REGLEMENT. Modalités d accueil et horaires. Généralités et coordonnées de l institution. Conditions d admission

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT. Modalités d accueil et horaires. Généralités et coordonnées de l institution. Conditions d admission"

Transcription

1 En cas de déménagement en cours d année, l enfant peut continuer à fréquenter la crèche en attendant de trouver une autre solution, mais au plus tard jusqu à la fin de l année scolaire. Les enfants accueillis dont un ou les deux parents se trouvent au chômage au moment de l intégration dans l institution pourront bénéficier d une place au plus tard jusqu à la fin de l année scolaire. Passé ce délai, les parents qui n auraient pas de travail ne pourront pas laisser leur enfant à la crèche plus longtemps REGLEMENT Généralités et coordonnées de l institution La crèche Coquelibulle est une association gérée par une présidente, une vice-présidente et leur comité bénévole et il est subventionné par la commune d Onex. Une équipe éducative, en nombre selon les normes de l évaluation des lieux de placement (ELP), encadre les 49 enfants présents dans l institution. - Adresse : Crèche Coquelibulle Avenue des Grandes Communes 20E 1213 Onex - Téléphone : 022 / Conditions d admission La crèche Coquelibulle accueille les enfants dès la fin du congé maternité jusqu à l âge scolaire. La priorité est donnée premièrement aux personnes domiciliées sur la commune d Onex et deuxièmement aux personnes travaillant sur la commune d Onex. De plus, les deux parents doivent exercer une activité professionnelle ou poursuivre des études dans un but de formation professionnelle. La priorité d inscription est accordée aux enfants ayant déjà un frère ou une sœur dans la crèche, aux familles monoparentales ainsi qu aux demandes de plein-temps. Modalités d accueil et horaires La crèche Coquelibulle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Quatre modalités d accueil sont proposées : 1 ) 100% : accueil de 7h30 à 18h30, possibilité d arriver jusqu à 9h et de partir dès 16h30. 2 ) 75% : accueil de 7h30 à 14h30. Possibilité d arriver jusqu à 9h et de partir dès 14h. En venant à 75%, l enfant part après la sieste. 3 ) 60% : accueil de 7h30 à 12h30. Possibilité d arriver jusqu à 9h et de partir dès 12h. En venant à 60%, l enfant part après le dîner. 4 ) 50% : accueil de 14h. à 18h30. Possibilité d arriver jusqu à 14h30 et de partir dès 16h30. Il est souhaitable que les enfants à 100% ne dépassent pas 10h. de présence journalière. Dans les groupes des bébés ( 0-1 an ) et des petits ( 1-2 ans ), les heures d arrivées et de départs sont à discuter avec l équipe éducative. Afin d assurer le bon fonctionnement quotidien de l institution, les parents sont tenus de respecter les horaires et de ne pas arriver en retard pour chercher les enfants. Fréquentation minimum : 100% : 2 jours minimum par semaine. De 50% à 75% : 3 fois minimum par semaine.

2 Réservation Si un enfant ne commence pas à fréquenter la crèche à la rentrée scolaire en raison du congé maternité de sa maman par exemple, une réservation est facturée et représente : a) 30% de la pension mensuelle les deux premiers mois. b) 50% le troisième mois. c) 100% dès le quatrième mois. Les réservations sont possibles jusqu à Noël au plus tard. Si l enfant est trop jeune pour commencer la crèche en janvier, l inscription ne sera possible qu à la rentrée suivante. Modalités d inscription Lors de l inscription, les parents fournissent les documents suivants : Livret de famille. Avis de taxation et RDU. Pour les indépendants, copie de la dernière déclaration fiscale attestant des revenus de l année précédente ainsi que l avis de taxation. Papiers relatifs aux éventuelles pensions versées ou reçues. Pour les personnes au chômage : derniers décomptes de la caisse de chômage. Attestation d assurance maladie et accident de l enfant. Copie du carnet de vaccination. Certificat médical du pédiatre attestant de la bonne santé de l enfant lui permettant de fréquenter une collectivité. Copie de l assurance responsabilité civile. Attestation de logement. Les allocations familiales ne sont pas prises en compte dans le calcul de la pension mensuelle. Suite à la présentation de ces documents, un contrat d accueil est alors établi, comprenant les modalités d inscription, le taux d accueil de l enfant ainsi que le prix de pension. Pension Les tarifs pratiqués sont ceux de la ville d Onex, soit entre le 9 et le 12,75%. La facturation s effectue sur 11 mois. ( Les 4 semaines d été ne sont pas facturées ). Si les parents ne fournissent pas tous les papiers demandés, la crèche se verra dans l obligation de fixer le prix de pension au maximum du barème des revenus. Le prix de pension est valable pour toute l année scolaire. Les parents sont tenus d annoncer à l institution toute augmentation ou diminution du revenu déclaré. La pension sera réajustée le mois suivant la modification du revenu. Les frais d inscription s élèvent à 50.- par enfant, remboursables en cas d annulation par la crèche. Les factures se paient avant le 10 de chaque mois pour le mois en cours. Aucune déduction n est accordée aux parents en cas d absence de l enfant ( vacances, maladie, etc. ). Le deuxième enfant placé dans l institution paie le 70% du prix de pension. Si l enfant reste absent plus de 15 jours sans justification et sans paiement de pension, son inscription sera alors automatiquement annulée. La pension reste néanmoins due. Adaptation Pour chaque enfant qui commence à fréquenter la crèche Coquelibulle, une adaptation est obligatoire. La durée varie en fonction de l âge des enfants et de leur capacité à vivre la séparation. Les parents sont tenus d emmener leur enfant eux-mêmes la première fois. Une maman de jour ou un membre de la famille peut ensuite prendre le relais si les parents ne sont pas suffisamment disponibles. Voir circulaire sur l adaptation.

