Situation d apprentissage coopératif 1

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Situation d apprentissage coopératif 1"

Transcription

1 J assume mes responsabilités Page 1 de 23 Situation d apprentissage coopératif 1 ÊTRE ÉTUDIANT Cette unité amène l élève à se responsabiliser dans ses choix et décisions concernant ses apprentissages. Les tâches journalières, les échéanciers, la propreté dans les travaux et la préparation pour les tests sont des sujets à être adressés. L étudiant doit connaître les conséquences de ses manquements et assumer ses responsabilités. Objectifs 1. Amener l élève à pratiquer l habileté sociale en situation d apprentissage coopératif. 2. Amener l élève à observer les comportements positifs que l habileté sociale faire sa part peut entraîner. Français Domaines : Lecture Communication orale Attentes et contenus -fr8-co-a8 -fr8-co-a9 -fr8-le-a4 -fr8-le-a8 -fr8-le-a10 Respecter le travail, la contribution et les opinions des autres et veiller à ne pas les offenser par son attitude, son comportement ou ses propos. Bien organiser son travail en équipe et bien fonctionner dans ce cadre. Utiliser diverses stratégies de lecture pour construire le sens d un texte et les évaluer. Comparer l information tirée de plusieurs sources. Expliquer ses réactions au texte. Groupement Pense parle partage Habileté sociale: Faire sa part. L'enseignement de l'habileté se fait par une activité spécifique. (apprentissage coopératif en annexe) Mise en situation Vous êtes témoin d un acte criminel. Vous faites partie de l équipe d investigation pour retrouver le coupable. On vous remet une illustration pour résoudre le crime. (en annexe)

2 J assume mes responsabilités Page 2 de 23 Déroulement Activité spécifique Expliquer la structure coopérative et inviter les élèves à s approprier cette stratégie d apprentissage. a) Regrouper les élèves en équipes de trois. b) Ne pas mentionner la pratique de l habileté sociale. c) Faire la lecture de la mise en situation. d) Remettre, à l envers, une illustration par équipe. e) Inviter un élève à retourner à l endroit l illustration. Donner 30 secondes aux équipiers pour observer les indices sur l illustration. f) Retourner à l envers. g) Remettre le questionnaire à compléter. h) Répondre INDIVIDUELLEMENT. i) Ramasser les résultats individuels et les noter. Ne pas les remettre aux élèves. j) Répéter l activité en permettant l entraide. k) Faire la correction avec le groupe. l) Comparer les résultats. Rétroaction Conclure de façon suivante : Quand chacun fait sa part, l équipe est plus efficace. Chacun des équipiers a la responsabilité de participer au travail d équipe au meilleur de ses capacités. Que comporte Faire sa part dans la routine d une salle de classe? D une école? Comment la pratique de cette habileté sociale peut-elle favoriser la réussite scolaire? Quelles sont les conséquences négatives et positives? Réviser le code de conduite de la salle de classe et apporter certains changements. (processus démocratique) Définition Consensus : accord de tous ; Veto : opposition, refus; Variante Réviser le Code de vie de l école, outil démocratique, en insistant sur ses ramifications sur le rendement scolaire.

3 J assume mes responsabilités Page 3 de 23 Situation d apprentissage 2 Objectif Amener l élève à rédiger un bilan de son style d apprentissage. Français Domaines : Lecture Écriture Attentes et contenus -fr8-le-a4 -fr8-le-a8 -fr8-le-a10 -fr8-ec-a2 -fr8-ec-a4 -fr8-ec-a5 -fr8-ec-a6 Utiliser diverses stratégies de lecture pour construire le sens d un texte et les évaluer. Comparer l information tirée de plusieurs sources. Expliquer ses réactions au texte. Composer correctement divers types de phrases complexes, et varier la longueur et le style. Orthographier un nombre croissant de mots tirés de ses lectures et des autres matières à l étude. Appliquer dans ses textes les notions grammaticales, lexicales et syntaxiques à l étude. Réviser et corriger ses textes en utilisant une grille de révision et des ouvrages de référence tels que des dictionnaires, des tableaux de conjugaisons, des manuels de grammaire. Déroulement a) Informer les élèves qu ils auront à compléter un questionnaire qui leur permettra de mieux connaître leur style d apprentissage. (Référence : Intelligences multiples en annexe.) Par la suite, discuter du fait qu ils doivent remettre un bilan de leur style d apprenant. b) Inviter à compléter individuellement le questionnaire Quel est mon style d apprenant? Apporter les explications nécessaires en faisant le lien avec les responsabilités étudiantes. c) Inviter l élève à remettre un bilan par écrit des observations faites lors de cette activité. Rétroaction Inviter les élèves à faire une compilation de leurs points forts/points faibles. Écrire leurs réflexions personnelles dans leur journal personnel. (en annexe) Comment cette activité me responsabilise-t-elle comme élève? Ranger dans leur portfolio.

4 J assume mes responsabilités Page 4 de 23 Situation d apprentissage 2 Quel est mon style d apprenant? Échelle : 1= peu, 2= parfois, 3= quelques fois, 4= souvent, 5= toujours Organisation : Je garde mon pupitre en ordre. Je possède un coffre à outils fonctionnel. Je range mon matériel scolaire à la portée. (cartables, cahiers, notes) J ai un coin spécial à la maison pour faire mes devoirs. Je garde un horaire avec les dates des travaux à remettre. J aide à garder la classe propre. Je garde mon casier propre et en ordre. Je garde mes vêtements pour le gymnase dans un sac. Je remets les articles scolaires à leur place. (bibliothèque, gymnase, salle d informatique) Je possède un dossier pour mettre tous mes tests et travaux corrigés. J utilise des listes pour me rappeler les dates et les échéanciers. Je fais mes devoirs à une heure spécifique. (routine).

