PROTHÈSE TOTALE DE GENOU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROTHÈSE TOTALE DE GENOU"

Transcription

1 Service Orthopédie Site St-Michel

2 2 COMPRENDRE L ARTHROSE ET L ARTHROPLASTIE DE GENOU L arthrose est le reflet d un déséquilibre entre la surcharge mécanique et la tolérance de l articulation. Elle se caractérise par l usure du cartilage qui recouvre l articulation. Aux premiers stades de la détérioration d une articulation, il est normal de ne pas ressentir les symptômes de l arthrose. Lorsque la maladie progresse, les activités comme la marche, la position debout et même assise, deviennent douloureuses et de plus en plus difficiles. Les lésions arthrosiques peuvent atteindre toutes les articulations mais semblent plus invalidantes lorsqu elles sont localisées au niveau des hanches et des genoux. Cette brochure offre quelques notions de base concernant l anatomie de l articulation et vous aidera à mieux comprendre l arthrose et l arthroplastie du genou. Cette brochure a un but informatif et n est pas destinée à remplacer les conseils personnels et l expertise du chirurgien orthopédiste. Il est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions éventuelles. L arthroplastie du genou est une intervention qui donne en général de très bons résultats. La première arthroplastie du genou a été réalisée il y a environ 30 ans. Depuis, des millions de patients ont bénéficié de l implantation d une prothèse totale du genou. Cette intervention est devenue une procédure de routine. LE GENOU Le genou est une articulation de type charnière qui permet à la jambe de bouger dans un seul axe (flexion-extension) avec un peu de rotation. L articulation est recouverte d un tissu lubrifiant, appelé cartilage, qui protège l articulation lors des mouvements et durant la mise en charge. Les deux ménisques augmentent considérablement le contact entre les surfaces cartilagineuses et améliorent ainsi la stabilité et la fonction du genou. Différentes sortes d arthrose affectent le corps humain et des millions de personnes en sont atteintes chaque année. L ostéoarthrose est une maladie dégénérative qui endommage le cartilage, provoquant ainsi le contact osseux générateur de douleurs. L arthrose peut causer des douleurs, des gonflements et de la raideur, limitant ainsi l amplitude des mouvements de l articulation. Pendant un certain temps des traitements, comme les antalgiques, la physiothérapie, l exercice, l usage de cannes et la perte de poids peuvent aider à contrôler les symptômes de l ostéoarthrose. Lorsque ces traitements ne permettent plus de réduire de façon significative la douleur, une arthroplastie peut être recommandée. Votre chirurgien évaluera votre cas clinique spécifique et vous prescrira le traitement adapté.

3 3 LA L arthroplastie du genou est réalisée sous anesthésie. Il y a plusieurs types d anesthésie disponibles. L anesthésiste vous expliquera, avant l intervention, les différentes options qui peuvent être envisagées dans votre cas particulier. L arthroplastie totale du genou peut être une intervention extrêmement efficace. Lors de l intervention, le chirurgien n enlève pas la totalité du genou. En fait, il remplace uniquement les parties cartilagineuses endommagées de l articulation, recréant ainsi la surface de glissement douce qui avait été abîmée par l arthrose. Pour accéder à l articulation, une incision est pratiquée sur la face antérieure de votre genou. Les extrémités osseuses endommagées sont remplacées par des composants qui reproduisent les surfaces lisses du cartilage et permettent de recréer les formes naturelles d un genou sain. Le métal (acier inoxydable ou titane) et le polyéthylène (plastique) utilisés permettent aux implants de glisser entre eux de manière douce et harmonieuse comme le cartilage naturel. La mise en place d une prothèse de genou unicompartimentale est indiquée dans les cas d arthrose localisée au compartiment fémorotibial interne. La technique utilisée est très peu invasive et permet de restaurer la cinétique originelle du genou. La durée moyenne de l intervention est une heure et demie. Les soins préopératoires ainsi que le temps passé en salle de réveil peuvent être évalués à 2-3 heures.

4 4 COMPLICATIONS Bien qu elles soient rares, des complications peuvent néanmoins survenir durant ou après l intervention. L une des complications suivantes peut être observée: l infection, l hématome, la formation de caillots sanguins, la rupture d un tendon, une lésion nerveuse, un mauvais alignement et une usure prématurée. D autre part, même si la chirurgie prothétique est efficace dans la grande majorité des cas, certains patients peuvent garder une légère raideur ou douleur. Aucun implant ne dure éternellement et des facteurs tels que les activités post-opératoires ainsi que le poids du patient peuvent affecter la longévité de l implant. Il est nécessaire de discuter ces points et les autres risques avec le chirurgien. Votre chirurgien mettra tout en oeuvre afin de prévenir les éventuelles complications. Il vous demandera éventuellement de voir un kinésithérapeute avant l intervention pour certains tests ou de consulter un dentiste afin de traiter les dents cariées. APRÈS L INTERVENTION Après l intervention, vous recevrez un traitement anti-douleur afin de commencer rapidement la rééducation. Il est important de commencer à mobiliser votre prothèse de genou dès que possible afin de favoriser la circulation sanguine et la récupération de la mobilité. Vous pourrez généralement vous lever avec l assistance du personnel infirmier et marcher à l aide de béquilles ou d un déambulateur 24 heures après l intervention. Les traitements de kinésithérapie et d ergothérapie jouent un rôle prépondérant dans la revalidation post-opératoire. La kinésithérapie se concentre sur la récupération de la marche, de l amplitude du mouvement et d une bonne force musculaire. L ergothérapie vise à récupérer l autonomie nécessaire aux activités de la vie quotidienne, indispensable pour le retour à domicile. Le thérapeute vous indiquera comment monter et descendre les escaliers, comment vous asseoir, comment vous relever et comment prendre soin de votre genou après votre retour à domicile. Il peut être utile d avoir quelques proches susceptibles d être contactés pour vous aider à la maison.avant que vous ne quittiez l hôpital, un kinésithérapeute vous apprendra des exercices destinés à regagner la mobilité et la force. Vous devrez être capable de continuer ces exercices à la maison. Une revalidation bien conduite garantit au patient une évolution favorable. La plupart des personnes retournent à leur domicile une semaine après l intervention. Certains patients prolongent leur traitement dans un centre de revalidation. Cette possibilité doit être abordée avant l opération avec votre chirurgien ainsi que l assistante sociale. A domicile, il est important de continuer à pratiquer les exercices conseillés par votre médecin et votre kinésithérapeute.

