Financiarisation. Les indicateurs de performance

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Financiarisation. Les indicateurs de performance"

Transcription

1 Financiarisation Les indicateurs de performance

2 2 Sommaire Remerciements. P3 Introduction P4 Présentation de l échantillon et de la méthodologie retenue.p5 La prépondérance des indicateurs financiers..p6 Les indicateurs : un consensus?...p7 Etude qualitative des indicateurs financiers. P9 Etude qualitative des indicateurs d excellence opérationnelle....p12 Etude qualitative des indicateurs de satisfaction clients..p15 Etude qualitative des indicateurs de ressources humaines.p17 Conclusion...P19 Annexe 1 : Echantillon des entreprises interrogées..p20

3 3 Nous tenons à remercier particulièrement les contributeurs à la rédaction de ce rapport Cette étude a été menée par les étudiants du master Contrôle, Audit et Reporting de l Université Paris Dauphine. L analyse des résultats a été effectuée par Laura Belda, Kelly Colim Paixo, Nadège Salcedo et Mélissa Wu. Nous tenons à remercier par ces quelques lignes l ensemble des qui ont rendu possible la réalisation de ce rapport. Tous les répondants Les ayant recueilli les informations Les professeurs qui nous ont permis de nous poser ces questions d actualité et ont mis à notre disposition les ressources de travail nécessaires (cours, interactions, outil de centralisation des réponses aux questionnaires, etc.) Remerciements

4 4 Introduction Dans cette étude, nous tenterons de répondre à la question suivante : quels sont les indicateurs préférés des managers? Préambule L évaluation et le suivi de la performance des entreprises sont devenus indispensables dans un contexte ou les entreprises sont obligées de faire plus avec moins. Au fil des années, l évaluation de la performance des entreprises s est complexifiée. Résumée uniquement à la performance financière et économique au début du XXème siècle, de nouveaux enjeux sont apparus depuis. Les entreprises ont été poussées à prendre en compte d autres vecteurs de performance comme la performance sociale, sociétale ou encore la performance environnementale. Pour évaluer et suivre la performance, les outils et les indicateurs utilisés en entreprise se sont donc multipliés et diversifiés. Dans cette étude, nous tenterons de répondre à la problématique suivante : quels sont les indicateurs préférés des managers? Pour répondre à cette question, 137 managers ont été interrogés et afin de structurer l enquête, les dimensions de la performance définies par le Balanced Scorecard (BSC) ont été utilisées. L ensemble d indicateurs financiers et non financiers forment un système autour de quatre axes : résultats financiers, satisfaction clients, efficacité des processus internes et apprentissage organisationnel. Point clés de l étude Notre étude a permis de révéler 5 points majeurs: La prédominance des indicateurs financiers en termes d utilisation, de préférence mais également de confiance L homogénéité des points de vue : il ressort que le poids des indicateurs financiers est supérieur à celui des indicateurs non financiers. Même lorsque l organisation essaie de trouver un juste équilibre Des indicateurs vedettes ressortent pour chacune des 4 catégories étudiées Des priorisations ont lieu dans chaque catégorie La nécessité de reclasser certains des indicateurs : il apparaît que de nombreux indicateurs conçus par les entreprises comme des indicateurs non financiers sont en fait des indicateurs financiers. Nous avons donc pu corriger les déclarations des managers pour éliminer ce biais de perception dans l étude initiale. Le rôle des indicateurs financiers apparaît encore plus prépondérant.

5 5 Présentation de l échantillon et de la méthodologie retenue Effectif Chiffre d'affaires 7% 4% 46% 25% 22% Moins de à à de % 8% 16% Moins de 1 millions d'euros De à d'euros De à d'euros Plus de d'euros Une grande majorité des interrogés travaillent au siège d un grand groupe 68% des managers interrogés dans le cadre de notre étude sont positionnés au siège du groupe contre 23% au sein d une business unit et 9% au sein d une division. Ces managers occupent pour 71% d entre eux des fonctions support alors que 20% sont membres d un service opérationnel. Les interrogés travaillent pour la majorité dans des grandes entreprises. 46% emploient plus de et 72% ont un chiffre d affaires de plus d un million euros. A l inverse, les petites entreprises de moins de 50 ne représentent que 7% du panel. 96% des entreprises ont un chiffre d affaires supérieur à 1 million d euros. Du fait de la grande taille des entreprises représentées, seulement 9% du panel sont membres de la direction générale. Méthodologie retenue L étude porte sur les indicateurs de performance les plus les utilisés par les organisations. Les données analysées ont été collectées lors d entretiens individuels effectués par des étudiants selon un questionnaire préétabli et réparti en 4 parties : - l organisation et le manager interrogé - le rôle et la place des indicateurs dans l organisation - les différents indicateurs utilisés dans l organisation Au total, 137 managers ont été interrogés et ont ainsi permis la réalisation de cette étude. L analyse des données collectées a été précédée par le reclassement des indicateurs en grandes catégories, permettant ainsi de statuer sur l objet des indicateurs les plus utilisés. L analyse du consensus des entreprises sur la place des différents d indicateurs a également été retenue.

6 6 La prépondérance des indicateurs financiers Les 137 interrogés ont eu à répondre à 6 questions, pour chacune des quatre grandes catégories d indicateurs. Une note de 1 à 10 a été donnée à chaque fois permettant ainsi de faire ressortir le tableau récapitulatif suivant 10,0 9,0 8,0 7,0 6,0 5,0 4,0 3,0 2,0 1,0 0,0 Information importante Information de confiance Information clairement définie Information utilisée dans les revues de management Information utilisée pour gérer le changement Information utilisée pour les bonus FIN 9,0 8,0 7,8 8,0 7,6 7,5 CLI 7,9 6,9 6,1 6,5 6,7 4,7 OPE 7,6 6,7 6,3 7,1 6,7 5,9 RH 7,3 6,4 5,9 6,8 6,7 5,3 Les indicateurs financiers sont les plus dignes de confiance et les plus utilisés Les indicateurs financiers priment. Ce sont les informations les plus clairement définies, et les plus importantes. Elles inspirent la plus grande confiance et sont les plus utilisées pour les revues de management, la gestion du changement et la distribution de bonus. A l inverse, les indicateurs RH sont jugés comme étant les moins importants. La managers leur accordent une confiance moindre, c est le type d information le moins clairement défini. Cependant, les indicateurs RH sont plus utilisés que les indicateurs de satisfaction client dans les revues de management et dans la distribution de bonus. Les indicateurs d excellence opérationnelle obtiennent dans chaque catégorie une note autour de la moyenne.

7 Les indicateurs : un consensus? 7 Le calcul de l'écart type permet de connaître la dispersion des notes attribuées aux différents indicateurs par rapport à la moyenne. Pour les 6 catégories d informations, il a été demandé à aux interviewées d attribuer une note de 0 à 10 pour chacun des quatre indicateurs. étudiés. Plus l'écart type est petit, plus les entreprises semblent s accorder sur le rôle des indicateurs. Au contraire, plus celui-ci est grand, plus le consensus peut être remis en question. Informa(on)importante) Information importante "1 "9" "8" "7" "6" " " " " " " Indicateurs"financiers" Indicateurs"Clients" Indicateurs"Excellence" opéra@onnelle" Indicateurs"RH" Moyenne" Ecart"type" Les entreprises interrogées semblent s accorder sur l importance des indicateurs financiers, le consensus sur les trois autres indicateurs étant moins prononcé. Informa(on)de)confiance) Information de confiance 1 9" 8" 7" 6" Indicateurs"financiers" Indicateurs"Clients" Indicateurs"Excellence" opéra@onnelle" Indicateurs"RH" Moyenne" Ecart"type" De la même manière, les entreprises s accordent à considérer les indicateurs financiers comme une information de confiance. Informa(on)clairement)définie) Information clairement définie 1 9" 8" 7" 6" Indicateurs"financiers" Indicateurs"Clients" Indicateurs"Excellence" opéra@onnelle" Indicateurs"RH" Moyenne" Ecart"type" Les entreprises interrogées semblent également considérer les indicateurs comme une information clairement définie. Au contraire, le consensus est beaucoup plus faible pour les autres indicateurs.

