ECOLE FRONT DE TERRE (Ville de DAKAR)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ECOLE FRONT DE TERRE (Ville de DAKAR)"

Transcription

1 ROCARE-TIC SENEGAL ECOLE FRONT DE TERRE (Ville de DAKAR) TRANSCRIPTION DE L ENTRETIEN AVEC L ENSEIGNANT NON TIC N 1 Ce 26/01/05 Légende : En 1 : représente l enseignant non TIC N 1 C 1 : représente le chercheur Entretien : C 1 : Je vous remercie d être venu pour cet entretien. Depuis quand enseignez vous? En 1 : Depuis C 1 : Depuis quand êtes vous dans cet établissement? En 1 : Je suis dans cet établissement depuis C 1 : Quelle discipline enseignez vous? En 1 : Toutes les disciplines de l école élémentaire. C 1 : C est-à-dire? En 1 : le français, le calcul, l éducation artistique et aussi les leçons d éveil. C 1 : Quel est votre profil de formation? En 1 : Je suis passé par le CEPS après le bac, après avoir fait deux ans à l université en histoire géographie, j ai rejoint l enseignement en C 1 : Depuis quand utilisez vous l ordinateur? En 1 : Depuis que les ordinateurs sont dans cette école, C 1 : Etes vous à l aise devant un ordinateur? En 1 : Un peu à l aise seulement. C 1 : Comment avez vous appris?

2 En1 : Nous avons subi une formation accélérée avec des personnes ressources, avec toute l équipe pédagogique aussi de l école, en même temps que toute l équipe pédagogique. C1 : Quelles sont vos utilisations les plus fréquentes de l ordinateur? En1 : J utilise souvent l ordinateur avec ma classe par exemple quand nous faisons des exercices ou bien des leçons de français, de calcul. C1 : Et la périodicité? En1 : Deux fois par semaine. C1 : Pouvez vous décrire les performances des élèves depuis qu ils ont commencé à utiliser l ordinateur. En1 : bien, je vois que les élèves quand même maîtrisent un peu l outil informatique dans la mesure si on leur demande par exemple de rechercher des exercices ou bien des leçons, à graver des CD, ils parviennent à le faire sans l aide de personne. C1 : Est ce que vous allez sur Internet? En1 : Pas souvent quand même. C1 : Mais vous le faites quand même? En1 : Une fois j ai essayé, mais actuellement je ne suis pas tellement branché. C1 : Pouvez vous faire des propositions pour améliorer ce qui se fait actuellement avec l ordinateur? En 1 : Mais, il faudrait augmenter le nombre d ordinateurs dans la mesure où les effectifs sont pléthoriques et que les enfants, dès fois se mettent à 4 ou 5 voir pour utiliser l outil informatique, l ordinateur. C 1 : D après vous y-a-t-il une différence entre garçons et filles dans l utilisation de l ordinateur? En 1 : Non, il n y a pas de différence, parce que dans les classes, les garçons comme les filles utilisent l ordinateur de la même façon. C 1 : Selon vous, en quoi les TIC peuvent-elles être utiles à l élève, à l apprenant?

3 En 1 : A l élève, peuvent augmenter les performances de l élève dans la mesure où ses techniques lui permettent d utiliser des exercices très variés, le choix des exercices aussi est très judicieux et l élève aussi donc se prend en charge, s autocorrige donc il est pratiquement artisan de son propre enseignement. C 1 : Est-ce que vous collaborez avec d autres enseignants dans l utilisation de l ordinateur? En 1 : Oui de temps en temps, il m arrive par exemple pour faire un relevé de notes pendant les compositions de faire appel à un collègue pour m aider par exemple à dresser les listes ou bien à faire le classement. C 1 : Est ce que vous pouvez nous dire les avantages que vous trouvez dans l utilisation de l ordinateur de même que les inconvénients? En 1 : Pour les avantages, j ai soutenu que le maître voie son travail diminuer, il ne s impose plus devant les élèves comme étant une personne essentielle, donc ce sont les élèves qui par eux mêmes. Bien ça c est une des raisons, l autre raison c est que le choix des exercices aussi, je trouve que ces exercices sont beaucoup plus intéressants et beaucoup plus variés. Pour le choix des exercices je trouve aussi qu il y a un gain de temps et je voie que le travail du maître est vraiment allégé. C 1 : Et les inconvénients? En 1 : Bon les inconvénients, je voie que tous les élèves n utilisent pas Euh l ordinateur EUH avec Euh tous les élèves n ont pas accès de manière pour un temps bien important à cet outil. D abord c est ça parce que c est lié, bon au nombre limité d ordinateurs qui sont dans cette école, vu les effectifs qui sont pléthoriques, par exemple dans ma classe j ai 68 élèves et dans la salle 20 ordinateurs pour les élèves, donc, s il faut 3 élèves par ordinateur, il y a 8 élèves qui ont des difficultés pour s asseoir, etc, il y a des groupes qui sont à 4 et d autres à 3. Ceux qui sont à 4 n ont pas le même temps de l utilisation de l outil que ceux qui sont à 3.

