Le BP JEPS Loisirs Tous Publics

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le BP JEPS Loisirs Tous Publics"

Transcription

1 Le BP JEPS Loisirs Tous Publics Formation générale mettre en réseau et en action les acteurs éducatifs dans le cadre d un projet d animation. Unité Capitalisable Complémentaire (UCC) diriger des accueils de loisirs et des séjours de vacances. Tous les jeunes doivent avoir accès aux conditions de leur épanouissement C est pourquoi notre projet de formation au Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport (B.P. J.E.P.S.), spécialité «Loisirs Tous Publics» vise à accompagner les animateurs intervenants dans le temps libre des enfants et des jeunes, dans la consolidation et la construction des compétences nécessaires à leur professionnalisation. générale est ouverte aux personnes titulaires d une des qualifications suivantes : BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT ou tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d intervention ou encore tout diplôme de niveau IV (baccalauréat ) ou supérieur. Les candidats ne possédant pas ces qualifications présentent un dossier retraçant leur expérience en matière d animation et explicitant les motivations à suivre cette formation. spécifique à l UCC est ouverte aux personnes titulaires d un BP JEPS autre que Loisirs Tous Publics. Une sélection d entrée à la formation est organisée par le centre de formation afin de vérifier la maîtrise minimum de connaissances tirées des expériences pratiques du candidat. Consolider et acquérir les compétences clés d un animateur professionnel. Développer la place qui est faite aux enfants et aux jeunes sur leurs territoires de vie. L Unité Capitalisable Complémentaire (UCC) permet aux stagiaires d obtenir l habilitation à diriger des accueils de loisirs éducatifs.

2 Les contenus de formation générale est organisée autour de 4 domaines de compétences indépendants regroupant 9 unités capitalisables : Conduite de temps d animation en direction des enfants et des jeunes. Conception des projets et développement de l action éducative. Accompagnement des projets d enfants et de jeunes. Implication dans le fonctionnement de la structure. Une unité capitalisable d adaptation (UC 10) dont le thème central est : «Animer les acteurs éducatifs de l environnement» permet d accompagner les stagiaires à la mise en réseau et en action des acteurs éducatifs autour d un projet. spécifique à l UCC dont le thème est : diriger des accueils de loisirs et des séjours de vacances fait l objet d un projet particulier (cf. dossier d inscription remis à la demande). Déroulement et organisation de la formation générale se déroule au Centre Régional de Formation des Francas d Ile de France à Bobigny (93). A la demande d organisateurs et sous réserve d un nombre de participants suffisant, elle peut se dérouler sur site dans un lieu de travail adapté à la formation pour adultes. Le positionnement (14 heures) se déroule quelques semaines auparavant afin d élaborer un parcours individualisé de formation prenant en compte le projet professionnel du stagiaire. En fonction des compétences acquises, des allégements de formation peuvent être proposés. L alternance : le cycle de formation se compose de 9 à 10 regroupements en centre de formation (soit 600 heures) et un minimum de 470 heures en entreprise socio éducative. Les sessions de mars et octobre sont sans regroupements pendant les vacances scolaires, et la session de mars est sans regroupements les mercredis. Les ateliers méthodologiques (56 heures) se déroulent au centre de formation répartis sur la totalité du parcours. Ils permettent d accompagner la construction des compétences et de préparer les épreuves de certification. spécifique à l UCC se déroule au centre de formation. Elle est composée de 17 jours de formation théorique et de 28 jours d expérience pratique. Elle fait l objet d un calendrier personnalisé qui sera établi à la fin du positionnement.

3 Rédaction des écrits professionnels Cette formation permet de travailler les compétences à mobiliser pour la rédaction des écrits professionnels. Ecrire est un acte professionnel au même titre que tous les autres (conduire un entretien, animer une réunion d animateurs, mener une activité avec des enfants ou des jeunes). Dès lors, il s agit comme toute autre technique professionnelle de s efforcer d en atteindre le meilleur niveau de maîtrise. L écriture professionnelle n est pas un acte gratuit, c est un acte toujours lié à l action. Du projet éducatif au projet pédagogique, en passant par les différents projets d activité, les équipes d animation sont conduites à réaliser des nombreux écrits professionnels. Le public de la formation Les directeurs d accueils de loisirs et les animateurs permanents. Distinguer les différents écrits professionnels. Maîtriser les écrits spécifiques à la méthodologie de projet et notamment ceux précisant la démarche de l analyse de la situation initiale à la piste d action. Analyser et modifier sa pratique. Les contenus de formation Les caractéristiques de l écriture professionnelle La typologie des écrits professionnels de l animation Les étapes de la méthodologie de projet La note de synthèse Le déroulement et le calendrier de la formation La durée totale de la formation varie selon les besoins de 4 à 8 jours de formation. Les journées de formation se déroulent sur site, dans un lieu adapté à la formation pour adultes.