5 J assume mes responsabilités Page 5 de 23 Mon style d apprenant : J aime lire mes travaux à haute voix. J aime travailler dans le silence. J aime travailler au son de la musique. Je prends des pauses au besoin. Je retiens mieux la leçon si l enseignant utilise des aides visuelles. (tableau, images, résumé) J apprends mieux quand j écris mes propres notes. J utilise les surligneurs pour synthétiser les textes à lire. J aime apprendre en manipulant des objets. J utilise la calculatrice et les dictionnaires régulièrement. Je devine souvent les réponses au lieu d utiliser les référentiels. Je demande souvent les réponses aux autres pour ne pas faire d effort. Je demande des explications quand je ne comprends pas. Je suis capable d accepter de l aide sans me sentir mal à l aise. Je comprends mieux quand je lis les directions seul. Je comprends mieux quand quelqu un explique les directives. Ma participation en classe : Je suis à l aise de répondre en salle de classe. J aime donner mon opinion. J écoute attentivement en classe. Je concentre sur la tâche à accomplir. J essaie de distraire les autres par mes farces et commentaires. Je planifie le temps de ma journée pour compléter mon travail. Je respecte le rôle de l enseignant. Je m adresse toujours poliment et avec respect.

6 J assume mes responsabilités Page 6 de 23 Situation d apprentissage coopératif 3 Objectifs 1. Amener l élève à pratiquer l habileté sociale en situation d apprentissage coopératif. 2. Amener l élève à identifier les stratégies d apprentissage qui lui permettront d améliorer son rendement scolaire. Français Domaines : Communication orale Lecture Attentes et contenus -fr8-le-a4 -fr8-le-a8 -fr8-le-a10 -fr8-ec-a2 -fr8-ec-a4 -fr8-ec-a5 -fr8-ec-a6 -fr8-co-a8 -fr8-co-a9 Utiliser diverses stratégies de lecture pour construire le sens d un texte et les évaluer. Comparer l information tirée de plusieurs sources. Expliquer ses réactions au texte. Composer correctement divers types de phrases complexes, et varier la longueur et le style. Orthographier un nombre croissant de mots tirés de ses lectures et des autres matières à l étude. Appliquer dans ses textes les notions grammaticales, lexicales et syntaxiques à l étude. Réviser et corriger ses textes en utilisant une grille de révision et des ouvrages de référence tels que des dictionnaires, des tableaux de conjugaisons, des manuels de grammaire. Respecter le travail, la contribution et les opinions des autres et veiller à ne pas les offenser par son attitude, son comportement ou ses propos. Bien organiser son travail en équipe et bien fonctionner dans ce cadre. Groupement Têtes numérotées Habiletés sociales: Faire sa part et écouter la personne qui parle L'enseignement de l'habileté se fait par démonstration. Déroulement Partie A L élève assume la responsabilité de connaître les stratégies d apprentissage. a) Regrouper en équipe de trois Têtes numérotées. b) Poser les questions suivantes : Comme étudiant, est-il important de connaître les règles de la structure coopérative Têtes numérotées? Comment les habiletés sociales jouent-elles un rôle important dans la dimension d interaction?

7 J assume mes responsabilités Page 7 de 23 Sont-elles nécessaires au bon fonctionnement du travail d équipe? c) Informer les élèves qu ils auront à faire un remue-méninges 1. d) Revoir les règles qui s appliquent à la stratégie de remue-méninges. (Surtout ne pas porter de jugement) e) Écrire les étapes sur du papier format conférence. f) Poser la question suivante : Comme étudiant, est-il important pour toi de connaître les étapes des stratégies d apprentissage? g) Inviter les élèves à utiliser cette stratégie et cette structure coopérative pour identifier les stratégies d apprentissage qu ils utilisent pour bien réussir à l école. p. ex., aide-mémoire, tableau de vérification, agenda, structures d apprentissage coopératif etc.) h) Faire un partage des suggestions apportées. i) Écrire les suggestions les plus appropriées. Référence Le métaguide un outil et des stratégies pour apprendre : Édition Beauchemin, Robillard, Gravel, Robillard Déroulement Partie B L élève vient de s approprier les stratégies nécessaires pour accomplir la tâche qui suit. Encourager la pratique des habiletés sociales. a) Regrouper en équipes de trois Têtes numérotées. b) Remettre la copie Stratégies d apprentissage. (annexe) c) Demander d en faire la lecture. En s entraidant, apporter les explications nécessaires pour une compréhension générale de tous les numéros par tous les membres de l équipe. d) Identifier des exemples concrets pour chacune des stratégies. e) Vérifier la compréhension en questionnant quelques élèves. Déroulement Partie C a) En utilisant Stratégie d apprentissage, Techniques pour suivre un cours ainsi que la liste de suggestions de la partie A, inviter les élèves à monter une liste explicite des méthodes d apprentissage qui leur sont propres. b) Inviter certains élèves à partager leur liste. c) Remettre et lire le guide aux devoirs cycle intermédiaire. (en annexe) 1. Stratégie d enseignement et d apprentissage

