Le concours est divisé en 2 catégories qui s inscrivent dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente «S3»:

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le concours est divisé en 2 catégories qui s inscrivent dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente «S3»:"

Transcription

1

2 Règlement Article 1 : Objet Les Prix 2016 de l Innovation sont organisés par ID Champagne-Ardenne et financés par la Région Lorraine - Champagne-Ardenne - Alsace à l occasion des 11èmes Assises Recherche et Entreprises qui auront lieu le 22 mars prochain au Centre des Congrès de Reims. En 11 ans, les Assises Recherches et Entreprises, créées à l initiative du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, sont devenues un rendez-vous important et attendu de la communauté scientifique régionale et nationale contribuant à renforcer les liens entre partenaires publics et privés, à partager une réflexion commune et une prospective sur les enjeux de la recherche et de l innovation. Le concours est divisé en 2 catégories qui s inscrivent dans la Stratégie de Spécialisation Intelligente «S3»: Prix de la PME innovante Ils récompensent les PME-PMI du territoire de Champagne-Ardenne qui ont conduit des projets innovants de développement avec à l appui du Conseil Régional, de Bpifrance, dans le cadre d une Prestation Technologique Réseau (PTR) ou avec l appui de tout dispositif public visant à accompagner les entreprises dans leur démarche d innovation. L innovation peut être technologique, marketing ou d usage, elle concerne tant les produits que les services. La sélection est organisée en vue de récompenser deux entreprises ayant collaboré avec des centres de compétence, laboratoires de recherche, organismes de transfert technologique ou établissements d enseignement supérieur. Prix de la Start-up innovante Avec le soutien des Fonds Structurels Européens (FEDER), l Etat (MESR) et du Conseil Régional, l incubateur régional de Champagne-Ardenne finance et accompagne depuis 2001, des créateurs d entreprises innovantes en lien avec la Recherche Publique. Après 15 ans d activité, plus de quatre-vingt projets ont été incubés et ont abouti à la création de 57 entreprises. De plus, l écosystème régional de l innovation (les technopôles, les pépinières ) se mobilise autour de la création d entreprises innovantes. Ce prix vise à faire reconnaître les créateurs d entreprises innovantes de la Région qui prennent des risques pour créer de la valeur et de l emploi sur notre territoire. La sélection est organisée, en vue de récompenser deux start-ups de Champagne-Ardenne développant ou commercialisant un nouveau produit ou service.

3 Article 2 : Critères d éligibilité Prix de la PME innovante Il s adresse aux : PME ayant son siège social sur le territoire de Champagne-Ardenne, de moins de 250 salariés et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros conformément à la définition établie dans la législation européenne, et à jour de ses cotisations sociales et fiscales ; PME accompagnée par un dispositif public relevant du niveau régional (subvention, avance remboursable, etc.) sur les 5 dernières années (de 2011 à 2015) et dont le projet d innovation a été financé et achevé. Prix de la Start-up innovante Il s adresse aux : Entreprises créées il y a moins de 5 ans au 01/01/2016 et qui présentent un fort potentiel de croissance ; Start-ups qui ont bénéficié du soutien et de l accompagnement de l Incubateur de Champagne-Ardenne, des Pépinières d entreprise, des Technopôles, du «Programme Start-up» du Conseil Régional ou de tout autre dispositif public équivalent visant à soutenir la création d entreprises innovantes ; Entreprises en activité au 01/02/2016 dont le siège social se situe sur le territoire de Champagne-Ardenne. Pour chacune des deux catégories, le jury s appuiera sur les éléments figurant dans le dossier de candidature pour formuler son avis. Pour être éligible, une même entreprise ne peut candidater qu à une seule catégorie. Article 3 : Eléments d appréciation Prix de la PME innovante Deux prix seront remis à deux entreprises ayant mené avec succès un projet d innovation produit, procédé ou organisationnelle. Au regard de la stratégie de développement mise en place par l entreprise, le jury sélectionnera les entreprises dont les résultats sont probants, notamment en termes de : Amélioration de la compétitivité de l entreprise (augmentation EBE, parts de marché export); Création d emplois ; Amélioration de la performance et/ou de la qualité des produits ou services ou procédés ; Amélioration du savoir-faire, intégration de nouvelles technologies ou d innovation organisationnelle ; Ouverture vers des compétences extérieures, développement de partenariats.

4 Prix de la Start-up innovante Deux prix seront remis à deux start-ups qui ont montré la pertinence de leur modèle économique et leur capacité de développement. Au regard de la stratégie de développement de l entreprise, le jury sélectionnera les entreprises dont les résultats sont probants, notamment en termes de : Décollage (capacité à générer et à faire progresser le chiffre d affaires, progression des fonds propres, évolution offre-prix) ; Emploi (nombre d ETP et évolution) ; Internationalisation (% du chiffre d affaires réalisé à l international) ; Intégration dans le réseau régional économique et institutionnel (relations nouées avec des laboratoires de recherche, des fournisseurs et des entreprises de soustraitance, des acteurs de l accompagnement ) ; Perspectives de développement. Une attention particulière sera donnée aux dossiers relevant des thématiques de la Stratégie de Spécialisation Intelligente «S3» ou des 10 priorités sélectionnées en Champagne-Ardenne. Article 4 : Sélection Un comité de sélection sera constitué par ID Champagne-Ardenne et associera des partenaires économiques et institutionnels régionaux (Région Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine, Bpifrance Champagne-Ardenne, Etat ). Le jury sera souverain de l attribution des remises du prix de l Innovation 2016 et sélectionnera donc quatre entreprises. Les décisions du jury ne peuvent faire l objet de contestation. Les membres du jury sont tenus à l obligation de confidentialité au regard des éléments fournis dans les dossiers de candidature. Article 5 : Remise des prix La remise des prix financés par le Conseil Régional aura lieu le 22 mars 2016 pendant les 11èmes Assises Recherche et Entreprises au Centre des congrès de Reims. L horaire sera communiqué ultérieurement. Cet évènement sera l occasion pour les dirigeants d entreprises présents d échanger avec des personnalités champardennaises, le jury de sélection, les membres du Réseau Régional de l Innovation de ID Champagne-Ardenne, les acteurs économiques de la Région et d autres chefs d entreprises. Les lauréats se verront remettre chacun une récompense de pour les 1ers Prix et de pour les 2nds Prix. Parallèlement, ils bénéficieront de toute la communication liée à la promotion de cette manifestation (annonce dans la presse, interview, article sur Internet et sur les réseaux sociaux). Aucune indemnité financière autre que les prix ne pourra être remise aux candidats.

