Tel :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Tel : 03 22 09 93 34 www.fsconcept.com e-mail : contact@fsconcept.com"

Transcription

1 F.S. Concept Concepteur de vos formations Catalogue janv 2012 Tel :

2 Tel :

3 :: NOS ENGAGEMENTS Gagner votre confiance pour être votre partenaire formation, cela se mérite! Le professionnalisme : FS Concept c est avant tout l implication totale de son concepteur ; Francis SEGARD, formateur technique depuis 1991, issu du milieu de la maintenance industrielle. FS Concept c est également toute la force d un réseau basé sur la mutualisation des compétences de professionnels expérimentés qui développent au quotidien leur savoir-faire sur le terrain de l'industrie, des entreprises de service et des administrations. La mobilité : FS Concept est une structure particulièrement mobile ; nous réalisons nos interventions sur votre site accompagnés de nos équipements pédagogiques : ATELIER de FORMATION MOBILE, bancs de câblage, matériel de démonstration, matériel multimédia, matériel incendie... Nos méthodes : Formations de groupe intra entreprise, formations individualisées, accompagnement personnel (coaching), formation/action... Les méthodes pédagogiques employées seront adaptées aux besoins, aux profils des stagiaires et aux contraintes organisationnelles. L adaptabilité et la créativité Pour former votre personnel sur vos équipements de production, nous adapterons nos contenus et réaliserons des supports de formations spécifiques. Nous pourrons également réaliser vos supports multimédias d autoformation (Conduite du poste de travail, maintenance, accueil sécurité ) Confiez nous vos problématiques nous mettrons en œuvre toute notre compétence pour bâtir la formation que vous recherchez. Tel :

4 :: LES DOMAINES DE FORMATION Maintenance, techniques et technologies Electricité industrielle, domestique et tertiaire, Pneumatique, hydraulique, Automatisme, programmation, Maintenance, méthodologie de recherche de pannes Destinées aux personnels de production, de maintenance et de services techniques, ces formations permettent d acquérir de nouvelles connaissances et un véritable savoir faire par la réalisation de travaux pratiques sur postes de câblage et d essais et/ou par des programmes de formation de terrain réalisés autours de vos équipements. Conscients des difficultés que vous pouvez rencontrer pour organiser les formations des personnels de production et de maintenance, nous vous proposons de mettre en œuvre dans votre établissement un véritable ATELIER DE FORMATION pour la réalisation de programmes de formation de groupe ou individualisés. Les avantages: - Suppression des déplacements du personnel. - Organisation de formations s'intégrant dans votre organisation du travail par ½ journée ou journées, horaires flexibles, adaptation aux équipes matin/après-midi, rythmes adaptés (1j, 2j... par semaine). - Réalisation de programmes de formation individualisés pour chaque apprenant : permet de former en simultané plusieurs personnes sur des domaines différents - Mise en oeuvre de formations pratiques permettant d'acquérir un véritable savoir faire avec une transposition immédiate des acquis sur vos équipements. Tel :

5 :: LES DOMAINES DE FORMATION Sécurité Préparation aux habilitations électriques, Management de la sécurité, Risque incendie, manipulation d extincteurs, Sensibilisation aux risques chimiques, Travaux en hauteur, Gestes et postures... Ces Formations se veulent pragmatiques et de terrain, la sécurité, c est du concret! Organisation industrielle, outils qualité Nos intervenants sont des consultants spécialistes qui vous accompagneront de la manière la plus pragmatique possible dans la recherche de performance pour votre entreprise. Management Animation d équipe, conduite de réunion, développement personnel... A chaque problématique sa solution : par la mise en œuvre d un programme de formation personnalisé et modulaire nous travaillerons avec nos spécialistes à l atteinte de vos objectifs. Tel :

6 :: LES DOMAINES DE FORMATION Conception d outils de formation interne Réalisation d outils multimédias pour l animation de vos formations internes : Accueil sécurité, formation au poste de travail, transfert de compétences Evaluations informatisées Pour tout autre domaine nous mettrons en œuvre toute notre expérience et notre savoir-faire en ingénierie de formation afin de vous proposer le programme sur mesure qui répondra à vos attentes. Un devis gratuit vous sera adressé après analyse du besoin. Vous pouvez télécharger les programmes de formations détaillés et effectuer vos demandes de devis en ligne sur notre site Internet : Tel :

7 :: MAINTENANCE, TECHNIQUES & TECHNOLOGIES INTITULE DE LA FORMATION ET OBJECTIFS REF DUREE Tarif inter / pers Tarif intra /groupe* Découverte des équipements électriques du domaine domestique ou tertiaire FSC jours Acquérir les connaissances de base en électricité Identifier les différents composants électriques des circuits de distribution Lire un schéma électrique simple et intervenir sur les montages de base en électricité domestique ou tertiaire 780 HT 3220 HT Découverte des équipements électriques industriels FSC jours Acquérir les connaissances de base en électricité industrielle Identifier les différents composants électriques d'un équipement industriel Lire un schéma électrique simple (ex: démarrage direct moteur et inversion de sens) Intervenir pour des opérations de maintenance simple en respectant les règles de sécurité (remplacement de fusibles, capteurs, réarmement...) 780 HT 3220 HT Maintenance des équipements électriques industriels FSC jours Compléter ses connaissances de base en électricité Mettre en service les différents composants électriques d'équipements industriels et en assurer le réglage et la maintenance Lire les schémas électriques industriels Intervenir en recherche de panne sur des équipements électriques industriels 975 HT 3900 HT Découverte de la technologie pneumatique FSC jours Acquérir les connaissances de base en pneumatique 585 HT Identifier les différents composants pneumatiques d'un équipement industriel Lire un schéma pneumatique simple Intervenir pour des opérations de maintenance simple 2340 HT Maintenance des équipements pneumatiques et électropneumatique FSC jours Mettre en service les différents composants pneumatiques d'équipements industriels et en assurer le réglage et la maintenance Lire et de réaliser des schémas pneumatiques Intervenir en recherche de panne sur des circuits pneumatiques Assurer le câblage de circuits pneumatiques 975 HT 3900 HT Découverte des automatismes FSC jours Démystifier l'architecture et le fonctionnement des systèmes automatisés 390 HT Acquérir les connaissances de base des automatismes câblés ou programmés Lire un logigramme et des équations logiques sur des schémas ou listing programme HT Découverte du GRAFCET FSC jours Démystifier l'architecture et le fonctionnement des systèmes automatisés gérés par un GRAFCET 390 HT Lire un GRAFCET afin de comprendre le fonctionnement d'un système automatisé. Utiliser le GRAFCET comme outil d'aide au diagnostic 1560 HT Tel :

