Caf. Accessibilité. Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager. Le saviez-vous?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Caf. Accessibilité. Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager. Le saviez-vous?"

Transcription

1 écho La lettre aux partenaires de la Caf des PO Caf n 42 4 ème trimestre 2014 Dossier Accessibilité Internet, application mobile, Facebook, Cafpro... la Caf simplifie la relation à l usager : 2ème site le plus visité de la catégorie protection sociale au niveau national. Une augmentation de plus de 12% du nombre de connexions au niveau local. En deux ans, le nombre de connexions a connu une progression de 27%. Pour faciliter l accès de tous les usagers à ses services, la Caf renforce sa stratégie digitale. Celle-ci s appuie principalement sur le site internet et sur l application mobile Caf - Mon compte. Au niveau local, le a enregistré plus de 1,2 millions de connexions. L appli a quant à elle dépassé le million de téléchargements sur un plan national. Les services proposés par le caf.fr ont été largement enrichis et de nombreuses démarches sont désormais totalement dématérialisées. Les allocataires peuvent accéder à leur compte mais également faire des demandes en ligne. L application «Caf-Mon compte» permet une diversification des modes d accès. Elle est tournée vers tous les publics et devrait être adoptée en priorité par les publics jeunes et étudiants. Toutefois, un de ses avantages est de permettre à des publics fragilisés n ayant pas la possibilité de s équiper d un ordinateur, d accéder à leur dossier et de pouvoir ainsi mieux suivre leurs droits. Au delà d une simplification des démarches, le développement de la dématérialisation, couplé à la diversification des modes de contacts, avec par exemple l expérimentation d un accueil sur rendez-vous, a ainsi pour objectif de rendre la Caf accessible au plus grand nombre. Le saviez-vous? Les demandes faites en ligne sur le caf.fr sont traitées plus rapidement.

2 Le prix Coup de pouce du Salon des pratiques innovantes de la relation de service organisé par le Secrétariat général pour la modernisation de l action publique a été décerné en juin à l application Caf- Mon compte. La demande d aide au logement, c est 100% en ligne. Application mobile «Caf - Mon compte» 1 million de téléchargements au niveau national Pour faciliter l accès de tous au site caf.fr, les Allocations familiales ont lancé, en janvier 2014, une application mobile dédiée à la consultation de Mon compte. Cette application rencontre un grand succès : le cap du million de téléchargements a été franchi. Chaque mois, 27% des consultations du caf.fr sont réalisés à partir d un mobile. Sur cette appli gratuite, simple et sécurisée, les allocataires peuvent télécharger une attestation, signaler un changement de téléphone ou de mail, consulter leurs paiements, consulter leur situation, leurs alertes, leurs courriels et relevés de droits et paiements, suivre leurs démarches faites en ligne. Cette application est téléchargeable gratuitement sur le Play Store et l Apple Store pour les personnes équipées d un smartphone, android ou iphone. Une offre 100% digitale pour l aide au logement Pour tous les demandeurs Le site internet de la Caf permet aux usagers d estimer le montant de leur aide au logement. Il leur permet également de faire entièrement leur demande en ligne. Ce serice s adresse aussi bien aux personnes qui font une première demande qu aux personnes déjà allocataires. L offre spéciale étudiants Les étudiants peuvent faire leurs démarches sur le caf.fr : estimation et demande d aide, confirmation du maintien dans le logement en été et du statut de boursier en novembre. Ils peuvent également utiliser l application mobile pour une partie de ces démarches : suivre leur compte et leurs paiements, donner leur numéro de téléphone et leur mail à la Caf ans sur Facebook pour les pages étudiants et jeunes chercheurs de la branche Famille. Une page Facebook dédiée au logement étudiant Des événements locaux organisés par des partenaires de la Caf peuvent être relayés sur cette page. Cette page s adresse principalement aux bacheliers, aux étudiants et aux parents d étudiants. Elle comporte des informations nationales et locales. Afin de mieux informer les usagers sur des thématiques communes, la Caf des Pyrénées-Orientales propose à ses partenaires organisant des manifestations dans le domaine du logement étudiant de diffuser gracieusement de l information sur cette page Facebook. Pour demander une diffusion d information, adressez-vous au service communication de la Caf sur > Contacter ma Caf > Par courriel. Connaître le mail ou le téléphone d un allocataire peut permettre à la Caf de traiter plus vite son dossier. N hésitez pas à dire aux allocataires de transmettre leur mail et leur numéro de téléphone à la Caf. Le cas échéant, nous pourrons les contacter pour des précisions nécessaires au traitement de leur dossier.

