Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "www.omhgatineau.qc.ca"

Transcription

1

2 Bienvenue L OMHG Table des matières Heures d ouverture 2 Les jours fériés 2 Service d urgence 2 Pratico-pratique Réparations non-urgentes 3 Stationnement 3 Climatiseurs 4 Antennes paraboliques 4 Recyclage et déchets 5 Vente-débarras 5 Clés, serrures, puces et manettes 6 BBQ 6 Animaux 6 Assurances 7 Piscines 7 Appareils ménagers 7 Les domaines d activité de l OMHG 8 La structure Le conseil d administration 9 La direction générale 9 La direction des ressources humaines et financières 10 La direction de la construction et de l entretien 11 Le services à la clientèle La sélection 12 La location 13 Quitter son logement 14 Les transferts de logement 15 Renouvellement de votre bail 16 Les voisins 16 Les plaintes sociales 19 Le service communautaire 20 Les associations de locataires 22 Les salles communautaires 23 Le comité consultatif de résidents 24 Le journal Connexion 24

3 Bienvenue à l Office municipal d habitation de Gatineau (OMHG) Un petit mot sur l Office L Office est un organisme à but non lucratif qui fait la gestion de logements sociaux. Comme propriétaire, nous avons des logements pour les familles, les aînés, les personnes seules et les personnes à besoins particuliers (mobilité réduite ou autres). Notre mission est d intervenir dans le domaine de l habitation en offrant un logement et un milieu de vie de qualité aux personnes à revenus faibles ou modestes. Plus de 80 employés travaillent pour vous! Nous faisons la gestion de près de 4000 logements qui sont situés sur le territoire de la Ville de Gatineau.

4 Heures d ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h Horaire d été (du 3 e vendredi du mois de juin au dernier vendredi du mois d août) Les bureaux seront fermés les vendredis après-midi. Les jours fériés: *Veuillez noter que lorsque les jours fériés sont la fin de semaine, le congé est remis à la prochaine journée ouvrable. Le jour de l An Le lendemain du jour de l An Vendredi Saint Lundi de Pâques Journée nationale des patriotes Fête nationale du Québec Fête du Canada Premier lundi du mois d août (congé civique) Fête du travail (1 er lundi de septembre) Fête de l Action de grâces (2 e lundi d octobre) La veille de Noël Noël Le lendemain de Noël La veille du jour de l An Toute autre fermeture des bureaux vous sera communiquée soit dans le journal Connexion ou à la porte des bureaux administratifs. Service d urgence: En dehors des heures de bureau, durant la fin de semaine et les jours fériés, l Office a recours à un service d appels pour répondre aux situations d urgence. Composez le et faites le 3

5 Réparations : Pour signaler une réparation à faire dans votre logement (toilette, portes, serrures, etc.) ou dans les aires communes (corridors, salle communautaires, etc.) vous devez: 1. Contacter le , poste Le commis prendra l information nécessaire et transmettra votre requête aux préposés aux réparations. 3. Si le commis est occupé, laissez un message détaillé avec votre nom, votre adresse, s il y a présence d animaux dans votre logement, si vous donnez ou non la permission d entrer dans votre logement ainsi que la nature exacte des réparations et un commis vous rappellera. Notez que les demandes de réparations sont traitées selon un ordre établi de priorité. De façon générale, les réparations sont réalisées en une semaine. Toutefois, selon l étendu des travaux, ceux-ci peuvent s échelonner sur plus d une semaine. Stationnement : Si vous désirez un stationnement, vous devez: 1. Vous présenter à la réception de l OMHG. 2. Vérifier avec la réceptionniste s il y a des stationnements disponibles dans votre complexe immobilier. 3. Avoir en main votre certificat d immatriculation et votre permis de conduire. P.S. Vous devez renouveler votre vignette à chaque années.

6 Climatiseurs : L Office permet l installation de climatiseur aux fenêtres à condition de respecter les normes en vigueur. Étapes à suivre: 1. Vous devez d abord rencontrer votre agent de location, qui vous fera signer l autorisation et vous remettra la procédure d installation. 2. L installation doit se faire à l endroit prévu et selon les normes de la procédure. 3. Des coûts additionnels de 5,00 $ par mois seront ajoutés à votre loyer pour chacun des climatiseurs de votre logement. Ce montant représente le coût total des dépenses électriques par années (60,00 $) divisé par le nombre total de douze (12) mois. N.B. Tout ajout ou toute modification à la propriété de l OMHG tels que cloisons, comptoirs, etc. sont interdits. Il est aussi interdit de réaménager un balcon avec divers matériaux (bois, plastique ou autres) qui pourraient nuire à l évacuation en cas d incendie. Antennes satellites : Les antennes satellites sont strictement interdites. Si vous faites l achat d un service de télévision par satellite sans la permission de l OMHG, ce dernier pourra vous obliger à vous en défaire même si vous avez un contrat de location. Par contre, vous pouvez vous procurer un service de câblodistribution offert par Vidéotron, ou vous abonner au service de télévision numérique ILLICO, qui ne requiert aucune installation sur l immeuble. Aussi, près de 60% de nos immeubles à logements contiennent un système de fibre optique vous permettant d avoir des services avec Bell.

7 Recyclage et déchets : Des contenants à recyclage sont installés et disponibles dans tous les complexes immobiliers de l OMHG. Utilisez-les pour un avenir plus vert! Vous jetez un meuble? Vous souhaitez connaître le jour de la cueillette des ordures ménagères dans votre quartier? Quoi faire pour se départir des produits électroniques inutilisés? La Ville de Gatineau collecte les matières recyclables et compostables (incluant les résidus verts), les ordures ménagères ainsi que les encombrants métalliques. Par ailleurs, certaines matières non collectées peuvent être apportées aux écocentres. C'est le cas par exemple du matériel informatique et électronique dont on peut aussi se départir dans différents autres points de dépôt sur le territoire. Pour plus d information, contactez la Ville de Gatineau au 311. Vente-débarras : Le règlement de la Ville de Gatineau indique clairement qu un maximum de deux (2) ventes-débarras par année, par ensemble immobilier, peuvent être organisées. Ces ventes-débarras doivent être communautaires et réalisées par l association de locataires de l immeuble.

8 Clés, serrures, puces et manettes : Si vous perdez vos clés, des frais supplémentaires seront demandés pour leur remplacement. - 5,00$ ou 12,00$ selon le type de clé - 20,00$ pour les puces - 60,00$ pour les manettes de garage Il est strictement défendu de remplacer la serrure de votre porte de logement par une autre que celle de l OMHG. Les coûts de remplacement d une serrure de porte est de 47,00$ plus les frais et de 15,00$ plus les frais pour la serrure de boîte aux lettres. Si des réparations sont nécessaires à la suite de négligence ou de mauvais usage de la part du locataire, le taux horaire pour la main-d'œuvre est de 26,00$ l heure en plus des matériaux, des frais de déplacement et des frais d administration. BBQ : Les barbecues doivent être situés à un mètre de tous les matériaux combustibles et ne peuvent pas être placés sous les balcons de matériaux combustibles. Consultez le règlement de la Ville de Gatineau (section 15, article ) ou contactez la Ville de Gatineau au 311. Animaux : N oubliez pas, comme l indique le règlement d occupation, seulement deux animaux dont un chien sont tolérés par logement. De plus, l animal, quel qu il soit, doit être transporté dans les bras de son propriétaire dans les aires communes intérieurs et être tenu en laisse à l extérieur. Le locataire doit s occuper de son animal et ramasser ses excréments en tout temps.

