LE REGLEMENT DE LA CRECHE
|
|
|
- Corentin Clermont
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 LE REGLEMENT DE LA CRECHE ARLICLE 1. Généralités 01. Le présent règlement fait partie intégrante de la validation de l inscription de l enfant à la crèche «le château des enfants / S Chinderschloessli». 02. La crèche «le château des enfants S Chinderschlössli» est une structure d accueil de la petite enfance qui répond aux critères imposés par la loi sur les structures d accueil de la petite enfance et les normes d accueil du service de l enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg. 03. La crèche a pour but de mettre à disposition une structure d accueil disposant de suffisamment d espace pour recevoir 38 enfants par jour de 2 mois à 4-5 ans sans distinction d origine, de religion, de culture ou de classe sociale. 04. La Crèche accueille en premier lieu les enfants domiciliés dans la Commune de Fribourg (en fonction des subventions) puis les enfants des communes et cantons avoisinants selon les places disponibles restantes. 05. La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 19h00 excepté durant les jours fériés et les fermetures annuelles de la crèche (1 semaine à Pâques, deux semaines durant l été et une semaine aux fêtes de fin d année). 06. La crèche est un établissement qui propose divers types d accueil (régulier et occasionnel). 07. La crèche est un lieu entièrement conçue et aménagée de telle sorte que les enfants y sont en sécurité, y trouvent un environnement éducatif et créatif qui réponde à leur curiosité et qui favorise le développement de leur autonomie. ARLICLE 2. Inscription 01. Lorsqu un parent souhaite inscrire son enfant à la crèche, il doit en premier lieu remplir le formulaire de pré-inscription qu il fera parvenir à la direction afin que son enfant figure déjà sur la liste d attente. Dès réception, la direction prend contact avec les parents pour les informer des éventuelles places disponibles. 02. S il y a une place, les parents remplissent le formulaire d inscription définitif, reçoivent et prennent connaissance du règlement et du concept général de la crèche. 03. La direction reçoit les parents pour une visite et un entretien.
2 04. Lors de l entretien les parents sont priés d apporter avec eux les documents suivant : a. La copie de la carte d identité b. La copie du carnet de vaccination c. La copie de la carte d assurance et d accident d. La copie des fiches de salaires et / ou de la dernière déclaration fiscale. (s il s agit d une place subventionnée). 05. Les parents reçoivent une confirmation d accueil avec le règlement de la crèche en double exemplaire. Ils sont priés de signer et de retourner un exemplaire à la direction de la crèche ; l acceptation du règlement fait partie intégrante du contrat d accueil. 06. L inscription est définitive dès réception du payement de la taxe d inscription qui est de CHF , non remboursable en cas de désistement. 07. Les parents deviennent automatiquement membre de l Association et sont considérés comme membres actifs au moyen du payement de la cotisation annuelle de CHF pour les individuels, CHF pour les couples et CHF pour les entreprises selon les statuts. ARLICLE 3. Horaire, type d accueil et temps d Accueil 01. La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 19h00 exceptés durant les jours fériés et les fermetures annuelles (1 semaine à Pâques, deux durant l été et une semaine durant les fêtes de fin d année). Toutes les informations y relatives sont affichées à l accueil de la crèche ainsi que sur le site internet. 02. La crèche donne la possibilité aux parents de placer leur/s enfant/s de 3 manières différentes. a. Le matin sans repas ou avec repas b. L après-midi (sans repas) c. Toute la journée 03. Les temps d accueil proposés sont les suivants : a. Le matin sans repas : les enfants ont la possibilité d arriver entre 6h30 et 9h00. Départ à 11h b. Le matin avec repas : les enfants ont la possibilité d arriver entre 6h30 et 9h00. Départ entre 12h et 12h30. c. L après-midi sans repas : les enfants ont la possibilité d arriver entre 13h et 14h. Départ dès 16h30 jusqu à la fermeture. d. Toute la journée : les enfants ont la possibilité d arriver entre 6h30 et 9h00. Départ dès 16h30 jusqu à la fermeture. 04. Il est demandé aux parents de respecter les horaires ci-dessus. Tout dépassement d horaire sera facturé sur la base d un tarif horaire de CHF Des accueils extraordinaires (dépannage) peuvent être acceptés lors de cas isolé et en fonction des places disponibles. Ces dépannages sont facturés en supplément sur la base du tarif horaire. 06. Pour le bien-être des enfants, la fréquentation de la crèche ne doit pas dépasser les 10h sans interruption consécutives. 07. Les parents qui ne peuvent pas venir chercher eux-mêmes leur/s enfant/s sont prié d en informer la crèche soit à l arrivé le matin ou bien par téléphone durant la
