Publication du bilan GES DAMART SERVIPOSTE 2011

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Publication du bilan GES DAMART SERVIPOSTE 2011"

Transcription

1 Publication du bilan GES DAMART SERVIPOSTE 2011

2 Sommaire 1. Description de DAMART SERVIPOSTE... 4 Raison sociale :... 4 Code NAF :... 4 Code SIREN :... 4 Adresse :... 4 Description sommaire de l activité :... 4 Description des paramètres organisationnels retenus :... 4 Schéma des périmètres retenu : Année de reporting de l exercice et l année de référence Les émissions directes de GES, évaluées séparément par poste et pour chaque GES... 6 Poste 1- Emissions directes des sources de combustion... 6 Détail des émissions... 6 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude... 6 Détail des émissions... 7 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude... 7 Poste 2 Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique... 8 Détail des émissions... 8 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Les émissions indirectes de GES associées à consommation d électricité et de chaleur, quantifiées séparément par poste... 9 Poste 6 - Emissions indirectes liées à la consommation d électricité (production et transport)... 9 Détail des émissions... 9 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude... 9 Poste 7 Achat de vapeur Emissions indirectes de GES liées à l achat de vapeur, chaleur ou froid 10 Détail des émissions Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Autres émissions indirectes de GES, quantifiées par poste (facultatif) Poste 12 Fret interne Détail des émissions Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Poste 23 Déplacement domicile travail... 12

3 Détail des émissions Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Synthèse des résultats Détail Tableau récapitulatif : Coordonnés du référent Responsable suivi : Fonction : Adresse : Tel : Mail :... 17

4 1. Description de DAMART SERVIPOSTE Raison sociale : DAMART SERVIPOSTE SAS Code NAF : 4791B (Vente à distance sur catalogue spécialisé) Code SIREN : Adresse : Siège social : 25 Avenue de la Fosse-aux-Chênes ROUBAIX Description sommaire de l activité : DAMART SERVIPOSTE vend des articles textiles à distance (sur catalogue spécialisé et sur internet) et à travers son réseau de magasins à destination des séniors. Description des paramètres organisationnels retenus : (Les numéros correspondent à l identification dans la nomenclature des catégories, postes et sources d émissions des GES) o Postes d émissions directes étudiés : o 1-Emissions directes des sources fixes de combustion (chaudières et moteur diesel sprinkler) 2-Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique (voitures de société) Postes d émissions indirectes étudiés: 6-Emissions indirectes liées à la consommation d électricité (production et transport) 7-Emissions indirectes liées à l achat de chaleur (connexion au réseau urbain de Roubaix pour le chauffage du siège social) 13-Déplacements professionnels 23- Trajet domicile-travail des employés Schéma des périmètres retenu : Il a été décidé de se focaliser sur la partie logistique, production et administrative de l entreprise en excluant les magasins (du fait de leur indépendance) ainsi ce bilan fera la synthèse des émissions dues aux sites suivant : o Siège social : 25 Avenue de la Fosse Aux Chênes ROUBAIX (SIRET ) o Centre administratif : 160 Boulevard de Fourmies ROUBAIX (SIRET ) o Centre logistique et production : 155 Boulevard Clemenceau HEM (SIRET ) o Entrepôt de stockage : 8 Rue de la Briqueterie HEM (SIRET )

5 2. Année de reporting de l exercice et l année de référence Année de reporting :2014 Année de référence : 2011 Explication : Le bilan des gaz à effet de serre de DAMART SERVIPOSTE à été établi sur l année 2011 car c est la dernière année pour laquelle les données étaient disponible sur un intervalle de 12 mois. L année de reporting est prévue en 2014 afin de pouvoir statuer sur l efficacité du plan d action sur 3 ans prévue par la législation.

6 3. Les émissions directes de GES, évaluées séparément par poste et pour chaque GES Poste 1- Emissions directes des sources de combustion (Consommation de GAZ 2011) Détail des émissions Sites Type de bâtiment Période de chauffe Mode de comptabilisation Type de matériel (puissance en kw) Type de combustible Quantité consommée en 2011 (m3) équivalence KWh Equivalence carbone (Kg eq C) Equivalence T eq CO2 DA Tertiaire / Logistique Octobre/Avril Relevés compteur Gaz Naturel , Tertiaire / Chaudières 2 x CLEM Octobre/Avril Relevés compteur Gaz Naturel , Industriel/Logistique 2200 CLEM Industriel Relevés compteur Cuisinière / Four Gaz Naturel , CUISINE BRIQ Logistique Octobre/Avril Relevés compteur Gaz Naturel ,95814 Total 992,606 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude L incertitude est ici considérée comme minime, effectivement les quantités de gaz consommées ont directement été observées sur les déférentes facture ainsi l incertitude est levée sur ce point. Les quantités de gaz sont transmises en unité de volume, ainsi il a donc fallu traduire ce volume en KWh. La conversion implique l application d un facteur variable car l énergie contenue dans un m 3 de gaz naturel varie en fonction de la composition du gaz et de l altitude de la commune. Ainsi chaque mois le fournisseur de gaz naturel fournie le coefficient adéquat. Il s avère que ce coefficient atteint une moyenne de 10KWh par m 3 de gaz reçu sur les sites DAMART SERVIPOSTE. Il est ensuite précisé sur le guide des facteurs d émission de l ADEME que l incertitude due au facteur de conversion est de 5% ainsi il est possible de conclure sur une quantité de 992, 606 t eq CO 2 plus ou moins 5% de GES émise en 2011 pour le poste d émissions directes n 1 concernant les sources de combustion fixes.

