L alimentation de l enfant de 0 à 3 ans

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L alimentation de l enfant de 0 à 3 ans"

Transcription

1 L alimentation de l enfant de 0 à 3 ans Les professionnels de la Protection Maternelle et Infantile vous accompagnent

2 Diversification de l alimentation L étape de diversification correspond au passage d une alimentation exclusivement constituée de lait à une alimentation variée qui va progressivement se rapprocher de celle d un adulte. Elle se fait habituellement au cours du 5 ème mois et graduellement jusqu à l âge de 3 ans. Votre enfant va ainsi élargir sa palette de goûts, de saveurs et de textures. L introduction d aliments nouveaux doit se faire très progressivement, aliment par aliment. Comment introduire ces aliments? A quel rythme? Suivez le guide... Comment faire pour que la diversification se passe bien? La phase de diversification ne se fait pas d une seule et même façon pour tous les bébés. Laissez-lui le temps de s adapter à cette nouvelle alimentation et de s habituer aux textures et aux goûts. Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période en toute sérénité. A chacun son rythme Votre enfant peut avoir le goût de la découverte, mais il peut aussi ne pas manifester d engouement pour le changement. Chaque enfant a son propre rythme qu il est important de respecter. Le passage du liquide à des textures de plus en plus solides n est pas un exercice facile pour votre bébé.

3 Adapter les apports aux besoins correspondant aux differents Ages de la vie Les besoins en énergie sont très élevés au début de la vie. Par ailleurs, c est l âge où les lipides sont nécessaires pour le développement du système nerveux. Les apports en graisses ne doivent pas être réduits pendant cette période. D ailleurs, le lait maternel est extrêmement riche en lipides. L usage de laitages allégés n est pas recommandé. De plus, on peut ajouter des graisses d assaisonnement dans les plats comme les légumes ou purées. Respecter les gouts et les preferences de votre enfant C est la meilleure façon d éviter une opposition systématique. Mais que faire s il refuse un aliment? N insistez pas, mais ne vous découragez pas! Proposez-lui à nouveau, quelques jours plus tard, puis réessayez plusieurs fois. Le lait, toujours le lait Le lait doit rester la base de l alimentation de votre enfant. Donnez-lui au moins 500 ml de lait (le vôtre ou un "lait" infantile 1 er âge) par jour ou sous forme de laitage. Très progressivement, supprimez une partie de tétée ou d un biberon, puis une tétée ou un biberon entier. Attendez encore (1 voire 2 semaines) pour supprimer, toujours progressivement, une deuxième tétée ou un biberon. Vous arriverez ainsi vers 8 mois, à donner à votre bébé 4 repas par jour, dont 2 repas diversifiés (et pas plus) et 2 tétées ou 2 biberons de lait. Lorsque votre bébé a un repas diversifié complet, vous pouvez passer à un "lait" 2 ème âge (ou continuer à l allaiter).

4 Donner le plaisir de manger Manger ce n est pas seulement équilibrer l alimentation de son enfant selon les conseils des nutritionnistes et des pouvoirs publics, c est aussi tenir compte de ses habitudes familiales, respecter ses traditions culturelles ainsi que les goûts et l appétit de bébé. Apprendre à bien manger, c est par exemple emmener son enfant au marché pour lui faire découvrir les odeurs et les couleurs, les saveurs et les textures, c est l inciter à participer à la préparation des repas. Même si votre enfant n apprécie pas un aliment à un moment donné, ne pas se décourager, ne pas forcer, représenter ultérieurement parfois sous une autre forme. Chaque enfant a ses goûts et son appétit, tant que sa courbe de croissance est satisfaisante, pas d inquiétude! Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la PMI.

5 Favoriser la convivialité A table, manger tous ensemble facilite les échanges et le plaisir de goûter de nouveaux aliments. Pour favoriser son autonomie et encourager son plaisir de découverte, donnez-lui sa propre cuillère. Autorisez-lui parfois à découvrir les textures des aliments avec les mains. Présentez-lui les aliments de manière ludique et en petite quantité en particulier pour les petits mangeurs. Autrement dit, Eteignez la television, asseyez-vous face A bebe puis lorsqu il grandit prenez le temps de manger ensemble. L alimentation n est ni une punition, ni une récompense. Manger doit être un plaisir. Il est important de trouver la bonne distance entre le libre-service (l enfant mange ce qu il veut, quand il veut) et la rigidité. Sachez qu en tant que parent, vous êtes un modèle pour vos enfants.

