Histoire. Chapitre n Effondrement et refondation de la République ( )

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Histoire. Chapitre n Effondrement et refondation de la République ( )"

Transcription

1 Histoire Chapitre n Effondrement et refondation de la République ( )

2 Philippe Pétain est très populaire pour avoir dirigé avec succès la défense de Verdun en En juin 1940, en pleine débâcle française, les députés estiment qu il est le mieux placé pour diriger la France et il devient président du Conseil.

3 Charles de Gaulle est un officier de carrière qui a participé à la Première Guerre mondiale. Nommé général, il entre au gouvernement en juin Mais après la formation du gouvernement Pétain, refusant l armistice, il rejoint Londres et, le 18 juin 1940, il lance à la BBC (la radio anglaise) un appel à poursuivre le combat. Il fonde les Forces Françaises Libres (FFL) et devient en 1943 le chef de toute la Résistance française.

4 I) Pétain et de Gaulle: deux attitudes face à la défaite de 1940 Problématiques : Quelles sont les attitudes de Pétain et de de Gaulle devant la défaite militaire? Comment la IIIe République est-elle renversée?

5 A/ La défaite militaire

6 Document 1 : conquête et occupation de la France (mai-juin 1940)

7 Les Allemands appliquent une stratégie offensive, la Blitzkrieg, en s appuyant sur un matériel de guerre moderne.

8 B/ Pétain ou de Gaulle: capituler ou résister?

9 Document 2: discours du 17 juin 1940 «Français, A l appel de Monsieur le président de la République, j assume à partir d aujourd hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne des longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr de l appui des anciens combattants que j ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. C est le cœur serré que je vous dis aujourd hui qu il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l adversaire pour lui demander s il est prêt à rechercher avec moi, entre soldats, après la lutte et dans l honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités». D après le message radiodiffusé du maréchal Pétain aux Français, le 17 juin 1940.

10 Document 3 : la France après l armistice du 22 juin 1940

11 Document 4 : l appel du 18 juin 1940 (extraits) «Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s est mis en rapport avec l ennemi pour cesser le combat. Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. [ ] Mais le dernier mot est-il dit? L espérance doit-elle disparaître? La défaite est-elle définitive? Non! [ ] Car la France n est pas seule! [ ] Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l Angleterre, utiliser sans limites l immense industrie des Etats-Unis [ ]. Cette guerre n est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale [ ]. Foudroyés aujourd hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l avenir [ ]. Le destin du monde est là. Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes [ ] à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s éteindre et ne s éteindra pas. Demain, comme aujourd hui, je parlerai à la radio de Londres». Appel radiodiffusé du général de Gaulle à la BBC, dans Discours et messages, Plon, 1970.

12 C/ La défaite entraîne la mort de la IIIe République

13 Document 5 : 10 juillet 1940, la République renversée

14 Je retiens L armée allemande applique une stratégie offensive et utilise un matériel de guerre moderne. En mai-juin 1940, elle occupe la moitié nord de la France, provoquant l exode de plus de 6 millions de civils. Face à la défaite, le maréchal Pétain signe l armistice avec l Allemagne nazie le 22 juin Dans cette situation dramatique, le maréchal Pétain se fait accorder les pleins pouvoirs, le 10 juillet 1940 par une majorité de parlementaires. Il peut ainsi abolir la République et instaure un nouveau régime, l Etat français, dont la capitale est reliée à Vichy.

15 II) Le régime de Vichy ( ) Problématique : Quels sont les principes et les principales décisions du régime de Vichy?

16 A/ Vichy: un régime antirépublicain, autoritaire et antisémite

17 Document 1 : la Révolution nationale: les principes du nouveau régime

18 Document 2 : le statut des Juifs a. Nous, Maréchal de France, chef de l Etat français, décrétons : Article 1 er : Est regardé comme juif toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif. Article 2 : L accès de l exercice des fonctions publiques suivantes sont interdites aux Juifs : chef de l Etat ; membres du gouvernement, conseil d Etat, finances, tribunaux ; agents du ministère des Affaires étrangères ou de l Intérieur ; fonctionnaires des colonies ; membres du corps enseignant ; officiers des armées. Article 5. Les Juifs ne pourront exercer l une des professions suivantes : directeurs, gérants ; rédacteurs de journaux ; metteurs en scène, entrepreneurs de spectacles, administrateurs des entreprises de radiodiffusion. D après le statut des Juifs du 3 octobre b. Les étrangers de race juive pourront être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet de leur département. D après le statut des Juifs du 4 octobre 1940.

19 Enregistrement des Juifs étrangers (mai 1941) Les Juifs sont internés par la police française au camp de Pithiviers (Loiret) avant d être livrés aux Allemands.

