Le projet Stanton Williams

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le projet Stanton Williams"

Transcription

1 Musée d Art de Nantes Extension et rénovation du musée des Beaux-Arts Le projet Stanton Williams... Dossier de presse Contact presse Mairie de Nantes Tél. : Fax :

2 Musée d Art de Nantes : Les grands principes du projet Stanton Williams L agence londonienne Stanton Williams est l équipe lauréate du concours de maîtrise d œuvre pour l extension et la réhabilitation du musée des Beaux-Arts. Ce projet a emporté l adhésion du jury, présidé par le Député-maire Jean-Marc Ayrault, de façon très majoritaire (13 voix sur 15 pour ce projet). Ce projet prévoit conformément au cahier des charges, d installer les surfaces d exposition permanentes supplémentaires côté Gambetta et de réorganiser le sous-sol de l existant pour y redéployer les installations logistiques et techniques. La principale particularité du projet réside dans sa grande fonctionnalité et dans le traitement de ses façades dont certaines parties sont translucides. Pour Blandine Chavanne, directrice du musée : «le projet a été retenu car il répondait au mieux au programme et au cahier des charges. Il y a à la fois un respect du bâtiment existant et une proposition qui, tout en étant très contemporaine, s inscrit dans le prolongement de l actuel musée.» Les travaux L opération portera sur m2, répartie sur le bâtiment existant principal, sur son annexe (située 14 rue Georges- Clemenceau) et sur une extension. La surface totale s élèvera après travaux à plus de m2. Rénovation : un ensemble muséographique plus accessible et ouvert sur l extérieur Sur le volet réhabilitation, le cabinet Stanton Williams propose de nombreux aménagements parmi lesquels des ouvertures, des marches pour un accès facilité aux expositions : «Notre projet change l image d un musée clos sur lui-même en créant de larges ouvertures dans les nouveaux bâtiments qui permettent d apercevoir depuis la rue les œuvres d art exposées, d inviter les passants à s aventurer dans le nouvel ensemble muséographique et d offrir au sein de l îlot une véritable promenade culturelle et architecturale». Parmi les principales nouveautés : - transformation du parvis avec la mise en place de larges marches et de plates-formes. - exposition selon un parcours chronologique avec les beaux-arts anciens au rez-de chaussée, la fin du XIXe siècle et l art moderne au 1er étage, et l art contemporain dans le «cube». Extension : un agrandissement contemporain dans la continuité

3 Le choix de matériaux particuliers, un respect de l esthétique des deux bâtiments garantissent une continuité entre le musée des Beaux-Arts et son extension. Pour Stanton Williams, le projet «crée un dialogue entre le Palais des Beaux-Arts et les autres bâtiments formant l îlot. L extension se veut un trait d union entre le passé et le présent, une véritable continuité urbaine. Le langage architectural du nouveau bâtiment renvoie à l esthétique minérale du Palais des Beaux-Arts, de la chapelle de l Oratoire et des bâtiments qui forment l îlot.» Parmi les caractéristiques du projet : - Un principe de continuité des matériaux entre l intérieur et l extérieur. - De larges ouvertures créées dans l épaisseur des murs de la façade nord, offrant ainsi un aperçu des œuvres d art aux passants et des vues sur les bâtiments et les rues qui forment l îlot. - Un escalier en verre et en métal reliant les 4 niveaux de galeries. - Le choix de matériaux minéraux : marbre pour l articulation du socle et des ouvertures ; enduis minéral de haute qualité comme le stuc «marmorino» à base de chaux et de poudre de marbre (effet pierre de tuffeau). Une équipe de renom Alan Stanton et Paul Williams ont fondé leur agence en Alan Stanton fut le collaborateur de Renzo Piano et Richard Rogers pour le Centre Georges Pompidou. Il a également travaillé avec Norman Foster. Après une formation en muséographie et design à l Université de Yale, Paul Williams travaille pour des expositions internationales avant de s associer à Alan Stanton. Depuis 1985, l agence Stanton Williams a réalisé de très nombreux projets, tout particulièrement dans le domaine des arts. Leurs compétences leur permettent de créer des espaces contemporains dans des sites historiques : l aménagement muséographique de la Tour de Londres, le Musée d histoire de Whitby Abbey (2002), le Musée d art de Compton Verney (2004), le Théâtre de Belgrade à Coventry (2007), et, plus récemment, les 7 galeries de céramiques du Victoria & Albert Museum (2009). Les prochaines étapes L ouverture au public des bâtiments est prévue à l automne 2013, après environ deux ans de travaux à partir de la rentrée Seule la chapelle de l Oratoire restera ouverte au public pendant les travaux. Le musée sera fermé au public pendant un an et demi, à partir de la fin 2011 et jusqu à mi 2013.

