LOGISTIQUE ORGANIGRAMME

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LOGISTIQUE ORGANIGRAMME"

Transcription

1 LOGISTIQUE La catéchèse est actuellement partagée en trois lieux de culte: la chapelle de St Mathias, la chapelle de la Nativité et l'église St Laurent. Dans tous les lieux les cours catéchistiques sont donnés à quatre catégories de personnes: les adultes (à partir de 30 ans), les jeunes (à partir de 17 ans), les cadets (à partir de 13 ans), les enfants (à partir de 8 ans). Les années de catéchuménat sont 5 pour les enfants, les jeunes et les cadets et 4 pour les adultes. Au début les années de catéchuménat étaient 4 pour toutes les catégories de catéchumènes et cela se fait encore aujourd'hui à niveau national. C'est à partir de l'année que la 5 ème année a été insérée dans notre paroisse afin de mieux former les jeunes catéchumènes et leur donner plus de temps pour prendre conscience de l'importance du cheminement chrétien. La catégorie des Cadets à commencé à exister à partir de l'année pastorale et fait partie de la section jeunes, pour le moment. Sa naissance est due au fait que la différence d'âge entre les adolescents et les jeunes est parfois élevée dans la même classe et le langage utilisé pour les jeunes n'est pas adapté aux adolescents. Même les manuels utilisés pour les jeunes ne sont pas à la portée des cadets. ORGANIGRAMME Les différentes activités de la catéchèse sont organisées et coordonnées par le Bureau Paroissial de la catéchèse composé par le Curé de la Paroisse, le Président laïc, une sœur conseillère, les Responsables de Chapelle, élus avec le consentement du Curé et un secrétaire. Pour d'autres renseignements sur le Bureau de la Catéchèse, voir le Statut de la Catéchèse. Dans chaque chapelle il y a un Responsable de Chapelle élu parmi les catéchistes, lequel peut nommer des collaborateurs auxquels il confie les différentes commissions, en accord avec la sœur conseillère. Chaque catégorie de catéchumènes correspond à une section, ex.: la section enfants, la section jeunes Chaque section est représentée par un Responsable de Section, élu parmi les catéchistes de sa chapelle. Un Responsable de Niveau est élu, parmi les catéchistes de la chapelle qui travaillent dans les classes du même niveau. Le niveau correspond à une année. Le Responsable de Niveau coordonne les activités des catéchistes de son niveau. Pour le bon déroulement de la catéchèse, la Communauté assure la présence de quelques sœurs dans les chapelles.

2 LES ACTIVITES DE LA CATECHESE La catéchèse comporte plusieurs activités, aussi bien pour les catéchumènes que pour les catéchistes. A) LES ACTIVITES DES CATECHISTES 1. Les inscriptions Avant le commencement de la catéchèse, dans les mois de septembre et octobre, les catéchistes doivent s'inscrire, c'est-à-dire qu'ils doivent venir à la paroisse pour donner leur disponibilité. La fiche d'inscription est utilisée chaque année pour les nouveaux catéchistes. 2. Les rencontres Au début de l'année catéchistique les catéchistes participent à l'assemblée Générale d'ouverture, préparée et animée par le Bureau de la Catéchèse avec le Curé. C'est un moment important pour commencer ensemble, pour unifier les esprits, pour donner les orientations principales et pour accueillir les nouveaux catéchistes. Au cours de cette assemblée, le Curé ou la sœur conseillère donne un enseignement, selon le thème choisi par le Bureau. A' la fin de l'année catéchistique il y a l'assemblée Générale de clôture, dans laquelle les Responsables de chapelle présentent le rapport de fin d'année. C'est le moment où on fait le bilan des activités de la catéchèse et où on accueille les propositions pour les améliorer. Pour la formation spirituelle du catéchiste on prévoit, au cours de l'année, deux rencontres dont le contenu est le développement du thème de l'assemblée Générale d'ouverture. Une retraite à la fin de l'année catéchétique. Dans chaque chapelle le Responsable de chapelle peut organiser des rencontres de tous les catéchistes, après les cours, pour partager des orientations importantes prises par le bureau et rappeler celles ordinaires. Cela se fait normalement au début de l'année catéchistique, pour favoriser la connaissance entre les catéchistes, et quelques fois au cours de l'année. 3. L'école des catéchistes L'école des catéchistes, qui a vu son jour dans l'année 1994, a le but d'assurer une formation théologique de base. Chaque année on donne une série de 6-7 rencontres mensuelles, sur une discipline théologique qui revient tous les trois ans. Ce sont l Ecriture Sainte, la théologie dogmatique et la théologie morale. La fréquence aux cours est obligatoire. Les catéchistes, qui ne fréquentent pas régulièrement, ne pourront pas avoir une classe de sacrement l'année suivante. S'ils ne fréquentent pas du tout, ils peuvent ne pas être retenus au moment de l'inscription au début de l'année. L'année est clôturée par un examen final dont le résultat apparaît sur un carnet remis par les missionnaires responsables de l'école. Les catéchistes qui ont passé positivement tous les examens des trois ans, pourront recevoir le titre de catéchiste.

3 4. La préparation des devoirs Les devoirs pour les catéchumènes doivent être préparés par les responsables de section des trois chapelles. Les catéchistes font des propositions qui doivent être élaborées par les responsables de chaque niveau de la chapelle. Ceux ci présentent un test au responsable de la chapelle. Enfin les responsables des trois chapelles se retrouvent pour évaluer les tests élaborés dans les chapelles et composer les tests définitifs. Le Bureau de la catéchèse doit contrôler et corriger les tests avant d'être présentés aux catéchumènes. 5. Animation des récollections et des retraites Les catéchistes bien formés et capables sont désignés pour animer les récollections au cours de l'année et aussi les retraites. 6. Les pèlerinages des enfants et des jeunes Une autre activité dans laquelle les catéchistes sont engagés est le pèlerinage des enfants et des jeunes pendant le temps liturgique de Carême. Le catéchiste doit animer le groupe de catéchumènes qui lui ont été confiés, par l'aide d'un carnet préparé par le diocèse. Le pèlerinage des jeunes est organisé à niveaux paroissial à cause du nombre consistant en jeunes catéchumènes de notre paroisse. Les responsables et les vice responsables de la section enfants participent aux travaux de l'equipe Pastorale Enfant. Cette équipe programme et coordonne les activités pour les enfants de la Paroisse. 7. La préparation des cours Les cours de la catéchèse doivent être préparés en collaboration afin de garantir l'entraide des catéchistes, assurer la qualité du contenu et respecter le programme des cours. Cette règle est appliquée pour les catéchistes des sections enfants, cadets et jeunes des trois chapelles. La préparation des cours se passe normalement une fois par mois, après la catéchèse. Les catéchistes appartenant au même niveau, se retrouvent ensemble pour préparer les cours du mois. (Le niveau correspond à l'année de catéchuménat, par exemple tous les catéchistes des 3 èmes années enfants préparent ensemble les cours).