8 J assume mes responsabilités Page 8 de 23 Rétroaction Amener le groupe à faire une réflexion. Le groupe choisit la méthode : Fiche de réflexion Causerie en groupe-classe Journal personnel Quelles stratégies font de toi un meilleur étudiant? Pourquoi? La réussite ou l échec dépend de plusieurs facteurs. Nommez-en. S assurer de discuter de la composante de l évaluation formative; l évaluation sommative et l évaluation diagnostique sont des processus utilisés qui permettent une réflexion sur les acquis et orientent les pistes d apprentissage. Pourquoi l évaluation de son travail? Utiliser l analogie de l artiste ou du coiffeur qui s arrête devant son produit final. Il observe, réfléchit, remet en question, corrige au besoin et détermine s il continue. L évaluation permet de s améliorer et d apprendre pour la vie. Comment l évaluation te responsabilise-t-elle? Se référer à l unité de 5 e année p. 9. Variante Les élèves sont-ils prêts à partager les apprentissages qu ils viennent d accroître?

9 J assume mes responsabilités Page 9 de 23 Stratégies d apprentissage Stratégies d apprentissage 1. Mémorisation 2. Tableaux synthèse 3. Style télégraphique 4. Répétition 5. Acronyme 6. Résumé 7. Classification 8. Écrire plusieurs fois Description de la stratégie j apprends par cœur. je résume les faits importants. je me fais des notes courtes pour résumer beaucoup d information. je répète souvent ce que je dois apprendre. je donne une lettre aux noms importants que je dois retenir. j écris dans un paragraphe ce que je dois apprendre. je trouve des choses semblables. je transcris plusieurs fois une règle de grammaire. Quand je l utilise

10 J assume mes responsabilités Page 10 de 23 Techniques pour suivre un cours 1. J arrive à temps et je prévois tout le matériel nécessaire. 2. Je reste calme pour augmenter mon niveau de concentration. 3. J écoute attentivement toutes les explications. 4. Je demande des renseignements additionnels au besoin. 5. Je réalise le travail demandé et le termine en devoir si nécessaire. 6. Je garde et révise régulièrement mes notes de cours. 7. Je garde mes notes de cours propres et organisées dans un même cartable. 8. Je note dans mon agenda ce que j ai à faire.

11 J assume mes responsabilités Page 11 de 23 Situation d apprentissage coopératif 4 ÊTRE JEUNE ADOLESCENT Cette partie de l unité se fait en partenariat avec les parents. L enseignant a la responsabilité de mener à bonne fin les activités connexes. L enseignant a le rôle d accompagner le parent à faire cheminer son jeune adolescent dans son rôle d étudiant à la maison. Objectifs 1. Amener l élève à pratiquer l habileté sociale en situation d apprentissage coopératif. 2. Amener l élève à reconnaître ses responsabilités d étudiant à la maison. 3. Amener l élève à rédiger une lettre à un courrier des lecteurs. Français Domaines : Communication orale Écriture Lecture Attentes et contenus -fr8-co-a8 -fr8-co-a9 -fr8-le-a4 -fr8-le-a4 -fr8-le-a8 -fr8-ec-a2 -fr8-ec-a4 -fr8-ec-a5 -fr8-ec-a6 -fr8-co-a3 -fr8-ec-a1 -fr8-ec-a7 -fr8-ec-a8 -fr8-le-a1 -fr8-le-a3 Respecter le travail, la contribution et les opinions des autres et veiller à ne pas les offenser par son attitude, son comportement ou ses propos. Bien organiser son travail en équipe et bien fonctionner dans ce cadre. Utiliser diverses stratégies de lecture pour construire le sens d un texte et les évaluer. Utiliser diverses stratégies de lecture pour construire le sens d un texte et les évaluer. Comparer l information tirée de plusieurs sources. Composer correctement divers types de phrases complexes, et varier la longueur et le style. Orthographier un nombre croissant de mots tirés de ses lectures et des autres matières à l étude. Appliquer dans ses textes les notions grammaticales, lexicales et syntaxiques à l étude. Réviser et corriger ses textes en utilisant une grille de révision et des ouvrages de référence tels que des dictionnaires, des tableaux de conjugaisons, des manuels de grammaire. Bien cerner le sujet de son message de façon à réaliser son intention tout en adaptant ses propos en fonction des destinataires. Rédiger les types des textes: courrier des lecteurs. Employer un vocabulaire correct, précis et varié. Mettre au propre ses textes, en soigner la disposition et y intégrer Lire divers textes courants dont le contenu est à sa portée. Lire les types de textes et en reconnaître les principales caractéristiques. Déroulement Partie A Informer les élèves que cette activité leur permettra de se créer un référentiel pour l activité d écriture. a) Faire la lecture de textes modèles 1 courrier des lecteurs. 1. Stratégie d enseignement et d apprentissage

