Bilan d Activité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2011-2012. Bilan d Activité"

Transcription

1 Bilan d Activité

2 projets incubés 15 projets issus de la recherche 41 % projets issus des biotechnologiques, sciences de la vie 13 sociétés créées 36 emplois directs créés 20 entreprises en suivi post-création

3 3 SOMMAIRE Bilan 2011 p 4-7 Bilan 2012 p 8-11 Chiffres-clefs 2011 et 2012 p Présentation de l IL et de l incubation p 14 Objectifs 2013 p 15 Les chiffres de 2000 à 2013 p 16-17

4 Nicolas Navet, chercheur INRIA, fondateur de RTaW récidive en menant un second projet d entreprise : Alphability. Ce projet, spécialisé dans les solutions informatiques pour l ingénierie financière, est porté par Olivier Minetti, trader. La société Galactis Pharma est créée. Elle a pour objectif de développer un médicament à base de peptides de lait. Le CHU devient membre du Conseil d Administration de l IL. Issu du laboratoire ETIC de l Université de Lorraine, Christian Bastien accompagné de Philippe Rodriguez présente au comité de sélection et de suivi de l IL, le projet Insydelabs. L outil développé permet de tester l ergonomie de systèmes interactifs pour les créateurs, évaluateurs et gestionnaires de sites. JANVIER FEVRIER MARS MMM vend son atlas radio anatomique à travers la plateforme d Apple : véritable succès pour cette jeune société! applications ont été vendues à ce jour. 8 dossiers accompagnés par l IL sont présentés au concours d entreprises innovantes du MESR. La société Bunga LOR est créée par Cyrille Richard. Elle a pour objet la construction de bâtiments modulaires de Haute Qualité Environnementale (HQE).

5 5 Résultats du concours du MESR : 2 lauréats en catégorie «émergence» : - Marc Derive, projet Inotrem, dont l objectif est de créer un médicament sur les maladies inflammatoires. - Cédric Join, porteur du projet ALIEN, est également récompensé pour son projet sur la commande sans modèle. Une vingtaine d incubés et de chefs d entreprises suivent une formation sur la TVA. 2 lauréats en catégorie «création-développement» : - Thierry Pillot, chercheur INSERM du LIPIDOMIX et consultant scientifique chez Synaging est récompensé. Cette entreprise offre des prestations de services et de la R&D dans les domaines du vieillissement cérébral. - Olivier Minetti et Nicolas Navet sont également récompensés pour la société Alphability. AVRIL MAI JUIN Alphability est créée et hébergée à l Espace Transfert du LORIA. S adressant aux gestionnaires de portefeuille, elle propose 3 services à valeur ajoutée : Alpha-Reporting (rapports personnalisés et adaptés aux besoins du client), Alpha-RiskAnalytics (maîtrise du risque et performance des portefeuilles clients) et Alpha-Companion CRM. Krimo Sehb présente au comité de sélection et de suivi de l IL son projet d entreprise autour d un outil innovant d usinage pour fabriquer des implants favorisant l ostéointégration.

6 6 Cryoscan, porté par Bertrand Kierren, IJL, voit le jour. Cette entreprise spécialisée dans la R&D en nanosciences valorise, entre autres, les résultats de recherche obtenus au travers d une collaboration de recherche avec l institut de sciences de Moscou sur le microscope à effet tunnel. Lise Lemoine, jeune docteur issue du laboratoire Interpsy, est incubée pour son projet visant à mettre au point des produits innovants (logiciels, jeux) pour aider les enfants handicapés, en particulier ceux atteints de trisomie 21. Ekaterina Antova rejoint l équipe de l IL. Elle est en charge du suivi post-création des jeunes sociétés. Issue du monde de la finance, après avoir travaillé pour une entreprise multinationale, elle a essentiellement pour mission la montée en puissance des jeunes pousses par le renforcement de leurs fonds propres et la recherche de clients. Thierry Bastogne, présente au comité de sélection et de suivi, le projet Cybernano dont l objet est la prestation de services dans le domaine de la cancérologie et de la nano-médecine, dans la phase in vitro. JUILLET SEPTEMBRE OCTOBRE Cédric Pasquier, soutenu par le Professeur J. Felblinger, présente son projet d entreprise Healtis, qui valorise les travaux du IADI, sur la mesure de l exposition des travailleurs en environnement IRM. Pascal Obstétar (ENGREF) crée son entreprise, Bio Eco Forest, autour du compas forestier électronique et de logiciels à destination des personnes en charge de l entretien de la forêt. Aujourd hui, l équipe compte 7 salariés. Insydelabs voit le jour. Aujourd hui, la société est essentiellement tournée vers les marchés étrangers. Elle est également en contact avec des entreprises françaises de e-commerce pour fournir des prestations à façon.