3 Une augmentation de 25% du nombre de déclarations trimestrielles de ressources Rsa en ligne. (entre 2012 et 2013) Déclarations trimestrielles de ressources Aah et Rsa Sur le caf.fr, la déclaration est enregistrée plus vite. Les allocataires qui perçoivent l allocation adulte handicapé (Aah) et qui travaillent, doivent déclarer leurs ressources tous les trois mois auprès de la Caf pour continuer à percevoir leur allocation. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (Rsa) doivent également déclarer leurs ressources tous les trois mois auprès de la Caf, même s ils n ont aucun revenu. Un service en ligne permet aux allocataires de faire cette déclaration sur > Mon compte > Mes démarches. La saisie est simple et le traitement des déclarations faites en ligne est plus rapide. Des ordinateurs sont accessibles en libre service au siège de la Caf aux horaires d ouverture. Les allocataires peuvent y être accompagnés dans leurs démarches sur le caf.fr par un conseiller de la Caf. La déclaration est accessible sur le caf.fr à partir du 1er du mois qui suit la période de déclaration. Exemple : pour une déclaration concernant les mois de mars-avrilmai, la déclaration est possible à partir du 1er juin. Paroles d allocataires : ce qu ils pensent du caf.fr (1) Que peut-on faire sur le caf.fr? Pour quoi l utilisez-vous? > > Je l utilise pour estimer mes droits, regarder mon compte, regarder par mois ce que j ai d Apl. > > Je fais ma déclaration de ressources, je consulte mon dossier et mes paiements, je signale mes changements de situation. > > On peut consulter ses paiements, ses notifications, obtenir une attestation, faire sa déclaration trimestrielle Rsa et sa déclaration annuelle. > > Moi j ai demandé mon aide au logement. > > Je vérifie si j ai reçu une alerte et j envoie des mails à la Caf pour poser mes questions quand j en ai. > > Je l utilise pour faire des demandes en ligne et des simulations. > > Moi je fais mes démarches, toutes mes démarches sur le caf.fr! Que pensez-vous du caf.fr? Le trouvez-vous pratique, utile? > > C est pratique, au lieu de faire des courriers, de me déplacer, c est plus rapide. > > Très pratique, ça m évite de me déplacer à chaque fois. > > Moi, j ai l application sur le portable. > > Heureusement qu il y a ce site parce si je devais me déplacer à chaque fois que j ai quelque chose à signaler, ça ne serait pas facile. Ce site est vraiment une bonne chose et c est très utile. > > Il est pratique, facile à utiliser. Moi j y suis tous les jours pratiquement. > > Oh que oui, parce que ça nous évite le déplacement! > > C est traité plus rapidement, c est intéressant. > > Il est vraiment très bien, même pour une personne qui n a jamais utilisé internet ; il est facile d accès. On peut avoir à n importe quel moment des renseignements, poser des question s il y a quelque chose qui nous tracasse. Très bien, 100%! > > Oui, oui, ne changez pas! (1) enquête réalisée à l accueil du siège de la Caf, à Perpignan, en septembre 2014

4 Pour éviter de devoir rembourser la Caf ou de perdre des droits, les allocataires doivent immédiatement signaler leurs changements de situation. caf.fr : pour signaler les changements de situation Indispensable pour actualiser les droits de l allocataire Les allocataires peuvent signaler leurs changements de situation familiale ou professionnelle, d adresse, de coordonnées téléphoniques ou électroniques, de coordonnées bancaires sur > Mon compte. S ils ne signalent pas immédiatement leurs changements de situation, ils risquent de ne pas bénéficier de leurs droits ou de devoir rembourser la Caf de prestations perçues à tort. La Caf contrôle la situation des allocataires Les prestations Caf sont basées sur un système déclaratif. Cela signifie que pour percevoir des prestations, les allocataires déclarent à la Caf leurs ressources, leur situation (familiale, professionnelle...). La Caf est tenue par la loi de vérifier l exactitude de ces déclarations et effectue de nombreux contrôles : échanges d informations avec d autres services publics et entre Caf, contrôles des dossiers, contrôles au domicile des allocataires. Si la situation constatée à la suite d un contrôle est conforme à celle qui a été déclarée par l allocataire, le contrôle n a aucun effet sur ses prestations. Si lors du contrôle la Caf constate que la situation est différente de celle que l allocataire a déclarée, le contrôle peut entraîner une augmentation de ses droits et le cas échéant un rappel, soit une diminution de ses droits. Dans ce second cas, l allocataire devra rembourser à la Caf les sommes qu il aura perçues à tort (indu). Simple et sécurisé : un téléservice pour payer les indus Les allocataires peuvent désormais payer leurs indus en ligne. La Caf des Pyrénées-Orientales propose désormais aux allocataires un service simple, sécurisé et gratuit pour rembourser la Caf, autrement dit pour payer un indu à la Caf : le paiement en ligne par carte bancaire. Ce nouveau service s inscrit dans l évolution des habitudes des usagers qui font de plus en plus de démarches en ligne et souhaitent souvent rembourser leur indu par carte bancaire. Ce nouveau service est par ailleurs plus simple et plus économique pour les allocataires que l envoi d un chèque ou la réalisation d un virement bancaire. Le site de paiement en ligne est géré par la Caisse des Dépôts ; il est sécurisé https. Les paiements sont donc sécurisés et authentifiés. En outre, le site utilise le système 3D Secure pour garantir la sécurité de la transaction sur Internet. Au moment du paiement, la banque vérifie l identité du porteur de la carte avant de valider la transaction (par exemple par l envoi d un code à 6 chiffres par Sms). Après confirmation de la banque, le paiement est validé et la transaction finalisée. Lorsque les allocataires ont un indu (doivent rembourser à la Caf un montant perçu à tort), ils en sont systématiquement informés par courrier postal. Pour sécuriser la démarche, aucun mail comportant un lien vers le site de télépaiement ne leur est adressé. Comme pour tout site, les allocataires ne doivent en aucun cas accéder au télépaiement en cliquant sur un lien dans un mail qui leur a été adressé. L adresse du site de télépaiement est : PYRENEES_ORIENTALES

