L EAU : Changements d états

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L EAU : Changements d états"

Transcription

1 CE2 L EAU : Changements d états Objectifs : - Amener les élèves à comprendre que les différents états de la matière et les processus de changements d état Comp. Socle commun Comp. Program Intelligences multiples/pro fils Tps/orga Matériel - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter, mettre à l essai plusieurs pistes de solutions - Exprimer et exploiter les résultats d une mesure et d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit ou à l oral - L eau, une ressource : états et changements d état, le trajet de l eau dans la nature, le maintien de sa qualité pour ses utilisations. - L eau : une ressource- états et changements d état - Corporelle : déplacement - naturaliste : expériences, bilan, déduction - Verbale : expliquer oralement et justifier son opinion, émettre des hypothèses - Visuel : dessin des expériences + schéma Petits pots en verre, glace. 7 séances Vocabulaire Solidification, fusion, liquide, solide, vapeur, vaporisation, condensation, évaporation Séance 1 Comment la glace devient-elle de l eau? Et vice et versa 15 min collectif Préalable : En fonction de la météo, faire remarquer aux élèves que les flaques d eau de la cour gèlent, que lorsque ça se réchauffe les plaques d eau gelée ont laissé la place à des flaques d eau liquide. Puis les flaques d eau disparaissent. Question : que c est-il passé? Laisser les élèves s exprimer. Copie du titre de la leçon : L eau : Etats et changement d états. Introduction : On trouve l eau sous différents états : Liquide (eau) Solide ( glace) Gazeux ( vapeur) Mais comment passe-t-on d un état à l autre?

2 30 min Par groupe 10 min oral 10min oral 15min Individuel Ecrit Etape 1 : constatation d un changement d état Petit pot avec glaçon. Défi : vous avez un pot contenant un glaçon. Transformez-le au plus vite en eau liquide sans le sortir du pot. Les élèves cherchent dans la classe un moyen de chauffer le glaçon et notent la conclusion sur leur feuille. Faire une mise en commun de tous les moyens utilisés pour augmenter la rapidité de la fonte. Conclusion attendue : pour fondre un glaçon doit être chauffé. Trace écrite du protocole d expérience : Etape 2 : débat L eau peut-elle redevenir glace? A quelles conditions? La discussion doit mener au fait qu il faut refroidir l eau à une température inférieure à 0 C. Comment pourrions-nous vérifier? Etape 3 : utilisation du thermomètre et lecture de la température Etape intermédiaire pour montrer aux élèves comment utiliser le thermomètre lors de la prochaine expérience. Etape 4 : bilan + copie de la trace écrite Qu avons-nous appris? Comment la glace devient-elle de l eau? La glace se transforme en eau quand on la chauffe. On peut la transformer en glace à nouveau en la refroidissant. Le passage de l état liquide à l état solide s appelle la solidification en général lorsqu il s agit d eau on dit aussi : le gel. le passage de l état solide à l état liquide s appelle la fusion.

3 Tps/orga Matériel Séance 2 : mesure de la température de gel un paquet de gros sel, des sachets en plastique, des thermomètres, une bouteille d eau liquide, une bouteille d eau glacée. 15 min Préalable : Demander aux élèves comment reconnait-on de l eau liquide et de l eau glacée? Copie de la définition : L eau solide a une forme propre contrairement à l eau liquide qui prend la forme du récipient. 30min Par groupe Mixte Etape 2 : Expérience Expliquer le protocole expérimental menant à la fabrication du mélange réfrigérant : glace pilée + sel. Le faire copier. Nous avons fabriqué un mélange réfrigérant constitué de2/3 de glace pilée et d 1/3 de gros sel. Ce mélange va permettre de faire baisser la température de tout objet que l on plonge dedans. Schéma de l expérience : Nous allons relever la température à l intérieur du verre toutes les minutes. Pour le traçage du tableau prévoir une feuille seyes à projeter au tableau. Temps ( en min) T ( en C) Aspect Chaque chef de groupe vient chercher du mélange réfrigérant préparé devant les élèves. Les élèves notent la température et l aspect de l eau contenue dans le sachet dans le tableau. Ces annotations se font au top de l enseignant toutes les

