LOGISTIQUE ORGANIGRAMME

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LOGISTIQUE ORGANIGRAMME"

Transcription

1 LOGISTIQUE La catéchèse est actuellement partagée en trois lieux de culte: la chapelle de St Mathias, la chapelle de la Nativité et l'église St Laurent. Dans tous les lieux les cours catéchistiques sont donnés à quatre catégories de personnes: les adultes (à partir de 30 ans), les jeunes (à partir de 17 ans), les cadets (à partir de 13 ans), les enfants (à partir de 8 ans). Les années de catéchuménat sont 5 pour les enfants, les jeunes et les cadets et 4 pour les adultes. Au début les années de catéchuménat étaient 4 pour toutes les catégories de catéchumènes et cela se fait encore aujourd'hui à niveau national. C'est à partir de l'année que la 5 ème année a été insérée dans notre paroisse afin de mieux former les jeunes catéchumènes et leur donner plus de temps pour prendre conscience de l'importance du cheminement chrétien. La catégorie des Cadets à commencé à exister à partir de l'année pastorale et fait partie de la section jeunes, pour le moment. Sa naissance est due au fait que la différence d'âge entre les adolescents et les jeunes est parfois élevée dans la même classe et le langage utilisé pour les jeunes n'est pas adapté aux adolescents. Même les manuels utilisés pour les jeunes ne sont pas à la portée des cadets. ORGANIGRAMME Les différentes activités de la catéchèse sont organisées et coordonnées par le Bureau Paroissial de la catéchèse composé par le Curé de la Paroisse, le Président laïc, une sœur conseillère, les Responsables de Chapelle, élus avec le consentement du Curé et un secrétaire. Pour d'autres renseignements sur le Bureau de la Catéchèse, voir le Statut de la Catéchèse. Dans chaque chapelle il y a un Responsable de Chapelle élu parmi les catéchistes, lequel peut nommer des collaborateurs auxquels il confie les différentes commissions, en accord avec la sœur conseillère. Chaque catégorie de catéchumènes correspond à une section, ex.: la section enfants, la section jeunes Chaque section est représentée par un Responsable de Section, élu parmi les catéchistes de sa chapelle. Un Responsable de Niveau est élu, parmi les catéchistes de la chapelle qui travaillent dans les classes du même niveau. Le niveau correspond à une année. Le Responsable de Niveau coordonne les activités des catéchistes de son niveau. Pour le bon déroulement de la catéchèse, la Communauté assure la présence de quelques sœurs dans les chapelles.

2 LES ACTIVITES DE LA CATECHESE La catéchèse comporte plusieurs activités, aussi bien pour les catéchumènes que pour les catéchistes. A) LES ACTIVITES DES CATECHISTES 1. Les inscriptions Avant le commencement de la catéchèse, dans les mois de septembre et octobre, les catéchistes doivent s'inscrire, c'est-à-dire qu'ils doivent venir à la paroisse pour donner leur disponibilité. La fiche d'inscription est utilisée chaque année pour les nouveaux catéchistes. 2. Les rencontres Au début de l'année catéchistique les catéchistes participent à l'assemblée Générale d'ouverture, préparée et animée par le Bureau de la Catéchèse avec le Curé. C'est un moment important pour commencer ensemble, pour unifier les esprits, pour donner les orientations principales et pour accueillir les nouveaux catéchistes. Au cours de cette assemblée, le Curé ou la sœur conseillère donne un enseignement, selon le thème choisi par le Bureau. A' la fin de l'année catéchistique il y a l'assemblée Générale de clôture, dans laquelle les Responsables de chapelle présentent le rapport de fin d'année. C'est le moment où on fait le bilan des activités de la catéchèse et où on accueille les propositions pour les améliorer. Pour la formation spirituelle du catéchiste on prévoit, au cours de l'année, deux rencontres dont le contenu est le développement du thème de l'assemblée Générale d'ouverture. Une retraite à la fin de l'année catéchétique. Dans chaque chapelle le Responsable de chapelle peut organiser des rencontres de tous les catéchistes, après les cours, pour partager des orientations importantes prises par le bureau et rappeler celles ordinaires. Cela se fait normalement au début de l'année catéchistique, pour favoriser la connaissance entre les catéchistes, et quelques fois au cours de l'année. 3. L'école des catéchistes L'école des catéchistes, qui a vu son jour dans l'année 1994, a le but d'assurer une formation théologique de base. Chaque année on donne une série de 6-7 rencontres mensuelles, sur une discipline théologique qui revient tous les trois ans. Ce sont l Ecriture Sainte, la théologie dogmatique et la théologie morale. La fréquence aux cours est obligatoire. Les catéchistes, qui ne fréquentent pas régulièrement, ne pourront pas avoir une classe de sacrement l'année suivante. S'ils ne fréquentent pas du tout, ils peuvent ne pas être retenus au moment de l'inscription au début de l'année. L'année est clôturée par un examen final dont le résultat apparaît sur un carnet remis par les missionnaires responsables de l'école. Les catéchistes qui ont passé positivement tous les examens des trois ans, pourront recevoir le titre de catéchiste.

3 4. La préparation des devoirs Les devoirs pour les catéchumènes doivent être préparés par les responsables de section des trois chapelles. Les catéchistes font des propositions qui doivent être élaborées par les responsables de chaque niveau de la chapelle. Ceux ci présentent un test au responsable de la chapelle. Enfin les responsables des trois chapelles se retrouvent pour évaluer les tests élaborés dans les chapelles et composer les tests définitifs. Le Bureau de la catéchèse doit contrôler et corriger les tests avant d'être présentés aux catéchumènes. 5. Animation des récollections et des retraites Les catéchistes bien formés et capables sont désignés pour animer les récollections au cours de l'année et aussi les retraites. 6. Les pèlerinages des enfants et des jeunes Une autre activité dans laquelle les catéchistes sont engagés est le pèlerinage des enfants et des jeunes pendant le temps liturgique de Carême. Le catéchiste doit animer le groupe de catéchumènes qui lui ont été confiés, par l'aide d'un carnet préparé par le diocèse. Le pèlerinage des jeunes est organisé à niveaux paroissial à cause du nombre consistant en jeunes catéchumènes de notre paroisse. Les responsables et les vice responsables de la section enfants participent aux travaux de l'equipe Pastorale Enfant. Cette équipe programme et coordonne les activités pour les enfants de la Paroisse. 7. La préparation des cours Les cours de la catéchèse doivent être préparés en collaboration afin de garantir l'entraide des catéchistes, assurer la qualité du contenu et respecter le programme des cours. Cette règle est appliquée pour les catéchistes des sections enfants, cadets et jeunes des trois chapelles. La préparation des cours se passe normalement une fois par mois, après la catéchèse. Les catéchistes appartenant au même niveau, se retrouvent ensemble pour préparer les cours du mois. (Le niveau correspond à l'année de catéchuménat, par exemple tous les catéchistes des 3 èmes années enfants préparent ensemble les cours).