5 Des réunions ont été organisées pour le Secours catholique, les Relais services publics, l association Apida. Informer et former nos partenaires-relais Ensemble pour améliorer le service à l allocataire Pour sensibiliser les allocataires à ces nouveaux outils et les promouvoir, nos personnels sont des relais essentiels. Mais nos partenaires sont également des relais auprès de nos publics communs. Pour leur permettre de répondre à ces publics et pour leur donner la connaissance des outils mis à disposition par la Caf, nous avons mis en place des réunions d information auprès de nos partenaires. Plus de 300 partenaires sont habilités à Cafpro dans le département. Service Cafpro : accessibilité aux données et sécurité Un accès aux données allocataires pour les partenaires habilités Accessible à partir du site Cafpro est un service qui permet aux partenaires habilitées par la Caf - travailleurs sociaux, prestataires bénéficiaires de crédits d action sociale des Caf, etc. - de consulter des informations concernant les allocataires. Les données accessibles dépendent d un profil d habilitation qui est attribué à chaque partenaire en fonction de son domaine d intervention. Pour des raisons de confidentialité, l accès à Capro est soumis à la signature d une convention entre la Caf et l organisme partenaire. Une fois la convention signée, les utilisateurs identifiés reçoivent des habilitations individuelles. Le service Cafpro est accessible sur > Partenaires Bailleurs > Cafpro. Pour en savoir plus ou pour faire une demande d habilitation, connectez-vous sur > Ma Caf (saisissez le code postal 66000) > Partenaires > Modes de contact pour les partenaires > Le service Cafpro pour les partenaires de la Caf des Pyrénées-Orientales. Cafpro, ce qu en dit... Une situation à jour, ce sont des droits à jour La situation qui figure dans Cafpro est la situation connue par la Caf. Si vous constatez un changement de situation, n hésitez pas à inciter les familles à le signaler à la Caf. Christine Mathieu, Directrice du multi-accueil de Rivesaltes C est un excellent outil. Cela nous évite de demander des documents aux parents, il n y a pas d interprétation possible, ni de contestation. Au moment de la mise à jour des droits Caf en janvier, nous devons simplement être vigilants sur le fait que les parents aient bien fait le nécessaire auprès de la Caf pour que leurs nouveaux droits soient calculés. C est un gain de temps. C est rapide. J en suis très satisfaite.

6 1 er janvier er janvier : les droits sont recalculés pour tous les allocataires Ce calcul est fait pour les prestations de janvier payées début février. Il est basé sur les ressources annuelles déclarées par les allocataires en 2014 auprès des Impôts (déclaration de revenus de l année 2013) ou auprès de la Caf au travers de leur déclaration de ressources annuelle. A la suite de ce calcul, le montant des prestations versées peut varier à la hausse ou à la baisse, ou ne pas changer, selon la déclaration de l allocataire. Déclaration annuelle de ressources : dernière limite avant interruption des prestations Si la Caf n a pas connaissance des ressources des allocataires, elle est obligée d interrompre le paiement à partir des prestations de janvier Les allocataires qui n ont pas fait de déclaration de revenus auprès des Impôts ni auprès de la Caf doivent donc d urgence en faire une auprès de la Caf. Le service de déclaration en ligne est disponible sur > Mon compte > Déclarer mes ressources annuelles. La rubrique «Déclarer mes ressources annuelles» est visible uniquement si l allocataire n a pas fait sa déclaration et doit encore la faire. Si la Caf a enregistré les ressources de l allocataire, cette rubrique n est pas visible dans l espace «Mon compte». Questions d allocataires Je n ai pas signalé de changement de situation (familiale, professionnelle ou autre) à la Caf et pourtant mes droits ont changé en janvier 2015 Est-ce normal? Oui. Le montant des prestations est recalculé par la Caf en fonction des revenus que vous avez déclarés aux Impôts pour l année 2013 (déclaration de ressources 2014) ou de la déclaration de revenus annuelle que vous avez faite à la Caf. Vos revenus ont changé, donc vos droits ont changé. J ai fait une déclaration de revenus aux Impôts mais je n ai pas fait de déclaration à la Caf. Cela suffit? Oui. La Caf récupère directement auprès des Impôts les renseignements nécessaires au calcul de vos prestations en janvier. C est plus simple pour vous. Je vis en couple et nous avons 3 enfants. Quels revenus doivent être déclarés pour le calcul des prestations au 1er janvier? Les revenus de chaque membre du foyer doivent être déclarés, y compris ceux de vos enfants. Je ne sais plus si j ai fait ma déclaration de ressources annuelles auprès de la Caf, et sur le je ne vois pas le service en ligne «Déclarer mes ressources annuelles». Que dois-je faire? Vous n avez rien à faire. Si vous ne voyez pas «Déclarer mes ressources annuelles», cela signifie que la Caf a déjà enregistré les informations concernant vos ressources annuelles. Si votre déclaration a été faite, vous pouvez la vérifier dans votre dossier et connaître les revenus pris pour le calcul de vos droits sur le site caf.fr > Mon compte > Plus d informations > Mes ressources annuelles. Si ma situation change, dois-je le dire à la Caf ou faut-il que j attende le calcul de janvier? Non il ne faut pas attendre. Il faut signaler immédiatement à la Caf vos changements de situation (mariage, séparation, changement de travail, perte de travail, changement de logement ). Elle peut ainsi calculer vos prestations en fonction de votre situation réelle. Cela vous permet de bénéficier de droits justes. Si vous ne signalez pas immédiatement vos changements de situation, vous risquez de perdre des droits ou de devoir rembourser la Caf parce que vous aurez perçu une aide qui ne correspondra pas à votre situation réelle.