4 Musée d Art de Nantes : Un projet phare pour la ville Avec le souci constant de diversifier son approche de la création contemporaine et de développer son action culturelle auprès de tous les publics, la Ville de Nantes affirme une politique ambitieuse dans le domaine des arts pour tous les nantais. Le Musée d Art de Nantes en est un élément phare grâce à la richesse de ses collections, son dynamisme et son effort permanent pour accueillir un public varié dans les meilleures conditions. Il compte parmi les 5 plus grands musées de Beaux-Arts en région (aux côtés de Lyon, Grenoble, Montpellier, Rouen, et Lille). Cette rénovation et cette extension constituent donc un enjeu patrimonial et artistique majeur pour la Ville de Nantes. Un enjeu social et éducatif, au service de tous les Nantais Le projet du Musée d Art ne répond pas seulement à la nécessité d espaces supplémentaires pour exposer la remarquable collection, celle d art contemporain notamment. Il s intéresse en premier lieu à l accueil du public, en lui proposant de nouveaux outils et espaces de médiation. Salles dédiées aux ateliers pour enfants, auditorium, bibliothèque et documentation, salle de consultation informatique, cabinet d arts graphiques sont autant de moyens nécessaires au développement des missions du musée en direction des publics. Le Musée d Art vise également à mieux contribuer à la politique de réussite éducative conduite par la Ville. La coopération avec les établissements scolaires doit être renforcée avec la mise à disposition d outils adaptés. Des actions nouvelles pourront être ainsi menées par le musée pour la formation artistique des nantais, en facilitant l accès aux collections municipales. Un enjeu patrimonial et artistique, pour renforcer l attractivité de Nantes Essentiellement musée de peinture jusque dans les années 1980, il couvre aujourd hui toutes les formes de création, de la peinture à la vidéo, en passant par la photographie ou l installation, de l art ancien à l art contemporain. La diversité de ce patrimoine permet la mise en œuvre d une politique d exposition temporaire ambitieuse, qui devient un élément d attractivité fort pour la Ville de Nantes, tant au niveau national qu international. Le musée des Beaux-Arts constitue l outil municipal majeur de cette politique artistique et culturelle pour les nantais, dont il convient de conforter durablement la capacité d action, de formation, de fréquentation et d attractivité. Au-delà des nantais, l ambition est aussi de développer sa fréquentation en accroissant le nombre de visiteurs nantais, français et étrangers.

5 Fiche technique Le concours de maîtrise d œuvre Une procédure de concours restreint lancée conformément aux dispositions de l article 70 du Code des Marchés Publics a été initiée suite à la décision du Conseil Municipal du 3 avril Un jury a été appelé à sélectionner, parmi 131 candidats déclarés, cinq équipes de concepteurs. Ils ont été amenés à proposer, dans le cadre de la remise de leurs prestations, une esquisse et un chiffrage de leur projet. Ce jury, présidé par M. le Maire et constitué de trois collèges (représentants du Conseil Municipal, personnalités qualifiées et maîtres d œuvres) s est réuni à deux reprises en 2009 : - le 11 juin, pour examiner les candidatures et sélectionner 5 équipes. Les équipes sélectionnées étaient : Marc Barani ; Manuelle Gautrand ; Gaëlle Péneau ; Dominique Perrault ; Stanton Williams. - le 6 novembre, pour examiner les projets et maquettes remis et proposer un lauréat au Pouvoir Adjudicateur. Les débats du jury ont principalement porté sur l inscription urbaine, la qualité architecturale, la fonctionnalité, la qualité du travail sur la lumière et enfin l économie du projet. - le conseil municipal du 4 décembre 2009 a approuvé le projet. Le jury du concours Elus : Jean-Marc Ayrault, Maire de Nantes Patrick Rimbert, Jean-Louis Jossic, Stéphane Junique, Johanna Rolland, Adjoints au Maire Marie-Laure Le Pomellec, Conseillère municipale. Architectes : Philippe Bataille, Jacques Beaudoin, William Gohier, François Seigneur, Manuel de Sola Morales. Représentants du Ministère de la Culture : Georges Poull, Directeur Régional des Affaires Culturelles des Pays de la Loire Christophe Clément, Responsable du Département de l architecture, de la muséographie et des équipements de la Direction des Musées de France. Experts : Francis Rambert, Directeur de l Institut Français d Architecture ; Laurent Théry, Directeur de la SAMOA. Le Coût du projet Le coût d opération de la tranche ferme est fixé à 38,127 M HT.

Nouvelle maîtrise d œuvre

Nouvelle maîtrise d œuvre D O S S I E R D E P R E S S E décembre 2015 lancement de CONSULTATION Nouvelle maîtrise d œuvre île de Nantes www.iledenantes.com La Samoa va choisir un nouvel urbaniste pour l île de Nantes Entamé depuis

Plus en détail

«Avant-travaux» Exposition musée Robert Dubois-Corneau, janvier-mai 2013. Appel à projet Cahier des charges

«Avant-travaux» Exposition musée Robert Dubois-Corneau, janvier-mai 2013. Appel à projet Cahier des charges «Avant-travaux» Exposition musée Robert Dubois-Corneau, janvier-mai 2013 Appel à projet Cahier des charges 1) Présentation du lieu et du projet Présentation du lieu Le musée municipal Robert Dubois-Corneau

Plus en détail

Contact : france.pineau@esba-nantes.fr tél. 02 40 35 90 67 / 06 31 24 69 50

Contact : france.pineau@esba-nantes.fr tél. 02 40 35 90 67 / 06 31 24 69 50 2014/2015 PROGRAMME DE MÉDIATION Dulcie Galerie - œuvre de Jacques Halbert. Marc Dieulangard. La Dulcie Galerie de l école supérieure des beaux-arts de Nantes présente des expositions temporaires et abrite

Plus en détail

Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d artistes de PONT-AVEN et leur site Internet

Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d artistes de PONT-AVEN et leur site Internet Consultation des entreprises concernant la charte graphique des résidences ateliers d artistes de PONT-AVEN et leur site Internet Les résidences ateliers de la Ville de Pont-Aven La Municipalité de Pont-Aven

Plus en détail

Pour la première fois en France, un prix d architecture dédié à la maison contemporaine. ---------------------------------------------

Pour la première fois en France, un prix d architecture dédié à la maison contemporaine. --------------------------------------------- COMMUNIQUE DE PRESSE Pour la première fois en France, un prix d architecture dédié à la maison contemporaine. --------------------------------------------- ---------------------------------------------

Plus en détail

L histoire des arts à l école

L histoire des arts à l école Renseignements et réservations Les réservations sont à effectuer à la maison du patrimoine au moins quinze jours à l avance : 02 98 95 52 48. Tarif : 50e / classe Les projets sont élaborés avec les médiateurs

