AO692R O99617 LES FORMATIONS 2016 SONT DESTINÉES AUX ENTREPRISES DE MOINS DE 300 SALARIÉS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AO692R O99617 LES FORMATIONS 2016 SONT DESTINÉES AUX ENTREPRISES DE MOINS DE 300 SALARIÉS"

Transcription

1 LES FORMATIONS 2016 SONT DESTINÉES AUX ENTREPRISES DE MOINS DE 300 SALARIÉS INTITULÉ DE LA FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL PUBLIC FICHE PÉDAGOGIQUE RÉFÉRENCE ACTION AO692R O Toute personne concernée par les problèmes liés aux ressources humaines, à la production, à la santé au travail, à la sécurité et à la prévention (tous secteurs d activités et postes confondus) DOMAINE Qualité Hygiène sécurité environnement DURÉE 14 heures OBJECTIFS DE LA FORMATION -Apprendre les gestes de secourisme -A l issue de cette formation, les participants seront capables de: CALENDRIER Aucune session disponible pour le moment TYPE Inter-Entreprise Faire face à un accident en milieu professionnel Savoirfaire un examen succinct CONTACT LOIC MICHEL Déclencherune alerte et adapter les gestes de secours en fonction de l'état de la victime Remettreà jour ses connaissances et ses pratiques de SST Validerson certificat de secouriste ORGANISME DE FORMATION ONE 2 ONE N DE DÉCLARATION D'ACTIVITÉ PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES À LA FORMATION Non renseigné CONTENU ET DÉROULEMENT 1- LE SAUVETAGE SECOURISTE DU TRAVAIL Rôle du SST dans l entreprise et en dehors de l entreprise Les accidents du travail dans l établissement ou dans la profession. Qu est-ce qu un Sauveteur Secouriste du Travail? Son rôle dans l entreprise et en dehors de l entreprise.

2 2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER Formation générale à la prévention : - Le mécanisme de l accident : appréhender les concepts de danger / phénomène dangereux, situation dangereuse, événement dangereux, dommage, risque - Connaître les principes de base de la prévention. Face à une situation d accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de : Reconnaître, sans s exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l accident et/ou son environnement : Identifier les dangers dans la situation concernée : - mécanique ou de chute de personne ; - électrique ; - incendie, explosion, thermique ; - atmosphère toxique ou irrespirable - autres, Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime de la zone dangereuse sans s exposer lui-même : Dégagement d urgence par traction de la victime au sol Cas particulier : Protection des populations en cas d alerte : la sirène 3. De «PROTEGER» à «PREVENIR» Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de : Repérer des dangers dans une situation de travail. Identifier les dangers dans la situation concernée : - mécanique ou de chute de personne ; - électrique ; - incendie, explosion, thermique ; - atmosphère toxique ou irrespirable - autres, Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés. Supprimer ou isoler des dangers, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l organisation de l entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention. Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression éventuelle du (des) danger(s) identifié(s). Mettre en œuvre les actions de prévention ou de protection définies précédemment. 4. EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER Face à une situation d accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de : Examiner la (les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l action choisie en vue du résultat à obtenir. Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d un ou plusieurs des signes indiquant que la vie de la victime est menacée. Est-ce que la victime : - saigne abondamment? - s étouffe? - répond aux questions et se plaint? - respire? De faire alerter ou alerter en fonction de l organisation des secours dans l entreprise. 5. De «FAIRE ALERTER» à «INFORMER»

3 Face à une situation de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de : Rendre compte sur les dangers identifiés et sur les actions éventuellement mises en œuvre à son responsable hiérarchique et/ou le(s) personne(s) chargée(s) de prévention dans l entreprise. 6. SECOURIR Face à une situation d accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de: Effectuer l action (succession de gestes) appropriée à l état de la (des) victime(s). a) La victime saigne abondamment : Comprimer l origine du saignement. Cas particuliers : La victime présente une plaie qui saigne avec corps étranger La victime présente un saignement de nez, La victime vomit ou crache du sang, Autres saignements. b) La victime s étouffe : La désobstruction des voies aériennes chez l adulte et l enfant, La désobstruction des voies aériennes chez le nourrisson, L obstruction partielle des voies aériennes c) La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux : Mettre au repos, Reconnaître, apprécier et transmettre à un médecin les signes d un malaise. d) La victime répond, elle se plaint de brûlures : Brûlures thermiques : arroser pour éteindre et refroidir, Brûlures chimiques : arroser abondamment pour rincer. Cas particuliers : La brûlure électrique, La brûlure interne par inhalation ou ingestion de produit corrosif ou irritant. e) La victime répond, elle se plaint d'une douleur qui empêche certains mouvements : Quels que soient les signes, agir comme s il y avait fracture : - dos, cou, tête : éviter de déplacer et maintenir la tête, - membres : éviter de déplacer et respecter les déformations éventuelles. f) La victime répond, elle se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment : Plaie grave de l abdomen : position d attente à plat dos, jambes surélevées, Plaie grave du thorax : position d attente demi assise, Sectionnement de membre : conditionner le segment de membre, Plaie à l œil : position d'attente à plat dos, tête calée, Plaies simples : nettoyer la plaie. g) La victime ne répond pas, elle respire : Libération des voies aériennes, Mise sur le côté, tête basse (PLS). h) La victime ne répond pas, elle ne respire pas : Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l adulte ; Réanimation cardio-pulmonaire et utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l enfant ; Réanimation cardio-pulmonaire chez le nourrisson.