7 Bailleurs : dernière limite pour la déclaration de loyer Pour l aide au logement de leurs locataires, les bailleurs doivent faire la déclaration annuelle de loyer sur le S ils ne la font pas, leurs locataires ne percevront plus l aide au logement de la Caf à partir de janvier. Or cette aide est souvent indispensable pour que les loyers puissent être payés. Pour éviter l interruption de l aide au logement et les risques d impayé de loyer, il est encore possible de faire la déclaration sur le site internet de la Caf : rubrique «Partenaires / Bailleurs» puis «Bailleurs». Si les bailleurs ont perdu leurs codes d accès, il leur suffit de les demander à la Caf sur le dans la rubrique Accueil > Ma Caf > Contacter ma Caf > Par courriel. Vous êtes une collectivité, une association ou un organisme soutenu par la Caf? Ne manquez pas vos échéances Caf! Pensez à mettre à jour les échéances relatives aux dossiers d action sociale pour 2015 : prestation de service, contrat enfance jeunesse, aide à l investissement ou au projet (date limite de retour des dossiers de demande d aide financière à l investissement ou au projet, transmission des bilans, etc.). Retrouvez toutes vos échéances sur le www. caf.fr rubrique Ma Caf > Partenaires > Les demandes d aides aux partenaires > Echéancier des démarches à effectuer. Complément de libre choix du mode de garde pour l accueil des enfants en micro-crèche Changement des conditions d attribution Pour leur financement Caf, les micro-crèches ont le choix entre la perception de la prestation de service unique (Psu) et le Complément mode de garde (Cmg) structure directement versé aux familles faisant appel à leurs services. La Loi de finance de la Sécurité sociale pour 2014 conditionne le versement du Cmg structure aux familles confiant leur enfant à une micro-crèche, à l application d une tarification horaire inférieure à un plafond. Depuis le 1er septembre 2014, ce plafond est ainsi fixé à 12 de l heure. Il diminuera ensuite à 11 au 1er septembre 2015 et à 10 au 1er septembre En cas de non-respect du plafond, la prestation ne pourra pas être versée. De nouveaux interlocuteurs à la Caf Elles ont pris récemment leurs fonctions : Fatiha Barbe en tant que coordinatrice du réseau départemental des relais assistants maternels. Fatima Mancer en tant que conseillère technique territoriale d action sociale territoire Cerdagne-Capcir-Conflent. Directeur de publication : Ph. CIEPLIK - Comité de rédaction : S. MASSON - C. CASIMIR, V. COUPAT, L. DELSENY, C. FITA, R. JEANJEAN, F. MAS Maquette : M.G. CASTAING - ISSN n dépôt légal juin Crédits photos : Arnaud Brunet / Cnaf - Hemera - Goodshoot - Caf des PO

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf

... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf ... Caf.fr, naviguez facile! Caf de la Haute-Vienne Création octobre 2012 Crédit dessins : icônothèque Cnaf Ecran d'accueil du Caf.fr Mon Compte Pour gérer directement son dossier Ma Caf pour accéder aux

Plus en détail

Sommaire. Le RSA, c est quoi? 4. Qui peut en bénéficier? 5. Mes droits. Mes obligations et engagements. La commission RSA 10

Sommaire. Le RSA, c est quoi? 4. Qui peut en bénéficier? 5. Mes droits. Mes obligations et engagements. La commission RSA 10 mode Notes Sommaire Le RSA, c est quoi? 4 Qui peut en bénéficier? 5 Mes droits l L allocation RSA l L accompagnement Mes obligations et engagements l Mes démarches d insertion l Mes démarches administratives

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2013 AIDE AU LOGEMENT «ETUDIANT»

POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2013 AIDE AU LOGEMENT «ETUDIANT» POUR LA RENTREE UNIVERSITAIRE 2013 AIDE AU LOGEMENT «ETUDIANT» - Vous êtes étudiant - Vous résidez dans un appartement, un foyer, un logement meublé, une chambre - Vous payez un loyer Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Comment m informer au mieux?

Comment m informer au mieux? Comment m informer au mieux? Pour suivre le versement de ma pension d invalidité, j ouvre mon compte sur JE SUIS ACCOMPAGNÉ EN CAS D INVALIDITÉ L'ASSURANCE MALADIE EN LIGNE Pour en savoir plus sur l information

Plus en détail

PERSONNALISéE D AUTONOMIE

PERSONNALISéE D AUTONOMIE CONSEIL GENERAL DE L AVEYRON pôle des solidarités départementales Cadre réservé à l administration N DOSSIER :... DEMANDE D ALLOCATION DéPARTEMENTALE PERSONNALISéE D AUTONOMIE D UNE PERSONNE DE SOIXANTE

Plus en détail

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale

contre la pauvreté et pour l inclusion sociale PREMIER MINISTRE PLAN PLURIANNUEL contre la pauvreté et pour l inclusion sociale 3 mars 2015 SYNTHÈSE Adopté à la suite d un comité interministériel de lutte contre l exclusion en 2013, le plan pluriannuel

Plus en détail

L Appli. Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur -

L Appli. Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur - L Appli Crédit Agricole Sud Rhône Alpes - Guide Utilisateur - Avril 2014 1 Sommaire 1. Comment télécharger L Appli? 2. Comment m inscrire? 3. Code Crédit Agricole en ligne bloqué 4. Consulter mes comptes