4 B) LES ACTIVITES DES CATECHUMENES 1. Les cours hebdomadaires Les cours pour les adultes sont assurés le mardi et le jeudi dans les chapelles de St Mathias et de la Nativité, le samedi à l'église St Laurent. Seulement les adultes de la troisième année fréquentent deux jours par semaine (le mardi et le jeudi) à St Mathias et à la Nativité, tandis qu'à St Laurent ils font un seul cours de 2 heures et demi le samedi, pour pouvoir terminer l'année catéchétique avant Pâque, car la nuit de Pâque les célibataires adultes reçoivent le sacrement du baptême. semaine. Les catéchumènes adultes inscrits dans les autres années suivent un seul cours par Les catéchumènes jeunes, cadets et enfants fréquentent les cours tous les samedi après-midi. Mais, pour les jeunes travailleurs qui ne peuvent pas fréquenter le samedi il y a la possibilité de suivre les cours le jeudi soir dans les chapelles de St Mathias et de la Nativité. 2. Les Rencontres avec les Missionnaires Une fois dans l'année les missionnaires donnent un enseignement à tous les catéchumènes pendant le cours de la catéchèse, afin d'avoir une rencontre personnelle avec eux. Pour les premières années jeunes et cadets, la rencontre consiste en une projection du film sur l'avortement, "Le cri silencieux". Il est préférable de fixer cette rencontre entre les deux récollections programmées pour l'année. La rencontre avec les troisièmes et les deuxièmes années adultes consiste à présenter les différents cas de mariage, afin d'inviter les catéchumènes, qui vivent une situation conjugale irrégulière, à commencer à se préparer au mariage religieux, pour pouvoir recevoir le sacrement du Baptême. 3. Les récollections Deux fois par an tous les catéchumènes, sauf la section des enfants, participent obligatoirement aux récollections. On peut accepter une seule absence qui doit être justifiée. L'absence dans tous les deux récollections comporte la non admission du catéchumène à l'année suivante. Ces enseignements ont le but de compléter les cours hebdomadaires. Les thèmes changent selon les années et en quelques cas selon les sections. Voici le tableau des thèmes pour les sections Jeunes et Cadets: 1 ère Récollection 2 ème Récollection Retraites 1 ère 2 èm Le corps: temple de l'esprit Saint (la chasteté) Aspects moraux de la vie chrétienne: la pureté La sexualité Aspects moraux de la vie chrétienne: la justice

5 3 èm 4 èm Le péché Le baptême 1. La Confession 2. L'Eucharistie La vie spirituelle La prière La Trinité 5 ème L'Eglise et les sectes La vocation Les Béatitudes L'engagement Les thèmes pour la section Adulte 1 ère 1ère Récollection 2ème Récollection Retraites Jésus seul sauveur: l'incarnation Jésus seul sauveur: passion et mort 2 ème Aspects moraux de la vie chrétienne: la pureté Aspects moraux de la vie chrétienne: la justice 3 ème 4ème Le péché Le baptême 1. La Confession 2. L'Eucharistie L'Eglise Catholique Les sectes 1. Les Béatitudes 2. L'engagement 4. Rites de passage Le catéchuménat est un cheminement qui donne à la personne une formation religieuse et la prépare à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne: le Baptême, l'eucharistie et la Confirmation. Les étapes de ce cheminement correspondent aux différentes années de catéchèse. Mais pour mettre en évidence le passage d'une année à l'autre et aussi la croissance spirituelle du catéchumène, on célèbre les rites de passage. Pour les deux premières années le rite de passage est célébré au début de la messe paroissiale, afin de faire participer l'assemblée des chrétiens au cheminement des catéchumènes. Pour les catéchumènes c'est aussi un moment ecclésial important par lequel ils comprennent qu'ils font partie d'une grande famille qui est l'eglise. La célébration des sacrements du Baptême et de la Confirmation, devient un moment ecclésial où tous les paroissiens peuvent participer au cheminement des catéchumènes. Les étapes du catéchuménat : 1 ère année: Entrée officielle en catéchuménat (ou rite d'accueil), 1 ère étape. 2 ème année: Premier engagement des catéchumènes, 2 ème étape. 3 ème année: La transmission des traditions, 3 ème étape. Le Baptême, 5 ème étape. 4 ème année: La Profession de foi, 6 ème étape. 4 ème année: La Confirmation, 7 ème étape.

6 Encore en phase de réflexion est le livret d'appartenance à l'église catholique pour les catéchumènes qui ont terminé les années de catéchuménat, mais qui n'ont pas encore reçu le sacrement du Baptême à cause de leur situation conjugale. Le Diocèse de Yopougon n'a pas encore donné des orientations à ce sujet. 5. Les Retraites Les retraites sont des rencontres de plusieurs jours qui visent à la préparation spirituelle des catéchumènes qui doivent recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. réflexion. Elles ne sont pas de simples enseignements mais des moments de prière et de Pour la section enfants, la retraite avant le sacrement est composée de deux rencontres d'une demie journée. 6. Les pèlerinages des enfants et des jeunes Les pèlerinages sont nés à niveau diocésain comme une occasion pour rassembler les enfants et les jeunes catéchumènes des paroisses du plateau de Yopougon, pendant le temps liturgique du Carême. Cette activité consiste à rejoindre un lieu silencieux, au milieu de la nature, comme la foret, où marcher en priant le chemin de croix. Le pèlerinage n'est pas une activité obligatoire en vue de l'évaluation finale du catéchumène. 7. La fréquence aux messes, aux groupes et en C.E.B. La fréquence aux messes du dimanche, aux groupes et mouvements et en CEB est très importante dans l'évaluation du catéchumène et pour cela elle est obligatoire. Dans les premiers temps, la participation aux rencontres des CEB et des mouvements n'était pas obligatoire, mais la fréquence au catéchisme et aux messes n'était pas suffisante pour soutenir la foi des catéchumènes plus faibles. En outre, la présence et le développement trop rapide des sectes sont un danger et une tentation continuelle pour les nouveaux chrétiens. Pour renforcer la foi des catéchumènes et leur donner le goût de participer à la vie de l'église, la fréquence aux rencontres des CEB et des mouvements est devenue obligatoire, sauf que pour les enfants. Les cadets ne sont pas obligés à aller en CEB, mais ils doivent forcement fréquenter un groupe ou un mouvement. Les jeunes et les adultes qui ne peuvent pas participer aux rencontres des CEB, à cause du travail ou d'autres empêchements, doivent se justifier et participer au moins à un mouvement.