20 B/ Vichy: un régime qui collabore avec l Allemagne nazie

21 Document 3 : la collaboration «C est librement que je me suis rendu à l invitation du Führer. C est dans l honneur et pour maintenir l unité française que j entre aujourd hui dans la voie de la collaboration. Ainsi, dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort de nos prisonniers, atténuée la charge des frais d occupation. Ainsi pourrait être assouplie la ligne de démarcation. Cette collaboration doit être sincère. Cette politique est la mienne. Je vous ai tenu jusqu ici le langage d un père. Je vous tiens aujourd hui le langage du chef. Suivez-moi. Gardez votre confiance en la France éternelle». D après l allocution du maréchal Pétain, le 30 octobre 1940

22 Poignée de main entre Hitler et Pétain à Montoire, 24 octobre 1940

23 Document 4 : une rafle de Juifs à Paris, le 20 août 1941 Les personnes raflées sont emmenés dans le camp de transit de Drancy. La plupart seront ensuite déportées dans le centre d extermination d Auschwitz.

24 Document 5 : travailler pour l Allemagne Après l appel au volontariat, la France fournit de la maind œuvre à l Allemagne dans le cadre du STO. Près de Français ont été envoyés en Allemagne dans le cadre du Service de Travail Obligatoire.

25 Je retiens L Etat français est un régime autoritaire basé sur les principes de la Révolution nationale. Chef de l Etat, le maréchal Pétain concentre la plupart des pouvoirs politiques. La devise républicaine est remplacée par «travail, famille, patrie». Le suffrage universel et les libertés fondamentales sont abolis, les partis politiques et les syndicats sont interdits. Depuis l entrevue de Montoire (24 octobre 1940) avec Hitler, Pétain mène une politique de collaboration avec l Allemagne nazie. Avec la création du STO en 1943, le régime de Vichy oblige les jeunes français à partir travailler en Allemagne. Le régime de Vichy est profondément antisémite. Dès octobre 1940, l Etat français interdit aux Juifs d exercer de nombreux métiers. Il collabore activement à la solution finale en organisant de nombreuses rafles notamment celle du Vel d Hiv les 16 et 17 juillet 1942.

26 III) La résistance porte les valeurs de la République Problématique : Pourquoi et comment les membres d un mouvement mènent-ils la résistance?

27 A/ Libération-Sud, mouvement de résistance

28 Dès l été 1940, Emmanuel d Astier de la Vigerie constitue autour de lui une équipe de quelques personnes refusant l armistice et le régime de Vichy. En 1941, il fonde Libération-Sud qui, avec Combat et Franc- Tireur, est l un des trois principaux mouvements de résistance dans la zone occupée.

29 Document 1 : entrer en résistance «Mai 1940, la défaite, l invasion nazie, mon jeune époux prisonnier de guerre, le discours de Pétain le 17 juin, l appel du général de Gaulle depuis Londres le 18 juin. Pour moi la guerre n est pas finie. C est ma guerre à moi qui commence. Me voilà mobilisée, conspiratrice, prête à me joindre à Jean Cavaillès et à Emmanuel d Astier de la Vigerie. C est vraiment la rupture avec le passé, un engagement volontaire lié à la désobéissance vis-à-vis de la collaboration franco-allemande. Seuls comptent la volonté de vaincre le régime de Pétain, le désir de chasser l occupant, le souci d informer une opinion anesthésiée, d aider tous celles et ceux qui sont victimes de cette collaboration». D après le témoignage de Lucie Aubrac dans la lettre de Fondation de la Résistance, n 27, décembre 2001.

30 Document 2 : la mission de Jean Moulin «Je désigne Jean Moulin, préfet, comme mon représentant et comme délégué du Comité National Français, pour la zone non directement occupée de la métropole. Il a pour mission de réaliser dans cette zone l unité d action de tous les éléments qui résistent à l ennemi et à ses collaborateurs. Il me rendra compte directement de l exécution de sa mission». Ordre de mission donné par le général de Gaulle à Jean Moulin, à Londres, le 24décembre 1941, Discours et messages, Plon. «Toutes les organisations de résistance seront invitées à verser leurs groupes d action dans les unités de l Armée secrète en cours de constitution. Il convient en effet d éviter la prolifération de multiples petites organisations qui risqueraient de se gêner mutuellement, de susciter des rivalités et de créer la confusion». D après le général de Gaulle, lettre du 22 octobre 1942, envoyée de Londres et portant le cachet «TRES SECRET».

31 Document 3 : les modes d action de la Résistance

32 B/ Des résistances à la Résistance

33 Document 4 : la diversité de la Résistance Les mouvements «Organisation civile et militaire», «Ceux de la Libération», «Ceux de la Résistance», «Libération-Nord», «La voix du Nord» naissaient de petits groupes clandestins. A la fin de 1941, les communistes entrèrent à leur tour en action. Ils formaient en zone occupée le «Front national» et les «Francs-tireurs et partisans». Le réseau «Confrérie Notre-Dame» du Colonel Rémy était chargé du renseignement. Il avait méthodiquement organisé des contacts, avec d autres réseaux ou mouvements en France. D après Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, tome 1, Plon, 1954.

