MÉTIER D ART + DESIGN + ART DIALOGUER EN MANGEANT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MÉTIER D ART + DESIGN + ART DIALOGUER EN MANGEANT"

Transcription

1 MÉTIER D ART + DESIGN + ART DIALOGUER EN MANGEANT

2 LE CONTEXTE Métier d art + design + art est un projet initié par le DSAA LAAB Rennes design de produits et de l École européenne supérieure d arts de Bretagne. Les étudiants issus des deux écoles ont eu l opportunité de développer une pratique commune et un dialogue avec des verriers, l atelier Fluïd création verre. En faisant se rencontrer des pratiques différentes - générant des démarches de recherches éclectiques - l enjeu de ce workshop entre l École européenne supérieure d arts de Bretagne (section art, sites de Rennes et de Quimper) et le DSAA LAAB Rennes est de faire émerger des projets, des objets, des coopérations autour du métier d art verrier. Dialoguer en mangeant est le thème qui a guidé la réflexion des étudiants. En effet, échanger, cela pose la question de la relation à l autre, de l interaction, de la communication, la négocia tion... Comment repenser le dialogue au moment du repas, interroger et tirer partie des savoirs faire verriers, générer un dépassement des champs d actions conventionnels pour innover? Le workshop s est déroulé sur deux semaines consécutives pendant lesquelles deux groupes différents se sont succédés pour travailler en équipe de deux. La première phase de cette expérience consistait en une observation de la pratique du verre : en s immergeant dans l atelier Fluïd création verre, les étudiants ont eu la possibilité de se confronter et d exploiter toutes les caractéristiques plastiques et techniques du verre pour en requalifier les usages à l heure actuelle. En quelques jours, les projets se sont construits, affinés dans leurs détails pour matérialiser un regard porté sur la matière, pour construire un propos et concevoir des objets ou installations qui exploitent les caractéristiques de la matière. Les derniers jours ont ensuite été consacrés à la fabrication des projets, menée dans l échange entre les verriers et les étudiants. L occasion de se confronter au matériau verre, à ses différents états, à ses réactions et de le travailler à chaud comme à froid. Après quinze jours d intenses échanges, de travail, neuf propositions se sont construites autour du matériau verre et de ses techniques. Neuf visions qui explorent l idée du re pas et concrétisent la collaboration de trois disciplines.

3 JOUR 1 Les étudiants des deux formations se sont rencontrés à Quiberon, pour prendre le bateau vers Belle-île : l occasion de se présenter, d échanger, avant de commencer à travailler ensemble. Cette première journée a été l occasion de découvrir l atelier des maîtres d art, de se familiariser avec les savoir faire liés au verre et à la matière en elle-même. JOUR 2 Les étudiants se sont déterminés par équipes de projet : chaque binôme est constitué d un étudiant de DSAA et d un étudiant des Beaux arts, qui se sont retrouvés autour d une envie/ intention/ remarque commune. La journée s est déroulée entre expérimentation, conception et dialogue avec les verriers. JOUR 3 La phase d expérimentations et de conception se poursuit : les différentes équipes mettent au point leurs projets en vue d une production de leurs pièces, en fin de semaine. La production démarre dès demain pour certains! JOUR 4 C est aujourd hui qu a démarré la production pour deux des projets. Des défis physiques, du rendement et un travail d équipe pour le premier et de la prouesse dans l utilisation des forces naturelles (attraction, centrifuge) pour le second : toutes ces facettes caractérisent l atelier Fluïd. JOUR 5 La production se poursuit, deux nouveaux projets se sont ainsi concrétisés aujourd hui. De nouvelles approches du matériau qui ont mis en action d autres savoir faire liés au verre. JOUR 6 Dernier jour (ou presque) de travail à chaud : les derniers projets prennent forme dans l atelier! Le travail de finition, dans l atelier à froid, bat son plein : sablage, polissage Tous les projets seront aboutis demain, jour du départ. JOUR 7 C est bientôt le départ, tous les étudiants s activent dans l atelier à froid! Deux équipes d étudiants se sont succédés, suivant le même rythme et le même déroulement : du 3 au 9 février 2013, puis du 9 février au 15 février 2013.

4 NEUF PROJETS

5 LES DISCRETS adrien hosdez + marion auguste Communiquer autrement. Le dialogue entre les verriers peut se passer de mots, de par leur interdépendance gestuelle et intuitive. Sans les paroles, se comprendre nécessite une extrême complicité. Sous la table, des choses se disent, des choses se passent dans l intimité parmi le groupe. Les discrets est un ensemble d objets qui permet à deux personnes éloignées de communiquer discrètement au sein des autres. Pour interagir, les deux usagers disposent d objets divers dont les états de surfaces sont travaillés pour transmettre une vibration qui les connecte l un à l autre ; l expérience est sensible et traduit donc cette complicité. Cette onde s effectue grâce à une tige de verre qui longe le dessous du plateau et relie chacun des deux complices, l extrême rigidité du verre permet une transmission rapide et amplifiée. Les discrets installation (verre moulé, plateaux en verre, tige en Pyrex)

6 LES MESSES BASSES anne genvo + françois-xavier chanioux Le verre est une matière sensible, fluide et étirable. Dans le projet les Messes Basses, il est exploité pour ses caractéristiques générées lors de son travail à chaud. L intention de ce projet est de matérialiser les différentes conversations sous-jacentes qui se passent dans l atelier, entre les verriers. Chaque dialogue potentiel est qualifié et retranscrite dans les objets par des formes et des couleurs relatives aux types d échange. La ligne heurtée retranscrit alors une humeur incisive, une autre, avortée, retranscrit un échange qui n a pas abouti. Pour l ensemble des pièces, les couleurs forment une grammaire propre aux concepteurs et tend à s éloigner des codes préétablis. Lors de la performance, le verre est préparé par les verriers en deux parties distinctes qui sont ensuite reliées par du verre en fusion. Une fois ces deux parties réunies, l échange peut commencer. La matière est alors étirée par les deux protagonistes de la conversation. Le verre en fusion est ensuite heurté par un troisième protagoniste, qui donne son caractère à la conversation. L échange se cristallise dans le refroidissement du verre. Le projet existe alors par son processus, relaté dans une vidéo. Cette dernière se focalise sur l échange, à travers la matière, pour aboutir à des objets autonomes. Cliquer sur ce lien pour voir la vidéo On assiste ainsi à un entretien en aparté, intime, alors même que d autres personnes sont présentes. La matière est langage, l échange est retranscrit en geste et l objet est la mue d actions passées. Il est symbole du dialogue. les messes basses objets discursifs (verre soufflé coloré)

