Algorithmique et graphes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Algorithmique et graphes"

Transcription

1 Tourisme et digicodes Stéphane Henriot Étienne Simon Département d informatique École normale supérieure de Cachan GICS,

2 Outline 1 Algorithmes 2 des graphes 3 Digicode Réunion de famille

3 Outline Algorithmes 1 Algorithmes 2 des graphes 3 Digicode Réunion de famille

4 Définition informelle Algoquoi? Algorithmes C est quoi un algorithme? Un algorithme est une suite d instructions formelles, décrivant un calcul ou l automatisation d une tâche. Mais encore? On peut comparer les algorithmes aux recettes de cuisine. On décrit une suite d actions. Selon le résultat observé, les actions ne seront pas les mêmes. On peut réutiliser des suites d actions déjà définies. On peut répéter des actions ou suites d actions.

5 Premiers exemples C est pas trop tôt... Algorithmes Exemples scolaires Addition de grands nombres Pour chaque chiffre, additionner les valeurs des nombres de départ, reporter la retenue au chiffre suivant si nécessaire. Plus grand diviseur commun Tant que le reste est non-nul, diviser le diviseur par le reste. Un exemple d informaticien Un algorithme de tri prend en entrée une suite d éléments (par exemple des entiers) et renvoie la suite ordonnée correspondante. Pour chaque permutation de la suite, Si la permutation est dans le bon ordre, alors, Renvoyer la permutation.

6 Outline Algorithmes 1 Algorithmes 2 des graphes 3 Digicode Réunion de famille

7 Tri naïf Algorithmes Algorithme Pour chaque permutation de la suite en entrée, Si la permutation est dans le bon ordre, alors, Renvoyer la permutation. Il y a n! permutations possibles d une suite à n éléments. Vérifier si une permutation est triée nécessite n 1 comparaisons. Dans le pire cas, (n 1) n! comparaisons seront faites.

8 Définition Algorithmes Définition formelle La théorie de la complexité étudie formellement la quantité de ressources (en temps et en espace) nécessaire pour la résolution de problèmes au moyen de l exécution d un algorithme. Notation de Landau On dit que f (n) O(g(n)) si f est bornée, par le dessus, par g asymptotiquement (à un facteur près).

9 Définition Algorithmes Définition formelle La théorie de la complexité étudie formellement la quantité de ressources (en temps et en espace) nécessaire pour la résolution de problèmes au moyen de l exécution d un algorithme. Notation de Landau On dit que f (n) O(g(n)) si f est bornée, par le dessus, par g asymptotiquement (à un facteur près). Plus formellement : Il existe k R et n 0 N tel que pour tout n > n 0 : f (n) k g(n)

10 Comparaison asymptotique Algorithmes

11 Tri fusion Algorithmes Algorithme Tri fusion(tableau) Si tableau est de taille 1, renvoyer tableau Sinon 1 Partager tableau en gauche et droite 2 Tri fusion(gauche) 3 Tri fusion(droite) 4 renvoyer Fusionner(gauche, droite)

12 Tri fusion Algorithmes L algorithme Fusionner s exécute en O(n). Posons T (n) la complexité d exécution de Tri Fusion sur un tableau de taille n T (n) = 2 T (n/2) + O(n) Il est possible de voir cela comme un arbre binaire La complexité de Tri Fusion est O(n log(n))

13 Outline des graphes 1 Algorithmes 2 des graphes 3 Digicode Réunion de famille

14 Définition des graphes Définition formelle Un graphe est un couple noté G = (V, E), avec V l ensemble des sommets et E V V l ensemble des arêtes. En clair Un graphe permet de représenter une relation binaire. Les sommets correspondent aux éléments et les arêtes rejoignent les paires d éléments liés.

15 Exemples et variantes des graphes Exemples

16 s des graphes Quelques exemples Réseau routier/gps Réseau Internet

17 Outline des graphes 1 Algorithmes 2 des graphes 3 Digicode Réunion de famille

18 Composantes connexes des graphes Définition Deux sommets sont dans la même composante connexe s il existe un chemin qui les relie. Un chemin est une suite d arêtes, chainée par les sommets. Exemple

19 Parcours de graphe des graphes Parcours en largeur d abord Un parcours en largeur d abord (Breadth First Search) visite les nœuds d un graphe à partir d une source, du plus proche au plus éloigné. L intuition est celle de l inondation. Algorithme 1 Mettre le nœud de départ dans la file. 2 Tant que la file n est pas vide, 1 Retirer le premier nœud de la file. 2 Marquer ce nœud. 3 Ajouter ses voisins non-marqués à la file.

20 Exemple des graphes Exemple

21 Solution des graphes Algorithme Pour chaque sommet, Si le sommet n est pas marqué, alors, 1 Choisir une nouvelle couleur pour marquer la composante connexe. 2 Réaliser un parcours en largeur d abord à partir du sommet. On étudie une fois chaque sommet et deux fois chaque arête, la complexité de l algorithme est linéaire.

22 Plus court chemin des graphes Labyrinthe

23 Autre solution des graphes Labyrinthe

24 Cycle eulérien des graphes Définition Un chemin eulérien est un chemin qui emprunte toutes les arêtes, sans passer deux fois par la même. Un cycle eulérien est un chemin dont le sommet de départ et le sommet d arrivée sont confondus. Problème des sept ponts de Königsberg

25 Cycle eulérien des graphes Théorème Théorème d Euler (1736) Un graphe connexe est eulérien si et seulement si chacun de ses sommets est incident à un nombre pair d arêtes. On étudie une fois chaque sommet et deux fois chaque arête, la complexité est linéaire.