4 La Validation des Acquis de l Expérience Contribuer au développement des individus en leur facilitant l acquisition de savoirs et de compétences L accompagnement à la V.A.E Contribuer à la validation des acquis de l expérience professionnelle, personnelle, bénévole ou militante des participants en vue de se professionnaliser et d obtenir une promotion ou une reconnaissance sociale au sein de son entreprise. La V.A.E. est une procédure de vérification, d évaluation et d attestation des compétences d un candidat par un jury qui permet d obtenir une certification professionnelle, totalement ou partiellement, d accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d études ou des diplômes et titres normalement requis. L accompagnement s adresse : Aux personnes souhaitant valider des compétences professionnelles issues d une activité salariée, d une activité non salariée, d une activité bénévole. Cette activité doit avoir un lien direct avec la certification visée et doit avoir été exercée sur une durée de 3 ans consécutifs ou non. Aux personnes souhaitant accéder aux diplômes jeunesse et sports : le BP JEPS est inscrit de droit au répertoire. Remarque : le DEFA n étant pas un diplôme homologué, il n est pas pris en compte par la VAE. Accompagner les stagiaires dans leur demande de validation. Aider les participants à repérer les situations d expériences pertinentes au regard du diplôme souhaité. Permettre au candidat d analyser ces expériences. Construire avec les stagiaires les outils nécessaires à la mise en mots de ces expériences. Développer l expression écrite et orale des participants en ce qui concerne leurs projets individuels de formation et leurs projets professionnels.

5 Les contenus de l accompagnement est organisée autour de 4 domaines de compétences indépendants regroupant 9 UC : Travail de compréhension du référentiel métier et du dossier à constituer. Travail sur l inventaire des expériences effectuées. Repérage des acquis professionnels. Accompagnement individualisé sur l écriture des documents. Organisation et déroulement de l accompagnement Le cycle complet représente 24 heures d accompagnement (suivi individualisé compris). L accompagnement réparti en deux modules de deux journées séparés par un laps de temps compris entre une et deux semaines. Les suivis personnalisés sont des rendez-vous fixés par les stagiaires et l accompagnateur.

6 Préparation aux concours de la fonction publique territoriale Favoriser la professionnalisation des acteurs éducatifs dans le cadre du service public Il s agit de préparer les animateurs des Collectivités Territoriales à la présentation du concours d Adjoint Territorial d animation (catégorie C) ou d Animateur Territorial (catégorie B), tout en contribuant à leur qualification professionnelle. Les compétences attendues renvoient aux capacités du cadre d emploi de référence. Cette préparation peut concerner la totalité ou une partie spécifique des épreuves. s adresse aux animateurs des collectivités qui souhaitent intégrer la filière animation de la fonction publique territoriale, catégorie B, au grade d animateur ou catégorie C au grade d adjoint d animation (concours classiques ou concours dit de la 3ème voie). Permettre aux stagiaires de définir leur identité socioprofessionnelle. Accompagner l accès aux niveaux conceptuels et opérationnels de qualification des animateurs territoriaux : savoir, savoir être, savoir faire et savoir devenir. Définir les rôles et fonctions de l agent territorial en matière de préparation, d animation et d évaluation de son action. Accompagner les stagiaires à développer leur culture sociale et éducative. Accompagner l accès au niveau conceptuel de la qualification : savoir et savoir devenir. Déterminer le cadre réglementaire et la culture professionnelle de l animation. Développer la technicité des stagiaires. Accompagner l accès au niveau opérationnel de la qualification : savoir être et savoir faire. Démarche méthodologique ; sens et réalité de l animation territoriale. Les contenus de formation En fonction du référentiel du concours les contenus s articulent autour de : Les actualités sociales. Les méthodes et moyens pédagogiques de l animateur. La connaissance des publics. Responsabilités / Droits- Devoirs / Sécurité. L environnement territorial de l animateur territorial. Déroulement et organisation de la formation Un calendrier permet de définir la répartition des 14 journées de formation. Les journées de formation se déroulent sur site, dans un lieu de travail adapté à la formation pour adultes.

7 La participation des enfants dans les structures éducatives (projets d enfants) Développement et accompagnement des projets d enfants Favoriser l implication des enfants dans la vie de la structure, les accompagner à être des acteurs de leur temps libre Cette action de formation répond à trois enjeux. 1. Le renforcement et l acquisition de compétences pédagogiques des équipes d animation pour répondre aux besoins et aux possibilités des enfants accueillis dans les actions éducatives des centres de loisirs. 2. Le renforcement et l acquisition des compétences d encadrement d animateurs et de gestion d activités. 3. L articulation nécessaire à mettre en place entre les actions éducatives des projets pédagogiques des centres de loisirs et l environnement socio éducatif dans lequel ces actions se réalisent. Il s agit donc bien de contribuer à l enrichissement de la compétence collective des équipes d encadrement des centres de loisirs afin d accompagner au mieux les enfants dans leurs démarches de citoyens actifs. s adresse aux directeurs et animateurs de structures socio éducatives. Permettre aux participants de consolider ou d acquérir les connaissances nécessaires aux compétences attendues en matière : - de co-éducation, - d apprentissage de la citoyenneté, - des enjeux de la concertation avec les enfants, - de la place des projets d enfants dans l élaboration des projets pédagogiques des centres de loisirs. Permettre aux participants de se construire les compétences de conduite des équipes d encadrement dans la mise en œuvre des projets d enfants. Les contenus de formation Les trois pôles de vie de l enfant, le partenariat éducatif. L apprentissage de la citoyenneté au centre de loisirs. Les enjeux de la concertation des enfants. La place du projet d enfant dans le projet pédagogique. La valorisation des projets d enfants. Déroulement et organisation de la formation La durée totale de la formation est de 16 jours. 4 modules de 4 journées de formation sont préconisés (sauf mercredi). Les journées de formation se déroulent sur site, dans un lieu de travail adapté à la formation pour adultes.