3 journée. Seules les personnes autorisées à venir chercher l enfant seront admises. Le personnel éducatif demandera une pièce d identité. 08. Il ne sera en aucun cas confié un enfant à une personne dont l identité n est pas connue. 09. Avant le début de la fréquentation à la crèche, chaque enfant va avoir une période d adaptation qui est obligatoire. Ce temps implique une collaboration étroite entre les parents et l équipe éducative et demande une très grande disponibilité. Cette adaptation est importante pour favoriser une bonne intégration de l enfant au sein du groupe de la crèche et assurer ainsi un bien-être constant et un équilibre physique et mental de l enfant. 10. Les enfants sont inscrits de manière régulière ceci afin de faciliter l intégration et le bon fonctionnement du groupe. 11. En cas d urgence (par ex : conflits familiaux) un accueil provisoire peut être envisageable pour une durée maximum de 15 jours dans un premier temps. A l expiration de ce délai, il est statué sur l admission définitive de l enfant. Les documents à fournir pour un accueil provisoire sont : a. Formulaire d identité de l enfant b. Copie de la pièce d identité et d assurance maladie/accident. ARLICLE 4. Absences 01. Lors divers absences (vacances, maladie ou autre) les parents sont priées d en informer la crèche avant 9h par téléphone. 02. Toutes les absences prévisibles doivent être annoncées au préalable à la direction pour l organisation de l équipe éducative. 03. Exceptions : peuvent être considéré comme une exception, une maladie / accident à long terme (plus de 15 jours d absence sous présentation d un certificat médical). Après les 15 jours d absence et sous présentation du certificat médical, le prix de pension peut être diminué de 50%. ARLICLE 5. Pensions / Tarifs. 01. Le prix coûtant journalier est de CHF Les parents domiciliés dans la Canton de Fribourg bénéficient du soutien Etat- Employeur qui est déduit du prix coûtant journalier. 03. Le prix coûtant journalier des parents qui désirent d une place d accueil subventionnée par leur commune est basé sur le revenu annuel brut du ménage selon l attestation de salaire. 04. Une convention individuelle peut être proposé et définie entre la commune de domicile des parents et la crèche. Le prix coûtant journalier est défini en fonction du barème de tarif régressif.
4 05. La facturation est effectuée chaque milieu de mois et payable à l avance chaque mois. L accueil de l enfant doit être réglé régulièrement au plus tard dans les 10 jours après réception de la facture. 06. En cas de non-paiement, les mesures légales adéquates (rappels et poursuites) sont appliquées. Des frais administratifs de CHF sont facturés à chaque fois. La direction de la crèche se réserve le droit de ne plus accepter l enfant à la crèche. 07. En cas d absence (maladie, vacances hors fermeture de crèche, etc.) la pension reste due. Les jours d absence ne sont pas déduits de la facture. 08. Les fermetures de la crèche (vacances, jours fériés) sont compensées chaque mois par une réduction de 10% sur les pensions. ARLICLE 6. Arrivées et Départs 01. A l arrivée, l enfant reste sous la responsabilité de ses parents ou de son répondant jusqu à ce qu il ait été confié à l éducatrice. 02. Les parents accompagnent l enfant jusque dans l espace de la crèche, lui enlève sa veste et lui mette ses pantoufles. 03. Les parents confie l enfant à l éducatrice en lui transmettant les informations importantes pour une bonne prise en charge durant son temps d accueil («sac de crèche», état de santé du jour, si prise de médicament explication de la posologie). 04. Lors du départ, l enfant reste sous la responsabilité de l éducatrice jusqu à ce qu un parent soit là. Dès que l enfant est avec les parents, il est sous leur responsabilité. 05. Les parents qui ne peuvent pas venir chercher l enfant eux-mêmes doivent en informer l éducatrice et mentionner le nom de la tierce personne autorisé à le faire. Cette personne doit figurer sur la fiche d identité de l enfant et justifier de son identité au moment de la venue à la crèche. ARLICLE 7. Modification du temps d Accueil 01. Des modifications peuvent être envisageables uniquement avec l accord de la direction. 02. Une augmentation du temps d accueil peut être immédiate si la crèche peut faire face à la demande. Le prix de pension est alors immédiatement adapté. 03. Des dépannages peuvent être acceptés en fonction des places disponibles. Une demande doit être faite auprès de la direction et / ou de la responsable pédagogique. Ces placements extraordinaires sont facturés en supplément selon un tarif horaire. 04. Une diminution du temps d accueil est possible. Pour cela, il faut faire parvenir une résiliation des jours d accueil supprimés en respectant le délai de résiliation qui est de deux mois. Durant ces deux mois, les jours supprimés restent due. ARLICLE 8. Fermetures de la crèche 01. La crèche dispose de fermetures annuelles : 1 semaine à Pâques, deux semaines durant l été et de deux semaines durant les fêtes de fin d année.