8 :: MAINTENANCE, TECHNIQUES & TECHNOLOGIES INTITULE DE LA FORMATION ET OBJECTIFS REF DUREE Tarif inter / pers Tarif intra /groupe* Exploitation du GRAFCET FSC jours Exploiter un GRAFCET lors des interventions de maintenance sur système automatisé. Réaliser ou modifier le GRAFCET d'une installation automatisée 585 HT 2340 HT Automates programmables, maintenance ou programmation FSC à 6 jours Assurer la programmation et/ou la maintenance de systèmes équipés d automates SCHNEIDER/Télémécanique, SIEMENS, ALEN BRADDLEY, OMRON Les réseaux de communication ETHERNET, CAN open Sur devis Découverte de la technologie hydraulique FSC jours Assurer une première maintenance et les réglages autorisés sur des équipements hydrauliques 780 HT industriels. Réaliser un premier diagnostic pour orienter les techniciens de maintenance 3120 HT Maintenance des équipements hydrauliques et électro-hydrauliques conventionnels FSC jours Mettre en service des équipements hydrauliques industriels et d'en assurer le réglage et la maintenance 975 HT Lire et de réaliser des schémas hydrauliques Intervenir en recherche de panne sur des circuits hydrauliques 3900 HT Assurer la maintenance de 1 er et / ou 2 ème niveau des équipements industriels FSC0401 Adaptée Acquérir un niveau de maîtrise suffisant des équipements sur lesquels l'on travail pour pouvoir réaliser des interventions de maintenance de 1 èr ou 2 ème niveau. Acquérir les bases nécessaires pour être capable de s'intégrer dans une démarche TPM Exploiter la documentation de maintenance de l'équipement Formation sur mesure et de terrain pouvant être adaptée à vos équipements Sur devis Méthodologie de recherche de panne sur systèmes automatisés FSC0402 Adaptée Acquérir une méthodologie de recherche de panne permettant d'optimiser les interventions de maintenance. 220 HT/jour Exploiter au mieux les dossiers techniques des équipements Utiliser ou réaliser des documents d'aide au diagnostic 880 HT/jour «L ATELIER de FORMATION MOBILE» adaptée Permet de réaliser des formations pour les personnels de production ou de maintenance avec des programmes individuels et sur mesure en électricité, pneumatique, automatisme, préparation aux habilitations électriques. Permet d acquérir des connaissances technologiques ainsi qu un véritable savoir-faire par la réalisation de travaux pratiques sur des équipements de formation mobiles. Permet l étude des équipements de l entreprise, de leur maintenance et de leurs technologies par une intégration de l atelier de formation au cœur de votre site de production. Minimise les contraintes d organisation pour les entreprises en permettant de réaliser des formations individualisées de domaines différents en simultané, possibilité de travail en ½ journées A partir de 220 HT /jour/pers Tel :

9 :: MAINTENANCE, TECHNIQUES & TECHNOLOGIES INTITULE DE LA FORMATION ET OBJECTIFS REF DUREE Tarif inter / pers Tarif intra /groupe* Lecture de plans mécaniques FSC à 4 jours Acquérir les bases du dessin industriel Pouvoir lire les plans mécaniques Exploiter les informations du plan (cotations, tolérances, matériaux...) Sur devis Métrologie et autocontrôle FSC jours Etre capable d utiliser les instruments de contrôle courants Maintenir une qualité optimale des contrôles effectués Utiliser et exploiter les documents de contrôle et de traçabilité. Sensibiliser à la qualité et à l importance de l autocontrôle Sur devis Tel :