4 B) LES ACTIVITES DES CATECHUMENES 1. Les cours hebdomadaires Les cours pour les adultes sont assurés le mardi et le jeudi dans les chapelles de St Mathias et de la Nativité, le samedi à l'église St Laurent. Seulement les adultes de la troisième année fréquentent deux jours par semaine (le mardi et le jeudi) à St Mathias et à la Nativité, tandis qu'à St Laurent ils font un seul cours de 2 heures et demi le samedi, pour pouvoir terminer l'année catéchétique avant Pâque, car la nuit de Pâque les célibataires adultes reçoivent le sacrement du baptême. semaine. Les catéchumènes adultes inscrits dans les autres années suivent un seul cours par Les catéchumènes jeunes, cadets et enfants fréquentent les cours tous les samedi après-midi. Mais, pour les jeunes travailleurs qui ne peuvent pas fréquenter le samedi il y a la possibilité de suivre les cours le jeudi soir dans les chapelles de St Mathias et de la Nativité. 2. Les Rencontres avec les Missionnaires Une fois dans l'année les missionnaires donnent un enseignement à tous les catéchumènes pendant le cours de la catéchèse, afin d'avoir une rencontre personnelle avec eux. Pour les premières années jeunes et cadets, la rencontre consiste en une projection du film sur l'avortement, "Le cri silencieux". Il est préférable de fixer cette rencontre entre les deux récollections programmées pour l'année. La rencontre avec les troisièmes et les deuxièmes années adultes consiste à présenter les différents cas de mariage, afin d'inviter les catéchumènes, qui vivent une situation conjugale irrégulière, à commencer à se préparer au mariage religieux, pour pouvoir recevoir le sacrement du Baptême. 3. Les récollections Deux fois par an tous les catéchumènes, sauf la section des enfants, participent obligatoirement aux récollections. On peut accepter une seule absence qui doit être justifiée. L'absence dans tous les deux récollections comporte la non admission du catéchumène à l'année suivante. Ces enseignements ont le but de compléter les cours hebdomadaires. Les thèmes changent selon les années et en quelques cas selon les sections. Voici le tableau des thèmes pour les sections Jeunes et Cadets: 1 ère Récollection 2 ème Récollection Retraites 1 ère 2 èm Le corps: temple de l'esprit Saint (la chasteté) Aspects moraux de la vie chrétienne: la pureté La sexualité Aspects moraux de la vie chrétienne: la justice

5 3 èm 4 èm Le péché Le baptême 1. La Confession 2. L'Eucharistie La vie spirituelle La prière La Trinité 5 ème L'Eglise et les sectes La vocation Les Béatitudes L'engagement Les thèmes pour la section Adulte 1 ère 1ère Récollection 2ème Récollection Retraites Jésus seul sauveur: l'incarnation Jésus seul sauveur: passion et mort 2 ème Aspects moraux de la vie chrétienne: la pureté Aspects moraux de la vie chrétienne: la justice 3 ème 4ème Le péché Le baptême 1. La Confession 2. L'Eucharistie L'Eglise Catholique Les sectes 1. Les Béatitudes 2. L'engagement 4. Rites de passage Le catéchuménat est un cheminement qui donne à la personne une formation religieuse et la prépare à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne: le Baptême, l'eucharistie et la Confirmation. Les étapes de ce cheminement correspondent aux différentes années de catéchèse. Mais pour mettre en évidence le passage d'une année à l'autre et aussi la croissance spirituelle du catéchumène, on célèbre les rites de passage. Pour les deux premières années le rite de passage est célébré au début de la messe paroissiale, afin de faire participer l'assemblée des chrétiens au cheminement des catéchumènes. Pour les catéchumènes c'est aussi un moment ecclésial important par lequel ils comprennent qu'ils font partie d'une grande famille qui est l'eglise. La célébration des sacrements du Baptême et de la Confirmation, devient un moment ecclésial où tous les paroissiens peuvent participer au cheminement des catéchumènes. Les étapes du catéchuménat : 1 ère année: Entrée officielle en catéchuménat (ou rite d'accueil), 1 ère étape. 2 ème année: Premier engagement des catéchumènes, 2 ème étape. 3 ème année: La transmission des traditions, 3 ème étape. Le Baptême, 5 ème étape. 4 ème année: La Profession de foi, 6 ème étape. 4 ème année: La Confirmation, 7 ème étape.

6 Encore en phase de réflexion est le livret d'appartenance à l'église catholique pour les catéchumènes qui ont terminé les années de catéchuménat, mais qui n'ont pas encore reçu le sacrement du Baptême à cause de leur situation conjugale. Le Diocèse de Yopougon n'a pas encore donné des orientations à ce sujet. 5. Les Retraites Les retraites sont des rencontres de plusieurs jours qui visent à la préparation spirituelle des catéchumènes qui doivent recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. réflexion. Elles ne sont pas de simples enseignements mais des moments de prière et de Pour la section enfants, la retraite avant le sacrement est composée de deux rencontres d'une demie journée. 6. Les pèlerinages des enfants et des jeunes Les pèlerinages sont nés à niveau diocésain comme une occasion pour rassembler les enfants et les jeunes catéchumènes des paroisses du plateau de Yopougon, pendant le temps liturgique du Carême. Cette activité consiste à rejoindre un lieu silencieux, au milieu de la nature, comme la foret, où marcher en priant le chemin de croix. Le pèlerinage n'est pas une activité obligatoire en vue de l'évaluation finale du catéchumène. 7. La fréquence aux messes, aux groupes et en C.E.B. La fréquence aux messes du dimanche, aux groupes et mouvements et en CEB est très importante dans l'évaluation du catéchumène et pour cela elle est obligatoire. Dans les premiers temps, la participation aux rencontres des CEB et des mouvements n'était pas obligatoire, mais la fréquence au catéchisme et aux messes n'était pas suffisante pour soutenir la foi des catéchumènes plus faibles. En outre, la présence et le développement trop rapide des sectes sont un danger et une tentation continuelle pour les nouveaux chrétiens. Pour renforcer la foi des catéchumènes et leur donner le goût de participer à la vie de l'église, la fréquence aux rencontres des CEB et des mouvements est devenue obligatoire, sauf que pour les enfants. Les cadets ne sont pas obligés à aller en CEB, mais ils doivent forcement fréquenter un groupe ou un mouvement. Les jeunes et les adultes qui ne peuvent pas participer aux rencontres des CEB, à cause du travail ou d'autres empêchements, doivent se justifier et participer au moins à un mouvement.

