Publication du bilan GES DAMART SERVIPOSTE 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Publication du bilan GES DAMART SERVIPOSTE 2011"

Transcription

1 Publication du bilan GES DAMART SERVIPOSTE 2011

2 Sommaire 1. Description de DAMART SERVIPOSTE... 4 Raison sociale :... 4 Code NAF :... 4 Code SIREN :... 4 Adresse :... 4 Description sommaire de l activité :... 4 Description des paramètres organisationnels retenus :... 4 Schéma des périmètres retenu : Année de reporting de l exercice et l année de référence Les émissions directes de GES, évaluées séparément par poste et pour chaque GES... 6 Poste 1- Emissions directes des sources de combustion... 6 Détail des émissions... 6 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude... 6 Détail des émissions... 7 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude... 7 Poste 2 Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique... 8 Détail des émissions... 8 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Les émissions indirectes de GES associées à consommation d électricité et de chaleur, quantifiées séparément par poste... 9 Poste 6 - Emissions indirectes liées à la consommation d électricité (production et transport)... 9 Détail des émissions... 9 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude... 9 Poste 7 Achat de vapeur Emissions indirectes de GES liées à l achat de vapeur, chaleur ou froid 10 Détail des émissions Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Autres émissions indirectes de GES, quantifiées par poste (facultatif) Poste 12 Fret interne Détail des émissions Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Poste 23 Déplacement domicile travail... 12

3 Détail des émissions Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Synthèse des résultats Détail Tableau récapitulatif : Coordonnés du référent Responsable suivi : Fonction : Adresse : Tel : Mail :... 17

4 1. Description de DAMART SERVIPOSTE Raison sociale : DAMART SERVIPOSTE SAS Code NAF : 4791B (Vente à distance sur catalogue spécialisé) Code SIREN : Adresse : Siège social : 25 Avenue de la Fosse-aux-Chênes ROUBAIX Description sommaire de l activité : DAMART SERVIPOSTE vend des articles textiles à distance (sur catalogue spécialisé et sur internet) et à travers son réseau de magasins à destination des séniors. Description des paramètres organisationnels retenus : (Les numéros correspondent à l identification dans la nomenclature des catégories, postes et sources d émissions des GES) o Postes d émissions directes étudiés : o 1-Emissions directes des sources fixes de combustion (chaudières et moteur diesel sprinkler) 2-Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique (voitures de société) Postes d émissions indirectes étudiés: 6-Emissions indirectes liées à la consommation d électricité (production et transport) 7-Emissions indirectes liées à l achat de chaleur (connexion au réseau urbain de Roubaix pour le chauffage du siège social) 13-Déplacements professionnels 23- Trajet domicile-travail des employés Schéma des périmètres retenu : Il a été décidé de se focaliser sur la partie logistique, production et administrative de l entreprise en excluant les magasins (du fait de leur indépendance) ainsi ce bilan fera la synthèse des émissions dues aux sites suivant : o Siège social : 25 Avenue de la Fosse Aux Chênes ROUBAIX (SIRET ) o Centre administratif : 160 Boulevard de Fourmies ROUBAIX (SIRET ) o Centre logistique et production : 155 Boulevard Clemenceau HEM (SIRET ) o Entrepôt de stockage : 8 Rue de la Briqueterie HEM (SIRET )

5 2. Année de reporting de l exercice et l année de référence Année de reporting :2014 Année de référence : 2011 Explication : Le bilan des gaz à effet de serre de DAMART SERVIPOSTE à été établi sur l année 2011 car c est la dernière année pour laquelle les données étaient disponible sur un intervalle de 12 mois. L année de reporting est prévue en 2014 afin de pouvoir statuer sur l efficacité du plan d action sur 3 ans prévue par la législation.

6 3. Les émissions directes de GES, évaluées séparément par poste et pour chaque GES Poste 1- Emissions directes des sources de combustion (Consommation de GAZ 2011) Détail des émissions Sites Type de bâtiment Période de chauffe Mode de comptabilisation Type de matériel (puissance en kw) Type de combustible Quantité consommée en 2011 (m3) équivalence KWh Equivalence carbone (Kg eq C) Equivalence T eq CO2 DA Tertiaire / Logistique Octobre/Avril Relevés compteur Gaz Naturel , Tertiaire / Chaudières 2 x CLEM Octobre/Avril Relevés compteur Gaz Naturel , Industriel/Logistique 2200 CLEM Industriel Relevés compteur Cuisinière / Four Gaz Naturel , CUISINE BRIQ Logistique Octobre/Avril Relevés compteur Gaz Naturel ,95814 Total 992,606 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude L incertitude est ici considérée comme minime, effectivement les quantités de gaz consommées ont directement été observées sur les déférentes facture ainsi l incertitude est levée sur ce point. Les quantités de gaz sont transmises en unité de volume, ainsi il a donc fallu traduire ce volume en KWh. La conversion implique l application d un facteur variable car l énergie contenue dans un m 3 de gaz naturel varie en fonction de la composition du gaz et de l altitude de la commune. Ainsi chaque mois le fournisseur de gaz naturel fournie le coefficient adéquat. Il s avère que ce coefficient atteint une moyenne de 10KWh par m 3 de gaz reçu sur les sites DAMART SERVIPOSTE. Il est ensuite précisé sur le guide des facteurs d émission de l ADEME que l incertitude due au facteur de conversion est de 5% ainsi il est possible de conclure sur une quantité de 992, 606 t eq CO 2 plus ou moins 5% de GES émise en 2011 pour le poste d émissions directes n 1 concernant les sources de combustion fixes.

7 (Consommation de Gazole 2011) Détail des émissions Sites Type de bâtiment Zone géographique Matériel concerné Mode de comptabilisation Quantité consommée (L) Equivalence carbone (t eq CO2) Clem Tertiaire / Industriel NPC (59) Moteur diesel sprinkler Relevé Dalkia 750 2,4 Total 2.4 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Le site de Clemenceau dispose un moteur diesel asservi au système de sprinklage, permettant de le mettre sous pression et en capacité en cas d incendie. Ce moteur fonctionne une fois par semaine afin de s assurer de son bon fonctionnement. Il est raccordé à une cuve de 750L servant à son alimentation, en 2011 la consommation de ce moteur s est élevée à un plein de cuve soit 750 L de gazole. Ce volume de carburant n a qu à être converti, le guide des facteurs d émissions de l ADEME précise qu un litre de gazole produit 0,726 Kg de carbone à la combustion soit 2,66 kg de CO 2. L incertitude peut être ici considérée comme nulle car le volume consommé est précis tout comme le facteur de conversion. Cette consommation de 750 L de gazole représente donc l émission de 2 t eq CO 2 comme présenté dans le tableau 3 ci-dessus.