4 Un autre inconvénient, je trouve que cela aussi amoindri le travail de l élève, il peut s autocorriger, d accord, mais comme ce qu on avait l habitude de faire traditionnellement, écrire, etc., il n écrit pas assez avec le bic. C 1 : Vos rapports avec les élèves ont ils changés depuis que vous avez introduit l ordinateur dans l école? En 1 : Oui nos rapports ont un peu changé dans la mesure où je ne m impose pas devant les élèves, ils ne me voient pas toujours devant eux, donc je m efface complètement et je les laisse agir et ce sont eux qui contribuent à leur propre formation. C 1 : Les rapports entre élèves ont ils changés? En 1 : Oui, ils communiquent plus, donc en faisant les exercices ou les leçons qui leur sont proposés, ils communiquent plus, donc nos relations se voient raffermies. Et c est un travail de groupe qui s effectue, cela favorise aussi un travail de groupe. C 1 : La façon d apprendre a-t-elle changé depuis qu on a introduit l ordinateur au niveau des apprenants? En 1 : Les élèves maintenant ne voient plus la nécessité de la présence du maître devant eux, maintenant ils sont devant ils reçoivent des consignes et ils exécutent. C 1 : La manière d enseigner a- t- elle changé avec l ordinateur? En 1 : Oui la manière d enseigner a un peu changé ou même beaucoup changé dans la mesure où maintenant je ne me mets plus devant les élèves pour leur donner les explications, mais ce sont eux maintenant qui font leurs propres découvertes. Donc, mon travail est allégé. C 1 : Pouvez- vous nous dire comment vous avez été formé à l utilisation? En 1 : Bien, nous avons reçu un moniteur ici qui nous a fait une formation accélérée, mais de cette formation il faut avouer que je n ai pas tellement maîtrisé l outil informatique, c était une formation accélérée, bien, ensuite,

5 il y a eu une monitrice qui était ici, mais on n a pas vu les contraintes de la classe de CM2, je n ai pas pu tellement étudier l outil informatique à fond. C 1 : Recevez vous un soutien, des encouragements? Êtes vous suivi? En 1 : Oui je reçois souvent un encouragement de notre directrice qui nous a fait prendre conscience de l importance de l enjeu de l utilisation de l outil informatique, souvent elle nous dit que maintenant ce sont les analphabètes des temps modernes ce sont les personnes qui ne savent pas utiliser l outil informatique. C 1 : A quelle fréquence utilisez-vous l ordinateur? En 1 : J utilise l outil informatique deux fois par semaine surtout avec les élèves. C 1 : Et en dehors de l école? En 1 :En dehors de l école, je n ai pas l occasion d aller dans les cyber et je n ai pas d ordinateur chez moi. C 1 : Quel facteur vous permet il d utiliser le plus souvent les ordinateurs? En 1 : Si j avais un ordinateur chez moi ou bien s il y en avait une quantité suffisante à l école, parce que quand les élèves sont déjà à 3 ou à 4, le maître ne peut plus utiliser l ordinateur en même temps que les élèves. C 1 : Quel conseil donneriez-vous à un collègue qui souhaite introduire les nouvelles technologies dans son enseignement? En 1 : Je l aurai encouragé dans la mesure où actuellement nous savons que nous sommes dans un monde qui est devenu un village planétaire et que pour s ouvrir au reste du monde donc, il faudrait nécessairement maîtriser l outil informatique. Cela a son importance, s ouvrir aux autres pour acquérir de nouvelles techniques, et au diapason de ce qui se fait dans le monde, que ce soit sur le plan de la formation dans le cas de notre travail, que ce soit aussi des relations que nous devrons tisser avec nos voisins qui sont devenus proches.

6 C 1 : D après vous que faut- il faire pour améliorer la situation actuelle de l établissement en matière d intégration des TIC? En 1 : Donc il faudrait augmenter le nombre d ordinateurs pour que un ordinateur soit utilisé par 3 élèves au maximum. Aussi les CDROM concernant les leçons surtout sur le plan, les leçons d éveil, Histoiregéographie et des CDROM concernant notre programme au Sénégal. C 1 : Avez- vous quelque chose à ajouter? En 1 : J espère pouvoir faire une bonne formation et maîtriser l outil informatique pour avoir une certaine autonomie et aussi augmenter le nombre d ordinateurs qui existent au niveau de cette école pour permettre aux élèves d avoir beaucoup plus de temps de manipuler ces appareils et de faire le travail. C 1 : Je vous remercie.

7 ROCARE-TIC SENEGAL ECOLE FRONT DE TERRE (Ville de DAKAR) TRANSCRIPTION DE L ENTRETIEN AVEC L ENSEIGNANT NON TIC N 2 Ce 26/01/05 Légende : En 2 : représente l enseignant non TIC N 2 C 1 : représente le chercheur Entretien : C 1 : Merci de nous avoir accordé cette interview. Depuis quand enseignez vous? En2 : Je suis à ma 6 ème année d enseignement. C 1 : Depuis quand enseignez vous dans cet établissement? En2 : Dans cet établissement, c est ma première année. C 1 : Quelles disciplines enseignez vous? En2 : En général, les disciplines du français à savoir le langage, la lecture, le calcul, l étude sensorielle, la formation des bonnes habitudes, entre autres. C 1 : Quel est votre profil de formation? En2 : J ai suivi la formation d instituteur à l école de formation des instituteurs de Saint-louis. J ai suivi une année de formation à l issue de la quelle j ai eu mon CAP, l année précédente. C 1 : Comment vous sentez-vous devant un ordinateur? Etes vous à l aise? En2 : Je peux dire que devant l ordinateur je suis en position d apprenante parce que je viens de commencer dans ce problème. Il est bien vrai que j ai pas du tout suivi de formation en informatique, mais j ai quelques