6 FICHE A Préparation du biberon ou L allaitement Les différentes étapes pour la préparation du biberon : eau minérale naturelle faiblement minéralisée mesure bien rase une mesure rase sur 30 ml d eau lait : 30 ml d eau + 1 mesure de poudre arasée Pour chauffer le biberon après avoir remis le capuchon, bien agiter le biberon le chauffe biberon ou la casserole après avoir bien agiter le biberon, vérifier la température sur la face intérieure du poignet - Le biberon peut être proposé à température ambiante - Tout biberon proposé doit être consommé dans l heure Nettoyage des biberons Apres chaque tetee - Démonter le biberon - Rincer chaque élément du biberon à l eau froide - Bien laver au produit de vaisselle à l eau chaude et bien rincer à l eau claire ou au lave-vaisselle.

7 Stérilisation des biberons / différentes possibilités A froid : consulter la notice du produit employé (liquide ou pastille sur la présentation du bac, validité 24h. 15 min + 5 min = 20 min A chaud : méthode n 1. la casserole : renouveler la stérilisation du biberon. A chaud : méthode n 2. à la cocotte minute (8 minutes) 8 min + 8 min après arrête de la source de chaleur A chaud : méthode n 3. au stérilisateur : renouveler la stérilisation. 25 min Dès la fin de la stérilisation, retirer les biberons, ne pas attendre, ne pas attendre que l eau refroidisse. Dans tous les cas, laisser sécher les biberons après stérilisation. Ne pas essuyer. L allaitement AVANT les tetees - Lavez-vous les mains - Il n est pas nécessaire de nettoyer le sein avant chaque tétée - Puis, installez-vous confortablement avec bébé - Il n y a pas d horaires imposés : c est la faim de votre bébé qui donnera le rythme des tétées (variables de 7 à 12 tétées/24h les 1ers mois) - En fin de tétées, vous pouvez appliquer 1 goutte de lait sur les mamelons pour les protéger. Position assise se laver les mains pour une hygiene parfaite

8 FICHE B Alimentation de l enfant avant 4 mois Le lait L allaitement exclusif au lait maternel ou au lait infantile peut couvrir tous les besoins alimentaires de votre bébé jusqu à ses 5 mois. L eau C est la seule boisson, sans sucre nécessaire quand votre enfant a soif. Utilisez la même eau que pour préparer son biberon. Les jus de fruits Autrefois, on donnait du jus de fruits très tôt aux bébés nourris au biberon car les laits pour nourrissons n étaient pas enrichis en vitamines et minéraux comme aujourd hui. C est désormais inutile avant 6 mois (et tout à fait déconseillé avant 4 mois). Les farines infantiles Il n est plus recommandé aujourd hui de donner des farines infantiles à un bébé avant 4 mois, comme cela pouvait se faire notamment dans le biberon du soir pour qu il dorme plus longtemps. Toutes les farines ajoutées en trop grande quantité dans le biberon, peuvent en effet déséquilibrer les apports nutritifs. Les fruits et legumes A partir de 4 mois, ils peuvent être introduits à midi en complément du biberon ou de la tétée de l après-midi, à condition de les introduire très progressivement un par un.

9 FICHE C Alimentation de l enfant entre 4 et 6 mois (4 à 5 repas/jour) 1 er repas : le matin Le lait maternel ou un biberon de lait 1 er âge 180 ml d eau + 6 cuillères-mesure de lait ou 210 ml d eau + 7 cuillères-mesure de lait 2 eme repas : le midi Il est possible de commencer progressivement l introduction des légumes en conservant le biberon ou le sein. L introduction de la purée de légumes (soit la purée de légumes maison, soit les petits pots de légumes du commerce : voir préparation de la purée au verso) se fait à la petite cuillère. Le repas doit être complété par un biberon de lait ou le sein (on commence par 1 à 2 cuillères à café avant le biberon ou le sein puis progressivement, on augmente les quantités de légumes en respectant les goûts, les préférences de bébé et on diminue la quantité de lait en conséquence). 3 eme repas : le gouter Le lait maternel ou un biberon de lait. Quand l introduction des légumes est bien acceptée par l enfant, on peut commencer l introduction des fruits à ce repas. On propose une compote de fruit maison (on commence par un seul fruit à la fois), fruits cuits mixés sans ajout de sucre dans un premier temps (pomme, poire, pêche, banane ainsi que les fruits rouges ), puis crus et écrasés pour les fruits bien mûrs ou les petits pots de fruits à 150 ml de lait infantile ou de lait maternel. Certains fruits tels que le kiwi ainsi que les fruits exotiques : litchis, mangues, papayes, fruits de la passion ne doivent pas être introduits avant 1 an et les fruits à coque tels que, noisettes, amandes, noix, arachides sont à éviter avant 4-5 ans. L utilisation de fruits au sirop ou compotes industrielles sucrées doit être exceptionnelle et pas avant 1 an.