10 :: SECURITE INTITULE DE LA FORMATION ET OBJECTIFS REF DUREE Tarif inter / pers Tarif intra /groupe* Manager la prévention des risques électriques suivant la nouvelle NF C FSC jour Connaitre la réglementation selon la nouvelle norme NF C HT Etre capable de mettre en place les habilitations électriques adéquates dans son entreprise 880 HT Préparation à l habilitation électrique pour non électriciens B0, H0(V), BS, BE, HE M FSC0502 Selon titres Acquérir les notions fondamentales en matière de prévention des risques électriques 190 HT/jour Valider les connaissances théoriques acquises afin de pouvoir être habilité par son employeur. 760 HT/jour Préparation habilitation électrique pour électriciens en Basse et/ou Haute Tension FSC0503 Selon titres Acquérir les notions fondamentales en matière de prévention des risques électriques 190 HT/jour Valider les connaissances théoriques acquises afin de pouvoir être habilité par son employeur sur un ou plusieurs des titres suivants B1 (V), BR, B2 (V), BC, H1 (V), H2 (V), HC, BE, HE V Pour le domaine haute tension réalisation d une journée complémentaire spécifique 760 HT/jour Recyclage pour personnel non électricien habilité B0, H0(V), BS, BE, HE M FSC0504 Selon titres Maintenir à jour les connaissances en matière de prévention des risques électriques Connaître les règles, les équipements et les procédures suivant la norme NFC Valider les connaissances théoriques nécessaires pour prolonger la validité d un titre d habilitation pour NON électricien. (le recyclage préconisé tous les 3 ans) 190 HT/jour 760 HT/jour Recyclage pour personnel électricien habilité basse et/ou Haute Tension FSC0505 Selon titres Maintenir à jour les connaissances en matière de prévention des risques électriques Connaître les règles, les équipements et les procédures suivant la publication UTEC Valider les connaissances théoriques nécessaires pour prolonger la validité d un ou de plusieurs des titres suivants B1 (V), BR, B2 (V), BC, H1 (V), H2 (V), HC, BE, HE V recyclage recommandé tous les 3 ans 190 HT/jour 760 HT/jour Equipier de 1 ère intervention, prévention du risque incendie FSC0506 0,5 à 1 jour Etre capable de prévenir les risques d'incendie Etre capable de mettre en œuvre les moyens mis à sa disposition pour combattre un sinistre en attendant l'arrivée des secours. S entraîner à utiliser les extincteurs et autres moyens (RIA.) Formations en vos locaux ou en unité mobile (camion équipé pour la formation) Sur devis Equipier de seconde intervention, organisation et intervention FSC à 2 jours Identifier et prévenir les risques d incendie. Organiser une intervention et encadrer les équipiers de première intervention. Pouvoir agir sur les différents types d incendie liés à l activité de l entreprise. Mettre en œuvre les moyens de lutte contre l incendie présent dans l entreprise. Sur devis Evacuation incendie FSC0508 0,5 à 1 jour Mettre en œuvre une évacuation rapide et sûre des employés. Maintenir à jour les plans d évacuation et maintenir à tout moment une bonne organisation et une vacuité des dégagements. Sur devis Tel :

11 :: SECURITE INTITULE DE LA FORMATION ET OBJECTIFS REF DUREE Tarif inter / pers Tarif intra /groupe* Sensibilisation aux risques chimiques FSC jour Etre capable de se protéger contre les risques présentés par les produits chimiques. Etre capable d identifier à l aide des pictogrammes les différentes familles de produits chimiques et leurs risques associes Respecter les procédures et consignes d interventions ainsi que la conduite à tenir en cas d accident. 195 HT 780 HT Sensibilisation aux risques liés aux installations «GAZ» FSC jour Connaitre appliquer la réglementation lié aux installations utilisant des gaz combustibles 195 HT Prendre conscience des risques liés à ces installations Savoir réagir face à un défaut ou un accident d installation gaz 780 HT Prévention sécurité et santé au travail FSC à 5 jours Réaliser des enquêtes suite à un accident ou à un incident utiliser des outils de recherche des causes de l accident Proposer des améliorations et mettre en place des outils de suivi des actions Développer une démarche d amélioration continue en matière de sécurité Participer activement aux réunions, réaliser les rapports et mettre en place des plans d actions Sur devis Gestes et postures, FSC à 3 jours Connaître les risques liés aux mauvaises postures sur les postes de travail de son entreprise Prendre conscience des conséquences des mauvaises postures sur les accidents du travail. 195 HT/jour Utiliser les bons gestes et bonnes postures pour diminuer la fatigue et les accidents. 780 HT/jour Travail en hauteur FSC jour Etre capable de mettre en application la réglementation concernant le travail en hauteur 195 HT Prendre conscience des risques et de la responsabilité de chacun lors des travaux en hauteur Savoir vérifier et utiliser les équipements de protection individuels Prévenir les accidents et réagir efficacement face à un accident de travail en hauteur 780 HT Port du harnais FSC jour Connaître et repérer les risques liés à l utilisation du harnais. Effectuer les vérifications périodiques obligatoires sur le harnais de sécurité. 195 HT Mettre en place un comportement adapté aux règles spécifiques liées à l utilisation du harnais. 780 HT Tel :

12 :: ORGANISATION, METHODE, OUTILS QUALITE INTITULE DE LA FORMATION ET OBJECTIFS REF DUREE Tarif inter / pers Tarif intra /groupe* Mise en œuvre du SPC FSC jours Mettre en œuvre une démarche SPC dans l'entreprise. Maîtriser les caractéristiques produits et les paramètres de processus. Mettre sous contrôle un processus de fabrication. Sur devis L AMDEC FSC à 4 jours Découvrir, assimiler, maîtriser l'amdec Décliner cet outil sur un produit ou un processus Sur devis Le SMED FSC à 4 jours Accroître l engagement de l outil de production et de la capacité machine Optimiser les temps de changement de fabrication. Améliorer la qualité, réduire les stocks et les délais. Sur devis Les «5S» FSC jours Rétablir un cadre de travail agréable Repérer et anticiper les problèmes d ordre de rangement Appliquer durablement les standards d organisation du poste de travail Sur devis Mise en œuvre de la TPM FSC0605 adaptée Etre acteur de la mise en œuvre de la démarche TPM dans l entreprise Maîtriser les outils pratiques de la TPM Réaliser les apports technologiques de base nécessaires à la réussite de la démarche Réaliser des fiches de maintenance de 1 re niveau pertinentes Accompagner une équipe pilote dans la mise en œuvre de la TPM sur un îlot de production Sur devis Les outils d analyse et de résolution de problèmes FSC à 4 jours Etre capable de mettre en œuvre la démarche de résolution de problèmes Choisir le bon outil pour les différentes étapes de la démarche : Brainstorming, Pareto, Arbre des causes, Expérimenter le processus sur un cas d entreprise. Sur devis Sensibilisation à la qualité- certification FSC jours Expliquer les enjeux et les objectifs de la qualité pour l entreprise Explorer un plan de mise en œuvre et de suivi des procédures opérationnelles du système qualité Rédiger par l approche graphique des procédures ou instructions Sur devis Tel :