7 RÉCRÉATION benjamine dalphrase + rémi gaubert Ce sur-tout de table est un objet intrigant qui permet d amorcer le dialogue entre les convives. L objet propose des formes indéfinies qui rappellent un paysage que chacun peut s imaginer. On peut agir sur ce décor en accumulant ou en retirant des billes pour faire varier la luminosité de l objet. La superposition des billes altère la lumière. Les couleurs bleu et vert qui se rapportent à la topographie, la modifient elles aussi. En jouent avec ces différents paramètres, les convives créent ensemble un paysage singulier. Ce jeu avec les billes renforcent les liens entre les personnes. Cellesci sont comme des éléments du paysage, mais une fois extraites de leur cadre, elles circulent et passent de main en main, à table. Récréation est un jeu sans règle, prétexte à la conversation. Récréation plateau en verre soufflé, billes en verre, dispositif lumineux

8 Y coralie coué + manon bars + élise labelle Installé sur la table par l hôte afin de relier les assiettes des convives, Y crée un réseau de motifs organiques répétés, connectant visuellement les différentes personnes présentes au moment d un repas. La modularité des pièces invite à s approprier le dispositif, afin de bouleverser l installation et de matérialiser de nouveaux liens sociaux. L ensemble des modules instaurent un langage parallèle, et amorcent le dialogue entre les différents convives. Les connexions révèlent alors une arborescence évoluant au fil du repas. L objet met en exergue les propriétés et les qualités du verre permettant aux éléments de se camoufler avec le support en empruntant sa couleur et déformant ses lignes. Tandis que sa forme en Y symbolise la rencontre des maîtres verriers, des praticiens des beaux-arts et des designers de produits. Cette répétition de motifs connectés constitue un ensemble unitaire symbolisant le partage et le lien autant lors de la conception de l objet que dans sa finalité sociale. Y pièces modulables (verre)

9 PASSE MOI LE SEL camille bisson + chloé loric Lors de la découverte de l atelier du verrier, nous avons découvert le rapport décomplexé qu entretient le verrier avec sa matière. Nous nous sommes alors interrogées sur notre propre rapport à celle-ci. En effet le verre peut apparaître comme une matière à la fois dangereuse et précieuse, du fait de son aspect fragile et coupant, et il engage à une manipulation méticuleuse. Nous avons donc cherché à retranscrire cette impression de désinvolture du verrier en concevant une série d objets destinés à être manipulés et échangés sur la table. Ce jeu de table comprend une salière, une poivrière et une carafe. L échange usuel et basique du «passe-moi le sel» est alors repensé sous la forme d un jeu de balle à faire rouler et à se passer d un bout à l autre de la table. L intégration une valve de gonflage faisant office de bouchon produit un décalage et peut être perçu comme un clin d œil au souffle du verrier. Ainsi, le geste non maîtrisé de l usager contraste avec l aspect précieux et fragile du verre. Par ailleurs, la crainte persiste face à la trajectoire aléatoire, provoquée par la forme cabossée de la pièce. Passe-moi le sel jeu de table (salière, poivière, carafe), verre soufflé

10 ACCORD COMMUN christophe albert + maëva coppel Le projet Accord Commun est inspiré de la gestuelle des souffl eurs de verres. Souvent par deux, ils sont la plupart du temps dépendants l un de l autre. Pendant que le premier tourne la canne, le second souffl e dedans. Quand l un travail le verre, l autre lui apporte ses outils. Construit autour de «communiquer au moment du repas» Commun Accord réinvestit cette interdépendance dans le domaine des arts de la table : une carafe à vin qui ne peut servir que deux verres en même temps, les verres qui ne tiennent que l un collé à l autre. Les usagers doivent boire ensemble, une quantité semblable, et leurs gestes doivent être précis, à l image de ceux du verrier. Les gestes doivent être en permanence parallèles, et convenus. Les usagers doivent être à l écoute les uns des autres, solidaires. À l heure où les smartphones prennent le pas sur nos communications directes, même au moment du repas, Accord Commun oblige les gens à créer un contact, à s entendre. Accord commun ensemble de deux verres et d une carafe (verre soufflé et moulé)

11 TRIGONE inès waris + maëlle bertrand Notre expérience s est construite à partir du dialogue existant entre le corps, l esprit et la matière dans le travail du verrier. Notre projet est basé sur une réalisation collective conçue à partir des échanges entre des acteurs aux savoir faire différents. En effet, le protocole triangulaire mis en place est une transmission d informations, où l expérience performative est guidée par la notion d aléatoire, engendrée par une collaboration humaine uniquement fondée sur l oralité et la gestuelle. Les objets sont pensés par Inès Waris, designer, afin de construire une micro-architecture au centre de la table, et générés par le travail du verre à chaud. Les objets réalisés construisent une composition d ensemble : les pièces se confondent pour raconter le processus qui les anime. Symbolisant les discussions échangées au cours du repas, la couleur est emprisonnée dans la matière : tandis que le repas nourrit le corps, Trigone nourrit les esprits. Le processus imaginé a pour but de générer une combinaison d objets. Ainsi, le designer retranscrit son dessin verbalement à Fabien Barbeau, un des verriers de Fluïd ; qui lui-même le traduit techniquement, pour transmettre son savoir faire à Maëlle Bertrand, artisteperformeuse. Celle-ci a réalisé la série d objets, influencés par le protocole d échanges. La précision initiale est alors altérée par l interprétation du dialogue et l appréhension d une technique complexe. En parallèle de la fabrication des pièces, une vidéo a été produite afin de retranscrire les échanges entre les différents protagonistes, dévoilant la construction du projet. Trigone performance, objets générés lors de la performance (12 pièces en verre : de 100 à 200 mm x 50 mm x 10 mm)