10 4 eme repas : le soir Dans la mesure du possible, conserver le lait maternel ou un biberon de lait infantile. Si vous souhaitez donner des farines infantiles entre 4 et 6 mois, utilisez de préférence des farines 1 er âge sans gluten à n utiliser que dans 2 biberons maximum par jour. Les farines avec gluten, peuvent être utilisées à condition de mettre seulement 1 cuillère à café par biberon. Si votre enfant est un petit mangeur, vous pouvez lui en proposer en petites quantités. Elles fournissent en effet, de l énergie sous peu de volume. 5 eme repas eventuel Un biberon de lait ou le sein. Preparation d une puree maison (les légumes surgelés comme frais peuvent être utilisés) - Faire cuire les légumes (sans ajouter de sel) à l eau ou à la vapeur puis mixer Même si les légumes doivent être introduits un à un et de manière progressive, la pomme de terre ou la courgette en petite quantité, peuvent rendre la purée plus onctueuse. - On découvre les : carottes, betteraves rouges, haricots verts, épinards, courgettes ainsi que potiron, petits pois extra fins et jeunes, salade, le blanc de poireau, les tomates (épépinées et sans peau), aubergines - Suivant la tolérance digestive de votre enfant, on peut retarder l introduction des : choux, brocolis, navets, oignons, céléris, poivrons, artichauts. - Ne pas introduire avant 18 mois : les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois chiches ) qui peuvent provoquer des troubles digestifs. Il est conseillé d ajouter une noisette de beurre cru, crème fraîche ou une cuillère à café d huile végétale (colza, olive, tournesol ) dans les légumes en alternance, lorsque le biberon est supprimé à ce repas. - Ne pas ajouter de sel. - La purée ne peut pas être conservée plus de 48 heures au réfrigérateur, mais elle peut être congelée. OU Utilisation des petits pots de legumes du commerce (sans viande ou poisson) - Ils sont soumis à une réglementation des aliments destinés aux nourrissons donc, adaptés à leur besoin.

11 FICHE D Alimentation de l enfant entre 6 mois et 1 an L alimentation devient moins mixée, plus moulinée. Introduction des protéines sur un seul repas (de préférence le midi) - à partir de 6 mois : 10 gr par jour soit 1 cuillère à café (quantités en fonction de l âge de l enfant). - on augmente progressivement à 2 cuillères à café jusqu à 1 an. Introduction du lait 2 ème âge Les quantités de légumes et de fruits peuvent être augmentées en fonction des besoins et de l appétit de l enfant (en diminuant le lait en parallèle). Introduction des laitages (yaourts, petits suisses, fromage blanc) Les viandes Toutes les viandes sans gras peuvent être données : rouges ou blanches, volaille ou jambon. Cuisson : grillées ou rôties, bien cuites, sans matière grasse (la viande hachée d avance est à cuire rapidement). Les abats : foie, cervelle, peuvent être donnés à partir de 9 mois (veau, génisse, agneau). Les POISSONS Commencer par les poissons maigres : merlan, merlu, sole, cabillaud, limande, truite, lieu, colin Varier les espèces et les provenances. A donner 2 fois par semaine. Les poissons frais ou surgelés peuvent être utilisés. Eviter jusqu à 3 ans la consommation des poissons crus et fumés, coquillages crus ou peu cuits. Cuisson : pochés, grillés ou à la vapeur à cœur. Les oeufs ¼ puis ½ jaune d oeuf dur au début. Le blanc pourra être introduit à partir d un an, pas plus d une fois par semaine.