8 8 Informa(on)u(lisée)dans)les)revues)de) management) Information utilisée dans les revues de management 1 9" 8" 7" 6" Indicateurs"financiers" Indicateurs"Clients" Indicateurs"Excellence" opéra@onnelle" Indicateurs"RH" Moyenne" Ecart"type" Selon les entreprises interrogées, les indicateurs financiers, les indicateurs d excellence opérationnelle et les indicateurs RH sont des informations utilisées dans les revues de management. Informa(on)u(lisée)pour)gérer)le)changement) Information utilisée pour gérer le changement 1 9" 8" 7" 6" Indicateurs"financiers" Indicateurs"Clients" Indicateurs"Excellence" opéra@onnelle" Indicateurs"RH" Moyenne" Ecart"type" L ensemble des indicateurs semble être une infirmation utilisée pour gérer le changement, les indicateurs financiers étant légèrement plus populaires auprès des entreprises interrogées. Informa(on)u(lisée)pour)les)bonus) Information utilisée pour les bonus 1 9" 8" 7" 6" Indicateurs"financiers" Indicateurs"Clients" Indicateurs"Excellence" opéra@onnelle" Indicateurs"RH" Moyenne" Ecart"type" Enfin, les entreprises interrogées s accordent à dire que les indicateurs financiers sont une information utilisée pour les bonus. Le consensus est beaucoup plus faible pour les indicateurs clients.

9 9 Etude qualitative des indicateurs financiers Quels sont les indicateurs financiers les plus cités? Pour débuter l analyse des indicateurs financiers, ils ont été classés en trois grands agrégats : les indicateurs de croissance les indicateurs de rentabilité les indicateurs de structure financière 15% 7% 28% Croissance Rentabilité Structure finanicère 50% Autres Graphique 1 : Répartition des indicateurs financiers Chaque manager a eu la possibilité de citer jusqu à 3 indicateurs financiers. Au total, 50% des indicateurs cités sont des indicateurs de rentabilité. 28% sont des indicateurs de croissance et 15% des indicateurs liés à la structure financière. La grande part d indicateurs financiers de rentabilité résulte du grand nombre et de la grande variété de ces indicateurs. Ils témoignent que la rentabilité est très importante pour les managers. Dans les autres indicateurs financiers (7%), on retrouve, par exemple, les indicateurs de performance boursière ou de suivi budgétaire.

10 10 Le top 3 des indicateurs financiers cités pour chaque catégorie Indicateurs de rentabilité (a) Résultat d'exploitation 11% Résultat net 10% Marge brute 8% (a) Pourcentages calculés sur la base du nombre total d indicateurs de rentabilité communiqués L indicateur de rentabilité le plus cité est le résultat d exploitation. Cependant, il existe une grande diversités d indicateurs de rentabilité (EBITDA, EBE, ROI, taux de marge, etc.). Le top 3 ne représente que 29% des indicateurs de la catégorie. On note aussi dans cette catégorie de nombreux indicateurs spécifiques à l industrie de l entreprise interrogée. Par exemple, le coefficient d exploitation ou le produit net bancaire sont systématiquement cités comme indicateurs de management de la performance dans les banques. Indicateurs de croissance (b) Chiffre d'affaires 57% Évolution du chiffre d'affaires 17% Entrées de commandes 10% (b) Pourcentages calculés sur la base du nombre total d indicateurs de croissance communiqués Un faible nombre d indicateurs sont utilisés pour mesurer la croissance et le chiffre d affaires reste l indicateur phare de cette catégorie. Ainsi, le top 3 des indicateurs cités représentent 84% des indicateurs de croissance communiqués. En comparaison, le top 3 des indicateurs de rentabilité ne représente que 29% de leur total. Indicateurs de structure financière (c) Cash Flows 24% Montant des investissements 15% BFR 7% (c) Pourcentages calculés sur la base du nombre total d indicateurs de structure financière Les indicateurs de structure financière concernent le plus souvent l actif du bilan. On note l importance de la gestion du cash avec deux indicateurs dans le top 3. Par ailleurs, l indicateur relatif aux montant des CAPEX est cité dans 15% des cas lorsqu on parle d indicateurs de structure financière.

11 11 A quels indicateurs financiers donne-t-on la priorité? Dans le cadre de l étude qualitative, les managers avaient la possibilité de citer 3 indicateurs. Le graphique ci-dessous nous permet d analyser le pourcentage d indicateurs cités en premier, en deuxième et en troisième pour chaque catégorie. La dernière colonne représente le pourcentage global. 60% 50% 40% 30% 20% Indicateur 1 Indicateur 2 Indicateur 3 Total 10% 0% Budget Coûts Autres Passif Actif Marge CA Résultat Histogramme 1 : Composition des indicateurs financiers Le chiffre d affaires cité en premier par 52% des managers Le CA est l indicateur incontournable, quel que soit le secteur de l entreprise interrogée. Il est cité en premier par 52% des managers démontrant ainsi que la performance commerciale reste la priorité des entreprises. Grande variété d indicateurs de rentabilité Au global, 29% des indicateurs cités ont été des indicateurs de résultat (résultat net, résultat opérationnel, EBITDA ) et 17% ont été des indicateurs de marge (marge sur coûts variables, taux de marge, marge d exploitation ). Ceci témoigne de l importance accordée à la rentabilité par les managers. 17% des interrogés ont cité moins de 3 indicateurs financiers Dans l enquête, il n était pas demandé explicitement de classer les indicateurs par ordre d importance. Le fait que le chiffre d affaires soit le plus souvent cité en premier peut résulter du fait que ce soit l indicateur que l on trouve en premier dans le compte de résultat. On note par ailleurs que plus du quart des interrogés ont cité moins de trois indicateurs. Dans un contexte de financiarisation des entreprises, on pourrait penser que tous les managers sont en mesure de citer au moins trois indicateurs financiers mais ce n est pas le cas dans cette enquête. Après la performance commerciale et la rentabilité, les indicateurs de bilan Les indicateurs de bilan à l actif (cash flows, gestion des investissements, créances clients...) ou au passif (dettes financières, capitaux propre ) sont souvent cités après les indicateurs de croissance et de rentabilité. Ils sont de moindre importance pour les managers.

12 12 Etude qualitative des indicateurs d excellence opérationnelle Quels sont les indicateurs d excellence opérationnelle les plus cités? Du fait de la très grande diversité des indicateurs mentionnés par les entreprises interrogées, les indicateurs d excellence opérationnelle ont été reclassés dans les 11 catégories suivantes: BFR Clients Environnement Indicateur financier Innovation Productivité Qualité entreprise Qualité du produit RH Sécurité Autres Graphique 2 : Répartition des indicateurs d excellence opérationnelle Chaque interviewé a pu renseigner 3 indicateurs d excellence opérationnelle. Sur les 137 entreprises interrogées, 33 n ont pas indiqué d indicateurs d excellence opérationnelle, 18 n en ont cité qu un seul, et 12 n en ont cité que deux. De plus, 14 des indicateurs mentionnés ne présentaient pas les informations nécessaires pour être correctement analysé. En matière d excellence opérationnelle, les entreprises interrogées semblent concentrer leur attention sur les indicateurs de productivité, les indicateurs financiers et les indicateurs de qualité produit : 31% des indicateurs d excellence opérationnelle sont des indicateurs qui relèvent de la productivité 20% des indicateurs d excellence opérationnelle sont des indicateurs financiers 16% des indicateurs d excellence opérationnelle sont des indicateurs qui relèvent de la qualité du produit. Ces 3 catégories d indicateurs rassemblées représentent au moins 60% des indicateurs cités par les entreprises, peu importe la taille en termes de chiffre d affaires ou de nombre d employés.