13 :: MANAGEMENT INTITULE DE LA FORMATION ET OBJECTIFS REF DUREE Tarif inter / pers Tarif intra /groupe* Programme de formation «MANAGEMENT» à bâtir sur mesure FSC1001 adaptée Avec la direction, situer les niveaux d engagement Derrière les fonctions, reconnaître les personnes Manager une équipe : pourquoi? avec qui? comment? Suivi individualisé Sur devis Organisation des formations La plupart des formations que nous vous proposons seront avantageusement réalisées sur votre site en mode «INTRA» (meilleure adaptation de la formation aux problématiques de l'entreprise, réduction des problèmes et des coûts liés à l'organisation et au déplacement). Nous pouvons également réaliser ces actions en mode INTRA ou INTER sur des sites dédiés; en atelier technique ou en salle. En mode INTER les formations seront mises en œuvre à partir d un minimum de 5 stagiaires inscrits. Pour assurer une qualité d animation optimale les groupes seront limités à des effectifs variant de 4 à 15 personnes selon les formations. *TARIFS : Le tarif indiqué pour le mode intra représente le coût pédagogique de la prestation et ne comprend pas les éventuels frais de déplacement ou de location de salle. En mode inter, le tarif ne comprend pas les frais de restauration du midi. La TVA au taux de 19,6 % est applicable sur ces tarifs. Votre contact : Francis SEGARD Mobile : Courriel : Tel :

14 FS Concept 56, rue Victor Hugo BOVES Tel: Fax :

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée

Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510. Entrée Questionnaire pour définir le niveau d habilitation dont vous avez besoin selon la nouvelle norme NF C 18-510 Entrée Vous effectuez des tâches d ordre non électrique (ex : Peinture, menuiserie, maçonnerie,

Plus en détail

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité.

Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. Généralités Le code du travail précise que pour réaliser des opérations sur ou à proximité d une installation électrique, le travailleur doit être habilité. L habilitation est la reconnaissance, par l

Plus en détail

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici CHOISIR LA BONNE HABILITATION Questionnaire pour définir un niveau d habilitation électrique selon la nouvelle norme NF C18-510 Suivant : cliquez

Plus en détail

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES HYDRAULIQUE MOBILE 5 Stages de 4 jours ----- HM1 HM2 HM3 HM4 HM5 2 Stages SAUER DANFOSS de 2 jours ----- PVG 32 ----- POMPE 90 MOTEUR 51 ELECTRONIQUE EMBARQUEE

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail

CATALOGUE FORMATIONS Santé et Sécurité du Travail Prévention et Sécurité Incendie Jean-Baptiste PLAISANCE email : azur.secourisme@yahoo.fr AUDIT ASSISTANCE CONSEILS et FORMATIONS Tél : 06 99 97 18 18 www.formations-secourisme.fr Des formations interactives

Plus en détail

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme.

Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. Vinci formation - Déclaration d activité 11 75 45521 75 auprès du préfet de l I.D.F 102 ave des Champs Elysées 75008 Paris 8éme. RCS : Paris 520.239.070 APE 8559A S.A.S Nouveaux décrets qui sont apparus

Plus en détail

Formations à la sécurité Obligations de l employeur

Formations à la sécurité Obligations de l employeur Formations à la sécurité Obligations de l employeur 1 2Sommaire Introduction 3 Obligation liée à la formation à la sécurité incendie 4 Mise en oeuvre des extincteurs 5 Equipier de 1 ère intervention 6

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel

L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Prévention et Gestion des Risques Professionnels Sécurité Sociale Caisse régionale d assurance maladie Alsace-Moselle L HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l habilitation du personnel Note Technique

Plus en détail

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage

PROGRAMME. Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage PROGRAMME Recyclage BR chargé d intervention BT d entretien et de dépannage Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances PREV 0016/3095 Objectifs Maintenir les compétences

Plus en détail

CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS

CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS CENTRE DE TECHNOLOGIES AVANCEES EN ELECTRICITE RESIDENTIELLE ET INDUSTRIELLE INSTITUT DES ARTS ET METIERS Campus des Arts et Métiers Chaque module est lié à un type d équipement mis à disposition par le

Plus en détail

Formations spécifiques

Formations spécifiques Formations spécifiques Sensibilisation aux risques électriques et sécurité lors des interventions de maintenance Durée : 2 journées Tout technicien travaillant sur des installations industrielles automatisées

Plus en détail

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES

EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES EXEMPLES D ADÉQUATION ENTRE LES COMPÉTENCES, LES TRAVAUX RÉALISÉS ET LES SYMBOLES POSSIBLES Evaluation du niveau de compétences de l agent en électricité Qualification Inscriptions possibles Non électricien

Plus en détail

GRILLE DE POSITIONNEMENT

GRILLE DE POSITIONNEMENT GRILLE DE POSITIONNEMENT 1-Évaluation du niveau de compétences en électricité Rappel : l évaluation du niveau de compétences ou de qualification du personnel est de la responsabilité de l employeur. NON

Plus en détail

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012)

Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) Habilitation électrique : Nouvelle version (septembre 2012) 7 avenue de l étang 84000 AVIGNON 04 90 13 46 00 http://crta.fr jp.graff@crta.fr 1 Contexte L habilitation électrique est une disposition règlementaire

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs

www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs www.sofis.fr catalogue 2015 formations de formateurs Version 5.6 Sofis 2015 www.sofis.fr N Azur 0 811 09 27 37 Sommaire Thèmes de formation 3 Secourisme 3 Incendie 7 Ergonomie 9 Management santé et sécurité

Plus en détail

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530

HABILITATION ELECTRIQUE. Norme UTE C 18-510 et C 18-530 HABILITATION ELECTRIQUE Norme UTE C 18-510 et C 18-530 REGLEMENTATION En application au décret N 88-1056 du 14 Novembre 1988 concernant la protection des travailleurs dans les établissements qui mettent

Plus en détail

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015

Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au Travail CATALOGUE DVD & USB 2015 www. CATALOGUE DVD & USB Solutions pédagogiques interactives Santé, Sécurité & Qualité de Vie au

Plus en détail

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES SECURITÉ RÉGLEMENTAIRE - TECHNIQUE - MANAGEMENT - RH INFORMATIQUE - LOGISTIQUE - QSE - DEVELOPPEMENT DURABLE

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES SECURITÉ RÉGLEMENTAIRE - TECHNIQUE - MANAGEMENT - RH INFORMATIQUE - LOGISTIQUE - QSE - DEVELOPPEMENT DURABLE FORMATIONS INTER-ENTREPRISES SECURITÉ RÉGLEMENTAIRE - TECHNIQUE - MANAGEMENT - RH INFORMATIQUE - LOGISTIQUE - QSE - DEVELOPPEMENT DURABLE > Octobre 2012 / Septembre 2013 FORMATIONS REGLEMENTAIRES FORMATIONS

Plus en détail

Gestion et entretien des Installations Electriques BT

Gestion et entretien des Installations Electriques BT Durée : 5 jours Gestion et entretien des Installations Electriques BT Réf : (TECH.01) ² Connaître les paramètres d une installation basse tension, apprendre les bonnes méthodes de gestion et entretien

Plus en détail

Catalogue 2014 OFFRE DE SERVICES. Solutions de services CVC complètes et sur-mesure pour vos installations SERVICE

Catalogue 2014 OFFRE DE SERVICES. Solutions de services CVC complètes et sur-mesure pour vos installations SERVICE Catalogue 2014 OFFRE DE SERVICES Solutions de services CVC complètes et sur-mesure pour vos installations SERVICE 1 Sommaire Vous êtes entre de bonnes mains! Un service de proximité Une équipe à votre

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

LA MESURE INDUSTRIELLE

LA MESURE INDUSTRIELLE E02 LA MESURE INDUSTRIELLE 20 Heures Technicien responsable de la maintenance Approfondir les techniques de mesure; Prendre en compte l aspect métrologie. Connaître les limites et les facteurs d influences

Plus en détail

Formations professionnelles sur mesure

Formations professionnelles sur mesure Formations professionnelles sur mesure Maintenance et techniques industrielles Électricité industrielle et tertiaire Productique Mécanique Soudage Management Développement durable De l initiation à la

Plus en détail

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel

L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel L'habilitation en électricité Démarche en vue de l'habilitation du personnel Sommaire Introduction 2 1. Définition de l'habilitation 3 2. Conditions nécessaires à l'habilitation 3 2.1 Qualification technique

Plus en détail

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES»

Service formation permanente locale. Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Service formation permanente locale Cahier des charges : «HABILITATIONS ELECTRIQUES FORMATIONS INTIALES ET RECYCLAGES» Décembre 2013 1 Contexte A. Le centre L Institut National de la Recherche Agronomique

Plus en détail

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015

NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Votre Partenaire Formation en Midi Pyrénées FORMATIONS INGENIERIE CONSEIL NCS FORMATION CATALOGUE FORMATIONS 2014 2015 Un autre regard sur la formation! Visez un retour sur investissement! AGROALIMENTAIRE

Plus en détail

CATALOGUE DE hformation GAZ

CATALOGUE DE hformation GAZ CATALOGUE DE hformation GAZ 6 Rue des Bonnes Gens 68025 COMAR CEDEX Tél : 03.69.28.89.00 Fax : 03.69.28.89.30 Mail : contact@coprotec.net Site : www.coprotec.net SOMMAIRE PRESENTATION... 3 NOS FORMATIONS

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle. Préparation de l évaluation des compétences par le candidat CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Préparation de l évaluation des compétences par le candidat Vous souhaitez obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle Inter-branches

Plus en détail

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE

PARTIE 5 NOTICE HYGIENE ET SECURITE de en Martinik NOTICE HYGIENE ET SECURITE BUREAU VERITAS ASEM Dossier n 6078462 Révision 2 Octobre 2014 Page 1 de en Martinik SOMMAIRE 1. INTRODUCTION... 3 1.1 OBJET DE LA NOTICE... 3 1.2 CADRE REGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de

Plus en détail

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Chambre de Métiers et de l Artisanat de Meurthe-et-Moselle Etablissement public administratif de l Etat MARCHE DE FORMATION Objet : Animation et/ou conception de sessions de formation à destination des

Plus en détail

FORMATION. Mot de l équipe formation S O M M A I R E 4 5 6 7 8 9 10-13 14 15 16 17

FORMATION. Mot de l équipe formation S O M M A I R E 4 5 6 7 8 9 10-13 14 15 16 17 Mot de l équipe formation Faire le choix du matériel CATERPILLAR, c est investir dans des outils hauts de gamme et performants. Mais cet investissement doit être préservé et entretenu pour être rentabilisé

Plus en détail

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle

CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle CQP Inter-branches Technicien de Maintenance Industrielle Guide de repérage des compétences du candidat Candidat Nom :... Prénom :........ Entreprise :... Le document original est conservé par l entreprise

Plus en détail

Quels échanges et pourquoi? Pour faire évoluer dans le temps vers quelle structure de pilotage?

