Vue d'ensemble OBJECTIFS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vue d'ensemble OBJECTIFS"

Transcription

1 Vue d'ensemble Créez des plans de projet plus aboutis en apprenant à utiliser les interdépendances (ou liens) des tâches, les retards et les avances dans Microsoft Office Project OBJECTIFS À la fin de ce cours, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : appliquer n'importe lequel des quatre types d'interdépendances des tâches ; savoir quand utiliser chacune des interdépendances des tâches ; savoir quand et comment utiliser les avances et les retards. À PROPOS DE CE COURS Ce cours comprend : trois leçons d'autoformation et deux sessions d'exercices pratiques (Project 2007 requis) ; un test rapide (non noté) à la fin de chaque leçon ; un aide-mémoire que vous pouvez extraire du cours. AVANT DE COMMENCER Ce cours présuppose que vous savez déjà créer des tâches et affecter des durées. Consultez le Guide Project dans Project 2007 pour des instructions pas à pas sur la définition des tâches, l'affectation des durées et la liaison des tâches.

2 Liens d'interdépendance Vous pouvez utiliser quatre types d'interdépendances (ou liens) de tâches dans Project pour définir les relations entre les tâches de votre plan de projet. Si vous liez des tâches, Project ajuste automatiquement vos prévisions lorsqu'une partie quelconque de votre plan change. Si à la place vous entrez des dates de début et de fin des tâches, vous annulez cet ajustement automatique. Chaque fois que quelque chose changera par la suite, vous devrez effectuer des mises à jour manuellement et penser chaque fois à mettre à jour votre plan. Vous voyez donc l'avantage qu'il y a à bien comprendre comment les types d'interdépendances Project sont utilisés pour lier des tâches. Avec quatre types simples, illustrés dans l'image, vous pouvez créer des plans pour un large éventail de situations, et vos plans sont toujours prêts à accompagner le changement.

3 Les bases de la liaison des tâches Toutes les tâches d'un plan de projet commencent à la date de début de projet sauf indication contraire. Si aucune interdépendance ou contrainte n'est appliquée, la date de fin est identique à celle de la tâche la plus longue. Les interdépendances des tâches, telles que celles de fin à début entre la première et la deuxième tâche (illustrée ici), peuvent modifier la date de fin prévue du projet. Après avoir défini les tâches de votre plan et estimé combien de temps il faudra pour les mener à bien, vous êtes prêt à planifier les tâches en créant entre elles des liens d'interdépendance. Par défaut, Project planifie le début des tâches à la date de début du projet et calcule la date de fin du projet en fonction de celle de la dernière tâche. Lorsque vous entrez des interdépendances des tâches, Project ajuste les prévisions pour affecter des dates plus précises à chaque tâche.

4 Tâches prédécesseurs et tâches successeurs Ces quatre types d'interdépendances peuvent vous aider à planifier votre situation réelle. Un prédécesseur est une tâche dont la date de début ou de fin détermine le début ou la fin de la tâche qui lui succède. Un successeur est une tâche dont la date de début ou de fin est déterminée par la tâche qui la précède. La nature de la relation entre la tâche prédécesseur et la tâche successeur détermine le type d'interdépendance des tâches à utiliser.

5 Relations de fin à début La Tâche 1 doit s'achever pour que la Tâche 2 puisse commencer - elles ont une relation de fin à début. Lorsque le travail de la Tâche 2 ne peut commencer que lorsque tout le travail de la Tâche 1 est achevé, les tâches ont une relation de fin à début (FD). La Tâche 1 est le prédécesseur de la Tâche 2, et la Tâche 2 le successeur de la Tâche 1. Par exemple, vous ne pouvez commencer l'impression d'un manuel qu'une fois qu'il a été écrit. La relation FD est créée par défaut lorsque vous liez deux tâches dans Project. L'ordre selon lequel vous sélectionnez les tâches traite la première comme prédécesseur, la seconde comme successeur. Si vous avez un doute au sujet de la relation entre deux tâches, c'est une bonne pratique que de créer une relation FD. Si vous déterminez par la suite que les tâches ont une relation différente, vous pouvez alors modifier le type de relation.

6 Relations de fin à début La Tâche 1 et la Tâche 2 doivent commencer en même temps elles ont une relation de début à début. Lorsque le travail de la Tâche 2 ne peut commencer avant le démarrage de la Tâche 1, les tâches ont une relation de début à début (DD). En situation réelle, les relations DD ont généralement lieu parce que vous voulez que le travail de deux tâches se superpose. Par exemple, «Niveler le béton» (Tâche 2) ne peut commencer tant que «Couler les fondations» (Tâche 1) n'a pas commencé. La superposition du travail permet également de réduire la durée globale d'un projet. S'il faut 10 jours pour achever la Tâche 1 et 5 jours seulement pour la Tâche 2, et que vous définissez une relation FD, la durée globale des deux tâches est de 15 jours. Si vous définissez une relation DD, la durée globale des deux tâches est de 10 jours seulement (le temps nécessaire pour la Tâche 1). Lorsque deux tâches ont une relation FD, mais que les travaux peuvent se superposer ou être effectués en parallèle, envisagez de changer leur relation en DD pour réduire la durée globale de votre projet.

