REGLEMENT DE VISITE DE LA MINE DE SEL «WIELICZKA»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT DE VISITE DE LA MINE DE SEL «WIELICZKA»"

Transcription

1 REGLEMENT DE VISITE DE LA MINE DE SEL «WIELICZKA»

2 1 Dispositions générales 1. Le règlement de visite de la Mine de Sel «Wieliczka» et de l exposition souterraine du Musée des Salines de Cracovie définit les règles de visite de ces sites dénommés ci-après «les excavations» de la Mine. 2. La Mine est un établissement minier et elle est soumise aux dispositions de la Loi géologique et minière du 9 juin 2011 (J. O. n 63 de 2011, texte 981 modifié). 3. La visite se fait avec un guide désigné par la Mine. Il est strictement interdit de quitter le groupe et de visiter la mine sans guide. 4. Par dérogation aux dispositions de l alinéa 3, il est autorisé de visiter, de manière autonome, l ensemble d excavations séparé sous la surveillance du Dispatcher et des services de la Mine. 5. Les excavations de la Mine qui relèvent du Trajet Touristique, du Parcours Minier et des Secrets de la Mine de Sel «Wieliczka» ne sont pas «le musée» au sens de la loi sur les musées du 21 novembre 1996 (J. O. n 5 de 1997, texte 24 modifié). 2 Mise à disposition de la Mine 1. La Mine met à disposition des visiteurs différentes variantes des trajets. 2. La Mine est ouverte tous les jours sauf le 1 er janvier, le premier jour de la Pâque, le 1 er novembre et les 24 et 25 décembre. 3. La Mine se réserve le droit de fermer le site ou d instaurer des restrictions dans la visite sans un avertissement préalable pour des raisons de sécurité ou d organisation. 4. Les informations détaillées concernant les jours et les heures d ouvertures sont publiées sur le site Internet et dans les points de vente et d information de la Mine. 5. La Mine met à disposition un trajet adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite qui ne se déplacent pas de manière autonome. Les informations détaillées et les règles de visite sont contenues dans les règlements de visite spécifiques des trajets respectifs. 3 Vente et réservation 1. La visite de la Mine est payante. 2. Les prix des billets et les règles d attribution des réductions sont définis dans les tarifs des visites de la Mine de Sel «Wieliczka», fixés pour les trajets respectifs ; ils sont accessibles au siège de la Mine, sur le site Internet et dans les points de vente et d information. 3. Les guichets acceptent le paiement en zlotys et par cartes. 4. La réservation et la vente de billets pour les trajets respectifs sont possibles dans la mesure des disponibilités.

3 5. Les lieux de vente des billets et les modalités de réservation de l horaire de visite des trajets respectifs sont définis dans les règlements de visite spécifiques, accessibles au siège de la Mine, sur le site Internet et dans les points de vente et d information de la Mine. 6. En cas de renonciation à la visite, le billet peut être remboursé au point de vente où il a été acheté. Le remboursement est effectué sur présentation d un justificatif d achat. 4 Règles générales de visite 1. La visite de la Mine n est possible que sur présentation d un billet d entrée valable. 2. La température dans la Mine varie de 14 C à 16 C; pour cette raison, il est conseillé de prévoir de vêtements appropriés. 3. Les visiteurs qui n ont pas 13 ans révolus et les personnes sous tutelle ne peuvent visiter la Mine que sous la protection des personnes qui jouissent de la pleine capacité juridique. Les tuteurs sont légalement responsables des personnes dont ils ont la tutelle et des préjudices causés par elles. 4. Lors de la visite du Trajet Touristique, après l achat d un billet spécial, il est possible de photographier et de filmer à des fins privées (la nécessité d acheter un billet ne concerne pas l Exposition Souterraine du Musée des Salines de Cracovie). Le billet qui autorise à photographier et à filmer est à acheter aux guichets avant la descente dans la Mine. Le droit acquitté au titre d un tel billet n autorise pas à exploiter les photos et les films réalisés à des fins commerciales ; la réalisation de photos ou de films à de telles fins requiert, à chaque fois, un consentement préalable de la Mine (ou du Musée, dans le cas de l Exposition Souterraine du Musée des Salines de Cracovie). En cas d exploitation de photos ou de films à des fins commerciales sans le consentement préalable de la Mine, la Mine fera valoir ses droits par voie judiciaire. En effet, il y a, dans la Mine, des éléments protégés par le droit d auteur (entre autres, marques, certains éléments d exposition). 5. Dans certains excavations de la Mine sont présentées animations son-lumière et spectacles ou représentations réalisés avec des techniques multimédias modernes. 6. Il est interdit de faire entrer à la Mine tout animal. Par dérogation, sont admis les chiens-guides des personnes non-voyantes et malvoyantes. 7. Il est interdit de descendre dans la Mine de gros bagages. Les visiteurs sont priés de les laisser à la consigne. En raison d un nombre important de marches et d escaliers, il est préconisé de laisser les poussettes à la consigne. 8. La responsabilité de la Mine ne saurait être engagée pour les choses laissées sur le site. 9. La durée de la visite et le tracé des trajets respectifs sont définis dans les règlements de visite spécifiques, qui sont accessibles au siège de la Mine, sur le site Internet et dans les points de vente et d information de la Mine.