7 C) LES ACTIVITES DU BUREAU DE LA CATECHESE 1. Les rencontres ordinaires, fixées une fois par mois. 2. Les Assemblées Générales d'ouverture et de clôture de l'année catéchistique. 3. Les rencontres pour les parents des catéchumènes enfants, cadets et jeunes de 3 ème et 5 ème année. 4. Trois rencontres pour les parrains et les marraines des catéchumènes de 3 ème année. La première rencontre est réservée à ceux qui sont parrains et marraines pour la première fois. La deuxième rencontre est pour tous les parrains et marraines des adultes de 3 ème année. La troisième rencontre est pour tous les parrains et les marraines des enfants, jeunes et cadets de 3 ème année. LES SACREMENTS 1. Conditions pour les recevoir Pour recevoir le Baptême, la Première Communion et la Confirmation, il ne suffit pas que le catéchumène ait de bons résultats en classe mais, après avoir participé à toutes les Retraites, il doit être admis au sacrement par le Bureau de la Catéchèse. Maintenant c'est le catéchiste qui a la charge de vérifier l'honnêteté de la vie de ses catéchumènes en faisant aussi des visites chez eux sans les prévenir. Ainsi, au moment des délibérations le catéchiste a fait déjà le discernement des catéchumènes qui peuvent recevoir les sacrements. Les catéchumènes qui ont eu les points nécessaires pour être admis mais qui ne peuvent pas recevoir le sacrement à cause de leur situation conjugale ou morale irrégulière répètent l'année ou ils passent en l'année suivante, sans recevoir le sacrement, si la situation qu'il vivent ne dépend pas de leur volonté, comme par exemple le cas de femmes qui vivent en concubinage et dont le mari ne veut pas de mariage. 2. Le droit de participation C'est une somme que le catéchumène doit verser avant de recevoir le sacrement, comme participation à la vie de l'église. Nous avons fait ce choix pour aider les catéchumènes à avoir une attitude de don et de reconnaissance envers l'église et pas seulement d'attente. 3. Pour le Baptême et la Première Communion il faut: - le pagne. Pour éviter que les catéchumènes fassent des dépenses excessives pour l'habit de fête, le Diocèse demande que les Paroisses imposent un pagne pour tout le monde. Le Bureau de la Catéchèse devrait chercher le pagne dans le marché, mais parfois c'est le Diocèse à imposer un pagne particulier, lié à une fête ou un événement diocésain. - présenter le carnet de Baptême du Parrain ou de la Marraine afin de vérifier s'il est à jour et si les parrains sont aussi confirmés. Toutefois nous ne pouvons pas vérifier, par le seul carnet, la vie morale du parrain. - Verser Fcfa pour le droit de participation.

8 - Les photos. La Paroisse accorde à un photographe de confiance la charge de tirer des photos au cours du baptême. Tous les autres photographes qui ne sont pas autorisés peuvent tirer des photos hors de l'église ou à la fin de la cérémonie afin d'éviter le dérangement au cours du baptême. Les photos prévues au cours de la cérémonie reprennent deux moments: le baptême et l'onction. La photo de la 1 ère communion est faite le lendemain, au cours de la messe paroissiale du dimanche. La photo de la bougie a été supprimé car, à cause du nombre élevé de baptisés, ce geste devenait trop long et n'aidait plus à garder un climat de prière.

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire N 41 GRATUIT Pâques 2007 TRAIT D UNION Édito : Sommaire Temps de Pâques, temps de Renouveau Dessin : J. Véron-Durand Le Mot du Conseil Pastoral Horaires et Communications Paroisse Ste Marie de Batbielle

Plus en détail

CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014

CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014 CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014 ATTENTION : Vous voudrez bien conserver ce calendrier durant toute l année scolaire pour référence et le consulter régulièrement. Sur le site www.sainte-marie-lyon.fr

Plus en détail

«Le développement n a de sens que parce qu il permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l aventure du scoutisme»

«Le développement n a de sens que parce qu il permet à un plus grand nombre de jeunes de vivre l aventure du scoutisme» Créer et Animer des Réseaux de développement Pour les Responsables Locaux Développement et Réseaux/les coordinateur Développement et Réseaux des Pôles Développement «Le développement n a de sens que parce

Plus en détail

Avec la préparation à la Première Communion

Avec la préparation à la Première Communion AGENDA DES RENCONTRES DE 4 E ANNÉE DE CATÉ 2009 2010 Avec la préparation à la Première Communion ]x áâ á Äx Ñt Ç ä ätçà wxávxçwâ wâ v xä ÑÉâÜ äéâáa VxÄâ Öâ ÅtÇzx vx Ñt Ç ä äüt àxüçxääxåxçàa Ó Paroisses

Plus en détail

Dossier Vivre une séparation

Dossier Vivre une séparation Question / Réponse au Point Info Famille Dossier Vivre une séparation La séparation du couple est une épreuve souvent longue et difficile pour la famille. Ce guide vous présente les différentes démarches

Plus en détail

2012/2013 SAINT-JEAN-DE-MONTMARTRE GRANDES ORIENTATIONS DE LA VIE PAROISSIALE

2012/2013 SAINT-JEAN-DE-MONTMARTRE GRANDES ORIENTATIONS DE LA VIE PAROISSIALE SAINT-JEAN-DE-MONTMARTRE 2012/2013 Renseignements pratiques : Paroisse St Jean de Montmartre 21 rue des Abbesses 75018 www.saintjeandemontmartre.com 12 St-Jean de Montmartre Grandes orientations Avent

Plus en détail

RASSEMBLEMENT DE FÊTE-ÉGLISE 2014

RASSEMBLEMENT DE FÊTE-ÉGLISE 2014 BAPTÊME DU SEIGNEU 1 er JUIN 2014 7 ème DIMANCHE DE PÂQUES RASSEMBLEMENT DE FÊTE-ÉGLISE 2014 Rassemblés autour de notre évêque, Fête-Église nous donne l occasion de : vivre un moment de rencontre entre

Plus en détail

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le

Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le Témoignages recueillis lors de nos rencontres VATICAN II à Richebourg et Laventie. Le 22/10/2012. I Souvenirs. - d un grand renouveau dans l Eglise- l église. Les chrétiens aspiraient à ce renouveau. On

