Attribution, délégation et enseignement

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Attribution, délégation et enseignement"

Transcription

1 DIRECTIVE PROFESSIONELLE Attribution, délégation et enseignement d activités infirmières aux fournisseurs de soins non réglementés octobre 2011 (1/19 )

2 L Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick est un organisme de réglementation professionnel voué à la protection du public et au soutien de la profession infirmière. Elle remplit sa mission en veillant à la promotion et au maintien de normes de formation et de pratique infirmières, et en faisant la promotion des politiques publiques favorables à la santé. ASSOCIATION DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS DU NOUVEAU-BRUNSWICK, Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire ou de transmettre le contenu de cette publication par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, y compris par photocopie, enregistrement ou système de stockage ou d extraction, sans l autorisation écrite préalable de l éditeur. *Dans le présent document, le féminin est employé sans préjudice et désigne aussi bien les hommes que les femmes. ISBN octobre 2011 (2/19 )

3 TABLE DES MATIÈRES Préambule... 4 Introduction... 5 L attribution d activités infirmières... 6 Responsabilités de l infirmière immatriculée qui attribue des activités infirmières... 6 Conditions de l attribution... 6 La délégation d activités infirmières... 7 Responsabilités de l infirmière immatriculée qui délègue des activités infirmières... 7 Conditions de la délégation... 7 L enseignement d activités infirmières... 9 Conditions visant l enseignement d activités infirmières... 9 Évaluation du maintien de la compétence Conclusion Glossaire Tableau A : Attribution et délégation d activités infirmières Ressources additionnelles Références REMERCIEMENTS L Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick remercie le College of Registered Nurses of British Columbia, l Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, le College of Registered Nurses of Nova Scotia, l Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador et le College of Registered Nurses of Manitoba pour la permission de reprendre et d adapter en partie ou en totalité les publications mentionnées en référence. octobre 2011 (3/19 )

4 PRÉAMBULE Le système de soins de santé et les modèles de prestation de soins sont influencés par le nombre, le déploiement et l utilisation des ressources infirmières. Les changements constants dans la composition du personnel et les modèles de prestation de services ont créé de nouvelles relations de travail entre les infirmières immatriculées (II) et d autres fournisseurs de soins de santé. Ce phénomène a contribué à accroître le besoin d attribuer*, de déléguer* et d enseigner* des activités infirmières* à d autres fournisseurs de soins de santé réglementés ou non réglementés* (FSNR), et il est devenu un aspect important de la pratique des infirmières immatriculées 1 dans de nombreux milieux, que ce soit dans les milieux de soins de santé* ou dans des milieux autres que les milieux de soins de santé*. Remarque : Bien que d autres fournisseurs de soins de santé puissent être responsables de l attribution, de la délégation et de l enseignement d activités infirmières, le présent document vise uniquement des situations qui ont trait aux infirmières immatriculées. 1 Aux fins du document, le terme «infirmière immatriculée» inclut les infirmières praticiennes. * Les termes marqués par un astérisque sont définis dans le glossaire. octobre 2011 (4/19 )

5 INTRODUCTION L Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick (AIINB) s est engagée à promouvoir la prestation de soins infirmiers de qualité à la population du Nouveau Brunswick à un niveau approprié pour les besoins de chaque personne et par le fournisseur approprié. Le Code de déontologie des infirmières et infirmiers (2008) précise que «les infirmières collaborent avec d autres fournisseurs de soins de santé et d autres parties concernées afin de maximiser les avantages pour la santé des personnes prises en charge ou ayant besoin de soins de santé, tout en reconnaissant et en respectant les connaissances, les compétences et les points de vue de tous» (p. 10). Le document d activités infirmières aux fournisseurs de soins non réglementés a été élaboré pour soutenir la pratique des II dans leur travail avec des fournisseurs de soins non réglementés, les clients et les proches* des clients. Les directives professionnelles de l AIINB contiennent de l information qui vise à donner des conseils, de l enseignement et des directives aux infirmières et à les aider à prendre des décisions éclairées. De plus, la directive interprète de façon plus poussée les normes d exercice et le code de déontologie pour les infirmières immatriculées et les infirmières praticiennes. octobre 2011 (5/19 )

6 L ATTRIBUTION D ACTIVITÉS INFIRMIÈRES L attribution d activités infirmières à un fournisseur de soins non réglementé (FSNR) a lieu lorsque l activité requise relève de la description de poste* et de la compétence du FSNR, comme il est défini par l employeur. L employeur a la responsabilité et l obligation de rendre compte des actions suivantes : élaborer des descriptions de poste qui énoncent clairement les activités infirmières qui peuvent être attribuées à un FSNR dans l organisme/l établissement de santé et mettre les descriptions de poste à la disposition de l infirmière qui attribue les activités; s assurer que le FSNR a suivi une formation appropriée; remédier aux lacunes ou aux faiblesses repérées dans la compétence des FSNR; exercer une surveillance* générale continue pour évaluer la capacité du FSNR d effectuer les activités prévues dans la description de poste. RESPONSABILITÉS DE L INFIRMIÈRE IMMATRICULÉE QUI ATTRIBUE DES ACTIVITÉS INFIRMIÈRES L II conserve la responsabilité des soins au client dans leur ensemble, y compris la détermination de l état du client, la planification des soins, les interventions et l évaluation de soins. Après avoir déterminé les besoins, l II peut exécuter le plan de soins en dispensant des soins infirmiers directs à certains clients ou en attribuant des activités infirmières précises (et non des clients ou des fonctions*) aux fournisseurs de soins non réglementés. L II est responsable et a l obligation de rendre compte de l attribution d activités infirmières qui sont prévues dans la description de poste du FSNR et de donner des conseils au FSNR. Le FSNR a la responsabilité d exécuter de façon sécuritaire l activité infirmière attribuée et de connaître les activités que les FSNR ont le droit d exécuter. CONDITIONS DE L ATTRIBUTION Pour soutenir la prestation de soins infirmiers sécuritaires, compétents et conformes à l éthique, les conditions suivantes doivent être satisfaites avant que des activités infirmières puissent être attribuées aux FSNR : 1. L état de santé du client est stable, et sa réaction à l activité infirmière proposée est prévisible; 2. le FSNR a la capacité d exécuter de façon sécuritaire l activité infirmière attribuée; 3. l II offre un soutien au FSNR et le surveille. Exemple d attribution par une II : Dans un établissement de soins de longue durée, une II attribue à un FSNR, après avoir effectué une évaluation en bonne et due forme, l activité d aider aux activités de la vie quotidienne telles que faire sa toilette, s habiller et manger. Cette activité fait partie de la formation et de la description de poste du FSNR dans cet établissement. Pour cette raison, on parle ici d ATTRIBUTION. octobre 2011 (6/19 )