4 5 Règles de sécurité 1. La Mine de Sel «Wieliczka» est gardée par le Service Interne de Protection dénommé «Straż Ochrony SKARBNIK» - qui fonctionne en vertu de la Loi sur la protection des personnes et des biens du 22 août 1997 (texte intégral J. O. de 2014, texte n 1099). Les personnes qui se trouvent sur le site de la Mine de Sel «Wieliczka» sont tenues de se conformer aux consignes des gardes dudit service en matière de sécurité et d ordre y compris dans les domaines qui ne relèvent pas du présent règlement. 2. Le terrain de la Mine et tous les ouvrages qui s y trouvent constituent une intégralité protégée par la loi. Il est interdit de déplacer, de sortir ou d altérer un objet quel qu il soit qui se trouve sur le terrain de la Mine. 3. Les visiteurs ne peuvent se déplacer que dans les endroits rendus accessibles par la Mine à visiter et aux conditions définies dans les règlements y afférents. 4. Il est interdit de pénétrer dans la Mine en état d'ébriété, sous l emprise de drogues et d avoir un comportement susceptible d exposer au danger la sécurité des autres visiteurs, un comportement tapageur troublant la visite des autres ou un comportement qui méconnaît les normes de comportement généralement admis dans les lieux publics. 5. Il est interdit, dans la Mine, de consommer de l alcool, de fumer et d utiliser les cigarettes électroniques hors des lieux prévus à cet effet. 6. Dans des cas justifiés, pour des raisons de sécurité, les agents des services de sécurité de la Mine sont habilités à procéder à un contrôle des bagages personnels. Les visiteurs qui refusent de se soumettre au contrôle ou de laisser les bagages à la consigne, ne seront pas admis à la Mine. 7. Au cours de la visite de la Mine, il faut se conformer aux consignes des guides, des agents des services aux touristes et des services techniques, responsables de la conduite du flux touristique. 8. Il est strictement interdit d utiliser dans la Mine toute source de feu ouvert. 9. Il est interdit de faire entrer sur le site de la Mine toutes armes et tous objets ou moyens susceptible de présenter un danger pour la vie, la santé et la sécurité générale, sous réserve des dérogations prévues dans les dispositions spéciales. 6 Dispositions finales 1. La Mine se réserve le droit de demander aux visiteurs portant atteinte à l ordre public ou violant consciemment et de manière flagrante les dispositions du présent règlement de quitter le site. 2. La responsabilité de la Mine ne saurait être engagée en cas d accident résultat de l état de santé ou d un acte volontairement commis par le visiteur. 3. Toute activité commerciale ou de promotion est interdite sur le site sauf l accord préalable exprès de la Mine.

5 4. Toutes observations et demandes doivent être signalées au Dispatcher responsable du flux touristique ou envoyées à l adresse de la Mine : Kopalnia Soli «Wieliczka» Trasa Turystyczna Sp. z o.o., Wieliczka, Park Kingi L acquisition d un billet emporte l adhésion au présent règlement.

6 Annexe n 1 au Règlement de visite de la Mine de Sel «Wieliczka» Règlement de visite spécifique Le Trajet Touristique et l Exposition Souterraine du Musée des Salines de Cracovie à Wieliczka 1. Au cours de la visite, il y a lieu de se conformer impérativement aux dispositions du «Règlement de visite de la Mine de Sel Wieliczka». 2. Le Trajet Touristique est accessible aux visiteurs individuels et aux groupes. 3. La visite du Trajet Touristique ensemble avec l Exposition Souterraine du Musée des Salines de Cracovie dure environ 3 heures. Pour des raisons d organisation ou de sécurité, la Mine se réserve le droit de prolonger ou de raccourcir la durée de la visite ou d exclure du trajet certaines excavations sans en donner les motifs précis. Le séjour dans l ensemble séparé d excavations où la visite se fait individuellement sous la surveillance du Dispatcher ou des services de la mine, dans lequel la durée de séjour est limitée par les heures d ouverture de la Mine, n est pas comptée dans la durée de la visite. 4. Les billets pour le Trajet Touristique donnent le droit de visiter l Exposition Souterraine du Musée des Salines de Cracovie sans paiement complémentaire. La visite de l Exposition Souterraine du Musée des Salines de Cracovie se fait directement après la visite du Trajet Touristique. Les billets pour la visite du Trajet Touristique et de l Exposition Souterraine du Musée des Salines de Cracovie peuvent être achetés : 4.1. aux guichets de la Mine de Sel «Wieliczka» Trasa Turystyczna Sp. z o.o. dans le bâtiment du puits Danilowicz, Wieliczka, Park Kingi 10, 4.2. au Bureau de la Promotion de la Mine de Sel «Wieliczka» Trasa Turystyczna Sp. z o.o., Kraków, ul. Wiślna 12a, 4.3. en ligne via le site ; les règles de vente des billets en ligne sont définies dans un règlement séparé. 5. Il est possible d acheter les billets en paquet pour la visite du Trajet Touristique et du Parcours minier ; les règles de leur vente sont définies dans un règlement séparé. 6. Les groupes réservent la visite : 6.1. par téléphone : , , , 6.2. par turystyka@kopalnia.pl ; biuro.promocji@kopalnia.pl, 6.3. par télécopie : , La réservation peut être annulée au plus tard 24 heures avant la date prévue de la visite. 8. Les visiteurs individuels, qui visitent la Mine en polonais, attendent jusqu à ce qu un groupe de 35 personnes se soit constitué, mais une heure au maximum depuis le moment de l achat du billet. 9. Les visiteurs individuels qui visitent la Mine en langue étrangère choisissent la date et l heure précises de la visite soit le tour avec le guide parlant la langue choisie. La liste des tours de visite

7 en langues étrangères est accessible dans les points d information et de vente de la Mine et sur le site Internet Le groupe attribué à un seul guide peut compter jusqu à 35 personnes. Le Dispatcher responsable de l organisation du flux touristique peut, dans des cas exceptionnels, autoriser à attribuer à un seul guide un groupe de 40 personnes au maximum. Dans le cas des tours de visite en langues étrangères, si le nombre de visiteurs dépassent 40 personnes, le Dispatcher responsable de l organisation du flux touristique désigne une personne supplémentaire qui exerce les fonctions de «guide auxiliaire». 11. La visite commence par la descente par l escalier (380 marches) du puits Danilowicz jusqu au niveau I, et se termine par la remontée par l ascenseur à partir du niveau III par le puits Danilowicz, le puits Regis ou le puits Sainte-Cunégonde (dans les deux derniers cas, après la sortie à la surface, le guide accompagne les visiteurs jusqu au puits Danilowicz). 12. Les visiteurs peuvent, moyennant un paiement supplémentaire, commencer la visite en descendant dans la mine par l ascenseur du puits Danilowicz. À chaque fois, le Dispatcher responsable de la conduite du flux touristique, décide de la disponibilité de cette prestation Il est possible de louer gratuitement un récepteur individuel du dispositif de transmission de données par radio (voix du guide) du type Tour Guide. Il n est pas requis d être équipé d un récepteur du dispositif Tour Guide lors de la visite ; toutefois, la visite de la Mine sans équipements servant à la transmission de données par radio ne saurait donner lieu au remboursement de l intégralité ou d une partie du prix du billet. 15. Un tronçon du Trajet Touristique est adapté et accessible aux visiteurs à mobilité réduite aussi bien individuels qu en groupes qui ne se déplacent pas de manière autonome Les visiteurs en groupe réservent la visite selon les règles définies au point 6 du présent règlement. Les groupes organisés s acquittent d un droit d entrée selon les tarifs de visite de la Mine de Sel «Wieliczka» applicables aux visiteurs à mobilité réduite Les tours de visite pour visiteurs individuels à mobilité réduite sont organisés pendant toute l année à 9h00 et à 17h00 ; la visite requiert une réservation préalable. Les visiteurs individuels n ayant pas fait de réservation peuvent se joindre au groupe en fonction des disponibilités.

8 Annexe n 12 au Règlement de visite de la Mine de Sel «Wieliczka» Règlement de séjour dans la chambre Witos sur le site de la Mine de Sel «Wieliczka» 1 Disponibilité de la chambre Witos 1. Pendant le séjour dans la chambre Witos, il y a lieu de se conformer impérativement aux dispositions du «Règlement de visite de la Mine de Sel Wieliczka». 2. La chambre Witos fait partie du Trajet Touristique de la Mine de Sel «Wieliczka» accessible aux enfants âgés de 10 ans révolus. 3. La chambre se trouve dans la partie de la Mine où il est permis aux visiteurs de séjourner de manière autonome, sans la présence d un guide. 4. La chambre est ouverte aux visiteurs durant les horaires d ouverture du Trajet Touristique. 5. La Mine se réserve le droit de fermer la chambre ou d instaurer des limitations dans la visite sans avertissement préalable dans les cas justifiés par des raisons de sécurité ou d organisation. Le cas échéant, les visiteurs n ont pas droit au remboursement du prix du billet. 2 Visite dans la chambre Witos 1. Le séjour dans la chambre se fait dans le cadre du prix du billet acquis pour la visite de la Mine. 2. Le nombre de personnes qui peuvent séjourner en même temps dans la chambre est limité. 3. L entrée dans la chambre est possible en fonction des disponibilités. 3 Règles de séjour des visiteurs dans la chambre Witos 1. Les visiteurs qui n ont pas 13 ans révolus et les personnes sous tutelle ne peuvent séjourner dans la chambre que sous la protection des personnes qui jouissent de la pleine capacité juridique. Les tuteurs sont légalement responsables des personnes dont ils ont la tutelle et des préjudices causés par elles. 2. La Mine se réserve le droit d exclure de l exploitation les éléments ayant subi un endommagement ou une détérioration. 3. La fermeture d accès à une excavation ou à une partie d éléments du site aux visiteurs ne donne pas droit au remboursement du prix du billet dans son intégralité ou dans une partie. 4. Pendant le séjour dans la chambre Witos, il y a lieu de se conformer aux consignes et ordres des agents de la Mine ou d autres personnes désignées par elle. 5. Il y a lieu d exploiter les postes conformément aux indications contenues dans les notes d exploitation et se conformer aux consignes et avertissements affichés auprès de ces postes. 6. La responsabilité de la Mine ne saurait être engagée pour un fait quelconque susceptible de se produire à la suite de la méconnaissance des consignes ou à la suite de l exploitation irrégulière des postes. 7. Tout incident ou tout endommagement de l équipement de la chambre doit être immédiatement signalé aux agents de la Mine ou aux autres personnes désignées par elle.

9 8. Les boissons ou les repas doivent être consommés exclusivement dans les endroits prévus à cet effet. 4 Interdictions 1. Il est interdit aux visiteurs, qui séjournent dans la chambre, de se comporter de manière susceptible de présenter un risque pour les autres visiteurs et pour les équipements de la chambre. Il est interdit aux visiteurs, notamment, de : a) sortir des éléments de l équipement de la chambre en dehors de celle-ci, b) déplacer des éléments de l équipement de la chambre en dehors des lieux auxquels ils sont affectés, c) dégrader un élément quelconque de l équipement de la chambre, d) consommer des repas ou des boissons dans des endroits autres que ceux visés au 3, alinéa Il est interdit de séjourner dans la chambre en état d'ébriété, sous l emprise de drogues et d avoir un comportement susceptible d exposer au danger la sécurité des autres visiteurs ou des objets exposés, un comportement tapageur troublant le séjour des autres ou un comportement qui méconnaît les normes de comportement généralement admis dans les lieux publics. 3. Les personnes qui méconnaissent les interdictions instaurées à l alinéa 1 ou 2 seront exclues du séjour dans le site de la Mine sans remboursement du droit d entrée qu elles ont acquitté. 5 Règles relatives aux groupes organisés 1. Tout groupe organisé est admis au séjour dans la chambre avec un accompagnateur majeur pour 10 enfants. 2. Les accompagnateurs sont responsables du comportement des mineurs et des endommagements ou des détériorations des objets exposés ou de tout autre élément faisant partie des équipements de la chambre que ceux-ci pourraient causer. 6 Sécurité 1. La chambre relève du système de surveillance assurée par le dispatcher. 2. Le poste de Dispatcher est situé dans la chambre Wisła, à proximité du point de rassemblement des visiteurs pour la sortie. 3. Le Dispatcher et les agents désignés par la Mine sont habilités à faire respecter les dispositions du présent règlement. Les personnes qui séjournent dans la chambre sont tenues de se conformer impérativement aux consignes et ordres des agents de la Mine.

10 7 Dispositions finales 1. Le règlement est accessible sur le site Internet et au siège de Kopalnia Soli «Wieliczka» Trasa Turystyczna Sp. z o.o., Wieliczka, Park Kingi En acquérant un billet d entrée à la Mine, le visiteur approuve le présent règlement et s engage à le respecter. 3. Une méconnaissance par le visiteur du présent règlement entraîne le déclenchement de la procédure tendant à faire sortir le visiteur du site de la Mine. Ce dernier n a ni le droit d entrer encore une fois dans la Mine le même jour ni de se faire rembourser le prix du billet. 4. La Mine est en droit de modifier le présent règlement. Le règlement modifié est communiqué au public par sa publication sur le site Internet

11 Annexe n 13 au Règlement de visite de la Mine de Sel «Wieliczka» Règlement de séjour dans la chambre Lill Górna dans la Mine de Sel «Wieliczka» 1 Disponibilité de la chambre Lill Górna 1. Pendant le séjour dans la chambre Lill Górna il y a lieu de se conformer impérativement aux dispositions du «Règlement de visite de la Mine de Sel Wieliczka». 2. La chambre Lill Górna fait partie du Trajet Touristique de la Mine de Sel «Wieliczka». 3. La chambre se trouve dans la partie de la Mine où il est permis aux visiteurs de séjourner de manière autonome, sans la présence d un guide. 4. La chambre est ouverte aux visiteurs durant les horaires d ouverture du Trajet Touristique. 5. La Mine se réserve le droit de fermer la chambre ou d instaurer des limitations dans la visite sans avertissement préalable dans les cas justifiés par des raisons de sécurité ou d organisation. Le cas échéant, les visiteurs n ont pas droit au remboursement du prix du billet. 2 Visite dans la chambre Lill Górna 1. Le séjour dans la chambre se fait dans le cadre du prix du billet acquis pour la visite de la Mine. 2. Le nombre de personnes qui peuvent séjourner en même temps dans la chambre est limité. 3. L entrée dans la chambre est possible en fonction des disponibilités. 3 Règles de séjour des visiteurs dans la chambre Lill Górna 1. Les visiteurs qui n ont pas 13 ans révolus et les personnes sous tutelle ne peuvent séjourner dans la chambre que sous la protection des personnes qui jouissent de la pleine capacité juridique. Les tuteurs sont légalement responsables des personnes dont ils ont la tutelle et des préjudices causés par elles. 2. La Mine se réserve le droit d exclure de l exploitation les éléments ayant subi un endommagement ou une détérioration. 3. La fermeture d accès à la chambre ou à une partie d éléments du site aux visiteurs ne donne pas droit au remboursement du prix du billet dans son intégralité ou dans une partie. 4. Pendant le séjour dans la chambre, il y a lieu de se conformer aux consignes et ordres des agents de la Mine ou d autres personnes désignées par elle. 5. Il y a lieu d utiliser les postes conformément aux indications de l agent de service. Le cinéma 5D et la projection multimédia dans le «cristal» sont lancés par l agent de service. Le visiteur utilise les autres équipements de manière autonome : a) Lunettes AR l utilisateur approche la tête des lunettes. L application projette une image panoramique. L utilisateur pour tourner avec les lunettes autour de la borne ;

12 b) Expositeurs l utilisateur, en touchant avec un doigt, peut naviguer sur les contenus, les jeux, les descriptions et les films qui s affichent. Il est possible d utiliser les écrans tactiles exclusivement en les touchant avec les doigts de la main. c) Carte de la Mine en technologie kinect l utilisateur fait fonctionner l application et déroule la carte de la Mine par gestes. 6. La responsabilité de la Mine ne saurait être engagée pour un fait quelconque susceptible de se produire à la suite de la méconnaissance des consignes ou à la suite de l exploitation irrégulière des bornes. 7. Tout incident ou tout endommagement de l équipement de la chambre doit être immédiatement signalé aux agents de la Mine ou aux autres personnes désignées par elle. 4 Interdictions 1. Il est interdit aux visiteurs qui séjournent dans la chambre de se comporter de manière susceptible de présenter un risque pour les autres visiteurs et pour les équipements de la chambre. Il est interdit aux visiteurs, notamment, de : a) sortir des éléments de l équipement de la chambre en dehors de celle-ci, b) déplacer des éléments de l équipement de la chambre en dehors des lieux auxquels ils sont affectés, c) s asseoir sur les équipements, de s appuyer sur les équipements, de mettre des objets sur les équipements, de heurter les équipements, d y dessiner etc., d) dégrader un élément quelconque de l équipement de la chambre, e) y apporter et consommer de l alcool, de fumer, d y apporter et d y consommer de drogues, d utiliser les cigarettes électroniques, f) y apporter et y consommer des repas ou boissons. 4. Il est interdit de séjourner dans la chambre en état d'ébriété, sous l emprise de drogues et d avoir un comportement susceptible d exposer au danger la sécurité des autres visiteurs ou des objets exposés, un comportement tapageur troublant le séjour des autres ou un comportement qui méconnaît les normes de comportement généralement admis dans les lieux publics. 2. Les personnes qui méconnaissent les interdictions instaurées à l alinéa 1 ou 2 seront exclues du séjour dans le site de la Mine sans remboursement du droit d entrée qu elles ont acquitté. 5 Règles relatives aux groupes organisés 1. Tout groupe organisé de personnes mineures est admis au séjour dans la chambre avec des accompagnateurs majeurs. 2. Dans le cas des groupes de collégiens ou de lycées, il y a lieu de prévoir obligatoirement un accompagnateur sur 15 élèves au maximum ; dans le cas des groupes d élèves de la maternelle et d écoliers de l école primaire un accompagnateur pour 10 enfants.

13 3. Les accompagnateurs sont responsables du comportement des mineurs et des endommagements ou des détériorations des objets exposés ou de tout autre élément faisant partie des équipements de la chambre que ceux-ci pourraient causer. 6 Sécurité 1. La chambre relève du système de surveillance assurée par le dispatcher. 2. Le poste de Dispatcher est situé dans la chambre Wisła, à proximité du point de rassemblement des visiteurs pour la sortie. 3. Le Dispatcher et les agents désignés par la Mine sont habilités à faire respecter les dispositions du présent règlement. Les personnes qui séjournent dans la chambre sont tenues de se conformer impérativement aux consignes et ordres des agents de la Mine. 7 Dispositions finales 1. Le règlement est accessible sur le site Internet et au siège de la Mine de Sel «Wieliczka» Trasa Turystyczna Sp. z o.o., Wieliczka, Park Kingi En achetant un billet d entrée à la Mine, le visiteur approuve le présent règlement et s engage à le respecter. 3. Une méconnaissance par le visiteur du présent règlement entraîne le déclenchement de la procédure tendant à faire sortir le visiteur du site de la Mine. Ce dernier n a ni le droit d entrer encore une fois dans la Mine le même jour ni de se faire rembourser le prix du billet. 4. La Mine est en droit de modifier le présent règlement. Le règlement modifié est communiqué au public par sa publication sur le site Internet

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

RÈGLEMENT DE VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES

RÈGLEMENT DE VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES RÈGLEMENT DE VISITE DU MUSÉE DES CONFLUENCES OBJET ET CHAMP D APPLICATION Préambule Le présent règlement s applique aux visiteurs du musée des Confluences, aux personnes et groupes autorisés à occuper

Plus en détail

Règlement de visite expositions du Grand Palais

Règlement de visite expositions du Grand Palais Règlement de visite expositions du Grand Palais Article 1 Le présent règlement est applicable aux visiteurs du Grand Palais, établissement géré par la Rmn- Grand Palais, ainsi que, sans préjudice des dispositions

Plus en détail

REGLEMENT DE VISITE EXPOSITIONS DU GRAND PALAIS

REGLEMENT DE VISITE EXPOSITIONS DU GRAND PALAIS REGLEMENT DE VISITE EXPOSITIONS DU GRAND PALAIS Article 1 Le présent règlement est applicable aux visiteurs du Grand Palais, établissement géré par la Rmn-Grand Palais, ainsi que, sans préjudice des dispositions

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY Préambule Le présent règlement intérieur s applique aux salles municipales suivantes : - Salle de l Orangerie... 180 personnes debout, 150 assises -

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

FORMATION AU PERMIS D EXPLOITATION DE LICENCES CHRD MODULE 2,5 JOURS ---------- * ---------- Arrêté d agrément du 07 Avril 2014 : NOR INTD1408248A

FORMATION AU PERMIS D EXPLOITATION DE LICENCES CHRD MODULE 2,5 JOURS ---------- * ---------- Arrêté d agrément du 07 Avril 2014 : NOR INTD1408248A CREER, ACCOMPAGNER, DEVELOPPER UN CAFE, HOTEL, RESTAURANT, DISCOTHEQUE FORMATION AU PERMIS D EXPLOITATION DE LICENCES CHRD MODULE 2,5 JOURS ---------- * ---------- Arrêté d agrément du 07 Avril 2014 :

Plus en détail

REGLEMENT DE VISITE DE LA TOUR EIFFEL

REGLEMENT DE VISITE DE LA TOUR EIFFEL REGLEMENT DE VISITE DE LA TOUR EIFFEL Le présent règlement élaboré par la société chargée de l exploitation de la Tour Eiffel (SETE) pour le compte de la Ville de Paris, propriétaire du monument, est applicable

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS 1. Objet de la maison des associations. La maison des associations est un lieu de développement et de soutien de la vie associative. Elle doit permettre

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISONS DES ASSOCIATIONS ROGER CHANRON

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISONS DES ASSOCIATIONS ROGER CHANRON REGLEMENT GENERAL DE LA MAISONS DES ASSOCIATIONS 1) Objet de la Maison des associations La Maison des associations est un lieu de développement et de soutien de la vie associative. Elle doit permettre

Plus en détail

RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE

RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE Goldbach Media est tenu de respecter les restrictions publicitaires françaises. M6 Publicité se réserve le droit de refuser des spots ou

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Conditions. générales de vente. Site de vente en ligne

Conditions. générales de vente. Site de vente en ligne Conditions générales de vente Site de vente en ligne 1 Conditions générales de vente Les présentes conditions générales régissent les ventes de billets de spectacles du site https://reims-galerie.shop.secutix.com/.

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

RÈGLEMENT DU JEU LOSC MACHINE SAISON 2015-2016

RÈGLEMENT DU JEU LOSC MACHINE SAISON 2015-2016 RÈGLEMENT DU JEU LOSC MACHINE SAISON 2015-2016 Article 1 : ORGANISATION La société LOSC Lille SA, Société Anonyme au capital social de 6 969 085, immatriculée au RCS de Lille sous le numéro 319.633.749,

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX Utilisation des locaux et des environs Art. 1 Art. 2 Art. 3 Locaux à disposition 1 Les salles et annexes communales, à l exception des locaux définis en alinéa

Plus en détail

Règlement sur la protection des personnes et des biens

Règlement sur la protection des personnes et des biens Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration de l'uqam. La

Plus en détail

Fiche d inscription :

Fiche d inscription : Fiche d inscription : LE STAGIAIRE Nom :.........................Prénom :................... Sexe :.................. Date de naissance :................. Adresse :..........................................................................................................

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS

REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS REGLEMENT INTERIEUR TEEN WOODS Comité syndical 11 juin 2015 1. Dispositions générales. 1.1. Objet : Ce règlement décrit le fonctionnement général, les modalités d inscriptions (réservations, annulations,

Plus en détail

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency

Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency I PRÉAMBULE Coach motive est un organisme de formation professionnel indépendant dont le siège social est au 1 allée des 4 sous 95160 Montmorency Coach motive est déclaré sous le numéro de déclaration

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

Je prends le métro. Un outil pédagogique pour apprendre à utiliser le métro

Je prends le métro. Un outil pédagogique pour apprendre à utiliser le métro Je prends le métro Un outil pédagogique pour apprendre à utiliser le métro Depuis plusieurs années, la RATP s est engagée dans une politique d amélioration de l accessibilité de ses réseaux pour faciliter

Plus en détail

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia

Règlement intérieur. Restaurant scolaire de la ville de Biguglia Règlement intérieur Restaurant scolaire de la ville de Biguglia La ville de Biguglia, gère conformément aux valeurs de l école publique et laïque le restaurant scolaire municipal. Elle assure l encadrement

Plus en détail

PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT

PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT PROCÉDURE LIÉE AU DÉPLACEMENT Les termes et expressions utilisées dans la présente procédure liée au déplacement ont le sens qui leur est attribué dans les Conditions de car2go. I. PRÉSENTER UNE DEMANDE

Plus en détail

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action.

Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. VOTRE PRESTATION : Votre intervention se situe dans un cadre défini préalablement à votre venue avec le conseiller formation en charge de l action. Dans le cadre de cette intervention, vous devez faire

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA VILLA MÉDITERRANÉE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA VILLA MÉDITERRANÉE CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE LA VILLA MÉDITERRANÉE SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET ARTICLE 2 - PRIX ARTICLE 3 - MODALITES DE COMMANDE ARTICLE 4 - MODES DE PAIEMENT ARTICLE 5 - DEMANDE D ANNULATION ET DE

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Protocole d accès général

Protocole d accès général TABLE DES MATIÈRES 1.0 BUT... Page 1 2.0 PORTÉE.. Page 1 3.0 DÉFINITIONS Page 1 4.0 PROTOCOLE 4.1 Accès général Page 4 4.2 Accès par carte aux immeubles pendant les heures de fermeture Page 5 4.3 Contrôle

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

REGLEMENT DE L OPERATION PUBLICITAIRE «Zen attitude» du casino de Saint Amand les eaux Du lundi 16 mars au samedi 21 mars 2015 inclus

REGLEMENT DE L OPERATION PUBLICITAIRE «Zen attitude» du casino de Saint Amand les eaux Du lundi 16 mars au samedi 21 mars 2015 inclus Article 1 : Société organisatrice REGLEMENT DE L OPERATION PUBLICITAIRE «Zen attitude» du casino de Saint Amand les eaux Du lundi 16 mars au samedi 21 mars 2015 inclus La Société SAS Pasino de St-Amand-les-Eaux,

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE LA CARTE ET DU PROGRAMME LE CARRE VIP BARRIERE

CONDITIONS GENERALES DE LA CARTE ET DU PROGRAMME LE CARRE VIP BARRIERE CONDITIONS GENERALES DE LA CARTE ET DU PROGRAMME LE CARRE VIP BARRIERE GROUPE LUCIEN BARRIERE met en place un programme de fidélité «LE CARRE VIP BARRIERE» dont les conditions générales d utilisation sont

Plus en détail

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès

Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Projet de charte d utilisation Cyber-base du Vic-Bilh Montanérès Article 1. Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de définir les conditions d utilisation des locaux et du matériel de la

Plus en détail

Statuts. Article 1 er. Article 2. Article 3. Article 4

Statuts. Article 1 er. Article 2. Article 3. Article 4 Statuts Article 1 er Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Héliclub de Cannes. Article

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 5. SANCTIONS ET CHANGEMENTS... 5 6. EXCEPTIONS... 5 7. PERSONNE RESPONSABLE... 5 8. ENTRÉE EN VIGUEUR... 5

TABLE DES MATIÈRES 5. SANCTIONS ET CHANGEMENTS... 5 6. EXCEPTIONS... 5 7. PERSONNE RESPONSABLE... 5 8. ENTRÉE EN VIGUEUR... 5 Directive relative à l utilisation et au transport des bicyclettes sur les équipements de l AMT MARS 2011 I TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION ET OBJET DE LA DIRECTIVE... 1 3.

Plus en détail

Ken Bell s Sommaire des Abréviations

Ken Bell s Sommaire des Abréviations Ken Bell s Sommaire des Abréviations AUG: CSAM: DSA: PUI: RCP: RIA: SCR: Arrêt Urgence Général CERN Safety Alarm Monitoring Défibrillateur Semi-Automatique Plan Urgence D Intervention Réanimation Cardio-Pulmonaire

Plus en détail

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013 Responsabilité des exploitants 1 de 6 Énoncé Les exploitants scolaires et les conducteurs et conductrices doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport scolaire. Responsabilités

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

Permis d exploitation et Hygiène Alimentaire. Formation de 5 jours en secteur Hôtellerie-Restauration. Notre devise :

Permis d exploitation et Hygiène Alimentaire. Formation de 5 jours en secteur Hôtellerie-Restauration. Notre devise : Notre devise : «Offrir une qualité optimale de formation basée en premier lieu sur la confiance des Hommes et des Femmes qui font et feront l entreprise de demain en Outre-Mer» Formation de 5 jours en

Plus en détail

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES REGLEMENT N 1107/2006 Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes 2013 1 TABLE DES MATIERES Pages A INTRODUCTION

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION

2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION 1. QUE DIT LA LOI? 2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION 2 0 : Petite définition: La distraction suppose un détournement de l attention accordée à la conduite, parce

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement

Plus en détail

Art. 2 La police doit satisfaire aux conditions minimales suivantes:

Art. 2 La police doit satisfaire aux conditions minimales suivantes: AVERTISSEMENT Les textes légaux et réglementaires figurant dans ce site ne constituent pas une publication officielle (voir www.moniteur.be) de sorte que l IPI n est pas responsable de leur contenu ni

Plus en détail

Règlement relatif à la mise à profit des espaces publics sur le territoire des CFF

Règlement relatif à la mise à profit des espaces publics sur le territoire des CFF Règlement relatif à la mise à profit des espaces publics sur le territoire des CFF 1 Généralités 2 1.1 Situation initial, objectifs... 2 1.2 Champ d application... 2 1.3 Documents de référence et documents

Plus en détail

Conditions générales de vente pour le SUMMER BREEZE Open Air

Conditions générales de vente pour le SUMMER BREEZE Open Air Conditions générales de vente pour le SUMMER BREEZE Open Air 1. Organisateur: SILVERDUST GmbH, Schulstr. 11, 73084 Salach, Teléphone: +49 (0) 7162 / 400 600, Fax: +49 (0) 7162 / 400 626, E- Mail: mail@silverdust.de.

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTES

CONDITIONS GENERALES DE VENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTES 1. BILLETTERIE 1.1 Les tarifs de billetterie appliqués par l association Antipode MJC sont déterminés par son Conseil d Administration. 1.2 Les prix des billets sont indiqués

Plus en détail

REGLEMENT D EXPLOITATION DU SERVICE TAAM

REGLEMENT D EXPLOITATION DU SERVICE TAAM REGLEMENT D EXPLOITATION DU SERVICE TAAM OBJET DU SERVICE : Le service TAAM a pour vocation d assurer les déplacements des personnes qui, du fait de leur handicap, ne peuvent réellement pas utiliser le

Plus en détail

E T D E S P E C T A C L E S

E T D E S P E C T A C L E S REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE TIZI OUZOU DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES AFFAIRES GENERALES SERVICE DE LA REGLEMENTATION GENERALE BUREAU DES ETABLISSEMENTS CLASSES ET

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6 Association d entraide Anne de Melun RÉSIDENCE DU VALBOYER 2, rue du Valboyer Baugé 49150 BAUGE EN ANJOU 02 41 89 81 51 02 41 89 00 94 valboyer@annedemelun.fr Résidence du Valboyer Règlement intérieur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation education@dignelesbains.fr Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles

Plus en détail

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun. Accès pour tous La Fondation est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d accès à la billetterie et

Plus en détail

VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION

VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE INTRODUCTION VISA PLATINE AFFAIRES VOYAGES RBC BANQUE ROYALE ASSURANCE ACHATS D ARTICLES DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ CERTIFICAT D ASSURANCE VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT : Le présent certificat d assurance est

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE Le présent certificat comprend des limitations à la protection. Veuillez le lire attentivement, le conserver en lieu sûr

Plus en détail

Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières

Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières Règlement d utilisation de TaxiBus Table des matières Table des matières... 0 Préambule... 1 Article 1 : Objet... 1 Article 2 : Modalités d accès au service... 2 2.1 - Personnes autorisées... 2 2.2 - Inscription

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme»

Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Règlement du concours «Les Etoiles du Tourisme» Article 1 : objet du concours A la demande du Secrétariat d Etat chargé du commerce, de l artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

CONSOLIDATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7

CONSOLIDATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE DEUX-MONTAGNES ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7 RÈGLEMENT CONCERNANT LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache

Plus en détail

Dossiers personnels de l élève

Dossiers personnels de l élève Dossiers personnels de l élève Pauline Ladouceur Octobre 2008 - 2 - Principes de base à respecter: La protection des renseignements personnels repose sur trois principes de base : le nombre de renseignements

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales,

Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles R 317 1 à R 317 4 sur les archives communales, Arrêté Règlement de la salle de lecture des Archives Municipales d Amboise Le Maire de la ville d Amboise, Vu le code général des Collectivités Territoriales, articles L. 2321 2, L. 1421 1 7 à 11 et articles

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Contrat de bail pour appartements de vacances meublés/ maisons de vacances meublées à usage privé (3 mois max.)

Contrat de bail pour appartements de vacances meublés/ maisons de vacances meublées à usage privé (3 mois max.) Contrat de bail pour appartements de vacances meublés/ maisons de vacances meublées à usage privé (3 mois max.) Données sur le partie contractantes Bailleur Nom/prénom... Adresse... NPA/localité... Portable.

Plus en détail

EURO DISNEY ASSOCIES SCA REGLEMENT : "CONCOURS: EN-CHANTEZ L ÉTÉ"

EURO DISNEY ASSOCIES SCA REGLEMENT : CONCOURS: EN-CHANTEZ L ÉTÉ EURO DISNEY ASSOCIES SCA REGLEMENT : "CONCOURS: EN-CHANTEZ L ÉTÉ" ARTICLE 1 GENERALITES La Société EURO DISNEY ASSOCIES S.C.A. dont le siège social est situé 1, rue de la Galmy, 77700 Chessy (ci-après

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques

Plus en détail

SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES. Livret d Accueil - 1 -

SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES. Livret d Accueil - 1 - SERVICE APPARTEMENTS THÉRAPEUTIQUES Livret d Accueil - 1 - Sommaire Contrat de soins p 3 Contrat de séjour d occupation de l appartement Règlement intérieur d occupation de l appartement p 6 Fiche sociale

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

1.2 Période de promotion : La campagne publicitaire de conversion débutera le 1er février 2013 et se terminera le 30 avril 2013 à 23h59.

1.2 Période de promotion : La campagne publicitaire de conversion débutera le 1er février 2013 et se terminera le 30 avril 2013 à 23h59. RÈGLEMENTS pour concours «2ans payés! 2013» 1. COMMENT PARTICIPER Le commanditaire de ce tirage est le Collège Boréal. 1.1 Admissibilité : La promotion de conversion du Collège Boréal s adresse à tous

Plus en détail

RÈGLEMENT DE VISITE. TITRE I - Accueil des visiteurs - accès au musée

RÈGLEMENT DE VISITE. TITRE I - Accueil des visiteurs - accès au musée RÈGLEMENT DE VISITE Le présent règlement a pour objet d informer les visiteurs des conditions de visite. Il est destiné à assurer la sécurité des personnes, la préservation des lieux et des collections

Plus en détail

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015

STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour

Plus en détail

LA CITÉ FRANCOPHONE TARIFS DE SOCIÉTÉ OU PRIVÉS

LA CITÉ FRANCOPHONE TARIFS DE SOCIÉTÉ OU PRIVÉS LA CITÉ FRANCOPHONE TARIFS DE SOCIÉTÉ OU PRIVÉS SALLES DE BANQUET ET DE CONFÉRENCE Les salles de banquet et de conférence de La Cité Francophone peuvent être louées pour des journées complètes ou des demijournées,

Plus en détail

ADAPTATION DES OBLIGATIONS RELATIVES AU BIEN-ETRE DES INTERIMAIRES

ADAPTATION DES OBLIGATIONS RELATIVES AU BIEN-ETRE DES INTERIMAIRES 1/5 ADAPTATION DES OBLIGATIONS RELATIVES AU BIEN-ETRE DES INTERIMAIRES L arrêté royal du 15 décembre 2010 fixant des mesures relatives au bien être au travail des intérimaires a paru au Moniteur belge

Plus en détail

Quels avantages apportent les systèmes de sécurité modernes à l aide de l informatique et de l intégration? Par exemple:

Quels avantages apportent les systèmes de sécurité modernes à l aide de l informatique et de l intégration? Par exemple: 1 En parlant d intégration de systèmes on imagine plutôt une intégration de systèmes informatiques. À l époque romaine il y 2 000 ans l informatique était inexistante. Par contre les principes de la sécurité

Plus en détail

Formation continue. Politique de publicité sur le portail de formation continue. Projet LMS. Le 24 novembre 2011

Formation continue. Politique de publicité sur le portail de formation continue. Projet LMS. Le 24 novembre 2011 Formation continue Politique de publicité sur le portail de formation continue Projet LMS Le 24 novembre 2011 Préparée par la Direction principale, Stratégie, Services et Communication POLITIQUE DE PUBLICITÉ

Plus en détail

_Règlement Caritas Protection des enfants

_Règlement Caritas Protection des enfants _Règlement Caritas Protection des enfants 2 Convaincus que les enfants ont le droit d être protégés et stimulés dans leur développement, respectés comme des acteurs indépendants et associés aux décisions,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Guide pratique sur les débits de boissons

Guide pratique sur les débits de boissons Guide pratique sur les débits de boissons page 1 Les différentes catégories de boissons (article L.3321-1 du code de la santé publique) Le code de la santé publique classifie les boissons en 5 groupes

Plus en détail

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants:

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants: Information Bonjour Un grand merci pour votre participation à cet événement. La société PEKO, Peter Koch, offre à nouveau son service de pneus pour les trois jours à Lédenon. Veuillez svp vous adresser

Plus en détail

Notice à la convention de stage type version 3

Notice à la convention de stage type version 3 Notice à la convention de stage type version 3 La présente notice a vocation à encadrer la mise en œuvre de la convention de stage type et à détailler l analyse de la présente convention. Elle n est pas

Plus en détail

responsabilite civile

responsabilite civile responsabilite civile CONDITIONS GENERALES Assurer, et plus encore Baloise Group CONTENU Votre police comprend les présentes Conditions Générales ainsi que les Conditions Particulières. Les conditions

Plus en détail

Permis d exploitation et de la concession minière

Permis d exploitation et de la concession minière Permis d exploitation et de la concession minière CODE: CS/10 DERNIERE ACTUALISATION: Novembre 2012 DESCRIPTION: L exploitation minière se définit comme l ensemble des travaux géologiques et miniers par

Plus en détail

Fiche d inscription Individuelle

Fiche d inscription Individuelle PRÉNOM : (tel qu écrit dans le passeport) NOM : (tel qu écrit dans le passeport SEXE : M F DATE DE NAISSANCE : TITRE : ADRESSE : ANNÉE MOIS JOUR ÉTUDIANT(E) STATUT PRÊTRE DIACRE LAIC CONSACRÉ TRAVAILLEUR

Plus en détail

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES

CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES informatiques d Inria CENTRE DE RECHERCHE GRENOBLE RHÔNE-ALPES Table des matières 1. Préambule...3 2. Définitions...3 3. Domaine d application...4 4. Autorisation d accès aux ressources informatiques...5

Plus en détail