7 (Consommation de Gazole 2011) Détail des émissions Sites Type de bâtiment Zone géographique Matériel concerné Mode de comptabilisation Quantité consommée (L) Equivalence carbone (t eq CO2) Clem Tertiaire / Industriel NPC (59) Moteur diesel sprinkler Relevé Dalkia 750 2,4 Total 2.4 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Le site de Clemenceau dispose un moteur diesel asservi au système de sprinklage, permettant de le mettre sous pression et en capacité en cas d incendie. Ce moteur fonctionne une fois par semaine afin de s assurer de son bon fonctionnement. Il est raccordé à une cuve de 750L servant à son alimentation, en 2011 la consommation de ce moteur s est élevée à un plein de cuve soit 750 L de gazole. Ce volume de carburant n a qu à être converti, le guide des facteurs d émissions de l ADEME précise qu un litre de gazole produit 0,726 Kg de carbone à la combustion soit 2,66 kg de CO 2. L incertitude peut être ici considérée comme nulle car le volume consommé est précis tout comme le facteur de conversion. Cette consommation de 750 L de gazole représente donc l émission de 2 t eq CO 2 comme présenté dans le tableau 3 ci-dessus.

8 Poste 2 Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique (Voitures de société) Détail des émissions Sites Type de véhicule Carburant Mode de comptabilisation Nombre de véhicule Tous Voitures Essence et diesel Kilométrage du contrat de location et émissions au km par modèle 39 Nombre de km total en 2011 (moyenne par voiture) (25652) Equivalence T eq CO2 145,08 Total 145,080 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Le kilométrage effectué en 2011 a été approximatif, chaque voiture de la société dispose d un contrat de location sur lequel figure un quota de kilomètre alloué à la voiture pour une période de plusieurs mois. Ainsi par l exploitation des données des constructeurs il a été possible de multiplier le nombre de kilomètre extrapolé au dégagement moyen du véhicule en circulation. L approximation est fiable sur le kilométrage et limite l incertitude car les kilométrages des contrats sont régulièrement réévaluer afin de limiter les surcoûts financiers, l incertitude qui subsiste reste sur les chiffres d émissions de CO 2 annoncés par les constructeurs. Il est donc possible de conclure sur l émission de 145,08 t eqco 2 pour les émissions directes des sources mobiles à moteur thermique.

9 4. Les émissions indirectes de GES associées à consommation d électricité et de chaleur, quantifiées séparément par poste Poste 6 - Emissions indirectes liées à la consommation d électricité (production et transport) (Consommation d électricité 2011) Détail des émissions Sites Type de bâtiment Période de chauffe Mode de comptabilisation DA Tertiaire / Logistique Octobre/Avril Relevés facture EDF CLEM Tertiaire / Industriel/Logistique Octobre/Avril Relevés facture EDF FAC Administratif Octobre/Avril Relevés facture EDF BRIQ Logistique Octobre/Avril Relevés facture EDF Type de matériel (puissance en kw) Informatique, éclairage, ascenseurs Machines de process et usage courant Informatique, éclairage, ascenseurs Informatique, éclairage, recharge Type d énergie Quantité consommée en 2011 (KWh) Equivalence carbone (Kg eq C) Electricité Electricité Equivalence t eq CO2 177, , 067 Electricité , 567 Electricité , 261 Total 729, 94 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude L incertitude peut être considérée comme nulle en ce qui concerne les données d entrée, en revanche la conversion des kwh en Eq C a été établie grâce aux moyennes des émissions de gaz à effet de serre issues des productions mensuelles d électricité par Edf en 2011 (estimation réalisée par la méthode ACV). Cette variation de facteur d émission en cours d année est due à la sollicitation du réseau électrique français et donc des sources de productions mises en route ou non. Selon le guide des facteurs d émission de l ADEME version 6, l incertitude peut être estimée ici à 10%. Sur l année 2011 les consommations électriques de l entreprise ont menées à l émission de 729, 94 t eq CO 2 comme détaillé dans le tableau ci-dessus.

10 Poste 7 Achat de vapeur Emissions indirectes de GES liées à l achat de vapeur, chaleur ou froid (Consommation de vapeur 2011) Détail des émissions Sites Type de bâtiment Zone géographique FAC Tertiaire NPC (59) Réseau concerné Réseau Roubaix - Wattrelos Période de chauffe Mode de comptabilisation Quantité consommée en 2011 (MW/h) Equivalence carbone (t eq CO2) Octobre/Avril Relevés compteur ,70224 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Les données ont été récoltées sur le rapport annuel de l année 2011 du gérant de l exploitation (Entreprise DALKIA). Les consommations sont comptabilisées en KWh prélevés sur le réseau urbain. Le guide des facteurs d émissions de l ADEME propose une équivalence entre les réseaux de chaleur urbain et les impacts moyens en équivalence carbone par KWh fourni. Le site de la FAC est le seul site appartenant au périmètre de l étude étant raccordé à ce type de réseau, il s agit en l occurrence du réseau de Roubaix Wattrelos avec l émission de Kg eq C par KWh fourni. Sur ce point le manque d information disponible a contraint l étude à ne pas prendre l éventuelle perte en ligne, ce facteur peut être ou non pris en compte dans le facteur communiqué par l ADEME, ce qui n est pas précisé dans le document source (cette perte est approximativement égale à 10% sur ce type de procédé). Ainsi l incertitude communiquée par l ADEME s élève à 10% hors perte en ligne. Démarche qui conduit à une comptabilisation de 255,702 t eq CO2 plus ou moins 10% comme détaillé dans le tableau précédent.

11 5. Autres émissions indirectes de GES, quantifiées par poste (facultatif) Poste 12 Fret interne (Consommation de carburant du fret interne) Détail des émissions Sites Type de véhicule Carburant Mode de comptabilisation Nombre de véhicule Tous Porteur, Tracteurs, Camionette et Berline Gazole Relevé des volumes de carburant consommés 7 (+ un delta de véhicule de location variant pendant l exercice) Nombre de litre total en 2011 Equivalence T eq CO ,41 76,052 Total 76,052 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Le transport des marchandises en aval comprend les transports supportés par la société, ici ceux-ci recensent le transport des sites logistiques vers les sites de distribution postaux, les transferts de matériel et produit inter-sites. Les données nécessaires au calcul proviennent du registre comptable lié au suivi de la consommation de carburant. A chaque fois qu un chauffeur fait le plein, il justifie la quantité prélevée par le prix au litre. Ainsi les émissions dues aux transports de marchandises en aval se calcul en appliquant le facteur de 2,66 Kg eq CO 2 au nombre de litre consommés pendant l année, soit un total de 76,052 t eq CO 2 come présenté dans le tableau au dessus.

