Programme d activités pédagogiques LES MUSÉES. Saison DE CHÂTELLERAULT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programme d activités pédagogiques LES MUSÉES. Saison 2015-2016 DE CHÂTELLERAULT"

Transcription

1 LES MUSÉES DE CHÂTELLERAULT d activités pédagogiques Saison

2 2 3 LES MUSÉES DE CHÂTELLERAULT Le musée Auto-Moto-Vélo Entre Tours et Poitiers, sur le site de l ancienne Manufacture d armes nationale de Châtellerault, le musée Auto-Moto-Vélo occupe m² d un ancien atelier de montage et de finition d armes, construit en Près de 200 véhicules - des autos, des motos et des vélos - présentent l évolution des transports de 1818 à nos jours. Labellisé «Musée de France», ce lieu reste avant tout un musée de civilisation. Il montre, par le biais d affiches et d accessoires, la transformation progressive de la société tout au long de deux siècles d histoire. La collection Sully Le parcours propose également la découverte des trésors de la collection Sully, riche de pièces. Des objets archéologiques, des coiffes, des armes châtelleraudaises mais aussi des œuvres d art donnent un aperçu de l histoire de la ville et de son pays. Les expositions temporaires et les manifestations En complément de leurs collections permanentes, les musées de Châtellerault mènent une politique dynamique en proposant des expositions temporaires et diverses manifestations. Un programme pédagogique est proposé pour ces expositions et manifestations. Il est disponible sur simple demande ou sur le site des musées de Châtellerault Faites découvrir le musée à vos élèves, au cours de visites adaptées*, d une durée d une à deux heures. Les visites Le parcours libre Cette visite* peut être préparée sur simple demande au service des publics. La visite découverte Parcours guidé ou semi-guidé avec une médiatrice culturelle*. Il peut être prolongé par la découverte de l exposition temporaire. La durée et le contenu peuvent être adaptés. La visite d Art en Art De l art mécanique aux arts plastiques! En partenariat avec l École d arts plastiques de Châtellerault, profitez d une journée découverte des deux structures : une demi-journée au musée et une demi-journée à l École d Arts Plastiques. Le choix des activités est libre parmi toutes celles proposées. La visite d un patrimoine à l autre En partenariat avec le Pays d Art et d Histoire du Châtelleraudais, profitez d une visite découverte d un élément du patrimoine de Châtellerault (Théâtre Blossac, la Manufacture...) avec un guideconférencier et d une visite ou d une animation au musée Auto- Moto-Vélo. Pays d art et d histoire 3 Place Sainte-Catherine Châtellerault *En fonction des niveaux et du contenu, des livrets en version numérique sont disponibles (l impression est à la charge de l établissement).

3 4 5 d activités pédagogiques Les ateliers pédagogiques Le service des publics propose des ateliers pédagogiques, d une durée d une à deux heures. Ils sont animés par la médiatrice du musée. Pour plus de confort, ils se déroulent généralement en demigroupe, pendant qu un groupe découvre le musée, l autre participe à l atelier. Pour l ensemble des ateliers, le matériel est fourni à l exception des livrets qui sont à imprimer par l établissement. DÉCOUVERTE DES COLLECTIONS L éveil des sens Toucher, sentir, entendre... À l aide des cinq sens, les enfants découvrent le musée et ses collections. Conte-moi l histoire... En compagnie du comte Bernard de Lassée, figure emblématique du musée, les enfants découvrent la collection Auto-Moto-Vélo. Formes et couleurs Ce parcours ludique propose aux enfants de jouer avec les couleurs, d associer les formes et de reconstituer une voiture en papier découpé ou en flocon végétal multicolore. Enquête au musée Panique au musée : à l ouverture du musée, le corps sans vie et ensanglanté du gardien de nuit, Gaston Crépin, a été retrouvé. Une chose est sûre : cette mort ne peut être accidentelle! Qui a bien pu tuer Gaston Crépin? Au fil du jeu Les enfants explorent le musée et les collections grâce à un ensemble de jeux : chasse au trésor, jeu de 7 familles, jeu d observation.

4 6 7 d activités pédagogiques ARTS, SOCIÉTÉ ET HISTOIRE Mascottes et logos Héritiers des blasons médiévaux, les mascottes et logos permettent de découvrir l histoire des marques automobiles. Les enfants sont ensuite invités à créer leur propre logo. Apprentis designers À quoi sert le design automobile? En s appuyant sur les collections, les enfants découvrent le travail des designers, puis sont invités à modeler leur propre automobile. TECHNIQUE La transmission du mouvement Découverte du principe mécanique des engrenages. Pour les plus petits, réalisation d un montage simple. Pour les plus grands, construction de différentes transmissions (directe, courroie, chaîne, engrenages) et recherche de leur application sur les différents véhicules. À la manière de Peter Stämplfi... Découverte du pneu, de sa fonction, de sa structure... Réalisation de peintures, inspirées du travail de l artiste contemporain Peter Stämpfli, connu pour ses empreintes et ses installations autour de la structure des pneus. Apprentis archéologues En s appuyant sur le dépôt de fouilles du Vieux-Poitiers et des collections Sully, les enfants découvrent le métier d archéologue sur un chantier de fouille, mais aussi en laboratoire. Ils s essayeront au tri de matériel archéologique, au remontage d une céramique et à la réalisation d un inventaire...