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Relatif à la vente de l immeuble sis 50 Bis et Ter et 52 Rue Alsace Lorraine. Dénommé «Villa Rose» ou «Villa d Agescy»

CAHIER DES CHARGES. Relatif à la vente de l immeuble sis 50 Bis et Ter et 52 Rue Alsace Lorraine. Dénommé «Villa Rose» ou «Villa d Agescy» CAHIER DES CHARGES Relatif à la vente de l immeuble sis 50 Bis et Ter et 52 Rue Alsace Lorraine Dénommé «Villa Rose» ou «Villa d Agescy» Direction Urbanisme/Foncier/Patrimoine 1 S O M M A I R E Photos

Plus en détail

MARSEILLE MECENAT. Marseille Patrimoine 2013-2020. Conférence de presse Lundi 5 décembre 2011 à 12h00 Hôtel de Ville - Marseille 2 e

MARSEILLE MECENAT. Marseille Patrimoine 2013-2020. Conférence de presse Lundi 5 décembre 2011 à 12h00 Hôtel de Ville - Marseille 2 e MARSEILLE MECENAT Marseille Patrimoine 2013-2020 Conférence de presse Lundi 5 décembre 2011 à 12h00 Hôtel de Ville - Marseille 2 e I. Marseille Mécénat II. Marseille Patrimoine 2013-2020 III. Devenir Mécène

Plus en détail

Manufacture nationale des Gobelins, Mobilier national, Paris

Manufacture nationale des Gobelins, Mobilier national, Paris Manufacture nationale des Gobelins, Mobilier national, Paris Depuis le 17 ème siècle, l histoire du Mobilier National et celle de la Manufacture Nationales des Gobelins sont indissociables, bien qu étant

Plus en détail

Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d art. www.appea.fr

Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d art. www.appea.fr Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d art L APPEA regroupe 14 classes préparatoires réparties sur l ensemble du territoire français. www.appea.fr 14 prépa Art

Plus en détail

Appel à candidatures,

Appel à candidatures, Parcours d Education Artistique et Culturelle Communauté de Communes du Cœur de l Avesnois (3CA) Musée-Atelier Départemental du Verre de Sars-Poteries La Communauté de Communes du Cœur de l Avesnois, et

Plus en détail

Les abris de jardins familiaux revisités par quatre designers

Les abris de jardins familiaux revisités par quatre designers DOSSIER DE PRESSE Jeudi 29 mars Concours lancé par la CREA et la Maison de l Architecture Les abris de jardins familiaux revisités par quatre designers Dans la perspective de devenir l une des premières

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Normandie Impressionniste lance son appel à projets «Culture» pour l édition de 2013 Communiqué de presse La seconde édition du festival Normandie Impressionniste se déroulera en Haute et Basse-Normandie

Plus en détail

SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS CONCOURS INTERNE D INGENIEUR TERRITORIAL SESSION 2011

SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS CONCOURS INTERNE D INGENIEUR TERRITORIAL SESSION 2011 SUJET NATIONAL POUR L ENSEMBLE DES CENTRES DE GESTION ORGANISATEURS CONCOURS INTERNE D INGENIEUR TERRITORIAL SESSION 2011 SPECIALITE : INGENIERIE, GESTION TECNHIQUE ET ARCHITECTURE OPTION : CONSTRUCTION

Plus en détail

Le contexte. Pour mémoire

Le contexte. Pour mémoire Le contexte Un des objectifs principaux de la construction d un nouvel espace culturel était d offrir à Gap, ville de 40 000 habitants, métropole des Alpes du Sud et aux communes du Pays Gapençais, une

Plus en détail

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole Une collection visionnaire renommée Bénéficiant d une renommée internationale, le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne

Plus en détail

Sommaire. . Origine de la commande et du commanditaire. Etude du site et de l environnement. Architectes. I/ Le projet, analyse historique

Sommaire. . Origine de la commande et du commanditaire. Etude du site et de l environnement. Architectes. I/ Le projet, analyse historique Le Centre Pompidou Sommaire I/ Le projet, analyse historique. Origine de la commande et du commanditaire. Etude du site et de l environnement. Architectes II/ Analyse architecturale III/ Interprétation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.fondation-patrimoine.org/jaime-mon-patrimoine. Les dossiers pédagogiques des trois lauréats sont disponibles sur demande.

DOSSIER DE PRESSE. www.fondation-patrimoine.org/jaime-mon-patrimoine. Les dossiers pédagogiques des trois lauréats sont disponibles sur demande. Elève de l école de Fourg, lauréate du Grand Prix Fondation du patrimoine chef de service presse & internet Laurence Lévy téléphone 01 53 67 76 05 mail laurence.levy@fondationpatrimoine.org adresse Fondation

Plus en détail

APPEL A PROJET POUR UNE EXPOSITION DE DESSIN CONTEMPORAIN

APPEL A PROJET POUR UNE EXPOSITION DE DESSIN CONTEMPORAIN 17 rue de Richelieu 75001 Paris www.drawinglabparis.com APPEL A PROJET POUR UNE EXPOSITION DE DESSIN CONTEMPORAIN Binôme commissaire d exposition / artiste Date limite de candidature : le 19 juin 2016

Plus en détail

Cité de la céramique, Sèvres

Cité de la céramique, Sèvres Cité de la céramique, Sèvres La Manufacture nationale de Sèvres, fondée en 1740 à Vincennes puis déplacée à Sèvres en 1756, a pour mission de produire des objets d art en porcelaine grâce à des techniques

Plus en détail

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES ARCHITECTURES FONDS RÉGIONAUX D ART CONTEMPORAIN FRAC

DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES ARCHITECTURES FONDS RÉGIONAUX D ART CONTEMPORAIN FRAC DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES PARTENARIATS DOSSIER DE PRESSE NOUVELLES ARCHITECTURES FONDS RÉGIONAUX D ART CONTEMPORAIN 5 septembre - 14 octobre 2012 FRAC NOUVELLES ARCHITECTURES Fonds Régionaux

