Nos missions : liturgie, formation et diffusion Le Centre de Musique Sacrée en chiffres L importance du mécénat. En résumé La Maîtrise de Rocamadour

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nos missions : liturgie, formation et diffusion Le Centre de Musique Sacrée en chiffres L importance du mécénat. En résumé La Maîtrise de Rocamadour"

Transcription

1

2 Nos missions : liturgie, formation et diffusion Le Centre de Musique Sacrée en chiffres L importance du mécénat En résumé La Maîtrise de Rocamadour Les formations chorales Les «We Chorale» La formation en chant polyphonique Le stage d été Les autres formations Les We jeune chœur La formation des chantres La formation séminaristes L école d orgue Renseignements et inscriptions aux formations Les Heures Musicales Le Festival de Rocamadour Présentation Renseignements et billetterie Un nouveau projet : les séjours musicaux et gourmands pour artistes Ils ont parlé de nous Nos partenaires presse L équipe du Centre de Musique Sacrée Vos interlocuteurs

3 LE CENTRE DE MUSIQUE SACRÉE DE ROCAMADOUR Nous souhaitons offrir à Rocamadour, cité sacrée, grand site touristique et rocher marial de l Europe, un lieu de développement artistique dans le domaine de l art et de la musique sacrée. Depuis la création en septembre 2013, nous avons fédéré les nombreuses forces vives : -organistes, chœurs, chantres et ensembles de solistespour mettre en valeur le répertoire de musique sacrée dans chacune de ses dimensions. Une première année d activité nous a permis de constituer une équipe au service de cette mission, d imaginer des formations, d offrir une liturgie de qualité et de construire une saison musicale cohérente. Grâce aux nombreux soutiens que nous avons reçus, l année 2014 a vu le développement du festival, accueilli avec succès par 2500 mélomanes, nos formations suivies par 184 personnes et 163 jours de liturgies animées et préparées par nos soins a été l année de la confirmation : développement de nos formations de chantres, d orgue et de chant chorale, éclosion du chœur d enfants accompagné par de très beaux moments comme la remise de leurs aubes de petits chanteurs et la remise de la Sportelle, insigne du pèlerin, marquant leur attachement à Rocamadour, dixième édition du festival de Rocamadour! Une très belle programmation pour fêter cet anniversaire et ainsi confirmer l implantation au niveau national et l ancrage dans le cœur des Amadouriens. Pour 2016, le Centre de Musique Sacrée accompagnera le rayonnement de Rocamadour dans la dynamique des huit routes de pèlerinage et du 850e anniversaire de la découverte du corps de Saint Amadour. Une nouvelle charte graphique renouvellera notre image. Quant à la saison musicale, la 11 e édition du Festival de Rocamadour aura lieu du 5 au 26 août.

4 NOS MISSIONS Afin de permettre à l assemblée dans chaque liturgie d accéder à une musique de qualité, propre à enrichir et à enluminer sa prière lors des 52 dimanches, fêtes, solennités, fêtes mariales (messes, vêpres et processions) le CMS a développé une maîtrise importante composée de chœurs, de chantres professionnels, et d organistes. Afin de transmettre ce bijou qu est la musique sacrée, le centre organise des formations WE chorale pour tous passionnés de polyphonie ou de grégorien, jeunes, ou femmes et des WE spéciaux pour chantres et séminaristes. Le CMS dispose de plus d une école d orgue. Afin d offrir à un public le plus large possible un accès à une musique sacrée de qualité, de permettre à des musiciens l occasion de travailler cet art dans son contexte «de naissance», le CMS organise des concerts spirituels, «Les Heures Musicales», tous les dimanches de Pâques à la Toussaint. De même, chaque année le Festival de Rocamadour, du 5 au 26 août, est une manifestation culturelle majeure de la Vallée de la Dordogne. Des résidences d artistes et de séjours artistiques sont aussi au programme.

5 34 Embauches 118 Jours de Liturgie 3 Semaines de Festival 3500 festivaliers 217 Personnes Formées 27 Heures Musicales 66 Mécènes de Budget Nombre de salariés Nombre de personnes formés Budget du Festival de Rocamadour Nombre de places vendues (Festival) 0

6 «Un projet a retenu toute mon attention et a remporté votre adhésion : Faire de Rocamadour une référence en matière de musique sacrée! Le Centre de Musique Sacrée, qui œuvre depuis dix ans (précédemment nommé l association Cantica Sacra) pour la promotion de l art sacré à Rocamadour, s est développée et a créé un centre de musique sacrée, avec trois premières missions : > L émerveillement et l évangélisation des visiteurs, notamment par l animation de la liturgie du sanctuaire, par des concerts et par l organisation d un grand festival de musique sacrée > La formation d organistes et de chantres, des retraites pour les jeunes alliant formation spirituelle et formation musicale > La mise en place d un chœur adulte (Chœur Saint-Amadour) et d une maîtrise d enfants (Les petits chanteurs de Sainte Hélène). Je crois fermement que le sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, tel un phare sur la mer, doit aider des artistes à exprimer leurs talents et encourager les passionnés à révéler les mystères de ce lieu. Je compte sur votre générosité.» Abbé Ronan de Gouvello, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour

7 Afin de permettre à l assemblée dans chaque liturgie d accéder à une musique de qualité, propre à enrichir et à enluminer sa prière lors des 52 dimanches, fêtes, solennités, fêtes mariales (messes, vêpres et processions) le CMS a développé une maîtrise importante composée de chœurs, de chantres professionnels, et d organistes.

