Rapport d étonnement du salon Innorobo 2015, du 01/07 au 03/07.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport d étonnement du salon Innorobo 2015, du 01/07 au 03/07."

Transcription

1 Les trois lois d Asimov (1942) : 1 - Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. 2 - Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi. 3 - Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Rapport d étonnement du salon Innorobo 2015, du 01/07 au 03/07. Le salon est divisé en 6 catégories principales - Smart cities - Smart homes - Medical & Health - Technologies & foresight - Field robotics - Factories of the future De nombreuses catégories de robots ont été présentées au salon Innorobo et nous avons essayé de recueillir les différentes visions de chacun en posant la même question : «Le design a-t-il sa place dans le monde la robotique?» Il apparait deux grandes orientations dans la place du design pour les systèmes robotique : - Certaines sociétés ne tiennent pas réellement compte du design dans leurs produits, c est souvent le cas avec les bras automatisés qui ne sont généralement présents que dans les industries. Le dessin du bras ou de l interface robotisée n est alors dictée que par la recherche de performances mécaniques et donc pris en charge uniquement par les ingénieurs. - Pour d autres elle est un élément primordiale, pour l ergonomie, le social, les interactions avec les humains ou les animaux, l intervention du designer s avère être un atout intéressant. Le rôle du designer est cependant fréquemment mal connu par la majorité des acteurs. Agence ecodesign frédéri adet - 3, rue Passet Lyon - tel : +33(0) / +33(0)

2 Par exemple, l entreprise Siléane propose KAMIDO, un robot dédié au DEVRACAGE 3D. Il trie des objets qu il reconnait grâce à sa caméra et les saisit à l aide de sa pince pour les ranger. Il peut notamment être utilisé dans le cadre du trie sélectif permettant le recyclage des déchets. Il est uniquement présent dans le domaine de l industrie et se défini sous la forme d un bras articulé en plusieurs axes. Ses atouts sont l agilité, la rapidité, l intelligence et sa grande capacité d adaptation. Le design n est pas encore montré ici! Trie en cours Nous avons ensuite rencontré les exposants de F&P, qui proposent un robot collaboratif (assiste l homme au lieu de le remplacer) ayant la particularité de présenter un capotage en cuir, pour se rapprocher d une apparence chaleureuse car il est au contact de l humain. Il se présente sous la forme d un bras articulé munit d une pince à son extrémité. Quand on demande quelle place à ce robot dans le quotidien intime des usagers, on nous répond que le monde occidental n est pas encore près à accueillir un robot chez lui, comparé aux japonais par exemple. Quant à la place du design dans sa conception, cela serait seulement utile dans la branche marketing, qui veut qu un objet soit «sexy» pour bien se vendre. Un robot collaboratif en cuir.

3 Le CRIIF développe des solutions technologiques innovantes au service de projets de grands groupes industriels ou de service mais aussi de PME et porteurs de projets à partir des travaux issus de laboratoires de recherche en robotique, mécatronique et systèmes intelligents. I l s p r é s e n t e n t S a m i, u n r o b o t humanoïde, composé d un buste, de deux bras reliés à des mains et d une tête reprenant l analogie d une tête humaine. Il peut être contrôlé à distance à l aide d un système Kinect et d Oculus. Il a un large domaine d application qui n est pas encore définit, allant de l aide à la personne au démantèlement nucléaire. A la question du rapport entre la robotique et le design, on apprend que seule la tête a fait l objet d une attention esthétique, déterminée de manière un peu arbitraire. Son capotage est en grande partie en frittage 3D, car c est encore un prototype. Sami, ou le don d ubiquité. Socibot, le robot aux multiples visages. Les concepteurs de ce robots ne veulent pas qu il se approche trop d un aspect humain comme le Socibot de Engineered Arts Limited par exemple, au risque d effrayer le grand public.

4 Still Human est une société spécialisée en robotique représentée par deux designers. C est entre autres un pot de plante autonome (Gaia) qui se déplace en fonction des besoins de la plante qu il transporte. Ce projet est le fruit d une étroite collaboration entre le design et l ingénierie robotique, puisqu ils sont hébergés au Robot Lab de Paris. L autre projet (Biom) qu ils présentent est un pot de fleur connecté qui communique via une application mobile et une diode fixée sur le pot qui détermine quels sont les besoins de la plante. Pour ces deux jeunes designers issus de la Strate College, il est évident que le design devrait occuper une place plus importante au sein de la robotique, voire indispensable. L'origine du problème, selon eux, vient du fait que l'on crée des machines plus performantes et qu ensuite on leur trouve une application. Ce n'est pas toujours adapté, il faudrait d'abord savoir précisément quel problème on veut résoudre avec la robotique. Gaia s occupe des plantes. Pepper et Nao, de la famille Aldebaran. Aldebaran Robotics est une société de robotique française vendue il y a quelques mois au Japon. Ils sont parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la robotique humanoïde, notamment dans la sphère professionnelle. Ils sont venus en force à Innorobo 2015 avec deux robots à présenter. Nao est un petit robot sortit il y a 6 ans, qui est programmable par n importe quel professionnel. Un design précis du capotage du robot a été réalisé, pour que son apparence prenne celle que l on pourrait se faire d un robot et non celle d un humain. Il peut marcher, ce qui réduit fortement son autonomie à seulement 1h. A l inverse, Pepper, la nouvelle venue chez Aldebaran, possède 12h d autonomie, car elle, n est pas munit de jambes. Sa place est dans les foyers japonais où elle interagit avec les membres de la famille en leur parlant et reconnaissant leurs émotions. Seuls 1000 exemplaires de Pepper ont été mis en vente au Japon, vendus en moins d une minute. Un important travail sur le logiciel de programmation de Nao est actuellement réalisé, notamment pour améliorer son ergonomie. Il y a un showroom de la marque Aldebaran à Paris où sont exposés les robots. On peut y rencontrer les designers UX qui travaillent actuellement sur les interfaces du logiciel de programmation.