12 Poste 23 Déplacement domicile travail Détail des émissions Sites Zone géographique Personnel interrogé (personnel total) Pourcentages des modes de transports utilisés Mode de comptabilisation Kilométrage annuel observé (extrapolé) Equivalence carbone (t eq CO2) Tous NPC (59), PC (62) 375 (750) Bus 3,73 % Covoiturage 3,47 % Cyclomoteur 0,53 % Métro 4,27 % Piéton 3,47 % TER 0,27% Vélo 1,07 % Voiture Diesel 54,67 % Voiture Essence 26,93 % Voiture GPL 1,60 % Questionnaires écrit et informatiques ( ) 824, 021 Total 824, 021 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Ce poste d émission a aussi été rajouté à l étude car conscient du potentiel impact que les déplacements domicile-travail des employés pouvaient représenter, l entreprise à décidé de mettre en place un suivi de ces émissions. Ce suivi permettra de juger de la pertinence des pistes d actions à venir. Une partie du personnel de l entreprise à rempli un questionnaire papier (en annexe 2) ou informatique avec un taux de retour de 50,0%. Les réponses proviennent de tous les sites, d une grande diversité de service et de salariés exerçant des responsabilités différentes. Même si les données ne représentent pas de manière totalement exhaustive les déplacements du personnel, elles en sont néanmoins représentatives. En ce qui concerne l exploitation des données les facteurs d émissions des véhicules utilisés par les salariés, ils ont été choisis dans le guide des facteurs d émissions de l ADEME.

13 A noter que les facteurs concernant les automobiles, représentent les émissions moyennes des moteurs diesel, essence ou GPL (Gaz de pétrole Liquéfié) et ne lissant leurs puissances respectives. Le questionnaire a servi à statuer sur le transport d un salarié sur une journée type (sensé être représentative de son impact sur l année) les résultats ainsi calculés sur une journée son multipliés par 205 (nombre de jours de travail en 2011). L accumulation des incertitudes liées aux différents facteurs d émissions aboutit à une incertitude totale de 10% (sans compter celle liée à l extrapolation des résultats du sondage) Ainsi les émissions de gaz à effet de serre sont estimées à 824,021 t eq CO 2 comme explicité dans le tableau de la page précédente.

14 6. Synthèse des résultats Détail Afin d avoir une vision d ensemble et de réfléchir à des pistes d action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l entreprise, un premier graphique reprenant l ensemble des postes est présenté ci-dessous sur la figure 5. T eq CO Diagramme des émissions de GES par poste chez dammart en 2011 (t eq CO2) Gaz Gazole (Sprinkler) Electricité Chaleur Déplacements (voitures de société) Transport Aval Le total des émissions pour le périmètre retenu s élève à 3025 t eq CO 2 On distingue donc : - Les émissions dues à la consommation de gaz avec 992,6 t eq CO 2 ; - Les émissions dues aux déplacements domicile-travail avec 824 t eq CO 2 ; - Les émissions dues à la consommation d électricité avec 729,5 CO 2 ; - Les émissions dues au raccordement au réseau de chaleur avec 255, 7 t eq CO 2 ; - Les émissions dues aux déplacements des voitures de société avec 145 t eq CO 2 ; - Les émissions dues au transport aval avec 76 teq CO 2 ; - Les émissions dues à la consommation de gazole pour le sprinklage avec 2,4 teq CO 2.

15 Répartitions des émissions par poste retenu dans le périmètre du bilan des émissions de GES sur l'année 2011 Gaz 27% 33% Chaleur Electricité Gazole (Sprinkler) 5% Transport Aval 3% 0% 24% 8% Déplacements (voitures de société) Déplacements domiciletravail Figure 1 : Répartitions des émissions par poste retenu dans le périmètre du bilan des émissions de GES sur l'année 2011 La figure ci-dessus permet une hiérarchisation des postes retenus dans le périmètre au début de l étude. Cette hiérarchisation permettra de fixer certaines priorités lors de l élaboration des pistes d actions.

16 Tableau récapitulatif : Emissions GES (en Tonnes) année de référence (et année du premier bilan) -Créer autant de colonnes de gaz que nécessaire- catégories d'émissions Postes d'émissions Libélé du poste Site CO2 (Tonnes) CH4 (Tonnes) N2O (Tonnes) Autre gaz: (Tonnes) CO2 b (Tonnes) Total (TCO2e) DA 139, , Emissions directes 1 2 Sources de combustion Combustion de carburant de source mobile CLEM 770, ,34331 CLEM cuisine 6, , BRIQ 77, ,95814 Tous 145, , Sous total 1140, ,6891 FAC 91,57 91,57 Emissions indirectes associées à l énergie 6 Consommation d'électricité DA 177,60 177,60 CLEM 451,07 451,07 BRIQ 9,26 9,26 Autres émissions indirectes* Consommation de chaleur FAC 255,7 255,7 Sous total 985,2 985,2 Transport de marchandise aval Déplacement domicile-travail Tous 76,052 76,052 Tous 824, ,0216 Sous total 887, ,0736 TOTAL des Emissions 3025 CO2 b: CO2 issu de la biomasse * Catégorie d émissions non concernée par l obligation réglementaire

17 7. Coordonnés du référent Responsable suivi : Monsieur Frédéric Souille Fonction : Responsable sécurité environnement Adresse : 155 Boulevard Clemenceau Tel : Mail :

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d ETAM Lingerie

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d ETAM Lingerie Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d ETAM Lingerie Table des matières I. DESCRIPTION GÉNÉRALE... 4 I.1 Description de la personne morale concernée... 4 I.2 Année de reporting de l exercice

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre HABITAT 08 Office Public de l Habitat des Ardennes Dernière mise à jour : 30 décembre 2015 Auteur : Laurent Bêche 1. Contexte réglementaire En application du

Plus en détail

Restitution du bilan réglementaire d émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Restitution du bilan réglementaire d émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Restitution du bilan réglementaire d émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) HABITAT TOULOUSE ANNEE 2012 Le 25/2/2014 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : HABITAT TOULOUSE