8 Le Centre de Musique Sacrée de Rocamadour veut permettre à l assemblée dans chaque liturgie d accéder à une musique de qualité, propre à enrichir, et élever sa prière lors des 52 dimanches, fêtes, solennités, fêtes mariales (messes, vêpres et processions). Il a donc développé un outil pour mettre en pratique cette mission : la maîtrise de Rocamadour dirigée par le conseil de chapelle. > Le conseil de chapelle assure la cohérence musicale et liturgique, en lien direct avec le Recteur du sanctuaire, tout au long de l année, et organise les plannings de travail de tous les acteurs musicaux du sanctuaire. > Deux organistes titulaires présents à chaque cérémonie, travaillant étroitement avec la maîtrise de chapelle, pour le développement du répertoire et le travail avec les chantres. > Des chantres sont formés à l année, vocalement et liturgiquement. > Le chœur Saint Amadour a été créé et répète hebdomadairement pour animer les liturgies. > Le centre détient une bibliothèque de partitions de répertoire liturgique. > Il existe aussi le jeune chœur, le chœur d enfants et le chœur grégorien qui eux aussi sont formés pour animer les liturgies. > Le CMS a créé un ensemble vocal professionnel dont la mission est double : assurer en connexion étroite avec les organistes titulaires la musique des liturgies et proposer des animations musicales et pédagogiques, pour faire découvrir la richesse du répertoire.

9 La Maîtrise de Rocamadour regroupe l ensemble des musiciens servant la liturgie du sanctuaire : Ensemble d une quinzaine de choristes, sous la direction d Emmeran Rollin. Il se retrouve le mardi soir, le samedi après-midi et le dimanche matin avant les offices, il travaille du repertoire sacrée de tous les siècles : en 2015, par exemple, il chante Dextera, Domini de César Franck lors de la messe et du concert de Pâques. Sous de forme de WE alliant spiritualité et musique sacrée {nous avons accueilli en 2015, 80 jeunes, entre 18 et 30 ans (36 en 2014)}. Grande nouveauté 2014, la première année a confirmé l intérêt de la pratique du chant choral pour les enfants. Nous avons ainsi décidé de renforcer le cursus avec la Prémaîtrise (CE2-CM2) et la Maîtrise (6 e 5 e ). Il est placé sous la direction de Christophe Des Longchamps et est composé à la rentrée 2015 de 33 enfants du CE2 à la 5 e (25 en 2014). > Deux organistes, une équipe d une dizaine de chantres.

10 Afin de transmettre ce bijou qu est la musique sacrée, le centre organise des formations WE choral pour tous passionnés de polyphonie ou de grégorien, jeunes, ou femmes et des WE spéciaux pour chantres et séminaristes. Le CMS dispose de plus d une école d orgue.

11 Sur un week-end, nous proposons de découvrir et d approfondir la pratique du chant choral par l apprentissage du répertoire sacré dans le cadre du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour. Le chœur ainsi formé participe à l animation des liturgies ainsi qu aux heures musicales.

12 Public Ouvert à tous Dates 30, 31 janvier 12, 13 mars 16, 17 avril Durant ces week-ends de formation chorale organisés par le Centre de Musique sacrée de Rocamadour, les participants travaillent autour d un thème sur le répertoire de la musique sacrée, approfondissent leurs techniques vocales et développent leurs aptitudes à travailler en chœur. Lieu Rocamadour (46 500) - Sanctuaire de Rocamadour 50 le week-end (frais pédagogiques) l hébergement et les repas sont à la charge des stagiaires > Durant le week-end Chorale du 30, 31 janvier 2016, ils auront l opportunité de travailler sur les polyphonies de Mozart, Franck, Elgar, Dionis du Séjour ainsi que l accomplissement de la polyphonie sacrée de la période classique à nos jours. > Durant le week-end Chorale du 12, 13 mars 2016, ils travailleront sur les Polyphonies de Bach, Kodaly, Lassus, Lotti, autour des grands textes du carême, chantés en latin ou en allemand (Miserere, Stabat mater, Pange Lingua, Erbarme dich...) > Durant le week-end Chorale du 16, 17 avril 2016, les participants travailleront sur des hymnes grégoriennes et des polyphonies de la Renaissance, notamment des œuvres du Livret vermeil de Montserrat d Hildegard von Bingen. Venez aussi découvrir ou redécouvrir quelques premiers hommages musicaux à la femme la plus chantée de l'humanité. Les participants seront encadrés par une équipe de musiciens professionnels : > 30, 31 janvier 2016 : Emmeran Rollin > 12, 13 mars 2016 : Laetitia Corcelle > 16, 17 avril 2016 : Anne Bertin-Hugault

13 Le stage polyphonique pour voix de femmes organisé par le Centre de Musique Sacrée de Rocamadour propose aux femmes quatre jours à Rocamadour pour s immerger dans la musique sacrée en étudiant un répertoire à voix égales traversant les siècles. Au programme, approfondissement de la technique vocale et développement des aptitudes à travailler en chœur polyphonique. Femmes amatrices, averties, ou passionnées de polyphonie 4 jours du 4 au 8 mai Tarif plein : 100 Tarif réduit : 80 (étudiants, sans emploi) Prix des repas : 9 par repas *l hébergement à la charge des stagiaires Rocamadour (46 500) - Sanctuaire de Rocamadour Laetitia Corcelle

14 Amoureux du grégorien? Passionnés de polyphonie? Novice complet, mais attiré par la musique sacrée très ancienne ou plus récente? Voilà un stage où l on peut découvrir les deux! Le Festival de Rocamadour propose un vrai dépaysement géographique et spirituel dans cette cité médiévale bâtie aux pieds de la Vierge Noire. Le stage de chant choral s adresse à toute personne souhaitant progresser dans l art vocal (technique vocale, pratique collective en chœur). Ce stage s insère dans la vie du sanctuaire de Rocamadour et les stagiaires présenteront le fruit de leur travail en participant à la liturgie quotidienne du lieu.