5 8 9 SÉCURITÉ ROUTIÈRE Des panneaux pour les piétons Observation des équipements d une bicyclette et comparaison avec les premiers vélos. Initiation aux règles de la sécurité routière avec compréhension des différents panneaux. LA GRANDE GUERRE AUX MUSÉES DE CHÂTELLERAULT A l occasion de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, les musées de Châtellerault et le service des publics ont élaboré un programme d activités pédagogiques originales. Ce programme s appuie sur les collections Sully et l exposition «S armer pour la Guerre». Conte-moi la Grande Guerre À partir d une malle, d objets et des collections du musée, les enfants font la connaissance d un châtelleraudais Agénor Roy, personnage fictif, mobilisé le 1 er août Atelier "Le Carnet d Agénor " Après avoir découvert les souvenirs d Agénor, les enfants sont invités à réaliser son carnet de guerre à l aide de dessins et de collages. Tous à vélo! Observation des équipements d une bicyclette et comparaison avec les premiers vélos. Initiation aux règles de la sécurité routière avec compréhension des différents panneaux. La Grande-Guerre à Châtellerault. A l aide d un livret (fourni par le musée) et d une mallette pédagogique, les enfants sont amenés à découvrir le rôle de la Manufacture d Armes de Châtellerault, les réalités de la guerre, le quotidien des soldats et la vie à l arrière. Atelier "Carnet de Poilu " La Grande Guerre se caractérise par une abondance d écrits. Pour garder une trace de leurs expériences, les soldats tenaient souvent un carnet. Les enfants sont invités à se mettre dans la peau d un poilu. À l aide de collages, de dessins et d écritures, ils réalisent un carnet individuel ou collectif.

6 10 11 INFORMATIONS PRATIQUES Horaires Visite commentée de l exposition temporaire " S Armer pour la Guerre " À partir de 1870, après le choc de la défaite française de Sedan, la Manufacture d Armes de Châtellerault se prépare à la revanche. Études techniques et innovations se succèdent avec notamment le fusil Lebel, arme emblématique de la Grande Guerre. Entre , la Manufacture connaît une période d apogée, elle est l un des piliers de l effort de guerre français. lundi mardi mercredi, jeudi et vendredi Ouvert uniquement pour les groupes scolaires Fermé Ouvert le matin uniquement pour les groupes scolaires Ouvert de 14h à 18h tous public Tarifs L ensemble des visites et des ateliers sont gratuits pour les établissements scolaires et les autres structures d accueil jeune public. Sous réserve de modifications des horaires et des tarifs à compter du 1 er janvier 2016 Comment réserver? Pour les visites de groupes, la réservation est indispensable trois semaines à l avance. Si vous souhaitez préparer la visite avec votre classe, vous pouvez venir au musée gratuitement et/ou obtenir des informations complémentaires auprès du service des publics. Musée Auto-Moto-Vélo - La Manu - Service des publics Votre projet pédagogique Vous souhaitez élaborer un projet pédagogique pour l année, en lien avec les collections permanentes, les expositions temporaires ou sur la thématique du musée et de la conservation préventive? Contactez-nous! Des partenariats peuvent être mis en place entre le musée et les établissements scolaires. Nous suivre Pour pique-niquer, deux options vous sont proposées : 1. En cas d intempéries, la salle pédagogique peut être mise à votre disposition, sous réserve de disponibilité. Une seule classe à la fois pourra être accueillie. Veillez à effectuer votre demande lors de votre réservation. 2. Le jardin du Directeur se situe à 200 mètres du musée. Dans un cadre calme et reposant, en bord de Vienne, il est idéal par beau temps.

7 12 VENIR AU MUSÉE MUSÉE AUTO-MOTO-VÉLO La Manu - 3 rue Clément Krebs Châtellerault Fax : GPS Latitude Longitude :

Programme d activités pédagogiques. Saison

Programme d activités pédagogiques. Saison d activités s Saison 2014-2015 2 3 les musées de châtellerault Le musée Auto Moto Vélo Entre Tours et Poitiers, sur le site de l ancienne Manufacture d armes nationale de Châtellerault, le musée Auto Moto

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

Saison 2016. Animations scolaires au château du Plessis-Bourré **** Cycles 1-2-3 et collège

Saison 2016. Animations scolaires au château du Plessis-Bourré **** Cycles 1-2-3 et collège Saison 2016 Animations scolaires au château du Plessis-Bourré **** Cycles 1-2-3 et collège 1 Sommaire Programme animations cycle 1 3 Programme animations cycle 2 4 Programme animations cycle 3 5 Programme

Plus en détail

Action culturelle stages ateliers événements

Action culturelle stages ateliers événements Service arts plastiques et visuels Action culturelle stages ateliers événements SEPTEMBRE OCTOBRE 2015 NOVEMBRE ÉDITO En 2015-2016, la découverte des arts se développe! Que vous soyez débutants ou confirmés,

Plus en détail

Loisirs. ateliers loisirs sept 2014 août 2015. Le Muséum pour les Centres

Loisirs. ateliers loisirs sept 2014 août 2015. Le Muséum pour les Centres ateliers loisirs sept 2014 août 2015 Le Muséum Expo Fossiles Activités 3/6 ans Activités 6/8 ans Activités 8/12 ans Portes du temps Infos pratiques t Le Muséum pour les Centres de Loisirs Le Muséum de

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

Le Projet «Patrimoines en famille»

Le Projet «Patrimoines en famille» Guide Visiteur 1 / 2 Le Projet «Patrimoines en famille» Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat Présentation du projet Un projet culturel national à destination des familles touchées par l

Plus en détail

des visites animées et des ateliers pour les groupes enfants

des visites animées et des ateliers pour les groupes enfants Catalogue des visites animées et des ateliers pour les groupes enfants Pour une découverte ludique et instructive d un patrimoine diversifié dans un environnement préservé. Musée-Maison Maison du Patrimoine

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Les vacances au Musée!