Quels échanges et pourquoi? Pour faire évoluer dans le temps vers quelle structure de pilotage? La GMAO et la GTB Les outils de pilotage et de diagnostic de la maintenance, de l exploitation des installations techniques Quels échanges et pourquoi? Pour faire évoluer dans le temps vers quelle structure

Plus en détail

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16

ÉLECTROMÉCANIQUE. Électricité 4 4 Mécanique 4 4 T.P. Électricité 4 - T.P. Mécanique 4 - T.P. Électromécanique - 8 Total 16 16 SUITES AU 3 e ÉLECTROMÉCANIQUE 2 e degré Technique de Qualification Électricien(ne) automaticien(ne) Mécanicien(ne) automaticien(ne) Technicien(ne) en électronique Technicien(ne) en usinage Technicien(ne)

Plus en détail

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014

CALENDRIER FORMATIONS Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 CALENDRIER Profitez de notre expérience : Valorisez vos ressources et compétences! 1 er semestre 2014 Formations «sur mesure, à la carte» - En Centre ou sur site - En Inter ou en Intra - En individuel

Plus en détail

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES

REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES PREAMBULE Le baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants traite des secteurs d activités : de l industrie, des services, de l habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Plus en détail

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE

LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Circulaire d'informations n 2009/17 du 15 septembre 2009 LES FORMATIONS OBLIGATOIRES EN HYGIENE ET SECURITE Références : - Loi n 84-594 du 12 juillet 1984 modifiée relative à la formation des agents de

Plus en détail

Lean Compétences. Méthodes & outils au service de la performance opérationnelle. se former, progresser, évoluer... ...

Lean Compétences. Méthodes & outils au service de la performance opérationnelle. se former, progresser, évoluer... ... Lean Compétences Méthodes & outils au service de la performance opérationnelle se former, progresser, évoluer......naturellement 2010! Adoptez la Lean attitude en vous formant. Lancé en décembre 2008,

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

REFERENTIEL DU CQPM. TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : B Dernière modification : 10/04/2008 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Electricien maintenancier process 1 I OBJECTIF

Plus en détail

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456

L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ. Démarche en vue. de l'habilitation. du personnel ED 1456 ED 1456 L'HABILITATION EN ÉLECTRICITÉ Démarche en vue de l'habilitation du personnel INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITÉ 30 rue Olivier-Noyer 75680 Paris cedex 14 Tél. : 01 40 44 30 00 Fax :

Plus en détail

Catalogue Formations 2015. Catalogue Formations

Catalogue Formations 2015. Catalogue Formations Catalogue Formations 2015 Catalogue Formations Catalogue 2015 Sommaire Les services COOPER Une équipe à votre écoute Grille de choix des stages Alarme et Détection Incendie NAD / NAI2 / NAI3 / NAIS Eclairage

Plus en détail

Mécanicien(ne) Automaticien(ne)

Mécanicien(ne) Automaticien(ne) 3 ème degré Technique de qualification Options : Mécanicien Automaticien Electricien Automaticien Mécanicien(ne) Automaticien(ne) Présentation générale Le métier Le «Mécanicien automaticien», tel que défini

Plus en détail

Sommaire. AUTOMATISME Pages 3-4. PNEUMATIQUE Page 5. HYDRAULIQUE Page 6. ÉLECTRICITÉ / DOMOTIQUE Pages 7-8. ÉLECTRONIQUE Page 9. MAINTENANCE Page 10

Sommaire. AUTOMATISME Pages 3-4. PNEUMATIQUE Page 5. HYDRAULIQUE Page 6. ÉLECTRICITÉ / DOMOTIQUE Pages 7-8. ÉLECTRONIQUE Page 9. MAINTENANCE Page 10 Sommaire AUTOMATISME Pages 3-4 PNEUMATIQUE Page 5 HYDRAULIQUE Page 6 ÉLECTRICITÉ / DOMOTIQUE Pages 7-8 ÉLECTRONIQUE Page 9 MAINTENANCE Page 10 HABILITATION ÉLECTRIQUE Pages 11-16 PRODUCTION Page 17 QUALITÉ

Plus en détail

Livret de suivi de la période de formation en milieu professionnel Certificat d Aptitude Professionnelle Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

Livret de suivi de la période de formation en milieu professionnel Certificat d Aptitude Professionnelle Réalisation en Chaudronnerie Industrielle PROJET VERSION DU 20-03-2009 Livret de suivi de la période de formation en milieu professionnel Certificat d Aptitude Professionnelle Réalisation en Chaudronnerie Industrielle MAI 2009 DIRECTION GÉNÉRALE

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL 2013 Uniformation, L organisme paritaire collecteur agréé de l économie sociale FORMATIONS GRATUITES* 2013 * VOIR MOdALITéS de PRISE EN ChARGE

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC

PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC PREPARATION AUX HABILITATIONS ELECTRIQUES B1, B2, BR, BC Objectifs Préparer à l habilitation du personnel ayant une formation électrique, exécutant et/ou supervisant : des interventions électriques des

Plus en détail

HosmaT - ciculaire DHOS/O1 n 2005-256

HosmaT - ciculaire DHOS/O1 n 2005-256 Circulaire DHOS/E 4 n 2005-256 du 30 mai 2005 relative aux conditions techniques d alimentation électrique des établissements de santé publics et privés NOR : SANH0530245C Date d application : immédiate.

