FICHE «PROCESS» - ÉLECTION DES DELEGUES

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE «PROCESS» - ÉLECTION DES DELEGUES"

Transcription

1 FICHE «PROCESS» - ÉLECTION DES DELEGUES Introduction L'une des clés de voûte de tout fonctionnement démocratique dans une République, c'est la représentation du peuple dans les différentes instances. Ainsi, les citoyens élisent leurs représentants, les députés, pour siéger à l'assemblée Nationale, ainsi que les Conseillers Généraux pour siéger au Conseil Général, ou les maires et ses adjoints pour siéger au Conseil Municipal. La loi d'orientation sur l Éducation de 1989 souligne l'importance d'une formation pour les élèves du collège et du lycée. En effet l'apprentissage de la représentation, de l'élection, de l'exercice d'un mandat avec ses responsabilités, constitue la base d'une pratique démocratique dans le contexte de la décentralisation. Cet usage de la démocratie et de son fonctionnement nécessite des temps d'apprentissage. La circulaire du 2 novembre 1990 précise que la formation des délégués d'élèves est "indispensable si l'on veut que les délégués deviennent des partenaires à part entière de la communauté éducative et ne restent pas de simples représentants des élèves plus ou moins "passifs". Le délégué est un élu, il a donc le droit d'être reconnu comme le représentant de la classe, de parler au son nom de la classe, d'être écouté. Encore faut-il que les délégués-élèves puissent recevoir une formation qui leur permette d'assurer, dans un cadre institutionnel reconnu, les responsabilités qu'ils ont prises en se portant candidat. ÉLECTION DES DELEGUES AU COLLEGE MAURICE UTRILLO Principe Les délégués de classe sont les représentants élus des élèves de leur classe. Ils les représentent, et donc sont responsables. Rôle des délégués Les délégués de classe sont chargés de représenter les élèves en toutes circonstances dans les différentes instances de l établissement où les élèves sont représentés. Ils sont les porte-parole des élèves auprès des professeurs et des personnels d'éducation, en particulier au conseil de classe où ils siègent. À ce titre : - ils recueillent les avis et propositions des élèves, - ils transmettent à leurs camarades les informations qui leur sont données par ces instances. Calendrier des élections L'élection est organisée par le professeur principal (ou un professeur désigné par le chef d'établissement) et se déroule avant la fin de la 6ème semaine de l'année scolaire.

2 Elle est précédée obligatoirement d'une réunion d'information et de sensibilisation à propos du rôle et des attributions des délégués, notamment lors des conseils de classe. Cette étape importante nous permet de souligner les droits et les devoirs du rôle de délégué. Candidats et Électeurs Chaque élève peut être candidat. Les délégués constituent une équipe, un titulaire et son suppléant. Les candidats se présentent donc en équipe. Les 2 noms sont portés sur le bulletin de vote, celui du titulaire et celui de son suppléant. Chaque élève est électeur. Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe. Les électeurs votent pour un binôme, le délégué et son suppléant. C'est un scrutin plurinominal à deux tours qui se déroule obligatoirement à bulletin secret. Au premier tour, sont élus les candidats qui reçoivent la majorité absolue (moitié des suffrages exprimés plus une voix). Au second tour, ils sont élus à la majorité relative (plus grand nombre de voix). En cas d'égalité entre deux candidats, le plus jeune est élu. (À noter également : un élève non candidat peut être élu s'il recueille le nombre requis de voix au premier ou au second tour, et s'il accepte son mandat de délégué. En ce cas, il doit proposer un suppléant dont la nomination est soumise au vote à la majorité absolue puis relative à bulletin secret. Si cette élection ne permet pas de désigner un suppléant, l'élection de l'élève non candidat ne peut être validée car elle serait contraire à l'obligation de suppléant pour chaque titulaire.). COMPOSITION DU BUREAU DE VOTE : PRÉSIDENT DE SCRUTIN : l'adulte chargé d'organiser le scrutin ÉLÈVES SCRUTATEURS : 2 élèves désignés le plus jeune et le plus âgé de la classe, L'élection des délégués Le résultat de l'élection fait l'objet d'un Procès Verbal signé par le président de scrutin, les deux titulaires élus, les deux suppléants élus et deux scrutateurs désignés dans la classe pour aider au déroulement du scrutin et contrôler la validité de l'élection. Ce PV fait foi en cas de contestation. Petit rappel - Une fois qu'un élève est élu délégué, il est impossible et strictement illégal de le démettre de ses fonctions. L'acte de vote est sacré dans une démocratie, les élèves apprennent à être des citoyens responsables, ils auront les élus qu'ils méritent et surtout qu'ils choisissent.

3 En résumé - Les élections se dérouleront dans la salle de réunion, les élèves pourront ainsi utiliser les isoloirs et une urne. - Nous avons défini un planning de passage des classes (ci-joint). Les collègues pourront utiliser une heure de vie de classe pour remplacer l'heure utilisée pour les élections. - Les élèves se présentent en binôme. - La classe doit élire 2 binômes de délégués (soit 2 titulaires et 2 suppléants). - En début de séance, le président nomme 2 assesseurs. Il veille au bon déroulement du scrutin. Les assesseurs sont chargés de vérifier l'identité des votants (par le biais du carnet de correspondance) et de les faire émarger. - Au 1er tour, l'élection est validée si un binôme a obtenu la majorité absolue (la moitié des voix +1). - Au 2ème tour, est élu le binôme ayant obtenu la majorité relative (celui qui a le plus de voix). - A la fin du scrutin, les délégués élus remplissent et signent le contrat de volontariat. Ils doivent le remettre au professeur principal. - Les procès-verbaux complétés et les contrats de volontariat signés sont remis aux CPE dès la fin des élections Merci de votre collaboration Bonnes élections Les CPE.

