Livret d informations juridiques
|
|
|
- Alfred Renaud
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Le contrat de travail Octobre 2010 Ministère de la justice
2
3 Les Contrats de travail LE DROIT A LA PORTEE DE TOUS Cette brochure fait partie d une série de documents juridiques, élaborés et simplifiés par les Centres d Informations Juridiques du, en collaboration avec le Ministère de la Justice et la Coopération française. Débarrassés du vocabulaire très ésotérique de juristes, ils constituent des outils de vulgarisation que nous espérons accessibles à un très grand public. À travers ces écrits, nous nous engageons à donner à une large majorité de sénégalais les moyens de comprendre, de s approprier leurs droits et d en exiger le respect. Le, fidèle à sa mission qui consiste à aider les populations à compter sur leurs propres forces pour apporter des solutions à leurs problèmes à travers la promotion d un développement durable, intégré et participatif, attend vos critiques et suggestions pour améliorer l œuvre entreprise.
4 4 Le contrat de travail permet de formaliser et de sécuriser les relations de travail entre l employeur et le salarié. Le contrat de travail est avant tout une garantie pour le travailleur, surtout quand il est écrit est signé par les deux parties. Le travailleur peut ainsi plus facilement exiger son salaire, ses jours de congé et ne pas être employé à des tâches différentes que celles qui étaient prévues. Mais le contrat, pour être valable, doit respecter certaines conditions, et l Inspecteur du travail est là pour vous aider. Qu est-ce que le droit du travail? Le droit du travail peut être défini comme un ensemble de règles légales, réglementaires et conventionnelles, collectives et/ou individuelles, qui s appliquent dans les rapports entre employeur et salarié. Le code du travail regroupe toutes les dispositions relatives au droit du travail. Nota Bene : Ce droit ne s applique pas aux fonctionnaires, c est-à-dire aux personnes qui travaillent dans l Administration.
5 5 Que signifie l égalité? L homme et la femme ont un accès égal à l emploi, il n existe pas de discrimination liée au sexe en matière d accès à l emploi. La femme et l homme salariés ont les mêmes droits et obligations : à travail égal, salaire égal. Exemple : La loi de 2010 sur la parité favorise l accés des femmes à des fonctions politiques pour atteindre cette égalité entre hommes et femmes. Qu est ce qu un contrat de travail? C est un accord par lequel le travailleur, appelé salarié, s engage à mettre ses services à la disposition de l employeur moyennant une rémunération appelée salaire. L employeur exerce sur le salarié un pouvoir de direction, de contrôle et de sanction. Le contrat de travail est réglementé par la loi n du 1 er décembre 1997 relative au Code du travail du Sénégal. Le contrat d équipe est interdit. Exemple : Un entrepreneur ne peut pas embaucher globalement une équipe de manœuvres, il doit en principe passer des contrats individuels avec chaque travailleur car le contrat de travail est personnel.
6 6 Quels sont les différents types de contrats? Les différents types de contrat sont : n Le contrat à l essai : il y a engagement à l essai lorsque l employeur et le travailleur décident au préalable d apprécier, du coté de l employeur la qualité du service et son rendement, et du coté du salarié les conditions de travail, de vie, de rémunération, d hygiène et de sécurité ainsi que le climat social. Le contrat à l essai dure au maximum six (6) mois et ne peut pas être renouvellé. Il doit être sous forme écrite. n Le contrat à durée déterminée : c est un type de contrat dont la durée doit être précisée à l avance par les parties. Le contrat doit être sous forme écrite, ne peut pas être renouvellé plus d une (1) fois et ne peut pas excéder plus de deux (2) ans. n Le contrat à durée indéterminée : C est un contrat conclu entre l employeur et le salarié sans limitation de durée. Le contrat à durée indéterminée peut être sous forme écrite ou verbale. Quels sont les éléments qui caractérisent le contrat de travail? Trois (3) éléments essentiels caractérisent le contrat de travail, dont la preuve peut être établie par tout moyen : n La prestation ou le service (fourni par le travailleur) ; n La rémunération ou le salaire (fourni par l employeur) ; n Le lien de subordination, c est-à-dire le fait que le travailleur accepte librement de se placer sous l autorité de son employeur.
7 7 Qu est-ce qui distingue le contrat de travail d autres contrats? C est le lien de subordination qui permet de distinguer le contrat de travail d autres contrats voisins, parmi lesquels on peut citer : n le contrat de mandat, selon lequel une personne autorise une autre à accomplir à sa place une tâche déterminée. Exemple : Fatou donne mandat à l agence immobilière Teranga de louer sa maison. n le contrat d entreprise est celui dans lequel il y a une tâche à exécuter et une rémunération à payer, mais il n y a pas de lien de subordination entre l exécutant et le bénéficiaire de la prestation. Exemple : Amady (entrepreneur) s est engagé à construire un forage pour le compte de Issa (maitre d ouvrage) dans un délai de six (6) mois.