7 Relations de fin à fin La Tâche 1 et la Tâche 2 doivent s'achever en même temps elles ont une relation de fin à fin. Lorsque la date de fin de la Tâche 1 détermine celle de la Tâche 2, elles ont une relation de fin à fin (FF). Par exemple, «Inspecter le système électrique» (Tâche 2) ne peut se terminer tant que la tâche «Installer le câblage» (Tâche 1) n'est pas terminée. Comme les relations DD, les relations FF réduisent le temps global nécessaire pour achever le travail sur deux tâches, si les travaux peuvent se chevaucher ou être effectués en parallèle. S'il faut 10 jours pour achever la Tâche 1 et 5 jours seulement pour la Tâche 2, et que vous définissez une relation FD, la durée globale des deux tâches est de 15 jours. Si vous définissez une relation FF, la durée globale des deux tâches est de 10 jours seulement (le temps nécessaire pour la Tâche 1). Lorsque deux tâches ont une relation FD, mais que les travaux peuvent se superposer ou être effectués en parallèle, envisagez de changer leur relation en FF pour réduire la durée globale de votre projet.

8 Relations de début à fin La Tâche 2 ne peut s'achever avant que la Tâche 1 ne commence elles ont une relation de début à fin. Lorsque la date de début de la Tâche 1 détermine la date de fin de la Tâche 2, les tâches ont une relation de début à fin (DF). Dans Project, c'est ainsi que l'on crée une planification juste-à-temps. Par exemple, si une tâche correspondante doit se terminer avant un jalon ou une date de fin de projet, mais que le moment importe peu et que vous ne souhaitez pas qu'une fin tardive affecte la tâche juste-à-temps, vous pouvez créer une relation DF entre la tâche qui doit être planifiée juste-à-temps (prédécesseur) et sa tâche correspondante (successeur). En situation réelle, le type de relation DF se produit moins fréquemment que les autres types de relations.

9 Testez vos connaissances Si vous ne savez pas exactement quelle est la relation entre le travail de la Tâche A et celui de la Tâche B, quel type d'interdépendance devez-vous créer? Début à début (DD) Fin à début (FD) Fin à fin (FF) Début à fin (DF) Lorsque «Poser la moquette» et «Installer les éclairages» sont toutes deux terminées, «Peindre les murs» devrait commencer immédiatement. Pour placer ces relations entre les tâches dans votre plan, quels types d'interdépendances devez-vous créer? Relation de fin à début entre «Poser la moquette» et «Installer les éclairages» et relation de fin à début entre «Installer les éclairages» et «Peindre les murs». Relation de début à début entre «Poser la moquette» et «Installer les éclairages» et relation de fin à début entre «Peindre les murs» et «Poser la moquette». Relation de fin à fin entre «Poser la moquette» et «Installer les éclairages» et relation de fin à début entre «Peindre les murs» et «Poser la moquette». Il faudra à un rédacteur 12 jours pour rédiger un manuel et 6 jours à un éditeur pour l'éditer. Avec quel type d'interdépendance le travail sera-t-il réalisé dans les délais les plus brefs? FD - fin de la rédaction et début de l'édition. DD - début de la rédaction et début de l'édition en même temps. FF - fin de l'édition en même temps que la fin de la rédaction.

10 Créer des liens d'interdépendance des tâches Lorsque vous liez deux tâches, Project crée par défaut une relation de fin à début. Vous vous sentez l'âme créatrice? Oui? Alors il est temps d'apprendre comment et quand créer des liens entre les tâches dans Project. Que vous soyez un adepte de la souris ou du clavier, il y a une méthode adaptée. Dès que vous saurez comment effectuer le lien, il vous faudra penser au moment où vous l'effectuerez. Si vous déplacez une tâche ou insérez une nouvelle tâche, Project la lie automatiquement de la même façon que les tâches qui l'entourent. En ordonnant vos tâches au préalable, vous aurez la certitude que le lien perdurera.

11 Créer une relation FD Lorsque vous entrez des interdépendances des tâches, Project ajuste les prévisions pour inclure des dates plus précises pour chaque tâche. Après avoir identifié deux tâches qui dépendront l'une de l'autre, identifiez une tâche comme tâche prédécesseur. Sélectionnez ensuite la tâche prédécesseur en cliquant sur son numéro d'id. Appuyez ensuite sur la touche CTRL et sélectionnez la tâche qui sera le successeur de la tâche que vous avez déjà sélectionnée. Cliquez ensuite sur Lier les tâches dans la barre d'outils Standard. Cette série d'actions crée une relation de fin à début (FD) entre les tâches. La tâche prédécesseur est planifiée pour s'achever avant le début de la tâche successeur. S'il vous faut supprimer un lien d'interdépendance : Sélectionnez les tâches liées. L'ordre de sélection n'a pas d'importance. Cliquez sur Supprimer la liaison dans la barre d'outils Standard.

12 Taper les interdépendances dans la colonne Prédécesseurs Figure 1 Vous pouvez créer des liens d'interdépendance en les entrant dans la colonne Prédécesseurs. Que se passe-t-il s'il vous faut définir des interdépendances qui sont assez éloignées dans le plan du projet? Project fournit une solution simple : vous pouvez entrer l'interdépendance directement dans la colonne Prédécesseurs. D'abord, notez le numéro d'id de la tâche prédécesseur. Ensuite, faites défiler jusqu'à la tâche qui deviendra son successeur. Dans le champ Prédécesseurs de la tâche successeur, tapez le numéro d'id de la tâche prédécesseur et l'abréviation appropriée de la relation : DD, FF, FD ou DF. Par exemple, si vous tapez 10DD, 125DD (la virgule est obligatoire) dans le champ Prédécesseurs de la tâche 235, Project définira un lien d'interdépendance de début à début entre les Tâches 10 et 235 et les tâches 125 et 235. Si vous tapez uniquement le numéro d'id dans la colonne Prédécesseurs, Project créera une relation de fin à début. Conseil Vous n'avez pas à taper les numéros d'id de tâche dans un ordre précis, mais vous devez séparer ces numéros par des virgules. Pour supprimer un lien d'interdépendance de la colonne Prédécesseurs, sélectionnez le numéro d'id de la tâche prédécesseur, puis appuyez sur la touche SUPPR.

13 Testez vos connaissances La colonne Prédécesseurs de la tâche 10 contient ce texte : 7FF,5,6DD. Quelle explication décrit correctement les interdépendances de la tâche 10? La tâche 10 doit se terminer après la tâche 7 ; la tâche 10 doit commencer avant que la tâche 5 ne finisse ; et la tâche 10 doit commencer lorsque la tâche 6 commence. La tâche 7 doit se terminer en même temps que la tâche 5 ; la tâche 5 doit commencer en même temps que la tâche 6 ; et la tâche 10 doit s'achever avant que la tâche 6 puisse commencer. La tâche 5 doit se terminer pour que la tâche 10 puisse commencer ; la tâche 10 s'achèvera en même temps que la tâche 7 ; et la tâche 6 commencera en même temps que la tâche 10. Quelle méthode pouvez-vous utiliser pour faire d'une tâche située à un rang inférieur dans la liste des tâches (affectée d'un N de tâche supérieur) le prédécesseur d'une tâche située à un rang supérieur dans la liste (affectée d'un N de tâche inférieur)? Utiliser la souris pour faire glisser les tâches de haut en bas, puis cliquer sur Lier les tâches. Maintenir enfoncée la touche CTRL, cliquer sur la tâche inférieure, cliquer sur la tâche qui apparaît le plus en haut dans la liste des tâches, puis cliquer sur Lier les tâches. Maintenir la touche MAJ enfoncée tout en cliquant sur chaque tâche, puis cliquer sur Lier les tâches. La durée de votre plan de projet actuel est de 11 jours et il existe une relation de fin à début entre ses quatre tâches. La tâche 1 est de deux jours ; la tâche 2 de trois jours ; la tâche 3 de quatre jours et la tâche 4 de deux jours. Parmi ces modifications, laquelle créera un plan de projet de la durée globale la plus courte, sans modifier la date de début du projet? Créer une relation de début à fin entre la tâche 1 et la tâche 2. Créer une relation de début à fin entre la tâche 2 et la tâche 3. Créer une relation de début à fin entre la tâche 3 et la tâche 4.

14 Créer des retards et des avances Les retards et les avances vous permettent de créer des relations plus complexes entre les tâches liées. La vie peut ne pas être simple. Que faire si votre plan doit inclure des relations complexes entre les tâches? Dans Project, vous pouvez définir un retard entre la fin d'une tâche et le début d'une autre tâche. Vous pouvez aussi superposer une tâche sur l'autre. Pour les temps de latence, vous utiliserez les retards. Cela permet de prendre en compte quelque chose qui doit se produire entre deux tâches, comme l'attente de l'arrivée d'une livraison de fournitures. Pour la superposition, utilisez les avances. Si une tâche peut commencer une semaine avant que la précédente ne soit terminée, une avance de sept jours déclenche le processus. Bien évidemment, le retard et l'avance s'ajustent en fonction d'autres changements. La date de début peut changer, la date de fin aussi, mais la tâche suivante reste liée et planifiée exactement comme vous le souhaitez.

15 Retard Pour créer un retard entre des tâches interdépendantes, entrez une valeur dans le champ Retard ou tapez une valeur dans la colonne Prédécesseurs. Le retard est un temps d'attente entre des tâches interdépendantes. Supposons par exemple que vous prévoyez de commencer l'édition d'un manuel trois jours après le début de sa rédaction. Pour la tâche «Éditer le manuel», vous entrerez 3 dans le champ Retard de l'onglet Prédécesseurs dans la boîte de dialogue Informations sur la tâche, puis vous cliquerez sur OK. Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue en double-cliquant sur la tâche successeur. Remarque Par défaut, le retard est exprimé en jours, ou il peut être entré spécifiquement sous la forme J ou j. Vous pouvez entrer des unités de temps différentes en les tapant : M ou m pour les minutes, H ou h pour les heures, S ou s pour les semaines et Mo ou mo pour les mois. Vous pouvez également entrer le retard directement dans la colonne Prédécesseurs de la tâche successeur dans la partie diagramme de l'affichage Diagramme de Gantt. Si «Rédiger le manuel» est la tâche 1 et «Éditer le manuel» la tâche 2, dans la colonne Prédécesseurs de Tâche 2, vous taperez 1DD3.

16 Avance Pour créer une avance entre des tâches interdépendantes, entrez une valeur négative dans le champ Retard (en pourcentage ou valeur de durée). L'avance est la superposition de tâches interdépendantes. Par exemple, si la tâche «Préparer les classeurs» peut commencer deux jours avant que sa tâche prédécesseur «Imprimer le manuel» ne soit terminée, vous pouvez créer une avance de deux jours, et les travaux des tâches se superposeront, tout en progressant en même temps. L'avance est entrée en tant que valeur négative dans le champ Retard de l'onglet Prédécesseurs dans la boîte de dialogue Informations sur la tâche. Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue en double-cliquant sur la tâche successeur dans la liste des tâches. Pour cet exemple, vous pouvez double-cliquer sur «Préparer les classeurs» pour ouvrir la boîte de dialogue, sélectionner l'onglet Prédécesseurs, puis taper -2 dans le champ Retard. Enfin, cliquez sur OK. Vous pouvez également entrer l'avance directement dans la colonne Prédécesseurs de la tâche successeur dans la partie diagramme de l'affichage Diagramme de Gantt. Si «Imprimer le manuel» est la tâche 4 et «Préparer les classeurs» la tâche 5, dans la colonne Prédécesseurs de Tâche 5, vous taperez 4FF-2.

17 Testez vos connaissances Supposons que la tâche «Peindre les murs» ne puisse commencer qu'après le début de la tâche «Poser la moquette». Les tâches ont toutes deux une longueur de dix jours et leurs travaux peuvent se superposer. Quel type de relation d'interdépendance et quel retard ou avance permettra d'accomplir le travail dans la bonne séquence et dans le délai le plus court possible? Relation de début à début entre «Poser la moquette» et «Peindre les murs» avec une avance de trois jours. Relation de début à fin entre «Poser la moquette» et «Peindre les murs» avec un retard de trois jours. Relation de début à début entre «Poser la moquette» et «Peindre les murs» avec un retard de trois jours. La tâche «Choisir les photos» doit être terminée au moins une semaine avant la fin de la tâche «Présentation». Quel type d'interdépendance et quel retard ou avance permettra d'accomplir le travail dans le délai le plus court possible? Relation de fin à fin entre «Choisir les photos» et «Présentation» avec une avance d'une semaine. Relation de début à fin entre «Choisir les photos» et «Présentation» avec une avance d'une semaine. Relation de fin à fin entre «Choisir les photos» et «Présentation» avec un retard d'une semaine. La tâche «Rédiger le manuel» prendra 15 jours et «Éditer le manuel» 12 jours. Quel type d'interdépendance et de retard ou d'avance permettra d'accomplir le travail en 18 jours? Affecter à la tâche d'édition une relation de début à début avec une avance de 6 jours. Affecter à la tâche d'édition une relation de début à début avec un retard de 6 jours. Affecter à la tâche d'édition une relation de fin à début avec une avance de 6 jours.

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK

Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Microsoft Project UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK UNIVERSITÉ HASSAN II AIN CHOCK Gestion de projets La gestion de projets est le processus qui consiste à planifier, organiser et gérer les tâches et les

Plus en détail

Prise en Main de MS Project

Prise en Main de MS Project Prise en Main de MS Project Télécharger une version de démo valable 60 jours ici: http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/fiche/0,39021313,39076442s,00.htm Microsoft Project vous aide à créer des prévisions

Plus en détail

Le réseau de Pert Organigramme de tâches

Le réseau de Pert Organigramme de tâches TD N 2 Le réseau de Pert Organigramme de tâches Plan 1. - ELEMENTS DE PARAMETRAGE GENERAUX... 2 2. - CREER NOUVEAU PROJET... 2 2.1. - DEFINIR NOUVEAU PROJET... 2 2.2. - PERIODES OUVREES DU PROJET... 2

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning La planification est un outil indispensable de management de projet, un moyen essentiel de prise de décisions pour le chef de projet : pour définir les travaux à réaliser, fixer des objectifs, coordonner

Plus en détail

Conduite de projet. Diagrammes de Gantt 2015-09

Conduite de projet. Diagrammes de Gantt 2015-09 Conduite de projet Diagrammes de Gantt 2015-09 NETCAT / @netcat Introduction aux diagrammes de GANTT Définition Inventé en 1917 par Henry L. GANTT Outil permettant de modéliser la plannification Permet

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning Guide d utilisation MindView Formation BTSET Ce document est le complément au TP projet maison simplifié, vous guidera pour réaliser la planification (partie 1). Les étapes sont : A : Planifier par les

Plus en détail

256 Étude d un cas concret avec Project

256 Étude d un cas concret avec Project La gestion de projet 256 Étude d un cas concret avec Project b Vérifiez que l option Lier au projet au bas de la boîte de dialogue est validée. b Cliquez sur Insérer. b Cliquez sur le symbole de la tâche

Plus en détail

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base

TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base TUTORIAL Microsoft Project 2010 Fonctionalités de base Microsoft Project est un logiciel de la suite Microsoft Office. Il s agit d un logiciel de gestion de projet et plus précisement de gestion de planning

Plus en détail

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2010 Standard ou Professional.

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2010 Standard ou Professional. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2010 Standard ou Professional 1 Commencer un nouveau projet Un projet est «une entreprise temporaire initiée dans le but

Plus en détail

Planification et suivi de projet avec MS Project

Planification et suivi de projet avec MS Project Planification et suivi de projet avec MS Project Manuel d utilisation 1. Créer un nouveau planning Un modèle de planning est à disposition de l équipe projet afin d homogénéiser les présentations, le calendrier

Plus en détail

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES Accepter ou refuser 1. Ouvrez la tâche ou la demande de tâche. 2. Cliquez sur Accepter ou Refuser. 3. Cliquez sur Modifier la réponse avant l'envoi (tapez vos commentaires

Plus en détail

L.O. Writer Création de tableaux

L.O. Writer Création de tableaux L.O. Writer Création de tableaux Parmi les nombreuses fonctionnalités de LibreOffice Writer (ou Texte), une concerne la possibilité de créer des tableaux dans un document. Dans cette fiche, il est non

Plus en détail

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul

RECHERCHE ET REMPLACER. Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul EXCEL 2007 RECHERCHE ET REMPLACER Rechercher ou remplacer du texte ou des nombres dans une feuille de calcul 1. Dans une feuille de calcul, cliquez sur une cellule quelconque. 2. Sous l'onglet Accueil,

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

LES ASTUCES DU DOCTEUR CHRISTOPHE PUBLIPOSTAGE ET MAILING

LES ASTUCES DU DOCTEUR CHRISTOPHE PUBLIPOSTAGE ET MAILING LES ASTUCES DU DOCTEUR CHRISTOPHE PUBLIPOSTAGE ET MAILING Pour une action commerciale ou une campagne de communication, Word 2003 vous offre un outil particulièrement efficace pour créer des documents