4 Pour assurer la démarche qualité et pour veiller au bon déroulement du SST, des évaluations sont mises en place : -Evaluation diagnostique (brainstorming, tour de table) -Evaluation formative (jeux de rôle, simulations) -Evaluation sommative (contrôle de connaissances, mises en situation professionnelle reconstituée) -Un questionnaire de satisfaction est rempli par les participants à l action de formation pour évaluer la qualité de la prestation -Délivrance du certificat SST (sauveteur Secouriste du Travail) et témoignera de votre capacité à réaliser les gestes qui sauvent. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Méthodes pédagogiques : Toute la formation repose sur l'apprentissage de gestes, et la réalisation de situations concrètes (cas concrets) où les formateurs simulent des accidents. La présentation des gestes techniques se fait à l aide de rétroprojecteur ou vidéo projecteur ainsi que des démonstrations effectuées par un moniteur national de premiers secours (il peut s agir de démonstrations en miroir, de démonstrations en temps réel et/ou de démonstrations commentées). Le participant est ensuite invité à les reproduire pour assimiler ces gestes techniques. Des exposés interactifs viendront alimenter les différentes séquences. Des travaux de groupe en ateliers seront organisés ainsi que des travaux individuels. Des simulations, des jeux de rôle seront les méthodes essentiellement appliquées pour l application pratique des notions abordées. Equipements dédiés à la mise en œuvre de l action 1 Vidéoprojecteur par session (avec vidéoprojecteur de remplacement en cas de dysfonctionnement)

5 1 Tableau blanc dans chaque salle (banalisée et informatique) ou PaperBoard * Matériel spécifique lié à la typologie de l action (consommables, produits, matériel ) : - Un mannequin nourrisson (masques) - Un mannequin enfant (masques) - Un mannequin adulte (masques) - Un défibrillateur semi-automatique (DSA) d entraînement - Des poumons jetables - Consommables : Voies respiratoires adultes Voies respiratoires enfant Voies respiratoires bébé Solution désinfectante pour nettoyer les masques Sachets congélation ou autre pour stocker les masques désinfectés - Petit matériel de mise en scène : draps épais ou couvertures pour se mettre au sol couverture pour couvrir les victimes 1 téléphone 1 panneau «vanne de gaz» 1 panneau «douche» 1 tuyau de gaz 1 paume de douche Morceaux de tissus rouges symbolisant le sang Scotch rouge pour symboliser les plaies 3 ou 4 liens larges (tampons relais) Paquets de kleenex Gants en latex Sachets plastiques Boite de pansements Savon «jouets» ou matériel pouvant symboliser des outils de travail «jouets» ou matériel pouvant symboliser des machines électriques (sèche-cheveux) Contenants de produits chimiques

6 Vidéos Affiches Supports pédagogiques * Le matériel utilisé par l'intervenant SST est automatiquement désinfecté après chaque utilisation. Vous êtes une entreprise de 300 salariés et plus, cette action vous intéresse? Contactez votre conseiller qui vous orientera vers une formation adaptée.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SST- BASE (Art R du Code du Travail et circulaire CNAMTS N 26/2001

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SST- BASE (Art R du Code du Travail et circulaire CNAMTS N 26/2001 Intitulé Public Effectif Durée SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SST- BASE (Art R 241-39 du Code du Travail et circulaire CNAMTS N 26/2001 Personnel salarié en entreprise susceptible de pratiquer les gestes

Plus en détail

PROGRAMME DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL

PROGRAMME DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL Les sujets développés lors de la formation à la prévention des risques professionnels rendent le Secouriste du Travail plus conscient des conséquences de l'accident, plus motivé à adopter un comportement

Plus en détail

Formation SST (Initiale):

Formation SST (Initiale): Formation SST (Initiale): Sauveteurs Secouristes du Travail Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010 abrogeant la circulaire n -Cir. 53/2007. Public Concerné Toute personne motivée

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail Sauveteur Secouriste du Travail Durée 2 jours - Formateur Habilité par la CRAM DESCRIPTION DU PROGRAMME DE FORMATION PROTÉGER EXAMINER ALERTER - SECOURIR PLANS DE FORMATION CHAPITRE I LE SAUVETAGE-SECOURISME

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail Sauveteur Secouriste du Travail Par editeurfougeres Créé le 18/01/2010-16:48 Objectifs Selon la circulaire CNAMTS/DRP n -Cir.32/2010 du 3 décembre 2010. A l issue de la formation, le participant doit être

Plus en détail

PROGRAMME SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ET RECYCLAGE

PROGRAMME SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ET RECYCLAGE PROGRAMME SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL ET RECYCLAGE La formation s'adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter

Plus en détail

Formation des sauveteurs secouristes du travail. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail

Formation des sauveteurs secouristes du travail. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail Formation des sauveteurs secouristes du travail Aide-mémoire Sauvetage secourisme du travail Plan d intervention SST Protéger > Examiner > Moins de trois minutes 2 Faire alerter > Secourir pour agir Dans

Plus en détail

Formation Initiale SST. Devenir Sauveteur Secouriste du Travail

Formation Initiale SST. Devenir Sauveteur Secouriste du Travail Formation Initiale SST Janv.2012 Devenir Sauveteur Secouriste du Travail Pré-requis : Aucun Encadrement : La formation est assurée au minimum par un formateur SST rattaché à : Un organisme de formation

