PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI"

Transcription

1 PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013

2 PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey Evreux Tél : L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»

3 LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.

4 FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.

5 CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.

6 Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.

7 FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)

8 o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER

9 ANNEXE : L ARGUMENTAIRE

10 Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance

11 Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)

12 PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013

13 PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey Evreux Tél : L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»

14 LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.

15 FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.

16 CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.

17 Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.

18 FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)

19 o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER

20 ANNEXE : L ARGUMENTAIRE

21 Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance

22 Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)

23 PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013

24 PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey Evreux Tél : L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»

25 LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.

26 FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.

27 CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Date de la demande :. PROCEDURE D URGENCE : Oui Non Date du dépôt de la demande : (à compléter par le service) FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Accès Maintien

Plus en détail

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Date de la demande :. PROCEDURE D URGENCE : Oui Non Date du dépôt de la demande : (à compléter par le service) (FE) FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Accès

Plus en détail

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Date de la demande :. PROCEDURE D URGENCE : Oui Non Date du dépôt de la demande : (à compléter par le service) FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Accès Maintien

Plus en détail

1/5 ENFANTS ETAUTRES PERSONNES VIVANT AU FOYER SI ENFANTS ACCUEILLIS EN DROIT DE VISITE ET D HEBERGEMENT, PRECISER :

1/5 ENFANTS ETAUTRES PERSONNES VIVANT AU FOYER SI ENFANTS ACCUEILLIS EN DROIT DE VISITE ET D HEBERGEMENT, PRECISER : 1/5 Service Logement 21, route de la Côte d Amour 44600 SAINT-NAZAIRE - 02.49.14.80.83 - - 02.40.53.03.33 DEMANDE D ACCES A UN LOGEMENT EN SOUS-LOCATION 1 LE(S) DEMANDEUR(S) 1 DEMANDEUR CONJOINT Nom(s)

Plus en détail

1/6 IDENTIFICATION DU DEMANDEUR : CADRE RESERVE A L ASSOCIATION :

1/6 IDENTIFICATION DU DEMANDEUR : CADRE RESERVE A L ASSOCIATION : 1/6 Service Logement 11 bis boulevard des Martyrs nantais 44200 NANTES 02.40.48.05.39-02.40.89.37.92 DEMANDE D ACCES A UN LOGEMENT EN SOUS-LOCATION IDENTIFICATION DU DEMANDEUR : Nom.. Prénom. Adresse :...

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AGRÉMENT POUR L ACCUEIL DE PERSONNES ÂGÉES OU ADULTES HANDICAPÉS

DOSSIER DE DEMANDE D AGRÉMENT POUR L ACCUEIL DE PERSONNES ÂGÉES OU ADULTES HANDICAPÉS DOSSIER DE DEMANDE D AGRÉMENT POUR L ACCUEIL DE PERSONNES ÂGÉES OU ADULTES HANDICAPÉS Demandeur(s) : 1 ère demande d agrément - Renouvellement d agrément (Si l agrément est sollicité par un couple : identifications

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) :

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : IDES AU LOGEMENT Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS

Plus en détail

Commission Permanente d Action Sociale.

Commission Permanente d Action Sociale. Commission Permanente d Action Sociale. DEMANDE d AIDE FINANCIERE Vacances, voyages, Cures, Individuelles ou familiales Insertion des Malades Insuffisants Respiratoires 2014 Séjours vacances FFAAIR et

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : Numéro INE :..

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2015/2016. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : Numéro INE :.. IDES AU LOGEMENT Ministère de l Education Nationale de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

DÉCLARATION DE SURENDETTEMENT

DÉCLARATION DE SURENDETTEMENT COMMISSION DE SURENDETTEMENT DES PARTICULIERS Code de la consommation - Livre III - Titre III DÉCLARATION DE SURENDETTEMENT Cachet du secrétariat de la commission compétente AVEZ-VOUS DÉJÀ DÉPOSÉ UN DOSSIER?