Plus en détail

SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA

SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA SYNTHÈSE DES RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE SUR LA FORMATION DES CATÉCHÈTES Sur 48 diocèses présents à la session, nous avons reçu les réponses de 35 diocèses. (73%) 1. Dans votre diocèse, qui propose des formations

Plus en détail

Inscription. Langue vivante 2 - à partir de la 4e : allemand espagnol. Une lettre de motivation des parents

Inscription. Langue vivante 2 - à partir de la 4e : allemand espagnol. Une lettre de motivation des parents 20152016 1/10 Inscription Photo d'identité DOSSIER D'INSCRIPTION 20152016 NOM : Prénom : Entrée en classe de : Langue vivante 2 à partir de la 4e : allemand espagnol L'anglais est obligatoire en LV1. Externat

Plus en détail

STATUTS PAROISSE CATHOLIQUE- CHRETIENNE DE GENEVE

STATUTS PAROISSE CATHOLIQUE- CHRETIENNE DE GENEVE PAROISSE CATHOLIQUE- CHRETIENNE DE GENEVE STATUTS Article Définition Sous la dénomination Paroisse catholique-chrétienne de Genève, il est constitué une association religieuse, organisée corporativement,

Plus en détail

AVANCE AU LARGE. Tirer profit de l été : comment? N 27 Été 2015

AVANCE AU LARGE. Tirer profit de l été : comment? N 27 Été 2015 N 27 Été 2015 Sommaire : Éditorial du Père Gérard Des lieux à visiter Des chrétiens à rencontrer Bilan des lundis de la foi Informations pratiques AVANCE AU LARGE Tirer profit de l été : comment? Fête

Plus en détail

Maquette : thierry.chappuis@sfr.fr - Imprimerie GATUSSO Aubagne - 04 42 70 70 70. Projet Pastoral. l École Lacordaire

Maquette : thierry.chappuis@sfr.fr - Imprimerie GATUSSO Aubagne - 04 42 70 70 70. Projet Pastoral. l École Lacordaire éc Maquette : thierry.chappuis@sfr.fr - Imprimerie GATUSSO Aubagne - 04 42 70 70 70 Projet Pastoral de l École Lacordaire ol e, co llè ge, lycée privés catholiques Projet Pastoral de l École Lacordaire

Plus en détail

I. LE PROJET PASTORAL : Historique : II. LE PROJET ÉDUCATIF : La relation : ELEVES

I. LE PROJET PASTORAL : Historique : II. LE PROJET ÉDUCATIF : La relation : ELEVES I. LE PROJET PASTORAL : Le collège Notre-Dame de la Major est un établissement catholique, sous contrat d association avec l Etat, ouvert à tous les élèves, quels que soient leur religion, leur culture

Plus en détail

ST DOM I N I Q U E AR C H I V E S P A R O I S S I A L E S D E SAI N T-DOMINIQUE D E NAN T E S

ST DOM I N I Q U E AR C H I V E S P A R O I S S I A L E S D E SAI N T-DOMINIQUE D E NAN T E S AR C H I V E S P A R O I S S I A L E S D E SAI N T-DOMINIQUE D E NAN T E S Sous-série P-St-Dominique (1958-2005) m a r s 2015 s o u s l a d i r e c t i o n d e V é r o n i q u e B o n t e m p s a r c h

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

MISSIONNAIRE MONDIALE

MISSIONNAIRE MONDIALE JOURNÉE MISSIONNAIRE MONDIALE DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015 S informer Prier Partager Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC Va, Je t envoie! QUÊTE MONDIALE POUR LA MISSION DOSSIER 12, rue Sala 69287 Lyon cedex 02 Tél.

Plus en détail

CALENDRIER ANNEE 2013-2014 SEPTEMBRE

CALENDRIER ANNEE 2013-2014 SEPTEMBRE CALENDRIER ANNEE 2013-2014 Tous les mardis et vendredis, une EUCHARISTIE est célébrée à 12h15 à la chapelle pour les élèves, les parents et les professeurs. MARDI 3 VENDREDI 6 SAMEDI 7 MARDI 10 MERCREDI

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

-=-=-=-=-=-=-=-=- Legs Donations Assurances-vie -=-=-=-=-=-=-=-=-

-=-=-=-=-=-=-=-=- Legs Donations Assurances-vie -=-=-=-=-=-=-=-=- Eglise catholique -=-=-=-=-=-=-=-=- Legs Donations Assurances-vie -=-=-=-=-=-=-=-=- - Mission de l Eglise catholique en France - Organisation en diocèses - Les finances de l Eglise - Organisation et finances

Plus en détail

* fermeture le lendemain

* fermeture le lendemain MOIS DE JANVIER 2011 Samedi 1 01h35 08h43 14h09 21h14 Dimanche 2 02h41 09h42 15h15 22h09 Lundi 3 03h38 10h32 16h10 22h56 Mardi 4 04h26 11h15 16h57 23h37 Mercredi 5 05h07 11h54 17h37 *00h14 Jeudi 6 05h45

Plus en détail

La liberté de religion des enfants et des adolescents. Thomas, ses parents et leur religion

La liberté de religion des enfants et des adolescents. Thomas, ses parents et leur religion La liberté de religion des enfants et des adolescents Thomas, ses parents et leur religion Mise en situation Tu es un avocat qui travaille en droit familial depuis bientôt 15 ans. Tu participes également

Plus en détail

Année scolaire 2015-2016

Année scolaire 2015-2016 Ecole privée Sainte Marie LA MOTHE ACHARD Circulaire de rentrée Année scolaire 2015-2016 Calendrier scolaire 2015-2016 Rentrée des enseignants Lundi 31 août 2015 Rentrée des élèves Mardi 1 er septembre

Plus en détail

ORIENTATIONS PASTORALES POUR LES FUNÉRAILLES 1

ORIENTATIONS PASTORALES POUR LES FUNÉRAILLES 1 ORIENTATIONS PASTORALES POUR LES FUNÉRAILLES 1 «Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s il meurt, vivra.» Jn 11, 25 Par la célébration des funérailles et les divers rites

Plus en détail

FORFAIT 5A (VOL AIR TRANSAT)

FORFAIT 5A (VOL AIR TRANSAT) FORFAIT 5A (VOL AIR TRANSAT) CIRCUIT COMBINÉ PRAGUE/VIENNE + DIOCÈSE D ACCUEIL ŁÓDŹ + JMJ CRACOVIE Du 11 juillet au 17 juillet 2016 Circuit combiné Prague Du 18 au 25 juillet 2016 : Journées d accueil