8 8 Quelles sont les conditions de formation (ou de conclusion) d un contrat de travail? Des conditions de fond (le contenu) et de forme (présentation) doivent être respectées pour la conclusion du contrat de travail. n Conditions de fond u La capacité : L âge minimum exigé pour engager ses services est de quinze (15) ans. La femme mariée peut exercer une profession séparée de celle de son mari et sans l autorisation de ce dernier. u Le consentement : Le consentement de chacune des parties est nécessaire, car le travail forcé est interdit, et il doit être exempt de vices c est-à-dire de l erreur, de la violence (physique et/ou morale) et du dol (tromperie). u La liberté contractuelle : En principe, les parties sont libres de contracter (de s engager) ou de ne pas contracter. Toutefois, il existe des restrictions prévues par la législation et portant sur l interdiction: - Du débauchage, Exemple : M. DIOP Directeur de l Entreprise «Diomoye» incite F. FAYE comptable à l Usine «Téranga» à quitter son emploi pour se mettre à son service. - Du travail au noir, Exemple : A. DIOP exécute des travaux rémunérés pendant ses congés payés ou sans être déclaré.
9 9 - Du cumul d emplois, Exemple : A. SENE est employé comme gestionnaire à l usine de glace «Xéweull», il occupe en même temps le même poste dans les usines «Baobab» et «Pasteef». Nota Bene : Cette interdiction ne concerne pas les travaux d ordres scientifique, littéraire ou artistique ou ceux accomplis gratuitement ou pour son propre compte. Le travail des femmes et des enfants est réglementé de manière stricte, les travaux de nuit ou pénibles sont interdits. La femme enceinte a droit à une suspension de travail pendant quatorze (14) semaines, dont huit (8) semaines après l accouchement. Le travail des enfants de moins de quinze (15) ans est formellement interdit.
10 10 n Les conditions de forme Le contrat de travail peut être écrit ou oral, mais pour certains types de contrats un écrit est exigé. C est le cas pour : u Le contrat d apprentissage ; u Le contrat d engagement à l essai ; u Le contrat de travail à durée déterminée supérieure à trois (3) mois ; u Le contrat de travail à durée indéterminée nécessitant l installation du travailleur hors de sa résidence habituelle. Nota Bene : Les contrats qui doivent être constatés par écrit doivent porter le visa de l inspecteur du travail sur demande de l employeur. L inspecteur peut refuser le visa pour illégalité ou pour inopportunité. n La sanction des conditions de forme Le contrat qui ne respecte pas les conditions prévues est frappé de nullité. Lorsqu il est annulé, le contrat est considéré comme ayant valablement produit ses effets dans le passé. Et dans ce cas, les salaires payés ne seront pas restitués et l employeur doit délivrer un certificat de travail. Exemple : Ismael a passé un contrat d apprentissage non écrit. Son contrat est nul mais comme il a travaillé quatre (4) mois, son patron doit lui payer ses quatre (4) mois de salaire et lui remettre son certificat de travail.
11 11 Quels sont les droits et obligations du travailleur et de l employeur? Les droits et obligations du travailleur: n Les droits du travailleur Le travailleur a droit : u Au paiement du salaire convenu ; u à un repos hebdomadaire (dimanche) sauf dans les services à feu continu (hôpitaux, restaurants, hôtels, usines, ) ; u à des congés payés qu il prend au bout de chaque année de travail à raison de 2,5 jours par mois. Il peut avoir aussi droit à des avantages dits «en nature» tels que : u Prime de logement ; u Prime de panier (nourriture) ; u Prime d habillement ; u Prime de transport (parfois véhicule de fonction). Il lui est attribué, dans une logique de pure protection de ses intérêts professionels et sous certaines conditions, le droit d être représenté au sein de l entreprise (par les délégués du personnel) et en dehors (par les syndicats).
12 12 n Les obligations du travailleur Le travailleur a l obligation : u D exécution personnelle et consciencieuse de la prestation de travail ; u De n accomplir aucun acte qui puisse nuire à son employeur ; u De respecter la durée hebdomadaire de quarante heures (40h) de travail. Exemple : le travailleur ne doit pas divulguer les secrets de son entreprise. Modou qui est ingénieur à la SOBOA est tenu au secret professionnel qui lui impose de ne jamais livrer aux concurrents les formules chimiques de confection de la boisson Coca Cola. Nota Bene : Le travailleur qui ne respecte pas ses obligations peut faire l objet de sanction disciplinaire (blâme, avertissement, mise à pied), d un licenciement et/ou d une action civile (en dédommagement).