4 LES ETAPES DE L'ORGANISATION DU SCRUTIN Si vous le souhaitez les annexes ci-jointes sont des outils possibles. Etape 1 Séance d'initiation et d'information au rôle de délégué Objectifs : - souligner les droits et devoirs des délégués, - responsabiliser les "élèves-électeurs", - responsabiliser les "élèves-candidats", - donner aux élèves des éléments de réflexion pour se porter ou non candidat, - distribuer les fiches d'acte de candidature et indiquer la date de retour. Etape 2 À la date du retour des Actes de candidature écrits Procédure : - les candidats se font connaître à la classe, - les actes de candidature expliquant leurs motivations sont affichés, - les échéances des élections sont rappelées à la classe. Etape 3 L'élection Organisation : - préparation de la salle : - dans l'idéal utilisation de la salle de réunion ou un "coin" isoloir, - une urne autre qu'une trousse ou la corbeille de la classe la symbolique est importante -, - les bulletins et des enveloppes (si possible), - présentation des candidats: ils redisent rapidement à la classe leurs motivations, - nomination des élèves "scrutateurs" ni l'un ni l'autre ne doivent être candidats, - lancement du 1er tour, - dépouillement du 1er tour, s'il y a majorité absolue le binôme est élu sinon 2ème tour, - lancement du 2ème tour, - dépouillement du 2ème tour et annonce des/du binôme(s) ayant le plus de voix à la majorité relative, - écriture du procès verbal et signature par les élèves "scrutateurs", par les délégués et par le président du scrutin.

5 Être délégué des élèves au collège Pourquoi être délégué? - pour être mieux informé sur tout ce qui touche ma classe et mon établissement ; - pour pouvoir prendre des initiatives, notamment pour créer une bonne ambiance dans la classe ; - pour avoir plus de relations avec mes camarades de classe, mieux les connaître, leur donner des informations ; - pour animer la classe, le collège, défendre mes camarades en conseil de classe ; - pour participer effectivement à la vie de l établissement en respectant les droits et devoirs donnés par la Loi. Le délégué est un élu Il a le droit d être reconnu comme le représentant de sa classe, de parler en son nom et d être écouté! Il n est pas : le responsable du nettoyage, le chef de classe, le responsable des cahiers, un gendarme, un facteur Il a les mêmes droits que les autres élèves, il peut s exprimer au sein de l établissement en faisant preuve de tolérance et de respect d autrui. Il bénéficie de droits particuliers et se doit de respecter certains devoirs : - respecter ses camarades et les adultes à qui il a affaire ; - accomplir correctement les obligations d élèves (travail, assiduité, discipline ) ; - consulter régulièrement ses mandants ; - participer à la formation des délégués organisée dans le collège ; - préparer les conseils (classe, d administration, ) dans lesquels ils siègent et y participer activement ; - exprimer dans ces conseils le point de vue de la majorité des mandants et non leur point de vue personnel. Le délégué est un collégien qui s efforce d assumer les responsabilités qu il a prises en se portant candidat. Pour cela, il doit connaître les interlocuteurs du collège (enseignants, chef d établissement, CPE, COP, gestionnaire, surveillants, agents de service, documentaliste ), savoir intervenir auprès d un adulte (en prenant un rendez-vous, en s exprimant calmement et poliment) et connaître l organisation et les institutions (conseil d administration, règlement intérieur, ). Le délégué et la classe Le délégué doit assurer la «cohésion» de la classe, c est à dire être bon camarade avec tous les élèves, essayer de tous les connaître. Il peut prendre des initiatives, en y associant le professeur principal et/ou le CPE, pour qu il y ait davantage de relations entre les élèves de la classe. Il peut aussi s informer de ce qui se fait dans les autres classes. Il doit consulter ses camarades avant le conseil de classe - par un questionnaire ou une réunion (pendant l heure de vie classe, par exemple)- et leur en rendre compte après. Attention, les délégués qui siègent en conseil de classe ont une obligation de discrétion et ne peuvent répéter ce qui s y dit!!

6 LE ROLE DU DELEGUE DE CLASSE

7

8 Année Scolaire : PROFESSION DE FOI ACTE DE CANDIDATURE AU POSTE DE DELEGUE DE CLASSE Date :. Noms des candidats Titulaire : Nom :. Prénom :. Classe :.. Suppléant : Nom :. Prénom :. Classe :.. QUI SOMMES-NOUS? Quelles sont nos qualités? Quelles sont nos motivations? Quel est notre programme? Pourquoi voter pour nous?

9

10 PROCES-VERBAL DE L ELECTION DES DELEGUES DE CLASSE Date : Classe : Président de séance : 1er assesseur : 2ème assesseur : Nombre d'élèves inscrits Majorité absolue requise Nombre de votants Nombre d'abstentions Bulletins Blancs ou nul Candidats Titulaire et suppléant er Tour 2ème tour Titulaires Délégués élus Suppléants Signature du Président Signature des Assesseurs

11 Contrat de volontariat pour les délégués élus Je soussigné(e) et délégué-élève titulaire délégué-élève suppléant de la classe de, nous engageons à assumer la responsabilité de notre rôle au sein de notre classe et au sein de notre établissement pour l'année scolaire Signature du titulaire Signature du suppléant Contrat de volontariat pour les délégués élus Je soussigné(e) et délégué-élève titulaire délégué-élève suppléant de la classe de, nous engageons à assumer la responsabilité de notre rôle au sein de notre classe et au sein de notre établissement pour l'année scolaire Signature du titulaire Signature du suppléant

