Les transformations de la matière

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les transformations de la matière"

Transcription

1 Généralités Science et technologie Les transformations de la matière La matière qui nous entoure peut se transformer. Il existe deux types de changements de la matière : les changements physiques et les changements chimiques. Les changements physiques de la matière Les changements physiques ne modifient ni la nature ni les propriétés caractéristiques de la matière. Les propriétés de la matière sont les mêmes avant et après le changement. On est en présence d un changement physique lorsque : - La substance change de forme : elle a été broyée, pliée, coupée, déchirée, pulvérisée, laminée ou tréfilée par exemple. - La substance subit un changement d état physique : une vaporisation, une condensation liquide, une condensation solide, une sublimation, une fusion ou une solidification par exemple. - La substance est dissoute dans une autre substance ( dissolution ). - Plusieurs substances forment un alliage ( substance métallique obtenue par addition de métaux ou de non-métaux à un métal). A) La dissolution La dissolution est un procédé qui consiste à mettre un soluté dans un solvant dans le but de préparer une solution constituée d une seule phase (mélange homogène). Voici des exemples de dissolution : mettre des grains de café dans l eau, du sucre et du sel dans l eau ou ajouter du chocolat en poudre dans son verre de lait. Pour faciliter une dissolution, il peut être utile d agiter le mélange. Lorsque l on ajoute trop de soluté à dissoudre dans un solvant, il est possible qu une partie du soluté n arrive plus à se dissoudre. On dit alors de cette solution qu elle est saturée.

2 B) Les changements d états La matière peut exister sous trois formes qu on appelle états de la matière. Les trois états de la matière sont : l état gazeux, l état liquide et l état solide. Lorsque la matière change d état elle subit alors un changement d état. Le diagramme suivant présente le nom attribué à chacun des changements d états. Le passage d un état à un autre À l état solide les molécules et les atomes qui forment la matière ont de grandes forces d attraction entre eux. Au fur et à mesure que l on chauffe ces molécules et ces atomes, les mouvements de vibrations à l intérieur des molécules et des atomes s accentuent. Lorsque le solide devient sous forme liquide, c est que ses molécules ou ses atomes ont acquis assez d énergie pour se libérer des forces d attraction qui les retenaient sous forme solide. À l état liquide, les molécules et les atomes sont plus distancés les uns des autres qu à l état solide. Les molécules et les atomes peuvent maintenant un peu plus bouger. Pour passer de l état liquide à l état gazeux, ces mêmes molécules et atomes doivent acquérir l énergie nécessaire pour se libérer complètement des forces d attraction.

3 La fusion est le passage de l état solide à l état liquide. La fonte des neiges en est un exemple. La solidification est le passage de l état liquide à l état solide. Pour fabriquer des lingots d or, on fond l or et on verse cet or sous forme liquide dans les moules. Lorsque l or s est solidifié, on retire le moule. La sublimation est le passage de l état solide à l état gazeux. Une fois l hiver terminé, la disparition des boules à mites installées dans les tiroirs d un chalet d été sont un exemple de sublimation. La condensation solide est le passage de l état gazeux à l état solide. Le givre sur les fenêtres en hiver est un exemple de condensation solide. On a besoin d un support solide, une poussière, un noyau, pour rendre la condensation liquide et la condensation solide possibles. Plusieurs phénomènes de l atmosphère s expliquent par la condensation : les nuages, le brouillard, la brume, la rosée ou le gel. Le passage de l état liquide à l état gazeux peut porter plusieurs noms soit : la vaporisation, l évaporation ou l ébullition. Si on laisse un verre d eau sur le comptoir quelques jours, la quantité d eau diminuera car une partie de cette eau se sera évaporée. Lorsqu une vaporisation se produit lentement, on parle d évaporation. Lorsque ce changement d état se produit rapidement, il s agit alors d une ébullition. L eau que l on fait bouillir sur la cuisinière est un exemple de vaporisation rapide (ébullition). Les facteurs qui influencent l évaporation sont une température élevée, une faible pression atmosphérique, un faible degré d humidité, des vents forts et une grande surface d évaporation.

4 Les changements chimiques de la matière Les changements chimiques modifient la nature et les propriétés caractéristiques de la matière. On dit qu une substance pure a subit un changement chimique si elle s est transformée en une ou plusieurs substances pures nouvelles (qui n ont pas les mêmes propriétés que la substance de départ). Les propriétés caractéristiques des substances disparaissent et les produits formés ont de nouvelles propriétés. Voici quelques exemples de changements chimiques : - La photosynthèse (transformation ou synthèse) - Décomposition (digestion) L oxydation: ex. La formation de la rouille A) La synthèse (ex. la photosynthèse) est un processus de transformation d énergie solaire en énergie chimique. Il s effectue principalement grâce à la chlorophylle, un pigment contenu dans la plante. C est la chlorophylle qui donne la coloration verte aux végétaux. La chlorophylle participe à la transformation de l énergie solaire en nutriments chimiques utiles au développement de la plante. Les éléments nécessaires à la transformation chimique sont ceux qui participent à la réaction chimique suivante: Dans cette réaction de synthèse, on appelle réactants l eau (H 2 O), les sels minéraux et le dioxyde de carbone (CO 2 ) puisque ce sont eux qui réagissent ensemble pour former de nouvelles substances, et ce, dans des conditions particulières (soit la présence de lumière et sous l effet de la chlorophylle). Le mélange d eau et de sels minéraux est appelé sève brute. Le dioxygène (O 2 ) et le sucre (C 6 H 12 O 6 ) sont quant à eux appelés les produits de la réaction. Le dioxygène sera libéré dans l air et contribuera à la survie des vivants. En se mélangeant à l eau contenue dans les tissus de la plante, le sucre, quant à lui, sera distribué et constituera la sève élaborée.

