Vue d'ensemble OBJECTIFS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vue d'ensemble OBJECTIFS"

Transcription

1 Vue d'ensemble Créez des plans de projet plus aboutis en apprenant à utiliser les interdépendances (ou liens) des tâches, les retards et les avances dans Microsoft Office Project OBJECTIFS À la fin de ce cours, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : appliquer n'importe lequel des quatre types d'interdépendances des tâches ; savoir quand utiliser chacune des interdépendances des tâches ; savoir quand et comment utiliser les avances et les retards. À PROPOS DE CE COURS Ce cours comprend : trois leçons d'autoformation et deux sessions d'exercices pratiques (Project 2007 requis) ; un test rapide (non noté) à la fin de chaque leçon ; un aide-mémoire que vous pouvez extraire du cours. AVANT DE COMMENCER Ce cours présuppose que vous savez déjà créer des tâches et affecter des durées. Consultez le Guide Project dans Project 2007 pour des instructions pas à pas sur la définition des tâches, l'affectation des durées et la liaison des tâches.

2 Liens d'interdépendance Vous pouvez utiliser quatre types d'interdépendances (ou liens) de tâches dans Project pour définir les relations entre les tâches de votre plan de projet. Si vous liez des tâches, Project ajuste automatiquement vos prévisions lorsqu'une partie quelconque de votre plan change. Si à la place vous entrez des dates de début et de fin des tâches, vous annulez cet ajustement automatique. Chaque fois que quelque chose changera par la suite, vous devrez effectuer des mises à jour manuellement et penser chaque fois à mettre à jour votre plan. Vous voyez donc l'avantage qu'il y a à bien comprendre comment les types d'interdépendances Project sont utilisés pour lier des tâches. Avec quatre types simples, illustrés dans l'image, vous pouvez créer des plans pour un large éventail de situations, et vos plans sont toujours prêts à accompagner le changement.

3 Les bases de la liaison des tâches Toutes les tâches d'un plan de projet commencent à la date de début de projet sauf indication contraire. Si aucune interdépendance ou contrainte n'est appliquée, la date de fin est identique à celle de la tâche la plus longue. Les interdépendances des tâches, telles que celles de fin à début entre la première et la deuxième tâche (illustrée ici), peuvent modifier la date de fin prévue du projet. Après avoir défini les tâches de votre plan et estimé combien de temps il faudra pour les mener à bien, vous êtes prêt à planifier les tâches en créant entre elles des liens d'interdépendance. Par défaut, Project planifie le début des tâches à la date de début du projet et calcule la date de fin du projet en fonction de celle de la dernière tâche. Lorsque vous entrez des interdépendances des tâches, Project ajuste les prévisions pour affecter des dates plus précises à chaque tâche.

4 Tâches prédécesseurs et tâches successeurs Ces quatre types d'interdépendances peuvent vous aider à planifier votre situation réelle. Un prédécesseur est une tâche dont la date de début ou de fin détermine le début ou la fin de la tâche qui lui succède. Un successeur est une tâche dont la date de début ou de fin est déterminée par la tâche qui la précède. La nature de la relation entre la tâche prédécesseur et la tâche successeur détermine le type d'interdépendance des tâches à utiliser.

5 Relations de fin à début La Tâche 1 doit s'achever pour que la Tâche 2 puisse commencer - elles ont une relation de fin à début. Lorsque le travail de la Tâche 2 ne peut commencer que lorsque tout le travail de la Tâche 1 est achevé, les tâches ont une relation de fin à début (FD). La Tâche 1 est le prédécesseur de la Tâche 2, et la Tâche 2 le successeur de la Tâche 1. Par exemple, vous ne pouvez commencer l'impression d'un manuel qu'une fois qu'il a été écrit. La relation FD est créée par défaut lorsque vous liez deux tâches dans Project. L'ordre selon lequel vous sélectionnez les tâches traite la première comme prédécesseur, la seconde comme successeur. Si vous avez un doute au sujet de la relation entre deux tâches, c'est une bonne pratique que de créer une relation FD. Si vous déterminez par la suite que les tâches ont une relation différente, vous pouvez alors modifier le type de relation.

6 Relations de fin à début La Tâche 1 et la Tâche 2 doivent commencer en même temps elles ont une relation de début à début. Lorsque le travail de la Tâche 2 ne peut commencer avant le démarrage de la Tâche 1, les tâches ont une relation de début à début (DD). En situation réelle, les relations DD ont généralement lieu parce que vous voulez que le travail de deux tâches se superpose. Par exemple, «Niveler le béton» (Tâche 2) ne peut commencer tant que «Couler les fondations» (Tâche 1) n'a pas commencé. La superposition du travail permet également de réduire la durée globale d'un projet. S'il faut 10 jours pour achever la Tâche 1 et 5 jours seulement pour la Tâche 2, et que vous définissez une relation FD, la durée globale des deux tâches est de 15 jours. Si vous définissez une relation DD, la durée globale des deux tâches est de 10 jours seulement (le temps nécessaire pour la Tâche 1). Lorsque deux tâches ont une relation FD, mais que les travaux peuvent se superposer ou être effectués en parallèle, envisagez de changer leur relation en DD pour réduire la durée globale de votre projet.