15 Public Ouvert à tous Dates 1 semaine du 7 au 15 août Lieu Rocamadour (46 500) - Sanctuaire de Rocamadour Cet été, l équipe des professeurs du stage propose à 50 stagiaires maximum une semaine de découverte et d approfondissement de la musique sacrée du grégorien à nos jours. Le groupe des stagiaires travaillera en tronc commun le répertoire pour le concert de fin de stage, et se répartira en deux groupes l un de grégorien, l autre de polyphonie pour suivre des ateliers d approfondissement dans chacun des domaines. Le programme complet sera communiqué dans quelques mois. > Séance de technique vocale collective > Ateliers de travail en petits groupes Tarif Cotisation Association : 25 Tarif normal : 290 Tarif spécial : 200 (étudiant, chômeur) > Grande répétition du chœur en tutti > Animation des liturgies > Repas de midi en commun. > Et aussi, la découverte de Rocamadour, une vie fraternelle au service de la beauté de la prière, un accès gratuit aux concerts du festival et participation au festival. Le concert de fin de stage sera le 14 août 2016 à 16h (entrée libre) Tarif couple : 450 (2p) *Le logement est à la charge du stagiaire **Les repas de midi sont offerts et les dîners peuvent être réservés au prix de 9 le dîner. Les participants seront encadrés par une équipe de musiciens professionnels : > Alicia Santos > Laetitia Corcelle > Jean-Philippe Billmann Rattachés au Centre de Musique Sacrée de Rocamadour, au Chœur Grégorien de Paris ou à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, ils possèdent chacun une grande expérience de la pratique vocale et de la musique sacrée.

16 Les week-ends Jeune Chœur de Rocamadour sont composés d étudiants et de jeunesprofessionnels de toute la France, qui se retrouvent plusieurs fois dans l année à Rocamadour pour des week-ends à la fois spirituels etchantants. Étudiants et jeunes professionnels (18-30ans) 13, 14 février 9, 10 avril 30 avril, 1 er mai 4, 5 juin Rocamadour (46 500) - Sanctuaire de Rocamadour Participation minimum : 20 * *Tout est compris (logement, nourriture, trajets entre la gare et Rocamadour) > Une partie de ces week-ends est consacrée à pratiquer le chant choral etpermet d embellir ainsi la liturgie du Sanctuaire. > L autre partie est une formation spirituelle et joyeuse, autour de thèmes à la fois exigeants et concrets. L objectif est d offrir une formation spirituelle dans une forme chaleureuse, où la musique est un outil de beauté et de convivialité. > Laudes, répétitions, topos spirituels, bons repas et nuit d adoration, animation de la messe avec les chants travaillés pendant le week-end. > 13, 14 février : Anne Bertin Hugo > 9, 10 avril : Enguerrand de Hys > 30 avril, 1 er mai : Enguerrand de Hys > 4, 5 juin : Enguerrand de Hys Topos spirituels : Monseigneur Laurent Camiade & Abbé Jean- Malo de Beaufort

17 Sur une heure de messe, il y a à peu près 30 minutes de musique, chantée par le prêtre, par l assemblée, le chantre, la chorale ou jouée par l orgue. Les acteurs musicaux au cours de la liturgie ont donc une grande responsabilité. Parmi eux, l animateur liturgique, ou chantre, a un rôle complexe qui nécessite beaucoup de compétences différentes. C est pourquoi le Centre de Musique Sacrée de Rocamadour propose une formation polyvalente et approfondie pour tous ceux qui sont déjà animateurs liturgiques ou souhaitent le devenir. Partant des compétences et de l expérience de chacun, la formation très personnalisée permet d offrir un maximum d outils à l animateur pour qu il serve au mieux les liturgies. La formation se décline sur 3 week-ends au cours de l année : février, avril et mai Les formateurs sont des musiciens professionnels et intervenants liturgiques liées au Centre de musique sacrée de Rocamadour.

18 Chantres et chantres en devenir, animateurs en liturgie, chœur des chantres du Centre de Musique Sacrée de Rocamadour 20, 21 février 2, 3 avril 28, 29 mai Rocamadour (46 500) - Sanctuaire de Rocamadour 75 par week-end* (frais pédagogiques) 225 pour l année** (frais pédagogiques) *Les prix comprennent l intégralité des cours et des interventions. **La formation étant conçue comme une progression, il est important de pouvoir venir à toutes les sessions. > Être prêt ou apprendre à préparer une messe : que choisir en fonction de l occasion, de l assemblée? Comment intégrer de nouveaux chants? Où trouver des partitions adaptées? Quand et combien de temps répéter pour bien chanter etaider l assemblée à chanter? > Être vu, sans être le centre ou travailler les gestes qui vont aider l assemblée à prier en chantant : Comment faire respirer et s arrêter l assemblée? Comment guider une très grande ou une très petite assemblée, choisir et tenir un tempo, partir sur un contretemps, faire tenir une note longue, etc. > Être entendu, sans couvrir ou travailler sa voix : Comment placer sa voix pour que le texte soit bien compris, pour être toujours juste, pourque ce soit beau? comment chante-t-on dans un micro, dans une acoustique d église? Comment travailler son souffle et la qualité de sa prononciation? > Être là au bon moment ou comprendre la liturgie pour savoir respecter, servir, son rythme : Comment est construite la messe? Pourquoi tel chant, tel texte? Comment fonctionnent les rites? Comment la musique permet-elle de les rendre plus clairs? Comment bien gérer le temps de chaque chant au cours de la messe? > Être un point de repère, pas un point de mire ou trouver la bonne place : Comment délimiter le rôle de l animateur liturgique? Que dit l Église sur le rôle des chanteurs liturgiques? Quels sont les textes de référence? Comment est-ce relié à la vie pastorale de chaque paroisse? > Être en lien avec l autel, avec le prêtre, avec l assemblée, avec l organiste, avec l équipe liturgique : En amont des liturgies, comment être un relai d informations, organiser un travail en commun, comprendre la complexité des rôles de chacun? Pendant les liturgies, comment réagir dans les situations de crise? > Laetitia Corcelle, professeur de chant > Emmeran Rollin, intervenant en formation musicale > Christophe Des Longchamps, intervenant liturgique > Père Ronan de Gouvello, intervenant liturgique > Père Bertrand Cormier, intervenant liturgique

19 En lien avec le Sanctuaire de Rocamadour, le Centre de Musique Sacrée de Rocamadour propose aux séminaristes de passer deux jours à Rocamadour pour s immerger dans la musique sacrée du grégorien à nos jours. Séminaristes seulement 23, 24 avril Rocamadour (46 500) - Sanctuaire de Rocamadour Offices, adorations, topos spirituels, chœur d homme, atelier sur la liturgie et cours de technique vocale. 25 le week-end (hébergement, repas et frais pédagogiques compris) Laetitia Corcelle

