Enquête filière bois en Alpes Sud Isère. et préoccupations organisationnelles. 151 entreprises, 23 rencontrées (15%)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Enquête filière bois en Alpes Sud Isère. et préoccupations organisationnelles. 151 entreprises, 23 rencontrées (15%)"

Transcription

1 Enquête filière bois en Alpes Sud Isère Liens entre les entreprises de 1 ère transformation (scieries) et 2 ème transformation (charpentes, menuiseries, emballage) et préoccupations organisationnelles 151 entreprises, 23 rencontrées (15%)

2 Enquête filière bois Alpes Sud Isère Contexte de l étude Un travail qui s inscrit dans l élaboration du CDDRA et PSADER Les fondamentaux du prochain contrat : - complémentarité rural-urbain - partenariats et dynamiques collectives - innovation et expérimentation - espace ouvert Trois enjeux pour le territoire : - dynamiser le développement des économies locales pour des emplois durables - encourager le «bien vivre» en favorisant un cadre de vie de qualité - renforcer la solidarité territoriale et le vivre ensemble Quelques axes spécifiques à la filière bois dans le cadre du PSADER : CAPE : contractualisation / autonomie / proximité / éco-responsabilité Objectifs du diagnostic filière bois : - identification des entreprises de 1 ère et 2 ème transformation - identification des flux économiques et de matières - identification des attentes - cartographie globale de la filière - proposition pour le PSADER Méthodologie de réalisation : Mission du 3 octobre au 16 décembre enquête auprès des entreprises d Alpes Sud Isère et des partenaires de la filière : problématiques filière et enjeux CDDRA - mise en perspective des données recueillies avec les échelons départemental, régional, voire national. - recueil d expériences sur d autres territoires.

3 Enquête filière bois Alpes Sud Isère Cartographie des entreprises du territoire 31 entreprises Légende scieries charpentiers menuisiers entreprise d emballage distributeur bois 38 entreprises 31 entreprises 31 entreprises

4 Enquête filière bois Alpes Sud Isère Entreprises ayant participé à l étude Légende scieries charpentiers menuisiers entreprise d emballage distributeur bois 26 entretiens 5 scieries (50%) 1 entreprise d emballage (100%) 8 menuisiers (10%) 10 charpentiers (17%) 2 distributeurs Sud Grenoblois 13% Oisans 8% Trièves 36% Matheysine 40%

5 Les scieries d Alpes Sud Isère (1 ère transformation) 10 scieries sur la Matheysine et le Trièves Des entreprises anciennes : la plus ancienne date de En dix ans, aucune création nouvelle malgré des transmissions familiales. Quatre arrêts d activité identifiés ces 10 dernières années : Oisans, Sud Grenoblois, Trièves. Isère : baisse générale du nombre d établissements 2000 : 120 scieries 2011 : 60 scieries Des structures artisanales 2,4 ETP en moyenne par établissement (7 ETP dans la plus importante) m3 de bois achetés annuellement en moyenne (de 275m3 à m3). 1857m3 en extrapolant à 10 scieries. Isère : trois scieries industrielles : - Bois Du Dauphiné au Cheylas : m3 - Eymard à Veurey : m3 - Nier à Varces : m3 Profil des scieries d'alpes Sud Isère scierie semi industrielle 9% scierie industrielle 0% scierie artisanale 91% Données FIBRA 2011

6 Approvisionnements des scieries (1 ère transformation) Total des achats m3 ( m3 en extrapolant aux 10 scieries.) Les essences présentes en Alpes Sud Isère Epicéa et sapin : bois construction et menuiserie. Pin sylvestre : bois d industrie et menuiserie. Frêne : bois de chauffage. Hêtre : bois de chauffage, meubles. Répartition des achats par essence Douglas (acheté hors Isère) 2% Pin sylvestre 8% Sapin 45% Epicéa 43% Mélèze 2% Les feuillus très peu recherchés par les scieurs. Quid des débouchés possibles au-delà du bois de chauffage? Source CG38, 2011

7 Approvisionnements des scieries (1 ère transformation) Total des achats m3 ( m3 en extrapolant aux 10 scieries.) Répartition des volumes d'achats Scierie Champollion Susville 29% Scierie Lenoir Nantes en Rattiers 2% Scierie du Pré Clos Mens 9% Scierie Martin Gresse en Vercors 2% SARL Barthalay Frères Tréminis 58% Sur 5 scieries enquêtées, 4 font de l exploitation forestière ; ce qui laisse supposer des achats sur pied. Achat en forêt publique à 68%. Les contrats d approvisionnement ne sont pas fréquents. Critères d achats des bois : qualité (hors bois de chauffage), coût (achat et transport). Les entreprises n ont pas une vision précise de leur approvisionnement. Un classement des origines des bois se dessine : 1. Vercors : la qualité des bois du Vercors est régulièrement citée, supérieure aux bois d ASI. 2. Alpes Sud Isère 3. Belledonne 4. Chartreuse : un secteur mobilisé très ponctuellement 5. Autres départements : pour des essences faisant défaut sur le territoire (Douglas) et par logique de proximité (Haute Alpes).

8 Produits, débouchés commerciaux et dynamique des ventes des scieries (1 ère transformation) Les produits issus des scieries - du bois massif non séché - la charpente est prédominante - d autres produits à la marge : le bardage et la production de palette - les sous produits valorisés auprès d industries savoyardes (Savoie Pan, Cascades) et d artisans. NB : Cascades demande du PEFC. L entreprise Barthalay est positionnée sur des produits standards (45%) et du coffrage (30%) Les petites scieries sont sur des produits «à la carte» La scierie Champollion a trois activités à part égale : exploitation, sciage, bois de chauffage Trois scieries intégrées en Matheysine : Lenoir / Nicollet / Roux Paris Un 1 er enjeu pour l interprofession régionale FIBRA classement visuel 22% séchoir 0% La compétitivité: innovation et promotion du matériau bois. Nécessité d aller vers des produits normés et certifiés : accompagner les entreprises en individuel et collectivement. traitement 33% rabotteuse 45% Une capacité d investissement limitée malgré des besoins ressentis. Des équipements dont la performance n est pas optimale : impact sur la qualité des produits vendus. Plusieurs essais d achats mutualisés, soldés par des échecs.

9 Zoom sur le Pôle Bois du Trièves Trait d union potentiel entre la 1 ère et 2 ème transformation SVBT 2010 : plan de relance de la plateforme - mission d assistance à la commercialisation de bois de construction secs en circuits courts. Enquête menée auprès de 385 entreprises 89% non intéressées à l époque et marquage CE. Demande de prestations complémentaires. Emergence d une demande pour le BMR et BMA. Les scieries d Alpes Sud Isère et le Pôle. Elles n y vont pas car : - la demande ne porte pas sur le bois sec. - les coûts de transport sont trop lourds. Les besoins de la 2 nde transformation locale : en terme de valorisation des bois, elle cite le séchage couplé au rabotage. Le séchage s : une étape obligatoire pour la valorisation des bois mais une prestation insuffisante pour répondre r aux besoins de la clientèle. le. Conclusions données pour SVBT : Aller vers du bois sec raboté, coupé en longueur. Intégrer le classement mécanique. Développer des démarches commerciales. Garantir la qualité de prestations. Garantir l engagement des actionnaires.

