Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada. États financiers consolidés 31 décembre 2011 et 31 décembre 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada. États financiers consolidés 31 décembre 2011 et 31 décembre 2010"

Transcription

1 Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada États financiers consolidés

2 Le 1 er juin 2012 Rapport de l auditeur indépendant Aux administrateurs de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada Nous avons effectué l audit des états financiers consolidés ci-joints de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada, qui comprennent les bilans consolidés aux 31 décembre 2011 et 2010 et les états consolidés des dons du public, autres produits et charges, de l actif net et des flux de trésorerie des exercices clos à ces dates et les notes annexes incluant un sommaire des méthodes comptables significatives et d autres informations explicatives. Responsabilité de la direction pour les états financiers consolidés La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers consolidés selon les principes comptables généralement reconnus du Canada, ainsi que du contrôle interne qu elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d états financiers consolidés exempts d anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d erreurs. Responsabilité de l auditeur Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers consolidés, sur la base de nos audits. Nous avons effectué nos audits selon les normes d audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l audit de façon à obtenir l assurance raisonnable que les états financiers consolidés ne comportent pas d anomalies significatives. Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers consolidés. Le choix des procédures relève du jugement de l auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers consolidés comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d erreurs. Dans l évaluation de ces risques, l auditeur prend en considération le contrôle interne de l entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers consolidés afin de concevoir des procédures d audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d exprimer une opinion sur l efficacité du contrôle interne de l entité. Un audit comporte également l appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l appréciation de la présentation d ensemble des états financiers consolidés. PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l., Comptables agréés North American Centre, 5700, rue Yonge, bureau 1900, North York, Ontario (Canada) M2M 4K7 T : , F : , «PwC» s entend de PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l Ontario.

3 Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus au cours de nos audits sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d audit avec réserve. Fondement de l opinion avec réserve Comme c est le cas de nombreux organismes de bienfaisance, la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada tire des produits de dons du public et d activités de financement dont il n est pas possible de vérifier l intégralité de façon satisfaisante. Par conséquent, notre audit de ces produits s est limité aux montants comptabilisés dans les comptes de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada et nous n avons pas pu déterminer si certains ajustements auraient dû être apportés aux comptes de dons, de l excédent (du déficit), des flux de trésorerie pour les exercices clos les 31 décembre 2011 et 2010, de l actif à court terme aux 31 décembre 2011 et 2010, et de l actif net au début et à la fin des exercices clos les 31 décembre 2011 et Opinion avec réserve À notre avis, à l exception des incidences possibles de la question décrite dans le paragraphe sur le fondement de l opinion avec réserve, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada aux 31 décembre 2011 et 2010, ainsi que des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour les exercices clos à ces dates, conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada. Comptables agréés, experts-comptables autorisés

4 Bilans consolidés Actif Actif à court terme Trésorerie Placements à court terme (note 3) Débiteurs Subvention à recevoir Charges payées d avance et autres actifs Immobilisations (note 4) Passif Passif à court terme Créditeurs, charges à payer et dons reportés Droits de locataire reportés Actif net Non affecté Affecté aux fins de dotation Éventualités et engagements (notes 5, 6 et 7) Approuvé par la Fondation,, administrateur, administrateur Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers consolidés.

5 États consolidés des dons du public, autres produits et charges Exercices clos les Produits Campagnes de financement Sollicitation directe Produit lié aux subventions du CCTN Autres produits Produits financiers Gain non réalisé sur les placements à court terme Charges directes Autres charges (note 10) Services fournis dans le cadre de programmes Soutien à la recherche Programme de recherche du CCTN Information du public et prises de position Services de soutien Services de gestion et services généraux Services généraux du CCTN Campagnes de financement Excédent (déficit) de l exercice ( ) Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers consolidés.

6 États consolidés de l actif net Exercices clos les Non affecté Affecté aux fins de dotation Total Total Actif net au début de l exercice Excédent (déficit) de l exercice ( ) Actif net à la fin de l exercice Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers consolidés.

7 États consolidés des flux de trésorerie Exercices clos les Flux de trésorerie liés aux activités suivantes Activités de fonctionnement Excédent (déficit) de l exercice ( ) Éléments sans effet sur la trésorerie Amortissement Gain non réalisé sur les placements à court terme Amortissement de droits de locataire reportés (22 706) (22 706) ( ) Variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement Augmentation des débiteurs ( ) ( ) Diminution (augmentation) des subventions à recevoir ( ) Diminution (augmentation) des charges payées d avance et autres actifs (14 318) Augmentation des droits de locataire reportés Augmentation des créditeurs, charges à payer et dons reportés ( ) Activités d investissement (Augmentation) diminution des placements à court terme ( ) Acquisition d immobilisations - ( ) ( ) Augmentation de la trésorerie au cours de l exercice Trésorerie au début de l exercice Trésorerie à la fin de l exercice Les notes annexes font partie intégrante des présents états financiers consolidés.