7 C) LES ACTIVITES DU BUREAU DE LA CATECHESE 1. Les rencontres ordinaires, fixées une fois par mois. 2. Les Assemblées Générales d'ouverture et de clôture de l'année catéchistique. 3. Les rencontres pour les parents des catéchumènes enfants, cadets et jeunes de 3 ème et 5 ème année. 4. Trois rencontres pour les parrains et les marraines des catéchumènes de 3 ème année. La première rencontre est réservée à ceux qui sont parrains et marraines pour la première fois. La deuxième rencontre est pour tous les parrains et marraines des adultes de 3 ème année. La troisième rencontre est pour tous les parrains et les marraines des enfants, jeunes et cadets de 3 ème année. LES SACREMENTS 1. Conditions pour les recevoir Pour recevoir le Baptême, la Première Communion et la Confirmation, il ne suffit pas que le catéchumène ait de bons résultats en classe mais, après avoir participé à toutes les Retraites, il doit être admis au sacrement par le Bureau de la Catéchèse. Maintenant c'est le catéchiste qui a la charge de vérifier l'honnêteté de la vie de ses catéchumènes en faisant aussi des visites chez eux sans les prévenir. Ainsi, au moment des délibérations le catéchiste a fait déjà le discernement des catéchumènes qui peuvent recevoir les sacrements. Les catéchumènes qui ont eu les points nécessaires pour être admis mais qui ne peuvent pas recevoir le sacrement à cause de leur situation conjugale ou morale irrégulière répètent l'année ou ils passent en l'année suivante, sans recevoir le sacrement, si la situation qu'il vivent ne dépend pas de leur volonté, comme par exemple le cas de femmes qui vivent en concubinage et dont le mari ne veut pas de mariage. 2. Le droit de participation C'est une somme que le catéchumène doit verser avant de recevoir le sacrement, comme participation à la vie de l'église. Nous avons fait ce choix pour aider les catéchumènes à avoir une attitude de don et de reconnaissance envers l'église et pas seulement d'attente. 3. Pour le Baptême et la Première Communion il faut: - le pagne. Pour éviter que les catéchumènes fassent des dépenses excessives pour l'habit de fête, le Diocèse demande que les Paroisses imposent un pagne pour tout le monde. Le Bureau de la Catéchèse devrait chercher le pagne dans le marché, mais parfois c'est le Diocèse à imposer un pagne particulier, lié à une fête ou un événement diocésain. - présenter le carnet de Baptême du Parrain ou de la Marraine afin de vérifier s'il est à jour et si les parrains sont aussi confirmés. Toutefois nous ne pouvons pas vérifier, par le seul carnet, la vie morale du parrain. - Verser Fcfa pour le droit de participation.

8 - Les photos. La Paroisse accorde à un photographe de confiance la charge de tirer des photos au cours du baptême. Tous les autres photographes qui ne sont pas autorisés peuvent tirer des photos hors de l'église ou à la fin de la cérémonie afin d'éviter le dérangement au cours du baptême. Les photos prévues au cours de la cérémonie reprennent deux moments: le baptême et l'onction. La photo de la 1 ère communion est faite le lendemain, au cours de la messe paroissiale du dimanche. La photo de la bougie a été supprimé car, à cause du nombre élevé de baptisés, ce geste devenait trop long et n'aidait plus à garder un climat de prière.

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES

REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES REPERES PASTORAUX POUR LES ECOLES PRIMAIRES «J attends des chefs d établissements qu ils participent à l exercice de ma charge de pasteur en assurant une présentation de la foi chrétienne à tous les élèves,

Plus en détail

Mgr Coppenrath Circulaire SACREMENTS mars 2007-.doc 1

Mgr Coppenrath Circulaire SACREMENTS mars 2007-.doc 1 Normes pour les sacrements d'initiation Circulaire n 1/2007 Mgr Hubert Coppenrath Diocèse de Papeete Mars 2007 À tous les prêtres, à tous les diacres, à tous les responsables de la catéchèse dans les paroisses

Plus en détail

Paroisse Saint Agricol

Paroisse Saint Agricol Paroisse Saint Agricol St Agricol-St Louis-St Joseph de la Barthelasse DIOCESE D AVIGNON JANVIER 2014 Fête du baptême du Seigneur PAROISSE EN MISSION «Tu es mon fils, mon bien-aimé, qui a toute ma faveur»

Plus en détail

Introduction. Prise de rendez-vous. Les réunions de préparation. Le baptême. Le parrain, la marraine. L offrande. Documents nécessaires

Introduction. Prise de rendez-vous. Les réunions de préparation. Le baptême. Le parrain, la marraine. L offrande. Documents nécessaires Introduction Prise de rendez-vous Les réunions de préparation Le baptême Le parrain, la marraine L offrande Documents nécessaires Livret type baptême pendant la messe Livret type baptême hors messe Propositions

Plus en détail

Ecole et internat - 16.07.11

Ecole et internat - 16.07.11 Ecole et internat - 16.07.11 ECOLE PRIMAIRE ET INTERNAT Présentation Réunion des parents d élève. Réunion des enseignants. Groupe scolaire St Jean, comptabilité d'octobre 2006 à septembre 2007 L'école

Plus en détail

projet pastoral 2014-2016 L'Evangile pour tous, j'y crois Une paroisse plus attentive aux besoins des habitants

projet pastoral 2014-2016 L'Evangile pour tous, j'y crois Une paroisse plus attentive aux besoins des habitants projet pastoral 2014-2016 L'Evangile pour tous, j'y crois Une paroisse plus attentive aux besoins des habitants Pourquoi un projet pastoral paroissial? Bernard Rosnet - curé de la paroisse Saint-Aubin

Plus en détail

LE CATÉCHUMÉNAT. Table des matières Introduction... 3. l. Le catéchuménat... 3

LE CATÉCHUMÉNAT. Table des matières Introduction... 3. l. Le catéchuménat... 3 LE CATÉCHUMÉNAT POLITIQUE DIOCÉSAINE Table des matières Introduction... 3 l. Le catéchuménat... 3 Qu est-ce que le catéchuménat?... 3 Premier temps : Le pré-catéchuménat... 4 Accueil de la demande et temps

Plus en détail

Rencontres de septembre avec les parents et catéchistes

Rencontres de septembre avec les parents et catéchistes Rencontres de septembre avec les parents et catéchistes Accueil en musique Merci pour la planète! https://www.youtube.com/watch?v=1gma1veeaam Échange avec les parents La catéchèse aujourd'hui je ne vais

Plus en détail

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace Jésus-Christ au coeur pour tous

Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace Jésus-Christ au coeur pour tous Communauté de paroisses Saint Jean-Baptiste Des Portes d Alsace 2012 Jésus-Christ au coeur pour tous 2017 cathophalsbourg.over-blog.com 2 S informer par le blog internet Infos pratiques, actualités de

Plus en détail

À qui s adresse cette fiche :

À qui s adresse cette fiche : Fiche d accompagnement no. 7 Pour que tout se fasse en vérité À propos de la célébration de l appel décisif et de l inscription du nom Catéchuménat de Montréal Voies d avenir en pastorale catéchuménale

Plus en détail

Disposition diocésaine pour le renouveau de la catéchèse paroissiale. Diocèse. de Namur

Disposition diocésaine pour le renouveau de la catéchèse paroissiale. Diocèse. de Namur Disposition diocésaine pour le renouveau de la catéchèse paroissiale Diocèse de Namur septembre 2015 Lettre pastorale Ensemble sur des chemins renouvelés en Catéchèse L Église formée par les premiers chrétiens

Plus en détail

Le Baptême des petits enfants en 25 questions

Le Baptême des petits enfants en 25 questions Le Baptême des petits enfants en 25 questions 1. Les parents doivent-ils être baptisés pour demander le baptême de leur Non, puisque c est la personne qui va recevoir le baptême qui est concernée. Tous

Plus en détail

Préface. Je vous laisse découvrir donc ces activités avec des supports photographiques.