Plus en détail

Bénéficiaire (s) : NOM Prénom : Adresse : BILAN D ACCOMPAGNEMENT BUDGÉTAIRE ET SOCIAL MASP-AEB

Bénéficiaire (s) : NOM Prénom : Adresse : BILAN D ACCOMPAGNEMENT BUDGÉTAIRE ET SOCIAL MASP-AEB ANNEXE 3 Bénéficiaire (s) : NOM Prénom : Adresse : BILAN D ACCOMPAGNEMENT BUDGÉTAIRE ET SOCIAL MASP-AEB Date : Travailleur social : Dates du contrat : du au contrat initial Date début de mesure : 1 er

Plus en détail

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE PRÉFECTURE DE LA LOZERE CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE Date de la saisine : Organisme à l'origine de la saisine : Nature de la saisine : Origine de la saisine : Bailleur Organisme payeur aides au logement

Plus en détail

15/12/2010 APRE Désignation de l aide Critères d éligibilité Plafonds Observations Justificatif à produire LOGEMENT

15/12/2010 APRE Désignation de l aide Critères d éligibilité Plafonds Observations Justificatif à produire LOGEMENT APRE LOGEMENT -Aides au déménagement d une durée minimum de 6 mois à temps plein, - 1500 euros pour les DE non éligibles à l aide de Pôle Emploi. - Aides à l entrée dans les lieux : abonnements aux énergies,

Plus en détail

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Date de la demande :. PROCEDURE D URGENCE : Oui Non Date du dépôt de la demande : (à compléter par le service) FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Accès Maintien

Plus en détail

DEMANDE DE PRET. NOM :...Prénom :... Collectivité :...Code Collectivité :.

DEMANDE DE PRET. NOM :...Prénom :... Collectivité :...Code Collectivité :. DEMANDE DE PRET NOM :...Prénom :... Code tiers :... Collectivité :...Code Collectivité :. - Montant : de 400 à 6000 - Durée : de 12 à 48 Mois - Taux : entre 0% et 2,50% (en fonction de la catégorie de

Plus en détail

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice :

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom du demandeur : Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, le mini-prêt qui vous aide à rebondir Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom de l instructeur : Coordonnées de l

Plus en détail

Règlement intérieur du Fonds d aide à l insertion

Règlement intérieur du Fonds d aide à l insertion Règlement intérieur du Fonds d aide à l insertion Annexe 1 - OBJET DE L AIDE : Les aides individuelles facultatives du Fonds d Aide à l Insertion (FAI) sont destinées à accompagner financièrement les bénéficiaires

Plus en détail

Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé

Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé DEMANDE DE «PRÊT SOCIAL» Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé Bénéficiaires : agents de droit public rémunérés

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr DEMANDE DE PRÊT 2015

Plus en détail

DOSSIER PRE-INSTRUCTION

DOSSIER PRE-INSTRUCTION DOSSIER PRE-INSTRUCTION ACCES HEBERGEMENT EN RESIDENCE SOCIALE NOTICE Le dossier de pré-instruction doit obligatoirement être rempli par un travailleur social. Il est indispensable que le demandeur entreprenne

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail :

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail : Commission Permanente d Action Sociale. DEMANDE d AIDE FINANCIERE 2015 Vacances Familiales ou Individuelles, Cures, Voyages pour Insuffisants Respiratoires, Maladies rares, Neurologiques, Asthme Séjours

Plus en détail

N de téléphone : N de Fax : Mail : Nom - Prénom Parenté Date de naissance

N de téléphone : N de Fax : Mail : Nom - Prénom Parenté Date de naissance DEPARTEMENT DE LA MOSELLE DIRECTION DE LA SOLIDARITE DIRECTION DE L ENFANCE, DE LA FAMILLE ET DE L INSERTION Sous-Direction de l Action Sociale Territoriale et de l Insertion Service des Aides Financières

Plus en détail

PERMIS CITOYEN. Communauté de Communes du Pays Fléchois. Partie réservée à l administration. Date du dépôt du dossier :..