Plus en détail

Appel à candidature Résidence BMW au Musée Nicéphore Niépce 2012

Appel à candidature Résidence BMW au Musée Nicéphore Niépce 2012 Appel à candidature Résidence BMW au Musée Nicéphore Niépce 2012 Appel à candidature disponible et téléchargeable sur le site du musée (www.museeniepce.com) et sur le site de BMW (www.bmw.fr/artetculture)

Plus en détail

Résidence Jeanne-Leclercq, Lille. Architecte Sophie Delhaye TempsMachine - Habitat en Région. Collectif TempsMachine. Normandie / Nord-Pas-de-Calais

Résidence Jeanne-Leclercq, Lille. Architecte Sophie Delhaye TempsMachine - Habitat en Région. Collectif TempsMachine. Normandie / Nord-Pas-de-Calais Dossier de presse Vernissage le jeudi 18 juin 2015 à 18h30, précédé d une rencontre à 17h30 Exposition visible jeudi et vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h Résidence Jeanne-Leclercq,

Plus en détail

RESTAURATION D UN HOTEL DE MAITRE DU XVIII e SIECLE 73 75 rue de Laeken - 1000 Bruxelles NOTE EXPLICATIVE

RESTAURATION D UN HOTEL DE MAITRE DU XVIII e SIECLE 73 75 rue de Laeken - 1000 Bruxelles NOTE EXPLICATIVE RESTAURATION D UN HOTEL DE MAITRE DU XVIII e SIECLE 73 75 rue de Laeken - 1000 Bruxelles NOTE EXPLICATIVE 1 Bâti existant et programmation du maître d ouvrage. Le lieu L hôtel Dewez, situé au croisement

Plus en détail

Le projet s appuie sur quatre fondements :

Le projet s appuie sur quatre fondements : L ÉQUIPE NEXITY / ALTAREA COGEDIM / PITCH PROMOTION REMPORTE L AMÉNAGEMENT DES 140 000 M 2 DU NOUVEAU QUARTIER DE BORDEAUX BELVÉDÈRE Paris, le 14 mars 2016 À l issue d un dialogue compétitif, le projet

Plus en détail

Présentation d'arago, le portail de la photographie en ligne www.photo-arago.fr

Présentation d'arago, le portail de la photographie en ligne www.photo-arago.fr Présentation d'arago, le portail de la photographie en ligne www.photo-arago.fr Le Ministère de la Culture et de la Communication a confié à la Rmn-Grand Palais, en liaison avec la mission de la photographie

Plus en détail

La réhabilitation du quartier, une histoire en cours

La réhabilitation du quartier, une histoire en cours ROCHAMBEAU 1 La réhabilitation du quartier, une histoire en cours L opération de reconquête urbaine qui doit être conduite dans le quartier Rochambeau succédera, dans le temps, à la construction du nouveau

Plus en détail

Avis d appel public à candidatures

Avis d appel public à candidatures Avis d appel public à candidatures Identification du Maître d ouvrage Mairie de VANNES Direction des moyens généraux 29, rue Thiers BP 509 56019 Vannes Cedex Objet - Une procédure de 1% artistique est

Plus en détail

Concours placé sous l égide de l UIA (Union Internationale des Architectes)

Concours placé sous l égide de l UIA (Union Internationale des Architectes) LANCEMENT D UN CONCOURS POUR LA REALISATION D UN CENTRE D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION AUX METIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE - Ville nouvelle de Chwiter- Marrakech Concours placé sous l égide de l UIA (Union

Plus en détail

publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014

publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014 C3 publics spécfiques pierresvives, accessible à tous Direction des Ressources pierresvives Service des Publics 2013/2014 pierresvives, accessible à tous pierresvives a ouvert ses portes en septembre 2012

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier

APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier APPEL À CANDIDATURES FESTIVAL DES ARCHITECTURES VIVES 2016 Montpellier À l occasion du 11 ème Festival des Architectures Vives à Montpellier, l association Champ Libre lance un appel à candidatures pour

Plus en détail

LE PRIX SAIMA POUR LA CREATION CONTEMPORAINE

LE PRIX SAIMA POUR LA CREATION CONTEMPORAINE LE PRIX SAIMA POUR LA CREATION CONTEMPORAINE Edition 2016 La Société des Amis de l IMA (SAIMA) est une association loi 1901, créée en 1993 dans le but de soutenir la mission de l Institut du monde arabe

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 NOVEMBRE 2013 POINT CULTURE Centre Dramatique National du Val-de-Marne Implantation du TQI/CDN du Val-de-Marne en préfiguration à la Manufacture des Œillets Plan de financement

Plus en détail

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2013 EXPOSE DES MOTIFS

SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2013 EXPOSE DES MOTIFS SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 AVRIL 2013 POINT BATIMENTS COMMUNAUX Centre Municipal de Santé Extension et réhabilitation Attribution du marché de maîtrise d œuvre EXPOSE DES MOTIFS Par délibération

Plus en détail

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE

LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE LES ACTIONS DE MÉDIATION DU MUSÉE EPHÉMÈRE PIERRE BURAGLIO - Ceci n est pas une chemise noire, 2007, peinture sur contreplaqué, 147 x 114 cm, collection de l artiste - Châssis, 1974, bois, peinture et

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques

www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques www.u-bordeaux3.fr Master Recherche & Concours de l enseignement Arts plastiques De la création à la conceptualisation Ce Master a pour finalité de permettre aux étudiants de mener à bien un travail de

Plus en détail

Sommaire. Introduction... p. 01. Aux origines de l association : fédérer la fonction technique... p. 02. Présidents et fondateurs de H360... p.