34 Document 5 : les membres du CNR lors de sa 1 ère réunion clandestine à Paris le 27 mai 1943

35

36 Je retiens Replié à Londres, le général de Gaulle lance le 18 juin 1940 un appel radiodiffusé à la résistance. Il manifeste son attachement aux valeurs de la République. C est l acte de naissance de la France libre. De Gaulle fonde une armée, les FFL à partir de volontaires. Dès 1940, des Français manifestent spontanément leur opposition à l occupation allemande et au régime de Vichy. Des mouvements et des réseaux de résistance sont créés. Dans les régions peu accessibles, des maquis sont formés pour porter les valeurs de la République. Les actions sont multiples : propagande, presse clandestine, filières d évasion, attentats, sabotages et renseignements. Dès 1942, Jean Moulin est envoyé par de Gaulle pour unifier la Résistance française. Son action aboutit en mai 1943 par la création du Conseil National de la Résistance.

37 IV) De la résistance à une nouvelle République Problématique : Sur quelles valeurs s appuie la République restaurée à la Libération?

38 Les résistants ne veulent pas seulement libérer la France. A la veille de la Libération, le CNR prépare la restauration de la République, qui accorde davantage de droits aux citoyens et aux citoyennes et met en place un Etat-providence.

39 A/ Refonder les valeurs républicaines

40 Document 1 : préparer l après-guerre «1. Etablir le gouvernement provisoire de la République formé par le général de gaulle ; 2. Veiller au châtiment des traîtres ; 4. Assurer : l établissement de la démocratie la plus large par le rétablissement du suffrage universel ; l égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ; 5. Promouvoir les réformes indispensables : a) sur le plan économique : le retour à la nation des grands moyens de production, des sources d énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d assurance et des banques (entre 1944 et 1946 sont nationalisés les houillères (Charbonnages de France), l électricité et le gaz (EDF et GDF), des banques et des compagnies d assurances (Banque de France, Crédit Lyonnais, Société générale), les transports aériens (Air France) et maritimes, les usines Renault). b) sur le plan social : le droit au travail et au repos ; la garantie d un niveau de salaire qui assure à chaque travailleur et à sa famille la sécurité et la possibilité d une vie pleinement humaine ; un plan complet de sécurité sociale ; la sécurité de l emploi, la réglementation des conditions d embauche et de licenciement ; une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours. Ainsi sera fondée une République nouvelle». Extraits du programme du CNR, publié le 15 mars 1944.

41 Droits politiques Droits sociaux

42 Droits politiques Droits sociaux - Suffrage universel en donnant aux femmes le droit de vote. - Egalité absolue de tous les citoyens notamment entre les hommes et les femmes. - Droit au travail et au repos. - Droit de grève et syndical. - Garanti d un salaire décent. - Droit à la santé. - Droit à une retraite. - Droit à l instruction et à la formation professionnelle.

43 B/ Libérer la France

44 Document 2 : la libération de la France

45 Document 3 : le débarquement en Normandie 6 juin 1944

46 C/ La refondation de la République

47 Document 4 : le général de gaulle, chef du gouvernement provisoire, à l Hôtel de ville de Paris, 2 avril 1945

48 Je retiens Le 6 juin 1944, est organisé un vaste débarquement mené par les forces britannique, américaine et française en Normandie. Cette opération débouche sur la libération rapide de la France. La République, la démocratie, les libertés fondamentales, les partis politiques et les syndicats sont rétablis. Le suffrage universel est étendu aux femmes. Les réformes de la Libération s appuient directement sur le programme du CNR, adoptée en La Sécurité sociale est créée en 1945 et des nationalisations sont appliquées dans les principaux secteurs de l économie. Le préambule de la Constitution de 1946 pose les bases d une République sociale et économique.

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE.

2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. 2 ème partie : VIE POLITIQUE ET SOCIÉTÉ EN FRANCE. Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946). Instructions Officielles : 2 ème partie : Environ 35% du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION

Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION Que montrent ces photographies? LA France, de l EFFONDREMENT à sa LIBERATION La France dans la Seconde Guerre mondiale 1939-1945 Entrée en guerre en septembre 1939, la France connaît la défaite dès juin

Plus en détail

Brevet blanc d Histoire-géographie et d Education civique Lycée français de Tamatave 2014

Brevet blanc d Histoire-géographie et d Education civique Lycée français de Tamatave 2014 Brevet blanc d Histoire-géographie et d Education civique Lycée français de Tamatave 2014 DUREE : 2 heures COEFFICIENT : 2 L usage de la calculatrice et de tout document est interdit. Le sujet est composé

Plus en détail

NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE. Diplôme National du Brevet Session Diplôme National du Brevet Session 2014

NE RIEN ECRIRE DANS CETTE PARTIE. Diplôme National du Brevet Session Diplôme National du Brevet Session 2014 REPÉRE 14DNBGENHGECAG1 Diplôme National du Brevet Session 2014 REPERE 14DNBGENHGECAG1 Diplôme National du Brevet Session 2014 EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE Série générale DUREE : 2

Plus en détail

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION ACADEMIE DE NANTES SESSION 2010 SUJET DE PREMIERE CATEGORIE : Classes de Lycée professionnel. Réalisation d un devoir individuel en classe, portant

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

La France de 1940 à 1946! La chute de la République et a refondation!

La France de 1940 à 1946! La chute de la République et a refondation! La France de 1940 à 1946 La chute de la République et a refondation I/ La défaites de 1940 et la chute de la République Livre p 180, la défaite Quand les allemands attaquent - ils la France? Quand les

Plus en détail

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Thème 1 : 1914-1945 :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences totalitaires dans l Europe de l entre deux guerre

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE DE LA DECLARATION DE GUERRE A L EFFONDREMENT DE LA FRANCE PAGES 4-5 A partir des documents et du film présentés dans ces salles, complétez la chronologie cidessous. 3 septembre 1939 : En réponse à l invasion

Plus en détail

Affiche de propagande, vers 1940/2

Affiche de propagande, vers 1940/2 Affiche de propagande, vers 1940/2 Affiche de 1942, avant la mise en place du STO Affiche de propagande allemande pour le STO (1943) Composante des FFL ; plusieurs femmes avaient rejoint les FFL dès

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

Service pédagogique du Mémorial de Caen

Service pédagogique du Mémorial de Caen Vers le CCF Fiche de l enseignant L objectif de ces fiches est de permettre à vos élèves de s entrainer à la construction et à la présentation de leur dossier CCF. Elles peuvent être réalisées sur place

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine ( )

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine ( ) THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE Chapitre 2 Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Problématique Comment, après l effondrement du régime républicain de la France en 1940, la Résistance

Plus en détail

Pétain et De Gaulle face à la défaite de 1940

Pétain et De Gaulle face à la défaite de 1940 Pétain et De Gaulle face à la défaite de 1940 Discours prononcé à la radio de Londres, par le Général de Gaulle, le 18 juin 1940. Discours radiodiffusé du Maréchal Pétain, Président du Conseil, le 17 juin

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

Quelle est la situation de la France à partir de 1940?

Quelle est la situation de la France à partir de 1940? Quelle est la situation de la France à partir de 1940? La France en 1940 A retenir La France est vaincue en 1940 La zone nord est occupée par l Allemagne La zone Sud laissée «libre» Qui est Pétain? Pourquoi

Plus en détail

2- S3 La France pendant la 2e guerre mondiale

2- S3 La France pendant la 2e guerre mondiale La défaite de Juin 1940 traumatise une opinion publique qui ne l'attendait pas. Pour le gouvernement établi à Vichy, la victoire allemande est irréversible : il faut s'allier au vainqueur, donc collaborer.

Plus en détail

Chapitre 4 Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) En 1940, il signe l armistice avec l Allemagne et devient le chef de

Chapitre 4 Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France ( ) En 1940, il signe l armistice avec l Allemagne et devient le chef de Biographies p. 75 Philippe Pétain (1856-1951) En 1940, il signe l armistice avec l Allemagne et devient le chef de l État français. Il dirige le régime de Vichy et met en œuvre la politique de collaboration.

Plus en détail

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS

HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS HOMMAGE AUX VAINQUEURS CONSIDERATION POUR LES VICTIMES RESPECT POUR LES VAINCUS MAI-JUIN 1940 LA FRANCE EST BATTUE- 22 juin CONVENTION D ARMISTICE (arrêt des combats) L EMPIRE FRANÇAIS EN 1939 L entrevue

Plus en détail

Questionnaire Primaire (2)

Questionnaire Primaire (2) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (2) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

A) Vichy et l anéantissement de la République

A) Vichy et l anéantissement de la République I- une lutte pour la République ET POUR SES VALEURS En juin 1940, l armée française est vaincue en quelques semaines par la Wehrmacht allemande. Le maréchal Pétain est appelé au pouvoir en pleine déroute

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

19/12/2010 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

19/12/2010 LA SECONDE GUERRE MONDIALE 19/12/2010 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Discours de Pétain, radiodiffusé le 17 juin 1940. "Français! A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement

Plus en détail

16/11/2009 LA SECONDE GUERRE MONDIALE

16/11/2009 LA SECONDE GUERRE MONDIALE Hitler va obtenir l Europe de l ouest en moins de 3 mois, grâce à la guerre éclair. A l exception du Royaume-Uni, archipel. Hitler ne peut utiliser cette stratégie, la mer du Nord est un obstacle. Débute

Plus en détail

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION ACADEMIE DE NANTES SESSION 2010 SUJET DE QUATRIEME CATEGORIE : Classe de troisième. Rédaction d un devoir individuel en classe, portant sur le sujet

Plus en détail

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd

La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd La fiche : la Seconde Guerre mondiale Livre Le petit pois lourd 1. Comment a démarré la seconde guerre mondiale? Complète les trous avec les mots ci-après : collaboration, nazi, armistice, chômeurs, l'allemagne,