8 Notes annexes 1 L organisme La Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada (la «Fondation») et ses divisions ont pour mission de trouver un remède au diabète et à ses complications à l aide de la recherche. La Fondation sollicite des dons du public et s occupe de différentes activités de collecte de fonds. Les fonds recueillis servent à soutenir la recherche, spécialement la recherche sur le diabète de type 1. De plus, la Fondation se livre à des activités d information du public et de prises de position. La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré en vertu de l article 149 de la Loi de l impôt sur le revenu (Canada) et, par conséquent, elle est exemptée de tout impôt sur les bénéfices, sous réserve du respect de certaines exigences de la Loi de l impôt sur le revenu. La Fondation est une entité du même groupe que la Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile (la «Fondation internationale»). Elle est scindée en divisions qui participent à différentes activités de financement locales et nationales au Canada. En 2010, la Fondation a conclu un partenariat avec le gouvernement du Canada par l intermédiaire de l Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l Ontario. Dans le cadre de ce partenariat de trois ans, le gouvernement du Canada s est engagé à fournir , et la Fondation participera à hauteur de sur une période de deux ans. Ces fonds serviront à faire progresser la recherche de calibre international dans le sud de l Ontario grâce à la création d un réseau d essais cliniques pour la recherche sur le diabète. La Fondation travaillera en collaboration avec les universités et les établissements de recherche du sud de l Ontario pour créer une plateforme de recherche clinique de calibre mondial ayant les priorités suivantes : accélérer le progrès des traitements et thérapies pour le diabète et ses complications; superviser et effectuer des essais cliniques au Canada; positionner le sud de l Ontario comme plaque tournante internationale de la recherche translationnelle; attirer en Ontario les meilleurs scientifiques et institutions du monde entier. 2 Principales méthodes comptables Mode de présentation Les présents états financiers consolidés présentent les activités de financement et la situation financière de la Fondation et de ses divisions, dont la région de Toronto, la région du centre-sud de l Ontario, la région du sud-ouest de l Ontario, la région de la Colombie-Britannique et du Yukon, la région du sud de l Alberta, la région du centre-nord de l Alberta et des Territoires-du-Nord-Ouest, la région des Prairies, la région du nord-est de l Ontario, la région du Québec et la région de l Atlantique. En plus des entités susmentionnées, les états financiers consolidés tiennent compte des activités de financement et de la situation financière du réseau canadien d essais cliniques (Canadian Clinical Trial Network; le «CCTN») de la Fondation. Cet organisme a été constitué et a commencé ses activités le 13 avril (1)

9 Notes annexes 2010 et a été créé afin d instaurer un réseau d essais cliniques pour la recherche sur le diabète de type 1 sur une plateforme pancanadienne à l aide de l assistance du programme de développement du sud de l Ontario (Southern Ontario Development Plan; le «SODP»). Les états financiers consolidés de la Fondation présentent également les activités quotidiennes de la Fondation en lien avec le fonds de fonctionnement non affecté ainsi que l actif net affecté au fonds de dotation par la division de Montréal en Comptabilisation des produits La Fondation applique la méthode du report pour comptabiliser les apports. Les apports non affectés sont constatés à titre de produits lorsqu ils sont reçus ou à recevoir, si la somme à recevoir peut faire l objet d une estimation raisonnable et que sa réception est raisonnablement assurée. Les apports reçus relativement à des événements à venir sont reportés jusqu à ce que les frais qui s y rattachent soient engagés. Le produit lié aux subventions du CCTN est comptabilisé lorsque les coûts y afférents sont engagés. Les apports reçus à titre de dotation sont constatés à titre d augmentation directe de l actif net. Les produits découlant de ces apports seront utilisés à des fins générales, à moins d indication contraire du donateur, ou afin de financer des programmes déterminés. Subventions à la recherche Les subventions à la recherche, qui sont comptabilisées au poste «Soutien à la recherche», sont versées aux personnes dont les demandes de subvention à la recherche ont été approuvées par la Fondation et par la Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile. Le paiement de ces subventions ainsi que des subventions du CCTN est comptabilisé lorsque les fonds sont versés par la Fondation. Événements de bienfaisance (casino et bingo) Étant donné que la Fondation n exerce aucun contrôle ni aucune influence sur les produits et les charges directes associés à ces événements, les produits tirés des événements de bienfaisance que représentent le casino et le bingo ont été inscrits à titre de revenus de campagnes de financement, déduction faite des charges directes. Produits financiers Les produits financiers, qui comprennent les intérêts, les dividendes et les gains ou les pertes réalisés découlant de la cession de placements, sont comptabilisés à titre de produits lorsqu ils sont gagnés. Trésorerie La trésorerie se compose des fonds en caisse et des soldes bancaires. (2)

10 Notes annexes Immobilisations Les immobilisations acquises sont comptabilisées au coût, tandis que les immobilisations reçues en don sont comptabilisées à la juste valeur. Les immobilisations sont amorties de la façon suivante : Matériel de bureau Matériel informatique et logiciels Améliorations locatives 30 % amortissement dégressif 30 % amortissement dégressif amortissement linéaire sur la durée du bail Utilisation d estimations Pour préparer des états financiers consolidés conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, la direction doit faire des estimations et poser des hypothèses qui ont une incidence sur le montant des actifs et des passifs présenté dans les états financiers, sur les informations fournies sur les actifs et passifs éventuels à la date des états financiers consolidés, ainsi que sur les montants des produits et des charges comptabilisés au cours de l exercice. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations. Instruments financiers Les actifs et passifs financiers sont initialement constatés à la juste valeur et comptabilisés ultérieurement en fonction de leur classement, comme il est expliqué ci-dessous. Les placements à court terme et la trésorerie sont classés comme étant détenus à des fins de transaction et sont constatés à la juste valeur et toute variation de la juste valeur est constatée à titre de produits financiers. Les coûts de transaction liés aux placements classés comme étant détenus à des fins de transaction sont passés en charges lorsqu ils sont engagés. Certains autres instruments financiers de la Fondation, y compris les débiteurs et les subventions à recevoir (classés à titre de prêts et créances) et les créditeurs, charges à payer et dons reportés (classés à titre d autres passifs) sont constatés à la juste valeur et ensuite évalués au coût, ce qui est approprié en raison de leur nature à court terme. Ventilation des charges La Fondation se livre à des activités de soutien à la recherche, de prises de position et d information du public. Les coûts de chacun de ces services comprennent les coûts liés au personnel et aux locaux et d autres charges directement liées à la prestation des services. La Fondation engage également des charges de fonctionnement général communes à l administration de la Fondation et à chacun de ses services. La Fondation ventile certaines de ses charges de fonctionnement général au prorata selon une estimation du temps consacré par chaque service de la Fondation aux activités liées aux services fournis dans le cadre de programmes, à la gestion, aux services généraux et aux collectes de fonds (note 10). Les pourcentages de ventilation sont revus par la direction et sont similaires à ceux utilisés par la Fondation internationale. (3)