Plus en détail

UTILISATION DE MS PROJECT 98 POUR LA PLANIFICATION ET LE SUIVI DE PROJET

UTILISATION DE MS PROJECT 98 POUR LA PLANIFICATION ET LE SUIVI DE PROJET Centre national de la recherche scientifique Direction des systèmes d'information REFERENTIEL QUALITE Guide méthodologique UTILISATION DE MS PROJECT 98 POUR LA PLANIFICATION ET LE SUIVI DE PROJET Référence

Plus en détail

1- Enregistrer le nouveau planning

1- Enregistrer le nouveau planning MSproject :Guide d utilisation MSProject Formation BTS Ce document ressource, complément au TP projet maison simplifié, vous guidera pour réaliser la planification (partie 1). Les étapes sont : A :Planifier

Plus en détail

Résumé Du Cours Excel

Résumé Du Cours Excel St Laurent de Mure le 8 mars 2005 Page1/10 Résumé Du Cours Excel Résumé de la note : Cette note rassemble des extraits de la doc Excel, sur les sujets abordés en cours. Sommaire 1. Thèmes abordés 2 2.

Plus en détail

C M A. MS Project. Utilisation de MS Project 2007 COURS N 5 2011-2012 D. VALLETON - CMA - 05 2

C M A. MS Project. Utilisation de MS Project 2007 COURS N 5 2011-2012 D. VALLETON - CMA - 05 2 C M A Utilisation de MS Project 2007 MS Project COURS N 5 2011-2012 D. VALLETON - CMA - 05 2 1 MS Project Cours N 4 1 Planification des tâches durée des tâches WBS mode plan liaisons entre tâches décalages

Plus en détail

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003 Gestion de projets avec Microsoft Office PROJECT 2003 Décembre 2006 1 Sommaire 1. Présentation de MS Office Project 2003 2. Aperçu général de l interface 3. Elaboration d un plan de projet 4. Gestion des

Plus en détail

Chapitre 11 : Outil clé

Chapitre 11 : Outil clé Outil clé 11-1 Outil clé 11 : Outil clé Ce qu il permet Utilisez cet outil pour créer des changements de clés n importe où dans la partition, même en milieu de mesure. Voir CLÉS pour des instructions complètes.

Plus en détail

Les tâches d un projet

Les tâches d un projet TD N 1 Les tâches d un projet Sommaire 1. - CREER NOUVEAU PROJET... 2 1.1. - DEFINIR NOUVEAU PROJET... 2 1.1.1. - Initialisation des propriétés d un projet... 2 1.1.2. - Initialisation des informations

Plus en détail

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur

OPENOFFICE 1.0 : Le tableur OPENOFFICE 1.0 : Le tableur Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Si vous ne connaissez pas les macros, ne vous laissez pas impressionner par le terme. Une macro est tout simplement un ensemble mémorisé de frappes

Plus en détail

EN-TETES ET DES PIEDS DE PAGE

EN-TETES ET DES PIEDS DE PAGE EN-TETES ET DES PIEDS DE PAGE Table des matières Insérer ou modifier les en-têtes ou les pieds de page...2 Modifier des en-têtes ou des pieds de page...3 Modifier le contenu d'un en-tête ou d'un pied de

Plus en détail

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base

Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Initiation WORD. Module 2 : Les fonctions de base Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos.

Plus en détail

Utiliser un classeur partagé pour collaborer

Utiliser un classeur partagé pour collaborer Page 1 sur 9 France (modifier) Tous les sites Microsoft Se connecter à Mon site Office Online (Qu'est-ce que c'est?) Se connecter Accueil Produits Aide et procédures Téléchargements Images clipart Modèles

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes.

Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Initiation WORD. Module 9 : Les graphismes. Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 14 Avant propos. Tout

Plus en détail

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine

OpenOffice.org. Le Tableur : Calc. La Piscine Le : Calc La Piscine 1 /18 Table des matières Format des nombres...3 Appliquer les formats monétaire, pourcentage, décimal...3 Appliquer les autres formats...3 Saisir les données présentées dans les illustrations

Plus en détail

Logiciel PROJECTLIBRE Table des matières

Logiciel PROJECTLIBRE Table des matières Logiciel PROJECTLIBRE Table des matières I. INTRODUCTION... 2 II. Comment créer un nouveau projet... 2 III. Les Tâches... 3 III.1 Taches de bases... 3 III.2 Enchainement des tâches (prédécesseurs )...

Plus en détail

Accéder au carnet de contacts

Accéder au carnet de contacts Pour vous faciliter le travail et ne pas avoir, chaque fois, à rechercher l'adresse d'un correspondant habituel, enregistrez vos destinataires courants dans un carnet de contacts. Lorsque vous enverrez

Plus en détail

THEME : LA PLANNIFICATION PROJET APPORTS THEORIQUES. 1. Les étapes d'un projet

THEME : LA PLANNIFICATION PROJET APPORTS THEORIQUES. 1. Les étapes d'un projet APPORTS THEORIQUES THEME : LA PLANNIFICATION PROJET Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/gestion_de_projet Roger AÏM, «L essentiel de la gestion de projet», Edition Gualino Paris 2007, Les Carrés. Robert

Plus en détail

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons.

Cette leçon de base vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. COURS D EXCEL ITN - Centre scolaire catholique Asty - Moulin Technicien / Technicienne en construction et travaux publics 3e degré technique de Qualification Table des matières 1. Bases... 2 1.1 Texte...