Les vacances au Musée! Communiqué de presse Meaux, le 11 avril 2014 Les vacances au Musée! Les vacances scolaires de Pâques (zone C) approchent et vous n avez encore rien prévu? C est l occasion de venir (re)découvrir le Musée

Plus en détail

PROGRAMME DES ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES PROGRAMME DES ACTIVITES Janvier - Février - Mars 2012 L Espace Familles est un équipement de la mairie de Sassenage, rattaché au pôle Famille Enfance Education, soutenu par la CAF de Grenoble et le Conseil

Plus en détail

7 58 bis Rue Professeur Ranvier

7 58 bis Rue Professeur Ranvier Pour cette nouvelle année scolaire 2015-2016, nous serons encore dispersés sur différents lieux du territoire mais nous poursuivrons nos actions et maintiendrons notre qualité d accueil et de services.

Plus en détail

LE MUSÉE GOURMAND DU. S amuser. Découvrir. Rêver. Créer. Apprendre. Déguster. Brochure. Suivez-nous sur les réseaux

LE MUSÉE GOURMAND DU. S amuser. Découvrir. Rêver. Créer. Apprendre. Déguster. Brochure. Suivez-nous sur les réseaux LE MUSÉE GOURMAND DU Découvrir S amuser Créer Rêver Déguster Apprendre Brochure 2016 Suivez-nous sur les réseaux Sommaire Edito Le musée gourmand du Chocolat est né à Paris en février 2010. Il est l oeuvre

Plus en détail

Soirées «contes maritimes» sur l Hémérica (à partir de 5 ans)

Soirées «contes maritimes» sur l Hémérica (à partir de 5 ans) Programme d animations des Musées de CCA pour les vacances d été Les vacances d été sont l occasion pour le Musée de Pont- Aven et le Musée de la Pêche à Concarneau de proposer une programmation culturelle

Plus en détail

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30

TERRITOIRES EXPOSITION. Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean. Du 05 au 27 mai 2015. Vernissage mardi 05 mai à 18h30 Dossier de presse/ PHAKT - Centre Culturel Colombier / Exposition EXPOSITION TERRITOIRES Projets avec les écoles Colombier et Saint-Jean Du 05 au 27 mai 2015 Vernissage mardi 05 mai à 18h30 PHAKT - Centre

Plus en détail

PROGRAMME 2010-2011. Accueil - Secrétariat CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE. Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00

PROGRAMME 2010-2011. Accueil - Secrétariat CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE. Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00 Accueil - Secrétariat HORAIRES D OUVERTURE DU SECRETARIAT Du lundi au vendredi Matin : 9h00-12h00 / Après-midi : 13h30-18h00 LOCATION / PRÊT DE SALLES CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA VILLE HAUTE PROGRAMME 2010-2011

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

LA GRANDE GUERRE DANS LES BIBLIOTHÈQUES

LA GRANDE GUERRE DANS LES BIBLIOTHÈQUES LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE MONTFORT COMMUNAUTÉ PARCOURS LA GRANDE GUERRE DANS LES BIBLIOTHÈQUES DU 1 ER OCTOBRE AU 29 NOVEMBRE 2014 SPECTACLES EXPOSITIONS ATELIERS PRÉSENTATION Chaque année, le réseau

Plus en détail

L histoire des arts à l école

L histoire des arts à l école Renseignements et réservations Les réservations sont à effectuer à la maison du patrimoine au moins quinze jours à l avance : 02 98 95 52 48. Tarif : 50e / classe Les projets sont élaborés avec les médiateurs

Plus en détail

Communiqué de presse. Fête de la science 2010 Les 23 au 24 octobre. La Seine-Saint-Denis s invite au Musée des arts et métiers

Communiqué de presse. Fête de la science 2010 Les 23 au 24 octobre. La Seine-Saint-Denis s invite au Musée des arts et métiers Communiqué de presse Fête de la science 2010 Les 23 au 24 octobre La Seine-Saint-Denis s invite au Musée des arts et métiers Pour l édition 2010 de la fête de la science, le Musée des arts et métiers et

Plus en détail

Cercle Louvre Entreprises

Cercle Louvre Entreprises Cercle Louvre Entreprises Musée universel, le musée du Louvre a hérité du siècle des Lumières un esprit d ouverture et d excellence qui n a cessé de l animer depuis l accueil de ses premiers visiteurs