13 13 n Les droits et obligations de l employeur u Droits de l employeur L employeur a sur le travailleur un pouvoir de direction, de contrôle, et de sanction. Ainsi, il lui appartient de faire les choix nécessaires à la bonne marche de l entreprise avec un règlement intérieur et des notes de service qu il prend. Il peut sanctionner les fautes professionnelles du salarié, mais sous le contrôle des autorités administratives (inspecteur du travail) et judiciaires. u Obligations de l employeur La principale obligation de l employeur est le paiement du salaire fixé dans le contrat de travail. Le salaire mensuel doit être payé au plus tard huit (8) jours après la fin de chaque mois. Chaque paiement doit faire l objet d un bulletin de paie nominatif (bulletin de salaire) et l employeur doit tenir un registre où signent les salariés après paiement. En cas de liquidation de l entreprise, les salariés doivent être payés avant tout créancier du fait du caractère alimentaire du salaire. Exemple : Moussa est travailleur dans une société. Cette société tombe en faillite du fait de diffi cultés d ordre économique entrainant la liquidation (vente) de son patrimoine, pour payer ses créanciers (ceux à qui cette société devait de l argent), Moussa sera payé avant les créanciers parce qu on dit que le salaire sert à nourrir la famille (d où son caractère alimentaire cité ci-dessus).
14 14 Dans quels cas le contrat de travail est il suspendu? Le contrat de travail peut être suspendu dans plusieurs cas parmi lesquels on peut citer: n La grossesse de la femme pendant quatorze (14) semaines consécutives. Elle reçoit en même temps des indemnités de maternité allouées par la Caisse de sécurité sociale ; n La maladie (ou accident du travail) du travailleur dûment constatée par un médecin agréé, dont la durée est limitée à six (6) mois ; n La mise à pied du salarié, qui ne peut excéder huit (8) jours ; n Le service militaire du salarié ; dans ce cas il reçoit une indemnité ; n La détention préventive du salarié qui entraîne une perte de salaire pendant la période correspondante. Quelles sont les conditions de suspension du contrat de travail? Dépendant des types de contrat de travail, la suspension peut intervenir selon les conditions suivantes : n S agissant du contrat à durée déterminée : par l arrivée du terme prévu. La rupture avant ce terme ne peut intervenir qu en cas de faute lourde de l une des parties (mauvaise exécution de travail, non paiement du salaire, ) et engage de ce fait sa responsabilité civile (dédommagement).
15 15 n S agissant des contrats à durée indéterminée : par la volonté des parties, lorsque l une des parties prend l initiative de rompre le contrat, on parle de démission (travailleur) ou de licenciement (employeur). Dans les deux cas, la décision doit être notifiée avec le respect d un délai de préavis d un (1) à trois (3) mois, selon le contrat. En cas de licenciement abusif, l employeur peut être condamné judiciairement à verser des dommages et intérêts au travailleur. n Dans les deux cas (contrat à durée déterminée ou indéterminée) la suspension peut intervenir dans les conditions ci-après : u la rupture pour motif économique, lorsque l employeur confronté à des difficultés économiques décide de licencier certains salariés. Dans ce cas, il doit avoir au préalable une autorisation de l inspecteur du travail et établir un ordre des licenciements. Les travailleurs licenciés ont une priorité d embauche pour un emploi identique pendant un (1) an dans cette entreprise. u à l atteinte de l âge de la retraite qui est de cinquante cinq (55) ans, le travailleur cesse ses activités professionnelles. Il reçoit une indemnité de départ à la retraite et perçoit tous les trimestres une allocation de retraite versée par l Institut de Prevoyance et de Retraite au Sénégal (IPRES). u le décès du salarié. Nota Bene : Le décès de l employeur n affecte pas la continuité du contrat de travail puisqu en pareille circonstance c est seulement la situation juridique de l employeur qui change.
16 16 Cas de faute lourde du chef de chantier
17 17 Quels sont les modes de règlement des conflits de travail entre employeur et salarié? Il existe des instances habilitées à régler les différends qui surgiraient des relations de travail soit par voie de conciliation, soit par voie de contentieux. n Par voie de conciliation : tous les litiges nés des conflits de travail sont obligatoirement soumis à une tentative de conciliation préalable devant l inspecteur du travail ; n Par voie de contentieux : en cas de non conciliation au niveau de l inspection du travail, le dossier est transmis au tribunal du travail, en précisant les points de non conciliation. Nota Bene : L inspecteur du travail et de la sécurité sociale contrôle l application du droit du travail dans l entreprise. De plus il a un rôle de conseil en informant les travailleurs de leurs droits et obligations, et facilite la conciliation à l amiable entre employeur et salarié en cas de conflit. Vous le trouverez à l inspection du travail du chef lieu de votre région.