12 FRISSONS maud perrard + audrey fosseprez Au début de cette collaboration, notre désir commun était de mettre en avant l échange, durant un repas, tout en révélant les propriétés du verre. Nous avons voulu créer un dialogue corporel en exploitant la finesse de la matière. Notre intention était de façonner le verre de manière à ce qu il puisse bouger, tel un organe et non comme un objet inerte. Ainsi nous avons eu l idée de produire une installation composée de fils de verre. L ensemble du dispositif est formé d une base carrée, élevé puis fragmenté en quatre modules dispersés aux angles d une table. Ils permettent une interaction entre les convives; de dévoiler, de cacher et encadrent le dialogue par le mouvement des personnes présentes. Les fils de verre deviennent précieux par leur fragilité et leur finesse. On frissonne à l idée de les casser. Et Le moindre souffle peut déclencher une onde sonore et visuelle. Frissons installation (suspension, tiges et fils en verre, fil de nylon, crochets métalliques), dimensions variables

13 MARGINAL WINE valentin gorine + élodie cousquer Pour consommer et profiter des arômes du vin de manière optimale, celui-ci doit être décanté avant d être servi. Il s agissait donc de concevoir un objet qui consiste à séparer le dépôt du vin, et d aérer celuici. Au regard des savoir faire des verriers, cet objet, outre sa fonction, a pour rôle de susciter l attention des consommateurs de vin et de les fédérer autour d une démonstration. S inspirant de la gestuelle du verrier, nous avons dessiné un trajet pour le vin, à l intérieur de trois éléments qui, dans leur forme et installation, retranscrivent les balancements lors de la manipulation du verre, souflé, en fusion. Grâce aux formes modelées par les outils, le verrier crée un écoulement du vin aléatoire, qu on ne peut précisément contrôler. Ainsi, pincements et boursouflures retiennent le dépôt. Ces trois éléments, de haut en bas, du plus opaque au plus clair, guident et rythment le vin, en laissant aparaître au fur et à mesure sa couleur. L écoulement terminé, le verre placé en dessous laisse transparaître la robe du vin. Celuici transpose la silhouette des canettes métalliques industrielles : cette forme bon marché se joue d un contraste avec le reste de l installation et désacralise le rituel de décantation. Marginal wine installation, verre soufflé coloré, suspension aux dimensions variables

14 À PROPOS DES ACTEURS ABOUT THE STAKEHOLDERS DSAA LAAB Rennes Le pôle design - dont le DSAA (diplôme supérieur d arts appliqués) - fait partie d un établissement public du secondaire et du supérieur (Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche). Il accueille depuis 2010 une formation qui délivre un diplôme supérieur d arts appliqués. Trois secteurs - design graphique, design d espace, design de produits - y sont enseignés, construisant un cadre pluridisciplinaire ET interdisciplinaire, où les étudiants de chaque spécialité développent une démarche approfondie, en même temps qu une pratique où convergent approches complémentaires. La nature de cette formation engage une réflexion aboutie, en terme de projet de design, une capacité à problématiser une situation donnée et à chercher de manière ouverte et créative. C est pourquoi l activité en DSAA comporte une très forte dimension de conception, en plus d une exigence de grande précision dans les projets développés (mises en place de stratégies créatives complexes, sélection de moyens techniques/ technologiques adaptés). EESAB - Sites de Rennes et de Quimper L École européenne supérieure d art de Bretagne a été fondée le 27 décembre Elle regroupe les quatre écoles supérieures d art des villes de Brest, Lorient, Quimper et Rennes, soit près de 900 étudiants, ce qui constitue la plus grande école d art française. L École européenne supérieure d art de Bretagne est un établissement d enseignement supérieur relevant du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche. L option art est orientée vers la création artistique, une création dont les objectifs et les moyens sont fixés librement par leur auteur, en fonction de ses engagements personnels qu ils soient esthétiques, sociaux, politiques... À Quimper, l option Art offre une pédagogie ouverte à toutes les pratiques, articulée entre une dynamique collective forte (les plateformes) et la recherche artistique singulière de l étudiant. La pédagogie en Art à Rennes met l accent sur l expérimentation, la réflexion et l ouverture à toutes les formes d expression. FLUÏD CRÉATIONS VERRE Fabien Barbeau & Alan Le Chenadec Fluïd est une SCOP à trois associés créateurs verriers, fondée en Deux fois lauréat jeunes créateurs des Ateliers d Art de France, ils créent des collections exclusives en verre soufflé pour des hôtels et restaurants haut de gamme, comme des pièces d art. DSAA LAAB - The design sector in Rennes The curriculum is part of the public school Rennes-Bréquigny, in Rennes (France). It provides a course to students who have already attained a qualification in design. There are three available courses: graphic design, architecture -space and environment design- and product design. The curriculum intends to develop in the same time extending knowledge and depth practice in the design response, and interdisciplinary team work. The aim of such a curriculum is to enable the students to analyze a complex situation and to answer in a creative and adventurous way. As suggested by the course title (DSAA designer-concept designer) students spend time developing concepts and process as well as properly designing. We intend to make the students develop an approach and process based on research and questioning by implementing complex creative strategies and by enticing the students to confront them. EESAB - towns of Rennes and Quimper The European Higher School of Art of Brittany was founded on 27 December It comprises the four higher schools of art of the towns of Brest, Lorient, Quimper and Rennes, with a total of nearly 900 students, making it the largest school of art in France. The European Higher School of Art of Brittany is accredited by both the Ministry of Culture and Communication and the Ministry of Higher Education and Research. The Art option focuses on artistic creation, the objectives and methods of which are set voluntarily by their author according to his or her personal commitments, be they aesthetic, social, political, etc. At Quimper, the Art option offers teaching on all practices, combining a strong collective dynamic (the platforms) and the student s personal artistic research. At Rennes, the teaching focuses on experimentation, investigation and openness to all forms of expression. FLUÏD CRÉATIONS VERRE Fabien Barbeau & Alan Le Chenadec Fluid is a co-operative established in 2008 and involves three associates who are creators and artists in glass. Twice honoured by Ateliers d art de France, thy create exclusive collections of handblown glass elite hotels and restaurants, and also unique pieces of glass art. Ce projet MÉTIER D ART + DESIGN + ART est soutenu par This project MÉTIER D ART + DESIGN + ART is supported by