7 Relations de fin à fin La Tâche 1 et la Tâche 2 doivent s'achever en même temps elles ont une relation de fin à fin. Lorsque la date de fin de la Tâche 1 détermine celle de la Tâche 2, elles ont une relation de fin à fin (FF). Par exemple, «Inspecter le système électrique» (Tâche 2) ne peut se terminer tant que la tâche «Installer le câblage» (Tâche 1) n'est pas terminée. Comme les relations DD, les relations FF réduisent le temps global nécessaire pour achever le travail sur deux tâches, si les travaux peuvent se chevaucher ou être effectués en parallèle. S'il faut 10 jours pour achever la Tâche 1 et 5 jours seulement pour la Tâche 2, et que vous définissez une relation FD, la durée globale des deux tâches est de 15 jours. Si vous définissez une relation FF, la durée globale des deux tâches est de 10 jours seulement (le temps nécessaire pour la Tâche 1). Lorsque deux tâches ont une relation FD, mais que les travaux peuvent se superposer ou être effectués en parallèle, envisagez de changer leur relation en FF pour réduire la durée globale de votre projet.

8 Relations de début à fin La Tâche 2 ne peut s'achever avant que la Tâche 1 ne commence elles ont une relation de début à fin. Lorsque la date de début de la Tâche 1 détermine la date de fin de la Tâche 2, les tâches ont une relation de début à fin (DF). Dans Project, c'est ainsi que l'on crée une planification juste-à-temps. Par exemple, si une tâche correspondante doit se terminer avant un jalon ou une date de fin de projet, mais que le moment importe peu et que vous ne souhaitez pas qu'une fin tardive affecte la tâche juste-à-temps, vous pouvez créer une relation DF entre la tâche qui doit être planifiée juste-à-temps (prédécesseur) et sa tâche correspondante (successeur). En situation réelle, le type de relation DF se produit moins fréquemment que les autres types de relations.

9 Testez vos connaissances Si vous ne savez pas exactement quelle est la relation entre le travail de la Tâche A et celui de la Tâche B, quel type d'interdépendance devez-vous créer? Début à début (DD) Fin à début (FD) Fin à fin (FF) Début à fin (DF) Lorsque «Poser la moquette» et «Installer les éclairages» sont toutes deux terminées, «Peindre les murs» devrait commencer immédiatement. Pour placer ces relations entre les tâches dans votre plan, quels types d'interdépendances devez-vous créer? Relation de fin à début entre «Poser la moquette» et «Installer les éclairages» et relation de fin à début entre «Installer les éclairages» et «Peindre les murs». Relation de début à début entre «Poser la moquette» et «Installer les éclairages» et relation de fin à début entre «Peindre les murs» et «Poser la moquette». Relation de fin à fin entre «Poser la moquette» et «Installer les éclairages» et relation de fin à début entre «Peindre les murs» et «Poser la moquette». Il faudra à un rédacteur 12 jours pour rédiger un manuel et 6 jours à un éditeur pour l'éditer. Avec quel type d'interdépendance le travail sera-t-il réalisé dans les délais les plus brefs? FD - fin de la rédaction et début de l'édition. DD - début de la rédaction et début de l'édition en même temps. FF - fin de l'édition en même temps que la fin de la rédaction.

10 Créer des liens d'interdépendance des tâches Lorsque vous liez deux tâches, Project crée par défaut une relation de fin à début. Vous vous sentez l'âme créatrice? Oui? Alors il est temps d'apprendre comment et quand créer des liens entre les tâches dans Project. Que vous soyez un adepte de la souris ou du clavier, il y a une méthode adaptée. Dès que vous saurez comment effectuer le lien, il vous faudra penser au moment où vous l'effectuerez. Si vous déplacez une tâche ou insérez une nouvelle tâche, Project la lie automatiquement de la même façon que les tâches qui l'entourent. En ordonnant vos tâches au préalable, vous aurez la certitude que le lien perdurera.