5 B) La décomposition est une transformation chimique qui réduit les molécules complexes en molécules simples. Exemple: Les enzymes transforment les aliments en nutriments, c est-à-dire en substances plus simples que l organisme utilise pour fonctionner. C) L oxydation : C est la réaction d une molécule avec un ou plusieurs atomes d oxygène. Par exemple, la rouille est le résultat de l oxydation du fer. Les indices pour reconnaître un changement chimique. Il y a cinq indices qui peuvent nous aider à reconnaître la présence d un changement chimique. 1. La formation d un gaz (ou l odeur dégagée par ce gaz). Lorsqu on mélange de l eau avec une pastille d Alka-Seltzer, on assiste à un fort dégagement de gaz. Les bulles de gaz sont bien visibles. L effervescence ne trompe pas, il y a une nouvelle substance gazeuse qui vient d être créée. 2. La formation d un précipité Lorsqu on mélange une solution aqueuse d iodure de potassium (KI) avec une solution aqueuse de dinitrate de plomb (Pb(NO 3 ) 2 ), il y a un dépôt jaune solide de diiodure de plomb (PbI 2 ) qui apparaît. Le précipité est une nouvelle substance qui n avait pas les mêmes propriétés que les substances initiales. 3. Un changement de couleur (et non pas un changement de teinte) La poudre de cuivre, initialement orange, devient noire lors d un chauffage. La substance après le chauffage est un oxyde de cuivre qui n a pas les mêmes propriétés que la poudre de cuivre initiale. Attention : Un changement de teinte n est pas un indice de changement chimique. Si un liquide a une couleur bleu foncé au départ et qu après une modification quelconque, il devient bleu pâle, nous n avons pas nécessairement créé une nouvelle substance. L ajout d une quantité d eau a peut-être tout simplement dilué le liquide pour lui donner une teinte plus pâle. La dilution n entraîne pas de changement chimique. 4. La production de chaleur Lorsqu on fait brûler une bûche de bois, celle-ci dégage beaucoup de chaleur. Nous sommes en présence d un changement chimique.

6 5. La production de lumière vive Lorsqu on fait chauffer un ruban de magnésium, il s en dégage une lumière très vive. Le ruban de magnésium n a pas du tout le même aspect après la combustion. C est un autre exemple de changement chimique. Attention : Chacun des indices précédents suffit pour détecter la formation d une nouvelle substance. Si l un des indices énoncés ci-haut se manifeste, nous sommes en présence d un changement chimique de façon certaine. Si aucun de ces indices ne se manifeste, on ne peut pas certifier qu il y a eu ou qu il n y a pas eu de changement chimique. Si par exemple un solide blanc, après avoir été chauffé, reste blanc et qu il ne se produit pas de changement de couleur, cela ne signifie pas qu il n y a pas eu formation d une nouvelle substance. Le solide blanc s est peut-être transformé en un autre solide blanc qui n a pas le même point de fusion ou la même solubilité que le premier solide blanc.

fusion dans ces conditions : ce changement d état s appelle sublimation. Inversement, lors d une augmentation de la pression, un corps à

fusion dans ces conditions : ce changement d état s appelle sublimation. Inversement, lors d une augmentation de la pression, un corps à Exercice 1: Récapitulation des états d agrégation, des changements d état et du modèle corpusculaire à l exemple de l eau eau sous forme gazeuse (= vapeur d eau) sublimation resublimation ébullition /

Plus en détail

Les réactions chimiques

Les réactions chimiques Les réactions chimiques Pour qu une réaction chimique se produit, les particules des réactifs doivent se heurter. Cette théorie est appelée la Théorie de réaction de collision. Les Réactifs et les Produits

Plus en détail

La matière est composée :

La matière est composée : NOM : Groupe : Chapitre 1 : La matière 1. La matière La matière La peau, les os, le sang, bref tout ce qui compose le corps humain et son milieu est fait de. (Ex. : chaise, bureau, M me Émond, etc.) La

Plus en détail

Les combustions. Le charbon de bois est un solide noir essentiellement constitué d atomes de carbone.

Les combustions. Le charbon de bois est un solide noir essentiellement constitué d atomes de carbone. Chapitre 2 Les combustions Brûler signifie qu une réaction, appelée combustion, a lieu. Combustions faciles à observer : les combustions de bois, du charbon de bois, du gaz d un réchaud ou d un bec bunsen.

Plus en détail

SN : Chimie. Bloc SN3. Sujets à étudier : A. Le tableau des éléments. E. Les propriétés de l air. F. Les réactions chimiques

SN : Chimie. Bloc SN3. Sujets à étudier : A. Le tableau des éléments. E. Les propriétés de l air. F. Les réactions chimiques Bloc SN3 SN : Chimie Sujets à étudier : A. Le tableau des éléments E. Les propriétés de l air B. Les propriétés de l eau F. Les réactions chimiques C. La transformation des corps solides, liquides et gazeux

Plus en détail

Les mélanges... La théorie des particules Toute la matière est formée de particules. Les particules sont toujours en mouvement elles ont de l énergie.

Les mélanges... La théorie des particules Toute la matière est formée de particules. Les particules sont toujours en mouvement elles ont de l énergie. Chapitre 7: La matière peut être classifiée en mélanges ou en substances pures Module 3 7.1 La différence entre un mélange et une substance pure CHAPITRE 7 La théorie des particules Toute la matière est

Plus en détail

Synthèse d'une espèce chimique.

Synthèse d'une espèce chimique. CH 7 Synthèse d'une espèce chimique. II- Réalisation d une synthèse. I- Nécessité de la chimie de synthèse. )- Définition. 2)- Présentation du problème. )- Le mode opératoire. 2)- L étape de transformation.