12 J assume mes responsabilités Page 12 de 23 Ressources /amc Réseau de formation et de programmation du Nord-Est de l Ontario 1999 Centre de perfectionnement professionnel du Centre-Nord Recueil de lecture : CFORP b) Observer les éléments et caractéristiques du type de texte. c) Les élèves montent ensuite leur référentiel pour ce type de texte : courrier des lecteurs et l insère dans leur dossier d écriture. Déroulement Partie B Groupement Deux à deux Habileté sociale: Écouter la personne qui parle. L'enseignement de l'habileté se fait par le tableau en T. Utiliser le tableau en T pour rédiger la grille d autoévaluation. Mise en situation Le directeur de l école invite ta classe à publier un courrier des lecteurs qu il ajoutera au journal scolaire. Tu dois promouvoir des stratégies efficaces d apprentissage qui aideront l élève de ton école à s acquitter de leurs responsabilités d étudiant à la maison. a) Il faut d abord écrire une liste de problèmes possibles qu un jeune adolescent peut rencontrer comme étudiant à la maison, p. ex., gardien des plus jeunes lorsque maman travaille, logis bruyant, parent alcoolique, etc. b) Écrire sur du papier format conférence les sujets suggérés. Garder comme référentiel. c) Inviter les élèves à choisir la structure coopérative et la stratégie pour mener cette activité. En un mot, l élève se responsabilise d organiser cette activité. Quelle stratégie s adonne le mieux à ce type d activité d apprentissage? d) Sélectionner l habileté sociale requise pour bien réussir cette structure coopérative et utiliser la grille d autoévaluation pour évaluer la pratique de l habileté sociale.

13 J assume mes responsabilités Page 13 de 23 Déroulement Partie C a) L enseignant fait la lecture de la lettre modèle suivante : Cher courriériste Je commence ma huitième année et je veux bien réussir. Mon meilleur ami est au secondaire et il se tire les cheveux car il n arrive pas à faire tout le travail exigé. Il regrette d avoir perdu son temps à bailler et à niaiser les autres quand il était à l école intermédiaire. Quels conseils ou trucs peux-tu lui donner? J apprécie ton courrier qui traite des sujets qui intéressent les adolescents! J ai hâte de te lire. Ray Sponsable a) Réviser les caractéristiques du type de texte. Demander aux élèves de choisir un sujet de la liste des problèmes. (Partie B) b) Faire la lecture de la mise en situation d écriture. Situation d écriture Rédige une lettre à un courrier des lecteurs expliquant un problème qui te préoccupe lorsque tu t acquittes de tes tâches scolaires. c) Rédiger la lettre au courrier des lecteurs selon le processus d écriture. Permettre de travailler à l ordinateur et d utiliser le correcteur électronique. À noter Faire ressortir l importance de la participation de tous. Il faut avoir toutes les lettres pour accomplir la tâche suivante. Évaluation Écriture Faire la notation selon les quatre compétences.

14 J assume mes responsabilités Page 14 de 23 Situation d apprentissage coopératif 5 Objectifs 1. Amener l élève à pratiquer l habileté sociale en situation d apprentissage coopératif. 2. Amener l élève à répondre à une lettre envoyée au courrier des lecteurs. 3. Amener l élève à réaliser qu il est responsable de ses apprentissages à la maison. Français Domaines : Communication orale Lecture Écriture Attentes et contenus -fr8-co-a8 -fr8-co-a9 -fr8-le-a4 -fr8-ec-a2 -fr8-ec-a4 -fr8-ec-a5 -fr8-ec-a6 -fr8-ec-a1 -fr8-ec-a7 -fr8-ec-a8 -fr8-le-a3 Respecter le travail, la contribution et les opinions des autres et veiller à ne pas les offenser par son attitude, son comportement ou ses propos. Bien organiser son travail en équipe et bien fonctionner dans ce cadre. Utiliser diverses stratégies de lecture pour construire le sens d un texte et les évaluer. Composer correctement divers types de phrases complexes, et varier la longueur et le style. Orthographier un nombre croissant de mots tirés de ses lectures et des autres matières à l étude. Appliquer dans ses textes les notions grammaticales, lexicales et syntaxiques à l étude. Réviser et corriger ses textes en utilisant une grille de révision et des ouvrages de référence tels que des dictionnaires, des tableaux de conjugaisons, des manuels de grammaire. Rédiger les types des textes: courrier des lecteurs. Employer un vocabulaire correct, précis et varié. Mettre au propre ses textes, en soigner la disposition et y intégrer. Lire les types de textes et en reconnaître les principales caractéristiques. Groupement Dyades hétérogènes Habileté sociale: Faire sa part. L'enseignement de l'habileté sociale se fait par la lecture du tableau en T. Déroulement a) Regrouper les élèves en dyades hétérogènes. b) Encourager la pratique d habileté sociale Faire sa part. c) Choisir au hasard une lettre photocopiée anonyme écrite lors de la situation d apprentissage 4. d) Remettre une lettre à chacun des élèves de la dyade. e) Informer les équipes qu ils doivent répondre à la lettre en apportant une solution plausible.

15 J assume mes responsabilités Page 15 de 23 f) Amener l écrit à l étape de la publication. g) Publier dans le journal de l école. Rétroaction Inviter les parents ou tuteurs à lire les lettres. Pour confirmer cette participation parentale, exiger une signature. Faire un retour sur l activité : Comment cette activité a-t-elle contribué à te rendre plus responsable? À noter Profiter de cette occasion pour remettre le guide aux devoirs. Évaluation Écriture Noter selon les quatre compétences.