Sommaire. Introduction... p. 01. Aux origines de l association : fédérer la fonction technique... p. 02. Présidents et fondateurs de H360... p. DOSSIER DE PRESSE Sommaire Introduction... p. 01 Aux origines de l association : fédérer la fonction technique... p. 02 Présidents et fondateurs de H360... p. 03 Rassembler, faire entendre et former...

Plus en détail

PRIX DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE LE RÈGLEMENT

PRIX DE LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE LE RÈGLEMENT Notre ambition commune est triple 1. Décloisonner le savoir et encourager la recherche universitaire en lui offrant une audience élargie. 2. Créer une dynamique d échange entre le monde de l édition et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU

DOSSIER DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU U DOSSIER DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU COMMUNIQUÉ DE PRESSE DALKIA AMELIORE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENTALE DU CENTRE POMPIDOU

Plus en détail

Isabelle MOLIN i.molin@cma-vosges.fr / 06 77 96 91 26 04/06/2015

Isabelle MOLIN i.molin@cma-vosges.fr / 06 77 96 91 26 04/06/2015 Consultation Marché 2015.004 Création d un logo et d un visuel Essences & Matières Le salon régional de l Excellence Artisanale Isabelle MOLIN i.molin@cma-vosges.fr / 06 77 96 91 26 04/06/2015 Consultation

Plus en détail

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux

inet La formation des élèves administrateurs territoriaux inet La formation des élèves administrateurs territoriaux Institut National des Études Territoriales Devenir administrateur territorial c est : être lauréat d un concours de haut niveau, intégrer la grande

Plus en détail

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord

Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Introduction Favoriser la mobilité des Nordistes par

Plus en détail

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire

Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Sommaire Jacques Auxiette et Guillaume Garot visitent des projets financés dans le cadre du Contrat territorial unique de Laval Agglomération Dossier de presse Sommaire Communiqué de presse (p.2) Les visites de

Plus en détail

LA MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE JEAN COURJON : MODERNITE, CONFORT, ACCESSIBILITE

LA MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE JEAN COURJON : MODERNITE, CONFORT, ACCESSIBILITE LA MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE JEAN COURJON : MODERNITE, CONFORT, ACCESSIBILITE Cabinet d architecture «Atelier sur les quais» INAUGURATION LE 5 OCTOBRE 2012 À 11H - rue Mélina Mercouri à Meyzieu CONTACTS

Plus en détail

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE

CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE CANDIDATURES POUR EXPOSER AU COLEGIO DE ESPAÑA PEINTURE, DESSIN, PHOTOGRAPHIE A) Normes du concours B) Règlement des expositions C) Photos de la salle d exposition D) Plan de la salle d exposition A) NORMES

Plus en détail

La Direction des Archives Départementales

La Direction des Archives Départementales DIRECTION DES ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA SEINE-MARITIME La Direction des Archives Départementales Bilan d activités 2011 MISSIONS ET OBJECTIFS La Direction des Archives départementales de la Seine-Maritime

Plus en détail

Développement durable

Développement durable Développement durable le 27 novembre 09 > Programme U n g r a n d d é b a t L i l l e M é t r o p o l e C o m m u n a u t é u r b a i n e Développement durable le 27 novembre 2009 En mobilisant élus, experts,

Plus en détail

CHALLENGE DES MAISONS INNOVANTES 2011 BERLIN DECEMBRE 2010. Un palmarès 2011 vertueux : l humain et l environnement au cœur de la maison

CHALLENGE DES MAISONS INNOVANTES 2011 BERLIN DECEMBRE 2010. Un palmarès 2011 vertueux : l humain et l environnement au cœur de la maison CHALLENGE DES MAISONS INNOVANTES 2011 BERLIN DECEMBRE 2010 Un palmarès 2011 vertueux : l humain et l environnement au cœur de la maison COMMUNIQUÉ DE PRESSE 7 Décembre 2010 Contact presse : RPCA ThompsonCorp

Plus en détail

CHIC! Une grande maison DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION-ATELIER POUR LES 7-12 ANS 5 OCT. 2011-19 FÉV. 2012 / DE 14H À 18H TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI

CHIC! Une grande maison DOSSIER DE PRESSE EXPOSITION-ATELIER POUR LES 7-12 ANS 5 OCT. 2011-19 FÉV. 2012 / DE 14H À 18H TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI DOSSIER DE PRESSE CHIC! Une grande maison EXPOSITION-ATELIER POUR LES 7-12 ANS 5 OCT. 2011-19 FÉV. 2012 / DE 14H À 18H TOUS LES JOURS SAUF LE MARDI Cité de l architecture & du patrimoine Palais de Chaillot

Plus en détail

Logements. en Île-de-France

Logements. en Île-de-France Logements collectifs en Île-de-France FORMATION 2014 Un cycle de formation proposé par les Conseils d Architecture, d Urbanisme et de l Environnement de Paris, des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis

Plus en détail

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE

COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE COLLECTIFS D ARTISTES PROPOSANT DES ESPACES D EXPOSITION OU DE RESIDENCE LE LABORATOIRE DE LA CREATION Adresse / 111 rue Saint Honoré 75001 Paris www.laboratoiredelacreation.org julien@laboratoiredelacreation.org,

Plus en détail

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante :

I/ Introduction : Monsieur le Maire rappelle le décret du 24 janvier 2013 fixant le temps de travail des élèves de la façon suivante : Réunion sur les rythmes scolaires en présence Des parents d élèves de l école Charles PERRAULT Mercredi 22 avril 2013 à 18h30 Salle de motricité de PERRAULT Présents : Jacques Alain BÉNISTI, Député Maire,

Plus en détail

PROJET D EXTENSION DE LA FONDATION SUISSE / PAVILLON LE CORBUSIER DEVENEZ MÉCÈNE

PROJET D EXTENSION DE LA FONDATION SUISSE / PAVILLON LE CORBUSIER DEVENEZ MÉCÈNE PROJET D EXTENSION DE LA FONDATION SUISSE / PAVILLON LE CORBUSIER DEVENEZ MÉCÈNE PAVILLON LE CORBUSIER CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS LA FONDATION SUISSE, UN MANIFESTE DE STYLE INTERNATIONAL

Plus en détail

La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque et et son quartier d insertion.