9 Assurances : Si un incident tel qu un feu, un vol ou du vandalisme se produit, avoir une assurance vous aidera. De telles situations ne sont pas prévisibles, mais vous aurez l assurance d être assuré. Appeler quelques assureurs et demander des soumissions pour une assurance habitation, les prix sont souvent moins élevés qu on le croit! Piscines : Seules les pataugeuses de 12 pouces et moins de profondeur sont tolérées (petites piscines d enfants). Le locataire a l entière responsabilité de l usage et de l entreposage adéquats de la pataugeuse. La baignade doit se faire sous la surveillance immédiate et permanente d un adulte. Une pataugeuse sans surveillance doit être vidée de son contenu. Appareils ménagers : Il est strictement défendu d avoir dans son appartement une laveuse à linges, une sécheuse, un lave-vaisselle ou tout autre appareil qui nécessite des installations spéciales de plomberie et d électricité, sauf dans les cas où ces installations sont présentes. Consultez l article 13 du règlement d occupation pour plus de détails!

10 Les domaines d activité de l OMHG Conseil d administration Direction générale Direction des ressources humaines et financières Direction de la construction et de l entretien Direction des services à la clientèle

11 Le conseil d administration : Le conseil d administration de l Office est composé de : - deux (2) représentants des locataires; - quatre (4) représentants de la municipalité; - trois (3) représentants socio-économiques. La direction générale : Le rôle de la direction générale consiste à préparer, à mettre en œuvre, à coordonner et à contrôler l exécution des décisions prises par le conseil d administration.

12 La direction des ressources humaines et financières : Ce service supervise, organise et coordonne les services : Administratifs Comptables Financiers Ce service collecte aussi l information auprès des responsables opérationnels et il structure les données représentatives nécessaires aux prises de décisions.

13 La direction de la construction et de l entretien : Le service de l entretien des immeubles C est le service qui s occupe des travaux majeurs effectués dans les immeubles de l OMHG (réparations et rénovations de toitures, fenêtres, revêtements extérieurs, etc.). Il s occupe aussi des nouvelles constructions. Le service aux immeubles voit aussi à l entretien des espaces verts, au déneigement, aux réparations, à la gestion des déchets et des matières recyclables, à la remise en état des logements vacants et à la peinture des aires communes (corridors, cages d escaliers, sous-sols, etc.). Il s occupe de tout ce qui est relié au terrain et à l immeuble. Il s agit du service qui emploie le plus grand nombre d employés à l Office. Un concierge fait l entretien des aires communes (corridors, salle de lavage, etc.). Il est de votre responsabilité de garder ces lieux propres. C est plus agréable pour tout le monde!

14 La sélection : Prenez un rendez-vous avec un membre de l équipe de la sélection afin de vous aider à remplir la demande de logement. Le comité de sélection est composé de citoyens, d intervenants et de locataires. L équipe de sélection reçoit les gens en rendez-vous pour les demandes de logement. Un comité de sélection analyse et évalue les demandes de logement. Le comité est responsable d attribuer les logements libres. Ensuite, un rang sur la liste d attente est attribué selon un système de pointage. Si vous êtes sur la liste d attente, vous pouvez vérifier votre rang en visitant notre site Internet: N oubliez pas, la liste d attente change chaque fois qu une nouvelle demande est analysée.

15 La location : L équipe de la location s occupe des renouvellements de baux, des paiements de loyer et des stationnements. Dring! Dring! Si votre situation familiale change, n oubliez pas d informer votre agent de location! Petit rappel! C est le 1 er du mois qu il faut payer son loyer. Vous désirez faire vos paiements par prélèvement automatique? Contactez votre agent de location. De plus, nous acceptons maintenant le paiement débit intérac à notre bureau du 227, Chemin de la Savane. Cependant, notez qu aucune modification au paiement préautorisé ne sera acceptée après le 25 de chaque mois. Contactez le au poste 540 pour prendre un arrangement.

16 Quitter son logement Pour les locataires ayant un logement subventionné Lorsque vous désirez quitter votre logement, vous devez envoyer un avis écrit trois mois à l avance et cela, à n importe quel moment de votre bail. S il vous est impossible de nous envoyer une lettre, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre agent de location pour signer le formulaire de bris de bail de l Office municipal d habitation de Gatineau. Pour les locataires ayant un logement à taux abordable... Lorsque vous désirez quitter votre logement, un avis écrit doit nous être envoyé trois mois avant la fin du bail.

17 Les transferts de logement Pour faire une demande, il faut: 1. Avoir demeuré deux ans dans le même logement. 2. N avoir aucun retard de loyer dans les 6 derniers mois. 3. Avoir une attestation médicale (le formulaire est disponible au bureau de l Office et en ligne sur notre site internet : 4. Prendre rendez-vous avec le service de la sélection au poste Avoir un mandat poste de 25,00$ en main lors de votre rendez-vous. Informations importantes: Refusée Le locataire pourra présenter une autre demande, avec de nouveaux éléments, et ce, durant l année qui suivra. Si vous avez répondu aux conditions ci-dessus, votre dossier sera présenté au comité de sélection qui acceptera ou refusera votre demande. Le mandat poste de 25.00$ est donc bon pour une période d un an suivant la première demande de transfert. Acceptée

18 Renouvellement de votre bail : À chaque année, à la réception du formulaire de demande de renseignements pour la détermination du loyer (reconduction du bail), vous devez nous fournir les documents suivants, qui nous permettront d établir le montant de votre loyer. Voici des exemples des documents qui vous seront demandés : 1. Avis de cotisation

19 2. Relevé 5 3. Déclaration de revenus 4. Attestation scolaire (pour les étudiants à temps plein seulement)

20 Les voisins : Si vous avez un conflit avec un voisin, essayez d abord d en discuter calmement avec lui. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire appel au service de: Résolution en téléphonant au Il s agit d un service de médiation de quartier qui vous aidera à trouver un terrain d entente avec votre voisin et peut-être même une solution.

21 Les demandes sociales : Si vous avez un problème de voisin, vous pouvez faire une plainte écrite à l intervenant communautaire responsable des demandes sociales. Si pour des raisons de santé ou pour toutes autres raisons vous êtes dans l impossibilité d écrire votre plainte, prenez rendez-vous avec l intervenant communautaire qui se fera un plaisir d écrire la plainte pour vous. Contactez l intervenant communautaire au , poste 599 Être voisin, ce n est pas toujours facile. Faites attention au bruit, à la musique, aux chiens qui aboient, à la propreté des aires communes, à vos visiteurs, aux stationnements de visiteurs (qui sont réservés pour les visiteurs), aux bris et même aux odeurs. Pour mieux vivre ensemble, il faut penser aux autres! Les demandes sociales sont confidentielles. Votre voisin peut deviner que vous avez fait la plainte, mais l intervenant communautaire ne donne jamais votre nom.