11 Créer une relation FD Lorsque vous entrez des interdépendances des tâches, Project ajuste les prévisions pour inclure des dates plus précises pour chaque tâche. Après avoir identifié deux tâches qui dépendront l'une de l'autre, identifiez une tâche comme tâche prédécesseur. Sélectionnez ensuite la tâche prédécesseur en cliquant sur son numéro d'id. Appuyez ensuite sur la touche CTRL et sélectionnez la tâche qui sera le successeur de la tâche que vous avez déjà sélectionnée. Cliquez ensuite sur Lier les tâches dans la barre d'outils Standard. Cette série d'actions crée une relation de fin à début (FD) entre les tâches. La tâche prédécesseur est planifiée pour s'achever avant le début de la tâche successeur. S'il vous faut supprimer un lien d'interdépendance : Sélectionnez les tâches liées. L'ordre de sélection n'a pas d'importance. Cliquez sur Supprimer la liaison dans la barre d'outils Standard.

12 Taper les interdépendances dans la colonne Prédécesseurs Figure 1 Vous pouvez créer des liens d'interdépendance en les entrant dans la colonne Prédécesseurs. Que se passe-t-il s'il vous faut définir des interdépendances qui sont assez éloignées dans le plan du projet? Project fournit une solution simple : vous pouvez entrer l'interdépendance directement dans la colonne Prédécesseurs. D'abord, notez le numéro d'id de la tâche prédécesseur. Ensuite, faites défiler jusqu'à la tâche qui deviendra son successeur. Dans le champ Prédécesseurs de la tâche successeur, tapez le numéro d'id de la tâche prédécesseur et l'abréviation appropriée de la relation : DD, FF, FD ou DF. Par exemple, si vous tapez 10DD, 125DD (la virgule est obligatoire) dans le champ Prédécesseurs de la tâche 235, Project définira un lien d'interdépendance de début à début entre les Tâches 10 et 235 et les tâches 125 et 235. Si vous tapez uniquement le numéro d'id dans la colonne Prédécesseurs, Project créera une relation de fin à début. Conseil Vous n'avez pas à taper les numéros d'id de tâche dans un ordre précis, mais vous devez séparer ces numéros par des virgules. Pour supprimer un lien d'interdépendance de la colonne Prédécesseurs, sélectionnez le numéro d'id de la tâche prédécesseur, puis appuyez sur la touche SUPPR.

13 Testez vos connaissances La colonne Prédécesseurs de la tâche 10 contient ce texte : 7FF,5,6DD. Quelle explication décrit correctement les interdépendances de la tâche 10? La tâche 10 doit se terminer après la tâche 7 ; la tâche 10 doit commencer avant que la tâche 5 ne finisse ; et la tâche 10 doit commencer lorsque la tâche 6 commence. La tâche 7 doit se terminer en même temps que la tâche 5 ; la tâche 5 doit commencer en même temps que la tâche 6 ; et la tâche 10 doit s'achever avant que la tâche 6 puisse commencer. La tâche 5 doit se terminer pour que la tâche 10 puisse commencer ; la tâche 10 s'achèvera en même temps que la tâche 7 ; et la tâche 6 commencera en même temps que la tâche 10. Quelle méthode pouvez-vous utiliser pour faire d'une tâche située à un rang inférieur dans la liste des tâches (affectée d'un N de tâche supérieur) le prédécesseur d'une tâche située à un rang supérieur dans la liste (affectée d'un N de tâche inférieur)? Utiliser la souris pour faire glisser les tâches de haut en bas, puis cliquer sur Lier les tâches. Maintenir enfoncée la touche CTRL, cliquer sur la tâche inférieure, cliquer sur la tâche qui apparaît le plus en haut dans la liste des tâches, puis cliquer sur Lier les tâches. Maintenir la touche MAJ enfoncée tout en cliquant sur chaque tâche, puis cliquer sur Lier les tâches. La durée de votre plan de projet actuel est de 11 jours et il existe une relation de fin à début entre ses quatre tâches. La tâche 1 est de deux jours ; la tâche 2 de trois jours ; la tâche 3 de quatre jours et la tâche 4 de deux jours. Parmi ces modifications, laquelle créera un plan de projet de la durée globale la plus courte, sans modifier la date de début du projet? Créer une relation de début à fin entre la tâche 1 et la tâche 2. Créer une relation de début à fin entre la tâche 2 et la tâche 3. Créer une relation de début à fin entre la tâche 3 et la tâche 4.

14 Créer des retards et des avances Les retards et les avances vous permettent de créer des relations plus complexes entre les tâches liées. La vie peut ne pas être simple. Que faire si votre plan doit inclure des relations complexes entre les tâches? Dans Project, vous pouvez définir un retard entre la fin d'une tâche et le début d'une autre tâche. Vous pouvez aussi superposer une tâche sur l'autre. Pour les temps de latence, vous utiliserez les retards. Cela permet de prendre en compte quelque chose qui doit se produire entre deux tâches, comme l'attente de l'arrivée d'une livraison de fournitures. Pour la superposition, utilisez les avances. Si une tâche peut commencer une semaine avant que la précédente ne soit terminée, une avance de sept jours déclenche le processus. Bien évidemment, le retard et l'avance s'ajustent en fonction d'autres changements. La date de début peut changer, la date de fin aussi, mais la tâche suivante reste liée et planifiée exactement comme vous le souhaitez.