5 5 ACTIVITÉ POST-OPÉRATOIRE Une rééducation soignée, une bonne alimentation et la volonté de suivre les recommandations de votre chirurgien contribueront à la réussite de votre rétablissement. La plupart des patients marchent sans cannes deux à quatre semaines après l intervention chirurgicale et sont en mesure de conduire leur voiture après deux mois. Des activités sportives douces peuvent être reprises mais ceci uniquement après un avis de votre chirurgien. Les recommandations du médecin doivent être suivies très strictement car le temps de rétablissement est différent pour chaque patient. Il est absolument contre-indiqué de participer à des activités sportives violentes ou à des sports de contact. Ce genre d activités entraîne des contraintes très importantes sur les implants ce qui peut engendrer des complications. Demandez à votre chirurgien quels types d activités vous pourrez pratiquer après l intervention. SUIVI MÉDICAL Votre chirurgien mettra en place un calendrier de suivi durant la première année après l intervention afin d évaluer vos progrès. Ensuite un suivi plus espacé sera organisé. Des complications peuvent se produire à tout moment après une arthroplastie. Il faut donc absolument revoir votre chirurgien si vous remarquez un changement au sein de votre nouvelle articulation. RÉSUMÉ Nous sommes conscients du fait que la décision de se faire opérer du genou peut être difficile à prendre. Nous espérons que cette brochure vous permettra de mieux comprendre quelques données essentielles au sujet de l arthroplastie totale du genou et que ces informations vous aideront à prendre la décision qui vous convient le mieux. Cette brochure n a pas la prétention de remplacer l expérience et les conseils du médecin spécialisé. Si vous avez de plus amples questions, n hésitez pas à les poser à votre chirurgien orthopédiste, qui se tient toujours à votre disposition.

6 6 QUESTIONS - RÉPONSES 1. QUAND DOIS-JE ME FAIRE OPÉRER? Lors de la première consultation, le chirurgien orthopédiste va procéder à l examen clinique de votre hanche ou de votre genou. Il analysera également la radiographie de votre articulation. En fonction de ces examens l orthopédiste déterminera si l indication opératoire est la seule alternative dans la prise en charge thérapeutique. La décision finale vous appartient et sera en fonction des éventuels inconvénients, de la douleur et de la réduction de votre mobilité engendrée par l arthrose. L opération envisagée n est pas une urgence et elle peut éventuellement même être différée si le traitement non opératoire permet, au stade actuel d obtenir une diminution importante de la douleur. En phase pré-opératoire il est important de garder une souplesse suffisante dans votre articulation et il faut également veiller à fortifier vos muscles en faisant par exemple du vélo ou du «Hometrainer». Nous conseillons à tous les patients de commencer les exercices appropriés avant la phase opératoire. 2. NE SUIS-JE PAS TROP ÂGÉ POUR SUBIR CE TYPE D INTERVENTION? L âge n est pas une contrainte, il n est certainement pas un facteur limitatif : toute personne à droit au traitement lui permettant de maintenir un degré maximal d autonomie. Par ailleurs nous constatons que beaucoup de patients prennent la décision opératoire trop tardivement. Quand il y a eu une phase de réduction de la mobilité et une perte de la force musculaire causées par l arthrose, la revalidation est beaucoup plus difficile et plus longue, mais le résultat final peut toujours être obtenu si le patient fait les exercices journaliers recommandés. Après l opération les patients âgés ont souvent le sentiment que s ils avaient pris la décision opératoire plus tôt ils auraient moins souffert et la rééducation aurait été plus aisée. 3. NE SUIS-JE PAS TROP JEUNE POUR SUBIR CE TYPE D INTERVENTION? Pour les patients plus jeunes, atteints de douleurs articulaires, la décision opératoire n est prise que dans les cas où le traitement non chirurgical n obtient plus un résultat optimal. Grâce au progrès des techniques opératoires et du matériel utilisé on peut actuellement opérer avec un résultat durable de jeunes patients pour qui le traitement conservateur s avère insuffisant. Pour les patients jeunes et actifs, atteints d une arthrose invalidante et douloureuse du genou ou de la hanche, nous disposons de prothèses spéciales requérant un minimum de manipulations osseuses et permettant ainsi le maintien de la stabilité articulaire. Par le développement de cette nouvelle technologie le pronostic à long terme pour les patients jeunes s est nettement amélioré. 4. DURANT COMBIEN DE TEMPS MA HANCHE VA-T-ELLE RESTER DOULOUREUSE? Pendant les jours suivant l opération la douleur post-opératoire diminue progressivement, elle peut durer quatre à six semaines. Cette douleur est moins importante que celle ressentie en période pré-opératoire (douleur due à l arthrose). Le programme de rééducation intensive débute deux à trois jours après l opération. Afin de favoriser un prompt rétablissement, des anti-douleurs vous seront proposés et ce tout au long de la période hospitalière et post-hospitalière (de 1 à 6 semaines, en fonction du seuil de votre sensibilité personnelle à la douleur). Généralement il faut compter deux ou trois mois pour la récupération du sentiment de sécurité et d assurance, ceci simultanément avec la diminution de la douleur. La douleur et les difficultés ressenties lors des premiers levers post-opératoires s atténue-

7 QUESTIONS - RÉPONSES 7 ront progressivement sans traitement particulier. Une douleur sourde peut encore se faire sentir après une longue promenade, et ce jusqu à six mois après l intervention. 5. A QUEL MOMENT DOIT-ON UTILISER DE LA GLACE? La glace est un excellent anti-douleur et contribue à la diminution du syndrome inflammatoire. Il est conseillé d apposer de la glace 4 fois par jour durant 15 à 20 minutes sur l articulation opérée, avant et après la séance d exercice et ce jusqu au moment où le gonflement et la sensation de douleur auront disparu. Vous pouvez aussi vous procurer un «coldpack» en pharmacie, celui-ci doit être placé au congélateur pendant 2 heures avant l emploi. Ni la glace, ni le coldpack ne peuvent être posés en contact direct avec la peau. Vous pouvez les emballer dans un tissu éponge léger. 6. QUAND DOIS-JE FAIRE MES EXERCICES ET COMMENT SAVOIR SI JE N EN FAIS PAS TROP? Il est préférable de faire plusieurs séances d exercices de courte durée et d éviter les séances d exercices moins régulières et plus intensives. Vous ne devez pas exagérer mais vous devez avoir le sentiment que vous progressez de jour en jour. L augmentation de la douleur et du gonflement signifie que l articulation est soumise à un travail excessif. Le temps consacré aux exercices doit augmenter progressivement jusqu à atteindre, après 2 à 3 mois, un maximum de deux heures par jour. Veiller pendant les premières semaines à vous allonger, 1 à 2 heures par jour, sur le dos avec le genou ou la hanche en extension, ceci afin d étirer au maximum la capsule articulaire. 7. COMBIEN DE SESSIONS DE KINÉ DOIS-JE PRÉVOIR APRÈS L OPÉRATION? La plupart des patients ont cinq sessions de kiné par semaine durant les 3 à 4 semaines suivant l opération. Le nombre total des séances de kiné peut varier d un patient à l autre. La motivation et la rigueur sont deux paramètres déterminants dans le procès de rééducation de l articulation opérée. Après une opération de la hanche ou du genou pédaler sur un vélo d appartement est un exercice qui favorise la rééducation articulaire en améliorant la souplesse et la force musculaire. Cet exercice est autorisé deux semaines après l opération. 8. A PARTIR DE QUEL MOMENT PUIS-JE À NOUVEAU PRENDRE LE VOLANT DE MA VOITURE? Vous pourrez conduire votre voiture dès que vous serez capable de marcher sans béquilles parce que à ce moment là vous aurez récupéré un contrôle musculaire suffisant. En général vous devez compter six semaines après l intervention pour une voiture classique, le délai peut être réduit si vous conduisez une voiture avec transmission automatique et si vous êtes opéré au niveau du membre inférieur gauche. 9. QUEL TYPE DE CHAUSSURES DOIS-JE PORTER? Il est conseillé de porter des chaussures fermées qui maintiennent confortablement pieds et chevilles. Eviter de porter des sandales, pantoufles ou chaussures ouvertes. Les chaussures à hauts talons sont déconseillées durant les trois premiers mois. 10. COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE UTILISER MES BÉQUILLES? Après l opération, il est conseillé de marcher avec un appui complet, à l aide de deux béquilles et ce jusqu à récupération d un bon contrôle musculaire de l articulation. A la mai-

