PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI"

Transcription

1 PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013

2 PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey Evreux Tél : L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»

3 LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.

4 FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.

5 CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.

6 Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.

7 FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)

8 o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER

9 ANNEXE : L ARGUMENTAIRE

10 Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance

11 Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)

12 PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013

13 PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey Evreux Tél : L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»

14 LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.

15 FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.

16 CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.

17 Etapes du projet Stage de bénévolat Dates 2013 Du 16 mai au 6 juin 2013 Descriptif de l étape Les bénéficiaires, en compagnie de deux bénévoles pour 4, se rendent à la cité St Pierre pour y effectuer du bénévolat. Les missions sont multiples et variables. Les «emplois» possibles vont de la restauration, le service des repas, le ménage, l entretien des espaces verts, le service guide, l animation Une vraie mise en situation d emploi réelle, tout en gardant une pression moins grande puisque la relation contractuelle du travail n est pas encore en jeu Evaluation Relecture chaque soir Animations sur place Rencontre avec d autres bénévoles, les salariés et les «hébergés» du site. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette deuxième phase. Mise en situation professionnelle CDD de 6 mois, date à préciser, à partir de mi juin. Les quatre bénéficiaires du projet se voient proposés un CDD de six mois au sein de l entreprise Eco Tri à Guichainville. Evaluation à l issue de la période d emploi avec les mêmes acteurs Personnes référentes sur ce projet : - Philippe MAHIEU - Marc CHRETIENNE - Charlène CAUCHOIS Dès à présent, nous pouvons annoncer une deuxième session de quatre personnes qui démarrera au second semestre. Ce projet est financé par l association REPART et le Conseil Général de l Eure.

18 FORMATION ADULTE RELAIS A qui s adresse la formation? La formation s adresse indistinctement à deux publics : - Tout bénévole du secours catholique qui peut parfaire ses connaisses et compétences en matière d accompagnement des accueillis. - Aux accueillis de nos permanences qui souhaitent : o Mieux comprendre les fonctionnements des organismes publics, des aides sociales pour eux-mêmes. o Etre en capacité d aider d autres accueillis en les accompagnant et en devenant bénévoles au SC o S orienter vers un projet professionnel d accompagnement. - Un groupe de 15 personnes - Quand, Où, Comment? La formation se déroule sur 24 jours. Elle a lieu sur Evreux : Lieu : La Cause des Enfants. Adresse: Espace St Léger 5, rue Vigor Date : - Le jeudi 14 février 2013 de 13h à 15h : Présentation du programme et Faire connaissance. Lieu : la délégation du SC : 18, rue Docteur Guindey à Evreux - Tous les mardis et jeudi de 10h à 15h sauf en période de vacances scolaires. Premier jour : Mardi 5 mars 2013 à 10 heures Calendrier : Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je Ma Je 5 /03 7/03 12/03 14/03 19/03 21/03 26/03 Ma Je Ma Je Ma Ma Je 9/04 11/04 30/04 2/05 7/05 14/05 16/05 Je Ma Je Ma 30/05 4/06 6/06 11/06 Une pause de 12h à 13h pour le repas est prévue. 28/03 Ma 21/05 2/04 Je 23/05 4/04 Ma 28/05 Programme : o Mieux comprendre comment fonctionne les divers services publics (services sociaux, CAF, Pôle emploi, sécurité sociale, préfecture, police...) o Avoir des notions de base de droits (droit du travail, droits sociaux, droit civil et pénal, droit commercial, droit des étrangers)

19 o Avoir une connaissance des différents acteurs du territoire, de leur rôle, fonctionnement et objet. o Pouvoir comprendre et maîtriser les formulaires d'accès aux droits o Pouvoir travailler leur posture d'aidant pour des personnes en plus grosses difficultés. o Repérer les acteurs sociaux et avoir un carnet d adresse des partenaires essentiels. o La médiation familiale, la médiation avec le monde scolaire, la médiation avec la justice o Gestion de la violence et des conflits o Connaissance des formations et des métiers du social Cette formation s appuie sur des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation. Modalités d inscription : Toute personne intéressée peut s inscrire directement auprès de la délégation, à l aide du bulletin réponse ci-dessous. Cette formation est gratuite mais non rémunérée. Les accueillis qui suivraient cette formation bénéficieront d un coaching individuel quant à leur projet de vie et projet professionnel. Ce projet est suivi par : - Philippe MAHIEU - Tania BRUDEY Il est financé par le Secours Catholique. Des co-financements ont été sollicités auprès de la Fondation de France, du FDVA et du CUCS d Evreux. IL FAUT FAIRE VITE CAR LA PREMIERE RENCONTRE EST LE 14 FEVRIER