8 Professionnalisation des directeurs et des animateurs des accueils de loisirs et des séjours de vacances Une volonté permanente de qualité des accueils éducatifs proposés aux enfants et aux jeunes de la Ville Il s agit de contribuer à la formation sur site des animateurs permanents de services enfance (directeurs de centres de loisirs), jeunesse et temps libre, vie des quartiers dans le cadre de la formation continue du personnel d animation. L enrichissement du cadre de références culturelles en matière de participation des enfants et des jeunes ainsi que l acquisition de compétences pédagogiques pour la concrétiser constituent la finalité de cette formation. s adresse aux animateurs permanents de services enfance, jeunesse, temps libre et vie des quartiers. Contribuer à la qualification professionnelle des directeurs et animateurs de structures d animation. Accompagner les stagiaires dans d identification de leurs compétences. Permettre aux stagiaires d acquérir les compétences attendues de la professionnalisation telles que la connaissance du territoire et du public, la méthodologie de projet, l animation de groupe et la conduite de réunion, le travail en équipe et le partenariat. Développer l expression écrite et orale des participants en ce qui concerne leurs projets individuels de formation et leurs projets professionnels. Les contenus de formation La connaissance du territoire et du public. L acte éducatif et les méthodes pédagogiques. Les enjeux éducatifs et sociaux de l animation professionnelle. Les fonctions d accueil éducatif, d information, de concertation et de médiation. La méthodologie de projet, animation de groupe et menée de réunion. Les projets d enfants. Le travail en équipe et la relation partenariale. L expression écrite et orale. Organisation et déroulement de la formation La durée totale de la formation est de 20 jours. 5 modules de 4 journées de formation sont préconisés (sauf mercredi). Les journées de formation se déroulent sur site, dans un lieu de travail adapté à la formation pour adultes.

9 Animation Jeunesse Place du jeune dans son territoire de vie Cette action de formation vise à développer les compétences des animateurs relatives aux capacités : - De reconnaissance des territoires de vie. - D adaptation des réponses aux caractéristiques psychologiques et sociologiques des publics. - De conduite de groupe. - De définition éducative de l action de prévention. Il est donc question d accompagner les animateurs, à travers leurs projets de structures, à l amélioration de la place du jeune dans son territoire de vie. Animateurs et directeurs de structures socio éducatives et culturelles. Donner un sens éducatif à son action. Repérer les éléments signifiants de la vie sociale des enfants et des jeunes dans les territoires de vie. Situer les rôles et les fonctions des participants dans une logique de réseau et de partenariat. Rechercher les réponses adaptées aux besoins des publics accueillis. Contribuer à la mise en place d une dynamique de prévention. Les contenus de formation Les fonctions d animation : l information, la concertation, la médiation. La connaissance du milieu institutionnel. La prévention des conduites à risque. L aide aux jeunes en difficultés. Déroulement et organisation de la formation La durée totale de l action de formation est de 140 heures soient 20 jours de formation fractionnés en 4 semaines. Les journées de formation se déroulent sur site, dans un lieu de travail adapté à la formation pour adultes.

10 Méthodologie de projet Du projet éducatif au projet pédagogique Cette action de formation s inscrit dans une dynamique visant à augmenter les compétences des directeurs de centres de loisirs dans la conception, la réalisation et l évaluation des projets pédagogiques des structures. En soutien à ce travail et dans la perspective de l accompagner, l action de formation contribue à un renforcement particulier des compétences des directeurs de centres de loisirs. s adresse aux responsables de structures, coordinateurs et animateurs permanents. Distinguer et resituer les caractéristiques du projet éducatif et des orientations de service dans la conception des projets pédagogiques. Outiller les participants sur la méthodologie de projet. Réfléchir et approfondir la mise en œuvre des projets pédagogiques avec les équipes d animation (de l élaboration à la réalisation). Consolider les compétences d évaluation des animations réalisées. Les contenus de formation Le projet éducatif : les valeurs et les principes. Du projet éducatif au projet pédagogique. La méthodologie de projet. Les outils d organisation du projet. La mise en œuvre du projet pédagogique avec l équipe d animation. L évaluation. Organisation et déroulement de la formation se déroule sur une durée de 3 à 5 jours répartis en fonction de la demande de l organisateur. Les journées de formation se déroulent sur site, dans un lieu de travail adapté à la formation pour adultes.