18 18 Adresses Adresses des COB/ Dakar, Colobane Parc à Mazout, B.P , Tél. : Fax : [email protected]; Thiès, Villa N 140 Quartier 10eme (à coté de la Manufacture des Arts Décoratifs), B.P. 653 Annexe, Tél. : [email protected]; Kaolack, rue Galliéni, face Alliance Franco-Sénégalaise, B.P. 365, Tél. : [email protected]; Saint-Louis, rue Macodou NDIAYE, face Domicile Me Ousmane NGOM, B.P. 5097, Tel. : [email protected]. Site internet : Adresses des strutures étatiques Maisons de Justice : Maison de Justice des HLM, ancien centre social HLM 2, BP Dakar HLM, Tél. : [email protected]; Maison de Justice des Parcelles Assainies, unité 17, rue Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, immeuble JAPPO FM, Tél. : [email protected]; Maison de Justice de Diamaguène Sicap Mbao (immeuble ancienne mairie), BP Thiaroye, Tél. : [email protected]; Maison de Justice de Rufisque, Keury Kao, 36 rue Pierre Verger x Démozy, BP 484 Rufisque, Tél. : [email protected]; Maison de Justice de Mbour, quartier Santessou/EFCAN, rue 24 (proche de l agence Senelec), Tél. : [email protected]; Maison de Justice de Ziguinchor, quartier Castor, route du village enfants SOS, Tél. : ; Maison de Justice de Tivaouane, quartier Keur Mass (face à l agence Sonatel/Orange), Tél. : [email protected]; Maison de Justice de Mbacké, Mbacké Khewar, quartier Leyene, Tél. : , [email protected]; Maison de Justice de Kaolack, quartier Ndorong, lot numéro 743 (face au lycée commercial El Hadj Ibrahima Niasse), Tél. : [email protected]. Bureau d information du justiciable : Université Cheikh Anta Diop de Dakar, bâtiment de la faculté de droit, Dakar, Fann, Tél. : ; Université Gaston Berger de Saint-Louis, Tél. : ; Université de Ziguinchor, BP 523 Diabir, Tél. : ; Université de Thiès, cité Malick Sy, villa 52, Tél. : Sites Internet : et
19
20 Dans la même collection : Violences et Protection Les relations de voisinage des personnes vulnérables I - Les relations de voisinage Violences et Protection Comment porter plainte? des personnes vulnérables II - Comment porter plainte? - La protection des personnes vulnérables 2 Les régimes matrimoniaux Comment maison? acheter, vendre ou louer une - Les régimes matrimoniaux - Comment acheter, vendre ou louer une maison? Le divorce L obligation alimentaire - Le divorce - L obligation alimentaire l état civil Le G.I.E. Groupement d Intérêt Économique - L état civil - La création d un GIE Le mariage L association - Le mariage - L association Les organes judiciaires Les successions en droit sénégalais - Les organes judiciaires - La protection des personnes vulnérables 1 - Les successions en droit sénégalais Réseau Africain pour le Développement Intégré () Siège Social : Immeuble Arame Faha NDIAYE, Parc à Mazout, Colobane; BP Dakar Colobane, Dakar, Sénégal Tél. : (+221) (+221) / Fax: (+221) [email protected] Site : Conception, réalisation & impression :
Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99
Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel [email protected] page 2 les délégués du personnel
inaptitude quelles sont les obligations?
inaptitude quelles sont les obligations? L inaptitude d un salarié est lourde de conséquences, et impose à l employeur d être très vigilant, qu elle soit ou non d origine professionnelle. La procédure
Pays Avant la réforme Après la réforme Bénin Travaux exécutés dans les locaux de l entrepreneur : Celui-ci est, en cas d insolvabilité du tâcheron, responsable de ses obligations à l égard des travailleurs.
République Islamique de Mauritanie. Loi N 2004-017 portant code du travail
République Islamique de Mauritanie Honneur-Fraternité-Justice Loi N 2004-017 portant code du travail L Assemblée Nationale et le Sénat ont adopté; Le Président de la République promulgue la loi dont la
Droit de grève. Qu est-ce qu une grève?
Droit de grève Qu est-ce qu une grève? La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés (cadres, ouvriers, employés, précaires, apprentis etc.) par la Constitution française. A ce titre, elle
RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL
RESPONSABILITE DU DIRIGEANT EN DROIT DU TRAVAIL 02/06/2015 En matière de droit du travail, la responsabilité de l employeur peut être engagée dans de nombreuses situations que nous allons examiner ci-dessous.
10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires
Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut
Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013
informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement
VI. travail et assurances sociales
VI. travail et assurances sociales A quelles règles êtes-vous soumis en tant qu employeur Ce chapitre vous fournit des indications sur les charges sociales obligatoires et sur certains aspects importants
Loi 28-2008/AN du 13 mai 2008 portant code du travail au Burkina Faso (promulguée par le décret 2008-331 du 19 juin 2008).
Loi 28-2008/AN du 13 mai 2008 portant code du travail au Burkina Faso (promulguée par le décret 2008-331 du 19 juin 2008). TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES Art. 1 er. La présente loi est applicable aux
Le Bulletin de salaire
Le Bulletin de salaire Mentions obligatoires : Le bulletin de salaire doit mentionner les éléments suivants : - Les coordonnés du Syndicat de copropriétaires dont dépend le salarié - Le numéro de SIRET
Le fonctionnement du CHSCT
Le fonctionnement du CHSCT La personnalité civile du CHSCT La qualité à agir du CHSCT La capacité d ester en justice La prise en charge des frais de justice La capacité d acquérir et de contracter La responsabilité
La réforme des pensions expliquée
La réforme des pensions expliquée TABLE DES MATIÈRES 1. LA PENSION ANTICIPÉE... 2 1.1. SITUATION AVANT LA RÉFORME... 2 1.2. SITUATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2013... 2 1.3. LES MESURES DE TRANSITION...
Les libertés individuelles et le monde du travail : Scènes de ménage?
Les libertés individuelles et le monde du travail : Scènes de ménage? Comment concilier au mieux les conditions de travail avec les libertés individuelles des salariés? Une telle question s avère souvent
L huissier de justice
L huissier de justice Introduction Si vous devez faire appel à un huissier de justice ou si vous êtes confronté à son intervention, vous vous posez peut-être quelques questions sur ce qui vous attend.
CODE DU TRAVAIL LIVRE PREMIER: RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL LIVRE II: REGLEMENTATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL
CODE DU TRAVAIL LIVRE PREMIER: RELATIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES DU TRAVAIL LIVRE II: REGLEMENTATION ET CONDITIONS DE TRAVAIL LIVRE III: PROTECTION, SECURITE ET SANTE DES SALARIES LIVRE IV: REPRESENTATION
Congo. Code du travail
Code du travail Loi n 45-75 du 15 mars 1975 [NB - Le texte ci-dessous est à jour des lois n 22-88 du 17 septembre 1988 et n 6-96 du 6 mars 1996] Sommaire Titre 1 - Dispositions générales... 1 Titre 2 -
Questions sociales : Droit du travail
Université Montesquieu-Bordeaux IV Institut d Etudes politiques de Bordeaux Prép ENA 2004-2005 O. PUJOLAR, Maître de conférences Questions sociales : Droit du travail Répartition des Fiches - Exposés 2004-2005
MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTÉ SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX
SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX Arrêté du 21 décembre 2012 relatif à l agrément de certains accords de travail applicables dans les établissements et services du secteur social et
LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat.
LMD COLLECTION Expertise comptable Le meilleur du DCG 3 Droit social 2 e ÉDITION Marie-Paule Schneider Maryse Ravat Sup FOUCHER «Le photocopillage, c est l usage abusif et collectif de la photocopie sans
CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL AU SERVICE DE LA VENTE DANS LE COMMERCE DE DETAIL DU 10 JUILLET 1985 EDITION 2015 1
CONTRAT-TYPE DE TRAVAIL POUR LE PERSONNEL AU SERVICE DE LA VENTE DANS LE COMMERCE DE DETAIL DU 10 JUILLET 1985 Section I : Champ d'application et effet EDITION 2015 1 Article premier Champ d application
Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi
Gwendoline Aubourg Employer quelqu un chez soi Groupe Eyrolles, 2004, ISBN 2-7081-3541-4 Chapitre 1 L embauche directe En tant que particulier employant du personnel de maison (une femme de ménage, une
LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE
LISTE DES MOTS DU DICTIONNAIRE Les numéros indiqués sont ceux des pages Les mots suivis d un astérisque renvoient à des définitions synonymes Une table thématique figure aux pages 13 à 20 et une table
La suppression du poste de gardien
La suppression du poste de gardien Comment ça marche Comment ça marche? Pourquoi supprimer? Avantages et inconvénients? Quelles économies? Cadre légal et réglementaire Réduction n est pas suppression Si
PARTIE I : LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL
FIL D ACTUALITE MAI 2015 PARTIE I : LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL Rupture conventionnelle : de nouvelles précisions Dans deux arrêts du 25 mars 2015, la Cour de cassation considère d une part
EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi
Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur
CONVENTION COLLECTIVE DU SECTEUR DU NETTOYAGE
1 CONVENTION COLLECTIVE DU SECTEUR DU NETTOYAGE S O M M A I R E TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Objet et champ d'application Article 2 : Durée Article 3 : Révision Article 4 : Dénonciation
Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente
1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles
Habiter. Le travail illégal FICHE 15
FICHE 15 Habiter Le travail illégal Sont interdits par la loi : > le travail dissimulé : absence de déclarations obligatoires, de remises de bulletin de paie, dissimulation d heures de travail ; > le prêt
Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation
Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois
Vous conseiller pour les démarches clés
Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour
Vous divorcez, vous vous séparez?
Service Com&Doc - Crédit image : drx - Fotolia.com - Imprimerie Caf35 - Mars 2014 Vous divorcez, vous vous séparez? 5 questions pour mieux comprendre Vous informer et vous aider dans vos démarches Vous
Sénégal. Code du Travail
Code du Travail Loi n 97-17 du 1 er décembre 1997 Sommaire Titre 1 - Dispositions générales... 1 Titre 2 - Des syndicats professionnels... 2 Titre 3 - Du contrat de travail... 5 Titre 4 - De l apprentissage
CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS
07/2015 CONDITIONS GENERALES 1. GÉNÉRALITÉS ET DEFINITIONS 1.1. Définitions 1.1.1. Le Centre de Formation à Distance, appartenant au groupe CFDF, société à responsabilité limitée de droit français dont
A Absence lors de la journée de solidarité... 3
Partie 1 - L actualité 2011.... 1 A Absence lors de la journée de solidarité... 3 Absence pour maladie sans justification... 9 Absences répétées pour maladie et évolution professionnelle.... 10 Accident
DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE
PREFECTURE DE LA REGION CORSE Direction Régionale de l Agriculture et de la Forêt DETACHER UN SALARIE D UNE EXPLOITATION A L AUTRE PRET DE MAIN D OEUVRE? DETACHEMENT? ENTRAIDE? MISE A DISPOSITION DE SALARIES?
FICHE OBLIGATIONS LEGALES
FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins
PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE
PROTECTION DES DROITS DU TRADUCTEUR ET DE L INTERPRETE Le traducteur ou l interprète non salarié doit en permanence veiller à la préservation de ses droits tant dans l établissement de sa relation avec
Défendez vos intérêts
Protection juridique pour les entreprises Défendez vos intérêts Les litiges relatifs aux prétentions de salariés, de bailleurs, de fournisseurs, de clients ainsi que d autres personnes ou institutions
Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)
Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories
Le Personnel de Maison
Le Personnel de Maison ( Le guide de l employeur Tout ce qu il faut savoir pour l embauche de personnel de maison MISE À JOUR AVRIL 2013 3 bis, rue Mahabou. 97600 Mamoudzou / Tél. : 02 69 61 16 57 LES
Les mises à disposition de personnels ou de matériels
Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent
A LA UNE. L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois
NEWSLETTER SOCIALE M A I 2 0 1 5 A LA UNE L indemnisation due en cas de licenciement nul pour violation du statut protecteur est plafonnée à trente mois La loi du 2 août 2005 a porté la durée des mandats
d apprentissage, ainsi qu à ceux qui effectuent occasionnellement des heures de baby-sitting.
Contrat-type de travail pour les jeunes gens au pair mineurs J 1 50.15 du 18 janvier 2000 (a) Entrée en vigueur : 1 er février 2000 Vu les articles 359 à 360 du Code des obligations (CO), 1, alinéa 1,
RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE
1 CHAPITRE I. Le placement RAPPEL DE COURS L activité de placement consiste à fournir à titre habituel des services visant à rapprocher offres et demandes d emploi sans que la personne assurant cette activité
OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement
REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications Contrat de Bureau d enregistrement Contrat de Bureau
Diplôme Universitaire Avocat Généraliste
Diplôme Universitaire Avocat Généraliste Directeurs de la formation René Despieghelaere : Ancien Bâtonnier du Barreau de Lille Bernard Bossu : Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et
Le Groupement d Employeurs
Le Groupement d Employeurs Une formule qui permet aux petites et moyennes entreprises de se regrouper pour employer une maind œuvre qu elles n auraient pas, seules les moyens de recruter Qu est-ce qu un
Les assurances sociales au quotidien II
François Wagner Les assurances sociales au quotidien II Assurances maladie et prévoyance professionnelle Assurance vieillesse et survivants Allocations familiales CIP-Notice abrégée de la deutsche Bibliothek
DE MÉTIERS ET DE L ARTISANAT DE LA HAUTE-MARNE 9, - CS 12053-52902 CHAUMONT CEDEX
L apprentissage est une forme d éducation alternée. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l
INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE
DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS SERVICE POPULATION ET CITOYENNETE SECTEUR ETAT CIVIL INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE Annexe du décret n 2002 1556 du 23 décembre 2002 Ce document est destiné
CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES
CONDITIONS GENERALES REGLEMENTANT LE PRET DE MAIN- D ŒUVRE ENTRE ENTREPRISES Le prêt de main d œuvre est pratiqué de longue date dans le secteur du Bâtiment. Il consiste, de la part d un entrepreneur,
MOBILITE INTERNATIONALE. Un contrat de travail pertinent
présente MOBILITE INTERNATIONALE Un contrat de travail pertinent Maître Marc BOURGUIGNON -VAE SOLI- 8 rue Brémontier 75017 PARIS [email protected] 01 47 66 34 68 1 École des Mines 20 Mars 2007 Plan Distinction
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS
ORDONNANCE N 003/PRG/ SGG/ 88 DU 28 JANVIER 1988 PORTANT INSTITUTION DU CODE DU TRAVAIL DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE
ORDONNANCE N 003/PRG/ SGG/ 88 DU 28 JANVIER 1988 PORTANT INSTITUTION DU CODE DU TRAVAIL DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, Vu La Déclaration de prise effective du Pouvoir par l Armée
enmodesocial LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013
enmodesocial Le magazine des informations sociales de la Fédération Nationale de l Habillement LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013 octobre novembre
Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires
Page 1 Contrat d association entre médecins-dentistes Sans mise en commun des honoraires Entre le... X... m é d e c i n - d e n t i s t e, m a t r i c u l e..., d o m i c i l i é à.... r u e... N o....