3 Modification du temps d accueil Toute demande de modification du taux d accueil en cours d année est à négocier avec la direction en fonction des disponibilités de l institution. Si la demande a pu être honorée, le changement s effectue au début d un mois et le nouveau prix de pension entre en vigueur immédiatement. La demande pour diminuer le taux d accueil de l enfant doit être faite par écrit et entrera en vigueur au moins un mois après. Les dépannages ponctuels en dehors des jours établis sont acceptés pour autant que l organisation du groupe le permette. Ces dépannages seront facturés en supplément de la pension. Chaque famille détermine par écrit, au moyen d un formulaire, les personnes habilitées à rechercher l enfant. Une pièce d identité peut être demandée. Ces personnes ne peuvent être mineures. L enfant ne partira jamais avec quelqu un non autorisé à le prendre. En cas d absence de l enfant, les parents sont priés d avertir par téléphone le matin jusqu à 9h. Entre midi et 14h, les éducatrices ne sont pas disponibles pour prendre les téléphones (siestes des enfants). La personne qui répond prend les messages et transmet dans les groupes. S il y a urgence, les éducatrices rappellent les parents au plus vite. Vacances En cas d absence d un enfant pour maladie ou autre, pas de possibilité de remplacer les jours. La crèche Coquelibulle est fermée 4 semaines en été, entre Noël et Nouvel an ainsi que les jours fériés officiels. Résiliation Alimentation Le contrat d accueil peut être rompu en cours d année. La résiliation doit parvenir à l institution par écrit. La pension sera due jusqu à la fin du mois suivant. Si les parents résilient le contrat pendant la période d adaptation ( 1 er mois ), la pension reste due pour le mois courant, même si l enfant ne fréquente plus l institution. Arrivées et départs Les repas de midi, la collation du matin et le goûter de l après-midi sont compris dans le prix de pension. Ils sont préparés sur place par une cuisinière diplômée. L enfant doit avoir pris son petit-déjeuner avant d arriver. L institution porte une attention particulière aux habitudes religieuses et collabore avec les parents si l enfant présente des allergies alimentaires. Si les convictions sont personnelles et empêchent l enfant de manger certains aliments, les parents apportent eux-mêmes les repas. Les menus de la semaine sont affichés à l entrée de la crèche. A son arrivée, l enfant doit être confié par ses parents à l éducatrice, afin de transférer la responsabilité. Au moment des retrouvailles, les parents sont priés de signaler clairement le départ de leur enfant au personnel éducatif que se soit à l intérieur dans les salles de vie ou à l extérieur sur la terrasse. Les enfants sont ensuite sous la responsabilité des parents.

4 Santé Les parents doivent être attentifs au fait que dans toutes les collectivités d enfants, les maladies contagieuses sont inévitables et cela malgré toutes les précautions prises. Les règles de santé recommandées par le service de santé de la jeunesse ( SSJ ) prévoient qu un enfant présentant des signes de maladie contagieuse ne soit pas accueilli en collectivité avant traitement. Il est donc important de prévoir un autre mode de garde si l institution n est pas en mesure d accueillir l enfant. A son retour, l équipe éducative poursuit le traitement médical de l enfant dans l institution pour autant que les médicaments soient notés à son nom ainsi que la posologie prescrite par le médecin. L équipe éducative n est pas tenue d administrer un traitement non prescrit par un médecin cela afin d éviter toute erreur préjudiciable à la santé de l enfant. Après une maladie contagieuse ou grave, un certificat médical peut être demandé au retour de l enfant dans l institution. Si l enfant présente des signes de maladie dans la journée, les parents seront informés par téléphone afin qu ils prennent les dispositions nécessaires ( rdv pédiatre, chercher l enfant, etc ). L institution est en mesure de refuser de garder un enfant qui présente de la température dans la journée au-dessus de 38,5 si les parents n acceptent pas que l éducatrice donne un médicament à l enfant pour faire baisser la fièvre. En cas d urgence, les parents autorisent la direction ou la personne responsable du groupe à faire appel à un médecin ou à un service d urgence médical ( 144 ). Les frais éventuels seront à la charge des parents. Les enfants doivent être assurés pour maladie et accident. Hygiène Les parents apportent pour l enfant : Une paire de pantoufles. Un change complet ( culottes, body, chaussettes, pantalon, etc. ) Le doudou ou la sucette. Vêtements de sortie adaptés à la saison ( Bottes, imperméable, casquette, etc.) Les parents fournissent les couches culottes. Services extérieurs L institution collabore principalement avec les services suivants : Le service santé de la jeunesse ( SSJ ) : visite régulière d une infirmière dans l institution. Soutien d une psychomotricienne à l équipe éducative pour ce qui est du développement psychomoteur des enfants. Le service de guidance infantile : collaboration entre une psychologue consultante et l équipe éducative. Le service de protection des mineurs (SPMI) : évaluation régulière des besoins de l institution en personnel, de la qualification du personnel et du projet pédagogique. Le service éducatif itinérant : Soutien par un psychopédagogue à l équipe éducative concernant un enfant qui présente des difficultés dans son développement. Sorties Les enfants sortent régulièrement de l institution pour les promenades à pied. Si la sortie nécessite un transport public, une autorisation des parents est demandée. Ceux qui ne souhaitent pas faire participer leur enfant à la sortie le garde ce jour-là.

5 Divers Les éventuelles réclamations ou suggestions doivent parvenir par écrit à la direction de l institution. Tout enfant peut être exclu de l institution sur proposition de la direction et sur décision du comité en cas de retard de paiement, de comportement de l enfant et/ou de ses parents incompatible avec la bonne marche de l institution. La direction décline toute responsabilité pour les objets, vêtements ou bijoux perdus, volés ou détériorés. En inscrivant leur enfant à la crèche Coquelibulle, les parents s engagent à respecter le présent règlement. Le comité de Coquelibulle se réserve le droit d apporter en tout temps les modifications nécessaires au règlement. Entre en vigueur le 1 er mars Dernière modification : Ce présent règlement annule et remplace l édition précédente.