Préface. Je vous laisse découvrir donc ces activités avec des supports photographiques. Préface Quelle joie pour moi de partager avec vous les activités menées au cours de cette année pastorale tant au niveau de l aumônerie universitaire saint Augustin de Parakou qu au niveau des Œuvres Pontificales

Plus en détail

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X

FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X Introduction FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L ÉGLISE X 1. Il n y a qu un seul Dieu vivant le Père, le Fils et le Saint Esprit qui crée, sauve et donne la vie. La création et le salut viennent de la main de Dieu

Plus en détail

Lorsque survient un décès, qu elle est la marche à suivre?

Lorsque survient un décès, qu elle est la marche à suivre? O Seigneur, accordez lui maintenant le repos éternel. Fais briller sur lui ta perpétuelle lumière. Que son âme repose en paix. Amen Que son âme et les âmes de tous les fidèles défunts, par la miséricorde

Plus en détail

L ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS

L ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS Présentation de L L ACTION CATHOLIQUE DES ENFANTS a un peu plus de 70 ans, C est à la fois un mouvement d Eglise et un mouvement agréé d éducation populaire qui s adresse à tous les enfants de 6 à 15 ans

Plus en détail

LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG"

LA MAISON DE RETRAITE KIRCHBERG LA MAISON DE RETRAITE "KIRCHBERG" La Maison de Retraite 39 rue du Kirchberg BP 23 67290 LA PETITE PIERRE Téléphone : 03.88.70.46.47 Fax : 03.88.70.40.84 Courriel : ehpad.kirchberg@wanadoo.fr L entrée de

Plus en détail

A n n o n c e s (42 ème semaine 2014)

A n n o n c e s (42 ème semaine 2014) Paroisse Saint Jean Bosco 79, rue Alexandre Dumas 75020 Paris Tel. 01 43 70 29 27 Fax 01 43 70 60 87- Courriel : paroissestjeanbosco@orange.fr HORAIRE DES MESSES en semaine à 19h00 à l Oratoire dominicales

Plus en détail

L EGLISE & L ARGENT : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR!

L EGLISE & L ARGENT : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR! COMBIEN VAUT LE VATICAN? LA QUÊTE OÙ VA- T-ELLE? PUIS JE AIDER FINANCIÈREMENT MA PAROISSE? BUDGET? AUDIT DANS MA PAROISSE? L EGLISE & L ARGENT : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR! Est-ce que

Plus en détail

LE 30 ème ANNIVERSAIRE DU CONSEIL PASTORAL, 1983-2013 DE LA PAROISSE VIETNAMIENNE A PARIS

LE 30 ème ANNIVERSAIRE DU CONSEIL PASTORAL, 1983-2013 DE LA PAROISSE VIETNAMIENNE A PARIS LE 30 ème ANNIVERSAIRE DU CONSEIL PASTORAL, 1983-2013 DE LA PAROISSE VIETNAMIENNE A PARIS INTRODUCTION. Le 28 novembre 1980, nommé curé de la Paroisse Vietnamienne à Paris, Père Joseph Mai Duc Vinh, très

Plus en détail

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014

PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Paroisses de Vionnaz, Revereulaz, Vouvry, Port-Valais PARCOURS CONFIRMATION 2013 2014 Info automne 2012 «Ô Esprit Saint, enseigne-moi ce que tu m appelles à faire et aide-moi à bien le faire» Le sacrement

Plus en détail

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL:

AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: AVENT: EMERVEILLEMENT, OUVERTURE DU COEUR, ACCUEIL: Le mot "Avent" signifie la "venue". Le temps de l'avent désigne les semaines qui précèdent Noël: du premier dimanche de l'avent (fin novembre ou début

Plus en détail

CEMUE. Guide pour l accueil des prêtres «venant d ailleurs» à l usage des Évêques. et de tous les partenaires de cet accueil.

CEMUE. Guide pour l accueil des prêtres «venant d ailleurs» à l usage des Évêques. et de tous les partenaires de cet accueil. à l usage des Évêques CEMUE et de tous les partenaires de cet accueil. Novembre 2012. La présence des prêtres venus d ailleurs dans les diocèses de France est une réalité pour notre Église. Elle manifeste,

Plus en détail

Service National pour l Evangélisation des Jeunes, Scolaires et Etudiants Newsletter 3. La préparation des JMJ 2011 de Madrid avance!

Service National pour l Evangélisation des Jeunes, Scolaires et Etudiants Newsletter 3. La préparation des JMJ 2011 de Madrid avance! La préparation des JMJ 2011 de Madrid avance! La com en action! Formation des responsables communication le 29 mai Cette première session de formation s adresse à tous les délégués communication de chaque

Plus en détail

L'accueil des divorcés, mariés à l'eglise qui, à l'occasion de leur mariage civil, demandent un temps de prière.

L'accueil des divorcés, mariés à l'eglise qui, à l'occasion de leur mariage civil, demandent un temps de prière. 1 L'accueil des divorcés, mariés à l'eglise qui, à l'occasion de leur mariage civil, demandent un temps de prière. A l'adresse des prêtres et des diacres Préambule : C'est bien souvent qu'il nous est donné

Plus en détail

RPI FORS - JUSCORPS - ST MARTIN DE BERNEGOUE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉCOLES DU RPI 2015-2016

RPI FORS - JUSCORPS - ST MARTIN DE BERNEGOUE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉCOLES DU RPI 2015-2016 RPI FORS - JUSCORPS - ST MARTIN DE BERNEGOUE RÉGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉCOLES DU RPI 2015-2016 1 INSCRIPTION ET ADMISSION Tout enfant du RPI est inscrit dans la commune où il réside quelle que soit la classe

Plus en détail

Résumé d activités à la fondation Lideres constructores de paz juillet 2010

Résumé d activités à la fondation Lideres constructores de paz juillet 2010 Résumé d activités à la fondation Lideres constructores de paz juillet 2010 3 juillet Sortie au zoo de Cali à l occasion de la Fête des filleuls En Colombie, la Fête des filleuls est un jour de fête, durant

Plus en détail

Visite pastorale de Monseigneur Eric Aumonier du 12 au 18 janvier 2015 doyenné de Meulan