12 FICHE «PROCESS» ÉLECTION DES DELEGUES CONSEIL DE VIE COLLEGHIENNE IL SERA OBLIGATOIRE DES LA RENTREE LE COLLEGE MAURICE UTRILLO EST HEUREUX D EN FAIRE L EXPERIMENTATION DES AUJOURD HUI. Les objectifs du CVC Mis en place sur le modèle des Conseils de Vie Lycéennes (CVL) des lycées, le CVC est une instance consultative composée d élèves élus. Le CVC est une instance susceptible de garantir un climat scolaire serein : en responsabilisant les élèves, en créant une dynamique d établissement portée par les élèves, en contribuant à la formation active de citoyens, en participant à la construction d une culture d établissement autour de projets citoyens. Le CVC doit être un lieu de dialogue, d échange entre tous les membres et d expression libre des suggestions et propositions des élèves. Le CVC travaille dans une logique de projet tout au long de l année, en bénéficiant des apports et des compétences professionnelles et/ou pédagogiques de la communauté éducative, en accord avec des objectifs disciplinaires, les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la loi de Refondation de l École de la République et le projet de l académie de Lyon ( ). Rendre acteur les élèves du collège et Créer un sentiment d'appartenance à l'établissement pour favoriser le climat scolaire. Mots clefs Initiative et autonomie Démocratie Les élèves sont acteurs et force de proposition dans l établissement. - Améliorer les conditions de vie dans l établissement Mise en œuvre : C'est une instance qui réunit au moins 12 élèves du collège élus par leurs pairs. 3 en 6 ème, 3 en 5 ème, 3 en 4 ème et 3 en 3 ème. Au Collège Maurice Utrillo seront ajoutés 1 élu en SEGPA, un élu en Ulis et 1 élu Eco-délégué. Les délégués élèves au CA seront invités permanents. NB : les élèves votent pour leur niveau. Le président en est le chef d'établissement ou son adjoint, le vice président est un élève et siège au CA à titre d'invité. Les élèves doivent faire acte de candidature au travers d une profession de foi écrite et déposée à leur professeur principal NB : ce ne sont pas forcément les mêmes élèves qui se présentent pour être délégué de classe. L élection des délégués au CVC se fera sur une date officielle fixée par la rectrice : le jeudi 8 octobre Pour sensibiliser les élèves à cette nouvelle instance vous aurez un diaporama à montrer aux élèves semaine 3. Il est important que les adultes et notamment les professeurs principaux se montrent incitatifs pour permettre au CVC de naître NB : inutile de préciser aux élèves que les réunions se dérouleront sur le temps scolaire. Semaine 4 et 5 Campagne électorale avec affichage des professions de foi dans la «Rue des élèves». Semaine 6 les élections.

13 Année Scolaire : PROFESSION DE FOI ACTE DE CANDIDATURE AU POSTE DE DELEGUE AU CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE Date :. Noms des candidats Titulaire : Nom :. Prénom :. Classe :.. Suppléant : Nom :. Prénom :. Classe :.. QUI SUIS-JE? Quelles sont mes qualités? Quelles sont mes motivations? Quel est mon programme? Pourquoi voter pour moi?

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant :

Année Carnet de bord du délégué Classe : Le titulaire : Le suppléant : Année 2014-2015 Carnet de bord du délégué Classe : 1 Le titulaire : Le suppléant : La représentation des élèves dans les 2 établissements du second degré Au collège Tous les élèves élisent... Les délégués

Plus en détail

Les missions et l organisation du collège

Les missions et l organisation du collège Les missions et l organisation du collège Question : Quel est le rôle du collège? Comment celui-ci est-il organisé? I. Qu est-ce qu être collégien? En France, la scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans.

Plus en détail

Conseils de vie collégienne C.V.C. Expérimentation

Conseils de vie collégienne C.V.C. Expérimentation Conseils de vie collégienne C.V.C Expérimentation 2015-2016 Les CVC s inscrivent dans un cadre institutionnel La loi d orientation et de programmation pour la refondation de l Ecole du 8 juillet 2013 Les

Plus en détail

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.)

Rappels sur les modalités du scrutin des élections (délégués) (Scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.) Les élections se dérouleront du lundi 3 octobre au Vendredi 7 octobre 2016. En même temps, se dérouleront les élections pour le Conseil de la Vie Collégienne. Rappels sur les modalités du scrutin des élections

Plus en détail

Axe 1 : garantir l équité scolaire pour favoriser la confiance dans l école Garantir un climat scolaire serein

Axe 1 : garantir l équité scolaire pour favoriser la confiance dans l école Garantir un climat scolaire serein L expérimentation des Conseils de Vie Collégienne (C.V.C) dans l académie de Lyon Année scolaire 2015-2016 > Loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école

Plus en détail

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE

ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE ELECTIONS DES DELEGUES DE CLASSE Les élections des délégués se dérouleront entre le lundi 5 octobre et le vendredi 9 octobre 2015 (élection des délégués au CA programmée la semaine suivante). Elles se

Plus en détail

L élection des délégués

L élection des délégués L élection des délégués «une expérience citoyenne» «le vote est l exercice d un droit et d un devoir démocratique accompli en élisant et/ou en se portant candidat.» Voter est le premier acte de l exercice

Plus en détail

A Les Délégués élèves Modalités de désignation

A Les Délégués élèves Modalités de désignation A Les Délégués élèves Modalités de désignation Dans le cadre de la réforme du lycée, la responsabilité et l engagement des élèves au sein des établissements ont été précisés dans une circulaire d août

Plus en détail

FORMATION DES DELEGUES

FORMATION DES DELEGUES FORMATION DES DELEGUES Etre désigné par ses camarades pour les représenter est une vraie responsabilité. L élève qui l endossera devra montrer certaines qualités, mais aussi certaines compétences qui s

Plus en détail

Les délégués élèves au. Collège à la rentrée

Les délégués élèves au. Collège à la rentrée Les délégués élèves au Collège à la rentrée 2010-2011 Quelques définitions : Démocratie : Doctrine politique selon laquelle la souveraineté doit appartenir à l ensemble des citoyens. La démocratie repose

Plus en détail

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR

********************************************************************************** REGLEMENT INTERIEUR Les Objectifs du Conseil Municipal des enfants : En associant les enfants à la vie de la commune, il est souhaité qu ils apprennent et découvrent comment est organisée la vie quotidienne dans la ville,

Plus en détail

REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011

REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011 REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES PONT A MARCQUOIS 2011 PREAMBULE: Dans le cadre d'une démarche participative impulsée par le Conseil Municipal «adulte», le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a

Plus en détail

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi

Représentant de parents d'élèves. mode d 'emploi Représentant de parents d'élèves mode d 'emploi Le conseil d école Décret n 76-1301 du 28.12.1976 (instituant un Conseil d école) Décret n 80-906 du 19.11.1980 (modifiant le décret 76-1301) Décret n 85-502

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 42 44 www.ville-thiais.fr J avais présenté lors du conseil municipal de juin dernier, le projet de création d un Conseil Municipal pour Enfants adopté alors à l