20 L école d orgue est ouverte aux organistes et accompagnateurs, qui souhaitent développer les compétences très variées nécessaires à l accompagnement d une messe. Pour assurer ce rôle, il faut être très polyvalent : s adapter au rythme et à la beauté propre à la liturgie pour aider l assemblée à prier ensemble avec ferveur. Partant des compétences et de l expérience de chacun, l équipe pédagogique du Centre de Musique Sacrée propose des cours personnalisés et des séances de travail collectif avec chantre, pour apporter à chaque organiste les compétences qu il souhaite enrichir et développer. Pratique individuelle, pratique collective, déchiffrage, master class, harmonisation, atelier de mise en situation, improvisation, répertoire En fonction des possibilités. Idéal une fois par semaine ou deux fois par mois Orgue de Rocamadour & de Gramat Cours individuel d une heure : 20 Emmeran Rollin

21 En ligne Par la poste Centre de Musique Sacrée de Rocamadour, chez Nathalie Jubert, Hameau de Reyrevignes, GRAMAT Dans Sites Internet & Mail Téléphone Facebook Musique Sacrée à Rocamadour ou Il y a un évènement Facebook créé pour chaque week-end et semaine de formation ou les participants peuvent poser des questions, inviter leurs amis et s inscrire. Il y retrouve aussi les informations de base et de dernières minutes.

22 La saison musicale s étend du dimanche de Pâques à la Toussaint. Composée, à la fois, des heures musicales et du festival de Rocamadour, elle invite chaque année les habitants, fidèles, habitués, touristes ou passionnés à découvrir les richesses du patrimoine musical.

23 Organisation de concerts variés pour animer les dimanches du Sanctuaire de Rocamadour et faire découvrir ou redécouvrir la musique sacrée Ensembles, organistes, chœurs d enfants, chœurs d adultes, chœurs de jeunes, solistes instrumentaux ou vocaux, Professionnels & amateurs Du 27 mars au 30 octobre 2016, tous les dimanches à 16 h Basilique Saint- Sauveur de Rocamadour Entrée libre

24 > Grâce à une dixième édition couronnée de succès, le Festival de Rocamadour a trouvé son public et gagné son pari : donner à ce grand site une manifestation culturelle d envergure. > Charmés par le lieu, Emmeran Rollin, Laetitia Corcelle et Enguerrand de Hys apportent au festival leur marque de fabrique depuis deux ans : Programmations audacieuses et nouveautés ont permis de faire du festival de Rocamadour un rendez-vous incontournable. > Du 5 au 26 août 2016, la 11 e édition du Festival de Rocamadour vous propose un programme ambitieux et surprenant à la fois, au cours de 10 grandes soirées dans l acoustique exceptionnelle de la Basilique de Rocamadour. > En première place, des chefs d œuvres intemporels de la musique sacrée : la Petite Messe solennelle de Rossini donnée en ouverture du festival, le Requiem de Mozart, ou bien le Gloria de Vivaldi dirigé par Hervé Niquet. > Révélateur de talents, le festival permet à de jeunes artistes de fonder leurs ensembles professionnels voit la naissance de La Pellegrina aux sonorités baroques allemandes. Il continue d accompagner le chœur Exosphère dirigé par Jean-Philippe Billmann, ainsi que le jeune compositeur Christopher Gibert qui, dans le cadre d une résidence de composition, fait entendre un bel hommage à Francis Poulenc. > Artistes de grand talent, jeunes ou aguerris, chefs d œuvres connus de tous ou pépites à savourer, tous sont à découvrir au cours des 4 moments forts qui rythment cette 11 e édition : ils mettent en lumière le lien qui unit «Francis Poulenc et Rocamadour», donnent une large place à la musique du XVIIe et XVIIIe siècle dans une «Promenade baroque», revêtent une chaleur unique dans les «Soirées grands solistes» autour du piano et du violoncelle, et entrelacent l envoûtement de la musique et des lieux, en alliant «Patrimoine et Hildegard von Bingen».

25

26 11 e FESTIVAL DE ROCAMADOUR Du 5 au 26 août 2016 LES LIEUX DU FESTIVAL Rocamadour, Autoire, Loubressac & Carennac (Basilique, parvis, Cité médiévale) INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS Bureau du festival Tél. : Mail : contact@musique-sacree-rocamadour.eu Site internet : Facebook : Festival de Rocamadour ou Office de Tourisme Vallée de la Dordogne Rocamadour Padirac Tél. : Mail : info@vallee-dordogne-rocamadour.com De 5 à 30 Abonnements : jusqu a - 40 % nombreuses réductions En guichet, ouverture le 1er juin 2016 Sur internet, ouverture le 1 er mars 2016

27

28

29

30 Un été culturel dans le Lot 2015 Le Guide des festivals de Classica Le Point L Express Aquitaine Midi-Pyrénées Le Figaro Le Figaro - Scope Le magazine Dire Lot France 3 Quercy Rouergue le 19/20 France 2 Télé Matin France Inter France Musique RCF France bleu RFM Radio Présence France Catholique La Vie Famille Chrétienne La Vie Quercynoise La Dépêche Le Guid été du Lot de La Dépêche du Midi VD Mag, magazine de l office de tourisme de la vallée de la Dordogne SpiBook L ADDA Médialot Brive Mag La Lettre du Musicien Avant Chœur TOP/COM L ADN, les séquences de l innovation Marketing, Com, Pub Les échos de Roc-Amadour Le Petit Futé Infosconcert.com Routedesfestival.com Lesévénements.fr Agenda Radio Notre Dame Agenda du Magazine Diapason Homactu Site officiel de la Mairie de Rocamadour Esprit Lot tourime-lot.com Destination Midi-Pyrénées, site officiel du comité régional du tourisme Parc naturel régional Causses du Quercy Association des Amis de Rocamadour Camping de la Sole Le Capistan