12 LE FROMAGE Vers 8 mois, proposer en initiation le gruyère, l emmental. On peut faire goûter tous les fromages pasteurisés dès 9 mois. Eviter les fromages au lait cru avant 3 ans. Le fromage remplace une portion de viande-œuf-poisson lorsqu il est mélangé à la purée. Un élément du groupe viande/poisson/œuf par jour suffit. La viande et le poisson sont une source de fer privilégiée pour votre enfant, dont les besoins sont importants à cet âge. Au début, mixez ou écrasez très finement tous les aliments : légumes et protéines. Vous pouvez aussi alterner avec des petits pots. Autres introductions : - Les produits céréaliers : riz, pâtes, pain, blé, semoule. en association avec les légumes à la place des pommes de terre. - Le chocolat : il peut être introduit à partir de 8 mois. L assaisonnement des aliments : Avec des aromates et des herbes pour donner du goût et égayer les papilles de votre enfant. Limiter nettement la quantité de sel lorsque vous cuisinez et ne pas resaler les petits pots Ajout de matiere grasse lorsque l enfant n a que 2 repas à base de lait 2 ème âge dans la journée : Il est conseillé d ajouter une noisette de beurre cru, crème fraîche ou 1 à 2 cuillères à café d huile végétale (colza, olive, tournesol ) dans les légumes. Exemple d un repas : matin Allaitement maternel ou biberon de lait 2 ème âge de 210 à 240 ml midi Un repas mixé à la cuillère ou petit pot de 200 gr de légumes-viande ou légumes-poisson. Dessert : fruits cuits ou crus ou laitage. Proposer de l eau plate sans sucre goûter Un biberon ou un laitage au lait infantile ou au lait entier complété par une compote. Un biscuit (boudoir, biscuit à la cuillère, langue de chat ) ou croûte de pain peuvent éventuellement être proposés sous la surveillance d un adulte soir Un biberon de lait 2 ème âge et selon l appétit de l enfant avec un peu de céréales infantiles dans le biberon ou une purée de légumes complétée d un biberon de lait ou une soupe avec floraline, petites pâtes, vermicelles, perles du japon, tapioca ou potages de légumes avec semoule ou pâtes fines.

13 FICHE E Alimentation de l enfant de 1 à 3 ans (les recommandations) Les produits laitiers au lait entier restent l alimentation privilégiée dans l alimentation du tout petit (à raison d au moins un ½ litre par jour). lait de croissance lait entier lait demi-écrémé Il est important de souligner l intérêt de la consommation de lait infantile 2 ème âge jusqu à 1 an puis des laits de croissance jusqu à 3 ans pour répondre aux besoins nutritionnels de l enfant. - Apport en fer - Apport en acide gras essentiels Apports nécessaires au bon développement psychomoteur de l enfant. On utilise du lait de vache qu à partir d 1 an à condition qu il soit entier. Il n est pas recommandé de donner du lait demi-écrémé avant l âge de 3 ans. Les protéines (viande, poisson, oeuf, fromage) restent à limiter et seulement une fois par jour : - à partir de 12 mois : 20 gr par jour soit 1 cuillère à soupe - à partir de 2 ans : 30 gr par jour soit 2 cuillères à soupe - à partir de 3 ans : 50 gr par jour

14 regime alimentaire A limiter : le sucre, miel et chocolat, - les aliments riches en graisses : viennoiserie, charcuterie, - les farines, - les jus de fruits. A éviter : - les fritures (chips, frites ) : après 18 mois, 1 fois par mois, - le grignotage : l enfant a 4 repas, éviter de lui donner à manger en dehors des repas. Autres introductions : Après 1 an : les fruits exotiques, l œuf entier, les laits de croissance. Proposer des légumes crus ou cuits en entrée (haricots verts, poireaux, betteraves en vinaigrette ) au moins 2 fois par semaine. Entre 15 et 18 mois : introduction des légumes secs. Après 18 mois : les fruits à coque peuvent être utilisés sous forme de poudre dans la confection de desserts (noix, noisettes, amandes, arachides, pistaches ). Les fruits entiers ne seront pas donnés avant 4-5 ans pour éviter le risque de "fausse route".

15 Département de la Vienne Direction Générale Adjointe des Solidarités Service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) 39 rue de Beaulieu Poitiers cedex Tél. : lavienne86.fr

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique 1 Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie A.Bocquet*, J.L.Bresson, A.Briend, J.P.Chouraqui, D.Darmaun, C.Dupont,

Plus en détail

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques

Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Informations destinées aux parents Du lait... aux petits plats Comment diversifier l alimentation de votre enfant? Conseils pratiques Vers l alimentation à la cuillère La diversification est le passage

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

La petite enfance. (de la naissance à 3 ans)

La petite enfance. (de la naissance à 3 ans) Dès sa naissance, manger est une des activités préférées de votre enfant, non seulement parce qu il en a besoin mais aussi parce que cela constitue un tendre moment d échanges avec vous, que vous l allaitiez

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHIN AU DE VOS VIES LIVRET DE RECETTES POUR LES ENFANTS DE 18 MOIS À 4 ANS BON POUR MON ENFANT, BON POUR MON BUDGET Ce livret a été réalisé dans le cadre d un stage d une étudiante