8 Poste 2 Emissions directes des sources mobiles à moteur thermique (Voitures de société) Détail des émissions Sites Type de véhicule Carburant Mode de comptabilisation Nombre de véhicule Tous Voitures Essence et diesel Kilométrage du contrat de location et émissions au km par modèle 39 Nombre de km total en 2011 (moyenne par voiture) (25652) Equivalence T eq CO2 145,08 Total 145,080 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Le kilométrage effectué en 2011 a été approximatif, chaque voiture de la société dispose d un contrat de location sur lequel figure un quota de kilomètre alloué à la voiture pour une période de plusieurs mois. Ainsi par l exploitation des données des constructeurs il a été possible de multiplier le nombre de kilomètre extrapolé au dégagement moyen du véhicule en circulation. L approximation est fiable sur le kilométrage et limite l incertitude car les kilométrages des contrats sont régulièrement réévaluer afin de limiter les surcoûts financiers, l incertitude qui subsiste reste sur les chiffres d émissions de CO 2 annoncés par les constructeurs. Il est donc possible de conclure sur l émission de 145,08 t eqco 2 pour les émissions directes des sources mobiles à moteur thermique.

9 4. Les émissions indirectes de GES associées à consommation d électricité et de chaleur, quantifiées séparément par poste Poste 6 - Emissions indirectes liées à la consommation d électricité (production et transport) (Consommation d électricité 2011) Détail des émissions Sites Type de bâtiment Période de chauffe Mode de comptabilisation DA Tertiaire / Logistique Octobre/Avril Relevés facture EDF CLEM Tertiaire / Industriel/Logistique Octobre/Avril Relevés facture EDF FAC Administratif Octobre/Avril Relevés facture EDF BRIQ Logistique Octobre/Avril Relevés facture EDF Type de matériel (puissance en kw) Informatique, éclairage, ascenseurs Machines de process et usage courant Informatique, éclairage, ascenseurs Informatique, éclairage, recharge Type d énergie Quantité consommée en 2011 (KWh) Equivalence carbone (Kg eq C) Electricité Electricité Equivalence t eq CO2 177, , 067 Electricité , 567 Electricité , 261 Total 729, 94 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude L incertitude peut être considérée comme nulle en ce qui concerne les données d entrée, en revanche la conversion des kwh en Eq C a été établie grâce aux moyennes des émissions de gaz à effet de serre issues des productions mensuelles d électricité par Edf en 2011 (estimation réalisée par la méthode ACV). Cette variation de facteur d émission en cours d année est due à la sollicitation du réseau électrique français et donc des sources de productions mises en route ou non. Selon le guide des facteurs d émission de l ADEME version 6, l incertitude peut être estimée ici à 10%. Sur l année 2011 les consommations électriques de l entreprise ont menées à l émission de 729, 94 t eq CO 2 comme détaillé dans le tableau ci-dessus.

10 Poste 7 Achat de vapeur Emissions indirectes de GES liées à l achat de vapeur, chaleur ou froid (Consommation de vapeur 2011) Détail des émissions Sites Type de bâtiment Zone géographique FAC Tertiaire NPC (59) Réseau concerné Réseau Roubaix - Wattrelos Période de chauffe Mode de comptabilisation Quantité consommée en 2011 (MW/h) Equivalence carbone (t eq CO2) Octobre/Avril Relevés compteur ,70224 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Les données ont été récoltées sur le rapport annuel de l année 2011 du gérant de l exploitation (Entreprise DALKIA). Les consommations sont comptabilisées en KWh prélevés sur le réseau urbain. Le guide des facteurs d émissions de l ADEME propose une équivalence entre les réseaux de chaleur urbain et les impacts moyens en équivalence carbone par KWh fourni. Le site de la FAC est le seul site appartenant au périmètre de l étude étant raccordé à ce type de réseau, il s agit en l occurrence du réseau de Roubaix Wattrelos avec l émission de Kg eq C par KWh fourni. Sur ce point le manque d information disponible a contraint l étude à ne pas prendre l éventuelle perte en ligne, ce facteur peut être ou non pris en compte dans le facteur communiqué par l ADEME, ce qui n est pas précisé dans le document source (cette perte est approximativement égale à 10% sur ce type de procédé). Ainsi l incertitude communiquée par l ADEME s élève à 10% hors perte en ligne. Démarche qui conduit à une comptabilisation de 255,702 t eq CO2 plus ou moins 10% comme détaillé dans le tableau précédent.

11 5. Autres émissions indirectes de GES, quantifiées par poste (facultatif) Poste 12 Fret interne (Consommation de carburant du fret interne) Détail des émissions Sites Type de véhicule Carburant Mode de comptabilisation Nombre de véhicule Tous Porteur, Tracteurs, Camionette et Berline Gazole Relevé des volumes de carburant consommés 7 (+ un delta de véhicule de location variant pendant l exercice) Nombre de litre total en 2011 Equivalence T eq CO ,41 76,052 Total 76,052 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Le transport des marchandises en aval comprend les transports supportés par la société, ici ceux-ci recensent le transport des sites logistiques vers les sites de distribution postaux, les transferts de matériel et produit inter-sites. Les données nécessaires au calcul proviennent du registre comptable lié au suivi de la consommation de carburant. A chaque fois qu un chauffeur fait le plein, il justifie la quantité prélevée par le prix au litre. Ainsi les émissions dues aux transports de marchandises en aval se calcul en appliquant le facteur de 2,66 Kg eq CO 2 au nombre de litre consommés pendant l année, soit un total de 76,052 t eq CO 2 come présenté dans le tableau au dessus.