15 CONTACT CONTACT Communication Communication DSAA LAAB Rennes 7 avenue Georges GRAFF - BP RENNES Cedex 2 dsaa@lyceebrequigny.fr Émeline Belliot professeur teacher emeline.belliot@ac-rennes.fr Émilie Lemaître professeur teacher emilie.lemaitre@ac-rennes.fr EESAB - Rennes 34, rue Hoche Rennes Christelle Familiari professeur teacher Contact des étudiants présents dans ce communiqué de presse Students contacts mentioned in this press release Christophe Albert et Maëva Coppel Camille Bisson et Chloé Loric Coralie Coué, Manon Bars et Élise Labelle Benjamine Dalphrase et Rémi Gaubert Anne Genvo et François-Xavier Chanioux Valentin Gorine et Élodie Cousquer Adrien Hosdez et Marion Auguste Maud Perrard et Audrey Fosseprez Inès Waris et Maëlle Bertrand EESAB - Quimper 8, esplanade Fr. Mitterrand QUIMPER contact@esa-quimper.fr Virginie Barré et Hervé Le Nost professeurs teachers Partenariat Métier d art Craftsmen partnerships Fluïd Créations verre Fabien Barbeau et Alan Le Chenadec fluidcreationverre@me.com Zone Artisanale - Bordilla Le Palais Tél. : Informations et images pour la presse Press contact Émeline Belliot professeur teacher emeline.belliot@ac-rennes.fr

comptoir boutique centre culinaire contemporain

comptoir boutique centre culinaire contemporain comptoir boutique centre culinaire contemporain le projet Ce dernier sujet de l année en DSAA 1 aborde l architecture intérieure et plus particulièrement l espace commercial. Ce projet s implantera dans

Plus en détail

Forthcoming Database

Forthcoming Database DISS.ETH NO. 15802 Forthcoming Database A Framework Approach for Data Visualization Applications A dissertation submitted to the SWISS FEDERAL INSTITUTE OF TECHNOLOGY ZURICH for the degree of Doctor of

Plus en détail

The space to start! Managed by

The space to start! Managed by The space to start! Managed by ESA Business Incubation Centers (ESA BICs) : un programme de soutien à la création d entreprises L Agence Spatiale Européenne (ESA) dispose d un programme de transfert de

Plus en détail

BNP Paribas Personal Finance

BNP Paribas Personal Finance BNP Paribas Personal Finance Financially fragile loan holder prevention program CUSTOMERS IN DIFFICULTY: QUICKER IDENTIFICATION MEANS BETTER SUPPORT Brussels, December 12th 2014 Why BNPP PF has developed

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par.

THÈSE. présentée à TÉLÉCOM PARISTECH. pour obtenir le grade de. DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH. Mention Informatique et Réseaux. par. École Doctorale d Informatique, Télécommunications et Électronique de Paris THÈSE présentée à TÉLÉCOM PARISTECH pour obtenir le grade de DOCTEUR de TÉLÉCOM PARISTECH Mention Informatique et Réseaux par

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project

Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project Integrated Music Education: Challenges for Teaching and Teacher Training Presentation of a Book Project L enseignement intégré de la musique: Un défi pour l enseignement et la formation des enseignants

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

Get Instant Access to ebook Cest Maintenant PDF at Our Huge Library CEST MAINTENANT PDF. ==> Download: CEST MAINTENANT PDF

Get Instant Access to ebook Cest Maintenant PDF at Our Huge Library CEST MAINTENANT PDF. ==> Download: CEST MAINTENANT PDF CEST MAINTENANT PDF ==> Download: CEST MAINTENANT PDF CEST MAINTENANT PDF - Are you searching for Cest Maintenant Books? Now, you will be happy that at this time Cest Maintenant PDF is available at our

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing.

ADHEFILM : tronçonnage. ADHEFILM : cutting off. ADHECAL : fabrication. ADHECAL : manufacturing. LA MAÎTRISE D UN MÉTIER Depuis plus de 20 ans, ADHETEC construit sa réputation sur la qualité de ses films adhésifs. Par la maîtrise de notre métier, nous apportons à vos applications la force d une offre

Plus en détail

Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions GS1 Canada-1WorldSync Partnership Frequently Asked Questions 1. What is the nature of the GS1 Canada-1WorldSync partnership? GS1 Canada has entered into a partnership agreement with 1WorldSync for the

Plus en détail

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking

Natixis Asset Management Response to the European Commission Green Paper on shadow banking European Commission DG MARKT Unit 02 Rue de Spa, 2 1049 Brussels Belgium markt-consultation-shadow-banking@ec.europa.eu 14 th June 2012 Natixis Asset Management Response to the European Commission Green

Plus en détail

Modèle de centralisation des achats indirects au niveau mondial. Sandra Carlos & Bernd Gladden

Modèle de centralisation des achats indirects au niveau mondial. Sandra Carlos & Bernd Gladden Modèle de centralisation des achats indirects au niveau mondial Sandra Carlos & Bernd Gladden Agenda Bienvenue Autodesk histoire, produits & solutions L entreprise en chiffres Les Achats - structure, responsabilités

Plus en détail

COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53

COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION. Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53 COUNCIL OF THE EUROPEAN UNION Brussels, 18 September 2008 (19.09) (OR. fr) 13156/08 LIMITE PI 53 WORKING DOCUMENT from : Presidency to : delegations No prev. doc.: 12621/08 PI 44 Subject : Revised draft

Plus en détail

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns.