8 8 QUESTIONS - RÉPONSES son vous pourrez abandonner assez rapidement les béquilles à condition que votre cadence de marche soit optimale. En général, la plupart des patients opérés de la hanche, marchent sans béquilles 4 à 6 semaines après l opération et les patients opérés du genou 2 à 4 semaines après l opération. Il est déconseillé d utiliser une seule béquille pour éviter l appui excessif sur le côté non opéré et le risque d acquérir de mauvaises habitudes de marche. 11. QUAND PUIS-JE MONTER ET DESCENDRE LES ESCALIERS? Beaucoup de patients pensent que les escaliers sont un obstacle important à vaincre en post-opératoire. L expérience nous montre tout le contraire. Si vous devez emprunter des escaliers à la maison, il est important de le signaler à l équipe chargée de votre rééducation et ce avant l opération. En vue de vous préparer au retour à domicile, l équipe de rééducation va, durant votre séjour hospitalier, vous expliquer la technique à utiliser pour monter et descendre les escaliers. 12. COMMENT PRENDRE SOIN DE LA PLAIE PENDANT LA PÉRIODE DE CICATRISATION? Durant votre hospitalisation le pansement sera contrôlé quotidiennement, s il reste propre et sec le personnel infirmier le changera le jour de votre départ. La plaie devra rester couverte pendant 15 jours. Durant cette période veillez à maintenir en permanence la plaie propre et sèche et protégée par un pansement hermétique. Grâce à l emploi de sutures résorbables et de steristrips il n est pas nécessaire de retirer des fils de suture ou des agrafes. Une fois les douches autorisées, il est préférable de laver délicatement la plaie avec votre main plutôt que d utiliser un gant de toilette et ce durant un mois. L utilisation de crème et de lotion autour de la plaie est déconseillée. 13. QUAND PUIS-JE PRENDRE UNE DOUCHE OU UN BAIN? Une douche peut être prise, la première semaine post-opératoire, moyennant l application, sur la plaie, d un pansement hermétique vendu en pharmacie. Pour assurer une bonne cicatrisation, il est impératif de maintenir la plaie propre et sèche. Une douche peut être prise, sans protection particulière de la plaie, après 3 semaines et un bain après 2 à 3 mois. 14. PENDANT COMBIEN DE TEMPS MA JAMBE RESTERA GONFLÉE? Le gonflement de la jambe opérée s atténuera progressivement dans les premières semaines post-opératoires. Les exercices de mobilisation réalisés de manière régulière et la position surélevée de la jambe opérée contribueront à réduire ce gonflement. Le gonflement peut être plus important la nuit que la journée. Il disparaîtra dès la reprise de la mobilisation. 15. EST-IL NÉCESSAIRE DE PORTER DES BAS DE SOUTIEN? Ces bas sont un bon moyen de prévention contre les phlébites et thromboses (formation d un caillot de sang dans la veine) et donc également contre les embolies pulmonaires (caillot de sang dans l artère pulmonaire). Ils réduisent également le gonflement de la jambe opérée. Il est donc impérativement conseillé de porter ces bas quotidiennement les six premières semaines. 16. COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE CONTINUER LES INJECTIONS D ANTICOAGULANTS? Tout comme les bas de soutien, les injections d anti-coagulants préviennent les phlébites et les embolies. Après l opération, une injection quotidienne sera administrée et ce durant

9 QUESTIONS - RÉPONSES 9 4 semaines, cette thérapie peut être prolongée en cas de facteur de risque éventuel. Les infirmier(e)s vous apprendront la technique d injection dans le courant de votre hospitalisation. Si vous preniez des anticoagulants par voie orale avant l intervention, ce traitement devra être repris après l arrêt des injections. Nous vous conseillons de vous en référer à votre médecin généraliste. 17. A PARTIR DE QUEL MOMENT PUIS-JE DORMIR SUR LE CÔTÉ OPÉRÉ? Après une PTH, il vous est conseillé de dormir sur le dos. Vous pouvez éventuellement dormir sur le côté non opéré en veillant à mettre deux coussins entre vos genoux pour éviter le croisement des jambes durant le sommeil. Six semaines après l intervention vous pouvez dormir sur le côté opéré. Il vous est conseillé, avant l opération, de prendre l habitude de dormir sur le dos. 18. A QUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION APRÈS L OPÉRATION DE LA HANCHE? Pour éviter toute luxation, durant les trois premiers mois, il est impératif de suivre ces quelques recommandations Ne vous asseyez pas dans un fauteuil trop mou ou trop bas, choisissez un fauteuil à dos droit Ne croisez pas les jambes en position assise Ne pliez pas votre hanche à plus de 90 (évitez de vous accroupir) Ramassez un objet au sol avec la jambe tendue vers l arrière Pour sortir du lit, descendez du côté de la jambe opérée en veillant à tourner le bassin et les jambes en bloc. 19. COMMENT RECONNAÎTRE UNE INFECTION? Augmentation du gonflement et apparition d une rougeur au niveau de la cicatrice Suintement de la plaie (liquide, pus) Augmentation de la douleur avec diminution de la mobilité Persistance d une température > à 38. Si vous craignez le début d une infection nous vous demandons de consulter d urgence votre généraliste et, si cela s avère nécessaire, le médecin spécialiste qui vous a opéré. 20. DOIT-ON RECEVOIR UNE TRANSFUSION APRÈS UNE OPÉRATION DE LA HANCHE OU DU GENOU? Pendant l opération, le chirurgien limite au maximum les saignements. Après l opération une perfusion de solutions médicamenteuses, ayant pour but d améliorer la coagulation et de restaurer le volume sanguin, vous sera administrée. Les pertes de sang sont, en général, limitées et ne requièrent pas d administration de sang en post-opératoire. Parallèlement à la perfusion, un supplément de fer vous sera prescrit dans le but d accélérer la restitution du volume sanguin corporel. Actuellement, la récolte de sang du patient en pré-opératoire n est plus pratiquée au vu de la qualité et de la grande sécurité offerte par les produits sanguins disponibles et au vu du risque mineur de devoir recourir à une transfusion de sang. 21. QUAND VAIS-JE RÉCUPÉRER LA SENSIBILITÉ DE MON GENOU OU DE MA HANCHE? Après l opération du genou, la perte de sensibilité de la peau située autour de la cicatrice est une conséquence normale. Cette insensibilité s atténuera progressivement pour disparaître