Visite pastorale de Monseigneur Eric Aumonier du 12 au 18 janvier 2015 doyenné de Meulan Visite pastorale de Monseigneur Eric Aumonier du 12 au 18 janvier doyenné de Meulan «Vous avez dit : visite pastorale?» Caractéristiques de cette visite J ai eu la grâce de pouvoir effectuer parmi vous

Plus en détail

Accueil périscolaire et Restauration Scolaire

Accueil périscolaire et Restauration Scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVIVTES DU PERISCOLAIRE Accueil périscolaire et Restauration Scolaire ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Le périscolaire est un service laïc proposé aux familles des écoles publique et

Plus en détail

Des parents demandent le baptême pour leur enfant

Des parents demandent le baptême pour leur enfant Fiche n 12 1/8 30/11/2011 Des parents demandent le baptême pour leur enfant. Des membres d'équipes, qui reçoivent les parents demandant le baptême pour leur enfant, se sont retrouvés pour deux soirées

Plus en détail

Ordonnance sur les cultes et actes ecclésiastiques accomplis par des personnes non consacrées au ministère pastoral

Ordonnance sur les cultes et actes ecclésiastiques accomplis par des personnes non consacrées au ministère pastoral Ordonnance sur les cultes et actes ecclésiastiques accomplis par des personnes non consacrées au ministère pastoral du 21 juin 2012 Le Conseil synodal, vu les art. 25 al. 2, 34 al. 3, 42 al. 2, 57 al.

Plus en détail

LA MISSIVE DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE ROMAINE DE

LA MISSIVE DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE ROMAINE DE LA MISSIVE DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE ROMAINE DE STCERGUE, ARZIER LE MUIDS, LA CURE Octobre 2015 No 2015/4 UN NOËL ÉCOLOGIQUE Il n y a rien de plus écologique que la naissance de Jésus entouré des langes

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE 2011-2012

ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 REGLEMENT INTERIEUR DE L'ACCUEIL PERISCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2011-2012 PREAMBULE Cet accueil périscolaire est un service laïc proposé aux familles des écoles publique et privée de la commune en vue d animer

Plus en détail

Introduction. Diocèse de Gaspé, 1990, 12 p.

Introduction. Diocèse de Gaspé, 1990, 12 p. Orientations en pastorale du baptême des petits enfants dans le diocèse de Gaspé Aux prêtres, aux diacres, aux agentes et agents de pastorale, aux membres des équipes de pastorale paroissiale, aux membres

Plus en détail

De ce fait, des Témoins de Jéhovah ont même été martyrisés à cause de l'application de cette doctrine, comme par exemple aux Philippines.

De ce fait, des Témoins de Jéhovah ont même été martyrisés à cause de l'application de cette doctrine, comme par exemple aux Philippines. Vote Au moment de voter dans des élections politiques, les Témoins de Jéhovah n'interviennent pas dans le droit des autres à ce sujet, ni ne font une quelconque campagne contre des élections politiques.

Plus en détail

Du recrutement au discernement : La pastorale des vocations en Angleterre et au Pays de Galles

Du recrutement au discernement : La pastorale des vocations en Angleterre et au Pays de Galles Du recrutement au discernement : La pastorale des vocations en Angleterre et au Pays de Galles INTRODUCTION Tout d abord, pour vous situer le contexte, je vais vous expliquer un peu mon histoire et ma

Plus en détail

«Tenez ferme» (Jc 5, 8)

«Tenez ferme» (Jc 5, 8) PAROISSE SAINTE CLOTILDE Presbytère 1 place de Finfe 02200 Soissons Tél : 03.23.53.31.01 sainteclotildesoissons@gmail.com www.paroisse.steclotilde.02.cef.fr AVRIL - MAI 2015 «Chers frères et sœurs, «Tenez

Plus en détail

Le SEM Service Évangélique des Malades

Le SEM Service Évangélique des Malades Le SEM Service Évangélique des Malades Power point réalisé avec la Boîte à outils et l équipe de la cellule SEM - Département Santé (CEF) Juin 2012 «J étais malade et vous m avez visité» Mat. 25, 36 Une

Plus en détail

La semaine scolaire. Le suivi scolaire Aide et Soutien

La semaine scolaire. Le suivi scolaire Aide et Soutien La semaine scolaire. Les cours sont répartis du lundi matin au vendredi soir.. Il n'y a pas de cours le mercredi après-midi.. Horaire : le matin 8 h 10 à 12 h 05 Lycée. l'après-midi 13 h 45 à 16 h 45 en

Plus en détail

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire

TRAIT D UNION. Temps de Pâques, temps de Renouveau ÉDITORIAL. Paroisse Ste Marie de Batbielle. Sommaire N 41 GRATUIT Pâques 2007 TRAIT D UNION Édito : Sommaire Temps de Pâques, temps de Renouveau Dessin : J. Véron-Durand Le Mot du Conseil Pastoral Horaires et Communications Paroisse Ste Marie de Batbielle

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Objectifs : En cette 4 ème catéchèse, nous voulons faire découvrir que, par le baptême, Jésus nous a rassemblé e s dans la communauté

Plus en détail

NOTES À L INTENTION DES INTERVENANTS

NOTES À L INTENTION DES INTERVENANTS Le baptême le début d un cheminement! PARCOURS POUR ACCOMPAGNER LES PARENTS QUI DEMANDENT LE BAPTÊME POUR LEUR ENFANT Service de la catéchèse Archidiocèse de Saint-Boniface PARCOURS POUR ACCOMPAGNER LES

Plus en détail

GUIDE DE L UNITE PASTORALE DE LA HAUTE-AJOIE

GUIDE DE L UNITE PASTORALE DE LA HAUTE-AJOIE GUIDE DE L UNITE PASTORALE DE LA HAUTE-AJOIE Paroisses catholiques de Bure, Chevenez, Courtedoux, Damvant, Fahy, Grandfontaine-Roche d Or, Réclère et Rocourt UNITÉ PASTORALE DE LA HAUTE AJOIE UN MOT DE

Plus en détail

Présentation du Texte national pour l orientation de la catéchèse en France

Présentation du Texte national pour l orientation de la catéchèse en France Présentation du Texte national pour l orientation de la catéchèse en France Une catéchèse pour tous et pour tous les âges de la vie. C est en substance l objectif du Texte national pour l orientation de

Plus en détail

Comment faire pour le baptême d un tout «petit» enfant?