26 Musée des graphes Visite guidée

27 Plus dur des graphes Cycle hamiltonien Un cycle hamiltonien est un cycle qui passe par chaque sommet une fois et une seule. Coloration Une coloration est l affectation d une couleur a chaque sommet du graphe. Une coloration est dite valide si la couleur de chaque sommet est différente de celle de ses voisins.

28 Plus facile des graphes Algorithme Choisir une couleur pour un sommet. Réaliser un parcours en largeur à partir de ce sommet. Chaque nouveau sommet sera marqué de la couleur adéquate et chaque arrète sera validée. Exemple

29 Outline Digicode Réunion de famille 1 Algorithmes 2 des graphes 3 Digicode Réunion de famille

30 Présentation du problème Digicode Réunion de famille Problème digicode Soit un digicode sans touche valider, comment taper sur le moins de touches possible pour être sûr de le déverrouiller? Exemple Lorsque vous tapez , la porte s ouvre si le code est , ou Séquence de De Bruijn Étant donné un ensemble de n touches, et la longueur du code k, trouver la plus courte séquence de touches contenant toutes les sous-séquences de longueur k.

31 Modélisation Digicode Réunion de famille Il est possible de modéliser ce problème sous forme de graphe : Chaque sous-séquence de longueur k est un nœud du graphe, Il y a un lien entre deux nœuds s il est possible de passer d un nœud à l autre en appuyant sur une touche, Par exemple, il y a un lien entre et Le problème du digicode revient à chercher un cycle hamiltonien dans ce graphe.

32 Modélisation Digicode Réunion de famille Il est possible de modéliser ce problème sous forme de graphe : Chaque sous-séquence de longueur k est un nœud du graphe, Il y a un lien entre deux nœuds s il est possible de passer d un nœud à l autre en appuyant sur une touche, Par exemple, il y a un lien entre et Le problème du digicode revient à chercher un cycle hamiltonien dans ce graphe. Problème : La recherche d un cycle hamiltonien est un problème (très) difficile.

33 Modélisation Digicode Réunion de famille Il faut transformer la recherche d un cycle hamiltonien en la recherche d un cycle eulérien : Chaque nœud représente une sous-séquence de longueur k 1, Il y a un lien entre deux nœuds s il est possible de passer d un nœud à l autre en appuyant sur une touche, Le problème du digicode revient à chercher un cycle eulérien dans ce graphe. Lorsque le lien entre σ 0 σ 1 σ 2 et σ 1 σ 2 σ 3 est emprunté par le cycle eulérien, le code σ 0 σ 1 σ 2 σ 3 est entré.

34 Solution Digicode Réunion de famille Algorithme Cycle Eulérien(Graphe) solution cycle vide Tant qu il existe un nœud v avec une arrête non parcourue 1 Prendre un cycle quelconque passant par v 2 Ajouter ce cycle à solution Renvoyer solution Il y a n k 1 nœuds et n k arêtes dans ce graphe. L algorithme Cycle Eulérien est linéaire en fonction du nombre d arêtes. On peut donc trouver une séquence de De Bruijn en O(n k )

35 Outline Digicode Réunion de famille 1 Algorithmes 2 des graphes 3 Digicode Réunion de famille

36 Réunion de famille Digicode Réunion de famille Problème Les Aanderson vont nous rendre visite ce soir, annonce Monsieur Blum. Toute la famille, donc Monsieur et Madame Aanderson et leurs trois fils Antoine, Bernard et Claude?, demande Madame Blum craintive. Monsieur Blum, qui ne rate pas une occasion de provoquer sa femme : Non, pas du tout. Je t explique. Si le père Aanderson vient, alors il emmène aussi sa femme. Au moins un des deux fils Claude et Bernard vient. Soit Madame Aanderson vient, soit Antoine vient. Soit Antoine et Bernard viennent tous les deux, soit ils ne viennent pas. Et si Claude vient, alors Bernard et Monsieur Aanderson aussi.

37 Composante fortement connexe Digicode Réunion de famille Définition Deux sommets u et v sont dans la même composante fortement connexe si et seulement si il existe un chemin de u vers v et un chemin de v vers u. Exemple

38 Solution Digicode Réunion de famille

Algorithmes pour les graphes

Algorithmes pour les graphes Algorithmes pour les graphes 1 Définitions Un graphe est représenté par : V : L ensemble des noeuds ou sommets. E : L ensemble des arcs ou arrêtes. E est un sous-ensemble de V xv. On note G = (V, E). Si

Plus en détail

Mathématiques pour. l informatique

Mathématiques pour. l informatique Xavier Chanet Patrick Vert Mathématiques pour l informatique Pour le BTS SIO Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Illustration de couverture

Plus en détail

Cours 1: Introduction à l algorithmique

Cours 1: Introduction à l algorithmique 1 Cours 1: Introduction à l algorithmique Olivier Bournez bournez@lix.polytechnique.fr LIX, Ecole Polytechnique 2011-12 Algorithmique 2 Aujourd hui Calcul de x n Maximum Complexité d un problème Problème

Plus en détail

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI

Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI Exercices types Algorithmique et simulation numérique Oral Mathématiques et algorithmique Arts & Métiers Filière PSI Ces exercices portent sur les items 2, 3 et 5 du programme d informatique des classes

Plus en détail

Feuille 1 : Autour du problème SAT

Feuille 1 : Autour du problème SAT Master-2 d Informatique 2014 2015 Complexit Algorithmique Applique. Feuille 1 : Autour du problème SAT 1 Rappels sur SAT Énoncé du problème. Le problème SAT (ou le problème de Satisfaisabilité) est le

Plus en détail

PC* Structure de pile

PC* Structure de pile Structure de pile I. Définition........................................... 2 I.1 Introduction..................................... 2 I.2 Opérations caractérisant une structure de pile...................