11 Accompagnement à la scolarité L enfant autonome, acteur de son éducation Les Francas conçoivent l accompagnement à la scolarité comme une action éducative qui s inscrit dans l espace du temps libre de l enfant, qui se donne pour finalité la construction d un enfant autonome, acteur de son éducation. Pour les organisateurs et les opérateurs, l action de l accompagnement à la scolarité est une action éducative qui répond à une forte demande de la part des familles qui n ont pas la possibilité d aider, de soutenir leurs enfants pour garantir leur réussite scolaire. Dans cette perspective, la fonction de l accompagnement à la scolarité est de contribuer à rendre l enfant et le jeune autonomes : Dans la construction de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. Dans la construction de leurs parcours scolaires, Dans leurs relations à l institution scolaire, à la famille et au temps libre. s adresse à des associations ou des collectivités territoriales qui souhaitent mettre en place un projet d accompagnement à la scolarité sur leur territoire ou à améliorer les pratiques déjà existantes dans ce domaine. Engager une réflexion sur le sens de l accompagnement à la scolarité Situer cet accueil éducatif dans le champ du temps libre de l enfant. Situer le champ d action des intervenants par rapport aux autres actions éducatives, notamment celles de la famille, de l école, des acteurs du temps libre de l Enfant. Travailler en réseau, rechercher et construire un partenariat local et/ou de proximité. Utiliser une méthodologie et des outils pour agir efficacement. Evaluer et analyser les actions d accompagnement dans le cadre d un projet local.

12 Les contenus de formation L identité de l accompagnateur à la scolarité. La culture sociale et éducative de l accompagnateur à la scolarité. La technicité de l accompagnateur à la scolarité. Ces contenus sont déclinés et surtout complétés par la formulation des attentes et des besoins et l analyse de la pratique des accompagnateurs. Organisation et déroulement de la formation Le déroulement des sessions de formation est envisagé sur la base de l alternance. Nous proposons donc des sessions de 6 jours (minimum) de formation répartis en 3 modules de deux jours. En fonction d un nombre de participants (15 à 20 maximum) par session nous pouvons envisager d intervenir sur les pôles d éducation ou bien de les regrouper géographiquement. Il est demandé aux stagiaires qu entre chaque module, ils réalisent soit un travail de recherche et de documentation soit un travail d expérimentation au cours de la pratique afin de pouvoir échanger et analyser celle-ci. Les journées de formation se déroulent sur site, dans un lieu de travail adapté à la formation pour adultes.

13 La restauration collective Les repas, des temps privilégiés de l action éducative La restauration collective des enfants constitue un domaine d intervention éducatrice où les choix qui y sont faits ne sont pas neutres et dont les répercussions sur la construction des personnalités sont importantes. Ce temps de pause méridienne exige une implication réelle et dynamique de tous les acteurs, depuis les décideurs aux plus hauts niveaux, jusqu aux agents de cuisine, aux animateurs, aux parents, aux enfants eux-mêmes et aux enseignants, lorsqu il s agit de restauration scolaire. s adresse aux animateurs et agents de service encadrant le temps du midi. Permettre aux acteurs de l animation des temps de midi, animateurs et agents de service, de se constituer un cadre commun de références pédagogiques : - Clarifier les enjeux éducatifs de la restauration scolaire et les responsabilités en présence (animateurs, agents de service, directeurs d école). - Aider les équipes d animation à traduire les intentions éducatives en actions. - Faciliter la mise en œuvre des pratiques pédagogiques : Favoriser une harmonisation des pratiques et une cohérence éducative de l ensemble de l équipe d animation. Accompagner les équipes d animation dans une démarche pédagogique plaçant l enfant au centre des préoccupations. Les contenus de formation Des temps d échanges, d expériences sont mis en place. Ils ont pour but de permettre de se positionner par rapport aux autres et éventuellement relativiser les difficultés, trouver des solutions. Ces temps sont également l occasion de rencontrer les responsables municipaux des services concernés, ainsi que les

14 partenaires du projet afin de bien prendre en compte les orientations éducatives et les choix pédagogiques de la ville et des établissements scolaires. L analyse et les caractéristiques du contexte, le concept de restaurant d enfants. Les connaissances sur l éducation nutritionnelle l hygiène et diététique les besoins, capacités et rythmes de vie de l enfant. L analyse et les caractéristiques du contexte, concept de «restaurant d enfants». L aménagement des espaces. L animation autour du repas animation et attitudes éducatives de l animateur. La gestion de l équipe d encadrement et le travail en partenariat. Organisation de la formation Le dispositif de formation se décompose en 5 modules de formation répartis sur 10 journées. Les journées de formation se déroulent sur site, dans un lieu de travail adapté à la formation des adultes.

15 Les conseillers juniors Permettre aux enfants de construire une citoyenneté participative, progressive et efficace Nous devons développer une citoyenneté participative, progressive et efficace s appuyant sur des principes comme le droit à la parole (expression de tous, concertation, information et médiation), mais aussi le rapport des jeunes à la loi (respect d autrui, tolérance, égalité de droits). Instaurer une éducation des jeunes à la citoyenneté, c est mettre ces principes en œuvre en permanence, partout et pour tous. Il s agit donc d œuvrer pour le développement d une vie citoyenne des jeunes au sein de leurs quartiers, voire de leur ville, en permettant aux conseillers élus de mieux se situer dans leur environnement social et éducatif et d acquérir des compétences utiles à la mise en vie de leurs missions. s adresse aux enfants et jeunes élus dans des instances représentatives des jeunes d une commune, d une ville, d une structure. Favoriser le dialogue entre les enfants, les élus et les enfants, les enfants et les institutions. Permettre aux enfants d être acteurs dans leur environnement éducatif et social. Permettre aux enfants de réinvestir les apprentissages scolaires en matière d éducation civique. Les contenus de formation des conseillers des Conseils d enfants tourne donc autour de deux axes : un axe institutionnel et un axe pédagogique touchant davantage à l apprentissage et l exercice de la citoyenneté.