Plus en détail

4 ème COURS Chimie Chapitre 4 COMBUSTIONS CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur

4 ème COURS Chimie Chapitre 4 COMBUSTIONS CORRECTION DES EXERCICES. Téléchargé sur 4 ème COURS Chimie Chapitre 4 COMBUSTIONS CORRECTION DES EXERCICES Téléchargé sur http://gwenaelm.free.fr/2008-9 Correction : Exercice 1 p 58 1 Le principal constituant du charbon de bois est le carbone.

Plus en détail

SECTION A - 4 DÉFINITIONS ET CONCEPTS

SECTION A - 4 DÉFINITIONS ET CONCEPTS SECTION A - 4 DÉFINITIONS ET CONCEPTS AUTEURE SECTION A - 4 Julie Brodeur Institut national de santé publique du Québec SECTION A - 4 DÉFINITIONS ET CONCEPTS TABLE DES MATIÈRES 1 PROPRIÉTÉS PHYSICO-CHIMIQUES...

Plus en détail

9.5. Les états de la matière

9.5. Les états de la matière 9.5. Les états de la matière Durée : 3 x 3h. Objectifs : - Evaluer les connaissances préalables des élèves et ainsi établir une base de références pour pouvoir évaluer l'acquis des élèves à la fin de la

Plus en détail

1. Les phrases suivantes énumèrent les caractéristiques d un changement. a) Aucune n est produite au cours d un changement physique.

1. Les phrases suivantes énumèrent les caractéristiques d un changement. a) Aucune n est produite au cours d un changement physique. Exercices sur les concepts 1 et 2 1. Les phrases suivantes énumèrent les caractéristiques d un changement physique. Complète-les. a) Aucune n est produite au cours d un changement physique. b) Les propriétés

Plus en détail

CH I) Constitution de la matière : L atome.

CH I) Constitution de la matière : L atome. CH I) Constitution de la matière : L atome. I) Les éléments chimiques : L air, l eau et la terre ont dans leur constitution des éléments en commun : l hydrogène et l oxygène. Les autres éléments qui interviennent

Plus en détail

Physique chimie 3 eme. La combustion des métaux

Physique chimie 3 eme. La combustion des métaux Physique chimie 3 eme La combustion des métaux Plan du cours: Introduction: Peut-on «INCINÉRER» LES MÉTAUX? I. COMPORTEMENT DE CERTAINS MÉTAUX DANS L AIR À CHAUD 1. Expériences avec les métaux finement

Plus en détail

G.P. DNS05 Novembre 2011

G.P. DNS05 Novembre 2011 DNS Sujet Cycle Diesel...1 I.Première partie...1 A.Première phase (1->2)...1 B.Deuxième phase (2->3)...1 C.Troisième phase (3->4)...1 D.Quatrième phase (4->1)...2 II.Deuxième partie...2 III.Troisième partie...2

Plus en détail

Les produits chimiques

Les produits chimiques Les objectifs Les changements de la matière Les produits chimiques les états de la matière les propriétés physiques les propriétés chimiques Des propriétés chimiques ou physiques? Qualitative ou Quantitative

Plus en détail

Le tableau périodique

Le tableau périodique Activités de soutien 2 e année du 2 e cycle CORRIGÉ STE MANUEL : Chapitre 1, p. 17 à 26 En lien avec la fiche synthèse 2 1. Complétez les phrases suivantes à partir des mots ou des groupes de mots de la

Plus en détail

NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS

NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS NUTRITION DES VEGETAUX CHLOROPHYLLIENS I. Qu est-ce que les végétaux chlorophylliens? Les végétaux chlorophylliens sont des végétaux qui contiennent de la chlorophylle dans leurs feuilles et dans les jeunes

Plus en détail

LES MOLECULES POUR COMPRENDRE LA MATIERE

LES MOLECULES POUR COMPRENDRE LA MATIERE LES MOLECULES POUR COMPRENDRE LA MATIERE I- Modélisation d un gaz. 1- Existence des molécules. Activité : La matière (solides, liquides, gaz) est constituée de particules très petites appelées molécules.

Plus en détail

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice?

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice? STRUCTURE DE LA MATIERE Pourquoi étudier ce chapitre? La matière qui t entoure est constituée d atomes. Comprendre la structure des atomes, c est pouvoir mieux les manipuler et devenir ainsi créatif Comment

Plus en détail

Les éléments. Les éléments. Les symboles chimiques. La structure atomique des éléments. Chapitre 2 Section 1

Les éléments. Les éléments. Les symboles chimiques. La structure atomique des éléments. Chapitre 2 Section 1 La structure des éléments Chapitre 2 Section 1 Les éléments Les éléments consistent d un seul type d atome. Il y a plus que 115 éléments connus Ex. Au Or O Oxygène Si Silicium (Tin) Hg Mercure Al Aluminium

Plus en détail

CHIMIE. Chapitre 6 Les vitesses de réaction. 6.1 Qu est-ce que la vitesse de réaction? Manuel de l élève. Exercices : corrigé. (0 g 0,80 g) 750 s 0 s

CHIMIE. Chapitre 6 Les vitesses de réaction. 6.1 Qu est-ce que la vitesse de réaction? Manuel de l élève. Exercices : corrigé. (0 g 0,80 g) 750 s 0 s CHIMIE Manuel de l élève Exercices : corrigé Chapitre 6 Les vitesses de réaction 6.1 Qu est-ce que la vitesse de réaction? 1. a) L/s ou ml/s b) g/s c) mol/l s d) mol/s 2. a) Mg (s) et HCl (aq). b) MgCl

Plus en détail

Etats de la matière. Cours de Biophysique 1 ère année Médecine. M me le Professeur N. BEN RAIS AOUAD N BEN RAIS AOUAD 1

Etats de la matière. Cours de Biophysique 1 ère année Médecine. M me le Professeur N. BEN RAIS AOUAD N BEN RAIS AOUAD 1 Etats de la matière Cours de Biophysique 1 ère année Médecine M me le Professeur N. BEN RAIS AOUAD N BEN RAIS AOUAD 1 Mme Pr N Ben Raïs Aouad Directeur de la Formation et la recherche en biophysique et

Plus en détail

Tu étudies la photosynthèse

Tu étudies la photosynthèse Tu étudies la photosynthèse La Photosynthèse C'est un processus qui permet à la plante de fabriquer du sucre (Glucose) qui va lui servir de source d'énergie pour la croissance, l'entretient et la reproduction.