7 LA DÉLÉGATION D ACTIVITÉS INFIRMIÈRES La délégation d activités infirmières se fait dans un milieu de soins de santé*. La délégation à un fournisseur de soins non réglementé a lieu lorsque l activité requise est effectuée le plus souvent par l II et qu elle dépasse la description de poste et la formation du FSNR. L infirmière qui délègue est responsable et a l obligation de rendre compte de la décision de déléguer et du processus de délégation, y compris la formation du FSNR et la surveillance continue de la compétence du FSNR dans l exécution de l activité infirmière déléguée. L activité déléguée vise toujours un client en particulier, et la délégation a lieu s il est déterminé qu elle est dans l intérêt supérieur du client. RESPONSABILITÉS DE L INFIRMIÈRE IMMATRICULÉE QUI DÉLÈGUE DES ACTIVITÉS INFIRMIÈRES Comme pour l attribution, l II peut déléguer à des fournisseurs de soins non réglementés des activités infirmières précises, et non des fonctions* globales. La pratique infirmière ne peut pas être déléguée, c est à dire l évaluation globale, la planification des soins et l évaluation des soins. L II conserve la responsabilité de l ensemble des soins du client. De plus, l II qui délègue a la responsabilité d assurer une surveillance continue pour évaluer la capacité du fournisseur de soins non réglementé d effectuer l activité déléguée, et d en rendre compte. Le FSNR rend compte à l II qui délègue, de l exécution de l activité déléguée telle qu elle a été enseignée et fait rapport à l II qui délègue selon le plan de soins et les politiques de l organisme. Pour déterminer s il est approprié ou non de déléguer, les infirmières immatriculées doivent prendre en considération des facteurs ayant trait au client, à l activité à déléguer, au milieu de soins et à la compétence du fournisseur de soins non réglementé. CONDITIONS DE LA DÉLÉGATION Il y a trois étapes à la délégation : 1) déterminer s il est approprié de déléguer; 2) exécuter le processus de délégation; 3) consigner le processus de délégation. 1) Déterminer s il est approprié de déléguer La sécurité et le bien être des clients ne doivent pas être compromis. Il faut prendre en considération la stabilité de l état de santé du client, la prévisibilité des réactions du client à l activité requise, et la compétence et le désir du client de gérer ses propres soins. En conséquence, la délégation d activités infirmières à un fournisseur de soins non réglementé vise un client en particulier; un travailleur de la santé non réglementé ne peut pas effectuer l activité auprès d un autre client sans que cette activité lui ait été déléguée par une II. octobre 2011 (7/19 )

8 L organisme doit avoir des politiques et des protocoles en vigueur pour soutenir les II qui délèguent des activités infirmières. Les FSNR doivent recevoir une orientation, une formation et un soutien suffisants pour être en mesure d effectuer l activité de façon sécuritaire. Lorsqu elle délègue une activité, l II doit aussi déterminer le niveau de surveillance requis. Le niveau de surveillance est dicté par les aspects suivants : la clientèle; la prévisibilité des résultats des soins; l accès au besoin à des ressources aux fins de soutien et de consultation; la formation, la compétence et les habiletés du FSNR, la nature et la complexité de l activité infirmière, les risques que comporte la procédure, l état du client, ainsi que la présence ou l absence de certains facteurs qui aideront à déterminer s il faut diminuer ou augmenter la surveillance nécessaire. La responsabilité et l obligation de rendre compte de toutes les personnes qui participent à la prestation des soins, y compris l évaluation de la décision de déléguer, doivent être clairement établies et convenues par les personnes concernées. 2) Exécuter le processus de délégation Une fois que la décision de déléguer a été prise, l II entame le processus de délégation de l activité en s assurant que le FSNR a les connaissances et les habiletés nécessaires et fait l objet d une surveillance et d un soutien adéquats pour exécuter l activité dans des limites clairement définies. La délégation vise toujours un client en particulier et ne peut être transférée, c est àdire que le FSNR ne doit pas exécuter l activité déléguée auprès d un autre client. Si l un ou l autre de ces facteurs change, l II peut décider à tout moment de ne pas déléguer l activité. L intérêt supérieur du client doit être pris en considération à chaque étape de la décision de déléguer. 3) Consigner le processus de délégation L II qui délègue a la responsabilité de s assurer que tous les aspects des soins qui sont délégués sont consignés conformément à la Norme d exercice : Tenue de dossiers de l AIINB (2010). Tous les processus décisionnels doivent être clairement consignés, y compris l évaluation, et la tenue de dossiers doit viser le client en particulier. Pour chaque activité déléguée, le nom des personnes à qui l activité est déléguée doit être clairement consigné. Exemple de délégation par une II : Dans un milieu hospitalier, une II chargée du soin d un client qui souffre de problèmes respiratoires décide, après évaluation, de déléguer à un FSNR l activité infirmière consistant à installer un pulsoxymètre sur le doigt du client et à faire rapport des résultats à l II. Celle ci enseigne et démontre l activité, en évalue l exécution et la consigne au dossier. Cette activité ne fait habituellement pas partie de la formation ni de la description de poste des FSNR dans ce lieu de travail. octobre 2011 (8/19 )

9 Pour cette raison, l affectation de l activité infirmière ici est considérée comme une DÉLÉGATION. Le FSNR doit rendre compte de l activité à l II. Voir le tableau A pour un résumé des similitudes et des différences entre l attribution et la délégation d activités infirmières. L ENSEIGNEMENT D ACTIVITÉS INFIRMIÈRES Dans certaines situations, il se peut que l II doive enseigner* au client, aux proches du client ou à d autres personnes (p. ex. : personnel enseignant d une école, FSNR, moniteurs dans un camp de vacances, employés d un établissement résidentiel pour adultes) comment exécuter une activité infirmière. Enseigner une activité infirmière signifie donner des directives et déterminer que la personne a la compétence nécessaire pour exécuter l activité telle qu elle est enseignée. Bien que l enseignement soit un élément du processus de délégation, enseigner n est pas déléguer. Alors que la délégation implique l obligation de rendre des comptes, les clients, les proches ou d autres personnes qui exécutent une activité infirmière n ont pas l obligation de rendre des comptes à l II. CONDITIONS VISANT L ENSEIGNEMENT D ACTIVITÉS INFIRMIÈRES L II peut enseigner des activités infirmières si les cinq conditions suivantes sont remplies. 1. Détermination des propres connaissances, habiletés et jugement de l II pour exécuter l activité de façon compétente L II doit exercer la profession selon son niveau de compétence et d aisance. Une étape importante de la décision de l II d enseigner une activité donnée à un client, à ses proches ou à d autres personnes est de déterminer si elle possède elle même les connaissances, le jugement et la compétence nécessaires pour exécuter l activité à enseigner de façon sécuritaire. 2. Opportunité d enseigner une activité donnée L opportunité d enseigner une activité à un client, à ses proches ou à d autres personnes est influencée par les risques que présente l exécution d une activité donnée par une personne autre qu une II, l état général du client, les risques éventuels de la procédure, la capacité de l apprenant de composer avec les risques que pourrait impliquer l exécution de l activité, et le type de surveillance qui doit être assuré et qui est accessible dans la situation. Souvent, c est le milieu qui détermine les mesures de sécurité et les ressources facilitant la surveillance, la consultation et l évaluation continue de l état général du client. La décision de faire exécuter une activité par un client, un proche ou une autre personne dépend du genre d activité et de l accessibilité à une II pour évaluer l état de santé du client et intervenir au besoin. Par exemple, il serait facile de faire appel à une II dans un hôpital ou un foyer de soins, ce qui ne serait pas le cas dans un établissement résidentiel ou au domicile du client. octobre 2011 (9/19 )