10 Zoom sur le Pôle Bois du Trièves Trait d union potentiel entre la 1 ère et 2 ème transformation 2011 et après : évolutions et perspectives Acquisition de la chaufferie par la commune de St Michel Les Portes Soutien conjoint du CG38 et de la Région (80%) Dépôt d un dossier de demande de subvention par la société SVBT auprès de l UE Hangar de stockage des bois séchés. Raboteuse 4 faces Une subvention allouée par le conseil général de l Isère au Comité d Expansion du Trièves pour : - animer la filière bois - conforter et positionner le Pôle Bois du Trièves, après un état des lieux. - structurer les filières bois énergie et bois d œuvre sur le pôle bois. - accompagner le montage de projets innovants des acteurs de la filière bois avec l interprofession - conseiller et assister les collectivités. Acquisition par Bois des Alpes d une machine de classement mécanique des bois. Gestion confiée à SVBT, outil mobile.

11 Zoom sur le Parc Naturel Régional de Chartreuse et le C.I.B.C. Une animation de terrain et un réseau Le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse C.I.B.C. - faire la promotion collective des bois de Chartreuse avec l organisation d un stock de bois local d ossature collectif - assurer l assistance technique et améliorer la qualité des produits - porter le dossier AOC 350 adhérents : un groupe multi-compétences. Un équipement aux prestations multiples Une offre diversifiée répondant aux besoins : - bois secs et rabotés - sections standardisées - débit sur liste Une logistique claire : - une SARL dédiée à la gestion et la logistique. - confort pour le client : devis, commande et facturation... - une disponibilité des bois sous 72 heures Une réelle démarche promotionnelle : - présence dans les salons - démarche AOC - documents promotionnels Pour la petite histoire Une sollicitation des professionnels auprès du Parc en Création du C.I.B.C. en Mise à disposition d une animatrice par le Parc. Le centre de séchage fonctionne depuis 2 ans.

12 Produits, débouchés commerciaux et dynamique des ventes des scieries (1 ère transformation) Certification, marquage, normes : pourquoi? La France, une des plus grandes forêts européennes : importation de 3 millions de m3 de produits de sciage. Nécessité de crédibiliser les bois français par rapport aux bois importés. Certification PEFC Pour la gestion durable des forêts : certification des forêts et de la chaîne d approvisionnement. Marquage CE Les bois de structures classés selon la résistance devront obligatoirement être munis du marquage CE à partir du 1er janvier Passeport pour la libre circulation, en France et dans les pays de l Union européenne. Garantie de conformité aux exigences de sécurité indiquées dans les normes européennes et françaises. Sur Alpes Sud Isère Trois scieries sont certifiées PEFC depuis moins de 5 ans. Une scierie a le marquage CE depuis Leurs motivations : anticiper pour rester compétitif. Leurs retours : dans l attente des retombées économiques ; aucun impact sur le prix des bois ; gestion administrative lourde. Et les autres scieries? Ces démarches ne leur parlent pas. Leur ressenti : un domaine en constante évolution, difficile à mettre en place et pour quelles retombées? Leur clientèle n est pas demandeuse et il n y a pas de contrôles. La scierie Champollion a pris la certification PEFC sur son activité d exploitation forestière. La demande locale porte encore peu sur le PEFC, néanmoins les scieries entrent dans ces démarches de progression. Ces démarches ne compensent pas les problèmes fondamentaux des scieries : manque de moyens humains et matériels.

13 Produits, débouchés commerciaux et dynamique des ventes des scieries (1 ère transformation) Les démarches commerciales engagées par les scieries - leur atout : une relation de confiance avec la clientèle et des produits à la carte - peu de prospection : «bouche à oreille» et achats d encarts publicitaires. - des besoins commerciaux peu ressentis - seule la scierie Lenoir mène des actions de communication : affichage, journées portes ouvertes avec les chambres consulaires. Les débouchés commerciaux - trois types de clientèles : les négoces puis les particuliers et charpentiers (à part égale) Les négoces sont les clients principaux des grosses scieries. Les petites scieries travaillent avec des artisans et des particuliers. - origine géographique - négoces : dans le sud, PACA. - les particuliers : en ASI principalement et ponctuellement sur Grenoble. (marché de l auto construction) - les charpentiers : sur ASI principalement et ponctuellement sur Grenoble.

14 Produits, débouchés commerciaux et dynamique des ventes des scieries (1 ère transformation) Les dynamiques de ventes - de petites structures qui ne cherchent pas forcément à se développer. - des chiffres d affaire assez stables, excepté sur 2011 (baisse). La crise économique a été assez peu ressentie. - un constat à nuancer : - un marché en flux tendu : visibilité des commandes de 2 jours à 2 mois. - 4 scieries ont arrêté leur activité sur le territoire : répercussion sur les entreprises encore en place. - certaines scieries affichent de réelles difficultés et sont pessimistes (et réalistes!) sur l avenir de leur entreprise. Les scieries et leur réseau - des structures isolées, dont le réseau est micro local : clientèle, fournisseur. - elles n affichent / n identifient pas de besoins spécifiques vis-à-vis de réseaux professionnels existants - les petites scieries ont du mal à trouver leur place dans des structures organisées. Créabois : toutes sont adhérentes. L action de Créabois semble être plus pertinente depuis 2 ans. Autres partenaires (CCI, syndicat du bâtiment, ) : ces liens restent ponctuels.

15 Le manque de moyens humains dans les scieries (1 ère transformation) Des entreprises unipersonnelles pour l essentiel Le chef d entreprise gère 100% de l activité ce qui peut engendrer des difficultés de gestion. Des difficultés de recrutement - conditions de travail peu attractives : locaux mal isolés, - des modes de recrutement limités (bouche à oreille) - une offre peu attractive : pas de métier qualifié, rémunération limitée Le 2 nd enjeu pour l interprofession régionale FIBRA Enjeu de qualification : professionnalisation, renforcement des savoir-faire Réponse des entreprises - investissement dans des chaînes de production - réduction de l activité - recrutement de main d œuvre étrangère Formation initiale et continue - la plupart des chefs d entreprise ont appris avec leurs parents. -peu de temps et de moyens dédiés à la formation. - des besoins non identifiés Le secteur de la scierie souffre d une réelle carence de main d œuvre. Un panel de métiers variés mais des emplois peu qualifiés proposés en ASI. Les formations de Rhône Alpes localisées dans l Ain, la Loire, la Haute Savoie. (CAP à BTS) Une scierie est dotée d un personnel administratif (0.5 ETP) Une scierie devrait mettre en œuvre le statut de conjoint collaborateur Le comptable est un réel appui pour le chef d entreprise : bien plus que les collectivités locales ou autre chambre consulaire ou syndicat

16 1 ère conclusion sur la situation des scieries en Alpes Sud Isère (1 ère transformation) 9 scieries artisanales 1 scierie semi industrielle Des structures qui souffrent de leur faible capacité d investissement et d une carence de main d œuvre malgré des postes en CDI. Des entreprises qui fonctionnent toute l année. Pas d emploi saisonnier. Pas de problèmes d approvisionnement au regard des petits volumes d achat Une production «à la carte», une réelle relation de confiance et de proximité avec la clientèle. Interprétation négative : des produits non conformes au marché. Production plus lente, moins de volumes débités. Interprétation positive : vers un marché de niche? Des structures isolées, peu de temps et de moyens dédiés au développement de l entreprise. De plus en plus de difficultés pour accéder à la ressource Une production standardisée, Une réelle question à l échelon départemental : comment soutenir les scieries semi industrielles? Il y aurait de la place pour 1 à 2 scierie de ce type par massif. Une réelle attention portée à la filière et ses évolutions. Implication dans les réseaux. Moyens dédiés à la formation. L artisanat en Alpes Sud Isère : la création d activité est très dynamique et 94% des établissements d ASI sont des TPE de moins de 10 salariés. L offre de services d appui au développement économique en Alpes Sud Isère : elle porte sur les dimensions foncières et immobilières. Pour les autres volets (financement, stratégie produit/marché, innovation, RH ) : réorientation vers des acteurs spécialisés. L approche RH n est globalement pas traitée