4 minutes. 30min Etape 2 : bilan de l expérience Mise en commun des résultats de tous les groupes. 10min Individuel Ecrit Etape 3 : copie de la conclusion. Qu avons-nous appris? En dessous de 0 C, l eau gèle ( se solidifie) : elle devient solide. Il n est pas possible d avoir de l eau liquide en dessous de 0 C ( préciser qu avec une autre pression atmosphérique, on pourrait avoir de légères modifications, préciser que c est cette température qui sert à étalonner les thermomètres) 5 min Préalable à la séance suivante. «pour la séance suivante j ai besoin de préparer un peu de matériel, je tiens à faire la préparation matérielle avec vous. Présenter deux bouteilles d eau liquide de même niveaux, dessiner le niveau sur chaque bouteille au feutre indélébile, nous allons mettre une de ses deux bouteilles au congélateur, pour être sur que je n ai rien changé, demander à un élève de faire un dessin sur chaque bouteille et mettre un seau de cire sur les bouchons.

5 Tps/orga Séance 3 : l eau glacée est-elle plus lourde que l eau liquide? Matériel Une bouteille d Une bouteille d eau liquide, une bouteille d eau glacée, des glaçons, des récipients selon la demande des élèves, un congélateur ( celui de la cantine), une balance. 15 min Par groupe questionnement : Ecrire au tableau la question suivante : L eau glacée est-elle plus lourde que l eau liquide? Par groupe, vous allez essayer d imaginer un protocole d expérience pour répondre à cette question. Vous pouvez utiliser par exemple, les bouteilles que nous avons préparé à la séance précédente. Essayez de répondre à la question. Faire un rapide rappel sur ce qu est une balance, qu elle sert à mesurer la masse d un objet, c'est-à-dire la quantité de matière, comment elle fonctionne. 30 min collectif oral puis écrit 15min collectif oral Mise en commun des protocoles d expériences, confrontation et choix d un protocole pour toute la classe. Copie du protocole : Nous avons pris deux bouteilles contenant la même quantité d eau, nous avons laissé une bouteille dans la classe (bouteille A) et nous avons mis la deuxième bouteille ( bouteille B) au congélateur. Maintenant nous allons peser et observer les deux bouteilles. Expérience et résultats : 1-Peser la bouteille d eau liquide. La mesure de la masse de la bouteille est faite par un élève devant le reste du groupe. 2- Demander aux facteurs d aller chercher la bouteille B au congélateur. 3- observation de la bouteille B : que s est-il passé? => le niveau de l eau gelée a monté. 4- peser la bouteille B => la bouteille B, pèse la même chose que la bouteille A 15 min Individuel écrit 15 min collectif Trace écrite de l expérience et conclusion : Dessiner les deux bouteilles noter leur masse respective Conclusion : Lorsque de l eau gèle, sa masse est conservée mais son volume augmente. De manière plus général, lors de tous changement d état, la masse est conservée pas le volume. Prolongement : Présenter 2 bouteilles d eau du même niveau l une liquide, l eau gelée, demander aux élèves laquelle va peser le plus, vérifier puis expliquer.

6 Tps/orga Matériel Séance 4 : La vapeur d eau Plaque chauffante, un thermomètre, plat transparent, eau,, fiche expérience, fiche relevé de températures et fiche changements d état de l eau. 15min Individuel écrit Etape 1 : Questionnement Suite à la séance précédente, l enseignant propose de faire l inverse : on ne va plus refroidir l eau mais la chauffer. Expliquer qu on va faire chauffer de l eau dans une casserole. Que va-t-il se passer? Copie du protocole d expérience : La vapeur d eau : Nous allons maintenant chauffer l eau. Dessin d une casserole sur une plaque chauffante + thermomètre Que va-t-il se passer? 15min Etape 2 : débat Recueillir les hypothèses des élèves et mener un débat. Le débat doit aboutir sur 2 points : - L eau disparait-elle? - Les observations à faire pendant l expérience : aspect de l eau, température et temps.

7 40min mixte Etape 3 : Réalisation de l expérience. Installer le matériel et faire chauffer l eau. Pendant ce temps, demander aux élèves de dessiner le schéma de l expérience sur leur feuille d expériences. Toutes les 2 minutes, demander à un élève de chaque groupe de venir lire la température sur le thermomètre. Temps ( en min) T ( en C) Aspect 20min Individuel écrit Etape 4 : Bilan + copie de la conclusion. Que pouvons-nous affirmer à partir de cette expérience? Piste : la température de l eau augmente dans le temps lorsqu on chauffe l eau. Elle augmente jusqu à environ 100 C, température qu elle ne dépasse pas. A 100 C de grosses bulles se forment, on dit que c est la température d ébullition Au fur et à mesure, le niveau de l eau a diminué jusqu à ce qu il n y ait plus du tout d eau liquide dans la casserole. Cette eau a-t-elle disparue? Rappeler que cette température d ébullition n est pas tout à fait universelle, qu elle dépend de la pureté de l eau ainsi que de la pression atmosphérique, éventuellement faire le rapprochement avec la cocotte minute.

8 Tps/orga Matériel 10min collectif Séance 5 : la condensation Plaque chauffante, un thermomètre, plat transparent, eau, plaque de verre, ballons de baudruche, fiche expérience. Etape 1 : La semaine dernière nous avons pu observer qu au dessus de la casserole s élevait une fumée. Demander aux élèves de quoi il s agissait? Nous avions laissé une question en suspend : A votre avis, l eau a-t-elle disparu? laisser les élèves réagir. Hypothèse attendue : l eau s est transformée en vapeur d eau. Pendant ce temps faire bouillir de l eau sur une plaque chauffante. 10min collectif Etape 2 : la plaque froide Pour vérifier notre hypothèse, j ai fait rechauffer de l eau, vous pouvez à nouveau observer la «fumée» dont on parlait tout à l heure, maintenant je vais mettre une plaque de verre froide sur la casserole, à votre avis, que va-t-il se passer? 30 min Indiduel écrit Laisser les élèves observer que de l eau à l état liquide est visible sur la plaque. Lancer un débat sur la provenance de cette eau. Etape 3 : Conclusion + copie de la trace écrite Dessin de l expérience + Nous observons sur la plaque de verre des gouttes d eau apparaître. conclusion Cette eau vient de la casserole. L eau se transforme en vapeur invisible puis s élève dans l air. C est la vaporisation. Si on refroidit l air contenant de la vapeur, l eau redevient liquide. C est la condensation. Insister sur le fait que la vapeur d eau est invisible et que ce la fumée que l on voit n est pas de la vapeur d eau, en montant la vapeur d eau rencontre de l air qui n est pas à 100 C, donc il est plus froid que la vapeur, il y a donc déjà condensation, la fumée que l on voit ce sont des fines gouttelettes d eau qui se sont condensées, ce phénomène s accentue à la rencontre de la plaque puisque la baisse de température est brutale.

9 10 min et collectif Etape 4 : préparation à l expérience suivante Nous venons de voir que l eau se transformait en vapeur d eau lorsqu on élevait la température à 100 C. pourtant, lorsqu on passe la toile ou quand il y a des flaques d eau dans la cours, quand on se sèche les cheveux avec un sèche cheveux, quand on mets le linge à sécher dehors, etc., l eau liquide disparait, mais comme nous avons vu qu elle ne disparaissait pas vraiment mais qu elle se transformait en vapeur d eau. On peut en déduire que pour que l eau se transforme en vapeur d eau, elle ne doit pas nécessairement être chauffée à la température d ébullition. Je vous propose pour la prochaine fois un défi : par groupe vous aller essayer de faire se transformer une petite quantité d eau en vapeur. Introduire la notion d évaporation 30 min Par groupe mixte Etape 5 : recherche du protocole d expérimentation + faire la liste du matériel nécessaire. Vous devez me préparer une feuille m indiquant l expérience que vous voulez faire et le matériel nécessaire. Expériences attendue : Augmenter la température, amener du vent ( avec un sèche cheveux par exemple), augmenter la surface.

10 Tps/orga Matériel 10min En groupe 10 min 30 min Individuel ecrit Séance 6 : l évaporation Le matériel demandé par les élèves lors de la séance précédente + un gobelet avec un peu d eau par groupe, un sèche-cheveux, une assiette, la plaque chauffante, etc. Etape 1 : Les élèves se mettent en groupe et réalisent les expériences qu ils avaient pensés à la séance précédente Etape 2 : Mise en commun Ensemble nous faisons le point sur les conditions nécessaire pour accélérer l évaporation de l eau. Etape 3 : création puis copie de la trace écrite. L évaporation : Il n est pas nécessaire de porter l eau à sa température d ébullition pour que l eau se transforme en vapeur d eau. Lorsque l eau se transforme en vapeur sans pour autant être à la température d ébullition, on parle d évaporation. Défi : Faire évaporer 10ml d eau le plus vite possible. Plusieurs expériences ont été menées : Par ordre d efficacité : Groupe 1 : Groupe 2 : Etc. 40 min Nous avons pu observer que pour accélérer l évaporation, il fallait soit amener de la chaleur, soit ventiler le liquide, soit augmenter la surface ( et ainsi diminuer l épaisseur de l eau à évaporer. Nous avons pu remarquer que la solution la plus efficace était d utiliser les trois à la fois par exemple en utilisant un sèche-cheveux sur une assiette. Création de la mindmap états et changement d états.

11 L eau Introduction : On trouve l eau sous différents états : Liquide (eau) Solide ( glace) Gazeux ( vapeur) Mais comment passe-t-on d un état à l autre? Etats et changement d états. Comment la glace devient-elle de l eau? et vice versa. Défi : vous avez un pot contenant un glaçon. Transformez-le au plus vite en eau liquide sans le sortir du pot. Pour transformer la glace en eau, les différents groupes ont : Conclusion : La glace se transforme en eau quand on la chauffe. On peut la transformer en glace à nouveau en la refroidissant. Le passage de l état liquide à l état solide s appelle la solidification en général lorsqu il s agit d eau on dit aussi : le gel. le passage de l état solide à l état liquide s appelle la fusion. Mesure de la température de gel de l eau. Préalable : comment reconnait-on de l eau liquide et de l eau glacée? L eau solide a une forme propre contrairement à l eau liquide qui prend la forme du récipient. Expérience :

12 Nous avons fabriqué un mélange réfrigérant constitué de2/3 de glace pilée et d 1/3 de gros sel. Ce mélange va permettre de faire baisser la température de tout objet que l on plonge dedans. Schéma de l expérience : Nous allons relever la température à l intérieur du verre toutes les minutes. Temps ( en min) T ( en C) Aspect Conclusion : En dessous de 0 C, l eau gèle ( se solidifie) : elle devient solide. Il n est pas possible d avoir de l eau liquide en dessous de 0 C L eau glacée est-elle plus lourde que l eau liquide? Nous avons pris deux bouteilles contenant la même quantité d eau, nous avons laissé une bouteille dans la classe (bouteille A) et nous avons mis la deuxième bouteille ( bouteille B) au congélateur. Maintenant nous allons peser et observer les deux bouteilles. Dessiner les deux bouteilles noter leur masse respective Conclusion : Lorsque de l eau gèle, sa masse est conservée mais son volume augmente. De manière plus général, lors de tout changement d état, la masse est conservée pas le volume. La vapeur d eau : Que se passe-t-il lorsque l on chauffe de l eau? Nous allons maintenant chauffer l eau. Dessin d une casserole sur une plaque chauffante + thermomètre

13 Que va-t-il se passer? Temps ( en min) T ( en C) Aspect Conclusion : la température de l eau augmente dans le temps lorsqu on chauffe l eau. Elle augmente jusqu à environ 100 C, température qu elle ne dépasse pas. A 100 C de grosses bulles se forment, on dit que c est la température d ébullition Au fur et à mesure, le niveau de l eau a diminué jusqu à ce qu il n y ait plus du tout d eau liquide dans la casserole. Cette eau a-t-elle disparue? Dessin de l expérience Nous observons sur la plaque de verre des gouttes d eau apparaître. conclusion Cette eau vient de la casserole. L eau se transforme en vapeur invisible puis s élève dans l air. C est la vaporisation. Si on refroidit l air contenant de la vapeur, l eau redevient liquide. C est la condensation. L évaporation : Il n est pas nécessaire de porter l eau à sa température d ébullition pour que l eau se transforme en vapeur d eau. Lorsque l eau se transforme en vapeur sans pour autant être à la température d ébullition, on parle d évaporation.

14 Défi : Faire évaporer 10ml d eau le plus vite possible. Plusieurs expériences ont été menées : Par ordre d efficacité : Groupe 1 : Groupe 2 : Etc. Nous avons pu observer que pour accélérer l évaporation, il fallait soit amener de la chaleur, soit ventiler le liquide, soit augmenter la surface ( et ainsi diminuer l épaisseur de l eau à évaporer). Nous avons pu remarquer que la solution la plus efficace était d utiliser les trois à la fois par exemple en utilisant un sèche-cheveux sur une assiette.

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0

IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 IFUCOME Sciences et Technologie en Cycle 3 6 0 La fusion gourmande... ou comment fondre de plaisir! Quitterions-nous le domaine des sciences pour une nouvelle rubrique culinaire? Ce serait, pour le moins,

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

L eau liquide a des propriétés

L eau liquide a des propriétés Eau à l état gazeux ELLE EXISTE SOUS DIFFERENTES FORMES OU ETATS Eau à l état solide ELLE PEUT PASSER D UN ETAT À L AUTRE CYCLE DE L EAU Eau à l état liquide Elle dissout Faire des mélanges NOUS UTILISONS

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE

Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Comment expliquer ce qu est la NANOTECHNOLOGIE Vous vous souvenez que tout est constitué d atomes, non? Une pierre, un stylo, un jeu vidéo, une télévision, un chien et vous également; tout est fait d atomes.

Plus en détail

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote.

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. K4. Point triple de l azote I. BUT DE LA MANIPULATION Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. II. BASES THEORIQUES Etats de la matière La matière est constituée

Plus en détail

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE.

SEANCE 1 : Ecole L OMNIPRESENCE DE L ELECTRICITE DANS NOTRE VIE. PARCOURS 3 : Electricité Domaine : Circuits électriques alimentés par des piles. Règles de sécurité, dangers de l électricité. Ouverture vers d autres disciplines : Français / Mathématiques / Arts Visuels.

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Description. Consignes de sécurité

Description. Consignes de sécurité 2 3 Description a Couvercle b Réservoir à eau c Verseuse verre ou pot isotherme (selon modèle) d Niveau d eau e Volet pivotant f Porte-filtre g Bouton d ouverture du volet h Sélecteur d arôme Modèles programmables

Plus en détail

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles L unité de mesure la plus appropriée Dans cette activité, l élève choisit l unité de mesure la plus appropriée pour déterminer

Plus en détail

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e)

OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Assistant(e) secrétaire commercial(e) OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager Assistant(e) secrétaire commercial(e) Référentiel d activités+analyse d activités Référentiel de compétences Référentiel

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

La Newsletter technique et commerciale de Winkhaus

La Newsletter technique et commerciale de Winkhaus TechNews La Newsletter technique et commerciale de Winkhaus activpilot Select français La ferrure oscillo-battante entièrement cachée pour un poids de vantail atteignant 150 kg, confirme à nouveau la faculté

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES

CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES À TOUS LES MODÈLES Le cœur du produit de pointe que nous avons étudié et réalisé pour le secteur médical est représenté par le nouveau thermostat électronique HACCP, de série

Plus en détail

LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE

LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE LA VAPEUR ET LA FUMÉE S ÉVAPORENT INSTANTANÉMENT MIRACLE-LINE UNE NOUVELLE ÈRE DONNE SA PLACE À L ESSENTIEL Miracle-Line Vous n avez encore jamais vu la vapeur et la fumée disparaître de la sorte : aussi

Plus en détail

Le séchage des ateliers :

Le séchage des ateliers : Le séchage des ateliers : Quelles technologies et quels coûts énergétiques? Jacques GUILPART- MF Conseil j. guilpart@mfconseil.fr 06 43 44 66 28 www.mfconseil.fr Adam TCHAÏKOWSKI, Dessica a.tchaikowski@dessica.fr

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes.

DEGRE DE FAISABILITE : Très simple, relativement rapide et sans grosses contraintes. PROTOCOLE «Terre-Nickel» «Opération simple de nettoyage à pieds des déchets sur le littoral terrestre» Rédigé par Michaël Rard Observatoire Marin de La Réunion (Mis à jour le 02/03/2013) OBJECTIFS : -

Plus en détail

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires

Comparer des prix. Comparer des gains. Prix du gazole dans deux stations service. Comparer des salaires entre pays. Encadrer des salaires Comparer des prix Prix du gazole dans deux stations service Voici des prix affichés du gazole dans deux stations service : 1,403 e/l dans la première et 1,51 e/ L dans la seconde. 1. Quelle est la station

Plus en détail

Nourriture Boissons Nettoyage

Nourriture Boissons Nettoyage Services généraux Pris net dès 1. décembre 2014 dans la limite des stocks disponibles Nourriture Boissons Nettoyage Hygiène 2 Café et accessoires, plats cuisinés 156438 600 quenelles de viande 156531 600

Plus en détail

Incidence sur la siccité de différents types d emballages dans un conteneur

Incidence sur la siccité de différents types d emballages dans un conteneur Incidence sur la siccité de différents types d emballages d dans un conteneur Frédy Cavin Responsable stérilisation - Hospices/CHUV Lausanne 1ères Journées Nationales Suisses sur la stérilisation Définition

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer dans Excel

Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer dans Excel A.-M. Cubat Démo (Apli) : imprimer des cartes de lecteurs ou une «planche-contact» - avec les codes-barres Page 1 Première étape : créer le fichier de données - extraire les données de PMB et les transférer

Plus en détail

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre

vice cash sere h service cash Servic Servic Cash Servic Appelez c est livré Service vous livre simple appel téléphonique 7j/7. Cash Service vous livre Servic Nos tarifsser C vice cash sere cash service Cash Servic h service cash Cash Servic vice cash ser-couleurs: C: 2 % e cash service M: 30 % J: 100 % N: 0 % Cash Service vous livre imple appel téléphonique

Plus en détail

Sillage Météo. Notion de sillage

Sillage Météo. Notion de sillage Sillage Météo Les représentations météorologiques sous forme d animation satellites image par image sont intéressantes. Il est dommage que les données ainsi visualisées ne soient pas utilisées pour une

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

de permis de restauration et de vente

de permis de restauration et de vente Guide Demande de permis de restauration et de vente aide-mémoire Guide - Demande de permis de restauration et de vente au détail Liste des éléments à joindre à votre envoi afin d obtenir votre permis au

Plus en détail

Le jour et ses divisions

Le jour et ses divisions Le jour et ses divisions Le cadran de l horloge. Le cadran de l horloge est divisé en 12 heures, marquées par des nombres. Il est aussi divisé en 60 minutes, marquées par des petits traits. L heure (h)

Plus en détail

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015

Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Ecole Françoise Dolto Kervignac, le 22-06-2015 Rue du stade 56700 Kervignac 02 97 65 72 77 ec.0560297u@ac-rennes.fr Compte-rendu du conseil d école n 3. Année scolaire 2014-2015 Présents : - M. Plunian,

Plus en détail

Comment bien s hydrater pendant l été?

Comment bien s hydrater pendant l été? Comment bien s hydrater pendant l été? C est bien connu, il faut boire davantage en été pour ne pas se déshydrater, notamment en cas de forte chaleur. Il faut en effet être vigilant dès que la température

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités

6 ème FONCTIONS. Pratiquer une démarche scientifique et technologique. Capacités 6 ème FONCTIONS Les exercices de ce chapitre permettent de travailler des compétences scientifiques du socle commun. Pratiquer une démarche scientifique et technologique Capacités Rechercher, extraire

Plus en détail

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC

ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC ULTRA-TRAIL DU MONT-BLANC Fiche d instructions ravitaillements MISSIONS Les bénévoles présents aux postes de ravitaillement doivent : - assurer une présence permanente de boissons et ou alimentation -

Plus en détail

GESTION DE STOCK. July 2009. Hilde De Boeck

GESTION DE STOCK. July 2009. Hilde De Boeck GESTION DE STOCK July 2009 Hilde De Boeck Table des matières Introduction Organisation du stock centrale 1. Gestionnaire de stock 2. Stockage: - Les Conditions - Rangement des produits 3. Les outils de

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau

Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Journée technique ARRA Gestion quantitative de la ressource en eau Etude Volumes Prélevables sur les Usses 2010-2012 5 avril 2013 SMECRU Syndicat Mixte d Etude du Contrat de Rivières des Usses Le bassin

Plus en détail

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS

AUTO QUESTIONNAIRE MOINS DE 15 ANS Nous vous remercions d avance de bien vouloir répondre aux questions posées dans les questionnaires qui vous sont proposés en suivant les consignes indiquées. QUESTIONNAIRE N 1 Veuillez répondre à toutes

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Mesures et incertitudes

Mesures et incertitudes En physique et en chimie, toute grandeur, mesurée ou calculée, est entachée d erreur, ce qui ne l empêche pas d être exploitée pour prendre des décisions. Aujourd hui, la notion d erreur a son vocabulaire

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer.

Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Manuel v. 6sV Simplement surfer. Simplement cliquer. Simplement bloguer. Sommaire 1. Se loguer 2. Ta place de travail (Tableau de bord) 3. Créer ton article 3.1«Ajouter» un article 3.2 Ta feuille de papier

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS K-STAR ÉLECTRIQUE Chauffe-piscine/spa électrique

MANUEL D INSTRUCTIONS K-STAR ÉLECTRIQUE Chauffe-piscine/spa électrique GARANTIE (Valide uniquement pour le propriétaire initial) Le chauffe-piscine/spa K-Star est garanti à l acheteur original pendant un an à partir de la date d achat contre tout défaut de fabrication. Exception

Plus en détail

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

Apprendre à résoudre des problèmes numériques. Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Apprendre à résoudre des problèmes numériques Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes Ce guide se propose de faire le point sur les différentes pistes pédagogiques, qui visent à construire le nombre,

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Chaîne de production des médicaments

Chaîne de production des médicaments Chaîne de production des médicaments GPAO : Aspects légaux et pharmaceutiques 2 Principe de base Une préparation n est entreprise que si la pharmacie possède les moyens appropriés pour la réaliser et la

Plus en détail

Suivi d une réaction lente par chromatographie

Suivi d une réaction lente par chromatographie TS Activité Chapitre 8 Cinétique chimique Suivi d une réaction lente par chromatographie Objectifs : Analyser un protocole expérimental de synthèse chimique Analyser un chromatogramme pour mettre en évidence

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII

Ministère des Affaires étrangères et européennes. Direction de la politique culturelle et du français. Regards VII Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la politique culturelle et du français Regards VII 8. Les voitures électriques Réalisation Thomas Sorin, CAVILAM Rédaction Frédérique Gella,

Plus en détail

Mes p tits problèmes hebdomadaires. Mes p tits problèmes hebdomadaires. CE1 fiche n 1. CE1 fiche n 2

Mes p tits problèmes hebdomadaires. Mes p tits problèmes hebdomadaires. CE1 fiche n 1. CE1 fiche n 2 CE fiche n CE fiche n Dans une pâtisserie, monsieur Mangetotachète 5 éclairs, flans et 6 tartelettes. Combien de gâteaux monsieur Mangetot achète-t-il? Carole a 8 perles. 5 perles sont rouges, les autres

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation

Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation TP Bleu comme un Schtroumpf Démarche d investigation Règles de sécurité Blouse, lunettes de protection, pas de lentilles de contact, cheveux longs attachés. Toutes les solutions aqueuses seront jetées

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

«Comment se faire payer par ses clients?»