Plus en détail

REGIME DE VICHY, COLLABORATION ET RESISTANCE EN FRANCE ( )

REGIME DE VICHY, COLLABORATION ET RESISTANCE EN FRANCE ( ) H1.thème 4. REGIME DE VICHY, COLLABORATION ET RESISTANCE EN FRANCE (1940-1944) Quelles ont été les conséquences de la défaite de 1940 en France? Introduction. Questions 1 à 4 p 74. Compétences : Savoir

Plus en détail

De l État français à la IV ème République

De l État français à la IV ème République Première Bac Pro Histoire : Séquence IV De l État français à la IV ème République http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 2 : De l État français à la IV ème République Objectifs : - Être

Plus en détail

La décolonisation de l Inde Britannique

La décolonisation de l Inde Britannique La décolonisation de l Inde Britannique Qu est la décolonisation?que réclame l Inde pour qu elle soit indépendante? Quelles sont les moyens utilisés? Premièrement la décolonisation d un pays est l indépendance

Plus en détail

IV ) La vie politique en France

IV ) La vie politique en France Nouveau programme histoire, niveau 3 ème (septembre 2012) 6 heures 30 (avec évaluation) IV ) La vie politique en France Thème 2 : Effondrement et refondation républicaine 1940-1946 Axes de travail mis

Plus en détail

Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU

Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU Seconde guerre mondiale, Régime de Vichy, Contraception et avortement LE CORBEAU CONTEXTE HISTORIQUE: LA FRANCE EN 1942 La seconde guerre mondiale 1er septembre 1939 L Allemagne envahit la Pologne 3 septembre

Plus en détail

Fiche Prof. Troisième Prépa-Pro. Séance 1 : A quels choix les Français sont-ils confrontés entre 1940 et 1945?

Fiche Prof. Troisième Prépa-Pro. Séance 1 : A quels choix les Français sont-ils confrontés entre 1940 et 1945? Troisième Prépa-Pro Thème 1 L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Séquence IV : La France défaite et occupée Régime de Vichy, Collaboration et Résistance http://lhgcostebelle.canalblog.com/

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE I/ LE DÉBUT DU CONFLIT (1939-1942) LA SECONDE GUERRE MONDIALE Décidé à faire de l'allemagne une grande puissance, Hitler, soutenu par l'italie et le Japon, fit envahir l'autriche, une partie de la Tchécoslovaquie

Plus en détail

H21 Que s est-il passé au début de la 2 ème guerre mondiale? Épisodes 1 et 2 Fortifications légères Fortifications Type de document? Reconnaitre la France, les pays limitrophes. Situer l Alsace, expliquer

Plus en détail

CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE

CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE CHAPITRE 10 : LA VIE POLITIQUE EN FRANCE Problématique : Quelles sont les transformations qu a connu la vie politique en France depuis la première guerre mondiale? I. La République de l entre- deux- guerres

Plus en détail

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs

Compétences évaluées Plan du cours Mots-clefs Que sais-je? 1/ Lors de quelle bataille de la Première Guerre mondiale le Maréchal Pétain s est-il distingué? 2/ Quel événement marque le début de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen? 3/ Qu

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

Questionnaire Primaire (1)

Questionnaire Primaire (1) Service éducatif 05 55 45 84 43 Questionnaire Primaire (1) Le musée est divisé en dix séquences réparties sur deux étages. Chaque séquence (de I à X) présente des informations correspondant à la période.

Plus en détail

Communiquer pour résister

Communiquer pour résister Communiquer pour résister 1940-1945 Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013 Définition du sujet, problématiques, pistes pédagogiques, ressources Marie-Claude Albert Définition du sujet

Plus en détail

Mondiale

Mondiale CM2 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE TITRES THEMES NOTIONS DOCUMENTS VISITES - RESSOURCES La Seconde Guerre - l ampleur de la guerre (cartes, Mondiale documents statistiques) La violence du XX e siècle : les

Plus en détail

Discours de la cérémonie du 77 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940

Discours de la cérémonie du 77 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940 Discours de la cérémonie du 77 e anniversaire de l appel du 18 juin 1940 Monsieur le Président du Comité d entente des associations de combattants et de victimes de guerre du 12 e arrondissement, Mesdames

Plus en détail

Partie 4 LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE

Partie 4 LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE Partie 4 LA FRANCE DEFAITE ET OCCUPEE. REGIME DE VICHY, COLLABORATION, RESISTANCE Problématique : - Quelles sont, pour politiques de la défaite? la France, les conséquences A- Pétain et De Gaulle : deux

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

CONNAÎTRE LECLERC-MOULIN

CONNAÎTRE LECLERC-MOULIN DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT POUR L ENSEIGNANT PRÉSENTATION DE L APPLICATION «Ces musées sont ceux de trois compagnons de la libération, Jean Moulin, le général Leclerc de Hauteclocque et la Ville de Paris.