11 Notes annexes 3 Placements à court terme Ces placements sont composés comme suit : Trésorerie Certificats de placement garanti Obligations d État Autres obligations Immobilisations 2011 Coût Amortissement cumulé Montant net Matériel de bureau Matériel informatique et logiciels Améliorations locatives Coût Amortissement cumulé Montant net Matériel de bureau Matériel informatique et logiciels Améliorations locatives (4)

12 Notes annexes 5 Engagements Le montant minimal des paiements annuels au titre des contrats de location-exploitation visant des locaux ou du matériel, à l égard des cinq prochains exercices et des exercices suivants, s établit environ comme suit : Par la suite Engagements de subventions Le conseil d administration a accepté que la Fondation engage des dépenses de au titre de la recherche, sous réserve de l approbation des contrats-cadres de prestation de services qui sont signés et approuvés par le SODP. L encours des engagements de subventions auprès de diverses institutions totalisait au 31 décembre Passifs éventuels La Fondation a parfois pris des dispositions pour que des lettres de crédit soient émises au nom de ses divisions en faveur de différents organismes provinciaux régissant les loteries. La Fondation assume la responsabilité éventuelle à l égard de ces lettres de crédit. Toutefois, aucune lettre de crédit n était en cours en date du 31 décembre 2011 (néant en 2010). 8 Arrangements bancaires La principale banque de la Fondation lui a consenti une ligne de crédit de Cette facilité, qui porte intérêt au taux préférentiel de cette banque, est garantie par une cession des sommes variables déposées à cette banque par toutes les divisions et par le siège social. Au 31 décembre 2011, aucune somme n avait été tirée sur cette facilité (néant en 2010). (5)

13 Notes annexes 9 Instruments financiers Les instruments financiers détenus par la Fondation sont exposés principalement au risque de taux d intérêt, au risque de marché et au risque de crédit. De l avis de la direction, la Fondation n est pas exposée à un risque important en ce qui concerne les devises et les flux de trésorerie. Risque de taux d intérêt Le risque de taux d intérêt découle des variations des taux d intérêt. Comme les obligations et les certificats de placement garanti portent intérêt à taux fixe, le taux d intérêt est faible. Risque de marché La possibilité que des variations des prix du marché influent sur la valeur des instruments financiers de la Fondation constitue le risque de marché. La Fondation gère ce risque en n investissant que dans des obligations de qualité supérieure. De plus, le comité des finances examine tout changement important dans la composition des placements. Risque de crédit Le risque de crédit s entend du risque d une perte imprévue causée par une contrepartie à un instrument financier qui manque à ses obligations contractuelles. Les instruments financiers qui exposent potentiellement la Fondation au risque de crédit sont surtout la trésorerie et les placements à court terme (note 3). Pour réduire ce risque, la Fondation dépose ces instruments auprès d institutions bien notées. Les placements sont principalement composés de placements remis à titre gratuit. La Fondation est exposée au risque de crédit inhérent aux sommes à recevoir du public (débiteurs). Ce risque est considéré comme minime, car l organisme n inscrit les sommes à recevoir aux débiteurs que s il est certain de leur réception. (6)

14 Notes annexes 10 Ventilation des charges Selon l estimation du temps consacré à chaque activité par chaque service, les coûts liés aux programmes et aux services de soutien ont été ventilés comme suit : 2011 Soutien à la recherche Recherche du CCTN Information du public et prises de position Charges de gestion et charges générales Charges générales du CCTN Collectes de fonds Total Soutien à la recherche Activités des divisions Services de soutien Marketing et sensibilisation Programmes nationaux et principaux donateurs Information du public Soutien à la recherche Recherche du CCTN Information du public et prises de position Charges de gestion et charges générales Charges générales du CCTN Collectes de fonds Total Soutien à la recherche Activités des divisions Services de soutien Marketing et sensibilisation Programmes nationaux et principaux donateurs Information du public Gestion du capital La Fondation définit son capital comme étant son actif net. L objectif de l organisme en matière de gestion du capital est de préserver sa capacité de poursuivre ses activités afin de continuer à fournir suffisamment de fonds pour la recherche. Un montant de du capital de la Fondation est grevé d une affectation d origine externe, et seuls les intérêts tirés des dotations peuvent être utilisés dans différentes opérations de la Fondation. La Fondation a respecté toutes les conditions d affectation d origine externe durant tout l exercice. (7)

15 Le 1 er juin 2012 Commentaires supplémentaires de l auditeur Les relevés consolidés des produits bruts et des salaires liés aux campagnes de financement en Alberta ci-joints sont exigés par la loi de l Alberta intitulée Charitable Fund Raising Act. Ils sont donc présentés à titre d information supplémentaire seulement. À ce titre, ils ne font pas partie des états financiers consolidés de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada (la «Fondation») pour les exercices clos les 31 décembre 2011 et 2010 et sont donc exclus de l opinion exprimée dans notre rapport daté du 1 er juin 2012 sur ces états financiers consolidés. Les informations contenues dans ces relevés consolidés ont fait l objet de procédures d audit uniquement dans la mesure nécessaire pour exprimer une opinion sur les états financiers consolidés de la Fondation. À notre avis, elles sont présentées fidèlement dans tous les aspects significatifs des états financiers consolidés. Comptables agréés, experts-comptables autorisés PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l., Comptables agréés North American Centre, 5700, rue Yonge, bureau 1900, North York, Ontario (Canada) M2M 4K7 T : , F : , «PwC» s entend de PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l Ontario.

16 Relevés consolidés des produits bruts et des salaires liés aux campagnes de financement en Alberta Exercices clos les Produits bruts en Alberta Salaires et avantages liés aux campagnes de financement en Alberta

FIBROSE KYSTIQUE CANADA

FIBROSE KYSTIQUE CANADA États financiers de FIBROSE KYSTIQUE CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (416) 228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur (416) 228-7123 4100, rue Yonge, Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto

Plus en détail

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS États financiers de INSTITUT CANADIEN POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS Au 31 mars 2014 Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. 2000 Manulife Place 10180 101 Street Edmonton (Alberta) T5J 4E4 Canada Tél. : 780-421-3611

Plus en détail

Imagine Canada États financiers

Imagine Canada États financiers États financiers 31 décembre 2014 Table des matières Page Rapport de l auditeur indépendant 1-2 État des produits et des charges 3 État de l évolution des actifs nets 4 État de la situation financière

Plus en détail

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES

TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers TOURISME CHAUDIÈRE- APPALACHES États financiers Rapport de l'auditeur indépendant 1 États financiers Bilan 3 État des résultats 4 État de l'évolution de l actif net 6 État des flux de

Plus en détail

www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0

www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0 www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0 RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS À l intention des actionnaires du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) Nous avons

Plus en détail

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION États financiers consolidés Pour la période close le 31 décembre 2014 1 Le 25 mars 2015 Rapport de l auditeur indépendant Au conseil d administration de Fairfax India Holdings Corporation Nous avons effectué

Plus en détail

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE

FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE FONDATION QUÉBÉCOISE POUR LE PROGRÈS DE LA MÉDECINE INTERNE ÉTATS FINANCIERS 2 RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT À l'attention des membres de Fondation Québécoise pour le progrès de la médecine interne

Plus en détail

ASSOCIATION CANADIENNE D'AVIRON AMATEUR

ASSOCIATION CANADIENNE D'AVIRON AMATEUR États financiers Note: Les états financiers (en anglais fournis par nos commissaires aux comptes) ont été traduites par Rowing Canada Aviron pour le bénéfice de nos membres. The Financial Statements (provided

Plus en détail

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec)

Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) Fondation Québec Philanthrope (antérieurement Fondation communautaire du grand Québec) États financiers Au 31 décembre 2014 Accompagnés du rapport de l'auditeur indépendant Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005 Rapport des vérificateurs Au conseil d administration de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada Nous avons vérifié

Plus en détail

Le Conseil canadien des consultants en immigration du Canada États financiers Pour la période du 18 février 2011 (date de création) au 30 juin 2011

Le Conseil canadien des consultants en immigration du Canada États financiers Pour la période du 18 février 2011 (date de création) au 30 juin 2011 Le Conseil canadien des consultants États financiers Pour la période du 18 février 2011 (date de création) au 30 juin 2011 Contenu Rapport d un vérificateur indépendant 2 États financiers Bilan 3 État

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

Société d intervention Maritime, Est du Canada, Limitée

Société d intervention Maritime, Est du Canada, Limitée Société d intervention Maritime, Est du Canada, Limitée Calcul des droits prélevés sur les chargements de produits pétroliers en vrac Régions des Grands Lacs, des Maritimes / de Québec et de Terre-Neuve

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 28 décembre 2013 Responsabilité de la direction à l égard des états financiers Pour les exercices terminés le 28 décembre 2013 et le 29 décembre 2012

Plus en détail

Caisse du Régime de retraite des cadres de la Ville de Québec. États financiers 31 décembre 2007

Caisse du Régime de retraite des cadres de la Ville de Québec. États financiers 31 décembre 2007 Caisse du Régime de retraite des cadres de la Ville de Québec États financiers Le 26 mai 2008 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. Comptables agréés Place de la Cité, Tour Cominar 2640, boulevard

Plus en détail

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012 États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Rapports de la direction et des auditeurs DÉCLARATION CONCERNANT LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE LA COMMUNICATION D INFORMATION FINANCIÈRE

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES AU 31 DÉCEMBRE 2013 RAPPORT DE LA DIRECTION La direction de la Société est responsable de la préparation et de l intégrité des états financiers présentés dans son rapport annuel.