Plus en détail

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Martin Schmidt Anteo-consulting.fr 27/02/2009 Principes de base Copyright Anteo-Consulting Page 2 Saisir des tâches Tout nouveau projet commence

Plus en détail

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X

Création d une présentation avec. PowerPoint 2004. Pour Mac OS X Création d une présentation avec PowerPoint 2004 Pour Mac OS X Service local du RÉCIT Commission scolaire de Saint-Hyacinthe http://recit.cssh.qc.ca Création d'une présentation avec PowerPoint 2004 Table

Plus en détail

C M A. MS Project. Utilisation de MS Project 2007 COURS N 4 2011-2012 D. VALLETON - CMA - 04 2

C M A. MS Project. Utilisation de MS Project 2007 COURS N 4 2011-2012 D. VALLETON - CMA - 04 2 C M A Utilisation de MS Project 2007 MS Project COURS N 4 20-202 D. VALLETON - CMA - 04 2 MS Project Rappel cours N 3 Les calendriers 2 La planification des tâches 20-202 D. VALLETON - CMA - 04 3 MS Project

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Word Support de cours

Word Support de cours Traitement des documents longs Entêtes et pieds de page différents Pas de N de page sur la 1 ère page du document Menu Insertion/numéro de page Décocher commencer la numérotation à la première page Cliquer

Plus en détail

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Aperçu du logiciel Pour avoir une idée des possibilités de Microsoft projet,

Plus en détail

Créer une base de données vide

Créer une base de données vide Créer une base de données vide Si vous voulez concevoir votre propre base de données, vous pouvez créer une base vide et disposer ainsi d une souplesse et d un contrôle accrus. Créer une base de données

Plus en détail

Guide de référence rapide

Guide de référence rapide Guide de référence rapide Contenu Copie...5 Faire des copies...5 Réalisation d'une copie rapide...5 Copie à l'aide du DAA...5 Copie à l'aide de la vitre du scanner...5 Interruption du travail...6 Annulation

Plus en détail

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2013 Standard ou Professional.

1 Commencer un. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2013 Standard ou Professional. Guide de référence rapide pour la planification de projet Avec Microsoft Project 2013 Standard ou Professional 1 Commencer un nouveau projet Un projet est «une entreprise temporaire initiée dans le but

Plus en détail

Logiciels Tableur et Bases de Données Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F.

Logiciels Tableur et Bases de Données Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F. Applications Tableur Thème 1-01 : Environnement de travail EXCEL EPS - Bachelier - U.F. :754603U32D1 info@clerbois-serge.be www.clerbois-serge.be 1. INTERFACE LOGICIELLE 1-1 1.1. EXEMPLES D'OBJETS SOUS

Plus en détail

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux

Fiche n 29 19/05/2002. WORD : les tableaux Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 29 19/05/2002 WORD : les tableaux Présentation des tableaux Un tableau se compose de lignes et de colonnes de cellules que vous remplissez de texte et

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

TABLEURS Exemples de produits

TABLEURS Exemples de produits TABLEURS Exemples de produits Excel de MicroSoft, 1-2-3 de Lotus, SuperCalc de Computer Associates, VisiCalc de VisiCorp, Multiplan de MicroSoft, Quattro de Borland, ViewSheet de Acorn, Improve de Lotus,

Plus en détail

1) Définition d'un Traitement de textes

1) Définition d'un Traitement de textes Traitement de textes Microsoft Word 1) Définition d'un Traitement de textes Le traitement de textes est un outil qui permet de manipuler et gérer de l'information, c'està-dire, saisir ou entrer des données

Plus en détail

Formation à Excel 2000

Formation à Excel 2000 Formation à Excel 2000 Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque colonne

Plus en détail

Guide d utilisation. www.mssig.com

Guide d utilisation. www.mssig.com Guide d utilisation www.mssig.com TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉSENTATION DE SIG BI... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRINCIPE... 3 2. PARAMÈTRES INITIAUX... 4 2.1. CONFIGURATION REQUISE... 4 2.2. UTILISATION...

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

PROJECTLIBRE. ver : 130514 Manuel d utilisation ProjectLibre STI2D ProjectLibre-Notice 1 / 14

PROJECTLIBRE. ver : 130514 Manuel d utilisation ProjectLibre STI2D ProjectLibre-Notice 1 / 14 PROJECTLIBRE ProjectLibre-Notice 1 / 14 TABLE DES MATIÈRES Table des matières...2 Introduction...3 Création d'un nouveau projet...3 Le calendrier...4 Ouvrir le calendrier...4 Modifier un seul jour...5

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Par : Abdel YEZZA, Ph.D. Date : avril 2011 / mise à jour oct. 2012 (ajout de la section 3 et augmentation de la section 1)

Par : Abdel YEZZA, Ph.D. Date : avril 2011 / mise à jour oct. 2012 (ajout de la section 3 et augmentation de la section 1) 1 Que signifient AON et AOA? Par : Abdel YEZZA, Ph.D. Date : avril 2011 / mise à jour oct. 2012 (ajout de la section 3 et augmentation de la section 1) Sommaire 1. Concepts... 2 2. Méthode PCM appliquée

Plus en détail

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE

B-V / RAPPROCHEMENT BANCAIRE ET GESTION DE LA TRESORERIE SOMMAIRE A/ MISE EN ROUTE A-I/ INSTALLATION DU PROGRAMME A-II/ LANCEMENT B / FONCTIONNEMENT B-I/ PLAN COMPTABLE a) Les comptes b) Les journaux B-II/ BROUILLARD DE SAISIE a) Création du batch b) Consultation

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx]

Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] Excel Compléments (saisie, mise en forme, impression) [xx] K. Zampieri, Version 6 février 2014 Table des matières 1 Saisie de données 3 1.1 Saisie de données............................... 3 1.2 Listes

Plus en détail

Liaisons dans Excel. Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word

Liaisons dans Excel. Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word Liaisons entre feuilles Liaisons entre classeurs Liaisons avec Word Liaisons entre feuilles Il est possible d'insérer sur une feuille des fonctions faisant référence à des cellules situées sur une autre

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

TABLEUR EXCEL. LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE

TABLEUR EXCEL. LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE Fiche pratique 10 TABLEUR EXCEL LES PROPRIETES du CLASSEUR TRAVAIL A FAIRE Première partie 1) Reproduire les 3 tableaux ci-dessous sur 3 feuilles de calcul différentes. Inutile de refaire les trois tableaux.

