Sphères du développement dans Jeux d enfants
|
|
- Fabien Larouche
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Sphères du développement dans Jeux d enfants Développement social et affectif Besoins et émotions Dans plusieurs activités des Jeux d enfants, ces derniers commencent à : développer la confiance et un sentiment de sécurité; comprendre leurs besoins et leurs émotions et les accepter; nommer et exprimer leurs besoins et leurs émotions de façon socialement acceptable; reconnaître que les autres personnes aussi ont des besoins et des émotions; identifier et interpréter les besoins et les émotions des autres et y réagir adéquatement. Image de soi Dans plusieurs activités des Jeux d enfants, les poupons et les enfants : prennent conscience de leur corps, de leurs connaissances et de leurs habiletés; apprennent à nommer les parties du corps; apprennent qu ils peuvent faire en sorte que des choses se produisent; développent leur estime de soi et leur confiance; explorent différentes «identités» et façons de se voir; développent une idée de leur identité et de leurs goûts. Autonomie Dans plusieurs activités des Jeux d enfants, l enfant commence à acquérir de l autonomie quand les adultes : positionnent l'enfant de façon à ce qu il voie et interagisse tout seul avec un objet; aident l'enfant à apprendre comment bouger, explorer et atteindre des choses tout seul; permettent progressivement à l'enfant de manger et de s habiller presque tout seul; aident l'enfant à se sentir fier de ses habiletés et de ses réussites; établissent des règles qui lui donnent davantage de liberté; lui offrent des occasions de choisir dans différents domaines.
2 Partage et coopération Dans plusieurs activités des Jeux d enfants, les enfants commencent à : montrer des objets intéressants aux éducateurs et à leurs pairs pour les «partager»; jouer près d autres enfants et ensuite avec eux; être capables de retarder la satisfaction et d attendre leur tour; apprendre à faire des compromis et à résoudre des problèmes; raffiner leurs comportements d aide; interagir adéquatement avec d autres enfants et adultes. Famille et culture Dans plusieurs activités des Jeux d enfants, les enfants : découvrent qu ils ont une place sécurisante dans un groupe qui les aime et qui les soutient; participent à des chansons, des rimes et des jeux traditionnels de diverses cultures; apprennent à connaître leur famille et les autres types de familles; découvrent différents jours fériés et cérémonies; explorent des valeurs de groupe, des croyances et des traditions; reconnaissent, apprennent et comprennent les contextes culturels. Langage oral et alphabétisation précoce Mise en situation (ex.: changement de couche de différentes façons: distraitement en parlant à une autre personne, sans parler à l'enfant, en étant attentive et en parlant à l'enfant) Comment les Jeux d'enfants soutiennent-ils le développement de l'alphabétisation précoce ou émergente? Dans diverses activités des Jeux d enfants, ces derniers : utilisent des crayons, du papier et d autres outils pour écrire; écoutent, regardent et participent quand l'adulte nomme des images et lit des livres; créent leurs propres livres; apprennent à reconnaître des lettres spécifiques et des mots ou des panneaux familiers; se familiarisent avec l utilisation de listes et de notes; utilisent différents matériaux pour fabriquer des lettres; aident à composer une lettre, à inscrire une adresse et à la poster; racontent à nouveau des histoires, les complètent et aident à en créer.
3 Développement cognitif L'enfant développe de nombreuses habiletés en examinant, en expérimentant et en jouant avec des objets, du matériel et des gens dans son environnement. Il apprend aussi en imitant et en répétant. Ce qu il apprend, comment et quand, dépend en partie de ce que font les adultes. Ces derniers peuvent stimuler son apprentissage en lui offrant des objets intéressants et sécuritaires pour qu il puisse interagir, et en lui donnant beaucoup de temps et d espace pour explorer. Ils peuvent aussi contribuer à son développement en encourageant ses efforts, en nommant les objets et les actions, en le félicitant, et grâce à du renforcement positif et à beaucoup d amour. Il faut se souvenir que la créativité se manifeste aussi ailleurs que dans l aire réservée aux activités artistiques et qu elle s étend au-delà des costumes et déguisements. Elle apporte de la variété et de l originalité dans toutes les expériences et les interactions de l'enfant, y compris dans le langage, le mouvement, etc. La créativité et l imagination aident les enfants à utiliser les objets de différentes façons, à dépasser leur utilisation habituelle (par exemple, utiliser une boîte comme lit pour la poupée ou comme tabouret). Les adultes favorisent la créativité en valorisant l approche unique de chaque enfant face au jeu et à la résolution de problèmes, en encourageant l expérimentation et en n insistant pas sur une seule solution ou réponse «correcte». La principale tâche de l éducateur ou du parent consiste à reconnaître l importance de l originalité de l'enfant, à lui faire savoir qu il le valorise, ainsi que ses idées. Comment les Jeux d enfants soutiennent le développement cognitif? Savoir et catégoriser Dans les diverses activités des Jeux d enfants, ces derniers apprendront à : trier et faire correspondre les objets et les images selon leur couleur, leur forme et leur taille; trier et catégoriser des sons; nommer des groupes ou des objets similaires; identifier des objets uniquement en les touchant; trier des éléments d après leur fonction; trier des objets selon leur nombre ou leur quantité; identifier un objet en n en voyant qu une partie (la roue d un camion); catégoriser les objets en se basant sur plus d une caractéristique (des choses rouges qui se mangent); classer une série d événements dans le bon ordre; évaluer les choix et les solutions à un problème.
4 Créativité et imagination utilisent divers matériaux dont des crayons, de la peinture à doigts, des ciseaux sécuritaires, de la pâte à modeler et bien plus; explorent la musique, la danse, le mouvement du corps et les déguisements; jouent avec des casse-têtes; ont beaucoup de temps pour explorer et pour utiliser une grande variété de jouets et de matériaux; découvrent de nouvelles façons d utiliser les objets de la vie courante; abordent la science de base; commencent à réfléchir et à trouver des solutions aux problèmes; participent à la création d histoires; apprennent à imaginer différentes situations; pensent aux causes et aux effets; répondent à des questions hypothétiques. Permanence de l objet (0-36 mois) La permanence de l objet est le fait de comprendre que les objets, les gens et les lieux continuent à exister même si on ne les voit pas, si on ne les touche pas et si on ne peut pas les entendre. Dans les diverses activités des Jeux d enfants, ces derniers apprennent à : jouer à des jeux comme coucou et cache-cache; suivre un jouet des yeux quand il disparaît; chercher leur propre image; se déplacer pour chercher un objet ou une image qui est cachée ou qui disparaît hors de vue. Raisonnement (36-60 mois) comparent différents objets; apprennent des principes de base comme «plus» et «moins»; développent des stratégies pour organiser les connaissances; apprennent à prendre des décisions; répondent à des questions et commencent à penser plus profondément; commencent à anticiper et à utiliser des habiletés de planification. Les habiletés relatives au domaine du raisonnement se superposent également à celles utilisées pour trier, catégoriser et résoudre des problèmes.
5 Capacités visuo-motrices Les poupons doivent utiliser tous leurs sens afin d apprendre à connaître le monde ils voient, entendent, touchent, goûtent et sentent. Ils doivent attraper, secouer, pétrir, sucer, gazouiller, babiller et ramper pour découvrir comment les choses fonctionnent. C est pourquoi nous incluons les capacités visuo-motrices dans le développement cognitif. regardent différentes images, différents objets et mots stimulants; touchent et explorent divers objets; s exercent à saisir et à lâcher et ensuite à placer des objets là où ils veulent; attrapent les objets d une nouvelle façon; gribouillent, dessinent, tracent des lignes sur une feuille et autour des objets; utilisent leurs sens pour toucher ou identifier des objets qu ils ne voient pas; s exercent à enfiler et à utiliser des objets comme des ciseaux et des fourchettes; reconnaissent des objets familiers quand une petite partie seulement est visible; commencent à utiliser des fermetures à glissière et des boutons. Espace et action L espace et l action, soit la mise en action de la motricité globale, implique de bouger les grands muscles des extrémités inférieures et supérieures. Comment les Jeux d enfants soutiennent le développement de l'espace et de l'action? Dans les diverses activités des Jeux d enfants, ces derniers apprennent à : mieux contrôler leurs muscles; se retourner, se tourner et attraper, s asseoir et ramper; attraper une balle, la faire rouler et la lancer; se tenir en équilibre et ensuite marcher et courir; bouger de plusieurs façons, en marchant sur la pointe des pieds, à reculons, sur une poutre et à sauter; jouer à des jeux comme Jean dit, et suivre le chef; s habiller et se déshabiller; suivre un chemin amusant en se conformant à des consignes indiquant comment se déplacer; faire du tricycle.