13 A quels indicateurs d excellence opérationnelle les entreprises donnent-t-elles la priorité? 13 Dans le cadre de l étude qualitative, les managers avaient la possibilité de citer 3 indicateurs. Le graphique ci-dessous nous permet d analyser le pourcentage d indicateurs cités en premier, en deuxième et en troisième pour chaque catégorie. La dernière colonne représente le pourcentage global. 40% 30% 20% 10% 0% Indicateur 1 Indicateur 2 Indicateur 3 Total Histogramme 2 : Priorisation des indicateurs d excellence opérationnelle Qu ils soient cités en premier, deuxième ou troisième, les indicateurs qui relèvent de la productivité semblent être favorisées par les entreprises. Ce sont ensuite les indicateurs financiers et les indicateurs relevant de la qualité produit qui sont cités. Le succès des indicateurs de productivité 31% des indicateurs d excellence opérationnelle cités par les entreprises interrogées sont des indicateurs qui relèvent de la productivité, rapport entre un résultat et les ressources, qu elles soient financières ou temporelles, mises en oeuvre pour l obtenir. Il s agit d indicateurs tels que le on time delivery, le taux de réussite, ou le nombre de clients rencontrés. La taille de l entreprise en nombre d employés ou en chiffre d affaires n influence pas la prépondérance des indicateurs de productivité en matière opérationnelle. Les indicateurs de productivité sont cités par environ un tiers des entreprises: Moins de 50 De 51 à De à Plus de Productivité 31% 35% 36% 35% Moins de 1 De à De à 100 Plus de millions d'euros 000 d'euros d'euros 000 d'euros Productivité 31% 34% 35% 35% Les entreprises de petite taille (< 50, < de chiffre d affaires) sont celles qui citent le moins les indicateurs de productivité pour l excellence opérationnelle.

14 14 En matière opérationnelle, les indicateurs financiers sont un peu plus cités par les entreprises de petite taille 20% des indicateurs d excellence opérationnelle sont des indicateurs financiers. Il s agit d indicateurs tels que le résultat opérationnel, la marge opérationnelle ou le chiffre d affaires. Les indicateurs financiers en matière opérationnelle sont davantage cités par les entreprises de petite taille (< 50, < de chiffre d affaires). indicateurs financiers Moins de 50 De 51 à De à Plus de % 17% 17% 16% indicateurs financiers Moins de 1 millions d'euros De à d'euros De à d'euros Plus de d'euros 21% 15% 16% 18% La qualité produit au 3e rang des indicateurs d excellence opérationnelle 16% des indicateurs d excellence opérationnelle sont des indicateurs qui relèvent de la qualité produit. Il s agit d indicateurs tels que le coût de non qualité, la qualité des produits ou des services, ou les contrôles d hygiène qualité. De la même manière que pour les indicateurs financiers, les indicateurs de qualité produit sont légèrement plus cités chez les entreprises de petite taille. Qualité produit Moins de 1 millions d'euros De à d'euros De à d'euros Plus de d'euros 14% 10% 13% 12% Qualité produit Moins de 50 De 51 à De à Plus de % 12% 12% 12%

15 15 Etude qualitative des indicateurs de satisfaction client Quelle est la pertinence des réponses? A titre indicatif, sur les 137 entreprises répondantes : 49% d entre elles ont cité 3 indicateurs de satisfaction clients 13% n ont cité que 2 indicateurs sur les 3 demandés 11% n ont cité qu un indicateur 27% n ont cité aucun indicateur de satisfaction clients Taux de réponses 0 indicateur 1 indicateur 2 indicateurs 3 indicateurs 27% 49% 11% Répartition des réponses Aucun Non Renseigné Inconnu Exploitable 2% 37% 60% 13% 1% En somme, un peu plus du quart des répondants n ont pas cité d indicateurs de satisfaction clients. Nous pouvant d ors et déjà soulever l importance moindre des indicateurs non financiers par rapport à ceux financiers pour les entreprises. Avant de reclasser les indicateurs de satisfaction clients mentionnés par les entreprises interrogées, il faut définir notre base d analyse. Pour se faire, nous avons exclu 3 catégories de la classification des réponses: - Aucun : Il n y a aucun indicateur de performance au sein de l organisation - Inconnu : Le répondant ne connaît pas les indicateurs mis en place dans son organisation - Non Renseigné : le répondant n a pas renseigné cette partie du questionnaire Donc 63% des réponses totales sont considères comme exploitables pour l analyse à suivre.

16 16 Quels sont les indicateurs de satisfaction client les plus cités? 24% 18% 2% 11% 10% 6% 0% 1% 4% 4% 12% 7% Graphique 3 : Répartition des indicateurs de satisfaction clients avant reclassement L indicateur le plus cité par les répondants est la satisfaction client. Ce qui peux nous faire réfléchir sur la pertinence de la question posée dans le questionnaire. En effet, la top réponse (24%) ne donne pas de précisions sur la question étant donné qu elle reprend les termes exacts de la question. Besoin de reclasser certains indicateurs Après analyse des indicateurs de satisfaction clients, il semble pertinent de recourir à certains reclassements. En effet, 8% des réponses correspondent à ce que nous avons appelé l excellence opérationnelle. C est à dire ce qui concerne la qualité du produit ou des processus de l entreprise. Et 12% des réponses font référence à des indicateurs financiers tels que la marge, la part de marché et principalement le chiffre d affaires. Ces reclassements nous permettent de mieux distinguer les indicateurs financiers des indicateurs non financiers. Et donc d analyser quels sont les rapports entre les deux au sein de l entreprise. Financiers Excellence opérationnelle Satisfaction client 12% 8% 80% Voici le classement des tops réponses après reclassement des éléments. 30% 23% 2% 12% 7% 2% 15% 9% Graphique 4 : Répartition des indicateurs de satisfaction clients après reclassement

17 17 Etude qualitative des indicateurs des ressources humaines Quels sont les indicateurs RH vedettes des entreprises? Dans cette catégorie, les indicateurs les plus prépondérants sont ceux afférents aux effectifs, à l absentéisme et au turn-over. La diversité des réponses et des indicateurs, nous a conduit à les regrouper en différentes grandes catégories afin d avoir une meilleure vue d ensemble et de pouvoir mieux les exploiter Graphique 5 : Répartition des indicateurs RH On obtient alors la répartition suivante : Indicateurs par catégorie 32% 8% 29% 23% 8% Gestion des carrières Financier Effectifs Divers Pas de Réponse/Non connu Graphique 6 : Répartition des indicateurs RH par catégorie

18 18 Ainsi, nous avons regrouper les indicateurs comme suit : Dans la catégorie «Gestion des carrières» : formation, gestion des carrières, entretien d évaluation et satisfaction. Cette catégorie représente 23% des indicateurs. Au sein de cette catégorie, les deux indicateurs les plus représentatifs sont la formation (35%) et la gestion des carrières (30%). Dans la catégorie «Financier» : suivi des heures, coût de la main d œuvre, productivité, rémunération. Cette catégorie représente 8% des indicateurs. Au sein de cette catégorie, les deux indicateurs les plus représentatifs sont les coûts de la main d œuvre (52%) et la rémunération (26%). Dans la catégorie «Effectifs» : effectifs, âge, absentéisme, turn-over. Cette catégorie représente 29% des indicateurs. Dans cette catégorie, les deux indicateurs les plus représentatifs sont les effectifs (33%) ainsi que le turn-over et l absentéisme (29% chacun). Dans la catégorie «Divers» : précarité, diversité, sécurité et conflictualité. Cette catégorie représente 8% des indicateurs. Les deux indicateurs ayant le plus de poids sont la sécurité (59%) et la diversité des effectifs (22%). Dans la catégorie «Pas de réponse/non connu», nous avons mis tous les indicateurs non renseignés et ceux non connu. Cette catégorie représente 32% des indicateurs. On observe alors que la catégorie «Pas de réponse/non connu» représente 32% de nos indicateurs, ceci nous permet alors de s interroger sur la place des indicateurs RH au sein des entreprises et de la prépondérance d autres indicateurs. Ainsi, 58 entreprises n ont répondu à aucun des trois indicateurs RH (RH1, RH2, RH3). Parmi ces entreprises, 71% ont un chiffre d affaire supérieur à 100 millions d euros et 40% d entres elles ont des effectifs supérieurs à On peut en conclure que même dans les grands groupes, les indicateurs RH n ont pas la priorité. Les vedettes RH après retraitements Par indicateurs Effectifs Turn over Absentéisme 15% 13% 12% (En enlevant les indicateurs non renseignés et non connus) Les indicateurs RH les plus cités sont ceux relevant de la catégorie Effectifs. Cela met en évidence le fait que les indicateurs les plus mis en avant sont ceux concernant l emploi plutôt que les conditions de travail c est à dire des indicateurs préférant des données quantitatives que des données qualitatives. Par catégorie Effectifs Gestion des carrières Financier 43% 34% 11% (En enlevant la catégorie Pas de réponse/ Non connue) Les deux plus importantes catégories représentées sont celles concernant des indicateurs opérationnels et de résultats qui représentent à elles deux déjà 77% de la totalité des indicateurs. Dans le Top 3, la catégorie «Financier» représente 11%, ce qui est normal car les ressources humaines cherchent elles aussi à suivre des indicateurs de coûts tels que la masse salariale, la productivité et bien d autres.