Plus en détail

Test pratique - Chimie SNC 2P 1. À l aide de la banque de mots ci-dessous, complète les définitions. (Certains mots ne seront pas utilisés) /10 CC

Test pratique - Chimie SNC 2P 1. À l aide de la banque de mots ci-dessous, complète les définitions. (Certains mots ne seront pas utilisés) /10 CC Test pratique - Chimie SNC 2P 1. À l aide de la banque de mots ci-dessous, complète les définitions. (Certains mots ne seront pas utilisés) /10 CC atome mélange composé proton matière élément hétérogène

Plus en détail

2004-2005 Page 1 C14 L'eau est un solvant.sxw

2004-2005 Page 1 C14 L'eau est un solvant.sxw 2004-2005 Page 1 C14 L'eau est un solvant.sxw C14 L'EAU EST UN SOLVANT Je dois savoir distinguer fondre et se dissoudre définition des mots solvant, soluté, solution, solution saturée la masse ne change

Plus en détail

Partie 1. Changements d état isobares de mélanges binaires 1.7. Utilisations des changements d état liquide-vapeur au laboratoire

Partie 1. Changements d état isobares de mélanges binaires 1.7. Utilisations des changements d état liquide-vapeur au laboratoire Mélanges et transformations Partie 1. Changements d état isobares de mélanges binaires 1.7. Utilisations des changements d état liquide-vapeur au laboratoire Objectifs du chapitre Notions à connaître :

Plus en détail

LA SECURITE INCENDIE

LA SECURITE INCENDIE LA SECURITE INCENDIE 1ère partie : Théorie du feu Nathalie SURDEL Ingénieur hygiène et sécurité Université Paris13 Octobre 2008 Formation des membres du CHS CNRS 1 PLAN La combustion Définition Les différents

Plus en détail

Chapitre 13 Dissoudre une substance solide dans l eau

Chapitre 13 Dissoudre une substance solide dans l eau Plan Introduction: livre page 106 réutilisation des 12 exemplaires des 4 pages photocopiées l an dernier Conclusion: 1. Préparation d'une boisson sucrée 2. L'eau peut-elle dissoudre tous les solides? 3.

Plus en détail

Chapitre 6 : Comprendre une transformation chimique

Chapitre 6 : Comprendre une transformation chimique Chapitre 6 : Comprendre une transformation chimique Plan : 1. Comment peut-on interpréter la combustion du carbone? 2. Atome ou molécule? 3. Qu est ce qui se conserve au cours d une transformation chimique?

Plus en détail

Chap4 Les atomes dans la réaction chimique.

Chap4 Les atomes dans la réaction chimique. Chap4 Les atomes dans la réaction chimique. Items Connaissances Acquis Interprétation atomique d une transformation chimique. Représentation des atomes. Représentation des molécules. Equation d une réaction

Plus en détail

Etablir un bilan de matière

Etablir un bilan de matière Etablir un bilan de matière Un bilan chimique sert à déterminer les masses et volumes (les réactifs) qu il faudra faire réagir et ceux que l on récupérera (les produits). Le bilan chimique nécessite de

Plus en détail

Atomes et molécules ÉLÉMENTS CHIMIQUES ET ATOMES

Atomes et molécules ÉLÉMENTS CHIMIQUES ET ATOMES Atomes et molécules Retour en sec2 : ÉLÉMENTS CHIMIQUES ET ATOMES Élément : substance impossible à décomposer en d'autres substances plus simples au cours de réactions chimiques. Les éléments suivants

Plus en détail

Réponses du cahier Option science Chimie

Réponses du cahier Option science Chimie Pages 49-50 Réponses du cahier Option science Chimie 1- Réponse personnelle 2- Réponse personnelle 3- Il n y a pas d atmosphère donc pas de vents possibles! 4- A) liquide B) solide C) gazeuse 5- Non, les

Plus en détail

La structure atomique des éléments. Chapitre 2 Section 1

La structure atomique des éléments. Chapitre 2 Section 1 La structure atomique des éléments Chapitre 2 Section 1 Les éléments Les éléments consistent d un seul type d atome. Ex. Au Or O Oxygène Si Silicium (Tin) Hg Mercure Al Aluminium Pb Plomb Les éléments

Plus en détail

COMMENT UTILISER LE BOIS DE CHAUFFAGE

COMMENT UTILISER LE BOIS DE CHAUFFAGE COMMENT UTILISER LE BOIS DE CHAUFFAGE Le bois Utiliser seulement des buches de bois pur, ainsi que des briquettes sans colles adhésives. Il est important que les bûches soient sèches. Les bûches sèches

Plus en détail

Physique Chimie. Première S. Rédaction : J.P Busnel P. Briand G. Le Parc J. Bousquet E. Defrance X. Defrance. Coordination : P.

Physique Chimie. Première S. Rédaction : J.P Busnel P. Briand G. Le Parc J. Bousquet E. Defrance X. Defrance. Coordination : P. Physique Chimie Première S Rédaction : J.P Busnel P. Briand G. Le Parc J. Bousquet E. Defrance X. Defrance Coordination : P. Rageul Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce

Plus en détail

L'importance planétaire de la photosynthèse

L'importance planétaire de la photosynthèse II1 Activité 1 Problème : Comment l'énergie solaire est-elle utilisée par la biosphère? L'importance planétaire de la photosynthèse Mo.2 Enjeux planétaires contemporains Situation de départ : Monsieur

Plus en détail

A) Les substances naturelles: elles existent dans la nature ( Latex de l'hévéa, sucre de la betterave...).leur molécule existe dans la nature

A) Les substances naturelles: elles existent dans la nature ( Latex de l'hévéa, sucre de la betterave...).leur molécule existe dans la nature CH7:Synthèses d'espèces chimiques (livre ch7 p96-111 ) Les exercices Tests ou " Vérifie tes connaissances " de chaque chapitre sont à faire automatiquement sur le cahier de brouillon pendant toute l année.