Provide supervision and mentorship, on an ongoing basis, to staff and student interns. Manager, McGill Office of Sustainability, MR7256 Position Summary: McGill University seeks a Sustainability Manager to lead the McGill Office of Sustainability (MOOS). The Sustainability Manager will play

Plus en détail

SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM

SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM APPLICATION FORM / FORMULAIRE DE CANDIDATURE Note: If there is insufficient space to answer a question, please attach additional

Plus en détail

en SCÈNE RATIONAL Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com

en SCÈNE RATIONAL Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com Rational Démonstration SDP : automatisation de la chaîne de développement Samira BATAOUCHE sbataouche@fr.ibm.com Fabrice GRELIER fabrice.grelier@fr.ibm.com RATIONAL en SCÈNE 2007 IBM Corporation Objectif

Plus en détail

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan»

«Rénovation des curricula de l enseignement supérieur - Kazakhstan» ESHA «Création de 4 Ecoles Supérieures Hôtelières d'application» R323_esha_FT_FF_sup_kaza_fr R323 : Fiche technique «formation des enseignants du supérieur» «Rénovation des curricula de l enseignement

Plus en détail

école supérieure d art et de design d amiens post-diplôme typographie et langage cycle supérieur de recherche 2010 / 2011 programme pédagogique

école supérieure d art et de design d amiens post-diplôme typographie et langage cycle supérieur de recherche 2010 / 2011 programme pédagogique école supérieure d art et de design d amiens post-diplôme typographie et langage cycle supérieur de recherche 2010 / 2011 L Ésad d Amiens ouvre une nouvelle session du post-diplôme en octobre 2010. Chaque

Plus en détail

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns. 1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!

Plus en détail

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140 UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 0202 Corps : Professeur des universités Article : 51 Chaire : Non Section 1 : 01-Droit privé et sciences

Plus en détail

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files..

Once the installation is complete, you can delete the temporary Zip files.. Sommaire Installation... 2 After the download... 2 From a CD... 2 Access codes... 2 DirectX Compatibility... 2 Using the program... 2 Structure... 4 Lier une structure à une autre... 4 Personnaliser une

Plus en détail

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D

Deadline(s): Assignment: in week 8 of block C Exam: in week 7 (oral exam) and in the exam week (written exam) of block D ICM STUDENT MANUAL French 2 JIC-FRE2.2V-12 Module Change Management and Media Research Study Year 2 1. Course overview Books: Français.com, niveau intermédiaire, livre d élève+ dvd- rom, 2ième édition,

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DES PARCS, MILIEUX NATURELS ET ESPACES VERTS PARKS, NATURAL HABITATS AND GREEN SPACES MASTER PLAN

PLAN DIRECTEUR DES PARCS, MILIEUX NATURELS ET ESPACES VERTS PARKS, NATURAL HABITATS AND GREEN SPACES MASTER PLAN PLAN DIRECTEUR DES PARCS, MILIEUX NATURELS ET ESPACES VERTS PARKS, NATURAL HABITATS AND GREEN SPACES MASTER PLAN Présentation publique du jeudi 10 septembre, 2009 Public presentation of Thursday, September

Plus en détail

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE

Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE Comprendre l impact de l utilisation des réseaux sociaux en entreprise SYNTHESE DES RESULTATS : EUROPE ET FRANCE 1 Objectifs de l étude Comprendre l impact des réseaux sociaux externes ( Facebook, LinkedIn,

Plus en détail

MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE :

MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE : MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE : Housing system est un service gratuit, qui vous propose de vous mettre en relation avec

Plus en détail

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE

ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE ANGULAR JS AVEC GDE GOOGLE JUIN 2015 BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY 2015 SERIAL QUI SUIS-JE? ESTELLE USER EXPERIENCE DESIGNER BUSINESS ANALYST BRINGING THE HUMAN TOUCH TO TECHNOLOGY SERIAL.CH 2

Plus en détail

PeTEX Plateforme pour e-learning et expérimentation télémétrique

PeTEX Plateforme pour e-learning et expérimentation télémétrique PeTEX Plateforme pour e-learning et expérimentation télémétrique 142270-LLP-1-2008-1-DE-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type de Projet: Statut: Accroche marketing:

Plus en détail

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données

RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données RAPID 3.34 - Prenez le contrôle sur vos données Parmi les fonctions les plus demandées par nos utilisateurs, la navigation au clavier et la possibilité de disposer de champs supplémentaires arrivent aux

Plus en détail

How to Login to Career Page

How to Login to Career Page How to Login to Career Page BASF Canada July 2013 To view this instruction manual in French, please scroll down to page 16 1 Job Postings How to Login/Create your Profile/Sign Up for Job Posting Notifications

Plus en détail

Lycée Français de Hong Kong French International School

Lycée Français de Hong Kong French International School Lycée Français de Hong Kong French International School Présentation de la Filière Bilingue Collège, 11 mai 2010 Collège Bilingual Stream Presentation, May 11th 2010 Contenu de la Présentation/ Contents

Plus en détail

Immeuble indépendant 298 m2 sur 3 niveaux + terrasse 5bis rue de Beauce 75003 Paris

Immeuble indépendant 298 m2 sur 3 niveaux + terrasse 5bis rue de Beauce 75003 Paris Immeuble indépendant 298 m2 sur 3 niveaux + terrasse 5bis rue de Beauce 75003 Paris www.espacemaraismarais.com Un cadre exceptionnel pour tous vos évènements Situé au cœur du Marais, vitrine parisienne

Plus en détail

Programme Bachelor Semestre d automne 2015

Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Programme Bachelor Semestre d automne 2015 Catalogue de cours Droit International p. 2 International Marketing p. 3 Business Development Strategy p. 4 Analyse & Gestion Financière p. 5 Business Games I

Plus en détail

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin ANNEXE - INNOVATIONS» processus, nom masculin sens 1 - Suite d'opérations ou d'événements. Synonyme : évolution sens 2 - Ensemble d'actions ayant un but précis. NOS ACCESSOIRES INTELLIGENTS DONNER VIE

Plus en détail

SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013

SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013 Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) SHAREPOINT PORTAL SERVER 2013 Sharepoint portal server 2013 DEVELOPING MICROSOFT SHAREPOINT SERVER 2013 CORE SOLUTIONS Réf: MS20488 Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS

Plus en détail

Judge Group: P Title: Quel est meilleur: le compost ou le fertilisant chimique? Student(s): Emma O'Shea Grade: 6

Judge Group: P Title: Quel est meilleur: le compost ou le fertilisant chimique? Student(s): Emma O'Shea Grade: 6 Project No.1114 Title: Quel est meilleur: le compost ou le fertilisant chimique? Level: Student(s): Emma O'Shea Grade: 6 This progect compares the results of compost, chemical fertilizer and normal earth

Plus en détail

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT #4 EN FRANÇAIS CI-DESSOUS Preamble and Justification This motion is being presented to the membership as an alternative format for clubs to use to encourage increased entries, both in areas where the exhibitor