8 curiosités là-dessus, donc de temps à autre j essaye de manipuler l ordinateur. C 1 : Où est-ce que vous avez appris cela, à l école où hors de l école, ce que vous faites à l ordinateur? En2 : Ce que je fais à l ordinateur, grosso modo, je dirai que j ai plus appris à l école qu ailleurs. C1 : Quelles sont les utilisations les plus fréquentes? En2 : En traitement de texte, en transmission de courrier, sur internet. C1 : Selon vous, l ordinateur peut-il être utile pour vous? En2 : Dans le cas de l Internet, surtout en matière de communication, c est un outil qui permet de se communiquer, se donner des informations, d inter échanger des idées, de se documenter aussi bien dans le domaine de l enseignement que dans d autres domaines de la vie. Ça permet à la personne de pouvoir faire assez de recherches et d avoir plein de connaissances à travers l Internet. C1 : Utilisez vous l ordinateur avec vos élèves? En2 : Oui, certainement, il y a quelques mois. C1 : Dans quelles situations? En2 : En situation d apprentissage et d application de certaines. Actuellement pour les élèves de CI, C est-à-dire les élèves qui viennent de débuter, ils sont confrontés à l objet, ils essayent d identifier chaque élément de l ordinateur à savoir, l écran, le clavier, la souris et divers éléments qui constituent l ordinateur et son fonctionnement et également ils commencent petit à petit à faire des applications au niveau du calcul, au niveau de la lecture, en écriture, identifier les éléments déjà vus en classe en lecture par exemple pour les transférer sur l ordinateur. C1 : Comment décrivez vous la performance des élèves depuis qu ils ont commencé à utiliser l ordinateur? En2 : Ils s intéressent de plus en plus à l ordinateur surtout lorsqu ils sont en groupe. Même les élèves qui étaient un peu réticents s activent autour de

9 leurs camarades pour pouvoir découvrir les choses qu ils n avaient pas encore vues. C1 : Que pensez-vous de la pertinence des logiciels éducatifs que vous utilisez dans l ordinateur, d Internet pour votre enseignement et pour l apprentissage des élèves? En2 : ça nous est d une grande utilité. C 1 : C est pertinent? En2 :Oui, d autant que cela nous permet de nous enseignants pour avoir des éléments de plus en matière en support didactique et pour l enfant également d étudier autre chose que ce qu ils avaient habituellement à la maison. C 1 : Pensez-vous qu on peut améliorer les logiciels éducatifs? En2 : Pour les logiciels éducatifs, moi je dirai que, pour cette question je ne pourrai pas amener de réponses aussi pertinentes dans le cas où je viens de débuter, je ne sais pas trop quels logiciels existent sur place ni en quoi estce qu on peut s en servir donc je pense que les experts que vous avez eu à contacter à savoir les autres enseignants qui sont plus rodés là-dessus sont mieux placés pour répondre à cette question. C 1 : Remarquez-vous des différences entre garçons et filles dans l utilisation de l outil informatique? En 2 : Pas du tout, il n y a aucune différence là-dessus. C 1 : Est ce que vous collaborez avec les collègues? En2 : Bien sûr, je dirai qu à ce moment d apprentissage je redeviens élève et les maîtres experts deviennent mes professeurs à savoir M. SENE, M. DIOUF, M. DIALLO, entre autres. C 1 : Est ce que vous pouvez me citer des avantages et des inconvénients dans l utilisation de l ordinateur à l école et notamment dans les enseignements? En2 : Je dirai que l avantage ça permet d avoir un travail plus fluide, plus rapide aussi bien en classe si toutefois lorsque nous désirons décorer nos

10 classes, cela nous est utile et aussi lors de nos réunions à savoir les animations pédagogiques et autres, ça permet de se documenter et d avoir plus d éléments pour consolider nos apprentissages dans certaines leçons. C 1 : Les inconvénients? En2 : Les inconvénients je dirai que moi mon souci est que : est-ce qu un enfant qui, après avoir eu la main, est-ce que cela ne créerait pas une certaine paresse chez l enfant au niveau du calcul par exemple. Parce que l ordinateur est un outil plus perfectionné que la machine à calculer et que la machine à calculer est un ordinateur en miniature. Déjà il y a des enfants qui, avec l utilisation de la machine, perdent leur activité de calcul mental. Là je me demande, est-ce qu au niveau des classes supérieures comme le CMII est-ce cela ne créerait pas une certaine paresse chez eux au niveau du calcul. Pour les autres domaines je dirai que c est intéressant dans la mesure où, une fois avoir subi le texte il y a des machines qui soulignent déjà les fautes qui ont été commises au niveau de la saisie. Donc ça permet à l enfant de voir automatiquement avec le relief en rouge qu il a fait une erreur, ça permet à l enfant de faire attention. C 1 : Les rapports avec les élèves ont ils changé depuis que vous avez commencé à utiliser l ordinateur en classe? En2 : Enfin, c est-à-dire, comme c est une chose nouvelle ils se posent des questions sur, étant donné qu ils s y intéressent, de plus en plus il y a des enfants qui viennent demander : «Madame, c est quoi ça?», «Madame, est-ce que qu on peut toucher?» donc ça a créé plus de dialogue entre maître et élève. C 1 : Les rapports entre élèves ont ils changé? En2 : Je crois qu il y a maintenant plus d entre aide entre eux puisque l enfant se départit de son égoïsme, il aide l autre, en montrant où cliquer, en indiquant la souris, etc.. C 1 : Au niveau des élèves, la façon d apprendre a- t-elle changé? En2 : La manière d apprendre des élèves n a pas changé.