16 Axe institutionnel : - Connaître l institution municipale et les instances de concertation (conseil municipal, commission de travail, la municipalité ). - Situer les droits de participation (liberté d expression, d information et d association) en référence à la Convention Internationale des Droits de l Enfant. - Repérer et comprendre les droits et devoirs de l élu par rapport aux attentes des électeurs et de l institution municipale. - Définir et maîtriser la mise en œuvre des fonctions de conseillers-élus au conseil d Enfants. Axe pédagogique - Acquérir les compétences nécessaires pour la prise de notes, l écriture de comptes-rendus et la transmission de l information. - Acquérir les compétences nécessaires pour savoir parler devant un public, argumenter, échanger et donner son avis. - Se situer en tant que citoyen-élu dans le Projet Educatif Local et repérer les limites de la fonction. - Rendre possible la mise en place de projets et actions initiés et/ou réalisés par les Enfants sur la ville. Organisation et déroulement de la formation Le dispositif de formation se décompose en 3 modules de formation de deux jours. Les modalités d intervention sont à définir en fonction de la commande. Pour une efficience des apports de formation, il convient de privilégier des groupes d enfants ou de jeunes ne dépassant pas 15 personnes. L organisation est bien sûr adaptable en fonction de la spécificité locale de l instance représentative. L ensemble des séances des modules de formation est mené avec des méthodes actives, alternant des moments de réflexion et de mise en situation. Ceci, pour optimiser les mécanismes d apprentissage, pour valoriser l action de ces enfants volontaires et pour donner une valeur éducative et sociale au temps libre. Les journées de formation se déroulent sur site.

17 Informations pratiques 2009 Formation BP JEPS et UCC générale BP JEPS de 600 heures = par participant. spécifique UCC de 119 heures = Le montant du cycle complet ou de l U.C.C. pourra être réduit en fonction du positionnement. Il est possible de financer la formation par l intermédiaire d Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, d aides de l Etat dans le cadre de contrats de travail particuliers (contrat de professionnalisation, contrat d apprentissage), Parcours Animation Sports (P.A.S., voir conditions auprès de la D.D.J.S. du domicile). Un devis individualisé est envoyé sur demande. se déroule au Centre Régional de Formation des Francas d Ile de France à Bobigny. Accès direct par A86, tramway et métro. Calendrier BP JEPS : deux formations en de mars 2009 à mars 2010 (hors vacances scolaires et hors mercredi) - d octobre 2009 à octobre 2010 (hors vacances scolaires) comprenant le cycle spécifique de l UCC. Sélections en février et juin Le calendrier précis des regroupements est remis avec le dossier d inscription sur demande. Validation des Acquis de l Expérience Le coût de la formation pour les 24 heures de stages s élève à 425 par personne pour les demandeurs d emploi, 669 pour un financement personnel et à pour une prise en charge par l employeur ou un organisme paritaire collecteur agréé. Les dépenses relatives à l action de validation des acquis de l expérience peuvent faire l objet d un financement via l ANPE par le Conseil Régional (ex : chéquiers VAE). se déroule au siège de l Union Régionale des Francas d Ile de France, à Paris dans le 20ème ou au centre de formation à Bobigny (93). A la demande des organisateurs de structures d accueils et d activités de loisirs, et sous réserve d un nombre de participants suffisant, la formation peut se dérouler sur site dans un lieu adapté au travail de groupe.

18 Mois Module 1 Module 2 Module 3 Janvier 2009 Avril 2009 Juin /01/09 27/01/09 27/04/09 28/04/09 04/06/09 05/06/09 05/02/09 06/02/09 04/05/09 05/05/09 11/06/09 12/06/09 Suivi individualisé dont les dates seront communiquées au cours des stages Deux autres sessions sont prévues en septembre et en novembre 2009, le calendrier sera défini ultérieurement. Formation Professionnelle Continue Nous vous proposons ces modules de formation en lien avec les préoccupations des structures et des personnes et nous restons à votre disposition pour les étudier sur site. Le montant financier de l intervention est basé par journée de formation professionnelle, pour un groupe de 15 à 20 participants. CONTACTS Département 77 Francas de Seine et Marne 6 rue de l eau vive Torcy francas77@orange.fr Département 93 Francas de Seine-Saint-Denis 38 rue d Anjou Bobigny francas93fh@yahoo.fr Département 94 Francas du Val-de-Marne 5 avenue Auguste Gross BP Bonneuil cedex francas.94@wanadoo.fr Département 95 Francas du Val-d Oise Maison de quartier Antenne Axe majeur Horloge 12 allée des Petits Pains Cergy-Saint-Christophe infos@francas95.com Départements 75, 78, 91 et 92 Union régionale des Francas d Ile de France rue Tolain Paris cedex ur.idf@francas.asso.fr