20 ANNEXE : L ARGUMENTAIRE

21 Adresse de la famille : ARGUMENTAIRE DEMANDE D AIDE FINANCIERE Famille Concernée Monsieur Madame Nom et Prénom Date de naissance Situation matrimoniale Profession Employeur Contrat de travail Autres Enfants à charge : Nom et Prénom Date de naissance Situation Logement : Locataire - Propriétaire Bailleur Tarif social EDF Oui - Non Type logement Tarif social Gaz Oui - Non Date d entrée Etat du logement Budget mensuel : Ressources mensuelles Mr Mme Charges mensuelles salaire Loyer Assedic Energie Retraite Téléphone/Internet AAH Eau RSA Assurances Pension Taxes/impôts alimentaire Prestations Cantine / pension sociales alimentaire Autres Total Total Couple Dettes Nature Créancier Montant restant dû Echéance

22 Surendettement : Oui Tutelle/Curatelle : Oui Non Non Description du projet pour lequel l aide est sollicitée : Transport (prise en charge des frais d abonnement) Réparation ou achat d un véhicule Assurances véhicule Permis de conduire Aide au déménagement pour raison professionnelle Formation professionnelle Autre à préciser : Date limite pour obtention de l aide : Précisions apportées par le demandeur : (type de formation, lieu, centre de formation type de véhicule, choix du garage compagnie d assurance choisie, type de couverture.type de moyen de transport choisi.lieu d emménagement, comment déménagez-vous,. si possible joindre un devis)

23 PRINCIPES DE FONTIONNEMENT DU SERVICE EMPLOI JANVIER 2013

24 PRINCIPES DE BASE Le service EMPLOI est basé à la délégation : 18 rue Docteur Guindey Evreux Tél : L équipe : Des bénévoles et des salariés A ce jour : Philippe MAHIEU, Marc CHRETIENNE, Colette VERPOORT, Michèle BERNARD et Wanda GUILLE. Le service emploi gère trois priorités : 1. La commission des aides liées à un projet de maintien ou de retour à l emploi 2. Le projet de remobilisation à l emploi pour bénéficiaires du RSA 3. La formation «Adulte Relais»

25 LA COMMISSION DES AIDES LIEES A L EMPLOI Les demandes d aide financière : Les demandes doivent parvenir à la délégation, sous forme d un dossier complet qui se présente sous la forme de l argumentaire que vous trouverez en annexe. Quelles sont les aides que le service Emploi peut accorder : Le titre de transport pour le premier mois après une reprise de travail. Le plein de carburant, en cas de difficultés momentanées, pour se rendre sur le lieu de travail L achat du matériel et de la vêture liée à l emploi envisagé. Il convient de s adresser au service emploi après avoir solliciter le pôle emploi. La Caution ou le premier de loyer pour une installation liée à une embauche. Il convient de solliciter d abord le LocaPass. Assurance voiture ou responsabilité civile Des frais de formation. Il convient de solliciter d abord les organismes finançant la formation professionnelle. Des frais lié à l obtention d un titre de séjour autorisant au travail L acquisition ou la remise en état d un véhicule (en lien avec une embauche) Cette liste n est pas exhaustive. Cette aide financière peut faire l objet d un secours attribué ou d un prêt à 0%. Dans le cas d un prêt, il faudra dans le dossier préciser la capacité de remboursement de la personne, sans mettre en péril la stabilité de ses finances. Le but n est pas de le mettre en difficulté. Dans le cas où il s agit d un prêt, un bénévole de l équipe locale devra être référent du prêt. Cela signifie se charger du recouvrement des mensualités et les faire parvenir à la délégation, signaler tout report d échéance et réévaluer le situation, si besoin. Cette aide peut se cumuler avec d autres secours déjà octroyés soit par l équipe soit par la commission des aides. En aucun cas, l aide est directement adressée au bénéficiaire mais le chèque est établi à l ordre du fournisseur du service ou du bien.