15 Retard Pour créer un retard entre des tâches interdépendantes, entrez une valeur dans le champ Retard ou tapez une valeur dans la colonne Prédécesseurs. Le retard est un temps d'attente entre des tâches interdépendantes. Supposons par exemple que vous prévoyez de commencer l'édition d'un manuel trois jours après le début de sa rédaction. Pour la tâche «Éditer le manuel», vous entrerez 3 dans le champ Retard de l'onglet Prédécesseurs dans la boîte de dialogue Informations sur la tâche, puis vous cliquerez sur OK. Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue en double-cliquant sur la tâche successeur. Remarque Par défaut, le retard est exprimé en jours, ou il peut être entré spécifiquement sous la forme J ou j. Vous pouvez entrer des unités de temps différentes en les tapant : M ou m pour les minutes, H ou h pour les heures, S ou s pour les semaines et Mo ou mo pour les mois. Vous pouvez également entrer le retard directement dans la colonne Prédécesseurs de la tâche successeur dans la partie diagramme de l'affichage Diagramme de Gantt. Si «Rédiger le manuel» est la tâche 1 et «Éditer le manuel» la tâche 2, dans la colonne Prédécesseurs de Tâche 2, vous taperez 1DD3.

16 Avance Pour créer une avance entre des tâches interdépendantes, entrez une valeur négative dans le champ Retard (en pourcentage ou valeur de durée). L'avance est la superposition de tâches interdépendantes. Par exemple, si la tâche «Préparer les classeurs» peut commencer deux jours avant que sa tâche prédécesseur «Imprimer le manuel» ne soit terminée, vous pouvez créer une avance de deux jours, et les travaux des tâches se superposeront, tout en progressant en même temps. L'avance est entrée en tant que valeur négative dans le champ Retard de l'onglet Prédécesseurs dans la boîte de dialogue Informations sur la tâche. Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue en double-cliquant sur la tâche successeur dans la liste des tâches. Pour cet exemple, vous pouvez double-cliquer sur «Préparer les classeurs» pour ouvrir la boîte de dialogue, sélectionner l'onglet Prédécesseurs, puis taper -2 dans le champ Retard. Enfin, cliquez sur OK. Vous pouvez également entrer l'avance directement dans la colonne Prédécesseurs de la tâche successeur dans la partie diagramme de l'affichage Diagramme de Gantt. Si «Imprimer le manuel» est la tâche 4 et «Préparer les classeurs» la tâche 5, dans la colonne Prédécesseurs de Tâche 5, vous taperez 4FF-2.

17 Testez vos connaissances Supposons que la tâche «Peindre les murs» ne puisse commencer qu'après le début de la tâche «Poser la moquette». Les tâches ont toutes deux une longueur de dix jours et leurs travaux peuvent se superposer. Quel type de relation d'interdépendance et quel retard ou avance permettra d'accomplir le travail dans la bonne séquence et dans le délai le plus court possible? Relation de début à début entre «Poser la moquette» et «Peindre les murs» avec une avance de trois jours. Relation de début à fin entre «Poser la moquette» et «Peindre les murs» avec un retard de trois jours. Relation de début à début entre «Poser la moquette» et «Peindre les murs» avec un retard de trois jours. La tâche «Choisir les photos» doit être terminée au moins une semaine avant la fin de la tâche «Présentation». Quel type d'interdépendance et quel retard ou avance permettra d'accomplir le travail dans le délai le plus court possible? Relation de fin à fin entre «Choisir les photos» et «Présentation» avec une avance d'une semaine. Relation de début à fin entre «Choisir les photos» et «Présentation» avec une avance d'une semaine. Relation de fin à fin entre «Choisir les photos» et «Présentation» avec un retard d'une semaine. La tâche «Rédiger le manuel» prendra 15 jours et «Éditer le manuel» 12 jours. Quel type d'interdépendance et de retard ou d'avance permettra d'accomplir le travail en 18 jours? Affecter à la tâche d'édition une relation de début à début avec une avance de 6 jours. Affecter à la tâche d'édition une relation de début à début avec un retard de 6 jours. Affecter à la tâche d'édition une relation de fin à début avec une avance de 6 jours.