Plus en détail

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT. Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT Chapitre 2 : Des activités cellulaires sous contrôle Rappel 6 e : Matière organique : elle est constituée d'atomes de carbone (C), hydrogène (H), et d'oxygène (O), et d'azote

Plus en détail

Bilan TP7 : La photosynthèse des cellules végétales. Hypothèse : la lumière permet la production d'amidon et donc la photosynthèse

Bilan TP7 : La photosynthèse des cellules végétales. Hypothèse : la lumière permet la production d'amidon et donc la photosynthèse Bilan TP7 : La photosynthèse des cellules végétales Conception du protocole expérimental : Hypothèse : la lumière permet la production d'amidon et donc la photosynthèse On dispose d'une plante verte (chlorophyllienne)

Plus en détail

BOIS ENERGIE ET QUALITE DE L AIR

BOIS ENERGIE ET QUALITE DE L AIR BOIS ENERGIE ET QUALITE DE L AIR Thierry de MAULEON 1 Politique de développement des ENR GRENELLE ET SES SUITES Directive européenne 2009/28 sur la promotion des ENR (3 x 20%) Plan d action national en

Plus en détail

EXERCICE I - DÉTARTRANT À BASE D ACIDE LACTIQUE (6,5 points)

EXERCICE I - DÉTARTRANT À BASE D ACIDE LACTIQUE (6,5 points) EXERCICE I - DÉTARTRANT À BASE D ACIDE LACTIQUE (6,5 points) Bac S 2011 Métropole http://labolycee.org Ennemi numéro un des cafetières, le tartre s y installe au quotidien. Il peut rendre ces machines

Plus en détail

Le tableau ci-dessous résume les observations faites lorsqu on met les ions en présence des réactifs qui permettent de les identifier :

Le tableau ci-dessous résume les observations faites lorsqu on met les ions en présence des réactifs qui permettent de les identifier : Exercice 1 EXERCICES SUR LES IONS Le tableau ci-dessous résume les observations faites lorsqu on met les ions en présence des réactifs qui permettent de les identifier : réactifs Chlorure de baryum ions

Plus en détail

La nature du vivant, constitution chimique des êtres vivants

La nature du vivant, constitution chimique des êtres vivants Thème : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée. La nature du vivant, constitution chimique des êtres vivants 1- On cherche à déterminer les caractéristiques des

Plus en détail

Comparaison des programmes :

Comparaison des programmes : Comparaison des programmes : BO n 6 du 19 Avril 2007 BO n 6 du 28 Août 2008. Les répartitions des programmes ont changé : elles ne sont plus faites en nombre de semaines mais en pourcentages. La présentation

Plus en détail

CH 202 (17 mars 2011)

CH 202 (17 mars 2011) CH 202 (17 mars 2011) Le ph de l eau pure (à 20 ) est égal à 7. Cependant le ph de l eau de pluie non polluée est égal à 5,6. Cette (faible) acidité provient de la dissolution de substances gazeuses naturellement

Plus en détail

Les régimes alimentaires des animaux.

Les régimes alimentaires des animaux. Les régimes alimentaires des animaux. Les animaux appartenant à une même espèce consomment un ensemble d aliments qui constitue leur régime alimentaire. Selon les espèces, les régimes sont très variables.

Plus en détail

Chapitre 4 : Méthodes de séparation Cours s'appuyant sur le livre utilisé en classe éditions bordas, collection René Vento

Chapitre 4 : Méthodes de séparation Cours s'appuyant sur le livre utilisé en classe éditions bordas, collection René Vento Chapitre 4 : Méthodes de séparation Cours s'appuyant sur le livre utilisé en classe éditions bordas, collection René Vento Nous allons maintenant tenter de séparer les mélanges vus dans le chapitre précédent,

Plus en détail

Chapitre 2. Les transformations de la matière

Chapitre 2. Les transformations de la matière Chapitre 2 Les transformations de la matière La matière peut subir de nombreuses transformations. Une transformation est un changement qui modifie une des propriétés d une substance. Mais la matière ne

Plus en détail

L ÉNERGIE DANS LES PLANTES, BATTERIES NATURELLES

L ÉNERGIE DANS LES PLANTES, BATTERIES NATURELLES L ÉNERGIE DANS LES PLANTES, BATTERIES NATURELLES Programmes SPC Thème La pratique du sport Solution : solvant, soluté, dissolution d une espèce moléculaire. Extraction, séparation et identification d espèces

Plus en détail

Découvrir les plantes autrement 1. aux mots croisés avec les plantes!

Découvrir les plantes autrement 1. aux mots croisés avec les plantes! Découvrir les plantes autrement 1 Initiation à la botanique Apprendre à reconnaître les plantes! Joue aux mots croisés avec les plantes! Une plante est un organisme vivant présent sur terre ou dans l eau

Plus en détail

1 /5. Partie : Comprendre : Lois et modèles Thème : Cohésion et transformation de la matière Chapitre XV ALCANES ET ALCOOLS

1 /5. Partie : Comprendre : Lois et modèles Thème : Cohésion et transformation de la matière Chapitre XV ALCANES ET ALCOOLS Partie : Comprendre : Lois et modèles Thème : Cohésion et transformation de la matière Chapitre XV ALCANES ET ALCOOLS Compétences attendues : Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique.