26 FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION EMPLOI La commission siège tous les jeudi matin. Elle peut contacter, si besoin, le bénévole de l équipe qui a introduit la demande. Elle peut aussi contacter le bénéficiaire pour de plus amples informations. Le budget de la commission est de euros l année. L association Repart participe à son financement. PROJET DE REMOBILISATION à l EMPLOI POUR BENEFICIAIRES DU RSA Objectifs de cette action? Travail sur l estime de soi La reprise de confiance en soi La remobilisation à l emploi L émergence de compétence insoupçonnée ou enfouie Créer un réseau social Travailler son projet professionnel ENONCE du CONTENU et de la DEMARCHE PEDAGOGIQUE de l'action Modalités de fonctionnement de l action. Nous proposons une action en quatre phases faisant chacune l objet d une évaluation et de réajustement d objectifs. Nous solliciterons qu y participent les référents RSA ou Pôle emploi des usagers, un bénévole référent service Emploi du Secours Catholique, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart. Quatre phases : Une phase de découverte, de mise en relation avec le cheval, pendant laquelle les affects se libèrent Une phase de stage plus intense autour du cheval, ou l activité est plus soutenue. On y travaille les barrières personnelles Une phase de mise en situation de travail sur une période de trois semaines de bénévolat Une phase de mise en activité sur un emploi en chantier de réinsertion Quels sont les techniques et les outils utilisés? Equithérapie et médiation animale pour le travail sur soi, la reprise de confiance en soi et libération des barrières affectives Le bénévolat dans un lieu protégé (Cité Saint Pierre : hôtellerie pour personnes en difficulté). Ce lieu accueille en pension complète toute l année des personnes défavorisées. Les missions réservées aux bénévoles sont variées et selon les affinités des candidats bénévoles à savoir la cuisine, le service des repas au self, l entretien des espaces verts, le ménage, la lingerie, l accompagnement des personnes Un contrat d insertion pour parfaire le retour à l emploi via notre partenaire Association Repart) qui gère une entreprise de réinsertion active dans le champ de la collecte des cartons et du recyclage.

27 CALENDRIER de l'action Etapes du projet Sélection des bénéficiaires : Quatre personnes Equithérapie en séances collectives Un mois à raison d une séance collective par semaine d une demi-journée Lieu : Evreux Dates février 2013 à 9h30 à la délégation Jeudi 7 mars Jeudi 14 mars Jeudi 21 mars Jeudi 28 mars Descriptif de l étape Les référents RSA, les bénévoles du SC et l équithérapeute passent en revue les candidats potentiels pour en retenir quatre. Il s agit de découvrir l animal, prendre confiance en soi, mise en lumière de compétence latente tout en découvrant un relationnel affectif. C est une mise en bouche Qui permet de poser quelques constats comportementaux sur les personnes Le groupe stimule l individu. Evaluation Au terme de chaque séance, une relecture collective est proposée, qui permet de verbaliser le vécu émotionnel et la prise de conscience par chacun de ses émotions personnelles, des dépassements réalisés. C est bien souvent le groupe qui va révéler à chacun les atouts, capacités et mettre en évidence les réussites. Stage d une semaine (équithérapie) Logement en gite Lieu : Marines Val d Oise Le groupe part une semaine avec l équithérapeute et 2 bénévoles SC qui prendront en charge la logistique des repas. Les séances se déroulent au sein d un centre équestre avec lequel une convention est passée. Aux séances d équithérapie s ajoute une activité de soins et de proximité avec les chevaux. L objectif est de remettre petit à petit un canevas espace/temps, une structuration du temps et une mise en situation de consignes strictes à respecter. Chaque soir, une relecture est proposée pour faire remonter les découvertes, les limites, les difficultés, les joies éprouvées pendant la journée. A l issue du stage, une rencontre entre les bénévoles, les référents RSA, l équithérapeute et un membre du CA de l association Repart est prévue pour une évaluation de cette première phase.

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Date de la demande :. PROCEDURE D URGENCE : Oui Non Date du dépôt de la demande : (à compléter par le service) (FE) FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Accès

Plus en détail

1/5 ENFANTS ETAUTRES PERSONNES VIVANT AU FOYER SI ENFANTS ACCUEILLIS EN DROIT DE VISITE ET D HEBERGEMENT, PRECISER :

1/5 ENFANTS ETAUTRES PERSONNES VIVANT AU FOYER SI ENFANTS ACCUEILLIS EN DROIT DE VISITE ET D HEBERGEMENT, PRECISER : 1/5 Service Logement 21, route de la Côte d Amour 44600 SAINT-NAZAIRE - 02.49.14.80.83 - - 02.40.53.03.33 DEMANDE D ACCES A UN LOGEMENT EN SOUS-LOCATION 1 LE(S) DEMANDEUR(S) 1 DEMANDEUR CONJOINT Nom(s)

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) :

DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS CROUS ANNEE UNIVERSITAIRE 2013/2014. NOM(S) PRENOM(S) de(s) étudiant(e)(s) : IDES AU LOGEMENT Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche CENTRE REGIONAL DES OEUVRES UNIVERSITAIRES ET SCOLAIRES D AMIENS-PICARDIE (CROUS) DOSSIER D ADMISSION ET DE CAUTION EN LOGEMENTS

Plus en détail

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE

CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE PRÉFECTURE DE LA LOZERE CCAPEX FORMULAIRE DE SAISINE Date de la saisine : Organisme à l'origine de la saisine : Nature de la saisine : Origine de la saisine : Bailleur Organisme payeur aides au logement

Plus en détail

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE :

DECISION FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : FORMULAIRE UNIQUE DE DEMANDE D'AIDE FINANCIERE OU D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL OU MEDICO-SOCIAL NATURE DE L AIDE SOLLICITÉE : N dossier familial (IODAS) : Centre Médico-Social de Mende Travailleur Social Travailleur

Plus en détail

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE

FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Date de la demande :. PROCEDURE D URGENCE : Oui Non Date du dépôt de la demande : (à compléter par le service) FONDS D AIDE FINANCIERE INDIVIDUELLE Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) Accès Maintien

Plus en détail

Règlement intérieur du Fonds d aide à l insertion

Règlement intérieur du Fonds d aide à l insertion Règlement intérieur du Fonds d aide à l insertion Annexe 1 - OBJET DE L AIDE : Les aides individuelles facultatives du Fonds d Aide à l Insertion (FAI) sont destinées à accompagner financièrement les bénéficiaires

Plus en détail

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice :

à rebondir le mini-prêt qui vous aide Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, Nom et prénom du demandeur : Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom du demandeur : Paris Ile-de-France LE MICROCRÉDIT PERSONNEL, le mini-prêt qui vous aide à rebondir Cachet de la structure instructrice : Nom et prénom de l instructeur : Coordonnées de l

Plus en détail

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP

PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)

Plus en détail

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation

DEMANDE DE PRÊT 2015 Cocher la case correspondante au prêt concerné Acquisition Construction Aménagement Jeune ménage À l installation Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr DEMANDE DE PRÊT 2015

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

DOSSIER PRE-INSTRUCTION

DOSSIER PRE-INSTRUCTION DOSSIER PRE-INSTRUCTION ACCES HEBERGEMENT EN RESIDENCE SOCIALE NOTICE Le dossier de pré-instruction doit obligatoirement être rempli par un travailleur social. Il est indispensable que le demandeur entreprenne

Plus en détail

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail :

Instructeur du dossier : Adresse : Téléphone : E-mail : Commission Permanente d Action Sociale. DEMANDE d AIDE FINANCIERE 2015 Vacances Familiales ou Individuelles, Cures, Voyages pour Insuffisants Respiratoires, Maladies rares, Neurologiques, Asthme Séjours

Plus en détail

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX

P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX P.A.R.A.D.S. PÔLES D ACCUEIL EN RÉSEAU POUR L ACCÈS AUX DROITS SOCIAUX MAI 2011 SOMMAIRE ADMINISTRATIF - DOMICILIATION - C.N.I Carte Nationale d Identité - EXTRAIT D ACTE DE NAISSANCE - DEMANDE D ASILE

Plus en détail

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) Pour faciliter vos démarches et bénéficier d une aide du FSL Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Vous avez des droits en matière de logement a Vos droits

Plus en détail

Diplôme Universitaire Avocat Généraliste

Diplôme Universitaire Avocat Généraliste Diplôme Universitaire Avocat Généraliste Directeurs de la formation René Despieghelaere : Ancien Bâtonnier du Barreau de Lille Bernard Bossu : Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et

Plus en détail

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. dossier de demande

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. dossier de demande Mars 2013 b e r ry - L o i r e t - s A rt h e - t o u r A i n e l o c a t i o n Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. une marque déposée

Plus en détail

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée

AIDES SOCIALES 2015 Cocher la case correspondante à l aide concernée Pour tout renseignement, contacter le Centre de la Relation Clients : Tél. 01 44 90 13 33 Fax 01 44 90 20 15 Formulaire de contact accessible sur notre site Internet www.crpcen.fr AIDES SOCIALES 2015 Cocher

Plus en détail

Une fois complet, votre dossier est à adresser à :

Une fois complet, votre dossier est à adresser à : Dossier DECLARATION DE SINISTRE Kit Bailleur Individuel Ce dossier contient : L imprimé de déclaration de sinistre «loyers impayés» L imprimé de déclaration de sinistre «détériorations immobilières» Le

Plus en détail

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable :

Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer votre dossier, il est indispensable : TRIBUNAL DE RANDE INSTANCE d AMIENS 14 rue Robert de Luzarches 80027 AMIENS CEDEX 1 ------- Juge aux Affaires Familiales Madame, Monsieur Pour permettre au greffe des affaires familiales de constituer

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

FICHE DE RENSEIGNEMENTS CABINET SAUVAGE GESTION Administrateur de Biens SYNDIC LOCATION GERANCE FICHE DE RENSEIGNEMENTS du bien :...... Date d entrée souhaitée :... LOCATAIRE IDENTITE (1) Nom Prénoms Date de naissance Lieu de

Plus en détail

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership!