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013 CAISSE CENTRALE DESJARDINS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013 CAISSE CENTRALE DESJARDINS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AU 31 DÉCEMBRE 2013 CAISSE CENTRALE DESJARDINS TABLE DES MATIÈRES Rapport annuel de la commission de vérification... 57 Responsabilité de la direction à l égard de l information

Plus en détail

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010 BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Aux 31 octobre 2011 et 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant à la situation financière,

Plus en détail

Rapport de l auditeur indépendant

Rapport de l auditeur indépendant 1 Rapport de l auditeur indépendant Aux administrateurs de Aéroport de Québec inc. Nous avons effectué l audit des états financiers ci-joints de Aéroport de Québec inc. qui comprennent l état de la situation

Plus en détail

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi

Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi Numéro de transit : 90027 Au 31 décembre 2010 Service de vérification Table des matières Rapport de l auditeur indépendant États financiers Bilan... 1 États

Plus en détail

L'INSTITUT NATIONAL CANADIEN POUR LES AVEUGLES

L'INSTITUT NATIONAL CANADIEN POUR LES AVEUGLES États financiers de L'INSTITUT NATIONAL CANADIEN POUR LES AVEUGLES KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Comptables agréés Yonge Corporate Centre 4100, rue Yonge, Bureau 200 Toronto (Ontario) M2P 2H3 Canada Téléphone

Plus en détail

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AUX 31 OCTOBRE 2012 ET 2011 ET AU 1 ER NOVEMBRE 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant

Plus en détail

Ressources humaines et Développement des compétences Canada Tableau du fonds de la somme désignée pour le paiement d expérience commune

Ressources humaines et Développement des compétences Canada Tableau du fonds de la somme désignée pour le paiement d expérience commune Ressources humaines et Développement des compétences Canada Tableau du fonds de la somme désignée pour le paiement d expérience commune 30 septembre 2012 (en milliers de dollars) Le présent document ne

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉNONCÉ DE RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION RELATIVEMENT À L INFORMATION FINANCIÈRE La direction est responsable de la préparation et de la présentation des états financiers consolidés

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2007 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

RÉSULTATS FINANCIERS États financiers consolidés

RÉSULTATS FINANCIERS États financiers consolidés RÉSULTATS FINANCIERS États financiers consolidés RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE L INFORMATION FINANCIÈRE La direction de La Banque Toronto-Dominion (la Banque) et de ses filiales est responsable

Plus en détail

Rapport de la direction

Rapport de la direction Rapport de la direction Les états financiers consolidés de Industries Lassonde inc. et les autres informations financières contenues dans ce rapport annuel sont la responsabilité de la direction et ont

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée»)

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») 31 décembre 2014 Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 2 États consolidés de la situation financière...

Plus en détail

Norme ISA 510, Audit initial Soldes d ouverture

Norme ISA 510, Audit initial Soldes d ouverture IFAC Board Prise de position définitive 2009 Norme internationale d audit (ISA) Norme ISA 510, Audit initial Soldes d ouverture Le présent document a été élaboré et approuvé par le Conseil des normes internationales

Plus en détail

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014 Rapport financier du premier trimestre de -2014 Pour la période terminée le Financement agricole Canada Financement agricole Canada (FAC), dont le siège social se trouve à Regina, en Saskatchewan, est

Plus en détail

Rapport annuel des administrateurs 2013 2014. Agence statistique d'assurance générale (ASAG)

Rapport annuel des administrateurs 2013 2014. Agence statistique d'assurance générale (ASAG) Rapport annuel des administrateurs 2013 2014 Agence statistique d'assurance générale (ASAG) TABLE DES MATIÈRES Message du président 2 Mandat 3 Renseignements statistiques et financiers 4 Gouvernance 5

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

Imposition des sociétés

Imposition des sociétés Imposition des sociétés Introduction L imposition des sociétés est un sujet qui revêt une grande importance pour toute personne qui s occupe de planification financière ou successorale. La mise en place

Plus en détail

États financiers consolidés 31 décembre 2010 et 2009. (auparavant Fonds de revenu Jazz Air)

États financiers consolidés 31 décembre 2010 et 2009. (auparavant Fonds de revenu Jazz Air) États financiers consolidés 31 décembre 2010 et 2009 (auparavant Fonds de revenu Jazz Air) Rapport de l auditeur indépendant Le 7 février 2011 PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. Summit Place

Plus en détail

Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière

Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière IFRS 1 Norme internationale d information financière 1 Première application des Normes internationales d information financière Objectif 1 L objectif de la présente Norme est d assurer que les premiers

Plus en détail

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008 États financiers 27 Rapport de la direction aux actionnaires de 5N Plus inc. Les ci-joints sont la responsabilité de la direction de 5N Plus inc. et ont été

Plus en détail

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC.

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. États financiers consolidés du Pour les exercices clos les 30 septembre 2011 et 2010 Rapport de la direction et des auditeurs DÉCLARATION CONCERNANT LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE LA COMMUNICATION

Plus en détail

Société Financière Manuvie

Société Financière Manuvie Société Financière Manuvie États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 31 décembre 2008 - MODIFIÉS États financiers consolidés TABLE DES MATIÈRES 3. Responsabilité en matière d information financière

Plus en détail

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS

HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS HÉMA-QUÉBEC ÉTATS FINANCIERS de l exercice terminé le 31 mars 2002 19 TABLE DES MATIÈRES Rapport de la direction 21 Rapport du vérificateur 22 États financiers Résultats 23 Excédent 23 Bilan 24 Flux de

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

ENBRIDGE INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 décembre 2013

ENBRIDGE INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 décembre 2013 ENBRIDGE INC. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 31 décembre 2013 RAPPORT DE LA DIRECTION Aux actionnaires d Enbridge Inc. Information financière La direction d Enbridge Inc. (la «société») est responsable des