22 Le service communautaire c est : - L action aux personnes - Le partenariat avec les organismes communautaires - L approche communautaire L objectif : Notre but est de favoriser le développement social, par le biais d actions communautaires et sociales, et ainsi assurer l exercice de la pleine citoyenneté des résidants en HLM. Si vous désirez plus d informations sur les actions communautaires ou sur d autres projets, n hésitez pas à nous contacter! , poste 520

23 À titre d exemple, voici quelques actions du service communautaire Visite de courtoisie : accueil par un intervenant Cuisine collective : cuisine en groupe et division des plats Résidence fleuries : concours de jardin de fleurs Reconnaissance des bénévoles : activité pour remercier les bénévoles Support aux associations de locataires : salle communautaire et activités Support au comité consultatif de résidents Animation culturelle de quartier : activités culturelles tout l été Communautés mobilisées pour la persévérance de leurs jeunes Animation éducative Garderie en milieu familiale Le bonheur par les animaux : zoothérapie, visites animalières Viactive : cours d exercices physiques adaptés Clinique de vaccination antigrippale Bienveillance : sensibilisation à la sécurité Partenariat avec les organismes communautaires

24 Les association de locataires : Les personnes qui vivent dans votre immeuble ou votre complexe immobilier peuvent former une association de locataires? L association peut faire des activités communautaires, de loisirs, éducatives et même représenter les locataires auprès de l OMHG? Une association de locataires peut recevoir une subvention de l OMHG? Si trois locataires ou plus sont intéressés, téléphonez au service communautaire! , poste 520

25 Des salles communautaires? Nom du complexe Adresse Secteur Gatineau Place d Or I Place d Or II Place d Or III Complexe Marengère Complexe Labrosse Complexe St-René Complexe La Savane 26, Claire 25, Guertin 20, Claire 81, Marengère 365, Boul. de La Vérendrye Est 375, Boul. de l Hôpital 245, La Savane Secteur Hull Place Aimé Guertin Logement J-M Séguin et Mgr. P-É Charbonneau Parc des ormes Résidences Zéphyr Laflèche Demeure Julien Groulx Jardins Mont-Bleu Jardins Mont-Bleu Immeuble rue Vaudreuil 8, Le Breton 40-50, Boul. Sacré-Cœur 15, des Étudiants 81 et 83, Hanson 20, Mance 165, Mont-Bleu 175, Mont-Bleu 40, Vaudreuil Secteur Aylmer Complexe North 285, North Secteur Masson-Anger Résidence du Bassin Résidence Maisonneuve 23, St-Pierre 225, Du Progrès Secteur Buckingham Complexe Champagne Complexe Church 100, Jean-Louis-Champagne 195, Church

26 Le comité consultatif de résidents (CCR) : Le comité consultatif des résidents est composé de deux représentants de chacune des associations de locataires. Le CCR se rencontre environ 10 fois par année pour discuter du fonctionnement de leurs associations, de leurs projets innovateurs, des différentes pratiques de l Office, de solutions lors de problématiques particulières et de toutes autres préoccupations qui concernes les locataires de l OMHG. L OMHG consulte le CCR sur différents aspects concernant les services offerts et les actions à poser par celui-ci. Le CCR est un endroit d échange qui est présidé par un locataire et qui est supporté, au besoin, par un employé de la Fédération des locataires en HLM du Québec (FLHLMQ) ainsi que par des employés de l Office. Le journal Connexion : Le journal Connexion est publié 3 fois par année afin d informer les locataires des nouvelles de l Office. Ainsi, chaque locataire reçoit, en avril, en septembre et en décembre, un journal qui est rempli d informations utiles sur les règlements, des conseils de sécurité, des nouvelles des partenaires et autres trucs et astuces. Gardez-les précieusement, car beaucoup de questions y sont répondues!

27 Ressources Numéro de téléphone CLSC Info-Santé 811 Info-Social 211 Ville de Gatineau 311 Fédération des locataires en HLM du Québec (FLHLMQ) ACEF (aide au budget) Info-drogue Tel-jeunes SOS violence conjugale Centre d aide 24/7 (détresse psychologique) APPELLE (sans frais) Notes:

28 227, Chemin de la Savane Gatineau (Québec) J8T 1R5 Téléphone : Réception : 0 Réparation : 3 Télécopie : Courriel : Site Web :

www.omhgatineau.qc.ca

www.omhgatineau.qc.ca www.omhgatineau.qc.ca Bienvenue L OMHG Table des Heures d ouverture Les jours fériés Service d urgence Pratico-pratique Réparations non-urgentes Stationnement Climatiseurs Antennes paraboliques Recyclage

Plus en détail

RÈGLEMENTS D'OCCUPATION

RÈGLEMENTS D'OCCUPATION RÈGLEMENTS D'OCCUPATION 1- COMPORTEMENT DU LOCATAIRE RESPONSABLE ET RESPECTUEUX Le locataire s'engage à utiliser les lieux loués en locataire responsable et respectueux. Il se conformera aux clauses additionnelles

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

CODE DE VIE RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES LOCATAIRES. (Renseignements généraux et règlements d immeuble)

CODE DE VIE RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES LOCATAIRES. (Renseignements généraux et règlements d immeuble) CODE DE VIE RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES LOCATAIRES (Renseignements généraux et règlements d immeuble) HRO, UN MILIEU DE VIE SÉCURITAIRE ET HARMONIEUX! -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

RÉSIDENCE ST-PAUL-APÔTRE 2110, 8 e Avenue Québec. RÈGLEMENT DE L IMMEUBLE Un Toit En Réserve de Québec inc.

RÉSIDENCE ST-PAUL-APÔTRE 2110, 8 e Avenue Québec. RÈGLEMENT DE L IMMEUBLE Un Toit En Réserve de Québec inc. RÉSIDENCE ST-PAUL-APÔTRE 2110, 8 e Avenue Québec RÈGLEMENT DE L IMMEUBLE Un Toit En Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant. Le locataire

Plus en détail

RÈGLEMENT D'IMMEUBLE

RÈGLEMENT D'IMMEUBLE RÈGLEMENT D'IMMEUBLE PRÉAMBULE Ce règlement est administré par la Coopérative d habitation RADAR agissant à titre de locateur et s applique à tous les locataires, membres ou non de la Coopérative. Il a

Plus en détail

Politique de location de salles

Politique de location de salles Politique de location de salles Municipalité d Upton Adoptée le 1 avril 2014 Résolution numéro 094-04-2014 POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES DE LA MUNICIPALITÉ D UPTON Préambule Nos salles municipales servent

Plus en détail

RÈGLEMENTS DOMAINE DYNASTIE APDD= Association des Propriétaires du Domaine Dynastie. MISE À JOUR 24 JUILLET 2010.