Plus en détail

formation et simulation Médicale Objectifs public organisation de la formation matériel

formation et simulation Médicale Objectifs public organisation de la formation matériel Objectifs Disposer, dans tous les établissements ainsi que sur les chantiers, de personnels en nombre adapté capables d intervenir immédiatement après tout accident Promouvoir la prévention des risques

Plus en détail

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale

l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale l'assurance Maladie des salariés sécurité sociale caisse nationale Circulaire CNAMTS Date : 10/09/2001 Origine : DRP MMES ET MM LES DIRECTEURS DES CAISSES REGIONALES D'ASSURANCE MALADIE MM LES DIRECTEURS

Plus en détail

Formation des sauveteurs secouristes du travail. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail

Formation des sauveteurs secouristes du travail. Aide-mémoire. Sauvetage secourisme du travail Formation des sauveteurs secouristes du travail Aide-mémoire Sauvetage secourisme du travail Plan d intervention SST Protéger > Examiner > Moins de trois minutes 2 Faire alerter > Secourir pour agir Dans

Plus en détail

FORMATION GESTES DE SECOURS

FORMATION GESTES DE SECOURS 5. GESTES DE SECOURS D URGENCE (h00) Entraîner le personnel à analyser une situation d urgence, alerter les secours compétents, transmettre un bilan au SAMU et agir effi cacement sur une détresse vitale.

Plus en détail

SST : Sauveteur secouriste du travail

SST : Sauveteur secouriste du travail Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 08/07/2016. Fiche formation SST : Sauveteur secouriste du travail - N : 18175 - Mise à jour : 11/03/2016 SST : Sauveteur secouriste du travail

Plus en détail

OBJECTIFS. A l issue de la formation, un sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

OBJECTIFS. A l issue de la formation, un sauveteur secouriste du travail doit être capable de : FORMATION SST RECYCLAGE : SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL DATE DE L'ACTION DE FORMATION: voir calendrier ou à la demande pour les entreprises souhaitant créer un groupe OBJECTIFS Un sauveteur secouriste

Plus en détail

Programme Formation SST sauveteurs secouristes du travail

Programme Formation SST sauveteurs secouristes du travail Programme Formation SST sauveteurs secouristes du travail 1 Objectifs de la formation : À l issue de cette formation, le SST sera capable d intervenir efficacement, face à une situation d accident du travail,

Plus en détail

travaillant dans une entreprise, désigné pour d un accident.

travaillant dans une entreprise, désigné pour d un accident. Objectif : Permettre aux entreprises de se conformer au Code du Travail. Réagir efficacement face à un accident en milieu professionnel, savoir faire un examen succinct, déclencher une alerte et adopter

Plus en détail

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ

PRÉVENTION ET SÉCURITÉ PRÉVENTION ET SÉCURITÉ SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL DESCRIPTION Le code du travail précise dans l'article R 241.39 : La présence de secouristes sur les lieux de travail est une obligation légale pour

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Sauveteur Secouriste du Travail (SST) Sauveteur Secouriste du Travail (SST) OBJECTIFS Intervenir efficacement face à une situation d accident Intervenir dans le respect des procédures fixées par l entreprise en matière de prévention. CONTENU

Plus en détail

Formation Acteur Prévention Secours - Aide et Soin à Domicile (APS ASD)

Formation Acteur Prévention Secours - Aide et Soin à Domicile (APS ASD) Formation Acteur Prévention Secours - Aide et Soin à Domicile (APS ASD) 1 Objectifs pédagogiques Vise à rendre tout intervenant à domicile capable de : contribuer à la suppression ou à la réduction des

Plus en détail

FORMATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME RELATIF À L UNITÉ D ENSEIGNEMENT PRÉVENTION ET SECOURS DU SPORT DE NIVEAU 1 (PSS1)

FORMATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME RELATIF À L UNITÉ D ENSEIGNEMENT PRÉVENTION ET SECOURS DU SPORT DE NIVEAU 1 (PSS1) FORMATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME RELATIF À L UNITÉ D ENSEIGNEMENT PRÉVENTION ET SECOURS DU SPORT DE NIVEAU 1 (PSS1) ASSOCIE À L UNITÉ D ENSEIGNEMENT PRÉVENTION ET SECOURS

Plus en détail

Référentiel de formation continue PSC1

Référentiel de formation continue PSC1 Référentiel de formation continue PSC1 Formation continue PSC 1 Durée : 4h max pour 10 candidats maximum Public concerné : personnels titulaires du PSC 1. PROGRAMME DE LA FORMATION Accueil Point sur les

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL

PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS DES PREMIERS SECOURS

FORMATION CONTINUE DES MONITEURS DES PREMIERS SECOURS FORMATION CONTINUE DES MONITEURS DES PREMIERS SECOURS Arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours et de l Arrêté du 24 juillet 2007 modifiant

Plus en détail

SOMMAIRE. CATALOGUE de FORMATIONS SECOURISME, SECURITE & PREVENTION. JMD Formation. Catalogue rédigé par AECCC / & PRETORIA pour JMD Formation

SOMMAIRE. CATALOGUE de FORMATIONS SECOURISME, SECURITE & PREVENTION. JMD Formation. Catalogue rédigé par AECCC / & PRETORIA pour JMD Formation SOMMAIRE Ces formations sont à destination des collaborateurs, managers et dirigeants de tout type de secteur d activité, en particulier dans les secteurs à risque. Préambule CATALOGUE de FORMATIONS, JMD