5 Les dossiers de candidature peuvent être en version électronique ou manuscrite et doivent être adressés à ID Champagne-Ardenne à l attention de Charlotte DAUXERT avant le vendredi 26 février H - par mail à l adresse - ou par voie postale à l adresse suivante: ID Champagne-Ardenne, 35 rue René Cassin, Bezannes. En postulant aux Prix 2016 de l Innovation de ID Champagne-Ardenne, le candidat accepte le règlement et toute communication faite autour de la manifestation pouvant inclure l utilisation de son image et la présentation de son projet/entreprise. Le candidat accepte également de se rendre disponible pour d éventuelles interviews sur sa participation. Les participants s engagent à être présents aux Assises Recherche & Entreprises, le 22 mars 2016 au Centre des Congrès de Reims. A cette occasion les entreprises pourront échanger sur les enjeux de la recherche et de l innovation, développer leur réseau professionnel ou avoir des rendez-vous privilégiés avec les partenaires des Assises (ENGIE, La Poste, ERDF ). Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.

6 Annexes Annexe 1 : La Stratégie de spécialisation intelligente «S3» A travers leur S3, les régions doivent concentrer leurs ressources sur un nombre limité de domaines d activités et secteurs technologiques pour lesquels elles disposent d un avantage comparatif et concurrentiel. Une stratégie de transformation économique «sur mesure», pour une mutation économique ancrée dans la transition écologique et énergétique. En Champagne-Ardenne, 4 domaines d innovation stratégique technologiques ont été retenus : Les matériaux (matériaux fonctionnels, prototypage ou matériaux intelligents) ; La bioraffinerie : agri-viticulture durable (diminution des intrants, machinisme innovant, phytosanitaires vert), biotechnologies industrielles et blanches (écologie circulaire, bioénergies, écologie industrielle, biomolécule) et fibres (matériaux agrosourcés dans le bâtiment) ; Le bien vieillir : offre de soins et services à la personne (domo médecine, e-santé, réparation cellulaire ou habitat adapté) ; L énergie (gestion intelligente, stockage, production d EnR, efficacité énergétique). 3 axes transversaux à vocation sociétale et territoriale ont été également définis : Stimuler l innovation sociale pour assurer le développement de nos territoires : nouveaux modèles économiques, services, maintien de la population, attractivité, interdisciplinarité et expérimentation ; Faire de la Champagne-Ardenne un territoire numérique : haut débit et accompagnement au changement ; Soutenir l innovation dans les entreprises et notamment les PME via un écosystème efficient : réseau d acteurs, veille et diffusion d information, ingénierie de projets, accompagnement des PME, suivi, évaluation. Annexe 2 : Les 10 priorités sélectionnées en Champagne-Ardenne Fin 2013, le Gouvernement a publié 34 plans de reconquête, qui illustrent les priorités de politique industrielle de la France. Parmi ceux-ci, la Champagne-Ardenne a retenu les 10 plans suivants : Chimie verte ; Recyclage ; Energies renouvelables ; Réseaux intelligents ; Usine du futur ; Textiles techniques ; Industries du bois ; Cyber sécurité ; Hôpital numérique ; Dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé.

3 ème édition Concours national de création d entreprises dans la filière cosmétique/parfumerie

3 ème édition Concours national de création d entreprises dans la filière cosmétique/parfumerie Start In Cosmetic 3 ème édition Concours national de création d entreprises dans la filière cosmétique/parfumerie Règlement du concours Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 27 novembre 2015 minuit

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2016 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE

APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE APPEL A PROPOSITION 2015 RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE Dispositif : RECHERCHE ET INNOVATION DANS LE SECTEUR PRIVE (1.1.B) Fonds européen concerné : FEDER Objectif spécifique : Augmenter

Plus en détail

Les étoiles de l éco. Dossier de candidature 2015

Les étoiles de l éco. Dossier de candidature 2015 Trophées Les étoiles de l éco Date limite de retour des dossiers : vendredi 2 octobre 2015 Adresse de retour des dossiers : CGPME des - 10 bis, avenue du Général de Gaulle - BP 2-88001 épinal CEDEX Dossier

Plus en détail

SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS. Cahier des charges

SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS. Cahier des charges SOUTIEN A LA DYNAMIQUE DES CLUSTERS Cahier des charges 1 Appel à projets L amélioration des perspectives de croissance et de compétitivité de l économie marocaine passe, notamment, par le soutien à l innovation

Plus en détail

Pour les quatre catégories, deux trophées seront remis selon la taille des entreprises : moins de 250 salariés et plus de 250 salariés.