Plus en détail

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique

Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Alimentation du nourrisson et de l enfant en bas âge. Réalisation pratique Practical guidelines for nutrition and feeding of infants and toddlers A. Bocquet 1,2, *, J.L. Bresson 1, A. Briend 1, J.P. Chouraqui

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE

CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE CONSEILS POUR UN REGIME SANS SEL ET PAUVRE EN SUCRES LORS D'UNE CORTICOTHERAPIE GENERALE Les fiches d'informations ont été rédigées en collaboration par les 2 centres de référence des maladies bulleuses

Plus en détail

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé,

5 repas. e r. www.produits-casino.fr. arce qu un repas est un moment de plaisir, de partage et qu il construit notre santé, Rapides_economiques_v03.qxd:Mise en page 1 11/03/08 10:03 Page 12 es Repas Bonheur Ca commence aujourd hui! DISTRIBUTION CASINO FRANCE SAS au capital de 45 742 906 Euros Siège social : 1 Esplanade de France

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation

LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente. Trucs et astuces. Bien-être et consommation LE CONSEIL GÉNÉRAL DE LA LOIRE présente Trucs et astuces Bien-être et consommation Groupe BIEN-ÊTRE et CONSOMMATION du canton de CHARLIEU Années 2008/2010 Éditorial Bien faire ses courses, limiter sa consommation

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

LE GUIDE NUTRITION DE LA NAISSANCE ÀTROISANS. La santé vient en mangeant

LE GUIDE NUTRITION DE LA NAISSANCE ÀTROISANS. La santé vient en mangeant LE GUIDE NUTRITION DE LA NAISSANCE ÀTROISANS La santé vient en mangeant Ce guide est extrait du Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents, publié en septembre 2004. Le fonds scientifique

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater».

Livret de recettes. de Rigolo Comme La Vie. Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Livret de recettes de Rigolo Comme La Vie Préparez vos papilles, les «masters chefs» mettent leurs toques pour vous épater». Des recettes à réaliser en famille pour le plaisir. Tarte au potimarron Soupe

Plus en détail

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME

01/06/15 05/06/15 MENUS CRECHE 4C T O M A TOMATES EN VINAIGRETTE TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME Page 1 01/06/15 05/06/15 TOMATES EN VINAIGRETTE T O M A TABOULE A LA MENTHE CELERI RAPE CAROTTES AU MAIS CONCOMBRE A LA CREME CARBONARA DE SAUMON NORMANDIN DE VEAU AU JUS s/v : gratin œuf bechamel AIGUILLETTES

Plus en détail

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1

4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 4 semaines de menus équilibrés pour l'été Béatrice CARRAZ Diététicienne 4 semaines de menus équilibrés pour l'été 1 POURQUOI DES MENUS Dans ma pratique quotidienne de diététicienne, j'observe souvent que

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Obésité Sévère de l Enfant et de l Adulte en Nord/Pas-de-Calais Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Les services de médecine scolaire ou votre médecin traitant

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior

Des portions adaptées à vos besoins. Nous changeons nos besoins aussi! Senior À chacun sa portion Nous changeons nos besoins aussi! Des portions adaptées à vos besoins,, adulte ou senior, nos besoins alimentaires évoluent au fil de nos vies. Ils diffèrent également entre les femmes

Plus en détail

Rémoulade sauce mulotte

Rémoulade sauce mulotte 8 kg de céleri rave 1,5 kg de fromage blanc 500 g de cornichons 2 bouquets de persil sel, poivre Rémoulade sauce mulotte Laver, brosser, parer puis râper le céleri rave. Réaliser la sauce mulotte avec

Plus en détail

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception

Nos Equipes Rigoureuses et Chaleureuses sauront vous donner satisfaction à chaque étape de l Elaboration de Votre Réception Del Forno Traiteur 227 Route de Montmerle Saint Georges de Reneins Tel : 04 74 67 61 73 Fax : 04 74 67 60 68 Madame, Monsieur Nous vous remercions de votre demande de Buffet auprès de Notre Société. Nous

Plus en détail

L ALIMENTATION INTELLIGENTE

L ALIMENTATION INTELLIGENTE L ALIMENTATION INTELLIGENTE Votre Guide Minceur Femme Laboratoires Robert SCHWARTZ L Alimentation Intelligente Guide Minceur Femme Chère participante, Félicitations! Vous venez aujourd hui de prendre une

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES

REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES REUNIONS ET TEAM BUILDING POUR ENTREPRISES Dans le cadre de notre atelier culinaire, nous avons le plaisir de vous proposer nos différentes formules de réunions de travail associées aux plaisirs de la

Plus en détail

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Période du 1er Juin au 5 Juin 2015 CRECHE MOYEN Macédoine mayonnaise Carottes râpées "maison" Betteraves vinaigrette Concombre vinaigrette Viande de bœuf hachée au jus Escalope de dinde au jus Sauté de

Plus en détail

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre.

BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB. Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. BESOIN DE MANGER ET BOIRE chez BB Besoin d'eau : 125cc/kg/jour Maximum 1 litre. Besoin alimentaire Allaitement maternelle : 1er jour=colostrum riche en protéines et en glucides Contient des AC Laxatif

Plus en détail

Travailler autrement en CAP APR 2011-2012

Travailler autrement en CAP APR 2011-2012 Travailler autrement en CAP APR 2011-2012 Les finalités des enseignements professionnels + (CMP) II-1-1, II-1-2, II-2 Finalité: Expliquer les techniques mises en œuvre lors de la réalisation des préparations

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

Rôle et place du diététicien

Rôle et place du diététicien Rôle et place du diététicien 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation 4. Et si on «jouait»? 1. La diététique aujourd hui 2. Le diététicien aujourd hui 3. La consultation

Plus en détail

CHOUETTE, ON PASSE À TABLE!

CHOUETTE, ON PASSE À TABLE! Milieux d accueil CHOUETTE, ON PASSE À TABLE! Guide pratique pour l alimentation des enfants dans les milieux d accueil ONE.be Table des matières Introduction...3 1 Promotion d une alimentation saine...5

Plus en détail

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne).

Les Petites Toques PLAT CHAUD. STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). Les Petites Toques PLAT CHAUD STEAK HACHE PETIT MODELE Poids net pour une part : 80 g Ingrédients : Steak haché (origine Union Européenne). PEPITES DE PLET PANE Poids net pour une part : 115 g Ingrédients

Plus en détail

Le club des vitaminés

Le club des vitaminés & apprendre s a m us er Le club des vitaminés Le plaisir de bien manger MUTUALITE CHRETIENNE La solidarité,c est bon pour la santé. Amuse-toi avec tes amis les «vitaminés» Victoire la poire Jonas l ananas

Plus en détail

Petit Pierre. mange de bon cœur

Petit Pierre. mange de bon cœur Petit Pierre mange de bon cœur Index Préface 5 1. L alimentation du nouveau-né 6 L allaitement maternel 6 L alimentation au biberon 10 Les vitamines indispensables 12 2. La croissance du nouveau-né cardiaque

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL

ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL ENQUETE PRIX : FORMAT FAMILIAL FORMAT INDIVIDUEL DOSSIER SPECIAL : COMMENT MANGER MOINS CHER ET EVITER LE GASPILLAGE AVEC FAMILLES DE FRANCE Bonus : plus de 20 recettes anti-gaspi! 2014 WWW.FAMILLES-DE-FRANCE.ORG

Plus en détail

La santé en mangeant. et en bougeant À PARTIR DE 55 ANS

La santé en mangeant. et en bougeant À PARTIR DE 55 ANS Manger et bouger font partie des plaisirs de la vie... et jouent un rôle très important sur votre santé. A partir de 55 ans, il existe des recommandations spécifiques concernant l'alimentation et l'activité

Plus en détail

Le logo «Fait maison»

Le logo «Fait maison» Le logo «Fait maison» Voici le logo «Fait maison» qui sera utilisé dans les restaurants, chez les traiteurs, sur les marchés, à partir du 15 juillet 2014. Il indique les plats «faits maison», c est-à-dire

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR

RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR RESTAURANT DU CASINO TERRAZUR * COURS DE SALSA AVEC WLADIMIR Tous les mercredis A PARTIR DU 21 SEPTEMBRE 2011 de 19h00 à 22h30 50% de réduction sur tous les Vins & Champagnes, tous les soirs, du lundi

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80

68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 CGI-TAG13-SLS1307-IS- 10-2014 Territoire de l Agglomération Grenobloise Service Local de Solidarité Grenoble Sud-Ouest 68 bis rue Anatole France CS 10068 38030 Grenoble cedex 2 Tel : 04-76-00-31-80 Recettes

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans?

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun, ainsi qu une activité physique régulière, permettent

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Hachis Poulet à la crème Cordon bleu F Rôti de porc à la diable Pépites

Plus en détail

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten?

Pour ou contre le gluten? Qu est-ce que le gluten? Pour ou contre le gluten? C est un peu la grande mode du moment : «ouaih moi, une semaine avant la course, je supprime tous les aliments contenant du gluten parce que c est mauvais» hum hum. Savez-vous

Plus en détail

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE

DANET TRAITEUR. PRESTATIONS «ENTREPRISE» Plateaux repas et panier sandwich LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE ENTREPRISE DANET TRAITEUR 6 impasse des Chasseurs 14120 MONDEVILLE danet.traiteur@gmail.com TEL 02.31.34.09.12 / 06 33 68 25 98 Site internet : www.danet-traiteur.com/ DANET TRAITEUR LA QUALITE AU SERVICE DE VOTRE

Plus en détail

La Carte et le Menus

La Carte et le Menus La Carte et le Menus 17 rue Gémare 14000 Caen Tel : 02 31 85 30 30 - Fax. : 0231852780 Contact@ArchiDona.fr La Carte du Restaurant (varie au rythme des saisons et de l humeur du Chef) Pour les repas jusqu

Plus en détail

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques

Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques Des choix de repas délicieux et pratiques qui conviennent à vos besoins et préférences diététiques SAS GLUTE SOUCIEUX DES CALORIES SOUCIEUX DU SODIUM RECHERCHE D U ÉQUILIBRE RECHERCHE DE PROTÉIES OUS POUVOS

Plus en détail

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte

Préface CAVEAU. Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de. la région, pour la plupart. Salade verte Préface Vous allez découvrir des plats gourmands préparés avec des produits de la région, pour la plupart. Il nous tient à cœur de cuisiner en accord avec les saisons et de choisir des ingrédients de première

Plus en détail

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE

STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE STAGE CUISINE MARDI 6 OCTOBRE 2009 CUISINE DU MARCHE RECETTE N 1 Escalope de foie gras rôti, pommes de terre confite, oignon rouge et jus au vin rouge. 100 g d échalotes 4 g poivre mignonnette 2 g de coriandre

Plus en détail

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*!

Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! Cuisiner le Konjac à moins de 200 kcal*! photo non contractuelle 40 Recettes gourmandes 1 * par 100 g ou par portion C'EST UNE RÉVOLUTION! KARÉLÉA vous propose de découvrir comment cuisiner le konjac à

Plus en détail

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (5é.) Grenade La Bastide St Sernin Carottes râpées Salade du pêcheur Salade Toscane Potage Pâté de campagne Hachis Poulet à la crème Cordon

Plus en détail

Nos Offres Séminaires

Nos Offres Séminaires Nos Offres Séminaires Idéalement placé aux portes de la Bretagne Aux portes de Rennes, sur l axe Paris-Rennes, Le Privilège est idéalement placé au carrefour des régions du grand ouest. Proche des gares

Plus en détail

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS Pourquoi un guide alimentaire? Pages 5 à 7 Mode d emploi du guide et liste des portraits Pages 8 et 9 Les portraits Pages 10 à 112 Vos repères de consommation Pages 114 à 119 Manger est un des plaisirs

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL

KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL KITCHEN GRAND CHEF DIGITAL LIVRET DE RECETTES SOMMAIRE RECETTES DE BASE Pâte fraîche (à nouille) page 3 Pâte à pain page 3 Pâte à pizza page 4 Pâte brisée page 4 Pâte sablée page 5 Appareil à crème prise

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT

LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS LA SANTÉ VIENT EN MANGEANT LE GUIDE ALIMENTAIRE POUR TOUS Document élaboré dans le cadre du Programme national nutrition-santé LE FOND SCIENTIFIQUE

Plus en détail

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION

ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION ATELIER SANTE PREVENTION N 2 : L ALIMENTATION Mardi 24 janvier 2012 au Centre de Formation Multimétiers de REIGNAC L objectif de cet atelier sur la santé est de guider chacun vers une alimentation plus

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS

Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat LES CARAMELS MOUS LA CONFISERIE Les caramels mous, les pâtes de fruits, la guimauve, les bonbons de chocolat Préambule LES CARAMELS MOUS Du latin «cannamella» qui signifie «canne à sucre» Proprement dit, le caramel est

Plus en détail

Livre de Recettes *** Tracy Allesina

Livre de Recettes *** Tracy Allesina Livre de Recettes Tracy Allesina Entremets Sablé Noisettes, crémeux à la passion Pâte sablée à la noisettes - 250 g de farine - 100 g de sucre - 50 g de poudre de noisettes - 125 g de beurre - 1 oeuf -

Plus en détail

Livret de Messages Clés

Livret de Messages Clés Livret de Messages Clés Le Paquet de Counseling Communautaire pour l Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) Livret de Messages Clés Le Paquet de Counseling Communautaire pour l Alimentation

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015

Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Restaurant scolaire Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (5é.1BIOsem) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Plat principal Légume Féculent Produit laitier Entrée Carottes râpées

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS Manger, vous le faites tous les jours, sans forcément y penser. Pourtant, pour être en forme, bien grandir, bien réfléchir, être bien dans sa peau et ne pas grossir, il

Plus en détail

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter

Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter Régime hypotoxique : aliments autorisé et/ou recommandés ainsi que ceux à éviter N.B.: Ne pas tenir compte des avertissements concernant des traces de noix, etc, à moins d être allergique précisément à

Plus en détail

Les graisses dans l alimentation infantile

Les graisses dans l alimentation infantile FAMIPED Familias, Pediatras y Adolescentes en la Red. Mejores padres, mejores hijos. Les graisses dans l alimentation infantile Autor/es: Ana Martínez Rubio. Pediatra de Atención Primaria. Centro de Salud

Plus en détail

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014

Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 Semaine du 25 au 29 AOUT 2014 PAS DE CANTINE Persille de volaille Méli-mélo/dés d emmental Salade niçoise Tomate œufs durs fromage Salade russe Salade verte/fromage Achard de papaye Duo de carotte, courgette

Plus en détail

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2

Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 Kenwood Limited, New Lane, Havant, Hampshire PO9 2NH, UK www.kenwood.co.uk 56117/2 O I MG510 a b c o n d O I m l e k i j f g h p q r s t Français Avant de lire, dépliez la première page pour voir les illustrations

Plus en détail

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com

en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES 100 % goût zéro compromis, my-vb.com en glacerie TABLEAUX D UTILISATION DES PURÉES DE FRUITS ET DE LÉGUMES SURGELÉES zéro compromis, 100 % goût my-vb.com SORBETS (en grammes) Recettes réalisées par O. Christien Chef pâtissier, E. Ryon MOF

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES

RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES RENSEIGNEMENTS SUR LES ALLERGIES Si vous avez une allergie alimentaire, nous vous recommandons de ne pas consommer nos produits. Malgré toutes les précautions que nous prenons, il nous est impossible de

Plus en détail

NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC

NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC NOS OFFRES SEMINAIRES POUR LES QUATRE HOTELS 4* DU GROUPE FRONTENAC HOTEL CHATEAU FRONTENAC 54, rue Pierre Charron 75008 PARIS Tél : 01 53 23 13 13 Fax 01 53 23 13 01 hotel@hfrontenac.com www.hfrontenac.com

Plus en détail

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85

EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE. Traiteur. L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLES DE MENUS ENTREPRISE Traiteur L'excellence qui décuple vos sens! 455, avenue Robespierre 83 130 LA GARDE 06 11 61 65 85 EXEMPLE DE MENUS REPAS D ENTREPRISE MENU À 35 Bonbon de foie gras, pomme

Plus en détail

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Haricots verts / Purée de Pomme de terre

Restaurant scolaire. Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015. Haricots verts / Purée de Pomme de terre Menus du lundi 5 janvier au vendredi 09 janvier 2015 Semaine 2 (4é.5j) VERDUN Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Salade du pêcheur Pâté de campagne principal Légume Hachis Poulet à la crème Cordon bleu

Plus en détail

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum

Chocolat au lait : 34% de cacao minimum. Chocolat au lait : 34% de cacao minimum N001 dégustation 570g Cliquez sur le bonbon de votre choix pour voir sa composition détaillée : Cabosse Cœur caramel fleur de sel lait Felicia Flandres lait Florette lait Madrilène Rivoli blanc Sujets

Plus en détail

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems

Le Régime Alimentaire. LR Health & Beauty Systems Le Régime Alimentaire LR Health & Beauty Systems Les accessoires Le mètre La balance LR géniale LR a créé pour vous un mètre qui calcule votre indice de masse corporelle (IMC) achetez le ref Ruban BMI

Plus en détail

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 VENDREDI 11 MARS 2011 Bienvenue à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 PRESENTATION DE LA CUISINE CENTRALE 2 Direction Générale des Services Jean-Pierre

Plus en détail

05.63.72.22.22 Livraison gratuite

05.63.72.22.22 Livraison gratuite Pizzas au feu de bois depuis 1991 05.63.72.22.22 Livraison gratuite Livraison gratuite sur Castres (Possibilité aux alentours : nous consulter) Pâte pétrie tous les jours Les Classiques Marguerite... 7.00

Plus en détail