Plus en détail

Agrégation externe de mathématiques, texte d exercice diffusé en 2012 Épreuve de modélisation, option informatique

Agrégation externe de mathématiques, texte d exercice diffusé en 2012 Épreuve de modélisation, option informatique Agrégation externe de mathématiques, texte d exercice diffusé en 2012 Épreuve de modélisation, option informatique Résumé : A partir du problème de la représentation des droites sur un écran d ordinateur,

Plus en détail

IN 101 - Cours 05. 7 octobre 2011. Un problème concret Recherche de collisions

IN 101 - Cours 05. 7 octobre 2011. Un problème concret Recherche de collisions Un problème concret Recherche de collisions IN 101 - Cours 05 7 octobre 2011 Le paradoxe des anniversaires dit que 365 élèves sont suffisants (en moyenne) pour avoir une collision d anniversaire, deux

Plus en détail

Algorithmique Distribuée

Algorithmique Distribuée Algorithmique Distribuée Problèmes et Algorithmes Fondamentaux Arnaud labourel http://pageperso.lif.univ-mrs.fr/ arnaud.labourel Aix-Marseille Université 15 janvier 2014 Arnaud Labourel (AMU) Algorithmique

Plus en détail

Méthodes de Résolution de problèmes En Intelligence Artificielle

Méthodes de Résolution de problèmes En Intelligence Artificielle Méthodes de Résolution de problèmes En Intelligence Artificielle Résolution de Problèmes et Intelligence Artificielle Résoudre des puzzles Jouer aux échecs Faire des mathématiques Et même conduire une

Plus en détail

Analyse de la complexité algorithmique (1)

Analyse de la complexité algorithmique (1) Analyse de la complexité algorithmique (1) L analyse de la complexité telle que nous l avons vue jusqu à présent nous a essentiellement servi à déterminer si un problème est ou non facile (i.e. soluble

Plus en détail

Modélisation de systèmes par automates finis

Modélisation de systèmes par automates finis LIP6 - UPMC Année 2010 2011 Master SAR - MSR Aide mémoire Modélisation de systèmes par automates finis Table des matières 1 Introduction : modélisation par automates finis 1 2 Systèmes de transitions et

Plus en détail

Bilan de stage. Bilan du stage «test de LocalSolver pour le placement des assemblages en piscine»

Bilan de stage. Bilan du stage «test de LocalSolver pour le placement des assemblages en piscine» Bilan du stage «test de LocalSolver pour le placement des assemblages en piscine» Bilan du stage «test de LocalSolver pour le placement des assemblages en piscine» PLAN Le problème des permutations de

Plus en détail

CHAPITRE 2 GRAPHES 2.1 LES GRAPHES ET LEURS COMPOSANTES.

CHAPITRE 2 GRAPHES 2.1 LES GRAPHES ET LEURS COMPOSANTES. CHAPITRE 2 GRAPHES 2.1 LES GRAPHES ET LEURS COMPOSANTES. Faire le numéro 5 a)b) de la page 39 du cahier math 3000 Remarque importante : La somme des degrés de tous les sommets d un graphe est toujours

Plus en détail

De l art d écrire des programmes qui résolvent des problèmes que l on ne sait pas résoudre soi-même!

De l art d écrire des programmes qui résolvent des problèmes que l on ne sait pas résoudre soi-même! Chapitre 1 La récursivité De l art d écrire des programmes qui résolvent des problèmes que l on ne sait pas résoudre soi-même! 1.1 Définition et types de récursivité Définition 1 (Définition récursive,

Plus en détail

Arbres ordonnés, binaires, tassés, FAP, tri par FAP, tas, tri par tas

Arbres ordonnés, binaires, tassés, FAP, tri par FAP, tas, tri par tas Arbres ordonnés, binaires, tassés, FAP, tri par FAP, tas, tri par tas 1. Arbres ordonnés 1.1. Arbres ordonnés (Arbres O) On considère des arbres dont les nœuds sont étiquetés sur un ensemble muni d'un

Plus en détail

M2 Informatique/Réseaux Université Pierre et Marie Curie UE APMM

M2 Informatique/Réseaux Université Pierre et Marie Curie UE APMM TD TECHNIQUES DE CODAGE ET DE COMPRESSION. LANGAGE / CODAGE / VALENCE.. Rappels Toute fraction intelligible d un message est constituée de symboles. Le langage est l ensemble de ces symboles. Un codage

Plus en détail

Routage compact. 1 Préambule. 2 Détail du sujet. Sujet proposé par Gilles Schaeffer Gilles.Schaeffer@lix.polytechnique.fr. 2.1 Un modèle de routage

Routage compact. 1 Préambule. 2 Détail du sujet. Sujet proposé par Gilles Schaeffer Gilles.Schaeffer@lix.polytechnique.fr. 2.1 Un modèle de routage Routage compact Sujet proposé par Gilles Schaeffer Gilles.Schaeffer@lix.polytechnique.fr URL de suivi : http://www.enseignement.polytechnique.fr/profs/informatique/ Gilles.Schaeffer/INF431/projetX06.html

Plus en détail

Baccalauréat ES Centres étrangers 12 juin 2014 - Corrigé

Baccalauréat ES Centres étrangers 12 juin 2014 - Corrigé Baccalauréat ES Centres étrangers 1 juin 14 - Corrigé A. P. M. E. P. Exercice 1 5 points Commun à tous les candidats 1. On prend un candidat au hasard et on note : l évènement «le candidat a un dossier

Plus en détail

Utilisation de la grille CONFIIT pour la résolution du problème de car-sequencing

Utilisation de la grille CONFIIT pour la résolution du problème de car-sequencing Utilisation de la grille CONFIIT pour la résolution du problème de car-sequencing Pierre-Paul Mérel, Michaël Krajecki, Olivier Flauzac, Simon Boivin. NP-Par'05 05/04/05 Plan de l'exposé Problème de car-sequencing.

Plus en détail

Problèmes à propos des nombres entiers naturels

Problèmes à propos des nombres entiers naturels Problèmes à propos des nombres entiers naturels 1. On dispose d une grande feuille de papier, on la découpe en 4 morceaux, puis on déchire certains morceaux (au choix) en 4 et ainsi de suite. Peut-on obtenir

Plus en détail

Généralités sur les graphes

Généralités sur les graphes Généralités sur les graphes Christophe ROSSIGNOL Année scolaire 2008/2009 Table des matières 1 Notion de graphe 3 1.1 Un peu de vocabulaire.......................................... 3 1.2 Ordre d un graphe,

Plus en détail

Arithmétique Algorithmique. http://www.math.univ-lyon1.fr/~roblot/ens.html

Arithmétique Algorithmique. http://www.math.univ-lyon1.fr/~roblot/ens.html Arithmétique Algorithmique http://www.math.univ-lyon1.fr/~roblot/ens.html Partie III Algorithmes classiques 1 Coût de la multiplication et de la division 2 Exponentiation rapide 3 Algorithme d Euclide

Plus en détail

Formation tableur niveau 3 (Excel 2007)

Formation tableur niveau 3 (Excel 2007) Formation tableur niveau 3 (Excel 2007) L objectif général de cette formation est de vous permettre d améliorer votre confort de travail et de découvrir des fonctions avancées d Excel. Sommaire 1. Adapter

Plus en détail

La machine à diviser de Monsieur Pascal

La machine à diviser de Monsieur Pascal prologue La machine à diviser de Monsieur Pascal Àdiviser? vous dites-vous, ne s agit-il pas plutôt de la «Pascaline», la machine à additionner que le jeune Blaise construisit pour soulager son père dans

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Publipostage avec l assistant Réaliser un publipostage consiste à fusionner un document principal (lettres types, enveloppes, étiquettes ou catalogues) contenant un texte commun avec une source de données

Plus en détail

1- Présentation Excel :

1- Présentation Excel : - 1-1- Présentation Excel : A l ouverture d Excel, un classeur nommé «Classeur 1» s ouvre, il se compos de plusieurs feuilles (3 initiales et plus si besoin en passant par la barre de menu puis insertion).

Plus en détail

Algorithmes de tris. Chapitre 4

Algorithmes de tris. Chapitre 4 Chapitre 4 Algorithmes de tris Trier un ensemble d objets consiste à ordonner ces objets en fonction de clés et d une relation d ordre définie sur cette clé. Par exemple, chaque étudiant inscrit à l université

Plus en détail

Outil pour l attribution des notes

Outil pour l attribution des notes Outil pour l attribution des notes Gilbert Babin A- Contexte Le présent document décrit le mode d utilisation d un outil développé avec Microsoft Excel permettant l analyse et l attribution des notes finales.

Plus en détail

Arithmétique binaire. (Université Bordeaux 1) Architecture de l Ordinateur 2007-2008 1 / 10

Arithmétique binaire. (Université Bordeaux 1) Architecture de l Ordinateur 2007-2008 1 / 10 Entiers naturels Arithmétique binaire Représentation en base 10: 2034 = 2 10 3 + 0 10 2 + 3 10 1 + 4 10 0 Représentation en base 2: 11010 = 1 2 4 + 1 2 3 + 0 2 2 + 1 2 1 + 0 2 0 (Université Bordeaux 1)

Plus en détail

Enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique Formation des IA-IPR et chargés de mission Atelier de programmation 2

Enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique Formation des IA-IPR et chargés de mission Atelier de programmation 2 Enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique Formation des IA-IPR et chargés de mission Atelier de programmation 2 David Pichardie, Luc Bougé Mardi 15 mars Nous utiliserons pour cet

Plus en détail

Parcours d un graphe ISN 2013. Jean-Manuel Mény IREM de LYON () Algorithmique ISN 2013 1 / 97

Parcours d un graphe ISN 2013. Jean-Manuel Mény IREM de LYON () Algorithmique ISN 2013 1 / 97 Parcours d un graphe ISN 2013 Jean-Manuel Mény IREM de LYON () Algorithmique ISN 2013 1 / 97 Exercices à rendre Trois exercices sont à rendre. L exercice 1 pourra être rendu sur papier mardi 2 avril (ou

Plus en détail

Théorie des graphes. Introduction. Programme de Terminale ES Spécialité. Résolution de problèmes à l aide de graphes. Préparation CAPES UCBL

Théorie des graphes. Introduction. Programme de Terminale ES Spécialité. Résolution de problèmes à l aide de graphes. Préparation CAPES UCBL Introduction Ces quelques pages ont pour objectif de vous initier aux notions de théorie des graphes enseignées en Terminale ES. Le programme de Terminale (voir ci-après) est construit sur la résolution

Plus en détail

Fiche de révisions - Algorithmique

Fiche de révisions - Algorithmique Fiche de révisions - Algorithmique Rédigé par : Jimmy Paquereau 1. Généralités Algorithme : un algorithme est la description d une procédure à suivre afin de résoudre un problème donné. Il n est pas nécessairement

Plus en détail

INFO-F-302 Informatique Fondamentale Exercices - Modélisation en SAT

INFO-F-302 Informatique Fondamentale Exercices - Modélisation en SAT INFO-F-302 Informatique Fondamentale Exercices - Modélisation en SAT Prof. Emmanuel Filiot Exercice 1 Modélisation autour des mots Dans ce problème, on va travailler sur les mots, vus de manière générale

Plus en détail

Génie logiciel Test logiciel A.U. 2013/2014 (Support de cours) R. MAHMOUDI (mahmoudr@esiee.fr) 1 Plan du chapitre - Définition du test logiciel - Principe de base du test logiciel - Les différentes étapes

Plus en détail

Peut-on parcourir une fois et une seule les arêtes des graphes ci-dessous sans lever le crayon?