17 Les activités de sciage à l échelon régional (1 ère transformation) Rhône Alpes, 2ème région productrice de sciages. Une forêt globalement sous exploitée par manque d accessibilité, mais surexploitée sur les zones accessibles (29%). Une forêt convoitée pour le bois énergie et la biomasse ligneuse. Orientation vers la contractualisation : encourager les petites scieries, limiter la spéculation. Chambres d agriculture Rhône Alpes (fin 2010) Etude de marché et étude des flux des produits de sciage en Rhône Alpes (FIBRA 2011) Clientèles : industries 35% / artisans-pme 32% / distributions 27% Destination des sciages : charpente 60% / emballage 31% / menuiserie 5% L offre industrielle se développe (80% des achats de grumes). Concurrence soutenue des autres matériaux. Evolution du marché : Développement confirmé de la construction bois et habitat collectif. Emergence de nouveaux éléments constructifs et progression du BMR. Progression de la standardisation, du douglas Besoin constant d amélioration du niveau de compétences des professionnels (anticipation notamment) Préconisations pour répondre aux attentes des marchés rhônalpins : Besoin de valoriser la filière auprès des acteurs eux-mêmes Valorisation de produits finis (séchés rabotés, aboutés), rationaliser les sections. Valorisation des feuillus et douglas. Aller vers l innovation pour valoriser le bois local : techniques constructives. Développer les compétences commerciales et aller vers la mutualisation des emplois. Et à l échelon national? Un secteur artisanal et atomisé : production en petits volumes, à la carte et une qualité inférieure. Incapacité à investir : l investissement est indispensable pour la compétitivité des entreprises, générer du CA et des emplois. Nécessité de démarches de mutualisation, une meilleure visibilité et la structuration de l offre en produits sciés et de développement des pratiques et des savoir faire.

18 Les charpentiers d Alpes Sud Isère (2 ème transformation) Des retours limités, faute de contacts : - difficulté pour joindre les entreprises : pas de répondeur, mail, ni téléphone portable. -des entreprises qui ne se sentent pas concernées, ne sont pas intéressées : distance vis-à-vis du secteur public. 58 charpentiers identifiés, bien répartis sur l ensemble du territoire Des entreprises implantées entre 1947 et L évolution du marché de la construction bois a engendré la création de nouvelles entreprises et de nouvelles compétences au sein des entreprises dites traditionnelles. Isère : le marché de la maison bois est passé de 5% à 15% en 10 ans. Des structures artisanales Des entreprises de petites dimension (TPE) mais non unipersonnelles. Isère : le profil des entreprises de construction bois sont similaires. Activités : - ossature bois : présente dans toutes les entreprises, certaines positionnées sur ce créneau à 100%. - charpente traditionnelle : à part égale avec l ossature ou prédominante selon l âge de l entreprise. - la couverture constitue une part relativement importante de ces entreprises. - chalets d alpage : produit à la marge mais marché existant.

19 Approvisionnements des entreprises de charpente Les besoins (2 ème transformation) Quelques références Ce que disent les textes : - nécessité de travailler avec des bois secs, traités et répondant à des classements selon leur vocation. - pour rappel le marquage CE qui sera obligatoire au 1 er janvier 2012 fait la synthèse de toutes ces obligations. Le marché rhônalpin en construction-charpente (données FIBRA 2011) : - le 1 er client des scieries : 60% des achats. - besoins en bois secs, de plus en plus qualifiés, rabotés, arêtes abattues, PEFC, marqués CE. - progression de l utilisation du Bois Massif Reconstitué (BMR) - charpente traditionnelle : le marché du débit sur liste se maintient. - charpentes industrielles / construction bois : recherche de produits standards et reconstitués. - recherche d un mix qualité/prix rarement satisfait par les produits locaux. - la demande en bois local est inexistante : le matériau prévaut sur l origine géographique. Ce que recherchent les charpentiers d Alpes Sud Isère En terme d essences - pour les charpentes : épicéa et sapin - pour le bardage : douglas et mélèze En terme de qualité - pour les constructions bois : - bois massifs : ils doivent être secs, rabotés, pas obligatoirement PEFC - autres produits : poutres en I, lamellé collé, OSB, contre collé, BMR - pour les charpentes traditionnelles : bois vert non certifié Bois Massif Reconstitué Longue portée Moins de chutes Peu de production en Isère : nécessite de grands volumes +20% de part de marché de 2007 à 2010 en Rhône Alpes Bois massif Portée limitée (5 mètres) Des bois produits localement

20 Approvisionnements des entreprises de charpente Fournisseurs et origine des achats (2 ème transformation) Les scieries d Alpes Sud Isère, fournisseurs partiels de bois massifs Il faut 12 à 15m3 de bois massif pour faire une maison. Selon leur taille, les entreprises ont une vision plus ou moins précise de leur approvisionnement : de 50m3 à 400m3. Les charpentiers enquêtés travaillent assez bien avec les scieurs d Alpes Sud Isère ou le Pôle Bois. Les difficultés de la filière locale : Certaines essences font défaut aux scieries locales. Le niveau d équipement et les produits proposés ne permettent pas de répondre à toutes les attentes (séchage rabotage). L offre des scieries reste traditionnelle alors que le marché évolue. Les charpentiers compensent en travaillant avec : - d autres scieurs dont les finitions répondent aux besoins - des distributeurs (SAMSE, Point P.) pour tout ce qui est BMR (panneaux, OSB, poteaux poutre ) - des fabricants extérieurs pour les produits élaborés : parquets, terrasses

21 Scierie Eymard (38) Scierie à Allevard (38) Scierie à Thônes Cristal Charpente. 15m3 Charpente Merle. 400m3 Scierie (69) Home Eco. Positionné sur du Douglas. 140m3 SARL Sonzogni. 80m3. 3 artisans locaux Pôle Bois 100%. 90m3 Obiou Charpente Famille Roux Paris. Une scierie, un constructeur ossature bois et chalets alpages. 50m3

22 Les distributeurs bois en Alpes Sud Isère (2 ème transformation) Les groupes : exemple de la SAMSE Leader en Rhône Alpes, 3 ème en France. 4 agences sur Alpes Sud Isère. Membre de Créabois. Bois pour ossature et menuiserie : 60% de leurs achats. Achats via leur plateforme Henry Timber. Bois secs, rabotés, longs, collés. Achat en quantité pour le meilleur prix. Bois de charpente : 40% de leurs achats. Secteur sud isère : approvisionnement chez Nier, et Eymard. 40% sur liste. 60% en section standard non séchée : produit en fin de vie évolution vers le KVH (matériau spécialement conçu pour répondre aux exigences élevées des constructions de bois moderne). Clientèle professionnelle à 80%. Un distributeur indépendant sur le Sud Grenoblois : Prestobois Vente en e-commerce de bois d œuvre de la région Rhône Alpes. (construction, menuiserie, agencement) Deux ingénieurs associés. Une entreprise en phase de démarrage. Le projet : mise en relation des scieurs avec leur clientèle (particuliers- marché de l auto construction). Commande sur Internet, livraison par Prestobois / le client va directement chez le scieur. Pas de stockage : prestation logistique. L offre sera variée : PEFC ou non, bois secs ou non, bois PEFC ou non Les scieurs : toutes les entreprises peuvent être prospectées quelle que soit leur dimension. Contact pris avec le SVBT. L idée est de mailler l offre locale. Périmètre : puis Rhône Alpes, voire au delà. Clientèle de particuliers à 100%

23 Le marché de la construction bois en Isère (données Créabois) Débouchés commerciaux et dynamique des ventes des charpentiers (2 ème transformation) Ce marché est passé de 4% à 15% en 10 ans. 105 constructeurs bois en Isère. Volume de bois consommé sur le marché isérois du logement bois : m3 Techniques de construction : l ossature bois devance le poteau poutre. Le marché de la rénovation est très présent en Isère alors que le neuf est prédominant sur le reste de Rhône Alpes. Le BBC fait son entrée dans la maison individuelle. La Charpente Merle, plus grosse entreprise visitée, développe ses activités autour de l ossature, la charpente traditionnelle et la couverture. Les démarches commerciales Le bouche à oreille est très répandu. Des démarches plus appuyées que dans le secteur des scieries : visite de chantiers, bâtiments témoins, sites Internet, édition, salons... Les budgets, compétences et le temps dédiés à la prospection restent limités. Des réalisations remarquables. Les débouchés commerciaux Des entreprises positionnées pour l essentiel sur de la charpente sur liste. Une clientèle de particuliers à 83%. Des clients de proximité. Peu de liens avec les collectivités locales : lourdeur administrative, trésorerie.