7 7 Le cabinet ICOSA réalise pour une vingtaine d incubés et de chefs d entreprise une formation très appréciée sur l accompagnement dans la négociation des droits de propriété intellectuelle dans les contrats. Le projet CRS, présenté par Patrick Rossignol et Faiez Zannad, est incubé : il vise à développer et commercialiser un point of care et les services associés (télémédecine) dans les maladies liées à l insuffisance cardiaque. NOVEMBRE DECEMBRE Afin de les préparer au mieux au concours national d entreprises de technologies innovantes, les incubés suivent pendant deux jours, une formation à la comptabilité. Ces journées sont suivies courant novembre, d une formation personnalisée pour chacun d entre eux. La société ALIEN est créée par Cédric Join. Ses clients sont les grandes entreprises françaises (EDF, DRIR...) ayant des besoins très ciblés en automatisme.

8 L entreprise Biolie, spécialisée dans l extraction d huile par voie enzymatique voir le jour. A sa tête, Nicolas Attenot entouré de Lionel Muniglia et Guillaume Ricochon, tous deux chercheurs à l ENSAIA et inventeurs du procédé. Cette bioraffinerie propose à ses clients des services de R&D et des possibilités de production d huile et d actifs végétaux à valeur ajoutée. Lauréate au concours du MESR ( ), cette entreprise prometteuse a donné naissance au cours de l année à 3 emplois hautement qualifiés. Un nouveau projet dans les biotechnologies : Marthe Rousseau, ingénieure de recherche au CNRS, rattachée au PPIA, présente Stansea dont l objet est de développer et commercialiser des substituts à base de nacre pour renforcer le capital osseux. La poudre de nacre est également utilisée dans l industrie cosmétique et nutraceutique, autres marchés accessibles pour ce produit. JANVIER FEVRIER MARS Le projet CECAM (méthode innovante d assesment) est présenté au comité de sélection et de suivi. Ce projet sera par la suite réorienté vers l Université qui concèdera une licence de savoir-faire à une entreprise existante. L incubation a ici conduit à établir que la création d une entreprise n était pas opportune. Raphaël Pesci présente le projet Micromecha. Issu des Arts et Métiers, le porteur a inventé une micro-machine permettant de réaliser des tests d efforts sur les matériaux, in situ. Ce projet présenté au concours d entreprises innovantes du MESR en catégorie «création-développement» sera lauréat (175 k ).

9 9 A partir d avril et à raison d une fois par mois, un workshop est organisé sur les outils méthodologiques (business plan, présentation, aspects financiers, pitch...). Le marketing sensoriel? Muriel Jacquot (Maître de Conférence HDR) et Yelena Maric (Ingénieure) se lancent dans l aventure de la création d entreprise avec le projet Myrissi. La technologie développée au sein de l ENSAIA permet de faire le lien scientifique entre une couleur et une odeur. A terme, grâce à la technologie développée par Myrissi, soutenue par l Université de Lorraine, la reconnaissance de la marque olfactive pourrait être reconnue par l Union Européenne...à suivre! Forest Future, le bureau d étude sur la forêt, initié par le centre INRA Nancy voit le jour. Il permet de répondre aux demandes récurrentes des entreprises et des collectivités qui recourent à l expertise reconnue des chercheurs du centre nancéien. AVRIL MAI JUIN Kamel Ledra et Anne-Sophie Didelot présentent au comité de sélection et de suivi, le projet ProVisys Engineering. Cette activité qui constitue également une Business Unit de l Université de Lorraine, propose de nouveaux dispositifs de caractérisation de matériaux. Beau palmarès pour nos incubés au concours du MESR 2012 : 5 lauréats en catégorie «émergence» : Myrissi, ProVisys Engineering, CRS, ABC Platform et Cybernano. En «création-développement», Biolie et Micromecha sont lauréats. Pour la seconde année consécutive, la Lorraine a deux lauréats dans cette catégorie.