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Gestion de projets La gestion de projets est le processus qui consiste à planifier, organiser et gérer les tâches et les

Plus en détail

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003 Gestion de projets avec Microsoft Office PROJECT 2003 Décembre 2006 1 Sommaire 1. Présentation de MS Office Project 2003 2. Aperçu général de l interface 3. Elaboration d un plan de projet 4. Gestion des

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Martin Schmidt Anteo-consulting.fr 27/02/2009 Principes de base Copyright Anteo-Consulting Page 2 Saisir des tâches Tout nouveau projet commence

Plus en détail

Logiciel PROJECTLIBRE Table des matières

Logiciel PROJECTLIBRE Table des matières Logiciel PROJECTLIBRE Table des matières I. INTRODUCTION... 2 II. Comment créer un nouveau projet... 2 III. Les Tâches... 3 III.1 Taches de bases... 3 III.2 Enchainement des tâches (prédécesseurs )...

Plus en détail

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base Microsoft Project est un logiciel de la suite Microsoft Office. Il s agit d un logiciel de gestion de projet et plus précisement de gestion de planning

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning Guide d utilisation MindView Formation BTSET Ce document est le complément au TP projet maison simplifié, vous guidera pour réaliser la planification (partie 1). Les étapes sont : A : Planifier par les

Plus en détail

Cours animé par : BENNANI Amal

Cours animé par : BENNANI Amal COURS DE MS PROJECT Cours animé par : BENNANI Amal Cours MS PROJECT Page : 1 / 56 1 Introduction Microsoft Project (ou MS Project ou MSP) est un logiciel de gestion de projets édité par Microsoft. Il permet

Plus en détail

Les tâches d un projet

Les tâches d un projet TD N 1 Les tâches d un projet Sommaire 1. - CREER NOUVEAU PROJET... 2 1.1. - DEFINIR NOUVEAU PROJET... 2 1.1.1. - Initialisation des propriétés d un projet... 2 1.1.2. - Initialisation des informations

Plus en détail

PROJECTLIBRE. ver : 130514 Manuel d utilisation ProjectLibre STI2D ProjectLibre-Notice 1 / 14

PROJECTLIBRE. ver : 130514 Manuel d utilisation ProjectLibre STI2D ProjectLibre-Notice 1 / 14 PROJECTLIBRE ProjectLibre-Notice 1 / 14 TABLE DES MATIÈRES Table des matières...2 Introduction...3 Création d'un nouveau projet...3 Le calendrier...4 Ouvrir le calendrier...4 Modifier un seul jour...5

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

Définir la gestion de projets 11. Exploiter les techniques de gestion de projets 11. Planifier un projet 12. Lister les tâches et les jalons 13

Définir la gestion de projets 11. Exploiter les techniques de gestion de projets 11. Planifier un projet 12. Lister les tâches et les jalons 13 Généralités Définir la gestion de projets 11 Exploiter les techniques de gestion de projets 11 Planifier un projet 12 Lister les tâches et les jalons 13 Réfléchir aux liaisons entre les tâches 14 Estimer

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Aperçu du logiciel Pour avoir une idée des possibilités de Microsoft projet,

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning MSproject :Guide d utilisation MSProject Formation BTS Ce document ressource, complément au TP projet maison simplifié, vous guidera pour réaliser la planification (partie 1). Les étapes sont : A :Planifier

Plus en détail

C M A. MS Project. Utilisation de MS Project 2007 COURS N 4 2011-2012 D. VALLETON - CMA - 04 2

C M A. MS Project. Utilisation de MS Project 2007 COURS N 4 2011-2012 D. VALLETON - CMA - 04 2 C M A Utilisation de MS Project 2007 MS Project COURS N 4 20-202 D. VALLETON - CMA - 04 2 MS Project Rappel cours N 3 Les calendriers 2 La planification des tâches 20-202 D. VALLETON - CMA - 04 3 MS Project

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

Planification et suivi de projet avec MSProject

Planification et suivi de projet avec MSProject Planification et suivi de projet avec MSProject Manuel d utilisation Version 1.4 - Mars 2009 Réalisé par la Direction des Systèmes d'information du CNRS (DSI) Table des matières Table des matières TABLE

Plus en détail

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document De plus en plus de documents seront «lus» par des systèmes automatiques. Il est important que les textes soient parfaitement structurés pour qu'un ordinateur puisse repérer les éléments importants. On

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning La planification est un outil indispensable de management de projet, un moyen essentiel de prise de décisions pour le chef de projet : pour définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner

Plus en détail

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES Accepter ou refuser 1. Ouvrez la tâche ou la demande de tâche. 2. Cliquez sur Accepter ou Refuser. 3. Cliquez sur Modifier la réponse avant l'envoi (tapez vos commentaires

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC Guide d auto formation au logiciel XCAP Gestion des programmes GP Software Copyright 2013 GP Software -Tous droits réservés 1 Sommaire : Préambule :

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

M221 Planification de projet TP n 1 DUT QLIO Semestre 2

M221 Planification de projet TP n 1 DUT QLIO Semestre 2 M221 Planification de projet TP n 1 DUT QLIO Semestre 2 Objectif : découverte du logiciel Microsoft Project 2003 Un compte-rendu est à rendre en fin de séance (avec évidemment une introduction et une conclusion).