Plus en détail

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES

VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES VADEMECUM ELECTIONS LYCEENNES 2016-2017 Sommaire : Fiche A : Les délégués de classe et l assemblée générale des délégués de classe (Page 2) Fiche B : Les représentants lycéens au CVL (Page 3) Fiche C :

Plus en détail

LES DELEGUES ELEVES. 1) rappel sur les droits des lycéens. 2) rôle des délégués élèves. 3) droits des délégués

LES DELEGUES ELEVES. 1) rappel sur les droits des lycéens. 2) rôle des délégués élèves. 3) droits des délégués LES DELEGUES ELEVES 1) rappel sur les droits des lycéens 2) rôle des délégués élèves 3) droits des délégués 4) devoirs et responsabilités des délégués 5) élections 6) charte des délégués au conseil de

Plus en détail

Unité 1 Bien vivre ensemble au collège (6h)

Unité 1 Bien vivre ensemble au collège (6h) Unité 1 Bien vivre ensemble au collège (6h) Problématique Qu est-ce qu un collège et comment cela fonctionne t-il? Plan de l unité I) La rentrée en 6eme 1A - Je découvre le collège 1B - Je suis sensible

Plus en détail

Délégués titulaires. Délégués suppléants. Classe : Année scolaire :

Délégués titulaires. Délégués suppléants. Classe : Année scolaire : Délégués titulaires : Délégués suppléants : Classe : Année scolaire : Les élèves de ta classe viennent de te choisir comme délégué. Il va falloir que tu les représentes tout au long de l'année. Tu vas

Plus en détail

Charte du Conseil Municipal des Enfants

Charte du Conseil Municipal des Enfants Charte du Conseil Municipal des Enfants Création : Septembre 2015 1 Ce document est un guide de bon usage pour le Conseil Municipal des Enfants et ses membres. 2 Pourquoi un Conseil Municipal pour Enfants

Plus en détail

ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS 2011-2013 ÉLECTIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS LES ENFANTS ONT LEUR MOT À DIRE En février 2015 aura lieu la sixième élection du Conseil municipal des enfants. Une

Plus en détail

C onseil Municipal. des Enfants

C onseil Municipal. des Enfants C onseil Municipal des Enfants 01 48 92 43 79 01 48 92 42 45 www.ville-thiais.fr C est en 2012 qu a été adopté à l unanimité le projet de créer un conseil municipal des enfants. Dès lors, nous avons travaillé,

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES

REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES REGLEMENT GENERAL CONSEIL MUNICIPAL D ENFANTS ET DE JEUNES 1. Préambule Un des axes forts du projet éducatif de la Ville de Lillebonne est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables,

Plus en détail

Livret du Jeune Candidat MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T

Livret du Jeune Candidat MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T Exprime-toi toi toi! CIJ MAISONS - MESNIL CONSEIL INTERCOMMUNAL DES JEUNES M A N D A T 2015-2017 Livret du Jeune Candidat Tu habites Maisons-Laffitte ou Le Mesnil-le-Roi? Tu as des projets, des idées,

Plus en détail

Exposition délégués élèves

Exposition délégués élèves Exposition délégués élèves Préambule : EXPOSITION "DELEGUES ELEVES" A lire absolument avant tout travail Cette exposition est conçue comme un outil permettant des activités et des débats. Elle est faite

Plus en détail

Mode d emploi (CMJC) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS

Mode d emploi (CMJC) RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS RENOUVELLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE CARCANS (CMJC) Mode d emploi Mairie de Carcans Guide confectionné et édité par les services de la Mairie de Carcans avec la collaboration des élus du CMJ.

Plus en détail

NOTE DE SERVICE 01/2011

NOTE DE SERVICE 01/2011 REPUBLIQUE FRANÇAISE PJ/LE CORPS DEPARTEMENTAL DES SAPEURS POMPIERS DE LA MOSELLE CIS HAGONDANGE Hagondange, le 07 janvier 2011 NOTE DE SERVICE 01/2011 Objet : Election du Comité Consultatif local des

Plus en détail

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux

Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Modalités de fonctionnement Conseil Municipal d Enfants de Vénissieux Article 29 / Convention internationale des droits de l enfant «les Etats parties s engagent à préparer l enfant à assumer les responsabilités

Plus en détail

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008 ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2008 I INSTAURATION DES BUREAUX DE VOTE II OPERATIONS DE VOTE (Recensement, émargement, dépouillement) III ATTRIBUTION DES SIEGES ET DESIGNATION DES REPRESENTANTS IV TIRAGE AU

Plus en détail

Rassemblement des Référents pour la Vie Lycéenne

Rassemblement des Référents pour la Vie Lycéenne Rassemblement des Référents pour la Vie Lycéenne SEPTEMBRE 2016 Calendrier Vie Lycéenne Semaines de l'engagement : 19 au 30 septembre 2016, Élections CVL : jeudi 6 octobre 2016 Inter CVL de préparation

Plus en détail

Ses attributions : Le Conseil d'école, organisme consultatif

Ses attributions : Le Conseil d'école, organisme consultatif Le conseil d'école. Décret n 76-1301 du 28.12.1976 (instituant un Conseil d'école). Décret n 80-906 du 19.11.1980 (modifiant le décret 76-1301). Décret n 85-502 du 13.5.1985 (organisation de la fonction

Plus en détail

Guide de l élu lycéen

Guide de l élu lycéen vie lycéenne Guide de l élu lycéen Les lycéens peuvent participer à la vie de leur établissement. Ils disposent pour cela de plusieurs moyens d expression. Par exemple, le droit de désigner des délégués.