16 J assume mes responsabilités Page 16 de 23 NOTE DESTINATAIRES : Parents/Tuteurs EXPÉDITEUR : DATE : OBJET : J assume mes responsabilités Chers parents, À l École, nous discutons de la responsabilité des étudiants dans leur apprentissage. Cette semaine les élèves ont planifié et organisé des sessions d apprentissage axées sur l autonomie et la responsabilisation. Ils ont préparé un «Courrier des lecteurs» afin de discuter des divers problèmes concernant leurs études. Ce soir, il vous invite à lire ces textes et vous apporte les explications pour vous informer de ce projet. Votre signature atteste le fait que vous avez pris connaissance de ce projet. Je vous remercie à l avance. Signature des parents

17 J assume mes responsabilités Page 17 de 23 Situation d apprentissage coopératif 6 ÊTRE CITOYEN Cette partie de l unité amène l élève à réaliser qu il est un citoyen responsable. Les contributions qu un citoyen apporte, aident à changer le monde. Objectifs 1. Amener l élève à pratiquer l habileté sociale en situation d apprentissage coopératif. 2. Amener l élève à faire une mini-recherche pour prendre conscience de son rôle de citoyen ou démontrer son engagement communautaire en posant un geste responsable. Français Domaines : Communication orale Études sociales Attentes et contenus -fr8-co-a6 -fr8-co-a7 -fr8-co-a8 -fr8-co-a9 -fr8-co-a10 Réagir ou donner suite à un message approprié. Manifester son intérêt en commentant de façon appropriée ou en posant des questions pour vérifier sa compréhension ou en savoir davantage. Respecter le travail, la contribution et les opinions des autres et veiller à ne pas les offenser par son attitude, son comportement ou ses propos. Bien organiser son travail en équipe et bien fonctionner dans ce cadre. Utiliser des éléments visuels pour mettre en valeur son message et explorer les ressources médiatiques. -es8-hi-c3.4 Groupement Dyades hétérogènes Reconnaître que certaines mesures sociales ont entraîné une amélioration des conditions de vie des enfants par rapport au monde du travail. Habileté sociale: Faire sa part. L'enseignement de l'habileté sociale se fait par le lecture du tableau en T. Déroulement Partie A a) Regrouper en dyades hétérogènes. b) Inviter les élèves à s approprier cette structure coopérative en évaluant ses composantes. Comment cette structure coopérative est-elle adaptée à l activité suivante?

18 J assume mes responsabilités Page 18 de 23 c) Faire une mini-recherche à l Internet sur l alphabétisation. Faire le lien avec le contenu : -es8-hi-c3.4 reconnaître que certaines mesures sociales ont entraîné une amélioration des conditions de vie des enfants par rapport au monde du travail. Apporter l information au sujet des groupes d alphabétisation dans sa localité et ailleurs. ( ou ) Ressources mini-recherche /amc Réseau de formation et de programmation du Nord-Est de l Ontario 1999 Centre de perfectionnement professionnel du Centre-Nord Recueil de lecture : CFORP d) Les équipes doivent soumettre un plan de travail. Vérifier les étapes d un plan de travail. e) Inviter une équipe à tracer une fiche contrôle pour l accès à l ordinateur. Cette fiche contrôle est un geste de responsabilisation. f) Mener la mini-recherche. g) Inviter quelques élèves à partager leur mini-recherche. Utiliser le style télégraphique et des supports visuels nécessaires. Faire une présentation orale des renseignements recueillis. Vérifier si le lien a été fait avec le contenu : -es8-hi-c3.4 reconnaître que certaines mesures sociales ont entraîné une amélioration des conditions de vie des enfants par rapport au monde du travail Rétroaction Partie A Amener les élèves à faire une réflexion sur la pratique de l habileté sociale. Qu est-ce qui a bien fonctionné lors du travail d équipes? Qu est-ce que l on doit améliorer? Explique pourquoi travailler en équipe à l école te prépare pour le monde du travail. Partie B Planifier une activité pour améliorer la lecture à l école ou dans la communauté. Faire un remue-méninges 1 (en annexe) pour identifier diverses méthodes pour rehausser la lecture à l école ou même dans la communauté, p. ex., faire une visite à un manoir de vieillards pour faire une lecture, aller faire une lecture de contes à la garderie, etc. Faire le lien avec l information obtenue lors des recherches sur l Alphabétisation. Rédiger un plan d action. Mettre ce plan en action. 1. Stratégie d enseignement et d apprentissage

19 J assume mes responsabilités Page 19 de 23 Rétroaction Écrire une réflexion sur les apprentissages acquis lors de cette activité.

20 J assume mes responsabilités Page 20 de 23 Situation d apprentissage coopératif 7 Objectifs 1. Amener l élève à pratiquer l habileté sociale en situation d apprentissage coopératif. 2. Amener l élève à mener une activité de publicité pour promouvoir la lecture. Mathématiques Domaine : Géométrie et sens de l espace Français Domaine : Communication orale Attentes et contenus -ma8-ge-c2.2 -fr8-co-a8 -fr8-co-a9 -fr8-co-a10 Construire des coquilles et des charpentes de solides à partir des vues de face, de côté et de dessus. Respecter le travail, la contribution et les opinions des autres et veiller à ne pas les offenser par son attitude, son comportement ou ses propos. Bien organiser son travail en équipe et bien fonctionner dans ce cadre. Utiliser des éléments visuels ou des moyens technologiques ou médiatiques pour mettre en valeur son message et explorer les ressources médiatiques. Regroupement Triades Problème L association de l alphabétisation te demande de fabriquer un mobile publicitaire. Ce mobile doit être composé d un ou de plusieurs solides. Les faces doivent comprendre des messages et/ou des illustrations pour promouvoir la lecture. Habileté sociale: Faire sa part. L'enseignement de l'habileté se fait par une activité spécifique. Déroulement a) Regrouper les triades. b) Inviter les élèves à rédiger au tableau noir ou sur du papier conférence les étapes d un plan de travail. c) Faire un tour de table pour choisir le plan de travail approprié. d) Mettre le plan en action pour fabriquer le mobile.