Pour les quatre catégories, deux trophées seront remis selon la taille des entreprises : moins de 250 salariés et plus de 250 salariés. ARTICLE 1 : Organisateur Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), association reconnue d'utilité publique par décret du 6 mars 1922, dont le siège se situe au 1, Avenue Pierre de Coubertin

Plus en détail

La participation au Trophée des Audacieuses

La participation au Trophée des Audacieuses Réglement du concours A ÉDITION 2013 Article 1 : Objet et catégories du Trophée A La création d entreprise par les femmes est encore insuffisante. Les femmes ne représentent, en effet, que 30 % créateurs

Plus en détail

Appel à candidature des «Experts Spécialistes»

Appel à candidature des «Experts Spécialistes» Appel à candidature des «Experts Spécialistes» CONTEXTE NATIONAL // Le projet Industrie du futur, nouvelle matrice de la France industrielle Le projet, lancé par le président de la République le 14 avril

Plus en détail

AXE 3 AMELIORER FICHE THEMATIQUE 3-1 : ACTIONS COLLECTIVES LA COMPETITIVITE DES PME. Version adoptée au CPR du 07/12/15 1

AXE 3 AMELIORER FICHE THEMATIQUE 3-1 : ACTIONS COLLECTIVES LA COMPETITIVITE DES PME. Version adoptée au CPR du 07/12/15 1 AXE 3 AMELIORER LA COMPETITIVITE DES PME FICHE THEMATIQUE 3-1 : ACTIONS COLLECTIVES Version adoptée au CPR du 07/12/15 1 PRIORITE D INVESTISSEMENT N 3b Développement et mise en œuvre de nouveaux modèles

Plus en détail

Dossier de participation

Dossier de participation Dossier de participation édition 2015 Renseignements : 01 71 16 31 31 - trophee@directions.fr www.directions.fr/trophee 11 e trophée Sous le haut patronnage du ministère des affaires sociales et de la

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 24 mars 2014 Casino de Paris 4 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Appel à manifestation d'intérêt

Appel à manifestation d'intérêt Appel à manifestation d'intérêt «USINE DU FUTUR EN POITOU-CHARENTES» 1 CONTEXTE ET ENJEUX Depuis 2004, la Région Poitou-Charentes a fait de l'excellence environnementale et de la croissance verte les piliers

Plus en détail

APPEL A PROJETS INTERNATIONALISATION ET CONQUETE DE NOUVEAUX MARCHES

APPEL A PROJETS INTERNATIONALISATION ET CONQUETE DE NOUVEAUX MARCHES APPEL A PROJETS INTERNATIONALISATION ET CONQUETE DE NOUVEAUX MARCHES I. CONTEXTE Le Schéma Régional de développement Economique, d Innovation et d Internationalisation (SRDEII) adopté par la Région fin

Plus en détail

REGLEMENT. Page 1 sur 7

REGLEMENT. Page 1 sur 7 REGLEMENT Page 1 sur 7 Article 1 / Objet du concours L objectif du concours Créa Vienne est de susciter, détecter, accompagner et primer des porteurs de projets et/ou des créateurs et repreneurs d entreprises,

Plus en détail

PETIT GUIDE DES. TROPHéES AGENDA 21. de la Gironde

PETIT GUIDE DES. TROPHéES AGENDA 21. de la Gironde PETIT GUIDE DES TROPHéES AGENDA 21 de la Gironde édition 2013 Sommaire Ce guide propose une information détaillée et un règlement de participation aux Trophées Agenda 21 de la Gironde organisé par le Conseil

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 21 mars 2016 6 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Vos coordonnées

Plus en détail

20 ème Salon pour l Emploi, la Formation et les Entreprises 1 er et 2 octobre 2015. Centre Expo Congrès Mandelieu La Napoule. Dossier de Candidature

20 ème Salon pour l Emploi, la Formation et les Entreprises 1 er et 2 octobre 2015. Centre Expo Congrès Mandelieu La Napoule. Dossier de Candidature 20 ème Salon pour l Emploi, la Formation et les Entreprises 1 er et 2 octobre 2015 Centre Expo Congrès Mandelieu La Napoule Prix 2015 du trophée Création et reprise d Entreprise Des Pays de Lérins Prix

Plus en détail

Cahier des charges. Consultation pour la réalisation d une étude sur : «FORMATIONS ET COMPETENCES CHEZ LES EDITEURS DE LOGICIELS EN FRANCE»

Cahier des charges. Consultation pour la réalisation d une étude sur : «FORMATIONS ET COMPETENCES CHEZ LES EDITEURS DE LOGICIELS EN FRANCE» 09/03/2016 Cahier des charges Consultation pour la réalisation d une étude sur : «FORMATIONS ET COMPETENCES CHEZ LES EDITEURS DE LOGICIELS EN FRANCE» 09/03/2016 Ouverte 1/16 SOMMAIRE 1. Objet du cahier

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ET REGLEMENT

DOSSIER DE CANDIDATURE ET REGLEMENT Dossier dument rempli à envoyer avant le 10 avril 2015 à : trophee_energie@infopro-digital.com Version word du document disponible sur demande : trophee_energie@infopro-digital.com IDENTITÉ DU CANDIDAT:

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A CANDIDATURES EXPERTISE EN DESIGN

CAHIER DES CHARGES APPEL A CANDIDATURES EXPERTISE EN DESIGN CAHIER DES CHARGES APPEL A CANDIDATURES EXPERTISE EN DESIGN SOMMAIRE 1. OBJET 3 2. PRESENTATION DE L ACTION BPIFRANCE 3 2.1. OBJECTIFS DU PROJET 3 2.2. LES ACTEURS DU PROJET 3 3. PROFIL DE L EXPERT CONSEIL

Plus en détail

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE NOTRE MISSION APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE Accompagner dans la durée les entreprises dans leur développement Attirer en Île-de-France

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. We Network : West Electronic & Applications Network. Contact presse

DOSSIER DE PRESSE. We Network : West Electronic & Applications Network. Contact presse DOSSIER DE PRESSE We Network : West Electronic & Applications Network Contact presse Isabelle Delatte Tél : 02 401 73 98 08 /02 44 Email : i.delatte@we-n.eu West Electronic & Applications Network (We Network),