Plus en détail

Changements dans la circulaire

Changements dans la circulaire Changements dans la circulaire Dans la Circulaire CIR 150 du 2 décembre 2003 et ses annexes, les changements suivants sont a apporter : Dans la circulaire Dans le texte de la circulaire, à chaque fois

Plus en détail

A s s o c i a t i o n d e s S e c o u r i s t e s d e l a Côte d Emeraude

A s s o c i a t i o n d e s S e c o u r i s t e s d e l a Côte d Emeraude A s s o c i a t i o n d e s S e c o u r i s t e s d e l a Côte d Emeraude 2 rue de l Hermitage 35780 La Richardais Dinard Saint Malo Dol de Bretagne 02.99.46.27.63 Email : asce@ wanadoo.fr PRESENTATION

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME RELATIF À L UNITÉ D ENSEIGNEMENT PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 (PSC 1) Conformément à l Arrêté du 16 novembre

Plus en détail

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL FORMATION SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL OBJECTIFS PEDAGOGIQUES PROFIL PARTICIPANTS Tout public. 1. Permettre à un membre du personnel ou à plusieurs d acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir

Plus en détail

SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL. Documents annexés aux conventions

SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL. Documents annexés aux conventions SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL Documents annexés aux conventions INRS 01/12/2009 SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL Documents annexés aux conventions Version au 01 décembre 2009 S o m m m a i r e g é n

Plus en détail

La sécurité, Une volonté, Un état d esprit, L adhésion de tous. CATALOGUE FORMATIONS

La sécurité, Une volonté, Un état d esprit, L adhésion de tous. CATALOGUE FORMATIONS 2011 CATALOGUE FORMATIONS La sécurité, Une volonté, Un état d esprit, L adhésion de tous. FORMATIONS - CONSEILS - INCENDIE - EVACUATION - SECOURISME - TECHNIQUE - PREVENTION Janvier 2011 PREVENSI Formation

Plus en détail

SST Sauveteur Secouriste du Travail

SST Sauveteur Secouriste du Travail Section de membre : -Récupérer le segment sectionné quelque soit son état et l envelopper dans une compresse -Placer l ensemble dans un sac plastique propre et fermé de façon étanche -Préparer un sac avec

Plus en détail

Secourisme et prévention incendie par les Sapeurs Pompiers de Paris

Secourisme et prévention incendie par les Sapeurs Pompiers de Paris Secourisme et prévention incendie par les Sapeurs Pompiers de Paris EPI : équipier de première intervention (formation incendie, extincteurs) HYGIENE ET SECURITE >> Secourisme et prévention incendie par

Plus en détail

Catalogue FORMATIONS 2017

Catalogue FORMATIONS 2017 Catalogue FORMATIONS 2017 www.vital-incendie.fr Formation Initiale SST Sauveteur Secouriste du Travail - Intervenir efficacement face à une situation d accident. - Maîtriser la conduite à tenir et les

Plus en détail

Collège Blanche de castille. Voici les points clés à retenir pour les bonnes actions de secours vue. en cours. Compagnon

Collège Blanche de castille. Voici les points clés à retenir pour les bonnes actions de secours vue. en cours. Compagnon Prévention des secours civiques niveau 1 Collège Blanche de castille Voici les points clés à retenir pour effectuer les bonnes actions de secours vue en cours. Mme Compagnon la protection Chapitre 1 :

Plus en détail

FORMATION MODULAIRE FICHE TECHNIQUE 11B128

FORMATION MODULAIRE FICHE TECHNIQUE 11B128 FORMATION MODULAIRE 11B128 HABILITATION ELECTRIQUE Didier PETERMANN LP Henri Nominé SARREGUEMINES 14h 2 s H0V - B0V 700,00 B1V - B2V BR - BC Rendre les stagiaires capables de respecter les prescriptions

Plus en détail

RÉFERENTIEL DE FORMATION Prévention et Secours Civiques de niveau 1

RÉFERENTIEL DE FORMATION Prévention et Secours Civiques de niveau 1 FORMATION A L UNITÉ D ENSEIGNEMENT PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 RÉFERENTIEL DE FORMATION Prévention et Secours Civiques de niveau 1 Le présent document est établi en respectant les recommandations

Plus en détail

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise.

Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné. Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. Formation Initiale: Sauveteurs Secouristes du Travail Nouveau programme (selon circ. 53/2007 de la CNAMTS du 3 décembre 2007) Public Concerné Toute personne motivée par l évolution de son entreprise. La

Plus en détail

CONTENU DE LA FORMATION PSE 1 (PREMIER SECOURS EN ÉQUIPE)

CONTENU DE LA FORMATION PSE 1 (PREMIER SECOURS EN ÉQUIPE) Sécurité Incendie.IDF 80, avenue du Général de Gaulle 91170 VIRY-CHÂTILLON 01.69.45.73.06/01.77.05.21.34 N de déclaration d activité : 11 9106776 91 Mail: securiteincendie.idf@gmail.com Site web : www.securiteincendie-idf.com

Plus en détail

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise

Toute personne motivée par l évolution de l entreprise Toute personne motivée par l évolution de l entreprise La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes (Si le groupe compte plus de 10 personnes, la durée de la formation est majorée d une heure

Plus en détail

Recruter. Former. Informer. Manager

Recruter. Former. Informer. Manager Conseil Recruter Former Informer Manager VOUS CHERCHEZ A VOUS FORMER? VOUS CHERCHEZ COMMENT TROUVER UNE FORMATION? REUNION D INFORMATION SUR LA FORMATION DU SALARIE Si vous souhaitez avoir des réponses

Plus en détail

Sécurité, Premiers secours, tarifs 2011

Sécurité, Premiers secours, tarifs 2011 1 Sécurité, Premiers secours, tarifs 2011 Les tarifs ci-dessous comprennent tous les frais inhérents à la réalisation des sessions de formations. Aucun frais supplémentaires ne seront donc ajoutés. La

Plus en détail

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION

FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION FORMATION INITIALE SST CONTENU DE LA FORMATION Conforme au programme élaboré par l INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010

Plus en détail

Sauveteur Secouriste du Travail

Sauveteur Secouriste du Travail PROGRAMME DE FORMATION SÉCURITÉ & SANTÉ AU TRAVAIL Sauveteur Secouriste du Travail Formation Sauveteur Secouriste du Travail RECYCLAGE FORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Formation SST Initiale Formation Incendie

Plus en détail

LES PLAIES. Tout autre type de plaie non identifiée comme grave relève d une plaie simple.

LES PLAIES. Tout autre type de plaie non identifiée comme grave relève d une plaie simple. FICHE TECHNIQUE N 09 1 Etre capable d adapter des gestes et techniques professionnels en intervention en rapport avec la nature des risques rencontrés. En intervention, le policier doit être capable d

Plus en détail

Programme et Méthodes Formation des S.S.T

Programme et Méthodes Formation des S.S.T OBJECTIF PEDAGOGIQUE Sécurité - Environnem ent - Form ation Programme et Méthodes Formation des S.S.T Face à une situation d accident, le Sauveteur Secouriste du Travail doit être capable de : - Rechercher

Plus en détail

La réglementation des matières dangereuses CATALOGUE FORMATION

La réglementation des matières dangereuses CATALOGUE FORMATION La réglementation des matières dangereuses CATALOGUE FORMATION Société d Assistance en Pyrotechnie BP 80029 13551 SAINT MARTIN DE CRAU CEDEX Tel : 04.90.47.03.77 / Fax : 04.90.47.03.02 / E-mail : sap.formation@wanadoo.fr

Plus en détail

Nouvelle Formation au Secourisme. NGUYEN Zoung

Nouvelle Formation au Secourisme. NGUYEN Zoung Nouvelle Formation au Secourisme NGUYEN Zoung Pourquoi Changer? Actualiser les techniques Tenir compte des critiques Respecter les normes «internationales» Raccourcir la durée de formation Proposer une

Plus en détail

Prévention et secours civiques de niveau 1

Prévention et secours civiques de niveau 1 Prévention et secours civiques de niveau 1 Table des matières : 1 ère partie La protection.. p. 2 2 ème partie L alerte.... p 4 3 ème partie La victime s étouffe p 5 4 ème partie La victime saigne abondamment..

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE FORMATION INITIALE

DOSSIER PEDAGOGIQUE FORMATION INITIALE FEDERATION NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE DOSSIER PEDAGOGIQUE FORMATION INITIALE Ce document est exclusivement à l usage des formateurs des Unions ou des associations affiliées à la FNSPF. FORMATION

Plus en détail

Mémento PSC1 Groupe PSC1 SUD Académie de La Réunion Page 1

Mémento PSC1 Groupe PSC1 SUD Académie de La Réunion Page 1 Mémento PSC1 Groupe PSC1 SUD Académie de La Réunion Page 1 Mémento PSC1 Groupe PSC1 SUD Académie de La Réunion Page 2 Mémento GESTES DE PREMIERS SECOURS Formation Prévention et Secours Civiques de niveau

Plus en détail

REFERENTIEL DE PEDAGOGIE APPLIQUEE AUX EMPLOIS / ACTIVITES DE CLASSE 3. Guide du formateur PSC1 de la FFESSM

REFERENTIEL DE PEDAGOGIE APPLIQUEE AUX EMPLOIS / ACTIVITES DE CLASSE 3. Guide du formateur PSC1 de la FFESSM REFERENTIEL DE PEDAGOGIE APPLIQUEE AUX EMPLOIS / ACTIVITES DE CLASSE 3 Guide du formateur PSC1 de la FFESSM Glossaire : ACR : Arrêt Cardio Respiratoire CAT : Conduite A Tenir DAE : Défibrillateur Automatisé

Plus en détail

Le Secourisme (2 ème partie) Les grandes situations de secourisme(3)

Le Secourisme (2 ème partie) Les grandes situations de secourisme(3) (2 ème partie) Les grandes situations de secourisme(3) S.BENKHALED Il vaut mieux prévenir que guérir! décembre 2012 Douleurs empêchant certains mouvements Si l examen de la victime ne révèle ni une hémorragie

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 PARTIE 8 LA VICTIME SE PLAINT APRÈS UN TRAUMATISME 1. OBJECTIFS A la fin de cette partie, vous serez capable de : Installer en position d attente une victime qui présente une plaie grave ; Réaliser les

Plus en détail

Prévention et Secours Civiques de Niveau I

Prévention et Secours Civiques de Niveau I Prévention et Secours Civiques de Niveau I Version 2010 édité par la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles. PREVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 La Protection L alerte La victime s étouffe

Plus en détail

ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ECOLES. (Références du B.O. n 1 du ) PREAMBULE

ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ECOLES. (Références du B.O. n 1 du ) PREAMBULE H - 81 ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ECOLES (Références du B.O. n 1 du 06.01.2000) PREAMBULE L organisation des soins et des urgences, définie en début d année, inscrite au règlement