10 Travail et détente au RDV! Chaque porteur et chef d entreprise présente en 5 minutes son projet. Cette intervention filmée leur permet d apprendre la présentation d un projet devant des investisseurs. Puis rencontre amicale au cours d une partie de paint-ball suivie d un barbecue. Ces moments d échange convivaux permettent à tous de se connaître et font naître de nouvelles collaborations entre jeunes pousses. Le CA de l IL est renouvelé. Pierre Mutzenhardt remplace Jean-Pierre Finance qui a assuré la présidence de l IL depuis Philippe Piéri, Délégué Régional du CNRS, est élu trésorier. Erwin Dreyer, Président du Centre INRA Nancy est secrétaire. La nouvelle gouvernance maintient la ligne de conduite de l IL : se concentrer sur les projets issus des laboratoires lorrains. JUILLET AOÛT SEPTEMBRE La société Micromecha voit le jour. Elle emploie deux jeunes ingénieurs. Un premier contrat avec EDF est conclu, de nombreux contacts sont pris avec les industriels et les centres de recherche. L équipe continue à développer de nouvelles machines et multiplie les relations avec des clients internationaux.

11 11 L entreprise CRS porté par Patrick Rossignol et Faiez Zannad est créée avec à sa tête, Gérard Houis, ancien cadre d un grand groupe industriel. Cette société au projet ambitieux, bénéficie de nombreux soutiens financiers (Feder, Oséo, MESR, AME..) nécessaires au développement d un point of care et des services de télémédecine associés afin d apporter une amélioration significative des conditions de vie des patients atteints d insuffisance cardiaque. Une formation par un cabinet spécialisé est proposée aux incubés et jeunes chefs d entreprise sur le Crédit Impôt Recherche, afin qu ils puissent bénéficier de manière optimale de ce dispositif. Fin d année chargée pour l IL... Alain Pruski, chercheur au LCOMS (Université de Lorraine) a crée un logiciel d apprentissage en réalité virtuelle à destination des enfants handicapés et des personnes âgées. Ce logiciel qui permet d apprendre à se déplacer en bus en autonomie est modulable et permet d autres apprentissages. D ores et déjà un éditeur de logiciel est intéressé à distribuer les produits. OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE Stéphanie Grojean présente au comité de sélection et de suivi le projet EDDH qui vise à développer et à coordonner des programmes de recherche clinique et thérapeutique à la demande de promoteurs industriels et institutionnels. Raphaël Duval, Professeur à l Université de Lorraine et pharmacien, présente un projet d entreprise autour de ABC Platform, outil de criblage sur les anti-infectieux qu il a mis au point au sein du SRSMC. Lauréat au concours du MESR, l IL accompagne ce projet depuis 2 ans. Nicolas Attenot quitte l IL après 4 ans et demi en tant que chargé de mission et prend la présidence de la société Biolie. La société Healtis naît, avec à sa tête Yannick Ponvianne.

12 12 8 projets incubés 7 sociétés créées 4,8 M de CA consolidé 4 projets lauréats au concours du MESR visites de laboratoires ont été réalisées en partenariat avec les établissements de recherche et d enseignement supérieur : CTEFPM, SIGRETTO, LICM, LASC, APEMAC, GC, G2R.

13 13 9 projets incubés 6 sociétés créées 4,9 M de CA consolidé 7 projets lauréats au concours du MESR 2012 Répartition par secteur d activité des projets incubés visites de laboratoires ont été réalisées en partenariat avec les établissements de recherche et d enseignement supérieur : ERPI, LIMBP, LIMOS, IECN, IJL3, IJL2, LRGP, CRAN, ETIC, Service de Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie, LORIA. 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Sciences de la vie, santé, biotechnologies Technologies de l information-communication Technologie de l ingénieur Sciences sociales et humaines, services

14 14 L Incubateur Lorrain : présentation L Il est une association habilitée par le MESR pour accompagner : les chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants souhaitant créer une entreprise innovante à partir de leurs résultats de recherche, les projets de création d entreprises innovantes ayant besoin de l expertise du monde académique l essaimage d entreprise innovante. Les administrateurs sont l Université de Lorraine, le CHU, le CNRS, l INRA Centre de Nancy, INRIA Nancy Grand-Est et l INSERM. L Incubateur Lorrain est financé par le MESR, le Conseil Régional de Lorraine, le CG54, la CUGN et Metz Métropôle. L incubation : c est transformer un produit issu d un laboratoire en un produit commercialisable trouver un marché solvable, déterminer le meilleur modèle économique et rechercher les clients et partenaires permettre la croissance de la société par la recherche de fonds propres, de clients... créer une société pérenne qui repose sur une équipe complémentaire avec une stratégie définie.