5 La société Endocontrol présente plusieurs outils robotique qui permettent d assister le chirurgien lors des opérations. On peut identifier ce type de robot comme une forme de corps augmenté pour les chirurgiens car il arrive en complément de leurs mains. De plus, cela lui permet de ne pas ouvrir l abdomen en entier mais simplement de f a i r e q u e l q u e s t r o u s p o u r r é d u i r e c o n s i d é r a b l e m e n t l e t e m p s d e convalescence du patient. Jaimy est une de leurs innovations, composée d une poignée reliée à une pince articulée très longue permettant de recoudre les sutures en limitant les mouvements des bras. Le design a eu une place particulière dans la conception de cet objet puisque un premier prototype a été réalisé, puis modifié à l aide de chirurgiens qui l ont testé de manière virtuelle. De cette façon, l objet est adapté a la pratique des professionnels et l ergonomie optimisée. Il n est pas encore sur le marché, mais il a cependant déjà fait l objet de tests. Opération à «coeur fermé» grâce à la société Endocontrol. Cofely services de GDF Suez. Cette société propose de la robotique de service, ici un robot (DIYA ONE) qui prend soin des environnements intérieurs en purifiant l air. Axe d entrée de ce robot est l usage, il effectue des diagnostiques à l usages des bâtiments en smart grid. On a ici une belle illustration de complémentarité des technologies intelligentes entre le bâtiment et de la robotique. A la question «le design a-t-il une place importante dans le domaine de la robotique?», on nous a répondu que le design était indispensable pour comprendre les usages et adapter la forme à la fonction. Ici le robot n est pas humanoïde, se rapprochant plus de R2-D2 que de C3P0. Ce robot arrive comme un représentant proche de l homme qui traduit la démarche smart grid de l échelle humaine à échelle urbaine. DIYA ONE purifie l air ambiant.

6 Haappie, de Cognitive Systems for self learning applications, est une sorte de version révisée et franco-française du Nabaztag, repris par Aldebaran Robotics. Chose à retenir : la partie culturelle joue pour une grande part dans la démarche design. Par exemple, le coté «nounours à oreilles» des robots développés par la marque répond parfaitement au marché japonais. On peut s interroger par contre quant à la correspondance entre le design «kawaii» et la cible professionnelle pour lequel le système est censé répondre à l origine d après le constructeur. Comment justifier une fabrication francofrançaise du produit si celui-ci répond à un marché à l export? Après le lapin, la souris, avec Haappies, à gauche. Parce que les modes et les supports de communication évoluent sans cesse pour informer ou promouvoir, Charvet Industries innove pour être toujours en avance avec son temps. Depuis plus de 35 ans, Charvet Industries développe, conçoit, fabrique, installe et entretient des solutions de communication dynamique. La société se positionne comme l un des leaders du marché de l affichage lumineux grâce à ses capacités d anticipation de l évolution de la demande et l innovation permanente de ses solutions en termes de technologie, de pilotage ou de design, développé par EDDS. On est dans une robotique non humanoïde «qui apporte du sens». Il est cependant nécessaire de surveiller et de rester attentif aux phénomènes de disruption qui peuvent rapidement annihiler une innovation visà-vis d un autre système de service. Dans quel sens aller?

7 Maxon Motor est le fournisseur principal de moteurs dans le domaine de la robotique. Il présentait sur son stand un robot humanoïde dont le design est uniquement inspiré du squelette humain. Ce robot a nécessité 5 années de développement. Son concepteur utilise le biomorphisme pour le développement de l ensemble du design. Cet exemple d outils de recherche est pour la société fabricant les moteurs un support marketing uniquement développé par un ingénieur de chez Robot Studio. Le bio-mimétisme est exploité de manière évidente dans le cas ci-présent, mais on le retrouve aussi dans l outils développé par la société Festo au travers de sa Trompe Bionic, la rendant au travers d une vision 3D capable de détecter le positionnement des objets et de les saisir en douceur sans avoir préalablement à les ordonner. Voici Cronos, le robot bio-mimétique de chez Robot studio.

8 < Robocop? Design? > Remplacer l humain? > < Bio-mimétisme (zoom sur la hanche de Cronos)

9 < Sociologie > Et votre vie sera meilleure? Vive Mécano! < DIY > Ce petit robot fait parti des moins chers du marché avec un prix de revient avoisinant les 7000.

10 De multiples sociétés ne souhaitent pas développer les robots humanoïde car en possédant des pieds, un robot aura une plus forte consommation d énergie et donc moins d autonomie (1h pour NAO) par rapport à un qui n a pas de pieds (12h pour Pepper). De plus, leur ressemblance avec les humains peut être un frein à leur intégration parmi nous. Les grandes tendances : 100% français intelligence artificielle apprentissage corps augmenté (prothèses, chirurgie, ) humanoïde vs machine complémentarité ou remplacement de l homme par la robotique sociologie vs productivisme DIY (Do It Yourself) prototypage rapide Ainsi nous avons vu plusieurs typologies de la robotique, en essayant de voir quelle place pouvait occuper le design dans ce domaine. Il se trouve que les industriels n y apportent quasiment aucune importance, mais dès que le produit doit être au contact du grand public, il devient indispensable. Il sera présent surtout dans le capotage et dans les différents usages auxquels servira le robot. L ergonomie est aussi une partie importante de la robotique : comment l interaction avec l Homme va-t-elle se faire? Une grosse part du design dans la robotique passe par la sociologie lors des rapports avec l humain. Nous avons remarqué un salon peu représentatif de la gente féminine Allez les filles! (vous n allez tout de même pas laisser ce nouveau domaine prospectif en pâture aux mecs!) Nous avons fait l impasse sur les drones qui représentent malgré tout avec le recul de trois années de visites du salon une part naissante et de moins en moins négligeable du salon. Frédéric Cadet, Audrey Brillon Technico-commerciale (stage) et Chloé Bosch junior Designer (stage)

Spécialité robotique de service et intégration des systèmes embarqués. F. Jumel A. Guenard J. Saraydaryan. N. Abouchi G.