10 Avant de décider s il est sécuritaire et approprié d enseigner une activité infirmière donnée à un client, à ses proches ou à d autres personnes, l II doit se poser les questions suivantes : Est ce que l enseignement de l activité infirmière est approprié dans la situation? Quel est le niveau de connaissances, d habiletés et de jugement requis pour exécuter l activité en toute sécurité? Quels sont les risques et les avantages pour le client du fait d exécuter l activité? Quels sont les résultats attendus? Les besoins, le réseau de soutien et les mécanismes d adaptation du client sont ils bien établis et clairement définis? Les réactions du client à la procédure sont elles prévisibles? Le besoin d enseigner l activité a t il été établi? Est ce que le client, un proche ou une autre personne est la personne la plus appropriée dans la situation pour exécuter l activité, étant donné la nature de l activité, l état du client et les ressources disponibles dans le milieu? Est ce que l activité doit être exécutée assez souvent pour que le client, le proche ou une autre personne maintienne sa compétence? La surveillance offerte dans le milieu est elle suffisante? Qui dans le milieu peut évaluer le maintien de la compétence? 3. Capacité d apprendre L II qui enseigne une activité infirmière doit être capable de déterminer si le client, le proche ou une autre personne a la capacité nécessaire pour acquérir les connaissances, les habiletés et le jugement requis pour exécuter l activité de façon sécuritaire, efficace et conforme à l éthique, reconnaître les résultats néfastes possibles et, le cas échéant, intervenir de façon appropriée. 4. Enseignement L II coordonne les activités de soins pour assurer la continuité des services de santé fournis aux clients, y compris l enseignement. L II doit adapter sa méthode d enseignement aux besoins de l apprenant. De plus, l II a la responsabilité de consigner l information donnée, les étapes de l activité telles qu elles sont enseignées, les conditions dans lesquelles l activité doit être exécutée et les signes généraux qui indiquent qu il est temps de demander de l aide, et elle doit en rendre compte. Dans son enseignement, l II doit s assurer que le client, le proche ou une autre personne reçoit des directives claires pour exécuter la procédure. En conséquence, l II devrait fournir des directives par écrit pour chaque activité, y compris les signes de progrès attendus et tout signe ou symptôme qui exige l attention immédiate d une infirmière ou d un autre professionnel de la santé désigné. 5. Évaluation de la compétence Dans le cadre de l enseignement, l II évalue si le client, le proche ou une autre personne a la compétence nécessaire pour exécuter l activité. Cette étape est essentielle pour assurer la sécurité des patients. octobre 2011 (10/19 )

11 Exemple d enseignement par une II : Dans un établissement résidentiel pour adultes, l exploitant décide qu il veut qu une de ses employées administre de l insuline à un résident. L exploitant, qui a la responsabilité de s assurer que l employée censée exécuter l activité infirmière reçoit une préparation adéquate, embauche une II pour enseigner la technique. L II a la responsabilité 1) de déterminer la capacité de cette employée d apprendre la technique ainsi que les risques connexes et la gestion de ces risques, 2) d évaluer les connaissances et les habiletés et 3) de prendre des mesures pour qu une surveillance périodique ait lieu. L exploitant a la responsabilité d ajouter l activité à la description de poste de l employée. L employée continue à rendre des comptes à l employeur, et non à l II. Pour ces raisons, une telle situation est considérée comme de l ENSEIGNEMENT. ÉVALUATION DU MAINTIEN DE LA COMPÉTENCE Faire preuve de compétence dans l exécution d une procédure à un moment précis ne signifie pas qu il y a maintien de la compétence. Par exemple, bien que l infirmière immatriculée puisse évaluer le maintien de la compétence d un FSNR après avoir délégué ou enseigné une activité, il peut être plus approprié que ce soit l employeur qui surveille le maintien de la compétence dans le cadre de l évaluation du rendement. L II qui assure la responsabilité globale des soins doit s assurer que des dispositions sont prises pour que ce suivi important ait lieu. L II doit déterminer qu elle est la meilleure approche dans la situation. Voici des exemples d approches pour évaluer le maintien de la compétence. 1. Dans un établissement résidentiel pour adultes, en consultation avec l exploitant, l II peut prendre des dispositions pour qu une autre infirmière immatriculée surveille le rendement de l employée, du client ou du proche du client durant les visites d évaluation régulières. 2. L II peut décider que le client ou un proche qui s occupe de la coordination des soins est disposé et apte à surveiller le maintien de la compétence. La décision doit être fondée sur l évaluation de l II, qui juge que le client ou le proche : a fait preuve de compréhension et d un jugement solide au sujet de son rôle; a maintenu un niveau élevé de compétence pour exécuter la procédure; aura la possibilité de maintenir ce niveau de compétence; a reçu et a compris les directives écrites sur l exécution de la procédure, ainsi que les directives qui expliquent les problèmes qui pourraient survenir et comment et qui aviser, le cas échéant. 3. Dans un milieu hospitalier, après avoir délégué une activité particulière à un FSNR, l II, en collaboration avec l infirmière chef ou la gestionnaire, évalue l exécution par le FSNR de l activité déléguée. octobre 2011 (11/19 )

12 CONCLUSION L II exerce sa profession au sein d une équipe des soins de santé qui comprend le client, des proches du client, d autres fournisseurs de soins de santé réglementés et des fournisseurs de soins de santé non réglementés. L attribution, la délégation et l enseignement font partie du rôle de l II dans une démarche en collaboration visant la prestation de soins sécuritaires, compétents et conformes à l éthique. L II a l obligation professionnelle de bien connaître son rôle lorsqu elle attribue, délègue et enseigne des activités infirmières et d intervenir lorsqu elle prend connaissance d une situation où les soins fournis ne sont pas sécuritaires ou conformes à l éthique. octobre 2011 (12/19 )

13 GLOSSAIRE ACTIVITÉ (infirmière) : Une action qui fait partie d une fonction des soins aux clients. L activité a des limites clairement définies. ATTRIBUER/ATTRIBUTION : La répartition des activités de soins parmi les fournisseurs de soins de façon à répondre aux besoins du client. L attribution a lieu lorsque les soins requis respectent les politiques de l employeur et relèvent du champ d exercice du fournisseur de soins réglementé. COMPÉTENCE: L intégration et l application des connaissances, des habiletés, des attitudes et du jugement requis pour exercer la profession de manière sécuritaire, appropriée et conforme à l éthique dans les limites du champ d exercice infirmier ou dans un rôle ou un milieu donné. DÉLÉGUER/DÉLÉGATION : Partager avec d autres fournisseurs de soins de santé le pouvoir de fournir un aspect particulier des soins. La délégation parmi les fournisseurs de soins réglementés se fait lorsqu une activité s insère dans le champ d exercice d une profession et dépasse le champ de l autre. La délégation vise toujours un client en particulier. La délégation aux fournisseurs de soins non réglementés a lieu lorsque l activité infirmière requise dépasse la description de poste et la formation du fournisseur de soins non réglementé. DESCRIPTION DE POSTE : Un énoncé détaillé du travail effectué dans un poste donné d un organisme, énoncé qui décrit les compétences exigées pour le poste. ENSEIGNEMENT : Le fait de décider d enseigner une activité, de donner des directives à cet égard et de déterminer si la personne a la compétence nécessaire pour exécuter l activité. ÉTAT/CLIENT STABLE : Aucun changement dans les besoins du client en matière de soins n est prévu sur une base quotidienne, et l évolution de l état du client est prévisible. FONCTION : Une intervention qui vise un client. L exécution d une fonction comprend l évaluation du moment où la fonction doit être exécutée, la planification et l exécution des soins, et l évaluation et la gestion des résultats de l activité. FOURNISSEUR DE SOINS NON RÉGLEMENTÉ : Un fournisseur de soins non réglementé est un membre en bonne et due forme de l équipe des soins de santé qui n est pas réglementé en vertu d une loi, dont le champ d exercice est défini par l employeur en fonction de ses qualités et de ses études et qui doit rendre compte de ses actions et décisions. MILIEUX AUTRES QUE LES MILIEUX DE SOINS DE SANTÉ : Tout autre milieu non compris dans la définition de milieux de soins de santé, y compris, mais sans s y limiter, les établissements résidentiels pour adultes, le domicile des clients, les écoles, les camps de vacances, etc. octobre 2011 (13/19 )