Plus en détail

conditions générales élever les enfants

conditions générales élever les enfants 1 Vos prestations Votre caisse d Allocations familiales (Caf) vous accompagne dans les moments importants de la vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser

Plus en détail

Guide pour la création d une MAM

Guide pour la création d une MAM LES MAISONS D ASSISTANTS MATERNELS Guide pour la création d une MAM Commission Départementale d Accueil du Jeune Enfant Le cadre législatif La loi n 2010-625 du 9 juin 2010 relative à la création des maisons

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

SOLIDARITÉS. rsa, ce que je dois déclarer. pour éviter les trop-perçus LE DÉPARTEMENT, À VOS CÔTÉS, TOUS LES JOURS

SOLIDARITÉS. rsa, ce que je dois déclarer. pour éviter les trop-perçus LE DÉPARTEMENT, À VOS CÔTÉS, TOUS LES JOURS SOLIDARITÉS pour éviter les trop-perçus LE DÉPARTEMENT, À VOS CÔTÉS, TOUS LES JOURS Le Conseil général d Eure-et-Loir soutient les Euréliens en diffi culté. Avec le revenu de Solidarité active (rsa), il

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

Expert et Indépendance

Expert et Indépendance Chers partenaires, Expert et Indépendance RSI Pays de la Loire - 44952 Nantes Cedex 9 www.rsi.fr/contact ou pour les experts comptables : expertscomptables@paysdelaloire.rsi.fr Numéro 17 10 février 2014

Plus en détail

La procé duré dé suréndéttémént

La procé duré dé suréndéttémént La procé duré dé suréndéttémént Vous commencez à avoir des difficultés à rembourser vos crédits et plus généralement vos dettes non professionnelles? Il ne faut pas attendre que votre situation soit trop

Plus en détail

Accéder à vos services HSBC à tout moment et où que vous soyez

Accéder à vos services HSBC à tout moment et où que vous soyez Accéder à vos services HSBC à tout moment et où que vous soyez Edito Agence, Internet, mobile, tablette dans un monde en pleine évolution, vous souhaitez avoir accès aux services de votre banque quand

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

conditions générales élever les enfants

conditions générales élever les enfants Vos prestations Votre caisse d Allocations familiales (Caf) vous accompagne dans les moments importants de la vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant)

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant) REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016 I - DEMANDEUR (l Etudiant) DATE DE LA DEMANDE :... NOM :... PRENOM :... NOM DE JEUNE FILLE :... DATE DE NAISSANCE :... ADRESSE...... Date d arrivée dans la Commune

Plus en détail

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée?

Pièces à joindre RENTREE 2015-2016. Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? INFORMATIONS PRATIQUES A DESTINATION DES FAMILLES Ouverture de la campagne de bourse de lycée RENTREE 2015-2016 Pièces à joindre Qui peut bénéficier de la bourse de lycée? Où peut- on retirer un formulaire

Plus en détail

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes Vous êtes jeunes Vous cherchez un logement à louer auprès d un particulier ou d un organisme social et vous devez faire face aux premières dépenses pour entrer dans les lieux? > Des aides peuvent vous

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire - Vous êtes étudiant - Vous résidez en Résidence Universitaire - Vous payez un loyer Vous pouvez éventuellement bénéficier

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) :

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : IDES AU LOGEMENT Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice :

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom du demandeur : Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, le mini-prêt qui vous aide à rebondir Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom de l instructeur : Coordonnées de l

Plus en détail

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014

CDAJE 16 mai 2014 COMMISSION DÉPARTEMENTALE D ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS. MICRO CRECHE - CDAJE 16 mai 2014 CADRE DÉPARTEMENTAL DE RÉFÉRENCE CDAJE À l intention des élus municipaux et leurs représentants, des institutions, de l ensemble des acteurs de la petite enfance et des porteurs de projet. CDAJE 16 mai

Plus en détail

P C ERMIS DE ONDUIRE. Les aides financières d'action sociale

P C ERMIS DE ONDUIRE. Les aides financières d'action sociale P C ERMIS DE ONDUIRE Les aides financières d'action sociale SOMMAIRE PRÉAMBULE GÉNÉRAL... 1 AIDES FINANCIÈRES INDIVIDUELLES AUX FAMILLES PRÉAMBULE AUX AIDES FINANCIÈRES INDIVIDUELLES AUX FAMILLES.. 5 LES

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT Annexe à la convention de partenariat et d objectifs FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT REGLEMENT INTERIEUR Le Fonds de Solidarité Logement a été institué par la loi n -449 du 31 mai 19 visant à la mise

Plus en détail

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT

GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT GUIDE DU LOGEMENT ETUDIANT Juin 2015 Guide du logement étudiant Acteurs majeurs et incontournables pour trouver et louer votre logement en France Sommaire Préambule 1 Les résidences étudiantes 2 Choisir

Plus en détail

Lutter contre les exclusions

Lutter contre les exclusions D 2 COHESION SOCIALE ENTRE LES POPULATIONS, LES TERRITOIRES, LES GENERATIONS Si, globalement, la population vélizienne semble peu exposée au risque d exclusion (taux d emploi élevé, revenu médian moyen,

Plus en détail

La demande de logement social en Ile de France. Le portail en ligne

La demande de logement social en Ile de France. Le portail en ligne PREFET DE LA REGION ILE DE FRANCE Direction Régionale et Interdépartementale de l'hébergement et du Logement La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne www.demande-logement-social.gouv.fr

Plus en détail

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer

EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer EOVI ENTREPRENEUR Des solutions pour ne plus jouer en SOLO SANTÉ PRÉVOYANCE ÉPARGNE RETRAITE dépendance la qui renouvelle la mutuelle ARTISANS, COMMerçANTS, professions LIBÉRAles, INDÉPENDANTS... Vous

Plus en détail

Vous êtes étudiants?