Plus en détail

un état de changement

un état de changement un état de changement Bulletin bimestriel à l intention des organismes sans but lucratif Février 2013 Dans ce numéro Nouvelles normes comptables pour les organismes sans but lucratif Introduction Les organismes

Plus en détail

La consolidation à une date ultérieure à la date d acquisition

La consolidation à une date ultérieure à la date d acquisition RÉSUMÉ DU MODULE 4 La consolidation à une date ultérieure à la date d acquisition Le module 4 porte sur l utilisation de la méthode de l acquisition pour comptabiliser et présenter les filiales entièrement

Plus en détail

É T A T S F I N A N C I E RS du RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2011

É T A T S F I N A N C I E RS du RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2011 É T A T S F I N A N C I E RS du RÉGIME D ASSURANCE COLLECTIVE DES EMPLOYÉS DES FNP pour l année prenant fin le 31 MARS 2011 RAPPORT DES VÉRIFICATEURS Au conseil des Biens non publics Nous avons vérifié

Plus en détail

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la

SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada. Le présent certificat est émis en vertu de la SOCIÉTÉ D ASSURANCE VIE MD Siège social : Ottawa, Canada Le présent certificat est émis en vertu de la POLICE DE RENTE COLLECTIVE FONDS DE REVENU STABLE MD établie en faveur de LA COMPAGNIE TRUST ROYAL

Plus en détail

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014

pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 pour le trimestre qui a pris fin le 30 juin 2014 De la recherche à l action Le CRDI finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d y accroître la prospérité et la sécurité

Plus en détail

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC.

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. États financiers consolidés de GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 États consolidés des résultats Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 2013 2012 $ $ Produits

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés Administration portuaire de Halifax 31 décembre 2013 Halifax Port Authority PO Box 336, Halifax, Nova Scotia B3J 2P6 Administration portuaire de Halifax CP 336, Halifax, Nouvelle-Écosse

Plus en détail

Norme comptable internationale 33 Résultat par action

Norme comptable internationale 33 Résultat par action Norme comptable internationale 33 Résultat par action Objectif 1 L objectif de la présente norme est de prescrire les principes de détermination et de présentation du résultat par action de manière à améliorer

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

États financiers consolidés et notes complémentaires 2013. 2013 États financiers consolidés et notes complémentaires

États financiers consolidés et notes complémentaires 2013. 2013 États financiers consolidés et notes complémentaires États financiers consolidés et notes complémentaires 12 février 2014 0 RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE L INFORMATION FINANCIÈRE Les états financiers consolidés ont été préparés par la direction.

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS VÉRIFIÉS. Exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS VÉRIFIÉS. Exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS VÉRIFIÉS Exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012 1 RAPPORT DE LA DIRECTION Les états financiers consolidés ci-joints d'aimia Inc., dont la responsabilité incombe à la

Plus en détail

Fonds d actions canadiennes Lysander-18 Asset Management

Fonds d actions canadiennes Lysander-18 Asset Management États financiers du Fonds d actions canadiennes Lysander-18 Asset Management 31 décembre 2014 Cette page est intentionnellement laissée en blanc. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. Brookfield Place 181 Bay Street

Plus en détail

GROUPE BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE BIAT

GROUPE BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE BIAT GROUPE BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE BIAT ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31/12/2012 Groupe BIAT Etats financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2012 Page ~ 2~ BILAN CONSOLIDE ARRETE AU 31 DECEMBRE

Plus en détail

BULLETIN FISCAL 2011-119

BULLETIN FISCAL 2011-119 BULLETIN FISCAL 2011-119 Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois,

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés États financiers consolidés 100 Responsabilité de la direction dans la préparation des états financiers 100 Rapports des comptables agréés inscrits indépendants 101 Rapport

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

États financiers annuels de. LA GREAT-WEST, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE FPG canadien équilibré IG/GWL

États financiers annuels de. LA GREAT-WEST, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE FPG canadien équilibré IG/GWL États financiers annuels de LA GREAT-WEST, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE FPG canadien équilibré IG/GWL 31 décembre 2014 FPG canadien équilibré IG/GWL ÉTATS FINANCIERS ANNUELS ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE,

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

Le 8 mai 2015. Bonjour,

Le 8 mai 2015. Bonjour, Le 8 mai 2015 Bonjour, En janvier, La Compagnie d Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) a annoncé la conclusion de l acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Je souhaite vous informer

Plus en détail

L ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR FACILITER LA PRODUCTION D ENSEMBLES DE LOGEMENTS LOCATIFS À COÛT ABORDABLE

L ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR FACILITER LA PRODUCTION D ENSEMBLES DE LOGEMENTS LOCATIFS À COÛT ABORDABLE L ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE POUR FACILITER LA PRODUCTION D ENSEMBLES DE LOGEMENTS LOCATIFS À COÛT ABORDABLE Ligne de conduite de la SCHL en matière d assurance prêt hypothécaire pour les ensembles de

Plus en détail

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs États financiers consolidés au 30 novembre Rapport de la direction Relativement aux états financiers consolidés Les états financiers consolidés de Quincaillerie Richelieu Ltée (la «Société») ainsi que

Plus en détail

États financiers consolidés et notes complémentaires

États financiers consolidés et notes complémentaires 2014 États financiers consolidés et notes complémentaires 11 février 2015 0 RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE L INFORMATION FINANCIÈRE Les états financiers consolidés ont été préparés par la