14 MILIEUX DE SOINS DE SANTÉ : Désigne les établissements, les services et les programmes fournis par les régies régionales de la santé, les foyers de soins, les établissements correctionnels, les hôpitaux et les cliniques pour les militaires ainsi que d autres organismes tels que VON et autres organismes de soins de santé. OBLIGATION DE RENDRE DES COMPTES/RENDRE COMPTE DE/RENDRE DES COMPTES : L obligation de rendre compte des responsabilités professionnelles, déontologiques et juridiques assumées à l égard de ses activités et fonctions. L obligation de rendre des comptes est intrinsèque au rôle et ne peut jamais être déléguée. L obligation de rendre des comptes concerne toujours les résultats, et non les processus, lesquels sont simplement des moyens par lesquels les résultats sont obtenus. (Porter O Grady et Wilson, 1995) PROCHE : Une personne qui a de l importance ou de l influence dans la vie d une autre personne. SURVEILLANCE : Les conseils ou directives, le soutien, l évaluation et le suivi par l infirmière immatriculée dans le but d assurer que des résultats appropriés soient obtenus à la suite des soins délégués. octobre 2011 (14/19 )

15 TABLEAU A : ATTRIBUTION ET DÉLÉGATION D ACTIVITÉS INFIRMIÈRES Définitions ATTRIBUTION L attribution a lieu lorsque l activité relève de la description de poste et de la formation du fournisseur de soins non réglementé, comme il est défini par l employeur. L employeur est responsable et a l obligation de rendre compte des activités qu il décide d inclure dans la description de poste. DÉLÉGATION La délégation a lieu lorsque l activité requise est exécutée le plus souvent par l II et qu elle dépasse la description de poste et la formation du fournisseur de soins non réglementé. L activité déléguée vise un client en particulier, et il est déterminé que la délégation est dans l intérêt supérieur du client. L employeur a la responsabilité de s assurer que des politiques et des procédures appropriées sont en vigueur pour soutenir l II qui délègue aux FSNR, et il doit en rendre compte. L II qui délègue est responsable et a l obligation de rendre compte de la décision de déléguer ainsi que du processus de délégation, y compris une surveillance* continue pour évaluer la capacité du fournisseur de soins non réglementé d exécuter l activité déléguée. Similitudes entre l attribution et la délégation Seules des activités, et non des fonctions globales, peuvent être attribuées. L II demeure responsable et obligée de rendre compte de l évaluation globale, de la détermination de l état de santé du client, de la planification des soins, des interventions et de l évaluation des soins. Seules des activités, et non des fonctions globales, peuvent être déléguées. L II demeure responsable et obligée de rendre compte de l évaluation globale, de la détermination de l état de santé du client, de la planification des soins, des interventions et de l évaluation des soins. octobre 2011 (15/19 )

16 Différences entre l attribution et la délégation L attribution ne vise pas un client en particulier. La description de poste décrit les limites de l activité qui est attribuée au fournisseur de soins non réglementé. L II qui attribue doit attribuer une activité qui est prévue dans la description de poste du fournisseur de soins non réglementé et donner des conseils au fournisseur de soins non réglementé. La délégation vise toujours un client en particulier. L II qui délègue détermine les limites de l activité qui est déléguée au fournisseur de soins non réglementé. L II qui délègue doit déterminer si le fournisseur de soins non réglementé possède les connaissances et les habiletés nécessaires pour exécuter l activité à l intérieur de limites clairement définies. L employeur du fournisseur de soins non réglementé a la responsabilité d assurer une surveillance continue pour évaluer le rendement global (c. à d. l évaluation du rendement) du fournisseur de soins non réglementé et doit en rendre compte. L II qui délègue a la responsabilité d assurer une surveillance continue pour évaluer la capacité du fournisseur de soins non réglementé d exécuter l activité et doit en rendre compte. octobre 2011 (16/19 )

17 RESSOURCES ADDITIONNELLES Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick. Normes d exercice pour les infirmières immatriculées. Fredericton, l association, Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick et l Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés. Travailler ensemble : Cadre de référence pour les infirmières immatriculées et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés. Fredericton, les associations, F.pdf Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick. «S adapter à la nouvelle réalité du milieu de travail Partie 3 : Organisation des sons infirmiers», Info Nursing, printemps 2008, vol. 39, n o 1, p Nursing/Info%20March2008%20FR.pdf Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick. «S adapter à la nouvelle réalité du milieu de travail Partie 4 : Relations de travail en collaboration», Info Nursing, automne 2008, vol. 39, n o 2, p Nursing/Info%20Sept2008%20FR.pdf Association des infirmières et infirmiers du Nouveau Brunswick. S adapter à la nouvelle réalité du milieu de travail Partie 5 : Maximiser le rôle des II au sein d un modèle de pratique infirmière en collaboration, Info Nursing, hiver 2008, vol. 39, n o 3, p Nursing/Info%20Winter2008%20FR.pdf octobre 2011 (17/19 )

18 RÉFÉRENCES Association of Registered Nurses of Newfoundland and Labrador et Labrador and the College of Practical Nurses of Newfoundland and Labrador. Professional Responsibilities When Working With Institutionally Based Unregulated Care Providers. St. John s, l association, Association des infirmières et infirmiers du Canada. Code de déontologie des infirmières et infirmiers, Ottawa, l association, College of Registered Nurses of Nova Scotia. Delegation Guidelines for Registered Nurses, College of Registered Nurses of British Columbia. Assigning and Delegating to Unregulated Care Providers. Vancouver, le collège, Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario. Directive professionnelle : Le recours aux prestataires de soins non réglementés (PSNR), Toronto, l ordre, Porter O Grady, T. et C. Krueger Wilson. The leadership revolution in health care: Altering systems, changing behaviors. Aspen Publishing, MD, octobre 2011 (18/19 )

19 165 rue Regent Fredericton, N. B., E3B 7B4 Canada Tél. : Sans frais : octobre 2011 (19/19 )

La collaboration avec les prestataires de soins non réglementés

La collaboration avec les prestataires de soins non réglementés DIRECTIVE PROFESSIONNELLE La collaboration avec les prestataires de soins non réglementés Mise à jour : 2013 Table des matières Introduction 3 Responsabilités générales des infirmières qui collaborent