12 Poste 23 Déplacement domicile travail Détail des émissions Sites Zone géographique Personnel interrogé (personnel total) Pourcentages des modes de transports utilisés Mode de comptabilisation Kilométrage annuel observé (extrapolé) Equivalence carbone (t eq CO2) Tous NPC (59), PC (62) 375 (750) Bus 3,73 % Covoiturage 3,47 % Cyclomoteur 0,53 % Métro 4,27 % Piéton 3,47 % TER 0,27% Vélo 1,07 % Voiture Diesel 54,67 % Voiture Essence 26,93 % Voiture GPL 1,60 % Questionnaires écrit et informatiques ( ) 824, 021 Total 824, 021 Eléments de méthode et d appréciation de l incertitude Ce poste d émission a aussi été rajouté à l étude car conscient du potentiel impact que les déplacements domicile-travail des employés pouvaient représenter, l entreprise à décidé de mettre en place un suivi de ces émissions. Ce suivi permettra de juger de la pertinence des pistes d actions à venir. Une partie du personnel de l entreprise à rempli un questionnaire papier (en annexe 2) ou informatique avec un taux de retour de 50,0%. Les réponses proviennent de tous les sites, d une grande diversité de service et de salariés exerçant des responsabilités différentes. Même si les données ne représentent pas de manière totalement exhaustive les déplacements du personnel, elles en sont néanmoins représentatives. En ce qui concerne l exploitation des données les facteurs d émissions des véhicules utilisés par les salariés, ils ont été choisis dans le guide des facteurs d émissions de l ADEME.

13 A noter que les facteurs concernant les automobiles, représentent les émissions moyennes des moteurs diesel, essence ou GPL (Gaz de pétrole Liquéfié) et ne lissant leurs puissances respectives. Le questionnaire a servi à statuer sur le transport d un salarié sur une journée type (sensé être représentative de son impact sur l année) les résultats ainsi calculés sur une journée son multipliés par 205 (nombre de jours de travail en 2011). L accumulation des incertitudes liées aux différents facteurs d émissions aboutit à une incertitude totale de 10% (sans compter celle liée à l extrapolation des résultats du sondage) Ainsi les émissions de gaz à effet de serre sont estimées à 824,021 t eq CO 2 comme explicité dans le tableau de la page précédente.

14 6. Synthèse des résultats Détail Afin d avoir une vision d ensemble et de réfléchir à des pistes d action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l entreprise, un premier graphique reprenant l ensemble des postes est présenté ci-dessous sur la figure 5. T eq CO Diagramme des émissions de GES par poste chez dammart en 2011 (t eq CO2) Gaz Gazole (Sprinkler) Electricité Chaleur Déplacements (voitures de société) Transport Aval Le total des émissions pour le périmètre retenu s élève à 3025 t eq CO 2 On distingue donc : - Les émissions dues à la consommation de gaz avec 992,6 t eq CO 2 ; - Les émissions dues aux déplacements domicile-travail avec 824 t eq CO 2 ; - Les émissions dues à la consommation d électricité avec 729,5 CO 2 ; - Les émissions dues au raccordement au réseau de chaleur avec 255, 7 t eq CO 2 ; - Les émissions dues aux déplacements des voitures de société avec 145 t eq CO 2 ; - Les émissions dues au transport aval avec 76 teq CO 2 ; - Les émissions dues à la consommation de gazole pour le sprinklage avec 2,4 teq CO 2.

15 Répartitions des émissions par poste retenu dans le périmètre du bilan des émissions de GES sur l'année 2011 Gaz 27% 33% Chaleur Electricité Gazole (Sprinkler) 5% Transport Aval 3% 0% 24% 8% Déplacements (voitures de société) Déplacements domiciletravail Figure 1 : Répartitions des émissions par poste retenu dans le périmètre du bilan des émissions de GES sur l'année 2011 La figure ci-dessus permet une hiérarchisation des postes retenus dans le périmètre au début de l étude. Cette hiérarchisation permettra de fixer certaines priorités lors de l élaboration des pistes d actions.

16 Tableau récapitulatif : Emissions GES (en Tonnes) année de référence (et année du premier bilan) -Créer autant de colonnes de gaz que nécessaire- catégories d'émissions Postes d'émissions Libélé du poste Site CO2 (Tonnes) CH4 (Tonnes) N2O (Tonnes) Autre gaz: (Tonnes) CO2 b (Tonnes) Total (TCO2e) DA 139, , Emissions directes 1 2 Sources de combustion Combustion de carburant de source mobile CLEM 770, ,34331 CLEM cuisine 6, , BRIQ 77, ,95814 Tous 145, , Sous total 1140, ,6891 FAC 91,57 91,57 Emissions indirectes associées à l énergie 6 Consommation d'électricité DA 177,60 177,60 CLEM 451,07 451,07 BRIQ 9,26 9,26 Autres émissions indirectes* Consommation de chaleur FAC 255,7 255,7 Sous total 985,2 985,2 Transport de marchandise aval Déplacement domicile-travail Tous 76,052 76,052 Tous 824, ,0216 Sous total 887, ,0736 TOTAL des Emissions 3025 CO2 b: CO2 issu de la biomasse * Catégorie d émissions non concernée par l obligation réglementaire

17 7. Coordonnés du référent Responsable suivi : Monsieur Frédéric Souille Fonction : Responsable sécurité environnement Adresse : 155 Boulevard Clemenceau Tel : Mail :

Restitution du bilan réglementaire d émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES)

Restitution du bilan réglementaire d émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Restitution du bilan réglementaire d émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) HABITAT TOULOUSE ANNEE 2012 Le 25/2/2014 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : HABITAT TOULOUSE

Plus en détail

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES)

Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES) Exercice 2013-2014 Rapport Bilan d Emission de gaz à effet de serre (BEGES)... 1 Exercice 2013-2014... 1 1. Description de la personne morale concernée...