24 Débouchés commerciaux et dynamique des ventes des charpentiers (2 ème transformation) Investissement dans les entreprises 70% des entreprises peuvent réaliser la préfabrication en atelier. (71% en Isère) Les entreprises sont toutes dotées d atelier de charpente classique. Toutes ressentent toutefois la limite de leurs équipements (diversité et performance) Beaucoup de portatif, les raboteuses 4 faces font défaut. Certaines ont investi ces dernières années sur de la mise aux normes et des bâtiments témoins. Des disparités dans les dynamiques de vente Un marché plus souple que celui des scieries : visibilité des commandes de 4 à 12 mois. L ossature bois est en nette progression. Certaines entreprises font le choix d un modèle économique non progressif. Evlution du chiffres d'affaire profil spécifique 34% stabilité 22% baisse 22% augmentation 22%

25 Réseaux et gestion des compétences des entreprises de charpente (2 ème transformation) Les charpentiers constructeurs bois et leurs réseaux 80% sont adhérents à Créabois. Atouts de Créabois : soirées d information et d échanges (produits, règlementation ), salons, rencontres artisans-architectes. 30% adhérents à la CAPEB : stages 20% mènent des travaux avec le CAUE : procédés techniques. Certaines sont référencées à l AGEDEN. Profil des chefs d entreprise 30% ont procédé à une reconversion professionnelle. Niveau de qualification du chef d entreprise : CAP voire BP. En ossature bois, un projet personnel d auto construction est souvent le déclic pour créer son entreprise. Les équipes techniques : Une moyenne de 4 ETP par entreprise. De l auto entrepreneur à la PME de 15 salariés. La saisonnalité et l apprentissage sont plus répandus que dans la scierie. 70% des entreprises rencontrées sont ouvertes à la mutualisation de moyens humains et matériels. La formation continue Une moyenne de 11 jours de formation par an dans chaque entreprise. (2.75 jour par ETP) La formation continue fait partie de la vie des entreprises : Home Eco met en place un plan de formation pour L apprentissage, un mode de recrutement Le bouche à oreille peut encore jouer, mais les professionnels recherchent du personnel qualifié. L apprentissage se révèle être un mode de recrutement intéressant : 40% des entreprises accueillent des stagiaires ou des apprentis. Pour certaines, l accueil d apprentis est intégré à leur fonctionnement.

26 Zoom sur les regroupements d artisans La coopérative éco-constructeurs du Vercors. Créée en 2009, avec 16 entreprises. 2 artisans par corps d état. Objectif : maison clé en main par des constructeurs locaux. Force de frappe pour contrer la concurrence de l agglomération. Passage par le CCMI : Contrat Construction de Maison Individuelle : toutes les garanties fournies au client. Un seul interlocuteur, respect des devis, réel engagement. Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment Loi 1990 : contrat de construction de maison individuelle. 5 coopératives en Isère. Statut SARL ou SA. Avantages autour de l exonération de Taxe professionnelle, d apprentissage, d impôt sur les sociétés. Les groupements momentanés d entreprises Statuts temporaire. Signature d une convention entre plusieurs entreprises, tout en gardant leur indépendance. Un mandataire commun du groupement : intermédiaire unique avec le client. Différentes formules, dont le groupement solidaire offrant des garanties à 10 ans. La CAPEB peut accompagner sur ces expérimentations : formation Feebat pour garantir les savoir faire en économie d énergie et coordination des travaux / accompagnement juridique sur les différentes formules existantes / Groupement d intérêt économique dans le Grésivaudan

27 Formation initiale et continue en charpente (2 ème transformation) L Isère, pôle de formation initiale et continue aux métiers de la 2 ème transformation. Greta, CFA, MFR, IMT, Compagnons, Les Compagnons sont très impliqués dans les démarches de progrès et d innovation avec le CAUE, Créabois, etc. La CAPEB et la FFB, partenaires des petites entreprises. Convention nationale avec le fonds de formation. Des sections bois dynamiques. Une réelle collaboration avec les organismes de la formation, de l emploi et de la filière. Pour les entreprises de moins de 10 salariés, les formations sont gratuites. En adhérant, les entreprises ont accès à la protection juridique plus les services techniques du Centre de Ressources Technique du Bois (Hotline) Une réelle démarche au sein de la CAPEB Isère : étude des besoins au cas par cas, équivalent d une GPEC, trait d union avec les centres de formation. Certification et marques : Pour plus de 80 % des donneurs d'ordre et prescripteurs du secteur de la construction, les qualifications constituent un outil de sélection fiable et efficace (source Ipsos). Qualibat : organisme de certification créé en Certifications «Energies renouvelables» et «Rénovation énergétique», mention «Efficacité énergétique» Label Eco artisan : établi par la CAPEB. 1 ère marque identifiant les artisans de l amélioration de la performance énergétique des logements. Délivrée par Qualibat, pour 3 ans. Entreprises d Alpes Sud Isère : Qualibat : Lagier Trièves / CMO Oisans / Charpente Vizilloise Sud Grenoblois Eco artisan : Baticime Trièves Un des enjeux actuels pour les professionnels du bâtiment aujourd hui : gestion de l interface l entre les métiers.

28 Formation initiale et continue en charpente (2 ème transformation) La vision des architectes Un matériau valorisé depuis 25 ans L Isère, département traditionnel du ciment et béton Vicat. Image du bois il y a plusieurs années : archaïque, agricole. Utilisation du bois et conditions de travail Une technologie sèche, utilisable partout. Possibilité de préfabrication en atelier : travail tout au long de l année. Un matériaux sain moins éprouvant pour les ouvriers. Sensibilisation des collectivités Intégration des constructions bois dans les documents d urbanisme. Cahiers des charges : valorisation des ressources locales, coordination des corps de métiers. Visites à l étranger mélant élus et professionnels puis expérimentation locales : Méribel Lanchâtre, La Rivière, etc. Le partenariat entre Jean-Luc Moulin, architecte, et André Nicollet, scieur-constructeur bois en Alpes Sud Isère. Créabois, l interprofession accompagnatrice des entreprises locales Créé avec le CAUE et l OPAC. Les Sois & Bois : échanges techniques et créatifs autour d une visite et d une conférence débat autour de la construction bois. Les études thématiques et de filières. Documentation thématiques et démarches promotionnelles. Une structure trait d union entre l interprofession, les collectivités territoriales, le CAUE, les bailleurs sociaux, l Ageden Evolution des techniques Liens étroits entre certains architectes et charpentiers. Liens étroits avec les Compagnons : réelle évolution sur la question énergétique.