Plus en détail

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES)

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Exercice 2012-2013 1. Description de la personne morale concernée... 2 2. Année de reporting de l exercice et l année de référence... 3 3. Emissions

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Page 11 / 12 Bilan des émissions de gaz à effet de serre Page 1 / 12 Sommaire 1. Description de la personne morale concernée...2 2. Année de reporting de l exercice et l année de référence...4 3. Les émissions

Plus en détail

Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre de TN INTERNATIONAL Conformément à l'article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010

Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre de TN INTERNATIONAL Conformément à l'article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre de TN INTERNATIONAL Conformément à l'article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 Bilan GES réglementaire 15 décembre 2015 Page : 1/13 Sommaire 1 Description

Plus en détail

BILAN REGLEMENTAIRE DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2015 SYNTHESE DES ACTIONS

BILAN REGLEMENTAIRE DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2015 SYNTHESE DES ACTIONS BILAN REGLEMENTAIRE DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2015 ET SYNTHESE DES ACTIONS selon le format de l annexe 5 de la Méthode pour la réalisation des bilans de gaz à effet de serre conformément à

Plus en détail

LUBRIZOL FRANCE. Bilan Réglementaire des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

LUBRIZOL FRANCE. Bilan Réglementaire des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) LUBRIZOL FRANCE Bilan Réglementaire des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Bilan effectué en application du décret n 2011-289 du 11 juillet 2011 relatif au bilan de gaz à effet de serre et au plan

Plus en détail

Restitution réglementaire du Bilan des émissions de gaz à effet de serre *** Grand Evreux Agglomération

Restitution réglementaire du Bilan des émissions de gaz à effet de serre *** Grand Evreux Agglomération Restitution réglementaire du Bilan des émissions de gaz à effet de serre *** Grand Evreux Agglomération 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Grand Evreux Agglomération Code NAF

Plus en détail

Rapport Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Rapport Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Rapport Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Crédit Agricole Sud Rhône Alpes 1/ Description de la personne morale concernée Raison sociale : CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL SUD RHONES ALPES

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l IRD

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l IRD Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l IRD Remis à la Préfecture de région Provence- Alpes - Côte d Azur Décembre 2013 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Institut

Plus en détail

Diagnostic Gaz à effet de serre de l entreprise BERGER-LEVRAULT

Diagnostic Gaz à effet de serre de l entreprise BERGER-LEVRAULT Diagnostic Gaz à effet de serre de l entreprise BERGER-LEVRAULT 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : BERGER LEVRAULT Code NAF : Edition de logiciels applicatifs 5829C Code SIREN

Plus en détail

ANNEXE 2 BILAN DES ÉMISSIONS DIRECTES ET INDIRECTES ASSOCIÉES À L ÉNERGIE DE BREST MÉTROPOLE OCÉANE ET DE LA VILLE DE BREST 2012-2017

ANNEXE 2 BILAN DES ÉMISSIONS DIRECTES ET INDIRECTES ASSOCIÉES À L ÉNERGIE DE BREST MÉTROPOLE OCÉANE ET DE LA VILLE DE BREST 2012-2017 ANNEXE 2 BILAN DES ÉMISSIONS DIRECTES ET INDIRECTES ASSOCIÉES À L ÉNERGIE DE BREST MÉTROPOLE OCÉANE ET DE LA VILLE DE BREST 2012-2017 PLAN CLIMAT ÉNERGIE TERRITORIAL DE BREST MÉTROPOLE OCÉANE ET DE LA

Plus en détail

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE de la Provence-Alpes-Côte d Azur

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE de la Provence-Alpes-Côte d Azur Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE de la Provence-Alpes-Côte d Azur 1 P a g e Sommaire Cadre général... 3 1. Description de la personne morale concernée... 4 2. Année de

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE D I A G N O S T I C A S S I S T A N C E T E C H N I Q U E CLIENT : Association les Nids INTERLOCUTEUR : M. HANDOUCHE Adresse intervention : 27, rue du Marechal

Plus en détail

Bilan d émission de Gaz à Effet de Serre (GES)

Bilan d émission de Gaz à Effet de Serre (GES) Centre Hospitalier de VIERZON 33, rue Léo Mérigot BP 237 18102 VIERZON 02.48.52.33.33 Site internet : ch-vierzon.fr Bilan d émission de Gaz à Effet de Serre (GES) Conformément à l article 75 de la loi

Plus en détail

Bilan d émissions de GES Centre Départemental de Repos et de Soins (CDRS)

Bilan d émissions de GES Centre Départemental de Repos et de Soins (CDRS) Bilan d émissions de GES Centre Départemental de Repos et de Soins (CDRS) Application du décret du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de GES. Format de restitution conforme à l Annexe 3 de

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DES GAZ A EFFET DE SERRE 2011 DE DOCAPOST BPO IS ET PLANS D ACTION

BILAN D EMISSIONS DES GAZ A EFFET DE SERRE 2011 DE DOCAPOST BPO IS ET PLANS D ACTION BILAN D EMISSIONS DES GAZ A EFFET DE SERRE 2011 DE DOCAPOST BPO IS ET PLANS D ACTION SOMMAIRE PREAMBULE 1. BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 1.1 DESCRIPTION DE L ORGANISATION, DES ACTIVITES ET

Plus en détail

Le bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre NTN-SNR ROULEMENTS

Le bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre NTN-SNR ROULEMENTS Le bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre NTN-SNR ROULEMENTS L article 75 de la loi du 12 juillet 21 rend obligatoire la réalisation d un bilan des émissions des gaz à effet de serre

Plus en détail

RESTITUTION POUR LA PUBLICATION DU BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE ANNEE DE REFERENCE : 2011-2012 1 ER AVRIL 2011 AU 31 MARS 2012 2014

RESTITUTION POUR LA PUBLICATION DU BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE ANNEE DE REFERENCE : 2011-2012 1 ER AVRIL 2011 AU 31 MARS 2012 2014 RESTITUTION POUR LA PUBLICATION DU BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Méthode développée par l'abc ANNEE DE REFERENCE : 2011-2012 1 ER AVRIL 2011 AU 31 MARS 2012 2014 ANNEE DE REPORTING : 2014 1