Plus en détail

L INFIRMIÈRE CLINICIENNE SPÉCIALISÉE

L INFIRMIÈRE CLINICIENNE SPÉCIALISÉE Pour faciliter la lecture de ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. L INFIRMIÈRE CLINICIENNE SPÉCIALISÉE

Plus en détail

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE

LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE Dans ce document, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent les femmes et les hommes, et vice-versa, si le contexte s y prête. LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE POSITION DE L AIIC

Plus en détail

Lignes directrices sur l'administration des médicaments infirmiers et infirmières auxiliaires autorisés

Lignes directrices sur l'administration des médicaments infirmiers et infirmières auxiliaires autorisés Lignes directrices sur l'administration des médicaments infirmiers et infirmières auxiliaires autorisés Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau Brunswick 2014 Remerciements

Plus en détail

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015

PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 PLAN D INTÉGRATION COLLABORATIF DU RÔLE DES INFIRMIÈRES ET INFIRMIERS PRATICIENS AU CANADA 2011-2015 Novembre 2011 . Pour faciliter la lecture, les mots de genre féminin appliqués aux personnes désignent

Plus en détail

BUREAU CANADIEN D AGRÉMENT EN FORESTERIE RAPPORT ANNUEL, 2014

BUREAU CANADIEN D AGRÉMENT EN FORESTERIE RAPPORT ANNUEL, 2014 BUREAU CANADIEN D AGRÉMENT EN FORESTERIE RAPPORT ANNUEL, 2014 Le Bureau canadien d agrément en foresterie (BCAF) est responsable de l évaluation des programmes universitaires de foresterie au Canada afin

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ

INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ JUIN 2009 INTRODUCTION AU PROGRAMME D ASSURANCE DE LA QUALITÉ Placez dans l onglet no 5 de votre classeur des ressources des membres Le programme d assurance de la qualité de l Ordre des ergothérapeutes

Plus en détail

Impact de la formation initiale des infirmières

Impact de la formation initiale des infirmières Impact de la formation initiale des infirmières Préparé par la Direction de l organisation des services, des affaires médicales et universitaires conjointement à la Direction des ressources humaines et

Plus en détail

La réglementation et le nombre d infirmières et d infirmiers praticiens au Canada

La réglementation et le nombre d infirmières et d infirmiers praticiens au Canada La réglementation et le nombre d infirmières et d infirmiers praticiens au Canada Preliminary Provincial and Territorial Government Health Expenditure Estimates 1974 1975 to 2004 2005 Le contenu de cette

Plus en détail

Coordonnées de l administrateur SEDI

Coordonnées de l administrateur SEDI Coordonnées de l administrateur SEDI Pour des problèmes techniques tels que : réinitialisation du mot de passe réinitialisation de la clé d accès messages d erreur Pour des questions ayant trait à l inscription

Plus en détail

Normes professionnelles, édition révisée 2002

Normes professionnelles, édition révisée 2002 NORME D EXERCICE Normes professionnelles, édition révisée 2002 Table des matières Introduction 3 Normes 4 Application des connaissances 4 Connaissances 5 Déontologie 6 Leadership 7 Maintien de la compétence

Plus en détail

Devenir infirmier ou infirmière auxiliaire autorisé(e) au Canada Compétences et aptitudes requises

Devenir infirmier ou infirmière auxiliaire autorisé(e) au Canada Compétences et aptitudes requises Devenir infirmier ou infirmière auxiliaire autorisé(e) au Canada Compétences et aptitudes requises Avant-propos Le Conseil canadien de réglementation des soins infirmiers auxiliaires (CCRSIA) est une fédération

Plus en détail

L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK

L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK L ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK NORMES SUR L EMPLOI DE LA TECHNOLOGIE DANS LA PRATIQUE DU TRAVAIL SOCIAL 2010 Adopté le 5 juin 2010 Table des matières Remerciements p. 3 Préface

Plus en détail

F é d é r a t i o n d e l h a b i t a t i o n c o o p é r a t i v e d u C a n a d a. Choisir un modèle de gestion pour votre coopérative

F é d é r a t i o n d e l h a b i t a t i o n c o o p é r a t i v e d u C a n a d a. Choisir un modèle de gestion pour votre coopérative F é d é r a t i o n d e l h a b i t a t i o n c o o p é r a t i v e d u C a n a d a Choisir un modèle de gestion pour votre coopérative À propos de ce guide 1 Introduction 1 À propos de ce guide... 1

Plus en détail

University of Calgary, Bachelor of Nursing (Calgary and Medicine Hat Sites)

University of Calgary, Bachelor of Nursing (Calgary and Medicine Hat Sites) Accredited Canadian Nursing Education Programs Only Nursing Programs successful in achieving accreditation status from the CASN Accreditation Bureau, and within the term limit of the Accreditation Status

Plus en détail

De meilleurs soins :

De meilleurs soins : De meilleurs soins : une analyse des soins infirmiers et des résultats du système de santé Série de rapports de l AIIC et de la FCRSS pour informer la Commission nationale d experts de l AIIC, La santé

Plus en détail

3152 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées

3152 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées 3152 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées Ce groupe de base comprend les infirmiers autorisés, les infirmiers praticiens, les infirmiers psychiatriques autorisés et les finissants d'un programme

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

NutriSTEP MD Vérification du progrès des détenteurs de licence. Quatrième étude de cas. Comté d Oxford, Ontario. Automne 2009

NutriSTEP MD Vérification du progrès des détenteurs de licence. Quatrième étude de cas. Comté d Oxford, Ontario. Automne 2009 NutriSTEP MD Vérification du progrès des détenteurs de licence Quatrième étude de cas Comté d Oxford, Ontario Automne 2009 Lancement de la mise en œuvre Avril 2008 Localisation géographique Comté d Oxford,

Plus en détail

Association des infirmières et infirmiers du Canada 50, Driveway Ottawa (Ontario) K2P 1E2

Association des infirmières et infirmiers du Canada 50, Driveway Ottawa (Ontario) K2P 1E2 Tous droits réservés. On ne peut reproduire, stocker dans un système d extraction de données ni transcrire, par un moyen (support électronique ou mécanique, photocopie, enregistrement, etc.) ou sous une

Plus en détail

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3

Table des matières. 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux éléments 3 OFFICE DE PROTECTION DES PERSONNES RECEVANT DES SOINS RAPPORT STATISTIQUE 2007-2008 1 Table des matières 1. Mesures législatives Loi sur la protection des personnes recevant des soins Généralités 3 Principaux

Plus en détail

DEMANDE DE PREMIER PERMIS SOUS LA LOI SUR LES COMPAGNIES DE PRÊT ET DE FIDUCIE

DEMANDE DE PREMIER PERMIS SOUS LA LOI SUR LES COMPAGNIES DE PRÊT ET DE FIDUCIE Financial and Consumer Services Commission Financial Institutions Division 200-225 King Street Fredericton, NB E3B 1E1 Telephone: (506) 453-2315 Commission des services financiers et des services aux consommateurs