19 Sommaire Formation BPJEPS Loisirs tous publics Formation générale «Mettre en réseau et en action les acteurs éducatifs dans le cadre d un projet d animation» Formation spécifique UCC (Unité Capitalisable Complémentaire) «Diriger des accueils de loisirs et des séjours de vacances» La Validation des Acquis de l Expérience Formation Professionnelle Continue Rédaction des écrits professionnels Préparation aux concours de la fonction publique territoriale Animation Jeunesse Professionnalisation des directeurs et des animateurs des centres de loisirs La participation des enfants dans les structures éducatives Méthodologie de projet Accompagnement à la scolarité La restauration collective Les conseillers juniors Informations pratiques 2009

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SPORTS SOLIDARITÉS MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE SOLIDARITÉS PROFESSIONS SOCIALES Arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d Etat d éducateur technique spécialisé

Plus en détail

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation

Programme détaillé BTS INFORMATIQUE DE GESTION DIPLÔME D ETAT. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée de la formation Objectifs de la formation Les inscriptions sont réservées aux élèves de niveau BAC ou plus, et sont ouvertes dans la mesure des places disponibles. Le Brevet de Technicien Supérieur d Informatique de Gestion

Plus en détail

FORMATION CAP Petite Enfance

FORMATION CAP Petite Enfance FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels

Plus en détail

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES. Objectifs de la formation. Les métiers. Durée des études DIPLÔME D ETAT Objectifs de la formation Le BTS Management des unités commerciales a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d une unité commerciale. Une unité commerciale est

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les LIVRET DE FORMATION BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFD et d exercer les fonctions

Plus en détail

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y

Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Le livret de formation d e l a F é d é r a t i o n F r a n ç a i s e d e R u g b y Création 31mille / Photo Fotolia Fiche de renseignements L e l i v r e t d e f o r m a t i o n d e l a Fé d é r a t i

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances

1. Qualifications et taux d encadrement Accueil de loisirs Séjour de vacances Encadrement 1. Qualifications et taux Accueil de loisirs Séjour de vacances Accueil de loisirs Séjour de vacances Diplômes permettant d exercer les fonctions de direction en ACM Possibilité de dérogation

Plus en détail

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08

IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 IFAP ROCKEFELLER 4 avenue Rockefeller 69373 LYON CEDEX 08 En réponse à votre demande, vous trouverez les renseignements relatifs au concours et à la formation d'auxiliaires de puériculture. Cordialement.

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL

ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL ETUDE SUR LES STAGIAIRES AYANT SUIVI UNE FORMATION DIPLOMANTE DANS LA BRANCHE DES ACTEURS DU LIEN SOCIAL ET FAMILIAL LA SYNTHESE L Observatoire de la branche des acteurs du lien social et familial - centres

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Conditions d inscription au concours

Conditions d inscription au concours Conditions d inscription au concours 1. Comment accéder au concours? 2. Quelles sont les conditions d inscription au concours? Le rédacteur territorial est un fonctionnaire de catégorie B (voir lexique

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN

DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHESION SOCIALE DES PAYS DE LA LOIRE Mme M. DOSSIER D INSCRIPTION A L ENTRÉE EN FORMATION pour une UCC associée au BPJEPS AN (cocher le support

Plus en détail

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS

EDUCATEUR FEDERAL. NOM : PRENOM : Certifications : - - - - EPREUVES DE CERTIFICATIONS EDUCATEUR FEDERAL NOM : PRENOM : Certifications : EPREUVES DE CERTIFICATIONS 1 Module 4 : Transmettre en toute sécurité des connaissances et des savoirfaire à une arme. Etre capable de transformer des

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique

Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Licence professionnelle Automatique et Informatique Industrielle, Automation et Robotique Contact Responsable de la formation Pierre LAGUILLAUMIE Tél. : 05 49 49 65 01 - Fax : 05 49 49 65 04 pierre.laguillaumie@univ-poitiers.fr

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS (GEA) www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Dispenser les savoirs théoriques et professionnels de base et proposer

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Évaluer la formation dans l entreprise

Évaluer la formation dans l entreprise L objectif de ce guide méthodologique est de dresser un bilan des actions de formation menées. L évaluation constitue la dernière étape du management de la formation. La démarche permet de : mesurer la

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes

Institut Régional du Travail Social Poitou-Charentes Maître/Maîtresse de Maison Modalités d inscription en situation d emploi ou demandeur d emploi Protocole d allègements ou de dispense Modalités de validation Recherche de stage pour les demandeurs d emploi

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

F I C H E D E P O S T E

F I C H E D E P O S T E DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 34, Avenue Carnot - B.P. 185-63006 CLERMONT-FERRAND CEDEX 1 F I C H E D E P O S T E I D E N T I F I C A T I O N D U P O S T E N d e l e m p l o i : I n t i t u l é d u

Plus en détail

Une association qui entreprend au service de l intérêt général

Une association qui entreprend au service de l intérêt général Une association qui entreprend au service de l intérêt général Des métiers au service du lien social L UFCV, UNE ASSOCIATION QUI ENTREPREND AU SERVICE DE L INTÉRÊT GÉNÉRAL 1907 Naissance de l Union Parisienne