31

32

33 Emmeran Rollin : Directeur, Maître de chapelle, organiste titulaire et chef du chœur Saint Amadour Laure Portier : Chargée de communication et de production Laetitia Corcelle : Chantre professionnel, responsable de la formation des chantres et du quatuor professionnel. Enguerrand de Hys : Chantre professionnel, responsable des We «Jeune chœur» Nathalie Jubert : Chantre du sanctuaire, responsable de la gestion des inscriptions aux formations. Christopher Gibert : Organiste titulaire Christophe des Longchamps : Chef des Petits chanteurs de Saint Hélène Ségolène Rollin: Chantre du Sanctuaire Sebastien Gallineau : Chantre du Sanctuaire Florence Des Longchamps : Chantre du Sanctuaire Equipe de chanteurs et formateurs professionnels Alix Leparoux, Philippe Roche, Alicia Santos, Ilann Ouldamar, Cédric Baillergeau, Pauline Ferracci, Anne Bertin Hugault, Raphael Boulay, Xavier Bazoge, Jean Ballereau et Hameline Abraham.

34 Laure PORTIER Chargée de Communication Emmeran ROLLIN, Directeur du Centre de Musique Sacrée Organisez une rencontre! Rue de la Mercerie, Rocamadour

35

36

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels

Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels Règlement d études et d examens concernant la formation de musiciens et musiciennes d Eglise non professionnels du 23 novembre 2005 La commission d examens de musique d Eglise et la direction de l Ecole

Plus en détail

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure :

Economie des chœurs. Année civile 2006 Année scolaire 2006-2007 Autre : Précisez combien de formations sont rassemblées au sein de la structure : Economie des chœurs Cette enquête a pour but de recueillir des données qui viendront étayer une étude du fonctionnement économique des chœurs. Nous vous rappelons que ce questionnaire est totalement anonyme.

Plus en détail

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace

Semaine du 21 avril 2012 LILLE-NAPLOUSE-SAFED MUSIC & PEACE. [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Semaine du 21 avril 2012 MUSIC & PEACE LILLE-NAPLOUSE-SAFED [Projet Lille-Naplouse-Safed 2012] Music & Peace Contact Music & Peace Adresse: Mme Lecocq, présidente de l association Music and Peace 5, rue

Plus en détail

Format Raisins 2014. Association Cumulus. Revue de presse 2014

Format Raisins 2014. Association Cumulus. Revue de presse 2014 Format Raisins 2014 Association Cumulus Revue de presse 2014 1 Sommaire PRESSE ECRITE 3 PRESSE NATIONALE 3 PRESSE LOCALE 6 PRESSE EN LIGNE 42 PRESSE RADIO 44 INFORMATIONS 47 2 PRESSE ECRITE PRESSE NATIONALE

Plus en détail

PLAN D ÉTUDES DU PIANO

PLAN D ÉTUDES DU PIANO PLAN D ÉTUDES DU PIANO INTRODUCTION La formation permet aux élèves d acquérir progressivement une autonomie musicale et instrumentale liée au développement artistique de leur personnalité à travers la

Plus en détail

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h

MATA GANGA ORCHESTRA. Conférence de presse. lundi 18 février à 11h Conférence de presse lundi 18 février à 11h Grand Cahors - 72, rue Wilson, 46000 Cahors - www.grandcahors.fr Service Communication - tel : + 33 (0)5 65 20 89 45 - fax : +33 (0)5 65 20 89 01 - acastelgay@grandcahors.fr

Plus en détail

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé

PROGRAMME GÉNÉRAL. VENDREDI 27 MAI Accueil des chœurs participant au concours international Soir : Concours International : Programme imposé C est avec plaisir que nous vous proposons de participer aux Rencontres nationales de chant choral, parallèlement au Concours International de voix d adultes, au cours de la 45 ème édition du Florilège

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels

Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Création d un groupe de réflexion, de formation, de prière et de service missionnaire pour les jeunes professionnels Paroisse Saint-François-Xavier des missions étrangères Ce dossier présente les motivations

Plus en détail

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000

L Alsace en chiffres. Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 L Alsace en chiffres Chant choral 50 000 Ecoles de musique 30 000 Harmonies et ensembles 12 000 Autres ensembles 4 000 Orchestres à l école 1 000 La FSMA et sa convention Existe depuis 2002 Objectifs partagés

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015

Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015 Festival International «Les Chœurs à l Unisson» Les CAL U Gabon 2015 REGLEMENT DU CONCOURS DE CHORALES «CAL U Gabon 2015» 1 ère édition : du 10 avril au 22 août 2015 Libreville Préambule : Le chant choral

Plus en détail

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région Les Estivales de les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux Partenariat 2015 Soutenez un projet musical majeur de la région Il manquait à l agglomération bordelaise un événement posant publiquement

Plus en détail

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building

Hugues REINER. Chef d Orchestre. Musical Team Building Hugues REINER Chef d Orchestre 3 Propositions à choisir pour vos séminaires. Après les succès extraordinaires régulièrement obtenus dans les entreprises suivantes Musical Team Building Nous avons pensé

Plus en détail

accompagnement au piano

accompagnement au piano accompagnement au piano Le cursus d accompagnement au piano est organisé en deux cycles : Un 1 er cycle de trois ans conduisant à l attribution du DNSPM (diplôme national supérieur professionnel de musicien).

Plus en détail

Au programme : exposition, master class, conférences et concert.