29 Zoom sur l expérience menée par la Chambre des Métiers et de l Artisanat des Vosges CeTIFAB : Centre technique d innovation de la filière bois artisanale centre de ressources. Mission : créer des liens entre la 1 ère et 2 ème transformation. Service à vocation nationale. 4 axes de travail : - Accompagnement des scieurs : audit et programme d actions de progrès. - Recherche sur les matériaux et systèmes constructifs bois - Projets fédérateurs 1 ère et 2 ème transformation - Accompagnement des constructeurs bois Partenaires : CRITT Bois d Epinal, Campus Fibre et autres centres de recherches. Interprofessions, organisations professionnelles, réseaux consulaires, collectivités, etc. Des journées techniques / des formations / ds informations sur la règlementation / une base de données d experts bois / des journées techniques, voyages d études, etc. Actions en cours : diagnostic scieurs et chantier démonstrateur. Evaluation du projet par l Ecole d architecture de Nancy.

30 Zoom sur l expérience menée par la Chambre des Métiers et de l Artisanat des Vosges Cœur de Tendon chantier démonstrateur Association de scieurs, charpentiers, constructeurs bois, d ingénieurs et d architectes autour de la problématique «construire bois avec les ressources locales, matériaux et savoir-faire». 1 er bâtiment de France à utiliser le hêtre en bois de structure. Le chantier répond à quatre questions : - ouvrir des débouchés aux scieries artisanales par la valorisation des bois locaux dans la construction - favoriser le dialogue entre amont et aval de la filière bois en formalisant une demande au travers de la prescription - proposer un procédé constructif nécessitant peu d investissement donc accessible aux petites scieries - adapter l artisanat de la 1 ère transformation aux besoins de la seconde transformation Travail sur un chantier test pour être en condition de marché public, bâtiment périscolaire, règlementation, etc. Maître d ouvrage : commune de Tendon : réelle motivation sur le projet expérimental. Maîtrise d œuvre : Haha Architecture : architecte écologique, réelle ouverture. Evaluation du projet par le Centre de recherche en architecture et ingénierie.

31 Retour de la deuxième transformation : les menuisiers et entreprises d emballage Profil des entreprises : Implantées entre 1973 et Des TPE dont 66% en structures unipersonnelles. Activités de niche : mobilier de laboratoire et emballage industriel à façon. Activités traditionnelles (menuiserie) : fabrication, achat revente et ponctuellement de l emballage. Des entreprises isolées peu engagées dans des démarches de réseaux. Peu de démarche de formation professionnelles. Ouverture sur la question de l apprentissage. Equipement des entreprises : Des besoins ressentis en renouvellement de matériel. La menuiserie Univers bois a une capacité de stockage mais doit réaliser un stock de bois. La menuiserie Jacquet Desmoulins a une capacité de stockage de 30m3. Les deux entreprises Jacquet-Desmoulins et Menuiserie du Valmonthey vont fusionner et partager un atelier et leurs outils en Les deux entreprises : Montagne Art et MFM partagent un atelier depuis le début d année % des entreprises enquêtées sont ouvertes à la question de la mutualisation

32 Retour de la deuxième transformation : les menuisiers et entreprises d emballage L approvisionnement : Activités de niche Donati, mobilier de laboratoire Jef 38, emballage industriel : des résineux de faible qualité, chez Nier et Eymard pour les traitements phytosanitaires - exportation internationale. Activités traditionnelles des achats en petites quantités : de 5 à 8m3 en bois secs. Achats en feuillus et résineux. les scieries : ce mode d approvisionnement est exceptionnel : nécessité d espace de stockage, limite de trésorerie, approvisionnement en fonction des commandes. Le prix du bois a augmenté, elles sont moins chères. distributeurs fournisseurs : qualité adaptée aux besoins. Fourniture de bois secs et exotiques. Produits et débouchés commerciaux : Activités de niche Donati : laboratoires France 50% Rhône Alpes 35% Isère 15% Jef 38 : connectique haute température, échangeurs thermiques, machines, outils Activités traditionnelles Les particuliers : prédominants, à l échelle du pôle principalement puis sur Grenoble voire au-delà. Les collectivités : seule la menuiserie jacquet-desmoulins se positionne sur les marchés publics. La plus value locale = prestations à la carte mais image de l artisan onéreux face aux industriels. Des besoins ressentis sur la prospection : difficulté de tirer son épingle du jeu face aux grandes enseignes (Tryba ). Dynamique des ventes : Pour tous, la crise a été ressentie notamment avec l augmentation du prix des bois en Activités de niches : visibilité inférieure à 3 mois. Chiffres d affaire stables après une forte baisse en 2008 (-50%) Activités traditionnelles : une moyenne de 3 à 4 mois. Il y a quelques années on était à 12 mois. Les chiffres d affaire restent cependant assez stables, voire en légère augmentation.

33 Retour croisés scieries-charpentes - Les entreprises locales sont assez traditionnelles, positionnées sur de la production à la carte (charpente sur liste) : - pertinentes pour le marché de la rénovation, moins pour la construction où le standard est de plus en plus présent. Attention, les négoces investissent le marché de la liste. - Le marché tend vers plus de qualification et de normalisation des produits. Les entreprises locales ne sont pas équipées pour répondre à ces demandes : - des besoins ressentis en investissement pour les scieries afin qu elles puissent répondre à minima aux besoins des charpentiers : séchage, rabotage. - Le BMR est en pleine progression, notre offre locale ne correspond pas : - aucun travail sur les procédés de fabrication, même pour les charpentiers qui travaillent en étroite collaboration avec des scieries (Roux Paris). Cf. CMA des Vosges. - A ce jour la plus value dans la construction bois, c est le matériaux, pas encore l origine des bois. - les démarches de marque tendent vers la valorisation des ressources locales. L offre PEFC commence à se développer - La concurrence n est pas locale mais sur Grenoble. En ASI, il semble y avoir du travail pour tous. Toutefois des besoins ressentis en : - prospection commerciale pour certaines structures - accompagnement vers la formation pour suivre les évolutions techniques et de marchés. - accompagnement pour mutualiser les moyens humains et matériels.

34 Innovation - R&D sur la 1 ère et 2 ème transformation La politique du conseil général en matière de R&D, perspectives autour du bois. Un état des lieux sur la situation des entreprises de 1 ère et 2 ème transformation. Plan de modernisation et adaptation des scieries : - objectif : aider les scieries à se développer et à s adapter aux marchés actuels; - audit auprès de15 scieries de taille moyenne pour un diagnostic de secteur. - accompagnement individuel dans une 2 ème phase de développement. Grands axes d accompagnement des scieries : recrutement / commercial / équipements. 2 ème transformation : Recherche et développement : le conseil général s engage dans une démarche d accompagnement allant au-delà des besoins immédiats des entreprises. En 2012, avec Créabois, un travail de prospective sur les organismes de recherche va s engager. Les pistes sont très larges à ce jour aucun cadre précis n est donné : procédés constructifs, valorisation de la ressource, etc. Le CAUE au cœur des réflexions sociologiques et techniques Grenoble, EcoCité post carbone : Presqu ïle Scientifique, campus GIANT avec 3 pôles de recherche. Atelier Revel : Comment concevoir une communauté prête pour l'après pétrole dans un contexte rural? En lien avec la FACIM, travaux portés par le CAUE avec l'ecole Polytechnique de Grenoble et l'ecole Nationale Supérieure d'architecture de Grenoble. Questionnement sur les autres utilisations du bois : le bois liquide en remplacement de plastiques issus du pétrole : biodégradabilité, imperméabilité, recyclabilité, possibilité de l'usiner... tout en gardant la chaleur du bois au toucher.