Plus en détail

Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction

Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction Must Today s Risk Be Tomorrow s Disaster? The Use of Knowledge in Disaster Risk Reduction Website: https://dce.yorku.ca/crhn/ Submission information: 11th Annual Canadian Risk and Hazards Network Symposium

Plus en détail

CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE

CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE 1 st Cycle (1 Ciclo) (I livello) DEGREE (Grado) 240 ECTS (European Credit Transfer System) credits* over four years of university study). The equivalent

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université ParisDauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

BILL C-452 PROJET DE LOI C-452 C-452 C-452 HOUSE OF COMMONS OF CANADA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA

BILL C-452 PROJET DE LOI C-452 C-452 C-452 HOUSE OF COMMONS OF CANADA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA C-452 C-452 First Session, Forty-first Parliament, Première session, quarante et unième législature, HOUSE OF COMMONS OF CANADA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA BILL C-452 PROJET DE LOI C-452 An Act to amend

Plus en détail

Projet de réorganisation des activités de T-Systems France

Projet de réorganisation des activités de T-Systems France Informations aux medias Saint-Denis, France, 13 Février 2013 Projet de réorganisation des activités de T-Systems France T-Systems France a présenté à ses instances représentatives du personnel un projet

Plus en détail

HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD. channelroad. A better way. Together.

HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD. channelroad. A better way. Together. HUAWEI TECHNOLOGIES CO., LTD. channelroad A better way. Together. Partenaires sur la nouvelle Route de la soie Progresser le long d une nouvelle Route de la soie et être partenaire de Huawei présentent

Plus en détail

LE FORMAT DES RAPPORTS DU PERSONNEL DES COMMISSIONS DE DISTRICT D AMENAGEMENT FORMAT OF DISTRICT PLANNING COMMISSION STAFF REPORTS

LE FORMAT DES RAPPORTS DU PERSONNEL DES COMMISSIONS DE DISTRICT D AMENAGEMENT FORMAT OF DISTRICT PLANNING COMMISSION STAFF REPORTS FORMAT OF DISTRICT PLANNING COMMISSION STAFF REPORTS LE FORMAT DES RAPPORTS DU PERSONNEL DES COMMISSIONS DE DISTRICT D AMENAGEMENT A Guideline on the Format of District Planning Commission Staff Reports

Plus en détail

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN

DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN DESIGN GRAPHIQUE GRAPHIC DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN GRAPHIQUE NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : communication visuelle, identité visuelle, packaging, typographie, illustration,

Plus en détail

AUTUMN/WINTER 2013-2014 PARIS COLLECTION

AUTUMN/WINTER 2013-2014 PARIS COLLECTION AUTUMN/WINTER 2013-2014 PARIS COLLECTION RED CARPET/Realistic Style Collection Automne-Hiver 2013-2014 Rynshu, avec cette nouvelle collection, veut permettre à chacun de se révéler par un style qui lui

Plus en détail

PHOTO ROYAUME DE BELGIQUE /KINDOM OF BELGIUM /KONINKRIJK BELGIE. Données personnelles / personal data

PHOTO ROYAUME DE BELGIQUE /KINDOM OF BELGIUM /KONINKRIJK BELGIE. Données personnelles / personal data 1 ROYAUME DE BELGIQUE /KINDOM OF BELGIUM /KONINKRIJK BELGIE Service Public Fédéral Affaires Etrangères, Commerce et Coopération au développement Federal Public Service Foreign Affairs, External Trade and

Plus en détail

UNIVERSITY OF MALTA FACULTY OF ARTS. French as Main Area in an ordinary Bachelor s Degree

UNIVERSITY OF MALTA FACULTY OF ARTS. French as Main Area in an ordinary Bachelor s Degree French Programme of Studies (for courses commencing October 2009 and later) YEAR ONE (2009/10) Year (These units start in and continue in.) FRE1001 Linguistique théorique 1 4 credits Non Compensatable

Plus en détail

Cité du design - Concours d entrée Sadrine Binoux

Cité du design - Concours d entrée Sadrine Binoux Partageant le constat du besoin de préparation des étudiants internationaux aux concours d entrée des écoles d art et design en France, l Université de Saint-Etienne et l Ecole Supérieure d art et design

Plus en détail

MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE DE LA FONDATION MARTINE AUBLET

MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE DE LA FONDATION MARTINE AUBLET MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE DE LA FONDATION MARTINE AUBLET ATTENTION : Tout formulaire de candidature qui présentera des erreurs ou anomalies dans le remplissage des champs

Plus en détail

CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF

CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF ==> Download: CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF - Are you searching for Cest Pour Mieux Placer Mes Books? Now, you will be happy that at this

Plus en détail

Le No.1 de l économie d énergie pour patinoires.

Le No.1 de l économie d énergie pour patinoires. Le No.1 de l économie d énergie pour patinoires. Partner of REALice system Economie d énergie et une meilleure qualité de glace La 2ème génération améliorée du système REALice bien connu, est livré en

Plus en détail

Visualizing Start-up Firm Trajectories on Kohonen Maps

Visualizing Start-up Firm Trajectories on Kohonen Maps Visualizing Start-up Firm Trajectories on Kohonen Maps D. François 1, M. Biga Diambeidou 2, B. Gailly 2, V. Wertz 1, M. Verleysen 3 Université catholique de Louvain 1 Machine Learning Group CESAME, av.

Plus en détail

Les méthodes Agiles Introduction. Intervenant : Tremeur Balbous tremeur@agilegardener.com http://www.agilegardener.com/ 04/09/2008

Les méthodes Agiles Introduction. Intervenant : Tremeur Balbous tremeur@agilegardener.com http://www.agilegardener.com/ 04/09/2008 Les méthodes Agiles Introduction Intervenant : Tremeur Balbous tremeur@agilegardener.com http://www.agilegardener.com/ 04/09/2008 Les méthodes Agiles Le contexte Le Manifeste Agile Une tentative de définition

Plus en détail

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation www.terresneuves.com Institut d Acclimatation et de Management interculturels Dans un

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past!

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! > Le passé composé le passé composé C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! «Je suis vieux maintenant, et ma femme est vieille aussi. Nous n'avons pas eu d'enfants.