10 10 QUESTIONS - RÉPONSES totalement après environ un an. Durant un an il est également difficile de s agenouiller et on vous conseille d utiliser un coussin pour vous habituer progressivement. Après le placement d une prothèse de la hanche ou du genou, on peut ressentir un phénomène mécanique du au contact de la surface articulaire artificielle. Cette sensation est tout à fait normale et s atténuera spontanément après quelques mois. 22. COMBIEN DE VISITES MÉDICALES PRÉVOIT-ON APRÈS MON HOSPITALISATION? Les visites médicales ont pour objet de contrôler le bon déroulement du procès de guérison. La première consultation est programmée six semaines après l intervention. A l occasion de cette consultation, un contrôle radiographique sera réalisé. La date et l heure des rendezvous en radiologie et en orthopédie ainsi que la demande de radiologie vous seront remis au moment de votre départ. La deuxième visite doit avoir lieu trois mois après l opération. L orthopédiste décidera lors de la première consultation si un cliché de contrôle radiographique est à prévoir. Une consultation est prévue un an après l opération. A cette occasion, des clichés de radiologie seront toujours réalisés. Ensuite, une visite de contrôle vous sera proposée une fois par an ou une fois par deux ans. Nous vous demandons de veiller à apporter, à chaque consultation, toutes vos radiographies. 23. QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D UNE PROTHÈSE DE HANCHE OU DE GENOU? La durée de vie de la prothèse varie d un patient à l autre et dépend de plusieurs facteurs : L âge Le poids L activité sportive et professionnelle L état général L état des os et des muscles Pour 95% des patients la durée de vie de la prothèse est d environ 15 ans. 24. POURQUOI LA PROTHÈSE RISQUE-T-ELLE DE SE DÉTACHER? La principale cause d échec est la non adhérence de la prothèse au système osseux. Il est important de savoir que la prothèse est sujette à une usure mécanique, nous vous conseillons donc vivement de suivre les recommandations de votre chirurgien. La non adhérence est une indication opératoire, notamment la mise en place d une nouvelle prothèse. Pour les autres complications éventuelles, référez-vous au document remis par votre orthopédiste. 25. EST-CE QU UNE PROTHÈSE PROVOQUE DES PROBLÈMES AVEC LE DÉTECTEUR DE MÉTAUX À L AÉROPORT? L ennui, avec les portiques des aéroports, c est qu ils ne font pas la différence entre une arme et une prothèse de hanche ou de genou. Il est très probable que les portiques de détection sonnent dès que vous passez parce qu ils détectent du métal. Toute prothèse susceptible de déclencher l alarme doit donc être signalée, de préférence au préalable. N hésitez donc pas à demander une fouille manuelle et pour votre confort, portez des vêtements qui permettent de facilement montrer les cicatrices. Un certificat médical attestant votre état ne vous aidera pas vraiment car il est facile à falsifier.

11 QUESTIONS - RÉPONSES 11 SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE EFFICACITÉ COMPÉTENCE ACCUEIL PERSONNALISÉ CONFORT TELS SONT NOS ENGAGEMENTS Site Ste-Elisabeth avenue De Fré, Bruxelles Tél. : Urgences 24h/24 Tél. : Site St-Michel rue de Linthout, Bruxelles Tél. : Urgences 24h/24 Tél. : Site 2 Alice rue Groeselenberg, Bruxelles Tél. :

12 rue Charles Degroux v. Albert Jonnart Entrée principale N 150 rue de Linthout rue de Lantsheere ACCÈS Square Burlet rue Gérard rue d'oultremont rue de Linthout Entrée des urgences rue Charles Degroux rue d'oultremont rue Gérard Clos du C Rue Bâtonnier inquan tenaire rue des Tongres Avenue de l Yser Avenue de l Yser rue des Ménapiens MERODE STATION MERODE Avenue de Tervueren Avenue de Tervueren Avenue des Gaulois Voiture : Parking payant sous la clinique, dans la rue Charles Degroux Tram : Lignes 23, 24, 25, 81 et 83 Métro : Lignes 1 ou 5 Bus : Lignes 20, 22, 27, 28, 61 et 80 Train : Gare SNCB de Mérode Site St-Michel rue de Linthout, Bruxelles Tél. : Urgences 24h/24 Tél. : Editeur responsable : asbl Clinique de l Europe, avenue De Fré, Bruxelles 2010 : Tout droit de traduction, reprise et reproduction même partiel est réservé. Bestaat ook in het nederlands. Also available in English.