Plus en détail

Le bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre NTN-SNR ROULEMENTS

Le bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre NTN-SNR ROULEMENTS Le bilan réglementaire des émissions de gaz à effet de serre NTN-SNR ROULEMENTS L article 75 de la loi du 12 juillet 21 rend obligatoire la réalisation d un bilan des émissions des gaz à effet de serre

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL Production France

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL Production France Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL Production France 1. Description de la société Fromageries Bel Production France : Code NAF : 1051C Code SIREN : 493.371.595, les

Plus en détail

JOURNAL LA MONTAGNE 45, RUE DU CLOS-FOUR 63056 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2. A l'attention de M.LONJON CODE PRESTATION : D2000. Rapport n : 6565461

JOURNAL LA MONTAGNE 45, RUE DU CLOS-FOUR 63056 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2. A l'attention de M.LONJON CODE PRESTATION : D2000. Rapport n : 6565461 45, RUE DU CLOS-FOUR 63056 CLERMONT-FERRAND CEDEX 2 A l'attention de M.LONJON CODE PRESTATION : D2000 Rapport n : 6565461 Lieu Intervention : CLERMONT-FERRAND Date d'intervention : OCTOBRE 2012 APAVE SUDEUROPE

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA Bilan des émissions de gaz à effet de serre de la société Fromageries BEL SA 1. Description de la société Fromageries Bel SA : Code NAF : 1051C Code SIREN : 542.088.067, les numéros SIRET associés sont

Plus en détail

FAURECIA BLOC AVANT. Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Rapport du bilan destiné à la Préfecture d Ile de France

FAURECIA BLOC AVANT. Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Rapport du bilan destiné à la Préfecture d Ile de France FAURECIA BLOC AVANT Bilan des émissions de gaz à effet de serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture d Ile de France Décembre 2012 Ce rapport a été réalisé selon le guide méthodologique «Méthode pour

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE. BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE. BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 de l UES MAAF Assurances 1 1. Description de la personne morale et de ses activités Ce bilan est une démarche volontaire, étant

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage

Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage Bilan des émissions de gaz à effet de serre de l entreprise Elivia Villers Bocage 1/9 2/9 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : ELIVIA VILLERS BOCAGE Code NAF : 1011Z Code SIREN

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE RÉGLEMENTAIRE BILAN CARBONE 2012 DE MAAF ASSURANCES SA 1 1. Description de la personne morale et de ses activités Raison sociale : MAAF ASSURANCES SA Code NAF

Plus en détail

Bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre

Bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre Bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre dans le cadre de l'art.75 de la loi Grenelle 2 FUEL DEFINITIONS DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE (PM) CONCERNEE Raison sociale SAINT GOBAIN ABRASIFS France Code

Plus en détail

BILAN CARBONE FedEx Corp HUB de Roissy Charles-de-Gaulle

BILAN CARBONE FedEx Corp HUB de Roissy Charles-de-Gaulle BILAN CARBONE FedEx Corp HUB de Roissy Charles-de-Gaulle 1. Description de la personne morale concernée Raison Sociale : Fedex Corp Code NAF : 621Z Code Siren : 351 630 371 Code SIRET 351 630 371 000 42

Plus en détail

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS)

Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) Diagnostic Gaz à effet de serre de l Institut National de Recherche en Sécurité (INRS) 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : INRS, Association loi 1901 Code NAF : 7219Z Code SIREN

Plus en détail

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre SNI

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre SNI Bilan d'émissions de gaz à effet de serre SNI Direction du patrimoine Le 12/12/2014 SNI - 125 avenue de Lodève - CS 70007-34074 Montpellier Cedex 3 Tél. : 04 67 75 96 40 - www.groupesni.fr Siège social

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre FILTRAUTO Année 2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre FILTRAUTO Année 2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre FILTRAUTO Année 2011 Sommaire 1. Description de la personne morale concernée... 3 2. Année de reporting et année de référence... 5 3. Résultats consolidés...

Plus en détail

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi- Pyrénées. Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi- Pyrénées. Bilan des émissions de gaz à effet de serre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Midi- Pyrénées Bilan des émissions de gaz à effet de serre Septembre 213 Bilan des émissions de gaz à effet de serre Sommaire

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Décembre 2012 Bilan GES BRENNTAG SA Page 1 sur 14 BRENNTAG BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE ANNEE 2011 Décembre 2012 Bilan GES BRENNTAG SA Page 2 sur 14 TABLE DES MATIERES Table des matières...

Plus en détail

Bilan d émissions de GES Clinique Belledonne Saint Martin d Hères (38)

Bilan d émissions de GES Clinique Belledonne Saint Martin d Hères (38) Bilan d émissions de GES Clinique Belledonne Saint Martin d Hères (38) Application du décret du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de GES. Format de restitution conforme à l Annexe 3 de la

Plus en détail

NORBERT DENTRESSANGLE DIVISION LOGISTIQUE BILAN DES GAZ A EFFET DE SERRE

NORBERT DENTRESSANGLE DIVISION LOGISTIQUE BILAN DES GAZ A EFFET DE SERRE NORBERT DENTRESSANGLE DIVISION LOGISTIQUE BILAN DES GAZ A EFFET DE SERRE Description de la personne morale Ce bilan des gaz à effet de serre concerne la Division Logistique France de Norbert Dentressangle.

Plus en détail

Bilan d émissions de Gaz à effet de serre BIOMERIEUX FRANCE

Bilan d émissions de Gaz à effet de serre BIOMERIEUX FRANCE Bilan d émissions de Gaz à effet de serre conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) BIOMERIEUX FRANCE Décembre 2012 Réalisé

Plus en détail

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012 Lectra S.A. Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre Rapport du bilan destiné à la Préfecture de Police de Paris Décembre 2012 World Headquarters & siège social : 16-18, rue Chalgrin 75016 Paris France

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET B I L A N D E BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE PLACOPLATRE ANNEE 2011 G A Z A E F F E T PRESTATAIRE : CITEPA 7, Cité Paradis 75010 Paris Tél : 01 44 83 68 83 Octobre 2012 D E S E R R E TABLE

Plus en détail

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de BAYER SANTE SAS SIREN : 706 580 149

Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de BAYER SANTE SAS SIREN : 706 580 149 Bilan d émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de BAYER SANTE SAS Décembre 2012 Table des matières I. DESCRIPTION GÉNÉRALE... 3 I.1 Contexte et objectif... 3 I.2 Année de reporting de l exercice et de

Plus en détail

Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Reporting pour l année 2014

Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Reporting pour l année 2014 Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Reporting pour l année 2014 J.Mansuy 29/06/2015 Table des matières 1. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNEE... 3 2. ANNEE DE REPORTING DE L EXERCICE

Plus en détail

Bilan des Emissions de GES. Restitution finale

Bilan des Emissions de GES. Restitution finale Bilan des Emissions de GES Restitution finale 19/11/2012 Agenda Synthèse de la collecte des données Modifications vs. restitution intermédiaire Présentation des résultats actualisés Plan d actions de réduction

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE PRESTATION RÉALISÉE PAR APAVE SUDEUROPE SAS 9 Avenue des Pyrénées 31240 L UNION APAVE SUDEUROPE SAS 9 AVENUE DES PYRÉNÉES 31 240 L UNION Tél : 05.61.37.62.06

Plus en détail

Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille

Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille Apave Nord-Ouest 51 avenue de l Architecte Cordonnier 59 000 Lille BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE «scope 1 et 2» ANNEE 2011 1. CONTEXTE Ce bilan des émissions de gaz à effet de serre fournit

Plus en détail

Bilan des Emissions des Gaz à Effet de Serre Réglementaire de l Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs

Bilan des Emissions des Gaz à Effet de Serre Réglementaire de l Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs Bilan des des Gaz à Effet de Serre Réglementaire de l Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mineurs Votre interlocuteur : Clément BANSARD 03 21 71 53 14 c.bansard@enviro-conseil.fr N Rapport

Plus en détail

Bilan d émissions de gaz à effet de serre réglementaire Otis France - 2011

Bilan d émissions de gaz à effet de serre réglementaire Otis France - 2011 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : OTIS S.A.S. Code NAF : 4329B Code SIREN : 521 07 800 Numéro de SIRET : 542107800 Nombre de salariés : 5 027 Adresse : 3 place de La Pyramide

Plus en détail

bilan 2011 des émissions de gaz à effet de serre - Groupe Randstad France

bilan 2011 des émissions de gaz à effet de serre - Groupe Randstad France 1 1. Description de la personne morale concernée 3 2. Année de reporting et année de référence 4 3. Scope 1 : Émissions directes de GES 4 a) Poste 1 : émissions directes des sources fixes de combustion

Plus en détail

Rapport. Bilan d émissions de gaz à effet de serre (BeGES 2013) Agence de l eau ADOUR-GARONNE. Mai 2014

Rapport. Bilan d émissions de gaz à effet de serre (BeGES 2013) Agence de l eau ADOUR-GARONNE. Mai 2014 Agence de l eau ADOUR-GARONNE Rapport Bilan d émissions de gaz à effet de serre (BeGES 2013) Mai 2014 DECLARATION ART 75 LOI ENE AGENCE DE L EAU ADOUR GARONNE 1 Rapport réglementaire La suite de ce chapitre

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2012

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2012 BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 2012 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE Partie 1 : Bilan d émissions de gaz à effet de serre 1. Description de la personne morale concernée 1.1. Informations

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AXIMA REFRIGERATION

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AXIMA REFRIGERATION BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE AXIMA REFRIGERATION Année de référence : 211 Page : 1 / 12 SOMMAIRE I. GENERALITES... 3 A. INTRODUCTION 3 B. OBJECTIFS 3 II. LA METHODE BILAN CARBONE... 4 A.

Plus en détail

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 France Telecom SA Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : France Telecom SA Code NAF : 6110Z / Télécommunications filaires

Plus en détail

Casino Services. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES

Casino Services. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Casino Services Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Destinataire climat.rhone-alpes.dreal-rhone-alpes@developpement-durable.gouv.fr Page 1 sur 9 1. Description de la personne morale

Plus en détail

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE. ROQUETTE FRERES (France) Conformément à l article 75 de la loi n 2210-788 du 12 juillet 2010.

BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE. ROQUETTE FRERES (France) Conformément à l article 75 de la loi n 2210-788 du 12 juillet 2010. BILAN D EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE ROQUETTE FRERES (France) Conformément à l article 75 de la loi n 2210-788 du 12 juillet 2010. Bilan Année 2011 (année de référence 2011) 21/09/2012 Page 1 / 11

Plus en détail

Evaluation des émissions

Evaluation des émissions Evaluation des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de la Bourse de l Immobilier 28 Avenue thiers 33100 BORDEAUX Tél : 05 57 77 17 77 - Fax : 05 56 40 58 63 www.bourse-immobilier.fr

Plus en détail

REXEL France Etude d empreinte carbone

REXEL France Etude d empreinte carbone REXEL France Etude d empreinte carbone Sommaire Contexte et périmètre de l étude Approche méthodologique Collecte des données & hypothèses de calcul Résultats 2 Contexte et périmètre de l étude Contexte

Plus en détail

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 JCDecaux France Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 Novembre 2012 PRESENTATION DU CADRE DU REPORTING 1 Description de la

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe SFR

Bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe SFR Bilan des émissions de gaz à effet de serre du groupe SFR Décembre 2012 Réalisé pour le compte du Groupe SFR par Biens Communs et Factea Durable Sommaire I PRÉSENTATION... 1 I.1 DESCRIPTION DE LA PERSONNE

Plus en détail

Bilan réalisé conformément à l article 75 de la loi n 2010 788

Bilan réalisé conformément à l article 75 de la loi n 2010 788 NORBERT DENTRESSANGLE DIVISION TRANSPORT BILAN DES GAZ A EFFET DE SERRE Bilan réalisé conformément à l article 75 de la loi n 2010 788 Contact : Marlène FINE Responsable développement durable Division

Plus en détail

IMA GIE Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Partie réglementaire

IMA GIE Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Partie réglementaire IMA GIE Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) Partie réglementaire Année de référence : 2011 2 Sommaire 1 CONTEXTE... 3 2 DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE... 3 3 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ

Plus en détail

Bilan d Émissions de Gaz à Effet de Serre

Bilan d Émissions de Gaz à Effet de Serre Bilan d Émissions de Gaz à Effet de Serre (BILAN G.E.S.) Loi Grenelle 2 Le Bilan d Émissions de Gaz à Effet de Serre (Bilan G.E.S.) Préambule L article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 portant

Plus en détail

Centre Hospitalier de SAINT AFFRIQUE. Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l exercice 2012

Centre Hospitalier de SAINT AFFRIQUE. Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l exercice 2012 CH SAINT-AFFRIQUE- Bilan des émissions des GES 2012 Centre Hospitalier de SAINT AFFRIQUE Bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l exercice 2012 En application de la Méthode pour la réalisation

Plus en détail

Codim 2. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES. Page 1 sur 9

Codim 2. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES. Page 1 sur 9 Codim 2 Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Préfecture de Région Corse 9, parc Belvédère BP 229 20179 AJACCIO Cedex destinataires DREAL 19 cours Napoléon CS 10 006 20704 AJACCIO

Plus en détail

CAISSE D EPARGNE ILE-DE-FRANCE

CAISSE D EPARGNE ILE-DE-FRANCE CAISSE D EPARGNE ILE-DE-FRANCE Restitution du bilan d émissions de GES (BEGES) pour l année d inventaire 2011 Caisse d Epargne et de Prévoyance Ile-de-France - 26/28, rue Neuve Tolbiac CS 91344 75633 Paris

Plus en détail

Suivi des Modifications

Suivi des Modifications SERVICES GENERAUX DASG/BEGES/AEOS/2012 B 2/22 Suivi des Modifications Indice Date Pages Modifiées Observations A 13/12/12 Toutes Création B 19/12/12 Toutes Modifications suite commentaires SERVICES GENERAUX

Plus en détail

Rapport BEGES. Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre. Année 2011 sur les activités 2010. Scope I et 2. Direction ABBOTT - HSE

Rapport BEGES. Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre. Année 2011 sur les activités 2010. Scope I et 2. Direction ABBOTT - HSE Rapport BEGES Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre Année 2011 sur les activités 2010 Scope I et 2 Direction ABBOTT - HSE Conformité avec l Art.75 de la Loi N 2010-788 du 12 Juillet 2010 Portant Engagement

Plus en détail

Bilan d émissions de GES Centre Hospitalier Villefranche de Rouergue (12)

Bilan d émissions de GES Centre Hospitalier Villefranche de Rouergue (12) Bilan d émissions de GES Centre Hospitalier Villefranche de Rouergue (12) Application du décret du 11 juillet 2011 relatif au bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre. Format de restitution conforme

Plus en détail

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010

JCDecaux France. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 JCDecaux France Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre obligatoire défini par l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 Novembre 2015 PRESENTATION DU CADRE DU REPORTING 1 Description de la

Plus en détail

des émissions de Gaz à Effet de Serre de la Préfecture de la Meuse

des émissions de Gaz à Effet de Serre de la Préfecture de la Meuse PREFETE DE LA MEUSE FICHE DE SYNTHESE BILAN des émissions de Gaz à Effet de Serre de la Préfecture de la Meuse Année 2013 Bilan Carbone de la Préfecture de la Meuse 1 1 Description de la personne morale

Plus en détail

Bilans des émissions de gaz à effet de serre. - La Société Réunionnaise du Radiotéléphone - SRR

Bilans des émissions de gaz à effet de serre. - La Société Réunionnaise du Radiotéléphone - SRR Bilans des émissions de gaz à effet de serre - La Société Réunionnaise du Radiotéléphone - SRR Octobre 2012 Par Biens Communs et Factea Durable 108, avenue Danton 94120 Fontenay sous bois Tél. : 09 54

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE HSBC France

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE HSBC France Conformité à l article 75 du Grenelle II de l environnement BILAN DES EMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE HSBC France Date: octobre 2013 1 Sommaire I. Stratégie Environnementale de HSBC Les enjeux environnementaux

Plus en détail

Bilan 2011 d'émission de gaz à effet de serre de BNP Paribas SA en France et plan d'action de réduction associé

Bilan 2011 d'émission de gaz à effet de serre de BNP Paribas SA en France et plan d'action de réduction associé Bilan 2011 d'émission de gaz à effet de serre de BNP Paribas SA en France et plan d'action de réduction associé Conformément à l'article 75 de la loi du 12 juillet 2010 portant "engagement national pour

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE 19 Décembre 2012 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE CIPEI Immeuble Le Blanc Logis 216, route de Neufchâtel 76 420 BIHOREL Téléphone : 02 35 12 10 60 Télécopie : 02 35 61 28 72 Messagerie : CIPEI@wanadoo.fr

Plus en détail

Monsieur le Préfet de la Région Ile de France. Paris, le 17 décembre 2012 CNES/IGQ 2012.22428

Monsieur le Préfet de la Région Ile de France. Paris, le 17 décembre 2012 CNES/IGQ 2012.22428 Monsieur le Préfet de la Région Ile de France Paris, le 17 décembre 2012 CNES/IGQ 2012.22428 Objet : Communication du bilan d émissions de gaz à effet de serre et de la synthèse des actions de réductions

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE - 2012

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE - 2012 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE - 2012 S.A Groupe Bigard - Z.I de Kergostiou B.P 53-29393 Quimperlé 1 - Description de la personne morale concernée Raison sociale : S.A GROUPE BIGARD Code NAF

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE VOSSLOH COGIFER

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE VOSSLOH COGIFER Octobre 2014 BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE VOSSLOH COGIFER ALTERNATIVE CARBONE 14 A rue verte 67560 ROSHEIM b.collet@alternativecarbone.fr www.alternativecarbone.fr 2 Bilan des émissions

Plus en détail

Distribution Casino France Hypermarchés Supermarchés - Supérettes

Distribution Casino France Hypermarchés Supermarchés - Supérettes Distribution Casino France Hypermarchés Supermarchés - Supérettes Restitution pour la publication du bilan d émissions de Destinataire climat.rhone-alpes.dreal-rhone-alpes@developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre de GAMBRO en France

Bilan d'émissions de gaz à effet de serre de GAMBRO en France GAMBRO Industries ZI de 7, Avenue Lionel Terray 69 883 Cedex Bilan de gaz à effet de serre de GAMBRO en France Installations Classées pour la Protection de l'environnement Bilan Année 2011 (année de référence)

Plus en détail

Bilan d émission de gaz à effet de CIRAD

Bilan d émission de gaz à effet de CIRAD Bilan d émission de gaz à effet de serre (GES) CIRAD Selon méthodologie Bilan carbone ADEME Avec l appui du cabinet AlternConsult Et le soutien de la région Languedoc Roussillon et de l ADEME Rapport diffusé

Plus en détail

Bilan d émissions de gaz à effet de serre SOGECAP

Bilan d émissions de gaz à effet de serre SOGECAP Bilan d émissions de gaz à effet de serre SOGECAP A Description de la personne morale concernée : Raison sociale : SOGECAP Sigle : Code NAF/APE : 6511Z Code SIREN : 086380730 Code SIRET : 08638073000084

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre ENTREPRISE MALET Rapport final Année 211 CAROLE BURGUE-MAZARS 3 AVENUE DE LARRIEU 3181 TOULOUSE CEDEX 1 5 61 31 72 89 carole.burgue@entreprise-malet.fr BILAN

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre : Hypothèses et Résultats

Bilan des émissions de gaz à effet de serre : Hypothèses et Résultats Bilan des émissions de gaz à effet de serre : Hypothèses et Résultats Année de référence : 2011 Alpha Santé Document {auxilia} Novembre 2012 SOMMAIRE 1. Contexte et objectif du rapport 3 2. Méthodologie

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DU PÔLE PETROCHIMIQUE DE BERRE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DU PÔLE PETROCHIMIQUE DE BERRE BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DU PÔLE PETROCHIMIQUE DE BERRE 1 - DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNEE Description donnée sur la base de l année de référence 2011 Raison sociale : Compagnie

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

BILAN CARBONE 2011. avril 13. Services Technologies Industries Pour l Environnement

BILAN CARBONE 2011. avril 13. Services Technologies Industries Pour l Environnement Services Technologies Industries Pour l Environnement BILAN CARBONE 2011 avril 13 STIPE SARL SIEGE SOCIAL : 842 RUE JEAN GIONO 83600 FREJUS TEL FAX 04 94 53 55 74 AGENCE IDF : 22 RUE SADI CARNOT 92000

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A. Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1 BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES S.A Réf : DENV/CG/sbs/12/171//COU Page 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 2. PRESENTATION DE THALES SA... 3 2.1. Informations relatives à la personne morale... 3 2.2. Personne

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE BILAN GAZ A EFFET DE SERRE Bilan des émissions de gaz à effet de serre En application de l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 juillet 2010 Société COOPERATIVE AGRICOLE CRISTAL UNION ROUTE D ARCIS SUR

Plus en détail

Cdiscount. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES. Page 1 sur 9. destinataires

Cdiscount. Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES. Page 1 sur 9. destinataires Cdiscount Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES destinataires Préfecture de la région Aquitaine 2 Esplanade Charles de Gaulle CS 41397 33077 Bordeaux Cedex La DREAL Aquitaine Direction

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE & PLAN D ACTION

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE & PLAN D ACTION BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE & PLAN D ACTION Conformément au décret n 2011-829 du 11 juillet 2011 Bilan de l année 2011 1 CONTEXTE Conformément au décret n 2011-829 du 11 juillet 2011 relatif

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année 2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année 2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre Année 2011 P a g e 2 Sommaire 1. Description de la personne morale concernée... 3 2. Année de reporting et année de référence... 5 3. Résultats consolidés...

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année de reporting 2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre. Année de reporting 2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre Année de reporting 2011 Roche et l environnement "Nous encourageons résolument, dans le cadre de notre engagement en faveur du développement durable, le recours

Plus en détail

Bilan des émissions de GES du siège de PepsiCo France Rapport réglementaire

Bilan des émissions de GES du siège de PepsiCo France Rapport réglementaire 2012 Bilan des émissions de GES du siège de PepsiCo France Rapport réglementaire "Il nous reste sept ans pour inverser la courbe des émissions de CO 2 " Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental

Plus en détail

Le Bilan réglementaire des Emissions de GES Au titre de l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010

Le Bilan réglementaire des Emissions de GES Au titre de l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 Le Bilan réglementaire des Emissions de GES Au titre de l article 75 de la loi n 2010 788 du 12 juillet 2010 Schneider Electric Energy France Publication Décembre 2012 Emissions de l année fiscale 2011

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE L ENTREPRISE

BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE L ENTREPRISE MAÎTRE D OUVRAGE CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE MUTUEL PYRENEES GASCOGNE 11 boulevard Kennedy 65 000 TARBES BILAN DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE L ENTREPRISE Date : 5 mars 2012 PREFECTURE

Plus en détail

Drôme Service Nettoyage (DSN)

Drôme Service Nettoyage (DSN) Drôme Service Nettoyage (DSN) Bilan des émissions des Gaz 1/25 à Effet de Serre Conformément à L article 75 de la loi n -788 du 12 juillet portant engagement national pour l environnement (ENE) *** 21/12/2012

Plus en détail

Rapport méthodologique de Inventaire de Référence des Émissions (IRE) Inventaire de contrôle des Emissions (ICE)

Rapport méthodologique de Inventaire de Référence des Émissions (IRE) Inventaire de contrôle des Emissions (ICE) Rapport méthodologique de Inventaire de Référence des Émissions (IRE) Inventaire de contrôle des Emissions (ICE) Page 1 PREAMBULE La ville de Lambersart a fait réaliser un Bilan Carbone.en 2010 sur l'année

Plus en détail

Rapport Bilan Carbone Groupe GMBA Baker Tilly (exercice 2012)

Rapport Bilan Carbone Groupe GMBA Baker Tilly (exercice 2012) Rapport Bilan Carbone Groupe GMBA Baker Tilly (exercice 2012) Introduction : GMBA est un cabinet d audit, d expertise comptable et de conseil situé sur 3 sites géographiques différents : deux à Paris et

Plus en détail

Comment réaliser un bilan de gaz à effet de serre pour les émissions de fonctionnement? Tome 2

Comment réaliser un bilan de gaz à effet de serre pour les émissions de fonctionnement? Tome 2 Comment réaliser un bilan de gaz à effet de serre pour les émissions de fonctionnement? Tome 2 Secteur financier TOME 2 COMMENT REALISER UN BILAN GES? 1. OBJECTIF 3 2. PERIMETRE ORGANISATIONNEL 3 Tome