Peut-on parcourir une fois et une seule les arêtes des graphes ci-dessous sans lever le crayon? Exercices Dans les exemples ci-dessous, on a parfois construit les graphes et donné quelques éléments de réponse afin d'avoir assez vite une idée générale de ce qui est proposé : on indique aussi les contenus

Plus en détail

Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen

Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen Section : S Option : Sciences de l ingénieur Discipline : Génie Électrique Compteurs, variables et afficheurs dans Automgen Domaine d application : Traitement programmé de l information Type de document

Plus en détail

Expressions, types et variables en Python

Expressions, types et variables en Python Expressions, types et variables en Python 2015-08-26 1 Expressions Les valeurs désignent les données manipulées par un algorithme ou une fonction. Une valeur peut ainsi être : un nombre, un caractère,

Plus en détail

Aspects théoriques et algorithmiques du calcul réparti Placement - Compléments

Aspects théoriques et algorithmiques du calcul réparti Placement - Compléments A- 0/0 Aspects théoriques et algorithmiques du calcul réparti Placement - Compléments Patrick CIARLET Enseignant-Chercheur UMA patrick.ciarlet@ensta-paristech.fr Françoise LAMOUR franc.lamour@gmail.com

Plus en détail

Introduction au langage

Introduction au langage Introduction au langage Un langage de programmation : de haut niveau interprété orienté objet si on le souhaite rapide à écrire et proche du pseudo-code simple tant qu on fait des choses simples Un programme

Plus en détail

OLYMPIADES FRANÇAISES DE MATHÉMATIQUES ÉPREUVE DE SÉLECTION 2012 CORRIGÉ EXERCICES POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE ET DE SECONDE

OLYMPIADES FRANÇAISES DE MATHÉMATIQUES ÉPREUVE DE SÉLECTION 2012 CORRIGÉ EXERCICES POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE ET DE SECONDE OLYMPIADES FRANÇAISES DE MATHÉMATIQUES ÉPREUVE DE SÉLECTION 2012 CORRIGÉ EXERCICES POUR LES ÉLÈVES DE COLLÈGE ET DE SECONDE Exercice 1. Fred et Sarah sont les aînés d une même et grande famille. Fred a

Plus en détail

Machines de Turing. Chapitre 14 14.1. DÉFINITION ET FONCTIONNEMENT

Machines de Turing. Chapitre 14 14.1. DÉFINITION ET FONCTIONNEMENT Chapitre 4 Machines de Turing Dans ce chapitre on présente un modèle de calcul introduit dans les années 3 par Turing, les machines de Turing. Ces machines formalisent la notion de calculabilité. La thèse

Plus en détail

U2 MATHÉMATIQUES POUR L INFORMATIQUE

U2 MATHÉMATIQUES POUR L INFORMATIQUE Brevet de Technicien Supérieur SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS U2 MATHÉMATIQUES POUR L INFORMATIQUE U21 MATHÉMATIQUES Cette unité d'enseignement se décline en six modules spécifiques : Arithmétique

Plus en détail

Problème du voyageur de commerce par algorithme génétique

Problème du voyageur de commerce par algorithme génétique Problème du voyageur de commerce par algorithme génétique 1 Problème du voyageur de commerce Le problème du voyageur de commerce, consiste en la recherche d un trajet minimal permettant à un voyageur de

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES FILIÈRE MP HORS SPÉCIALITÉ INFO

ÉCOLE POLYTECHNIQUE ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES FILIÈRE MP HORS SPÉCIALITÉ INFO ÉCOLE POLYTECHNIQUE ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES CONCOURS D ADMISSION 2012 FILIÈRE MP HORS SPÉCIALITÉ INFO FILIÈRE PC COMPOSITION D INFORMATIQUE

Plus en détail

Placements de tours sur les diagrammes de permutations

Placements de tours sur les diagrammes de permutations Placements de tours sur les diagrammes de permutations 5 août 0 Résumé Le problème des placements de tours consiste à compter le nombre de manières de placer k tours sur un échiquier sans que les tours

Plus en détail

Programmation des Systèmes Experts

Programmation des Systèmes Experts Conception de systèmes intelligents Programmation des Systèmes Experts James L. Crowley Deuxième Année ENSIMAG Troisième Bimestre 2000/2001 Séance 3 23 février 2001 Planification et Parcours de Graphe

Plus en détail

Informatique Chapitre 4: Types et typages

Informatique Chapitre 4: Types et typages Informatique Chapitre 4: Types et typages Booléens et listes Jérôme DIDIER 8/10/2014 Objectifs du cours Compétences visées Savoir que les variables peuvent avoir plusieurs types et les connaitre ; Type

Plus en détail

Rapport de projet de 2ème année. Filière CALCUL SCIENTIFIQUE ET MODELISATION CHEMIN DANS UN GRAPHE MULTI-CRITERE

Rapport de projet de 2ème année. Filière CALCUL SCIENTIFIQUE ET MODELISATION CHEMIN DANS UN GRAPHE MULTI-CRITERE INSTITUT SUPERIEUR D INFORMATIQUE DE MODELISATION ET DE LEURS APPLICATIONS Complexe des Cézeaux BP 125 63173 Aubière cedex Rapport de projet de 2ème année Filière CALCUL SCIENTIFIQUE ET MODELISATION CHEMIN

Plus en détail

Algorithmique et Structures de Données

Algorithmique et Structures de Données 1.1 Algorithmique et Structures de Données Jean-Charles Régin Licence Informatique 2ème année 1.2 Itérations Jean-Charles Régin Licence Informatique 2ème année Itération : définition 3 En informatique,