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

Par : Abdel YEZZA, Ph.D. Date : avril 2011 / mise à jour oct. 2012 (ajout de la section 3 et augmentation de la section 1)

Par : Abdel YEZZA, Ph.D. Date : avril 2011 / mise à jour oct. 2012 (ajout de la section 3 et augmentation de la section 1) 1 Que signifient AON et AOA? Par : Abdel YEZZA, Ph.D. Date : avril 2011 / mise à jour oct. 2012 (ajout de la section 3 et augmentation de la section 1) Sommaire 1. Concepts... 2 2. Méthode PCM appliquée

Plus en détail

Conduite de Projets. Jean-Pierre BORG jeanpierre.borg@orange.fr

Conduite de Projets. Jean-Pierre BORG jeanpierre.borg@orange.fr Conduite de Projets Jean-Pierre BORG jeanpierre.borg@orange.fr 1 Sommaire du cours Introduction Méthode de travail : plan du cours Définir les contraintes Définir les tâches Estimer le coût Planifier le

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Gestion de projet - logiciel de gestion de projets

Gestion de projet - logiciel de gestion de projets Gestion de projet - logiciel de gestion de projets GÉRARD CASANOVA - DENIS ABÉCASSIS Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

PROJECT AVEC MICROSOFT RÉUSSIR SES PROJETS. pour planifier, piloter et communiquer APPLICATIONS & MÉTIERS

PROJECT AVEC MICROSOFT RÉUSSIR SES PROJETS. pour planifier, piloter et communiquer APPLICATIONS & MÉTIERS APPLICATIONS & MÉTIERS RÉUSSIR SES PROJETS AVEC MICROSOFT PROJECT 50 fiches pratiques pour planifier, piloter et communiquer Florent Guilbot Vincent Capitaine Préface de Marc Destors Préface La double

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier 1 Presentation du bandeau Créer une tâche Supprimer une tâche Affiche les propriétés d une tâche Onglet Gantt ou Ressources Calendrier Liste des tâches (ID ; Nom ; Date début et Date de Fin) 2 Principe

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Envoyer des images par email

Tutoriels ACDSee Pro 3 : Envoyer des images par email L Assistan vous permet d envoyer des images directement d ACDSee, sans ouvrir une application externe. Pour utiliser l Assistant, il vous faudra un compte actif, une application installée à votre ordinateur,

Plus en détail

Manuel d utilisation. Anne RACINE. A. Racine Référence: Manuel MS Project.doc 03/03/2003 Page 1

Manuel d utilisation. Anne RACINE. A. Racine Référence: Manuel MS Project.doc 03/03/2003 Page 1 RÉALISATION DE PLANNINGS - SUIVI ET PERSONNALISATION Manuel d utilisation Anne RACINE A. Racine Référence: Manuel MS Project.doc 03/03/2003 Page 1 Réalisation de plannings SOMMAIRE GESTION DE PROJET :

Plus en détail

Travaux pratiques de Gestion des Projets Utilisation de MS Project 2007 pour la planification et le suivi de projet

Travaux pratiques de Gestion des Projets Utilisation de MS Project 2007 pour la planification et le suivi de projet Travaux pratiques de Gestion des Projets Utilisation de MS Project 2007 pour la planification et le suivi de projet 1 Objectif : Découverte du logiciel Microsoft Project 2007 TP N 2 Planification de projet

Plus en détail

MERLIN. Guide de démarrage rapide Gestion de projet professionnelle. 2010 ProjectWizards GmbH, Melle, Allemagne. Tous droits réservés.

MERLIN. Guide de démarrage rapide Gestion de projet professionnelle. 2010 ProjectWizards GmbH, Melle, Allemagne. Tous droits réservés. MERLIN Guide de démarrage rapide Gestion de projet professionnelle 2010 ProjectWizards GmbH, Melle, Allemagne. Tous droits réservés. INTRODUCTION Bienvenue dans le guide de démarrage rapide de Merlin!

Plus en détail

Manuel TeamViewer Manager 6.0

Manuel TeamViewer Manager 6.0 Manuel TeamViewer Manager 6.0 Revision TeamViewer 6.0-954 Sommaire 1 Présentation... 2 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 2 1.2 À propos de ce manuel... 2 2 Installation et Démarrage initial... 3 2.1

Plus en détail

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours Le logiciel Excel: Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les

Plus en détail

Gestion de projet. GanttProject Didacticiel V1.0. 23 novembre 2013. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi

Gestion de projet. GanttProject Didacticiel V1.0. 23 novembre 2013. Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Gestion de projet GanttProject Didacticiel V1.0 23 novembre 2013 Gérard Gervois Frédéric Giamarchi Département G.E.I.I. I.U.T. de Nîmes Université Montpellier II Présentation GanttProject est un logiciel

Plus en détail

Importer un fichier CSV

Importer un fichier CSV Importer un fichier CSV Importer un fichier CSV - page 1 1 Qu'est ce que l'import d'un fichier CSV L'import d'un fichier CSV vous permet d'ajouter dans OBM les contacts et sociétés présents dans un fichier

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des Matières 1. Les Versions...3 2. Les Modifications...5

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Manuel Module de livraison

Manuel Module de livraison Manuel Module de livraison CARYA GROUP HQ Fountain Business Center / Building 5 C. Van Kerckhovenstraat 110 2880 Bornem T. +32 3 369 18 50 F. +32 3 369 18 51 E-mail: contact@caryagroup.eu CARYA GROUP SAS

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide

Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Client Citrix ICA Windows CE Carte de référence rapide Exigences Pour exécuter le client ICA Windows CE, vous devez disposer des éléments suivants : Un périphérique Windows CE Une carte d'interface réseau

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

E X C E L 97 INITIATION

E X C E L 97 INITIATION E X C E L 97 INITIATION Mireille Ducellier Novembre 2002 Excel vous permettra d'effectuer des calculs, de relier des tableaux entre eux, de gérer les données dans un tableau et de représenter graphiquement

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Création d'un diaporama

Création d'un diaporama S JOLLY décembre2010 - v3 Création d'un diaporama avec IMPRESS 3.0 Création d'un diaporama - Utilisation du logiciel IMPRESS / Open Office 3.0 - page 1 Sommaire 1 PRÉSENTATION...3 2 DÉMARRER IMPRESS...4

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

Gérer ses dossiers et ses fichiers

Gérer ses dossiers et ses fichiers Gérer ses dossiers et ses fichiers Au quotidien, pour ranger vos diverses factures, vos courriers, etc., vous disposez de deux solutions : tout mettre dans un carton ou créer des dossiers cartonnés et

Plus en détail

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 1.x faire

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

Préface 3. Conventions typographiques... 3 Feedback... 4. Introduction 5. Se familiariser avec l'interface de SiteBuilder 6. Créer un site Web 8

Préface 3. Conventions typographiques... 3 Feedback... 4. Introduction 5. Se familiariser avec l'interface de SiteBuilder 6. Créer un site Web 8 Parallels Panel Table des matières Préface 3 Conventions typographiques... 3 Feedback... 4 Introduction 5 Se familiariser avec l'interface de SiteBuilder 6 Créer un site Web 8 Editer un site Web 9 Utiliser

Plus en détail

CLX.SwissMoney - your cash manager

CLX.SwissMoney - your cash manager Manuel CLX.SwissMoney - your cash manager Ce document décrit le fonctionnement du produit CLX.SwissMoney. Les questions les plus fréquemment posées (FAQ) sont également énumérées. Date Juin 2012 Version

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

GanttProject : guide utilisateur

GanttProject : guide utilisateur GanttProject : guide utilisateur Ce guide explique de manière synthétique comment créer puis gérer un diagramme de Gantt à l'aide du logiciel GanttProject dans le cadre des Projets technologiques des classes

Plus en détail

Comment créer des GIF animés en dix étapes?

Comment créer des GIF animés en dix étapes? Comment créer des GIF animés en dix étapes? Tutoriel GIF Movie Gear Septembre 2002 Rédigé par :Visicom Média inc. 1 TABLE DES MATIERES PRÉSENTATION DE GIF MOVIE GEAR... 2 BARRE DE MENUS... 2 BARRE D'OUTILS

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Guide d utilisation. www.mssig.com

Guide d utilisation. www.mssig.com Guide d utilisation www.mssig.com TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE SIG BI... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRINCIPE... 3 2. PARAMÈTRES INITIAUX... 4 2.1. CONFIGURATION REQUISE... 4 2.2. UTILISATION...

Plus en détail

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document

Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Initiation WORD. Module 3 : La mise en forme d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 21

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

HANSAWORLD UNIVERSITY. Standard Facturation. 02 2012 Version 6.3 HansaWorld Ltd.