Plus en détail

La démocratie lycéenne

La démocratie lycéenne La démocratie lycéenne Introduction La démocratie lycéenne désigne les instances de l'éducation nationale permettant, à tous les échelons du système scolaire, l'expression des lycéens via des représentants

Plus en détail

CARNET DE BORD DU DELEGUE

CARNET DE BORD DU DELEGUE CARNET DE BORD DU DELEGUE Collège Pasteur Vrigne-aux-Bois Année scolaire 2014-2015 1 SOMMAIRE Avant propos page 3 Le système représentatif du Collège page 4 Les délégués de classe au Conseil d Administration

Plus en détail

Comité Départemental de Saône et Loire de Basket-Ball

Comité Départemental de Saône et Loire de Basket-Ball Comité Départemental de Saône et Loire de Basket-Ball 16, Rue des Prés - BP 229 71308 MONTCEAU LES MINES CEDEX : 03 85 57 42 61 : 09 70 32 17 38 - : comite71basket@orange.fr Site Internet : http: // basket71.free.fr

Plus en détail

PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL

PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL PROTOCOLE D'ACCORD PREELECTORAL Entre : La Direction de l Office de Tourisme de : Et : les organisations syndicales suivantes : Représentées par IL A ETE CONCLU ET CONVENU CE QUI SUIT : 1 - Date des élections

Plus en détail

Projet collaboratif et démocratique : élire des délégués de classe

Projet collaboratif et démocratique : élire des délégués de classe Propositions Jean Luc Despretz CPC Landivisiau Décembre 2015 Projet collaboratif et démocratique : élire des délégués de classe Présenter les enjeux Le délégué est le porte parole de la classe Le délégué

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS Mode d emploi Véritable instance de démocratie, le Conseil Municipal des Enfants est une initiation à la citoyenneté. Que vous soyez candidats, élus ou simplement électeurs,

Plus en détail

L élection des délégués du personnel

L élection des délégués du personnel L élection des délégués du personnel Article juridique publié le 05/09/2010, vu 5894 fois, Auteur : Xavier Berjot OCEAN Avocats 1. Dans quel cadre l élection doit-elle être organisée? L élection des délégués

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BELIN-BELIET Règlement intérieur

CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BELIN-BELIET Règlement intérieur CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS DE BELIN-BELIET Règlement intérieur Préambule Adoptée par l'assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, la Convention Internationale des Droits de l'enfant a

Plus en détail

1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants

1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants 1 - Les objectifs pédagogiques 2 - Le rôle du Conseil des enfants 3 - L élection du Conseil des enfants 4 Le fonctionnement du Conseil des enfants 1 1 - Les objectifs pédagogiques Le conseil municipal

Plus en détail

Le Conseil Municipal. des Enfants. Ville d Auray. Pour participer à la vie de ma commune! Direction ENFANCE ÉDUCATION - 10 rue Auguste La Houlle

Le Conseil Municipal. des Enfants. Ville d Auray. Pour participer à la vie de ma commune! Direction ENFANCE ÉDUCATION - 10 rue Auguste La Houlle Ville d Auray Le Conseil Municipal des Enfants A Pour participer à la vie de ma commune! Direction ENFANCE ÉDUCATION - 10 rue Auguste La Houlle 06 14 78 44 48 / 02 97 24 36 76 - cme@ville-auray.fr - www.auray.fr

Plus en détail

ELECTIONS GÉNÉRALES AU SEIN DES CONSEILS CENTRAUX COLLEGE ETUDIANT. MARDI 11 et MERCREDI 12 FEVRIER 2014

ELECTIONS GÉNÉRALES AU SEIN DES CONSEILS CENTRAUX COLLEGE ETUDIANT. MARDI 11 et MERCREDI 12 FEVRIER 2014 ELECTIONS GÉNÉRALES AU SEIN DES CONSEILS CENTRAUX COLLEGE ETUDIANT MARDI 11 et MERCREDI 12 FEVRIER 2014 Note d information à l attention des électeurs 1) SIEGES A POURVOIR ET BUREAUX DE VOTE L ensemble

Plus en détail

Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ

Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ Doc 5 ind 02 Conseil Municipal d Enfants Commune de NIEVROZ 1) Objectifs du CME (Conseil Municipal d Enfants) : L éducation à la citoyenneté est l objectif principal, les enfants feront l apprentissage

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES DE SEYNE-LES-ALPES STATUTS Article 1 Objectifs Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la commune de Seyne-les-Alpes a pour but de réunir des représentants d une grande partie

Plus en détail

ELECTIONS 2017 Organisation et tenue du bureau de vote

ELECTIONS 2017 Organisation et tenue du bureau de vote ELECTIONS 2017 Organisation et tenue du bureau de vote Christophe ROBERT www.edile.fr 10 POINTS 1. Le calendrier à connaître 2. Les nouvelles règles applicables 3. L élection présidentielle 4. Les élections

Plus en détail

La sensibilisation, les élections, la formation varient d un établissement à l autre

La sensibilisation, les élections, la formation varient d un établissement à l autre Les délégués élèves Vous trouverez, ci-dessous, le résultat du travail d équipe réalisé par les RVS de l ACEDEC 44. Dans ce document vous trouverez ce qui se fait dans les différents établissements. La

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Ecole municipale de musique et de danse Lili et Nadia Boulanger GARGENVILLE

REGLEMENT INTERIEUR Ecole municipale de musique et de danse Lili et Nadia Boulanger GARGENVILLE REGLEMENT INTERIEUR Ecole municipale de musique et de danse Lili et Nadia Boulanger 78440-GARGENVILLE Article 1 Définition Le règlement intérieur défini ci-après est applicable à l Ecole municipale de

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

REPUBLIQUE FRANCAISE INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE REPUBLIQUE FRANCAISE ----------- INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE 147, rue de l'université - 75338 PARIS Cedex 07 - Tél. : 01.42.75.90.00 DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES Note de service

Plus en détail

Le ministre de l intérieur A Destinataires in fine INSTRUCTION

Le ministre de l intérieur A Destinataires in fine INSTRUCTION Paris, le 26 août 2014 Le ministre de l intérieur A Destinataires in fine INSTRUCTION OBJET : OPERATIONS DE DEPOUILLEMENT, D ETABLISSEMENT ET DE PROCLAMATION DES RESULTATS A L OCCASION DE L ELECTION DES

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2017/... CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ PROJET DE DELIBERATION. Séance du 30 juin 2017 DCM N

REPUBLIQUE FRANÇAISE 2017/... CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ PROJET DE DELIBERATION. Séance du 30 juin 2017 DCM N REPUBLIQUE FRANÇAISE 2017/... MAIRIE DE METZ CONSEIL MUNICIPAL DE LA VILLE DE METZ PROJET DE DELIBERATION Séance du 0 juin 2017 DCM N 17-06-0-1 Objet : Elections sénatoriales du dimanche 24 septembre 2017

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité Parisien de Basket Ball.