21 J assume mes responsabilités Page 21 de 23 Rétroaction Partie A Évaluation de la pratique de l'habileté sociale: Qu est-ce qui a bien fonctionné? Quels sont les problèmes lorsque le travail se fait à trois? Le produit fini est-il satisfaisant? Pourquoi? Qu est-ce que l on peut améliorer au niveau des comportements? Comment la responsabilisation de chacun est-elle nécessaire? Partie B Projet dans la communauté Placer les mobiles fabriqués dans diverses locations de la communauté tel que la bibliothèque municipale. Inclure à ce mobile une description du projet ainsi, que le nom de l école. (Visibilité du projet et des élèves impliqués). Informer les parents. Un diaporama de ces mobiles pourrait faire partie du rassemblement final. Évaluation Évaluer l attente mathématique.

22 J assume mes responsabilités Page 22 de 23 Résolution de problème Mathématiques Domaine : Traitement des données et probabilité Attentes et contenus -ma8-tr-a2 Présenter des données à l aide de diagrammes circulaires Problème Lors de la fabrication de leur mobile publicitaire, Lise, Pierre et Richard ont utilisé les solides suivants : cubes, cylindres, pyramides à bases carrées, cônes et prismes rectangulaires. Complète le tableau ci-dessous pour construire un diagramme circulaire. Cube Solide Nombre utilisé Pourcentage Degrés 7 35 Cylindre Pyramide à bases carrées Cône 4 Prisme rectangulaire TOTAL Consignes 1. Revoir avec les élèves les stratégies pour la compréhension du problème. 2. Demander à un élève ou plusieurs d expliquer comment résoudre ce problème. 3. Accepter toutes les réponses et demander des clarifications au besoin. On demande à l élève de réfléchir et d expliquer sa stratégie.

23 J assume mes responsabilités Page 23 de 23 Construis le diagramme circulaire. Explique ta démarche

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2

Covers Layout FR 2/8/06 4:10 PM Page 2 de la maternelle à la 3 e année Table des matières 1. Aperçu de l enseignement efficace de l écriture Les pratiques d enseignement efficace pour l écriture au cycle préparatoire (maternelle et jardin)..................

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication

D ordre personnel et social, méthodologique, intellectuel, de la communication Activité : La sculpture au temps du Moyen-Âge Période : Moyen-Âge Technique : sculpture Cycle : 1 re année du 3 e cycle Site Web : www.cslaval.qc.ca/lignedutemps But du projet de la ligne du temps virtuelle

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE

B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Les bonnes pratiques pour les travaux scolaires à la maison

Les bonnes pratiques pour les travaux scolaires à la maison D après LES DEVOIRS ET LES LEÇONS de Marie-Claude Béliveau 1 1 Rappels et définitions. Officiellement, les devoirs à la maison sont interdits depuis 1956 2 à l école primaire mais leur pratique reste très

Plus en détail

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile

Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Questionnaire aux parents sur l autonomie et l indépendance de l enfant au domicile Ce questionnaire a pour but de mieux connaître les difficultés auxquelles sont confrontés dans leur famille les enfants

Plus en détail

SECRETARIAT : ORGANISATION, TECHNIQUES ET METHODES DE TRAVAIL

SECRETARIAT : ORGANISATION, TECHNIQUES ET METHODES DE TRAVAIL MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION SECRETARIAT

Plus en détail

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. Madame, Monsieur, Chers parents, Cette rentrée scolaire 2014/2015 a été marquée par l'application de la réforme des rythmes scolaires. A l'issue de ces premières semaines d'école, et comme nous nous étions

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

Plan d enseignement individualisé

Plan d enseignement individualisé Ministère de l Éducation Plan d enseignement individualisé Normes pour l élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre 2000 TABLE DES MATIÈRES Introduction.............................................

Plus en détail

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE

LIVRET DE STAGE. Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Nom et Prénom :... Classe :.. 2014-2015 LIVRET DE STAGE Etablissements Scolaires / Administrations SOMMAIRE Ce livret contient 8 feuillets. Il est à renseigner au fur et à mesure du déroulement de la séquence

Plus en détail

Répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du

Répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du CATALOGUE DE COURS Notre mission Répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du milieu par une offre d activités de formation sur mesure qui permet l acquisition de nouvelles

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

La participation citoyenne et la politique locale

La participation citoyenne et la politique locale La participation citoyenne et la politique locale Comment sommes-nous arrivés à s intéresser à la participation citoyenne? Avant l arrivée du Plan de Cohésion Sociale à Waremme (avril 2008), nous étions

Plus en détail

L analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves

L analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves L analyse documentaire : Comment faire des recherches, évaluer, synthétiser et présenter les preuves Cet atelier portera sur 1. la recherche dans la documentation de sources pertinentes; 2. l évaluation

Plus en détail

Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne. I ) Relations interservices.

Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne. I ) Relations interservices. Questionnaire sur la communication interne Mairie de Pont de l Arche. Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne Dénomination du service : Domaine d intervention : I

Plus en détail

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie

Les Cahiers de la Franc-maçonnerie Les Cahiers de la Franc-maçonnerie N O 25 : QU EST-CE QU UNE «PLANCHE», À QUOI SERT-ELLE, QU EXIGE-T-ELLE DE CELUI QUI LA PRÉSENTE? Par le «Collectif des cahiers» «La planche» : l angoisse! Un ami, brillant

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22.

COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22. COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22. Stage en entreprise des élèves de troisième du 12 au 16 décembre 2011 Stages en entreprises

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Survivre à la rentrée scolaire

Survivre à la rentrée scolaire Survivre à la rentrée scolaire Aperçu Quelques suggestions pour faciliter le retour au travail et la rentrée scolaire. Conseils pratiques pour bien organiser la rentrée scolaire Préparer la garde-robe

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web?

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Mémo TRAME D'UN ARTICLE : pour vous aider, vous pouvez utiliser le canevas de page web standard TITRE : informatif et accrocheur, avec

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Evaluation des besoins en places d accueil préscolaire: Outils pour mener une enquête auprès des familles

Evaluation des besoins en places d accueil préscolaire: Outils pour mener une enquête auprès des familles Jugendamt JA Secteur des milieux d accueil Sektor familienexterne Betreuung Bd de Pérolles 24, case postale 29, 1705 Fribourg T +41 26 305 15 30, F +41 26 305 15 98 www.fr.ch/sej Fribourg, le 1 er juin

Plus en détail

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues

DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues DESCRIPTEURS NIVEAU A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues ACTIVITÉS DE COMMUNICATION LANGAGIÈRE ET STRATÉGIES Activités de production et stratégies PRODUCTION ORALE MONOLOGUE SUIVI

Plus en détail

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES

QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES QUESTIONNAIRE A DESTINATION DES FAMILLES La réforme des rythmes scolaires pour les écoles maternelles et élémentaires doit être mise en place en septembre 2014. Elle prévoit le retour de la semaine de

Plus en détail

Orientation et formation au cheminement de carrière

Orientation et formation au cheminement de carrière Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année R É V I S É Orientation et formation au cheminement de carrière 2 0 0 6 Table des matières Introduction.......................................................

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

«Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias

«Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias 1 «Bienvenue en Europe» : fiche Apprenant Thème : technologies, innovations et médias Contenu Cet ensemble thématique présente des innovations pratiquées dans 4 nouveaux Etats de l Union européenne : -

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

TDAH et adaptations scolaires - niveau primaire et secondaire-

TDAH et adaptations scolaires - niveau primaire et secondaire- Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème neurologique qui peut entraîner des difficultés à moduler les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique),

Plus en détail

QUESTIONNAIRE ANONYME

QUESTIONNAIRE ANONYME QUESTIONNAIRE ANONYME Crèche ARC-EN-CIEL Octobre 2011 Nous souhaiterions connaître vos impressions sur la structure et votre ressenti en tant que parent. De ce fait, nous vous proposons de compléter et

Plus en détail

Pearson - Fle 2013 Collection Tendances

Pearson - Fle 2013 Collection Tendances Tu parles! Pyramides Lire & Découvrir Très bien En avant Dictionnaire Poche Pearson - Fle 2013 Collection Tendances elivre Pyramides Béatriz Job Primaire, 2 niveaux Maintenant disponible en version livre

Plus en détail

COLLEGE ANDRE LAHAYE

COLLEGE ANDRE LAHAYE COLLEGE ANDRE LAHAYE 1, Avenue de l Espérance 33510 ANDERNOS Tél : 05 56 82 07 23 CAHIER DE STAGE Année scolaire 2014-2015 CLASSE DE L ELEVE : 3 NOM :.. PRENOM :.. Date de naissance : / / Adresse :. Commune

Plus en détail

d évaluation Objectifs Processus d élaboration

d évaluation Objectifs Processus d élaboration Présentation du Programme pancanadien d évaluation Le Programme pancanadien d évaluation (PPCE) représente le plus récent engagement du Conseil des ministres de l Éducation du Canada (CMEC) pour renseigner

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE LE STAGE EN ENTREPRISE 1. Le stage : un projet à part entière Le stage est un projet qui s étale sur une longue période d environ dix mois (de la recherche de l entreprise à la soutenance) avec des objectifs,

Plus en détail

Test d évaluation en éducation générale

Test d évaluation en éducation générale Test d évaluation en éducation générale GED : un service d évaluation permettant aux adultes d obtenir l équivalent d un diplôme d études secondaires INDEPENDE NT LE ARNI NG CE NTRE CENTRE D ÉTUDES INDÉPENDANTES

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

GPS Qu est-ce que l intégrité?

GPS Qu est-ce que l intégrité? LA CONGRUENCE PÉDAGOGIQUE Intention du dialogue X Prise de conscience Prise de position Prise en charge GPS Qu est-ce que l intégrité? Quels sont les messages clés que tu veux faire ressortir pendant le

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART

Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Élaborer des objectifs d apprentissage SMART Introduction Ce guide vous aidera à élaborer et à rédiger des objectifs d apprentissage «SMART». Un objectif d apprentissage énonce ce que vous souhaitez apprendre

Plus en détail

AQAssurance de la qualité

AQAssurance de la qualité AQAssurance de la qualité Guide d Évaluation de l exercice Assurance de la qualité : Guide de l Évaluation de l exercice Pub. No. 54046 Copyright Ordre des infirmières et infirmiers de l Ontario, 2014.