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DE LA HANCHE - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Pendant

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION

PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION PROTHÈSE TOTALE DU GENOU - RÉÉDUCATION Service Orthopédie www.cliniquesdeleurope.be Site St-Michel 2 COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES COMMENT MARCHER AVEC DES BÉQUILLES? AVEC 2 BÉQUILLES Après l opération

Plus en détail

D INFORMATIONS RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE. 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon

D INFORMATIONS RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE. 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon LIVRET D INFORMATIONS CAPIO CLINIQUE DE LA SAUVEGARDE 480 avenue Ben Gourion, 69009 Lyon 04.72.17.26.26 Accès bus : C6, 89, C14, 66, 19 RECONSTRUCTION DU LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR EN AMBULATOIRE Accès

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Hanche. Des signes cliniques au traitement - Fiche patient. Dr Maxime-Louis Mencière - 26 juin 2015 ARTHROSE DE LA HANCHE - DR MAXIME-LOUIS MENCIÈRE 1

Hanche. Des signes cliniques au traitement - Fiche patient. Dr Maxime-Louis Mencière - 26 juin 2015 ARTHROSE DE LA HANCHE - DR MAXIME-LOUIS MENCIÈRE 1 L arthrose de la Hanche Des signes cliniques au traitement - Fiche patient Dr Maxime-Louis Mencière - 26 juin 2015 ARTHROSE DE LA HANCHE - DR MAXIME-LOUIS MENCIÈRE 1 Définition L arthrose est une maladie

Plus en détail

Prothèse Totale de Genou

Prothèse Totale de Genou Hôpital de Martigny Prothèse Totale de Genou Informations patients 2 Impressum Editeur: Hôpital du Valais (RSV), Direction générale, Communication, 1950 Sion Auteur: Hôpital de Martigny, Service d orthopédie

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Unité de chirurgie orthopédique & prothétique de la hanche Des Docteurs Richard Béracassat et Xavier Nicolay. Clinique Bonnefon - Alès

Unité de chirurgie orthopédique & prothétique de la hanche Des Docteurs Richard Béracassat et Xavier Nicolay. Clinique Bonnefon - Alès Informations sur les prothèses de la Hanche Unité de chirurgie orthopédique & prothétique de la hanche Des Docteurs Richard Béracassat et Xavier Nicolay Clinique Bonnefon - Alès Rappeldel anatomiedelahanche

Plus en détail

Prothèse Totale de Hanche

Prothèse Totale de Hanche Hôpital de Martigny Prothèse Totale de Hanche Informations patients 2 Sommaire 04 Introduction 05 Votre maladie: la coxarthrose 06 Intervention chirurgicale Technique chirurgicale Risques et avantages

Plus en détail

L arthrose, ses maux si on en parlait!

L arthrose, ses maux si on en parlait! REF 27912016 INFORMER UPSA BROCH ARTHROSE V2 08-12.indd 2 30/08/12 11:48 Qu est-ce que l arthrose? L arthrose est une maladie courante des articulations dont la fréquence augmente avec l âge. C est une

Plus en détail

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées

Après l intervention des varices. Informations et conseils sur les suites du traitement. Réponses aux questions fréquemment posées Brochure à l attention du patient Après l intervention des varices Informations et conseils sur les suites du traitement Réponses aux questions fréquemment posées Les suites de l intervention En résumé

Plus en détail

INFORMATION EN CAS DE DéCèS D UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE

INFORMATION EN CAS DE DéCèS D UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE INFORMATION EN CAS DE DéCèS D UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE Aux membres de la famille, Aux amis du défunt, La direction, les membres du personnel des Cliniques de l Europe se joignent à nous pour vous présenter

Plus en détail

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques

Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer

Plus en détail

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU

LA PROTHESE TOTALE DE GENOU LA PROTHESE TOTALE DE GENOU Introduction : La destruction du cartilage est fréquente au niveau du genou qui est une articulation très sollicitée et soumise à tout le poids du corps. La conséquence de cette

Plus en détail

Prothèse totale de hanche

Prothèse totale de hanche Cabinet de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie du Sport Dr CHAUMONT P.L., Dr WASSER L. 156 avenue d Alsace - 68000 Colmar Tél. 03 89 24 29 37 www.chirurgie-orthopedique-colmar.com Docteur Pierre-Louis

Plus en détail

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT

LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT LETTRE D INFORMATION PATIENT SINUS LIFT Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre question, n hésitez surtout

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Ce que nous déconseillons... 25 L élévation jambe tendue... 25 Les étirements passifs... 25 La musculation avec des poids ou des poulies...

Ce que nous déconseillons... 25 L élévation jambe tendue... 25 Les étirements passifs... 25 La musculation avec des poids ou des poulies... Table des matières Pourquoi un guide?... 3 Qu est-ce qu une prothèse de hanche?... 4 Les avantages de la voie antérieure... 6 Vivre avec une prothèse de hanche... 7 Votre séjour à l hôpital... 8 La rééducation

Plus en détail

INFORMATION EN CAS DE DéCèS D UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE

INFORMATION EN CAS DE DéCèS D UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE INFORMATION EN CAS DE DéCèS D UN MEMBRE DE VOTRE FAMILLE Aux membres de la famille, Aux amis du défunt, La direction, les Membres du Personnel des Cliniques de l Europe se joignent à nous pour vous présenter

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

ARTHROSCOPIE DU GENOU

ARTHROSCOPIE DU GENOU 23 ARTHROSCOPIE DU GENOU Informations sur la chirurgie Hôpital Maisonneuve-Rosemont Adresse postale 5415, boul. de l Assomption Montréal QC H1T 2M4 Téléphone: (514) 252-3400 Tous droits réservés HMR; 2004,

Plus en détail

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients

Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

Prothèse de genou. Prothèse totale et prothèse partielle. Madame, Monsieur,!

Prothèse de genou. Prothèse totale et prothèse partielle. Madame, Monsieur,! Cabinet de Chirurgie Orthopédique et de Traumatologie du Sport Dr CHAUMONT P.L., Dr WASSER L. 156 avenue d Alsace - 68000 Colmar Tél. 03 89 24 29 37 www.chirurgie-orthopedique-colmar.com Docteur Pierre-Louis

Plus en détail

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie

CHIRURGIE THORACIQUE. Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique. Pour vous, pour la vie 23 CHIRURGIE THORACIQUE Information sur la préparation et les différents aspects de votre chirurgie thoracique Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations concernant la chirurgie que

Plus en détail

LA REEDUCATION APRES UNE PROTHESE DE HANCHE. Consultation d Orthopédie 02 477 60 21

LA REEDUCATION APRES UNE PROTHESE DE HANCHE. Consultation d Orthopédie 02 477 60 21 Information pour les patients LA REEDUCATION APRES UNE PROTHESE DE HANCHE Prof. dr. Thierry Scheerlinck Service d Orthopédie et de Traumatologie Consultation d Orthopédie 02 477 60 21 Madame, Monsieur,

Plus en détail

Vous accueille et vous informe. Service de Rééducation Médico-technique Plateau technique de Salies du Salat

Vous accueille et vous informe. Service de Rééducation Médico-technique Plateau technique de Salies du Salat L équipe de soins Vous accueille et vous informe Service de Rééducation Médico-technique Plateau technique de Salies du Salat Professeur Philippe MARQUE, Chef de Service La Fontaine Salée 15 bis avenue

Plus en détail

La dysplasie de hanche chez le chien

La dysplasie de hanche chez le chien La dysplasie de hanche chez le chien La dysplasie de hanche est une des conditions orthopédiques les plus fréquentes chez le chien. La dysplasie de la hanche est une condition qui se développe chez le

Plus en détail

Anterior Minimally Invasive Surgery Chirurgie mini-invasive par voie d abord antérieure. Améliorez votre qualité de vie avec L AMIS

Anterior Minimally Invasive Surgery Chirurgie mini-invasive par voie d abord antérieure. Améliorez votre qualité de vie avec L AMIS Anterior Minimally Invasive Surgery Chirurgie mini-invasive par voie d abord antérieure Améliorez votre qualité de vie avec L AMIS AMELIOREZ VOTRE QUALITE La voie d abord AMIS (Anterior Minimally Invasive

Plus en détail

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois.