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Le diagnostic Partagé,

Le diagnostic Partagé, Le diagnostic Partagé, un outil au service du projet Territorial enfance jeunesse Les Guides Pratiques Introduction Parce que nous sommes dans un monde complexe, Définitions, enjeux, méthodologie Phase

Plus en détail

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique

Logisticien Approvisionnement de la Solidarité Internationale. formations métiers. métier de la logistique formations métiers Chaque année, ce sont 260 personnes qui franchissent les portes de l Institut Bioforce pour se former aux métiers de la solidarité internationale. De 3 mois pour les profils experts

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2

MARCHE PUBLIC DE SERVICE. Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) LOTS 1 ET 2 CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE VAUCLUSE HOTEL DE L ESPINE 35 RUE JOSEPH VERNET BP 40208 84009 AVIGNON CEDEX 1 MARCHE PUBLIC DE SERVICE Procédure adaptée MFS 10-003 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES

Plus en détail

Définir et consolider son projet associatif

Définir et consolider son projet associatif FICHE PRATI QUE Définir et consolider son projet associatif L association se place sous le signe de la liberté : celle de se regrouper pour prendre collectivement une initiative. De l idée à la conception,

Plus en détail

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II*

DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* DIRECTIVES PEDAGOGIQUES CHEF(FE) DE PROJET E-BUSINESS RNCP AU NIVEAU II* Mise à jour 2015 *Sous l autorité de l EIMP ADMTC Programme de formation - Titre «Chef(fe) de projet e-business» 1 CHEF(FE) DE PROJET

Plus en détail

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012

F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012 LLP Leonardo Partnership 2010-1-FR1-LEO04-14355 1 CADRE DE CONCEPTION DES CERTIFICATIONS D ENCADREMENT DE LA VOILE (C3EV) QUALIFICATIONS FRAMEWORK DESIGN SAIL TRAINER F i n a l C o l l o q u i u m Paris,

Plus en détail

BADGE Responsable Commercial

BADGE Responsable Commercial BADGE Responsable Commercial www.audencia.com Audencia Group en chiffres 3 000 étudiants de 64 nationalités 17 000 diplômés issus des 17 programmes de formation 147 partenaires académiques dans 50 pays

Plus en détail

LE DIPLOME D ETAT (D.E.)

LE DIPLOME D ETAT (D.E.) LE DIPLOME D ETAT (D.E.) Art. 1er. Il est créé une mention «pétanque» du diplôme d Etat de la jeunesse, de l éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif». Art. 2. La possession

Plus en détail

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE

BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BUSINESS PROGRAMME / ALTERNANCE BTS MUC Management des Unités Commerciales MODALITES & AVANTAGES BTS MUC Management des Unités Commerciales OBJECTIFS Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012

DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées. Année 2012 (Sous réserve d habilitation par la DRJSCS d Aquitaine) DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves d entrée en formation pour le BPJEPS spécialité Activités de Randonnées Année 2012 M2 Identification du candidat

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION

DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE FORMATION MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES ETABLISSEMENT DE FORMATION : IFEN Pôle de Formations Aide à la Personne 34 bis, Rue Amiral COURBET - LE HAVRE DIPLOME D ETAT D AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE LIVRET DE

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE

Collectivité : ANIMATEUR JEUNESSE ANIMATEUR JEUNESSE Missions du poste : Accueillir et accompagner les jeunes de 11 à 17 ans dans leurs projets. Proposer et conduire des activités dans le cadre du projet pédagogique de la collectivité.

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE

1. ETAT CIVIL. Adresse : code postal :.ville. Téléphone fixe (obligatoire) :.Portable... Courriel : SITUATION FAMILIALE DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2013-2014 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

1. ETAT CIVIL. Madame

1. ETAT CIVIL. Madame DOSSIER D INSCRIPTION AUX TESTS D ENTREE EN FORMATION Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité GOLF ANNEE 2015-2016 1. ETAT CIVIL Monsieur Madame Mademoiselle

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS

DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS INSTITUT DE FORMATION INTERHOSPITALIER THEODORE SIMON CJ/PV/23/11/2005 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTREE AU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE D AMBULANCIERS 2 concours d entrée par an 2 sessions

Plus en détail

«Identifier et définir le besoin en recrutement»

«Identifier et définir le besoin en recrutement» «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. La majorité

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR DIRECTION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «Services et prestations des secteurs sanitaire et social» Septembre 2007 Arrêté portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l expression de mes salutations distinguées. Soustons, le Le Directeur du CREPS de Bordeaux, à Dossier suivi par : Delphine Pannetier Objet : Formation au DEJEPS perfectionnement sportif, mention rugby à XV Madame, Monsieur, A la suite de votre demande,

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT Domaine : Droit, économie, gestion Mention : E-Commerce et Marketing numérique Parcours : Marketing et commerce sur internet Numéro d accréditation : 20150290 Régime

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress

Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress GÉRER LE STRESS DANS L ENTREPRISE OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DUREE : 1 JOUR Comprendre les phénomènes biologiques et psychologiques du stress Identifier la notion de risques psychosociaux au titre de la Loi

Plus en détail

Animateur Territorial principal de 2 ème classe

Animateur Territorial principal de 2 ème classe Filière Animation Edition Novembre 2012 Animateur Territorial principal de 2 ème classe Catégorie B Services concours Centres de gestion Languedoc Roussillon www.cdg-lr.fr Sommaire Références : - Décret

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015

DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 TITULAIRE DU 2 ème DAN JUDO-JUJITSU MINIMUM DOSSIER de CANDIDATURE Aux épreuves d entrée à la formation par U.C. CQP ASSISTANT PROFESSEUR ARTS MARTIAUX Mention JUDO JUJITSU Saison 2014/2015 Identification

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN

BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN BPJEPS Activités nautiques mention monovalente SURF Session 2014 à l ENVSN DOSSIER de CANDIDATURE aux épreuves de sélection (5 et 6 novembre 2013 à l ENVSN) DOSSIER BRETAGNE Identification du candidat

Plus en détail

BIEN ACHETER DE LA FORMATION

BIEN ACHETER DE LA FORMATION professionnalisation compétences FORMATION entreprise solutions BIEN ACHETER DE LA FORMATION GUIDE PRATIQUE AGEFOS PME LANGUEDOC-ROUSSILLON Toutes les réponses à vos questions Sommaire 2... Mes objectifs

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : UFR SHS Domaine : Droit Economie Gestion Mention : Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration Parcours : Management des entreprises de

Plus en détail

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V.

Le décret du 2 mars 2006 a institué le Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique de niveau V. Siège social : 9 bis, rue Armand Chabrier 47400 TONNEINS Tél. : 05.53.64.61.57 Fax : 05.53.64.63.12 e-mail : adestonneins@yahoo.fr Site : www.adesformations.fr Antenne de Bazas 7 chemin Larriou 33430 BAZAS

Plus en détail

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.

CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex. Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf. CREPS d'île-de-france 1 rue du Docteur le Savoureux 92291 Châtenay-Malabry Cedex Contacts : 01.41.87.18.44 Formation-judo@creps-idf.fr Date limite de retour du dossier : Jeudi 10 septembre 2015 Cadre réservé

Plus en détail

Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires Les rythmes scolaires Un projet pour les temps d activités périscolaires... 3! Préambule... 3! Les objectifs poursuivis... 3! Les activités... 3! Des activités physiques et de nature... 3! Des activités

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE

MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE MASTER MANAGEMENT PARCOURS MANAGEMENT DES SERVICES EN HôTELLERIE INTERNATIONALE Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement supérieur

Plus en détail

DUT carrières sociales

DUT carrières sociales université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 DUT carrières sociales Option : éducation Spécialisée Diplôme d Etat d Educateur Spécialisé (DEES) présentation générale

Plus en détail

Le monde bouge, change, nous nous devons de le suivre voire de le précéder en anticipant son évolution.

Le monde bouge, change, nous nous devons de le suivre voire de le précéder en anticipant son évolution. FORMATION CEFIEC Editorial La formation est par essence continue. Le monde bouge, change, nous nous devons de le suivre voire de le précéder en anticipant son évolution. La technique, l informatique semblent

Plus en détail

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités :

Les stages sportifs. L'organisateur d'un tel stage devra procéder à certaines formalités : Les stages sportifs Stages sportifs avec hébergement Les stages sportifs accueillant des mineurs hors du domicile parental relèvent de la réglementation des centres de vacances, dès l'instant où ils sont

Plus en détail

Intitulé : Logistique & Transport

Intitulé : Logistique & Transport Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Intitulé : Logistique & Transport IDENTIFICATION DE LA FILIERE Intitulé : Sciences Economiques et de Gestion Domaine : Gestion d entreprises Champ

Plus en détail

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION

LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION 1 SOMMAIRE LES CONDITIONS D ACCES A LA FORMATION I. Les conditions d exercice de la formation A. Qui peut bénéficier d actions de formation?... p 3 B. Pour quels motifs

Plus en détail

Atelier du Comité 21 Parties Prenantes : les entreprises aux abonnés absents? Mercredi 11 avril 2013

Atelier du Comité 21 Parties Prenantes : les entreprises aux abonnés absents? Mercredi 11 avril 2013 Atelier du Comité 21 Parties Prenantes : les entreprises aux abonnés absents? Mercredi 11 avril 2013 Le langage des entreprises Performance Attractivité Développement Emploi Stakeholders Innovation «Compétitivité

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE"

REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION ECONOMIE APPLIQUEE REGLEMENT DU DIPLOME DE MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION "ECONOMIE APPLIQUEE" SPECIALITE FINANCE DE MARCHE, EPARGNE INSTITUTIONNELLE ET GESTION DE PATRIMOINE (Dispositions générales Contrôle des connaissances

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération

Plus en détail

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme

MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES. Une formation à votre rythme MASTER ENSEIGNEMENT Musique et Musicologie LETTRES ET SCIENCES HUMAINES Une formation à votre rythme DE QUOI S AGIT-IL? Ce master, mis en place par l Université de Rouen, s adresse aussi aux professionnels

Plus en détail