Plus en détail

La cristalloculture du sel

La cristalloculture du sel La cristalloculture du sel Etape 1 : Sur une balance, pèse environ 50 grammes de sel fin. Dépose le sel dans un verre en plastique. Avec l aide de l un de tes parents, verse de l eau chaude dans le verre

Plus en détail

Structure et propriétés de la matière : Différencier Atomes, Ions et Molécules

Structure et propriétés de la matière : Différencier Atomes, Ions et Molécules Structure et propriétés de la matière : Différencier Atomes, Ions et Molécules I- L atome A) Composition C est la plus petite partie d un élément chimique. Il conserve toutes les propriétés de l élément.

Plus en détail

Exercices annales CHIMIE

Exercices annales CHIMIE Exercices annales CHIMIE EXERCICE N 2 CHIMIE (6 points) Partie A On a effectué les tests suivants sur un échantillon d'une eau minérale - Ajout de quelques gouttes d'une solution de chlorure de baryum

Plus en détail

QUESTIONNER LE MONDE

QUESTIONNER LE MONDE Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 3 4 QUESTIONNER LE MONDE Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Qu est-ce que la matière? Définition La matière est

Plus en détail

Thème : L UNIVERS Présentation de l Univers. L élément chimique

Thème : L UNIVERS Présentation de l Univers. L élément chimique TP 16 : TRANSFORMATION OU DISPARITION? Objectifs : Utiliser l élément fer et réaliser diverses expériences afin d illustrer une propriété fondamentale d une transformation chimique : la conservation des

Plus en détail

A FAIRE UN MOIS AVANT LE DEBUT DU CHAPITRE

A FAIRE UN MOIS AVANT LE DEBUT DU CHAPITRE LE SOL EST UN MILIEU DE VIE : (7H + 1H) A FAIRE UN MOIS AVANT LE DEBUT DU CHAPITRE A LANCER APRES LA SORTIE POUR ABORDER LA NOTION DE DECOMPOSITION Quelles sont les caractéristiques du sol? (Activité 1)

Plus en détail

Dans le cadre du. Aux fourneaux!

Dans le cadre du. Aux fourneaux! Dans le cadre du Aux fourneaux! Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg Département Ingénieur Industriel de Pierrard Virton www.henallux.be/ingenieur-industriel Table des matières Expérience 1 : l induction...

Plus en détail

Ch. 11 L ELEMENT CHIMIQUE

Ch. 11 L ELEMENT CHIMIQUE Ch. 11 L ELEMENT CHIMIQUE I. Qu est ce qu un élément chimique? 1) Définition de l élément chimique : Toutes les entités chimiques (atomes, ions) possédant le même numéro atomique Z (ou même nombre Z de

Plus en détail

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7

THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 THEME 1 : La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant Classe : Secondes GT Durée conseillée : 10 semaines Nombre de TP : 7 En rouge : Bilans à faire noter aux élèves En bleu : Activités pratiques

Plus en détail

UN. 3 LES ÉLÉMENTS CHIMIQUES partie 2 - cours

UN. 3 LES ÉLÉMENTS CHIMIQUES partie 2 - cours UN. 3 LES ÉLÉMENTS CHIMIQUES partie 2 - cours PARTIE N 2 : LA CLASSIFICATION PÉRIODIQUE (LES BRIQUES DE L UNIVERS) 1) ELÉMENT CHIMIQUE : A) DÉFINITION : Un élément chimique est constitué de toutes les

Plus en détail

Nom : Groupe : Solide Liquide Gazeux

Nom : Groupe : Solide Liquide Gazeux Nom : Groupe : Date : CHIMIE 5 e secondaire THÉORIE PORTANT SUR LES GAZ LES PROPRIÉTÉS CHIMIQUES DES GAZ L utilisation quotidienne des gaz : Un gaz se diffuse dans toutes les directions. Mouvement des

Plus en détail

Explosions. le feu à la poussière

Explosions. le feu à la poussière Explosions le feu à la poussière Un expert national au service de la sécurité environnementale L INERIS est un Établissement Public à caractère industriel et Commercial dont la mission est d évaluer et

Plus en détail

ACTIVITÉS DE LA SECTION 7.1

ACTIVITÉS DE LA SECTION 7.1 210 L UNIVERS MATÉRIEL ACTIVITÉS DE LA SECTION 7.1 ACTIVITÉ 1 Les transformations physiques 1 Nomme le changement d état décrit par chacun des énoncés suivants. a) On fait fondre du chocolat pour fabriquer

Plus en détail

Des plats sont cuits dans un four utilisant un alcane linéaire gazeux à quatre atomes de carbone : le butane.

Des plats sont cuits dans un four utilisant un alcane linéaire gazeux à quatre atomes de carbone : le butane. EXERCICES SUR LES ALCANES Exercice 1 L heptane a pour formule brute C 7 H 16.Indiquer la formule brute du 4-éthyl-3-méthylheptane. Exercice 2 (D après sujet de Bac Pro MEMATPPJ Session 2000) Des plats

Plus en détail

Chapitre 4 Un nouveau modèle pour comprendre les transformations chimiques

Chapitre 4 Un nouveau modèle pour comprendre les transformations chimiques Chapitre 4 Un nouveau modèle pour comprendre les transformations chimiques Lors d une transformation chimique, des molécules disparaissent tandis que d autres apparaissent. Le précédent modèle moléculaire

Plus en détail

La vitesse des réactions chimiques. Chapitre 6: p.266 à 319

La vitesse des réactions chimiques. Chapitre 6: p.266 à 319 La vitesse des réactions chimiques Chapitre 6: p.266 à 319 La vitesse de réaction 1. Définition et expression La vitesse de réaction est le changement dans la quantité des réactifs ou des produits en fonction

Plus en détail

Transport et Energies

Transport et Energies Transport et Energies Objectifs : Découvertes des énergies Nom : Prénom : 6eme Cette année en classe de technologie nous découvrons les objets techniques qui nous transportent. Tous ces systèmes nous rendent

Plus en détail

LA CHIMIE. Chapitre 10 : Synthèse d espèces chimiques (p 148) I La chimie moderne Quel est le but de la chimie moderne? Activité 1.