Plus en détail

Discours du 76 e anniversaire de l appel du 18 Juin 1940

Discours du 76 e anniversaire de l appel du 18 Juin 1940 Discours du 76 e anniversaire de l appel du 18 Juin 1940 Monsieur le Président du Comité d Entente des Associations d Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs les membres des associations d anciens combattants,

Plus en détail

Progression Histoire cm2

Progression Histoire cm2 Progression Histoire cm2 SOCLE COMMUN : Identifier les périodes de l histoire au programme Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Compétences / objectifs

Plus en détail

programmation en histoire cm2

programmation en histoire cm2 programmation en histoire cm2 séances Objectifs/grandes lignes reperes/vocabulaire les temps modernes et le xix eme siecle 1- Le mouvement des lumières : la diffusion des idées nouvelles, la critique de

Plus en détail

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème

LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème LEXIQUE HISTOIRE niveau 3 ème Première Guerre mondiale Mutinerie : refus collectif d obéissance des soldats. Génocide : extermination organisée et systématique de tout un peuple Propagande : ensemble de

Plus en détail

La seconde guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale. La seconde guerre mondiale. La 1ère guerre mondiale s est terminée en 1918. L Allemagne a perdu cette guerre. L Allemagne doit payer les réparations dues aux destructions dans les pays vainqueurs. Or l

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

II. Comment s organisent la résistance et la lutte contre l occupant allemand dans la France de Vichy?

II. Comment s organisent la résistance et la lutte contre l occupant allemand dans la France de Vichy? II. Comment s organisent la résistance et la lutte contre l occupant allemand dans la France de Vichy? Evacuation de 340 000 franco-britanniques Affiche de la France Libre, 1942 L Empire colonial français

Plus en détail

De l'état français à la IV è République ( )

De l'état français à la IV è République ( ) De l'état français à la IV è République (1940-1946) Introduction En septembre 1939, l'allemagne nazie envahit la Pologne. L'Angleterre et la France déclarent alors la guerre. Pendant quelques mois se déroule

Plus en détail

Sur une plaque apposée au 48 de la rue Dufour a Paris on peut lire ces simples mots

Sur une plaque apposée au 48 de la rue Dufour a Paris on peut lire ces simples mots 1 Sur une plaque apposée au 48 de la rue Dufour a Paris on peut lire ces simples mots Ici s est tenue le 27 Mai 1943, sous l oppression allemande la première réunion clandestine du conseil national de

Plus en détail

«Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres» Questionnaire pédagogique (version longue)

«Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres» Questionnaire pédagogique (version longue) «Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres» Questionnaire pédagogique (version longue) Les circonstances de l Appel 1) Quel ouvrage du Général de Gaulle écrit dans les années 1930 appelle à la constitution

Plus en détail

EXPOSITION: LA CITOYENNETE

EXPOSITION: LA CITOYENNETE EXPOSITION: LA CITOYENNETE 1- Questionnaires préparés pour les quatrièmes, troisièmes mais cette exposition peut être vue à tous les niveaux 2- Possibilité de faire créer le jeu de questions par les 4ème,

Plus en détail

Thème 2 - Le monde depuis 1945

Thème 2 - Le monde depuis 1945 Thème 2 - Le monde depuis 1945 Les différents chapitres du thème - Refonder la République et la démocratie (1944-1947) - De la République gaullienne à l alternance et à la cohabitation (de 1958 aux années

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Concours national de la Résistance et de la déportation. La libération du territoire et le retour à la République (session 2014)

Concours national de la Résistance et de la déportation. La libération du territoire et le retour à la République (session 2014) Concours national de la Résistance et de la déportation La libération du territoire et le retour à la République (session 2014) «Dans un premier temps, nous aborderons le thème de la libération sur l ensemble

Plus en détail

Discours de la cérémonie du 73 e anniversaire du Conseil National de la Résistance-3 e Journée Nationale de la Résistance

Discours de la cérémonie du 73 e anniversaire du Conseil National de la Résistance-3 e Journée Nationale de la Résistance Discours de la cérémonie du 73 e anniversaire du Conseil National de la Résistance-3 e Journée Nationale de la Résistance Monsieur le Vice-président du Comité d Entente des Associations d anciens combattants

Plus en détail

De la «Déclaration aux mouvements» au CNR et son programme : une vision partagée de la France d après-guerre.

De la «Déclaration aux mouvements» au CNR et son programme : une vision partagée de la France d après-guerre. De la «Déclaration aux mouvements» au CNR et son programme : une vision partagée de la France d après-guerre. Comment, des résistances, naît la Résistance? Partie 1 : «le temps du chacun dans son coin»

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale A la veille de la seconde guerre mondiale les pays européens sont divisés en deux ensembles. Dictatures Démocraties Pays Objectifs - Allemagne d Hitler - Italie de Mussolini

Plus en détail

Situation de structuration : Résistance et collaboration pendant la seconde guerre mondiale

Situation de structuration : Résistance et collaboration pendant la seconde guerre mondiale Situation de structuration : Résistance et collaboration pendant la seconde guerre mondiale Discipline : Histoire Compétence principale : Connaître quelques faits de la résistance et les grandes dates

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Pages 2-3 L Europe de 1918 à 1939 En 1918, la France est un pays : Vainqueur En 1918, l Allemagne est un pays : Vaincu En Italie,

Plus en détail

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques? LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE p 90 à 123 Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre? Comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie? Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques?