Plus en détail

Intelligence Artificielle. Dorra BEN AYED

Intelligence Artificielle. Dorra BEN AYED Intelligence Artificielle Dorra BEN AYED Chapitre 2 Résolution de problème en IA Par recherche Introduction Résoudre un pb c est chercher un chemin qui permet d aller d une situation initiale à une situation

Plus en détail

Correction Bac blanc mai 2013

Correction Bac blanc mai 2013 Correction Bac blanc mai 2013 Exercice 1 Commun à tous les candidats. 4 points (1 point par bonne réponse) 1. La fonction F définie sur R par F (x) = e x2 est une primitive de la fonction f définie par

Plus en détail

Introduction aux jeux combinatoires

Introduction aux jeux combinatoires Laurent Beaudou Institut Fourier - CNRS Université Joseph Fourier Grenoble, France Semaine Sport-Etude des MIM Les 7 Laux, Janvier 2008 1 / 39 De quoi il parle déjà? Les Jeux combinatoires : Grande famille

Plus en détail

Chap. 2. Langages et automates

Chap. 2. Langages et automates Chapitre 2. Langages et automates 1. Quelques définitions et description d un langage. 2. Les expressions régulières. 3. Les automates fini déterministes et non-déterministes. 4. Construction automatique

Plus en détail

Notes de cours de spé maths en Terminale ES

Notes de cours de spé maths en Terminale ES Spé maths Terminale ES Lycée Georges Imbert 05/06 Notes de cours de spé maths en Terminale ES O. Lader Table des matières Recherche de courbes sous contraintes, matrices. Systèmes linéaires.......................................

Plus en détail

Licence informatique - L3 Année 2012/2013. Conception d algorithmes et applications (LI325) COURS 2

Licence informatique - L3 Année 2012/2013. Conception d algorithmes et applications (LI325) COURS 2 Licence informatique - L Année 0/0 Conception d algorithmes et applications (LI) COURS Résumé. Cette deuxième séance est entièrement consacrée aux applications du principe Diviser pour Régner. Nous regarderons

Plus en détail

Informatique 1ère Année 2012-2013

Informatique 1ère Année 2012-2013 SERIE D EXERCICES N 1 INTRODUCTION, STRUCTURE CONDITIONNELLE : IF..ELSE Exercice 1 Ecrire le programme qui lit deux entiers saisis et affiche leur produit. Modifier ensuite ce programme pour saisir des

Plus en détail

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Chapitre 1. Programmation en Python 2ème année. 23 septembre 2014. E-mail mlahby@gmail.com

Chapitre 1. Programmation en Python 2ème année. 23 septembre 2014. E-mail mlahby@gmail.com Chapitre 1 La récursivité Programmation en Python 2ème année E-mail mlahby@gmailcom 23 septembre 2014 Programmation en Python 2ème année CPGE GSR 2014-2015 1/ 24 Plan 1 Rappel 2 Récurrence en mathématique

Plus en détail

ALGORITHMIQUE II. Récurrence et Récursivité. SMI AlgoII

ALGORITHMIQUE II. Récurrence et Récursivité. SMI AlgoII ALGORITHMIQUE II Récurrence et Récursivité Récurrence Suite récurrente: la déition d une suite est la donnée d un terme général déi en fonction du (ou des) terme(s) précédant(s) D un terme initial qui

Plus en détail

Chapitre 4 Automates à pile et langages hors-contexte

Chapitre 4 Automates à pile et langages hors-contexte Chapitre 4 Automates à pile et langages hors-contexte 87 Introduction Langage a n b n n est pas accepté par un automate fini. Par contre L k = {a n b n n k} est accepté. Mémoire finie, mémoire infinie,

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

Devoir Surveillé informatique MP, PC, PSI

Devoir Surveillé informatique MP, PC, PSI NOM : Classe : Devoir Surveillé informatique MP, PC, PSI L utilisation des calculatrices n est pas autorisée pour cette épreuve. Le langage de programmation choisi est Python. L espace laissé pour les

Plus en détail

Sous-groupes additifs de Z. Résolution dans Z d une équation de la forme ax+by=c.

Sous-groupes additifs de Z. Résolution dans Z d une équation de la forme ax+by=c. Sous-groupes additifs de Z. Égalité de Bézout. Résolution dans Z d une équation de la forme ax+by=c. Il s agit de l exposé de CAPES numéro 12 (2006). Les prérequis principaux sont les suivants : Le fait

Plus en détail

I) Présentation du logiciel Scratch

I) Présentation du logiciel Scratch Rudiments pour l utilisation du logiciel Scratch en lycée par j-a.roddier@wanadoo.fr L objectif de cet atelier est de montrer certaines spécificités du logiciel Scratch, et au-delà de cette présentation

Plus en détail

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité.

Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) 1.1. Proportionnalité. Cycle 3 de l'école primaire Connaissances et capacités attendues en mathématiques à la fin du CM2 et à la fin de la classe de 6 ème (*) Classe de 6ème du collège Le texte en caractère droit indique des

Plus en détail

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7

5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 5.0 5.3.3.5 Travaux pratiques Contrôle et gestion des ressources système dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez utiliser des outils d administration

Plus en détail

FILIÈRE MP - OPTION SCIENCES INDUSTRIELLES

FILIÈRE MP - OPTION SCIENCES INDUSTRIELLES ÉCOLE POLYTECHNIQUE ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ETCHIMIEINDUSTRIELLES CONCOURS 2002 FILIÈRE MP - OPTION SCIENCES INDUSTRIELLES FILIÈRE PC ÉPREUVE FACULTATIVE D INFORMATIQUE (Durée : 2 heures) L utilisation