Identité, posture et «marque personnelle» : créer les conditions de votre Leadership! Présentation et objectifs Le Leadership, par définition personnel et unique, n est pas pour autant «tombé du ciel». Si certains individus semblent disposer d atouts indéniables, il est toujours le résultat

Plus en détail

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement

Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d une offre de logement N 15036*01 (article L. 441-2-3, II, du code de la construction et de l habitation)

Plus en détail

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé)

Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Demande d A.E.E.H. (Allocation d Education Enfant Handicapé) Ce document est conçu uniquement pour vous aider à remplir le formulaire de demande, mais il ne peut pas être utilisé à sa place. Téléchargez

Plus en détail

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation)

(article L.441-2-3, III, du code de la construction et de l habitation) Ministère chargé du logement Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logementfoyer ou une résidence

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire)

RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Votre Partenaire Financier RENSEIGNEMENTS Rachat de Crédits (Locataire & Propriétaire) Etat Civil : Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à : Le : Co-Emprunteur : AGE : ADRESSE (N, rue): Né(e) à :

Plus en détail

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi

APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi . APRE Aide Personnalisée de Retour à l Emploi Règlement d attribution & Mode d emploi Seine-Maritime page 1 Préambule Considérant que les bénéficiaires du RMI avaient parfois besoin d être soutenus financièrement

Plus en détail

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr

CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité. spécimen. www.ladom.fr CHARTE Formation Professionnelle en Mobilité www.ladom.fr CHARTE 2013 La présente charte a pour objet de valider votre parcours professionnel en mobilité et de définir les engagements respectifs des signataires

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE»

DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» PHOTO Direction en charge du suivi du dossier : Pôle développement durable / Service Politique de la Ville 05 56 75 69 85 DOSSIER DE CANDIDATURE «BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE» Notice de présentation BOURSE

Plus en détail

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège,

REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, REQUETE EN REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES (Art. 1675/4 du Code judiciaire) Au Tribunal du travail de Liège, Division HUY Attention!!! : Merci de compléter la Requête lisiblement en majuscules et/ou biffer

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES

QUESTIONS / REPONSES QUESTIONS / REPONSES Peut-on tout acheter avec un crédit personnel? Oui, dans la mesure où le montant du crédit correspond à votre besoin. Jusqu à 75000 maximum, votre prêt personnel peut répondre à tous

Plus en détail

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013

BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE BOURSES BAFA et BAFD Année 2013 Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire et de la Vie Associative

Plus en détail

Dossier de présentation en Comité d agrément de

Dossier de présentation en Comité d agrément de Dossier de présentation en Comité d agrément de Immeuble Consulaire du Puy Pinçon 19000 Tulle Tel : 05 55 18 94 42 Mail : initiativecorreze@correze.cci.fr De : Entreprise : Activité : Adresse de l entreprise

Plus en détail

DOSSIER DE LOCATION. Nom(s) + Prénom(s): Pour le logement situé au :. ... Loyer + Charges : Dépôt de garantie :.. Honoraires :

DOSSIER DE LOCATION. Nom(s) + Prénom(s): Pour le logement situé au :. ... Loyer + Charges : Dépôt de garantie :.. Honoraires : 8 rue Anatole France 57300 HAGONDANGE DOSSIER DE LOCATION Vous souhaitez louer, merci de nous fournir ces renseignements. Les dossiers incomplets ne pourront être traités correctement. Nous vous remercions

Plus en détail

Depuis le... N allocataire :...

Depuis le... N allocataire :... DEMANDE DE LOGEMENT Date dépôt :.../.../... Saisie par :... Nouvelle demande Demande de mutation N demande :... ÉTAT CIVIL DEMANDEUR CO - DEMANDEUR Nom :...... Prénom :...... Nom de jeune fi lle :......

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil)

Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) présentée à Requête en réclamation d aliments (articles 205 et suivants du Code Civil) Monsieur ou Madame le Juge aux Affaires Familiales TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE 21 Place Saint Pierre 55 000 BAR-LE-DUC

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

CCI Habitat Alpes du Sud

CCI Habitat Alpes du Sud LOCATAIRE : ---------------------------------- N DOSSIER : ----------------------------- A compter du 1 er septembre 2010 : le montant de l aide est fixé à 500 euros maximum avec des échéances de remboursement

Plus en détail

je connais mon banquier je connais mon banquier Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer

je connais mon banquier je connais mon banquier Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer Vous financez vos 4 ou 2 roues en toute flexibilité Financer Vous souhaitez acquérir le véhicule de vos rêves sans entamer vos économies? Vous désirez financer vos quatre ou deux roues tout en préservant

Plus en détail

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord

Plus en détail

Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement.

Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement. Tours, le Madame, Monsieur, Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement. L Association Jeunesse et Habitat propose

Plus en détail

mercredi et vendredi sur rendez-vous.

mercredi et vendredi sur rendez-vous. EURL CAPIGI CABINET PIERRE GIBERT ADMINISTRATEUR DE BIENS 45 AVENUE CAMILLE SAINT SAENS 34500 BEZIERS TEL : 04.67.35.91.19. FAX: 04.67.62.11.83. Capigi.fr Réception lundi, mardi et jeudi sans rendez-vous

Plus en détail

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE

DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE Date : N dossier :... COMITE DE LA HAUTE-VIENNE Nom du travailleur social :......... Téléphone : Jours et heures de permanence : DEMANDE D AIDE INDIVIDUELLE SUR LES FONDS DU COMITE DE LA HAUTE-VIENNE DE

Plus en détail

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.

Nom de l aide. Nature. Publics. A qui s adresser. Conditions. Démarches. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A. Le Service complémentaire d aide à la mobilité (S.A.M) Pole Emploi Les demandeurs d emploi qui souhaitent se rendre à un entretien d embauche éloigné de leur lieu d habitation et dont les horaires de transport

Plus en détail

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes

un logement à louer Vous cherchez Vous êtes jeunes Vous êtes jeunes Vous cherchez un logement à louer auprès d un particulier ou d un organisme social et vous devez faire face aux premières dépenses pour entrer dans les lieux? > Des aides peuvent vous

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Fonds d Aide aux Jeunes en Difficulté

REGLEMENT INTERIEUR Fonds d Aide aux Jeunes en Difficulté P.D.I.A. 2013 REGLEMENT INTERIEUR Fonds d Aide aux Jeunes en Difficulté Rappel du cadre réglementaire L article 51 de la loi n 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales

Plus en détail

Demande d aide(s) LOCA-PASS

Demande d aide(s) LOCA-PASS Cadre réservé à nos services Nom du demandeur Reçu le N Avance LOCA-PASS N Garantie LOCA-PASS N Adhérent Observations ARTIE Demande d aide(s) LOCA-PASS AVANCE LOCA-PASS GARANTIE LOCA-PASS Bénéficiaires

Plus en détail

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT DES PROPRIETAIRES OCCUPANTS Demandeur : Mme, Melle, M. :... Adresse :...... Commune :... Canton :... Téléphone de la personne à contacter

Plus en détail

Formulaire de demande d aide financière extra-légale

Formulaire de demande d aide financière extra-légale Formulaire de demande d aide financière extra-légale pour les personnes en situation de handicap Bénéficiaire NOM, Prénom Date de naissance Assuré Conjoint Personne vivant maritalement avec l assuré Enfant

Plus en détail

Séjour de Conduite Accompagnée 2015

Séjour de Conduite Accompagnée 2015 Séjour de Conduite Accompagnée 2015 La commission jeunesse vous propose cette année encore des séjours de conduite accompagnée. Ce séjour s adresse aux adolescents de 15 et 2 mois à 17 ans. Ce stage de

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1

DOSSIER D INSCRIPTION AU PSC1 1 Contact : Caroline BURNEL Route de la vallée 14510 HOULGATE 06.78.01.21.16-02.31.15.69.19 contact@craf2s.fr www.craf2s.fr NOM : - PRENOM : - DOSSIER D INSCRIPTION AU Du Lundi 14 au Mardi 15 Mai 2012

Plus en détail

Demande de bourse de soutien

Demande de bourse de soutien Demande de bourse de soutien Cette bourse est demandée par des parents qui sont dans une situation financière difficile. Directives à suivre : 1. Le formulaire doit être rempli et signé par la personne

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT

AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT AGIR ENSEMBLE POUR VOUS, PARTOUT Deux grands acteurs de proximité s associent pour vous simplifier la vie. Tout près de chez vous. 2 LES CCAS/CIAS Plus de 7 500 Centres Communaux ou Intercommunaux d Action

Plus en détail

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant Références Courtier Date d effet :... Echéance principale :... UN DEUX TROIS ASSURANCES Nîmes Metropole B.P.18 30320 MARGUERITTES

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM)

FONDS MUTUEL DE GARANTIE DES MILITAIRES (FMGM) Le soussigné (organisme prêteur) Agence Code banque Nom du gestionnaire du dossier Fonction Code guichet Téléphone fixe mobile fax e-mail : sollicite la garantie du Fonds Mutuel de Garantie des Militaires

Plus en détail

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure

Financer. Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Quels que soient vos projets et vos réalisations, votre banque vous offre une solution sur mesure Financer Vous avez une dépense inattendue? Un achat important? Un projet qui vous tient à cœur? Vous voudriez

Plus en détail

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE

Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé

Plus en détail

RÈGLEMENT COMMUNAL D AIDE SOCIALE FACULTATIVE

RÈGLEMENT COMMUNAL D AIDE SOCIALE FACULTATIVE RÈGLEMENT COMMUNAL D AIDE SOCIALE FACULTATIVE C.C.A.S de la Ville de Tours Direction de l Insertion et de la Solidarité Tél : 02.18.96.11.15 Mail : contact@ccas-tours.fr Conseil d Administration du 18