35 Innovation R&D sur la 1 ère et 2 ème transformation L animation chimie environnement en Alpes Sud Isère et la Métro Pôle de compétitivité Axelera positionné sur la chimie verte et/ou durable. Deux constats : la chimie = 2000 emplois sur les plateformes de Pont de Claix et de Jarrie. peu de partenariats entre les industriels et les scientifiques de la région grenobloise. Grenelle de l'environnement : opportunités d'innovation et de renforcement de la filière chimie. Prise de conscience : la chimie locale peut s ouvrir sur les secteurs avals et les éco-activités (chimie, environnement, énergie, traitement des déchets, ). Outil = pôle de compétitivité Axelera et poste d animation filière chimie environnement créé en Le 12 avril 2012, une journée Axelera dédiée au bois : Innovation technologique dans la filière bois : matériaux et produits issus de la biomasse bois le 12 avril entreprises mobilisées et 24 organismes de recherche et formation. Besoins identifiés : limiter l utilisation de matériaux issus du pétrole pour valoriser les bio ressources. Le bois, bio ressource : lignine et fibre. Des débouchés dans différents secteurs dont l orthopédie et l appareillage. Introduction de la farine de bois dans la composition du PVC. Possibilité de valoriser les déchets des industries papetières. Mise en œuvre : déchets des papeteries riches en lignine : un débouché pour ces nouveaux matériaux.

36 Innovation - R&D sur la 1 ère et 2 ème transformation Le Plan Stratégique Forestier du Grésivaudan Un axe dédié à l innovation. Contrat de projet Etat-Région L action de l Etat se traduit par un soutien : - à l effort d équipement des entreprises de première transformation du bois. L action de la Région pour la valorisation des espaces forestiers et de la filière forêt-bois passera par : - l appui aux projets de modernisation et de développement des entreprises du secteur de l exploitation forestière et de première transformation du bois à travers des aides au conseil et des aides à l investissement ; - l accompagnement des dynamiques collectives d entreprises d exploitation forestière et de première transformation du bois - l appui aux projets locaux de soutien à une forêt multifonctionnelle et une filière locale forêt-bois ; - l appui aux initiatives des acteurs institutionnels regroupés dans des démarches de type interprofessionnel, -le soutien aux études préalables équipements correspondants - le soutien à des bâtiments utilisant le bois dans une technique innovante, - le soutien à des logements sociaux valorisant le bois de construction.

37 Conclusions de l étude et liens avec les enjeux et objectifs du CDDRA Alpes Sud Isère Enjeux Alpes Sud Isère (travaux printemps 2011) Données issues de l étude Préconisations pistes pour le prochain PSADER Actions engagées sur Alpes Sud Isère Cadre régional PSADER contractualisation autonomie proximité écoresponsabilité Expériences extérieures à retenir

38 Conclusions de l étude - liens avec les enjeux et objectifs du CDDRA Alpes Sud Isère Accompagner le développement d une économie responsable pour des emplois durables - accompagner le positionnement et la promotion des entreprises. - accompagner la performance des entreprises par l investissement collectif ou individuel. - accompagner les démarches collectives. - évaluer les potentiels constructifs des feuillus, au-delà des débouchés bois énergie? un réseau de 150 entreprises, majoritairement des TPE. 100% des scieries en situation délicate. 50% des charpentiers traditionnels enquêtés en perte d activité. 100% des constructeurs bois en progression. 100% des entreprises affichent des besoins en : - équipements (investissement-renouvellement). - prospection, commercialisation et qualification. - mutualisation des moyens. des répercussions sur le fonctionnement de la filière : - inadéquation entre l offre et la demande - des entreprises positionnées sur un marché localisé un contexte favorable aux démarches d innovation. les feuillus non valorisés dans le bois construction. - évolutions du Pôle Bois de St Michel Les Portes ( subventions régionales dont CDRA) - programme du conseil général de l Isère. - écriture de la CFT Oisans-Matheysine-Sud Grenoblois. (7000 subvention CDRA) Axes PSADER : contractualisation proximité écoresponsabilité CIBC et centre de séchage en Chartreuse. CeTIFAB dans les Vosges. Espace Bois Jura : groupement de commandes par contrats d approvisionnement.

39 Conclusions de l étude - liens avec les enjeux et objectifs du CDDRA Alpes Sud Isère Participer au bien vivre sur le territoire en favorisant un cadre de vie de qualité - accompagner les démarches de formation des entreprises pour répondre aux enjeux d aujourd hui et de demain. - développer les échanges professionnels autour de la construction bois par l expérimentation. - le marché de la maison bois est passé de 5% à 15% en 10 ans en Isère. - le marquage CE devient obligatoire au 1 er janvier les produits de sciage locaux sont 30% plus chers que les produits importés. - une dynamique de création d entreprises de charpente et construction bois. - des démarches et expériences remarquables : lien architectesprofessionnels. - un enjeu lié à la coordination des corps de métiers. Association «Pour bâtir autrement» et son futur centre de formation à l éco construction. ( subvention CDRA) Axes PSADER : autonomie proximité écoresponsabilité Le CeTIFAB dans les Vosges. Plateforme nationale de la construction durable, Grand Projet Rhône Alpes. Bois des Alpes.

40 Conclusions de l étude - liens avec les enjeux et objectifs du CDDRA Alpes Sud Isère Renforcer la solidarité territoriale et le vivre ensemble - développer des échanges entre les services de développement économique local, les animateurs de CFT et l offre de services et d accompagnement sur Grenoble. - construire une offre de formation continue décentralisée sur le territoire Alpes Sud Isère. - aucune offre d accompagnement et de formation pour les scieurs. - offre de formation initiale et continue en charpente et construction en Isère. - les services d accompagnements des entreprises localisés sur la région grenobloise. - les services de développement économiques locaux non adaptés aux besoins des TPE de la filière. - des démarches engagées autour de l innovation dans la filière bois. - construire des actions de coopération sur les savoir-faire de la 1ère transformation. Association «Pour bâtir autrement» et son futur centre de formation à l éco construction. ( subvention CDRA) Axes PSADER : contractualisation - autonomie proximité éco-responsabilité Le CeTIFAB dans les Vosges. Plateforme nationale de la construction durable, Grand Projet Rhône Alpes. C.I.B.C. Echanges avec le Pays du Grésivaudan sur le volet innovation.

FIBRA. Étude de marché des sciages en Rhône-Alpes. Intervenant : Vincent MERCIER

FIBRA. Étude de marché des sciages en Rhône-Alpes. Intervenant : Vincent MERCIER FIBRA Étude de marché des sciages en Intervenant : Vincent MERCIER OBJECTIFS DE L ETUDE Apporter aux scieurs : Un état des lieux quantitatif et qualitatif de l offre et de la demande Les préconisations

Plus en détail

La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi

La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi La Synergie Lavogez Filière courte : de l arbre à l établi Une démarche de développement durable Coupe en forêts locales Charpentiers du Conception en bureau d études chez CSB Assemblage et taille en atelier

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013

GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013 GALLILEO Business Consulting DECEMBRE 2013 Etude stratégique marketing sur les produits feuillus Assemblée Générale du 19 décembre 2013 Avec le soutien de : GALLILEO BUSINESS CONSULTING 29 rue Jean-Jacques

Plus en détail

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services

Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services 1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives,

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

MACHINES A BOIS FRANCAISES : Le Groupe FINEGA affirme son ambition

MACHINES A BOIS FRANCAISES : Le Groupe FINEGA affirme son ambition MACHINES A BOIS FRANCAISES : Le Groupe FINEGA affirme son ambition Avec les rachats des sites GILLET-RENNEPONT, MEM et des actifs de la société SEGEM intervenus au cours de l année 2013, le Groupe FINEGA