19 19 Les indicateurs de performance Conclusion Une place encore prépondérante des indicateurs financiers? Au fil du temps nous sommes passés progressivement d une performance financière à une performance globale induisant la nécessité de prendre en compte de nouveaux types d indicateurs tels que la satisfaction, l excellence opérationnelle et bien d autres. Cependant, aux vues de nos résultats, il apparaît que la place des indicateurs financiers est encore prédominante. En effet, de nombreux auteurs montrent que les indicateurs non financiers sont souvent ignorés car jugés comme trop subjectifs et pouvant faire l objet de manipulation (Kaplan et Norton). Les indicateurs financiers sont alors vus comme plus stables et plus pertinents. Ces affirmations ont pu être confirmées dans notre étude. Pour les indicateurs d excellence opérationnelle, de ressources humaines ou encore de satisfaction clients de nombreuses réponses faisaient référence à des indicateurs financiers, d où la nécessité de réaliser un retraitement. Bien que de grandes tendances se dégagent de cette analyse, afin de réaliser une enquête plus détaillée et pertinente, il aurait pu être nécessaire de réaliser en parallèle des entretiens semi-directifs. Le but étant de recueillir des informations mieux appropriées en fonction des différents types d indicateurs et surtout de pouvoir parfois obtenir plus de détails permettant une meilleure analyse. Par exemple, à la question : Quels sont les indicateurs de satisfaction clients? De nombreux interviewés ont répondu «satisfaction client» ce qui rend l exploitation et l analyse difficile. Un entretien serait alors l opportunité de demander comment est mesurée cette satisfaction client. De plus, lors de ces études de nombreux biais existent pouvant conduire à des interprétation différentes et donc par conséquent à des conclusions différentes (biais d information ou d évaluation).

20 20 Annexe 1 : Echantillon des entreprises interrogées Agroalimentaire Conseils/SI/Audit Mode General Mills Aexis Groupe Adore me, New york Groupe BEL APSIA Aubade Paris Herta Consultant SI en freelance Chanel Viskase Feel Europe Shiseido Banque et/ou Assurances GE capital Yves Rocher AXA France Grant Thornton Publique AXA Group Jaguar Network Chambre de commerce et d'industrie 04 BNP Paribas Mazars CIDJ - centre d'information et de documentation jeunesse BNPP MUREX CNRS BPCE PwC La Française des Jeux COFACE Solucom Services Crédit Agricole S.A. Vision II Group ARKENA Crédit Immobilier de France Distribution Arval Service Lease Credit immobilier de France IDF Carrefour Drive - Groupe Carrefour ATOS Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) Galeries Lafayette Elior CSC Groupe Wolseley France GEOVARIANCES Generali Nature & Découverte La Poste HSBC Sephora McDonald's France JPMorgan Chase Bank - Paris Vivarte OGF MMA Energie Pramex International Société Générale ALSTOM SATT LUTECH Société Générale Private Banking AREVA Scal Avis/Locafinance BTP ERDF Transport Bouygues RTE ALSTOM Transports De Mathieu et Bard Ile de France Industrie JL International Groupe NGE ArcelorMittal Méditerranée Keolis SOGEA SATOM Banook Group RATP DEV Communication ESSILOR International Autres ARKADIN EURENCO Groupe Giat Industries Fondation Action Enfance Canal Plus Faurecia Inconnue France Télévisions Fédération Française de la Carrosserie Majencia Orange SFR Studio canal TF1 Droits Audiovisuels UGC Uni Editions Ideal Medical Products Engineering Nexans Renault Nissan Saint Gobain Sanofi Siemens SAS Sulzer Thales Thales Air Systems Thales Optronics Thales Raytheon Systems Syngenta Agro France

Universum French Student Survey 2008

Universum French Student Survey 2008 Universum French Student Survey 00 Édition Française Le classement Universum des employeurs les plus plébiscités par les étudiants français s étoffe en 00 afin d une part, de recueillir les avis des étudiants

Plus en détail

Présentation de la «Preuve d impôt» - IAS12 Quel est le format publié par les sociétés du CAC 40 dans leurs comptes consolidés en 2012?

Présentation de la «Preuve d impôt» - IAS12 Quel est le format publié par les sociétés du CAC 40 dans leurs comptes consolidés en 2012? 2012 Présentation de la «Preuve d impôt» - IAS12 Quel est le format publié par les sociétés du CAC 40 dans leurs comptes consolidés en 2012? INCLUT LA RECOMMANDATION AMF sur les comptes 2013 Pour tout

Plus en détail

24 novembre 2010. Présentation des résultats semestriels au 30/09/10

24 novembre 2010. Présentation des résultats semestriels au 30/09/10 Présentation des résultats semestriels au 30/09/10 Agenda 1. Fiche d'identité de Solucom 2. Marché et activité du 1 er semestre 2010/11 3. Résultats semestriels 2010/11 4. Les ressources humaines, un enjeu

Plus en détail

PORTAGE SALARIAL PROCÉDURE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE GARANTIE DES SALAIRES ASSURANCE RAPATRIEMENT LÉGISLATION RÉFÉRENCES

PORTAGE SALARIAL PROCÉDURE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE GARANTIE DES SALAIRES ASSURANCE RAPATRIEMENT LÉGISLATION RÉFÉRENCES 1 2 3 4 5 6 7 8 PORTAGE SALARIAL p3 PROCÉDURE p4 RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE p4 GARANTIE DES SALAIRES p5 ASSURANCE RAPATRIEMENT p5 LÉGISLATION p6 VENTORIS p6 RÉFÉRENCES p7 1 - INTÉGREZ LE PORTAGE

Plus en détail

Les entreprises familiales vues par les actifs Français.

Les entreprises familiales vues par les actifs Français. Les entreprises familiales vues par les actifs Français. Janvier 2014 Chaire Entrepreneuriat Familial et Société entre pérennité et changement Contacts : Noémie Lagueste Chargée d études Chaire Entrepreneuriat

Plus en détail

SQLI, N 1 des SSII spécialisées sur l e-business en France

SQLI, N 1 des SSII spécialisées sur l e-business en France SQLI, N 1 des SSII spécialisées sur l e-business en France Résultats annuels 2005 30 mars 2006 Sommaire Présentation du Groupe SQLI Faits marquants et résultats 2005 Stratégie et plan de développement

Plus en détail

Le CAC 40, parité, diversité : Synthèse de l enquête de République & Diversité, en partenariat avec le CRAN

Le CAC 40, parité, diversité : Synthèse de l enquête de République & Diversité, en partenariat avec le CRAN Le CAC 40, parité, diversité : Synthèse de l enquête de République & Diversité, en partenariat avec le CRAN - Octobre 2012 - Commanditaires et définitions Commanditaires de l enquête Cette enquête a été

Plus en détail

METHODES D EVALUATION

METHODES D EVALUATION METHODES D EVALUATION C.R.A. PANSARD & ASSOCIES Présentation du 27 septembre 2004 G. Lévy 1 METHODES D EVALUATION SOMMAIRE 1 Définition et approche de la «valeur» 2 - Les principales méthodes d évaluation

Plus en détail

Relations banques et clients Fidélité, vous avez dit fidélité?

Relations banques et clients Fidélité, vous avez dit fidélité? Relations banques et clients Fidélité, vous avez dit fidélité? 4 e édition Avril 2014 Sommaire Baromètre Confiance 2014 : statu quo Fidélité clients : mythe ou réalité? 2 Relations banques et clients édition

Plus en détail

CAC 40 : LES ENTREPRISES FEMINISEES

CAC 40 : LES ENTREPRISES FEMINISEES OBSERVATOIRE SKEMA DE LA FEMINISATION DES ENTREPRISES FRANÇAISES CAC 40 : LES ENTREPRISES FEMINISEES RESISTENT-ELLES MIEUX A LA CRISE BOURSIERE? Professeur Michel Ferrary SKEMA Business School 1 Michel

Plus en détail

des opportunités de succès. L A B O R ATO I R E CO N C E P T I O N D E P RO D U I T S & I N N OVAT I O N L C P I

des opportunités de succès. L A B O R ATO I R E CO N C E P T I O N D E P RO D U I T S & I N N OVAT I O N L C P I L A B O R ATO I R E CO N C E P T I O N D E P RO D U I T S & I N N OVAT I O N L C P I Innover, c est rechercher une nouveauté utile, c est orienter son imagination vers des réalisations concrètes en utilisant

Plus en détail

Performance 2010. Eléments clés de l étude

Performance 2010. Eléments clés de l étude Advisory, le conseil durable Consulting / Operations Performance 2010 Eléments clés de l étude Ces entreprises qui réalisent deux fois plus de croissance. Une enquête sur les fonctions ventes et marketing.

Plus en détail

Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21%

Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21% Communiqué de presse Saint-Denis, le 12 mai 2015 Résultats financiers du 1 er trimestre 2015 Numericable-SFR retrouve le chemin de la croissance avec un EBITDA en hausse de 21% Leader sur le marché de

Plus en détail

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique.

Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Le tableau de bord de la DSI : un outil pour mieux piloter son informatique. Introduction Face à l évolution constante des besoins fonctionnels et des outils informatiques, il est devenu essentiel pour

Plus en détail

Implanter un tableau de bord stratégique de type «Balanced ScoreCard» en contexte PME : pourquoi et comment?

Implanter un tableau de bord stratégique de type «Balanced ScoreCard» en contexte PME : pourquoi et comment? Implanter un tableau de bord stratégique de type «Balanced ScoreCard» en contexte PME : pourquoi et comment? Le cas «Didan Sport SPRL» 22 avril 2005 Institut des Experts-Comptables, Verviers Par Didier

Plus en détail

Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises

Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises 1 Comment valoriser une entreprise et sur quels critères? ISEC 22 novembre 2011 Evaluation d entreprises Sommaire Préambule Comment bien évaluer une entreprise? Le diagnostic Le business plan L approche

Plus en détail

Des chiffres pour comprendre : les investissements dédiés à la Conquête

Des chiffres pour comprendre : les investissements dédiés à la Conquête Des chiffres pour comprendre : les investissements dédiés à la Conquête Afin de mieux comprendre les enjeux liés à la conquête, il est souhaitable de connaître l importance des dépenses réalisées en la

Plus en détail

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Communiqué de presse Chiffre d affaires pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Paris, le 19 mars 2015 Le Conseil d administration du Groupe Sopra Steria, réuni le 17 mars

Plus en détail

COVEA SECURITE SICAV de droit français Monétaire court terme

COVEA SECURITE SICAV de droit français Monétaire court terme Plaquette semestrielle d'information COVEA SECURITE SICAV de droit français Monétaire court terme 30 juin 2014 COVEA Finance Affectation des résultats Résultat net : Capitalisation : actions G. Distribution

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES Paris, le 25 février 215 COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES RÉSULTATS ANNUELS RÉSULTATS EN LIGNE AVEC LES ATTENTES BONNES PERFORMANCES COMMERCIALES RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT : 888 MILLIONS D EUROS RÉSULTAT

Plus en détail

Profil Financier du CAC 40

Profil Financier du CAC 40 26 JUIN 2012 1 Profil Financier du CAC 40 Présentation du 26 juin 2012 Sommaire Présentation générale «Profil CAC 40» 4 Indicateurs clés 8 Structure financière 14 Valorisation boursière 17 Analyse des

Plus en détail

Sponsor de la conférence annuelle. Association des Anciens Mastère Spécialisé MSIT

Sponsor de la conférence annuelle. Association des Anciens Mastère Spécialisé MSIT Sponsor de la conférence annuelle des Anciens MSIT Association des Anciens Mastère Spécialisé MSIT Qui sommes-nous? +de 500 Alumni Association crée en 2004 Une formation de haut niveau Management et Stratégie

Plus en détail

MASTERS PROFESSIONNELS

MASTERS PROFESSIONNELS 1 MASTERS PROFESSIONNELS Que sont devenus les diplômés 2013 un an après l obtention du diplôme? Enquête réalisée par Elisabeth Brélivet Février 2015 Sommaire Méthodologie... 2 Bilan global... 3 Devenir

Plus en détail

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic

Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 27 mars 2013 Information financière pro forma 2012 consolidée Icade-Silic Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la publication des comptes annuels, Icade publie

Plus en détail

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic Le diagnostic financier Fiche 1 1 Introduction Le diagnostic financier permet d évaluer le potentiel de l entité. Il peut se faire en différentes occasions (achat d entreprise, placements, demande d emprunt,

Plus en détail

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011

Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 SOMMAIRE Synthèse et Conclusion... 1 Introduction... 4 1. La description

Plus en détail

ASSEMBLEE GENRALE 2015

ASSEMBLEE GENRALE 2015 ASSEMBLEE GENRALE 2015 Réponse du conseil d Administration du 29 avril 2015 (articles L. 225-108 et R 225-84 du Code de commerce) QUESTIONS ECRITES D ACTIONNAIRE posée le 17 avril 2015 par EUROPEAN WOMEN

Plus en détail

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995

RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 RCBF EXECUTIVE SEARCH BANQUE FINANCE ASSURANCE DEPUIS 1995 vous présente les résultats de son ETUDE DE REMUNERATION DEDIEE AUX METIERS DE LA BANQUE FINANCE - ASSURANCE JANVIER FEVRIER 2012 Note : Tous

Plus en détail

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard»

E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» E-monitoring : intégrer l émotionnel dans votre «balanced scorecard» Par Daniel Held, Dr. Es Sc. écon. et Benoit Moransais, lic. ès Sc. écon., associés du cabinet Qualintra SA, Genève Le «balanced scorecard»

Plus en détail

L externalisation des activités bancaires en France et en Europe

L externalisation des activités bancaires en France et en Europe ÉTUDES L externalisation des activités bancaires en France et en Europe Si l externalisation des activités (outsourcing) est un phénomène courant au sein des entreprises non financières en Europe, comme

Plus en détail

L empreinte carbone des banques françaises. Résultats commentés

L empreinte carbone des banques françaises. Résultats commentés L empreinte carbone des banques françaises Résultats commentés Le cabinet de conseil Utopies et l association Les Amis de la Terre publient le 22 novembre 2010 l empreinte carbone des groupes bancaires

Plus en détail

MTO-EUROGEM, une référence gagnante dans l univers

MTO-EUROGEM, une référence gagnante dans l univers Multitechnique MTO-EUROGEM, une référence gagnante dans l univers du L activité Multitechnique d ATALIAN, portée par la marque MTO- EUROGEM, a su conjuguer les savoir-faire et les meilleures pratiques

Plus en détail

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie Les Français et les nuisances sonores Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie RB/MCP N 112427 Contacts Ifop : Romain Bendavid / Marion Chasles-Parot Département Opinion

Plus en détail

RESULTATS ANNUELS 2013 PRESENTATION SFAF

RESULTATS ANNUELS 2013 PRESENTATION SFAF RESULTATS ANNUELS 2013 PRESENTATION SFAF JEUDI 27 FEVRIER 2014 SOMMAIRE 01 - FAITS MARQUANTS 2013 02 RÉSULTATS ANNUELS 2013 03 PERSPECTIVES 1 LE GROUPE LINEDATA UN GROUPE MONDIAL 3 nouveaux bureaux en

Plus en détail

Les internautes et les comparateurs de prix

Les internautes et les comparateurs de prix FM N 19410 Contact L Atelier : Sandra Edouard Baraud Tél : 01 43 16 90 22 sandra.edouardbaraud@atelier.net, Contact Ifop : Frédéric Micheau Tél : 01 45 84 14 44 frederic.micheau@ifop.com pour Les internautes

Plus en détail

3. Le pilotage par le cash

3. Le pilotage par le cash Cependant, l allocation du capital engagé ne peut pas toujours être opérée à des niveaux très fins. Il est néanmoins intéressant de tenter de le répartir sur de plus grands périmètres (diverses activités

Plus en détail

Observatoire de la banque privée SwissLife Banque Privée Rapport d étude

Observatoire de la banque privée SwissLife Banque Privée Rapport d étude Observatoire de la SwissLife Banque Privée Rapport d étude Le 27 mars 2014 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 OpinionWay imprime sur papier recyclé Méthodologie Méthodologie

Plus en détail

EXPÉRIENCE CLIENT. Baromètre des secteurs assurances et mutuelles

EXPÉRIENCE CLIENT. Baromètre des secteurs assurances et mutuelles EXPÉRIENCE CLIENT Saison 2 # Baromètre des secteurs assurances et mutuelles Etude réalisée par INIT Marketing pour Akio Software en mai 2014 sur un échantillon représentatif de la population française

Plus en détail

Les experts du changement comportemental

Les experts du changement comportemental Les experts du changement comportemental Nos consultants Vos interlocuteurs La triple compétence des consultants IFAS : Des professionnels de haut niveau soumis à un système de supervision rigoureux. 1.

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1

Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion. Marie Gies - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle - Chapitre 1 Chapitre 1 : Introduction au contrôle de gestion Introduction 2 Contrôle de gestion : fonction aujourd hui bien institutionnalisée dans les entreprises Objectif : permettre une gestion rigoureuse et une

Plus en détail

L offre de formation en supply chain. Le positionnement de Centrale Paris

L offre de formation en supply chain. Le positionnement de Centrale Paris L offre de formation en supply chain Le positionnement de Centrale Paris Pourquoi Centrale Paris Executive Education a choisi un positionnement fort en supply chain L excellence reconnue du Laboratoire

Plus en détail

Comment évaluer une banque?

Comment évaluer une banque? Comment évaluer une banque? L évaluation d une banque est basée sur les mêmes principes généraux que n importe quelle autre entreprise : une banque vaut les flux qu elle est susceptible de rapporter dans

Plus en détail

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL LA SYNTHESE L Observatoire de la branche des acteurs du lien social et familial - centres

Plus en détail

groupesolucom Devenez architecte d infrastructure

groupesolucom Devenez architecte d infrastructure groupesolucom Devenez architecte d infrastructure Sommaire Le Groupe SoluCom en bref 2 Une approche globale des Infrastructures de Système d Information 6 Un Groupe structuré pour mener des projets complexes

Plus en détail

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE

BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE BAROMÈTRE DE L ÉCONOMIE NUMERIQUE Chaire Économie numérique de Paris-Dauphine Réalisé par Médiamétrie Première édition - 4 e trimestre 2011 Un nouvel outil : Initié par la chaire Économie numérique de

Plus en détail

Décision n 12-DCC-163 du 29 novembre 2012 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Natixis Financement par le groupe BPCE

Décision n 12-DCC-163 du 29 novembre 2012 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Natixis Financement par le groupe BPCE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 12-DCC-163 du 29 novembre 2012 relative à la prise de contrôle exclusif de la société Natixis Financement par le groupe BPCE L Autorité de la concurrence, Vu le dossier

Plus en détail

SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse

SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse SMBG-EDUNIVERSAL Dossier de presse Classement SMBG 2012-2013 des Meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Ecoles Post-Bac / Post-Prépa Contact : Marie-Anne BINET Responsable des classements SMBG-EDUNIVERSAL

Plus en détail

IFRS 11 Retours d expérience. Laurence Rivat Jean-Pierre Mounier Eric Dard

IFRS 11 Retours d expérience. Laurence Rivat Jean-Pierre Mounier Eric Dard IFRS 11 Retours d expérience Laurence Rivat Jean-Pierre Mounier Eric Dard 19 Décembre 2013 Agenda Introduction : Application du package consolidation par les groupes français et européens Implémentation

Plus en détail

Enquête APM sur le Gouvernement d entreprise dans les PME-PMI : quelques résultats et commentaires

Enquête APM sur le Gouvernement d entreprise dans les PME-PMI : quelques résultats et commentaires Enquête APM sur le Gouvernement d entreprise dans les PME-PMI : quelques résultats et commentaires Pierre-Yves GOMEZ Professeur EMLYON Directeur de l Institut Français de Gouvernement des Entreprises (IFGE)

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

Les banques en ligne et les services bancaires par internet modèle économique et évolution des plaintes de consommateurs de 2008 à 2012

Les banques en ligne et les services bancaires par internet modèle économique et évolution des plaintes de consommateurs de 2008 à 2012 N 15 Juin 2013 Service du soutien au réseau Sous-direction de la communication, programmation et veille économique Bureau de la veille économique et des prix Les banques en ligne et les services bancaires

Plus en détail

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013

Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Satisfaction des stagiaires de BRUXELLES FORMATION Résultats 2013 Cahier méthodologique, tableau récapitulatif 2009-2013 et Matrices importance/performance Mars 2014 Service Études et Statistiques Table

Plus en détail

GFI Informatique. Présentation des Résultats Annuels 2008. 2009 - GFI Informatique

GFI Informatique. Présentation des Résultats Annuels 2008. 2009 - GFI Informatique GFI Informatique Présentation des Résultats Annuels 2008 2009 - GFI Informatique Sommaire L année 2008 Résultats financiers 2008 L activité début 2009 Objectifs 2009 Annexes Analyse du chiffre d affaires

Plus en détail

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international 1 LES ENJEUX DE LA FONCTION R.H. Environnement : La mondialisation L accélération des changements L incontournable performance Le

Plus en détail

Les acteurs français du crédit à la consommation : maturité ou nouvel élan? Étude - Janvier 2005. Banque et Finances

Les acteurs français du crédit à la consommation : maturité ou nouvel élan? Étude - Janvier 2005. Banque et Finances Les acteurs français du crédit à la consommation : maturité ou nouvel élan? Étude - Janvier 2005 Banque et Finances 1 SOMMAIRE PANORAMA DU MARCHÉ FRANÇAIS CLÉS D'ÉVOLUTION LE MARCHÉ AMÉRICAIN COMME REPÈRE

Plus en détail

Monitoring des données relatives au poids effectué par les services médicaux scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich

Monitoring des données relatives au poids effectué par les services médicaux scolaires des villes de Bâle, Berne et Zurich Promotion Santé Suisse Editorial Feuille d information 1 Les données de poids de plus de 13 000 enfants et adolescents dans les villes suisses de, et ont été collectées pour l année scolaire 2012/2013