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5

CCPQ ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE PROFIL DE QUALIFICATION ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE 1/5 CCPQ Bd Pachéco - 19 - boîte 0 1010 Bruxelles Tél. : 02 210 50 65 Fax : 02 210 55 33 Email : ccpq@profor.be www.enseignement.be INDUSTRIE ÉLECTRICITÉ ÉLECTRONIQUE ÉLECTRICIEN INSTALLEUR ÉLECTRICIENNE INSTALLATRICE

Plus en détail

Catalogue - Formation en «électropneumatique et systèmes automatisés process control system»

Catalogue - Formation en «électropneumatique et systèmes automatisés process control system» entre echnologies Avancées Catalogue - en «électropneumatique et systèmes automatisés process control system» 2012-2013 Boulevard du Château 12, 7800 ATH Tél : 068/26.88.80 Fax : 068/26.88.81 E-Mail :

Plus en détail

Formation certifiante au métier de coach scolaire

Formation certifiante au métier de coach scolaire Formation certifiante au métier de coach scolaire 1 Préambule CoachingMaestro est un portail de formations dédié à toute personne intéressée dans l accompagnement des jeunes. Préambule Ses missions sont

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050

Formation Durée TP Référence Ville Juil. Sept. Oct. Nov. Déc. + TP 0,5 jour optionnel. + TP 0,5 jour optionnel 2 BA/X035 3 BA/X050 ATEX Habilitation ATEX niveau 1 - Agent d exécution technique intervenant dans les zones à risques d explosion Habilitation ATEX niveau 2 2 Bâtiment 1 + TP 0,5 jour optionnel + TP 0,5 jour optionnel AT/B001

Plus en détail

Certification Lean Master

Certification Lean Master Certification Lean Master Devenez un agent d'influence à valeur ajoutée! Aucun préalable En dix ans, les entreprises québécoises ont fait des pas de géant en intégrant l amélioration continue dans leurs

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail»

Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Pôle «Prévention et Santé au Travail» Service «Prévention et Conditions de Travail» Titre II du décret n 85-603 du 10 juin 1985 modifié par le décret 2012-170 du 3 février 2012 (articles 6 à 9) Article

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

Les types et niveaux de maintenance

Les types et niveaux de maintenance Les types et niveaux de maintenance Les types de maintenance La maintenance des équipements constitue une contrainte réglementaire pour les entreprises possédant des matériels sur lesquels travaillent

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Appel à propositions

Appel à propositions Appel à propositions Dispositif de professionnalisation des acteurs de l accueil, l information, l orientation, l emploi, la formation professionnelle initiale (par la voie de l apprentissage) et la formation

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62

Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 Tableaux d alarme incendie de type 4-230V~ - 1 boucle / 2 boucles 405 61/62 R Présentation Tableau de type 4 secteur 1 boucle Réf. : 405 61 Tableau de type 4 secteur 2 boucles Réf. : 405 62 Contenu de

Plus en détail

Présentation. Histoire...3 Moyens humains & matériels.4 Situation géographique..5 Références...6. Instrumentation...7

Présentation. Histoire...3 Moyens humains & matériels.4 Situation géographique..5 Références...6. Instrumentation...7 Sommaire Présentation Histoire...3 Moyens humains & matériels.4 Situation géographique..5 Références...6 Activités Instrumentation...7 Electricité.8 Génie électrique. 9 Courant faible.10 Maîtrise de l

Plus en détail

Consignes de sécurité incendie Éléments de rédaction et de mise en œuvre dans un établissement

Consignes de sécurité incendie Éléments de rédaction et de mise en œuvre dans un établissement Consignes de sécurité incendie Éléments de rédaction et de mise en œuvre dans un établissement Introduction La formation à la sécurité, prévue par la réglementation, doit comprendre les dispositions qui

Plus en détail

S engager pour gagner la confiance

S engager pour gagner la confiance Services S engager pour gagner la confiance Depuis 1934, les femmes et les hommes de COURBON mobilisent leurs énergies pour la réussite de vos projets. Les équipes COURBON sont présentes tout au long du

Plus en détail

www.opex-management.com

www.opex-management.com Paris Luxembourg Bruxelles Casablanca PROGRAMME des formations certifiantes Lean Management et Lean Six Sigma De nouvelles compétences pour les collaborateurs De nouveaux leviers de compétitivité pour

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS Organisme de formation spécialisé dans l hygiène et le nettoyage

CATALOGUE DE FORMATIONS Organisme de formation spécialisé dans l hygiène et le nettoyage 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS Organisme de formation spécialisé dans l hygiène et le nettoyage Arnaud REBÊCHE Un constat s impose : le secteur de la propreté et du multi services, dans la restauration,

Plus en détail

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT

LES TRANSPALETTES ET TRANSPALETTES GERBEURS A CONDUCTEUR ACCOMPAGNANT N ewsletter N 24 mai 2010 Tous les éléments cités sur cette lettre d informations sont donnés à titre indicatif. Ils ne constituent en aucune façon une reproduction exhaustive ou littérale des prescriptions

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social

Catalogue Formation. Prévention des risques. Réglementations et choix techniques. Construction durable et énergies. Immobilier et logement social Catalogue Formation 2015 Prévention des risques Réglementations et choix techniques Construction durable et énergies Immobilier et logement social Management, communication, innovation ÉDITO Formactu clôture