Plus en détail

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE des Midi-Pyrénées

Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE des Midi-Pyrénées Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre de 2011 de la DIRECCTE des 1 P a g e Sommaire Cadre général... 3 1. Description de la personne morale concernée... 4 2. Année de reporting de l exercice et l

Plus en détail

Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre de PROCTER & GAMBLE FRANCE

Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre de PROCTER & GAMBLE FRANCE Rapport du Bilan des émissions de gaz à effet de serre de PROCTER & GAMBLE FRANCE Page 1 Table des matières CONTEXTE... 3 NOTE METHODOLOGIQUE... 4 DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNEE... 5 A. DESCRIPTION

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES)

Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) Bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) BEGES TABLE DES MATIÈRES 1- INTRODUCTION 2 1-1 - OBJET 2 1-2 - LE CADRE REGLEMENTAIRE 2 1-3 - CONTENU DU RAPPORT 3 1-4 - DEFINITIONS 3 2- BILAN DES EMISSIONS

Plus en détail

1 Description de la personne morale concernée

1 Description de la personne morale concernée BILAN D EMISSIONS DE GES ARTICLE 75 GDF SUEZ ÉNERGIE SERVICES 1 1 Description de la personne morale concernée Raison sociale : GDF SUEZ Energie Services S.A. Code NAF : 3530 Z Code SIREN : 552 046 955

Plus en détail

Bilan Carbone. P. Faucher. Sept. 2009

Bilan Carbone. P. Faucher. Sept. 2009 Bilan Carbone P. Faucher Sept. 2009 / La méthode Bilan Carbone, Plan Climat et Agenda 21 >Des démarches complémentaires Le Bilan Carbone permet de faire un diagnostic des émissions de gaz de serre Le Plan

Plus en détail

Rapport du Bilan de gaz à effet de serre BRINK S SECURITY SERVICES SAS

Rapport du Bilan de gaz à effet de serre BRINK S SECURITY SERVICES SAS Rapport du Bilan de gaz à effet de serre BRINK S SECURITY SERVICES SAS Page 1 Table des matières CONTEXTE... 3 NOTE METHODOLOGIQUE... 4 DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNEE... 5 A. DESCRIPTION DE

Plus en détail

Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES

Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES Restitution pour la publication du bilan d émissions de GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Centre Hospitalier de Saint-Malo. Code APE : 8610 Z Activités Hospitalières.

Plus en détail

Document de restitution du bilan d émissions de GES

Document de restitution du bilan d émissions de GES du bilan d émissions de GES Selon le format défini en Annexe 3 de la Méthode pour la réalisation des bilans d émissions de Gaz à effet de serre version 2 du Ministère de l Ecologie du Développement Durable,

Plus en détail

Publication du Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire (BEGES-r)

Publication du Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire (BEGES-r) Publication du Bilan d Emissions de Gaz à Effet de Serre Réglementaire (BEGES-r) 1. Description de la personne morale (PM) concernée Raison sociale : ZF Systèmes de directions Nacam SAS Code NAF : 2932Z

Plus en détail

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP

BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP BILAN D ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE 2011 DU SIAAP Sommaire 1/ DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE CONCERNÉE 2 2/ ANNÉE DE REPORTING DE L EXERCICE ET L ANNÉE DE RÉFÉRENCE 3 Utilisation d énergie sur

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES ALENIA SPACE FRANCE

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES ALENIA SPACE FRANCE ISSUE : Page : 1/14 BILAN GAZ A EFFET DE SERRE THALES ALENIA SPACE FRANCE Rédigé par Responsabilité JL PIVATO T BAJAT Responsable HSE Site de Toulouse Thales Alenia Space Responsable HSE Site de Cannes

Plus en détail

SAGA FRANCE. Bilan des émissions de gaz à effet de serre de : Rapport annuel 2012. Données d activité 2011

SAGA FRANCE. Bilan des émissions de gaz à effet de serre de : Rapport annuel 2012. Données d activité 2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre de : SAGA FRANCE Rapport annuel 2012 Données d activité 2011 SAGA France - Siège Social : 31/32, quai de Dion Bouton. F - 92811 PUTEAUX Cedex S.A.S. au capital

Plus en détail

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre

Bilan GES Entreprise. Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Bilan GES Entreprise Bilan d émissions de Gaz à effet de serre Conformément à l article 75 de la loi n 2010-788 du 12 Juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (ENE) Restitution pour

Plus en détail

RESTITUTION POUR LA PUBLICATION DU BILAN D EMISSIONS DE GES

RESTITUTION POUR LA PUBLICATION DU BILAN D EMISSIONS DE GES RESTITUTION POUR LA PUBLICATION DU BILAN D EMISSIONS DE GES INFORMATIQUE Version Date de création Date de la modification Auteur Date de validation V0 E Chamoley Réf : LOG-restitution pour la publication

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Bilan des émissions des Gaz à Effet de Serre (Bé-GES) Mise à jour N 1 / Septembre 2015

Bilan des émissions des Gaz à Effet de Serre (Bé-GES) Mise à jour N 1 / Septembre 2015 Bilan des émissions des Gaz à Effet de Serre (Bé-GES) Mise à jour N 1 / Septembre 2015 Eure habitat Office Public de l Habitat de l Eure --- 10, boulevard Georges Chauvin B.P. 688 27006 Evreux cedex Application

Plus en détail

Bilan d émissions de GES Banque Courtois 21/11/12 1

Bilan d émissions de GES Banque Courtois 21/11/12 1 Bilan d émissions de GES Banque Courtois 21/11/12 1 Bilan d émissions de gaz à effet de serre Banque Courtois A Description de la personne morale concernée : Raison sociale : BANQUE COURTOIS Sigle : BANQUE

Plus en détail

Bilan d émissions de gaz à effet de serre Boursorama

Bilan d émissions de gaz à effet de serre Boursorama Bilan d émissions de gaz à effet de serre Boursorama A Description de la personne morale concernée : Raison sociale : BOURSORAMA Sigle : Code NAF/APE : 6419Z / Autres intermédiations monétaires Code SIREN

Plus en détail

Bilan d'émissions de GES

Bilan d'émissions de GES 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : Code NAF : Code SIREN : Adresse : Nespresso France 1, Boulevard Pasteur 75015 PARIS Bilan d'émissions de GES Nespresso France SA Nombre de

Plus en détail