Règlement général de la crèche de Bernex

Règlement général de la crèche de Bernex DEPARTEMENT DU SERVICE DE LA PETITE ENFANCE Règlement général de la crèche de Bernex Ce règlement a été approuvé par le Conseil Administratif de Bernex en date du 12 juillet 2006 et fait partie intégrante

Plus en détail

Règlement général des crèches de Lancy Valable dès le 01.05.2014

Règlement général des crèches de Lancy Valable dès le 01.05.2014 Règlement général des crèches de Lancy Valable dès le 01.05.2014 1 Introduction Ce règlement est utilisé par toutes les crèches de la Ville de Lancy, soit la crèche Chante- Joie, la crèche Les Couleurs

Plus en détail

REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE)

REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE) Crèche - Nurserie Le Parachute Place du Collège 2 1872 TROISTORRENTS Tél. + Fax 024 477 60 64 leparachute@troistorrents.ch REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE) ARTICLE 1 : Présentation

Plus en détail

Lors de l'inscription définitive, les parents doivent présenter les pièces suivantes :

Lors de l'inscription définitive, les parents doivent présenter les pièces suivantes : 1 Règlement Avry-Bourg, juin 2015 Généralités La crèche prend en charge les enfants dès la naissance et jusqu'à 6 ans. Ceux-ci sont répartis en deux groupes selon leur âge. Les enfants sont admis à la

Plus en détail

Règlement de la crèche UAPE «MiniVouipe»

Règlement de la crèche UAPE «MiniVouipe» Crèche UAPE communale de Bovernier Règlement de la crèche UAPE «MiniVouipe» 1. PREAMBULE Buts de l institution Le but de la crèche UAPE communale de Bovernier est d accueillir des enfants en leur permettant

Plus en détail

Règlement de la crèche Barbotine

Règlement de la crèche Barbotine Association de la crèche Barbotine Règlement de la crèche Barbotine 1. Présentation 2. Définitions 3. Horaire et fermeture annuelle 4. Critères d admission 5. Inscription et tarification 6. Facturation

Plus en détail

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement

Service enfance. Saint-Grégoire. Accueil des 2-11 ans. Réglement. de fonctionnement Réglement Service enfance jeunesse et Sports Saint-Grégoire Accueil des 2-11 ans de fonctionnement Sommaire Accueil et conditions d admission P. 3 Jours et horaires d ouverture P. 3 et 4 Fiche d inscription

Plus en détail

Règlement interne à l attention des parents

Règlement interne à l attention des parents Institution privée Règlement interne à l attention des parents (Faisant partie intégrante du contrat de placement) Edition mai 2013 Institution et personnel Art. 1 Généralités La crèche scoubidou est une

Plus en détail

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE)

Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) Réseau d Accueil de Jour des Enfants de Rolle & Environs (AJERE) REGLEMENT DES STRUCTURES D ACCUEIL COLLECTIF - UAPE DU RESEAU AJERE 1.- CADRE GENERAL L Unité d accueil pour écoliers (ci-après UAPE) de

Plus en détail

Règlement préscolaire Réseau REVE

Règlement préscolaire Réseau REVE Règlement préscolaire Réseau REVE Les garderies du REVE sont ouvertes aux enfants de la fin du congé maternité à l'âge de l'entrée à l'école enfantine. L'accueil est en priorité réservé aux enfants dont

Plus en détail

Règlement de la crèche et de l'uape

Règlement de la crèche et de l'uape Règlement de la crèche et de l'uape 1. Généralités Les enfants sont admis dès 18 mois jusqu à la fin de la scolarité obligatoire primaire soit environ 12 ans dans deux structures différentes : crèche (18

Plus en détail

RÈGLEMENT. Conditions d admission. Règles diverses. Maladie - hygiène. Dispositions finales

RÈGLEMENT. Conditions d admission. Règles diverses. Maladie - hygiène. Dispositions finales RÈGLEMENT Art. 1 Art. 2 Art. 3 Art. 4 Art. 5 Art. 6 Art. 7 Art. 8 Art. 9 Art. 10 Art. 11 Fonctionnement Conditions d admission Horaires Règles diverses Maladie - hygiène Assurances Tarifs Facturation Résiliation

Plus en détail

CONVENTION D ACCUEIL

CONVENTION D ACCUEIL CONVENTION D ACCUEIL Pour l enfant : Dès le : Période d adaptation du : Horaires de la convention d accueil valable dès le : au D une part, Entre Le représentant légal de l enfant, ci-après désigné la

Plus en détail

Nouveau règlement fixant les critères d'admission et les modalités d'inscription à la crèche de la commune de Roeser.

Nouveau règlement fixant les critères d'admission et les modalités d'inscription à la crèche de la commune de Roeser. Règlement d inscription au service Maisons relais - Crèche de la Commune de Roeser Nouveau règlement fixant les critères d'admission et les modalités d'inscription à la crèche de la commune de Roeser.

Plus en détail

RÈGLEMENT DU POLYKIDS/UNIMÔMES

RÈGLEMENT DU POLYKIDS/UNIMÔMES Polykids/Unimômes Ecole enfantine et UAPE EPFL/UNIL EPFL P-Counsel-EGA Pavillon A - Station 5 1015 Lausanne Tél. 021 693 19 81 Fax 021 693 19 80 RÈGLEMENT DU POLYKIDS/UNIMÔMES 1. Généralités Le «Polykids/Unimômes»

Plus en détail

Règlement crèche et nurserie

Règlement crèche et nurserie Règlement crèche et nurserie I. Généralités II. III. IV. Organisation a. Horaires b. Fermetures annuelles c. Inscription d. Modification et résiliation d inscription e. Relation parents - équipe éducative

Plus en détail

Service Jeunesse Famille Hôtel de ville 1 rue François Mitterrand, 63300 THIERS

Service Jeunesse Famille Hôtel de ville 1 rue François Mitterrand, 63300 THIERS Service Jeunesse Famille Hôtel de ville 1 rue François Mitterrand, 63300 THIERS Halte-Garderie «La Dorlotte» 2 avenue des Etats-Unis, 63300 THIERS Tél. 04 73 80 24 98 Fax 04 73 80 60 35 Mails : ffromager@ville-thiers.fr

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CRECHE LES MAÏNOZ

REGLEMENT DE LA CRECHE LES MAÏNOZ Rte de Bagnes 28 1941 Vollèges 027 785 25 31 lesmainoz@volleges.ch REGLEMENT DE LA CRECHE LES MAÏNOZ Commune de Vollèges 1. Préambule a. Buts de l institution L institution veille à accueillir l enfant

Plus en détail

Crèche UAPE Le Petit Monde CP20 1955 Chamoson Tel : 027/306.22.15 Fax : 027/306.22.16 Email : lepetitmonde@bluewin.ch. Règlement

Crèche UAPE Le Petit Monde CP20 1955 Chamoson Tel : 027/306.22.15 Fax : 027/306.22.16 Email : lepetitmonde@bluewin.ch. Règlement Crèche UAPE Le Petit Monde CP20 1955 Chamoson Tel : 027/306.22.15 Fax : 027/306.22.16 Email : lepetitmonde@bluewin.ch Règlement 1. Généralités Les enfants sont admis dès 18 mois jusqu à la fin de la scolarité

Plus en détail

Présentation de la structure

Présentation de la structure ASSOCIATION CRÈCHE LI PARPAIOU ROUTE DES ÉCOLES 13750 PLAN-D ORGON TEL : 04.90.73.41.88 Date d effet : 01/09/2009 Présentation de la structure RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CRÈCHE LI PARPAIOU La structure

Plus en détail

RESTAURATION COLLECTIVE

RESTAURATION COLLECTIVE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BARRES-COIRON RESTAURATION COLLECTIVE Règlement du service Restauration Scolaire Enfants Année scolaire 2015/2016 CONTACTS : RESERVATION ET FACTURATION DES REPAS Tél. 09.70.65.01.96

Plus en détail

RESTAURATION COLLECTIVE Règlement du service «Restauration Scolaire» Enfants

RESTAURATION COLLECTIVE Règlement du service «Restauration Scolaire» Enfants CONTACTS RESTAURATION COLLECTIVE : Communauté de Communes Barrès-Coiron B.P 15 8, avenue Marcel Cachin 07350 Cruas OLAIRE RESERVATION ET FACTURATION DES REPAS : Communauté de Communes Barres-Coiron 8,

Plus en détail

Micro-crèche les Pataugeoires 713, rue de la maison blanche 78630 ORGEVAL 09-73-68-01-57

Micro-crèche les Pataugeoires 713, rue de la maison blanche 78630 ORGEVAL 09-73-68-01-57 Micro-crèche les Pataugeoires 713, rue de la maison blanche 78630 ORGEVAL 09-73-68-01-57 Sommaire REGLEMENT INTERIEUR DE LA MICRO CRECHE...3 1/ Présentation de la structure et de ses gestionnaires :...3

Plus en détail

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS «CROZET» Les Scoubidous 01170 CROZET. Téléphone 06 74 81 21 54

ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS «CROZET» Les Scoubidous 01170 CROZET. Téléphone 06 74 81 21 54 ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS «CROZET» Les Scoubidous 01170 CROZET Téléphone 06 74 81 21 54 Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 07 h 00 à 08 H 30 et de 16 h 00 à 18 h 30, Le mercredi de 07 h 00 à 18 h

Plus en détail

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE»

SOMMAIRE REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» REGLEMENTS INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS MAISON DE L ENFANCE «LA FARANDOLE» SOMMAIRE 1 / REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE (p.2) Article 1 Objet (p.2) Article 2 Horaires et modalités

Plus en détail

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES

-=-=-=-=-=- ARTICLE 2 INSCRIPTIONS AUX ACTIVITES PERISCOLAIRES Règlement intérieur de la restauration scolaire et des activités péri et extra scolaires de la ville de Gardanne -=-=-=-=-=- ARTICLE 1 OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour objet de préciser les

Plus en détail

Garderie «Au Petit Bonheur»

Garderie «Au Petit Bonheur» 1 Règlement Ligne directrice Responsabilité juridique Direction équipe éducative Relation avec les parents Accueil et horaire d ouverture Priorité d accueil Capacité Heure d arrivée et de départ Fréquentation

Plus en détail

PLACES EN CRECHES SUBVENTIONNEES PAR LA BEI REGLEMENT

PLACES EN CRECHES SUBVENTIONNEES PAR LA BEI REGLEMENT page 1 de 6 PLACES EN CRECHES SUBVENTIONNEES PAR LA BEI REGLEMENT La Banque européenne d'investissement met à la disposition de son personnel une crèche dont le rôle principal est de pourvoir, en collaboration

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CRECHE (Document à conserver chez vous)

REGLEMENT DE LA CRECHE (Document à conserver chez vous) REGLEMENT DE LA CRECHE (Document à conserver chez vous) 1. PREAMBULE 1.1 Buts Le but de la crèche est d accueillir des enfants en leur permettant de grandir dans un cadre adapté à leurs besoins en leur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES»

REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES» REGLEMENT INTERIEUR «RESTAURATION SCOLAIRE DES ECOLES PRIMAIRES» Article 1 Conditions générales Le présent règlement concerne les modalités de fonctionnement et d accueil des enfants du «restaurant scolaire