Règlement intérieur du Comité Parisien de Basket Ball. Règlement intérieur du Comité Parisien de Basket Ball. Titre I. ADMISSION Article 1 1. Nul ne peut faire partie du Comité Parisien de Basket Ball s'il ne répond pas aux critères définis par la Fédération

Plus en détail

VENDREDI 30 JUIN 2017 A 19 H 00

VENDREDI 30 JUIN 2017 A 19 H 00 VENDREDI 30 JUIN 2017 A 19 H 00 En Salle des Mariages de l Hôtel de ville Date de transmission : vendredi 23 juin 2017 I - DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SEANCE II - COMMUNICATIONS DU MAIRE III - NOTICES

Plus en détail

Le conseil de classe

Le conseil de classe Le conseil de classe Dossier thématique octobre 2014 Vos questions les plus fréquentes La composition du conseil de classe Art. R. 421-50 du code de l éducation Un conseil de classe pour chaque classe

Plus en détail

GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE

GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE GUIDE DU DELEGUE DE CLASSE DEVISE DU DELEGUE : «Je parle de moi, je parle de l autre ; en aucun cas je parle sur l autre. Je parle au nom de mes camarades.» 1/12 Délégué d élèves, une fonction qui s apprend

Plus en détail

COLLEGE PAUL ELUARD. Livret du délégué. Année : Classe : Collège Paul Eluard Livret du délégué - 1 -

COLLEGE PAUL ELUARD. Livret du délégué. Année : Classe : Collège Paul Eluard Livret du délégué - 1 - COLLEGE PAUL ELUARD Livret du délégué Année : 2008-2009 Classe : Collège Paul Eluard Livret du délégué - 1 - LE DÉLÉGUÉ DES ÉLÈVES Dans un établissement public local d enseignement (E.P.L.E.), il existe

Plus en détail

Règlement intérieur du Département de Mécanique

Règlement intérieur du Département de Mécanique Règlement intérieur du Département de Mécanique (Approuvé par le Conseil de l UFR Sciences le 13 juin 2013) (Modifications validées par le Conseil de l UFR Sciences le 14 novembre 2014). Le règlement intérieur

Plus en détail

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR DU DEPARTEMENT DE CHIMIE

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR DU DEPARTEMENT DE CHIMIE REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR DU DEPARTEMENT DE CHIMIE approuvé par le Conseil du Département de Chimie le 19 février 2013 Article 1 - Le Département de Chimie 1. Le Département de Chimie se compose : a.

Plus en détail

Guide pratique pour les délégués (quelques clés pour faciliter la mission des délégués)

Guide pratique pour les délégués (quelques clés pour faciliter la mission des délégués) Guide pratique pour les délégués (quelques clés pour faciliter la mission des délégués) 1. Les missions du délégué 2. Profil du délégué 3. Les droits du délégué 4. Les devoirs du délégué 5. Quelques conseils

Plus en détail

Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire

Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire Le Conseil Municipal des Enfants de Barbezieux-Saint-Hilaire UNE MAIRIE, C'EST QUOI? La Mairie, c'est le lieu où siègent les élus. On l'appelle aussi l'hôtel de ville. Les habitants élisent les conseillers

Plus en détail

DEPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE DE BLAIN Conseil Municipal des Jeunes Statuts

DEPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE COMMUNE DE BLAIN Conseil Municipal des Jeunes Statuts DEPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE ----- COMMUNE DE BLAIN ----- Conseil Municipal des Jeunes Statuts 1 Statuts du CMJ 2014 ARTICLE 1. : ENTITE Le CMJ n est pas une entité juridique indépendante. Son support

Plus en détail

Les Instances représentatives élues au Lycée Lyautey. Préparation des élections

Les Instances représentatives élues au Lycée Lyautey. Préparation des élections Les Instances représentatives élues au Lycée Lyautey Préparation des élections Notre établissement scolaire est une communauté éducative composée d élèves, de parents d élèves, d enseignants, de personnels

Plus en détail

STATUTS DE L'AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE

STATUTS DE L'AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE STATUTS DE L'AGENCE PUBLIQUE DE GESTION LOCALE (arrêté préfectoral du 18 avril 2000 modifié par arrêtés préfectoraux des 28 avril 2000, 18 octobre 2005 et 14 mai 2008) Article 1er En application des articles

Plus en détail

3 2. principal adjoint 3. trésorier Personnels d enseignements et d éducation. Elus 6 Personnel administratifs, sociaux et de santé, techniques,

3 2. principal adjoint 3. trésorier Personnels d enseignements et d éducation. Elus 6 Personnel administratifs, sociaux et de santé, techniques, Compte rendu de la réunion préparatoire en vue de l organisation des élections du 9 octobre 2015 : Présents : Monsieur Taieb BENSOLTANE : Principal Madame Lucile ANTONINI : Parent d élève PEEP Madame Claudine

Plus en détail

Le Conseil des enfants LIVRET ENSEIGNANT Année

Le Conseil des enfants LIVRET ENSEIGNANT Année Le Conseil des enfants LIVRET ENSEIGNANT Année 2015-2016 Le Conseil des enfants Le Conseil des enfants réalise des actions pour améliorer la vie des habitants du 11 e. SES OBJECTIFS Créer un espace de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

REGLEMENT INTERIEUR RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE REGLEMENT INTERIEUR Règlement intérieur Intérieur approuvé approuvé par l assemblée par l assemblée générale générale de la Croix-Rouge de la Croix-Rouge française du française 29 juin 2007 2007 RÈGLEMENT

Plus en détail

Carnet de bord. Vie lycéenne académie Nantes

Carnet de bord. Vie lycéenne académie Nantes académie Nantes MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Carnet de bord Cellule vie scolaire Rectorat de Nantes 4 rue de la Houssinière BP 72616 44326

Plus en détail

Statuts de l UFR Droit et Science Politique de l Université Nice Sophia Antipolis

Statuts de l UFR Droit et Science Politique de l Université Nice Sophia Antipolis Statuts de l UFR Droit et Science Politique de l Université Nice Sophia Antipolis Statuts soumis au conseil de l UFR le 13/12/2013 et approuvés par le conseil d administration de l université dans sa séance