RÈGLEMENTS DOMAINE DYNASTIE APDD= Association des Propriétaires du Domaine Dynastie. MISE À JOUR 24 JUILLET 2010. RÈGLEMENTS DOMAINE DYNASTIE APDD= Association des Propriétaires du Domaine Dynastie. MISE À JOUR 24 JUILLET 2010. Arbres -Il est défendu de planter des clous ou d abîmer les arbres de quelques façons que

Plus en détail

LES HABITATIONS DU FLEUVE RUES MARIE-CHAPELIER ET FRANÇOISE-GARNIER QUÉBEC. RÈGLEMENT DE L IMMEUBLE Un Toit En Réserve de Québec inc.

LES HABITATIONS DU FLEUVE RUES MARIE-CHAPELIER ET FRANÇOISE-GARNIER QUÉBEC. RÈGLEMENT DE L IMMEUBLE Un Toit En Réserve de Québec inc. LES HABITATIONS DU FLEUVE RUES MARIE-CHAPELIER ET FRANÇOISE-GARNIER QUÉBEC RÈGLEMENT DE L IMMEUBLE Un Toit En Réserve de Québec inc. Table des matières RÈGLEMENT D IMMEUBLE 1 1. MAINTIEN D UN MILIEU DE

Plus en détail

ATELIER SUR LE LOGEMENT. Présenté par René Guitard

ATELIER SUR LE LOGEMENT. Présenté par René Guitard ATELIER SUR LE LOGEMENT Présenté par René Guitard Logement droit des locataires Locataires Avant d y emménager : dépôt ou lettre de garantie Pendant: Loyer, Réparations Expulsion Avis de déménagement Logement

Plus en détail

La recherche d'un logement

La recherche d'un logement Par le biais d un(e) travailleur (euse) de milieu notre projet consiste à entrer en contact avec la population la plus à risque d itinérance, de les supporter dans leurs démarches afin de retrouver une

Plus en détail

POLITIQUE DE TARIFICATION DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE LOCATION DE LOCAUX MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE

POLITIQUE DE TARIFICATION DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE LOCATION DE LOCAUX MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE 2012 POLITIQUE DE TARIFICATION DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE LOCATION DE LOCAUX SERVICE DES LOISIRS ET DE LA VIE COMMUNAUTAIRE MUNICIPALITÉ DE L ISLE-VERTE POLITIQUE NUMÉRO : 2012-01 DATE D ENTRÉE EN

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS UTILES

RENSEIGNEMENTS UTILES RENSEIGNEMENTS UTILES Installation type d un stand complet fourni par Rendez-vous Canada Cloison arrière de 2,4 m (8 pi) de haut, en tissu noir Cloisons latérales de 90 cm (3 pi) de haut, en tissu blanc

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

PLAN D ACTION POLITIQUE FAMILIALE ET CERTIFICATION MADA 2013-2014-2015. Objectifs Actions Responsables Priorité

PLAN D ACTION POLITIQUE FAMILIALE ET CERTIFICATION MADA 2013-2014-2015. Objectifs Actions Responsables Priorité 03-04-05 Communications Procéder annuellement à la nomination d un responsable des questions familiales au sein du conseil municipal Conseil municipal Effectuer le suivi du plan d action de la politique

Plus en détail

Règlements et conditions de location :

Règlements et conditions de location : Règlements et conditions de location : Le Locataire s engage à verser un dépôt non remboursable au montant de $250.00 au moment de la réservation pour un terrain saisonnier. Ce montant sera exigé en septembre

Plus en détail

Camping Politiques et règlements

Camping Politiques et règlements Camping Politiques et règlements Le Centre de villégiature Dam-en-Terre est un organisme sans but lucratif qui administre entre autres le camping Dam-en-Terre. Le Camping Dam-en-Terre accueille trois types

Plus en détail

248, rue du Village Les Éboulements (Québec) G0A 2M0 M U N I C I P A L I T É D E S É B O U L E M E N T S

248, rue du Village Les Éboulements (Québec) G0A 2M0 M U N I C I P A L I T É D E S É B O U L E M E N T S 248, rue du Village Les Éboulements (Québec) G0A 2M0 M U N I C I P A L I T É D E S É B O U L E M E N T S POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES La municipalité des Éboulements met les salles de l Édifice municipal

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES

RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES RÈGLEMENT SUR LA CIRCULATION ET LE STATIONNEMENT DES VÉHICULES 1. INTRODUCTION Le Règlement sur la circulation et le stationnement des véhicules définit les règles à suivre concernant l utilisation des

Plus en détail

Document d information

Document d information L E P A R C O U R S D U B A I L Document d information du Comité logement Ville- Marie de Montréal I LA RECHERCHE R DE LOGEMENT Quelques trucs lors de la visite Être accompagné d une personne (témoin)

Plus en détail

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BAIE-JAMES LOCALITÉ DE VILLEBOIS RÈGLEMENT N O 93

CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BAIE-JAMES LOCALITÉ DE VILLEBOIS RÈGLEMENT N O 93 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE BAIE-JAMES LOCALITÉ DE VILLEBOIS RÈGLEMENT N O 93 Règlement de la Municipalité de Baie- James - Localité de Villebois concernant la cueillette, le transport et

Plus en détail

location à usage d habitation

location à usage d habitation Guide d information sur la Loi sur la location à usage d habitation Contenu de ce guide Ce guide fait une présentation sommaire de la nouvelle Loi sur la location à usage d habitation (la Loi) entrée en

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Résidence ESTEREL - 75012 PARIS

REGLEMENT INTERIEUR Résidence ESTEREL - 75012 PARIS REGLEMENT INTERIEUR Résidence ESTEREL - 75012 PARIS Tout copropriétaire occupant ou bailleur, après lecture du Règlement Intérieur ci-dessous s engage à le respecter et à le faire respecter par ses locataires.

Plus en détail

Le Frontenac Condominium Association Inc.! Mise à jour des règlements du complexe Le Frontenac Condominium Association Inc.!

Le Frontenac Condominium Association Inc.! Mise à jour des règlements du complexe Le Frontenac Condominium Association Inc.! Le Frontenac Condominium Association Inc. À tous les propriétaires et locataires Mise à jour des règlements du complexe Le Frontenac Condominium Association Inc. Les règlements visent à encadrer la vie

Plus en détail

Politique de gestion de la salle municipale

Politique de gestion de la salle municipale Politique de gestion de la salle municipale «Sous-sol de l église» MUNICIPALITE DE ST-MATHIEU-D HARRICANA Septembre 2013 Politique de gestion de la salle municipale TABLE DES MATIÈRES Sommaire TABLE DES

Plus en détail

RÈGLEMENTS RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

RÈGLEMENTS RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX RÈGLEMENTS RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Heure d arrivée et de départ Les emplacements de camping sont disponibles à compter de 15h00 et vous devez quitter avant 14h00. Vous devez laisser votre emplacement propre.

Plus en détail

CODE D'ÉTHIQUE ET RÈGLEMENTS D'IMMEUBLE

CODE D'ÉTHIQUE ET RÈGLEMENTS D'IMMEUBLE RÉSIDENCES ÉTUDIANTES CODE D'ÉTHIQUE ET RÈGLEMENTS D'IMMEUBLE Ce document fait partie intégrante du bail de location des résidences Adopté par le comité exécutif du 20 juin 2003 et actualisé par le comité

Plus en détail

RÈGLEMENT 569. Et résolu à l unanimité des conseillers présents que le règlement suivant soit adopté :

RÈGLEMENT 569. Et résolu à l unanimité des conseillers présents que le règlement suivant soit adopté : 2011-06-117 CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DRUMMOND MUNICIPALITÉ DE SAINT-FÉLIX-DE-KINGSEY RÈGLEMENT 569 RÈGLEMENT ÉTABLISSANT LES CONDITIONS DE SALUBRITÉ ET D'ENTRETIEN DES LOGEMENTS CONSIDÉRANT QU en

Plus en détail

Recherche d un logement

Recherche d un logement Guide Info-logement Recherche d un logement www.logi411.com www.lespacs.com www.pourlouer.ca www.acam.qc.ca www.visitenet.com www.arrondissement.com www.cvm.qc.ca www.cyberpresse.ca Babillard logement

Plus en détail

Ces objectifs visent la récupération de :

Ces objectifs visent la récupération de : Projet de plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020 Les enjeux sont importants. La Ville de Gatineau doit revoir son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour les années 2016 à 2020

Plus en détail

L équipe encadrante. Le contrat de résidence

L équipe encadrante. Le contrat de résidence LIVRET D ACCUEIL RESIDENCE D ACCUEIL DU GRADOR VANNES Vous voici hébergé(e) à la Résidence d Accueil du Grador à Vannes. Vous trouverez dans ce livret quelques renseignements sur la vie pratique de la

Plus en détail

POLITIQUE D OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC POUR DES PRODUCTIONS DE FILMS, D ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION OU DE SÉANCES DE PHOTOGRAPHIES.

POLITIQUE D OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC POUR DES PRODUCTIONS DE FILMS, D ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION OU DE SÉANCES DE PHOTOGRAPHIES. SERVICE DES COMMUNICATIONS Titre : POLITIQUE D OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC POUR DES PRODUCTIONS DE FILMS, D ÉMISSIONS DE TÉLÉVISION OU DE SÉANCES DE PHOTOGRAPHIES. Adoptée à la séance du 3 avril 2007

Plus en détail

ABRIS D HIVER PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE

ABRIS D HIVER PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-ANSELME COMTÉ DE BELLECHASSE ABRIS D HIVER Un abri d hiver pour véhicule de promenade et un abri d hiver pour les accès piétonniers au bâtiment principal sont permis dans toutes les zones, DU 15 OCTOBRE D UNE ANNÉE AU 30 AVRIL DE

Plus en détail

Plani-vert. matières résiduelles. Pour être bien informé et mieux servi, conservez ce guide. Vous y trouverez réponse à tout!

Plani-vert. matières résiduelles. Pour être bien informé et mieux servi, conservez ce guide. Vous y trouverez réponse à tout! Plani-vert 2009 Gestion des matières résiduelles Pour être bien informé et mieux servi, conservez ce guide. Vous y trouverez réponse à tout! Ce que vous devez savoir concernant les collectes des ordures

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RESIDENCE D ACCUEIL DU GRADOR A VANNES

REGLEMENT INTERIEUR RESIDENCE D ACCUEIL DU GRADOR A VANNES REGLEMENT INTERIEUR RESIDENCE D ACCUEIL DU GRADOR A VANNES La Résidence d Accueil du Grador est destinée à l accueil de personnes dont la situation sociale et psychologique rend impossible l accès à un

Plus en détail

Devis de sélection d un gestionnaire Choisir le bon gestionnaire pour son immeuble?

Devis de sélection d un gestionnaire Choisir le bon gestionnaire pour son immeuble? 1 Devis de sélection d un gestionnaire Choisir le bon gestionnaire pour son immeuble? 2 5000, rue des Administrateurs Montréal, Québec H0P 1T0 Montréal, le 31 mars 2011 À qui de droit, Par la présente,

Plus en détail

IMMEUBLE HAMEL 7108, boul. Hamel Ouest Québec

IMMEUBLE HAMEL 7108, boul. Hamel Ouest Québec Règlement d'immeuble Un Toit En Réserve Immeuble Hamel IMMEUBLE HAMEL 7108, boul. Hamel Ouest Québec RÈGLEMENT DE L IMMEUBLE Un Toit En Réserve de Québec inc. Copropriétaire de la partie privative résidentielle

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES

POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES PRÉAMBULE La Ville de Magog met les salles du centre communautaire, de l Espace culturel de Magog ainsi que la salle communautaire d Omerville à la disposition des organisations

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SALLES COMMUNALES

REGLEMENT INTERIEUR DES SALLES COMMUNALES 81 600 - TARN 81 600 - TARN REGLEMENT INTERIEUR DES SALLES COMMUNALES Qui peut louer ou utiliser les salles et à quelle date? - Toute personne majeure et sous sa propre responsabilité - Maximum 6 mois

Plus en détail

la Charte du bien vivre ensemble

la Charte du bien vivre ensemble la Charte du bien vivre ensemble la charte du Bien vivre ensemble Engagement - i - respecter le gardien Le gardien est le représentant du bailleur et, à ce titre, a tous pouvoirs pour rappeler aux locataires

Plus en détail

Bienvenue chez vous. LIVRET D ACCUEIL du locataire. Vous imaginez, nous orchestrons

Bienvenue chez vous. LIVRET D ACCUEIL du locataire. Vous imaginez, nous orchestrons Vous imaginez, nous orchestrons LIVRET D ACCUEIL du locataire Bienvenue chez vous exe_livret-accueil-locataire_12p_ff148x210_qrv.indd 1 04/10/12 10:03 DEMARCHES LORS DE l entrée dans les lieux Abonnements

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps.

QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps. QUESTIONNAIRE DES LOCATAIRES CONNAISSEZ-VOUS VOS DROITS? 1. Le locateur peut entrer dans votre appartement en tout temps. Vrai ou Faux 2. Vous avez le droit de changer les serrures sans la permission du

Plus en détail

Avis de résiliation de la location parce que le locateur veut démolir le logement locatif, y effectuer des réparations ou l affecter à un autre usage

Avis de résiliation de la location parce que le locateur veut démolir le logement locatif, y effectuer des réparations ou l affecter à un autre usage Formule N13 Avis de résiliation de la location parce que le locateur veut démolir le logement locatif, y effectuer des réparations ou l affecter à un autre usage Directives Section A : Quand utiliser cet

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

CAMPING MUNICIPAL DU PONT BLEU 25 emplacements sans Etoile. Règlement intérieur Camping Caravaning

CAMPING MUNICIPAL DU PONT BLEU 25 emplacements sans Etoile. Règlement intérieur Camping Caravaning CAMPING MUNICIPAL DU PONT BLEU 25 emplacements sans Etoile Le camping est ouvert du 1 er avril au 30 octobre Règlement intérieur Camping Caravaning CONDITIONS GENERALES 1. Conditions d admission : Pour

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU POLITIQUE DE LOCATION DE SALLE ET DE PRÊT DES ÉQUIPEMENTS ADOPTÉ LE : 5 JUILLET 2011