PERMIS CITOYEN. Communauté de Communes du Pays Fléchois. Partie réservée à l administration. Date du dépôt du dossier :.. PERMIS CITOYEN Communauté de Communes du Pays Fléchois Partie réservée à l administration Date du dépôt du dossier :.. DEMANDEUR M Mme Mlle NOM et PRÉNOM (du candidat) :. Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

DEMANDE D AIDES LOCA-PASS

DEMANDE D AIDES LOCA-PASS A RETOURNER A VOTRE CORRESPONDANT GIC : GIC - Service Juridique Plate-forme loca-pass 149 rue de Grenelle 75340 Paris Cedex 07 DEMANDE D AIDES LOCA-PASS - VEUILLEZ COCHER LA CASE CORRESPONDANT À VOTRE

Plus en détail

Connaissance du dispositif. Projet. État civil. Les renseignements communiqués sont confidentiels. Ils serviront à répondre au mieux à la demande

Connaissance du dispositif. Projet. État civil. Les renseignements communiqués sont confidentiels. Ils serviront à répondre au mieux à la demande Connaissance du dispositif Les renseignements communiqués sont confidentiels. Ils serviront à répondre au mieux à la demande Affiche dans un centre d aide sociale Affiche dans une agence bancaire Panneau

Plus en détail

Montant maximum : 2 400 au taux d intérêt annuel fixe de 3% Les frais de dossier représentent 3 % du capital prêté et seront déduits du capital versé

Montant maximum : 2 400 au taux d intérêt annuel fixe de 3% Les frais de dossier représentent 3 % du capital prêté et seront déduits du capital versé DEMANDE DE PRÊT «AMELIORATION DU CADRE DE VIE» Montant maximum : 2 400 au taux d intérêt annuel fixe de 3% Les frais de dossier représentent 3 % du capital prêté et seront déduits du capital versé Bénéficiaires

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

NOM : Lieu de naissance : PRENOM : Date de naissance : Nationalité :

NOM : Lieu de naissance : PRENOM : Date de naissance : Nationalité : Service Social Demande d aide à la mobilité étudiante - Bourses européennes (Erasmus-Fame) Année académique 2013/2014 Inscription payée le NOM : Lieu de naissance : PRENOM : Date de naissance : Nationalité

Plus en détail

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER :

2 - Situation actuelle. 3 Santé de l élève : 1 - État civil & coordonnées. Photo. Identité PIECES OBLIGATOIRES À JOINDRE AU DOSSIER : 30 rue des Berceaux 62630 ETAPLES : 03 21 94 57 36 www.enseignement-prive-etaples.com Centre de Formation Continue Dispensateur de Formation N 31620218262 Dossier de Candidature BTS MANAGEMENT DES UNITÉS

Plus en détail

Une fois complet, votre dossier est à adresser à :

Une fois complet, votre dossier est à adresser à : Dossier DECLARATION DE SINISTRE Kit Bailleur Individuel Ce dossier contient : L imprimé de déclaration de sinistre «loyers impayés» L imprimé de déclaration de sinistre «détériorations immobilières» Le

Plus en détail

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. dossier de demande

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. dossier de demande Mars 2013 b e r ry - L o i r e t - s A rt h e - t o u r A i n e l o c a t i o n Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. une marque déposée

Plus en détail

Règlement d attribution des aides facultatives. Centre communal d action sociale

Règlement d attribution des aides facultatives. Centre communal d action sociale Règlement d attribution des aides facultatives Centre communal d action sociale Règlement adopté par le Conseil d Administration du C.C.A.S. du Trait le 07 décembre 2010 Finalité Page 3 Bénéficiaires Page

Plus en détail

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable :

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable : TRIBUNAL DE RANDE INSTANCE d AMIENS 14 rue Robert de Luzarches 80027 AMIENS CEDEX 1 ------- Juge aux Affaires Familiales Madame, Monsieur Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer

Plus en détail

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership!

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership! Présentation et objectifs Le Leadership, par définition personnel et unique, n est pas pour autant «tombé du ciel». Si certains individus semblent disposer d atouts indéniables, il est toujours le résultat

Plus en détail

Le guide du relogement

Le guide du relogement Le guide du relogement Résidence Jean-Pain à Fontaine (38) Sommaire Nos engagements 4 Vos engagements 4 Les étapes de votre relogement 5 Votre déménagement 6 Vous entrez dans votre nouveau logement 7 Qui

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

LE REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DEPARTEMENTAL DE GARANTIE ET DE CAUTION DES LOYERS POUR L ACCES AU LOGEMENT

LE REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DEPARTEMENTAL DE GARANTIE ET DE CAUTION DES LOYERS POUR L ACCES AU LOGEMENT LE REGLEMENT INTERIEUR DU FONDS DEPARTEMENTAL DE GARANTIE ET DE CAUTION DES LOYERS POUR L ACCES AU LOGEMENT Le Fonds Départemental de Garantie et de Caution des Loyers pour l accès au logement est mis

Plus en détail

p e r s o n n e l solidaire

p e r s o n n e l solidaire Le m i c r o c r é d i t p e r s o n n e l solidaire du Fonds Social Juif Unifié Dossier de demande de prêt Cachet de la structure accompagnante : FSJU Comm - Illustration : Hephez Nom et prénom de l accompagnant(e)

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire)

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Votre Partenaire Financier RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Etat Civil : Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à : Le : Co-Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à :

Plus en détail

CONSTITUTION DOSSIER LOCATAIRE

CONSTITUTION DOSSIER LOCATAIRE www.strategie-immobilier.com Siège social 37, Grande Rue 71390 BUXY Tél : 03 85 92 05 04 Fax : 03 85 92 10 00 buxy@strategie-immobilier.com Bureaux secondaires La Promenade 71460 ST GENGOUX LE NATIONAL

Plus en détail

Diplôme Universitaire Avocat Généraliste

Diplôme Universitaire Avocat Généraliste Diplôme Universitaire Avocat Généraliste Directeurs de la formation René Despieghelaere : Ancien Bâtonnier du Barreau de Lille Bernard Bossu : Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et

Plus en détail

GESTION IMMOBILIERE. Me MACHEDA Stéphane & Me PONCET-PERE Isabelle VOTRE IDENTITE

GESTION IMMOBILIERE. Me MACHEDA Stéphane & Me PONCET-PERE Isabelle VOTRE IDENTITE GESTION IMMOBILIERE Me MACHEDA Stéphane & Me PONCET-PERE Isabelle Par quel biais avez-vous connu nos annonces? Paru vendu (Internet, journal) Office de Tourisme Autres :.. Radio Flotteurs Agence Immobilière

Plus en détail

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé)

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Ce document est conçu uniquement pour vous aider à remplir le formulaire de demande, mais il ne peut pas être utilisé à sa place. Téléchargez

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE»

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» PHOTO Direction en charge du suivi du dossier : Pôle développement durable / Service Politique de la Ville 05 56 75 69 85 DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» Notice de présentation BOURSE

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES

QUESTIONS / REPONSES QUESTIONS / REPONSES Peut-on tout acheter avec un crédit personnel? Oui, dans la mesure où le montant du crédit correspond à votre besoin. Jusqu à 75000 maximum, votre prêt personnel peut répondre à tous

Plus en détail

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité www.ladom.fr CHARTE 2013 La présente charte a pour objet de valider votre parcours professionnel en mobilité et de définir les engagements respectifs des signataires

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CABINET SAUVAGE GESTION Administrateur de Biens SYNDIC LOCATION GERANCE FICHE DE RENSEIGNEMENTS du bien :...... Date d entrée souhaitée :... LOCATAIRE IDENTITE (1) Nom Prénoms Date de naissance Lieu de

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Présentation. Fonds de Solidarité pour le Logement. Juin 2012 page 1/9

GUIDE PRATIQUE. Présentation. Fonds de Solidarité pour le Logement. Juin 2012 page 1/9 Présentation Guide d accompagnement à l application du Règlement Intérieur 2012 à l usage des partenaires Juin 2012 page 1/9 Plan du guide Qu est-ce que le FSL? Comment saisir le Fonds? Les critères généraux

Plus en détail

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège,

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, Division HUY Attention!!! : Merci de compléter la Requête lisiblement en majuscules et/ou biffer

Plus en détail

Septembre 2012 : Document validé par le service des ressources humaines et le service juridique du Rectorat de l Académie de Strasbourg

Septembre 2012 : Document validé par le service des ressources humaines et le service juridique du Rectorat de l Académie de Strasbourg Académie de Strasbourg Groupe Professionnel de Secteur CPE Colmar Septembre 2012 : Document validé par le service des ressources humaines et le service juridique du Rectorat de l Académie de Strasbourg

Plus en détail

DOSSIER DE LOCATION. Nom(s) + Prénom(s): Pour le logement situé au :. ... Loyer + Charges : Dépôt de garantie :.. Honoraires :

DOSSIER DE LOCATION. Nom(s) + Prénom(s): Pour le logement situé au :. ... Loyer + Charges : Dépôt de garantie :.. Honoraires : 8 rue Anatole France 57300 HAGONDANGE DOSSIER DE LOCATION Vous souhaitez louer, merci de nous fournir ces renseignements. Les dossiers incomplets ne pourront être traités correctement. Nous vous remercions

Plus en détail

Demande de bourse spéciale de longue durée 2015-2020

Demande de bourse spéciale de longue durée 2015-2020 Demande de bourse spéciale de longue durée 2015-2020 Cette bourse est demandée par des parents qui sont dans une situation financière difficile. Directives à suivre : 1. Le formulaire doit être rempli

Plus en détail

Depuis le... N allocataire :...

Depuis le... N allocataire :... DEMANDE DE LOGEMENT Date dépôt :.../.../... Saisie par :... Nouvelle demande Demande de mutation N demande :... ÉTAT CIVIL DEMANDEUR CO - DEMANDEUR Nom :...... Prénom :...... Nom de jeune fi lle :......

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

Dossier de présentation en Comité d agrément de

Dossier de présentation en Comité d agrément de Dossier de présentation en Comité d agrément de Immeuble Consulaire du Puy Pinçon 19000 Tulle Tel : 05 55 18 94 42 Mail : initiativecorreze@correze.cci.fr De : Entreprise : Activité : Adresse de l entreprise

Plus en détail

Les Aides complémentaires non liées à la mobilité Avance Loca Pass

Les Aides complémentaires non liées à la mobilité Avance Loca Pass Les Aides complémentaires non liées à la mobilité Avance Loca Pass - Salarié(e) des entreprises du secteur privé non agricole, quelle que soit leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail -

Plus en détail

Règlement d aide sociale facultative. C.C.A.S. de DIVONNE LES BAINS. 1 Opportunités d un règlement d aide sociale facultative

Règlement d aide sociale facultative. C.C.A.S. de DIVONNE LES BAINS. 1 Opportunités d un règlement d aide sociale facultative Règlement d aide sociale facultative C.C.A.S. de DIVONNE LES BAINS 1 Opportunités d un règlement d aide sociale facultative Le présent règlement d aide sociale facultative précise les règles selon lesquelles

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 FORMATION CONTINUE

DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 FORMATION CONTINUE Cadre réservé à l administration candidature sans VAP candidature avec VAP Vu le : Signature : Nom : Prénom : Dossier n DOSSIER DE CANDIDATURE 2014-2015 Institut des Sciences et Techniques FORMATION CONTINUE

Plus en détail

Aides LOCA-PASS. AVANCE LOCA-PASS (financement du dépôt de garantie dans la limite de 500 e) GARANTIE LOCA-PASS. Demande

Aides LOCA-PASS. AVANCE LOCA-PASS (financement du dépôt de garantie dans la limite de 500 e) GARANTIE LOCA-PASS. Demande Aides LOCA-PASS Action Logement - Les entreprises s engagent avec les salariés Fiche de dialogue établie conformément à l article L311-10 du code de la consommation et les décrets n 2010-1461 et n 2020-1462

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi . APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi Règlement d attribution & Mode d emploi Seine-Maritime page 1 Préambule Considérant que les bénéficiaires du RMI avaient parfois besoin d être soutenus financièrement

Plus en détail

surendettement ommission des inancières ndividuelles F I aux amilles Guide Cafif pour les travailleurs sociaux et les partenaires EDITION 2012

surendettement ommission des inancières ndividuelles F I aux amilles Guide Cafif pour les travailleurs sociaux et les partenaires EDITION 2012 > familles monoparentales nta prévention du surendettement soutien à la parentalité familles nombreuses des C A ides F ommission > aides aux projets aux F I amilles inancières ndividuelles Guide Cafif

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

CCI Habitat Alpes du Sud

CCI Habitat Alpes du Sud LOCATAIRE : ---------------------------------- N DOSSIER : ----------------------------- A compter du 1 er septembre 2010 : le montant de l aide est fixé à 500 euros maximum avec des échéances de remboursement

Plus en détail

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT

INFORMATION ENTREE A LA FORMATION PREPARANT AU DIPLOME D ETAT AIDE-SOIGNANT Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Ecole de puéricultrices Institut de formation d aides-soignants 2 rue du Docteur Delafontaine BP 279 93205 Saint Denis cedex www.ch-stdenis.fr rubrique

Plus en détail

Demande de bourse de soutien

Demande de bourse de soutien Demande de bourse de soutien Cette bourse est demandée par des parents qui sont dans une situation financière difficile. Directives à suivre : 1. Le formulaire doit être rempli et signé par la personne

Plus en détail

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE Date : N dossier :... COMITE DE LA HAUTE-VIENNE Nom du travailleur social :......... Téléphone : Jours et heures de permanence : DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE SUR LES FONDS DU COMITE DE LA HAUTE-VIENNE DE

Plus en détail

Demande de Cautionnement de Prêt Immobilier

Demande de Cautionnement de Prêt Immobilier Cachet de la mutuelle Demande de Cautionnement de Immobilier Nom de la mutuelle :.............................................................................................................................................

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer

je connais mon banquier je connais mon banquier Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer Vous souhaitez acquérir le véhicule de vos rêves sans entamer vos économies? Vous désirez financer vos quatre ou deux roues tout en préservant

Plus en détail

Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement.

Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement. Tours, le Madame, Monsieur, Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement. L Association Jeunesse et Habitat propose

Plus en détail

PLAN DEPARTEMENTAL D'ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES (PDALPD) 1

PLAN DEPARTEMENTAL D'ACTION POUR LE LOGEMENT DES PERSONNES DEFAVORISEES (PDALPD) 1 Espace réservé au service du FSL COMPOSITION DU FOYER Personne(s) vivant au foyer N d'incrément : Nom Prénom Lien avec le demandeur Date de naissance Nationalité F EEE HEEE École ou activité (CDD, CDI

Plus en détail

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative

Plus en détail

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT DES PROPRIETAIRES OCCUPANTS Demandeur : Mme, Melle, M. :... Adresse :...... Commune :... Canton :... Téléphone de la personne à contacter

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1 1 Contact : Caroline BURNEL Route de la vallée 14510 HOULGATE 06.78.01.21.16-02.31.15.69.19 contact@craf2s.fr www.craf2s.fr NOM : - PRENOM : - DOSSIER D INSCRIPTION AU Du Lundi 14 au Mardi 15 Mai 2012

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

Avance LOCA-PASS. Garantie LOCA-PASS

Avance LOCA-PASS. Garantie LOCA-PASS DOSSIER LOCA-PASS Locataire : Colocataire : Avance LOCA-PASS (Financement du dépôt de garantie) et/ou Garantie LOCA-PASS (Garantie de paiement de loyers et charges) UN DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS PRIS

Plus en détail

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil)

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) présentée à Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) Monsieur ou Madame le Juge aux Affaires Familiales TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 21 Place Saint Pierre 55 000 BAR-LE-DUC

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière

Formulaire de demande d aide financière DOSSIER N DOSSIER N Formulaire de demande d aide financière Vous-même : (Partie confidentielle) Madame Monsieur Votre nom : Éventuellement, votre nom d époux (se) : Vos prénoms : Votre date de naissance

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu FORMATION 2016 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (BPJEPS) Judo Jujitsu Date limite d inscription : le vendredi 28 novembre 2015 Identification du candidat NOM :.Prénom

Plus en détail

Dossier de Demande de subvention

Dossier de Demande de subvention Association Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d association Nom de l Association : service traitant la demande : SERVICE CULTUREL Année : 2016 Dossier de Demande de subvention Vous trouverez

Plus en détail

La Prestation sociale Chèque-Vacances

La Prestation sociale Chèque-Vacances La Prestation sociale Chèque-Vacances Les agents bénéficient sous certaines conditions du Chèque-Vacances, prestation sociale destinée à permettre de financer des loisirs et des activités culturelles durant

Plus en détail

Vous serez contactés uniquement lors de la réception du dossier sous condition qu il soit complet et après traitement de celui-ci.

Vous serez contactés uniquement lors de la réception du dossier sous condition qu il soit complet et après traitement de celui-ci. .. A.D.O.H.J Association Départementale de l Oise pour l Habitat des Jeunes 50, rue du Général de Gaulle 60180 - NOGENT SUR OISE : 03 44 71 68 67 Fax : 03 44 74 61 68 Objet :demande d inscription. Mademoiselle,

Plus en détail

Année 2005 Uni-est Accompagnement au cahier des charges de la référence de parcours GUIDE DU REFERENT DE PARCOURS PLIE

Année 2005 Uni-est Accompagnement au cahier des charges de la référence de parcours GUIDE DU REFERENT DE PARCOURS PLIE Uni-est Accompagnement au cahier des charges de la référence de parcours GUIDE DU REFERENT DE PARCOURS PLIE 1 Uni-est Accompagnement au cahier des charges de la référence de parcours SOMMAIRE LE CADRE

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant.

CONTRAT DE TRAVAIL. Nom :... Prénom :... Ce contrat doit être établi avant l accueil de l enfant. CONTRAT DE TRAVAIL Il est conclu un contrat de travail régi par : la loi n 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux ; le décret n 2006-627 du 29 mai 2006 relatif

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 Dossier à retourner complet au Point Information Jeunesse ou au Service Engagement Citoyen Avant le 24 juin 2015 COORDONNÉES PHOTO OBLIGATOIRE Sexe : F M

Plus en détail

Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal :.. Commune : Téléphone :.

Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal :.. Commune : Téléphone :. Nom de l association :... Adresse du siège social :. Code postal : Commune : Téléphone :. Veuillez cocher la case correspondant à votre situation : Première demande Renouvellement d une demande Le dossier

Plus en détail

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM)

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM) Le soussigné (organisme prêteur) Agence Code banque Nom du gestionnaire du dossier Fonction Code guichet Téléphone fixe mobile fax e-mail : sollicite la garantie du Fonds Mutuel de Garantie des Militaires

Plus en détail

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Financer Vous avez une dépense inattendue? Un achat important? Un projet qui vous tient à cœur? Vous voudriez

Plus en détail