Plus en détail

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux

Règlement électoral MNH Prévoyance. CHAPITRE 1 Elections des délégués à l assemblée générale membres des bureaux départementaux 1/8 Règlement électoral MNH Prévoyance PREAMBULE Le présent règlement électoral a pour objet principal de compléter ou préciser les dispositions statutaires (articles 9 à 16 et 54 à 56) relatives aux modalités

Plus en détail

Protocole d accord préélectoral Elections DP

Protocole d accord préélectoral Elections DP Protocole d accord préélectoral Elections DP Modèle Entre : (ENTREPRISE) Et : (ORGANISATIONS SYNDICALES) Préambule Le présent protocole d accord a pour objet de déterminer les modalités d organisation

Plus en détail

GUIDE DES ELECTIONS. Les points clés, en un coup d œil AU CAVL (CONSEIL ACADEMIQUE DE LA VIE LYCEENNE)

GUIDE DES ELECTIONS. Les points clés, en un coup d œil AU CAVL (CONSEIL ACADEMIQUE DE LA VIE LYCEENNE) Les points clés, en un coup d œil GUIDE DES ELECTIONS AU CAVL (CONSEIL ACADEMIQUE DE LA VIE LYCEENNE) Dates des réunions inter-cvl de campagne électorale Pour le Cher : mardi 14 octobre 2014 de 9h30 à

Plus en détail

F N A P A E F Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles Contact : Adresse électronique

F N A P A E F Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles Contact : Adresse électronique F N A P A E F Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées Et de leurs Familles Contact : Adresse électronique GRILLE D AUTO-EVALUATION du CONSEIL DE VIE SOCIALE (CVS) - en 17 questions sensibles

Plus en détail

Objet : Mise en place du Comité Technique Paritaire : scrutin du 18 décembre 2008

Objet : Mise en place du Comité Technique Paritaire : scrutin du 18 décembre 2008 CAEN, le 14 octobre 2008 Nos réf : CV/08/05 Affaire suivie par : Virginie CATHERINE (02 31 56 55 74 + virginie.catherine@unicaen.fr Chantal DENOYES (02 31 56 55 33 + chantal.denoyes@unicaen.fr Arnaud SIMON

Plus en détail

GUIDE ELECTORAL POUR LE RENOUVELLEMENT DES CONSEILS des UFR, INSTITUTS et IUT

GUIDE ELECTORAL POUR LE RENOUVELLEMENT DES CONSEILS des UFR, INSTITUTS et IUT Philippe Declairieux Service juridique Université Paris 8 GUIDE ELECTORAL POUR LE RENOUVELLEMENT DES CONSEILS des UFR, INSTITUTS et IUT Textes de référence : Articles D 719-1 à D 719-40 du code de l éducation

Plus en détail

Enseignement privé sous contrat ANNEXE 1

Enseignement privé sous contrat ANNEXE 1 Enseignement privé sous contrat ANNEXE 1 Élections des membres des commissions consultatives mixtes académiques et départementales NOR : MENF0900842A RLR : 531-7 arrêté du 21-9-2009 MEN - DAF D1 Vu code

Plus en détail

UNIVERSITE DE PARIS 8 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE. STATUTS Projet approuvé par le conseil d UFR du 1 er octobre 2010

UNIVERSITE DE PARIS 8 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE. STATUTS Projet approuvé par le conseil d UFR du 1 er octobre 2010 UNIVERSITE DE PARIS 8 UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE PSYCHOLOGIE STATUTS Projet approuvé par le conseil d UFR du 1 er octobre 2010 Vu le code de l'éducation, et notamment ses articles L. 613-1 à

Plus en détail

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de...

- 1 - COMMUNE : ... Élection du maire et des adjoints DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS. L an deux mille..., le... du mois de... - 1 - DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice COMMUNE : Communes de moins de 1 000 habitants... Élection du maire et des adjoints PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

Projet pédagogique et de fonctionnement. Conseil Municipal d Enfant de Montferrier sur Lez

Projet pédagogique et de fonctionnement. Conseil Municipal d Enfant de Montferrier sur Lez Projet pédagogique et de fonctionnement Conseil Municipal d Enfant de Montferrier sur Lez Année 2015/2016 Le Conseil Municipal d'enfant de Montferrier sur Lez contribue à l apprentissage de la démocratie

Plus en détail

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS

- 1 COMMUNE : ... PROCÈS-VERBAL DE L ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS - 1 DÉPARTEMENT.. ARRONDISSEMENT COMMUNE :... Communes de moins de 1 000 habitants Élection du maire et des adjoints.. Effectif légal du conseil municipal Nombre de conseillers en exercice PROCÈS-VERBAL

Plus en détail

S ENGAGER AU LYCEE. pour préparer les citoyens de demain

S ENGAGER AU LYCEE. pour préparer les citoyens de demain S ENGAGER AU LYCEE pour préparer les citoyens de demain S ENGAGER AU LYCÉE POUR PRÉPARER LES CITOYENS DE DEMAIN S ENGAGER AU LYCÉE c est devenir acteur de sa scolarité c est devenir acteur de sa formation

Plus en détail

Dossier pratique élections des délégués du personnel

Dossier pratique élections des délégués du personnel Dossier pratique élections des délégués du personnel Sommaire de la fiche pratique Synthèse des étapes à suivre 1. Les effectifs requis Pour la mise en place des délégués du personnel (DP) Pour la mise

Plus en détail

Gérald CHAIX Recteur de l Académie de Nantes

Gérald CHAIX Recteur de l Académie de Nantes L année scolaire 2010-2011 est tout à la fois la première année de mise en œuvre de la réforme du lycée général et technologique, faisant suite à la rénovation de la voie professionnelle, et celle du renouvellement

Plus en détail

PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL DELEGUES DU PERSONNEL

PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL DELEGUES DU PERSONNEL PROJET DE PROTOCOLE D'ACCORD PRÉÉLECTORAL DELEGUES DU PERSONNEL Entreprise... (dénomination sociale) Société... (forme) au capital de... (capital)... (RCS/registre du commerce et société),...(numéro SIRET)...