15 15 En témoignent les 5 projets accompagnés par l incubateur lauréats au concours d entreprises innovantes du ministère de la recherche cette année : Stansea met au point une poudre de nacre pour le renforcement du capital osseux (ostéoporose, fractures...). Econick développe un procédé de production de sel de nickel pour le traitement de surfaces. Ce procédé permet de plus la dépollution des sols. 3S commercialise des capteurs miniatures permettant des mesures à distance, très précises en environnement hostile. Alerion conçoit des briques logicielles adaptées aux drones afin de fournir des services innovants. Autre illustration d une véritable politique d innovation dans notre région : la société Inotrem, créée en mars, qui développe un médicament à visée anti inflammatoire qui a réussi le pari d intéresser des investisseurs nationaux pour un montant de 4 millions d euros. Cette société est également lauréate au concours d entreprises innovantes en catégorie création et développement. Objectifs 2013 Le conseil d administration maintient la ligne politique mise en place en 2008 : se concentrer sur les projets issus de la créativité de nos laboratoires. Tous ces projets s inscrivent dans les filières stratégiques de notre région : biotechnologies, dispositifs médicaux, nouveaux matériaux, aéronautique La chaîne de l innovation, de la phase recherche jusqu à l accompagnement des jeunes pousses, est aujourd hui véritablement structurée autour d acteurs dont l expertise est avérée, acteurs qui sont en lien permanent au service des projets d entreprise. Le financement est également au rendez-vous, permettant aux projets de prendre leur véritable dimension : financement national (BPI France, MESR...) mais aussi régional (conseil régional, Feder, AME). La SATT Grand Est arrive dans ce contexte et devrait permettre d accélérer la maturation des résultats de recherche et de les transférer encore plus vite vers le tissu économique local. Une nouvelle période s ouvre donc, avec ses incertitudes et ses nouvelles règles du jeu, mais aussi avec un véritable espoir de voir naître et croitre plus d entreprises porteuses d innovation et d emplois qualifiés en Lorraine.

16 16 Chiffres Depuis septembre 2000 : projets incubés, - 55 sociétés créées, - plus de 150 emplois directs créés. Répartition par secteur d activité des projets incubés Les financeurs de l IL Sciences de la vie, santé, biotechnologies Technologies de l information-communication Technologie de l ingénieur Sciences sociales et humaines, services

17 17 Répartition par secteur d activité des sociétés créées Sciences de la vie, santé, biotechnologies Technologies de l information-communication Technologie de l ingénieur Sciences sociales et humaines, services Montant des fonds* levés par les sociétés créées : - de 2000 à 2005 : 4.2 M - de 2006 à 2008 : 4.5 M - depuis 2009 : 7 M *fonds publics et privés Retours financiers pour les établissements lorrains d enseignement supérieur et de recherche : - redevances pour les établissements : hébergement et utilisation du matériel : prestations de service :

18 Audrey Lacresse, IL rue Lionnois BP Nancy Cedex Avec le soutien de :

La Valorisation des logiciels dans l enseignement supérieur : aspects pratiques vus d un laboratoire. Ecole ENVOL Projet PLUME Annecy - Octobre 2008

La Valorisation des logiciels dans l enseignement supérieur : aspects pratiques vus d un laboratoire. Ecole ENVOL Projet PLUME Annecy - Octobre 2008 La Valorisation des logiciels dans l enseignement supérieur : aspects pratiques vus d un laboratoire Ecole ENVOL Projet PLUME Annecy - Octobre 2008 Plan de l intervention L Institut de Recherche en Informatique

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,

Plus en détail

TOULOUSE TECH TRANSFER

TOULOUSE TECH TRANSFER CONFERENCE DE PRESSE TOULOUSE TECH TRANSFER BILAN ET PERSPECTIVES APRES DEUX ANNEES D OPERATIONS Mardi 15 avril 2014, à 17h Salle Capitulaire de l Université de Toulouse 15 rue des Lois Participants M.