MUNICIPALITÉ DE SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU POLITIQUE DE LOCATION DE SALLE ET DE PRÊT DES ÉQUIPEMENTS ADOPTÉ LE : 5 JUILLET 2011 MUNICIPALITÉ DE SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU POLITIQUE DE LOCATION DE SALLE ET DE PRÊT DES ÉQUIPEMENTS ADOPTÉ LE : 5 JUILLET 2011 RÉSOLUTION # R-118-2011 POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES ET DE PRÊT DES ÉQUIPEMENTS

Plus en détail

Bulletin d information de la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton

Bulletin d information de la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton Bulletin d information de la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton Prochaine séance du conseil: 11 novembre 2014 HORAIRE BIBLIOTHÈQUE Lundi soir de 18h30 à 20h00 Samedi matin de 10h00 à 11h30 Dernière

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

CONSIDÉRANT QU avis de motion du présent règlement a été donné lors de la séance du Conseil tenue le 4 juillet 2007;

CONSIDÉRANT QU avis de motion du présent règlement a été donné lors de la séance du Conseil tenue le 4 juillet 2007; RÈGLEMENT NUMÉRO 762 RÈGLEMENT SUR LA SALUBRITÉ ET L ENTRETIEN DES LOGEMENTS CONSIDÉRANT QU avis de motion du présent règlement a été donné lors de la séance du Conseil tenue le 4 juillet 2007; LE 18 JUILLET

Plus en détail

Règlement d'immeuble Habitation à loyer modique et abordable

Règlement d'immeuble Habitation à loyer modique et abordable Règlement d'immeuble Habitation à loyer modique et abordable Garde des animaux Usage des terrains de stationnement Installation d antenne satellite INTRODUCTION Le locataire reconnaît avoir pris connaissance

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 16. qu il y a lieu d abroger tout règlement antérieur ayant le même objet et de le remplacer par le présent règlement.

RÈGLEMENT NUMÉRO 16. qu il y a lieu d abroger tout règlement antérieur ayant le même objet et de le remplacer par le présent règlement. PROVINCE DE QUÉBEC LOCALITÉ DE VALCANTON MUNICIPALITÉ DE BAIE-JAMES RÈGLEMENT NUMÉRO 16 Règlement concernant la cueillette, le transport et la disposition des ordures et des matières recyclables s appliquant

Plus en détail

GUIDE DU LOCATAIRE CONSERVEZ CE GUIDE CAR IL FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE VOTRE BAIL

GUIDE DU LOCATAIRE CONSERVEZ CE GUIDE CAR IL FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE VOTRE BAIL CONSERVEZ CE GUIDE CAR IL FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE VOTRE BAIL GUIDE DU LOCATAIRE JANVIER 2011 Renseignements divers Responsabilités de l Office Responsabilités du Locataire Règlements TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

Politique de prêt d équipements et de plateaux aux organismes à but non lucratif (OBNL)

Politique de prêt d équipements et de plateaux aux organismes à but non lucratif (OBNL) Politique de prêt d équipements et de plateaux aux organismes à but non lucratif (OBNL) ADOPTÉE LE : 2014 04 07 RÉSOLUTION : 2014 04 113 TABLE DES MATIÈRES 1. PRÉAMBULE... 2 2. BUT DE LA... 2 3. OBJECTIFS

Plus en détail

Bienvenue dans votre nouveau logement SATO. Les questions fréquentes des nouveaux locataires

Bienvenue dans votre nouveau logement SATO. Les questions fréquentes des nouveaux locataires Bienvenue dans votre nouveau logement SATO Les questions fréquentes des nouveaux locataires Le service clientèle de SATO tel. 020 334 443 asiakaspalvelu@sato.fi sato.fi facebook.com/sato Quand vais-je

Plus en détail

tières Services infirmiers Services médicaux Services aux enfants, aux parents et aux familles Services aux jeunes Services aux aînés

tières Services infirmiers Services médicaux Services aux enfants, aux parents et aux familles Services aux jeunes Services aux aînés Table des matières Services infirmiers 2 Services médicaux 4 Services aux enfants, aux parents et aux familles 5 Services aux jeunes 7 Services aux aînés 8 Services de soutien à domicile 9 Services pour

Plus en détail

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6 Association d entraide Anne de Melun RÉSIDENCE DU VALBOYER 2, rue du Valboyer Baugé 49150 BAUGE EN ANJOU 02 41 89 81 51 02 41 89 00 94 valboyer@annedemelun.fr Résidence du Valboyer Règlement intérieur

Plus en détail

Le guide du locataire

Le guide du locataire Le guide du locataire 1 L ARRIVÉE dans votre logement LE CONTRAT DE LOCATION Le contrat de location ou bail est un document essentiel. Il définit les droits et obligations du locataire et du bailleur.

Plus en détail

Internet : Si vous ne faîtes pas partis de McGill, vous pouvez demander un accès au WiFi.

Internet : Si vous ne faîtes pas partis de McGill, vous pouvez demander un accès au WiFi. Saison 2014 Guide pour chercheurs 422 chemin des moulins, Mont-Saint-Hilaire Qc J3G-4S6 www.mcgill.ca/gault Hébergement aux chalets Arrivée : Il est important de se présenter à la Maison Gault afin d obtenir

Plus en détail

Politique d occupation du domaine public pour des productions de films, d émissions de télévision ou de séances de photographies

Politique d occupation du domaine public pour des productions de films, d émissions de télévision ou de séances de photographies Politique d occupation du domaine public pour des productions de films, d émissions de télévision ou de séances de photographies Juillet 2013 Table des matières 1 POLITIQUE GÉNÉRALE... 1 2 PRINCIPES GÉNÉRAUX...

Plus en détail

JOYEUSEs PÂQUES. L ANGEVOIX DE MONNOIR Bulletin municipal de Sainte-Angèle-de-Monnoir. ÉDITION : Mars 2015. programmation du printemps à

JOYEUSEs PÂQUES. L ANGEVOIX DE MONNOIR Bulletin municipal de Sainte-Angèle-de-Monnoir. ÉDITION : Mars 2015. programmation du printemps à L ANGEVOIX DE MONNOIR Bulletin municipal de Sainte-Angèle-de-Monnoir ÉDITION : Mars 2015 Camp de jour et programmation du printemps à l intérieur JOYEUSEs PÂQUES Dans ce numéro: SECTION VIE MUNICIPALE

Plus en détail

Location du chalet Mouchette CONTRAT DE LOCATION

Location du chalet Mouchette CONTRAT DE LOCATION Adresse Internet : www.chaletmouchette.com Courriel : chalet.mouchette@gmail.com CONTRAT DE LOCATION OBJET Résidence Chalet Mouchette Adresse 19 Chemin à Grand-papa, St-Fabien-sur-mer (Québec) G0L 2Z0

Plus en détail

GUIDE DU NOUVEL EMPLOYÉ

GUIDE DU NOUVEL EMPLOYÉ GUIDE DU NOUVEL EMPLOYÉ PERSONNEL DE SOUTIEN (ADMINISTRATIF, TECHNIQUE, PARATECHNIQUE ET MANUEL) Veuillez prendre note que ce document est à titre de référence. Votre convention collective prévaut sur

Plus en détail

BULLETIN D INFORMATION RÉPARATIONS ET ENTRETIEN

BULLETIN D INFORMATION RÉPARATIONS ET ENTRETIEN BULLETIN D INFORMATION RÉPARATIONS ET ENTRETIEN - RESPONSABILITÉS RESPECTIVES IMPORTANT Le contenu du présent bulletin d information est présenté à titre informatif seulement et ne remplace pas les dispositions

Plus en détail

Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès Politique de location des terrains de sport

Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès Politique de location des terrains de sport Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès Politique de location des terrains de sport V.F. 1.0 adoptée le 1 er juin 2015, résolution 2015-06-210 BUT La Municipalité de Saint-Étienne-des-Grès désire établir

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

IDENTIFICATION. La programmation sera affichée au Service de garde au début de chaque mois pour consultation.