Prenez un repos d une ou deux minutes, puis répétez la séquence une deuxième fois. Hanche 171 I. Exercices pour la bursite trochantérienne et la tendinite du moyen fessier Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Vous pouvez appliquer de la glace durant

Plus en détail

La rupture du ligament croisé crânial chez le chien. Traitements. Pronostic. Page 4-5

La rupture du ligament croisé crânial chez le chien. Traitements. Pronostic. Page 4-5 La rupture du ligament croisé crânial chez le chien Matthieu Gatineau, DMV, IPSAV, MSc, Dipl. ACVS-ECVS, ACVSMR Juin 2013 Symptômes Diagnostic Page 1-3 Traitements Pronostic Page 4-5 Convalescence Page

Plus en détail

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention

La sternotomie. Conseils à suivre après votre intervention La sternotomie Conseils à suivre après votre intervention Qu est-ce qu une sternotomie? Quel objectif? Cette brochure vous explique ce qu est une sternotomie, et vous donne des conseils à observer après

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Ménagez. votre dos! Mutualités

Ménagez. votre dos! Mutualités Ménagez votre dos! votre Mutualités L i b r e s I nterrogez un groupe et constatez combien de personnes ont déjà éprouvé des maux de dos Chacun devra, un jour ou l autre, faire face à des problèmes lombaires

Plus en détail

Chirurgie du pied. réponses à vos questions. Vous allez être opéré(e) d un hallux valgus. collection

Chirurgie du pied. réponses à vos questions. Vous allez être opéré(e) d un hallux valgus. collection Chirurgie du pied Vous allez être opéré(e) d un hallux valgus réponses à vos questions Avec la collaboration du Dr Olivier BONIFACE Chirurgie du pied et de la cheville collection Réalisé avec le soutien

Plus en détail

Réduit la douleur articulaire et améliore la fonction Solution stérile d hyaluronate de sodium à 1,0 %

Réduit la douleur articulaire et améliore la fonction Solution stérile d hyaluronate de sodium à 1,0 % DOULEUR AUX GENOUX? Réduit la douleur articulaire et améliore la fonction Solution stérile d hyaluronate de sodium à 1,0 % La douleur articulaire est souvent reliée à l arthrose L arthrose ne touche pas

Plus en détail

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU

PROTHÈSE TOTALE DE GENOU Dr Alain CAZENAVE chirurgien orthopédiste traumatologie sportive 52 rue du Dr calot 62600 BERCK/mer FRANCE tel: 03 21 89 20 44 site web : www.orthopale.org PROTHÈSE TOTALE DE GENOU QUELQUES GÉNÉRALITÉS

Plus en détail

REEDUCATION DE L EPAULE

REEDUCATION DE L EPAULE REEDUCATION DE L EPAULE L épaule est une articulation très particulière à plus d un titre Sa structure osseuse en fait une articulation instable : une tête humérale de gros volume s articule avec une petite

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE

LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE LETTRE INFORMATION PATIENT IMPLANTS DENTAIRES VIA CHIRURGIE GUIDEE Cher Patient voici une feuille explicative en rapport avec l intervention chirurgicale dont vous allez bénéficier. Si vous avez la moindre

Plus en détail

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU

INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU INFORMATION CONCERNANT L OSTEOTOMIE DU GENOU Votre état nécessite la réalisation d'une ostéotomie au niveau du genou. Cette fiche est destinée à vous en expliquer les grands principes, le but et les bénéfices

Plus en détail

Opération de la hernie discale. Des réponses à vos questions

Opération de la hernie discale. Des réponses à vos questions Opération de la hernie discale Des réponses à vos questions Introduction Quel objectif? Cette brochure résume les informations reçues lors de l entretien que vous avez eu avec le neurochirurgien concernant

Plus en détail

Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse

Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse Relecture scientifique Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique (SOFCOT) Relecture juridique Médecins experts SOFCOT Relecture déontologique Médecins Conseil national de l ordre des

Plus en détail

Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse

Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse Persomed Traitement de l arthrose de la hanche par prothèse Organe : Hanche, cotyle, bassin, fémur, tête du fémur Diagnostic : Arthrose, coxarthrose Thérapeutique : Arthroplastie Mise en place d une prothèse

Plus en détail

Fiche AP5 - Les étirements :

Fiche AP5 - Les étirements : Fiche AP5 - Les étirements : pourquoi faut-il s étirer quand on fait du sport? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien

Plus en détail

Collection Soins infirmiers

Collection Soins infirmiers Collection Soins infirmiers Une production du Université de Caen Basse-Normandie Traumatologie : traitements des fractures Dr. J-P de ROSA CH. AVRANCHES-GRANVILLE Fractures diagnostic 2 Fractures-diagnostic

Plus en détail

BLESSURES DE SURUTILISATION

BLESSURES DE SURUTILISATION INTRODUCTION Monsieur Sansouci est un fervent amateur de course à pied et de natation. Voulant participer à une course de 10 km dans quelques semaines, il a augmenté son volume d entraînement. Par contre,

Plus en détail

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Pour la clientèle admise avant l'opération Voici un petit guide qui vous renseignera sur tous les éléments à connaître concernant votre chirurgie. AVANT L OPÉRATION Les

Plus en détail

Parcours de soins en MPR : «Le patient après prothèse totale de hanche» Groupe SOFMER FEDMER

Parcours de soins en MPR : «Le patient après prothèse totale de hanche» Groupe SOFMER FEDMER Parcours de soins en MPR : «Le patient après prothèse totale de hanche» Groupe SOFMER FEDMER Le présent document fait partie des documents élaborés par la Société Française (SOFMER) et la Fédération Française

Plus en détail

LIPOASPIRATION DU VENTRE ET DES HANCHES

LIPOASPIRATION DU VENTRE ET DES HANCHES FR É D É R I C SA U V E U R S A R FAT I Ancien Interne des Hôpitaux de Paris Ancien Chef de Clinique à l Hôpital Saint-Louis Fellow of the Endoscopic Plastic Surgery Center Baltimore U.S.A. C H I R U R

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX PATIENTS OPÉRÉS DE LA COIFFE DES ROTATEURS

INFORMATIONS DESTINÉES AUX PATIENTS OPÉRÉS DE LA COIFFE DES ROTATEURS INFORMATIONS DESTINÉES AUX PATIENTS OPÉRÉS DE LA COIFFE DES ROTATEURS DESCRIPTION DU GESTE CHIRURGICAL 0-6 SEMAINES: PHASE DE REPOS Vous allez bientôt bénéficier d une réparation de la coiffe des rotateurs.