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

Plus en détail

Financer votre projet en fonds propres : acteurs

Financer votre projet en fonds propres : acteurs Acteur majeur du capital investissement pour les PME Forum 1ers contacts Financer votre projet en fonds propres : acteurs et modalités juin 2011 LES ACTIONS ET MOYENS DE CDC ENTREPRISES CDC Entreprises,

Plus en détail

développement innovation

développement innovation phases d un projet de recherche développement innovation Programme, projet et opération Programme : un ensemble de projets concourant à un même objectif. Projet : un ensemble finalisé d activités et d

Plus en détail

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant

Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Tremplin pour l Entrepreneuriat Étudiant Date limite d envoi des dossiers : 31 mars 2014 INFORMATION RÈGLEMENT DOSSIER DE PARTICIPATION TÉLÉCHARGEABLES www.enseignementsup-recherche.gouv.fr Dossier de

Plus en détail

Inauguration de Seine BIOPOLIS par la CREA, pour favoriser le. développement des entreprises spécialisée dans les biotechnologies

Inauguration de Seine BIOPOLIS par la CREA, pour favoriser le. développement des entreprises spécialisée dans les biotechnologies DOSSIER DE PRESSE Lundi 4 février 2013 Inauguration de Seine BIOPOLIS par la CREA, pour favoriser le développement des entreprises spécialisée dans les biotechnologies Contacts presse : CREA : Marie Mahieu-Rivals

Plus en détail

Augmenter l impact économique de la recherche :

Augmenter l impact économique de la recherche : Augmenter l impact économique de la recherche : 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique, levier de croissance et de compétitivité Partout dans le monde, la recherche

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Agence du patrimoine immatériel de l État

Agence du patrimoine immatériel de l État Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE

Plus en détail

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE START UP Challenge DOSSIER PARTENAIRE Sommaire MBway Start Up Challenge L édition 2015 en chiffres Devenir partenaire Vos contacts MBway Eduservices Fiche Partenaire PAGE 4 PAGE 5 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION SCIENCES PHARMACEUTIQUES ET BIOLOGIQUES PHARMACIE 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / PHARMACIE Sous réserve d accréditation (Licences et Masters) LISTE DES FORMATIONS

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES CHAIRE ESSEC-AVENTIS ÉTHIQUE & BIOTECHNOLOGIES Dans un marché comme celui du médicament où les clients sont d abord des patients, les biotechnologies sont appelées à répondre à un double défi, à la fois

Plus en détail

L Agence pour la recherche et l innovation en Champagne-Ardenne. au service des laboratoires de recherche et des entreprises.

L Agence pour la recherche et l innovation en Champagne-Ardenne. au service des laboratoires de recherche et des entreprises. L Agence pour la recherche et l innovation en Champagne-Ardenne au service des laboratoires de recherche et des entreprises. Fondée début 2007 sous l impulsion du Conseil Régional Champagne-Ardenne et

Plus en détail

Aurélie GUYOUX. Directrice scientifique Scientific Business Manager

Aurélie GUYOUX. Directrice scientifique Scientific Business Manager Aurélie GUYOUX Directrice scientifique Scientific Business Manager Interface R&D et marketing + Communication scientifique Industries pharmaceutique & cosmétique Mon parcours Fac d Orsay BIOCHIMIE Institut

Plus en détail

Le Master Mathématiques et Applications

Le Master Mathématiques et Applications Le Master Mathématiques et Applications Franck BOYER franck.boyer@univ-amu.fr Institut de Mathématiques de Marseille Aix-Marseille Université Marseille, 20 Mai 2014 1/ 16 Structure générale Vue d ensemble

Plus en détail

LE ROLE DES ECOLES D INGENIEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME PMI. L EXEMPLE DE L UTC

LE ROLE DES ECOLES D INGENIEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME PMI. L EXEMPLE DE L UTC LE ROLE DES ECOLES D INGENIEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME PMI. L EXEMPLE DE L UTC Alain STORCK, Président de l Université de Technologie de Compiègne LES BESOINS DES PME PMI Réponse à un besoin d innovation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. confidentiel

DOSSIER DE PRESSE. confidentiel confidentiel SOMMAIRE Présentation WiN MS et genèse du projet Les domaines d activités Interview : 3 questions à Arnaud Peltier et Marc Olivas Contact presse PRESENTATION WiN MS ET GENESE DU PROJET WiN

Plus en détail

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS

Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE. Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005. La Fondation d entreprise EADS Compte rendu de l intervention de Jean-Louis LACOMBE Rencontre européenne de la technologie du 23 mars 2005 La Fondation d entreprise EADS La fondation d entreprise créée par EADS est conçue comme une

Plus en détail

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années.