Au programme : exposition, master class, conférences et concert. L association Gospel Promotion et la Mairie de Rémire-Montjoly présentent la 1 ère édition du festival international de gospel «Montjoly Gospel Festival», les 10 et 11 décembre 2010. Au programme : exposition,

Plus en détail

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT

EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT EN 2015, CRÉEZ L ÉVÉNEMENT La Philharmonie de Paris vue du parc de la Villette Philharmonie de Paris - Ateliers Jean Nouvel - Jean Nouvel LA PHILHARMONIE DE PARIS UN PROJET FÉDÉRATEUR L année 2015 sera

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant

Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette. Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant. Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Les musiciens : Frédérique REZZE Clarinette Véronique SOUBRE-LANABERE Violon et chant Pascale PAULY Accordéon, piano et chant Bruno PAULY Guitare et piano Spectacle «traces» Myspace yiddishka.htm Création

Plus en détail

Le Conservatoire de musique

Le Conservatoire de musique Le Conservatoire de musique Présentation 2010/2011 et les pratiques musicales du territoire Quatre écoles en réseau Sommaire Contacts Édito P4 P6 Découvrir et se former à la musique par étapes Des parcours

Plus en détail

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique)

Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Compétences souhaitées à la fin des trois cycles de l enseignement spécialisé (musique) Ipmc Institut de pédagogie musicale et chorégraphique Avril 1993 1 Avant-propos 1. Ce texte a été rédigé tout d abord

Plus en détail

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS

Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Piano et Guitare ORGANISATION DU CURSUS Le programme du C.E.P.I. piano et guitare comporte trois modules de formation : le module principal dans la discipline dominante (piano ou guitare), un module associé

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation

SOMMAIRE. Présentation du projet 2015. Programmation 3 ème édition. Le Mot du Producteur. Informations pratiques. Demande d accréditation SOMMAIRE Présentation du projet 2015 Programmation 3 ème édition Le Mot du Producteur Informations pratiques Demande d accréditation Cher média, L Association Les Brumes, la ville de Sainte-Sigolène, Produc

Plus en détail

Descriptif des examens

Descriptif des examens Haute école de musique de Genève Descriptif des examens Filière Bachelor Discipline principale : musique et musicologie Examens de discipline principale Version du 21 février 2012 Examen d admission en

Plus en détail

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com

Business SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE. Informations / Réservations. 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com SEMINAIRES INCENTIVES EVENEMENTS D ENTREPRISE Informations / Réservations 06.73.04.54.05 contact@villa-luxe-sarlat.com L Incontournable sur les hauteurs de Sarlat Au cœur du Périgord Noir ZOOM Sur-mesure

Plus en détail

Masterclasses au CRR 10 conférences et rencontres Parcours tout publics Fête de la Musique d Aubervilliers / La Courneuve

Masterclasses au CRR 10 conférences et rencontres Parcours tout publics Fête de la Musique d Aubervilliers / La Courneuve Autour du Festival 2014 Des concerts, un champ d actions En amont et en regard de sa programmation de juin, le Festival de Saint-Denis mène toute une série d actions de sensibilisation. Si elles existent

Plus en détail

Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin

Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin Rejoignez-nous, trouvez la bonne formule, abonnez-vous! dès le jeudi 3 juin PAGES PRATIQUES BULLETINS D INSCRIPTION DES THÉÂTRES DU GYMNASE ET DU JEU DE PAUME Abonnement Acte individuel/groupe/jeune (3

Plus en détail

Charte de protection des mineurs

Charte de protection des mineurs «Mes enfants, soyez joyeux!» Charte de protection des mineurs Au sein de l Académie Musicale de Liesse Mise à jour août 2014 L ensemble des adultes intervenant au sein de l Académie Musicale de Liesse

Plus en détail

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013

EN FRANÇAIS FACILE! #18. - page 2 - - page 4 - - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» wax, bazin et cours de français. septembre / octobre 2013 EN FRANÇAIS FACILE! - page 2 - fréquence ftm - page 4 - L autogestion : un horizon? - page 6 - «ouvrir l espace par des actes» - PAGE 8 - wax, bazin et cours de français septembre / octobre 2013 #18 supplément

Plus en détail

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication

Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Crans-Montana Tourisme (CMT) cherche Un(e) Responsable Relations Médias & Communication Vos responsabilités Gestion des relations médias Interface entre médias et partenaires locaux Organisation des séjours

Plus en détail

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon

La politique éducative et culturelle de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon de l académie Dispositifs domaine musique Actions 2014-2015 Opéra Grand Avignon Dispositifs d actions proposés en 2014-2015 L action choisie dans les dispositifs d actions proposés par l opéra, est développée

Plus en détail

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM

UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM DÉCOUVREZ LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE UN CONCEPT INNOVANT POUR APPRENDRE LA MUSIQUE WWW.IMUSIC-SCHOOL.COM LA PREMIÈRE ÉCOLE DE MUSIQUE EN LIGNE Apprendre à jouer d un instrument, développer la

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE ORDINAIRE Les membres de la chorale «Les gars de Roize» se sont réunis en Assemblée Ordinaire le 24/09/2009 : Local de l Aumônerie Rue de Nardan 38340 VOREPPE sur convocation

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine

FLAINE. Haute-Savoie / France STAGE JAZZ. 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine FLAINE Haute-Savoie / France STAGE JAZZ 1 au 15 Aout 2015 Dans le cadre de l Académie Internationale de Musique de Flaine Avec Benjamin MOUSSAY, piano / Claudia SOLAL, chant Sébastien JARROUSSE, saxophone

Plus en détail

de l office de tourisme 1/12

de l office de tourisme 1/12 de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013

STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 STATUTS de l association «Le Paris des Orgues» Modifiés à l AG ordinaire du 13 novembre 2013 Article 1 Forme Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er

Plus en détail

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr

SERVICES. Expertise géologique, étude assainissement non collectif et des eaux pluviales. Cabinet.ig@orange.fr SERVICES ASSISTANTES MATERNELLES AGREEES DOL Florence: 04 93 05 81 06 NAVETTA Coralie: 04 93 03 39 56 COIFFURE A DOMICILE CARLIER Mélanie : 06 69 42 38 67 JARDINAGE ELAGAGE GIOANNI Jean-Claude: Les Nains

Plus en détail

REJOIGNEZ LES AMIS ET MÉCÈNES DE L ORCHESTRE DE PARIS

REJOIGNEZ LES AMIS ET MÉCÈNES DE L ORCHESTRE DE PARIS REJOIGNEZ LES AMIS ET MÉCÈNES DE L ORCHESTRE DE PARIS SAISON 2015-2016 Mélomanes, partagez votre passion en devenant membres du Cercle de l Orchestre de Paris BÉNÉFICIEZ D AVANTAGES EXCLUSIFS Une présentation

Plus en détail

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM

QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3. Didier Louchet CPEM QUELQUES PROPOSITIONS POUR EVALUER LES PRATIQUES MUSICALES AU CYCLE 3 Didier Louchet CPEM Les textes officiels L éducation musicale s appuie sur des pratiques concernant la voix et l écoute : jeux vocaux,

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

INFORMATION VOYAGEURS

INFORMATION VOYAGEURS PRINCIPAUX TARIFS EN ÎLE-DE-FRANCE AU DÉPART DE PARIS Prix 1 à 2 298,50 1 à 3 417,30 1 à 4 536,10 1 à 5 655,50 2 à 3 298,50 2 à 4 396,90 2 à 5 516,90 3 à 4 298,50 3 à 5 377,40 4 à 5 298,50 Paris Visite*

Plus en détail

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE!