Plus en détail

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels

Baccalauréat professionnel. Maintenance des Équipements Industriels Baccalauréat professionnel Maintenance des Équipements Industriels 2005 SOMMAIRE DES ANNEXES DE L ARRÊTÉ DE CRÉATION DU DIPLÔME ANNEXE I : RÉFÉRENTIELS DU DIPLÔME I a. Référentiel des activités professionnelles...7

Plus en détail

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement

Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement Formation consultants juniors en recrutement BONNEL Conseils Associés Isabelle DOUAY : idouay@bonnel-conseils.com 9 A rue Châteaubriand 75008 PARIS tel. : 01

Plus en détail

SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement

SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement SOMMAIRE Thématique : Prévention des risques professionnels - Environnement Rubrique : Fonctionnels de la prévention du ministère... 2... 4 Rubrique : Risques psychosociaux...12 1 SOMMAIRE Rubrique : Fonctionnels

Plus en détail

Otilift elevator company

Otilift elevator company Otilift elevator company PROFESSIONNALISME & SECURITE Otilift ascenseur, bureau technique et d installation d ascenseur est une société opérant dans: L audit de sécurité des ascenseurs existants. Le control

Plus en détail

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr

SCOP Dynamic FCE. www.dynamic-fce.fr SCOP Dynamic FCE FORMATIONS 2014 GUIDE DES FORMATIONS 2014 Formations «Secrétariat & Accueil» "... P.3 Réussir son Parcours d'assistante Généraliste - Se Spécialiser dans un Métier S'organiser - Communiquer

Plus en détail

1. Domaine d'utilisation

1. Domaine d'utilisation Habilitation 2 Les niveaux d habilitation S 5.1 L habilitation c'est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d'une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées. L'habilitation n'est

Plus en détail

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE

Cahier des charges pour l appel d offres. février 2015 SOMMAIRE Actions Thématiques 2015 : développer les compétences des travailleurs handicapés, usagers des ESAT bas-normands dans la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée, à but non lucratif Cahier des

Plus en détail

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS

Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Offre nationale de formation de l Assurance Maladie Risques Professionnels et de l INRS Année 2016 Sommaire Organisation et management de la prévention Assurer sa mission de salarié désigné compétent en

Plus en détail

Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP)

Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP) Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP) BouAlem MESBAH - AIRFOBEP? 3 Questions avant de commencer Du document unique au SMS Du SMS à l OHSAS

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet»

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet» Le savoir-faire pédagogique au service de l entreprise FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL * * Titre de niveau II enregistré au RNCP Accessible par VAE «Accompagner les techniciens à fort

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER OBJECTIFS Réaliser le dossier dans chaque domaine de diagnostique immobilier : amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, termites, gaz et installations intérieures électriques, mesurage des

Plus en détail

Informations sur la NFS 61-933

Informations sur la NFS 61-933 Les évolutions apportées par la nouvelle norme NFS 61-933 relative à l exploitation et la maintenance des systèmes de sécurité incendie. Intervention Olivier BUFFET Ingénieur sécurité CHU ANGERS Sommaire

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique»

Programme de formation. «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Intitulé de la formation Programme de formation «S organiser à plusieurs pour développer et mettre en œuvre son projet artistique» Organisateur Organisme de formation : ARMETI : Email : armetiformations@gmail.com

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS)

Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Logo de l organisme de Formation Intitulé Certificat de Qualification Professionnel d Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) Public Tout public Pré-requis - aptitude physique à suivre la formation

Plus en détail

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.

FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet. www.insavalor.fr FORMATION DIPLÔMANTE MANAGER DE PROJET INDUSTRIEL* «Accompagner les techniciens à fort potentiel vers des fonctions managériales orientées projet.» Le savoir-faire pédagogique au service

Plus en détail

julie.metivier@gestion1004.qc.ca

julie.metivier@gestion1004.qc.ca julie.metivier@gestion1004.qc.ca Lieu : BOUCHERVILLE (Rive-Sud de Montréal) Notre client recherche actuellement PRÉPARATEURS DE COMMANDES dans le domaine de l alimentation. Responsabilités : Préparer des

Plus en détail

Projet No. 518423- LLP- 1-2011- 1- ES- LEONARDO- LMP

Projet No. 518423- LLP- 1-2011- 1- ES- LEONARDO- LMP Projet No. 518423- LLP- 1-2011- 1- ES- LEONARDO- LMP PROFIL PROFESSIONNEL POUR ELECTRO MECANICIENS SPECIALISES DANS L ENTRETIEN DES PRINCIPAUX COMPOSANTS D UN VEHICULE ELECTRIQUE: BATTERIES, MOTEURS ELECTRIQUES

Plus en détail

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance

réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance réglementaire stages de perfectionnement développement des compétences et alternance L AFPA au service de l intérêt général Pierre Boissier Directeur Général L AFPA a pour mission, depuis 60 ans, d accompagner

Plus en détail

Bulletin de demande d informations en page 27 1

Bulletin de demande d informations en page 27 1 Bulletin de demande d informations en page 27 1 Les contenus des formations proposées dans ce catalogue ont été construits par les équipes pédagogiques du réseau des Centres de Formation Professionnelle

Plus en détail

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1

THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE 1 ANNEXES 1. LA COMMANDE DE LA BRANCHE 2. LE DOSSIER DE CANDIDATURE OFFRE DE FORMATIONS 2015 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU GOLF ADHÉRENTES A UNIFORMATION THEMATIQUE J : COMMUNICATION DIGITALE

Plus en détail

Formation en Management des ventes

Formation en Management des ventes Formation en Management des ventes Une formation pratique proposée par des professionnels expérimentés 2 séminaires : Manager et motiver une équipe commerciale (3 jours) Les outils du pilotage commercial

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail