Prenez départ. un bon. Première semaine d utilisation du système Dexcom de surveillance du glucose en continu

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Prenez départ. un bon. Première semaine d utilisation du système Dexcom de surveillance du glucose en continu"

Transcription

1 Prenez départ un bon Première semaine d utilisation du système Dexcom de surveillance du glucose en continu

2 Introduction Au départ, la surveillance du glucose en continu peut être une expérience chargée d émotions. Vous êtes sur le point d apprendre de nombreuses choses que vous ne saviez pas au sujet de votre corps et du diabète. Préparez vous à vivre une belle aventure.

3 Attendez vous à l imprévu La première semaine d utilisation du système de surveillance du glucose en continu pourrait être une période chargée d émotions fortes. Je ne savais pas que la pizza avait un tel effet sur moi.

4 Attendez vous à l imprévu La première semaine d utilisation du système de surveillance du glucose en continu pourrait être une période chargée d émotions fortes. 24 heures dans ma plage d objectifs de glycémie.

5 Attendez vous à l imprévu La première semaine d utilisation du système de surveillance du glucose en continu pourrait être une période chargée d émotions fortes. Je crois que j ai pris trop d insuline.

6 Vive la vie! Pendant la première semaine, soyez ouvert à ce qui se produira pour vous familiariser avec votre système de surveillance du glucose en continu et ce qu il vous révèle. Profitez de cette première semaine d utilisation pour observer et vous familiariser avec ce que votre système de surveillance du glucose en continu peut vous apprendre. Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

7 Première semaine de votre parcours

8 Tout commence avec le capteur L insertion du capteur semble plus rébarbative et plus douloureuse qu elle ne l est en réalité. Conseil : Pour faciliter l insertion du capteur, il suffit de suivre la procédure indiquée dans le tutoriel.

9 Principes de base de l étalonnage Votre capteur a besoin d être étalonné au moins une fois toutes les 12 heures.

10 Que signifie réellement cette valeur? Les mesures peuvent être différentes et être encore considérées comme exactes.

11 Informer votre capteur Si votre capteur et votre récepteur donnent des résultats qui ne sont pas «fiables», l étalonnage permet d informer le capteur.

12 Informer votre capteur Exemple 1 Votre lecteur indique 5,6 mmol/l et votre récepteur affiche 11,3 mmol/l. Comment corriger cette situation? Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

13 Informer votre capteur Exemple 1 Dans cette situation, vous devez vous laver les mains et faire un 2 e prélèvement au doigt. Si la valeur de votre 2 e prélèvement au doigt est la même que la première, entrez cette valeur dans votre récepteur pour l étalonnage. 1 er prélèvement au doigt 5,6 mmol/l 2 e prélèvement au doigt 5,9 mmol/l Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

14 Informer votre capteur Exemple 1 Processus d étalonnage : Appuyez sur la touche SÉLECTIONNER pour voir le menu principal : Placez «Entrer la glycémie» en surbrillance Appuyez sur SÉLECTIONNER. Sélectionnez la valeur de glycémie correcte «Entrer la glycémie» Appuyez sur SÉLECTIONNER. Confirmez l exactitude de la valeur de glycémie. Appuyez sur SÉLECTIONNER. Écran «Entrer la glycémie» au travail. Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

15 Informer votre capteur Exemple 1 Après avoir entré 5,9 mmol/l dans le récepteur, vous voyez la valeur passer de 11,3 mmol/l à 7,7 mmol/l. Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

16 Informer votre capteur Exemple 2 Votre lecteur indique 13,3 mmol/l et votre récepteur affiche 5,8 mmol/l. Comment corriger cette situation? Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

17 Informer votre capteur Exemple 2 Vous devez vous laver les mains et faire un 2 e prélèvement au doigt. Dans cet exemple, il y avait un problème avec le premier prélèvement au doigt. Il n est pas nécessaire d intervenir dans ce cas. 1 er prélèvement au doigt 13,3 mmol/l 2 e prélèvement au doigt 6,1 mmol/l Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

18 Vitesse et direction Une valeur de 5,3 mmol/l en baisse est différente d une valeur de 5,3 mmol/l en hausse. Concentrez vous sur les tendances plutôt que sur la valeur affichée. Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

19 Vitesse et direction (suite) Si vous voyez cette valeur alors que vous êtes sur le point de faire de l exercice, que faites vous? Boire du jus (ou prendre une autre forme de glucides à action rapide) Prendre de l insuline Ne rien faire Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

20 Vitesse et direction (suite) Boire du jus pourrait être la meilleure option dans ce cas pour éviter une glycémie faible pendant l exercice. Boire du jus (ou prendre une autre forme de glucides à action rapide) Prendre de l insuline Ne rien faire Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

21 Vitesse et direction (suite) Si vous voyez cette valeur alors que vous êtes sur le point de faire de l exercice, que faites vous? Boire du jus (ou prendre une autre forme de glucides à action rapide) Prendre de l insuline Ne rien faire Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

22 Vitesse et direction (suite) La meilleure réponse pourrait être de ne rien faire puisque votre glycémie n est pas trop faible et augmente rapidement. Boire du jus (ou prendre une autre forme de glucides à action rapide) Prendre de l insuline Ne rien faire Consultez votre professionnel de la santé avant de faire des ajustements à votre pompe à insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer les résultats à l aide d un lecteur de glycémie avant de faire des ajustements thérapeutiques.

23 Réglages d alertes Les alertes par défaut sont réglées à 4,4 mmol/l pour l alerte Glucose bas et à 11,1 mmol/l pour l alerte Glucose haut. Réglez les alertes à un niveau réaliste pour réduire la frustration au minimum. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer les paramètres du système de mesure continue de la glycémie qui répondent le mieux à vos besoins ou avant d apporter des ajustements à votre traitement par insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer ces derniers à l aide d un lecteur de glycémie avant d apporter des ajustements au traitement.

24 Réglages d alertes (suite) Réglez les alertes à des niveaux auxquels vous voudrez intervenir. Les questions que vous devez vous poser : Quel taux de glucose envisageriez vous de corriger en présence d une valeur de glycémie élevée (c. à d. en prenant de l insuline ou en faisant de l exercice)? Quel taux de glucose envisageriez vous de corriger en présence d une valeur de glycémie faible (c. à d. en prenant des glucides à action rapide)? Conseil : Réglez les alertes Glucose bas et Glucose haut à des niveaux où vous voudrez intervenir, par exemple lorsque vous voudrez corriger une valeur de glycémie élevée ou basse. Consultez votre professionnel de la santé pour déterminer les paramètres du système de mesure continue de la glycémie qui répondent le mieux à vos besoins ou avant d apporter des ajustements à votre traitement par insuline. Les décisions relatives au traitement ne doivent pas reposer uniquement sur les résultats obtenus avec le système Dexcom G4 PLATINUM. Vous devez confirmer ces derniers à l aide d un lecteur de glycémie avant d apporter des ajustements au traitement.

25 Protection supplémentaire lorsque votre glycémie est très faible Vous ne pouvez pas modifier ni désactiver votre alerte réglée à 3,1 mmol/l. L alerte très basse va se déclencher toutes les 30 minutes jusqu à ce que votre valeur de glycémie dépasse 3,1 mmol/l.

26 Dépannage Comme avec n importe quel dispositif, des problèmes peuvent survenir. Voici quelques exemples de problèmes que vous pourriez rencontrer pendant la première semaine d utilisation du système Dexcom G4 PLATINUM : Mesure de glycémie inconnue Se résout en général spontanément Hors de portée Assurez vous que le récepteur est à moins de 6 m (20 pi) de l émetteur Pour obtenir d autres conseils sur le Dépannage, veuillez consulter le Guide d utilisation du Dexcom G4 PLATINUM.

27 Nouveau capteur Les notifications d expiration du capteur vont commencer à apparaître 6 heures avant la fin de votre session de lecture.

28 Nouveau capteur Notifications d expiration du capteur :

29 Logiciel Dexcom STUDIO Logiciel de surveillance du glucose en continu INTUITIF. CIBLÉ. SIMPLIFIÉ. Aide à éliminer les incertitudes dans la prise en charge des tendances de la glycémie Avec le nouveau logiciel de Dexcom, vous pouvez télécharger le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G4 PLATINUM en quelques secondes, accéder à de nouveaux rapports pour plus d informations et imprimer les tableaux en quelques clics. Tout ceci, avec interface simplifiée. Visionnez les rapports et faites glisser la souris sur l écran de votre ordinateur pour faire un zoom sur les graphiques. Téléchargez Dexcom Studio FAQ sur Dexcom Studio Modèles Stats horaires Tendances quotidiennes Distribution Tendances de la glycémie Stats quotidiennes Rapports de réussite LBL Rev 01

30 Logiciel Dexcom STUDIO (suite) Si vous avez des difficultés à installer le logiciel Dexcom STUDIO ou si vous désirez recevoir un CD pour télécharger le logiciel, téléphonez au service à la clientèle Animas Canada ( ) qui transférera votre appel au service de Soutien technique de Dexcom. LBL Rev 01

31 Résumé du cours Pour en savoir plus sur les caractéristiques avancées du système de surveillance du glucose en continu Dexcom G4 PLATINUM ou le logiciel Dexcom STUDIO, veuillez consulter le cours avancé «Découvrez votre parcours».

32 Informations importantes à l attention de l utilisateur NOTE : Le logiciel Dexcom Studio est un composant facultatif. Toutes les données présentées dans cette brochure sont en dossier chez Dexcom, Inc. INDICATIONS Le logiciel Dexcom Studio Data Manager est un programme accessoire destiné à permettre le transfert des données de glucose stockées par le système de surveillance du glucose en continu Dexcom vers un ordinateur personnel (PC). Le logiciel peut être utilisé par un clinicien ou tout autre type d utilisateur.

33 Informations importantes à l attention de l utilisateur INDICATIONS Le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G4 PLATINUM est conçu pour assurer la détection et la surveillance des tendances et profils glycémiques chez les personnes diabétiques (2 ans et plus). Ce système est destiné à être utilisé par les patients à leur domicile ou dans des établissements de santé. Le système Dexcom G4 PLATINUM est indiqué pour être utilisé en tant que dispositif venant compléter et non pas remplacer les informations fournies par les dispositifs de mesure du glucose à domicile standards. Le système Dexcom G4 PLATINUM facilite la détection des épisodes d hyperglycémie et d hypoglycémie et les ajustements de traitement ciblés et à long terme, ce qui peut réduire l apparition de tels événements. L interprétation des résultats du système Dexcom G4 PLATINUM doit se baser sur les tendances observées à partir de différents relevés séquentiels au fil du temps.

34 Informations importantes à l attention de l utilisateur INFORMATIONS IMPORTANTES À L ATTENTION DE L UTILISATEUR Passez en revue les instructions relatives au produit avant d utiliser le système de surveillance du glucose en continu. Des contre indications, avertissements, précautions, mises en garde et autres informations importantes à l attention de l utilisateur figurent parmi les instructions relatives au produit. Assurez vous de discuter, avec votre professionnel de la santé, de la façon dont vous devez utiliser les informations sur les tendances du capteur pour vous aider à prendre le diabète en charge. Les instructions relatives au produit comportent des informations importantes sur le dépannage du système et sur les caractéristiques de performance du dispositif.

35 Informations importantes à l attention de l utilisateur CONTRE INDICATIONS La valeur de glycémie obtenue de votre lecteur de glycémie doit être utilisée pour des décisions thérapeutiques, telles que la quantité d insuline à prendre. Le système Dexcom G4 PLATINUM ne remplace pas le lecteur de glycémie. Le capteur, l émetteur et le récepteur Dexcom G4 PLATINUM doivent être retirés avant tout examen par imagerie à résonance magnétique (IRM) ou tomodensitométrie, ou avant tout traitement par diathermie. Le système Dexcom G4 PLATINUM n a pas fait l objet de tests en cours d examens IRM ou TDM, ni dans le cadre de traitements par diathermie; l éventualité de problèmes de sécurité ou de performance n a pas été établie. La prise de médicaments contenant de l acétaminophène (du paracétamol) (tel que le Tylenol ) lors du port du capteur risque d élever de façon incorrecte vos valeurs de glucose indiquées par le capteur. Le niveau d inexactitude dépend de la quantité d acétaminophène (de paracétamol) active dans votre corps.

36 Informations importantes à l attention de l utilisateur AVERTISSEMENTS N utilisez pas le système de surveillance du glucose en continu Dexcom G4 PLATINUM sans avoir été formé ou avoir étudié la documentation de formation fournie avec le système de surveillance du glucose en continu. La valeur indiquée par votre lecteur de glycémie doit être prise en compte dans les décisions relatives à votre traitement, par exemple en ce qui concerne la dose d insuline à prendre. Le système Dexcom G4 PLATINUM ne remplace pas le lecteur de glycémie. Les valeurs de glycémie peuvent être différentes des valeurs de glucose indiquées par le capteur. La direction, la vitesse de variation du glucose et la courbe de tendance de votre système Dexcom G4 PLATINUM vous fournissent des informations supplémentaires pouvant vous aider dans vos décisions relatives à la prise en charge du diabète. Les symptômes de taux de glucose faibles comme élevés doivent être pris en considération. Si les valeurs de glucose indiquées par votre capteur ne correspondent pas à vos symptômes, mesurez votre glycémie à l aide d un lecteur de glycémie. Dans le cadre d une étude clinique pédiatrique, des différences importantes ont été observées entre les valeurs indiquées par ce dispositif de surveillance du glucose en continu et les valeurs de glycémie réelles, par rapport à celles observées dans le cadre de l étude clinique menée auprès de patients adultes. Pour des décisions thérapeutiques, aidez vous de votre lecteur de glycémie.

37 Informations importantes à l attention de l utilisateur Dans le cadre d une étude clinique pédiatrique, un grand nombre d événements de faible taux de glucose n ont pas été détectés par le dispositif de surveillance du glucose en continu. Ne partez pas du principe que les alertes du dispositif de surveillance du glucose en continu détecteront toutes les faibles valeurs de glucose. Les valeurs de glucose du capteur peuvent être inexactes si vous n effectuez pas un étalonnage au moins toutes les 12 heures. Dans de rares cas, les capteurs peuvent se briser. Si un capteur se brise, et qu aucune partie n est visible sur la peau, n essayez pas de le retirer. Consultez un professionnel de la santé en cas de symptômes d infection ou d inflammation (rougeurs, gonflements, douleurs) au niveau du site d insertion. Signalez toute rupture du capteur à votre distributeur local. L utilisation du système Dexcom G4 PLATINUM chez les femmes enceintes ou les personnes sous dialyse n est pas approuvée. La mise en place du capteur ailleurs que sous la peau du ventre (abdomen), ou s il s agit de patients âgés de 2 à 17 ans, du ventre ou de la partie supérieure des fesses, n est pas approuvée. Si le boîtier de votre émetteur ou de votre récepteur est endommagé ou fissuré, cessez toute utilisation, au risque d entraîner des blessures ou un dysfonctionnement électrique. Le capteur et l émetteur contiennent des petites pièces susceptibles de présenter un danger d étouffement. Conservez la trousse de l émetteur hors de la portée des jeunes enfants; il contient un aimant qu ils ne doivent pas avaler.

38 Informations importantes à l attention de l utilisateur PRÉCAUTIONS Avant d ouvrir l emballage du capteur, lavez vous les mains au savon et à l eau et séchez les bien pour éviter toute contamination. Avant d insérer le capteur, nettoyez toujours la peau au niveau du site d insertion du capteur avec une solution antimicrobienne topique telle que l alcool isopropylique. Une telle action permettra de contribuer à la prévention des infections. Pour une meilleure adhérence, attendez que la zone nettoyée ait séché pour appliquer le capteur. Changez de site de positionnement du capteur à chaque insertion afin de permettre à votre peau de guérir. Évitez les zones susceptibles d être comprimées ou enfoncées, ou présentant des cicatrices, des tatouages ou des irritations, car elles ne permettent pas une mesure optimale du glucose. Évitez d injecter de l insuline ou de placer un ensemble de perfusion d insuline à moins de 7,62 cm du capteur, au risque de voir les valeurs de glucose du capteur influencées par l insuline.

39 Informations importantes à l attention de l utilisateur Le capteur est stérile dans son emballage fermé et intact. N utiliser aucun capteur si l emballage stérile a été ouvert ou endommagé. Pour procéder à l étalonnage du système, vous devez saisir la valeur exacte affichée sur votre lecteur de glycémie dans les 5 minutes suivant une mesure correcte de la glycémie. La saisie de valeurs de glucose incorrectes ou prises dans un délai supérieur à 5 minutes pourrait entraîner des relevés de glucose incorrects de la part du capteur. La portée de la transmission de l émetteur au récepteur est de six mètres maximum, sans obstacle. La communication sans fil ne fonctionne pas bien dans l eau; la portée sera donc bien inférieure si vous êtes dans une piscine, une baignoire, sur un matelas à eau, etc. Les capteurs doivent être conservés à des températures comprises entre 2 et 25 C pendant toute leur durée de vie utile. Vous pouvez conserver vos capteurs au réfrigérateur si leur réglage correspond à cette plage de températures. Les capteurs ne doivent pas être conservés au congélateur. Lorsque le câble USB n est pas branché, gardez bien fermé le capot protégeant le port USB. Il se peut que le récepteur fonctionne mal si de l eau pénètre dans le port USB.

Présentation INTUITIF. CIBLÉ. SIMPLIFIÉ. Il contribue à éliminer les incertitudes associées à la prise en charge des tendances de la glycémie.

Présentation INTUITIF. CIBLÉ. SIMPLIFIÉ. Il contribue à éliminer les incertitudes associées à la prise en charge des tendances de la glycémie. Présentation du logiciel de surveillance du glucose en continu DEXCOM STUDIO MC INTUITIF. CIBLÉ. SIMPLIFIÉ. Il contribue à éliminer les incertitudes associées à la prise en charge des tendances de la glycémie.

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Comment utiliser les formulaires dynamiques

Comment utiliser les formulaires dynamiques Comment utiliser les formulaires dynamiques Un formulaire dynamique permet de nombreux contrôles avant son traitement (zones obligatoires, calculs automatiques ). Les formulaires que vous allez utiliser

Plus en détail

Installation personnalisée

Installation personnalisée Installation personnalisée Pour installer Windows 7, démarrez l ordinateur et insérez le disque d installation de Windows 7. Si la page Installer Windows ne s affiche pas ou si vous n êtes pas invité à

Plus en détail

Acer econsole Manuel d utilisation

Acer econsole Manuel d utilisation Acer econsole Manuel d utilisation 1 I Informations de licence des logiciels tiers ou logiciels libres Les logiciels préchargés, intégrés ou autrement distribués avec les produits fournis par Acer contiennent

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

À lire avant utilisation. Logiciel de création de broderies. Guide d installation

À lire avant utilisation. Logiciel de création de broderies. Guide d installation À lire avant utilisation Logiciel de création de broderies Guide d installation Veuillez lire les instructions suivantes avant d ouvrir l emballage du CD-ROM Nous vous remercions d avoir acheté ce logiciel.

Plus en détail

À remettre aux patientes. L essentiel à retenir pour l auto-injection avec le stylo injecteur pour le traitement de l infertilité

À remettre aux patientes. L essentiel à retenir pour l auto-injection avec le stylo injecteur pour le traitement de l infertilité À remettre aux patientes L essentiel à retenir pour l auto-injection avec le stylo injecteur pour le traitement de l infertilité Le traitement de l infertilité que vous a prescrit votre médecin peut être

Plus en détail

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia

www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia V O U S I N F O R M E www.ascensia.ca Choisissez un indicateur de glycémie Ascensia En quoi consiste l épreuve de glycémie? Le glucose est une sorte de sucre que l on trouve dans le sang. L épreuve de

Plus en détail

Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR»

Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR» Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes GUIDE DE L UTILISATEUR «INTERPRÈTE ET TRADUCTEUR» 2014 Système de gestion informatisée de la Banque interrégionale d interprètes

Plus en détail

Top Workout. Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras. Dr Denis Boucher, Ph.D.

Top Workout. Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras. Dr Denis Boucher, Ph.D. 2 Top Workout Maigrissez sans suer! Le programme cardio pour brûler du gras Dr Denis Boucher, Ph.D. Denis Boucher, tous droits réservés 2014. Aucun droit de reproduction totale ou partielle sans autorisation

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6

GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 GUIDE D INSTALLATION DXO OPTICS PRO 6 Merci de votre intérêt pour DxO Optics Pro! Vous trouverez ci-dessous des informations concernant l achat, l installation, l activation et la mise à jour du logiciel.

Plus en détail

OS 2.1. pour. Manuel d utilisation

OS 2.1. pour. Manuel d utilisation OS 2.1 pour et Manuel d utilisation Sommaire Introduction Comment mettre à jour votre appareil avec l OS 2.1? Gestion des zones de danger contenant un dispositif de contrôle de la vitesse moyenne Gestion

Plus en détail

eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice

eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice eservice Le moyen le plus simple pour gérer vos produits Ricoh Guide utilisateur RICOH eservice D une convivialité sans pareil, le portail eservice permet, en quelques clics, d échanger des informations

Plus en détail

InSite Prepress Portal

InSite Prepress Portal InSite Prepress Portal Système Version 5.0 Guide de démarrage rapide destiné au client Français Contenu En quoi consiste InSite Prepress Portal?...1 Nouveautés de la version 5.0...1 Ouverture d une session

Plus en détail

Section 2 : Formulaires pour les entretiens, les prélèvements sanguins et la saisie des données Présentation générale

Section 2 : Formulaires pour les entretiens, les prélèvements sanguins et la saisie des données Présentation générale Section 2 : Formulaires pour les entretiens, les prélèvements sanguins et la saisie des données Présentation générale Introduction Cette section contient des modèles de documents qui peuvent être utilisés

Plus en détail

Installation de Mac OS 9

Installation de Mac OS 9 apple Installation de Mac OS 9 K Apple Computer Inc. 1999 Apple Computer Inc. Tous droits réservés. Ce manuel est protégé par la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique, complétée

Plus en détail

Guide d utilisation du logiciel Gantt Project

Guide d utilisation du logiciel Gantt Project Guide d utilisation du logiciel Gantt Project Sommaire Introduction... 1 1. L intérêt de la Planification... 2 2. Gantt Project en quelques mots... 3 3. Téléchargement de Gantt Project sur son ordinateur...

Plus en détail

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES

ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES ÉTAPE 1 : FONCTIONS SIMPLES OBJECTIFS : Être capable de : - Sauvegarder un document. - Se déplacer rapidement dans le document. - Ajouter un ou plusieurs mots (correction en mode insertion). - Remplacer

Plus en détail

Ponction-biopsie abdominale en radiologie

Ponction-biopsie abdominale en radiologie Formulaire d information Ponction-biopsie abdominale en radiologie Madame, Monsieur, Votre médecin vous a proposé un examen en radiologie. Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet la

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide

Motorola Phone Tools. Mise en route rapide Motorola Phone Tools Mise en route rapide Sommaire Configuration minimale requise...2 Avant d installer Motorola Phone Tools...3 Installation de Motorola Phone Tools...4 Installation et configuration du

Plus en détail

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client?

Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Le Guide 1 Menu de l espace client Comment me repérer et naviguer dans mon espace client? Menu de l espace client Crédits disponibles Mon profil Moteur de recherche Formulaire de contact Critères d'alertes

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION RAPIDE

MANUEL D'UTILISATION RAPIDE MONITEUR D ALLAITEMENT PERSONNEL PÈSE-BÉBÉ PORTABLE MANUEL D'UTILISATION RAPIDE Modèle Modèle BFM1 BS1 Sommaire : Manuel d'utilisation rapide pour MilkSense et Bscale... 1 Préalable à la prise de mesure

Plus en détail

LA SANTÉ MOBILE SUR IPHONE ET IPAD

LA SANTÉ MOBILE SUR IPHONE ET IPAD LA SANTÉ MOBILE SUR IPHONE ET IPAD CARNET DE SUIVI POUR LES PATIENTS DIABÉTIQUES Ce module est disponible dans votre espace personnel, accessible dans la partie patient. 1. CRÉATION DE VOTRE ESPACE PERSONNEL

Plus en détail

Guide de démarrage rapide pour McAfee Wireless Protection

Guide de démarrage rapide pour McAfee Wireless Protection Empêche le piratage de votre réseau sans fil McAfee Wireless Protection bloque l accès des pirates à votre réseau Wi-Fi. Wireless Protection peut être configuré et géré à l aide de McAfee SecurityCenter.

Plus en détail

Ce guide fournit les instructions étape par étape permettant de :

Ce guide fournit les instructions étape par étape permettant de : Guide pratique Ce guide fournit les instructions étape par étape permettant de : >> Transférer les résultats de votre lecteur OneTouch >> Afficher et transmettre les 11 rapports disponibles >> Ajouter

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL FAUTEUIL ROTATOIRE Version 007 Applicable au logiciel Fauteuil Rotatoire 1.1.18 et supérieur Ce document présente les fonctionnalités et méthodes d utilisation du logiciel

Plus en détail

Guide d installation des pilotes MF

Guide d installation des pilotes MF Français Guide d installation des pilotes MF User Software CD-ROM.................................................................. 1 A propos des pilotes et des logiciels..............................................................

Plus en détail

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012

Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte. Guide informatique REA_RAISIN2012. Janvier 2012 REA - RAISIN Surveillance des Infections Nosocomiales en Réanimation Adulte Guide informatique REA_RAISIN2012 Janvier 2012 Réseau d Alerte, d Investigation et de Surveillance des Infections Nosocomiales

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie

Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Leçon N 7 PICASA 4 ème Partie Dans cette leçon vous continuez les traitements de vos photos avec PICASA 3 3 Luminosité et contraste 3.1 La luminosité L exposition est une notion fondamentale en photographie

Plus en détail

SUPERVISION EN HYGIÈNE, SALUBRITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ EN TRANSFORMATION ALIMENTAIRE

SUPERVISION EN HYGIÈNE, SALUBRITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ EN TRANSFORMATION ALIMENTAIRE FORMATION MULTIMÉDIA SUPERVISION EN HYGIÈNE, SALUBRITÉ, SANTÉ ET SÉCURITÉ EN TRANSFORMATION ALIMENTAIRE LE GUIDE de L UTILISATEUR TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION... 3 2. LE DÉMARRAGE... 3 2.1 La configuration

Plus en détail

Ce guide fournit les instructions étape par étape permettant de :

Ce guide fournit les instructions étape par étape permettant de : Quick Reference Guide_DMS_CAf_AW06735401A_QRG 10/22/10 4:17 PM Page 1 Guide pratique Ce guide fournit les instructions étape par étape permettant de : >> >> >> >> Transférer les résultats de votre lecteur

Plus en détail

Guide d utilisation du projecteur réseau

Guide d utilisation du projecteur réseau Guide d utilisation du projecteur réseau Table des matières Préparation...3 Connecter le projecteur à votre ordinateur...3 Connexion sans fil (pour certains modèles)... 3 QPresenter...5 Configuration minimale

Plus en détail

Partir en voyage. Comme tout bon voyageur, les personnes diabétiques doivent prévoir d avance leurs déplacements et se préparer en conséquence.

Partir en voyage. Comme tout bon voyageur, les personnes diabétiques doivent prévoir d avance leurs déplacements et se préparer en conséquence. Partir en voyage Comme tout bon voyageur, les personnes diabétiques doivent prévoir d avance leurs déplacements et se préparer en conséquence. Tout voyageur diabétique devrait s identifier comme étant

Plus en détail

Microsoft. Office. Manuel. Trier et filtrer des données

Microsoft. Office. Manuel. Trier et filtrer des données Microsoft Office Manuel Trier et filtrer des données Table des matières 1 INTRODUCTION... 1 2 FRACTIONNER SIMPLEMENT LE CONTENU DE DIFFÉRENTES CELLULES DANS DES COLONNES DISTINCTES... 2 3 TRIER RAPIDEMENT

Plus en détail

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC?

Questions / Réponses. Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Questions / Réponses Comment déposer électroniquement son dossier sous TelePAC? Document mis à jour le 27 mars 2012 Liste des questions Alertes... 3 1.- A quoi servent les alertes qui apparaissent sur

Plus en détail

Quatrième partie. Le jeune diabétique hors de son milieu familial

Quatrième partie. Le jeune diabétique hors de son milieu familial Quatrième partie Le jeune diabétique hors de son milieu familial Chapitre 51 1 À la garderie Caroline Boucher L entrée d un enfant diabétique à la garderie peut s avérer traumatisante pour certains parents.

Plus en détail

EloKanz. Manuel d utilisation. Version 1.0.0 - Copyright c Lionel Fontan 2012

EloKanz. Manuel d utilisation. Version 1.0.0 - Copyright c Lionel Fontan 2012 EloKanz Version 1.0.0 - Copyright c Lionel Fontan 2012 Manuel d utilisation 1 Enregistrer un patient 2 1.1 Sélectionner l entrée micro........................... 2 1.2 Avant l enregistrement.............................

Plus en détail

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME

PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME CANADA DERNIÈRE RÉVISION AOÛT 2015 Table des matières INTRODUCTION...1 À PROPOS DES PROJETS DE RECHERCHE AUTONOME... 1 OBJECTIFS DU PROJET DE RECHERCHE... 1 PRA ACTIVITÉ 1

Plus en détail

Navigation. Guide rapide de demarrage X-302MH. Français. Rev 1.0

Navigation. Guide rapide de demarrage X-302MH. Français. Rev 1.0 Navigation Guide rapide de demarrage X-302MH Français Rev 1.0 Prise en main Lorsque vous utilisez le logiciel de navigation pour la première fois, un processus de configuration initiale commence automatiquement.

Plus en détail

Guide d utilisation Application EasyBourse pour iphone ou Android

Guide d utilisation Application EasyBourse pour iphone ou Android Guide d utilisation Application EasyBourse pour iphone ou Android Avec l Appli EasyBourse, suivez la Bourse, gérez votre compte et passez vos ordres en quelques secondes, où que vous soyez et quand vous

Plus en détail

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation

CV du futur. Région Picardie guide d utilisation CV du futur Région Picardie guide d utilisation conception graphique : wisign Aujourd hui, chacun doit pouvoir bénéficier d un CV moderne, actualisé. Ce portefeuille numérique de compétences vous suivra

Plus en détail

F-Series Desktop Manuel D utilisation

F-Series Desktop Manuel D utilisation F-Series Desktop Manuel D utilisation F20 fr Français Table des matières Comment utiliser ce manuel...3 Qu'est-ce que le F-Series Desktop?...4 Comment installer F-Series Desktop sur mon ordinateur?...4

Plus en détail

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID

Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID Guide pour l Installation des Disques Durs SATA et la Configuration RAID 1. Guide pour l Installation des Disques Durs SATA... 2 1.1 Installation de disques durs Série ATA (SATA)... 2 2. Guide de Configurations

Plus en détail

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne

Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Mode d emploi Module de pré-encodage en ligne Afin de vous faciliter l étape du pré-encodage, voici un mode d emploi détaillé de chaque étape. Si vous souhaitez vous rendre directement à une étape spécifique,

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE Ce Guide de démarrage rapide présente la configuration nécessaire pour pouvoir imprimer avec le Fiery EX2101 pour Xerox 2101. Il décrit les tâches initiales requises et vous indique

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP

Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Guide de prise en main rapide Solutions IR/FP Solutions IR/FP est un logiciel de gestion des déclarations fiscales de patrimoine. Il contient un module administrateur, responsable de l affectation des

Plus en détail

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation

Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves. Guide d utilisation Base de données en formation professionnelle pour intervenir rapidement afin de favoriser la réussite des élèves Guide d utilisation Âge de la clientèle Nombre de filles Nombre de garçons Cheminement d

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com

GUIDE D UTILISATION. VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR. www.sviesolutions.com GUIDE D UTILISATION VIA emessenger - OUTIL DE MESSAGERIE INSTANTANÉE PAR www.sviesolutions.com TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 INSTALLATION... 4 Configuration requise... 5 Installer Via emessenger...

Plus en détail

Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014)

Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014) Data Nine Inc. Software Solutions for Long Term Care / Logiciels pour soins de longue durée Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014) Activités au cours de 2013

Plus en détail

Ashampoo Rescue Disc

Ashampoo Rescue Disc 1 Ashampoo Rescue Disc Le logiciel vous permet de créer un CD, un DVD ou une clé USB de secours (rescue disc). Ce système de secours a pour but de faire face à deux genres de situations : 1. restaurer

Plus en détail

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics

pour les professionnels Guide Pinterest Analytics Guide Pinterest Analytics Avec Pinterest Analytics, obtenez davantage d informations sur votre audience et sur ce que vous apporte Pinterest. Version 10.2015 Guide Pinterest Analytics 2 Table des matières

Plus en détail

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3

Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Installation -------------------------------------------- Page 2 Paramétrage -------------------------------------------- Page 3 Connection entre et --------------------------------------------

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Avril 2014 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de commencer... 3 ACCES AU SERVICE...

Plus en détail

ConfigFree : la connectivité simplifiée

ConfigFree : la connectivité simplifiée ConfigFree : la connectivité simplifiée La connectivité sans fil est devenue indispensable à la communication à tout moment et en tous lieux. Elle permet aux utilisateurs d ordinateurs portables de rester

Plus en détail

Gestionnaire de contenu Magellan 2.0

Gestionnaire de contenu Magellan 2.0 Gestionnaire de contenu Magellan 2.0 Installation du gestionnaire de contenu Magellan 1. Téléchargez le gestionnaire de contenu du site www.magellangps.com 2. Double cliquez sur le fichier CM_Setup qui

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG)

Notice de présentation. Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Notice de présentation Edition de photos du Registre Parcellaire Graphique (RPG) Document mis à jour le 02 avril 2013 Table des matières NOTICE DE PRESENTATION... 1 INTRODUCTION... 3 A savoir avant de

Plus en détail

Anticipez la demande Une optimisation plus rapide

Anticipez la demande Une optimisation plus rapide Amadeus Hotel Revenue Management System Des solutions pour l hôtellerie Anticipez la demande Une optimisation plus rapide 2 Des solutions pour l hôtellerie Dans la course vers l optimisation des revenus,

Plus en détail

COMMENT PARAMÉTRER ET UTILISER LE TRACEUR USB VIGIKEY? NOTICE D UTILISATION DU DISQUE DE PROGRAMME ET DU TRACEUR USB VIGIKEY

COMMENT PARAMÉTRER ET UTILISER LE TRACEUR USB VIGIKEY? NOTICE D UTILISATION DU DISQUE DE PROGRAMME ET DU TRACEUR USB VIGIKEY COMMENT PARAMÉTRER ET UTILISER LE TRACEUR USB VIGIKEY? NOTICE D UTILISATION DU DISQUE DE PROGRAMME ET DU TRACEUR USB VIGIKEY SOMMAIRE DIAPO 3 17 => NOTICE D UTILISATION DU LOGICIEL DE PARAMÉTRAGE DU TRACEUR

Plus en détail

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur

Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Envoi de soumission électronique Guide du fournisseur Marchés publics canadiens Agences, sociétés de la couronne, marches privés Table des matières 1 Liste de contrôle de l envoi de soumission électronique...

Plus en détail

Système de mesure du poids de la Cabine - Contrepoids

Système de mesure du poids de la Cabine - Contrepoids Système de mesure du poids de la Cabine - Contrepoids Manuel d instruction TABLE DES MATIÈRES 0. Introduction 1. Contenu du matériel fourni 2. Recommandations 3. Spécifications techniques 4. Fonctionnement

Plus en détail

480.89 fr (pf.ch/dok.pf) 03.2016 PF. PostFinance SecureBrowser la protection fiable pour e-finance Manuel de l utilisateur

480.89 fr (pf.ch/dok.pf) 03.2016 PF. PostFinance SecureBrowser la protection fiable pour e-finance Manuel de l utilisateur 480.89 fr (pf.ch/dok.pf) 03.2016 PF PostFinance SecureBrowser la protection fiable pour e-finance Manuel de l utilisateur Sommaire 1. Vue d ensemble et introduction 3 1.1 A propos de ce manuel 3 1.2 Qu

Plus en détail

Introduction. Installer et activer mon Stockage Livebox 1 / 10

Introduction. Installer et activer mon Stockage Livebox 1 / 10 Introduction Grâce à ce tutoriel, découvrez comment installer votre Disque Dur Livebox et activer votre Stockage Livebox pour la première fois depuis votre ordinateur PC ou Mac. Le Stockage Livebox est

Plus en détail

Dé coupér un fichiér én plusiéurs partiés

Dé coupér un fichiér én plusiéurs partiés Dé coupér un fichiér én plusiéurs partiés Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 15/01/2015 La manipulation de fichiers de grandes tailles (plusieurs centaines de méga-octets voir plusieurs gigaoctets)

Plus en détail

Misson : Windows Serveur 2008

Misson : Windows Serveur 2008 Misson : Windows Serveur 2008 M326080019 Contexte : Afin de mieux gérer l entreprise, il a été décidé de mettre en place un serveur Windows 2008. Cela permettra de mieux gérer les accès aux dossiers par

Plus en détail

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage

Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Initiation au Publipostage avec Word 2007 1/8 Utiliser le Ruban pour effectuer un publipostage Utilisation de l onglet Publipostage sur le Ruban pour effectuer des fusions et publipostages. Pour effectuer

Plus en détail

Schneider Electric License Manager

Schneider Electric License Manager Schneider Electric License Manager EIO0000001071 11/2012 Schneider Electric License Manager Manuel utilisateur 12/2012 EIO0000001071.01 www.schneider-electric.com Le présent document comprend des descriptions

Plus en détail

UTILISATION DE CE GUIDE MISE EN GARDE D UN APPEL

UTILISATION DE CE GUIDE MISE EN GARDE D UN APPEL UTILISATION DE CE GUIDE Ce guide contient des instructions sommaires relatives aux fonctions fréquemment utilisées du téléphone SUPERSET MC 401. Plusieurs de ces fonctions sont activées au moyen des touches

Plus en détail

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA Premiers Pas avec le lecteur NVDA 2 Table des matières Introduction 3 Comment ouvrir NVDA? 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Comment et pourquoi épingler NVDA à la barre de tâches? 5 Comment modifier

Plus en détail

Comment se déroule un scanner?

Comment se déroule un scanner? Comment se déroule un scanner? Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à

Plus en détail

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales Guide informatique Application VIGI_BN V2 A. Avant-propos B. Installation et mise à jour C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

Introduction. Déposer des fichiers de mon PC dans mon stockage Livebox 1 / 7

Introduction. Déposer des fichiers de mon PC dans mon stockage Livebox 1 / 7 Introduction Suivez ce guide détaillé pour stocker les photos, vidéos, morceaux de musique et documents de votre PC sur le Disque Dur de To de votre Livebox. Le Stockage Livebox est compatible avec Windows

Plus en détail

Comment vider son appareil photo numérique?

Comment vider son appareil photo numérique? Page 1 sur 21 Comment vider son appareil photo numérique? Avec un lecteur de cartes, car cette méthode n oblige pas l installation de l appareil photo sur le PC. 1- introduire la carte de l appareil photo

Plus en détail

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DU GLUCOSE EN CONTINU GUIDE D UTILISATION

SYSTÈME DE SURVEILLANCE DU GLUCOSE EN CONTINU GUIDE D UTILISATION SYSTÈME DE SURVEILLANCE DU GLUCOSE EN CONTINU GUIDE D UTILISATION SYSTÈME DE SURVEILLANCE DU GLUCOSE EN CONTINU CONTACTS ET NUMÉROS IMPORTANTS Site Web de Dexcom : www.dexcom.com Numéro de série de votre

Plus en détail

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut.

Cliquez sur les onglets Page, Temps, Objets et Guidage pour vérifier les autres paramètres. Vous pouvez laisser les valeurs par défaut. Il est difficile de résister à la magie du montage non-linéaire une fois qu on y a goûté. Si vous n avez pas encore plongé, suivez-nous dans cette prise en main. Vous pourrez reproduire chez vous toutes

Plus en détail

Guide d administration du logiciel Place au jeu

Guide d administration du logiciel Place au jeu Guide d administration du logiciel Place au jeu L apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd hui prévoit la compilation des profils individuels d apprentissage et de développement

Plus en détail

CADAC crée une nouvelle version de son formulaire statistique. corrélation et validation de données correspondantes

CADAC crée une nouvelle version de son formulaire statistique. corrélation et validation de données correspondantes CADAC crée une nouvelle version de son formulaire statistique corrélation et validation de données correspondantes À cette deuxième étape des améliorations que CADAC a apportées cette année à son formulaire

Plus en détail

Configuration d une politique de sauvegarde

Configuration d une politique de sauvegarde Configuration d une politique de sauvegarde Pré-requis à cette présentation La lecture de ce guide suppose que vous avez installé l agent SFR Backup sur l équipement que vous souhaitez sauvegarder. Il

Plus en détail

Mode d emploi pour l utilisation du logiciel Magiesta. www.magiesta.com

Mode d emploi pour l utilisation du logiciel Magiesta. www.magiesta.com Mode d emploi pour l utilisation du logiciel Magiesta www.magiesta.com www.magiesta.com Magiesta est un logiciel simple et puissant, dont la fonction est de contrôler les divers équipements au sein d une

Plus en détail

Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité

Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité TELUS AVERTI Comment vous départir de vos appareils mobiles en toute sécurité Par Claudia Salguero, TELUS Sécurité La technologie évolue à un rythme effréné et de nouveaux appareils mobiles proposant de

Plus en détail

Votre guide SpyderLENSCAL

Votre guide SpyderLENSCAL Votre guide SpyderLENSCAL L effet Spyder Félicitations! Vous disposez désormais d un outil de qualité supérieure pour mesurer et étalonner les performances de mise au point de votre combinaison appareil

Plus en détail

Télédéclaration de la demande d ADMCA (campagne 2015)

Télédéclaration de la demande d ADMCA (campagne 2015) Notice de présentation Télédéclaration de la demande d ADMCA (campagne 2015) Mars 2015 A savoir avant de commencer Votre demande d ADMCA doit être déposée au plus tard le lundi 15 juin 2015. Après cette

Plus en détail

Guide utilisateur. Le Baladeur 2 CDC 1.40. Septembre 2012

Guide utilisateur. Le Baladeur 2 CDC 1.40. Septembre 2012 Guide utilisateur Le Baladeur 2 CDC 1.40 Septembre 2012 Ingenico Healthcare/e-ID «River Seine» - 25, quai Gallieni 92158 Suresnes cedex - France Tél. 33(0)1 46 25 80 80 - Fax 33 (0)1 46 25 80 30 www.xiring.com

Plus en détail

L interface de Windows 7

L interface de Windows 7 L interface de Windows 7 Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Profiter de l affichage Aero et de Windows Flip 3D... 19 Utiliser les thèmes... 23 Modifier la résolution d

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

OmniTouch 8440 Messaging Software Guide de référence rapide

OmniTouch 8440 Messaging Software Guide de référence rapide Guide de référence rapide Introduction Vous pouvez accéder à la messagerie vocale : Via l interface téléphonique (Telephone User Interface ou TUI) L interface téléphonique ou TUI est accessible depuis

Plus en détail

Guide d utilisation 9216

Guide d utilisation 9216 Guide d utilisation 9216 Table des matières Introduction aux touches de fonction 1 Installation du téléphone 2 Raccordement du cordon de combiné 2 Raccordement du cordon téléphonique 2 Raccordement facultatif

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES

Guide utilisateur INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES INFORMATION PUBLIC EN LIGNE MON GUIDE DES DROITS ET DEMARCHES Sommaire Mon Guide des Démarches Administratives Préambule... 3 Qu est-ce que «Mon guide des démarches administratives»?... 3 Pré-requis...

Plus en détail

GAIA Appréciation des ITA

GAIA Appréciation des ITA Département des ressources humaines Bureau des ITA GAIA Appréciation des ITA QUESTIONS/RÉPONSES TOUT SAVOIR SUR : Le site GAIA Vos codes d accès Vos droits à promotion Votre dossier d appréciation, votre

Plus en détail

Chapitre I : Réseau Local

Chapitre I : Réseau Local Chapitre I : Réseau Local 1. Rappel : Activités 1, 2,3 livre page 36 Activités 4,5 livres page 37 2. Définition d un réseau local : Un réseau informatique est un ensemble d équipements informatiques reliés

Plus en détail

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique.

Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique. Rappel du texte de référence : Notions techniques liées aux items de ce domaine : L élève doit être capable: d utiliser à bon escient le

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION. MD Evolution Contact. Messagerie Vocale

MANUEL D UTILISATION. MD Evolution Contact. Messagerie Vocale MANUEL D UTILISATION MD Evolution Contact Messagerie Vocale TABLE DES MATIERES Page Introduction..3 Accéder à votre boîte vocale...4 Depuis votre poste...4 Depuis un autre poste à l intérieur de l entreprise......4

Plus en détail