Plus en détail

ÊTRE DÉLÉGUÉ? Page 1

ÊTRE DÉLÉGUÉ? Page 1 ÊTRE DÉLÉGUÉ? Page 1 DANS QUELLES INSTANCES? Page 2 LE DÉLÉGUÉ Tout d'abord il faut chasser quelques vielles idées : LE DELEGUE N'EST : Ni l'homme de corvée de la classe ou du cycle. En sa qualité d'élu,

Plus en détail

Le livret du délégué

Le livret du délégué Collège Gilbert Dru Le livret du délégué conception: Mr LAMKADDAM Année scolaire 2007-2008 Félicitations Si tu as été élu(e) délégué(e) de ta classe, c est qu avec ton autre camarade délégué vous avez

Plus en détail

Action jeunesse. Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg. Mandat votez pour moi!

Action jeunesse. Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg. Mandat votez pour moi! Action jeunesse Conseil des jeunes de la Ville de Strasbourg Mandat 2012-2014 votez pour moi! édito Le Conseil des jeunes : pour faciliter l expression et les échanges avec les jeunes de 11 à 15 ans Les

Plus en détail

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne Vie lycéenne Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne NOR : MENE1626262C circulaire n 2016-140 du 20-9-2016 MENESR DNVL - DGESCO B3-3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie

Plus en détail

Livret des parents délégués de classe

Livret des parents délégués de classe . Lycée français Alioune Blondin Beye Livret des parents délégués de classe 2015-2016 Missions et devoirs Lycée français de Luanda Angola Lycée français Alioune Blondin Beye Election des parents délégués

Plus en détail

Réseau Conseil Académique

Réseau Conseil Académique Réseau Conseil Académique RESEAU CONSEIL DE L'ACADEMIE DE CAEN DOCUMENT ELABORE PAR NICOLE CANU INSPECTION ACADEMIQUE DE L ORNE MARIE COZIC RECTORAT DE CAEN GERALDINE JEANNE RECTORAT DE CAEN HUGUETTE IMBERT

Plus en détail

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS D ARSAC Le Conseil Municipal des Enfants (C.M.E.) répond, pour les Elus, à une démarche volontaire et réfléchie. Nous souhaitons donner aux jeunes arsacais qui le

Plus en détail

PROJET DE RÉVISION DES STATUTS DU SUAPS

PROJET DE RÉVISION DES STATUTS DU SUAPS 10 juin 2014 Pôle Juridique PROJET DE RÉVISION DES STATUTS DU SUAPS STATUTS ACTUELS PROJET DE RÉVISION TITRE I : RÉGIME JURIDIQUE ET MISSIONS DU SUAPS Article 1 er : Conformément aux dispositions de l

Plus en détail

NOR : MAEE C. La directrice de l Agence pour l enseignement français à l étranger

NOR : MAEE C. La directrice de l Agence pour l enseignement français à l étranger RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère des affaires étrangères et du développement international Circulaire n 1990 du 24 août 2015 relative à l organisation et au fonctionnement des instances des établissements

Plus en détail

Les délégués élèves au collège

Les délégués élèves au collège Les délégués élèves au collège Programme de la promenade Pourquoi des délégués élèves? Comment devenir un délégué élève? Quelques définitions: La démocratie est née en Grèce, à Athènes, au Ve siècle avant

Plus en détail

CAHIER DU DELEGUE DE CLASSE

CAHIER DU DELEGUE DE CLASSE CAHIER DU DELEGUE DE CLASSE Année 2015-2016 Collège Leodate Volmar 1 Cahier du délégué de classe Ton nom : Ton Prénom :.. Ta photo Ta classe : Ton suppléant : Le nom du collège :. L adresse du collège

Plus en détail

Constitution du Parlement au secondaire de l École secondaire de Neufchâtel

Constitution du Parlement au secondaire de l École secondaire de Neufchâtel Constitution du Parlement au secondaire de l École secondaire de Neufchâtel INTRODUCTION Vous avez en main la Constitution du Parlement au secondaire de l École secondaire de Neufchâtel. À sa 1 re législature,

Plus en détail

Collège National Universitaire de Psychiatrie CNUP Règlement Intérieur 30 septembre 2011

Collège National Universitaire de Psychiatrie CNUP Règlement Intérieur 30 septembre 2011 Collège National Universitaire de Psychiatrie CNUP Règlement Intérieur 30 septembre 2011 Le Collège National Universitaire de Psychiatrie, dit le CNUP, est une Association qui a pour but de réunir au plan

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION

REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION adopté par le Conseil d administration le 15 mars 2014 1 SOMMAIRE TITRE I : SUR LES MEMBRES... 2 TITRE II : SUR LES ASSEMBLEES GENERALES... 3 TITRE III : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Enfants de Ligné

Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Enfants de Ligné Règlement Intérieur du Conseil Municipal des Enfants de Ligné PRÉAMBULE Convention Internationale des Droits de l'enfant Démarche communale ARTICLE 1 : RÔLE ET OBJECTIFS Le conseil municipal des enfants

Plus en détail

COMMISSION PERMANENTE DU CNU (CP- CNU) Règlement intérieur

COMMISSION PERMANENTE DU CNU (CP- CNU) Règlement intérieur COMMISSION PERMANENTE DU CNU (CP- CNU) Règlement intérieur 1. Objet Le règlement intérieur a pour objet de définir l organisation et les modes de fonctionnement de la Commission permanente du CNU (CP-

Plus en détail

Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or. Livret de candidature

Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or. Livret de candidature Conseil Départemental des Jeunes de la Côte-d Or Livret de candidature Mandat 2016-2017 Préambule Créé en décembre 1998 à l initiative du Conseil Départemental de la Côte-d Or en partenariat avec l Inspection

Plus en détail

Les rendez-vous de la vie lycéenne. education.gouv.fr/vie-lyceenne

Les rendez-vous de la vie lycéenne. education.gouv.fr/vie-lyceenne Les rendez-vous de la vie lycéenne Kit pédagogique Les semaines de l engagement lycéen Séance de découverte de la vie lycéenne Séance de découverte de la vie associative Annexes education.gouv.fr/vie-lyceenne

Plus en détail