Plus en détail

TRIBUNAL D'INSTANCE DE LYON. Service de la NATIONALITE FRANCAISE. Le service nationalité compétent

TRIBUNAL D'INSTANCE DE LYON. Service de la NATIONALITE FRANCAISE. Le service nationalité compétent TRIBUNAL D'INSTANCE DE LYON Service de la NATIONALITE FRANCAISE - Compétence territoriale pour les demandes de certificats de nationalité française Le demandeur Réside en France Réside à l'étranger, mais

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves

TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves TABLEAU RECAPITULATIF DES PROJETS DU CESC AU LYCEE FLAUBERT ANNEE 2014-2015 A X E 1 - Lutte contre l'exclusion agir pour la réussite des élèves Réussite des élèves contribuer à améliorer la réussite des

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

Orientations pastorales ad experimentum

Orientations pastorales ad experimentum Le sacrement de la confirmation seconde étape de l initiation chrétienne Orientations pastorales ad experimentum Pentecôte 2014 aux prêtres, aux diacres, aux religieuses et religieux, aux catéchistes,

Plus en détail

Feuille de route 2013-2016

Feuille de route 2013-2016 Archidiocèse de sherbrooke Vers un nouveau réseau de collaborations Feuille de route 2013-2016 Malgré les changements apportés, la diminution des ressources humaines et matérielles en milieu ecclésial

Plus en détail

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman.

p. 50 Expliquer aux enfants qu ils devront faire cette page à la maison avec papa ou maman. Catéchèse 6 Pages 48 à 56 À prévoir avant la catéchèse Coin de prière avec Bible et cierge (briquet pour allumer le cierge) Un manuel pour chaque enfant Signets avec les devoirs à faire à la maison Hosties

Plus en détail

Accommodements raisonnables à l Institut Philippe-Pinel de Montréal

Accommodements raisonnables à l Institut Philippe-Pinel de Montréal Accommodements raisonnables à l Institut Philippe-Pinel de Montréal François Paquette, psychologue et prêtre, adjoint au DG France Proulx, psychiatre Institut Philippe-Pinel de Montréal Hôpital psychiatrique

Plus en détail

Centre Scolaire Pierre Termier

Centre Scolaire Pierre Termier Centre Scolaire Pierre Termier Ecole PierreTermier Collège et Lycée Pierre Termier Collège Pierre Termier 20, rue des alouettes 23, rue des alouettes 56, rue Ferdinand Buisson 69 008 Lyon 69 008 Lyon 69

Plus en détail

FORFAIT 4 - PÈLERINAGE EN ITALIE

FORFAIT 4 - PÈLERINAGE EN ITALIE FORFAIT 4 - PÈLERINAGE EN ITALIE + DIOCÈSE D ACCUEIL ŁÓDŹ + JMJ CRACOVIE + Du 12 juillet 18 juillet 2016 Pèlerinage En Italie Du 19 au 25 juillet 2016 : Journées d accueil dans le diocèse de Łódź (Le international)

Plus en détail

Garder le cap... Pour une éducation intégrale. Journée Nationale Vendredi 17 Janvier 2014

Garder le cap... Pour une éducation intégrale. Journée Nationale Vendredi 17 Janvier 2014 Garder le cap... Pour une éducation intégrale Journée Nationale Vendredi 17 Janvier 2014 Rythmes en questions. Garder le cap éducatif. Document internes et externes de réflexion et d action autour des

Plus en détail

COLOC' JP (25-35 ANS)

COLOC' JP (25-35 ANS) COLOC' JP (25-35 ANS) CHARTE 228 rue Nicolas Parent 73000 CHAMBERY JUILLET 2015 1 Sommaire I. Présentation de la colocation... 3 Naissance d'un projet... 3 Pourquoi? Comment? Avec Qui?... 3 II. CHARTE...

Plus en détail

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE

MARIAGE. Adresse du futur foyer: En l église paroissiale: Date du mariage, A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE DOC. VI. MARIAGE Date du mariage, En l église paroissiale: A (numéro postal, localité, commune) Diocèse de: ENTRE (Nom et prénoms du fiancé) (Nom et prénoms de la fiancée) Adresse actuelle: (localité et

Plus en détail

Poursuivre et élargir la route viatorienne Province du Canada : 2010-2014

Poursuivre et élargir la route viatorienne Province du Canada : 2010-2014 Poursuivre et élargir la route viatorienne Province du Canada : 2010-2014 Sommaire o Des défis o Une animation o Des responsabilités partagées o Un calendrier des principaux événements communautaires Chers

Plus en détail

7 idées «américaines»

7 idées «américaines» 7 idées «américaines» pour aider votre Paroisse! Que vous soyez prêtre ou paroissien, ce fichier est pour vous (ou pour donner à votre curé). Je sais très bien combien il est difficile, voire héroïque,

Plus en détail

Et si on se mariait?

Et si on se mariait? Et si on se mariait? Mais quel mariage choisir? 1) Le mariage catholique? 2) Le mariage musulman? 3) Le mariage juif? 4)Le mariage orthodoxe? 5)Le mariage civil? I. Le mariage Catholique La signification

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone

Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin Solennité de MARIE, Mère de Dieu Journée mondiale de la paix Paroisse catholique francophone 1 er janvier 2014 Entrée Peuple louez Marie Ref/ Peuple louez Marie (Ave Marie) la mère au

Plus en détail

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême

Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan. Album de baptême Paroisses réformées de la Prévôté - Tramelan Album de baptême L'album de mon baptême Cet album est celui de:... Né(e) le:... à:... 1 Quoi de neuf? Il est tout petit, mais... il a déjà sa personnalité,

Plus en détail

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai 1 Avant-propos Objectif Il n'est pas toujours facile de discuter de sujets douloureux,

Plus en détail

COLLÈGE SAINT-THOMAS Site de Roncq

COLLÈGE SAINT-THOMAS Site de Roncq Objet : Semaine aménagée pour les élèves de 3 ème / Culture et découvertes Roncq, le 3 avril 2014, Comme vous le savez, une cinquantaine d élèves de 3 ème participent à un séjour linguistique et culturel

Plus en détail

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1

Campagne DENIER 2015. Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Campagne DENIER 2015 Campagne Denier 2015 Diocèse de Fréjus-Toulon Page 1 Edition janvier 2015 Sommaire Page 3 - Denier de l Eglise Bilan 2014/Campagne 2015 Page 4 - Evolutions de la collecte du Denier

Plus en détail

Par le sacrement de l Ordre, les prêtres sont consacrés dans leur être. De ce fait le ministère n est pas extérieur à leur personne.

Par le sacrement de l Ordre, les prêtres sont consacrés dans leur être. De ce fait le ministère n est pas extérieur à leur personne. Lettre d informations 14 juin 2015 Monseigneur Bouchex nous parle du sacerdoce Par le sacrement de l Ordre, les prêtres sont consacrés dans leur être. De ce fait le ministère n est pas extérieur à leur

Plus en détail

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION SOMMAIRE Introduction... 1 Accueil... 2 Horaires d'accueil... 3 Baptême des petits enfants... 4 Eveil à la Foi... 5 Catéchisme du primaire... 6 Aumônerie collèges et lycées...

Plus en détail

Résidence Saint Jean

Résidence Saint Jean Résidence Saint Jean 41 Avenue Félix Baert 59380 BERGUES Tél : 03.28.68.62.99 Fax : 03.28.68.53.19 Email : stjean.residence@wanadoo.fr Site web : www.residence-saint-jean.fr Madame, Monsieur, Le Conseil

Plus en détail

Diocèse de Sault-Ste-Marie

Diocèse de Sault-Ste-Marie Paroisse Code paroissial: Ville: Code postal: Curé: Vicaire: Conseil paroissial des finances Diocèse de Sault-Ste-Marie Centre diocésain 30, chemin Ste-Anne Sudbury, Ontario P3C 5E1 Tel: (705) 674-2727

Plus en détail

REGLEMENT DES 12h DE L ASPTT SAINT-ÉTIENNE

REGLEMENT DES 12h DE L ASPTT SAINT-ÉTIENNE REGLEMENT DES 12h DE L ASPTT SAINT-ÉTIENNE Table des matières I- OBJET :... 2 II- DATE, LIEU ET HORAIRES :... 2 III- ARBITRAGE :... 2 IV- REGLES, TENUE ET ATTITUDE :... 3 V- ENGAGEMENT :... 3 VI- DOTATIONS

Plus en détail

Paroisse St-Jacques d Embrun Conseil paroissial de pastorale (CPP) Procès-verbal de la réunion du 11 novembre 2013

Paroisse St-Jacques d Embrun Conseil paroissial de pastorale (CPP) Procès-verbal de la réunion du 11 novembre 2013 Paroisse St-Jacques d Embrun Conseil paroissial de pastorale (CPP) Procès-verbal de la réunion du 11 novembre 2013 Présents: Curé Albert Kaumba, Denis Leduc, Paulette Rochon, Lucile Bruyère, Micheline

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

Paroisse. Bienheureux Frédéric Ozanam. En Maurepas. Diocèse de Rennes. Guide 2011. Photos DR

Paroisse. Bienheureux Frédéric Ozanam. En Maurepas. Diocèse de Rennes. Guide 2011. Photos DR Paroisse Bienheureux Frédéric Ozanam En Maurepas Diocèse de Rennes Guide 2011 Photos DR Horaire d ouverture Du lundi au samedi Gros Chêne : 8 h 30 à 19 h 30 Rue de fougères : 9 h à 20 h L Équipe pastorale

Plus en détail

Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées

Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées Version Facile à lire Réalisé avec le soutien de l AWIPH 1 Ce texte est une explication en Facile à lire de la Convention. Ce n est pas

Plus en détail

Famille missionnaire de Notre Dame

Famille missionnaire de Notre Dame Famille missionnaire de Notre Dame Une famille religieuse au service de l Eglise pour l éducation des cœurs http://fmnd.org Maison Mère 07450 Saint Pierre de Colombier Tél : 04 75 94 41 95 - Fax : 04 75

Plus en détail

PAROISSE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION

PAROISSE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION PAROISSE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION FLAWINNE 2008-2009 Dans le diocèse de Namur Dans le doyenné et le secteur de Saint-Servais «Je vous appelle mes amis» Jésus - 1 - SOMMAIRE Bienvenue... 3 Nos Évêques...

Plus en détail

2013-2014. Une formation initiale (fondements de la foi) (une année, un jour par semaine)

2013-2014. Une formation initiale (fondements de la foi) (une année, un jour par semaine) Une formation qualifiante La fin de l étape 2 est sanctionnée par un Certificat d études pastorales. La fin de l étape 3 conduit à l Habilitation aux fonctions d animateur laïc en pastorale. Moyens pédagogiques

Plus en détail

Règlement épiscopal no 2 révisé concernant la location et la vente des édifices religieux dans le diocèse de Nicolet

Règlement épiscopal no 2 révisé concernant la location et la vente des édifices religieux dans le diocèse de Nicolet Règlement épiscopal no 2 révisé concernant la location et la vente des édifices religieux dans le diocèse de Nicolet 1 - Problématique Depuis 2005, les réaménagements pastoraux se sont multipliés dans

Plus en détail

Session de Préparation Missionnaire Religion 130 Multi-pieux le 25 avril 2015!

Session de Préparation Missionnaire Religion 130 Multi-pieux le 25 avril 2015! Inscription à envoyer avant le 17 avril 2015 Contactez votre dirigeant dès aujourd'hui Session de Préparation Missionnaire Religion 130 Multi-pieux le 25 avril 2015! 1 er Février 2014 Journée de préparation

Plus en détail

Aumônerie des Collèges et Lycées du Pays de Thelle Paroisse St Louis du Pays de Thelle. Fiche de renseignements année 2014/2015

Aumônerie des Collèges et Lycées du Pays de Thelle Paroisse St Louis du Pays de Thelle. Fiche de renseignements année 2014/2015 Aumônerie des Collèges et Lycées du Pays de Thelle Paroisse St Louis du Pays de Thelle Fiche de renseignements année 2014/2015 Nom et prénoms du jeune : du père : de la mère : Adresse du jeune : n.rue

Plus en détail

AGENDA pastoral 2014-2015

AGENDA pastoral 2014-2015 AGENDA pastoral 2014-2015 Septembre 2014 Du 3 au 5 septembre Mardi 2 Jeudi 4 Vendredi 5 Dimanche 7 Lundi 8 Mercredi 10 Jeudi 11 Samedi 13 Dimanche 14 Mercredi 17 Jeudi 18 Vendredi 19 Samedi 20 Dimanche

Plus en détail

L année Samuel PARTAGE DE PRATIQUES

L année Samuel PARTAGE DE PRATIQUES PARTAGE DE PRATIQUES L année Samuel Guillaume Villatte service diocésain des vocations de Pontoise Aperçu général L année Samuel accueille des jeunes de 18 à 25 ans sur une période de six mois, de novembre