Plus en détail

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS gure libre ATELIERS PUBLICS 2015/2016 ATELIERS PUBLICS 2015 2016 BIENVENUE DANS LES ATELIERS PUBLICS DE L ÉCOLE D ART & DE DESIGN MARSEILLE-MÉDITERRANÉE «LES BEAUX-ARTS». Destinés à un public amateur,

Plus en détail

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe

Visiter le Musée national Picasso Paris. en groupe Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe 2015-2016 Visiter le Musée national Picasso Paris en groupe La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et plusieurs dizaines

Plus en détail

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX Art Company inaugure un nouveau concept et une approche novatrice

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta»

Les espaces d accueil et de loisirs. Édito. >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» >>> Maison de quartier «Gambetta» Les espaces d accueil et de loisirs (voir localisation au dos) >>> Maison de quartier «Les Sorbiers» Animation Socioculturelle tout public Cours et ateliers / Ludothèque / Accueil de loisirs 6-11 ans et

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Passez des vacances ludiques avec la Métropole

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Passez des vacances ludiques avec la Métropole Lundi 4 août 2014 Passez des vacances ludiques avec la Métropole La Métropole propose aux enfants des vacances ludiques placées sous le signe de la découverte, de la nature et du patrimoine. Des ateliers

Plus en détail

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans

L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans L accueil d es jeunes enfants de 2 mois à 5 ans Maison de la Petite Enfance 1 rue Annie Hure 02 40 80 86 28 petiteenfance@saintsebastien.fr www.saintsebastien.fr " Favorisons ensemble l épanouissement

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE

Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE Inscrivez vos enfants à l'alaé! (ACCUEIL DE LOISIRS ASSOCIÉ À L'ÉCOLE) à partir du 27 mai 2014! Avec les nouvelles activités périscolaires, les écoliers villeurbannais auront tout

Plus en détail

Un fly d infos??? Mais pourquoi???

Un fly d infos??? Mais pourquoi??? Un fly d infos??? Mais pourquoi??? Voici le premier fly de l année, il a pour but de vous informer des principaux projets d animation que vont vivre vos enfants sur le mois à venir. Ce n est pas un programme

Plus en détail

La Cyber base de Pont l Évêque

La Cyber base de Pont l Évêque Programme septembre 2015 juin 2016 La Cyber base de Pont l Évêque Quel que soit votre âge, votre formation ou vos envies, la Cyber base de Pont l Évêque met à votre disposition un espace multimédia connecté

Plus en détail

Pédagogie TOUS AU MUSEE! Créer. Autonomie. Eveil. Adaptation. Patrimoine. Musée. Découverte. Offre pédagogique écoles primaires et maternelles

Pédagogie TOUS AU MUSEE! Créer. Autonomie. Eveil. Adaptation. Patrimoine. Musée. Découverte. Offre pédagogique écoles primaires et maternelles TOUS AU MUSEE! Offre pédagogique écoles primaires et maternelles Accessibilité Pédagogie Ecoute Adaptation Découverte Créer Comprendre Réflexion Imaginer Eveil S émerveiller Jouer Musée Chercher Société

Plus en détail

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr Service Éducatif www.archives.rennes.fr ateliers de découverte historique 5Fi202 L atelier se compose d une visite du bâtiment et d une séance de recherche historique sur les documents d archives. :: Oobjectifs

Plus en détail

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal

Vous êtes Domontois. Vous avez entre 11 et 15 ans. Venez au. Service Municipal Vous êtes Domontois Vous avez entre 11 et 15 ans Venez au Service Municipal Jeunesse Le Service Municipal Jeunesse propose aux jeunes domontois un vaste choix d activités et de services pour les 11-25

Plus en détail

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015

les Collections musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Un espace pérenne spécialement réaménagé au rez-de-chaussée Communiqué de presse Octobre 2015 musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq L Isle-Adam, Val-d Oise Communiqué de presse Octobre 2015 Regard sur les Collections Réouverture du musée d Art et d Histoire Louis-Senlecq Exposition du 24 janvier

Plus en détail

1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école

1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école 1. Les ateliers d éveil du temps du midi par école École Château-Sud - Jardinage, tri et compostage pour sensibiliser à l environnement. Pour des groupes de 15 enfants du CP au CM2 à partir de - Bricolage

Plus en détail

N PORTABLE : 06.40.66.19.17

N PORTABLE : 06.40.66.19.17 Communauté de Communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de Communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL 03.80.64.43.07 / 03.80.64.43.25 N PORTABLE :

Plus en détail

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014

... Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE ACTIVITÉS SCOLAIRES 2014 Saint-Omer Musée de l hôtel Sandelin ACTION ÉDUCATIVE... SCOLAIRES 2014 14 rue Carnot 62500 Saint-Omer Tél. 03 21 38 00 94 Fax. 03 21 98 61 21 musees-accueil@ville-saint-omer.fr Principes et objectifs

Plus en détail

Maison Relais Consdorf

Maison Relais Consdorf Maison Relais Consdorf La Maison Relais Consdorf est une structure d accueil pour enfants âgés de 0-12 ans. Adresse Depuis novembre 2014, nous sommes dans notre nouveau bâtiment, 17 rue de la Mairie à

Plus en détail

CAP Patrimoine Pour Tous asbl

CAP Patrimoine Pour Tous asbl CAP Patrimoine Pour Tous asbl Propositions de visites guidées et de conférences pour le Festival Carolus V et l exposition «Vésale, médecin de Charles Quint» Une exposition du Musée de la Médecine au Coudenberg