Plus en détail

N o d organisme. Rendement actuel Cible Justification de la cible

N o d organisme. Rendement actuel Cible Justification de la cible Plan qualité 2015-2016 pour Soins continus Bruyère Objectifs et initiatives d amélioration BUT Mesure Changement Initiatives prévues Dimension de la qualité Objectif Mesure/indicateur Unité/population

Plus en détail

Normes de pratique des soins infirmiers et infirmières auxiliaires autorisé(e)s au Canada

Normes de pratique des soins infirmiers et infirmières auxiliaires autorisé(e)s au Canada Normes de pratique des soins infirmiers et infirmières auxiliaires autorisé(e)s au Canada Avant-propos Le Conseil canadien de réglementation des soins infirmiers auxiliaires (CCRSIA) est une fédération

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives Assurances collectives Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec Conditions de renouvellement au 1 er avril 2015 et modification du choix d option Regroupement des organismes

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes. Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services

Plus en détail

Examen canadien de reconnaissance visant l'inscription des sages-femmes

Examen canadien de reconnaissance visant l'inscription des sages-femmes RENSEIGNEMENTS POUR LES CANDIDATES À L'ECRSF EN 2015 Admissibilité L ECRSF est ouvert aux sages-femmes formées à l étranger et aux candidates en pratique sage-femme formées au Canada, comme mentionné ci-après.

Plus en détail

Lignes directrices pour une compétence continue chez les hygiénistes dentaires de l Ontario

Lignes directrices pour une compétence continue chez les hygiénistes dentaires de l Ontario Lignes directrices pour une compétence continue chez les hygiénistes dentaires de l Ontario Section F Tenue d un portfolio professionnel Toutes les hygiénistes dentaires en Ontario doivent maintenir un

Plus en détail

LE TRAVAIL EN DYADE: UN ART QUI S APPRIVOISE!

LE TRAVAIL EN DYADE: UN ART QUI S APPRIVOISE! LE TRAVAIL EN DYADE: UN ART QUI S APPRIVOISE! Présentation au XVII e Colloque des CII-CIR Montréal, le 2 Mai 2012 Josée F. Breton, Inf., B. Sc., MBA, conseillère en organisation des soins et du travail

Plus en détail

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international

Niveau de scolarité et emploi : le Canada dans un contexte international N o 81-599-X au catalogue Issue n o 008 ISSN : 1709-8661 ISBN : 978-1-100-98615-9 Feuillet d information Indicateurs de l éducation au Niveau de scolarité et emploi : le dans un contexte international

Plus en détail

McMaster Health Forum

McMaster Health Forum McMaster Health Forum Résumé du dialogue : L intégration des infirmières cliniciennes spécialisées et des infirmières praticiennes dans les milieux de soins actifs au Canada Le 7 juillet 2011 1 L intégration

Plus en détail

CADRE NATIONAL DE L ACESI SUR LA FORMATION INFIRMIÈRE RAPPORT PRÉLIMINAIRE

CADRE NATIONAL DE L ACESI SUR LA FORMATION INFIRMIÈRE RAPPORT PRÉLIMINAIRE CADRE NATIONAL DE L ACESI SUR LA FORMATION INFIRMIÈRE RAPPORT PRÉLIMINAIRE NOVEMBRE 2014 1 Canadian Association of Schools of Nursing 2014 2 ACKNOWLEDGEMENTS The Canadian Association of Schools of Nursing

Plus en détail

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION

AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION AGRÉMENT DES PROGRAMMES DE FORMATION D INFIRMIÈRE PRATICIENNE SPÉCIALISÉE (IPS) DOCUMENT DE PRÉSENTATION NOVEMBRE 2010 PRÉAMBULE L agrément des programmes constitue un exercice important qui permet non

Plus en détail

Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB

Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB Nouvelles échelles salariales Incluant le PIB Convention collective Mars 2011 Mars 2015 Note : Ce document regroupe les échelles salariales applicables aux différents titres d emploi représentés à la FIQ.

Plus en détail

PROJET DE FORMATION À LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE AU DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE DU CHUM (CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL)

PROJET DE FORMATION À LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE AU DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE DU CHUM (CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL) PROJET DE FORMATION À LA COLLABORATION INTERPROFESSIONNELLE AU DÉPARTEMENT DE RADIOLOGIE DU CHUM (CENTRE HOSPITALIER DE L UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL) Sophie Tremblay-Paquet, MD Résidente en Radiologie Diagnostique,

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Compétences en soins infirmiers à domicile. Version 1.0 Mars 2010

Compétences en soins infirmiers à domicile. Version 1.0 Mars 2010 Compétences en soins infirmiers à domicile Version 1.0 Mars 2010 Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada est une association bénévole d infirmières et infirmiers en santé communautaire

Plus en détail

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Ingénieurs Canada 1100-180, rue Elgin Ottawa (Ontario) K2P 2K3 Au sujet d Ingénieurs

Plus en détail

pic pic Base de données sur les ressources humaines de la santé : évaluation des incidences sur la vie privée mai 2012

pic pic Base de données sur les ressources humaines de la santé : évaluation des incidences sur la vie privée mai 2012 pic pic Base de données sur les ressources humaines de la santé : évaluation des incidences sur la vie privée mai 2012 Notre vision De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en

Plus en détail

Expérience en gestion des relations avec les clients peu susceptible de satisfaire aux conditions d inscription à titre de représentant-conseil

Expérience en gestion des relations avec les clients peu susceptible de satisfaire aux conditions d inscription à titre de représentant-conseil Avis 31-332 du personnel des ACVM Expérience pertinente en gestion de placements requise des représentants-conseil et représentants-conseil adjoints des gestionnaires de portefeuille Le 17 janvier 2013

Plus en détail

Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé

Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat G. William N. Fitzgerald, CM, MD, FRCSC Danielle

Plus en détail

Cadre de pratique des infirmières et infirmiers au Canada. Révision n o 2 aux fins de consultation

Cadre de pratique des infirmières et infirmiers au Canada. Révision n o 2 aux fins de consultation Cadre de pratique des infirmières et infirmiers au Canada Révision n o 2 aux fins de consultation Le 4 novembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Int roduc t ion... 1 Éléments clés du cadre... 3 Définition de l

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Guide pour l inscription des entreprises

Guide pour l inscription des entreprises Guide pour l inscription des entreprises Ce guide est destiné à toute entreprise canadienne en aérospatiale, MRE et espace admissible à s inscrire sur AERO-Canada. Nota : Si votre entreprise a plusieurs

Plus en détail

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue

ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK. Politique sur l éducation professionnelle continue ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX DU NOUVEAU-BRUNSWICK Politique sur l éducation professionnelle continue Approuvée à la réunion annuelle juin 1997/modification approuvée par le Conseil le 1 mai 1999/des

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

Catalogue d offre de services de télésanté

Catalogue d offre de services de télésanté Catalogue d offre de services de télésanté Document révisé 2014 12 08 Ce document est basé sur le gabarit ITIL utilisé dans la région 05 - Estrie. Table des matières DEFINITIONS... III GLOSSAIRE ET ACRONYMES...