11 C 1 : Les élèves apprennent ils de la même manière avec ordinateur ou sans ordinateur? En2 : En fait, les élèves ce qu ils font actuellement c est.., l ordinateur c est comme une application de ce qu ils avaient appris en classe. C est un support matériel d application, donc c est comme un cahier de devoir dans lequel ils écrivent. C 1 : La manière d enseigner a t-elle changé? En2 : Notre manière d enseigner d une manière générale est une manière active, avec l ordinateur elle est encore active, mais ce qu il y a de plus, c est qu un élément, un support matériel, est venu en appui avec ce qu on faisait avant. C 1 : Recevez vous un soutien de la part des collègues, de l administration, pour l acquisition de compétence dans l utilisation de l ordinateur? En2 : Oui, bien sûr. C 1 : De la part de qui? En2 : De la part de tous les enseignants à commencer par la directrice qui m encourage à continuer l apprentissage sur l ordinateur. C 1 : A quelle fréquence utilisez-vous l ordinateur à l école? En2 : Au moins trois fois par semaine. C 1 : Et en dehors de l école? En2 : En dehors de l école, il est difficile d avoir le temps nécessaire pour l ordinateur. Donc je m exerce plus à l école qu à la maison bien qu ayant un ordinateur à la maison. C 1 : Quels facteurs permettraient d utiliser plus l ordinateur? En 1 : Peut-être avec une formation des enseignants, on a besoin d être cruellement formé en informatique d une manière générale. C 1 : Quels sont les conseils que vous donneriez à des collègues qui souhaitent introduire l informatique dans leur enseignement? En2 : Ils doivent se procurer des ordinateurs et des partenaires pouvant les aider à avoir les ordinateurs une fois le matériel acquis, prétendre à une

12 formation. Là, je crois que c est le Ministère de l Education nationale qui pourrait bien aider les enseignants dans le domaine. Comme il fait avec la semaine d alphabétisation avant l ouverture des classes, pourquoi ne pas aussi faire une semaine de sensibilisation à l ordinateur, aussi on pourra recycler les enseignants, généraliser l enseignement de l informatique aussi bien au niveau de l élémentaire, du secondaire et de l université. C 1 : Que faut-il pour améliorer la situation des TIC dans votre établissement? En2 : Il faut les financer. C 1 : C est-à-dire? En2 : Une bonne utilisation des ordinateurs a besoin d une maintenance qui a besoin de dépenses. Donc un budget bien ficelé pour le fonctionnement d une salle d informatique et également la formation des maîtres. Sans formation des maîtres les machines ne s allumeront jamais. C 1 : Que pouvez vous ajouter pour conclure? En2 : Je pense que vous êtes venu à l école Front de Terre comme moi, c est la première fois, vous avez eu à voir la salle des machines, avoir quelques relations avec les élèves, les maîtres, vous avez sans doute rencontré une équipe pédagogique qui a plein de volonté, qui veut avoir plus, qui veut avancer dans les TIC et on espère bien qu avec votre projet vous allez appuyer encore une fois de plus l Ecole Front de Terre dans son souci de vouloir faire avancer l éducation d une manière générale.

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive

Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Organisation de dispositifs pour tous les apprenants : la question de l'évaluation inclusive Transcription et traduction de la communication de Verity DONNELLY colloque Éducation inclusive, la question

Plus en détail

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE

GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE GRILLE D ANALYSE D UNE SEQUENCE D APPRENTISSAGE 1 - LA DEFINITION DES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE : - Ai-je bien identifié l objectif de la séquence? - Est-il clairement situé dans la progression générale

Plus en détail

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34

Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Guide à destination des Conseillers pédagogiques pour accompagner la séance Groupe TICE 34 Conseils avant de commencer Pour préparer la séance : Les stagiaires vont apprendre à taper un texte. Pour les

Plus en détail

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario

Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Les ordinateurs pour apprendre à lire et écrire à l âge adulte : L opinion de ceux qui apprennent à lire et écrire en Ontario Par Jean Lock Kunz et Spyridoula Tsoukalas Conseil canadien de développement

Plus en détail

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7

CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 CLUB 2/3 Division jeunesse d Oxfam-Québec 1259, rue Berri, bureau 510 Montréal (Québec) H2L 4C7 Téléphone : 514 382.7922 Télécopieur : 514 382.3474 Site Internet : www.2tiers.org Courriel : club@2tiers.org

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT

LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT LA REUSSITE DE NOS ENFANTS CONCERTATION CONDORCET DIDEROT Résultats du questionnaire «collégiens» La première phase de la concertation citoyenne Condorcet Diderot organisée par le Conseil Général porte

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce?

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A1. Qui est-ce? ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A1 Qui est-ce? Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - la transcription du document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Bienvenue sur Maternelle De Moustache Publié le 13/10/2011 Par isabelle. Pages. C est maintenant sur Maternelle De Moustache : Produits récents

Bienvenue sur Maternelle De Moustache Publié le 13/10/2011 Par isabelle. Pages. C est maintenant sur Maternelle De Moustache : Produits récents Bienvenue sur Maternelle De Moustache Publié le 13/10/2011 Par isabelle Bonjour à tous, je m appelle Isabelle et je tiens à vous remercier de visiter mon sitematernelle De Moustache. Panier Votre panier

Plus en détail

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue

L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue L intégration des TIC chez les futurs enseignants : votre point de vue Réservé à l administration Associés Questionnaire - Enseignants associés 1 QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra

Plus en détail

APPRENDRE LA CHIMIE EN ZEP

APPRENDRE LA CHIMIE EN ZEP Résumé du rapport de recherche destiné au Centre Alain Savary, INRP APPRENDRE LA CHIMIE EN ZEP Martine Méheut, Olivier Prézeau INRP, Centre Alain Savary Apprendre la chimie en ZEP Résumé 1 Dans une perspective

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

Les services en ligne

Les services en ligne X Les services en ligne (ressources partagées, cahier de texte numérique, messagerie, forum, blog ) Extrait de l étude «Le développement des usages des TICE dans l enseignement secondaire», 2005-2008 SDTICE

Plus en détail

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU».

Un autre signe est de blâmer «une colère ouverte qui débute par le mot TU». Le besoin de contrôler Le comportement compulsif de tout vouloir contrôler n est pas mauvais ou honteux, c est souvent un besoin d avoir plus de pouvoir. Il s agit aussi d un signe de détresse; les choses

Plus en détail

Le système d évaluation par contrat de confiance (EPCC) *

Le système d évaluation par contrat de confiance (EPCC) * André ANTIBI Le système d évaluation par contrat de confiance (EPCC) * * extrait du livre «LES NOTES : LA FIN DU CAUCHEMAR» ou «Comment supprimer la constante macabre» 1 Nous proposons un système d évaluation

Plus en détail

Merci beaucoup de votre collaboration

Merci beaucoup de votre collaboration QUESTIONNAIRE ENSEIGNANTS ASSOCIÉS Ce questionnaire permettra de recueillir des informations sur l intégration des technologies de l information et de la communication (TIC) chez les futurs enseignants

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Kerberos mis en scène

Kerberos mis en scène Sébastien Gambs Autour de l authentification : cours 5 1 Kerberos mis en scène Sébastien Gambs (d après un cours de Frédéric Tronel) sgambs@irisa.fr 12 janvier 2015 Sébastien Gambs Autour de l authentification

Plus en détail

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique

Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Objectifs

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

23. Le discours rapporté au passé

23. Le discours rapporté au passé 23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre

Plus en détail

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs

PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE. Document de référence. Commission scolaire des Découvreurs PROGRESSION TIC AU PRIMAIRE Document de référence Commission scolaire des Découvreurs Les tableaux que vous trouverez aux pages suivantes présentent les quatre niveaux des Carnets TIC et leur progression

Plus en détail

La carte de mon réseau social

La carte de mon réseau social La carte de mon réseau social Avant de commencer Un réseau social, c est quoi? Dans ta vie, tu es entouré de plusieurs personnes. Certaines personnes sont très proches de toi, d autres le sont moins. Toutes

Plus en détail

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS

GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH) QUESTIONNAIRE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS Strasbourg, 17 février 2010 [cdcj/cdcj et comités subordonnés/ documents de travail/cj-s-ch (2010) 4F final] CJ-S-CH (2010) 4F FINAL GROUPE DE SPECIALISTES SUR UNE JUSTICE ADAPTEE AUX ENFANTS (CJ-S-CH)

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif.

Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. Sandrine MONTABROUD N Etudiant: 10903575 Session: Février 2012 Domaine B1: Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif. B12: Contribuer à une production ou à un projet collectif

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage.

Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Annexe 3. Le concept : exemple d une situation d apprentissage. Le concept choisi ici comme exemple est une figure arbitrairement définie, appelée «WEZ», reprise d une expérience de Smoke cité dans un

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec

Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Journée sans maquillage : une entrevue entre ÉquiLibre et ELLE Québec Cette semaine, Fannie Dagenais, la directrice générale d ÉquiLibre, et Louise Dugas, la rédactrice en chef reportage, culture et style

Plus en détail

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important

E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important 1 Etes-vous accro aux mails? Consultez-vous vos mails régulièrement sur votre smartphone, juste pour savoir (et vous les traitez plus tard)? Vous

Plus en détail

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile

ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile ESAT Ateliers d'apprivoisement de la tablette tactile Dans un objectif d appropriation des technologies numériques par les travailleurs d ESAT, j ai choisi de réaliser des ateliers d apprivoisement de

Plus en détail

INTRANET: Pédagogie générale

INTRANET: Pédagogie générale INTRANET: Pédagogie générale Les objectifs généraux : trois axes fondamentaux et trois types d activités associées. Les outils : A. Le cahier d ordinateur. B. Le projet de classe. C. Les projets personnels.

Plus en détail

Jerry Do It Together

Jerry Do It Together Jerry Do It Together SOMMAIRE 1.Qui sommes-nous? 2.Nos objectifs 3.Qu est ce que Jerry? 4.Partenaires: Jerry Do It Together 5.Pourquoi Jerry au Togo 6.Présentation de l événement Atelier Jerry Togo 7.Qu

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99

5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 5.3. Bande numérique cartes numération et cartes à points pour apprendre les nombres de 0 à 99 Niveau CP pistes pour le CE1 Modèle proposé : modèles de séance Hypothèse de la difficulté : pour les élèves

Plus en détail

La recherche d'une entreprise d'accueil

La recherche d'une entreprise d'accueil La recherche d'une entreprise d'accueil Comment faire ses démarches par téléphone! Ce document vous apporte quelques conseils ainsi que la démarche générale pour prendre contact avec les entreprises et

Plus en détail

Chez les réparateurs de zém

Chez les réparateurs de zém Chez les réparateurs de zém Thèmes Questions de société, vie quotidienne Concept Le webdocumentaire Indépendances africaines, documentaire conçu spécifiquement pour le web, offre un voyage dans 16 pays

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Direction générale Personnes handicapées Au service du citoyen! Carte de stationnement pour personnes handicapées

Direction générale Personnes handicapées Au service du citoyen! Carte de stationnement pour personnes handicapées Direction générale Personnes handicapées Au service du citoyen! Carte de stationnement pour personnes handicapées Table des matières CARTE DE STATIONNEMENT POUR PERSONNES HANDICAPÉES 1. Qu est-ce que c

Plus en détail

Ecrire, un défi pour l'école?

Ecrire, un défi pour l'école? Français 2000, n 194-195 - janvier 2005 Ecrire, un défi pour l'école? SOMMAIRE Éditorial (J. Lefèbvre) Dossier : Écrire, un défi pour l école! Introduction : Faut-il apprendre à écrire? (J. Lefèbvre et

Plus en détail

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2

PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS. DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ÉCOLES PRÉPARER LA PREMIÈRE ÉPREUVE ORALE D ADMISSION OPTION EPS DEVOIRS SUPPLÉMENTAIRES 1 et 2 Rédaction Jean-Pierre GUICHARD Conseiller pédagogique en EPS Ministère

Plus en détail

En proposant une formation souvent moins onéreuse et plus

En proposant une formation souvent moins onéreuse et plus CHAPITRE UN EXEMPLES DE FORMATIONS EN LIGNE En proposant une formation souvent moins onéreuse et plus pratique que les autres méthodes, l apprentissage en ligne est aujourd hui en train de transformer

Plus en détail

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS

BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Quatrième colloque hypermédias et apprentissages 275 BABEL LEXIS : UN SYSTÈME ÉVOLUTIF PERMETTANT LA CRÉATION, LE STOCKAGE ET LA CONSULTATION D OBJETS HYPERMÉDIAS Anne-Olivia LE CORNEC, Jean-Marc FARINONE,

Plus en détail

Atelier Jerry au - - TOGO JERRY DO IT TOGETHER

Atelier Jerry au - - TOGO JERRY DO IT TOGETHER Atelier Jerry au TOGO JERRY DO IT TOGETHER Sommaire 1. Qui sommes-nous?...2 2. Nos objectifs...2 3. Notre partenaire : Jerry Do It Together...2 4. Pourquoi Jerry au TOGO?...3 5. Présentation de l évènement

Plus en détail

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE

LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE. Bonne utilisation à toutes et tous! UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE LPP SAINT JOSEPH BELFORT MODE OPERATOIRE ACTIVINSPIRE Utilisation des TBI UTILISATION DES TBI LE LOGICIEL ACTIVINSPIRE T B utoriel de base, ce mode d emploi a pour objectif de vous présenter les principales

Plus en détail

Caf. Accessibilité. Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager. Le saviez-vous?

Caf. Accessibilité. Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager. Le saviez-vous? écho La lettre aux partenaires de la Caf des PO Caf n 42 4 ème trimestre 2014 Dossier Accessibilité Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager www.caf.fr

Plus en détail

Les p'tites femmes de Paris

Les p'tites femmes de Paris Les p'tites femmes de Paris De Géraldine Feuillien D'après une idée de Stéphanie Bouquerel Episode 2: Ménage à trois 1 APPARTEMENT DE - BUREAU- INT - JOUR 1 Mais enfin Julien! Qu est ce qui t as pris de

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base

PROGRAMMES D INFORMATIQUE Cycle préparatoire de l enseignement de base RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION & DE LA FORMATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES & DE LA FORMATION CONTINUE Direction des Programmes & des Manuels scolaires PROGRAMMES D INFORMATIQUE

Plus en détail

M1if22 - Logiciels éducatifs Conception & rôle de l enseignant

M1if22 - Logiciels éducatifs Conception & rôle de l enseignant M1if22 - Logiciels éducatifs Conception & rôle de l enseignant Stéphanie Jean-Daubias Stephanie.Jean-Daubias@liris.univ-lyon1.fr http://liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/ Plan du cours Méthodologies

Plus en détail

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique?

La littératie numérique est-elle vraiment une littératie? Pour quelle raison se soucie-t-on de la définition de la littératie numérique? Tiré de Adult Literacy Education, un article de blogue écrit par David J. Rosen, D.Ed. http://davidjrosen.wordpress.com/2013/01 TEACH Magazine, disponible en version imprimée et numérique, est la plus

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières Discours d ouverture Andrew J. Kriegler Président et chef de la direction Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 25

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE SITUATION DE VENTE POUR LE REFERENTIEL BTS? ------------------------------------- 2

SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE SITUATION DE VENTE POUR LE REFERENTIEL BTS? ------------------------------------- 2 SOMMAIRE QU EST-CE QU UNE SITUATION DE VENTE POUR LE REFERENTIEL BTS? ------------------------------------- 2 E4 : 12 SITUATIONS / COMPETENCES ------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Etre gestionnaire d une maison médicale

Etre gestionnaire d une maison médicale Cahier Etre gestionnaire d une maison médicale Fabienne Saint-Amand, in rmière sociale, gestionnaire à la maison médicale Espace Santé. Mots clefs : maison médicale, gestion, interdisciplinarité, métier.

Plus en détail

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES INTRODUCTION CHAPITRE 1 : INSTALLATION DE L ALGORITHME CHAPITRE 2 : EXECUTION & OPTIMISATION DU BACKTEST

TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES INTRODUCTION CHAPITRE 1 : INSTALLATION DE L ALGORITHME CHAPITRE 2 : EXECUTION & OPTIMISATION DU BACKTEST TABLE DES MATIERES MENTIONS LEGALES INTRODUCTION CHAPITRE 1 : INSTALLATION DE L ALGORITHME CHAPITRE 2 : EXECUTION & OPTIMISATION DU BACKTEST CHAPITRE 3 : UTILISATION DE L ALGORITHME CONCLUSION MENTIONS

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

L informatique pour débutants

L informatique pour débutants L informatique pour débutants Etre à l aise face à son ordinateur Découvrir les clefs de l informatique Devenir un internaute averti Espace Public Numérique http://bibliotheque.nimes.fr bibliotheque.ecm@ville-nimes.fr

Plus en détail

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX?

ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? ETES-VOUS PRET.ES A ALLER MIEUX? Projet formulé à partir de ma pratique de terrain: Constats Public défavorisé Plus le niveau d instruction est bas plus plus le risque est grand de développer des troubles

Plus en détail

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture»

Bilan de mission. Au collège : «Les clés de la culture» Bilan de mission Au collège : «Les clés de la culture» La co-intervention en 6 e La formation des Assistants pédagogiques Dans le R.A.R. : Accompagner le projet «chorale» par l histoire Histoire de Montpellier

Plus en détail

Activités pour la maternelle PS MS GS

Activités pour la maternelle PS MS GS Gcompris V.8.4.4 linux 1 Activités pour la maternelle SOMMAIRE : Gcompris : Qu est-ce que c est? 2 Remarques et problèmes rencontrés dans la mise en œuvre en classe 3 Liste des activités pour la maternelle

Plus en détail

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre :

Deux exemples de paragraphes, donnés en contre-point l un de l autre : Un exemple d utilisation des TICE en classe : Correction de devoir appuyée sur la projection au TBI de paragraphes écrits par les élèves. Outils informatiques utilisés : - ordinateur et scanner à la maison

Plus en détail

Découvrir le nombre à l école maternelle : Préparer au calcul réfléchi.

Découvrir le nombre à l école maternelle : Préparer au calcul réfléchi. I.U.F.M. Académie de Montpellier Site de Montpellier Claudie Rousson Découvrir le nombre à l école maternelle : Préparer au calcul réfléchi. Contexte du mémoire : Discipline concernée : Mathématiques Classes

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 9. L autolib à Lyon Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Frédérique Gella, CAVILAM

Plus en détail

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains»

Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée. Episode 06 «Se laver les mains» Learning by Ear L hygiène: Comment éviter la diarrhée Episode 06 «Se laver les mains» Auteur: Njoki C. Muhoho Conseiller médical Dr Ng ethe Muhoho Rédaction Maja Braun Scènes Personnages 1 1. SAM 2. CHEMU

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient

Plus en détail

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis :

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis : Groupe de travail Académie de Rouen. Production complétée par Mme Janvier ert professeur Rouen de comptabilité/ga au lycée des Métiers Elsa Triolet (Académie Orléans-Tours) Baccalauréat professionnel Gestion-Administration

Plus en détail

Internet Marketing Manager

Internet Marketing Manager L Internet Marketing Manager est un outil informatique facile à utiliser et moderne pour la conception et la gestion des processus marketing en-ligne et l optimisation de la présence sur Internet des entreprises.

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à :

Toronto (Ontario) Le vendredi 26 octobre 2007 L ÉNONCÉ FAIT FOI. Pour de plus amples renseignements, s adresser à : Allocution présentée par la surintendante Julie Dickson Bureau du surintendant des institutions financières Canada (BSIF) dans le cadre du Colloque des affaires réglementaires du Bureau d assurance du

Plus en détail

Dans un monde en mouvement perpétuel, rapide, incessant, il faut saisir. Nous devons être fiers de pouvoir exécuter la décision prise :

Dans un monde en mouvement perpétuel, rapide, incessant, il faut saisir. Nous devons être fiers de pouvoir exécuter la décision prise : 1 Mesdames et Messieurs les Conseillers départementaux, Dans la tempête, il faut garder le cap, corriger le chemin. Dans un monde en mouvement perpétuel, rapide, incessant, il faut saisir l instant celui

Plus en détail

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants.

Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants. Project Nr. 543248-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants Niveau A2 Pour com m uniquer

Plus en détail

François Gremion Katja Vanini De Carlo. 5 Les besoins en matière de formation continue

François Gremion Katja Vanini De Carlo. 5 Les besoins en matière de formation continue François Gremion Katja Vanini De Carlo 5 Les besoins en matière de formation continue 105 Le développement professionnel de l enseignant ne se termine pas avec l obtention de son diplôme. Il est donc intéressant

Plus en détail

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe :

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe : STAGE DE DECOUVERTE 3 ème 9 rue Bara 08700 NOUZONVILLE Collège Jean Rogissart - Nouzonville STAGIAIRE Nom : Prénom : Classe : ENTREPRISE NOM de L ENTREPRISE : ADRESSE : Dates du stage : du.. au. OBJECTIFS

Plus en détail

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire

Contribution des TICE à l évolution du système éducatif. Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Contribution des TICE à l évolution du système éducatif Anne-Marie BARDI IGEN honoraire Vision d acteur / Vision de chercheur Expérience durable Variété des fonctions Diversité des niveaux et des disciplines

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

Séance du jeudi 22 novembre 2012 (13h30 16h30)

Séance du jeudi 22 novembre 2012 (13h30 16h30) Séance du jeudi 22 novembre 2012 (13h30 16h30) Lieu : salle de sciences physiques, lycée français de Luanda Public : entre 6 et 12 élèves de 3eme, 2de et 1ereS (un des élèves ayant amené son propre robot

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

RENTRÉE 2013 : le Département remet à tous les collégiens de 6 e un ordinateur portable. d emploi. mode. parents

RENTRÉE 2013 : le Département remet à tous les collégiens de 6 e un ordinateur portable. d emploi. mode. parents RENTRÉE 2013 : le Département remet à tous les collégiens de 6 e un ordinateur portable. Ordival mode d emploi parents ÉDITO Madame, Monsieur, votre enfant entre en 6 e au collège. C est un moment important.

Plus en détail

USAGE DES RESEAUX SOCIAUX PAR LES APPRENANTS EN COTE D IVOIRE

USAGE DES RESEAUX SOCIAUX PAR LES APPRENANTS EN COTE D IVOIRE USAGE DES RESEAUX SOCIAUX PAR LES APPRENANTS EN COTE D IVOIRE Dr CLAUDE N. KOUTOU Enseignant/Chercheur (Université de Cocody, Abidjan) Chercheur PANAF - ROCARE CI nkoutou1@yahoo.fr PLAN DE PRESENTATION

Plus en détail

Fiche entreprise : E10

Fiche entreprise : E10 Fiche entreprise : E10 FONCTION ET CARACTÉRISTIQUES / PERSONNE INTERVIEWÉE La personne interviewée est le directeur de la mutuelle de formation 1 dans le secteur des entreprises adaptées dont 95 % gèrent

Plus en détail

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA

ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA ENJEUX, PRATIQUES ET RÉGLEMENTATION EN ASSURANCE AUTOMOBILE : UNE COLLABORATION RÉUSSIE ENTRE L AUTORITÉ ET LE GAA Notes pour une allocution prononcée par M. Patrick Déry Surintendant de l encadrement

Plus en détail

des TICE Les plus-values au service de la réussite

des TICE Les plus-values au service de la réussite des TICE Les plus-values au service de la réussite Les plus-values des TICE au service de la réussite Une analyse interdisciplinaire des usages des Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Mise en place d un dispositif de coordination et de formation continue en ligne pour les formateurs dans une organisation associative : Espace 19

Mise en place d un dispositif de coordination et de formation continue en ligne pour les formateurs dans une organisation associative : Espace 19 ROUBIERE Constance N étudiante : 20331550 Master mention sciences du langage spécialité Fle, 2ème année Mémoire professionnel Mise en place d un dispositif de coordination et de formation continue en ligne

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? B-A.BA Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier

Plus en détail

Installer des périphériques

Installer des périphériques Installer des périphériques Le rôle des pilotes... 161 Le Gestionnaire de périphériques... 162 Installer un périphérique... 165 Installer des périphériques courants... 167 FAQ... 172 Chapitre 5 Installer

Plus en détail