Spécialité robotique de service et intégration des systèmes embarqués. F. Jumel A. Guenard J. Saraydaryan. N. Abouchi G. Spécialité robotique de service et intégration des systèmes embarqués F. Jumel A. Guenard J. Saraydaryan N. Abouchi G. Pignault 1 Projet de spécialité robotique Création d une Spécialité Robotique de Service

Plus en détail

Innovation et design dans le secteur du tourisme

Innovation et design dans le secteur du tourisme Note de tendance Avril 2013 Tourisme Innovation et design dans le secteur du tourisme Dans le domaine du tourisme, le design joue aujourd hui un rôle majeur. Considéré comme un des outils de l innovation,

Plus en détail

«Vers le véhicule connecté»

«Vers le véhicule connecté» «Vers le véhicule connecté» Le cercle des idées Quimper Technopole-Cornouaille Jeudi 26 septembre 2013 Philippe COSQUER : Chargé de Projets ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité

Plus en détail

INNOVATION & DESIGN THINKING

INNOVATION & DESIGN THINKING 1 INNOVATION & DESIGN THINKING @kedgeds facebook.com/kedgeds DESIGN OUR FUTURES. INVENTER NOS FUTURS. INNOVATION & DESIGN THINKING 3 KEDGE DESIGN SCHOOL LES + DU PARCOURS KEDGE Design School est une École

Plus en détail

nos clients dans l exploitation de nos solutions technologiques sont nos deux engagements les plus forts. Raphaël Gorgé Président du Groupe ECA

nos clients dans l exploitation de nos solutions technologiques sont nos deux engagements les plus forts. Raphaël Gorgé Président du Groupe ECA Depuis 1936, le Groupe ECA produit des solutions technologiques pour la sécurité des hommes et des biens. Diffusées dans le monde entier, ces solutions sont destinées aux secteurs de la défense, de l industrie,

Plus en détail

Une rencontre de haute précision

Une rencontre de haute précision Juillet 2015 ENDOCONTROL et Cm-CiC investissement Une rencontre de haute précision Créé en 2006, ENDOCONTROL est aujourd hui l un des leaders européens de l assistance robotique pour la chirurgie endoscopique.

Plus en détail

Communauté Robotique et Objets Communicants du pôle de compétitivité Cap Digital

Communauté Robotique et Objets Communicants du pôle de compétitivité Cap Digital Communauté Robotique et Objets Communicants du pôle de compétitivité Cap Digital 2010 2 / 12 Sommaire A propos de Cap Digital... 5 A propos de la Communauté Robotique et Objets Communicants... 6 Les projets

Plus en détail

FabLab. Rolland Lucile

FabLab. Rolland Lucile FabLab Rolland Lucile / Le contexte : Les fablabs invitent les participants à partager et échanger compétences et connaissances, à développer des savoir-faire et invitent ainsi au «DIY», soit le «do it

Plus en détail

POURQUOI FAIRE APPEL A UN PRESTATAIRE?

POURQUOI FAIRE APPEL A UN PRESTATAIRE? COMMENT CHOISIR UN PRESTATAIRE WEB? Lorsqu une entreprise décide de créer son site web, elle fait généralement appel à un ou plusieurs prestataires spécialisés. Néanmoins face à la diversité de l offre,

Plus en détail

COMMENT CHOISIR UN PRESTATAIRE WEB?

COMMENT CHOISIR UN PRESTATAIRE WEB? COMMENT CHOISIR UN PRESTATAIRE WEB? Pourquoi faire appel à un prestataire? Les compétences du web Au stade de la réflexion Lors de la création du site Mise en ligne et exploitation du site Qui sont les

Plus en détail

#BigData Dossier de presse Mai 2014

#BigData Dossier de presse Mai 2014 #BigData Dossier de presse Mai 2014 La valeur du Big Data pour l entreprise Comment permettre l avènement d une culture de la donnée pour tous? Dans un monde porté par la mobilité et le Cloud, non seulement

Plus en détail

Licence professionnelle Chef de projet en automatismes industriels

Licence professionnelle Chef de projet en automatismes industriels Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Chef de projet en automatismes industriels Université Claude Bernard Lyon 1 - UCBL Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations

Plus en détail

COMMENT CHOISIR UN PRESTATAIRE WEB?

COMMENT CHOISIR UN PRESTATAIRE WEB? COMMENT CHOISIR UN PRESTATAIRE WEB? Lorraine Lorsqu une entreprise décide de créer son site web, elle fait généralement appel à un ou plusieurs prestataires spécialisés. Néanmoins, face à la diversité

Plus en détail

Dossier de presse. Nouveau : GetMakers - l impression 3D accessible à tous. Contact Presse : Bruno GARCIA 06.85.09.78.56

Dossier de presse. Nouveau : GetMakers - l impression 3D accessible à tous. Contact Presse : Bruno GARCIA 06.85.09.78.56 Dossier de presse Nouveau : GetMakers - l impression 3D accessible à tous Contact Presse : Bruno GARCIA 06.85.09.78.56 GETMAKERS EN BREF Première plateforme dédiée à l impression 3D entre particuliers

Plus en détail

Concours DURABILIT-TY 2 #

Concours DURABILIT-TY 2 # Concours DURABILIT-TY 2 # 2- Projet de développement / innovation d entreprise Identité de l entreprise et de son représentant : Raison sociale : KerNel FabLab Lannion Nom et prénom du dirigeant :Yann

Plus en détail

«Mission On Mars» Robot Challenge

«Mission On Mars» Robot Challenge «Mission On Mars» Robot Challenge MathWorks organise la seconde édition de la compétition de programmation robotique «Mission On Mars Robot Challenge» le 3 juillet 2015 lors du salon Innorobo à Lyon. La

Plus en détail

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs.