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE : ANNEE 2014. SOLVAY, plateforme de Tavaux

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE : ANNEE 2014. SOLVAY, plateforme de Tavaux 18/12/2015 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE : ANNEE 2014 SOLVAY, plateforme de Tavaux Le bilan d émissions de gaz à effet de serre de la société Rhodia Opération France a été établi conformément

Plus en détail

EDMOND DE ROTHSCHILD (FRANCE)

EDMOND DE ROTHSCHILD (FRANCE) EDMOND DE ROTHSCHILD (FRANCE) Raison sociale : Edmond de Rothschild (France) Code NAF (APE) : 6419Z Code SIREN : 572 037 026 SIRET associé à la personne morale : 572 037 026 000 18 Adresse : 47, rue du

Plus en détail

1. Description de la personne morale concernée

1. Description de la personne morale concernée BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE KEOLIS LILLE EN 2013 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Keolis Lille Code NAF : 4931Z «Transports urbains et suburbains de voyageurs»

Plus en détail

RAPPORT DU BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE LA SOCIÉTÉ

RAPPORT DU BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE LA SOCIÉTÉ PC 1226-1 Décembre 2012 Méthode Bilan Carbone version 7.1.02 RAPPORT DU BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE LA SOCIÉTÉ Client : Maitre Prunille SAS Adresse : Sauvaud BP 2 47440 Casseneuil Tél.

Plus en détail

Restitution du bilan d émissions de GES

Restitution du bilan d émissions de GES Restitution du bilan d de GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES DU NORD-PAS-DE-CALAIS Code NAF 8412 Z Code SIREN 175904606 SIRET

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE D I A G N O S T I C A S S I S T A N C E T E C H N I Q U E CLIENT : Association les Nids INTERLOCUTEUR : M. LEGUERNEY Adresse intervention : 27, rue du Marechal

Plus en détail

Bilan d émissions de GES réglementaire Mecachrome France SAS

Bilan d émissions de GES réglementaire Mecachrome France SAS Bilan d émissions de GES réglementaire Mecachrome France SAS Version du 26 juin 2013 Contenu 1 Description détaillée de la personne morale concernée... 3 1.1 Périmètre Organisationnel... 3 1.2 Périmètre

Plus en détail

FAURECIA SYSTEMES D ECHAPPEMENT

FAURECIA SYSTEMES D ECHAPPEMENT FAURECIA SYSTEMES D ECHAPPEMENT BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Décembre 2015 FAURECIA SYSTEMES ECHAPPEMENT Page 1 sur 5 Ce rapport a été réalisé selon le guide méthodologique «Méthode de réalisation

Plus en détail

Bilan d émissions de gaz à effet de serre Conseil Général de l Aveyron

Bilan d émissions de gaz à effet de serre Conseil Général de l Aveyron Bilan d émissions de gaz à effet de serre Conseil Général de l Aveyron Le présent bilan d émissions de gaz à effet de serre a été réalisé à l aide de la méthode Bilan Carbone version 7.1.01 développée

Plus en détail

Bilan d émissions de GES pour la société MFPM

Bilan d émissions de GES pour la société MFPM Bilan d émissions de GES pour la société MFPM 1. Description de la personne morale Raison sociale : Manufacture Française des Pneumatiques Michelin Code NAF : 2211Z Code SIREN : 855200 507 Numéros de SIRET

Plus en détail

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES)

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Exercice 2013-2014 Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES)... 1 Exercice 2013-2014... 1 1. Description de la personne morale concernée...

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL Production France

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL Production France Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL Production France 1. Description de la société Fromageries Bel Production France : Code NAF : 1051C Code SIREN : 493.371.595, les

Plus en détail

Banque CIC Est Bilan d émissions de gaz à effet de serre 2014

Banque CIC Est Bilan d émissions de gaz à effet de serre 2014 Banque CIC Est Bilan d émissions de gaz à effet de serre 2014 Le contexte réglementaire: La réalisation du bilan d émissions de Gaz à effet de serre (BEGES) est obligatoire pour les personnes morales de

Plus en détail

Rapport réglementaire

Rapport réglementaire 1 Rapport réglementaire Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire 2012 CAF du Finistère 32 rue Victor Hugo 92 800 Puteaux Tel: 01 41 39 67 00 contact@emco2-solution.com www.emco2-solution.com

Plus en détail

PROCTER ET GAMBLE AMIENS SAS

PROCTER ET GAMBLE AMIENS SAS PROCTER ET GAMBLE AMIENS SAS Zone Industrielle Nord Rue André DUROUCHEZ 80 082 AMIENS Yves GAUDON Risk Manager Tel 03 22 54 33 81 Gaudon.yg@pg.com PROCTER ET GAMBLE AMIENS SAS BILAN DES EMISSIONS DE GAZ

Plus en détail

Rapport réglementaire. MATIS Technologies

Rapport réglementaire. MATIS Technologies 1 Rapport réglementaire Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire 2012 MATIS Technologies Sommaire 1. Description de la personne morale concernée... 3 2. Année de reporting... 3 3. Les émissions

Plus en détail

Rapport. Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Date d envoi à la préfecture : 2013

Rapport. Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Date d envoi à la préfecture : 2013 Rapport Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Date d envoi à la préfecture : 2013 1 Sommaire 1. Contexte 4 2. Description concernée de la personne morale 6 3. Année du bilan GES 8 4. Incertitudes Méthodologie

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA 1. Description de la société Fromageries Bel SA : Code NAF : 1051C Code SIREN : 542.088.067, les numéros SIRET associés sont

Plus en détail

Préfecture de la Région PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR Bd Paul Peytral 13282 MARSEILLE CEDEX 20

Préfecture de la Région PROVENCE-ALPES-COTE D AZUR Bd Paul Peytral 13282 MARSEILLE CEDEX 20 THALES UNDERWATER SYSTEMS S.A.S 525 route des Dolines BP 157 06903 Sophia Antipolis Cedex France Tél. : +33 (0)4 92 96 30 00 Fax : +33 (0)4 92 96 39 50 www.thalesgroup.com Préfecture de la Région PROVENCE-ALPES-COTE