Vous êtes étudiants? Impôts 2014 Vous êtes étudiants? Réponses à vos principales questions sur vos impôts Retrouvez toute l information sur impots.gouv.fr Vous êtes étudiant et vous vous posez des questions sur les impôts

Plus en détail

Sur Internet aussi, ma MSA me facilite la vie

Sur Internet aussi, ma MSA me facilite la vie vous guider Sur Internet aussi, ma MSA me facilite la vie n Exploitants agricoles www.msa.fr Ce guide a été spécialement conçu pour vous accompagner pas à pas dans l utilisation de votre site Internet

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015

Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales 2015 Flash du RSI Bretagne aux experts comptables Envoi de l'échéancier de cotisations et contributions sociales Les cotisants artisans, industriels et commerçants, reçoivent à partir du 15 décembre 2014 l

Plus en détail

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant Références Courtier Date d effet :... Echéance principale :... UN DEUX TROIS ASSURANCES Nîmes Metropole B.P.18 30320 MARGUERITTES

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS PROTECTION SOCIALE PROTECTION SOCIALE ASSURANCE MALADIE, MATERNITÉ, DÉCÈS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION

Plus en détail

BOURSE BLÉRIOT RÉGLEMENT 2014

BOURSE BLÉRIOT RÉGLEMENT 2014 RÉGLEMENT 2014 Région Nord-Pas de Calais - Mobilité internationale Règlement des bourses 2014 Ce programme est financé à 100 % par la Région Nord-Pas de Calais La mobilité internationale apparaît comme

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS 77 RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS PROPOSITIONS THEMATIQUES LOGEMENT 1. Mieux faire connaître aux personnes propriétaires de leur logement en France et s établissant temporairement à l étranger : 1 les

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr DEMANDE DE PRÊT 2015

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS

CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS CHARGES SOCIALES DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS Paiement des cotisations : précisions sur les nouvelles modalités de calcul et d appel de cotisations des indépendants Circulaire RSI n 2007-91 du 20 juillet

Plus en détail

- Attention : les renseignements et les pièces justifi catives citées sont obligatoires sauf quand il est indiqué qu ils sont facultatifs.

- Attention : les renseignements et les pièces justifi catives citées sont obligatoires sauf quand il est indiqué qu ils sont facultatifs. Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation

Plus en détail

Foire aux questions. Bourses d Etudes Sanitaires et Sociales

Foire aux questions. Bourses d Etudes Sanitaires et Sociales Foire aux questions Bourses d Etudes Sanitaires et Sociales Je n'habite pas la Région Nord Pas de Calais, puis-je obtenir une bourse d études sanitaires et sociales? Pour obtenir une bourse d études sanitaires

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

Mon. m de de c ntact. selon mes besoins. En toute sécurité. 7j/7 et 24h/24

Mon. m de de c ntact. selon mes besoins. En toute sécurité. 7j/7 et 24h/24 Mon m de de c ntact selon mes besoins En toute sécurité 7j/7 et 24h/24 Je me rends à mon agence Je cherche une agence proche de mon domicile Espace Accueil et Espace Conseil Grâce à ma banque : Je bénéficie

Plus en détail

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local

AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION. Région Département 04 05 06 13 83 84 Local AIDES FORMATION / ACCES A LA QUALIFICATION Bourse d études Conseil régional Provence-Alpes-Côte d Azur Mise à jour : Février 2011 (Réf. FO00001) Secteur géographique concerné Région Département 04 05 06

Plus en détail

Guide Tarifaire. Tickets et abonnements Bus, Tram. Solidaire. TARIFS AU 1 er septembre 2015. TOUs & POINTS

Guide Tarifaire. Tickets et abonnements Bus, Tram. Solidaire. TARIFS AU 1 er septembre 2015. TOUs & POINTS & Guide Tarifaire Tickets et abonnements Bus, Tram Solidaire TARIFS AU 1 er septembre 2015 TOUs LES TARIFS & POINTS DE VENTE Édition Septembre 2015 www.cts-strasbourg.eu ALLO CTS 03 88 77 70 70 Sommaire

Plus en détail

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi . APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi Règlement d attribution & Mode d emploi Seine-Maritime page 1 Préambule Considérant que les bénéficiaires du RMI avaient parfois besoin d être soutenus financièrement

Plus en détail

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public

Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Retraite du Service public! Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon-Retraite : la retraite complémentaire du service public Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction

Plus en détail

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi

Action sociale. Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Nous sommes là pour vous aider Action sociale Demande d aide pour Bien vieillir chez soi Action sociale Vivre chez soi Cette notice a été réalisée pour vous aider à compléter votre demande. Pour nous contacter

Plus en détail

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC Direction des missions Département de la solidarité ANNEXE 6 FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC A transmettre au plus tard 1 mois avant

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

Présentation de l application Smartphone «Risques Nice»

Présentation de l application Smartphone «Risques Nice» Présentation de l application Smartphone «Risques Nice» Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, la ville de Nice a souhaité mettre les nouvelles technologies de l information au service des

Plus en détail

CIRCULAIRE INTERMINISTÉRIELLE N DSS

CIRCULAIRE INTERMINISTÉRIELLE N DSS MINISTERE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE MINISTERE DE LA SANTE ET DES SPORTS MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS ET DE LA REFORME DE L ETAT Direction de la sécurité sociale

Plus en détail

CONVENTION DE GESTION DU REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (rsa)

CONVENTION DE GESTION DU REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (rsa) CONVENTION DE GESTION DU REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (rsa) Accusé de réception Ministère de l intérieur Entre : Le Conseil général des Vosges, 8 rue de la Préfecture, 88000 EPINAL, représenté par le Président

Plus en détail

BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE

BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE BMCE Direct SOLUTION DE BANQUE A DISTANCE Guide d utilisateur 080 100 8100 www.bmcebank.ma 140 Avenue Hassan II - Casablanca, Maroc Bienvenue dans BMCE Direct, votre service de Banque à Distance de BMCE

Plus en détail

Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. INTRODUCTION Depuis 2010, le C.G.O.S délivre des Chèques Emploi-Service Universels pour le compte du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Ce CESU est entièrement préfinancé et il est à destination

Plus en détail

livret d accueil Frais de santé

livret d accueil Frais de santé www.verspieren.com livret d accueil Frais de santé Santé Prévoyance Ce document n a pas de valeur contractuelle. Télétransmission, tiers-payant, décompte frais de santé un langage parfois compliqué pour

Plus en détail

Le rsa L Aide Personnalis. Aide Personnalisée de Retour à l Emploi. Préfecture de Seine Maritime

Le rsa L Aide Personnalis. Aide Personnalisée de Retour à l Emploi. Préfecture de Seine Maritime Le rsa L Aide Personnalis 1 Aide Personnalisée de Retour à l Emploi 1 Le rsa ses objectifs : Lutter contre la pauvreté 2 Encourager l exercice l ou le retour à une activité professionnelle Aider à l insertion

Plus en détail

Himalia Capitalisation

Himalia Capitalisation Generali Patrimoine Himalia Capitalisation Orchestrez votre vie avec assurance Complémentaire à un contrat d assurance vie, le contrat de capitalisation s adresse notamment aux investisseurs soucieux d

Plus en détail

CARREFOUR HYPERMARCHES SAS ZAE Saint Guénault 1, rue Jean Mermoz B.P. 75 91002 EVRY CEDEX

CARREFOUR HYPERMARCHES SAS ZAE Saint Guénault 1, rue Jean Mermoz B.P. 75 91002 EVRY CEDEX CARREFOUR HYPERMARCHES SAS ZAE Saint Guénault 1, rue Jean Mermoz B.P. 75 91002 EVRY CEDEX NOM / PRENOM du salarié(e) :. MAGASIN :... *** DOSSIER A RETOURNER A L ADRESSE SUIVANTE : CARREFOUR HYPERMARCHES

Plus en détail

Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier

Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT SURENDETTEMENT Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Sommaire 1. Être surendetté : qu est-ce que c

Plus en détail

Bourses Scolaires - 2nd Conseil - Campagne 2015/2016

Bourses Scolaires - 2nd Conseil - Campagne 2015/2016 Bourses Scolaires - 2nd Conseil - Campagne 2015/2016 Date limite de dépôt du dossier au consulat : 18 septembre 2015 Cette rubrique présente les modalités de constitution et dépôt du dossier de bourse,

Plus en détail

Fiche pratique : demi-part fiscale & APL

Fiche pratique : demi-part fiscale & APL Paris, le mercredi 25 août 2010 Fiche pratique : demi-part fiscale & APL Délégation générale représentation representation@pde.fr 06 64 69 67 73 1 1. Demi part fiscale et impôt sur le revenu La notion

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

A DISTANCE : BANQUE and Je VeUX, où Je VeUX. tions QU Mes opéra

A DISTANCE : BANQUE and Je VeUX, où Je VeUX. tions QU Mes opéra BANQUE A DISTANCE : Mes opérations QUAND JE VEUX, Où JE VEUX. Pour joindre mon conseiller plus facilement J utilise la messagerie Je suis abonné(e) au service de banque à distance Direct Ecureuil sur

Plus en détail

Se connecter à sa banque à l'heure du digital

Se connecter à sa banque à l'heure du digital Se connecter à sa banque à l'heure du digital 26 février 2013 Café ING Direct Opéra 2 études ING Direct TNS Sofres La population française Notre cœur de cible Échantillon national représentatif des gestionnaires

Plus en détail

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH

Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH Tampon dateur de la MDPH Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH N 13788*01 A - Identification de l enfant ou de l adulte concerné par la demande Nom de naissance : Nom d épouse ou nom d usage : Prénom(s)

Plus en détail

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour!

La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! SOLUTIONS ENTREPRENEUR La protection sociale qui comprend les indépendants, je suis pour! Sophie B. Commerçante prévoyance épargne retraite ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES, INDÉPENDANTS......

Plus en détail

LES AIDES AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ

LES AIDES AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ LES AIDES AUX PERSONNES EN DIFFICULTÉ P erte d emploi et/ou de logement, difficultés financières, familiales, relationnelles Pour trouver des solutions, il faut connaître les dispositifs d aide existants

Plus en détail

Base de données sociales sur Paris

Base de données sociales sur Paris Base de données sociales sur Paris Fiches d identité sociale des 20 arrondissements - 2012 Apur - David Boureau Étude réalisée en collaboration avec le Centre d Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Plus en détail

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet

Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Saisie en ligne des dossiers de demande de subvention Extranet Guide de l utilisateur V 3.0 - décembre 2013 Sommaire / Référencement de votre organisme par l Acsé p. 3 / Ecran de connexion p. 4 / Rubrique

Plus en détail

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux.

Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques sociaux. R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES R4 = SÉCURITÉ SOCIALE, CMU, ABUS ET FRAUDES DÉFINITION : Ensemble des mécanismes de prévoyance collective pour faire face aux conséquences financières des risques

Plus en détail

Les guides pratiques de la MNT

Les guides pratiques de la MNT Les guides pratiques de la MNT Tout ce qu il faut savoir sur... Les aides à l acquisition d une complémentaire santé Les aides à l acquisition d une complémentaire santé : mode d emploi à l usage des agents

Plus en détail

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ Guide salariés n o 2 MARS 2015 Le livret du retraité Sommaire La retraite, en bref... 3 Points clés... 4 Points de repères... 8 Points

Plus en détail

Mon épargne mon patrimoine. Une épargne, des projets

Mon épargne mon patrimoine. Une épargne, des projets Mon épargne mon patrimoine Une épargne, des projets Une épargne, des projets, toutes les solutions sont au Crédit Mutuel Que vous souhaitiez vous constituer une épargne disponible, un capital pour préparer

Plus en détail

A la recherche d un logement

A la recherche d un logement A la recherche d un logement Pensez-y : Liste des journaux d annonces Liste des sites web Liste des bailleurs sociaux Le Lexique des petites annonces Le tableau d aide à la recherche Le plan de la ville

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

Réunica vous accompagne

Réunica vous accompagne GUIDE DES SERVICES Réunica vous accompagne REUNICA.COM Nos services CLIENTS SANTÉ Particuliers et affiliés à un contrat collectif Professionnels (auto-entrepreneurs, TNS) Assistance Réunica Assistance

Plus en détail

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé)

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Ce document est conçu uniquement pour vous aider à remplir le formulaire de demande, mais il ne peut pas être utilisé à sa place. Téléchargez

Plus en détail

150 conseils pour payer moins d impôts

150 conseils pour payer moins d impôts m a r i e l a m b e r t Illustrations d Anna Daffos 150 conseils pour payer moins d impôts, 2010, 2011 ISBN : 978-2-212-54880-8 Chapitre 3 Enfants : les pépites fiscales «Pourquoi est-ce qu en matière

Plus en détail

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?

QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS? Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.

Plus en détail

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1

Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées. Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Tableau synthétique des différentes aides au bénéfice des personnes handicapées Document réalisé par la MDPH 04 Mise à jour : mai 2013 1 Prestations financières pour adultes handicapés Prestation financière

Plus en détail

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais

Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Vendredi 3 octobre 2014 Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des rennais Convention de partenariat pour l accès aux droits, aux soins et à la prévention des

Plus en détail

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX

Procédures Questionnement Réponses apportées Recommandations et avis de l IT CCAPEX En association avec PREFET DU RHÔNE Plan Départemental d Action pour le Logement des Personnes Défavorisées du Rhône 2012 2015 Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015

REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU

Plus en détail

Réunion plénière du CNLE

Réunion plénière du CNLE Réunion plénière du CNLE Recherche-actions pour réduire le non-recours aux prestations sociales Paris, le 27 juin 2013 1 Contexte, objectifs et méthodologie de la recherche-actions 2 Principaux enseignements

Plus en détail

Votre livret fiscalité et générosité 2015

Votre livret fiscalité et générosité 2015 FDF-Prosp ISF2015-livret fiscalite125x197_11_fdf 19/03/15 17:26 Page1 SPÉCIAL ISF ET IMPÔT SUR LE REVENU Votre livret fiscalité et générosité 2015 Informations sur les réductions fiscales à l intérieur

Plus en détail

Demande de logement social

Demande de logement social Ministère chargé du logement Cadre réservé au service Demande de logement social Article R. 441-2-2 du code de la construction et de l habitation Numéro de dossier : N 14069*02 Avez-vous déjà déposé une

Plus en détail

Document non contractuel. fiches pratiques

Document non contractuel. fiches pratiques Document non contractuel fiches pratiques Avril 0 SUIVEZ ET GÉREZ VOTRE ÉPARGNE SALARIALE Le saviez-vous? Mot de passe perdu? Si vous avez renseigné votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone portable

Plus en détail

Informations sur vos droits pendant la grossesse et après l accouchement

Informations sur vos droits pendant la grossesse et après l accouchement Informations sur vos droits pendant la grossesse et après l accouchement Rectorat de l académie de Limoges Service social académique en faveur des personnels CONGES page 4 Congé maternité.page 4 Congé

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES ÉLEVER LES ENFANTS. Règles générales

CONDITIONS GÉNÉRALES ÉLEVER LES ENFANTS. Règles générales Votre caisse d Allocations familiales (Caf ) vous accompagne dans les moments importants de votre vie. Ce livret présente l ensemble des prestations et des aides que la Caf peut vous verser si vous remplissez

Plus en détail

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER

LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER ETUDES INFOS LA NEWSLETTER DU SERVICE ÉTUDIANT-FORMATION-JEUNESSE / JANVIER 2014 LA FOIRE AUX QUESTIONS VOUS SOUHAITEZ FAIRE DES ÉTUDES EN MÉTROPOLE? L ADMISSION POST BAC QU EST-CE QUE L ADMISSION POST

Plus en détail