5 02. La crèche est également fermée durant les jours fériés. 03. Les veilles de fêtes la crèche ferme à 17h Toutes les informations y relatives sont affichées à la réception. ARLICLE 9. Hygiène et Santé 01. Les enfants arrivent vêtus de façon adéquates pour une journée en crèche avec des habits de sortis selon la saison. 02. Les couches sont fournies par la crèche. Néanmoins, nous demandons aux parents de mettre deux couches par jour dans le sac pour solidarité. Si l enfant ne devait pas supporter les couches mises à disposition, il est demandé aux parents de les amener eux-mêmes pour toute la durée du temps d accueil. 03. La crèche met également à disposition des produits (lingettes sèches, lingettes humides, crèmes hydratantes, etc.). Si ces produits ne devaient pas être toléré par l enfant et/ou ne pas convenir aux parents, il est également demandé de les apporter. 04. Un «sac de crèche» est à apporter à chaque fois et dans lequel il y est mis : a. Des habits de rechange b. Deux couches c. Lolette, doudou, d. Thermomètre personnelle, etc. 05. la direction demande d apporter des effets personnels de l enfant qui vont rester à la crèche : a. des pantoufles b. un tablier de peinture 06. un questionnaire d identité de l enfant est rempli lors de l adaptation. Si ce dernier devait présenter quelconques problèmes de santé les parents doivent en informer l éducatrice. La direction attend une transparence des parents visant une collaboration optimale. 07. Les parents sont rendus attentifs au fait que dans toute communauté d enfants, les maladies contagieuses sont inévitables, malgré toutes les précautions prises. 08. Les médicaments qui doivent être administrés aux enfants pendant qu ils sont à la crèche doivent obligatoirement porter une étiquette de la pharmacie au nom de l enfant avec la posologie. Dans le cas contraire, la direction se réserve le droit de ne pas accepter d administrer le médicament. 09. La direction et /ou la responsable pédagogique à le devoir d informer les parents si l enfant manifeste des troubles de santés physique ou psychique. 10. En cas d urgence (accident / maladie) l éducatrice responsable et / ou la direction en informe directement les parents, leurs demande de venir au plus vite auprès de leur enfant et si nécessaire prennent la décision d amener l enfant chez le médecin ou à l hôpital. Les parents donnent leur autorisation à prendre les mesures d urgence nécessaire. Ils en assument les frais inhérents. 11. La direction et / ou la responsable pédagogique se réserve le droit de ne pas accepter un enfant qui présente des symptômes de maladie afin de limiter la propagation des maladies contagieuses dans un milieu de collectivité.