Plus en détail

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange

Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION PREFET DU LOIRET Ce dossier est à adresser DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION - Collectivités ou organisme public maître d'ouvrage - en 2 exemplaires signés au Cabinet du Préfet (dont 1 original) 1 exemplaire

Plus en détail

Numéro de Sécurité Sociale : C M U. Si autre régime ou département autre que Indre-et-Loire, indiquer coordonnées (Nom, adresse, téléphone) :

Numéro de Sécurité Sociale : C M U. Si autre régime ou département autre que Indre-et-Loire, indiquer coordonnées (Nom, adresse, téléphone) : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES D INDRE ET LOIRE 19 rue Edouard Vaillant CS 14233 37042 TOURS CEDEX Tél. : 02 47 75 26 66 Fax : 02 47 75 26 38 D E M AN DE D E F I N AN C E M E N T C O M

Plus en détail

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF

DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere.

LIVRET D ACCUEIL CCAS. des services à la personne. CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière. + d infos : www.ville-laverriere. LIVRET D ACCUEIL des services à la personne + d infos : www.ville-laverriere.com CCAS CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Ville de La Verrière Agrément qualité Service d Aide à la Personne : 267802783 Délivré

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément

LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE. Constitution du dossier de demande d agrément LE CONSEIL GÉNÉRAL VOUS PRÉSENTE haute-garonne.fr Le dossier de demande Constitution du dossier de demande d agrément Les pièces à communiquer à la confirmation de la demande : u Le formulaire «ADOPTION-Demande

Plus en détail

Cycle de formation «au féminin» Marketing de Soi. Boostez votre développement professionnelle en augmentant votre potentiel personnelle

Cycle de formation «au féminin» Marketing de Soi. Boostez votre développement professionnelle en augmentant votre potentiel personnelle Cycle de formation «au féminin» Marketing de Soi Boostez votre développement professionnelle en augmentant votre potentiel personnelle Accordez-vous 1 journée de formation par mois pour booster votre carrière

Plus en détail

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr

GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL. FIGEAC et GOURDON. Territoires des Maisons Communes Emploi Formation. www.mcef.midipyrenees.fr GUIDE MOBILITÉ DÉPARTEMENTAL Territoires des Maisons Communes Emploi Formation FIGEAC et GOURDON www.mcef.midipyrenees.fr Pourquoi ce guide? Ce guide (non exhaustif) a été conçu pour faciliter et améliorer

Plus en détail

En 6 Choisis ton thème

En 6 Choisis ton thème E. S. P. C. ST-JOSEPH Collèges - L.E.G.T.P. Lycée Professionnel - Enseignement Supérieur IFCA En 6 Choisis ton thème Choisis ton thème Choisis ton thème 23, avenue Georges Pompidou 24000 PERIGUEUX Tél

Plus en détail

crédit privé Transparent et avantageux

crédit privé Transparent et avantageux crédit privé Transparent et avantageux La pièce d identité doit impérativement contenir les informations suivantes: nom et prénom date de naissance nationalité et lieu d origine photo nº de la pièce d

Plus en détail

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122337 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Imputation Autorisation

Plus en détail

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée).

NOM DE L ELEVE :.. Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). Dossier à rendre complété avant le 16 Mars 2015 (afin de vous éviter le temps des formalités lors de la pré-rentrée). NOM DE L ELEVE :.. Prénom : I. DOCUMENTS A RETOURNER A L ETABLISSEMENT Réservé à l

Plus en détail

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris

action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris action sociale en faveur des personnels de l académie de Paris et des retraités résidant à Paris 2014 2015 Sommaire - Les bénéficiaires de l action sociale 3 - Les différentes allocations proposées aux

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION HORS CONTRAT URBAIN DE COHESION SOCIALE ANNEE 2015 NOM DE L ASSOCIATION : THEME : Social Jeunesse Animation socioculturelle Autres (précisez) A RETOURNER A : DIRECTION

Plus en détail

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires

10.B. Les obligations légales et réglementaires. 1. Gestion des documents de l entreprise. A. Les affichages obligatoires Les obligations légales et réglementaires 1. Gestion des documents de l entreprise A. Les affichages obligatoires L affichage est un élément essentiel de la communication dans l entreprise et cela peut

Plus en détail

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) en Charente

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) en Charente Charente SolidaritéS www.charentesolidarites.org Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) en Charente Dernière mise à jour le 26/06/2015. Le présent document ne constitue qu un outil de travail. En

Plus en détail

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE

FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE FORMATIONS COACHING EVOLUTIF - PNL - HYPNOSE - NON VERBAL - COMMUNICATION EFFICACE Ecole de Coaching. Vous préparer à réaliser vos potentiels... Pour vous initier au coaching, développer vos connaissances,

Plus en détail

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél :

MAA. DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Tél : MAA DEMANDE D AIDE REMBOURSABLE «1ère INSTALLATION» (ARI) Mutuelle de l Armée de l Air - Pôle Social - 48, rue Barbès - 92544 Montrouge Cedex Tél. : 0 970 809 721 (appel non surtaxé). Site internet : www.mutaa.fr

Plus en détail

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE

Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole

Plus en détail

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser

SE FORMER. une passerelle vers l emploi. Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014. l Les bonnes questions à se poser Personnes Handicapées AIDES ET SERVICES DE L AGEFIPH NOVEMBRE 2014 SE FORMER une passerelle vers l emploi l Les bonnes questions à se poser l Quelles démarches? l Les aides de l Agefiph dont vous pouvez

Plus en détail

175 lettres pour résoudre vos litiges au quotidien

175 lettres pour résoudre vos litiges au quotidien Maya BARAKAT-NUQ 175 lettres pour résoudre vos litiges au quotidien Factures erronées, Nuisances de voisinage, Retards de livraison..., 2003 ISBN : 2-7081-2866-3 Introduction...........................................

Plus en détail

Mon calendrier budgétaire

Mon calendrier budgétaire LES FICHES PRATIQUES DE FINANCES & PÉDAGOGIE Mon calendrier budgétaire Sommaire Tableau des recettes-dépenses mensuelles...2-4 Calendrier Mode d emploi...5-6 Janvier Février revenus revenus Juillet Août

Plus en détail

Renseignements relatifs aux représentants

Renseignements relatifs aux représentants VILLE DE PORT-DE-BOUC RESTAURATION SCOLAIRE FICHE D INSCRIPTION A renvoyer ou à remettre avant le 31 juillet au Service Avec les pièces justificatives Une Fiche par enfant. Service des Affaires Scolaires

Plus en détail

F o n d a t i o n B é a t r i c e

F o n d a t i o n B é a t r i c e F o n d a t i o n B é a t r i c e DEMANDE D AIDE FINANCIERE FORMULAIRE A RETOURNER A LA DIRECTION DE L'ECOLE FREQUENTEE Veuillez écrire lisiblement et remplir complètement et correctement le formulaire.

Plus en détail

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL

ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL ASSOCIATION ARISSE INSTITUT MEDICO-EDUCATIF ARMONIA Avec prise en charge de jour et d internat séquentiel LIVRET D ACCUEIL Directeur: Chef de Service Éducatif Assistante de Direction Accueil - Secrétariat

Plus en détail

Évaluation certificative Courtage hypothécaire

Évaluation certificative Courtage hypothécaire Exemple de réponses IMPORTANT Ce que vous trouverez ci-joint n est qu un exemple d un examen complété en courtage hypothécaire qui démontre la maîtrise de l ensemble des compétences. Ainsi, plus d une

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT Règlement Intérieur Examiné favorablement par le Comité Directeur du 8 juin 2010 Approuvé en Commission Permanente du Conseil Général le 23 juillet 2010 Après avis

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Nous sommes là pour vous aider Association Loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d association N 12156*02 Dossier de demande de subvention Veuillez cocher la case correspondant à votre situation

Plus en détail

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant)

REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016. I - DEMANDEUR (l Etudiant) REVENU MINIMUM ETUDIANT- année 2015/2016 I - DEMANDEUR (l Etudiant) DATE DE LA DEMANDE :... NOM :... PRENOM :... NOM DE JEUNE FILLE :... DATE DE NAISSANCE :... ADRESSE...... Date d arrivée dans la Commune

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle Certificat de Qualification Professionnelle Photographie A agrafer Ou à coller Dossier de candidature Formation CQP zone nord Date : du lundi 2 mars au samedi 7 mars 2015 Lieu : CDFAS 64, rue des Bouquinvilles

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

CARCEPT ACTION SOCIALE 05/2011

CARCEPT ACTION SOCIALE 05/2011 05/2011 : POUR LES PARTICIPANTS ACTIFS ET RETRAITÉS Cette présentation de l concerne les cotisants de la 2 SOMMAIRE Première partie : Les participants actifs. Deuxième partie : Les participants retraités.

Plus en détail

- Attention : les renseignements et les pièces justifi catives citées sont obligatoires sauf quand il est indiqué qu ils sont facultatifs.

- Attention : les renseignements et les pièces justifi catives citées sont obligatoires sauf quand il est indiqué qu ils sont facultatifs. Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l accueil dans une structure d hébergement, un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation

Plus en détail