Plus en détail

Fonds de revenu fixe (PORTICO) (Auparavant Fonds de revenu fixe Laketon Quadrus) états financiers Annuels audités 31 mars 2014

Fonds de revenu fixe (PORTICO) (Auparavant Fonds de revenu fixe Laketon Quadrus) états financiers Annuels audités 31 mars 2014 Rapport de la direction Responsabilité de la direction en matière d information financière Les états financiers ci-joints ont été préparés par Corporation Financière Mackenzie, le gérant du Fonds de revenu

Plus en détail

ENTREPRENEURS «À VOS AFFAIRES»

ENTREPRENEURS «À VOS AFFAIRES» ENTREPRENEURS «À VOS AFFAIRES» 15 novembre 2012 Christine Brosseau, CPA, CA, Associée Costandino Muro, CPA, CA, Directeur principal Pourquoi incorporer mon entreprise Au Québec 3 modes d exploitation L

Plus en détail

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers

Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers Planification de la relève Troisième partie : La vente de l entreprise à un tiers par LORI MATHISON Voici le dernier d une série de trois articles rédigés par Lori Mathison et publiés sur le Reper portant

Plus en détail

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993

COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS. 17 juin 1993 COGECO CÂBLE INC. RÉGIME D OPTIONS D ACHAT D ACTIONS 17 juin 1993 Modifié le 20 octobre 2000, le 19 octobre 2001, le 18 octobre 2002, le 17 octobre 2003, le 13 octobre 2006, le 26 octobre 2007, le 29 octobre

Plus en détail

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé juin 2011 www.bdo.ca Certification et comptabilité Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé Guide sur les

Plus en détail

FONDS DES MÉDIAS DU CANADA

FONDS DES MÉDIAS DU CANADA États financiers du FONDS DES MÉDIAS DU CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (416) 228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur (416) 228-7123 4100, rue Yonge, Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto

Plus en détail

Conversion des devises

Conversion des devises exposé-sondage CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC PROJET DE NORMES COMPTABLES Conversion des devises Octobre 2009 date limite de réception des commentaires : le 15 JANVIER 2010 Le présent

Plus en détail

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances

relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances COMITE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE Règlement n 2003-03 du 2 octobre 2003 relatif aux règles comptables applicables aux fonds communs de créances (Avis n 2003-09 du 24 juin 2003 du compte rendu CNC)

Plus en détail

Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants

Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants des Services fiscaux Numéro 2014-26F Budget du Québec de juin 2014 Faits saillants Le 4 juin 2014 En bref Le ministre des Finances, M. Carlos Leitao, a présenté aujourd'hui, le 4 juin 2014, le budget 2014-2015

Plus en détail

La Fraternité des Indiens du Canada

La Fraternité des Indiens du Canada États financiers consolidés de La Fraternité des Indiens du Canada 31 mars 2015 31 mars 2015 Table des matières Rapport de l'auditeur indépendant... 1-2 État consolidé des revenus et des dépenses... 3

Plus en détail

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement de dividendes et d achat d actions Circulaire d offre Compagnie Pétrolière Impériale Ltée Aucune commission de valeurs mobilières ni organisme similaire ne s est prononcé de

Plus en détail

FINANCIERS CONSOLIDÉS

FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ET NOTES ANNEXES RESPONSABILITÉ À L ÉGARD DE LA PRÉSENTATION DE L INFORMATION FINANCIÈRE 102 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 103 Comptes consolidés de résultat 103 États consolidés

Plus en détail

La conversion et la consolidation des états financiers des filiales étrangères

La conversion et la consolidation des états financiers des filiales étrangères RÉSUMÉ DU MODULE 8 La conversion et la consolidation des états financiers des filiales étrangères Le module 8 porte sur la conversion et la consolidation des états financiers d une filiale résidente d

Plus en détail

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC

Budget Fédéral 2015. Mesures fiscales proposées. dans le budget fédéral 2015. Services de gestion de patrimoine RBC Services de gestion de patrimoine RBC Budget Fédéral 2015 Mesures fiscales proposées dans le budget fédéral 2015 Résumé des principales mesures fiscales pouvant avoir une incidence sur vous Le ministre

Plus en détail

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS LE 31 MARS, 2009 PETRO-CANADA - 2 - RÉSULTATS CONSOLIDÉS (non vérifié) Pour les périodes terminées le 31 mars (en millions de dollars canadiens, sauf les montants

Plus en détail

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS

NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS NORME IAS 32/39 INSTRUMENTS FINANCIERS UNIVERSITE NANCY2 Marc GAIGA - 2009 Table des matières NORMES IAS 32/39 : INSTRUMENTS FINANCIERS...3 1.1. LA PRÉSENTATION SUCCINCTE DE LA NORME...3 1.1.1. L esprit

Plus en détail

Rectificatif du 29 juin 2005 au Document de référence 2004 DEPOSE AUPRES DE L AMF LE 23 MAI 2005 SOUS LE NUMERO D.05-0751

Rectificatif du 29 juin 2005 au Document de référence 2004 DEPOSE AUPRES DE L AMF LE 23 MAI 2005 SOUS LE NUMERO D.05-0751 Rectificatif du 29 juin 2005 au Document de référence 2004 DEPOSE AUPRES DE L AMF LE 23 MAI 2005 SOUS LE NUMERO D.05-0751 Ce rectificatif est disponible sur le site de l AMF ( www.amf-france.org) et auprès

Plus en détail

IFRS 11 : Coentreprises Passage de la méthode de la consolidation proportionnelle à la méthode de la mise en équivalence