Plus en détail

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech

Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Présentation par François Keller Fondateur et président de l Institut suisse de brainworking et M. Enga Luye, CEO Belair Biotech Le dispositif L Institut suisse de brainworking (ISB) est une association

Plus en détail

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE:

ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU ORGANISME DE FORMATION / UNIVERSITY OR COLLEGE: 8. Tripartite internship agreement La présente convention a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le stagiaire ci-après nommé sera accueilli dans l entreprise. This contract defines the

Plus en détail

Elégance et raffinement Elegance & sophistication

Elégance et raffinement Elegance & sophistication Elégance et raffinement Elegance & sophistication La Maison Bricard Bricard, a House of excellence Quand l artisanat, dans la plus grande tradition française, s allie à l art de la création, c est la naissance

Plus en détail

MODERN LANGUAGES DEPARTMENT

MODERN LANGUAGES DEPARTMENT MODERN LANGUAGES DEPARTMENT Common Assessment Task 3 YEAR 9 Je m appelle Ma classe Mark 20 10 19 22 16 13 Total Effort Instructions For this extended piece of homework, you are going to learn and write

Plus en détail

Je et Nous. Projet. Campement Urbain. Fondation Evens / janvier 200 2

Je et Nous. Projet. Campement Urbain. Fondation Evens / janvier 200 2 Je et Nous Projet Fondation Evens / janvier 200 2 Campement Urbain " Je " et " Nous" Dans nombre de métropoles, l appartenance communautaire et la reconnaissance par la communauté, sont les conditions

Plus en détail

MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF

MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF ==> Download: MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF - Are you searching for Manuel Marketing Et Survie Books? Now, you will be happy that at this

Plus en détail

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate.

Stéphane Lefebvre. CAE s Chief Financial Officer. CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate. Stéphane Lefebvre CAE s Chief Financial Officer CAE announces Government of Canada participation in Project Innovate Montreal, Canada, February 27, 2014 Monsieur le ministre Lebel, Mesdames et messieurs,

Plus en détail

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile

RÉSUMÉ DE THÈSE. L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile RÉSUMÉ DE THÈSE L implantation des systèmes d'information (SI) organisationnels demeure une tâche difficile avec des estimations de deux projets sur trois peinent à donner un résultat satisfaisant (Nelson,

Plus en détail

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s

L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s L E C O U T E P r i n c i p e s, t e c h n i q u e s e t a t t i t u d e s Stéphane Safin Psychologue - Ergonome Lucid Group -

Plus en détail

We Generate. You Lead.

We Generate. You Lead. www.contact-2-lead.com We Generate. You Lead. PROMOTE CONTACT 2 LEAD 1, Place de la Libération, 73000 Chambéry, France. 17/F i3 Building Asiatown, IT Park, Apas, Cebu City 6000, Philippines. HOW WE CAN

Plus en détail

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel

Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche. Pathways for effective governance of the English Channel Préconisations pour une gouvernance efficace de la Manche Pathways for effective governance of the English Channel Prochaines étapes vers une gouvernance efficace de la Manche Next steps for effective

Plus en détail

Quel temps fait-il chez toi?

Quel temps fait-il chez toi? Quel temps fait-il chez toi? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Teacher s note: We have prepared a teaching

Plus en détail

AVOB sélectionné par Ovum

AVOB sélectionné par Ovum AVOB sélectionné par Ovum Sources : Ovum ovum.com «Selecting a PC Power Management Solution Vendor» L essentiel sur l étude Ovum AVOB sélectionné par Ovum 1 L entreprise britannique OVUM est un cabinet

Plus en détail

MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE DE LA FONDATION MARTINE AUBLET

MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE DE LA FONDATION MARTINE AUBLET MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE DE RECHERCHE DOCTORALE DE LA FONDATION MARTINE AUBLET ATTENTION : Tout formulaire de candidature qui présentera des erreurs ou anomalies dans le remplissage des champs

Plus en détail

AMENDMENT TO BILL 32 AMENDEMENT AU PROJET DE LOI 32

AMENDMENT TO BILL 32 AMENDEMENT AU PROJET DE LOI 32 THAT the proposed clause 6(1), as set out in Clause 6(1) of the Bill, be replaced with the following: Trustee to respond promptly 6(1) A trustee shall respond to a request as promptly as required in the

Plus en détail

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope

Macroscope et l'analyse d'affaires. Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Macroscope et l'analyse d'affaires Dave Couture Architecte principal Solutions Macroscope Avis Avis d intention Ce document a pour but de partager des éléments de vision et d intentions de Fujitsu quant

Plus en détail

valentin labelstar office Made-to-measure label design. Conception des étiquettes sur mesure. Quality. Tradition. Innovation DRUCKSYSTEME

valentin labelstar office Made-to-measure label design. Conception des étiquettes sur mesure. Quality. Tradition. Innovation DRUCKSYSTEME valentin DRUCKSYSTEME labelstar office Made-to-measure label design. Conception des étiquettes sur mesure. Quality. Tradition. Innovation labelstar office individual. flexible. individuel. flexible > Simple

Plus en détail

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE

PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE PROGRAMMES EN EPS A L ECOLE PRIMAIRE B.O. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. Adapter ses actions

Plus en détail

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines. Projets pilotes EPI-CREM. immobiliers

Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines. Projets pilotes EPI-CREM. immobiliers 4 Intégration de la performance énergétique dans les processus de gestion de patrimoines Projets pilotes EPI-CREM immobiliers Introduction Le projet EPI-CREM 1 vise de manière globale l amélioration de

Plus en détail

D R A F T (a work in progress destined to always be incomplete, the way all dictionaries are, because people and languages constantly evolve )

D R A F T (a work in progress destined to always be incomplete, the way all dictionaries are, because people and languages constantly evolve ) D R A F T (a work in progress destined to always be incomplete, the way all dictionaries are, because people and languages constantly evolve ) Glossary/Glossaire The enclosed list includes many of the

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Le projet WIKIWATER The WIKIWATER project

Le projet WIKIWATER The WIKIWATER project Le projet WIKIWATER The WIKIWATER project Eau et assainissement pour tous Water and sanitation for all Faire connaitre facilement les moyens techniques, financiers, éducatifs ou de gouvernance pour faciliter

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

English Q&A #1 Braille Services Requirement PPTC 144918. Q1. Would you like our proposal to be shipped or do you prefer an electronic submission?