La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque et et son quartier d insertion. La Bibliothèque nationale du Québec, les interactions entre le le nouveau bâtiment de la la Grande bibliothèque Bibliothèque et et son quartier d insertion. Mémoire présenté par la Bibliothèque nationale

Plus en détail

RÉVÉLATIONS 2015. La Chambre Syndicale : 150 ans et une éternelle jeunesse!

RÉVÉLATIONS 2015. La Chambre Syndicale : 150 ans et une éternelle jeunesse! RÉVÉLATIONS 2015 L Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orf èvrerie, des Pierres et des Perles (UFBJOP) est ses Ecoles participeront, du 9 au 13 septembre, à la deuxième édition du Salon Révélations,

Plus en détail

Les études préalables

Les études préalables Les études préalables Décidée dès 2001, la rénovation a fait l objet de trois ans de consultations et d études préalables. Le programme technique détaillé a été approuvé par le Conseil municipal de janvier

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg

école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg Mathilde An, «Partie de jambes en l air», DNAP Communication 2010 école supérieure d arts & médias de Caen/Cherbourg entrée du site de Caen, photo : Mickaël Quemener entrée du site de Cherbourg, photo

Plus en détail

Laurent Chéhère. Flying Houses. 6 mai 30 oct. 2015. Dossier de mécénat

Laurent Chéhère. Flying Houses. 6 mai 30 oct. 2015. Dossier de mécénat EXPOSITION En plein air Laurent Chéhère Flying Houses 6 mai 30 oct. 2015 Dossier de mécénat exposition en plein air à l hôtel de caumont Laurent Chéhère Flying Houses 6 mai 30 oct. 2015 Pour son ouverture,

Plus en détail

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L ÉDUCATION À L IMAGE LES 18 ET 19 SEPTEMBRE 2015

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L ÉDUCATION À L IMAGE LES 18 ET 19 SEPTEMBRE 2015 RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L ÉDUCATION À L IMAGE LES 18 ET 19 SEPTEMBRE 2015 BILAN Les 18 et 19 septembre 2015, les Rencontres d Arles ont proposé un rendez-vous autour des pratiques liées à l éducation

Plus en détail

Montana. Résidence Seniors. Metz (57)

Montana. Résidence Seniors. Metz (57) Montana Résidence Seniors Metz (57) BERLIN LONDRES BRUXELLES METZ PARIS MUNICH LYON Metz, une situation stratégique au cœur de l Europe Un cadre de vie privilégié Patrimoine historique diversifié, nombreux

Plus en détail

Sèvres - Cité de la céramique ouvre ses portes aux entreprises

Sèvres - Cité de la céramique ouvre ses portes aux entreprises Sèvres - Cité de la céramique ouvre ses portes aux entreprises Installée sur 4 hectares, en lisière du Domaine national de Saint-Cloud, la Cité de la céramique qui regroupe la Manufacture nationale et

Plus en détail

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Communauté de Communes Champagnole Porte du Haut Jura Site de Morillon Projet d installation de toilettes PMR DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES SOMMAIRE I - Introduction II - Situation III - Présentation

Plus en détail

Palais Galliera. Participez à la création du premier musée permanent de la mode en France

Palais Galliera. Participez à la création du premier musée permanent de la mode en France Palais Galliera Participez à la création du premier musée permanent de la mode en France 1 Sommaire Editorial p.4 Le Palais Galliera p.6 Les collections p. 7 Des expositions à succès p. 9 Le projet de

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES POUR UNE RESIDENCE- MISSION

APPEL A CANDIDATURES POUR UNE RESIDENCE- MISSION VILLE DE GRASSE APPEL A CANDIDATURES POUR UNE RESIDENCEMISSION La Ville de Grasse (AlpesMaritimes) lance un appel à candidature pour une résidencemission en direction d artistes du Street art. Cette résidencemission

Plus en détail

DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE

DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE Date de dépôt des candidatures : 1 er juillet 30 septembre 2014 1 er janvier 31 mars 2015 APPEL A PROJETS DEVELOPPEMENT, SOUTIEN ET PERENISATION DES CENTRES DE SANTE EN ILE-DE-FRANCE Cahier des charges

Plus en détail

L opération Breteuil - Ségur. Avenue de Ségur. 12 juin 2015. Villa de Saxe. Villa de Ségur. Avenue Duquesne. Avenue de Breteuil

L opération Breteuil - Ségur. Avenue de Ségur. 12 juin 2015. Villa de Saxe. Villa de Ségur. Avenue Duquesne. Avenue de Breteuil L opération Breteuil - Ségur 12 juin 2015 Avenue de Ségur Villa de Saxe Villa de Ségur Avenue de Breteuil Avenue Duquesne UNE ÉQUIPE AU SERVICE D UN PROJET Covéa Immobilier : Société de Groupe d Assurance

Plus en détail

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE

AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE AXE 3 - AFFIRMER L IDENTITE CULTURELLE ET TOURISTIQUE ORIENTATIONS STRATEGIQUES N 10 : Animer et développer la production touristique : produits, équipements et hébergements N 11 : Favoriser la professionnalisation