LA CHIMIE. Chapitre 10 : Synthèse d espèces chimiques (p 148) I La chimie moderne Quel est le but de la chimie moderne? Activité 1. LA CHIMIE : Synthèse d espèces chimiques (p 148) I La chimie moderne Quel est le but de la chimie moderne? Activité 1 CONCLUSION (p 154) I La chimie moderne La chimie moderne permet : d extraire des espèces

Plus en détail

1. Complétez les énoncés ci-dessous à l aide des termes de l encadré suivant.

1. Complétez les énoncés ci-dessous à l aide des termes de l encadré suivant. LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE L es changements (tr a n s f o r m a t i o n s ) p h ysiques (c h a n g e m e n t d e p h a s e, di s s ol u t i o n, di l u t i o n ) MANUEL chap. 2, p. 43-50 MANUEL

Plus en détail

Un. 3 Les éléments chimiques partie 2 - cours

Un. 3 Les éléments chimiques partie 2 - cours Un. 3 Les éléments chimiques partie 2 - cours Partie n 2 : la classification périodique (Les briques de L univers) 1) Elément chimique : a) Définition : Un élément chimique est constitué de toutes les

Plus en détail

L extraction de la chlorophylle

L extraction de la chlorophylle L extraction de la chlorophylle Le saviez-vous? La chlorophylle est un pigment présent dans toutes les plantes vertes sur Terre. Certaines en possèdent en une forte concentration dans les feuilles, comme

Plus en détail

Chap3 Les boissons. I. L eau minérale. l eau minérale est elle pure? Proposer une expérience.

Chap3 Les boissons. I. L eau minérale. l eau minérale est elle pure? Proposer une expérience. Chap3 Les boissons. Item Connaissances Acquis L eau peut contenir des gaz dissous. Test de reconnaissance du dioxyde de carbone par l eau de chaux. Une eau d apparence homogène peut contenir des substances

Plus en détail

Thème : chimie, 4. Type de ressources : activité

Thème : chimie, 4. Type de ressources : activité Thème : chimie, 4 Type de ressources : activité Notions et contenus : atomes, formule chimique des molécules, transformation chimique Compétence travaillée ou évaluée : Suivre un protocole donné, raisonner

Plus en détail

Métal : Ions métalliques : Électroneutralité : Exercice :

Métal : Ions métalliques : Électroneutralité : Exercice : TP - COURS 1STD2A THÈME MONDE DE LA MATIERE / MONDE OBJET CH III RÉACTIONS CHIMIQUES ENTRE UN MÉTAL ET UN ION RÉACTIONS D OXYDORÉDUCTION I RAPPELS a) Métaux Métal : Corps, bon conducteur de la chaleur

Plus en détail

Chapitre 2 :Etude des grandes voies métaboliques cellulaires

Chapitre 2 :Etude des grandes voies métaboliques cellulaires Chapitre 2 :Etude des grandes voies métaboliques cellulaires Connaissances Le métabolisme cellulaire est constitué par l'ensemble des voies métaboliques d'une cellule. L'ensemble des voies conduisant à

Plus en détail

TP N 1 : Recyclage du cuivre en milieu aqueux.

TP N 1 : Recyclage du cuivre en milieu aqueux. TP N 1 : Recyclage du cuivre en milieu aqueux. Introduction : Les domaines d applications du cuivre sont très étendus. Le cuivre est utilisé dans l industrie électrique et électronique, le secteur de la

Plus en détail

II.6 Les liaisons chimiques

II.6 Les liaisons chimiques II.6 Les liaisons chimiques Les atomes sont instables. Pour compléter leur dernière couche de valence ils tendent à partager, à perdre ou à gagner 1 ou des électrons De cette façon, ils vont créer des

Plus en détail

L élève connait la fabrication de l'aluminium, ses alliages, ses propriétés, les techniques d'interventions et les précautions à prendre.

L élève connait la fabrication de l'aluminium, ses alliages, ses propriétés, les techniques d'interventions et les précautions à prendre. TECHNOLOGIE Nom :... Classe :...... DATE :../. /. S2-1.1 L'aluminium L'aluminium S2. La réparation en carrosserie Objectifs opérationnels : L élève connait la fabrication de l'aluminium, ses alliages,

Plus en détail

Chapitre 1: Les MATÉRIAUX

Chapitre 1: Les MATÉRIAUX Chapitre 1: Les MATÉRIAUX R é s u m é 1) Qu est-ce qu une contrainte? c est la tendance d un matériau à se déformer lorsqu il est à une ou plusieurs forces extérieures. 2) Quels sont les types de contraintes

Plus en détail

LES GAZ À EFFET DE SERRE

LES GAZ À EFFET DE SERRE LES GAZ À EFFET DE SERRE La pollution, la protection de l environnement et le réchauffement du climat sont désormais au centre de nos préoccupations. Certains spécialistes redoutent en effet une possible

Plus en détail

Le sirop de menthe. Huile essentielle de menthe

Le sirop de menthe. Huile essentielle de menthe P a g e 1 TS Spécialité Chimie Exercice résolu Enoncé Les trois parties sont indépendantes. L objectif de cet exercice est d étudier une méthode d extraction d un arôme naturel de menthe puis d analyser

Plus en détail

stsp.creteil.iufm.fr/img/doc/changements_d_etats.doc LES CHANGEMENTS D ÉTATS

stsp.creteil.iufm.fr/img/doc/changements_d_etats.doc LES CHANGEMENTS D ÉTATS stsp.creteil.iufm.fr/img/doc/changements_d_etats.doc LES CHANGEMENTS D ÉTATS Programme : Programme scolaire (fiches connaissances) Cerpe : Étude systématique des états de l eau pure, et «États et changement

Plus en détail

L eau et les mélanges (Chap4)

L eau et les mélanges (Chap4) L eau et les mélanges (Chap4) I. Introduction Deux gaz vont toujours se mélanger car leurs particules sont non liées. Deux solides ne peuvent pas se mélanger car leurs particules sont liées. Quant aux

Plus en détail

CORRIGÉ - PHYSIQUE CHIMIE

CORRIGÉ - PHYSIQUE CHIMIE 3e_cntphy_2011_12_EB_corrigé.doc 1/6 EXAMEN BLANC DE DÉCEMBRE 2011 CLASSES DE 3ÈME - DURÉE 1H30 CORRIGÉ - PHYSIQUE CHIMIE CALCULATRICES AUTORISÉES ATTENTION : une copie non identifiée ne sera pas corrigée.