Les activités rythmiques (1-6)
PROGRAMME D ÉTUDES - ÉDUCATION PHYSIQUE - PRIMAIRE ET ÉLÉMENTAIRE 123 1 ère année 2e année 3e année 1. Exécuter des habiletés motrices au son de la musique. (RAG 1) 1. Exécuter des habiletés motrices au
Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages langagiers à l école maternelle
Animation Pédagogique Direction des services départementaux de l Éducation nationale du Loir-et-Cher Groupe Jeux de coopération et langage: Utiliser les jeux de coopération au service des apprentissages
ESTIMER LA VALEUR DES BIENS
Activités éducatives pour les élèves de 8 à 9 ans ESTIMER LA VALEUR DES BIENS NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 8 À 9 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Tout au long de l activité, les élèves se familiarisent
CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014
CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 Aujourd hui, la possibilité pour l enfant de passer toutes les périodes de congés scolaires (15 semaines par an)
Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt
13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les
L approche des nombres en maternelle
L approche des nombres en maternelle I. Du côté théorique et didactique: A. Le nombre ça sert à quoi? a) Les nombres servent à mémoriser les quantités et à construire ainsi des collections ayant le même
UN MONDE D ENGAGEMENT
UN MONDE D ENGAGEMENT PROJET ÉDUCATIF Le collège Édouard-Montpetit est un établissement d enseignement supérieur public et laïc qui fait partie du réseau des collèges d enseignement général et professionnel
Le développement de l enfant & le jeu de 0 à 3 ans
Le développement de l enfant & le jeu de 0 à 3 ans Le Service de Protection Maternelle & Infantile accompagne les parents Quel bonheur de voir un enfant s ouvrir petit à petit à la vie et aux autres, ses
L enseignement des habiletés sociales 5
L enseignement des habiletés sociales 5 «la profession même d enseignant nous amène à tenter de former non seulement de bons apprenants, mais de bonnes personnes.» [Traduction] Alfie Kohn. «Caring Kids:
Enseignement par les pairs
6 Activité réalisée au Collège André-Grasset par ANDRÉ BLAIS 6 Année de la dernière mise à l essai Nom de l auteur Collège d origine Adresse électronique de l auteur Discipline scientifique Âge moyen des
effet buzz Les enjeux de l éducation aux médias Effet Buzz www.effetbuzz.be Note d intention Le film Le livret pédagogique Les partenaires
aux de l information L impact des sur la vie des jeunes n est plus à démontrer. Presse écrite, télévision, radio et surtout internet font aujourd hui partie intégrante de leur vie quotidienne. Présents
Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP
Quelques exercices de phonologie à adapter parfois. De la Maternelle au CP Petite section : Perception, localisation, reproduction, discrimination des sons Perception et localisation des sons D où vient
Projet pédagogique du Jardin d Enfants «Les Moustiques»
Projet pédagogique du Jardin d Enfants «Les Moustiques» 1. Situation de l institution et démarches d inscription 1.1. Situation de l institution Le Jardin d Enfants «Les Moustiques» se situe au cœur du
Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans
Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc. PROGRAMME D ACTIVITÉS 2 ans à 3 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 3 OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 2 ANS A 3 ANS 5 1. DÉVELOPPEMENT
REALISER DES ACTIONS A VISEE ARTISTIQUE, ESTHETIQUE OU EXPRESSIVE
Compétences spécifiques : - exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états. - Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions. - S exprimer de façon libre ou en suivant
Le développement psychomoteur «Comment m accompagner tout au long des étapes de mon développement» Converset Gaëlle Psychomotricienne Janv 2013
Partenaire de Le développement psychomoteur «Comment m accompagner tout au long des étapes de mon développement» Converset Gaëlle Psychomotricienne Janv 2013 Définitions L acquisition des fonctions motrices
Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage
Transcription Webémission Évaluation au service de l apprentissage 00 : 00 ANIMATEUR : Bienvenue à cette série de quatre vidéos portant sur l évaluation du rendement. Depuis de nombreuses années, les enseignants
LE SERVICE À LA CLIENTÈLE
Niveau 1 2 2.2 L enseignement du ski est une question de relations humaines. Pour les clients, une expérience mémorable à la montagne repose d abord sur la relation qu ils établiront avec leur moniteur,
CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE
CAHIER D ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE RÉFÉRENCE POUR LES COMMUNICATIONS AUX PARENTS MOT DE PRÉSENTATION Chers parents, Le présent cahier de renseignements sur le programme d éducation préscolaire
Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1
Utilisation du Cahier de vie et d écrits au cycle 1 Fiches séances Thème n 2 Concevoir une page à partir d activités vécues en classe Domaines S approprier le langage Découvrir l écrit Devenir élève Fonction
1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans».
Projet éducatif et pédagogique CLSH et périscolaire de la commune de Sainte Eulalie en Royans. 1/ Ce projet découle du Projet éducatif de territoire «du Pays du Royans». Il s appuie essentiellement sur
La paralysie cérébrale. 3 - Les principes de base. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents
La paralysie cérébrale 3 - Les principes de base livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 Chaque journée offre une multitude d occasions
Pourquoi exploiter les jeux mathématiques A l école élémentaire? (Au cycle 2)
Pourquoi exploiter les jeux mathématiques A l école élémentaire? (Au cycle 2) 1 Les programmes 2008 : cycle 2 - introduction L apprentissage des mathématiques développe l imagination, la rigueur et la
LES CONSEQUENCES DE L INTOXICATION DU FŒTUS
LES CONSEQUENCES DE L INTOXICATION DU FŒTUS Quelque soit la gravité de l atteinte, les troubles neurologiques et comportementaux sont constants et ce, indépendamment du quotient intellectuel et de l environnement
FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF
FICHE DE RÉFÉRENCE CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES D UN PROGRAMME ÉDUCATIF Le programme éducatif doit être un cadre de référence pour votre personnel éducateur et un outil d information pour les parents.
CE1 et CM : 8 à 11 ans
Documents préparatoires à destination des enseignants PRÉPARER, RÉALISER ET EXPLOITER UNE VISITE À L AQUARIUM DE VANNES Ce dossier, destiné aux enseignants, a été réalisé en concertation entre Julie Naudeau,
BIENVENUE. Logo de l école ou photo de celle-ci. LIVRET D ACCUEIL des Petites Sections
Pour des raisons de taille de fichier et de droits à l image, j ai dû supprimer les images qui accompagnent en temps normal ce livret : ce sont des photos des enfants en activité qui permettent d illustrer
Travail en groupe Apprendre la coopération
Travail en groupe Apprendre la coopération Travailler en groupe, en atelier peut répondre à de nombreux objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres. Nous insisterons ici sur les pratiques
10 UN ENFANT À DÉCOUVRIR
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...13 CHAPITRE 1: MON ENFANT EST DIFFÉRENT DES AUTRES...19 Devenir parents...21 Devenir les parents d un enfant avec une déficience... 23 Réactions à cette situation...24
Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc
Centre de la petite enfance Le Petit Réseau inc PROGRAMME D ACTIVITÉS 3 ans à 4 ans Juin 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 3 2. OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT ENFANTS DE 3 ANS A 4 ANS 5
B.O n 40 du 31octobre 2002
APER Cycle 3 B.O n 40 du 31octobre 2002 En 2001,120 000 accidents corporels ont tué près de 8000 personnes sur les routes de France. Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible
Réalisation de soi. Arts et culture. Communauté
R Réalisation de soi É A C S Éducation Arts et culture Communauté Sports et santé LES PROJETS, LES SCÉNARIOS D APPRENTISSAGE ET LES «MICRO-ENTREPRISES» S exécutent et s orientent par l intermédiaire des
COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL
COMMENT JE PEUX AIDER MON ENFANT À DÉVELOPPER LES DIFFÉRENTES QUALITÉS DU PROFIL DE L APPRENANT PROGRAMME D ÉDUCATION INTERNATIONAL Ouverts d esprit Ouverts d esprit Nous portons un regard critique sur
Chanson pour les enfants l hiver. Dans la nuit de l hiver Galope un grand homme blanc Galope un grand homme blanc
NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - COURS PRÉPARATOIRE MAÎTRISE DU LANGAGE LANGAGE EN SITUATION ET COMMUNICATION Comprendre des consignes avec un support écrit Barrer ; ; Entourer
Thème : «Eveil citoyen et vivre ensemble»
Voici l ensemble des différentes thématiques et leurs déclinaisons en activités, développées dans le cadre des TAP 2015 2016. Il est à noter que la mise en place de ces activités sera variable d un établissement
2012-2013 SECTEUR PRÉSCOLAIRE. Informations GPI-Internet
SECTEUR PRÉSCOLAIRE 2012-2013 Informations GPI-Internet Ce document vous informe des nouveautés du logiciel GPI-Internet. De plus, on retrouve les modalités d utilisation établies par la Commission scolaire
Le développement de votre enfant n'est pas seulement physique
Votre bébé à 2 mois La façon dont votre enfant joue, apprend, parle et agit fournit des indices importants sur son développement. Les étapes du développement font référence à ce que sont capables de faire
Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance
Projet de formation à l éveil musical destiné aux professionnels intervenant dans le domaine de la petite enfance Conception : Régis PEYRARD Educateur de Jeunes Enfants - intervenant musical indépendant
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES TABLE DES MATIÈRES Principaux types d activités éducatives 1 Activités libres 2 Activités dirigées 2 Activités en petits groupes 2 Activités en grands groupes
Questions/réponses sur le trouble de déficit de l attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Questions/réponses sur le trouble de déficit de l attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Quels sont les symptômes du trouble de déficit de l attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH)? - L enfant
CAR Le rapport à l étude : comment s y prendre/comment le guider?
CAR Le rapport à l étude : comment s y prendre/comment le guider? Travail préalable, efficacité en classe et audelà : la méthode «prévoir, agir et rétroagir» Savoir pourquoi il apprend. Prendre des initiatives
FRANCAS SECTEUR OUEST 7 Place Napoléon 70800 Bouligney Tel : 03 84 49 43 59
FRANCAS SECTEUR OUEST 7 Place Napoléon 70800 Bouligney Tel : 03 84 49 43 59 Année 2015-2016 Page 1 Année 2015-2016 Page 2 Grand jeu autour des droits de l enfant Objectif : sensibiliser les enfants à leurs
PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet
PROJET PEDAGOGIQUE (enseignant) PREALABLES AU PROJET (enfants) Acquisitions antérieures Situations, notions, comportements, culture Activités du projet OBSERVATIONS PROJET PEDAGOGIQUE ACTIVITES DU PROJET
Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal
Renseignements pour les Manitobains handicapés Avertissement légal Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis uniquement à titre d information. Bien que le gouvernement du Manitoba
Construire un référentiel de communication avec les élèves
Construire un référentiel de communication avec les élèves Oser entrer en communication : Ø Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre Ø S exprimer
Catalogue d animations. des ambassadeurs. de la prévention et du tri
Catalogue d animations des ambassadeurs de la prévention et du tri Nous contacter : par téléphone 05 65 73 83 23 par mail : ambassadeurdutri@agglo-grandrodez.fr Les ambassadeurs vous proposent des animations,
Comportements observables lors d une situation d apprentissage utilisant la tablette COMPÉTENCES
Comportements observables lors d une situation d apprentissage utilisant la tablette COMPÉTENCES MOTRICITÉ AFFECTIVITÉ SOCIALISATION COMMUNICATION CONNAISSANCE Agir efficacement sur le plan sensorimoteur
La BCD et la lecture au Cycle 3
La BCD et la lecture au Cycle 3 Il est à noter qu'au cycle 3, il est indispensable de mettre en œuvre une pédagogie construite de l'accès à une lecture poly fonctionnelle; dans la mise en place de cette
Préparation pour la garderie et l école
135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles
«La notion de stratégie d apprentissage»
fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS
Le comportement humain
Le comportement humain " Qu'est-ce que le comportement? C'est une action visible ou invisible et qui se passe à un moment donné. Le comportement est la résultante de 3 éléments : - les besoins, - les caractéristiques
Autour du portrait Cycle 1
Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)
DONNEZ VIE À DANS VOTRE ÉCOLE. Renseignements auprès de Sabrina : Tél. 022 779 10 62 Mail. sabrina@fitspro.org
DONNEZ VIE À DANS VOTRE ÉCOLE Renseignements auprès de Sabrina : Tél. 022 779 10 62 Mail. sabrina@fitspro.org Avant de découvrir Born to Move il est important de savoir d où il vient. POURQUOI LES MILLS?
Les mélanges. Ce que l on veut que les élèves apprennent ou apprennent à faire :
Les mélanges Référence aux I.O : -Exploration du monde de la matière : -En agissant sur la matière, l enfant élabore des représentations, il peut s exercer à mélanger. -Grâce à ses actions, il complète
Quelles sont les questions associées aux problèmes de santé mentale?
Santé mentale Termes clés Maladie mentale : affection médicale qui perturbe les pensées d une personne, ses sensations, son humeur, sa capacité à établir des relations avec les autres et sa vie quotidienne.
Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section
Programmation en cinq périodes pour la classe de Petite Section 1ère période septembre / octobre LANGAGE - Prendre la parole en petit groupe - Parle à ses camarades et à l'adulte - Dire de mémoire un texte
Planification d une situation d apprentissage et d évaluation
Planification d une situation d apprentissage et d évaluation Titre : Ensemble explorons LopArt! Cycle : préscolaire Durée : Au choix de l enseignante Résumé Les enfants font part de ce qu ils connaissent
Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre.
Cette année, le thème de la semaine des services de garde «Près de toi, prêt pour toi!» a grandement inspiré l équipe du CPE-BC Québec-Centre. Une phrase, qui accompagnait le dévoilement de l illustration,
Les comportements agressifs
Coup d oeil sur Les comportements agressifs Les comprendre pour mieux les gérer Les comportements agressifs Que savons-nous? De la grossesse à l âge de 6 mois n Les enfants sont plus aptes à contrôler
Le jeu en classe. 3 jeux créés par Didier Faradji
Le jeu en classe 3 jeux créés par Didier Faradji Multiplay Le coffret Multiplay contient trois jeux : le Magix 34, le Décadex et le Multiplay. Les calculs effectués dans le Magix 34 mettent en oeuvre les
Contribution de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France. dans le cadre de la concertation pour la refondation de l école de la République
Contribution de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France dans le cadre de la concertation pour la refondation de l école de la République Pédagogie Steiner-Waldorf 250.000 élèves dans 60 pays,
Une 3 ème version de l outil «Agenda» à destination des plus jeunes :
Une 3 ème version de l outil «Agenda» à destination des plus jeunes : développer l estime de soi et des autres, coopérer, communiquer, composer, apprendre à vivre ensemble, s apprendre mutuellement des
La classe, un miroir du professeur
La classe, un miroir du professeur et de son enseignement Denise Barbeau Professeure de psychologie Collège de Bois-de-Boulogne Pourquoi enseigne-t-on? Pour qui enseigne-t-on? Quels sont les moteurs qui
Cahier de vie Cahier de progrès
Mercredi 7 mars 2012 : Cayenne Nord Jeudi 8 mars 2012 : Rémire-Montjoly Cahier de vie Cahier de progrès à l'école maternelle Mmes Kong Marie-Line Lacanaud-Gimenez Nathalie Silbande Ingrid Le cahier de
Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse
Conception Annie LeBel agente de soutien pédagogique et technique Pour le centre de la petite enfance Magimuse Papa, maman, Voici un petit survol de ce que j ai vécu cette année au centre de la petite
par Marianne Tilot (Sous la coordination du comité de lecture du CPCP)
par Marianne Tilot (Sous la coordination du comité de lecture du CPCP) E.R. : Eric Poncin - Rue des Deux Eglises 45-1000 Bruxelles CPCP asbl - décembre 2008 CPCP - Centre Permanent pour la Citoyenneté
Évaluation en maths La place des élèves
Évaluation en maths La place des élèves Groupe Maths-Collège du CEPEC (Centre d Etudes Pédagogiques pour l Expérimentation et le Conseil) a.bartolucci@cepec.org Évaluation en mathématiques : la place des
«Les oubliés de l étagère»
Dossier pédagogique pour l exploitation de l album «Les oubliés de l étagère» Collection «Lu et Adoré» Editions Van In Cycle 5/8 (1 re année) Pour commander cet album : www.primaire.be Tél : 010/45.55.30
Classe de MS / GS de Mme MELSCOET Ecole maternelle Painlevé, Montesson
Classe de MS / GS de Mme MELSCOET Ecole maternelle Painlevé, Montesson Mme MELSCOET, MAT, EMPU Painlevé, Montesson Mme REMES, CPC EPS, IEN de St Germain en Laye Mme GOUPIL, CPC généraliste, IEN de Chatou
Profils. COMPÉTENCE de CONSCIENCE et RESPONSABILITÉ PERSONNELLES ÉBAUCHE. ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche
PS Profils COMPÉTENCE de CONSCIENCE et RESPONSABILITÉ PERSONNELLES ÉBAUCHE ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche ébauche PS Profils COMPÉTENCE de CONSCIENCE et RESPONSABILITÉ PERSONNELLES APERÇU La compétence
Document d'aide à la validation des compétences en maternelle
Ecole Nom : Adresse : Tél. : Courriel : Document d'aide à la validation des compétences en maternelle Précisions sur l'utilisation de ce document d'aide : * Le document reprend les compétences institutionnelles
LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER
LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement
Vous trouverez ci-dessous quelques propositions et pistes de travail pour vous aider à accueillir au mieux des «Enfants du Voyage» dans votre école.
ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES «ENFANTS DU VOYAGE» A L ECOLE «Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là» S.Kierkegaard
«La Belgique, pays d accueil»
«La Belgique, pays d accueil» Activités réalisées dans le cadre de l appel à projets interculturels 2009-2010 CONTEXTE Athénée Royal Serge Creuz 1 à BRUXELLES Cours d ouverture aux cultures Professeur
Guide de référence pour la planification d une situation d enseignement- apprentissage (SEA)
Guide de référence pour la planification d une situation d enseignement- apprentissage (SEA) Prise de contact La prise de contact ne fait pas concrètement partie de la situation d enseignement- apprentissage.
Bien vivre. son année scolaire. Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école
Bien vivre son année scolaire Guide pour les parents afin de favoriser le bien-être à l école La rentrée scolaire peut être une source de stress pour bien des enfants, des adolescents et leurs parents.
LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION
LES 7 ÉTAPES DES JEUX COOPÉRATIFS VERS LA COOPÉRATION L ouvrage «Jeux coopératifs pour bâtir la paix» propose 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant! Il invite à disputer 7 parties correspondant
Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire. avec des paramédicaux du chu d Amiens
Une formation sur la relation d aide pendant l annonce: Histoire avec des paramédicaux du chu d Amiens La Communication et la Relation d aide: une compétence de l infirmière Situation: mise en place du
En lien avec les outils de référence du développement des enfants «À Tout Petits Pas» (0-18 mois) et «À Petits Pas» (18-48 mois) de CASIOPE
Journal de bord «À Petits Pas» Outil de communication quotidienne entre parents et éducatrices Nom de l enfant : Milieu : En lien avec les outils de référence du développement des enfants «À Tout Petits
Présentation des Principes fondamentaux de la communication
Présentation des Principes fondamentaux de la communication Voici les Principes fondamentaux de la communication un atelier modulaire! L objectif de cette ressource est de fournir aux animateurs les outils
Douleur, souffrance, démence et fin de vie
Douleur, souffrance, démence et fin de vie Qu est ce que la douleur? Différence entre douleur et souffrance La souffrance serait morale et la douleur physique La douleur serait locale et la souffrance
PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011
H114-8-3 PROFIL DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE COMMISSION SCOLAIRE DES PHARES JANVIER 2011 Adaptation du document La formation à la gestion d un établissement d enseignement, Les orientations et les compétences
Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs
Le tour de cartes - Détection et correction des erreurs Objectif : Comprendre le principe de détection et de correction d erreurs lors de la transmission d une information numérique. Compétences : Utiliser
Participez à la réussite scolaire de votre enfant. Littératie
Participez à la réussite scolaire de votre enfant Littératie La langue parlée Une mère lit une histoire à son enfant et lui demande d imaginer la fin du récit. Un père écrit un petit message à son enfant
Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14
Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée
À propos d interaction (2)
fiche pédagogique FDLM N 379 / EXPLOITATION DES PAGES 26-27 PAR PAOLA BERTOCCHINI ET EDVIGE COSTANZO LES INTERACTIONS EN CLASSE DE LANGUE CONSTI- TUENT UN RÉSEAU COMPLEXE QUI CONCERNE ENSEI- GNANT ET APPRENANTS,
Où est le photographe?
Où est le photographe? Type d outil : Activité d apprentissage visant à développer la construction de repères pour se situer, situer des lieux et se déplacer. Auteur(s) : Véronique Couvreur, enseignante
ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5
ACCUEIL ET SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE TROIS ANS Repères pour construire des progressions d apprentissages PALIER 5 DOMAINES PRINCIPES GENERAUX OBJECTIFS EXEMPLES DE SITUATIONS MOBILISER LE LANGAGE
Projet d établissement
INSTITUT SAINT-JOSEPH & SAINTE- JULIENNE Projet d établissement Par ce projet nous voulons transmettre notre volonté collective d atteindre les objectifs que la Communauté Française a définis dans le cadre
Formation Parent-guide, Parent-complice
Formation Parent-guide, Parent-complice Que vous soyez en couple, monoparental(e) ou une famille recomposée, c'est une formation pratique et simple pour les parents d'aujourd'hui. Une formation dynamique
Livret d accueil. Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr. Directrice : Mme Flexer
Livret d accueil Ecole Maternelle de Vendeville Rue du Guet 03.20.97.34.46 ce.0595764v@ac-lille.fr Directrice : Mme Flexer La Maternelle La loi de refondation de l École crée un cycle unique pour l école
Interactions. 2010 Pearson Education France Développez des jeux 3D avec Unity Will Goldstone
4 Interactions Nous allons voir ici, plus en détail, d autres interactions et nous plonger dans deux éléments essentiels au développement d un jeu : la détection de collision et le raycasting (tracé de
Mathématiques et Motricité
Mathématiques et Motricité Céline Gineste CPC EPS Montauban Sud et Montauban ASH Novembre 2013 Faire des mathématiques à l école maternelle? Il ne s agit pas de construire un apprentissage mathématiques
Le Programme de formation L éducation préscolaire. Information aux parents
Le Programme de formation L éducation préscolaire Information aux parents Septembre 2000 Votre enfant entre à la maternelle cette année. Cette première étape du parcours scolaire, que l'on appelle aussi
INITIATION DANS LES ÉCOLES
INITIATION DANS LES ÉCOLES Comité départemental de la Galoche bigoudène Décembre 2014 LES RÈGLES DE SÉCURITÉ L espace entre les différents jeux doit être de 3,5 à 4 mètres. Les enfants doivent obligatoirement
Synthèse de mémoire de master
Synthèse de mémoire de master Département des sciences de l éducation Centre d enseignement et de recherche francophone des enseignant-e-s du secondaire I et II (CERF) Comment les enseignants soutiennent-ils
ARTS PLASTIQUES. Formation obligatoire Formation optionnelle Arts plastiques Arts plastiques et multimédia
Version approuvée par le ministre de l Éducation, du Loisir et du Sport. Texte n ayant pas fait l objet d une révision linguistique exhaustive. À l usage exclusif du milieu scolaire et universitaire. Dans
Catalogue 2015-2016. Formation continue. 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile
Catalogue 2015-2016 Formation continue 8 cours pour renforcer les compétences des assistantes parentales et des gardes d enfant à domicile Comme chaque année maintenant, le Centre de formation Pro Juventute
MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE. Nomenclature desmodules
MAÎTRISE DES SAVOIRS DE BASE Nomenclature desmodules A0 :Identifier lesbesoins en Savoirs de Base et définir le parcours de formation. A1 :Se mettre à niveau à l écrit pour répondre aux exigences professionnelles.
Trame de projet relatif à l action «Juniors du développement durable»
Trame de projet relatif à l action «Juniors du développement durable» Titre du projet : TRIER AUJOURD HUI POUR MIEUX VIVRE DEMAIN. Motivation du projet (pourquoi engager les élèves dans ce projet précis?