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années. Les franchises solidaires Une nouvelle filière économique innovante, dynamique, éthique et durable vecteur de développement/créatrice d emplois pour tous les territoires 08/02/2010 1 Les franchises solidaires

Plus en détail

Des solutions de croissance pour les PME du logiciel

Des solutions de croissance pour les PME du logiciel Des solutions de croissance pour les PME du logiciel Maillage 3D adapté à l écoulement d air à l arrière d un avion supersonique Vous êtes dirigeant de PME de la filière logicielle et conscient que l innovation

Plus en détail

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire * Entreprise de Taille Intermédiaire Une ETI* coopérative en Banque, Assurances et Immobilier 1 er PARTENAIRE DE L ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE LES CHIFFRES CLÉS 2014 UNE ETI COOPÉRATIVE actrice EN BANQUE,

Plus en détail

Section des Unités de recherche. Rapport d évaluation. Unité de recherche : Institut d histoire du temps présent (IHTP) du CNRS

Section des Unités de recherche. Rapport d évaluation. Unité de recherche : Institut d histoire du temps présent (IHTP) du CNRS Section des Unités de recherche Rapport d évaluation Unité de recherche : Institut d histoire du temps présent (IHTP) du CNRS Mars 2009 Section des Unités de recherche Rapport d'évaluation Unité de recherche

Plus en détail

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY

FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE. UFR Sciences Orsay. Isabelle DEMACHY FORMATIONS STAGES INSERTION PROFESSIONNELLE UFR Sciences Orsay Isabelle DEMACHY Les étudiants à la faculté des Sciences 9000 étudiants (1/3 de l ensemble de l université) 800 enseignants-chercheurs, 800

Plus en détail

Jeudi 19 Juin 2014 Novotel Paris Bercy http://www.plmlab.fr/btb10

Jeudi 19 Juin 2014 Novotel Paris Bercy http://www.plmlab.fr/btb10 Journée «Back to basics 10» de l association PLM lab PLM et Ingénierie Concourante Mettre en place une collaboration entre les métiers ; le cas de la mécatronique et autres exemples Jeudi 19 Juin 2014

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre

Fondation PremUp. Mieux naître pour mieux vivre Fondation PremUp Mieux naître pour mieux vivre Une fondation de coopération scientifique initiée par les pouvoirs publics en 2007 6 membres fondateurs : L Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l Inserm,

Plus en détail

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans

Plus en détail

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire )

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Bientôt en Alsace : La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Création d une usine-école unique en Europe L Etat, dans

Plus en détail

L INITIATIVE «FRENCH TECH»

L INITIATIVE «FRENCH TECH» L INITIATIVE «FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS La French Tech en actions Mobilisation des écosystèmes sur les territoires : labellisation de quelques

Plus en détail

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013

SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 SÉMINAIRE PRODUCTIF 18, 19 AVRIL 2013 Cergy-Pontoise REPLAY* D UN ENTRE DEUX À UN TERRITOIRE DU GRAND PARIS : LA PLAINE DE PIERRELAYE BESSANCOURT * Innover, comprendre, inventer, renouveler, régénérer,

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

Dossier de Presse. Rencontre des créateurs des Incubateurs en PACA

Dossier de Presse. Rencontre des créateurs des Incubateurs en PACA Communiqué de presse n - 31 mars 2010 - Rencontre des créateurs des Incubateurs en PACA Dossier de Presse Rencontre des créateurs des Incubateurs en PACA ** MARINELAND - 31 MARS 2010 ** Contact Presse

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Infectiologie : microbiologie, virologie, immunologie de l Université Paris 7 Denis Diderot Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation

Plus en détail

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 465

UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 465 UNIVERSITE DE LORRAINE Référence GALAXIE : 465 Numéro dans le SI local : 06MCF0567 Référence GESUP : Corps : Maître de conférences Article : 26-I-1 Chaire : Non Section 1 : 06-Sciences de gestion Section

Plus en détail

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier.