HANSAWORLD UNIVERSITY. Standard Facturation. 02 2012 Version 6.3 HansaWorld Ltd. HANSAWORLD UNIVERSITY Standard Facturation 02 2012 Version 6.3 HansaWorld Ltd. Table des matières: INTRODUCTION... 3 Installation & démarrage de 'Standard Facturation':... 3 Fenêtre principale:... 4 TRAVAILLER

Plus en détail

Gestion de projet - contraintes, chevauchement, attente entre 2 tâches, jalons

Gestion de projet - contraintes, chevauchement, attente entre 2 tâches, jalons Gestion de projet - contraintes, chevauchement, attente entre 2 tâches, jalons GÉRARD CASANOVA - DENIS ABÉCASSIS Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Un film à partir de photos avec windows movie maker

Un film à partir de photos avec windows movie maker Un film à partir de photos avec windows movie maker -Windows movie maker est un logiciel de montage vidéo gratuit qui est normalement déjà installé sur les ordinateurs sous windows (xp, vista et 7). Il

Plus en détail

Table des matières. Introduction... 1. Didacticiels WordPerfect... 3. Didacticiels Quattro Pro... 55. Didacticiels Presentations... 93. Index...

Table des matières. Introduction... 1. Didacticiels WordPerfect... 3. Didacticiels Quattro Pro... 55. Didacticiels Presentations... 93. Index... Guide d utilisation Table des matières Introduction..................................................... 1 Didacticiels WordPerfect........................................... 3 Didacticiels Quattro Pro...........................................

Plus en détail

Qu est ce qu une bibliothèque?

Qu est ce qu une bibliothèque? Qu est ce qu une bibliothèque? Les bibliothèques sont les endroits où vous allez pour gérer vos documents, votre musique, vos images et vos autres fichiers. Vous pouvez parcourir vos fichiers de la même

Plus en détail

IP Office 4.0 Exemples d'exercices de Voicemail Pro

IP Office 4.0 Exemples d'exercices de Voicemail Pro IP Office 4.0 Exemples d'exercices de Voicemail Pro 15-601138 Version 7 (29.01.2006) 2006 Avaya Inc. Tous droits réservés. Note Bien que tous les efforts nécessaires aient été mis en œuvre en vue de s

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur

Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur Nokia Internet Modem Guide de l utilisateur 9216562 Édition 1 FR 1 2009 Nokia. Tous droits réservés. Nokia, Nokia Connecting People et le logo Nokia Original Accessories sont des marques commerciales ou

Plus en détail

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler

DataTraveler 410. Manuel d'utilisation de SecureTraveler Manuel d'utilisation de SecureTraveler SecureTraveler est l'utilitaire de configuration DataTraveler permettant aux utilisateurs en entreprise et aux utilisateurs privés d'établir des zones publiques et

Plus en détail

MANIPULER LES DONNÉES

MANIPULER LES DONNÉES MANIPULER LES DONNÉES Saisir les données Le tableur Calc permet de manipuler toutes sortes de données : des mots, des nombres, des devises, des dates, des pourcentages, etc. Selon le type de données, il

Plus en détail

Initiation EXCEL. Module 5 : Notions de base.

Initiation EXCEL. Module 5 : Notions de base. Initiation EXCEL. Module 5 : Notions de base. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 31 Avant propos.

Plus en détail

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2

Montage vidéo avec Windows Movie Maker 2 Windows Movie Maker est le logiciel de montage vidéo livré avec Windows XP. Il faut absolument installer la version 2 de ce logiciel. On lance Windows Movie Maker par Démarrer/Programmes/Windows Movie

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010

SUPPORT DE COURS ACCESS 2010 Qu est-ce qu Access? Access 2010 est un outil de déploiement et de conception d application de base de données que vous pouvez utiliser pour effectuer le suivi d informations importantes. Vous pouvez conserver

Plus en détail

Mode de surveillance / Aperçu en direct

Mode de surveillance / Aperçu en direct Cours de base SeeTec 5 Mode de surveillance / Aperçu en direct - 1 - Table des matières Général...3 Aperçu de caméra...4 Zone de visualisation / Vues...7 Plan de localisation...8 MPEG Audio...9 Boutons...10

Plus en détail

Formations à la Suite Office MS Project (Version 2007) CPE HN Centre de Perfectionnement pour Employés des Provinces de Hainaut et de Namur

Formations à la Suite Office MS Project (Version 2007) CPE HN Centre de Perfectionnement pour Employés des Provinces de Hainaut et de Namur Formations à la Suite Office MS Project (Version 2007) CPE HN Centre de Perfectionnement pour Employés des Provinces de Hainaut et de Namur asbl Plan de la formation MP1 : Initiation à MS Project Présentation

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR

DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR UNIVERSITÉ D AUVERGNE FORMATION EN INFORMATIQUE CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET DÉCOUVERTE DE L ORDINATEUR 1. ENVIRONNEMENT ET PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE WINDOWS Un système d exploitation est un

Plus en détail

Manuel d utilisation d ANGEO-Home

Manuel d utilisation d ANGEO-Home Manuel d utilisation d ANGEO-Home Ce manuel a pour objectif de faciliter l installation et l utilisation du logiciel ANGEO-Home. Le logiciel ANGEO-Home est fourni gratuitement avec le kit ANGEO-Mobile.

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail