L épreuve finale de la classe Groupe XIV Classe 1 peut être débutée dès mise en ligne de ce sujet. Option 1 - Technicien de plateforme prépresse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L épreuve finale de la classe Groupe XIV Classe 1 peut être débutée dès mise en ligne de ce sujet. Option 1 - Technicien de plateforme prépresse"

Transcription

1 ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» IMPRIMERIE, COMMUNICATION GRAPHIQUE, MULTIMEDIA Option 1 : technicien de plateforme prépresse Option 3 : technicien en conduite de matériels complémentaires Option 5 : concepteur graphique de site internet et/ou développeur, (individuel ou équipe) Groupe XIV Classe 1 L épreuve finale du 25 e concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» s adresse aux candidats ayant été jugés admissibles à la suite des épreuves qualificatives. L épreuve finale de la classe Groupe XIV Classe 1 peut être débutée dès mise en ligne de ce sujet. Option 1 - Technicien de plateforme prépresse Quel est le périmètre des travaux servant de référence de niveau à l épreuve d évaluation finale? Les candidats qualifiés par le jury de classe option technicien de plateforme prépresse à titre individuel seront convoqués sur deux journées dans la période du 7 au 15 février 2015 pour les épreuves finales qui se tiendront sur une plateforme prépresse ad hoc au Pôle Industries graphiques du LP-CFA Jolimont à Toulouse. Les candidats option technicien de plateforme prépresse à titre individuel disposeront d un dossier de fabrication qui leur sera remis cinq mois avant l épreuve finale et qui mentionnera : 1) les caractéristiques particulières de l objet imprimé et attendus à traiter lors de la finale ; 2) la liste des matériels, versions des logiciels, des périphériques mis à disposition du candidat ; 3) la liste des documents mis à disposition des candidats (notices de matériels ) ; 4) la liste des documents ou logiciels autorisés ; 5) un plan de la plateforme ou/et des photographies représentatives de son organisation ; 6) les fichiers textes et images disponibles pour cette étape ; 7) les instructions données aux candidats 8) les critères d évaluation retenus par le jury de classe technicien de plateforme prépresse à titre individuel. Les candidats prépareront leurs éléments de travail (paramétrage de logiciels, maquettes, graphismes, polices, corrections de textes ). Ces éléments seront apportés par chaque candidat lors des deux journées de l épreuve d évaluation finale où ils finaliseront leur travail notamment par des travaux en sortie et calibration du flux numérique (le tableau d évaluation critériée sera fournie à l issue des épreuves de qualification, la tâche 2- devenant alors Travaux en sorties). I QUOI? L épreuve finale consiste à partir du dossier de fabrication et des éléments proposés (envoi à chaque candidat par web transfert au début du mois de septembre 2014) à : (1 re journée) préparer le poste de travail chaîne plateforme prépresse et l entretien oral de la 2 e journée ; créer les profils spécifiques pour la gestion colorimétrique et calibrer la chaîne numérique ; utiliser les outils de contrôle colorimétriques mis à disposition ou ses outils personnels.

2 (2 e journée) passer en révision les fichiers proposés ; convertir les fichiers et les mettre aux normes dans les formats standards ; gérer et stocker les flux numériques ; utiliser les outils de contrôle colorimétriques mis à disposition ou ses outils personnels ; expliciter la démarche globale auprès des membres du jury d option technicien de plateforme prépresse. II OÙ? L épreuve se déroulera au Pôle Industries graphiques du LP-CFA Jolimont à Toulouse. III QUAND? Les candidats qualifiés par le jury de classe option technicien de plateforme prépresse à titre individuel seront convoqués sur deux journées dans la période du 7 au 15 février IV COMMENT, AVEC QUOI? La plateforme prépresse est mise à disposition ou matériel du candidat, ainsi que toutes notices et documentations, logiciels, utiles au candidat. Une participation de 300 euros sera demandée pour couvrir les frais d achat de matière d œuvre. V - NOTATION L épreuve sera notée selon les critères suivants : Domaine/ Tâche Critères Note Coefficient Total 1- Prise en compte des spécificités de la commande 1.1- À partir de l ensemble des informations réunies dans le dossier la production est Contrôle, validation, certification de la plateforme 3- Conservation des données conforme à la commande Le respect des normes colorimétriques ISO est assuré Fiabilité des solutions choisies Qualité de la présentation orale du «dossier technique» 4.1 Pertinence et cohérence de la démarche, clarté des propos. 5 1 Note finale : /20 VI COMMUNICATION-MEDIAS L épreuve pourra faire l objet d un reportage médiatique qui sera diffusé, notamment, lors de l exposition. Il sera demandé aux candidats de signer une décharge concernant le droit à l image (voir article 17 du règlement). VII CONVOCATION Le COET précisera si nécessaire dans les convocations individuelles adressées aux finalistes les modalités d organisation particulières à cette classe. Toute question doit être adressée à : Le COET retransmettra, le cas échéant, au Président de classe. Les questions/réponses seront mises en ligne à la suite de ce sujet. VIII DIVERS Le conditionnement, la présentation des sorties et les textes explicatifs de la démarche de résolution des problèmes au grand public seront précisés ultérieurement.

3 IX RÉSULTATS Aucun résultat ne sera donné immédiatement après la fin les épreuves. Le jury général se réunira pour valider les propositions du président de jury de classe. Les résultats seront communiqués individuellement selon des modalités qui seront définies ultérieurement. Option 3 - Technicien en conduite de matériels complémentaires Quel est le périmètre des travaux servant de référence de niveau à l épreuve d évaluation finale? Ce professionnel expérimenté, technicien en conduite de matériels complémentaires (découpe, estampage, dorure, gaufrage, rainage), devra démontrer sa haute maîtrise de la conduite de matériels complémentaires par l exécution d une commande réelle client (ou une forme prototype cumulant des difficultés validée par le jury d option 3 de classe) combinant un ensemble de techniques complémentaires concourant à la production d un imprimé haut de gamme dont les modalités de production et d évaluation seront validées par le jury de classe. I QUOI? Les candidats au concours MOF option technicien en conduite de matériels complémentaires (découpe, estampage, dorure, gaufrage, rainage) livreront à partir un dossier de fabrication soumis par le candidat et validé par le Jury le travail demandé (50 bonnes feuilles d impression d une commande réelle, support validé par le jury de classe au concours MOF option technicien en conduite de matériels complémentaires et 50 exemplaires finis) en l accompagnant d un rapport détaillé. Une présentation sous cadre du travail d impression sera exigée pour exposition. L épreuve finale consiste à : préparer ou commander les outillages en fonction des spécificités du produit ; préparer et régler les divers matériels, estimer les temps, les matières d œuvre et les quantités nécessaires à la production ; assurer l excellence de la production par le déploiement des meilleures approches techniques, justifier ses choix techniques ; soumettre avant toute réalisation son projet au Jury d option de Classe pour validation. II OÙ? Le candidat réalise son œuvre sur les lieux de son choix. La finale de présentation et d entretien oral avec le jury se déroulera au Pôle des Industries graphiques du LP-CFA Jolimont à Toulouse. III QUAND? L œuvre finale devra être terminée le le 7 février 2015 et être acheminée sur le lieu de son évaluation Pôle des Industries graphiques du LP-CFA Jolimont à Toulouse. IV COMMENT, AVEC QUOI? Les matériaux et matière d œuvre, matériels, outillages sont laissés au choix du candidat. Toutes documentations sont autorisées. V - NOTATION L œuvre sera évaluée selon les critères suivants :

4 Domaine/ Tâche Critères Note Coefficient Total 1- Découpe 1.1- Précision des contours, emboitages 1.2- Qualité des attaches Estampage, gaufrage 2.1- Absence de cassures 2.2- Absence de marques 2.3- Qualité du modelé 3- Rainage 3.1 Qualité creux, méthode Dorure 4.1- Netteté des contours 4.2- Brillance, régularité 4.3 Finesse 5. Entretien oral avec le Jury d option 3.2- Précision, clarté des propos. 4 1 Note finale : /20 VI COMMUNICATION-MEDIAS L épreuve pourra faire l objet d un reportage médiatique qui sera diffusé, notamment, lors de l exposition. Il sera demandé aux candidats de signer une décharge concernant le droit à l image (voir article 17 du règlement. VII CONVOCATION Le COET précisera si nécessaire dans les convocations individuelles adressées aux finalistes les modalités d organisation particulières à cette classe. Toute question doit être adressée à : Le COET retransmettra, le cas échéant, au Président de classe. Les questions/réponses seront mises en ligne à la suite de ce sujet. VIII DIVERS Le conditionnement des œuvres et les précautions à prendre seront précisés ultérieurement. Dans tous les cas, le candidat devra prévoir un conditionnement solide permettant de déballer/remballer facilement les œuvres (pas de caisse cloutées ou de fermetures agrafées). Il est demandé de joindre une notice de déconditionnement et de montage/démontage de l œuvre. IX RÉSULTATS Aucun résultat ne sera donné immédiatement après la fin les épreuves. Le jury général se réunira pour valider les propositions du président de jury de classe. Les résultats seront communiqués individuellement selon des modalités qui seront définies ultérieurement.

5 Option 5 - Concepteur graphique de site internet et/ou développeur (En individuel ou en collectif) Quel est le périmètre des travaux servant de référence de niveau à l épreuve d évaluation finale? Après qualification le candidat individuel ou l équipe peuvent présenter un projet de production en situation réelle de travail, commande client ou projet à thématique au jury de classe qui précisera les conditions de réalisation et d évaluation et les délais de réalisation. Chaque candidat doit alors justifier sa participation personnelle effective à la réalisation de l œuvre. Elle se déroule à partir d une commande réelle client dans le cadre d un cahier de charges présenté, par les candidats pour approbation, au Président du jury de classe / COET, dès que possible et au plus tard début septembre Le volet multimédia de la classe XV-1 Métiers de l Imprimerie Communication graphique Multimédia est ouvert au concours sur l option concepteur graphique de site internet et/ou développeur. Ces appellations ne recouvrent pas l intégralité d un ensemble de spécialités multimédia sur les versants conception et exploitation : chefs de projets, auteurs-scénaristes, directeurs artistiques, infographistes, ergonomes, développeurs, intégrateurs, administrateurs, webmasters qui peuvent segmenter les spécialités du Multimédia et la réalisation proposée. En cas de succès total ou partiel, le diplôme «Un des Meilleurs Ouvriers de France l option concepteur graphique de site internet et/ou option développeur» est alors décerné soit à chacun des membres de l équipe au titre de l option soit, le cas échéant, à seulement certains de ses membres. I QUOI? Le projet présenté, commande réelle client, validée par le jury de classe devra conjuguer de nombreuses qualités : esthétique, créativité graphique, ergonomie, fluidité, pertinence économique (par exemple création originale d une boutique en ligne avec gestion des utilisateurs), visibilité (développement du marketing autour du site), lisibilité et constituer un parti pris d excellence délibéré. II OÙ? Le candidat réalise son œuvre sur les lieux de son choix. III COMMENT, AVEC QUOI? La présentation se fera par vidéo projection.dans le cas d une présentation par équipe, l ensemble des candidats sera présent lors de l entretien du jury avec chacun des candidats. Les caractéristiques graphiques et typographiques du travail seront le reflet d une véritable maîtrise des savoir-faire du métier et d un style assumé. L ergonomie et la fluidité, la lisibilité et l interactivité seront privilégiées, les visiteurs pouvant reprendre à tout moment le fil conducteur de leur visite. Les visuels et illustrations sonores seront en concordance avec la thématique du site. Les éléments de téléchargement seront éditables dans les standards les plus courants. En outre, l intégration, le respect des contraintes juridiques, législatives (droits d image, d auteur, propriété intellectuelle, CNIL ) ou économiques et des fonctionnalités de référencement, les candidats seront tenus de mettre en œuvre une interface web master pour les mises à jour des contenus du site, la création de liens, la gestion de messages, d images. La gestion de la sécurité, le paramétrage des logiciels des équipements et des serveurs, la mesure et régulation des débits et des taux de charge, l exploitation des rapports et la gestion statistique, le référencement seront assurés par les candidats. Les fonctionnalités de gestion de bandeaux publicitaires seront assurées, leur intégration dans le site privilégiera toujours les aspects esthétiques. Un rapport d exécution détaillé, s appuyant sur la démarche de projet, sera remis par chaque candidat aux

6 fins de l évaluation finale et de la présentation devant le Jury d option 5 de la classe. Le site devra rester opérationnel pendant tout le temps de l évaluation et des temps de l exposition nationale. Lors des épreuves finales le jury de classe de l option s attachera plus particulièrement à l évaluation des compétences ci-dessous : analyse de la demande du client, conseils, bilan conditions de faisabilité ; recueil des informations et des données pour la construction d un synopsis ; recueil et validation d éléments tels que graphismes, illustrations, textes, animations, bases de données, étude faisabilité technique, financière ; pré-étude ergonomie, charte graphique, maquettage applicatif ; validation cahier de charges, corrections éventuelles, validation devis ; planification de tâches et de la sous-traitance éventuelle (composition musicale, 3D, vidéos, photographies) ; codage, structuration de bases de données ; gestion juridique des droits ; mesures d audience, profils visiteurs. référencement ; tests techniques ; tests ergonomiques en situation réelle ; corrections éventuelles ; gestion accès et sécurité ; édition documentation client, maintenance, codage. IV NOTATION L œuvre sera évaluée selon les critères suivants : Domaine/ Tâche Critères Note Coefficient Total 1- Étude de planification, faisabilité 1.1- Capacités transversales du chef de projet 2- Esthétique, ergonomie, contenus 2.1- Accès en trois clics, qualité typographique, des contenus, 3- Développement 3.1 Originalité et qualité des solutions proposées, fluidité, performance globale. 4- Sécurité, maintenance 4.1- Originalité et efficacité, conformité aux attentes Entretien oral avec le Jury d option 5.1- Précision, clarté des propos Chaque candidat par équipe apportera la preuve de ses compétences particulières et transversales dans ces domaines ou taches. V COMMUNICATION-MEDIAS L épreuve pourra faire l objet d un reportage médiatique qui sera diffusé, notamment, lors de l exposition. Il sera demandé aux candidats de signer une décharge concernant le droit à l image (voir article 17 du règlement). VI CONVOCATION Le COET précisera si nécessaire dans les convocations individuelles adressées aux finalistes les modalités d organisation particulières à cette classe. Toute question doit être adressée à : Le COET retransmettra, le cas échéant, au Président de classe. Les questions/réponses seront mises en ligne à la suite de ce sujet.

7 VII DIVERS Le conditionnement des œuvres et les précautions à prendre seront précisés ultérieurement. Dans tous les cas, le candidat devra prévoir un conditionnement solide permettant de déballer/remballer facilement les œuvres (pas de caisse cloutées ou de fermetures agrafées). Il est demandé de joindre une notice de déconditionnement et de montage/démontage de l œuvre. VIII RÉSULTATS Aucun résultat ne sera donné immédiatement après la fin les épreuves. Le jury général se réunira pour valider les propositions du président de jury de classe. Les résultats seront communiqués individuellement selon des modalités qui seront définies ultérieurement.

Classe 1 : IMPRIMERIE COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMEDIA

Classe 1 : IMPRIMERIE COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMEDIA COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIV MÉTIERS

Plus en détail

RESTAURATION DE TAPIS ET TAPISSERIE Président de classe : monsieur Jean-Louis MOURIER.

RESTAURATION DE TAPIS ET TAPISSERIE Président de classe : monsieur Jean-Louis MOURIER. ÉPREUVE FINALE du 5 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» RESTAURATION DE TAPIS ET TAPISSERIE Président de classe : monsieur Jean-Louis MOURIER. Groupe IV Classe 5 Rappel des

Plus en détail

DECORATION SUR PORCELAINE

DECORATION SUR PORCELAINE EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe IX Classe 2 DECORATION SUR PORCELAINE Président de classe : Madame Cécilia MERAVIGLIA-CRIVELLI 1erjuin 2010 Le

Plus en détail

Option 2 : créateur pour tissus de robes

Option 2 : créateur pour tissus de robes ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» DESSINATEURS POUR TEXTILES ET PAPIERS PEINTS Options : 1/Créateur pour étoffes d ameublement 2/ Créateur pour tissus

Plus en détail

REPARATION en CARROSSERIE AUTOMOBILE

REPARATION en CARROSSERIE AUTOMOBILE ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» REPARATION en CARROSSERIE AUTOMOBILE Président de classe : monsieur Jacques EYMARD Groupe VII Classe 3 Rappel des conditions

Plus en détail

TAPISSERIE DECORATION

TAPISSERIE DECORATION EPREUVE FINALE du 4 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIII Classe 1 TAPISSERIE DECORATION Président de classe : M.Michel BITSCH 1 er juin 010 Rappel des conditions

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours 2016/2018

Plus en détail

CLASSE : TOLERIE Président de classe : monsieur Philippe MAILLLOT

CLASSE : TOLERIE Président de classe : monsieur Philippe MAILLLOT ÉPREUVE FINALE du 25ème examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» CLASSE : TOLERIE Président de classe : monsieur Philippe MAILLLOT Groupe VII Classe 2 L épreuve finale du 25 e concours

Plus en détail

OUTILLAGE, PROTOTYPAGE MECANIQUE Président de classe : M. DEDEKEN Frédéric

OUTILLAGE, PROTOTYPAGE MECANIQUE Président de classe : M. DEDEKEN Frédéric EPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» OUTILLAGE, PROTOTYPAGE MECANIQUE Président de classe : M. DEDEKEN Frédéric Groupe VII Classe 5 Le professionnel en outillage

Plus en détail

du 24 e examen dénommé Gravure en modelé, cachet héraldique, fer à dorer.

du 24 e examen dénommé Gravure en modelé, cachet héraldique, fer à dorer. EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIV Classe 1 Gravure en modelé, cachet héraldique, fer à dorer. Président de classe : M.Pierre RODIER 28 mars

Plus en détail

FERRONNERIE D ART Président de classe : M. Gérard DEFRANCE

FERRONNERIE D ART Président de classe : M. Gérard DEFRANCE ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» FERRONNERIE D ART Président de classe : M. Gérard DEFRANCE 10 février 2014 Rappel des conditions mentionnées dans le

Plus en détail

FONDERIE D ART Option : Statuaire Président de classe : monsieur Jean DUBOS

FONDERIE D ART Option : Statuaire Président de classe : monsieur Jean DUBOS ÉPREUVE FINALE du 5 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» FONDERIE D ART Option : Statuaire Président de classe : monsieur Jean DUBOS Groupe VI Classe Rappel des conditions mentionnées

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France»

RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

du 24 e examen dénommé SOMMELLERIE

du 24 e examen dénommé SOMMELLERIE EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe I Classe 3 SOMMELLERIE Président de classe : M.Philippe FAURE BRAC 19 avril 2011 Rappel des conditions mentionnées

Plus en détail

PHOTOGRAPHIE Options : 1-Photographie d art 2-Photographie industrielle Président de classe : Madame Michèle Wolff.

PHOTOGRAPHIE Options : 1-Photographie d art 2-Photographie industrielle Président de classe : Madame Michèle Wolff. ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» PHOTOGRAPHIE Options : 1-Photographie d art 2-Photographie industrielle Président de classe : Madame Michèle Wolff.

Plus en détail

SELLERIE -CARROSSERIE

SELLERIE -CARROSSERIE ÉPREUVE FINALE Du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» SELLERIE -CARROSSERIE Président de classe : monsieur MAURY Fabrice Groupe IV Classe 8 Rappel des conditions mentionnées

Plus en détail

MODISTE Président de classe : madame Clotilde TOUSSAINT

MODISTE Président de classe : madame Clotilde TOUSSAINT ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» MODISTE Président de classe : madame Clotilde TOUSSAINT Groupe IX Classe 1 Le Référentiel Métier Le modiste est capable,

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 6 e concours 06-08

Plus en détail

SOUFFLAGE DU VERRE AU CHALUMEAU

SOUFFLAGE DU VERRE AU CHALUMEAU EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIII Classe 1 SOUFFLAGE DU VERRE AU CHALUMEAU Options : verrerie scientifique, enseigne lumineuse et signalétique,

Plus en détail

du 25 e examen dénommé

du 25 e examen dénommé ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» MARÉCHAL-FERRANT Président de classe : monsieur Luc LEROY Groupe XVI Classe 2 Rappel des conditions mentionnées dans

Plus en détail

du 24 e examen dénommé CLASSE BARMAN L épreuve finale de la classe Barman peut être débutée dès la fin des épreuves qualificatives.

du 24 e examen dénommé CLASSE BARMAN L épreuve finale de la classe Barman peut être débutée dès la fin des épreuves qualificatives. EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe I Classe 4 CLASSE BARMAN Président de classe : M.MUSART 30 novembre 2010 L épreuve finale du 24 e concours «Un

Plus en détail

GOUVERNANT(E) DES SERVICES HÔTELIERS

GOUVERNANT(E) DES SERVICES HÔTELIERS EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe I Classe 5 GOUVERNANT(E) DES SERVICES HÔTELIERS Présidente de classe : Madame Nicole SPITZ 1 er nov 2010 L épreuve

Plus en détail

METIERS DE LA PISCINE RÉALISATION DE PISCINE

METIERS DE LA PISCINE RÉALISATION DE PISCINE ÉPREUVE FINALE du 5 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» METIERS DE LA PISCINE Options : Réalisation de piscine, Application membrane armée Groupe III Classe 0 Président de classe

Plus en détail

TAPISSERIE D AMEUBLEMENT

TAPISSERIE D AMEUBLEMENT EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe V Classe 7 TAPISSERIE D AMEUBLEMENT Président de classe : Mme Pierrette BORDIER-DETERNE 8 mai 2010 Rappel des

Plus en détail

Classe 4 Sculpture sur bois

Classe 4 Sculpture sur bois COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 6 e Concours 016

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 6 e Concours

Plus en détail

du 24 e examen dénommé SCULPTURE SUR BOIS

du 24 e examen dénommé SCULPTURE SUR BOIS EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe V Classe 4 SCULPTURE SUR BOIS Président de classe : M. Vincent MOUCHEZ 25 mars 2010 Rappel des conditions mentionnées

Plus en détail

CLASSE : CHAUDRONNERIE Président de classe : monsieur Philippe MAILLLOT

CLASSE : CHAUDRONNERIE Président de classe : monsieur Philippe MAILLLOT ÉPREUVE FINLE du ème examen dénommé «oncours Un des Meilleurs Ouvriers de France» LSSE : HURONNERIE Président de classe : monsieur Philippe MILLLOT Groupe VII lasse ème L épreuve finale du concours «Un

Plus en détail

du 24 e examen dénommé TONNELLERIE

du 24 e examen dénommé TONNELLERIE EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe V Classe 10 TONNELLERIE Président de classe : M. Jean Marie Rousseau 28 Septembre 2010 Modifié le 27 janvier

Plus en détail

RÉCEPTION EN HÔTELLERIE. Président de classe : monsieur Michel FERNET

RÉCEPTION EN HÔTELLERIE. Président de classe : monsieur Michel FERNET ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» RÉCEPTION EN HÔTELLERIE Président de classe : monsieur Michel FERNET Groupe I Classe 6 L épreuve finale du 25e concours

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) . COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours

Plus en détail

Groupe III Classe 19 MÉTIERS DE LA PISCINE 1. Réalisation 2. Application membrane armée 3. Maintenance et service

Groupe III Classe 19 MÉTIERS DE LA PISCINE 1. Réalisation 2. Application membrane armée 3. Maintenance et service COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE «Un des Meilleurs Ouvriers de France» e concours 0-08 Groupe III Classe 9 MÉTIERS

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016

Plus en détail

du 24 e examen dénommé PHOTOGRAPHIE

du 24 e examen dénommé PHOTOGRAPHIE EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XV Classe 7 PHOTOGRAPHIE Présidente de classe : Mme Michèle WOLFF 9 juin 20 Modifié le 18 fév 2011* Rappel des

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours

Plus en détail

GROUPE X : MÉTIERS DES ACCESSOIRES DU VÊTEMENT ET DE LA BEAUTÉ Classe 4 CHAUSSURES. OPTION BOTTERIE (homme/dame) BOTTERIE Homme

GROUPE X : MÉTIERS DES ACCESSOIRES DU VÊTEMENT ET DE LA BEAUTÉ Classe 4 CHAUSSURES. OPTION BOTTERIE (homme/dame) BOTTERIE Homme COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

VERRERIE, CRISTALLERIE Options : verre à chaud, verre à froid Président de classe : M. Patrick MAGE

VERRERIE, CRISTALLERIE Options : verre à chaud, verre à froid Président de classe : M. Patrick MAGE EPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» VERRERIE, CRISTALLERIE Options : verre à chaud, verre à froid Président de classe : M. Patrick MAGE Groupe VIII Classe

Plus en détail

Groupe III : MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL

Groupe III : MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe III

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

SELLERIE CARROSSERIE

SELLERIE CARROSSERIE EPREUVE FINALE Du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XVII Classe 2 Président de classe : M.Fabrice MAURY 26 avril 2010 L épreuve finale du 24 e concours «Un des Meilleurs

Plus en détail

du 24 e examen dénommé LUNETTERIE Président de classe : Mr JPierre MAROUBY

du 24 e examen dénommé LUNETTERIE Président de classe : Mr JPierre MAROUBY EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIII Classe 3 LUNETTERIE Président de classe : Mr JPierre MAROUBY Modifié 7 juin 2010 Complété le 15 mars L épreuve

Plus en détail

TOILETTAGE ANIMALIER

TOILETTAGE ANIMALIER EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XVII Classe 4 TOILETTAGE ANIMALIER Présidente de classe : Mme Laurence GEORGEL 12 juillet 2010 Rappel des conditions

Plus en détail

MOSAIQUE D ART. L épreuve finale de la classe Mosaïque d art peut être débutée dès mise en ligne de ce sujet.

MOSAIQUE D ART. L épreuve finale de la classe Mosaïque d art peut être débutée dès mise en ligne de ce sujet. EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe III Classe 10 MOSAIQUE D ART Présidente de classe : Mme Maryse DE STEFANO ANDRYS 10 avril 2010 Le candidat doit

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours 2016

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26e concours 2016

Plus en détail

Action Commerciale en Optique Lunetterie

Action Commerciale en Optique Lunetterie EPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIX Classe 01 Action Commerciale en Optique Lunetterie Président de classe : Mr JPierre MAROUBY 17 Mai 2010 Complété

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS

REFERENTIEL DU CONCOURS REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe X Classe 5 MAROQUINERIE L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. I - POURQUOI SE

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 6 e concours

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLOMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

Groupe III : MÉTIERS DU BÂTIMENT, DES TRAVAUX PUBLICS, DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL. Classe 10 Mosaïque d art

Groupe III : MÉTIERS DU BÂTIMENT, DES TRAVAUX PUBLICS, DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL. Classe 10 Mosaïque d art COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

Options : ciselier, couteau de chasse, couteau de poche, couteau de table. Président de classe : M. Pierre COURTY. Option CISELIER

Options : ciselier, couteau de chasse, couteau de poche, couteau de table. Président de classe : M. Pierre COURTY. Option CISELIER EPREUVE FINALE du 4 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIII Classe 1 COUTELLERIE Options : ciselier, couteau de chasse, couteau de poche, couteau de table. Président

Plus en détail

BOURRELLERIE, SELLERIE, HARNACHEMENT Président de classe : M. Simon WAGNER

BOURRELLERIE, SELLERIE, HARNACHEMENT Président de classe : M. Simon WAGNER ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» BOURRELLERIE, SELLERIE, HARNACHEMENT Président de classe : M. Simon WAGNER Groupe XVI Classe 3 Rappel des conditions

Plus en détail

MAÇONNERIE. L arc-boutant : Il doit resoecter les cotes indiquées aux plans numéros 2 et 4, béton gris, finition brute de décoffrage.

MAÇONNERIE. L arc-boutant : Il doit resoecter les cotes indiquées aux plans numéros 2 et 4, béton gris, finition brute de décoffrage. ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» MAÇONNERIE Président de classe : M. Jean-Yves COUTANT Groupe III Classe 9 Rappel des conditions mentionnées dans le

Plus en détail

DÉCORATION SUR FAïENCE

DÉCORATION SUR FAïENCE ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» DÉCORATION SUR FAïENCE Président de classe : madame Nadine VELARD HUILLET Groupe VIII Classe 3 Modifié le 6 mars 2014

Plus en détail

Groupe X Classe 6 COIFFURE

Groupe X Classe 6 COIFFURE COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

Groupe VII classe 1 CHAUDRONNERIE

Groupe VII classe 1 CHAUDRONNERIE COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLOMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26e concours 2016-2018

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 6 e Concours 016

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS SCULPTURE SUR BOIS

REFERENTIEL DU CONCOURS SCULPTURE SUR BOIS REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe V Classe 4 SCULPTURE SUR BOIS L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. MODIF DU

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

PEINTURE D INTÉRIEUR ET PEINTURE DÉCORS Options : 1/Peinture d intérieur 2/Peinture décors. Président de classe : monsieur Luc PAPAVOINE

PEINTURE D INTÉRIEUR ET PEINTURE DÉCORS Options : 1/Peinture d intérieur 2/Peinture décors. Président de classe : monsieur Luc PAPAVOINE ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» PEINTURE D INTÉRIEUR ET PEINTURE DÉCORS Options : 1/Peinture d intérieur 2/Peinture décors. Président de classe : monsieur

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE

EPREUVE QUALIFICATIVE EPREUVE QUALIFICATIVE 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe XIII Classe 3 GRAVURE SUR CUIVRE ET ACIER POUR IMPRESSION 11 MARS 2013 I QUOI? L épreuve qualificative du 25 concours «Un des Meilleurs Ouvriers de

Plus en détail

Groupe XVI Classe 3. Sellier harnacheur

Groupe XVI Classe 3. Sellier harnacheur COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours

Plus en détail

BIJOUTERIE, MÉTAUX PRÉCIEUX

BIJOUTERIE, MÉTAUX PRÉCIEUX ÉPREUVE FINALE du 24 e examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XII Classe 2 BIJOUTERIE, MÉTAUX PRÉCIEUX Président de classe : M. Patrick GLASER 22 avril 2010 Rappel des conditions

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS SELLERIE

REFERENTIEL DU CONCOURS SELLERIE REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe IV Classe 8 SELLERIE L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES. I - POURQUOI SE PRESENTER

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» GRAVURE SUR CUIVRE ET ACIER POUR IMPRESSION

EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» GRAVURE SUR CUIVRE ET ACIER POUR IMPRESSION 24 e concours MOF I QUOI? EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe XIV Classe 3 GRAVURE SUR CUIVRE ET ACIER POUR IMPRESSION Option A : lettres et

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS. BRODERIE MAIN Options : Beauvais, Ajourage, Broderie couleur, Broderie blanche, Broderie or, Broderie haute couture.

REFERENTIEL DU CONCOURS. BRODERIE MAIN Options : Beauvais, Ajourage, Broderie couleur, Broderie blanche, Broderie or, Broderie haute couture. REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013 2015 Groupe X Classe 2 BRODERIE MAIN Options : Beauvais, Ajourage, Broderie couleur, Broderie blanche, Broderie or, Broderie haute couture. L ŒUVRE LES CONDITIONS

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS

REFERENTIEL DU CONCOURS REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe VI Classe 3 REPARATEUR EN CARROSSERIE AUTOMOBILE L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES.

Plus en détail

Groupe II - MÉTIERS DE L ALIMENTATION. Classe 9 - PRIMEUR

Groupe II - MÉTIERS DE L ALIMENTATION. Classe 9 - PRIMEUR COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS. Conseil et Expertise en Sécurité Alimentaire

REFERENTIEL DU CONCOURS. Conseil et Expertise en Sécurité Alimentaire REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe XVI Classe 5 Conseil et Expertise en Sécurité Alimentaire L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL

Plus en détail

«INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE»

«INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE» «INFOGRAPHISTE METTEUR EN PAGE» Certificat n 3 : Contribuer à la réalisation de supports de communication numériques Niveau IV Code NSF : 322 t Techniques de l imprimerie et de l édition Code Rome : E1305,

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLOMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26e concours 2016-2018

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

Groupe II Classe 5 GLACES, SORBETS, CRÈMES GLACÉES

Groupe II Classe 5 GLACES, SORBETS, CRÈMES GLACÉES COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours 2016/2018

Plus en détail

SOUFFLAGE DU VERRE AU CHALUMEAU

SOUFFLAGE DU VERRE AU CHALUMEAU ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» SOUFFLAGE DU VERRE AU CHALUMEAU Président de classe : monsieur Jean-Marc GIOVANNETTI Groupe 8 Classe 9 Rappel des conditions

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE QUALIFICATIVE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours

Plus en détail

du 25 e examen dénommé

du 25 e examen dénommé ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» MÉTIERS DE LA PIERRE Taille de Pierre Président de classe : monsieur Maurice ROSSI Groupe III Classe 11 L épreuve finale

Plus en détail

Groupe X Classe 7 ESTHÉTIQUE, ART DU MAQUILLAGE

Groupe X Classe 7 ESTHÉTIQUE, ART DU MAQUILLAGE COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail

Groupe I Classe 4 BARMAN - BARMAID

Groupe I Classe 4 BARMAN - BARMAID COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) 26e concours 2016-2018 RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLOMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France»

Plus en détail

Groupe VIII Classe 2 DÉCORATION SUR PORCELAINE

Groupe VIII Classe 2 DÉCORATION SUR PORCELAINE 26 e concours 2016-2018 COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France»

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS CHARCUTIER-TRAITEUR, TRAITEUR

REFERENTIEL DU CONCOURS CHARCUTIER-TRAITEUR, TRAITEUR REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe II Classe 3 CHARCUTIER-TRAITEUR, TRAITEUR L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES.

Plus en détail

PLOMBERIE, INSTALLATIONS SANITAIRES, FONTAINERIE

PLOMBERIE, INSTALLATIONS SANITAIRES, FONTAINERIE EPREUVE QUALIFICATIVE de l examen dénommé Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe III Classe 4 24 e concours MOF PLOMBERIE, INSTALLATIONS SANITAIRES, FONTAINERIE Option 1 : Plomberie, installations

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS

REFERENTIEL DU CONCOURS REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe IV Classe 1 DESSINATEUR POUR TEXTILES ET PAPIERS PEINTS Options : 1/ créateur pour étoffes d ameublement 2/créateur pour tissus de robes 3/peinture

Plus en détail

ESTHÉTIQUE, ART DU MAQUILLAGE Présidente de classe : madame Catherine ROLAND

ESTHÉTIQUE, ART DU MAQUILLAGE Présidente de classe : madame Catherine ROLAND ÉPREUVE FINALE du 25 e examen dénommé «Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France» ESTHÉTIQUE, ART DU MAQUILLAGE Présidente de classe : madame Catherine ROLAND Groupe X Classe 7 Rappel des conditions

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours 2016

Plus en détail

Paris le NOTE DE PRESENTATION

Paris le NOTE DE PRESENTATION Direction générale de l enseignement scolaire Paris le Service des enseignements et des formations Sous-direction des formations professionnelles Bureau de la réglementation des diplômes professionnels

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE

EPREUVE QUALIFICATIVE EPREUVE QUALIFICATIVE 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe XVII Classe 6 TOILETTAGE ANIMALIER 2 JUILLET 2013 I QUOI? L épreuve qualificative du 25 e concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» est OBLIGATOIRE

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE France (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26e concours 2016-2018

Plus en détail

Groupe II Classe 3 CHARCUTIER-TRAITEUR, TRAITEUR, CHARCUTIERE-TRAITEURE, TRAITEURE

Groupe II Classe 3 CHARCUTIER-TRAITEUR, TRAITEUR, CHARCUTIERE-TRAITEURE, TRAITEURE COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26e concours 2016

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS. BOULANGERIE IV complété le 19 août

REFERENTIEL DU CONCOURS. BOULANGERIE IV complété le 19 août REFERENTIEL DU CONCOURS 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe II Classe 4 BOULANGERIE IV complété le 19 août L ŒUVRE LES CONDITIONS A REMPLIR LES MODALITES DE REALISATION DES EPREUVES LE REFERENTIEL DES COMPETENCES.

Plus en détail

ÉPREUVE QUALIFICATIVE de l examen diplômant Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe X Classe 6 COIFFURE

ÉPREUVE QUALIFICATIVE de l examen diplômant Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» Groupe X Classe 6 COIFFURE ÉPREUVE QUALIFICATIVE de l examen diplômant Concours «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018 Groupe X Classe 6 COIFFURE Novembre 2016 Rappel du référentiel Cette épreuve permet de

Plus en détail

A - EPREUVE QUALIFICATIVE.

A - EPREUVE QUALIFICATIVE. EPREUVE QUALIFICATIVE 5 e CONCOURS 03-05 Groupe III Classe 8 Métiers du plâtre sculpture L E 30 O CTOBRE 03 décorative ATTENTION : CES SUJETS ONT ETE MODIFIES/COMPLETES LE 30 OCT 03 ET REMIS EN LIGNE LE

Plus en détail

EPREUVE QUALIFICATIVE

EPREUVE QUALIFICATIVE EPREUVE QUALIFICATIVE 25 e CONCOURS 2013-2015 Groupe XIV Classe 1 IMPRIMERIE, COMMUNICATION GRAPHIQUE, MULTIMEDIA Option 1 technicien de plateforme prépresse, p. 1 Option 2 technicien en conduite de système

Plus en détail

REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France»

REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» COMITE D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL REFERENTIEL DU CONCOURS «Un des Meilleurs Ouvriers de France» COET MOF XXIVème concours Groupe II - Classe 3 CHARCUTIER-TRAITEUR ET TRAITEUR L ŒUVRE - LES

Plus en détail

Groupe V Classe 10 TONNELLERIE

Groupe V Classe 10 TONNELLERIE COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) ÉPREUVE FINALE DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e Concours MOF

Plus en détail

Trophées de l Économie Numérique - Règlement Le concours régional de l innovation numérique

Trophées de l Économie Numérique - Règlement Le concours régional de l innovation numérique Trophées de l Économie Numérique - Règlement Le concours régional de l innovation numérique ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS Les Trophées de l Économie Numérique mettent à l'honneur le savoir-faire et les

Plus en détail

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION FPECOM01 DIRECTEUR DE LA DIRECTEUR DE LA Élaborer la stratégie globale de de l institution, tant en interne qu en externe, en superviser la mise en œuvre, la coordination et l évaluation. Disponibilité

Plus en détail

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF)

COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) COMITÉ D ORGANISATION DES EXPOSITIONS DU TRAVAIL ET DU CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE (COET-MOF) RÉFÉRENTIEL DU CONCOURS DIPLÔMANT «Un des Meilleurs Ouvriers de France» 26 e concours 2016-2018

Plus en détail