Plus en détail

VI) ) Sanctions / réparations

VI) ) Sanctions / réparations VI) ) Sanctions / réparations en partenariat avec : Les enfants et les jeunes, tout comme les adultes (familles et équipe d animation), sont tenus de respecter les lieux, matériels, jeux, locaux, personnels

Plus en détail

COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114

COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114 COMMUNE DE SCY-CHAZELLES REGLEMENT INTERIEUR 2014/2015 ACCUEILS DE LOISIRS HABILITATION DDCS N 057 0503 000114 L accueil périscolaire est exclusivement réservé aux enfants scolarisés au sein des différentes

Plus en détail

Commune des Breuleux. Règlement général de L Unité d accueil pour écoliers «Les p tits malins»

Commune des Breuleux. Règlement général de L Unité d accueil pour écoliers «Les p tits malins» Commune des Breuleux Règlement général de L Unité d accueil pour écoliers «Les p tits malins» Edition juin 2013 Commune des Breuleux Institution de l enfance Unité d accueil pour écoliers tél 032.954.17.30

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES La Ville met en place différents accueils périscolaires à destination des enfants de maternelle et d élémentaire dans toutes ses écoles. Ces accueils de loisirs

Plus en détail

REGLEMENT, HORAIRES ET TARIFS Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT, HORAIRES ET TARIFS Année scolaire 2015-2016 REGLEMENT, HORAIRES ET TARIFS Année scolaire 2015-2016 Admission - Inscription 1. L accueil extrascolaire est ouvert à tous les enfants des classes enfantines et primaires de la commune de Cottens (même

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement «L Escargot» ENRIAL001

Règlement Intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement «L Escargot» ENRIAL001 La Ville de La Rochette Règlement Intérieur Accueil de Loisirs sans Hébergement «L Escargot» ENRIAL001 Service Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Restauration Les accueils collectifs de mineurs accueillent

Plus en détail

Accueil Familial de Jour

Accueil Familial de Jour Accueil Familial de Jour Yverdon-les-Bains et région Règlement Accueil Familial de Jour Yverdon-les-Bains et région Rue des Pêcheurs 8A Case postale 0 Yverdon-les-Bains T. 0 557 0 7 ou 0 557 0 97 F. 0

Plus en détail

Règlement de la crèche-garderie L enfantaisie. 1. Généralités. l enfantaisie crèche-garderie francophone. rue du manège 5 ch-2502 bienne

Règlement de la crèche-garderie L enfantaisie. 1. Généralités. l enfantaisie crèche-garderie francophone. rue du manège 5 ch-2502 bienne l enfantaisie crèche-garderie francophone rue du manège 5 ch-2502 bienne Règlement de la crèche-garderie L enfantaisie t +41 32 342 42 41 info@enfantaisie.ch www.enfantaisie.ch 1. Généralités Lieux La

Plus en détail

REGLEMENT DE L UAPE «LA TOUPIE»

REGLEMENT DE L UAPE «LA TOUPIE» REGLEMENT DE L UAPE «LA TOUPIE» Article 1 Statuts juridiques La structure de l UAPE (Unité d Accueil Pour Ecoliers) La Toupie est une structure communale au bénéfice d une autorisation d exploiter délivrée

Plus en détail

REGLEMENT DES STRUCTURES D'ACCUEIL DE L ENFANCE DE LA VILLE DE SION

REGLEMENT DES STRUCTURES D'ACCUEIL DE L ENFANCE DE LA VILLE DE SION REGLEMENT DES STRUCTURES D'ACCUEIL DE L ENFANCE DE LA VILLE DE SION Le présent règlement est édicté par l'association Sédunoise des Lieux d'accueil de l Enfance (ASLAE) en application du mandat reçu de

Plus en détail

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO»

REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» REGLEMENT de FONCTIONNEMENT Structure municipale Multi-Accueil «CRESCENDO» Chaque enfant est unique. Bien qu il soit accueilli au sein d une collectivité, le souci de l équipe éducative demeure celui de

Plus en détail

Année scolaire 2016/2017

Année scolaire 2016/2017 Pôle Enfance Accueils Périscolaires 11, rue du Verdon 67100 STRASBOURG 03 88 21 13 80 03 88 21 13 70 Année scolaire 2016/2017 PREAMBULE Les Accueils Périscolaires de la Communauté de Communes du Rhin fonctionnent

Plus en détail

Règlement interne de l accueil extrascolaire (AES) des communes de Delley-Portalban et Gletterens

Règlement interne de l accueil extrascolaire (AES) des communes de Delley-Portalban et Gletterens Règlement interne de l accueil extrascolaire (AES) des communes de Delley-Portalban et Gletterens Article 1 : conditions d admission a) L AES est ouvert à tous les enfants des classes enfantines et primaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du Conseil Municipal en date du 22 avril 2013 PREAMBULE Le présent règlement, pris en application de la délibération du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA»

REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» REGLEMENT INTERIEUR POUR LA STRUCTURE MICRO CRECHE «A-PE-TI-PA» SOMMAIRE 1.La structure... 3 2.Les horaires... 3 3.Les Vacances... 3 4.Enfants :... 3 5.Admission :... 3 6.Fonctionnement... 4 7.Résidents

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS 13/05/2011 Centre Social Intercommunal - Guérigny Organisateur n 058ORG0038 L inscription des enfants aux accueils de loisirs impose l adhésion des parents

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET TARIFS

RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET TARIFS RÉGLEMENT INTÉRIEUR ET TARIFS Restauration Scolaire Accueil de Loisirs - Accueils périscolaires REGLEMENT --------------------------------------------------------------------------------- ADRESSE : Restauration

Plus en détail

Règlement général des crèches de Lancy

Règlement général des crèches de Lancy Règlement général des crèches de Lancy Valable dès le 01.01.2012 1 Introduction Ce règlement est utilisé par toutes les crèches de la ville de Lancy, soit la crèche Chante- Joie, la crèche Les Couleurs