Plus en détail

Gulliver et le réseau CEDIPAL présentent

Gulliver et le réseau CEDIPAL présentent Gulliver et le réseau CEDIPAL présentent Les 11èmes Journées de la Paléontologie pour les Enfants D E N T S du 19 mars au 2 avril 2011 à la Maison des Associations de Villecroze (Var) www.gulliverasso.org

Plus en détail

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1

Le Cirque règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Le Cirque Règlement Exposition Municipale d'arts Plastiques du 4 au 14 février 2016 1 Thème : Date limite d inscription : Places disponibles : Contact : Le Cirque lundi 14 décembre 2015 100 Service culturel

Plus en détail

Appel à candidatures,

Appel à candidatures, Parcours d Education Artistique et Culturelle Communauté de Communes du Cœur de l Avesnois (3CA) Musée-Atelier Départemental du Verre de Sars-Poteries La Communauté de Communes du Cœur de l Avesnois, et

Plus en détail

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans

Livret d accueil MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT CAP GRANDIR. Pour les enfants de 0 à 6 ans MICRO-CRECHE DE CHAMPAGNAT Pour les enfants de 0 à 6 ans CAP GRANDIR Livret d accueil Association Cap Grandir 7 Rue de la Marche 23190 CHAMPAGNAT Tel : 05 55 67 20 86 Mail : capgrandir@orange.fr Historique

Plus en détail

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE

DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE DOMAINE : DECOUVRIR LE MONDE Compétence de fin de maternelle : le temps Utiliser des repères dans la journée, la semaine, le mois, l année Situer des événements les uns par rapport aux autres Comprendre

Plus en détail

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans)

Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) Projet Pédagogique Centre Social Intercommunal de Guérigny ACCUEILS DE LOISIRS Maternels (3-6 ans) Primaires (6-12 ans) 1- Présentation du projet éducatif du CSI de Guérigny: Le Centre Social Intercommunal

Plus en détail

PROGRAMME VACANCES D ETE 2016

PROGRAMME VACANCES D ETE 2016 PROGRAMME VACANCES D ETE 2016 SECTEUR JEUN S AUBENAS Du 5 juillet au 12 août 2016 SECTEUR JEUN S Centre Socio Culturel Le Palabre Rue Albert Seibel - 07200 AUBENAS Tél : 04 75 35 28 73 secretariatej.csc@gmail.com

Plus en détail

Enseignants, animateurs,, des villes partenaires (Lorient, Quéven, Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage, Lanester et Kervignac)

Enseignants, animateurs,, des villes partenaires (Lorient, Quéven, Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage, Lanester et Kervignac) Bienvenue au Du 3 au 8 décembre 2008 Enseignants, animateurs,, des villes partenaires (Lorient, Quéven, Guidel, Ploemeur, Larmor-Plage, Lanester et Kervignac) Quelques informations pratiques pour préparer

Plus en détail

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS DU LIVRE STAGE INITIATION ARTS ET METIERS DU LIVRE

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS DU LIVRE STAGE INITIATION ARTS ET METIERS DU LIVRE MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS DU LIVRE STAGE INITIATION ARTS ET METIERS DU LIVRE JUILLET AOÛT 2014 DE 14H A 17H Des artisans au service de la transmission Depuis 1990, Montolieu village du Livre juché sur

Plus en détail

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP)

REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées Temps d Activités Périscolaires (TAP) Ville de SAINT-LO Service EDUCATION 18 RUE FONTAINE VENISE 50000 SAINT-LO Tél : 02 33 77 49 30 sce.education@saint-lo.fr REGLEMENT DES SERVICES PERI-SCOLAIRES Restauration scolaire Garderies Etudes surveillées

Plus en détail

Petite Enfance. au Haillan

Petite Enfance. au Haillan La Petite Enfance au Haillan Service de la petite enfance Maison de la Petite Enfance Place Henri Bos 33185 Le Haillan Contact coordinatrice : 05 57 93 11 04 service.petiteenfance@ville-lehaillan.fr www.ville-lehaillan.fr

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 VILLE DE MOIRANS REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016 2017 Contact : Mairie de Moirans - Service de l Education, de la Jeunesse et de l Enfance Courriel : service-educationjeunesse@ville-moirans.fr

Plus en détail

Un programme Famille

Un programme Famille Un programme Famille Forges-les-Eaux est une destination labellisée FAMILLE PLUS. Cela signifie qu elle s engage à répondre aux attentes et aux envies des familles, pour qu avec vos enfants vous passiez

Plus en détail

Conditions d accès Horaires exposants

Conditions d accès Horaires exposants Conditions d accès Horaires exposants Accès au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles Lieu : VIPARIS Porte de Versailles / Pavillon 4 Plan d'accès Horaires visiteurs Jeudi 08 Novembre : 10h00

Plus en détail

de septembre 2014 à juin 2015

de septembre 2014 à juin 2015 MODALITES D INSCRIPTION Pour participer aux activités proposées par l Office Municipal de la Culture (OMC), vous devez souscrire une inscription annuelle : 15 par personne 20 par couple L inscription aux

Plus en détail

Programme d animations Automne 2015 www.gisacum-normandie.fr

Programme d animations Automne 2015 www.gisacum-normandie.fr Programme d animations Automne 2015 www.gisacum-normandie.fr GISACUM ville gallo-romaine 1 Gisacum, ville gallo-romaine Le centre d interprétation et le jardin archéologique vous plongent au cœur d une

Plus en détail

le musèe en privè palais des beaux-arts 18 bis rue de Valmy 59000 Lille F. t. +33 (0)3 20 06 78 00 www.pba-lille.fr

le musèe en privè palais des beaux-arts 18 bis rue de Valmy 59000 Lille F. t. +33 (0)3 20 06 78 00 www.pba-lille.fr le musèe en privè palais des beaux-arts 18 bis rue de Valmy 59000 Lille F. t. +33 (0)3 20 06 78 00 www.pba-lille.fr votre contact Juliette Benoit evenementspba@mairie-lille.fr t. +33 (0)3 20 06 78 19 Mob

Plus en détail

Activités pour les tout-petits 3 à 5 ans

Activités pour les tout-petits 3 à 5 ans Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire Activités pour les tout-petits 3 à 5 ans SENSAMERVEILLE 3 À 5 ANS PROGRAMMATION 2016 ACTIVITÉS CULTURELLES Édifice Claire-l'Heureux-Dubé -

Plus en détail

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015

JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 PROGRAMME SCOLAIRE Le MTMAD présente JACQUARD, POINT A LA LIGNE! 7 novembre 4 janvier 2015 Musée des Tissus et musée des Arts décoratifs 34, rue de la Charité 69002 Lyon www.mtmad.fr Table des matières

Plus en détail

Note d informations communales n 2

Note d informations communales n 2 Note d informations communales n 2 Février2015 Comité des Fêtes et Municipalité : Soirée bavaroise CAJA : Séance de cinéma Comité des Fêtes : Bourse aux vêtements Services des eaux : relevé des compteurs

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus

Rentrée scolaire 2015-2016. Campagne d inscriptions aux activités périscolaires. du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Rentrée scolaire 2015-2016 Campagne d inscriptions aux activités périscolaires du 1er juin au 4 juillet 2015 inclus Edito Chers parents, Vos enfants sont bien souvent les personnes qui comptent le plus

Plus en détail

Sorties et activités SAISON 2015-2016. Semaine Bleue. Après-midi dansants. Conférences. Animations. Rencontres autour du livre. Ateliers.

Sorties et activités SAISON 2015-2016. Semaine Bleue. Après-midi dansants. Conférences. Animations. Rencontres autour du livre. Ateliers. INFO-Séniors Sorties et activités Semaine Bleue SAISON 2015-2016 Après-midi dansants Conférences Animations Sorties Rencontres autour du livre Ateliers Spectacles www.maisons-alfort.fr Informations INFO-Séniors

Plus en détail

Après 2000 ans de mystère, un authentique site gallo-romain nous livre ses secrets VENEZ VIVRE L'ÉMOTION DE LA DÉCOUVERTE!

Après 2000 ans de mystère, un authentique site gallo-romain nous livre ses secrets VENEZ VIVRE L'ÉMOTION DE LA DÉCOUVERTE! Après 2000 ans de mystère, un authentique site gallo-romain nous livre ses secrets VENEZ VIVRE L'ÉMOTION DE LA DÉCOUVERTE! Le site archéologique du Fâ connaît en 2014 un début de saison très encourageant

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal

Commune de Plonévez-Porzay. Réforme des rythmes scolaires. Avant-projet communal Commune de Plonévez-Porzay Réforme des rythmes scolaires Avant-projet communal 14 mars 2013 1 - Organisation de la semaine scolaire Cadre horaire: Une journée de classe de 5H30 maximum. Une demi-journée

Plus en détail

ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE. CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges

ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE. CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges ABBAYE D ABONDANCE MAISON DU VAL D ABONDANCE CATALOGUE D ACTIVITES Ecoles élémentaires & Collèges ABBAYE D ABONDANCE un site remarquable fondé au XIIème siècle. un lieu de vie occupé par des religieux

Plus en détail

Programmation. Animation. ... Janvier 2016. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence...

Programmation. Animation. ... Janvier 2016. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence... Programmation LE Animation... Janvier 2016 QUA Atelier Théâtre TRO Conférence... Tarot, belote, tricot, jeux de société... A partir de 14h, tous les mardis, venez jouer à la belote et tous les vendredis

Plus en détail

la GRANGE ROUGE propose au jeune public des ateliers Goûts & Saveurs Traditions Orales & Musicales Patrimoine naturel & écocitoyenneté

la GRANGE ROUGE propose au jeune public des ateliers Goûts & Saveurs Traditions Orales & Musicales Patrimoine naturel & écocitoyenneté Transmission Création Diffusion la GRANGE ROUGE propose au jeune public des ateliers Goûts & Saveurs Traditions Orales & Musicales Patrimoine naturel & écocitoyenneté Saison 2015-2016 SOMMAIRE Présentation

Plus en détail

PARK(ing) Day 2012. Vendredi 21* et samedi 22 septembre 2012 * Journée mondiale d action

PARK(ing) Day 2012. Vendredi 21* et samedi 22 septembre 2012 * Journée mondiale d action PARK(ing) Day 2012 Vendredi 21* et samedi 22 septembre 2012 * Journée mondiale d action Le 21 septembre 2012 (et le 22 septembre en Belgique), dans plusieurs dizaines de pays, des groupes de citoyens reconquièrent

Plus en détail

goûter et études ateliers du samedi séjours de vacances centre de loisirs centres scolaires sportifs

goûter et études ateliers du samedi séjours de vacances centre de loisirs centres scolaires sportifs goûter et études ateliers du samedi séjours de vacances centres scolaires sportifs centre de loisirs 2010 >> Le soir En maternelle De 16h30 à 18h30 n n n Le goûter Un goûter est fourni par la Ville de

Plus en détail

«La Relaillience» 90 rue Léo Ferré 59494 PETITE FORET Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl.

«La Relaillience» 90 rue Léo Ferré 59494 PETITE FORET Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl. Tél : 03.27.20.09.40 Fax : 03.27.20.09.41 email : accueil.godenettes@cigtsl.com www.cigtsl.com Page 1 Nos valeurs Les valeurs : ce qui est important pour nous, ce qui guide nos actes et nos décisions 1.

Plus en détail

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme

Et si la commune n avait pas mis en place la réforme Le gouvernement a mis en oeuvre, par décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. La Ville de Châteaudun a travaillé depuis plusieurs mois aux modalités de passage de la semaine scolaire

Plus en détail

TERRASSES MUSICALES. scrapbooking PALA CONVIVIALITÉ CULTURE. Atlantique Parc LUDO MOBILE. entre amis PALA. Plongée. ados

TERRASSES MUSICALES. scrapbooking PALA CONVIVIALITÉ CULTURE. Atlantique Parc LUDO MOBILE. entre amis PALA. Plongée. ados Dax estival Bougez cet été! création PALA Avignon GOLF PALA goûter Lac de Biron tir à l arc CONVIVIALITÉ ados STAGE CINÉ GOLF PALA Atlantique Parc ados PALA PALA scrapbooking GOLF TERRASSES MUSICALES SPORTS

Plus en détail

Le mot de la présidente de l association des usagers

Le mot de la présidente de l association des usagers Activités 2015-2016 Le mot de la présidente de l association des usagers «Le Nouveau Centre social des 4 Quartiers a été inauguré officiellement le 16 Juin 2015. Ce centre ne peut fonctionner que si chacun

Plus en détail

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr

ENTRÉE GRATUITE. 03 80 48 83 70 www.dijon.fr ENTRÉE GRATUITE 03 80 48 83 70 www.dijon.fr 2 Sortir au musée Activités et événements Sommaire Animations jeunes 06 les groupes Scolaires - écoles maternelles - écoles élémentaires - collèges, lycées et

Plus en détail

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016

DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 DISPOSITIF E.A.C. ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL VILLE D'AIX EN PROVENCE APPEL A PROJET ARTS VISUELS 2015 / 2016 Nom de l'association ou de l'artiste : DECLOMESNIL ISABELLE Adresse : 8 RUE ALDEBERT

Plus en détail

Temps d Accueils Périscolaires (TAP)

Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Service Education Enfance Jeunesse 42 rue de l hôtel de ville BP 46 40210 LABOUHEYRE 05.58.04.52.15 Temps d Accueils Périscolaires (TAP) Réunion Publique Vendredi 6 septembre 2013 Présentation de la journée

Plus en détail

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE 3 On peut récréer des liens intergénérationnels réels en construisant des activités où les enfants et les personnes âgées dans un même espace vont apprendre et échanger des expériences. Une heure de visite

Plus en détail

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016

3-17 ans. association Horizons www.horizons-meylan.com. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 association L association propose des stages sportifs, culturels. Elle accueille aussi les enfants au Centre de loisirs du Clos des Capucins. Stages et animations > Du 15 au 26 février 2016 Inscriptions

Plus en détail

Théâtre humoristique

Théâtre humoristique Théâtre humoristique Festival international du fil : 5 et 6 avril Jazz, poésie, cornemuses : l'école de musique continue de surprendre Solidarité En chiffres Maison de quartier Artisanat Salon de coiffure

Plus en détail

Inscriptions à partir du lundi 4 janvier

Inscriptions à partir du lundi 4 janvier Inscriptions à partir du lundi 4 janvier Sommaire Informations pratiques Page 3 Foyer 11/17 ans Page 4 Accueil de loisirs 11/15 ans Page 7 Évènements Page 9 Un temps en famille Page 10 Un temps en famille

Plus en détail

Projet pédagogique échange franco-allemand :

Projet pédagogique échange franco-allemand : Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts.

Plus en détail

Mot de bienvenue du Président

Mot de bienvenue du Président Mot de bienvenue du Président Bienvenue! C est avec ce mot que nous vous accueillons, dans les locaux provisoires mis à disposition par la ville. Nous sommes basés près de l école Jean Macé au-dessus du

Plus en détail

Tarifs Tous les ateliers sont gratuits. CONSEILS PRATIQUES ET MODE D EMPLOI

Tarifs Tous les ateliers sont gratuits. CONSEILS PRATIQUES ET MODE D EMPLOI CONSEILS PRATIQUES ET MODE D EMPLOI Séances Les ateliers se déroulent au Muséum ou au Jardin des plantes. Ils durent entre 1h et 1h30 et sont limités à des groupes de 30 enfants. Un nombre suffisant d

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

Programmation. Animation. ... Décembre 2015. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence...

Programmation. Animation. ... Décembre 2015. QUA Atelier TRO. Théâtre. Conférence... Programmation LE Animation... Décembre 2015 QUA Atelier Théâtre TRO Conférence... Tarot, belote, tricot, jeux de société... A partir de 14h, tous les mardis, venez jouer à la belote et tous les vendredis

Plus en détail

Le Château de Serrant

Le Château de Serrant Le Château de Serrant Prestations Entreprises 2016 SOMMAIRE Le Château de Serrant en quelques mots Location de salles Le Manoir de la Duchesse L Orangerie Prestations en option Informations pratiques Le

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans

PROJET PEDAGOGIQUE. ALSH 3/15 ans PROJET PEDAGOGIQUE ALSH 3/15 ans Horaires d ouverture : L accueil au Nelumbo s effectue de 8h15 à 18h pour les enfants venant à la journée et de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 18h pour les enfants venant à

Plus en détail

RYTHMES & VIE SCOLAIRES

RYTHMES & VIE SCOLAIRES RYTHMES & VIE SCOLAIRES La rentrée 2014 / 2015 à L Isle-sur-la-Sorgue Ce qui change pour vos enfants... I. ÉDITO À l occasion de la rentrée scolaire 2014/2015, la Ville de L Isle-sur-la-Sorgue poursuit

Plus en détail

Les Studios de Virecourt

Les Studios de Virecourt Les Studios de Virecourt Direction : Marc-Antoine Lamouche Compagnies résidentes chargées de programmation : Cie Coup de Poker et Cie 7 ème étage En partenariat avec : Théâtre La Loge Paris, CDN de Poitiers,

Plus en détail

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE

LE RELAIS TROTTIN TROTTINE LE RELAIS TROTTIN TROTTINE ASSISTANTES MATERNELLES PARENTS ENFANTS ACTIVITES ACTIVITES CONSEILS ECHANGES INFORMATIONS INFORMATIONS CommunautÉ Communauté de communes de la Champagne Picarde Un service à

Plus en détail

Mes premiers pas chez l Assistant(e) Maternel(le)

Mes premiers pas chez l Assistant(e) Maternel(le) Point d Accueil et d Information de la Petite Enfance 14 rue Docteur Edmond Locard 69005 LYON 04/72/38/45/50 Mes premiers pas chez l Assistant(e) Maternel(le) Grandir à domicile auprès d un(e) professionnel(le)

Plus en détail

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

INFORMATIQUE PROGRAMME DE FORMATIONS. 2 ème TRIMESTRE 2013 MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE PROGRAMME DE FORMATIONS 2 ème TRIMESTRE 2013 INFORMATIQUE MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE Allée Robert Govi, Les Défensions 13400 AUBAGNE Tél. 04.42.18.17.75 / Fax : 04.42.18.17.40 Email : vieassociative@aubagne.fr

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Centre Social et Socio-culturel Pierre ESTEVE. 84102 ORANGE Cedex

LIVRET D ACCUEIL. Centre Social et Socio-culturel Pierre ESTEVE. 84102 ORANGE Cedex LIVRET D ACCUEIL ACCES Centre Social Pierre ESTEVE à l Accès en voiture : Sortie autoroute Orange Centre, direction Lyon CENTRE SOCIAL ET SOCIO-CULTUREL Pierre ESTEVE Rue Auguste RODIN-BP 65 84102 ORANGE

Plus en détail

Consultation préalable Dialogue Technique

Consultation préalable Dialogue Technique Dans le cadre du groupement de commandes «Zonal Sud» entre les SDIS, les collectivités territoriales et leurs établissements publics Consultation préalable Dialogue Technique Article 40 de la Directive

Plus en détail

A chaque âge, son activité!

A chaque âge, son activité! A chaque âge, son activité! Petite Enfance Autour de l école Pendant les vacances scolaires et les mercredis édito Quel mode de garde choisir? Quelle activité proposer à vos enfants? Où trouver une structure

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP)

DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP) DOSSIER D'INSCRIPTION TEMPS D ACCUEIL PERI-EDUCATIF (TAP) Pour pouvoir participer au TAP, l'inscription est obligatoire avant le 30 juin. LES HORAIRES DE L ECOLE DES MARRONNIERS Les rythmes scolaires ne

Plus en détail

Cet ét é chez «Les Touchatout :»

Cet ét é chez «Les Touchatout :» Cet ét é chez «Les Touchatout :» Du 5 au 29 juillet : l'imaginaire Du 22 au 31 aoû t : remue-m éninges Réservation obligatoire avant le 29 juin Notre projet : Développer la créativité de, favoriser sa

Plus en détail

Octobre 2013 Décembre 2013. programme groupes. jeune public. 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD - PARIS 15 e

Octobre 2013 Décembre 2013. programme groupes. jeune public. 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD - PARIS 15 e Octobre 2013 Décembre 2013 programme groupes jeune public 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD - PARIS 15 e L ESPACE KRAJCBERG 4 ANIMATIONS 5 L Adresse Musée de La Poste démarre son programme de rénovation de ses

Plus en détail