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin.

La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. 1 - Introduction La deuxième guerre mondiale : séance 5 - Le début de la fin. Rallye web pour les élèves fin de cycle III et plus... En 1942, l'expension de l'allemagne nazie est à son maximum. Presque

Plus en détail

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre:

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: 5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: Carte pp 74-75 + Blitzkrieg ou «guerre-éclair» * La Pologne France et Royaume uni Italie et URSS. Partage de la Pologne A.Les victoires

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p14 à 35 Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les Etats et les sociétés en Europe? I- UNE GUERRE INDUSTRIELLE D UNE AMPLEUR ET

Plus en détail

Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre ( )

Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre ( ) Thème 1 chapitre 4 la France dans la guerre (1940-1944) Les films proposes en bande annonce sur ce cours sont disponibles a la médiathèque ou sur le net... Ce sont des fictions1avec des acteurs mais cela

Plus en détail

Références du document. Intégration pédagogique

Références du document. Intégration pédagogique Références du document Titre : Internés, Déportés, Fusillés, Morts au combat du VAR Date : 1945 (?) Nature : Carte Cote : 1 FI 27 Intégration pédagogique Niveau de classe concernée : Troisième Place dans

Plus en détail

SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE

SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE SERVICE ÉDUCATIF DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA DORDOGNE Les fusillés du 13 juin 1944 à Mareuil Ecole élémentaire Paul Degail, Cycle 3 (Mareuil-sur-belle) Dossier pédagogique n 1 CE DOCUMENT PEUT ÊTRE

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

Les combats de la Résistance contre l occupant nazi et le régime de Vichy dans l Yonne : les ennemis

Les combats de la Résistance contre l occupant nazi et le régime de Vichy dans l Yonne : les ennemis Les combats de la Résistance contre l occupant nazi et le régime de Vichy dans l Yonne : les ennemis 1. L'OCCUPANT ALLEMAND 1.1 L ordre allemand 1.2 Le poids des réquisitions allemandes 1.3 Les réquisitions

Plus en détail

Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946)

Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946) Sur un triangle «La vie politique en France» Sur la page suivante : Thème 1 : effondrement et refondation républicaine (1940-1946) I L effondrement de la République A) Pétain et la Révolution nationale

Plus en détail

Séquence 2 chapitre 4 : La seconde guerre mondiale

Séquence 2 chapitre 4 : La seconde guerre mondiale Bonjour, je vous envoie la séquence 4 que nous devions commencer cette semaine. Je vous demande de faire l'introduction: ce qui est en rouge. Dates, personnages,vocabulaire, TP hatier carte 5 Séquence

Plus en détail

TOULOUSE, PREMIERES VISIONS DE LA GUERRE

TOULOUSE, PREMIERES VISIONS DE LA GUERRE Activités élèves - Page 1 sur 22 TOULOUSE, PREMIERES VISIONS DE LA GUERRE Quelles sont les premières visions de la guerre pour les Toulousains? PANNEAU 2 1- Complète le tableau ci-dessous en relevant dans

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS BREVET

FICHES DE REVISIONS BREVET FICHES DE REVISIONS BREVET HISTOIRE I. UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les

Plus en détail

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE Rappel : comment Hitler a-t-il entraîné l Europe dans la guerre?? comment l Europe passe-t-elle sous domination nazie Comment retrouve-t-elle ses valeurs démocratiques A) Les

Plus en détail

Médias, opinion publique et Etat dans les crises politiques de l affaire Dreyfus à la Seconde Guerre mondiale.

Médias, opinion publique et Etat dans les crises politiques de l affaire Dreyfus à la Seconde Guerre mondiale. Médias, opinion publique et Etat dans les crises politiques de l affaire Dreyfus à la Seconde Guerre mondiale. Médias, opinion publique et Etat dans les crises politiques de l affaire Dreyfus à la Seconde

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES

Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES HISTOIRE Thème introductif- UN SIÈCLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES et TECHNOLOGIQUES Décrire l évolution d un aspect de la médecine et expliquer son impact sur les sociétés Expliquer des évolutions

Plus en détail

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement

E.C Evaluation E.C Repères Républiques, étude de document, développement Semaine Séquence et discipline Séance Capacités 1 E.C. 1 République et citoyenneté : valeurs, principes Symboles et valeurs de la République Etude d un document : la Marseillaise et symboles de la République

Plus en détail

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Niveau de classe Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Les lumières Les Lumières Être capable d identifier quelques personnages, en particulier Voltaire

Plus en détail

Le gouvernement de Vichy, la Révolution nationale et la Collaboration. - Fiche 2 -