IDENTIFICATION. La programmation sera affichée au Service de garde au début de chaque mois pour consultation. RECUEIL DE GESTION POLITIQUE SECTEUR RESSOURCES ÉDUCATIVES IDENTIFICATION SERVICE DE GARDE RÉ07P1 Adoption : Application : Amendement : le 22 avril 2007 résolution 142 (2006-2007) le 22 avril 2007 le 27

Plus en détail

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières

HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières HOTEL D ENTREPRISES 14 avenue de l industrie Charleville-Mézières PRESENTATION L hôtel d entreprises est une structure d accueil temporaire destiné aux entreprises en création ou en phase de croissance,

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

Dans le présent règlement, les mots suivants signifient :

Dans le présent règlement, les mots suivants signifient : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE MONT-LAURIER RÈGLEMENT NUMÉRO : 119 Règlement sur la salubrité et l entretien des logements. À la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier, tenue le

Plus en détail

1 Que la Ville de Kingsey Falls offre différents services dont la tarification s applique dans un contexte d utilisateur payeur;

1 Que la Ville de Kingsey Falls offre différents services dont la tarification s applique dans un contexte d utilisateur payeur; RÈGLEMENT DÉCRÉTANT LA ICATION POUR LE FINANCEMENT DE CERTAINS BIENS, SERVICES ET ACTIVITÉS DE LA VILLE DE KINGSEY FALLS CONSIDÉRANT : 1 Que la Ville de Kingsey Falls offre différents services dont la

Plus en détail

SÉRIE SUR LA LOCATION IMMOBILIÈRE. Le déménagement

SÉRIE SUR LA LOCATION IMMOBILIÈRE. Le déménagement SÉRIE SUR LA LOCATION IMMOBILIÈRE Le déménagement La présente brochure traite de la façon de donner un préavis, de la façon de déménager plus tôt que prévu tout en respectant la loi, et de ce que vous

Plus en détail

Service des entreprises auxiliaires et des résidences universitaires

Service des entreprises auxiliaires et des résidences universitaires Informations des résidences 2015-2016 Bienvenue aux résidences Service des entreprises auxiliaires et des résidences Secrétariat des résidences Le secrétariat des résidences s'occupe de tout problème d'ordre

Plus en détail

à vendre 2525, RUE BAILLARGEON TROIS RIVIÈRES (QUÉBEC) IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE

à vendre 2525, RUE BAILLARGEON TROIS RIVIÈRES (QUÉBEC) IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 2525, RUE BAILLARGEON TROIS RIVIÈRES (QUÉBEC) Prix demandé : 450 000 $ Caractéristiques La Caisse Desjardins des Trois Rivières a le plaisir d offrir sur le marché l immeuble

Plus en détail

GUIDE DU CITOYEN APRÈS SINISTRE

GUIDE DU CITOYEN APRÈS SINISTRE GUIDE DU CITOYEN APRÈS SINISTRE Aucune parole, aussi réconfortante soit-elle ne peut diminuer la peine et la dévastation ressenties lors d un sinistre. Notre Service incendie vous présente cet outil d

Plus en détail

Objectif : 1.2, 1.4, 1.5 et 4.2 du schéma de couverture de Risque

Objectif : 1.2, 1.4, 1.5 et 4.2 du schéma de couverture de Risque Le programme municipal de prévention des incendies comprend généralement cinq grandes lignes directrices soit : Sur les avertisseurs de fumée L inspection périodique des risques La réglementation L analyse

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-BENJAMIN DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES ET INTERPRÉTATIVES 1.02 TITRE ET BUT DU RÈGLEMENT

PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-BENJAMIN DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES ET INTERPRÉTATIVES 1.02 TITRE ET BUT DU RÈGLEMENT PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE SAINT-BENJAMIN RÈGLEMENT NUMÉRO 349-11 RÈGLEMENT CONCERNANT LES NUISANCES, LA SALUBRITÉ ET L ENTRETIEN DES BÂTIMENTS D HABITATION CHAPITRE 1 DISPOSITIONS DÉCLARATOIRES

Plus en détail

3.1 Espaces privés... 3 3.2 Espaces partagés... 3 3.3 Espaces communs... 3 4 Bail... 3

3.1 Espaces privés... 3 3.2 Espaces partagés... 3 3.3 Espaces communs... 3 4 Bail... 3 Document 9.1 Règlements de la résidence Darlington Annexe au bail Table des matières 1 Objet... 3 2 Priorité de location... 3 3 Définitions... 3 3.1 Espaces privés... 3 3.2 Espaces partagés... 3 3.3 Espaces

Plus en détail

travailleurs agricoles

travailleurs agricoles LES NORMES DU TRAVAIL AU QUÉBEC ET LES travailleurs agricoles COMMISSION DES NORMES DU TRAVAIL LES NORMES DU TRAVAIL Mieux les comprendre pour mieux s'entendre VOUS ÊTES UN TRAVAILLEUR AGRICOLE? VOUS ENGAGEZ

Plus en détail

Un village d aujourd hui à son image!

Un village d aujourd hui à son image! Un village d aujourd hui à son image! Politique de location des salles de la municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs Adoptée le 9 octobre 2007, résolution 2375-10-07 Mise à jour #1, 14 septembre 2009, résolution

Plus en détail

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES

CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES CENTRE NUMERIQUE DU JURA REGLEMENTS, CONDITIONS ET ACCES AUX SERVICES L ensemble des règles définies ci-après constitue le Règlement Intérieur du Centre nécessaire à sa bonne marche et à la satisfaction

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

RESERVATION DE LA SALLE

RESERVATION DE LA SALLE COMMUNE DE FROBERVILLE SALLE POLYVALENTE «LEONARD DE VINCI» CONTRAT ET REGLEMENT DE MISE A DISPOSITION POUR LES DIFFERENTS UTILISATEURS RESERVATION DE LA SALLE Toute demande de réservation sera adressée

Plus en détail

RÈGLEMENT 228. À moins que le contexte n indique un sens différent, les mots ou expressions mentionnés ci dessous signifient :

RÈGLEMENT 228. À moins que le contexte n indique un sens différent, les mots ou expressions mentionnés ci dessous signifient : PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SALABERRY DE VALLEYFIELD RÈGLEMENT 228 Règlement sur la mise en œuvre de la phase VIII du Programme Rénovation Québec de la Ville de Salaberry de Valleyfield (2011 2013) ATTENDU

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHÈTERIES FIXES COMMUNAUTAIRES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHÈTERIES FIXES COMMUNAUTAIRES COMMUNAUTÉ D AGGLOMÉRATION EST ENSEMBLE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES DÉCHÈTERIES FIXES COMMUNAUTAIRES ARTICLE 1 - ROLE DE LA DECHETERIE La déchèterie est un équipement clos et gardienné qui a pour but d accueillir

Plus en détail

Merci de ton adhésion! Tout ce qu il te faut pour réussir ton séjour!