Plus en détail

Propriétés physiques et chimiques de l eau

Propriétés physiques et chimiques de l eau Propriétés physiques et chimiques de l eau I - Généralités : L eau est un corps qui nous est si familier que l on en oublie parfois son importance. L eau couvre les ¾ de la surface du globe terrestre.

Plus en détail

Matériel : Consignes :

Matériel : Consignes : Question 1 : Comment faire pour que la glace fonde le plus vite possible? Nous allons donc chercher à résoudre ce problème, nous allons chercher à comprendre comment faire pour qu un glaçon fonde le plus

Plus en détail

L EAU : Changements d états

L EAU : Changements d états CE2 L EAU : Changements d états Objectifs : - Amener les élèves à comprendre que les différents états de la matière et les processus de changements d état Comp. Socle commun Comp. Program. 2008 Intelligences

Plus en détail

Thème 6 Les composés chimiques (pp. 136-144)

Thème 6 Les composés chimiques (pp. 136-144) Thème 6 Les composés chimiques (pp. 136-144) L objectif: Je vais faire la distinction entre les composés ioniques et moléculaires et décrire les propriétés de certains exemples courants des uns et des

Plus en détail

La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée

La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée 1 La Terre dans l Univers, la vie et l évolution du vivant : une planète habitée résumés de cours L histoire de la Terre s inscrit dans celle de l Univers. Le développement de la vie sur Terre est lié

Plus en détail

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice?

1 UN ATOME, C EST QUOI? STRUCTURE DE LA MATIERE. Pourquoi étudier ce chapitre? Comment fabrique t-on un feu d artifice? STRUCTURE DE LA MATIERE Pourquoi étudier ce chapitre? La matière qui t entoure est constituée d atomes. Comprendre la structure des atomes, c est pouvoir mieux les manipuler et devenir ainsi créatif Comment

Plus en détail

Sciences 8 la cellule exercices

Sciences 8 la cellule exercices Sciences 8 la cellule exercices Exercice 1 : Réponds aux questions suivantes au meilleur de tes connaissances : 1. La matière est composée de particules. De quoi sont composés les êtres vivants? 2. Quelle

Plus en détail

Ce document présente des notions de base et des définitions abordées dans le cas

Ce document présente des notions de base et des définitions abordées dans le cas Ce document présente des notions de base et des définitions abordées dans le cas d étude du stage. SOMMAIRE : Le sol : composition, texture, structure, eau, Facteurs chimiques, ph, éléments minéraux, couleur,

Plus en détail

INCENDIE. Les mousses extinctrices INCENDIE 1

INCENDIE. Les mousses extinctrices INCENDIE 1 INCENDIE INCENDIE 1 BUT A l issue de la séquence vous pourrez définir : - la mousse - son mode de fonctionnement - le matériel nécessaire à sa production Définition Une mousse extinctrice est un agrégat

Plus en détail

EPREUVE SPECIFIQUE - FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées

EPREUVE SPECIFIQUE - FILIERE MP CHIMIE. Durée : 2 heures. Les calculatrices sont autorisées SESSION 2011 MPCH009 C O N C O U R S C O M M U N S P O LY T E C H N I Q U E S EPREUVE SPECIFIQUE - FILIERE MP CHIMIE Durée : 2 heures N.B. : Le candidat attachera la plus grande importance à la clarté,

Plus en détail

De l échelle microscopique à l échelle macroscopique.

De l échelle microscopique à l échelle macroscopique. De l échelle microscopique à l échelle macroscopique. I) Définitions de la mole et du nombre d Avogadro. 1) Etude d un exemple de la vie courante. Comment faire pour obtenir un tas contenant 243 grains

Plus en détail

CHAPITRE 1. Définitions et Introduction aux Transferts Thermiques

CHAPITRE 1. Définitions et Introduction aux Transferts Thermiques CHAPITRE 1 Définitions et Introduction aux Transferts Thermiques 1 1.1 Grandeurs physiques utilisées en Thermique - Quantité de chaleur - Température - Flux de chaleur - Chaleur spécifique (massique) -

Plus en détail

Document de travail. Au ménage! CAPSULE THÉORIQUE (Ce document s adresse à des adultes.) 2010-2011. Centre de développement pédagogique

Document de travail. Au ménage! CAPSULE THÉORIQUE (Ce document s adresse à des adultes.) 2010-2011. Centre de développement pédagogique Documentdetravail Au ménage! CAPSULE THÉORIQUE (Ce document s adresse à des adultes.) 2010-2011 -1- Documentdetravail Il est important de savoir En lien avec l activité 1 Mélange de liquides miscibles

Plus en détail

Synthèse d un arôme. Me préoccuper des consignes de sécurité (pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe.

Synthèse d un arôme. Me préoccuper des consignes de sécurité (pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe. Compétences travaillées: Synthèse d un arôme Me préoccuper des consignes de sécurité (pour les personnes, le matériel, l'environnement) et suivre les règles de vie de classe. Suivre un protocole en respectant

Plus en détail