Plus en détail

INITIATION AUX GESTES D URGENCE

INITIATION AUX GESTES D URGENCE INITIATION AUX GESTES D URGENCE FORMATION ASSISTANTES MATERNELLES OBSERVER PROTEGER ALERTER SECOURIR VOUS = 1 er TEMOIN 1 er MAILLON DE LA CHAINE DE SECOURS I/ PROTECTION ET ALERTE 1/ Protéger - soi-même

Plus en détail

Formation SST (Initiale):

Formation SST (Initiale): Formation SST (Initiale): Sauveteurs Secouristes du Travail Selon la Circulaire CNAMTS/DRP n -Cir-32/2010 du 3 décembre 2010 abrogeant la circulaire n -Cir. 53/2007. Public Concerné Toute personne motivée

Plus en détail

Secourisme. Sommaire. Chapitre 15 75

Secourisme. Sommaire. Chapitre 15 75 Secourisme Sommaire I. Introduction 76 II. Les risques propres à la pratique de la gymnastique 76 A. L inconscience 76 1. Situation 76 2. Conduites à tenir 76 3. Les causes de l inconscience 76 4. Risques

Plus en détail

SEANCE 2 3 : 35 : 00

SEANCE 2 3 : 35 : 00 Prévention Secours Civiques Niveau1 F.MAGGIORI_2014 PSC1 SEANCE 2 3 : 35 : 00 PARTIE 1 23 : 00 05 : 00 10.LA VICTIME EST INCONSCIENTE PARTIE 1 ❶ J observe attentivement afin de protéger (moi-même, la victime,

Plus en détail

VOUS en Innovation. Trois mots clés accompagnent la parution de ce nouveau catalogue 2016! Satisfaction. Professionnalisme

VOUS en Innovation. Trois mots clés accompagnent la parution de ce nouveau catalogue 2016! Satisfaction. Professionnalisme CATALOGUE 2016 1 VOUS en 2016 Trois mots clés accompagnent la parution de ce nouveau catalogue 2016! Innovation Apparition d un nouveau outil de forma- tion de la lutte contre l incendie le plus novateur

Plus en détail

Formation: SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Niveau initial

Formation: SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Niveau initial Formation: SST - Sauveteur Secouriste du Travail - Niveau initial NOUVEAU Formation présentielle 2 jours - 14 h 250.00 HT Réf. 4710 Éligible au CPF Petit-déjeuner d accueil et repas du midi offerts Comment

Plus en détail

Manutention Gestes et Postures Ergonomie

Manutention Gestes et Postures Ergonomie Manutention Gestes et Postures Ergonomie Mobiliser les connaissance théoriques et pratiques relatives à l anatomie Aider à la mobilisation, au déplacement et l installation, à l habillage de la personne

Plus en détail

Formation prévention et secours civiques niveau 1 PREVENIR ALERTER SECOURIR

Formation prévention et secours civiques niveau 1 PREVENIR ALERTER SECOURIR Formation prévention et secours civiques niveau 1 PREVENIR ALERTER SECOURIR Introduction Les gestes de premiers secours ont pour objectifs de limiter l aggravation d un malaise, ou d une victime accidentée.

Plus en détail

Que faire en attendant l arrivée des secours? Numéro d appel d urgence UCL : / 112

Que faire en attendant l arrivée des secours? Numéro d appel d urgence UCL : / 112 PREMIERS SOINS Que faire en attendant l arrivée des secours? Numéro d appel d urgence UCL : Version : 01/2015 Table des matières Page Règles générales d intervention 2 AVC (accident vasculaire cérébral)

Plus en détail

ANNEE A l issue de la formation continue des formateurs PSC, chaque apprenant sera capable de :

ANNEE A l issue de la formation continue des formateurs PSC, chaque apprenant sera capable de : ANNEE 2015 Objectif de la formation continue : A l issue de la formation continue des formateurs PSC, chaque apprenant sera capable de : a) Maintenir des connaissances pédagogiques et/ou techniques ; b)

Plus en détail

TROUSSE DE PREMIERS SECOURS - CONTENU

TROUSSE DE PREMIERS SECOURS - CONTENU TROUSSE DE PREMIERS SECOURS - CONTENU 5 morceaux de sucre 1 paire de ciseaux à bouts ronds 10 compresses de gaz stériles 40 x 40 1 produit désinfectant type Biseptine 10 à 20 pansements adhésifs prédécoupés

Plus en détail

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER

2. RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTEGER PROGRAMME DE FORMATION des SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL La formation s adresse à un groupe de 4 à 10 personnes et sa durée est de 12 heures auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL POUR LA FORMATION DES SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL

RÉFÉRENTIEL POUR LA FORMATION DES SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL RÉFÉRENTIEL POUR LA FORMATION DES SAUVETEURS-SECOURISTES DU TRAVAIL en cohérence avec le Programme National de formation des sauveteurs secouristes du travail (ED 4129) Compétence globale Le sauveteur

Plus en détail

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S.

SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL Cette action est conforme aux préconisations de l I.N.R.S. OBJECTIFS : Former les salariés des associations adhérentes afin qu'ils soient capables de porter secours à un

Plus en détail

Devenir un acteur de prévention au sein de l entreprise FORMATION INITIALE DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL OBJECTIFS DE LA FORMATION

Devenir un acteur de prévention au sein de l entreprise FORMATION INITIALE DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL OBJECTIFS DE LA FORMATION Que faire face à un accident? «Apprendre les gestes qui sauvent» Selon l article R.4224-15 du code du travail, l employeur a obligation de former des secouristes dès lors que sont effectués des travaux

Plus en détail

Réf : B.O.E.N. HS n 1 du 6 janvier 2000

Réf : B.O.E.N. HS n 1 du 6 janvier 2000 Réf : B.O.E.N. HS n 1 du 6 janvier 2000 IA 49 Promotion de la Santé en Faveur des Elèves B. Drevet G. Rollet Secrétariat tel : 02.41.74.35.55 fax : 02.41.74.35.79 10/02/05 1 Il appartient aux directeurs

Plus en détail

BARRE LA PHOTO QUAND TU TROUVES QUE C EST DANGEREUX. BARRE LA PHOTO QUAND TU TROUVES QUE C EST DANGEREUX.

BARRE LA PHOTO QUAND TU TROUVES QUE C EST DANGEREUX. BARRE LA PHOTO QUAND TU TROUVES QUE C EST DANGEREUX. BARRE LA PHOTO QUAND TU TROUVES QUE C EST DANGEREUX. BARRE LA PHOTO QUAND TU TROUVES QUE C EST DANGEREUX. BARRE LA PHOTO QUAND TU TROUVES QUE C EST DANGEREUX. BARRE LA PHOTO QUAND TU TROUVES QUE C EST

Plus en détail

UNITE DE VALEUR DE FORMATION SECOURS A PERSONNE SAP 1 «Option 2» EMPLOI EQUIPIER

UNITE DE VALEUR DE FORMATION SECOURS A PERSONNE SAP 1 «Option 2» EMPLOI EQUIPIER ANNEXE N 2 SCHEMA NATIONAL DES FORMATIONS DES SAPEURS-POMPIERS UNITE DE VALEUR DE FORMATION SECOURS A PERSONNE SAP 1 «Option 2» EMPLOI EQUIPIER ADRESSE POSTALE : PLACE BEAUVAU 75800 PARIS CEDEX 08 STANDARD

Plus en détail

Introduction aux modules. de l APS

Introduction aux modules. de l APS Introduction aux modules de l APS Enjeu social = former l ensemble de la population aux gestes de premiers secours APS = demande ministérielle o Continuité des apprentissages = Enseignement des gestes

Plus en détail

Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis : PSC1

Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis : PSC1 Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis : PSC1 Les personnes qui ont déjà suivi une formation de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 peuvent être invitées à suivre un programme de

Plus en détail

Certificat «Acteur prévention secours (APS) Aide et soin à domicile (ASD)»

Certificat «Acteur prévention secours (APS) Aide et soin à domicile (ASD)» PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2017 Certificat «Acteur prévention secours (APS) Aide et soin à domicile (ASD)» (Ancienne dénomination : «Certificat prévention secours (CPS) Intervenant à domicile

Plus en détail

SST : Sauveteur secouriste du travail

SST : Sauveteur secouriste du travail Impression à partir du site https://offredeformation.npdcp.fr le 19/02/2017. Fiche formation SST : Sauveteur secouriste du travail - N : 18175 - Mise à jour : 11/03/2016 SST : Sauveteur secouriste du travail

Plus en détail

OBSTRUCTION DES VOIES AERIENNES PAR UN CORPS ETRANGER

OBSTRUCTION DES VOIES AERIENNES PAR UN CORPS ETRANGER OBSTRUCTION DES VOIES AERIENNES PAR UN CORPS ETRANGER A la fin de cette partie, l apprenant est capable, face à une victime qui présente un étouffement, d en reconnaître les signes et de réaliser les gestes

Plus en détail

18 ALERTE INTERVENTION

18 ALERTE INTERVENTION APPRENDRE A PORTER SECOURS APS LIVRET ELEVE CYCLE 3 PREVENTION PROTECTION 15 18 ALERTE INTERVENTION 1 PROTEGER Je suis capable de reconnaître une situation anormale, donc je ne me précipite pas! 1. Je

Plus en détail

Apprendre à Porter Secours. Les gestes pratiques

Apprendre à Porter Secours. Les gestes pratiques Apprendre à Porter Secours Les gestes pratiques Un cadre commun : - Prévenir - Protéger - Alerter - Intervenir Définition Traumatismes (mécanisme de choc ou de chute) Traumatisme d un membre Traumatisme

Plus en détail

ACADEMIE DE VERSAILLES MEMENTO PSC1. De la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Publié en Juillet 2012

ACADEMIE DE VERSAILLES MEMENTO PSC1. De la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Publié en Juillet 2012 ACADEMIE DE VERSAILLES MEMENTO PSC1 Gestes Premiers Secours Document réalisé à partir du Référentiel National des recommandations PSC1 De la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des

Plus en détail

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1

PRÉVENTION ET SECOURS CIVIQUES DE NIVEAU 1 Gestes de secours Adulte et enfant de plus de 8 ans Enfant de 1 à 8 ans Nourrisson (0 à 1 an) Obstruction grave et brutale des voies 5 claques dans le dos. 5 claques dans le dos. 5 claques dans le dos.

Plus en détail

RELATIF A L UNITE D ENSEIGNEMENT

RELATIF A L UNITE D ENSEIGNEMENT REFERENTIEL INTERNE DE FORMATION ET DE CERTIFICATION RELATIF A L UNITE D ENSEIGNEMENT «Prévention et secours civiques de niveau 1» Version : juin 2014 1.2.0 Conformément à l arrêté du 16 novembre 2011

Plus en détail

LES PREMIERS SOINS THEME DE LA FORMATION

LES PREMIERS SOINS THEME DE LA FORMATION E-mail: mainoffice@nickcerygroup.com Website: www.nickcerygroup.com APPROVED BY ABS USA & UK THEME DE LA FORMATION LES PREMIERS SOINS POPULATION CIBLE - Agents HSE - Equipe d intervention incendie - Membres

Plus en détail

RELATIF A L UNITE D ENSEIGNEMENT

RELATIF A L UNITE D ENSEIGNEMENT DOSSIER EVALUATION RELATIF A L UNITE D ENSEIGNEMENT Premiers Secours en Équipe de Niveau 2 - P.S.E. 2 - Version : Aout 2015 1.0.1 Conformément à l arrêté du 16 janvier 2015 modifiant l arrêté du 24 août

Plus en détail

Groupe pédagogie du secourisme Fédération des Secouristes Français Croix Blanche FORMATION CONTINUE PSE

Groupe pédagogie du secourisme Fédération des Secouristes Français Croix Blanche FORMATION CONTINUE PSE SCENARIO PEDAGOGIQUE DE LA 1 & 2 ANNEE 2012 Durée totale : 8 h 00 Horaires : A définir. Références : Référentiel National Pédagogie de Sécurité Civile Objectif général : maintenir les connaissances techniques,

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010

CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 FORSEC est une entreprise de formation spécialisée dans les risques professionnels. CATALOGUE DES FORMATIONS 2010 «Informer, Notre mission : «Informer, Former et Responsabiliser». Former votre personnel

Plus en détail

Les Hémorragies. Dr Hamdi BOUBAKER Service des Urgences Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir

Les Hémorragies. Dr Hamdi BOUBAKER Service des Urgences Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir SECOURISME Les Hémorragies Dr Hamdi BOUBAKER Service des Urgences Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir Qu'est-ce qu'une hémorragie? L'hémorragie est un écoulement du sang important en dehors du système

Plus en détail

APPRENDRE A PORTER SECOURS APS LIVRET ELEVE CYCLE 3 PROTECTION ALERTE INTERVENTION. Inspection de Strasbourg Animation APS cycle 3

APPRENDRE A PORTER SECOURS APS LIVRET ELEVE CYCLE 3 PROTECTION ALERTE INTERVENTION. Inspection de Strasbourg Animation APS cycle 3 APS LIVRET ELEVE CYCLE 3 PROTECTION ALERTE INTERVENTION 1 PROTEGER Je suis capable de reconnaître une situation anormale Donc je ne me précipite pas. 1. Je réfléchis et je regarde : - Il y a un danger

Plus en détail

Compétences travaillées PREVENIR

Compétences travaillées PREVENIR PORTER SECOURS CE2 / CM1 Compétences travaillées PREVENIR 1. Reconnaître des objets pouvant présenter un danger : a. produits d entretien dangereux + étiquettes (CE2) b. les sources du feu (CM1) 2. Repérer

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail JBP FORMATIONS ITG Formations Habilitation Contact : J-B Plaisance N déclaration activité 11 75 42208 75 Prévention et Sécurité Incendie AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS www.formations-secourisme.fr

Plus en détail

Janvier 2011. Département Formation

Janvier 2011. Département Formation Janvier 2011 Département Formation PLAN D INTERVENTION SST 2 PREVENIR Face à une situation de travail, le SST doit être capable de : Repérer des dangers, des situations dangereuses, des risques. Identifier

Plus en détail

Achevé d imprimer en avril 2002 - SAGER - 28240 LA LOUPE

Achevé d imprimer en avril 2002 - SAGER - 28240 LA LOUPE DU TRAVAIL SAUVETEUR SECOURISTE INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14. Tél. 01 40 44 30 00 Fax 01 40 44 30 99. http://www.inrs.fr. e-mail : info@inrs.fr

Plus en détail

CONSIGNES GENERALES A LIRE IMPERATIVEMENT AVANT DE DEMARRER LES EPREUVES

CONSIGNES GENERALES A LIRE IMPERATIVEMENT AVANT DE DEMARRER LES EPREUVES Concours externe de recrutement de personnel ITRF Session 2012 Technicien - BAP G - Externe Emploi type : Educateur sportif en natation ou en équitation Epreuve écrite d'amissibilité Etablissement organisateur

Plus en détail

SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL. Référentiel technique. pour la formation des FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL

SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL. Référentiel technique. pour la formation des FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL FORMATION DES SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL Référentiel technique pour la formation des SAUVETEURS SECOURISTES DU TRAVAIL Document à l usage des Formateurs SST AVANT-PROPOS Ce référentiel technique

Plus en détail

NV MEMO 2010:Projet1 23/09/11 10:46 Page1 Mémo

NV MEMO 2010:Projet1 23/09/11 10:46 Page1 Mémo Mémo L a s o c i é t é DCis vous présente ce mémo de secourisme, il contient des i n f o r m a t i o n s vitales qui vous p e r m e t t r o n t d intervenir lors de situations d urgences. Conservez-le

Plus en détail

Secours. premiers. Sauver des vies. Ayez le réflexe secouriste

Secours. premiers. Sauver des vies. Ayez le réflexe secouriste Secours premiers Sauver des vies Ayez le réflexe secouriste LE SAVIEZ-VOUS? 5 443 morts d un accident de la route en 2004. 112 945 blessés 18 000 personnes décèdent chaque année à la suite d un accident

Plus en détail