«Comment se faire payer par ses clients?» «Comment se faire payer par ses clients?» Renforcer la trésorerie de son entreprise en limitant les frais financiers. Eviter les impayés grâce à des méthodes simples. 1 Vendredi 10 Octobre 2014 Comment

Plus en détail

Fauteuil dentaire monté vers le haut, Modèle CARE-22

Fauteuil dentaire monté vers le haut, Modèle CARE-22 Fauteuil dentaire monté vers le haut, Modèle CARE-22 Fauteuil dentaire monté vers le haut, Modèle CARE-22 Réf. SOC-RYS-301017 Caractéristique : Système d exploitation à main monté vers le haut, design

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

CONFINEMENT D UNE GROSSE INSTALLATION

CONFINEMENT D UNE GROSSE INSTALLATION CONFINEMENT D UNE GROSSE INSTALLATION Olivier ROBERT Responsable Qualité, Sécurité, Environnement de la société ENERTHERM Vice Président de CLIMAFORT Plan de la présentation : Introduction : L utilisation

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7

LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLICITEMENT LES COMPÉTENCES 6 ET 7 LA MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL TRAVAILLER EXPLIITEMENT LES OMPÉTENES 6 ET 7 Animation pédagogique novembre 2013 laire BEY -conseillère pédagogique irconscription de Tours Nord Programme : La méthodologie dans

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles Produits vaisselle HalaGastro F11 Détergent pour lave-vaisselle avec chlore actif. Concentration d'utilisation: 0.3 0.5%, ph à 1.0%: 11.7 10600410-0002 10600410-0004 10600410-0007 Bidon 12 kg Bidon 25

Plus en détail

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012

Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Semaine de la sécurité des patients: novembre 2012 Qu'est-ce-que la douleur? La douleur est une sensation désagréable et complexe (sensorielle et émotionnelle). Cette sensation provient de l'excitation

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES

Spécialité auxiliaire en prothèse dentaire du brevet d études professionnelles. ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES ANNEXE IIb DEFINITION DES EPREUVES 51 Epreuve EP1 : ANALYSE ET COMMUNICATION TECHNOLOGIQUES UP1 Coefficient 4 Finalité et objectifs de l épreuve L épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à mobiliser

Plus en détail

Avant de réparer ou remplacer le revêtement du toit

Avant de réparer ou remplacer le revêtement du toit 17/09/07 11:44 1 of 7 Les feuillets d information suivants sont de la série générale Votre maison. Avant de réparer ou remplacer le revêtement du toit Tout revêtement de toit doit à un moment ou à un autre

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

Le projet en terminale STMG. Principes et pistes de travail en mercatique. Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier 2013 - CNAM

Le projet en terminale STMG. Principes et pistes de travail en mercatique. Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier 2013 - CNAM Le projet en terminale STMG Principes et pistes de travail en mercatique 1 La définition d un projet Ensemble d activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans

Plus en détail

Hygiène alimentaire. Réglementation. Restaurants et commerces alimentaires

Hygiène alimentaire. Réglementation. Restaurants et commerces alimentaires Hygiène alimentaire Réglementation Restaurants et commerces alimentaires Hygiène alimentaire Sommaire Avant de s installer, les démarches à suivre p.3/4 Concevoir la cuisine p.5 Hygiène - Les bonnes pratiques

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Fascicule 1. www.dynasites.info

Fascicule 1. www.dynasites.info Fascicule 1!" #$ %&'()* +," -'&$ www.dynasites.info Cours théoriques et pratiques par la Société : www.arbo.com Hébergement permanent sur internet par la Société ARBO.COM Courriel : secretariat@arbo-com.fr

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

Tri et réduction des déchets

Tri et réduction des déchets Tri et réduction des déchets dans les locaux sociaux de son établissement # 1 - Organiser le tri dans les locaux sociaux # 2 - Valoriser les déchets en organisant la collecte des poubelles # 3 - Communiquer

Plus en détail

Liste des formations : Développement personnel

Liste des formations : Développement personnel Liste des formations : Développement personnel Gamme de formation 06 LES 5 OUTILS ESSENTIELS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL POUR... 7108 DEVELOPPER SA PRESENCE POUR MIEUX COMMUNIQUER http://www.cegos.fr/formation-ameliorer-ses-relationsprofessionnelles/p-0106-

Plus en détail

Un concept multi-centre de données traditionnel basé sur le DNS

Un concept multi-centre de données traditionnel basé sur le DNS Confiez vos activités critiques à un expert S il est crucial pour vos activités commerciales que vos serveurs soient disponibles en continu, vous devez demander à votre hébergeur de vous fournir une solution

Plus en détail