Plus en détail

Fiche d information sur l arthroplastie totale de hanche

Fiche d information sur l arthroplastie totale de hanche Fiche d information sur l arthroplastie totale de hanche Docteur Luc Kerboull L arthroplastie totale de hanche est le nom donné à l intervention qui consiste à remplacer l articulation de la hanche par

Plus en détail

Rôle et principe de l articulation coxo-fémorale

Rôle et principe de l articulation coxo-fémorale Rôle et principe de l articulation coxo-fémorale Elle est composée du cotyle et de la tête fémorale. Le cotyle fait partie de l os iliaque, qui est l os du bassin. La tête fémorale est située à la partie

Plus en détail

Attention les articulations La meilleure prévention.

Attention les articulations La meilleure prévention. Attention les articulations La meilleure prévention. Suva Caisse nationale suisse d assurance en cas d accidents Case postale 6002 Lucerne Téléphone 041 419 51 11 Fax 041 419 59 17 (pour commandes) Internet

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

Entretenir la condition physique des seniors

Entretenir la condition physique des seniors Entretenir la condition physique des seniors Réalisation : A. TERLICOQ, Assistante Technique Département Oise, sous la direction de l équipe technique nationale, Fédération française EPMM Sports pour Tous

Plus en détail

Les étirements. Objectifs. Conseils

Les étirements. Objectifs. Conseils Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives (qu il s agisse de sport au quotidien ou de sport de haut niveau), quels que soient l âge et le niveau du pratiquant.

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

La chirurgie dans la PC

La chirurgie dans la PC La chirurgie dans la PC GF PENNECOT Marchant ou déambulant Grand handicapé Kinésith sithérapie Appareillage Médicaments Chirurgie neuro ortho LESION NEUROLGIQUE STABLE Spasticité Perte de la sélectivit

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

CONSIGNES POST-OPÉRATOIRES ACTIVITÉ PHYSIQUE

CONSIGNES POST-OPÉRATOIRES ACTIVITÉ PHYSIQUE CONSIGNES POST-OPÉRATOIRES ACTIVITÉ PHYSIQUE Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque M.IRRAZI (Metz) 7 et 8 mai PARIS OBJECTIFS Anticiper la douleur Récupération fonctionnelle Gérer les

Plus en détail

va être opéré d un hypospadias

va être opéré d un hypospadias Votre enfant va être opéré d un hypospadias Introduction Le chirurgien urologue pédiatrique vous a confirmé le diagnostic d hypospadias et expliqué les avantages ainsi que les risques et complications

Plus en détail

Vous allez être opéré(e) d'une prothèse de disque intervertébral

Vous allez être opéré(e) d'une prothèse de disque intervertébral Vous allez être opéré(e) d'une prothèse de disque intervertébral Brochure d'information à l'intention des patients Cette brochure est destinée à vous fournir certaines informations sur le déroulement de

Plus en détail

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron?

Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? ÉTIREMENTS Les étirements : Pourquoi faut-il s étirer quand on fait de l Aviron? Les exercices d étirements font partie intégrante de toutes les pratiques sportives, quels que soient l âge et le niveau

Plus en détail

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006

Guide. Chirurgie d un jour. Enfant (moins de 14 ans) HÔPITAL DE MARIA RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 Guide Chirurgie d un jour Enfant (moins de 14 ans) RÉVISÉ NOVEMBRE 2006 HÔPITAL DE MARIA Chirurgie d un jour Contenu Avant la chirurgie... 2 À l unité de soins... 4 Au départ pour la salle d opération...

Plus en détail

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité

Faire des étirements pour améliorer la flexibilité MINTO PREVENTION & REHABILITATION CENTRE CENTRE DE PREVENTION ET DE READAPTATION MINTO Faire des étirements pour améliorer la flexibilité Aperçu de la trousse Les exercices d étirement font partie intégrante

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

E V A SCORE AOFAS AVANT-PIED

E V A SCORE AOFAS AVANT-PIED Bilan pré-opératoire Questionnaire à remplir par le patient Dr. Aloïs ESPIÉ Nom : Prénom : Date de naissance : / / 19 Date de l examen : / / 201 A propos de votre pied : droit gauche Opéré le : / / 201

Plus en détail

Entorse de la cheville

Entorse de la cheville 514-412-4400, poste 23310 2300, rue Tupper, C-831, Montréal (QC) H3H 1P3 Entorse de la cheville Information et réadaptation Une entorse de la cheville est une élongation ou une déchirure des ligaments

Plus en détail

De quoi s agit-il? Prothèse de hanche. Prothèse de hanche

De quoi s agit-il? Prothèse de hanche. Prothèse de hanche Remis à M r, me..................................................... le.................................................................. par le D r............................................................

Plus en détail

1.1. Lésion ligamentaire et méniscale (entorse) :

1.1. Lésion ligamentaire et méniscale (entorse) : 1.1. Lésion ligamentaire et méniscale (entorse) : Chez les patients jeunes, dans l immense majorité des cas, les lésions des ménisques et des ligaments croisés surviennent dans les suites d une entorse

Plus en détail

La prise en charge de votre polyarthrite rhumatoïde

La prise en charge de votre polyarthrite rhumatoïde G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre polyarthrite rhumatoïde Vivre avec une polyarthrite rhumatoïde Décembre 2008 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LA PROTHESE DE HANCHE

INFORMATIONS SUR LA PROTHESE DE HANCHE Dr. Yves ROUXEL Chirurgie Orthopédique & Arthroscopie INFORMATIONS SUR LA PROTHESE DE HANCHE www.lecosp.fr Votre état nécessite la réalisation d une prothèse au niveau de la hanche. De nos jours, c est

Plus en détail

Changement de prothèse de hanche

Changement de prothèse de hanche Persomed Changement de prothèse de hanche Le fémur est l os situé à l intérieur de la cuisse. Au niveau de l articulation de la hanche, la partie supérieure de cet os (tête du fémur) coulisse dans une

Plus en détail

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR UNE CHIRURGIE DE L OEIL

POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR UNE CHIRURGIE DE L OEIL 23 POUR VOUS QUI SEREZ OPÉRÉ POUR UNE CHIRURGIE DE L OEIL Informations générales sur les étapes entourant votre séjour à l hôpital et votre chirurgie Pour vous, pour la vie En externe, chirurgie d un jour

Plus en détail

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE

REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE REEDUCATION APRES RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR OPERE Eric HALLARD, Kinésithérapeute La rupture du LCAE est de plus en plus fréquente

Plus en détail

POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER?

POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER? POURQUOI FAUT-IL S'ECHAUFFER? Il faut s'échauffer pour: être en sécurité dès le début : une activité physique progressivement plus intense est indispensable pour ne pas mettre son coeur, ses artères, ses

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol

Le stretching. 3 Le stretching. 1. Définition. 2. Répertoire gestuel. Etirements de la chaîne postérieure au sol 3 Le stretching 1. Définition Le stretching, traduction anglaise pour étirement est une technique de préparation du corps, de maintien ou de remise en forme basée sur l amélioration des amplitudes articulaires

Plus en détail

Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de

Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de Bonjour, je m appelle Jen Dalke et je travaille comme thérapeute agréée en lymphœdème au Centre de santé du sein de l Office régional de la santé de Winnipeg. Je suis l une des deux thérapeutes qui s occupent

Plus en détail

INFORMATION SUR LES PROTHESES DE HANCHE

INFORMATION SUR LES PROTHESES DE HANCHE INFORMATION SUR LES PROTHESES DE HANCHE Votre état nécessite la réalisation d'une prothèse au niveau de la hanche. De nos jours, c'est une intervention bien maîtrisée, de plus en plus pratiquée compte

Plus en détail

LA DOULEUR : PRISE EN CHARGE NON- MÉDICAMENTEUSE

LA DOULEUR : PRISE EN CHARGE NON- MÉDICAMENTEUSE LA DOULEUR : PRISE EN CHARGE NON- MÉDICAMENTEUSE REMALDO Equipe de rééducation-hlsom Octobre 2011 ETUDE DE CAS: MONSIEUR F DESCRIPTION M F est âgé de 80 ans, il est entouré par sa famille, diagnostic posé

Plus en détail

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.

Plus en détail

Lesblessuresdu trailer. MAROUD Gwendoline WE entraînement 8 et 9 mai 2015

Lesblessuresdu trailer. MAROUD Gwendoline WE entraînement 8 et 9 mai 2015 Lesblessuresdu trailer MAROUD Gwendoline WE entraînement 8 et 9 mai 2015 Les BLESSURES du TRAILER Problèmes AIGUS (survenue BRUTALE) Lésions musculaires Entorses de cheville Problèmes CHRONIQUES (début

Plus en détail

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Clinique préopératoire

GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Clinique préopératoire GUIDE D'ENSEIGNEMENT PRÉOPÉRATOIRE Clinique préopératoire Vous vous présenterez bientôt à l Hôpital de l Enfant-Jésus ou à l Hôpital du Saint-Sacrement pour votre chirurgie. Ce guide vous fournira les

Plus en détail

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie

LE GLAUCOME. Questions et réponses en vue d une chirurgie. Pour vous, pour la vie LE GLAUCOME Questions et réponses en vue d une chirurgie Pour vous, pour la vie Cette brochure contient des informations générales sur la chirurgie que vous devrez subir. Votre chirurgien pourra vous donner

Plus en détail

Les blessures communes au baseball. Par Dr Loudevick Lapalme, chiropraticien

Les blessures communes au baseball. Par Dr Loudevick Lapalme, chiropraticien Les blessures communes au baseball Par Dr Loudevick Lapalme, chiropraticien Objectifs Présentation de 3 types de blessures fréquemment rencontrées au baseball Épaule Coude Dos Savoir reconnaître les signes

Plus en détail

Votre guide du traitement PICO

Votre guide du traitement PICO Votre guide du traitement PICO PICO *smith&nephew Système de traitement par pression négative à usage unique Chère patiente, cher patient, Ce guide vous apporte toutes les informations importantes pendant

Plus en détail

M 1795. Secrétariat du Grand Conseil. Proposition de motion Moins d'attente pour se faire opérer à l'hôpital!

M 1795. Secrétariat du Grand Conseil. Proposition de motion Moins d'attente pour se faire opérer à l'hôpital! Secrétariat du Grand Conseil M 1795 Proposition présentée par les députés : M mes et MM. Patrick Saudan, Gabriel Barrillier, Michèle Ducret, Michel Ducret, Pierre Kunz et Jean- Marc Odier Date de dépôt

Plus en détail

Préfaces... 6. Introduction... 8

Préfaces... 6. Introduction... 8 Préfaces... 6 Introduction... 8 Comment aborder une problématique musculosquelettique chronique?... 10 Termes importants... 12 La douleur... 14 Repérage anatomique... 24 Les principaux syndromes musculosquelettiques...

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Etirement des adducteurs

Etirement des adducteurs Etirement des adducteurs En cyclisme, les muscles adducteurs de la hanche sont principalement sollicités en montée, lorsque l on se met en danseuse. Consigne d étirement : debout, jambes écartées d environ

Plus en détail

Articulaction Exercices pour le dos et le cou

Articulaction Exercices pour le dos et le cou Articulaction Exercices pour le dos et le cou Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour le dos et le cou Les

Plus en détail

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements

Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements Parlons «BASSIN» Petite séance d étirements pour faciliter le relâchement et l ouverture du bassin Lors d une séance d étirements, beaucoup de coureurs à pied auront tendance à privilégier surtout certaines

Plus en détail

CAT devant un traumatisme du pied

CAT devant un traumatisme du pied CAT devant un traumatisme du pied Entorse de la cheville du ligament latéral externe (LLE) : Important : Il vaut mieux faire une radio pour rien, que passer à côté d une fracture. Traitement chirurgical

Plus en détail

LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS ORAUX (NOAC)

LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS ORAUX (NOAC) LES NOUVEAUX ANTICOAGULANTS ORAUX (NOAC) Introduction Cette brochure est destinée à toute personne dont le traitement nécessite la prise d un médicament de la classe «nouveaux anticoagulants oraux». Elle

Plus en détail

55 % des femmes qui ont mené au moins deux grossesses à terme voient l apparition de varices. *

55 % des femmes qui ont mené au moins deux grossesses à terme voient l apparition de varices. * 55 % des femmes qui ont mené au moins deux grossesses à terme voient l apparition de varices. * *Swiss Medical Weekly 2001:131:659-662. Des bas de compression peuvent venir en aide COUREZ-VOUS UN RISQUE?

Plus en détail