6 12. Un enfant n est pas autorisé à venir en crèche s il présente les symptômes suivant a. Fièvre dès 38.5 b. Dans le cas de vomissement et diarrhée c. Dès apparition des symptômes de l impétigo (maladie bactérienne cutanée se présente sous forme d érythème ; bouton avec du pu. d. Présente une maladie infectieuse nécessitant la prise d antibiotique (angine streptocoque, etc.). l enfant ne sera accepté qu après 48h de traitement antibiotique. e. Présente une maladie contagieuse (ex, varicelle, etc.) ; l enfant n est pas accepté à la crèche pendant la durée de la maladie afin d éviter une épidémie. ARLICLE 10 Alimentation 01. La crèche dispose d une cuisinière diplômée qui prépare les repas tous les jours avec des aliments frais achetés auprès de fournisseurs locaux. 02. La crèche s engage à offrir une alimentation de qualité et équilibré pour le bienêtre des enfants et leur bon développement. Elle s engage à respecter au mieux les habitudes culturelles et reste attentives aux allergies alimentaires. 03. Les parents sont priés d informer l équipe éducative lors de l adaptation si l enfant a un régime alimentaire spécial. 04. L enfant a la possibilité de prendre son petit déjeuné à son arrivée, mais maximum jusqu à 8h Les menus sont affichés sur le panneau d information à l entrée de la crèche près de la réception. 06. L enfant reçoit les repas suivants : a. Petit déjeuné b. Collation à 9h c. Dîner d. Goûter à 15h30 ARLICLE 11. Sorties / excursions 01. L équipe éducative entreprends des sorties quotidiennes avec les enfants si possible dans tous les temps (place de jeu, promenade) 02. Si l équipe éducative planifie une excursion (ex visite du musée d histoire naturelle, etc.) une autorisation signée est demandée aux parents. ARLICLE 12. Résiliation 01. La résiliation du contrat d accueil de part et d autre doit être annoncée par écrit moyennant un préavis de deux mois à l avance pour la fin d un mois. 02. Durant la période d adaptation, la résiliation peut se faire mais la pension du 1 er mois en crèche reste due. 03. La direction de la crèche se réserve le droit de résilier le contrat d accueil pour juste motifs:
7 a. Retard répété b. Non-paiement répété c. Non-respect du règlement d. Comportement de l enfant et/ou des parents non respectueux 04. Dans tous les cas, la pension reste due jusqu au dernier jour de crèche de l enfant. ARLICLE 13. Assurance accident /RC 01. Les enfants fréquentant la crèche doivent obligatoirement disposer d une assurance accident privée et d une RC. 02. La crèche décline toute responsabilité en cas de vol, perte, de dégâts sur les objets personnels de l enfant. ARLICLE 14. Divers 01. Les éventuelles réclamations sont à présenter à la direction de la crèche. Le présent règlement a été rédigé et adopté par la direction de la crèche ; approuvé par la présidente de l Association «le château des enfants / S Chinderschloessli». Fribourg le 29.Janvier 2015 Le présent règlement a été modifié le et approuvé par la direction et la présidente de l Association. Lu et approuvé le : Signature de la maman : Signature du papa :
8
REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS
Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : [email protected] REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014
B.A.-BA de la garde d enfants
B.A.-BA de la garde d enfants pour la Suisse romande Vue d ensemble des variantes de garde les plus fréquentes pour les petits enfants - Crèche - Accueil familial de jour - Nounou - Babysitter, Au Pair
Projet d Accueil. Entre Parent(s) et Assistant Maternel
Outil proposé par les Relais Parents Assistants Maternels des Côtes d Armor dans le cadre de leur mission d accompagnement. Ce document n a pas de valeur légale ou réglementaire. Juin 2012 Projet d Accueil
REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT
REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT INTRODUCTION L établissement fonctionne conformément aux dispositions des chapitres I, II et III du Code de la Santé Publique, aux instructions en vigueur de la Caisse Nationale
STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014
STAGE RUGBY DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2014 Photo à coller LE STAGIAIRE NOM :............................... PRENOM :....................................... SEXE :................................. DATE
RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR
RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT
STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015
1/10 STAGE DE RUGBY- DOSSIER D INSCRIPTION JUILLET 2015 LE STAGIAIRE Nom :... Prénom :... Date de naissance :. /. /. Tel portable :... E-mail :... Adresse :... LE STAGE DE RUGBY (1) Dates de stage pour
CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION.
CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION L ENFANT Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : EST INSCRIT PAR
4.12 Normes et modalités des services de garde
4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée
REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin
REGLEMENT DEPARTEMENTAL DES SERVICES DE RESTAURATION ET D HEBERGEMENT Collège Joseph PEYRE à Garlin Vu les articles L.213-2 et L.421-23 II du code de l Education qui confient aux départements la compétence
EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES
Relais Assistantes Maternelles Maison de la Famille Rue Antoine Bourdelle 62100 Calais Tél : 03.21.97.60.73 EXEMPLE DE CONTRAT DE TRAVAIL ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Présentation L accord
RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013
RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 NOM DE LA DIRECTION : Manon Gélinas TÉLÉPHONE DE L ÉCOLE : 514 596-5046 TÉLÉCOPIEUR DE L ÉCOLE : 514 596-7756 TECHNICIENNE
RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83
REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants
REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Maison d Assistantes Maternelles Bout choux
REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT Maison d Assistantes Maternelles Bout choux Za coutelouche 22650 Ploubalay Tel : 02/96/27/24/55 Les assistantes maternelles s engagent à veiller au bien être des enfants, à
Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.
Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation
CONTRAT D ACCUEIL. Parents Assistant(e)s Maternel(le)s. Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin
CONTRAT D ACCUEIL Parents Assistant(e)s Maternel(le)s Proposé par les Relais Assistantes Maternelles du Haut-Rhin Parents, assistant(e) maternel(le), L enfant est au cœur de vos préoccupations, la qualité
DOSSIER UNIQUE Famille Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF
ANNEE FAMILLE n :... NOM :. PRENOM :. DOSSIER UNIQUE Plus et Crèche DEMANDE DE CALCUL DE TARIF Les familles qui n ont pas fait cette demande seront facturées au tarif plein et aucun effet rétroactif ne
Demande de logement. Chez: Numéro postal: Localité: à son compte Pourcentage de l activité: % Motif si inférieur à 100%
Guichets ouverts de 11 à 15 heures 1. Demandeur Demanderesse Demande de logement Reservé à l administration Dossier No Date: social libre Domicile Rue: Chez: Numéro postal: Localité: Tél. privé: Tél. portable:
Dossier d inscription
Partie réservée au service : N d arrivée : Ville de Digne-les-Bains Service éducation [email protected] Ecole : Classe : Année scolaire 2015/2016 Services d accueil pour les enfants des écoles
Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil
Règlement d Ordre Intérieur du service «Accueil Assistance» Remplacement de personnel dans les milieux d accueil A. Utilité Le Règlement d Ordre Intérieur proposé informe chaque partie des différents aspects
REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents
REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal
PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP
DOSSIER N :. PRÊT SOCIAL Pour les agents de l AP-HP Emprunteur Co-emprunteur Mr Mme Mr Mme Nom d usage (en majuscules) :..... Nom de famille (nom de jeune fille) :.. Prénoms :.. Nom d usage (en majuscules)
Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016
Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.
Ecole Sacré-Cœur Camphin-en-Pévèle Année Scolaire 2014/2015 REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE
REGLEMENT INTERIEUR CANTINE SCOLAIRE ECOLE SACRE-CŒUR CAMPHIN-EN-PEVELE 1 CHAPITRE 1. GENERALITES Article 1. Présentation Durant l année scolaire, un service de restauration scolaire est ouvert à l Ecole
GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN
Table des matières I. GENERALITES II. ORGANISATION ET ORGANES DE L EXAMEN III. INSCRIPTION A L EXAMEN, FRAIS ET CONDITIONS D ADMISSION IV. CONTENU ET MATIERE DE L EXAMEN V. DEROULEMENT DE L EXAMEN VI.
Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription
Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui
LIVRET D ACCUEIL POUR NOUS JOINDRE LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Adresse :
POUR NOUS JOINDRE Adresse : Logement-Foyer «Les Jonchères» Promenade du Pré Pelote 49610 Mozé sur Louet Téléphone : 02 41 45 72 45 LIVRET D ACCUEIL LOGEMENT-FOYER «RESIDENCE LES JONCHERES» Fax : 02 41
COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015
COMMENTAIRE DU FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 Après avoir lu la circulaire, nous vous invitons à suivre le présent guide pour vous aider à remplir les différentes rubriques de votre (vos) formulaire(s) de
INFORMATION SUR LES ASSURANCES
Delémont, le 29 octobre 2014 INFORMATION SUR LES ASSURANCES Aux employés de l'etat Récapitulatif des différentes assurances sociales Les termes utilisés dans le présent document pour désigner des personnes
Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :
Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité
MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES
MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier
INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015
NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe
Nous contacter : Documentation disponible au BIJ :
UE Q I T A R P E D I U G IER 2013 VERSION JANV Ce document a été réalisé à partir des sources documentaires suivantes : Huet Marion, L abécédaire du baby-sitting, Paris, Mutandis, 2004. Le petit guide
EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi
Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Depuis le 1 er janvier 2012 les entreprises de plus de 10 salariés doivent transmettre leur attestation employeur
Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR
Commune de RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Vu la délibération du Conseil Communautaire en date du 26 mai 2015 et portant instauration du système des forfaits ; Vu la délibération
PASS sports vacances. Sommaire
PASS sports vacances Sommaire PREAMBULE Article 1 : Modalités d inscription Article 2 : Modalités de fonctionnement Article 3 : Les infrastructures Article 4 : Tarification Article 5 : Sécurité et secours
RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT
REPUBLIQUE FRANÇAISE DEPARTEMENT de la CORREZE MAIRIE DE 19360 Cosnac Maison de la Petite Enfance Lotissement les Bouleaux 19360 COSNAC tél : 05 55 22 86 54 RÈGLEMENT DE FONCTIONNEMENT -------------------------------------------------------------------
N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...
PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d
CONDITIONS GENERALES
CONDITIONS GENERALES 1. Sauf stipulation contraire écrite, toutes offres et toutes conventions (même celles à venir) sont régies par les présentes conditions, lesquelles en font partie intégrante et priment
DOSSIER D INSCRIPTION
DOSSIER D INSCRIPTION AUX ACCUEILS PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES AGLY-FENOUILLEDES NAP ALSH DES MERCREDIS APRES-MIDI ALAE RESTAURATION SCOLAIRE Nom de l enfant :... Prénom :... Date de naissance
[email protected] www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...
[email protected] www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut
Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)
Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 [email protected] Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU
Règlement de Fonctionnement
FONDATION ROGUET Etablissement Public de Santé 58 rue Georges BOISSEAU 92110 CLICHY Règlement de Fonctionnement Accueil de Jour Secrétariat médical Accueil de Jour Téléphone : 01-41-40-46-42 Fax : 01-41-40-47-47
BUREAUX D ARCHITECTES
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de la solidarité et de l'emploi Office cantonal de l'inspection et des relations du travail Document REFLÉTANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET PRESTATIONS SOCIALES
baby-sitting le service
le service baby-sitting Destiné aux Saint-Bricien(nes), le service baby-sitting a été mis en place afin de mettre en contact parents et lycéen(ne)s / étudiant(e)s recherchant un job de baby-sitter. CLes
Enquête de satisfaction 2015
Direction de la Petite Enfance et des Familles Enquête de 2015 auprès des familles utilisatrices des crèches municipales Mairie de Bordeaux 28 mai 2015 Sommaire Cadre méthodologique Synthèse globale Présentation
Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire et d Accueil Périscolaire de la Ville de Jarvillela-Malgrange
Accusé de réception - Ministère de l'intérieur 054-215402744-20140619-N6-19-06-2014-DE Accusé certifié exécutoire Réception par le préfet : 26/06/2014 Règlement Intérieur des Services de Restauration Scolaire
LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL
LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations
Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL
Contrat d adaptation professionnelle INFORMATIONS A L USAGE DE L ENTREPRISE FORMATRICE ET DE SON SECRETARIAT SOCIAL Si vous vous posez des questions en matière de PROCESSUS DE FORMATION, voyez les rubriques
Contrat d'engagement pour chef de chœur
Union Suisse des chorales Contrat d'engagement pour chef de chœur Entre (Chœur) Et (chef de chœur) 1. Madame / Monsieur assure la direction musicale de /du choeur 2. L année chorale commence en règle générale
Service Jeunesse Plaines de Vacances communales. Charte 2015
I. Organisation. Service Jeunesse Plaines de Vacances communales 1. Organisation générale : Charte 2015 Pendant les vacances d été, l Administration communale de Watermael-Boitsfort organise des Plaines
Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page
Syndicat Intercommunal pour le Développement Social des CAntons de Villeneuve les Avignon et de Roquemaure Dossier de pré inscription À retourner à l adresse indiquée en dernière page TOUT DOSSIER INCOMPLET
PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL
PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 40/9.13 REGLEMENT COMMUNAL CONCERNANT LE SUBVENTIONNEMENT DES ETUDES MUSICALES Administration générale, culture et promotion Jeunesse, sécurité sociale
DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION
DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION 2012 Données indicatives. Se reporter au guide de l administration fiscale pour toutes précisions Catégorie de
Expert-e en finance et controlling Diplôme fédéral
Expert-e en finance et controlling Diplôme fédéral Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures page 1 1. Introduction Pourquoi choisir cette formation? Afin d être concurrentiel sur le marché
4.04 Etat au 1 er janvier 2013
4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir
Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs»
Modalités d interprétation des dispositions particulières applicables aux veilleurs, surveillants et encadrants de nuit «Statut des veilleurs» Les présentes modalités ont pour objectif d interpréter les
Service Municipal d Accueil Postscolaire
Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : [email protected]
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉTABLISSEMENTS PETITE ENFANCE
RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES ÉTABLISSEMENTS PETITE ENFANCE Applicable au 1 er janvier 2013 Le multi-accueil collectif La Farandole 320 route du Mistral 04 42 05 47 22 Le multi-accueil collectif Les Canaillous
QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-CORSE MAIRIE DE L ILE-ROUSSE QUESTIONNAIRE DE RECENSEMENT DES BESOINS EN MODES DE GARDE POUR LA PETITE ENFANCE COMMUNE DE L ILE-ROUSSE Dans le cadre de sa politique
Conditions générales
Conditions générales «NO LIMIT BASKETBALL 2015» avec CELINE DUMERC à Bourg de Péage (26300) Drôme. 1. INSCRIPTION Votre demande est enregistrée dès réception des éléments suivants : - Le bulletin d inscription
Règlement du restaurant scolaire
DEPARTEMENT DE LOIR-ET-CHER REPUBLIQUE FRANCAISE ARRONDISSEMENT DE BLOIS COMMUNE DE SAINT GERVAIS LA FORET Règlement du restaurant scolaire Le présent règlement concerne l organisation du restaurant scolaire.
DEMANDE DE LOGEMENT. réservé au service des demandes de logements dossier n :
Bureaux : Cité Vieusseux 1 Case postale 270 1211 Genève 28 Tél. 022/ 344 53 40 Fax 022/ 340 10 11 C.C.P. 12-1880-9 TVA No 338 182 Internet: www.schg.ch E-mail: [email protected] Société Coopérative d'habitation
Conditions Générales. Télécharger. Site Internet : http://caping-arclusaz.fr. Mail : [email protected]. Article 1 : Durée du séjour
Conditions Générales Télécharger Site Internet : http://caping-arclusaz.fr Mail : [email protected] Article 1 : Durée du séjour Le locataire signataire du présent contrat conclu pour une durée
Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE
DE FRANCE A Nom de l agent : Fonctions : FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE SOCIALE 1- Objet de la demande : O Allocation de solidarité O Allocation à durée déterminée O Allocation adulte ou enfant handicapé
Avant-propos. Chère lectrice, cher lecteur,
Avant-propos Chère lectrice, cher lecteur, En ces temps économiquement difficiles, il est important de savoir ce que je peux exiger comme salaire en tant qu entraîneur ou entraîneuse. En particulier, en
QUESTIONNAIRE COMPLEMENTAIRE A.E.E.H.
QUESTIONNAIRE COMPLEMENTAIRE A.E.E.H. Document nécessaire à l étude de la demande d Allocation d Education d Enfants handicapés DOSSIER N (GED) :. Cadre réservé à la MDPH NOM Prénom de l enfant : Date
Affiliation comme personne sans activité lucrative
Caisse de compensation PROMEA Ifangstrasse 8, case postale, 8952 Schlieren Tél. 044 738 53 53, 044 738 53 73 [email protected], www.promea.ch Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans
Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral. Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures. page 1
Spécialiste en finance et comptabilité Brevet fédéral Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures page 1 1. Introduction A qui est destinée cette formation? Proposée en emploi, la formation
RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»
Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article
CONTEXTE... 3 PROFIL DES POSTES DE NOUNOUS... 5 AGE DU PLUS JEUNE ENFANT GARDE... 5 TYPE DE GARDE... 5 HORAIRES... 5
Résultats d enquête Nounous à domicile : profils, salaire, horaires 2014 1 TABLE DES MATIERES CONTEXTE... 3 PROFIL DES REPONDANTS... ERREUR! SIGNET NON DEFINI. PROFIL DES NOUNOUS... 4 PROFIL DES POSTES
Affiliation comme personne sans activité lucrative
Pour nous, la qualité est importante Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans activité lucrative Etes-vous inscrit(e) comme personne sans activité lucrative auprès d une autre caisse
Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent?
Comment se déroule le droit de visite et d hébergement d un parent en cas de fixation de la résidence habituelle chez l autre parent? Lorsque l enfant vit au domicile de l un de ces parents, ce qui est,
7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$
Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques
QU'EST-CE QU'UNE MAISON D ASSISTANTS MATERNELS (MAM)? QUI EST L EMPLOYEUR DES ASSISTANTS MATERNELS?
Mise à jour Septembre 2011 Un assistant maternel est agréé par le Conseil général. Il peut moyennant rémunération, accueillir habituellement et de façon non permanente des mineurs : - à son domicile (art.
Bulletin d adhésion Saison 2014/2015
Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE
COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE
COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de
VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES
VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires
mercredi et vendredi sur rendez-vous.
EURL CAPIGI CABINET PIERRE GIBERT ADMINISTRATEUR DE BIENS 45 AVENUE CAMILLE SAINT SAENS 34500 BEZIERS TEL : 04.67.35.91.19. FAX: 04.67.62.11.83. Capigi.fr Réception lundi, mardi et jeudi sans rendez-vous
REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE. Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011
REGLEMENT INTERIEUR SERVICE DE RESTAURATION SCOLAIRE Pris en application de la délibération du Conseil Municipal du 10 mars 2011 Modifié par délibérations des 9 juin et 15 décembre 2011 NOM et Prénom de
CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :
1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.
REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE
REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque
Enquête sur les pratiques et préférences familiales en matière d'accueil de la petite enfance dans le canton de Genève QUESTIONNAIRE
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Service de la recherche en éducation Observatoire cantonal de la petite enfance Enquête sur les pratiques
Affiliation comme personne sans activité lucrative
Ver#m Ifangstrasse 8?Postfach?8952 Schlieren Tel. 044 738 20 70? 044 738 20 77 [email protected]?www.verom.ch Ausgleichskasse Caisse de compensation Cassa di compensatione ABC Obligation de cotiser à l'avs
RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015
RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les
LE BABY SITTING. Direction Jeunesse de la ville de Villepinte
LE BABY SITTING Direction Jeunesse de la ville de Villepinte Édito La Municipalité s engage pour ses jeunes! Avec 48% de sa population âgée de moins de 30 ans, Villepinte est une des villes les plus jeunes
CONDITIONS DE MILITANCE
CONSEIL CENTRAL DES LAURENTIDES 289, De Villemure, 2 e étage, St-Jérôme (Qc.) J7Z 5J5 Courriel : [email protected] Site Web : www.ccsnl.org Télécopieur : (450) 438-5869 Téléphone : (450) 438-4197 T CONDITIONS
QUESTIONNAIRE ANONYME
QUESTIONNAIRE ANONYME Crèche ARC-EN-CIEL Octobre 2011 Nous souhaiterions connaître vos impressions sur la structure et votre ressenti en tant que parent. De ce fait, nous vous proposons de compléter et
www.integration.zh.ch
Canton de Zurich Direction de la justice et de l intérieur Bureau cantonal pour l intégration Informations pour nouveaux arrivants de l étranger www.integration.zh.ch Sommaire 03 Immigration & droit des
Gestion des réunions dans Outlook 2007
Gestion des réunions dans Outlook 2007 Plusieurs détails entrent dans l élaboration d une réunion avec Outlook. Organiser la réunion est importante, certes, mais les «invités» de la réunion doivent également
Dossier d inscription English Club Année 2015-2016
Dossier d inscription English Club Année 2015-2016.. Photo de l enfant I. Information de l élève ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------/---------/-------
REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015
REGLEMENT INTERIEUR Accueil de loisirs périscolaire de Servas 2014-2015 Préambule L accueil périscolaire de Servas est géré par l association ALFA3A dont le siège se situe 14, rue Aguétant, 01 500 AMBERIEU
REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL
REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique
Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS
Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent
REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE
CP 13/09/13 REGLEMENT RELATIF AUX AIDES REGIONALES EN FAVEUR DES ELEVES ET ETUDIANTS EN FORMATIONS SOCIALES, PARAMEDICALES ET DE SANTE VU le Code Général des Collectivités Territoriales, VU la délibération
Dispositions pour les apprentis
Édition 2011 Dispositions pour les apprentis Apprentis qui suivent les cours professionnels intercantonaux dans les Hôtels-écoles d hotelleriesuisse (HE) Spécialiste en hôtellerie CFC Employé-e en hôtellerie