Service innovation, R&D, développement industriel. Chambre de commerce et d industrie. 191 avenue Paul Vaillant Couturier. Chambre de commerce et d industrie de Paris Seine-Saint-Denis Service innovation, R&D, développement industriel 191 avenue Paul Vaillant Couturier 93000 Bobigny de se mobiliser pour l innovation > Echanger

Plus en détail

Mise à disposition du rapport financier annuel 2014 Point sur l activité du 1 er trimestre 2015

Mise à disposition du rapport financier annuel 2014 Point sur l activité du 1 er trimestre 2015 Communiqué de presse Paris, le 22 avril 2015 Mise à disposition du rapport financier annuel 2014 Point sur l activité du 1 er trimestre 2015 Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

Observatoire du Capital-Investissement Régional. Par Ambition Capital

Observatoire du Capital-Investissement Régional. Par Ambition Capital Observatoire du Capital-Investissement Régional Par Ambition Capital Dossier de presse - Juillet 2014 Sommaire Qu appelle-t-on le Capital Investissement? Présentation du club Ambition Capital et de ses

Plus en détail

BICby Montpellier Méditerranée Métropole

BICby Montpellier Méditerranée Métropole BICby Montpellier Méditerranée Métropole Donnez de l ambition à votre startup! www.bic.montpellier3m.fr Meilleur incubateur mondial Seul incubateur français dans le TOP 10 mondial BICby Montpellier Méditerranée

Plus en détail

Rapport préliminaire de stage

Rapport préliminaire de stage M2 MIAGE-NTDP Rapport préliminaire de stage Stage en direction de projet Au sein de l incubateur Côte d Azur Pionnières Emira Bouhlel 29/05/2009 A l attention de M. Jean-Pierre Lips, responsable de stage,

Plus en détail

Vinci Consulting Conseil en Stratégie d innovation

Vinci Consulting Conseil en Stratégie d innovation I n n o v a t i o n & O p e r a t i o n s p e r f o r m a n c e Version Française Extrait de notre offre Vinci Consulting Conseil en Stratégie d innovation L Offre Innovation s inscrit dans notre offre

Plus en détail

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais Synthèse des résultats Septembre 2013 Etude coordonnée par Dispositif soutenu et financé par Le

Plus en détail

Exécuter l Innovation,

Exécuter l Innovation, Venez rencontrer d autres professionnels de l innovation pour améliorer vos pratiques et construire votre réseau : Priorité aux rencontres et débats entre participants Sessions de "Speed Networking" Participants

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON

GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON GUIDE DU PARTICIPANT HACKATH YON 2 3 4 OCTOBRE 2015 2 4 Concours de développement à La Roche-sur-Yon. CENTRE DE RESSOURCES EN INNOVATION LA ROCHE-SUR-YON Autour des énergies de demain! LE CONCOURS HACKATH

Plus en détail

Rapport du comité d'experts

Rapport du comité d'experts Section des Unités de recherche Rapport du comité d'experts Unité de recherche : Centre du droit de l entreprise, EA 3397 de l'université Strasbourg 3 avril 2008 Section des Unités de recherche Rapport

Plus en détail

«BOURSE INNOVATION CREATION D ENTREPRISE» : GUIDE DES PROCEDURES

«BOURSE INNOVATION CREATION D ENTREPRISE» : GUIDE DES PROCEDURES «BOURSE INNOVATION CREATION D ENTREPRISE» : GUIDE DES PROCEDURES Date de mise à jour : 06/01/2015 1 1. Objet Tel que mentionné dans la Stratégie Régionale Innovation, l innovation est qualifiée ainsi :

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. La société Neotys teste les applications web de grands comptes français et internationaux

DOSSIER DE PRESSE. La société Neotys teste les applications web de grands comptes français et internationaux DOSSIER DE PRESSE La société Neotys teste les applications web de grands comptes français et internationaux Son logiciel NeoLoad est désormais disponible en version française SOMMAIRE - Communiqué de presse

Plus en détail

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE

MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE MASTER (LMD) INGENIERIE DE LA SANTE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : BIOLOGIE SANTE Spécialité : METIERS DE LA SANTE ASSOCIES

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI REUNION DU 7 FEVRIER 2014 RAPPORT N CR-14/17.030 CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'innovation dans

Plus en détail

544190-TEMPUS-1-2013-1-MA-TEMPUS-SMGR

544190-TEMPUS-1-2013-1-MA-TEMPUS-SMGR Projet Tempus Go-Univ 544190-TEMPUS-1-2013-1-MA-TEMPUS-SMGR Renforcement de la GOuvernance dans les UNIVersités marocaines à travers la mise en œuvre du Code Marocain de bonnes pratiques de gouvernance

Plus en détail

DOSSIER DE SPONSORING

DOSSIER DE SPONSORING 7 ème édition 19 et 20 mai 2015 Châlons-en-Champagne France LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DU BIOSOURCÉ DOSSIER DE SPONSORING AGROMATÉRIAUX CHIMIE DU VÉGÉTAL BIOÉNERGIES www.sinal-exhibition.eu RENDEZ-VOUS