Plus en détail

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015

Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 Réforme des rythmes scolaires Projet Educatif de territoire d Evecquemont Analyse des questionnaires d évaluation parents et enfants Juin 2015 A Du PEDT au comité de suivi et d évaluation de la réforme

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

Question 1 (Relève) Question 2 (Plan d expansion)

Question 1 (Relève) Question 2 (Plan d expansion) Question 1 (Relève) Quel est le pourcentage d employés dans les postes clés qui prendront leur retraite dans les cinq prochaines années? a) Moins de 10 % b) 10 % à 30 % c) 31 % à 50 % d) Plus de 50 % Si

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt

Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt 13 CHAPITRE 2 Les enfants malentendants ont besoin d aide très tôt Pendant les premières années de leur vie, tous les enfants, y compris les enfants malentendants, apprennent rapidement et facilement les

Plus en détail

Interne Forces Faiblesses Externe Opportunités Menaces

Interne Forces Faiblesses Externe Opportunités Menaces L ANALYSE SWOT 1 Pourquoi utiliser cet outil en évaluation? L'analyse SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities Threats) ou AFOM (Atouts Faibses Opportunités Menaces) est un outil d'analyse stratégique.

Plus en détail

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR

STAGE : ELECTRICIEN INSTALLATEUR-MONTEUR MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION STAGE

Plus en détail

Guide. d enseignement efficace des mathématiques. de la 4 e à la 6 e année. Mesure

Guide. d enseignement efficace des mathématiques. de la 4 e à la 6 e année. Mesure Guide d enseignement efficace des mathématiques de la 4 e à la 6 e année 2010 Guide d enseignement efficace des mathématiques, de la 4 e à la 6 e année Le Guide d enseignement efficace des mathématiques,

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education

Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Faculté de Psychologie et des Sciences de l Education Recherche-accompagnement de projet d innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2 ème degré professionnel de l enseignement secondaire

Plus en détail

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch

Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES. Septembre 2001. Student Assessment and Program Evaluation Branch Principes de mathématiques 12 SÉRIE DE PROBLÈMES Septembre 2001 Student Assessment and Program Evaluation Branch REMERCIEMENTS Le Ministère de l Éducation tient à remercier chaleureusement les professionnels

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville :

Nom de l institution : Adresse : Ville : Province : Code postal : Adresse de livraison : (si autre que ci-dessus) Ville : Insérez votre logo 4.2.2 Vérification des espaces et des services Note : Le formulaire «Vérification des espaces et des services» est un rapport standard d installation simplifié. Il fournit des données

Plus en détail

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick

Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick Adapté avec la permission du Ministère de l Éducation, Nouveau Brunswick SONDAGE SUR L ATTITUDE DES PARENTS ENVERS L ÉDUCATION EN MATIÈRE DE SANTÉ SEXUELLE Nota : Vous pouvez transmettre ce sondage de

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

Identifier et comprendre vos clients

Identifier et comprendre vos clients Identifier et comprendre vos clients Questionnaire Allain Lagadic, Stratège marketing senior Juillet 2013 Identifier et comprendre vos clients Le but de ce questionnaire est de vous permettre de créer

Plus en détail

M a n u e l J o s é T r i n d a d e C o e l h o C o r r e i a M a r q u e s

M a n u e l J o s é T r i n d a d e C o e l h o C o r r e i a M a r q u e s E N G L I S H V E R S I O N ( P o u r l a v e r s i o n F r a n ç a i s e, c l i q u e z i c i ) M a n u e l J o s é T r i n d a d e C o e l h o C o r r e i a M a r q u e s L i s b o n, P o r t u g a l

Plus en détail

QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs

QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs GUIDE ADMINISTRATIF QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs QUE PENSEZ-VOUS DE VOTRE CLUB? Un outil indispensable pour évaluer les clubs - Guide administratif Vous

Plus en détail

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT

ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT ECOLE SAINTE ANNE PROJET PEDAGOGIQUE ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE HORS CONTRAT L école Sainte-Anne a été fondée dans le souci de transmettre à nos enfants un enseignement complet intégrant l intelligence

Plus en détail

Compréhension de l oral

Compréhension de l oral 1 DOCUMENT RÉSERVÉ AUX CORRECTEURS CORRIGÉ ET BARÈME Compréhension de l oral 25 points Vous allez entendre trois documents sonores, correspondant à des situations différentes. Pour le premier et le deuxième

Plus en détail

Style, format et longueur du CV

Style, format et longueur du CV Style, format et longueur du CV Il existe plus d une façon de structurer un CV, ce choix peut varier selon les demandes et les préférences personnelles. Il arrive que l employeur exige un format en particulier,

Plus en détail

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages

Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010)

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. Introduction La Commission

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS MAM1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : MARKÉTING ET GESTION Débutant Aucun L élève acquiert des notions de base en gestion et en markéting et donne des indications sur les meilleures

Plus en détail

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire

Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Application en classe de la progression des apprentissages en musique 1 er cycle du secondaire Quelques définitions des termes utilisés Nommer : Désigner par un nom. Identifier : Déterminer la nature de

Plus en détail

ENTRE LES MURS : L entrée en classe

ENTRE LES MURS : L entrée en classe ENTRE LES MURS : L entrée en classe Réalisation : Laurent Cantet Production : Haut et Court Genre : comédie dramatique Adaptation du livre «Entre les murs» de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles.

Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles. 1 Thèmes, problématiques Objectifs méthodologiques Activités Supports Compléments, soutien, Séquence inaugurale qui conduira les étudiants à soulever les problématiques essentielles. S 1 Le livre, un objet

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Fiche Info : Compétences essentielles

Fiche Info : Compétences essentielles Fiche Info : Compétences essentielles Une compétence est une connaissance approfondie dans un domaine donné. En d autres termes, une compétence est une expertise quelconque. Être compétent signifie être

Plus en détail