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS

PRÉSENTÉ AU FRONT DES INDÉPENDANTS DU CANADA PAR ANNE-MARIE DUBOIS RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES ÉTABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT ET LES ORGANISATIONS OFFRANT DE LA FORMATION EN CINÉMA, TÉLÉVISION, VIDÉO, ARTS MÉDIATIQUES ET MÉDIAS INTERACTIFS AU CANADA PRÉSENTÉ AU FRONT

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES

Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES Proposition d un MODÈLE D ORGANISATION DE SERVICES JUIN 2007 Nous tenons à remercier Madame Suzanne Nicolas, consultante en santé primaire et gestion, pour la consultation qu elle a effectué et le rapport

Plus en détail

Bordereau de transmission accident du travail

Bordereau de transmission accident du travail Bordereau de transmission accident du travail A adresser au service des pensions et accidents du travail du CNRS Accompagné des pièces requises Nom. Prénom Matricule Composition du dossier Observations

Plus en détail

Intégration du Système d information de laboratoire de l Ontario et de ConnexionRGT

Intégration du Système d information de laboratoire de l Ontario et de ConnexionRGT Intégration du Système d information de laboratoire de l Ontario et de ConnexionRGT Sommaire de l évaluation de l impact sur la protection de la vie privée delta Avis de droit d auteur Copyright 2012,

Plus en détail

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition FINANCEMENT DIRECT RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Services d auxiliaires autogérés Mai 2000 4 e édition Programme

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison

Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Chez soi avant tout : De l hôpital à la maison Après un séjour à l hôpital, vous pouvez continuer de vous rétablir dans le confort et la sécurité de votre propre domicile si vous recevez des services améliorés

Plus en détail

Projet de loi n o 20

Projet de loi n o 20 Loi édictant la Loi favorisant l accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée Mémoire présenté

Plus en détail

Avis multilatéral 51-343 des ACVM

Avis multilatéral 51-343 des ACVM Le 16 avril 2015 Avis multilatéral 51-343 des ACVM Émetteurs émergents dont les titres sont inscrits à la cote du marché de capital de risque de la Bolsa de Santiago Les autorités en valeurs mobilières

Plus en détail

INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN LE 6 MAI 2015 PRÉSENTÉ AU COLLOQUE EN SCIENCES SOINS DE PREMIÈRE LIGNE QU EN EST-IL? INFIRMIÈRES DE L UQAC

INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN LE 6 MAI 2015 PRÉSENTÉ AU COLLOQUE EN SCIENCES SOINS DE PREMIÈRE LIGNE QU EN EST-IL? INFIRMIÈRES DE L UQAC INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN SOINS DE PREMIÈRE LIGNE QU EN EST-IL? PRÉSENTÉ AU COLLOQUE EN SCIENCES INFIRMIÈRES DE L UQAC LE 6 MAI 2015 PLAN DE LA PRÉSENTATION Quel type de formation une IPSPL doit-elle suivre?

Plus en détail

Avis 45-314 du personnel des ACVM Liste récapitulative des projets actuels des ACVM relatifs au marché dispensé

Avis 45-314 du personnel des ACVM Liste récapitulative des projets actuels des ACVM relatifs au marché dispensé Avis 45-314 du personnel des ACVM Liste récapitulative des projets actuels des ACVM relatifs au marché dispensé Le 2014 Introduction La modernisation du régime réglementaire applicable au marché dispensé

Plus en détail

2. Les conseils sur la convenance ne suffisent pas

2. Les conseils sur la convenance ne suffisent pas Le 15 juin 2015 Leslie Rose Avocate-conseil principale, Financement des sociétés British Columbia Security Commission C.P. 10142, Pacific Centre 701, rue West Georgia Vancouver, Colombie-Britannique V7Y

Plus en détail

Activité des programmes de médicaments

Activité des programmes de médicaments Chapitre 4 Section 4.05 Ministère de la Santé et des Soins de longue durée Activité des programmes de médicaments Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.05 du Rapport annuel

Plus en détail

Politique d utilisation acceptable des données et des technologies de l information

Politique d utilisation acceptable des données et des technologies de l information Politique d utilisation acceptable des données et des technologies de l information Connexion région du Grand Toronto (ConnexionRGT) Version 1.0 Avis de droit d auteur cybersanté Ontario, 2014. Tous droits

Plus en détail

Annexe : Sources d information et de soutien

Annexe : Sources d information et de soutien Annexe : Sources d information et de soutien Les organisations suivantes peuvent être en mesure de vous aider à obtenir des ressources pour améliorer l efficacité de votre conseil des résidents et transformer

Plus en détail

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) interroge ses membres sur plusieurs aspects touchant leur pratique professionnelle à l aide de sondages, de groupes de

Plus en détail

SOGC Junior Members Committee. Online Elective Catalogue 2006 2007

SOGC Junior Members Committee. Online Elective Catalogue 2006 2007 SOGC Junior Members Committee Online Elective Catalogue 2006 2007 UPDATED MAY 2006 THIS DOCUMENT CAN ALSO BE FOUND AT: WWW.SOGC.ORG IN THE JUNIOR MEMBERS SECTION Online Elective Catalogue Page 1 of 18

Plus en détail

Loi sur les valeurs mobilières (L.R.Q., c. V-1.1, a. 331.1, par. 1, 3, 6, 8, 11, 14, 16, 20 et 34 et a. 331.2)

Loi sur les valeurs mobilières (L.R.Q., c. V-1.1, a. 331.1, par. 1, 3, 6, 8, 11, 14, 16, 20 et 34 et a. 331.2) Projets de règlements Loi sur les valeurs mobilières (L.R.Q., c. V-1.1, a. 331.1, par. 1, 3, 6, 8, 11, 14, 16, 20 et 34 et a. 331.2) Règlement modifiant le Règlement 81-101 sur le régime de prospectus

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité

Programme d assurance de la qualité Programme d assurance de la qualité Section B Section B Programme d assurance de la qualité Aperçu du Programme d assurance de la qualité... -B-1- Introduction... Programme d assurance de la qualité...

Plus en détail

PREUVE D ASSURABILITÉ DESCRIPTION DE LA PROTECTION

PREUVE D ASSURABILITÉ DESCRIPTION DE LA PROTECTION PREUVE D ASSURABILITÉ DESCRIPTION DE LA PROTECTION La présente demande d assurance comprend deux formulaires : Preuve d assurabilité Description de la protection et Questionnaire relatif aux renseignements

Plus en détail

Un Master en sciences infirmières pour favoriser l intégration des novices et la formation continue des équipes

Un Master en sciences infirmières pour favoriser l intégration des novices et la formation continue des équipes Séminaire européen du SIDIIEF Evolution de la formation infirmière : quels défis pour les milieux cliniques? 21 novembre 2013 Un Master en sciences infirmières pour favoriser l intégration des novices

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014

SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 1 SONDAGE NATIONAL DES MÉDECINS 2014 Document d information Le 2 décembre 2014. Le Sondage national des médecins est un important projet de recherche continu qui permet de recueillir les opinions de médecins,

Plus en détail

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat

Office de réglementation des maisons de retraite. Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Conseil consultatif des parties prenantes Mandat Autorité : L (ORMR) est établi en tant que personne morale sans capital-actions en vertu de la Loi de 2010 sur les maisons de retraite. Le mandat de l ORMR

Plus en détail

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient

Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Annexe 2 Les expressions du HCAAM sur la coordination des interventions des professionnels autour du patient Dans son avis de 2012 «L assurance maladie : les options du HCAAM» qui synthétise l ensemble

Plus en détail

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015

EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 EXEMPLE DE FORMULAIRE D ÉVALUATION 2015 (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) INTRODUCTION : Le processus d obtention du titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (Canadian Certified Physician Executive

Plus en détail

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme

Faire parvenir les documents suivants à l agent de soutien du programme Reconnaissances des acquis Crédits d équivalence et exemptions Prendre note : Il n y a aucun frais associés au processus d évaluation du dossier Tous les participants au programme doivent obtenir des crédits

Plus en détail

Profil des compétences du CFP professionnel

Profil des compétences du CFP professionnel Profil des compétences du CFP professionnel 1 Publié par le Conseil des normes de planification financière (FPSC ) Déni de responsabilité : Le FPSC ne fournit pas de services professionnels de planification

Plus en détail

Quand vous ne. Pourrez. plus gérer vos affaires, qui le fera?