IFRS 11 : Coentreprises Passage de la méthode de la consolidation proportionnelle à la méthode de la mise en équivalence IFRS 11 : Coentreprises Passage de la méthode de la consolidation proportionnelle à la méthode de la mise en équivalence Extrait, Groupe de discussion sur les IFRS Compte rendu de la réunion du 18 octobre

Plus en détail

Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères

Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères Norme comptable internationale 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères Objectif 1 Une entité peut exercer des activités à l international de deux manières. Elle peut conclure des transactions

Plus en détail

TD Waterhouse Canada Inc. Renseignements fiscaux importants pour l année 2014

TD Waterhouse Canada Inc. Renseignements fiscaux importants pour l année 2014 TD Waterhouse Canada Inc. Renseignements fiscaux importants pour l année 2014 Date limite de soumission des déclarations de revenus : 30 avril 2015 Le guide Ce guide est conçu pour fournir des renseignements

Plus en détail

Fonds hypothécaire et de revenu à court terme Investors

Fonds hypothécaire et de revenu à court terme Investors Fonds hypothécaire et de revenu à court terme Investors Rapport financier annuel 31 MARS 2015 Groupe Investors Inc. 2015 MC Marques de commerce de Société financière IGM Inc. utilisées sous licence par

Plus en détail

Opérations entre apparentés

Opérations entre apparentés exposé-sondage CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC PROJET DE NORMES COMPTABLES Opérations entre apparentés Septembre 2012 DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES COMMENTAIRES : LE 21 NOVEMBRE 2012

Plus en détail

SECTION IV. Facility, FA, FARSP et le P.R.R. sont des organismes distincts aux fonctions semblables.

SECTION IV. Facility, FA, FARSP et le P.R.R. sont des organismes distincts aux fonctions semblables. SECTION IV Les établissements «Facility», «Facility Association» («FA»), «FA Risk Sharing Pool» («FARSP») et le «Plan de répartition des risques établi par le Groupement des assureurs automobiles» (le

Plus en détail

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC

MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC MISE À JOUR ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE L AUTOMNE 2014 QUÉBEC Le 2 décembre 2014 TABLE DES MATIÈRES Introduction Mesures de relance économique Mesures visant l atteinte et le maintien de l équilibre budgétaire

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Du provisionnement des emprunts à risques

GUIDE PRATIQUE. Du provisionnement des emprunts à risques Ministère de l Égalité des territoires et du Logement Ministère de l Économie et des Finances GUIDE PRATIQUE Du provisionnement des emprunts à risques Application aux Offices Publics de l Habitat à comptabilité

Plus en détail

Compagnie Générale de Géophysique Verïtas SA (CGGVeritas SA)

Compagnie Générale de Géophysique Verïtas SA (CGGVeritas SA) Compagnie Générale de Géophysique Verïtas SA (CGGVeritas SA) Société anonyme au capital de 70 581 503 Siège social :Tour Maine Montparnasse, 33 avenue du Maine 75015 Paris RCS :Paris 969 202 241 Rapport

Plus en détail

Ligne directrice. Objet : Normes de fonds propres (NFP) Définition des fonds propres. Date d entrée en vigueur : décembre 2014

Ligne directrice. Objet : Normes de fonds propres (NFP) Définition des fonds propres. Date d entrée en vigueur : décembre 2014 Ligne directrice Objet : Normes de fonds propres (NFP) Chapitre 2 Date d entrée en vigueur : décembre 2014 Les normes de fonds propres (NFP) à l intention des banques, des sociétés de portefeuille bancaire,

Plus en détail

FIP AMUNDI FRANCE DEVELOPPEMENT 2014 investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes :

FIP AMUNDI FRANCE DEVELOPPEMENT 2014 investira dans des PME industrielles, commerciales ou de services présentant les caractéristiques suivantes : FIP Amundi France Développement 2014 Fonds d investissement de Proximité : Ile de France, Bourgogne, Rhône Alpes Provence Alpes Côte d Azur Parts A1 : éligibles à la réduction ISF commercialisation ouverte

Plus en détail

Le présent chapitre se divise en deux parties. Dans la première (A), nous nous intéresserons

Le présent chapitre se divise en deux parties. Dans la première (A), nous nous intéresserons Chapitre 14 A. Réévaluation intégrale des actifs et des passifs B. Faillite et mise sous séquestre Objectifs d apprentissage Après avoir étudié ce chapitre, l étudiant devrait pouvoir : décrire les conditions

Plus en détail

Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit

Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit Enquête unifiée auprès des entreprises - annuelle Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit Guide

Plus en détail

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES

CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES CREDIT AGRICOLE SUD RHONE ALPES Société coopérative à capital et personnel variables Siège social : 15-17, rue Paul Claudel 381 GRENOBLE Siret 42 121 958 19 - APE 651 D Note d information émise pour faire

Plus en détail

IMMOBILIER. Immobilier

IMMOBILIER. Immobilier Immobilier 55 IMMOBILIER Régimes d enregistrement foncier Chaque province canadienne a son propre régime d enregistrement des droits immobiliers puisque la législation à cet égard est, selon la Constitution,

Plus en détail

Banque le Choix du Président

Banque le Choix du Président Page 1 de 15 Banque le Choix du Président INFORMATIONS À FOURNIR AU TITRE DU 3 e PILIER DE L ACCORD DE BÂLE III 30 juin 2014 Page 2 de 15 Table des matières Table des matières... 2 TABLEAU 1 APERÇU ET

Plus en détail