Comment faire pour le baptême d un tout «petit» enfant? Comment faire pour le baptême d un tout petit» enfant? Prendre contact Pour inscrire votre demande de baptême et vous informer, vous avez deux possibilités au choix : a)-des accompagnateurs vous accueillent

Plus en détail

Forfait 4 - PÈLERINAGE EN ITALIE + DIOCÈSE D ACCUEIL DE ŁÓDŹ + JMJ CRACOVIE 12 juillet au 1 er août 2016 (dates à confirmer)

Forfait 4 - PÈLERINAGE EN ITALIE + DIOCÈSE D ACCUEIL DE ŁÓDŹ + JMJ CRACOVIE 12 juillet au 1 er août 2016 (dates à confirmer) Forfait 4 - PÈLERINAGE EN ITALIE + DIOCÈSE D ACCUEIL DE ŁÓDŹ + JMJ CRACOVIE 12 juillet au 1 er août 2016 (dates à confirmer) «Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.» (Mt 5, 7) Blessed

Plus en détail

Règlement de la Garderie

Règlement de la Garderie Règlement de la Garderie Communauté de Communes Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims Le service de Garderie périscolaire est un service facultatif proposé par la Communauté de Communes Vesle et Coteaux

Plus en détail

FORFAIT 5A (vol Air Transat) CIRCUIT COMBINÉ PRAGUE/VIENNE + DIOCÈSE D ACCUEIL DE ŁÓDŹ + JMJ CRACOVIE 11 juillet au 2 août 2016 (dates à confirmer)

FORFAIT 5A (vol Air Transat) CIRCUIT COMBINÉ PRAGUE/VIENNE + DIOCÈSE D ACCUEIL DE ŁÓDŹ + JMJ CRACOVIE 11 juillet au 2 août 2016 (dates à confirmer) FORFAIT 5A (vol Air Transat) CIRCUIT COMBINÉ PRAGUE/VIENNE + DIOCÈSE D ACCUEIL DE ŁÓDŹ + JMJ CRACOVIE 11 juillet au 2 août 2016 (dates à confirmer) Festival international de Łódź (20 25 juillet 2016)

Plus en détail

L'école Notre-Dame Perrier est un établissement catholique d'enseignement dont le projet est de :

L'école Notre-Dame Perrier est un établissement catholique d'enseignement dont le projet est de : REGLEMENT INTERIEUR 2013-2014 Ecole NDP Préambule L'école Notre-Dame Perrier est un établissement catholique d'enseignement dont le projet est de : développer les talents de chacun instruire dans un climat

Plus en détail

Carnet de route (Troisième escale) En chemin, le pardon. Initiation au premier Pardon et à l Eucharistie. Cahier des parents

Carnet de route (Troisième escale) En chemin, le pardon. Initiation au premier Pardon et à l Eucharistie. Cahier des parents Carnet de route (Troisième escale) En chemin, le pardon Initiation au premier Pardon et à l Eucharistie Cahier des parents 2 Je te raconte la Bible, Itinéraire : Troisième escale (Parents/enfants à la

Plus en détail

Compte rendu du Forum 6

Compte rendu du Forum 6 FORUM 6 L ÉDUCATION COMME DIACONIE L École, lieu d éducation à la fraternité Compte rendu du Forum 6 «J ai été des années durant un très mauvais élève, un moins que rien! Un jour j ai trouvé un bon professeur

Plus en détail

- Circulaire n 4 - Chers parents, chers collégiens,

- Circulaire n 4 - Chers parents, chers collégiens, - Circulaire n 4-25 février 2014 S7-D1-2 Chers parents, chers collégiens, En ces jours de la fin février, nous sommes entrés dans le troisième trimestre de cette année scolaire. C est une année qui sera

Plus en détail

GUIDE DES PROFESSIONS EN ÉGLISE

GUIDE DES PROFESSIONS EN ÉGLISE GUIDE DES PROFESSIONS EN ÉGLISE INTRODUCTION L Église catholique a reçu du Christ lui-même quatre missions principales : annoncer la Parole de Dieu, célébrer la liturgie et les sacrements, se mettre au

Plus en détail

VISITE CANONIQUE : notes de terrain

VISITE CANONIQUE : notes de terrain 1 VISITE CANONIQUE : notes de terrain Tasca Marco, OFM Conv La visite canonique est un sujet qui pourrait être considéré de différents points de vue : théologique, psychologique, juridique, etc. Il m'a

Plus en détail

SAINT MICHEL DE PICPUS

SAINT MICHEL DE PICPUS SAINT MICHEL DE PICPUS CHARTE PÉDAGOGIQUE DU COLLÈGE Mise en œuvre au collège du Projet Educatif et du Projet d Etablissement. Le collège entend proposer à ses élèves des parcours qui tiennent compte de

Plus en détail

LE MARIAGE. Notes et commentaires 1. JOURS ET HEURES DES MARIAGES

LE MARIAGE. Notes et commentaires 1. JOURS ET HEURES DES MARIAGES LE MARIAGE Notes et commentaires 1. JOURS ET HEURES DES MARIAGES La législation diocésaine autorise la célébration d'un mariage à l'intérieur de la messe dominicale du samedi, que cette dernière soit avant

Plus en détail

Document de travail pour consigner le plan de réussite en lien avec le projet éducatif et les cibles par établissement

Document de travail pour consigner le plan de réussite en lien avec le projet éducatif et les cibles par établissement Établissement : École St Bernardin Année scolaire : 2011 2013 Résultats scolaires des élèves sont généralement bons Document de travail pour consigner le plan de réussite en lien avec le projet éducatif

Plus en détail

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Directives sacramentelles et administratives pour la conduite d une paroisse ou d une unité pastorale

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Directives sacramentelles et administratives pour la conduite d une paroisse ou d une unité pastorale Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg Directives sacramentelles et administratives pour la conduite d une paroisse ou d une unité pastorale 2015 L ESSENTIEL EN BREF ADMINISTRATION DES SACREMENTS Les

Plus en détail

PROVINCE DE MARSEILLE (5) Diocèse d Aix en Provence et Arles REMODELAGE PASTORAL TERRITORIAL ET EQUIPE DE PRETRES

PROVINCE DE MARSEILLE (5) Diocèse d Aix en Provence et Arles REMODELAGE PASTORAL TERRITORIAL ET EQUIPE DE PRETRES PROVINCE DE MARSEILLE (5) Diocèse d Aix en Provence et Arles REMODELAGE PASTORAL TERRITORIAL ET EQUIPE DE PRETRES Un territoire, une histoire Ce projet concerne un ensemble pastoral de 28 700 habitants

Plus en détail

SECTEUR PASTORAL DE SAINT MAUR

SECTEUR PASTORAL DE SAINT MAUR SECTEUR PASTORAL DE SAINT MAUR CALENDRIER DU SECTEUR 2011-2012 Mise à jour du : 28 octobre 2011 SEPTEMBRE 2011 Dim 4 Mar 6 et Mer 7 Jeu 8 et Vend 9 Sam 10 Dim 11 Jeu 15 et Vend 16 Mardi 20 Jeu 22 Sam 24

Plus en détail

Conservatoire royal de Liège Règlement particulier des études

Conservatoire royal de Liège Règlement particulier des études REGLEMENT PARTICULIER DES ETUDES Modifié lors du Conseil de gestion pédagogique N 147 du Lundi 21 Mai 2012 Art. 1 : Année académique L année académique commence le 15 septembre et se termine le 14 septembre