Plus en détail

Gestion de projet Raphaël Borne Mamèdé Février 2014. TD MS Project. Version 2.0. Février 2014. Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24

Gestion de projet Raphaël Borne Mamèdé Février 2014. TD MS Project. Version 2.0. Février 2014. Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24 TD MS Project Version 2.0 Février 2014 Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24 1. Initialisation d un projet... 3 2. Création de groupes et sous groupes de tâches... 5 3. Création de jalons... 9 4. Création

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC

A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC A la découverte de XCAP Gestion des programmes & DNC Guide d auto formation au logiciel XCAP Gestion des programmes GP Software Copyright 2013 GP Software -Tous droits réservés 1 Sommaire : Préambule :

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Project 2013 est différent des versions précédentes. Ce guide est là pour vous aider à le prendre en main plus facilement. Barre d outils Accès rapide Personnalisez

Plus en détail

MS PowerPoint (2000) Sommaire

MS PowerPoint (2000) Sommaire MS PowerPoint (2000) Sommaire Introduction... 2 Lancer PowerPoint... 2 L espace de travail... 3 1. Créer une présentation Créer une présentation vierge... 4 Ajouter une nouvelle diapositive... 5 Dupliquer

Plus en détail

OpenOffice.org 2.x Writer. Publipostage. Table des matières

OpenOffice.org 2.x Writer. Publipostage. Table des matières OpenOffice.org 2.x Writer Publipostage Table des matières 1.Principe du publipostage...1 2.Sources de données...1 2.1.Préparer un fichier Calc...1 2.2.Enregistrer des sources de données...2 2.3.Utiliser

Plus en détail

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft

Excel 2010. Utilisation de base. Manuel. Microsoft Microsoft Excel 2010 Utilisation de base Manuel AVERTISSEMENT Microsoft Excel 2010 est une marque déposée de la société Microsoft. Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par

Plus en détail

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste

Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Planning Equipe Entreprise - Version Mono-Poste Table des matières Planning Equipe Entreprise...2 Prise en main...3 Entrée des Plannings...4 Commentaires...6 Employés...7 Affichage des Plannings...9 Motifs

Plus en détail

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer

Application du guide méthodologique 2012 avec OpenOffice Writer Fanny Gravel Marie-Josée Tondreau Mai 2013 Table des matières Comment lire ce guide... 3 A. Sélectionner le papier.... 3 B. Modifier les marges.... 5 C. Sélectionner la police et la taille des caractères....

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

OVIDENTIA Gestionnaire de tâches

OVIDENTIA Gestionnaire de tâches OVIDENTIA Gestionnaire de tâches CANTICO / juin 2009 OVIDENTIA 1/41 Version Documentation Version OVIDENTIA / Module Date 1.0 6.0.0 / - 20/10/2006 1.1 6.6.2 / - 22/02/2008 1.2 6.7.0 / - 04/06/2009 CANTICO

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer

SOMMAIRE. Présentation A savoir avant de commencer SOMMAIRE Présentation A savoir avant de commencer Page 3 Page 4 Mettre à jour les données d'un dossier 1 Créer un nouveau dossier 2 Modifier les paramètres du dossier 3 Modifier la date de travail Se repérer

Plus en détail

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures

PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures PREMIERS PAS SUR EXCEL Module de formation pour débutants 5 séances de 3 heures 1 Qu est-ce qu un tableur? 2 Réaliser un tableau 3 Mettre en forme 4 Modifier un tableau 5 Choisir le mode d impression 6

Plus en détail

bureautique traitement de texte

bureautique traitement de texte bureautique traitement de texte Environnement - Manipulation de texte Gestion des fichiers - Mise en forme - Insérer un objet, une image Environnement 1/ Barre de titre Contient le nom du document actif

Plus en détail

M221 Planification de projet TP n 1 DUT QLIO Semestre 2

M221 Planification de projet TP n 1 DUT QLIO Semestre 2 M221 Planification de projet TP n 1 DUT QLIO Semestre 2 Objectif : découverte du logiciel Microsoft Project 2003 Un compte-rendu est à rendre en fin de séance (avec évidemment une introduction et une conclusion).

Plus en détail

FORMATION PUBLISHER 2003

FORMATION PUBLISHER 2003 FORMATION PUBLISHER 2003 Livret 1 Débuter avec Publisher Niveau 1 Thierry TILLIER THIERRY TILLIER FORMATIONS http://www.coursdinfo.fr Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION... 5 Chapitre 2 Découverte de Publisher...

Plus en détail

Flux de travail Capture Pro Software : indexation de code barre et séparation de document

Flux de travail Capture Pro Software : indexation de code barre et séparation de document Cette procédure écrite correspond au flux de travail d'indexation de code barre et de séparation de du programme de formation de Capture Pro Software. Chaque étape de cette procédure apparaît dans la première

Plus en détail

Guichet-étudiant/Info campus INTRODUCTION AU LOGICIEL WORD 2010

Guichet-étudiant/Info campus INTRODUCTION AU LOGICIEL WORD 2010 Guichet-étudiant/Info campus INTRODUCTION AU LOGICIEL WORD 2010 Conçu par : Olivier Gingras, animateur d activités étudiantes Juillet 2014 TABLE DES MATIÈRES 1. ONGLET FICHIER... 3 1.1. Localisation de

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes

Pas-à-pas. Faire une grille de programmes Objectif : établir une grille de programmes de chaines de télévision tenant compte du décalage horaire entre la métropole et la Polynésie. Données : numéros des chaines, nom des programmes, jours et heures

Plus en détail

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2

Fiche n 4. Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 Fiche n 4 Fichiers utilisés : Lexique_1, Lexique_2 A l aide de l explorateur Windows, sélectionnez en une seule manœuvre les fichiers Lexique_1 et Lexique_2 (cliquez sur les deux fichiers en maintenant

Plus en détail

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL

POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR. Version EXCEL POUR ALLER UN PEU PLUS LOIN SUR UN TABLEUR Version EXCEL Document réalisé par Francis Petit, IA-IPR de Mathématiques à Grenoble, à partir d un document de Jean-Raymond Delahaye, professeur au lycée Alain

Plus en détail

Sommaire. Ce didacticiel est une ébauche

Sommaire. Ce didacticiel est une ébauche Didacticiel Open Workbench page 1/1 Ce didacticiel est une ébauche Il a été élaboré sous OpenOffice.org à partir du document «Idiot's Guide to Open Workbench» - (site OPENWORKBENCH) Il est mis à jour,

Plus en détail

Outlook - 2010. Le calendrier. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Le calendrier. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Le calendrier www.cote-azur-pro.com 1 Avant de commencer : Rappel des bonnes pratiques pour gérer correctement son temps avec Outlook 2010... 3 Accéder aux calendriers... 4 Le ruban et les

Plus en détail

Les éléments du ruban peuvent être modifiés en fonction des besoins. Cette personnalisation n'est pas liée à un classeur mais à l'application même.

Les éléments du ruban peuvent être modifiés en fonction des besoins. Cette personnalisation n'est pas liée à un classeur mais à l'application même. I PERSONNALISATION DU RUBAN 1 Les éléments du ruban peuvent être modifiés en fonction des besoins. Cette personnalisation n'est pas liée à un classeur mais à l'application même. Dans un onglet donné, il

Plus en détail

Formation Word avancé. Par : Patrick Kenny

Formation Word avancé. Par : Patrick Kenny Formation Word avancé Par : Patrick Kenny 8 novembre 2006 Table des matières Fusion des cellules et de tableaux :...3 Fractionner une cellule d un tableau :...3 Alignement du texte dans une cellule :...4

Plus en détail

1. Trier une liste sur une seule clé

1. Trier une liste sur une seule clé 7. TRI ET FILTRES Niveau de difficulté : intermédiaire En plus de leurs fonctions de calcul, les tableurs disposent de quelques outils habituellement réservés aux systèmes de gestion de bases de données[ensemble

Plus en détail

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide

ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop. Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 pour Linux Desktop Guide de démarrage rapide ESET NOD32 Antivirus 4 assure une protection de pointe de votre ordinateur contre les codes malveillants. Basé sur le moteur d'analyse

Plus en détail

GANTTPROJECT 2.0. Olivier DUKERS. Formations Informatiques Maintenance PC à Domicile Création de Sites Internet www.odisnet.com Tel : 06 88 46 68 43

GANTTPROJECT 2.0. Olivier DUKERS. Formations Informatiques Maintenance PC à Domicile Création de Sites Internet www.odisnet.com Tel : 06 88 46 68 43 GANTTPROJECT 2.0 Olivier DUKERS Formations Informatiques Maintenance PC à Domicile Création de Sites Internet www.odisnet.com Tel : 06 88 46 68 43 SOMMAIRE Présentation...4 Barre d'outils...4 À quoi servent

Plus en détail

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier

1 Presentation du bandeau. 2 Principe de création d un projet : C2 industrialisation Apprendre Gantt project Ver 2.6 planifier 1 Presentation du bandeau Créer une tâche Supprimer une tâche Affiche les propriétés d une tâche Onglet Gantt ou Ressources Calendrier Liste des tâches (ID ; Nom ; Date début et Date de Fin) 2 Principe

Plus en détail

MANIPULER LES DONNÉES

MANIPULER LES DONNÉES MANIPULER LES DONNÉES Saisir les données Le tableur Calc permet de manipuler toutes sortes de données : des mots, des nombres, des devises, des dates, des pourcentages, etc. Selon le type de données, il

Plus en détail

LES MACROS COMMANDES EXCEL 2007-2010

LES MACROS COMMANDES EXCEL 2007-2010 LES MACROS COMMANDES EXCEL 2007-2010 Avant de commencer Pour utiliser les macros dans un classeur, il faut qu'excel soit averti autrement il ne prendra pas en charge les macros. Voici deux images du classeur.

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

Gérer une bibliothèque Avec Calc

Gérer une bibliothèque Avec Calc Introduction Gérer une bibliothèque Même si Calc est un tableur, il vous offre plusieurs outils pour gérer une petite base de données. La terminologie de Calc est une liste de données. Vous pouvez entrer,

Plus en détail

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document

Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Initiation WORD. Module 4 : La mise en page d un document Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT Page 1 sur 13 Avant

Plus en détail

FORMATION CALC OpenOffice 3.2

FORMATION CALC OpenOffice 3.2 FORMATION CALC OpenOffice 3.2 Livret 2 Mettre en forme un tableau Niveau 1 Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion

Plus en détail

Les commandes RESEAU. TRUCS & ASTUCES AutoCAD. Le réseau rectangulaire. A partir de la version 2012

Les commandes RESEAU. TRUCS & ASTUCES AutoCAD. Le réseau rectangulaire. A partir de la version 2012 TRUCS & ASTUCES AutoCAD A partir de la version 2012 Les commandes RESEAU Nouveauté de la version 2012, la commande reseau a changé. Un réseau devient un objet associatif qui peut être modifié dynamiquement.

Plus en détail