Plus en détail

BILAN d'emission DES GAZ A EFFET DE SERRE (GES)

BILAN d'emission DES GAZ A EFFET DE SERRE (GES) BILAN d'emission DES GAZ A EFFET DE SERRE (GES) Conformément à l article 75 de la loi n 2210-788 du 12 juillet 2010. Et basé sur le document méthodologique édité en Septembre 2011 Référence : document

Plus en détail

CASDEN Banque Populaire

CASDEN Banque Populaire CASDEN Banque Populaire Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES 2011 1 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : CASDEN Banque Populaire Code NAF : 6419Z Code

Plus en détail

Bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre

Bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre Bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre dans le cadre de l'art.75 de la loi Grenelle 2 FUEL DEFINITIONS DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE (PM) CONCERNEE Raison sociale SAINT GOBAIN ABRASIFS France Code

Plus en détail

BILAN D EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN D EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN D EMISSION DE GAZ A EFFET DE SERRE Réalisé par Okavango Energy selon les principes de la norme ISO 14064-1 le protocole GHG et la méthodologie du Bilan Carbone Rapport du 8 décembre 2015 Pernod SA

Plus en détail

FAURECIA BLOC AVANT. Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Rapport du bilan destiné à la Préfecture d Ile de France

FAURECIA BLOC AVANT. Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Rapport du bilan destiné à la Préfecture d Ile de France FAURECIA BLOC AVANT Bilan des émissions de gaz à effet de serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture d Ile de France Décembre 2012 Ce rapport a été réalisé selon le guide méthodologique «Méthode pour

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1. SYNTHESE DU BILAN DE GAZ A EFFET DE SERRE...4 2. INTRODUCTION... 6 2.1 Rappel sur les enjeux énergie-climat...6 2.2 Méthodologie employée...7 2.3

Plus en détail

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE d Ile-de-France

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE d Ile-de-France Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE d 1 P a g e Sommaire Cadre général... 3 1. Description de la personne morale concernée... 4 2. Année de reporting de l exercice et l année

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/MD/cg/15/148/-/COU Page 1

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/MD/cg/15/148/-/COU Page 1 BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A Réf : DENV/MD/cg/15/148/-/COU Page 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. PRESENTATION DE THALES SA... 3 2.1. Informations relatives à la personne morale... 3 2.2. Personne

Plus en détail

Diagnostic Gaz à effet de serre de l entreprise LIEBHERR MINING EQUIPEMENT COLMAR SAS

Diagnostic Gaz à effet de serre de l entreprise LIEBHERR MINING EQUIPEMENT COLMAR SAS Diagnostic Gaz à effet de serre de l entreprise LIEBHERR MINING EQUIPEMENT COLMAR SAS 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : LIEBHERR-MINING EQUIPEMENT COLMAR SAS Code NAF : Fabrication

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Conformément à l article 75 de la loi N 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement. Le 20 décembre 2012 Sommaire Présentation...

Plus en détail

- Société des Eaux de Volvic - Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année de reporting : 2014

- Société des Eaux de Volvic - Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année de reporting : 2014 - Société des Eaux de Volvic - Bilan des émissions de gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Année

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE BILAN GAZ A EFFET DE SERRE Entreprise CAVAC basée à la Roche sur Yon 85 1. Description de la personne morale concernée Raison Sociale : SOCIETE COOPERATIVE AGRICOLE Code NAF : 4621 Z Code SIREN : 775 714

Plus en détail

Bilan Gaz à Effet de Serre

Bilan Gaz à Effet de Serre Bilan Gaz à Effet de Serre Conformément à l article 75 De la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 Portant engagement national pour l environnement (ENE) - Centre Hospitalier de Novillars SYKAR environnement

Plus en détail

Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et synthèse des actions de réduction

Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et synthèse des actions de réduction Bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et synthèse des actions de réduction BRGM 2012-330- DAF/EDD Novembre 2012 Bilan réalisé selon le format de l annexe 3 de la Méthode pour

Plus en détail

SMURFIT KAPPA FRANCE

SMURFIT KAPPA FRANCE B I L A N BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE POUR L ANNEE 2012 SMURFIT KAPPA FRANCE D E S E M I S S I O N S D E G E S Janvier 2014 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE POUR L ANNEE 2012

Plus en détail

DIAGNOSTIC DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

DIAGNOSTIC DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 25, allée des vendanges Le parc aux vignes 77 183 Croissy Beaubourg 01 60 37 06 62 SagaCité 1, rue Albert Einstein, 77 420 Champs- sur- Marne 01 64 11 93 52 DIAGNOSTIC DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Site audité : Centre Hospitalier de Fontenay Le Comte CLIENT : Centre Hospitalier de Fontenay Le Comte INTERLOCUTEUR : TELLIER Jean-François ADRESSE : CS 10039

Plus en détail

BILAN DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN DE GAZ A EFFET DE SERRE Année 2014 KIMBERLY CLARK SAS Ce document présente la restitution du BEGES réglementaire de Kimberly Clark SAS conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet

Plus en détail

Restitution du bilan d'émissions de GES

Restitution du bilan d'émissions de GES Restitution du bilan de GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Centre Hospitalier de Fontainebleau Code NAF : Code SIREN : 267 700 029 00064 Adresse : 55 boulevard Maréchal

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage 1/9 2/9 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : ELIVIA VILLERS BOCAGE Code NAF : 1011Z Code SIREN

Plus en détail

JOURNAL LA MONTAGNE 45, RUE DU CLOS-FOUR 63056 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2. A l'attention de M.LONJON CODE PRESTATION : D2000. Rapport n : 6565461

JOURNAL LA MONTAGNE 45, RUE DU CLOS-FOUR 63056 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2. A l'attention de M.LONJON CODE PRESTATION : D2000. Rapport n : 6565461 45, RUE DU CLOS-FOUR 63056 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2 A l'attention de M.LONJON CODE PRESTATION : D2000 Rapport n : 6565461 Lieu Intervention : CLERMONT-FERRAND Date d'intervention : OCTOBRE 2012 APAVE SUDEUROPE