Plus en détail

La déclaration de naissance de votre enfant

La déclaration de naissance de votre enfant La déclaration de naissance de votre enfant Où déclarer la naissance de votre enfant? Votre enfant né à Niort doit être déclaré à la mairie de Niort. Service état civil - Hôtel administratif Place Martin

Plus en détail

LA CHARTE COMMENTÉE. Phrase de préambule La Nation confie à l École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

LA CHARTE COMMENTÉE. Phrase de préambule La Nation confie à l École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. éduscol LA CHARTE COMMENTÉE Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales notions et

Plus en détail

Etre une. école. ouverte à. tous. Objectifs. Moyens. Outils. Méthodes. Exemples non limitatifs. Exemples non limitatifs. Accueil

Etre une. école. ouverte à. tous. Objectifs. Moyens. Outils. Méthodes. Exemples non limitatifs. Exemples non limitatifs. Accueil Accueil Etre une école ouverte à tous Intégration/inclusion pour enfants en difficultés ou en situation de handicap, en référence à la loi de 2005 PPS (Projet personnalisé de scolarisation) PAI (Projet

Plus en détail

Quelques mois après la naissance d un bébé,

Quelques mois après la naissance d un bébé, Naître en France L organisation familiale après la naissance L organisation du couple, puis de la famille, est modifiée par la naissance d un enfant. Comment les parents se répartissent-ils les rôles?

Plus en détail

Dossier Vivre une séparation

Dossier Vivre une séparation Question / Réponse au Point Info Famille Dossier Vivre une séparation La séparation du couple est une épreuve souvent longue et difficile pour la famille. Ce guide vous présente les différentes démarches

Plus en détail

ENGAGEMENT DE BAPTEME

ENGAGEMENT DE BAPTEME 1 Dans ce monde où nous entendons beaucoup parler d'amour et où nous avons de la peine à le vivre, vous ferez connaître à X (prénom) que le Dieu de Jésus-Christ (le Dieu de l'evangile) peut nous apprendre

Plus en détail

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS REGLEMENT INTERIEUR

FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS REGLEMENT INTERIEUR FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS REGLEMENT INTERIEUR Ce règlement de fonctionnement intérieur, à lire attentivement, a pour but de préciser les conditions de votre séjour, d assurer dans le cadre d un hébergement

Plus en détail

Scouts Unitaires de France Branche Jeannettes

Scouts Unitaires de France Branche Jeannettes Scouts Unitaires de France Branche Jeannettes Projet Pédagogique d année Nom de la Ronde : Nom du Groupe : Ville : Nom et coordonnées de la Cheftaine de Ronde (Guillemette) : Nom et coordonnées du Chef

Plus en détail

CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014

CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014 CALENDRIER du LYCEE, site SAINT PAUL ANNEE 2013-2014 ATTENTION : Vous voudrez bien conserver ce calendrier durant toute l année scolaire pour référence et le consulter régulièrement. Sur le site www.sainte-marie-lyon.fr

Plus en détail

Prendre au sérieux sa vocation baptismale

Prendre au sérieux sa vocation baptismale DOSSIER N 8 DOSSIER - 09/2015 Prendre au sérieux sa vocation baptismale 17 Année de la vocation Habilités à témoigner A quoi notre baptême nous engage-t-il? Notre diocèse a choisi ce thème des vocations

Plus en détail

LE PROJET D ETABLISSEMENT

LE PROJET D ETABLISSEMENT LE PROJET D ETABLISSEMENT Avenue des Armures 39 1190 Forest 1 IDENTIFICATION DE L ETABLISSEMENT Adresse : Institut Sainte-Ursule Avenue des Armures, 39 1190 Forest Section fondamentale : Tel : 02/347.11.67

Plus en détail

l une et l autre rives

l une et l autre rives l une et l autre rives Bulletin de la Communauté catholique des paroisses de Portet, Roques, Roquettes, Pinsaguel et Saubens Curé : Père Bogdan Velyanyk Presbytère : 12 rue Robert Saintigny 31120 Portet-sur-Garonne,

Plus en détail

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI Le Saint-Siège VISITE À LA PAROISSE ROMAINE «SAN PATRIZIO AL COLLE PRENESTINO» HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI IIIe dimanche de l'avent «Gaudete», 16 décembre 2012 [Vidéo] Galerie photographique Chers frères

Plus en détail

4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016)

4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016) 4.6 Règles de passage et de classement des élèves (Résolution : C.C. 2015-016) Page 1 sur 8 RÉFÉRENCES LÉGALES SOUTENANT LES AJUSTEMENTS RÉGIME PÉDAGOGIQUE DE L'ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE, DE L'ENSEIGNEMENT

Plus en détail

La qualité du vécu des patients et de leur famille en Soins Palliatifs

La qualité du vécu des patients et de leur famille en Soins Palliatifs La qualité du vécu des patients et de leur famille en Soins Palliatifs Mme Léo Marsin Infirmière en chef SP St-Jean - Bruxelles Infirmière graduée Obtenu le diplôme universitaire des Soins Palliatifs (Lille)

Plus en détail

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions et pistes de travail pour vous aider à accueillir au mieux des «Enfants du Voyage» dans votre école.

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions et pistes de travail pour vous aider à accueillir au mieux des «Enfants du Voyage» dans votre école. ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LES «ENFANTS DU VOYAGE» A L ECOLE «Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là» S.Kierkegaard

Plus en détail

REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE)

REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE) Crèche - Nurserie Le Parachute Place du Collège 2 1872 TROISTORRENTS Tél. + Fax 024 477 60 64 leparachute@troistorrents.ch REGLEMENT STRUCTURE D ACCUEIL : LE PARACHUTE (CRECHE NURSERIE) ARTICLE 1 : Présentation

Plus en détail

Comment accompagner les couples et les personnes vivant dans des situations difficiles?

Comment accompagner les couples et les personnes vivant dans des situations difficiles? Comment accompagner les couples et les personnes vivant dans des situations difficiles? N 7 La question des couples stériles est importante. Il semble qu il y en ait de plus en plus. Il s agit d une menace

Plus en détail

«Donnez des couleurs à la vie» : le denier de l Eglise innove pour sa campagne d appel aux dons 2010.

«Donnez des couleurs à la vie» : le denier de l Eglise innove pour sa campagne d appel aux dons 2010. «Donnez des couleurs à la vie» : le denier de l Eglise innove pour sa campagne d appel aux dons 2010. Un engagement personnel et quotidien, une campagne à l image de l Eglise. Pour le lancement de sa campagne

Plus en détail

Pasquale T. Giordano. Introduction

Pasquale T. Giordano. Introduction Pasquale T. Giordano LE CERCLE IGNATIEN Résumé: Quelques conversations sur Notes pour ceux qui donnent les exercices, publié dans le No.94 de cette revue ont mené à ce rapport sur un partenariat particulier.