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! Sommaire 1. Capitale Européenne de la Culture, un événement d envergure internationale 2. Que se passera t-il en 2013? 3. Quelles perspectives pour les entreprises?

Plus en détail

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron

Venez voir nos. Machines NOUVELLES MARDI 14 AVRIL. MERCREDI 13 JUIN Soirée Baron Venez voir nos NOUVELLES Machines MARDI 14 AVRIL jeudi 16 avril Thé dansant Organisé par l association de Diamond s Club Renseignements et réservations : 06 20 60 08 56 02 31 88 81 06 jeudi 21 mai 14h30

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

Orchestres en fête 2009!

Orchestres en fête 2009! Orchestres en fête 2009! BILAN Association Française des Orchestres Association Française des Orchestres 2 Sommaire Succès confirmé pour la 2ème édition d Orchestres en fête!.....p. 4 Parrainage et solidarité........p.

Plus en détail

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016

Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016 SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation

Plus en détail

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès.

Le hautbois sera dans tous ses états et donnera cette année une couleur spéciale au congrès. DOSSIER EXPOSANTS «Rien de grand n est possible sans la participation de tous!» Winston Churchill La ville de Pau est à l honneur en accueillant le 16ème Congrès de l Association Française du Hautbois.

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec

Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec VADE-MECUM Pour l examen pédagogique de la SSPM en vue de l obtention du diplôme de professeur de flûte à bec Rédigé par Marianne Lüthi Niethammer, 1999. Remarque préliminaire : Ce vade-mecum est un commentaire

Plus en détail

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine. Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.com Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour but de valoriser notre

Plus en détail

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE

LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE La Belle Maguelone LES ENTREPRISES MÉCÈNES DU FESTIVAL DE MUSIQUE À MAGUELONE sommaire Édito page 2 Le Festival de musique à Maguelone page 3 Le Festival de musique en images page 4 Les activités autour

Plus en détail

PIANO. Gérard GAHNASSIA

PIANO. Gérard GAHNASSIA Gérard GAHNASSIA Du 7 au 16 juillet 2015 le 16 juillet - 21h Ouvert à tous les niveaux (adultes compris) Il est axé sur différents points : perfectionnement d une ou plusieurs pièces en cours, préparation

Plus en détail

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore...

Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Arts de la rue Cinéma Jeune public Musique classique Expositions et plus encore... Crédit photo : mfpernin JEUDI 11 JUIN 20h30 RATIÈRES Devant la Mairie Durée : 1h15 Jauge : 300 pers. Tout public MA VIE

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

" La tête dans la musique! "

 La tête dans la musique! 20ème Fête cantonale des Jeunes musiciens du canton de Fribourg " La tête dans la musique! " Dossier de sponsoring 2-3-4-5 juin 2016 Organisation: Ensemble Jeunes Musiciens de Broc (Société de musique

Plus en détail

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE

ACADEMIE OPÉRA COMIQUE ACADEMIE OPÉRA COMIQUE INTRODUCTION Au terme de plus de cinq saisons de programmation majoritairement patrimoniale à l Opéra Comique, il apparaît que le style de l opéra-comique est souvent méconnu des

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Atelier numérique E-tourisme

Atelier numérique E-tourisme Atelier numérique E-tourisme 21 mars 2011- Pavillon de Marquèze Parc naturel régional Landes de Gascogne -L Etourisme? «tourisme électronique» - activités du secteur du tourisme sur internet - permet de

Plus en détail

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette

PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette PAS VU PAS PRIS Hervé Suhubiette Suivant les salles, cette fiche est susceptible d être modifiée, n hésitez pas à nous contacter. CONTACT : Hervé Suhubiette : 06 74 29 27 85 contact@hervesuhubiette.com

Plus en détail

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels)

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels) Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieu culturels) Page 1 sur 19 TABLE DES MATIERES Cahier de charge application cartographie... 1 (base de données des acteurs

Plus en détail

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO

PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO PROGRAMME D ETUDE LECTURE/DECHIFFRAGE PIANO Avril 2012 Commissariat à l enseignement musical Téléphone : 247-86629/86618/86638/86611 2, rue Sosthène Weis Téléfax: 26 12 32 15 L-2722 Luxembourg e-mail :

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

Parc X trio. «Top 10 Best Jazz act 2011» - Mirror s 2011 Readers pool

Parc X trio. «Top 10 Best Jazz act 2011» - Mirror s 2011 Readers pool C X trio Parc X trio Parc X trio, lauréat du Grand Prix de Jazz TD 2010 du Festival International de Jazz de Montréal, célèbre cette année son 5 e anniversaire. Pour cette occasion Alain Bourgeois (batterie)

Plus en détail

RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015

RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015 RÈGLEMENT MUZIK CASTING, édition 2015 (CASTING ET DÉPÔT DE MUSIQUE SUR INTERNET) ARTICLE 1 L ORGANISATEUR L association FÉDÉRATION RHÔNE ALPES DU CRÉDIT AGRICOLE, dont le siège social est situé 465 rue

Plus en détail

www.conservatoiredeparis.fr

www.conservatoiredeparis.fr Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris 209, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris métro Porte de Pantin, ligne 5 téléphone : +33 (0)1.40.40.45.45 www.conservatoiredeparis.fr Conservatoire