Plus en détail

Présentation : Notre équipe se compose :

Présentation : Notre équipe se compose : SUEUR CONSTRUCTION BOIS 6, route de Haute-Avesnes 62 144 ACQ Téléphone : 03 21 59 05 40 Fax : 03 21 59 17 01 www.sueur-construction-bois.fr sueurconstructionbois@wanadoo.fr Présentation : La Société SUEUR

Plus en détail

RENCONTRES REGIONALES POUR L AVENIR DU BOIS EN BRETAGNE. Thématique : Projets d entreprise et accès aux financements

RENCONTRES REGIONALES POUR L AVENIR DU BOIS EN BRETAGNE. Thématique : Projets d entreprise et accès aux financements RENCONTRES REGIONALES POUR L AVENIR DU BOIS EN BRETAGNE Thématique : Projets d entreprise et accès aux financements Introduction: objectifs et cadre général (1/2) ATELIERS REGIONAUX THEMATIQUES Objectifs

Plus en détail

Le Bois Energie. Développement d une filière en Midi-Pyrénées PLAN DE LA PRESENTATION. Les combustibles bois : origines & caractéristiques

Le Bois Energie. Développement d une filière en Midi-Pyrénées PLAN DE LA PRESENTATION. Les combustibles bois : origines & caractéristiques PLAN DE LA PRESENTATION Le Bois Energie Développement d une filière en Midi-Pyrénées L offre et la demande principaux acteurs et chiffres clés Séminaire interrégional du Réseau national des CFT Forêt et

Plus en détail

Un projet Bois Energie Citoyen?

Un projet Bois Energie Citoyen? Un projet Bois Energie Citoyen? Filière bois énergie : les attendus les entrants Filière usuelle : circuit long Filière d avenir : circuit court Chaîne de production d énergie thermique HQE : Analyse systèmique

Plus en détail

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export ACTION : - Nature (nationale/régionale) ; - Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. FESTIBAT 2010 22 Octobre 2010 10h00 à minuit Cité des Sciences & l Industrie à La Villette

DOSSIER DE PRESSE. FESTIBAT 2010 22 Octobre 2010 10h00 à minuit Cité des Sciences & l Industrie à La Villette DOSSIER DE PRESSE FESTIBAT 2010 22 Octobre 2010 10h00 à minuit Cité des Sciences & l Industrie à La Villette Contact Presse MNRA : Elisabeth MARZAT Tél. : 01 53 21 12 44 06 65 59 61 69 Mail : emarzat@mnra.fr

Plus en détail

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE

LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE - page 1/5 LOT 02 CHARPENTE BOIS / BARDAGE IMPORTANT LOT 00 : Les entrepreneurs doivent impérativement prendre connaissance des prescriptions communes (lot 00) ainsi que

Plus en détail

EXTENSIONS ECOLOGIQUES

EXTENSIONS ECOLOGIQUES www.josefapricoupenko.com Louise Ranck, Latitude 48 www.latitude48.net EXTENSIONS ECOLOGIQUES www.josefapricoupenko.com 27 mars 2010 Extensions écologiques, Joséfa Pricoupenko 1 Structure associative créée

Plus en détail

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Phase 2: Analyse du besoin des entreprises Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Les plus fortes demandes en «Construction durable» Estimation

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

Reconnu Garant de l Environnement 2014

Reconnu Garant de l Environnement 2014 Reconnu Garant de l Environnement 2014 Chambre de Métiers et de l'artisanat du Cher Régis Mautré 40 rue Moyenne BP249 18005 BOURGES CEDEX Tél : 02.48.69.70.78 Fax : 02.48.69.70.69 Mail : r.mautre@cm-bourges.fr

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation

Plus en détail

Parc Naturel Régional des Grands Causses

Parc Naturel Régional des Grands Causses RAPPORT D ETAPE TACHE 3 Réf : RT3_PNRGC_DIAG FILIERE BOIS Version : V1.2 Date : 29 novembre 2013 Parc Naturel Régional des Grands Causses Diagnostic et perspectives de développement de la filière locale

Plus en détail

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011

Dossier de presse. Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales. Du 18 au 25 novembre 2011 Dossier de presse Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales Du 18 au 25 novembre 2011 2 Semaine nationale de la création reprise d entreprises artisanales - 18 au 25 novembre 2011

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Atelier 21. Christophe MILIN : Economiste, ADEME. Nathalie ROTURIER : Directrice Plan 100 000 logements, Région Nord Pas-de-Calais

Atelier 21. Christophe MILIN : Economiste, ADEME. Nathalie ROTURIER : Directrice Plan 100 000 logements, Région Nord Pas-de-Calais Atelier 21 ARTICULATION TERRITORIALE ET PARTENARIALE D UN SERVICE INTÉGRÉ DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU PARC PRIVÉ: EXEMPLE EN RÉGION NORD PAS DE CALAIS Christophe MILIN : Economiste, ADEME Nathalie

Plus en détail

Programme interreg Eco Fab. Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011. Compte rendu réalisé par

Programme interreg Eco Fab. Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011. Compte rendu réalisé par Programme interreg Eco Fab Rencontre avec Woodnet 28 juin 2011 Compte rendu réalisé par Contexte : Le projet ECO FAB vise à créer un groupe de réflexion transmanche destiné à la création de réseaux thématiques

Plus en détail

Exemple de procédure

Exemple de procédure Chambres de Commerce et d'industrie des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence La chaîne de contrôle pour les exploitants forestiers de Provence-Alpes-Côte d'azur : Exemple de procédure TM PEFC/10-1-1

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises mardi 22 septembre 2009 La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 ///

Plus en détail

Un mode opératoire unique : le 5D Process

Un mode opératoire unique : le 5D Process Un mode opératoire unique : le 5D Process Le groupe OSSABOIS s appuie depuis 28 ans sur un mode constructif basé sur la préfabrication des murs et des charpentes en atelier. Les murs sortent en effet de

Plus en détail

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle commerce spécialité commerce B to B en milieu industriel Autorité responsable de la certification

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre

Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Newsletter N 126 Semaine du 15 au 19 Septembre Pour toutes ces offres renseignez-vous auprès d'un Conseiller Mission Locale! Tailleur de pierre Un poste à pourvoir à Caro Marbre au Puy. Missions : travail

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Chargé d'affaires en contrôle des bâtiments de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019

Plus en détail

Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES

Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES Plus de prospects, plus de clients, plus de chiffre d affaires DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DES ENTREPRISES PLUS DE PROSPECTS? De l étude préalable au plan d action, musclez votre organisation commerciale

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT de la construction Bois en région Aquitaine

DÉVELOPPEMENT de la construction Bois en région Aquitaine DÉVELOPPEMENT de la construction Bois en région Aquitaine cobra Synthèse du rapport réalisé pour le développement de la filière bois-construction et de l usage de la ressource locale en Aquitaine Sommaire

Plus en détail

Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences

Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences Groupements d entreprises offre globale: retours d expériences NORDBAT 2012 Qu est ce qu un groupement permanent d entreprises d offre globale? - Notion de groupement permanent Un certain nombre d entreprises

Plus en détail

Les leviers régionaux de soutien de la structuration de l offre en produits alimentaires de proximité

Les leviers régionaux de soutien de la structuration de l offre en produits alimentaires de proximité Les leviers régionaux de soutien de la structuration de l offre en produits alimentaires de proximité Lycée agricole Edgar Pisani, Montreuil-Bellay (49) 11 octobre 2012 1. La PRI Jules Rieffel 1.1 Les