Plus en détail

Liste des quêtes impérées dans le diocèse de Grenoble-Vienne 15 décembre 2015

Liste des quêtes impérées dans le diocèse de Grenoble-Vienne 15 décembre 2015 Liste des quêtes impérées dans le diocèse de Grenoble-Vienne 15 décembre 2015 Dates pour l'année 2016 Argumentaire à destination des équipes liturgiques, des personnes chargées de la communication et de

Plus en détail

Qui sommes-nous? Le sel de la terre, la lumière du monde!

Qui sommes-nous? Le sel de la terre, la lumière du monde! Qui sommes-nous? Le sel de la terre, la lumière du monde! Lettre pastorale pour le 9 février 2014 + Felix Gmür Evêque de Bâle Lectures du 5e dimanche du temps ordinaire, année A 1 ère lecture : Is 58,7-10

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION

LIVRET DE PRESENTATION LIVRET DE PRESENTATION I- PRESENTATION DU PARCOURS a. L esprit du parcours Le «Parcours Sophia» propose un itinéraire complet permettant à des personnes ayant peu de disponibilité d entrer dans l analyse

Plus en détail

Passer par le Christ Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la porte sainte

Passer par le Christ Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la porte sainte Passer par le Christ Eléments de célébration et de catéchèse pour franchir la porte sainte SNCC / SNPLS Novembre 2015 0 Ce document est une première version. Il paraîtra dans le numéro de Documents Episcopat

Plus en détail

Statuts de L Église Réformée Française de Stockholm Adoptés à l unanimité par l A.G. ordinaire du 01 Juin 2008

Statuts de L Église Réformée Française de Stockholm Adoptés à l unanimité par l A.G. ordinaire du 01 Juin 2008 Préambule L Église Réformée Française de Stockholm, en abrégé ERF/S, souscrit à la Confession de foi de Stockholm. En effet, notre Église existe depuis que des émigrés calvinistes français fuyant la persécution

Plus en détail

LA PASTORALE EN TROISIEME

LA PASTORALE EN TROISIEME Pastorale Le 3 septembre 2015 01 30 15 92 66 06 44 95 11 29 aumonerie321t@bs78.net LA PASTORALE EN TROISIEME Toutes les bonnes choses ont une fin! Et oui les vacances sont finies! Mais d autres bonnes

Plus en détail

PROGRAMME DE L'ANNEE 2015/2016

PROGRAMME DE L'ANNEE 2015/2016 p1 PROGRAMME DE L'ANNEE 2015/2016 -EDITO-EDITO-EDITO-EDITOMadame, Monsieur, La rentrée scolaire vient de se faire et avec elle, le périscolaire a rouvert ses portes dans des locaux encore plus spacieux.

Plus en détail

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52.

Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. Prédication de la veillée de prière pour l unité des chrétiens Tours St Paul du Sanitas jeudi 22 janvier 2010 Commentaire de Luc 24, 1-52. La météo ou le climat? «Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent

Plus en détail

Compte-rendu. Rencontre d échanges thématique. "Impliquer les jeunes dans le cadre de la mise en œuvre d un chantier " Vendredi 14 Mars 2014 - Kpalimé

Compte-rendu. Rencontre d échanges thématique. Impliquer les jeunes dans le cadre de la mise en œuvre d un chantier  Vendredi 14 Mars 2014 - Kpalimé Compte-rendu Rencontre d échanges thématique "Impliquer les jeunes dans le cadre de la mise en œuvre d un chantier " Vendredi 14 Mars 2014 - Kpalimé Jeudi 20 Mars 2014 Lomé Espace Volontariats Togo Rédigée

Plus en détail

Temps de la paix 2014

Temps de la paix 2014 DOSSIER DE PRESSE 20 novembre 2014 Du 1 er dimanche de l Avent à l Epiphanie Temps de la paix 2014 «Une naissance qui fait de nous des frères» Contact presse : Xavier Monmarché 01 44 49 06 36 06 40 25

Plus en détail

LE LIEN. "Va, ta foi t'a sauvé" Mc 10, 46b-52. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52)

LE LIEN. Va, ta foi t'a sauvé Mc 10, 46b-52. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52) 30 ÈME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - B DIMANCHE 25 OCTOBRE 2015 LE LIEN N 592 "Va, ta foi t'a sauvé" Mc 10, 46b-52 Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 10, 46b-52) En ce temps-là, tandis que Jésus

Plus en détail

Accueil périscolaire, mercredis éducatifs, secteur ados et accueils de loisirs REGLEMENT INTERIEUR 2015/16 RETONFEY

Accueil périscolaire, mercredis éducatifs, secteur ados et accueils de loisirs REGLEMENT INTERIEUR 2015/16 RETONFEY Accueil périscolaire, mercredis éducatifs, secteur ados et accueils de loisirs REGLEMENT INTERIEUR 2015/16 RETONFEY L'objectif de l'accueil périscolaire est de : - répondre aux besoins des familles en

Plus en détail

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr

05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr 05 65 65 53 05 *** 05 65 65 64 14 Site internet : http://www.ehpad-loree-du-lac.fr Bienvenue Madame, Monsieur, La Direction et le personnel vous souhaitent la bienvenue à la Résidence L Orée du Lac. Nous

Plus en détail

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique

Circulaire de Noël. Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Décembre 2013 Circulaire de Noël Collège et Lycée Sainte-Marie Saint-Dominique Chers parents et élèves, Nous accueillons à L Institution 1527 élèves de la 6 ème au BTS. Tout le monde a trouvé sa place.

Plus en détail

NOTRE-DAME DU LAUS PROGRAMME. Année de la miséricorde. Sanctuaire marial du diocèse de Gap et d Embrun www.sanctuaire-notredamedulaus.

NOTRE-DAME DU LAUS PROGRAMME. Année de la miséricorde. Sanctuaire marial du diocèse de Gap et d Embrun www.sanctuaire-notredamedulaus. NOTRE-DAME DU LAUS 2016 PROGRAMME Année de la miséricorde Sanctuaire marial du diocèse de Gap et d Embrun www.sanctuaire-notredamedulaus.com Programme 2016 En tant qu évêque du lieu, Mgr Jean-Michel di

Plus en détail

FEMMES & SOCIAL ACTIONS 2012-2016

FEMMES & SOCIAL ACTIONS 2012-2016 FEMMES & SOCIAL ACTIONS 2012-2016 AMÉLIORER RAPIDEMENT LES RETRAITES DES FEMMES La loi du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites, portée par Marisol Touraine, a permis

Plus en détail

PLAN D INTERVENTION ADAPTÉ

PLAN D INTERVENTION ADAPTÉ PLAN D INTERVENTION ADAPTÉ Analyse des dispositions de la Loi sur l Instruction publique (LIP), de la Politique générale pour l établissement des services éducatifs à offrir aux élèves en difficulté d

Plus en détail

Quelques réflexions sur le PLAN PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE

Quelques réflexions sur le PLAN PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE Rapport adopté lors de la session du Conseil national de l Ordre des médecins de mai 2007 Docteur Irène Kahn-Bensaude Quelques réflexions sur le PLAN PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE Le plan psychiatrie et

Plus en détail