English Q&A #1 Braille Services Requirement PPTC 144918. Q1. Would you like our proposal to be shipped or do you prefer an electronic submission? English Q&A #1 Braille Services Requirement PPTC 144918 Q1. Would you like our proposal to be shipped or do you prefer an electronic submission? A1. Passport Canada requests that bidders provide their

Plus en détail

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL

POSITION DESCRIPTION DESCRIPTION DE TRAVAIL Supervisor Titre du poste de la superviseure ou du superviseur : Coordinator, Communications & Political Action & Campaigns Coordonnatrice ou coordonnateur de la Section des communications et de l action

Plus en détail

Module Title: French 4

Module Title: French 4 CORK INSTITUTE OF TECHNOLOGY INSTITIÚID TEICNEOLAÍOCHTA CHORCAÍ Semester 2 Examinations 2010 Module Title: French 4 Module Code: LANG 6020 School: Business Programme Title: Bachelor of Business Stage 2

Plus en détail

Nouveau site Internet Roger Dubuis Découvrir et voyager dans l Incredible World of Roger Dubuis

Nouveau site Internet Roger Dubuis Découvrir et voyager dans l Incredible World of Roger Dubuis Information Presse L univers The Incredible Warrior, collection Excalibur Avec le lancement de son nouveau site Internet www.rogerdubuis.com, la Maison genevoise vous invite à découvrir et vivre l intense

Plus en détail

Sub-Saharan African G-WADI

Sub-Saharan African G-WADI Sub-Saharan African G-WADI Regional chapter of the Global network on Water and Development Information for Arid Lands Prof. Cheikh B. Gaye G-WADI Workshop 20-21 April 2010 Dakar, Senegal 35 participants

Plus en détail

DOCUMENTATION MODULE BLOCKCATEGORIESCUSTOM Module crée par Prestacrea - Version : 2.0

DOCUMENTATION MODULE BLOCKCATEGORIESCUSTOM Module crée par Prestacrea - Version : 2.0 DOCUMENTATION MODULE BLOCKCATEGORIESCUSTOM Module crée par Prestacrea - Version : 2.0 INDEX : DOCUMENTATION - FRANCAIS... 2 1. INSTALLATION... 2 2. CONFIGURATION... 2 3. LICENCE ET COPYRIGHT... 3 4. MISES

Plus en détail

EXPRESSION CORPORELLE - EVALUATION CONTROLE ADAPTE

EXPRESSION CORPORELLE - EVALUATION CONTROLE ADAPTE EXPRESSION CORPORELLE - EVALUATION CONTROLE ADAPTE SITUATION DE REFERENCE Proposer une composition qui interprète de façon personnelle dans des registres variés : le mime, les arts du cirque, l expression

Plus en détail

La coopération dans un contexte de recherches doctorales Cooperation amongst PhD researchers. Josée Charbonneau Anne- Marie Merrien 28 mai 2014

La coopération dans un contexte de recherches doctorales Cooperation amongst PhD researchers. Josée Charbonneau Anne- Marie Merrien 28 mai 2014 La coopération dans un contexte de recherches doctorales Cooperation amongst PhD researchers Josée Charbonneau Anne- Marie Merrien 28 mai 2014 Pourquoi sommes- nous ici? Étudiantes au doctorat, bourse

Plus en détail

CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT

CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT CEPF FINAL PROJECT COMPLETION REPORT I. BASIC DATA Organization Legal Name: Conservation International Madagascar Project Title (as stated in the grant agreement): Knowledge Management: Information & Monitoring.

Plus en détail

THE EVOLUTION OF CONTENT CONSUMPTION ON MOBILE AND TABLETS

THE EVOLUTION OF CONTENT CONSUMPTION ON MOBILE AND TABLETS THE EVOLUTION OF CONTENT CONSUMPTION ON MOBILE AND TABLETS OPPA investigated in March 2013 its members, in order to design a clear picture of the traffic on all devices, browsers and apps. One year later

Plus en détail

PariS ScienceS & LettreS. Sapere Aude

PariS ScienceS & LettreS. Sapere Aude PariS ScienceS & LettreS Sapere Aude PSL, a federal research university in the Very heart of PariS PSL was born as the result of the strategic alliance of 25 prestigious French institutions sharing a common

Plus en détail

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services

Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services 69 Vers une approche Adaptative pour la Découverte et la Composition Dynamique des Services M. Bakhouya, J. Gaber et A. Koukam Laboratoire Systèmes et Transports SeT Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Plus en détail

Formation continue BNF // Programme des cours 2015

Formation continue BNF // Programme des cours 2015 Formation continue BNF // Programme des cours 2015 Du 03 septembre 2015 Août Molecular Biology // Widely used methods in research laboratories Introduction and history / Principles, methods and applications

Plus en détail

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES)

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 1 Project Information Title: Project Number: SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 Year: 2008 Project Type: Status:

Plus en détail

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal

Plan de cours ADM 992C Page 1. École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal Plan de cours ADM 992C Page 1 École des sciences de la gestion Département de management et technologie Université du Québec à Montréal ADM-992C LES TECHNOLOGIES D'AIDE À LA PRISE DE DÉCISION DANS LES

Plus en détail

PROJET DE LOI 15 BILL 15. 1st Session, 56th 58th Legislature New Brunswick 63-6456 Elizabeth II, II, 2014-2015 2007

PROJET DE LOI 15 BILL 15. 1st Session, 56th 58th Legislature New Brunswick 63-6456 Elizabeth II, II, 2014-2015 2007 1st Session, 56th 58th Legislature New Brunswick 63-6456 Elizabeth II, II, 2014-2015 2007 1 re session, 56 58 e législature Nouveau-Brunswick 63-6456 Elizabeth II, II, 2014-2015 2007 BILL 15 PROJET DE

Plus en détail

Cette Leçon va remplir ces attentes spécifiques du curriculum :

Cette Leçon va remplir ces attentes spécifiques du curriculum : Dev4Plan1 Le Plan De Leçon 1. Information : Course : Français Cadre Niveau : Septième Année Unité : Mes Relations Interpersonnelles Thème du Leçon : Les Adjectifs Descriptifs Date : Temps : 55 minutes

Plus en détail