Quand vous ne. Pourrez. plus gérer vos affaires, qui le fera? Pourrez Quand vous ne plus gérer vos affaires, qui le fera? Le Service public d éducation et d information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) est un organisme à but non lucratif. Il a pour but

Plus en détail

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision

Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision Compte rendu des délibérations, y compris les motifs de décision relativement à Demandeur Énergie nucléaire Nouveau-Brunswick Objet Demande de modification du permis d exploitation de la centrale nucléaire

Plus en détail

Introduction 3. Glossaire 3. Guide sur la prise de décisions 5 Communication 5 Mise en œuvre 6. Annexe A : Soutenir la profession infirmière 8

Introduction 3. Glossaire 3. Guide sur la prise de décisions 5 Communication 5 Mise en œuvre 6. Annexe A : Soutenir la profession infirmière 8 DIRECTIVE PROFESSIONNELLE Orienter les décisions concernant les soins en fin de vie (2009) Table des matières Introduction 3 Glossaire 3 Guide sur la prise de décisions 5 Communication 5 Mise en œuvre

Plus en détail

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ

ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET GUIDE POUR LA MOBILITÉ 2 GUIDE POUR LA MOBILITÉ ECVET «Le système européen de crédits d apprentissage pour l enseignement et la formation professionnels (ECVET) est un cadre technique pour le transfert,

Plus en détail

Situation Agent Schéma posologique*

Situation Agent Schéma posologique* Le besoin d une antibioprophylaxie pour la prévention d une endocardite infectieuse et d une infection hématogène à la suite d une arthroplastie doit être envisagé sur une base individuelle et en collaboration

Plus en détail

Demande de propositions

Demande de propositions Demande de propositions Visant la reconception graphique et la conception graphique régulière de la revue Education Canada de l Association canadienne d éducation Lancée par : L Association canadienne

Plus en détail

GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO

GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO GUIDE DE CONSOLIDATION D ÉQUIPE POUR LES ÉQUIPES DE SOINS PRIMAIRES DE L ONTARIO Janvier Module 2009 10 : Gérer les conflits Modifié en décembre 2010 Révisé en décembre 2012 Révisé en décembre 2012 1 Objectif

Plus en détail

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion

Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion Évaluation de Reading, de la lecture et des notions de calcul des élèves de 3 e année et évaluation de la lecture des élèves de 4 e année d immersion française É VALUATION DE R EADING, DE LA LECTURE ET

Plus en détail

Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications

Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications 2009-2010 Rapport sur les plans et les priorités L honorable Peter Gordon MacKay, C.P., député Ministre de la Défense nationale TABLE

Plus en détail

NORME D EXERCICE. Infirmière praticienne. Table des matières. Révisée 2011

NORME D EXERCICE. Infirmière praticienne. Table des matières. Révisée 2011 NORME D EXERCICE Infirmière praticienne Révisée 2011 Table des matières Introduction 3 Principes généraux de l exercice de l infirmière praticienne 3 Champ d application 4 Énoncé sur le champ d application

Plus en détail

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en

d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de

Plus en détail

Planification stratégique 2012-2015

Planification stratégique 2012-2015 DE CHAUDIÈRE-APPALACHES Planification stratégique 2012-2015 Reprendre du pouvoir sur sa vie. 23681_CRDCA_Planification 2012.indd 1 Description de la démarche La démarche de planification stratégique du

Plus en détail

FORMER DES LEADERS EFFICACES POUR DES SYSTÈMES DE SANTÉ PLUS SOLIDES

FORMER DES LEADERS EFFICACES POUR DES SYSTÈMES DE SANTÉ PLUS SOLIDES OUTILS ET APPROCHES FORMER DES LEADERS EFFICACES POUR DES SYSTÈMES DE SANTÉ PLUS SOLIDES Des systèmes de santé plus solides. Un meilleur impact sur la santé. PHOTOS: SYLVIA VRIESENDORP (GAUCHE), AFGHANISTAN

Plus en détail

Le programme de maîtrise avec stage

Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage Le programme de maîtrise avec stage comporte 45 crédits, répartis comme suit : - 15 crédits de cours - 12 crédits de stage - 18 crédits pour la rédaction d'un rapport

Plus en détail

SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE

SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE SONDAGE NATIONAL SUR LA MÉDECINE PALLIATIVE QUESTIONNAIRE Société canadienne des médecins de soins palliatifs Association médicale canadienne Collège des médecins de famille du Canada Collège royal des

Plus en détail

Calendrier du Programme de formation automne 2015

Calendrier du Programme de formation automne 2015 Calendrier du Programme de formation automne 2015 Atelier Série sur le leadership (présidents) Le rôle du président dans la planification stratégique un atelier interactif La responsabilité des administrateurs

Plus en détail

Alerte audit et certification

Alerte audit et certification Alerte audit et certification NCSC OCTOBRE 2014 Nouvelle NCSC 4460, Rapports sur les autres éléments relevés dans le cadre d une mission d audit ou d examen : êtes-vous prêts? Le présent bulletin Alerte

Plus en détail

DÉMARRER UNE ENTREPRISE OBLIGATIONS LÉGALES ET PROFESSIONNELLES DE L INFIRMIÈRE AUXILIAIRE

DÉMARRER UNE ENTREPRISE OBLIGATIONS LÉGALES ET PROFESSIONNELLES DE L INFIRMIÈRE AUXILIAIRE DÉMARRER UNE ENTREPRISE OBLIGATIONS LÉGALES ET PROFESSIONNELLES DE L INFIRMIÈRE AUXILIAIRE Rédaction et révision Georges Ledoux, avocat Diane Levasseur, directrice du Service des relations professionnelles

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

Déclaration relative à un déboursement de casino

Déclaration relative à un déboursement de casino Si vous avez les moyens techniques de produire votre déclaration par voie électronique, vous NE devez PAS utiliser ce formulaire papier. Consultez plutôt la rubrique portant sur la déclaration sur le site

Plus en détail

Qui sont les infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés?

Qui sont les infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés? Série de Webinaires de l AIIC : Progrès de la pratique Qui sont les infirmières et infirmiers cliniciens spécialisés? Donna Cousineau Infirmière en pratique avancée Hôpital Carleton Queensway Le 12 décembre

Plus en détail