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE des jeunes travailleur-euse-s et apprenti-e-s Ce qu il faut savoir... Conseil interprofessionnel pour la formation Département de l instruction publique Office pour l orientation,
La délégation de pouvoirs
La délégation de pouvoirs DELEGATIONS DE POUVOIR Secteur Pharmaceutique Paris, 27 septembre 2006 Introduction: définition, contexte et rappel des principes généraux Délégation de pouvoirs et notions voisines
Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier
Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT SURENDETTEMENT Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Sommaire 1. Être surendetté : qu est-ce que c
DEMANDE DE PRÊT. 969 Avenue de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL
969 Avenue de la République 59700 MARCQ EN BAROEUL DEMANDE DE PRÊT N de dossier : Nom du client : Montant du prêt envisagé : Durée souhaitée (en mois) : Date de dernière modification : 1 Paraphes : Votre
comparante par Maître MILLIARD, avocat au barreau de NOUMÉA,
TRIBUNAL DU TRAVAIL DE NOUMÉA N 06/00232 Président : M. THIBAULT RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS Greffier : Brigitte LAPORTE Jugement du 20 Avril 2007 PARTIES EN CAUSE : DEMANDERESSE : -
Règlement relatif à la convention du service du feu des Communes de Bevaix, Boudry et Cortaillod (SFBBC)
Règlement relatif à la convention du service du feu des Communes de Bevaix, Boudry et Cortaillod (SFBBC) LE CONSEIL GENERAL DE LA VILLE DE BOUDRY vu la loi sur la police du feu (LPF), du 7 février 1996,
Maison du droit et de la médiation www.ville-stains.fr
www.ville-stains.fr SOMMAIRE page 4 INFORMATION ET ORIENTATION page 6 ACCES AU DROIT page 8 AIDE AUX VICTIMES page 10 MEDIATION page 12 ECRIVAIN PUBLIC page 14 LEXIQUE + NOS PARTENAIRES EDITO Pour la Municipalité,
2015-2016-2017. Entre,
Convention n Relative aux contributions respectives de l association «Jeunesse et Cultures», des Communes de Charmes, Thaon-les-Vosges et du Conseil général des Vosges à des actions dites de prévention
Droit des baux commerciaux
SAS ECS Le droit des baux commerciaux - NA 49 - Chapitre 2 Paragraphe 2 Obligation relative à la chose louée L immeuble A USAGE DE LA CHOSE Le preneur doit user de la chose en bon père de famille. L abus
Cameroun. Code du Travail
Code du Travail Loi n 92-007 du 14 août 1992 Sommaire Titre 1 - Dispositions générales...1 Titre 2 - Des syndicats professionnels...2 Titre 3 - Du contrat de travail...5 Titre 4 - Du salaire...12 Titre
TABLE DES MATIERES. Section 1 : Retrait... 20-22 Section 2 : Renonciation... 23-25 Section 3 : Nullité... 26-28
Ordonnance n 03-08 du 19 Joumada El Oula 1424 correspondant au 19 juillet 2003 relative à la protection des schémas de configuration des circuits intégrés TABLE DES MATIERES Articles Titre I : Dispositions
Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités
Continuité d activité Enjeux juridiques et responsabilités Introduction Pourquoi le droit? - Contrainte - Outil de gestion Droit et management de la continuité d activité : 3 niveaux d intervention Dans
CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE
CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE EN FRANCE Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président,Monsieur Jacques
Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A.
Institut d études judiciaires Préparation à l examen d accès au C.R.F.P.A. Thèmes traités pour l épreuve de raisonnement juridique et pour l épreuve à caractère pratique Droit des obligations I. - Les
de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du
BAREME INDICATIF DES HONORAIRES
BAREME INDICATIF DES HONORAIRES Tarifs applicables à compter du 01/01/2014 Maitre MAIRET Christophe Avocat 1 Sommaire Notice du barème p.03 Consultations et postulations p.04 Droit Civil p.05 Droit du
Vous êtes marié avec un conjoint de
Divorce et résidence à l étranger Quel tribunal peut-on saisir? Les époux peuvent-ils choisir la loi applicable à leur divorce? Sous quelle forme? À défaut, quelle sera la loi applicable au divorce? Quels
Convention de cotraitance pour groupement solidaire
Convention de cotraitance pour groupement solidaire Ce modèle peut être modifié, complété en fonction des souhaits émis par les membres du groupement. Il est souhaitable que le maître d ouvrage soit informé
Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations
11ème Université Interprofessionnelle Mercredi 25 septembre 2013 Espace Tête d Or - Villeurbanne Crise, transmission, concurrence L entreprise face à ses mutations Atelier n 1 Audit social et diagnostic
http://www.presidence.dj/datasite/jo/2006/loi133an05.php
Page 1 of 30 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI Loi n 133/AN/05/5ème L portant Code du Travail. L'ASSEMBLÉE NATIONALE A ADOPTÉ LE PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PROMULGUE LA LOI DONT LA TENEUR SUIT
- 29 - TABLEAU COMPARATIF
- 29 - TABLEAU COMPARATIF Projet de loi portant modernisation du marché du travail Article 1 er I. - L article L. 1221-2 du code du travail est ainsi modifié : 1 Le premier alinéa est ainsi rédigé : «Le
Le droit au salaire en cas d empêchement non fautif de travailler
Le droit au salaire en cas d empêchement non fautif de travailler Art. 324a CO 1 Si le travailleur est empêché de travailler sans faute de sa part pour des causes inhérentes à sa personne, telles que maladie,
ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE
Etude ETUDE LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Le contrat d apprentissage offre l opportunité à l entreprise de transmettre ses savoirs et former les générations futures tout en bénéficiant d un encadrement législatif
Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015
Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)
Mes droits aux vacances. ... en survol
Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.
L EVALUATION PROFESSIONNELLE
INFODROIT- 22 mars 2011 L EVALUATION PROFESSIONNELLE Dossier préparé et présenté par Lamiel TURLOT, juriste à l UD CFDT Paris SOMMAIRE L évaluation professionnelle, une obligation pour l employeur?...3
Contrat Type DroitBelge.Net. Contrat de travail AVERTISSEMENT
http://www.droitbelge.net [email protected] Contrat de travail Auteur: Me Arnaud Carlot, avocat E-mail: (Bruxelles) [email protected] Tel / @lex4u.com 02.346.00.02 Fax: AVERTISSEMENT Le contrat
Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat ou d un magistrat
Nous sommes là pour vous aider Demande de retraite d un fonctionnaire de l Etat Articles D.1 et D.21 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de retraite additionnelle Article
MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale
MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT
CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011
CONGÉS ET AMÉNAGEMENTS DU TEMPS DE TRAVAIL LORS DE LA NAISSANCE D UN ENFANT juin 2011 TABLE DES MATIÈRES Congé de maternité 2 Pour les salariées 2 Congé prénatal 2 Congé postnatal 2 Formalités administratives
responsabilite civile
responsabilite civile CONDITIONS GENERALES Assurer, et plus encore Baloise Group CONTENU Votre police comprend les présentes Conditions Générales ainsi que les Conditions Particulières. Les conditions
L A P U B L I C I T E L O B L I G A T I O N D U B A I L E C R I T
I. L A P U B L I C I T E A partir du 18 mai 2007, toute communication (affichettes, annonces dans les journaux ou sur internet, ) relative à la mise en location de tout logement (résidence principale,
Défendez vos intérêts
Protection juridique pour les entreprises Défendez vos intérêts Les litiges relatifs aux prétentions de salariés, de bailleurs, de fournisseurs, de clients ainsi que d autres personnes ou institutions
BUREAUX D ARCHITECTES
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES
DES MEUBLES INCORPORELS
Saisie-exécution sur rémunération -exécution sur rémunération est régie par les articles 880 CPC à 888 CPC. 1. COMPÉTENCE DE L AGENT DE L EXÉCUTION -exécution sur rémunération relève de la compétence des
Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100%
Guichets ouverts de 11 à 15 heures 1. Demandeur Demanderesse Demande de logement Reservé à l administration Dossier No Date: social libre Domicile Rue: Chez: Numéro postal: Localité: Tél. privé: Tél. portable:
Legis. Votre protection juridique
Legis Votre protection juridique Legis, gamme d assurances de protection juridique mobilité, privée et médicale du Groupe Mutuel Assurances GMA SA, vous aide à défendre vos intérêts lorsque vous êtes confronté
Après quatre tests d évaluation passés dans des pays différents (USA et Amérique latine), la norme SA 8000 a été validée et diffusée.
LA NORME SA 8000 Les origines de la norme SA 8000 La norme SA 8000 est le résultat, entre autre, du constat de la multiplication des normes et des standards existants sur le marché. C est en octobre 1997
Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL
Titre : POLITIQUE AFIN DE CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU TOUTE AUTRE FORME DE VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL Numéro : 1. Objet général La présente politique vise à établir les règles applicables
Comparer le licenciement et la rupture conventionnelle
Indemnités négociées ou facultatives Comparer le licenciement et la rupture conventionnelle Référence Internet Saisissez la Référence Internet dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr
En tout temps, vous pouvez accéder à votre dossier à la Régie grâce au service en ligne Mon dossier. Profitez aussi de nos autres services en ligne :
Vous vous séparez Pour connaître les effets de la rupture sur : le Régime de rentes du Québec; les régimes complémentaires de retraite; le Soutien aux enfants. Tout sur le Web Les renseignements contenus
La Justice et vous. Les acteurs de la Justice. Les institutions. S informer. Justice pratique. Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen
La Justice et vous Les acteurs de la Justice Les institutions S informer Justice pratique Le juge de paix : le juge le plus proche du citoyen Cette brochure vous explique quelles sont les tâches et les
Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision
Examen de fin de stage judiciaire Programme de révision Le présent document est établi sur base de l article 17, paragraphe 1 er, alinéa 2 du règlement grand-ducal du 10 juin 2009 portant organisation