Plus en détail

M2 MPRO. Optimisation dans les Graphes 2014-2015

M2 MPRO. Optimisation dans les Graphes 2014-2015 M2 MPRO Optimisation dans les Graphes 2014-2015 Programmation linéaire et problèmes d'optimisation dans les graphes 1 Problèmes d'optimisation dans les graphes : quelles méthodes pour les résoudre? Théorie

Plus en détail

Université Bordeaux 1. Année 2014-2015, Licence semestre 1

Université Bordeaux 1. Année 2014-2015, Licence semestre 1 Initiation à l'informatique (MI-1003) Université Bordeaux 1 Année 2014-2015, Licence semestre 1 Initiation à l informatique (MI-1003) Plan du cours 1. Présentation et organisation 2. Algorithmes 3. Programmes

Plus en détail

VII- Enumérations dans l ordre alphabétique

VII- Enumérations dans l ordre alphabétique VII- Enumérations dans l ordre alphabétique Prenons un dictionnaire. Comment savoir si un mot se trouve avant ou après un autre? On commence par comparer la première lettre de ces deux mots. Si elles sont

Plus en détail

Informatique. et sciences du numérique. Édition. Manuel de spécialité ISN en terminale. spéciale Python!

Informatique. et sciences du numérique. Édition. Manuel de spécialité ISN en terminale. spéciale Python! Gilles Dowek Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli, Claudio Cimelli, Albert Cohen, Christine Eisenbeis, Thierry Viéville et Benjamin Wack Avec la contribution de Hugues Bersini et de Guillaume Le

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Corrigé du TP n o 5 2013/2014. Lycée Louis-Le-Grand, Paris MPSI 4 Informatique pour tous A. Troesch, J.-P. Becirspahic

Corrigé du TP n o 5 2013/2014. Lycée Louis-Le-Grand, Paris MPSI 4 Informatique pour tous A. Troesch, J.-P. Becirspahic Lycée Louis-Le-Grand, Paris MPSI 4 Informatique pour tous A. Troesch, J.-P. Becirspahic 2013/2014 Corrigé du TP n o 5 Exercice 1. recherche d un élément dans un tableau non trié 1. Le principe de la recherche

Plus en détail

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour états paramétrables

AURELIE Gestion Commerciale Mode d emploi pour états paramétrables Table des matières 1/ But :... 3 2/ Pré-requis :... 3 3/ Comment y aller?... 3 4/ Créer un état :... 3 4.1/ Décomposition de l état :... 3 4.2/ Variables à éditer :... 4 4.2.1/ Ligne :... 4 4.2.2/ Variable

Plus en détail

Programmation : Exercices

Programmation : Exercices Programmation : Exercices IUT de Villetaneuse R&T 1 ère année Laure Petrucci 6 novembre 2007 1 Premiers programmes Exercice 1.1 : Machine à dessiner On souhaite écrire un programme pour afficher des dessins.

Plus en détail

Résolution de problèmes en intelligence artificielle et optimisation combinatoire : les algorithmes A*

Résolution de problèmes en intelligence artificielle et optimisation combinatoire : les algorithmes A* Résolution de problèmes en intelligence artificielle et optimisation combinatoire : les algorithmes A* Michel Couprie Le 5 avril 2013 Ce document est une courte introduction à la technique dite A*. Pour

Plus en détail

Résoudre les problèmes d'installation de Windows 10

Résoudre les problèmes d'installation de Windows 10 lecrabeinfo.net Résoudre les problèmes d'installation de Windows 10 Windows 10 est enfin disponible en téléchargement sur Windows Update! Oui mais voilà, la mise à jour du nouvel OS de Microsoft ne se

Plus en détail

PSR : état de l art. Algorithmes exponentiels pour les problèmes de jeux dans les graphes

PSR : état de l art. Algorithmes exponentiels pour les problèmes de jeux dans les graphes PSR : état de l art Algorithmes exponentiels pour les problèmes de jeux dans les graphes Romain Letourneur Université d Orléans 14 mai 2012 2/34 Ma thématique Algorithmique exponentielle ; Problèmes de

Plus en détail

Prof.É.D.Taillard. Classification automatique @Prof. E. Taillard 1 EIVD, Informatique logiciel, 4 e semestre

Prof.É.D.Taillard. Classification automatique @Prof. E. Taillard 1 EIVD, Informatique logiciel, 4 e semestre INFORMATIQUE ORIENTATION LOGICIELS CLASSIFICATION AUTOMATIQUE Prof.É.D.Taillard Classification automatique @Prof. E. Taillard EIVD, Informatique logiciel, 4 e semestre CLASSIFICATION AUTOMATIQUE But :

Plus en détail

Période 3 Les tableaux

Période 3 Les tableaux Département Génie Électrique et Informatique Industrielle Période 3 Les tableaux 1/ Recopie de certains éléments d un tableau Soit les déclarations suivantes : int Tabint[10]={65,21, 9,23, 1,32,5, 69,12,

Plus en détail

Remarques sur le premier contrôle de TD :

Remarques sur le premier contrôle de TD : Remarques sur le premier contrôle de TD : Démêlons les confusions en tous genres... Licence 1 MASS semestre 2, 2006/2007 La première remarque est qu il faut apprendre le cours, faire les exercices et poser

Plus en détail

Informatique 1ere année, CPBX, TD3

Informatique 1ere année, CPBX, TD3 Informatique 1ere année, CPBX, TD3 Carole Blanc, Paul Dorbec Nous vous rappelons que vous trouverez le site avec le matériel du cours à l adresse http://dept-info.labri.fr/~blanc/ens/cpbx/. En particulier,

Plus en détail

Résolution de systèmes linéaires creux par des méthodes directes

Résolution de systèmes linéaires creux par des méthodes directes Résolution de systèmes linéaires creux par des méthodes directes J. Erhel Janvier 2014 1 Stockage des matrices creuses Dans de nombreuses simulations numériques, la discrétisation du problème aboutit à

Plus en détail

Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator?

Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator? - le 02/07/2013 Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator? Lorsque vous réalisez des scènes sous Illustrator, vous pouvez avoir besoin de réaliser un effet de perspective. Pour

Plus en détail

Ioannis Parissis UFR IMA Laboratoire LIG. Test logiciel

Ioannis Parissis UFR IMA Laboratoire LIG. Test logiciel Test logiciel Objectif et plan du du cours Présenter les concepts de base sur le test logiciel Introduire des techniques simples pour construire des tests A partir de la spécification informelle du programme

Plus en détail

I) Deux propriétés importantes Propriété 1 Si A est multiple de B et B est un multiple de n, alors A est un multiple de n.

I) Deux propriétés importantes Propriété 1 Si A est multiple de B et B est un multiple de n, alors A est un multiple de n. Extrait de cours de maths de 5e Chapitre 1 : Arithmétique Définition 1. Multiples et diviseurs Si, dans une division de D par d, le reste est nul, alors on dit que D est un multiple de d, que d est un

Plus en détail

Informatique 2014-2015 MP/MP*/PC/PC*/PSI* DS1 Samedi 22 novembre. Exercice N 1 A la découverte de la notation polonaise inversée

Informatique 2014-2015 MP/MP*/PC/PC*/PSI* DS1 Samedi 22 novembre. Exercice N 1 A la découverte de la notation polonaise inversée Le sujet comporte un total de 3 exercices indépendants qui peuvent être traités dans l ordre de votre choix. Exercice N 1 A la découverte de la notation polonaise inversée Introduction La notation polonaise

Plus en détail

Les graphes d intervalles

Les graphes d intervalles Les graphes d intervalles Complément au chapitre 3 «Vol aux archives cantonales» Considérons un ensemble de tâches ayant chacune une heure de début et une heure de fin bien précises. Supposons qu on demande

Plus en détail

FUSION. La ligne des noms de champs doit être saisie dans la première ligne de la feuille de calcul (ligne 1)

FUSION. La ligne des noms de champs doit être saisie dans la première ligne de la feuille de calcul (ligne 1) PUBLIPOSTAGE Le publipostage consiste à créer un même courrier ou des étiquettes, des enveloppes, des catalogues à partir d enregistrements provenant d une base de données. Celui ci se fait donc en trois

Plus en détail

Lecture simple. Lecture simple par ligne. Exemple. Afin de lire tout le contenu du fichier

Lecture simple. Lecture simple par ligne. Exemple. Afin de lire tout le contenu du fichier Lecture simple Lecture simple par ligne ligne = fgetl(no_fichier, nombre_caracteres) Lit une ligne du fichier portant le numéro no_fichier nombre_caracteres est facultatif ; s il est entré, la lecture

Plus en détail

XML et arbre. Représentation d un document XML sous forme d arbre. Commençons par deux exemples... suivis des explications.

XML et arbre. Représentation d un document XML sous forme d arbre. Commençons par deux exemples... suivis des explications. XML et arbre Représentation d un document XML sous forme d arbre. Commençons par deux exemples... suivis des explications. Le texte de A Le texte de B

Plus en détail

Jeu du Baguenaudier [je03] - Exercice

Jeu du Baguenaudier [je03] - Exercice Jeu du Baguenaudier [je03] - Exercice Karine Zampieri, Stéphane Rivière, Béatrice Amerein-Soltner Unisciel algoprog Version 10 avril 2015 Table des matières 1 Présentation du jeu 1 2 Classe Baguenaudier

Plus en détail

Les Standards de Manutention. de Base : S.M.B.

Les Standards de Manutention. de Base : S.M.B. Les Standards de Manutention de Base : S.M.B. Fiche de connaissances Fiche méthodologique Application guidée Application N 2 : utilisation d un chariot élévateur électrique à mât rétractable Application

Plus en détail

Partie 3. Gilles Lebrun (gilles.lebrun@unicaen.fr)

Partie 3. Gilles Lebrun (gilles.lebrun@unicaen.fr) Partie 3 Gilles Lebrun (gilles.lebrun@unicaen.fr) Les arbres binaires Définition : C est une structure arborescente ou hiérarchique ou récursive Chaque élément (nœud) constituant la structure de l arbre

Plus en détail

Feuille d exercices 1

Feuille d exercices 1 Complexité Exercice 1 Démontrer que a) n 2 /2 O(n) b) 5n+3 = O(n) c) 30n+5 = O(n 2 ) d) 4n 3 +5n 2 +10 = O(n 3 ). Exercice 2 Donnez la complexité (en fonction de n) de l algorithme suivant. Vous donnerez

Plus en détail

DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM)

DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM) DOMAINE ESTIMATION, GRANDEURS ET MESURES (EGM) Le domaine Estimation, Grandeurs et Mesures (EGM) comprend deux ensembles de modules qui correspondent respectivement à ESTIMATION (modules 1a et 1b) et à

Plus en détail

Machine de Turing. Informatique II Algorithmique 1

Machine de Turing. Informatique II Algorithmique 1 Machine de Turing Nous avons vu qu un programme peut être considéré comme la décomposition de la tâche à réaliser en une séquence d instructions élémentaires (manipulant des données élémentaires) compréhensibles

Plus en détail

EXAMEN FINAL. 2 Février 2006-2 heures Aucun document autorisé

EXAMEN FINAL. 2 Février 2006-2 heures Aucun document autorisé MIE - E ANNÉE ALGORITHMIQUE GÉNÉRALE Vincent Mousseau EXAMEN FINAL Février 006 - heures Aucun document autorisé Exercice : On s intéresse à la gestion informatique des réservations sur l année d une salle

Plus en détail