Plus en détail

REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé

REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS Les Trophées de la e-santé soutiennent le développement de solutions, d applications et d objets dans le domaine

Plus en détail

CONCOURS COUP DE POUSSE 2015 Entreprenez et innovez en Languedoc-Roussillon

CONCOURS COUP DE POUSSE 2015 Entreprenez et innovez en Languedoc-Roussillon CONCOURS COUP DE POUSSE 2015 Entreprenez et innovez en Languedoc-Roussillon Appel à projets «Concours régional de la création d entreprises innovantes et à potentiel» REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON DEPARTEMENT

Plus en détail

PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L INNOVATION

PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L INNOVATION PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET L INNOVATION I Soutien au développement économique 1) Connaissance et analyse du tissu économique Une mission de connaissance et d analyse du tissu économique

Plus en détail

Les Trophées de l Économie Numérique Le concours inter-régional de l innovation numérique

Les Trophées de l Économie Numérique Le concours inter-régional de l innovation numérique Les Trophées de l Économie Numérique Le concours inter-régional de l innovation numérique ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS S Les Trophées de l Économie Numérique mettent à l'honneur le savoir-faire et les

Plus en détail

E D I T I O N 2 0 1 4

E D I T I O N 2 0 1 4 EDITION 2014 APPUI DESIGN étude stratégique, conception de produits nouveaux (Incubateur Design), promotion du Design ~ 49 entreprises rencontrées ~ 20 nouveaux projets dans l Incubateur Design ~ 4 è Rencontres

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique

Appel à manifestation d intérêts Economie numérique Appel à manifestation d intérêts Economie numérique CONTEXTE La Région considère comme prioritaire le secteur numérique, vecteur essentiel de performance, de modernité et d attractivité du territoire,

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature (à retourner à l Espace Entreprendre de votre CCI avant le 30 octobre 2010) 2010 pour le prix (cochez la mention choisie) > Créateur > Repreneur > Jeune entreprise innovante > Une

Plus en détail

Cahier des charges. Consultation pour la réalisation d une étude sur :

Cahier des charges. Consultation pour la réalisation d une étude sur : 12/10/2015 Cahier des charges Consultation pour la réalisation d une étude sur : «Évolution de l ingénierie française de la Construction liée au BIM (Building Information Modeling)» CDC ETUDE BIM COPIIEC

Plus en détail

PRIX REGIONAL «Entrepreneuriat féminin» en Poitou-Charentes

PRIX REGIONAL «Entrepreneuriat féminin» en Poitou-Charentes PRIX REGIONAL «Entrepreneuriat féminin» en Poitou-Charentes * Règlement Année 2014 REMISE DES DOSSIERS DE CANDIDATURE : Pour le jury du 10 octobre 2014 : dépôt des dossiers AU PLUS TARD LE 1er octobre

Plus en détail

6 ème Trophée Finance & Gestion 2016. 02 juin 2016 [lieu à définir]

6 ème Trophée Finance & Gestion 2016. 02 juin 2016 [lieu à définir] 6 ème Trophée Finance & Gestion 2016 02 juin 2016 [lieu à définir] Merci de retourner le Dossier complet avant le 31 mars 2016 à l'adresse e-mail suivante : cotedazur@dfcg.com I - REGLEMENT Article 1 -

Plus en détail

APPEL A PROJETS TRANSITION ENERGÉTIQUE ET PLANIFICATION URBAINE 1 - CONTEXTE DE L APPEL A PROJETS

APPEL A PROJETS TRANSITION ENERGÉTIQUE ET PLANIFICATION URBAINE 1 - CONTEXTE DE L APPEL A PROJETS APPEL A PROJETS TRANSITION ENERGÉTIQUE ET PLANIFICATION URBAINE 1 - CONTEXTE DE L APPEL A PROJETS L ADEME Bretagne souhaite impulser une dynamique sur le territoire breton en accompagnant les collectivités

Plus en détail

Pour mieux suivre l actualité des Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation :

Pour mieux suivre l actualité des Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation : Pour mieux suivre l actualité des Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation : #Brefinnov Pourquoi participer? Depuis 2006, les Trophées Bref Rhône-Alpes de l Innovation récompensent les entreprises qui

Plus en détail

OSCARS DU MECENAT 2014

OSCARS DU MECENAT 2014 OSCARS DU MECENAT 2014 DOSSIER DE CANDIDATURE 1 / 25 Sommaire Sommaire... 2 Présentation générale... 3 Calendrier... 3 Règlement... 6 Dossier de candidature commun Préambule... 8 Fiche signalétique...

Plus en détail

Règlement Trophée Kiwi Le goût de l entrepreneuriat social Édition 2014

Règlement Trophée Kiwi Le goût de l entrepreneuriat social Édition 2014 Règlement Trophée Kiwi Le goût de l entrepreneuriat social Édition 2014 Introduction L association GEM Entreprendre de Grenoble Ecole de Management (GEM), la Fondation d entreprise Simply et Grenoble Ecole

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET DE LA PITCH SESSION DU LAB SENIORIALES 2016

APPEL A MANIFESTATION D INTERET DE LA PITCH SESSION DU LAB SENIORIALES 2016 APPEL A MANIFESTATION D INTERET DE LA PITCH SESSION DU LAB SENIORIALES 2016 ORGANISEE PAR EN PARTENARIAT AVEC Appel à manifestation "Pitch session Les Senioriales Page 1 23-03-16 Contexte de l appel à

Plus en détail

Dossier de presse LumiWatt Page 1

Dossier de presse LumiWatt Page 1 Dossier de presse LumiWatt Page 1 Sommaire Communiqué de presse Page 3 Présentation du projet Page 4 De quoi s agit-il? Pourquoi? Objectifs Comment? A propos des porteurs du projet Page 9 Lumiwatt, la

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPELS A PROJETS SCAN

CAHIER DES CHARGES DE L APPELS A PROJETS SCAN CAHIER DES CHARGES DE L APPELS A PROJETS SCAN ENJEUX OBJECTIFS RÉSULTATS ATTENDUS CONDITIONS D ÉLIGIBILITÉ MODALITÉS DE SOUTIEN MODALITÉS DE SELECTION CALENDRIER ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE 12 ENJEUX

Plus en détail

Captation vidéo de la manifestation de remise des prix «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015

Captation vidéo de la manifestation de remise des prix «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015 CAHIER DES CHARGES Captation vidéo de la manifestation de remise des prix «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015 Philippe VOGNE Directeur Tél. : 03 81 65 37 65 philippe.vogne@initiative-doubsterritoiredebelfort.fr

Plus en détail

«PALMARES REGIONAL CONSTRUCTION BOIS ALSACE» Règlement 2015

«PALMARES REGIONAL CONSTRUCTION BOIS ALSACE» Règlement 2015 «CONSTRUCTION BOIS ALSACE» Règlement 2015 PRESENTATION Le présent règlement a pour but de définir les conditions de participation, de sélection et d attribution du «Palmarès Régional Construction Bois».

Plus en détail

www.export.midipyrenees.fr

www.export.midipyrenees.fr Note de presse www.export.midipyrenees.fr La plateforme numérique d accompagnement des entreprises de Midi-Pyrénées à l international Lancement officiel vendredi 22 février 2013 Toulouse Service de presse

Plus en détail

Appel à projets : Le voyage responsable Expérimentation de solutions innovantes sur le parcours client

Appel à projets : Le voyage responsable Expérimentation de solutions innovantes sur le parcours client Appel à projets : Le voyage responsable Expérimentation de solutions innovantes sur le parcours client Document non contractuel Appel à projets Voyage Responsable dossier de consultation - octobre 2014

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE REGLEMENT DE PARTICIPATION

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE REGLEMENT DE PARTICIPATION APPEL A PROJETS DE RECHERCHE REGLEMENT DE PARTICIPATION Date d ouverture de l appel à projets : 15 décembre 2014. Date limite de dépôt des dossiers : 30 avril 2015. Date de réponse sur les projets sélectionnés

Plus en détail

Concours Graines d Agro 2016 7 ème Edition

Concours Graines d Agro 2016 7 ème Edition Concours Graines d Agro 2016 7 ème Edition ARTICLE 1 : Présentation du concours Règlement du concours Le Centre International d Etudes Supérieures en Sciences Agronomiques ci-après désigné Montpellier

Plus en détail

REGLEMENT. Le «Prix CCE de la vocation internationale» a pour objet de valoriser le meilleur de ces projets et de faciliter sa mise en œuvre.

REGLEMENT. Le «Prix CCE de la vocation internationale» a pour objet de valoriser le meilleur de ces projets et de faciliter sa mise en œuvre. «PRIX CCE DE LA VOCATION INTERNATIONALE» 2014-2015 Concours Etudiants Organisé par le Comité Régional de Basse-Normandie des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) REGLEMENT Une des missions

Plus en détail

REPÈRES ÉCONOMIQUES. Population des entreprises : 23 450 entreprises en 2006 2008-4. Valérie Deroin * SUR LE SECTEUR DES INDUSTRIES CULTURELLES

REPÈRES ÉCONOMIQUES. Population des entreprises : 23 450 entreprises en 2006 2008-4. Valérie Deroin * SUR LE SECTEUR DES INDUSTRIES CULTURELLES culture Secrétariat général Délégation au développement et aux affaires internationales Département des études, de la prospective et des statistiques 182, rue Saint-Honoré, 7533 Paris cedex 1 1 4 15 79

Plus en détail

REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé

REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé REGLEMENT Le concours international de l innovation en e-santé ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS Les Trophées de la e-santé soutiennent et récompensent entrepreneurs, chercheurs et professionnels de santé

Plus en détail

Appel à projets INNOV R 2011 en faveur du développement des éco-innovations au sein des entreprises rhônalpines. http://eco-innovations.rhonealpes.

Appel à projets INNOV R 2011 en faveur du développement des éco-innovations au sein des entreprises rhônalpines. http://eco-innovations.rhonealpes. Appel à projets INNOV R 2011 en faveur du développement des éco-innovations au sein des http://eco-innovations.rhonealpes.fr I ENJEUX ET OBJECTIFS La prise en compte des enjeux énergétiques et environnementaux

Plus en détail

Associations et fonds structurels européens :

Associations et fonds structurels européens : économie Janvier 2015 Associations et fonds structurels européens : ce qui change avec la nouvelle programmation 2014-2020 1 Associations et fonds structurels européens : ce qui change avec la nouvelle

Plus en détail

Concours. édition Modalités et inscription. Organisé par

Concours. édition Modalités et inscription. Organisé par Concours 1 re édition Modalités et inscription Organisé par LE DÉFI DES START-UP 2016 Le Salon des technologies environnementales du Québec vise à offrir aux spécialistes œuvrant dans le secteur de l environnement,

Plus en détail

Mise en œuvre du plan de soutien à l Économie Sociale et Solidaire

Mise en œuvre du plan de soutien à l Économie Sociale et Solidaire Mise en œuvre du plan de soutien à l Économie Sociale et Solidaire Axe 2 : Accompagner l émergence d activités nouvelles, soutenir le développement de projets : Appel à projets 2015 «entreprendre autrement»

Plus en détail

PLR 2014 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS

PLR 2014 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS PLR - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : PRÊTS ET AVANCES À DES PARTICULIERS OU À DES ORGANISMES PRIVÉS Version du 27/05/2015 à 17:54:49 PROGRAMME 866 : PRÊTS AUX PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES MINISTRE CONCERNÉ

Plus en détail

Concours à la Création

Concours à la Création Concours à la Création d Entreprises 2013 R EGLEMEN T Communauté de Communes Millau Grands Causses Service Développement Economique ARTICLE 1 Les candidats Le concours est ouvert à toute personne ou groupe

Plus en détail

Coopérations technologiques industrielles ou de services :

Coopérations technologiques industrielles ou de services : Entreprise OFFRE Coopérations technologiques industrielles ou de services : - Réalisations d objets ou de services, - Besoins ponctuels et de sous-traitance technique, - Besoins d innovation, - Essais,

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES GIP Massif central 13-15 avenue Fontmaure Boîte postale 60 63402 - CHAMALIÈRES CEDEX Tél: 04.73.31.85.46 Accompagner collectivement et favoriser la mise en

Plus en détail

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises

POLE ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises POLE ENTREPRISES VALORISATION DES METIERS D ART EN LORRAINE Nature du dispositif : instruction avec comité de sélection OBJECTIFS - accompagner dans leur développement les professionnels (TPE ou PME) issus

Plus en détail

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine

Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine REGION AQUITAINE - DELEGATION TIC Appel à projets: le serious game au service de la filière numérique d Aquitaine La Région Aquitaine soutient une politique ambitieuse de développement numérique. Dans

Plus en détail

du Cnam des Pays de la Loire

du Cnam des Pays de la Loire 2011-2014 Axes stratégiques du Cnam des Pays de la Loire Servir les hommes et l économie du territoire Le processus de détermination des axes stratégiques de l Association s est élaboré de mars à septembre

Plus en détail

AXE 1 RENFORCER LA RECHERCHE, FICHE THEMATIQUE 1-2 : RECHERCHE INNOVATION LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET L INNOVATION

AXE 1 RENFORCER LA RECHERCHE, FICHE THEMATIQUE 1-2 : RECHERCHE INNOVATION LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET L INNOVATION AXE 1 RENFORCER LA RECHERCHE, LE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET L INNOVATION FICHE THEMATIQUE 1-2 : RECHERCHE INNOVATION Version adoptée au CPR du 12/12/14 1 Priorité d investissement 1.b : Promotion des

Plus en détail

APPEL A PROJETS ECONOMIE CIRCULAIRE

APPEL A PROJETS ECONOMIE CIRCULAIRE APPEL A PROJETS ECONOMIE CIRCULAIRE FILIDECHET 2016 Initiatives régionales innovantes ou expérimentales et reproductibles pour des filières régionales de prévention ou valorisation des déchets DOSSIER

Plus en détail

CONSTRUCTEUR PROMOTEUR AMÉNAGEUR RÉSULTATS SEMESTRIELS

CONSTRUCTEUR PROMOTEUR AMÉNAGEUR RÉSULTATS SEMESTRIELS CONSTRUCTEUR PROMOTEUR AMÉNAGEUR 2012 RÉSULTATS SEMESTRIELS Un marché marqué au 1 er semestre par Des élections présidentielles bloquantes Une crise économique qui dure Une crise de la dette anxiogène

Plus en détail

2ème APPEL A PROJETS

2ème APPEL A PROJETS 1 / 5 2ème APPEL A PROJETS INNOVANTS / STRUCTURANTS POUR UNE A LA TRANSITION ECOLOGIQUE SUR LE TERRITOIRE DE MIDI-PYRENEES Cahier des charges 2016 2 / 5 Contexte et objectifs Contexte L axe IX «Contribuer

Plus en détail

ÉDITION 2015. INDP CARID Concours PRID 2015 Parc d Activités de Montplaisir 16121 COGNAC Cedex

ÉDITION 2015. INDP CARID Concours PRID 2015 Parc d Activités de Montplaisir 16121 COGNAC Cedex FORMULAIRE DE PARTICIPATION AUX PRIX RÉGIONAUX DE L INNOVATION PAR LE DESIGN POITOU-CHARENTES ÉDITION 2015 L INDP organise les Prix Régionaux de l Innovation par le Design, décernés par un jury de professionnels.

Plus en détail

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR»

PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» PRIX «NOS MOULINS ONT DE L AVENIR» ÉDITION 2014 Concours ouvert aux collectivités territoriales, associations et propriétaires privés Dossier de candidature Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre

Plus en détail

DELIBERATION N 14-1309 12 DECEMBRE 2014

DELIBERATION N 14-1309 12 DECEMBRE 2014 DELIBERATION N 14-1309 12 DECEMBRE 2014 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Stratégie Régionale d'innovation Evolution des aides régionales en faveur des entreprises, des acteurs de la recherche et de l'innovation

Plus en détail

Le CNES, l ESA et leurs partenaires poursuivent plusieurs objectifs en proposant ce projet d animation de territoire :

Le CNES, l ESA et leurs partenaires poursuivent plusieurs objectifs en proposant ce projet d animation de territoire : Règlement du concours ActInSpace Article 1 : Organisation Le présent concours est organisé en France par le CNES, Centre National d'etudes Spatiales, établissement public à caractère industriel ou commercial

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation Programme de formation Intitulé : Parcours «Création d entreprise» Public : Tout salarié issu d une entreprise du commerce de détail souhaitant créer son activité Pré-requis : Avoir un projet de création

Plus en détail

CONTRAT D APPUI A LA PERFORMANCE TOURISME SITES DE VISITES ET DE LOISIRS REGLEMENT D INTERVENTION

CONTRAT D APPUI A LA PERFORMANCE TOURISME SITES DE VISITES ET DE LOISIRS REGLEMENT D INTERVENTION CONTRAT D APPUI A LA PERFORMANCE TOURISME SITES DE VISITES ET DE LOISIRS REGLEMENT D INTERVENTION le règlement n 1998/2006 de la Commission européenne du 15 décembre 2006 concernant l application des articles

Plus en détail

de l audace les trophées Règlement Inscriptions : www.courants-porteurs.com Le réseau Courants Porteurs célèbre 10 ans de business partagé

de l audace les trophées Règlement Inscriptions : www.courants-porteurs.com Le réseau Courants Porteurs célèbre 10 ans de business partagé Le réseau Courants Porteurs célèbre 10 ans de business partagé concours les trophées de l audace Règlement Inscriptions : www.courants-porteurs.com Nos partenaires Un événement Règlement du concours "Les

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «Prospection et accompagnement des entreprises candidates au label Empl itude»

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «Prospection et accompagnement des entreprises candidates au label Empl itude» CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «Prospection et accompagnement des entreprises candidates au label Empl itude» CONTEXTE ET ENJEUX La labellisation Empl itude représente un levier de valorisation économique

Plus en détail

APPEL A PROJETS «Fab Région»

APPEL A PROJETS «Fab Région» APPEL A PROJETS «Fab Région» INTRODUCTION La Région mène une politique dynamique en faveur du numérique : infrastructures, développement des usages, accompagnement des usagers, soutien à la filière numérique,

Plus en détail

Appel à Projets 2013

Appel à Projets 2013 Appel à Projets 2013 POLE DES ENTREPRISES Secteur Développement et Accompagnement des Entreprises VALORISATION DES METIERS D ART EN LORRAINE NATURE DU DISPOSITIF DIR AAP OBJECTIFS Cet appel à projet a

Plus en détail

PRESENTATION DU FUTUR CONTRAT DE PROGRES

PRESENTATION DU FUTUR CONTRAT DE PROGRES PRESENTATION DU FUTUR CONTRAT DE PROGRES Programme prévisionnel d actions proposées entre le 1er juillet 2006 et le 30 juin 2009 AXE 1 : Développement et accompagnement stratégique Les entreprises de la

Plus en détail

TROPHEE DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISE 2011

TROPHEE DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISE 2011 TROPHEE DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISE 2011 Dossier complet à retourner ou déposer avant le 30 septembre 2011 à : 1) jeunesentreprises@strasbourg.cci.fr OU 2) CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin Pôle

Plus en détail

Agence Régionale de l'innovation Poitou-Charentes. Lundi 6 juillet 2015

Agence Régionale de l'innovation Poitou-Charentes. Lundi 6 juillet 2015 Agence Régionale de l'innovation Poitou-Charentes Lundi 6 juillet 2015 Plan de la présentation Création de l'agence Régionale de l'innovation La Stratégie Régionale de l'innovation pour une Spécialisation

Plus en détail

Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015

Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015 Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015 Sommaire Le Règlement Concours Génération Energies 2014 2015 Article 1 : OBJET Article 2 : MODALITES DE PARTICIPATION Article 3 : LES LOTS Article 4

Plus en détail

Trophée National de l Entreprise Citoyenne

Trophée National de l Entreprise Citoyenne Trophée National de l Entreprise Citoyenne 8 ème édition, novembre 2015 Sous le haut patronage de Gérard LARCHER, Président du Sénat Xavier PINTAT, Vice-président de la Commission des Affaires Étrangères,

Plus en détail

1 CONTEXTE ET DEFINITION

1 CONTEXTE ET DEFINITION REFERENCEMENT DE CABINETS CONSEILS POUR LA REALISATION DE PRESTATIONS DE DIAGNOSTIC RH et FORMATION TPME EXERCICES 2016-2017 DOSSIER DE CONSULTATION Dossier de consultation : DC /14 / N 1/2016 Date de

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE CABINET DU PRÉFET Pôle de la communication interministérielle Strasbourg, le 1 er avril 2016 COMMUNIQUE DE PRESSE PACTE DE RESPONSABILITE Entrée en vigueur de la deuxième tranche le 1 er avril 2016 Stéphane

Plus en détail

Eco-énergies Innov 2012

Eco-énergies Innov 2012 Eco-énergies Innov 2012 Dossier de candidature entreprise Nom du projet : Entreprise : Ce dossier complété est strictement confidentiel. Il ne sera communiqué qu aux membres du jury Eco-énergies Innov

Plus en détail

Prix DOSSIER DE PRÉSENTATION. www.energies-citoyennes.fr

Prix DOSSIER DE PRÉSENTATION. www.energies-citoyennes.fr Prix DOSSIER DE PRÉSENTATION 2 ème édition www.energies-citoyennes.fr Prix 2 Sommaire Présentation du prix p. 4 Critères d appréciation p. 5 Modalités de participation p. 9 Dossier de candidature p. 12

Plus en détail

L AIDE À L INVESTISSEMENT (AI)

L AIDE À L INVESTISSEMENT (AI) L AIDE À L INVESTISSEMENT (AI) 1. Objectifs de l aide à l investissement La subvention d investissement de la Collectivité Départementale de Mayotte a pour finalité de favoriser la création et le développement

Plus en détail

Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement

Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement Concours «Bâtiments Biosourcés 2015» pour les étudiants en architecture Règlement Présentation générale Les matériaux biosourcés sont par définition des matériaux issus de la biomasse végétale et animale

Plus en détail

TROPHEE DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISE 2013

TROPHEE DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISE 2013 TROPHEE DE LA CREATION / REPRISE D ENTREPRISE 2013 Dossier complet à retourner ou déposer avant le 22 septembre 2013 à : jeunesentreprises@strasbourg.cci.fr OU CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin Pôle Création/Cession

Plus en détail

REGLEMENT DU CONCOURS 2016 «ETOILES DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT DE BORDEAUX» CONDITIONS DE PARTICIPATION

REGLEMENT DU CONCOURS 2016 «ETOILES DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT DE BORDEAUX» CONDITIONS DE PARTICIPATION REGLEMENT DU CONCOURS 2016 «ETOILES DU COMMERCE ET DE L'ARTISANAT DE BORDEAUX» CONDITIONS DE PARTICIPATION Article 1 : Objet du concours La Caisse d'epargne Aquitaine Poitou Charentes et l association

Plus en détail

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Raphaël Mehr Directeur de l Unité de Production Hydraulique Est EDF s engage en faveur du développement économique et

Plus en détail

Concours de l innovation pour les entreprises du paysage 2014. Cahier des charges. Mars 2014

Concours de l innovation pour les entreprises du paysage 2014. Cahier des charges. Mars 2014 Concours de l innovation pour les entreprises du paysage 2014 Cahier des charges Mars 2014 Sommaire : 1. Contexte 2. Le concours 3. Missions du prestataire 4. Planning des actions 5. Budget Annexe: Projet

Plus en détail

3 ème Forum IAR Industries, Métiers et Formations. Formulaire d engagement. Soyez organisme relais de ce forum interactif. Jeudi 1 er octobre 2015

3 ème Forum IAR Industries, Métiers et Formations. Formulaire d engagement. Soyez organisme relais de ce forum interactif. Jeudi 1 er octobre 2015 3 ème Forum IAR Industries, Métiers et Formations Jeudi 1 er octobre 2015 Université de Technologie de Troyes Soyez organisme relais de ce forum interactif Formulaire d engagement SOMMAIRE Le pôle de compétitivité

Plus en détail

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015

«Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 «Gîtes de France Horizon 2015» Synthèse du Projet d Orientation Stratégique 2007-2015 Synthèse de présentation du projet Horizon 2015 approuvée par le Conseil d Administration Fédéral Gîtes de France du

Plus en détail

Présentation générale de Bpifrance et zoom sur les dispositifs d aides à l innovation pour les start-up

Présentation générale de Bpifrance et zoom sur les dispositifs d aides à l innovation pour les start-up Présentation générale de Bpifrance et zoom sur les dispositifs d aides à l innovation pour les start-up 1 Présentation générale de 01. Bpifrance 02. Présentation de l activité «capital-investissement»

Plus en détail

Le POn et l entrepreneuriat

Le POn et l entrepreneuriat Le POn et l entrepreneuriat Mai - 2015 Rédaction de documents supports, préparation et animation de tables rondes ou d'ateliers organisés au titre de la valorisation du programme opérationnel national

Plus en détail

Sommaire. Développer de nouveaux services et usages au service des citoyens...4

Sommaire. Développer de nouveaux services et usages au service des citoyens...4 Ségolène Royal Ministre de l Ecologie, du Développement durable et de l Energie Emmanuel Macron Ministre de l Economie, de l Industrie et du Numérique 9 février 2016 Sommaire Développer de nouveaux services

Plus en détail

Appel à Projets «Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments» Dossier de candidature

Appel à Projets «Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments» Dossier de candidature ANNEXE 2 Appel à Projets «Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments» Dossier de candidature A retourner au plus tard le vendredi 12 octobre 2012 à 16h00 à : Appel à projets

Plus en détail

mardi 13 au vendredi 16 octobre)

mardi 13 au vendredi 16 octobre) DOSSIER DE PRESSE Lancement officiel de la 13 ème édition du VITeff 2015 (du mardi 13 au vendredi 16 octobre) 20 janvier 2015 Musée de la Chasse et de la Nature Paris Retrouvez le VITeff sur les réseaux

Plus en détail

Appel à candidature pour la reprise du centre technique de Tarbes ( 65)

Appel à candidature pour la reprise du centre technique de Tarbes ( 65) Appel à candidature pour la reprise du centre technique de Tarbes ( 65) Contexte et objet Le site du Haras national de Tarbes exerce des missions confiées aux Haras nationaux depuis le début du XIXème

Plus en détail

Alliance Emploi-Environnement

Alliance Emploi-Environnement Alliance Emploi-Environnement Appel à projet visant à favoriser le développement de filières de matériaux durables de construction en Wallonie Date limite de retour des dossiers de candidature : 20 février

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2008 SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS A ANCRAGE TERRITORIAL PROJETS DE SERVICES & USAGES NUMERIQUES

APPEL A PROJETS 2008 SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS A ANCRAGE TERRITORIAL PROJETS DE SERVICES & USAGES NUMERIQUES Direction Recherche, innovation, enseignement supérieur Unité Développement Sous-direction de la recherche et de l innovation APPEL A PROJETS 2008 SOUTIEN AUX ACTEURS ASSOCIATIFS A ANCRAGE TERRITORIAL

Plus en détail

Politique de soutien aux entreprises

Politique de soutien aux entreprises Politique de soutien aux entreprises Adoptée par le Conseil de la Ville de Trois-Rivières le 14 décembre 2015 au moyen de la résolution n C-2015-1357 TABLE DES MATIÈRES Préambule... 1 1. Projets et secteurs

Plus en détail

JEUNES POUSSES. R è g l e m e n t. W a l l o n i e P i c a r d e

JEUNES POUSSES. R è g l e m e n t. W a l l o n i e P i c a r d e [ W a l l o n i e P i c a r d e Trophée Elles créent SPECIAL 2011 JEUNES POUSSES 2013 R è g l e m e n t Concours de création et de projet de création d entreprise organisé par les femmes Chefs d entreprise,

Plus en détail