Plus en détail

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS

D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS mountee: Energy efficient and sustainable building in European municipalities in mountain regions IEE/11/007/SI2.615937 D 4.5 : MONITORING AND EVALUATION REPORT FOR MOUNTEE PILOTS Nom du projet-pilote

Plus en détail

akuna pour r2k architectes Constructeur bois depuis 1967

akuna pour r2k architectes Constructeur bois depuis 1967 akuna pour r2k architectes Constructeur bois depuis 1967 socopa un acteur majeur de la construction bois Depuis sa création en 1967, la société Socopa se place parmi les leaders de la construction en ossature

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans la création de son niveau site Internet 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives, mises

Plus en détail

Groupements d employeurs

Groupements d employeurs Groupements d employeurs Rapport d étude Sommaire Objectifs de l étude.. Page 3 Déroulement de l étude. Page 4 Les 3 groupements.. Page 5 Méthodologie.. Page 6 Caractéristiques des 3 groupements.. Page

Plus en détail

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE 310 N U M É R O Vendredi 4 juillet 2008 LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE RAPPORTEUR : ANDRÉ MARCON AU NOM DE LA SECTION DES ÉCONOMIES RÉGIONALES ET DE

Plus en détail

Via le Pack export 2012

Via le Pack export 2012 Via le Pack export 2012 «La Région facilite l accès des entreprises régionales aux marchés internationaux en conduisant une politique active d appui aux exportateurs. Elle accompagne les initiatives des

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010

APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET (AMI) INVESTISSEMENTS D AVENIR EDITION 2010 Direction des Investissements d Avenir Direction Villes et Territoires Durables Service Bâtiment Direction Recherche et Prospective Service Recherche et Technologies avancées APPEL à MANIFESTATIONS D INTERET

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ

COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ SOMMAIRE LE MARCHÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 2 LA RÉGLEMENTATION DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 5 L'ACTIVITÉ DE LA COUVERTURE ET ÉTANCHÉITÉ... 8 LES POINTS DE VIGILANCE

Plus en détail

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» Mai 2010 Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Nord-Pas-De- Calais

Plus en détail

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN)

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN) Compte-rendu du Séminaire sur la mise en oeuvre du BTS Technico-commercial - le 14 mars 2012 à Paris - Programme : 9 heures : accueil 9 h 30 : présentation de la journée par Pierre VINARD, IGEN Economie

Plus en détail

L artisan de vos projets d espace

L artisan de vos projets d espace L artisan de vos projets d espace ESPACE BOIS CONCEPT ESPACE BOIS CONCEPT - Mousson - 22690 Pleudihen-sur-Rance Le choix de construire sainement ne doit pas être dû au hasard! Analyse environnementale

Plus en détail

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT

Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT Contrat d application 2014-2020 pour l amélioration de la compétitivité logistique IMPORT-EXPORT CONTEXTE GÉNÉRAL L amélioration de la compétitivité logistique des flux import-export, en termes de développement

Plus en détail

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Communiqué de presse Le 26 mai 2015 La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Des résultats financiers en progression

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1

Michaël VIDEMENT m.videment@cma84.fr Tél : 04 90 80 65 43 35 rue Joseph Vernet BP 40208-84009 Avignon Cedex 1 La Chambre de Métiers et de l Artisanat de Vaucluse (CMA 84) et le réseau des Chambres de Métiers de la Région Provence-Alpes-Côte d Azur se mobilisent en 2013. Afin de promouvoir, auprès des jeunes de

Plus en détail

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC

COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques

Plus en détail

Masters Professionnels

Masters Professionnels École Pégase Masters Professionnels Management de projets RH Formation en alternance / Contrat de Professionnalisation 2 jours à l école et 3 jours en entreprise Objectif : Ces Masters ont pour but de

Plus en détail

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique Michel Boudol Responsable Atelier DEEE 1 Créée en 1985 Implantée dans une ZUS de l agglomération Grenobloise Action Sociale, Environnementale

Plus en détail

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture

Plus en détail

Le marquage CE est avant tout un principe de protection du consommateur

Le marquage CE est avant tout un principe de protection du consommateur Le marquage CE est avant tout un principe de protection du consommateur il ne faut pas le confondre avec les différentes obligations : les justificatifs pour crédits d impôts et pour les marchés publics

Plus en détail

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC LOCALISATION : Quartier des bassins à Cherbourg-Octeville

Plus en détail

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF :

INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : INNOVATION ET HABITAT PARTICIPATIF : Complément au chapitre VII «Valorisation du Patrimoine Régional et Projets Innovants» du cadre d intervention régional sur l habitat et le logement, adopté par délibération

Plus en détail

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +

Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison

Plus en détail

Licence Professionnelle Management de la petite ou moyenne entreprise-petite ou moyenne industrie (PME-PMI)

Licence Professionnelle Management de la petite ou moyenne entreprise-petite ou moyenne industrie (PME-PMI) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Professionnelle Management de la petite ou moyenne entreprise-petite ou moyenne industrie (PME-PMI) Université Pierre Mendes France- Grenoble- UPMF Campagne

Plus en détail

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces

Grands Magasins et Magasins Multi-Commerces Technicien de maintenance Autres appellations du métier Technicien polyvalent, agent d entretien polyvalent, agent de maintenance Le technicien de maintenance maintient les installations techniques en

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE :

REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : REFERENTIEL POUR L ATTRIBUTION DE LA MENTION RGE : RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT Date de mise en application : 20/02/2014 QUALIFELEC RE/0010 indice A 1 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Objet...

Plus en détail

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec :

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? UN OUTIL pour la maîtrise des charges locatives

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES

Plus en détail

Valoriser durablement votre patrimoine immobilier en optimisant sa performance énergétique.

Valoriser durablement votre patrimoine immobilier en optimisant sa performance énergétique. Valoriser durablement votre patrimoine immobilier en optimisant sa performance énergétique. L audit de performance énergé Gérer son patrimoine, c est anticiper, analyser et agir! L immobilier représente

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins

AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins AXE 1 : Habitat Fiche action 1.1 : Réhabilitation thermique de logements témoins Porteur du projet Coordonnateur : Pays de Chaumont. (Maitre d ouvrage : Chaumont habitat, propriétaires privés ) Contexte

Plus en détail

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines Evelyne DUCROT Conseil en Sociologie du travail et management des organisations Formation en relations humaines, management, communication et Ressources humaines Spécialiste de l accompagnement du changement

Plus en détail

Choisir un professionnel compétent

Choisir un professionnel compétent L habitat Choisir un professionnel compétent COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction Faites appel à des professionnels compétents... 3 Des

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Ce document de synthèse rassemble les informations présentées lors de la réunion «Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO : mode d emploi» du 1 er février 2011 à la CCI

Plus en détail

Ossature - Poteaux-poutres

Ossature - Poteaux-poutres Construction Bois Ossature - Poteaux-poutres 2015 Construction de clos-couverts isolés en ossature bois ou système poteaux-poutres Pionnier de la construction bois dans l Ain, ELCC intègre toutes les compétences

Plus en détail

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle :

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle : Coordonnées de l'entreprise Dénomination :. Adresse :. Code postal : Commune :. Téléphone : Adresse mail :. Typologie de l'entreprise Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Effectif

Plus en détail

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements

La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue

Plus en détail

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines

CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines CONTRIBUTION DU CH-FO Le dialogue social et la gestion des ressources humaines 1/ Les constats les plus marquants sont : - l absentéisme de courte durée qui continue d évoluer fortement et qui met sous

Plus en détail

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE

TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE SOMMAIRE MARCHÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX D INSTALLATION ÉLECTRIQUE...

Plus en détail