Plus en détail

Marché de l épargne-retraite en France : état des lieux, perspectives et enjeux

Marché de l épargne-retraite en France : état des lieux, perspectives et enjeux Marché de l épargne-retraite en France : état des lieux, perspectives et enjeux Décembre 2003 Etude disponible le 15 décembre 2003 Les objectifs Traiter les questions de fond -réglementation, fiscalité,

Plus en détail

Opérations de croissance externe des sociétés du CAC 40

Opérations de croissance externe des sociétés du CAC 40 Opérations de croissance externe des sociétés du CAC 40 Analyse de la communication financière relative à la comptabilisation (IFRS 3R et IAS 27R) et au suivi (IAS 36) des acquisitions Sociétés analysées

Plus en détail

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications

C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Paris, le 14 février 2014 8h Information réglementée C e g e r e a l - R é s u l t a t s a n n u e l s 2013 : Une année de consolidation et de certifications Indicateurs clés : Loyers IFRS à 43,3 M (+12,1%)

Plus en détail

Optimisation de la gestion des risques opérationnels. EIFR 10 février 2015

Optimisation de la gestion des risques opérationnels. EIFR 10 février 2015 Optimisation de la gestion des risques opérationnels EIFR 10 février 2015 L ADN efront METIER TECHNOLOGIE Approche métier ERM/GRC CRM Gestion Alternative Approche Technologique Méthodologie Implémentation

Plus en détail

Insertion des jeunes diplômés promotion 2013 Enquête CGE 2014

Insertion des jeunes diplômés promotion 2013 Enquête CGE 2014 Insertion des jeunes diplômés promotion 2013 Enquête CGE 2014 P a g e 1 INTRODUCTION Dans le cadre de l enquête sur l insertion des jeunes diplômés diligentée par la Conférence des Grandes Ecoles et réalisée

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

Les salariés de l économie sociale et solidaire

Les salariés de l économie sociale et solidaire L'Économie sociale et solidaire Les salariés de l économie sociale et solidaire L'EMPLOI SALARIÉ L ESS, un employeur déterminant de l économie régionale 20 Relative précarité de l emploi dans l ESS 22

Plus en détail

Sociologie des joueurs en ligne

Sociologie des joueurs en ligne Mars 2013 Sociologie des joueurs en ligne Enquête ARJEL 2012 Autorité de régulation des jeux en ligne 2 Propos introductifs à l enquête sur la sociologie des joueurs Au-delà de la publication trimestrielle

Plus en détail

Communiqué de presse FY 2014-2015

Communiqué de presse FY 2014-2015 Communiqué de presse du 29 mai 2015 Huizingen, Belgique Confidentiel jusqu au 29 mai 2015 Communiqué de presse FY 2014-2015 (Résultats pour l exercice clôturé le 31 mars 2015) 1,8 de croissance du chiffre

Plus en détail

La réputation des entreprises se joue-t-elle sur les réseaux sociaux?

La réputation des entreprises se joue-t-elle sur les réseaux sociaux? La réputation des entreprises se joue-t-elle sur les réseaux sociaux? Principaux résultats de l étude TNS SOFRES Top Com muriel.humbertjean@tns-sofres.com Réseaux Sociaux vs. Real Life 3 sources La plus

Plus en détail

6 MARS 2013 RÉUNION D INFORMATION. Réunion d informati on 6 mars 2013

6 MARS 2013 RÉUNION D INFORMATION. Réunion d informati on 6 mars 2013 6 MARS 2013 RÉUNION D INFORMATION 1 Réunion d informati on 6 mars 2013 CONTEXTE 2012 PIB 0,0 % CROISSANCE IT +0,7 % SAAS +30 % SOURCE INSEE 2012 +2,7% 0,0% 2012 2012 2010 2011 2012 +3,8% +1,6% +7,0% +2,0%

Plus en détail

Bonne tenue de l activité au premier semestre 2009

Bonne tenue de l activité au premier semestre 2009 Paris, le 27 août 2009 Bonne tenue de l activité au premier semestre 2009 Croissance organique hors essence et effet calendaire de +1,3% Quasi-stabilité de la marge d EBITDA en organique Résistance des

Plus en détail

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire

L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire L emploi des jeunes dans les entreprises de l économie sociale et solidaire Contexte régional Créé en 2010 par l Atelier Centre de ressources régional de l économie sociale et solidaire et la Chambre régionale

Plus en détail

Baromètre 2010 Publi-News - Solucom de la relation banque / client LES ENQUÊTES SOLUCOM. The power of simplicity. Juillet 2010

Baromètre 2010 Publi-News - Solucom de la relation banque / client LES ENQUÊTES SOLUCOM. The power of simplicity. Juillet 2010 Juillet 2010 LES ENQUÊTES SOLUCOM Baromètre 2010 Publi-News - Solucom de la relation banque / client The power of simplicity «Ce qui est simple est fort» Baromètre banque / client 2010 Sommaire Avant-propos

Plus en détail

DISCOUNTED CASH-FLOW

DISCOUNTED CASH-FLOW DISCOUNTED CASH-FLOW Principes généraux La méthode des flux futurs de trésorerie, également désignée sous le terme de Discounted Cash Flow (DCF), est très largement admise en matière d évaluation d actif

Plus en détail

EXPERTISE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

EXPERTISE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE EXPERTISE SYSTÈME D INFORMATION GÉOGRAPHIQUE Juin 2009 Sommaire La société L offre spécialisée SIG DATACEP, filiale du Groupe Altran Altran, innover pour ses clients Un groupe Chiffres Groupe Le groupe

Plus en détail

Une étude sur : «La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité» Jeudi 27 juin 2013 Au Grand Hôtel Opéra, Paris

Une étude sur : «La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité» Jeudi 27 juin 2013 Au Grand Hôtel Opéra, Paris Jeudi 27 juin 2013 Au Grand Hôtel Opéra, Paris Une étude sur : «La Supply Chain comme facteur clé de compétitivité» A l'initiative de Réalisée par Pour le compte de Une étude basée sur un nombre significatif

Plus en détail

Architectures techniques communicantes Solutions pour l intégration horizontale et la transformation numérique

Architectures techniques communicantes Solutions pour l intégration horizontale et la transformation numérique Architectures techniques communicantes Solutions pour l intégration horizontale et la transformation numérique Présentation de l entreprise osires.fr OSIRÉS, qui sommes nous? A sa création en 1995, OSIRÉS

Plus en détail

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan

Analyse Financière. Séance 1/ L'information comptable et la lecture financière du bilan Analyse Financière Module de 27h. Projets de groupe ( analyse financière de quelques entreprises du CAC40 ). CC : 40% Participation (20%), contrôle intermédiaire (40%), projet à rendre ( 40% ) CF : 60%

Plus en détail

L APPLICATION D IFRS 13 ET DU DERNIER AMENDEMENT A IFRS 7 DANS LA COMMUNICATION FINANCIERE DES CORPORATES A l occasion de l arrêté au 30 juin 2013

L APPLICATION D IFRS 13 ET DU DERNIER AMENDEMENT A IFRS 7 DANS LA COMMUNICATION FINANCIERE DES CORPORATES A l occasion de l arrêté au 30 juin 2013 L APPLICATION D IFRS 13 ET DU DERNIER AMENDEMENT A IFRS 7 DANS LA COMMUNICATION FINANCIERE DES CORPORATES A l occasion de l arrêté au 30 juin 2013 Tous droits réservés Mazars Octobre 2013 Toute représentation

Plus en détail

Contact Presse : Agence Le Public Système Nadège Poutrel - 01 41 34 22 34

Contact Presse : Agence Le Public Système Nadège Poutrel - 01 41 34 22 34 Contact Presse : Agence Le Public Système Nadège Poutrel - 01 41 34 22 34 Depuis sa création en février 2000, Evenium révolutionne le monde de la communication évènementielle avec une solution informatique

Plus en détail

CONDITIONS DEFINITIVES EN DATE DU 05 MAI 2008 CONCERNANT DES BONS D'OPTION WARRANTS SUR ACTIONS ET INDICE AVEC REGLEMENT EN ESPECES

CONDITIONS DEFINITIVES EN DATE DU 05 MAI 2008 CONCERNANT DES BONS D'OPTION WARRANTS SUR ACTIONS ET INDICE AVEC REGLEMENT EN ESPECES CONDITIONS DEFINITIVES EN DATE DU 05 MAI 2008 CONCERNANT DES BONS D'OPTION WARRANTS SUR ACTIONS ET INDICE AVEC REGLEMENT EN ESPECES Emetteur : Calyon Financial Products (Guernsey) Limited Garant : Calyon

Plus en détail

Invest, Innovate, Create. Euratechnologies 18 février 2015

Invest, Innovate, Create. Euratechnologies 18 février 2015 Invest, Innovate, Create Euratechnologies 18 février 2015 Paris&Co: Incubation Une offre d incubation Incubation Amorçage Incubation Décollage CA* 403M Fonds levés* 49M Emplois créés* 4329 Taux de survie*

Plus en détail

CIDMEF: vision pour la prochaine décennie?