Le gouvernement de Vichy, la Révolution nationale et la Collaboration. - Fiche 2 - Le gouvernement de Vichy, la Révolution nationale et la Collaboration - Fiche 2 - A- Le gouvernement de Vichy, un régime autoritaire : 1/ Quelle est la nature de ce document? 2/ Quelle est la situation

Plus en détail

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation

De la lumière à l ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de la déportation Questionnaire de l exposition des Archives départementales des AlpesMaritimes De la lumière à l ombre : vivre et résister dans les AlpesMaritimes dans la crainte de la déportation. Avril 2016 De la lumière

Plus en détail

CONNAISSANCES La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République. Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite s engage dans la voie

CONNAISSANCES La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République. Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite s engage dans la voie CONNAISSANCES La défaite de 1940 entraîne le renversement de la IIIe République. Le régime de Vichy, autoritaire et antisémite s engage dans la voie de la collaboration avec l Allemagne nazie. En liaison

Plus en détail

LE CHANT DES PARTISANS

LE CHANT DES PARTISANS LE CHANT DES PARTISANS Le chant des partisans a été repris par de nombreux artistes dont Jacques Brel ou Jean Ferrat. En 1997, pour le compte de l association Tactikollectif, le groupe Zebda adapte la

Plus en détail

LA MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE

LA MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA MÉMOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE EN FRANCE Introduction Historiens étudient : événements mémoire des événements Seconde Guerre mondiale histoire

Plus en détail

TRAVAIL POUR UNE CLASSE DE TROISIEME. «Propagande, résistance et surveillance policière dans la France occupée».

TRAVAIL POUR UNE CLASSE DE TROISIEME. «Propagande, résistance et surveillance policière dans la France occupée». TRAVAIL POUR UNE CLASSE DE TROISIEME. «Propagande, résistance et surveillance policière dans la France occupée». Documents issus des archives du Loiret: Document n 1: Une «Pancarte» découverte dans la

Plus en détail

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes.

1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. 2 Place les bonnes légendes en dessous des photos suivantes. Séance 1 : Les débuts du conflit. 1 Remesr danr l ordre chronologiqte les étapes de l ensre-guerre en Allemagne. Le traité de Versailles signé en 1919 considère l Allemagne comme le principal responsable

Plus en détail

CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème

CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRAPHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème CAHIER DE TEXTE HISTOIRE - GEOGRHIE - ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CLASSE DE 3 ème 1 - Présentation rapide du nouveau programme. - Présentation des compétences du socle commun. - Présentation du nouveau

Plus en détail

DU DEBARQUEMENT A LA LIBERATION

DU DEBARQUEMENT A LA LIBERATION DU DEBARQUEMENT A LA LIBERATION ROLE DES RESISTANTS La résistance naît le 18 juin 1940, avec l'appel lancé à la radio depuis Londres, sur la BBC par le Général de Gaulle. Il est en opposition avec la décision

Plus en détail

Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l émotion qui nous. étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris

Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l émotion qui nous. étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris Doc 1 p. 158 De Gaulle et la libération de Paris Pourquoi voulez-vous que nous dissimulions l émotion qui nous étreint tous, hommes et femmes, qui sommes ici, chez nous, dans Paris debout pour se libérer

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA SECONDE GUERRE MONDIALE 2- Parti Nazie La Seconde Guerre mondiale a été le conflit le plus dévastateur de l histoire de l humanité. Il s est étendu sur plusieurs continents et a couté des millions de

Plus en détail

La Révolution française de 1789 avait reconnu le droit à la liberté pour tous les hommes : ni pour les femmes, ni pour les esclaves dans les

La Révolution française de 1789 avait reconnu le droit à la liberté pour tous les hommes : ni pour les femmes, ni pour les esclaves dans les La Révolution française de 1789 avait reconnu le droit à la liberté pour tous les hommes : ni pour les femmes, ni pour les esclaves dans les colonies. La situation des esclaves choquait un nombre croissant

Plus en détail

Document d accompagnement Vers la Victoire : La France au combat de 1942 à 1945.

Document d accompagnement Vers la Victoire : La France au combat de 1942 à 1945. Service éducatif museeresistance_educatif@ville-limoges.fr 05 55 45 84 43 Document d accompagnement Vers la Victoire : La France au combat de 1942 à 1945. Glossaire : Quelques éléments d information qui

Plus en détail

Leçon n 4 : «La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance».

Leçon n 4 : «La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance». Leçon n 4 : «La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance». Introduction : Le 10 mai 1940, l armée allemande lance son offensive contre la France en passant par les Ardennes

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE

Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE Les grandes dates de la seconde Guerre Mondiale Exposé présenté par Ingrid et Typhaine GUERRE DE 1939-1945 GUERRE DE 1933-1945 1 NOUS ALLONS VOUS PRESENTER UN EXPOSE SUR LES GRANDES DATES DE LA SECONDE

Plus en détail