Plus en détail

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales

Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales UNIVERSITE PARIS X NANTERRE Formation Master professionnel de Science politique Mention : Gestion des collectivités territoriales PRÉSENTATION Diplôme national Le master Gestion des collectivités territoriales

Plus en détail

Quelques partenaires architecture et patrimoine sur le département de la Gironde

Quelques partenaires architecture et patrimoine sur le département de la Gironde Quelques partenaires architecture et patrimoine sur le département de la Gironde Le 308 - Maison de l'architecture d'aquitaine 308 avenue Thiers 33100 Bordeaux Tel: 05 56 48 83 25 / Fax: 05 56 79 26 76

Plus en détail

Sèvres - Cité de la céramique ouvre ses portes pour vos évènements

Sèvres - Cité de la céramique ouvre ses portes pour vos évènements Sèvres - Cité de la céramique ouvre Sèvres ses portes - Cité pour de la céramique vos événements ouvre ses portes pour vos évènements Installée sur 4 hectares, en lisière du Domaine national de Saint-Cloud,

Plus en détail

5 ème édition Dossier de candidature 2015

5 ème édition Dossier de candidature 2015 Grégoire Zivanovic ENS Louis Lumière Académie des César Trophée César & Techniques 5 ème édition Dossier de candidature 2015 Fédération des Industries du Cinéma, de l Audiovisuel et du Multimédia - 11/17,

Plus en détail

Réalisation du diagnostic accessibilité à l université Jean Moulin Lyon 3

Réalisation du diagnostic accessibilité à l université Jean Moulin Lyon 3 Réalisation du diagnostic accessibilité à l université Jean Moulin Lyon 3 Retour d'expérience par Juliette Cholat - Directrice du patrimoine Magali Lastricani Responsable Mission handicap Virginie Angleraux

Plus en détail

Il vous est ainsi proposé de :

Il vous est ainsi proposé de : MF/EG SEANCE DU 8 JUIN 2009 2009/1472 - MODIFICATION DES CONDITIONS D ENTREE ET DE VISITE DANS LES MUSEES DE LA VILLE DE LYON (DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES) Le Conseil Municipal, Vu le rapport en

Plus en détail

SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS

SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS ressources histoire des arts collège et lycée sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES DÉDIÉS À L'HISTOIRE DES ARTS le portail de l'éducation artistique > ce site a été réalisé par le cndp en lien avec

Plus en détail

CRÉATION ET CULTURE DESIGN

CRÉATION ET CULTURE DESIGN ENSEIGNEMENT D EXPLORATION CLASSE DE SECONDE GT AVRIL 2011 CRÉATION ET CULTURE DESIGN Ressources documentaires pour la découverte des métiers et des formations «Les enseignements d'exploration permettent

Plus en détail

Programme Nantes Génération recherche 2015 : NGR 2015

Programme Nantes Génération recherche 2015 : NGR 2015 Programme Nantes Génération recherche 2015 : NGR 2015 Aide à l accueil de chercheurs et d enseignants chercheurs de haut niveau sur les thématiques des filières d'excellence présentes sur l'agglomération

Plus en détail

Stages & actions BTS "Animation, Gestion touristique locale"

Stages & actions BTS Animation, Gestion touristique locale Stages & actions BTS "Animation, Gestion touristique locale" Office de Tourisme de Nort sur Erdre (44) Web : http://www.cceg.fr/jsp/site/portal.jsp?page_id=650-2 mois- L'Office de Tourisme associatif accueille

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT. Les Académies de Créteil, Paris, Versailles

CONVENTION DE PARTENARIAT. Les Académies de Créteil, Paris, Versailles CONVENTION DE PARTENARIAT entre Les Académies de Créteil, Paris, Versailles et L Institut français d architecture-mission de préfiguration de la Cité de l architecture et du patrimoine Entre les soussignés

Plus en détail

Ce qui suit vous intéresse

Ce qui suit vous intéresse & présentent Vous êtes décideur au sein d une entreprise, Vous souhaitez valoriser son image en lui donnant du sens, Vous avez goût pour l intérêt général et pour le développement de l attractivité de

Plus en détail

LES BEFFROIS DE LA CREATION

LES BEFFROIS DE LA CREATION LES BEFFROIS DE LA CREATION - 2013 Prix Régional et Transfrontalier des Territoires en Mutations et Futurs Imaginés Architecture, Urbanisme, environnement, Paysage Utopie et avant- garde Règlement Article

Plus en détail

Cercle Louvre Entreprises

Cercle Louvre Entreprises Cercle Louvre Entreprises Musée universel, le musée du Louvre a hérité du siècle des Lumières un esprit d ouverture et d excellence qui n a cessé de l animer depuis l accueil de ses premiers visiteurs

Plus en détail

La première «Folie» architecturale

La première «Folie» architecturale DOSSIER DE PRESSE 16 avril 2013 La première «Folie» architecturale Port-Marianne Jardins de la Lironde La Ville de Montpellier vient de choisir le lauréat du concours de la première «folie» architecturale.

Plus en détail

Transformation de la piscine Paul Asseman en complexe aquatique

Transformation de la piscine Paul Asseman en complexe aquatique Transformation de la piscine Paul Asseman en complexe aquatique 1) Le projet Ouverte en 1971, la piscine municipale Paul Asseman est un des nombreux équipements sportifs qui maillent le territoire dunkerquois.