Innovation & Design. Design our futures. kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds. Inventer nos futurs. 1 Innovation & Design Thinking kedgeds.com @kedgeds facebook.com/kedgeds Design our futures. Inventer nos futurs. innovation & design thinking KEDGE Design school LE PARCOURS KEDGE Design SCHOOL L1 / Développer

Plus en détail

Catalogue des Sujets de PFE 2015

Catalogue des Sujets de PFE 2015 Catalogue des Sujets de PFE 2015 P é p i n i è r e d e n t r e p r i s e S o f t T e c h T e c h n o p o l e d e S o u s s e R o u t e d e l a C e i n t u r e, B P : 2 4 S o u s s e 4 0 5 9 - T u n i s

Plus en détail

Chirurgie assistée par ordinateurs (CAO) Crée par Magali Sanchez

Chirurgie assistée par ordinateurs (CAO) Crée par Magali Sanchez Chirurgie assistée par ordinateurs (CAO) Crée par Magali Sanchez Sommaire Introduction Qu est ce que la chirurgie assistée par ordinateur? Principes généraux Avantages/Inconvénients Simulations préopératoire

Plus en détail

Maîtriser la matière. pour proposer des solutions. thermoformées innovantes

Maîtriser la matière. pour proposer des solutions. thermoformées innovantes Maîtriser la matière pour proposer des solutions thermoformées innovantes Notre maîtrise de la transformation des matières plastiques alliée à notre expertise en usinage de précision nous donne un avantage

Plus en détail

Compte-rendu des workshops du 4 et 5 décembre 2013 «E-maintenance dans les EMR, innovations et solutions»

Compte-rendu des workshops du 4 et 5 décembre 2013 «E-maintenance dans les EMR, innovations et solutions» Compte-rendu des workshops du 4 et 5 décembre 2013 «E-maintenance dans les EMR, innovations et solutions» ~ 1 ~ Table des matières Table des matières 2 4 Décembre dans les Salons André Michel, gare Maritime

Plus en détail

Êtes-vous prêt à devenir un assureur connecté? Quand l'internet des objets (IoT) change les règles du jeu de l assurance

Êtes-vous prêt à devenir un assureur connecté? Quand l'internet des objets (IoT) change les règles du jeu de l assurance Êtes-vous prêt à devenir un assureur connecté? Quand l'internet des objets (IoT) change les règles du jeu de l assurance * Les objets connectés révolutionnent notre mode de vie et deviennent le moteur

Plus en détail

Master "Generating Eco Innovation"

Master Generating Eco Innovation International chair in "Generating Eco-innovation" Master "Generating Eco Innovation" Programme pédagogique 2009-2010 UE 1 : Prospective et compétitivité internationale (88 heures) UE 11 : Nature de l

Plus en détail

Observatoire du design en Rhône-Alpes

Observatoire du design en Rhône-Alpes Observatoire du design en Rhône-Alpes 2013 2014 Le codesign La région Rhône-Alpes, deuxième région française pour la concentration de designers et d entreprises utilisatrices de design, a structuré depuis

Plus en détail

L ENTREPRENEURIAT INNOVANT DE LA SILVER ÉCONOMIE, LES VOIES NOUVELLES DES ROBOTS SOCIAUX D ASSISTANCE

L ENTREPRENEURIAT INNOVANT DE LA SILVER ÉCONOMIE, LES VOIES NOUVELLES DES ROBOTS SOCIAUX D ASSISTANCE L ENTREPRENEURIAT INNOVANT DE LA SILVER ÉCONOMIE, LES VOIES NOUVELLES DES ROBOTS SOCIAUX D ASSISTANCE Sophie Boutillier Dimitri Uzunidis Clersé (UMR-CNRS, 8019) Université Lille Nord de France Réseau de

Plus en détail

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Plateforme de recherche et d expérimentation pour le développement de l innovation dans la mobilité Nouveaux services de mobilité et systèmes de transport intelligents Quels modèles économiques? Quelle

Plus en détail

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES

Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Yourcegid Services, optimiser le pilotage de votre activité. De la planification à l analyse de la rentabilité. SERVICES Parce que votre entreprise est unique, parce que vos besoins sont propres à votre

Plus en détail

L APPAREIL EXPORTATEUR AUVERGNAT

L APPAREIL EXPORTATEUR AUVERGNAT L APPAREIL EXPORTATEUR AUVERGNAT Des gisements de progrès Avril 2011 LES CONSTATS Les PME auvergnates n exportent pas assez : 2% des entreprises contre 3% au niveau national à l origine que d un tiers

Plus en détail

SMART HOME Quel prix d appel pour les nouveaux services?

SMART HOME Quel prix d appel pour les nouveaux services? SMART HOME Quel prix d appel pour les nouveaux services? COLOMBUS INSIGHT SMART HOME, UN MARCHÉ PROMETTEUR QUI PEINE ENCORE À ATTIRER LES Le marché des services énergétiques pour les particuliers est encore

Plus en détail

LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée... au recyclage

LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée... au recyclage centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie LE PROCESSUS TECHNOLOGIQUE : de l idée... au recyclage Février 2005 (révisé 2010) DE L IDÉE... AU PROTOTYPE Exemple

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. saintronic. rendre le complexe accessible

DOSSIER DE PRESSE. saintronic. rendre le complexe accessible DOSSIER DE PRESSE saintronic SOMMAIRE Saintronic, la mobilité verte 1 2 3 4 5 LES NOUVELLES BORNES SAINTRONIC, INTELLIGENTES ET CONNECTÉES ELECTROMOBILISONS-NOUS! SAINTRONIC, 40 ANS DE PERFORMANCE INDUSTRIELLE

Plus en détail

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] [Notre mission] Développer la compétitivité des entreprises par le biais de l innovation :

Plus en détail

Kempnich Jonathan Ben Aïm Adrien Gitton Félix Fouquet Théo. Lycée Hippolyte Fontaine 1 ère S1

Kempnich Jonathan Ben Aïm Adrien Gitton Félix Fouquet Théo. Lycée Hippolyte Fontaine 1 ère S1 Kempnich Jonathan Ben Aïm Adrien Gitton Félix Fouquet Théo Lycée Hippolyte Fontaine 1 ère S1 _Introduction Sommaire _Développement I- Le développement de la robotique 1) Le Japon a- Le Japon renonce à

Plus en détail

Les calculatrices sont autorisées

Les calculatrices sont autorisées Les calculatrices sont autorisées N.B. : Si un candidat est amené à repérer ce qui peut lui sembler être une erreur, il le signalera sur sa copie et devra poursuivre sa composition en expliquant les raisons

Plus en détail

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique

Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique Toujours pionnier, Opel fait progresser la mobilité électrique MeRegioMobil : l illustration tangible de l énergie du futur Meriva électrique : stockage mobile pour le réseau intelligent d électricité

Plus en détail

Approche sur l'organisation d'une entreprise

Approche sur l'organisation d'une entreprise Activités de classe - Parcours Avenir - niveau 3 e Objectif Approche sur l'organisation d'une entreprise Découvrir comment les métiers, les secteurs professionnels et l'entreprise s'organisent Objectifs

Plus en détail

Dossier de presse. Technofutur 06/02/2013. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL

Dossier de presse. Technofutur 06/02/2013. Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Dossier de presse Technofutur Industrie 06/02/2013 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Des «machines multitâches» pour rendre notre industrie plus performante Technofutur Industrie

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ. Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile

LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ. Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile LES NOUVEAUX USAGES DE LA MOBILITÉ Un enjeu et une opportunité majeurs pour l industrie automobile. Position du problème Un axe très important dans les transports individuels est celui des nouveaux usages

Plus en détail

DOSSIER de PRESSE 2011

DOSSIER de PRESSE 2011 DOSSIER de PRESSE 2011 Créateur de portes originales et personnalisables CHAUVAT FABRICANT DE PORTES Sommaire I. Dates et chiffres clés Origines Croissance et production Distribution et commercialisation

Plus en détail

LA MODERNISATION DES SYSTÈMES D INFORMATION

LA MODERNISATION DES SYSTÈMES D INFORMATION LA MODERNISATION DES SYSTÈMES D INFORMATION Préparer le système d information à la transformation numérique POINT DE VUE Auteur: ArnaudPercieduSert Senior Manager au sein de la Direction de l Offre et

Plus en détail

22 juin 2016, INRIA Lyon

22 juin 2016, INRIA Lyon 22 juin 2016, INRIA Lyon Smart city / Ville intelligente : une introduction Grand Lyon Métropole Intelligente D OÙ VIENT LA VILLE INTELLIGENTE? HYGIÉNISTE TECHNOPHILE «GÉNIE URBAIN» SATURATION & ENGORGEMENT

Plus en détail

VISUEL. Comment acquérir et conserver une longueur d avance? Osez l innovation responsable!

VISUEL. Comment acquérir et conserver une longueur d avance? Osez l innovation responsable! VISUEL Comment acquérir et conserver une longueur d avance? Osez l innovation responsable! InnovatIon et Supply ChaIn Votre contact Une équipe dédiée pour vous accompagner et répondre à vos questions!

Plus en détail

Exemples d application et de projets étudiants dans le domaine de la robotique

Exemples d application et de projets étudiants dans le domaine de la robotique Exemples d application et de projets étudiants dans le domaine de la robotique Maxime Renaud Ingénieur marketing National Instruments France #robotsrock Types de robots Robots fixes Robots mobiles Véhicules

Plus en détail

the world s leading congress on technologies for connected cities and territories PARIS 2015 S E P T E M B R E PALAIS DES CONGRèS

the world s leading congress on technologies for connected cities and territories PARIS 2015 S E P T E M B R E PALAIS DES CONGRèS PARIS 2015 1 2 3 S E P T E M B R E PALAIS DES CONGRèS Sous le haut patronnage de : Monsieur le ministre des affaires étrangères Laurent FABIUS Madame la secrétaire d'état au numérique Axelle LEMAIRE the

Plus en détail

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 :

DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET. 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : DIX, école supérieure du numérique RAMBOUILLLET http://ecole-superieure-du-numerique.fr http://dix-rambouillet.fr 6 formations post bac, de Bac+1 à Bac+5 : 3 formations de Bac+1 à Bac+3 aux métiers du

Plus en détail

L INFORMATIQUE INDUSTRIELLE NOTRE SYNERGIE, VOTRE ATOUT

L INFORMATIQUE INDUSTRIELLE NOTRE SYNERGIE, VOTRE ATOUT L INFORMATIQUE INDUSTRIELLE NOTRE SYNERGIE, VOTRE ATOUT ÉDITORIAL 6TA, «notre synergie votre atout» Plus qu'un slogan, ces mots traduisent notre volonté constante de mettre notre savoir-faire de professionnels

Plus en détail

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR

CAPURBA 2015, ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR POUR DU 02 AU 04 JUIN 2015 LYON EUREXPO FRANCE www.capurba.com AU CŒUR DES VILLES INTELLIGENTES & INNOVANTES Parce que la ville a laissé place à la Smart City, le salon CapUrba propose une réflexion globale

Plus en détail

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet?

Introduction Pourquoi être présent sur Internet Comment démarrer son site Internet? Comment choisir son prestataire pour créer son site Internet? 1 Sommaire Introduction... 3 Pourquoi communiquer?... 3 Communication et Internet... 3 Les objectifs de ce Livre Blanc... 3 Pourquoi être présent sur Internet?... 4 Contexte, marché... 4 Internet, 1 er

Plus en détail

Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes en France métropolitaine

Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes en France métropolitaine Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes en France métropolitaine SOMMAIRE Le Code de Conduite a été rédigé par le Comité de pilotage national interprofessionnel plantes

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs?

Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? 8 Mesurer et analyser le trafic d un site internet Comment analyser l audience de son site et connaître les centres d intérêts des visiteurs? Les outils pour analyser le trafic d un site internet Les indicateurs

Plus en détail

CarPostal France. Toute notre énergie dans l innovation! France DOSSIER DE PRESSE

CarPostal France. Toute notre énergie dans l innovation! France DOSSIER DE PRESSE H 2 DOSSIER DE PRESSE CarPostal France Toute notre énergie dans l innovation! France 12.10.15 Belfort 13.10.15 Dole 14.10.15 Bourg-en-Bresse 15.10.15 Grenoble 16.10.15 Salon-de-Provence Contact presse

Plus en détail

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES

L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES L OUTIL NUMERIQUE CARACTERISTIQUES ET FONCTIONNALITES Aujourd hui, le numérique est partout. Il se retrouve principalement dans les nouvelles technologies, mais également dans l art, les livres, notre

Plus en détail

SECTEUR BANCAIRE ETAT DES LIEUX DE L EXPERIENCE OMNICANAL EN LIGNE

SECTEUR BANCAIRE ETAT DES LIEUX DE L EXPERIENCE OMNICANAL EN LIGNE SECTEUR BANCAIRE ETAT DES LIEUX DE L EXPERIENCE OMNICANAL EN LIGNE Copyright Eptica 2014 1/ ETAT DES LIEUX 2014 LE SECTEUR BANCAIRE Dans son étude 2014, Eptica a étudié la qualité du Service Client en

Plus en détail

Restitution des débats. Les conditions de passage à l échelle européenne et les modèles d affaires pertinents

Restitution des débats. Les conditions de passage à l échelle européenne et les modèles d affaires pertinents Séminaire de travail du 9 juin 2015 France Stratégie Internet des objets : quelles stratégies européennes pour faire émerger des plateformes d envergure mondiale? Restitution des débats Les conditions

Plus en détail

R&D2 Innovate, un bureau d études en plasturgie et mécanique

R&D2 Innovate, un bureau d études en plasturgie et mécanique Dossier de Presse R&D2 Innovate, un bureau d études en plasturgie et mécanique Qu est-ce qu un bureau d études? Un bureau d études conçoit et réalise des dispositifs techniques sur de nouveaux concepts

Plus en détail

Colloque OSE 2013. Énergie, Citoyens et Ville Durable. Présentation par la CCI Nice Côte. sur le salon

Colloque OSE 2013. Énergie, Citoyens et Ville Durable. Présentation par la CCI Nice Côte. sur le salon Colloque OSE 2013 Énergie, Citoyens et Ville Durable Présentation par la CCI Nice Côte d Azur des entreprises présentes sur le salon La Chambre de Commerce et d Industrie (CCI) Nice Côte d Azur en quelques

Plus en détail

UNE OFFRE D EXPOSANTS. riche et diversifiée

UNE OFFRE D EXPOSANTS. riche et diversifiée UNE OFFRE D EXPOSANTS riche et diversifiée Du 31 mars au 4 avril derniers, INDUSTRIE Paris a transformé le parc des expositions de Paris Nord Villepinte en CAPITALE INDUSTRIELLE. 5 jours de business qui

Plus en détail

Les. Actionneurs. Introduction. Sommaire. Au passage savez-vous que... Asimo, un robot humanoïde capable de marcher et courir.

Les. Actionneurs. Introduction. Sommaire. Au passage savez-vous que... Asimo, un robot humanoïde capable de marcher et courir. Actionneurs Les Asimo, un robot humanoïde capable de marcher et courir. Robot industriel permettant d imiter des mouvements pénibles, voire dangereux. Et si les machines arrivaient à recréer les mouvements

Plus en détail

12/04/12. Véronique Routin. D'où viennent les Fab Labs? C'est quoi un Fab Lab? 1998 - Cours «how to make almost anything»

12/04/12. Véronique Routin. D'où viennent les Fab Labs? C'est quoi un Fab Lab? 1998 - Cours «how to make almost anything» Véronique Routin D'où viennent les Fab Labs? Neil Gershenfeld (Center for Bits and Atoms, MIT) 1998 - Cours «how to make almost anything» Recherches sur les "matières premières numériques" et la fabrication

Plus en détail

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC

Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC Notice Simplifiée Enregistreurs HDMI full D1 Double Ecran ENR-04HD-2EC / ENR-08HD-2EC / ENR-16HD-2EC 1 Installation Pour l installation standard des DVR utilisés avec 2 écrans, vous avez besoin des éléments

Plus en détail

Motivations. Emilie De Saint Pol, Lucie Germain, Geneviève Heyraud ASSPRO Santé (1) (Bureau 2005-2006)

Motivations. Emilie De Saint Pol, Lucie Germain, Geneviève Heyraud ASSPRO Santé (1) (Bureau 2005-2006) De la formation en santé publique à la pratique professionnelle : association étudiante et partage d expériences From public health training to professional practice: student association and experience

Plus en détail

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin

ANNEXE - INNOVATIONS. processus, nom masculin ANNEXE - INNOVATIONS» processus, nom masculin sens 1 - Suite d'opérations ou d'événements. Synonyme : évolution sens 2 - Ensemble d'actions ayant un but précis. NOS ACCESSOIRES INTELLIGENTS DONNER VIE

Plus en détail

the assets dossier de presse La première place de marché internationale des actifs d entreprise

the assets dossier de presse La première place de marché internationale des actifs d entreprise the assets dossier de presse La première place de marché internationale des actifs d entreprise pour les entreprises souhaitant monétiser leurs actifs A chaque étape de son cycle de vie, toute entreprise

Plus en détail

ECA Group présente ses dernières solutions innovantes en Robotique et Simulation sur le salon MILIPOL

ECA Group présente ses dernières solutions innovantes en Robotique et Simulation sur le salon MILIPOL Paris, le 12 novembre 2015, 07h00 Systèmes Intelligents de Sûreté Protection en Milieux Nucléaires Projets et Services Industriels Impression 3D - À propos de Groupe Gorgé Créé en 1990, Groupe Gorgé est

Plus en détail

UMMTO Département sciences commerciales 3 ème année Marketing LMD 2012/2013 VEILLE MARKETING. Exposé. Tarmoul Lyes T. Said Y.

UMMTO Département sciences commerciales 3 ème année Marketing LMD 2012/2013 VEILLE MARKETING. Exposé. Tarmoul Lyes T. Said Y. UMMTO Département sciences commerciales 3 ème année Marketing LMD 2012/2013 Exposé VEILLE MARKETING Tarmoul Lyes T. Said Y. Lynda SOMMAIRE Introduction Chapitre I : Généralité, objet et les types de veille

Plus en détail

Le Lieu du Design - Paris Ile-de-France 74, rue du faubourg Saint-Antoine - 75012 Paris tél 01 40 41 51 02 www.lelieududesign.com

Le Lieu du Design - Paris Ile-de-France 74, rue du faubourg Saint-Antoine - 75012 Paris tél 01 40 41 51 02 www.lelieududesign.com Le Lieu du Design - Paris Ile-de-France 74, rue du faubourg Saint-Antoine - 75012 Paris tél 01 40 41 51 02 www.lelieududesign.com Objectifs du Lieu du Design Fédérer les acteurs du design et être une plateforme

Plus en détail

Introduction aux systèmes robotisés et automatisés

Introduction aux systèmes robotisés et automatisés Édition pour les professeurs Niveau primaire (maternelle, niveau 1, 2 et 3) Introduction aux systèmes robotisés et automatisés Résumé à l intention de l enseignant Cette introduction à la robotique a été

Plus en détail

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Co-produit par Edito par Eric Seulliet CEO de Creative Cluster, Président de La Fabrique du Futur Et s il suffisait

Plus en détail

Envisager la vie en résidence: quand réflexions et émotions orientent notre choix

Envisager la vie en résidence: quand réflexions et émotions orientent notre choix Envisager la vie en résidence: quand réflexions et émotions orientent notre choix Contenu 03 04 06 08 13 Introduction: Est-ce le moment? Un contexte propice à la discussion Une amorce positive à la discussion

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique

COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique Clermont-Ferrand, le 13 mai 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique Une centaine d acteurs du numérique auvergnat étaient

Plus en détail

Notre industrie : le SERVICE

Notre industrie : le SERVICE Notre industrie : le SERVICE LES METIERS DE SYLOB Depuis sa création en 1991, la SSII SYLOB exerce le double métier d éditeur et d intégrateur de solutions de gestion industrielle. C est ce choix, assumé

Plus en détail

Que dit l ISO 9001 au sujet des processus? Quelques définitions indispensables dans le cadre de l ISO 9001

Que dit l ISO 9001 au sujet des processus? Quelques définitions indispensables dans le cadre de l ISO 9001 Atelier Euro-Med sur les Stratégies de simplification administrative pour les entreprises: De meilleurs services publics pour des entreprises compétitives Bruxelles 30 novembre 1 er décembre 2011 Que dit

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2015

DOSSIER DE PRESSE 2015 Contact Relations Médias : Anaëlle Faure Tél : 04 67 36 59 79 presse@doyousoft.com www.doyousoft.com Sommaire Présentation de la société Doyousoft...3 Une expertise Web globale...4 PowerBoutique, solution

Plus en détail

GROUPE DE TRAVAIL MACHINES INTELLIGENTES. 29 octobre 2014 Présentation au GdR Robotique

GROUPE DE TRAVAIL MACHINES INTELLIGENTES. 29 octobre 2014 Présentation au GdR Robotique GROUPE DE TRAVAIL MACHINES INTELLIGENTES 29 octobre 2014 Présentation au GdR Robotique 1 PLAN ROBOTIQUE ET GROUPE DE TRAVAIL MACHINE INTELLIGENTE : CHAMPS D ACTIONS La Machine Intelligente au cœur des

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Sommaire Communiqué de presse... 3 Le Nord-Pas de Calais se mobilise pour réussir la transition écologique de son économie. 5 Economie verte : définition... 5 Economie verte : la région Nord-Pas de Calais,

Plus en détail

Département Énergie et Environnement

Département Énergie et Environnement Département Énergie et Environnement David Bouquain -27 mars 2012 Formation d ingénieurs en énergie Présentation UTBM CS du 14 Avril 1 Le réseau des Universités de Technologie Les Universités de Technologie

Plus en détail

A qui proposer ce concept?

A qui proposer ce concept? 29 Praticiens qui souhaitent créer une salle de chirurgie Praticiens qui souhaitent avoir une solution polyvalente 2 éclairages = soins en chirurgie 1 éclairage = soins omni-pratiques Pour quelles raisons

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014

DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 DOSSIER DE PRESSE Salon Mondial de l Automobile Paris 2014 02/10/2014 Introduction Depuis plus de 30 ans, Altran anticipe le besoin croissant d innovation technologique dans tous les principaux secteurs

Plus en détail

Profil professionnel. Section : Bachelier en Automobile

Profil professionnel. Section : Bachelier en Automobile Section : Bachelier en Automobile Page 1/6 1. Introduction L enseignement de la Haute Ecole Louvain en Hainaut donne la place centrale à l étudiant. Celui-ci trouvera durant ses études de nombreuses occasions

Plus en détail

INNOVATION OUVERTE / USAGES CEA

INNOVATION OUVERTE / USAGES CEA ANRT GT OPEN LABS 14 AVRIL 2015 Business Usages Techno INNOVATION OUVERTE / USAGES CEA > IDEAS LABORATORY > ATELIER ARTS SCIENCES > DESIGN LAB Michel IDA VP Innovation ouverte/usages Design et Arts INNOVATION

Plus en détail

yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité Comptabilité

yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité Comptabilité RADE TRADE 1 yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité Finance Comptabilité Gestion Commerciale Vente Comptoir Business Intelligence

Plus en détail

Lancement de l annuaire régional pour le réemploi

Lancement de l annuaire régional pour le réemploi DOSSIER DE PRESSE 25 septembre 2014 Lancement de l annuaire régional pour le réemploi Contacts presse: Magali Memponte : 01 40 13 40 72 / memponte@syctom-paris.fr Olivier Guillemain : 07 60 20 05 39 /

Plus en détail

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION

CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION Laboratoire Systèmes de Vision Embarqués CEA/SACLAY DEPARTEMENT DES TECHNOLOGIES DES SYSTEMES INTELLIGENTS SERVICE ARCHITECTURES ET CONCEPTION RT LIST DTSI - LSVE CEA/SACLAY 91191 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Du 2 au 4 juin 2015 OUEST INDUSTRIES (Salon interrégional de l Industrie) Rennes (Parc des Expo) - Hall 4 - Stand H10

DOSSIER DE PRESSE. Du 2 au 4 juin 2015 OUEST INDUSTRIES (Salon interrégional de l Industrie) Rennes (Parc des Expo) - Hall 4 - Stand H10 DOSSIER DE PRESSE Du 2 au 4 juin 2015 OUEST INDUSTRIES (Salon interrégional de l Industrie) Rennes (Parc des Expo) - Hall 4 - Stand H10 www.meito.com Stand Acteurs du Numérique Hall 4 Stand H10 Organisé

Plus en détail

Première STI2D Auteur : RAMA Christophe Cours Version du 16/09/2011

Première STI2D Auteur : RAMA Christophe Cours Version du 16/09/2011 1. Contexte économique et industriel Le contexte économique actuel impose aux entreprises de développer des stratégies de développement incluant des démarches d innovation afin de rester compétitives.

Plus en détail

rejoignez le mouvement des makers : devenez partenaire!

rejoignez le mouvement des makers : devenez partenaire! rejoignez le mouvement des makers : devenez partenaire! événement proposé dans le cadre de la fête de la science, d ouverture Lumière et de l année internationale de la lumière un événement produit par

Plus en détail

par François Magnien, ministère du Redressement productif, DGCIS, secrétaire général du Pipame.

par François Magnien, ministère du Redressement productif, DGCIS, secrétaire général du Pipame. Introduction par François Magnien, ministère du Redressement productif, DGCIS, secrétaire général du Pipame. Présentation de l étude «Développement industriel futur de la robotique personnelle et de service»

Plus en détail

Secteurs socio-économiques et industriels concernés

Secteurs socio-économiques et industriels concernés Master Sciences & Technologies, mention ASE (Automatique et Systèmes Electriques) Spécialité SMaRT Systèmes, Machines autonomes et Réseaux de Terrain Master co-accrédité Univerité Lille 1 - Ecole Centrale

Plus en détail

La robotique de service et les technologies de demain

La robotique de service et les technologies de demain et les technologies de demain AWABOT SAS November 4, 2013 Sommaire 1 2 3 Présentation de la société Société Produits Projets /Liris Fondée en 2010 Logiciel pour la robotique Bruno Bonnell Fondateur d INFOGRAMME,

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com

Mastère Spécialisé. Marketing, Design et Création. www.audencia.com Mastère Spécialisé Marketing, Design et Création www.audencia.com Une année pour faire la différence sur le plan professionnel, tel est l enjeu d un mastère spécialisé. Vous êtes actuellement en cycle

Plus en détail

Dossier de Presse E.S

Dossier de Presse E.S Equipements Scientifiques Dossier de Presse E.S Pionniers des innovations Février 2015 1 Sommaire I. Présentation de Equipements Scientifiques II. Les différents départements commerciaux de ES III. Les

Plus en détail

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40

EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE. Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 DOSSIER DE presse 1 er octobre 2014 EDF FAIT AVANCER LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE Contact presse marie.allibert@edf.fr Tél. : 01.40.42.51.40 en bref En quelques décennies, les transports ont évolué pour desservir

Plus en détail

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir

TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir TIC INFORMATIQUE Ce que je dois retenir 6 ème Synthèse N 1 Rappel : - L informatique est un outil utilisé dans toutes les matières, et est présente, de plus en plus, dans les foyers. - Les compétences

Plus en détail

«Les projets collaboratifs pour les nuls»

«Les projets collaboratifs pour les nuls» «Les projets collaboratifs pour les nuls» Les jeudis du numérique à Vannes 28/05/15 Sommaire 1) Le projet collaboratif 2) Les appels à projets 3) Le financement 4) Le rôle d Images & Réseaux Les questions

Plus en détail