Merci de ton adhésion! Tout ce qu il te faut pour réussir ton séjour! Merci de ton adhésion! Tout ce qu il te faut pour réussir ton séjour! Le Bail-Bye favorise un climat de confiance et de sécurité où la stabilité est assurée par les valeurs suivantes: le respect, l autonomie

Plus en détail

HORAIRES D OUVERTURE :

HORAIRES D OUVERTURE : Tel : 04 90 82 82 81 Fax : 04 90 82 82 83 E-Mail : location@sudimmo-avignon.fr LE GUIDE DU LOCATAIRE HORAIRES D OUVERTURE : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 Le samedi de 9h30 à

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER :

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER : DEMANDE DE SERVICES JURIDIQUES PRO BONO (MATIÈRES FAMILIALES) CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE COMMENCER : DÉLAIS L examen de votre demande peut prendre au moins deux semaines. De plus, Pro Bono Québec

Plus en détail

VILLE DE SAINT-AUGUSTIN-DE- DESMAURES

VILLE DE SAINT-AUGUSTIN-DE- DESMAURES VILLE DE SAINT-AUGUSTIN-DE- DESMAURES RÈGLEMENT N O REGVSAD-2012-312 RÈGLEMENT N O REGVSAD-2012-312 RELATIF À LA VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES ET DES FOSSES DE RÉTENTION Codification administrative du règlement

Plus en détail

Lannoy Ville Ouverte GUIDE PRATIQUE «LA PROPRETÉ ENSEMBLE» 2007 MODE D EMPLOI

Lannoy Ville Ouverte GUIDE PRATIQUE «LA PROPRETÉ ENSEMBLE» 2007 MODE D EMPLOI Lannoy Ville Ouverte GUIDE PRATIQUE «LA PROPRETÉ ENSEMBLE» 2007 MODE D EMPLOI Avant que notre ville ne devienne une... et pour qu elle reste une u balayage u ramassage des dépôts sauvages u Vidage des

Plus en détail

AUCUNE RESPONSABILITÉ

AUCUNE RESPONSABILITÉ À LOUER Hébergement hors-campus Cette publication est un service offert par le Cégep. Toutefois, AUCUNE RESPONSABILITÉ ne peut être attribuée au Cégep Marie-Victorin concernant tant le locateur que le

Plus en détail

VILLE DE CANDIAC POLITIQUE SUR LES TOURNAGES CINÉMATOGRAPHIQUES ET PUBLICITAIRES

VILLE DE CANDIAC POLITIQUE SUR LES TOURNAGES CINÉMATOGRAPHIQUES ET PUBLICITAIRES VILLE DE CANDIAC POLITIQUE SUR LES TOURNAGES CINÉMATOGRAPHIQUES ET PUBLICITAIRES TABLE DES MATIÈRES 1. DISPOSITION GÉNÉRALE...1 2. PRINCIPES...1 3. RESPONSABLE DE L APPLICATION DE LA POLITIQUE...1 4. DÉFINITIONS...1

Plus en détail

Le terme «partenaire» désigne une personne handicapée qui a recours à un animal d assistance pour la soutenir dans son quotidien.

Le terme «partenaire» désigne une personne handicapée qui a recours à un animal d assistance pour la soutenir dans son quotidien. Directive Les animaux d assistance sur le campus Approuvé par : Comité de direction Date d entrée en vigueur : 2015-09-01 Remplace : n/a Date de la dernière révision : 2015-06-22 Date de la prochaine révision

Plus en détail

Logements pour étudiant(e)s Rue de l Industrie 14, 1700 Fribourg

Logements pour étudiant(e)s Rue de l Industrie 14, 1700 Fribourg Logements pour étudiant(e)s Rue de l Industrie 14, 1700 Fribourg 1 Situation des bâtiments 2 Transports publics Logements Clé 3 Perte d une clé Caves Espace détente 4 Buanderie Parcs à vélos 5 Electricité

Plus en détail

foire aux questions conseils à l intention des propriétaires et des locataires «Réponses aux questions les plus fréquentes...»

foire aux questions conseils à l intention des propriétaires et des locataires «Réponses aux questions les plus fréquentes...» conseils à l intention des propriétaires et des locataires foire aux questions «des consommateurs en confiance des collectivités en sécurité» «Réponses aux questions les plus fréquentes...» Mon propriétaire

Plus en détail

Mieux vivre ensemble, c est l affaire de tous!

Mieux vivre ensemble, c est l affaire de tous! Préambule Une charte est un ensemble de règles et de principes fondamentaux de fonctionnement d un organisme ou d une institution. Un premier projet a déjà été enrichi par des locataires qui ont participé

Plus en détail

LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE

LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE LOUER À DES PROPRIÉTAIRES D ANIMAUX DE COMPAGNIE Guide à l intention des locateurs Cette brochure contient des suggestions pour les locateurs qui souhaitent louer leurs unités locatives à des personnes

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX RÉSIDENCES ÉTUDIANTES. (Règlement numéro 12)

RÈGLEMENT RELATIF AUX RÉSIDENCES ÉTUDIANTES. (Règlement numéro 12) RÈGLEMENT RELATIF AUX RÉSIDENCES ÉTUDIANTES Le 22 avril 2015 RÈGLEMENT RELATIF AUX RÉSIDENCES ÉTUDIANTES PRÉAMBULE Le Cégep de Baie-Comeau offre un service de résidences à la population étudiante provenant

Plus en détail

Vous fournissez un service d aide à domicile

Vous fournissez un service d aide à domicile Vous fournissez un service d aide à domicile à une personne handicapée ou en perte d autonomie Les services d aide à domicile et le chèque emploi-service Vous commencez à offrir de l aide à une personne

Plus en détail

CHAPITRE VIII : LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE VIII : LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE VIII : LES RESSOURCES MATÉRIELLES : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PROCÉDURE RELATIVE À LA CIRCULATION ET AU PAGE: 1 Adoptée : CEX-2535 (27 08 96) Modifiée : CEX-2628 (18 11 97) CEX-2899

Plus en détail

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 93, BOUL. GRÉBER GATINEAU (QUÉBEC) PRIX DEMANDÉ : 1 600 000 $ Caractéristiques

à vendre IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 93, BOUL. GRÉBER GATINEAU (QUÉBEC) PRIX DEMANDÉ : 1 600 000 $ Caractéristiques IMMEUBLE COMMERCIAL À VENDRE 93, BOUL. GRÉBER GATINEAU (QUÉBEC) PRIX DEMANDÉ : 1 600 000 $ Caractéristiques La Caisse Desjardins de Gatineau désire vous informer de la mise en marché de l immeuble situé

Plus en détail