Plus en détail

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 AwoO en 2013 Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 Un partenariat fort Entre les acteurs Par la Mutualisation Pour un but commun : développer l activité Un outil qui fonctionne Témoignages

Plus en détail

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu

Noël Bleu 6 30 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu dossier de presse Noël Bleu 6 29 novembre - 27 décembre 2014 www.noelbleu-alsace.eu Un Noël en Alsace, entre tradition et modernité Samedi 29 et dimanche 30 novembre Samedis et dimanches 6-7, 13-14, 20-21

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse.

le diplôme d Etat de professeur de musique, le diplôme d Etat de professeur de danse. Information sur la mise en place de la procédure de validation des acquis de l expérience (VAE) pour les diplômes d enseignants du domaine du spectacle vivant. Le décret n 2004 607 du 21 juin 2004 rend

Plus en détail

RESSOURCEMENT SUR MESURE

RESSOURCEMENT SUR MESURE RESSOURCEMENT SUR MESURE Le Centre Assomption de Lourdes propose d avril à octobre la formule innovante du RESSOURCEMENT SUR MESURE La nouvelle équipe d animation, composée de sœurs et de laïcs, répond

Plus en détail

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange

OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange OBJECTIF PORTES DU SOLEIL, A la découverte d une galaxie étrange LES PORTES DU SOLEIL, UN UNIVERS COMPLEXE Des planètes plus ou moins grosses Des planètes plus ou moins éloignées du centre Des planètes

Plus en détail

Le chant des chorales - Concours de Chants Acapella

Le chant des chorales - Concours de Chants Acapella Le chant des chorales - Concours de Chants Acapella «Nous souhaitons faire de cet Événement un moment culturel fort, où tout Madagascar se réunira lors d un week-end de festivité.» Les chants seront en

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano

5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano 5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,

Plus en détail

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin

Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier. Photo de Jérémy Paulin Patrick c est fini! Le Cabaret de l Agonie du Palmier Photo de Jérémy Paulin Le sommaire L équipe Conditions techniques Un cabaret pluridisciplinaire Une construction collective L Agonie du Palmier, c

Plus en détail

GUIDE 2013-2014. DES OFFRES BIEN étudiées POUR LES JEUNES

GUIDE 2013-2014. DES OFFRES BIEN étudiées POUR LES JEUNES GUIDE 2013-2014 DES OFFRES BIEN étudiées POUR LES JEUNES édito La jeunesse est un état d esprit. C est aussi le temps des projets, de l indépendance, d une liberté revendiquée et pas toujours facile à

Plus en détail

Sommaire 1. Présentation de Traits d Union 2. Nos activités 3. Notre pédagogie 4. Références 5. Composition de l équipe et contact 6.

Sommaire 1. Présentation de Traits d Union 2. Nos activités 3. Notre pédagogie 4. Références 5. Composition de l équipe et contact 6. Sommaire 1. Présentation de Traits d Union 2. Nos activités 3. Notre pédagogie 4. Références 5. Composition de l équipe et contact 6. Budget Annexes - Plaquettes de l entreprise - CV de notre journaliste-rédacteur

Plus en détail

L accompagnement pour piano

L accompagnement pour piano L accompagnement pour piano L'harmonisation polyphonique d'une mélodie, telle que vous l'avez pratiquée jusqu'à présent, demande quelques modifications de conception dès lors que l'on veut la transformer

Plus en détail

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services.

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services. label as services LES ORGANISATEURS Le collectif Montreuillois LE KUBE, est ce qu on appelle un label as services, une structure qui propose des services adaptés et pensés pour répondre aux besoins de

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

AVEC J AI UNE VOITURE SANS AVOIR DE VOITURE

AVEC J AI UNE VOITURE SANS AVOIR DE VOITURE AVEC J AI UNE VOITURE SANS AVOIR DE VOITURE NOUVEAU À VILLEFRANCHE- SUR-SAÔNE! Les voitures qui changent la ville AVOIR UNE VOITURE SANS AVOIR DE VOITURE Citiz : un réseau de voitures en libre-service

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

Programmes du collège

Programmes du collège Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Programmes du collège Programmes de l enseignement d éducation musicale Ministère de l Éducation nationale Éducation musicale Préambule 1. Un contexte en constante

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen «Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, présentée par Frédéric LESUR, Supélec 92 Illustrations

Plus en détail

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum

Cursus Jazz. 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cursus Jazz 1 er cycle Certification : Attestation de fin de 1 er cycle Durée du cycle 4 ans maximum Cours instrumental (30 mn hebdomadaires) Cours de formation musicale Jazz (Au moins 1 an dans le cycle,

Plus en détail

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant

Dossier de presse. VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Dossier de presse VOCAL TOUR 2014 Concours national de chant Plein feu sur le Vocal Tour VOCAL TOUR est une tournée de chant organisée par les producteurs de Zic Me Up. Patrice Marlone et Alexandre Reitzman,

Plus en détail

Biographie des danseurs. Stages de Formation

Biographie des danseurs. Stages de Formation Biographie des danseurs D origines artistiques diverses ( du classique au jazz, du contemporain au hip hop, en passant par les claquettes Américaines et les danses bretonnes), les membres du groupes se

Plus en détail

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine.

Merci de lire ce merveilleux magazine. Romane M. directrice du magazine. Bonjour, chers lecteurs et lectrices. Voici votre 2 ème numéro du Romane Actu, et à mon avis ce bimensuel est assez réussi. Mais vous n avez encore rien vu ce numéro est plus grand que le précédent, car

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

RAPPORT BIENNIAL DES MEMBRES pour la période 2008-2009

RAPPORT BIENNIAL DES MEMBRES pour la période 2008-2009 RAPPORT BIENNIAL DES MEMBRES pour la période 2008-2009 pour présentation à la 33 ème Assemblée générale du CIM Tunis, 21-22 octobre 2009 Prière de renvoyer ce rapport, dûment complété, au Secrétariat de

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché relatif à l organisation & la communication, au développement du site internet, à l impression et au routage des supports de communication de la Fête

Plus en détail