CIDMEF: vision pour la prochaine décennie? CIDMEF: vision pour la prochaine décennie? Proposition d enquête Pr Jacques Barrier Chargé de mission CIDMEF DFMCDP / Département management de la santé (faculté de médecine de Nantes) jacques.barrier@univ-nantes.fr

Plus en détail

5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme*

5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme* Communiqué de presse Gennevilliers, le 05 Septembre 2013 5 e Baromètre ALMA CG sur l Absentéisme* L Absentéisme en France augmente de 18% en 2012, ce qui représente une moyenne de 16,6 jours d absence

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES Paris, le 27 août COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES 1 er SEMESTRE BONS RÉSULTATS COMMERCIAUX ET AMÉLIORATION DES RÉSULTATS FINANCIERS DE BOUYGUES TELECOM DYNAMISME DES ACTIVITÉS DE CONSTRUCTION À L INTERNATIONAL

Plus en détail

RAPPORT SEMESTRIEL. ACER ACTIONS S1 au 30.06.2013. Acer Finance Société de Gestion agrément AMF n GP-95009

RAPPORT SEMESTRIEL. ACER ACTIONS S1 au 30.06.2013. Acer Finance Société de Gestion agrément AMF n GP-95009 RAPPORT SEMESTRIEL ACER ACTIONS S1 au 30.06.2013 Acer Finance Société de Gestion agrément AMF n GP-95009 8 rue Danielle Casanova 75002 Paris Tel: +33(0)1.44.55.02.10 / Fax: +33(0)1.44.55.02.20 acerfinance@acerfinance.com

Plus en détail

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable

La gestion des ressources humaines, un enjeu incontournable Petit-Matin RH Adecco : «Les défis d avenir de la gestion des ressources humaines» par Florent Francoeur, CRHA Le premier Petit-Matin RH 2013 organisé par Adecco s est déroulé le 21 février dernier au

Plus en détail

Étude de rémunération auprès des Tour Opérateurs

Étude de rémunération auprès des Tour Opérateurs Étude de rémunération auprès des Tour Opérateurs Forum SETO 2013 11 décembre 2013 Synthèse des résultats Plan Les enjeux de l étude L activité Benchmark Rémunération d Aon Hewitt Caractéristiques de l

Plus en détail

Analyse de la Valeur Verte dans l immobilier de bureaux

Analyse de la Valeur Verte dans l immobilier de bureaux DIRECTION ECONOMIE ET SCIENCES HUMAINES Analyse de la Valeur Verte dans l immobilier de bureaux Sylvain LAURENCEAU Sur la base d une comparaison des performances environnementales et financières de deux

Plus en détail

LES ACTIONNAIRES INDIVIDUELS RESTENT CONFIANTS EN 2012!

LES ACTIONNAIRES INDIVIDUELS RESTENT CONFIANTS EN 2012! 7EME BAROMÈTRE ANNUEL CAPITALCOM DES ATTENTES DES ACTIONNAIRES INDIVIDUELS DU CAC 40 A L APPROCHE DES ASSEMBLEES GENERALES 2012 LES ACTIONNAIRES INDIVIDUELS RESTENT CONFIANTS EN 2012! La perception croissante

Plus en détail

Des TIC de plus en plus diversifiées dans les entreprises

Des TIC de plus en plus diversifiées dans les entreprises Des TIC de plus en plus diversifiées dans les entreprises Sonia Besnard, Pascale Chevalier, Patrice Victor, Insee Pays de la Loire Danièle Guillemot, Yusuf Kocoglu, Centre d études de l emploi En France,

Plus en détail

BNP Paribas. Renforcement du Leadership Européen de Cetelem dans le Crédit à la Consommation. 29 mars 2005

BNP Paribas. Renforcement du Leadership Européen de Cetelem dans le Crédit à la Consommation. 29 mars 2005 BNP Paribas Renforcement du Leadership Européen de Cetelem dans le Crédit à la Consommation 29 mars 2005 1 Plan de la présentation Une opportunité unique Cofinoga: un acteur majeur du crédit à la consommation

Plus en détail

Sommaire. Partie 1 Comment construire un système de pilotage : la démarche... 19

Sommaire. Partie 1 Comment construire un système de pilotage : la démarche... 19 Sommaire Introduction... 15 Partie 1 Comment construire un système de pilotage : la démarche... 19 1 Contrôle de gestion et nouveaux outils de pilotage... 20 1. La démarche du contrôle de gestion... 20

Plus en détail

Liste des sociétés assujetties à la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) pour l'année fiscale 2013. Multiple issuers

Liste des sociétés assujetties à la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) pour l'année fiscale 2013. Multiple issuers CORPORATE EVENT NOTICE: Liste des sociétés assujetties à la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) pour l'année fiscale 2013 Multiple issuers PLACE: Paris AVIS N : PAR_20121221_11152_EUR DATE: 21/12/2012

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Sèvres, le 28 avril 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Sèvres, le 28 avril 2015 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Sèvres, le 28 avril 2015 Progression de la croissance Internet à +4,1%, chiffre d affaires consolidé en légère baisse et renforcement des partenariats avec les grands acteurs du web

Plus en détail

CONCEPTION ET REALISATION D'UN GENERATEUR DE TABLEAUX DE BORD PROSPECTIFS MULTIDIMENSIONNELS

CONCEPTION ET REALISATION D'UN GENERATEUR DE TABLEAUX DE BORD PROSPECTIFS MULTIDIMENSIONNELS CONCEPTION ET REALISATION D'UN GENERATEUR DE TABLEAUX DE BORD PROSPECTIFS MULTIDIMENSIONNELS Nazih Selmoune (*), Zaia Alimazighi (*) Selmoune@lsi-usthb.dz, Alimazighi@wissal.dz (*) Laboratoire des systèmes

Plus en détail

Fréquentation des canaux de vente. et mobilité du consommateur

Fréquentation des canaux de vente. et mobilité du consommateur Enquête TNS Sofres GeoConcept Fréquentation des canaux de vente et mobilité du consommateur Didier ROBERT Directeur Général Adjoint, GeoConcept didier.robert@geoconcept.com Laurence LEBOUTEILLER Directrice

Plus en détail

Management Stratégique et Intelligence Economique

Management Stratégique et Intelligence Economique Management Stratégique et Intelligence Economique FORMATION DIPLOMANTE CONTINUE DE 348 H + 80 H de travaux dirigés LIEU 1, rue Bougainville, 75007 Paris PRIX ENTREPRISE 10000 (prestation d enseignement

Plus en détail

Résultats semestriels 2007 & Perspectives. 31 octobre 2007

Résultats semestriels 2007 & Perspectives. 31 octobre 2007 Résultats semestriels 2007 & Perspectives 31 octobre 2007 Agenda Identité, marchés et philosophie Les modèles économiques du groupe Freelance.com Activité et résultats semestriels 2007 Stratégie et perspectives

Plus en détail

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL Il donne une vision plus économique, il présente la manière dont les emplois sont financés par les ressources. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de

Plus en détail