Plus en détail

ALSTOM POWER THERMAL SERVICES

ALSTOM POWER THERMAL SERVICES Année de référence choisie : 2011 Année de reporting du présent bilan : 2011 Ce bilan des émissions de gaz à effets de d serre est disponible à l adresse internet suivante : Site Internet de laa Préfecture

Plus en détail

Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre L ADAPT

Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre L ADAPT Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre L ADAPT Page 1 Table des matières CONTEXTE... 4 NOTE METHODOLOGIQUE... 5 DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNEE... 6 A. DESCRIPTION DE LA PERSONNE

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre [Conforme aux articles R229-45 à R229-50 du Code de l Environnement] 1. Description de la personne morale Raison sociale : Centre Hospitalier Intercommunal de

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de Bouygues Telecom

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de Bouygues Telecom Bilan des émissions de gaz à effet de serre de Bouygues Telecom 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : BOUYGUES TELECOM Code NAF : 6120Z Code SIREN : 397 480 930 R.C.S. Paris Numéros

Plus en détail

Conseil Régional Basse-Normandie. Bilan des Emissions de

Conseil Régional Basse-Normandie. Bilan des Emissions de Conseil Régional Basse-Normandie Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (GES) Année 2011 Reporting réglementaire Ce document présente la restitution du BEGES réglementaire du Conseil Régional de

Plus en détail

Bilan gaz à effet de serre 2011 de la CAF Alpes Maritimes

Bilan gaz à effet de serre 2011 de la CAF Alpes Maritimes Bilan gaz à effet de serre 2011 de la CAF Alpes Maritimes Contexte de l étude Afin de lutter contre le changement climatique et de s adapter au contexte de raréfaction des ressources fossiles, des engagements

Plus en détail

BILAN CARBONE FEDEX INTERNATIONAL SNC. Description sommaire de l activité : enlèvement et livraison de colis express.

BILAN CARBONE FEDEX INTERNATIONAL SNC. Description sommaire de l activité : enlèvement et livraison de colis express. BILAN CARBONE FEDEX INTERNATIONAL SNC 1. Description de la personne morale concernée Raison Sociale : Fedex International SNC Code NAF : Code APE 5121Z Libellé NAF : Transport aériens de fret Code SIREN

Plus en détail

Auteur : Groupama Supports et Services Service D.P.C.R sécurité. Rapport : B.E.G.E.S Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre

Auteur : Groupama Supports et Services Service D.P.C.R sécurité. Rapport : B.E.G.E.S Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre Auteur : Groupama Supports et Services Service D.P.C.R sécurité Rapport : B.E.G.E.S Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre AUTEUR : Fabienne VIDET REFERENCE : EXPSECU/FV-19/2014 DATE : 12/05/2014

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Direction Exploitation Conseil 22/26, avenue Edouard Grinda 06200 NICE Tél : 04 92 29 40 50 Nice-Matin 214 Route de Grenoble 06200 Nice RAPPORT DU Bilan des

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ICF Habitat 2011

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ICF Habitat 2011 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ICF Habitat 2011 Juin 2013 TABLE DES MATIERES 1 Description de la société... 3 2 Année de reporting de l exercice et année de référence... 4 3 directes de, évaluées

Plus en détail

IPSEN PHARMA Restitution pour la publication du bilan des émissions de gaz à effet de serre

IPSEN PHARMA Restitution pour la publication du bilan des émissions de gaz à effet de serre IPSEN PHARMA Restitution pour la publication du bilan des émissions de gaz à effet de serre Reporting 2011 Déclaration Art 75 loi GRENELLE II IPSEN Pharma 1 1. Description de la personne morale concernée

Plus en détail

Bilan d émissions de Gaz à effet de serre BIOMERIEUX FRANCE

Bilan d émissions de Gaz à effet de serre BIOMERIEUX FRANCE Bilan d émissions de Gaz à effet de serre conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) BIOMERIEUX FRANCE Décembre 2012 Réalisé

Plus en détail

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 France Telecom SA Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : France Telecom SA Code NAF : 6110Z / Télécommunications filaires

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2011

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2011 Page : 1/6 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2011 Page : 2/6 1. Description de la personne morale (PM) concernée Raison sociale : NEXANS France Code NAF : 2732Z Code SIREN : 428 593 230 Numéros

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE. BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE. BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances 1 1. Description de la personne morale et de ses activités Ce bilan est une démarche volontaire, étant

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA 1 1. Description de la personne morale et de ses activités Raison sociale : MAAF ASSURANCES SA Code NAF

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GES de SONY France, succursale de SONY Europe Limited.

BILAN DES EMISSIONS DE GES de SONY France, succursale de SONY Europe Limited. Février 2013 BILAN DES EMISSIONS DE GES de SONY France, succursale de SONY Europe Limited. Fall 08 ALTERNATIVE CARBONE 14 A rue verte 67560 ROSHEIM b.collet@alternativecarbone.fr www.alternativecarbone.fr

Plus en détail

Xerox General Services

Xerox General Services Xerox General Services Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la préfecture d Ile de France Décembre 2015 Ce rapport a été réalisé selon le guide méthodologique «Méthode pour

Plus en détail

Format de restitution pour la publication du bilan GES

Format de restitution pour la publication du bilan GES Format de restitution pour la publication du bilan GES Bilan des émissions de gaz à effet de serre conformément au décret n 2011-829 du 11 juillet 2011 Version : 28 décembre 2012 Rédaction : Pascal OCHALEK

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AKKA INFORMATIQUE ET SYSTEMES - Groupe AKKA TECHNOLOGIES Version 1 du 18/12/2012 Rédacteurs : Stéphanie SAGET / Elodie BELLANGER 1 OBJET La société AKKA Informatique

Plus en détail

KEOLIS Tours. Jour/Mois/Année

KEOLIS Tours. Jour/Mois/Année KEOLIS Tours Jour/Mois/Année BILAN GAZ A EFFET DE SERRE SOMMAIRE 1. Contexte 3 1.1 Contexte normatif 3 2. Généralités 4 2.1 Informations générales 4 2.2 Description de la personne morale 5 2.3 Mode de

Plus en détail

Distribution Franprix

Distribution Franprix Distribution Franprix Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Préfecture de Paris et d'ile-de-france 5 rue Leblanc 75911 Paris Cedex 15 destinataires bilan-ges-idf@developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS)

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : INRS, Association loi 1901 Code NAF : 7219Z Code SIREN

Plus en détail

Inventaire des émissions de gaz à effet de serre

Inventaire des émissions de gaz à effet de serre Inventaire des émissions de gaz à effet de serre Rapport de présentation à la Préfecture de Paris RELEASED document issued from Dassault Aviation repository. page : 1 / 21 Ce document est la propriété

Plus en détail

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre Bilan des émissions de Gaz à effet de serre De la zone de défense Est Département du Territoire de Belfort (90) Année 2013 Ministère de l Intérieur 1 Sommaire Sommaire...2 Cadre général...3 1/ Description

Plus en détail

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre Bilan des émissions de Gaz à effet de serre De la zone de défense Est Département de la Nièvre (58) Année 2013 Ministère de l Intérieur 1 Sommaire Sommaire...2 Cadre général...3 1/ Description de la personne

Plus en détail

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012 Lectra S.A. Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012 World Headquarters & siège social : 16-18, rue Chalgrin 75016 Paris France

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre du Territoire de la Côte Ouest. Conformément à l article 75 de la loi 2010-788 du 12/07/2010

Bilan des émissions de gaz à effet de serre du Territoire de la Côte Ouest. Conformément à l article 75 de la loi 2010-788 du 12/07/2010 Bilan des émissions de gaz à effet de serre du Territoire de la Côte Ouest Conformément à l article 75 de la loi 2010-788 du 12/07/2010 Année d activité : 2011 Date de publication : Juin 2013 Sommaire

Plus en détail

Evaluation des émissions

Evaluation des émissions Evaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Bourse de l Immobilier 28 Avenue thiers 33100 BORDEAUX Tél : 05 57 77 17 77 - Fax : 05 56 40 58 63 www.bourse-immobilier.fr

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SODIS Période 2011 Méthode Bilan Carbone - Rapport final 9/10/2012 Rédaction : Véronique Andrzejewski BEGES de Sodis 2011 Rapport final SOMMAIRE I. CONTEXTE...

Plus en détail

Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre Meubles IKEA France Rapport final

Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre Meubles IKEA France Rapport final 2012 Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre Meubles IKEA France Rapport final Eric Ernoult 3 rue du Louvre 75001 Paris Tél : 01 44 55 38 56 eric.ernoult@climatmundi.fr 19 novembre 2012 J ai travaillé

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre. au 31 décembre 2014. Synthèse des plans d actions BANQUE DE FRANCE

Bilan des émissions de gaz à effet de serre. au 31 décembre 2014. Synthèse des plans d actions BANQUE DE FRANCE Bilan des émissions de gaz à effet de serre au 31 décembre 2014 * Synthèse des plans d actions BANQUE DE FRANCE Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2014 et synthèse des plans d actions Page 1 SOMMAIRE

Plus en détail

B GES. E Missions. ilan GROUPE : E I FFAGE BRANCHE : E I FFAGE BRANCHE METAL FILIALE : E IFFAGE CONSTRUCTION METALLIQUE.

B GES. E Missions. ilan GROUPE : E I FFAGE BRANCHE : E I FFAGE BRANCHE METAL FILIALE : E IFFAGE CONSTRUCTION METALLIQUE. B GES ilan E Missions *Gaz à Effet de de GESSerre Décembre 2012 GROUPE : E I FFAGE BRANCHE : E I FFAGE BRANCHE METAL FILIALE : E IFFAGE CONSTRUCTION METALLIQUE Direction du Développement Durable Préliminaire

Plus en détail

Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille

Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE «scope 1 et 2» ANNEE 2011 1. CONTEXTE Ce bilan des émissions de gaz à effet de serre fournit

Plus en détail

BEGES MEDIAPOST 2011

BEGES MEDIAPOST 2011 BEGES MEDIAPOST 2011 Depuis 2008, MEDIAPOST s est engagée dans la réduction de son impact environnemental, en termes d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Cette étude porte sur la réalisation du Bilan

Plus en détail

Easydis. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES. Page 1 sur 9

Easydis. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES. Page 1 sur 9 Easydis Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Destinataire climat.rhone-alpes.dreal-rhone-alpes@developpement-durable.gouv.fr Page 1 sur 9 1. Description de la personne morale concernée

Plus en détail

REF. 6887543-1 INDICE 0 1 2 DATE 6 Février 2014 EMETTEUR Maxime ROQUIER

REF. 6887543-1 INDICE 0 1 2 DATE 6 Février 2014 EMETTEUR Maxime ROQUIER BUREAU VERITAS Agence Sud-Ouest Pôle Conseil Avenue Ferdinand de Lesseps 33 612 CESTAS Tél. : 05 57 96 24 75 Fax : 05 57 96 24 76 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE SELON LE DECRET DU 11 JUILLET

Plus en détail

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre

Bilan des émissions de Gaz à effet de serre Bilan des émissions de Gaz à effet de serre De la zone de défense Est Département de l'yonne (89) Année 2013 Ministère de l Intérieur 1 Sommaire Sommaire...2 Cadre général...3 1/ Description de la personne

Plus en détail

Objet : ADISSEO France SAS Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Objet : ADISSEO France SAS Bilan des émissions de gaz à effet de serre PREFECTURE DE REGION D ILE DE FRANCE Bureau environnement/énergie Immeuble Le Ponant 5 rue Leblanc 75015 PARIS ANTONY, le 21 décembre 2015 Objet : ADISSEO France SAS Bilan des émissions de gaz à effet

Plus en détail

BILAN DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE Année civile 2014

BILAN DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE Année civile 2014 BILAN DES ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AIR FRANCE Année civile 2014 CONTENU 1. INTRODUCTION...3 1.1. Cadre réglementaire... 3 1.2. Méthodologie retenue... 3 2. ÉMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE...4

Plus en détail