Plus en détail

Secrétaire M. Martin de Launière, conseiller en urbanisme, division soutien aux CCU et CLP, Direction de l aménagement durable du territoire

Secrétaire M. Martin de Launière, conseiller en urbanisme, division soutien aux CCU et CLP, Direction de l aménagement durable du territoire Procès-verbal de la réunion 14-11 du conseil local du patrimoine, tenue le 8 octobre 2014 à 18 h, à la salle de conférence D-343, à l Hôtel de Ville, 4250, chemin de la Savane, Longueuil, sous la présidence

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 17 DECEMBRE 2015 COMPTE-RENDU SOMMAIRE

CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 17 DECEMBRE 2015 COMPTE-RENDU SOMMAIRE CONSEIL MUNICIPAL SÉANCE DU 17 DECEMBRE 2015 COMPTE-RENDU SOMMAIRE (Affiché en exécution de l article L2121-25 du Code Général des Collectivités Territoriales) Le Conseil municipal, régulièrement convoqué,

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation Marché de Service Règlement de la Consultation Pouvoir adjudicateur exerçant la maîtrise d ouvrage : Commune d Argelès-Gazost Objet de la consultation : Création d un logotype, d une signature et d une

Plus en détail

Les boutographies. 14ème. En mai 2014. Rencontres Photographiques de Montpellier - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Page-1

Les boutographies. 14ème. En mai 2014. Rencontres Photographiques de Montpellier - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Page-1 14ème Les boutographies Rencontres Photographiques de Montpellier En mai 2014 - COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Page-1 SOMMAIRE L appel à candidatures Les prix «Boutographies» page-3 page-3 LES SOUTIENS Les institutionnels

Plus en détail

Rencontres transfrontalières Sentinelles des Alpes, 6-9 octobre 2004. Intervention d Art Graphique et Patrimoine Mathilde Béjanin et Jacques Mansuy

Rencontres transfrontalières Sentinelles des Alpes, 6-9 octobre 2004. Intervention d Art Graphique et Patrimoine Mathilde Béjanin et Jacques Mansuy Rencontres transfrontalières Sentinelles des Alpes, 6-9 octobre 2004 Intervention d Art Graphique et Patrimoine Mathilde Béjanin et Jacques Mansuy Pièces jointes : exemple fiche ville, doc de promotion

Plus en détail

BORDEAUX - CAUDÉRAN (33)

BORDEAUX - CAUDÉRAN (33) Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier neuf BORDEAUX - CAUDÉRAN (33) La qualité résidentielle, à quelques minutes du Parc Bordelais Bordeaux, perle d Aquitaine Inscrite au patrimoine mondial de l

Plus en détail

Historique du partenariat

Historique du partenariat Historique du partenariat Le soutien d EPSON France, un partenariat privé d exception pour les Transphotographiques Au soutien fondamental des partenaires institutionnels pour le Festival Transphotographiques,

Plus en détail

Pierres, Patrimoines et Identité culturelle de Hesbaye brabançonne.

Pierres, Patrimoines et Identité culturelle de Hesbaye brabançonne. Pierres, Patrimoines et Identité culturelle de Hesbaye brabançonne. Un soutien extraordinaire de la Province du Brabant wallon Forts de l engagement ferme et irrévocable de la Province concernant un budget

Plus en détail

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!»

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» Présentation Le concours «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» est ouvert à tous du CM1 au lycée et à toutes les disciplines. Il a vocation à permettre aux classes participantes

Plus en détail

SALON DES ARTISTES LOCAUX

SALON DES ARTISTES LOCAUX SAISON 2015-2016 42 e Édition SALON DES ARTISTES LOCAUX DOSSIER D'INSCRIPTION LA GRAINETERIE Centre d art et pôle culturel municipal LAGRAINETERIE.VILLE-HOUILLES.FR PRIX DU PUBLIC 2014 Stéphanie DHOLLANDE,

Plus en détail

Vous recherchez un lieu insolite pour un évènement d entreprise, un dîner de gala, une soirée. associative?

Vous recherchez un lieu insolite pour un évènement d entreprise, un dîner de gala, une soirée. associative? Vous recherchez un lieu insolite pour un évènement d entreprise, un dîner de gala, une soirée associative? La Galerie David d Angers et le musée des Beaux-Arts, situés au cœur du centre historique d Angers

Plus en détail

Le Centre POMPIDOU (1977) Richard ROGERS (1933) Renzo PIANO (1937)

Le Centre POMPIDOU (1977) Richard ROGERS (1933) Renzo PIANO (1937) Le Centre POMPIDOU (1977) Richard ROGERS (1933) Renzo PIANO (1937) IDENTIFIER C est une architecture. Sa fonction est d être un centre culturel, musée d art moderne et contemporain. Son nom est «Centre

Plus en détail

Agora 2014 - Le règlement du Concours «Photo»

Agora 2014 - Le règlement du Concours «Photo» Agora 2014 - Le règlement du Concours «Photo» Objet du concours Soucieuse d associer le plus grand nombre à Agora, la Ville propose un prix ouvert à tous. La photo est apparue comme le meilleur support

Plus en détail

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie

Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen BasseNormandie Dans son projet de développement stratégique 20122016 adopté par le Conseil d Administration du 4 novembre

Plus en détail

Sommaire. Contact presse : Marie Ulivieri - 06.09.66.16.27 - marie@vupasvu.fr www.vupasvu.com - www.facebook.com/vu.pas.vu.cote.

Sommaire. Contact presse : Marie Ulivieri - 06.09.66.16.27 - marie@vupasvu.fr www.vupasvu.com - www.facebook.com/vu.pas.vu.cote. Dossier de presse Vu pas vu, «parce que l art et la culture sont devenus des éléments essentiels de notre style de vie et de notre conscience collective» Sommaire L association Vu pas vu... p.1-2 Les conférences

Plus en détail

L exposition sera inaugurée le Jeudi 17 septembre à 19 h à la chapelle des Trinitaires

L exposition sera inaugurée le Jeudi 17 septembre à 19 h à la chapelle des Trinitaires DOSSIER DE PRESSE 1. L exposition La genèse de cette exposition photographique réside dans la volonté du président du SYMADREM, Monsieur Hervé SCHIAVETTI de valoriser à la fois le travail fait pour le

Plus en détail