Plus en détail

Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur

Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur Centre multi-accueil TINTINABULLE CHARTRES DE BRETAGNE Règlement intérieur Préambule : Le centre Tintinabulle est un lieu d accueil pour les enfants âgés de 2 mois à 4 ans, proposant un mode de garde collective

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH)

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) C o m m u n a u t é d e C o m m u n e s d u P a y s M é l u s i n 57 avenue de Poitiers BP 14 86600 LUSIGNAN REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) L accueil de loisirs sans hébergement

Plus en détail

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT

COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT. 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT COMMUNE DE ROCQUENCOURT ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT 12, rue de la Sabretache 78150 ROCQUENCOURT ( 01.39.55.86.59 REGLEMENT INTERIEUR Délibération du Conseil Municipal du 24 septembre 2012 1/6 24/09/2012

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans

REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans COMMUNAUTE DE COMMUNES MAURIENNE-GALIBIER ST MARTIN D ARC REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil des enfants de 3 à 11 ans 1-ACCUEILS PERISCOLAIRES (MIDI-SOIR) 2-ACCUEIL DE LOISIRS L ETERLOU (MERCREDI APRES-MIDI

Plus en détail

ASSOCIATION LES PIOUPIOU JARDIN D EVEIL 25 CHEMIN DES CLOCHES 74000 ANNECY TEL 04 50 23 47 26 /0622055573 REGLEMENT INTERIEUR

ASSOCIATION LES PIOUPIOU JARDIN D EVEIL 25 CHEMIN DES CLOCHES 74000 ANNECY TEL 04 50 23 47 26 /0622055573 REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION LES PIOUPIOU JARDIN D EVEIL 25 CHEMIN DES CLOCHES 74000 ANNECY TEL 04 50 23 47 26 /0622055573 REGLEMENT INTERIEUR PRESENTATION DE LA STRUCTURE Les Pioupiou accueillent 16 à17 enfants, âgés

Plus en détail

REGLEMENT INTÉRIEUR pour les accueils de type régulier ou occasionnel

REGLEMENT INTÉRIEUR pour les accueils de type régulier ou occasionnel INTÉRIEUR pour les accueils de type régulier ou occasionnel MISSION Les micro-crèches «Coucous» et «Hirondelles» sont géré par l association «La Volière» Elles assurent pendant la journée un accueil collectif,

Plus en détail

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LA SOURIS VERTE

RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LA SOURIS VERTE RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT LA SOURIS VERTE Les établissements de la ville de Saint-Cyr-sur-Loire accueillent les enfants de 10 semaines à 4 ans, conformément à la réglementation et en accord avec les

Plus en détail

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux

Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Règlement intérieur des temps périscolaires et extrascolaires à Issy-les-Moulineaux Le présent règlement s applique aux temps périscolaires et extrascolaires de la Ville d Issy-les- Moulineaux et du CLAVIM

Plus en détail

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SECONDAIRE KÉNOGAMI RÈGLES ET MODALITÉS 201 4-201 5 DE FONCTIONNEMENT

SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SECONDAIRE KÉNOGAMI RÈGLES ET MODALITÉS 201 4-201 5 DE FONCTIONNEMENT 3 SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SECONDAIRE KÉNOGAMI RÈGLES ET MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT 201 4-201 5 1. OBJECTIFS DU SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE Le service de garde en milieu scolaire poursuit les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS Préambule : La Ville de Nogent-sur-Marne organise un accueil pour les jeunes nogentais (et jeunes non nogentais dans les conditions définies ci-après), âgés de 11 à

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires

Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Mairie de Séné (56860) Service Enfance-Jeunesse Règlement intérieur de l Accueil Collectif de Mineurs (ACM) des vacances scolaires Préambule Ce règlement intérieur est une annexe au projet éducatif de

Plus en détail

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires

FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Ville de Roissy en Brie 9, rue Pasteur 77680 ROISSY EN BRIE FICHE ENFANCE : Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) Mercredis et vacances scolaires Il s agit de ce que l on appelle traditionnellement

Plus en détail

CONDITIONS ET TARIFS EN ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR

CONDITIONS ET TARIFS EN ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR Concerne année 2015-2016 Adaptation au 12.6.15 CONDITIONS ET TARIFS EN ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR Durée de l'accueil: engagement, modification et résiliation L'accueil habituel est contractualisé pour la

Plus en détail

CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES

CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES CANTINE MUNICIPALE DE MAZAUGUES FONCTIONNEMENT ET REGLEMENT ANNEE 2011-2012 Tout enfant inscrit à l école communale de MAZAUGUES peut être admis au service de restauration scolaire. Ce service est ouvert

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS ASSOCIES A L ECOLE NOUVEAU Rentrée 2012

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS ASSOCIES A L ECOLE NOUVEAU Rentrée 2012 REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS ASSOCIES A L ECOLE NOUVEAU Rentrée 2012 ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT 1. Horaires et jours de fonctionnement : L ALAE fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS. Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS Approuvé en Conseil municipal le 10 juillet 2014 Le présent règlement a pour but de définir le fonctionnement ainsi que les modalités de fréquentation des accueils

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Micro-crèches et Garderie périscolaire 2012-2013. Présentation page 2. Inscriptions et admissions des enfants pages 3 à 4

REGLEMENT INTERIEUR. Micro-crèches et Garderie périscolaire 2012-2013. Présentation page 2. Inscriptions et admissions des enfants pages 3 à 4 Sommaire : REGLEMENT INTERIEUR Micro-crèches et Garderie périscolaire 2012-2013 Présentation page 2 Implantations Les équipes Inscriptions et admissions des enfants pages 3 à 4 Passage des enfants de la

Plus en détail

Restauration Scolaire Activités Périscolaires Activités Nouvelles Accueil de Loisirs

Restauration Scolaire Activités Périscolaires Activités Nouvelles Accueil de Loisirs VILLERS lès NANCY Restauration Scolaire Activités Périscolaires Activités Nouvelles Accueil de Loisirs Dossier d Inscription 2014/2015 A rendre au Bureau des Inscriptions Hôtel de Ville Bd des Aiguillettes

Plus en détail

FICHE CREATION CODES IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE INSCRIPTIONS EN LIGNE AU CENTRE DE LOISIRS

FICHE CREATION CODES IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE INSCRIPTIONS EN LIGNE AU CENTRE DE LOISIRS FICHE CREATION CODES IDENTIFIANT ET MOT DE PASSE INSCRIPTIONS EN LIGNE AU CENTRE DE LOISIRS PARENTS Nom-Prénom PERE MERE Adresse Tél fixe (impératif) Tél portable Adresse email (impératif) Responsable

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CRECHE LES FRIPOUILLES 1. INTRODUCTION 2 2. BUTS 2 3. OBJECTIFS ET PRINCIPES 2 4. AUTORISATION D EXPLOITATION 3

REGLEMENT DE LA CRECHE LES FRIPOUILLES 1. INTRODUCTION 2 2. BUTS 2 3. OBJECTIFS ET PRINCIPES 2 4. AUTORISATION D EXPLOITATION 3 REGLEMENT DE LA CRECHE LES FRIPOUILLES Page 1. INTRODUCTION 2 2. BUTS 2 3. OBJECTIFS ET PRINCIPES 2 4. AUTORISATION D EXPLOITATION 3 5. GESTION ET ADMINISTRATION DE LA CRECHE 3 6. PERSONNEL 3 7. HORAIRES

Plus en détail

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable.

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. Aucun enfant ne pourra être accueilli sans inscription préalable. REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES (ACCUEILS PRE ET POSTSCOLAIRES, RESTAURATION SCOLAIRE, ETUDES SURVEILLEES) Les accueils pré et postscolaires, la restauration scolaire et les études surveillées sont

Plus en détail

Règlement intérieur ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT N.A.P

Règlement intérieur ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT N.A.P Règlement intérieur ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (Mercredi, vacances scolaires, accueils périscolaires) et N.A.P (Nouvelles Activités Périscolaires entre la fin de l école et l accueil périscolaire)

Plus en détail

Règlement Intérieur de l'accueil de Loisirs Municipal d'amboise. A- Modalités de fonctionnement de l accueil de loisirs

Règlement Intérieur de l'accueil de Loisirs Municipal d'amboise. A- Modalités de fonctionnement de l accueil de loisirs Règlement Intérieur de l'accueil de Loisirs Municipal d'amboise A- Modalités de fonctionnement de l accueil de loisirs 1-Personnel d animation La qualification du personnel d animation et le taux d encadrement

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil Maison Relais «Mueresgässel» pour enfants de 3-12 ans de la Commune de Lenningen (N agrément gouvernemental MR403) Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil Adresse de la Maison Relais: Mueresgässel

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil. Maison Relais de la commune de Saeul. (provisoire pour l année scolaire 2013-2014)

Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil. Maison Relais de la commune de Saeul. (provisoire pour l année scolaire 2013-2014) Règlement d ordre intérieur Contrat d accueil Maison Relais de la commune de Saeul (provisoire pour l année scolaire 2013-2014) Entre les parties soussignées, à savoir, la commune de Saeul, représentée

Plus en détail

Maison de la petite enfance : Règlement intérieur

Maison de la petite enfance : Règlement intérieur Maison de la petite enfance : Règlement intérieur Février 2003 Maison de la petite enfance Service Multi-Accueil de jeunes enfants Boulevard Sergent Triaire 30120 Le Vigan Communauté de Communes du Pays

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT BADABOUM CRECHE, HALTE-GARDERIE Chef-lieu 74 420 HABERE-LULLIN Tél : 04.50.39.13.08 direction@crechebadaboum.fr REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Ce texte présente les principales règles de fonctionnement de

Plus en détail

I. PRESENTATION DU MULTI ACCUEIL PETITE ENFANCE

I. PRESENTATION DU MULTI ACCUEIL PETITE ENFANCE Règlement de fonctionnement - Multi Accueil Petite Enfance Date d application : au 1 er septembre 2014 Le propose sur la commune de Chalamont et à l attention de l ensemble des familles de la Communauté

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS ET DE L ESPACE JEUNES DE TRESQUES

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS ET DE L ESPACE JEUNES DE TRESQUES REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS ET DE L ESPACE JEUNES DE TRESQUES Gestionnaire de l activité et contacts Le Centre de loisirs et l espace jeunes est géré par l Association Départementale des Francas

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE

CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE CADRE ORGANISATIONNEL DU SERVICE DE GARDE DE L ÉCOLE SAINT-JEAN-BAPTISTE (Guide pratique à l intention des parents et des enfants) Préparé par : Jean Thivierge Technicien en service de garde Révisé le

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS «LA RUCHETTE»

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS «LA RUCHETTE» Association Accueil de l Enfant En Milieu Extra-Scolaire 7 rue des écoles 68250 PFAFFENHEIM REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS «LA RUCHETTE» Tél. Portable : 06.38.77.24.94 / Tél. 03.89.49.60.94

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANTS SCOLAIRES, GARDERIES ET TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Introduction La commune de Bassens organise les services périscolaires : restaurants,

Plus en détail

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS, DES ACTIVITES PERISCOLAIRES, DE L ETUDE DIRIGEE ET DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune de Champagne-sur-Oise propose quatre types d accueil destinés aux

Plus en détail

Service de garde École Massé

Service de garde École Massé Service de garde École Massé RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE DE GARDE 2011-2012 Approuvé par le conseil d établissement Le 9 novembre 2011 Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL L accueil collectif de mineurs intercommunal est une action dépendante de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine. Habilité par le ministère

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE PLEURE

REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE PLEURE REGLEMENT DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ACCUEIL PERISCOLAIRE SUR LA COMMUNE DE PLEURE POUR LES ENFANTS DU RPI CHENE-BERNARD, LA CHAINEE DES COUPIS, GATEY, PLEURE, SERGENON CHAPITRE I PRINCIPES GENERAUX

Plus en détail

RÈGLES ET RÉGIE INTERNE

RÈGLES ET RÉGIE INTERNE SERVICE DE GARDE ÉCOLE SAINT-MICHEL RÈGLES ET RÉGIE INTERNE 915, rue Principale Rougemont J0L 1M0 (450) 469-3918 POSTE 1299 TABLE DES MATIERES 1 PERSONNEL DU SERVICE DE GARDE 2 ORIENTATIONS GÉNÉRALES 3

Plus en détail

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201

Halte d Enfants Multi-lieux. Règlement intérieur 2012-201 Halte d Enfants Multi-lieux Règlement intérieur 2012-201 2013 1 Préambule : L établissement d accueil de jeunes enfants «Petite Pomme», géré par le Centre Intercommunal d Action Social (C.I.A.S), assure

Plus en détail

Règlement Intérieur du Centre de Loisirs de Poulx

Règlement Intérieur du Centre de Loisirs de Poulx Règlement Intérieur du Centre de Loisirs de Poulx Le Centre de Loisirs Educatif est géré par l Association Départementale des FRANCAS du Gard en partenariat avec par la Commune de Poulx. Le centre de loisirs

Plus en détail

REGLEMENT L ACCUEIL LA PETITE ENFANCE

REGLEMENT L ACCUEIL LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE MEINIER REGLEMENT DE L ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE (2015-2016) ARTICLE 1 : GENERALITES 1. Le service de la petite enfance (SPE) de la commune de Meinier a pour but d accueillir les enfants

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES De la restauration scolaire PREAMBULE : Le service de restauration scolaire est un service public non obligatoire proposé par la ville

Plus en détail

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette

Service de garde Club Chatouille. École Père-Marquette Service de garde Club Chatouille École Père-Marquette Livret de fonctionnement 2015-2016 Préambule Bienvenue au service de garde de l école Père-Marquette. Notre service de garde en milieu scolaire est

Plus en détail

POLITIQUE TARIFAIRE DES INSTITUTIONS DE LA PETITE ENFANCE

POLITIQUE TARIFAIRE DES INSTITUTIONS DE LA PETITE ENFANCE GUIDE POLITIQUE TARIFAIRE DES INSTITUTIONS DE LA PETITE ENFANCE Petite enfance Page 1/10 Tél. +41 (0)22 899 10 37 Fax +41 (0)22 899 10 20 541.01.021 Politique tarifaire 12.12.docx SOMMAIRE 1 COTISATION

Plus en détail

Règlement de l'institution

Règlement de l'institution : L'institution des Ecureuils accueille des enfants à temps complet ou partiel depuis l'âge de 3 mois à celui de l'entrée à l'école primaire. Elle offre un service d'accueil aux familles tout en favorisant

Plus en détail

Ville de La Celle Saint-Cloud

Ville de La Celle Saint-Cloud Ville de La Celle Saint-Cloud Règlement des restaurants scolaires et des activités périscolaires 1 La ville de La Celle Saint-Cloud met en place la restauration scolaire et des accueils périscolaires pour

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL. I. Structure de la Maison Relais. Responsabilité des parents. III. Annexes

CONTRAT D ACCUEIL. I. Structure de la Maison Relais. Responsabilité des parents. III. Annexes CONTRAT D ACCUEIL I. Structure de la Maison Relais I.1. I.2. I.3. I.4. I.5. I.6. I.7. I.8. I.9. Admission (critères) Fonctionnement (Horaires, périodes des vacances) Présences/Absences Déroulement journalier

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. L accueil de loisirs est placé sous la responsabilité de 2 directeurs qui dirigent l équipe pédagogique.

REGLEMENT INTERIEUR. L accueil de loisirs est placé sous la responsabilité de 2 directeurs qui dirigent l équipe pédagogique. ALSH 02.98.86.21.33 REGLEMENT INTERIEUR L accueil de Loisirs est implanté dans l école Maire Curie, rue Raoul Anthony - 29150 - Châteaulin. C est un service municipal. Son fonctionnement est soumis à l

Plus en détail

«Vanille & Pastel» Contrat d accueil

«Vanille & Pastel» Contrat d accueil «Vanille & Pastel» Contrat d accueil «Vanille & Pastel» Maison d enfants Directrices : MOYSES Ariane et FRANCA ALVES Angélie Avenue de la Basilique 350 bte 1 1081 Bruxelles Gsm : 0471/35.76.14 @ : vanille.et.pastel@gmail.com

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CRECHE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CRECHE REGLEMENT INTERIEUR DE LA CRECHE I - DEFINITION ET FONCTIONNEMENT La Crèche Municipale a pour objet de garder pendant la journée, durant le travail de leurs parents, les enfants ayant moins de trois ans.

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2014-2015 1. Critères d admission 1.1 Critères d admission Table des matières 2. Horaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités REGLEMENT INTERIEUR Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 3/6 et 6/12 ans sont organisés et financés par la commune de Castres-Gironde avec la participation de la CAF, de la MSA et le Conseil

Plus en détail

Accueil de Loisirs sans hébergement REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016

Accueil de Loisirs sans hébergement REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 Accueil de Loisirs sans hébergement REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 ARTICLE 1 La Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup a confié la gestion et l animation de Accueil de Loisirs sans Hébergement «les

Plus en détail