Plus en détail

Newsletter SEPTEMBRE 2015 2015

Newsletter SEPTEMBRE 2015 2015 Newsletter SEPTEMBRE 2015 2015 Coings Déols Diors Montierchaume Neuvy-Pailloux PERMANENCES SITES INTERNET Lundi 10 H - 11 H 30 17 H - 18 H Mardi 10 H - 11 H 30 Mercredi 10 H - 11 H 30 15 H - 18 H Jeudi

Plus en détail

CHARTE DU SITE INTERNET DU DIOCESE DE NÎMES http://catholique-nimes.cef.fr

CHARTE DU SITE INTERNET DU DIOCESE DE NÎMES http://catholique-nimes.cef.fr CHARTE DU SITE INTERNET DU DIOCESE DE NÎMES http://catholique-nimes.cef.fr Préambule http://catholique-nimes.cef.fr est le site officiel du diocèse de Nîmes, Uzès et Alès, en France, qui correspond au

Plus en détail

Livret d accueil. Accueil de nuit. 2 square Claude Debussy 45300 PITHIVIERS

Livret d accueil. Accueil de nuit. 2 square Claude Debussy 45300 PITHIVIERS Livret d accueil Accueil de nuit 2 square Claude Debussy 45300 PITHIVIERS Bienvenue chez Imanis Ce livret d accueil a pour objectif de vous permettre de : - mieux cerner le cadre d intervention de l association,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES

REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES 1. PREAMBULE L Ecole est un lieu de vie formateur et fédérateur de toute société, transmettant les principes républicains, liberté, égalité, fraternité

Plus en détail

CONTRAT DE SEJOUR Foyer Logements

CONTRAT DE SEJOUR Foyer Logements LA POUSTERLE CONTRAT DE SEJOUR Foyer Logements En vertu des dispositions de la loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico-sociale, et en référence à ses décrets d'application, En vertu de l'article

Plus en détail

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement

Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement Mieux gérer son temps ou savoir travailler efficacement OBJECTIF GENERAL : savoir gérer son temps personnel, savoir s organiser. Pour atteindre cet objectif, 3 objectifs intermédiaires sont nécessaires

Plus en détail

L Association «SOS Violences Conjugales 42» est située 96 rue Bergson 42 000 Saint-Etienne Arrêt de tram : Geoffroy Guichard Tel : 04-77-25-89-10 Fax

L Association «SOS Violences Conjugales 42» est située 96 rue Bergson 42 000 Saint-Etienne Arrêt de tram : Geoffroy Guichard Tel : 04-77-25-89-10 Fax LIVRET D ACCUEIL L Association «SOS Violences Conjugales 42» est située 96 rue Bergson 42 000 Saint-Etienne Arrêt de tram : Geoffroy Guichard Tel : 04-77-25-89-10 Fax : 04-77-32-01-19 e-mail : sosviolencesconjugales42-

Plus en détail

SÉMINAIRE DE PARIS. Devenir prêtre Pourquoi pas moi?

SÉMINAIRE DE PARIS. Devenir prêtre Pourquoi pas moi? SÉMINAIRE DE PARIS Devenir prêtre Pourquoi pas moi? Être prêtre du diocèse de Paris 571 C est le nombre de prêtres du diocèse de Paris en activité. 2 Quel est le rôle d un prêtre à Paris? Après son ordination,

Plus en détail

Rentrée 2015-2016 Guide des familles Collège La Salle - Saint Laurent

Rentrée 2015-2016 Guide des familles Collège La Salle - Saint Laurent Rentrée 2015-2016 Guide des familles Collège La Salle - Saint Laurent 28, rue Bizeul - BP 37-44130 BLAIN Chers parents d élèves, Chers élèves, Nouvelle rentrée, nouveau guide! Ce document comporte de nombreux

Plus en détail

Vademecum Terre Sainte

Vademecum Terre Sainte Vademecum Terre Sainte Le vademecum des pèlerinages en Terre Sainte a été rédigé par la Commission Terre Sainte de l ANDDP. Il s ajoute aux autres textes de référence de l ANDDP : le vademecum de l ANDDP,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES REGLEMENT INTERIEUR DU RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES Le relais assistantes maternelles est un service géré par un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU). Il s inscrit dans un projet territorial

Plus en détail

Il concerne : 1. la restauration scolaire 2. les accueils périscolaires 3. les aides aux devoirs 4. les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)

Il concerne : 1. la restauration scolaire 2. les accueils périscolaires 3. les aides aux devoirs 4. les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) RÉGLEMENT MODIFIE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE, DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES, DES AIDES AUX DEVOIRS ET DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT DE LA VILLE DE LA TESTE DE BUCH PRÉAMBULE Ce présent règlement

Plus en détail

Les laïcs en mission ecclésiale en France : quelques repères pour aujourd hui 11 janvier 2011

Les laïcs en mission ecclésiale en France : quelques repères pour aujourd hui 11 janvier 2011 COMMISSION ÉPISCOPALE POUR LES MINISTRES ORDONNÉS ET LES LAÏCS EN MISSION ECCLÉSIALE Les laïcs en mission ecclésiale en France : quelques repères pour aujourd hui 11 janvier 2011 Depuis la primitive Église,

Plus en détail

Le Temple Protestant de Saint Maur

Le Temple Protestant de Saint Maur Le Temple Protestant de Saint Maur Au 19 ème siècle, les protestants de St Maur se trouvaient encore dans l obligation de se rendre à Paris - ou en quelques autres rares localités de la Région Parisienne

Plus en détail

Inventaire des archives des fabriques d'église et des autres institutions paroissiales de profondeville et Godinne/ E. Bodart

Inventaire des archives des fabriques d'église et des autres institutions paroissiales de profondeville et Godinne/ E. Bodart BE-A0525_700440_703207_FRE Inventaire des archives des fabriques d'église et des autres institutions paroissiales de profondeville et Godinne/ E. Bodart Het Rijksarchief in België Archives de l'état en

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

PREAVIS N 61-2015 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 61-2015 AU CONSEIL COMMUNAL Présidence : Groupe "Les Verts". Groupe Socialiste. MUNICIPALITÉ PREAVIS N 61-2015 AU CONSEIL COMMUNAL Groupe PLR Demande de crédit pour les travaux de rénovation de la verrière de toiture de l'église

Plus en détail

Symboles bibliques. Balade photos à Biarritz

Symboles bibliques. Balade photos à Biarritz Exposition photos à la crypte de Ste Eugénie à Biarritz du 26 juillet au 16 août 2014 Formulaire d inscription pour chaque photo (à déposer avant le 30 juin au secrétariat de la paroisse, 4 Rue St Martin,

Plus en détail

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement

Le Collège Notre-Dame. établissement catholique d enseignement Le Collège Notre-Dame établissement catholique d enseignement Un projet éducatif avant tout C est la considération de chaque personne qui marque les actions et les projets de notre communauté éducative

Plus en détail

Jean Paul II. Le Saint de Wadowice

Jean Paul II. Le Saint de Wadowice Jean Paul II Le Saint de Wadowice Edmund Wojtyła avec ses parents Emilia et Karol Photo de la collection du Musée de Maison Familiale Saint-Pére Jean Paul II à Wadowice Ce sont les mains de ma mère, qui

Plus en détail

Congés et licenciements

Congés et licenciements GAV Walliser Waldwirtschaft Bei Walliser Wald, Postfach 141, 1951 Sitten C/o Forêt Valais, CP 141, 1951 Sion CCT de l économie forestière valaisanne Tel : 027/327 51 15 Fax : 027/327 51 80 Natel : 077/409

Plus en détail

LA TAXATION DES AVOCATS : LE TYPE MEME DE LA FAUSSE BONNE IDEE

LA TAXATION DES AVOCATS : LE TYPE MEME DE LA FAUSSE BONNE IDEE Août 2014 LA TAXATION DES AVOCATS : LE TYPE MEME DE LA FAUSSE BONNE IDEE Dans le débat sur la réforme du financement de l aide juridique apparaît, aux côtés des propositions de taxation des actes juridiques

Plus en détail

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême

Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême 8 Assemblée des délégués du 16 au 18 juin 2013 à Filzbach Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC: Signature de la déclaration relative à la reconnaissance mutuelle du baptême Proposition

Plus en détail

SIVU Enfance-Jeunesse Aod Ar Brug. Mairie 1 place de l'église 22300 Ploumilliau 02.96.35.32.92 06.60.25.48.55 sivu.ploumilliau@wanadoo.

SIVU Enfance-Jeunesse Aod Ar Brug. Mairie 1 place de l'église 22300 Ploumilliau 02.96.35.32.92 06.60.25.48.55 sivu.ploumilliau@wanadoo. SIVU Enfance-Jeunesse Aod Ar Brug Mairie 1 place de l'église 22300 Ploumilliau 02.96.35.32.92 06.60.25.48.55 sivu.ploumilliau@wanadoo.fr Reglement intérieur Centre de loisirs Maternel 11 Hent Bras Nevez

Plus en détail

DES TRAITS SUR LE SABLE

DES TRAITS SUR LE SABLE N 53 septembre 2011 DES TRAITS SUR LE SABLE 1. Membres d'honneur Marie Balmary Gil Bernard François Duchet-Suchaux Jacques Juillard Claudette Marquet Journal de La Compagnie du Sablier 13, boulevard de

Plus en détail

Edito. Pôle Liturgie : Besoin de vou...oix!!!

Edito. Pôle Liturgie : Besoin de vou...oix!!! 1 Edito Chers amis de l équipe d organisation, ou ayant montré de l intérêt pour notre projet, nous vous présentons cidessous quelques informations sur JPentecôte. Le mois de mars a été l occasion de faire

Plus en détail

La journée internationale de la femme

La journée internationale de la femme La journée internationale de la femme A l occasion de la journée internationale de la femme, l association Union des Femmes de l UCAC a organisé deux journées de manifestations les 07 et 08 mars dernier.

Plus en détail

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION

S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION S.E.G.P.A. CONVENTION DE STAGE D APPLICATION PRÉNOM, NOM DE L ÉLÈVE DATE DE NAISSANCE ADRESSE RESPONSABLE LÉGAL Il a été convenu ce qui suit, en application des dispositions du Décret N 2003-812 du 26-8-2003,

Plus en détail

CONTRAT D ACCUEIL DE JOUR

CONTRAT D ACCUEIL DE JOUR Maison de retraite Foyer de vie 6-8 avenue Théodore d Arthez 64 120 SAINT PALAIS Tél. : 05.59.65.73.04 Fax : 05.59.65.61.82 E.mail : contact@stelisa.com Nom : Prénom :.. Date :.. CONTRAT D ACCUEIL DE JOUR

Plus en détail

Arrêtons: Chapitre Ier - Dispositions générales

Arrêtons: Chapitre Ier - Dispositions générales Délivrance du premier permis de chasser Règlement grand-ducal du 7 mars 2015 concernant les conditions et modalités de l'examen d'aptitude pour la délivrance du premier permis de chasser. Règlement grand-ducal

Plus en détail

Document de référence pour le diaconat en Essonne

Document de référence pour le diaconat en Essonne Document de référence pour le diaconat en Essonne Illustrations ADECE - Communication Présentation du document Ce document est le document de référence du diocèse d Évry - Corbeil-Essonnes pour le diaconat.

Plus en détail

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées

Guide des. interventions Personnes en difficulté Personnes âgées de 60 ans et plus Personnes handicapées Guide des interventions Edition 2010 Mot du président Le Centre Communal d Action Sociale de Saint-Yrieix-sur-Charente est un outil majeur de la politique sociale de la municipalité. Au delà des aides

Plus en détail

Horaire des célébrations

Horaire des célébrations Samedi 2 mars 17h SAINT-LOUIS Rosa Mathieu Mme et M. Gaëtan Lavallée Dimanche 3 mars 9h30 SAINT-SÉBASTIEN 10h30 SAINT-LOUIS 11h15 SAINTE-FAMILLE Lundi 4 mars 8h30 SAINT-LOUIS Mardi 5 mars 8h30 SAINT-SÉBASTIEN

Plus en détail

Code de conduite pastorale

Code de conduite pastorale Code de conduite pastorale à l intention des prêtres, diacres, séminaristes, employés et bénévoles engagés dans le ministère et les autres services de l archidiocèse d Ottawa Contenu 1 Préambule Code de

Plus en détail

PPE. Mon choix c'est l'école de langue fran aise

PPE. Mon choix c'est l'école de langue fran aise 7 choses qu un parent néo-canadien devrait savoir sur l éducation canadienne avant de choisir une école pour son enfant PPE Choisir l éducation de langue française car il s agit de l identité, de la vie

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION CARITAS JURA

STATUTS DE L ASSOCIATION CARITAS JURA STATUTS DE L ASSOCIATION CARITAS JURA Remarque : Les termes désignant des personnes s appliquent indistinctement aux femmes et aux hommes. Art. 1 DENOMINATION ET SIEGE Sous la dénomination CARITAS JURA(ci-après

Plus en détail