Plus en détail

Résultats Semestriels 2007. Réunion d information du 3 octobre 2007

Résultats Semestriels 2007. Réunion d information du 3 octobre 2007 Résultats Semestriels 2007 Réunion d information du 3 octobre 2007 1 S o m m a i r e efront, expert en solutions logicielles pour la finance Stratégie de développement Activité du 1 er semestre 2007 Perspectives

Plus en détail

Dossier de Presse Conviviance -

Dossier de Presse Conviviance - Dossier de Presse La Société Fondée en 2006 et issu de compétences télécom et informatiques réunies, Conviviance est un éditeur de solutions télécom vocales destinées à l amélioration de la relation clients.

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Maghreb Startup Initiative

Maghreb Startup Initiative L EXCELLENCE au rendez-vous! Algérie Maroc Tunisie Edition pilote Une 1ère édition organisée simultanément dans les trois pays du Maghreb et déployée sur une année! (mai 2012 - mars 2013) Regional Sponsors:

Plus en détail

FCPI TRUFFLE. Brochure à caractère promotionnel, sans valeur contractuelle.

FCPI TRUFFLE. Brochure à caractère promotionnel, sans valeur contractuelle. FCPI TRUFFLE 2015 Brochure à caractère promotionnel, sans valeur contractuelle. FCPI TRUFFLE INNOCROISSANCE 2015 e TRUFFLE CAPITAL LANCE SON 20 FCPI EN 2015 POUR CONTINUER A SOUTENIR L INNOVATION LA FISCALITÉ

Plus en détail

Opérateur de projets de développement durable

Opérateur de projets de développement durable Opérateur de projets de développement durable Octobre 2014 Aperçu du Groupe Planetic! Groupe d entreprises créé en 2009 à Paris 50 collaborateurs Filiales pays au Congo-B (2010) et au Maroc (2013) Filiale

Plus en détail

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie APPEL A CANDIDATURES 2011 Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie Action 1.2 Date limite de soumission en ligne du dossier : 06 décembre 2010 http://www.e-cancer.fr/aap/for2011

Plus en détail

Règles du concours de startups PulseContest

Règles du concours de startups PulseContest Règles du concours de startups PulseContest Article 1. Organisation Le présent concours est organisé par l Association La Cuisine du Web et la société Huawei France afin de soutenir l innovation et l entreprenariat

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE Les concours 2012 des Grandes Ecoles de Management de la banque d épreuves ECRICOME ont été marqués par plusieurs faits notoires : Le concours

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière

Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion et commercialisation des produits de la filière forestière Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation

Plus en détail

Semaine de l OrientatiOn

Semaine de l OrientatiOn «Quel Master pour quel métier?» Semaine de l OrientatiOn du 26 au 31 janvier 2015 les Facultés de l Université Catholique de lille 60 boulevard Vauban CS 40109 59016 LILLE Cedex lesfacultes@univ-catholique.fr

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées Université de Poitiers. Se réorienter à l UFR Sciences Fondamentales et Appliquées en janvier 2013 Se réorienter à l UFR Sciences en janvier 2013 Communément appelée «Faculté des Sciences» l Unité de Formation et de Recherche Sciences (UFR SFA) est une des 14 composantes de l Passerelle PACES Faculté

Plus en détail

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées COMMUNIQUE DU SERVICE DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE 16 MAI 2005 12 heures 11 Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées Le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN a installé,

Plus en détail

L association française des docteurs

L association française des docteurs L association française des docteurs Promouvoir le doctorat Les docteurs constituent des ressources rares et précieuses pour les économies et les sociétés du XXIème siècle, de sorte que les pays pleinement

Plus en détail

EN ACTION. La lettre des actionnaires MESSAGE DE PATRICK SAYER PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE

EN ACTION. La lettre des actionnaires MESSAGE DE PATRICK SAYER PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE JUIN EN ACTION La lettre des actionnaires eurazeo.com Numéro AG spécial L Assemblée Générale d Eurazeo s est tenue le 6 mai dernier et a réuni près de 300 actionnaires. MESSAGE DE PATRICK SAYER PRÉSIDENT

Plus en détail

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB)

Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Spécialisation 3A AgroSup Dijon IAA Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) Responsable : Jean-François Cavin (Pr. Microbiologie Biotechnologie) Tel 03 80 77 40 72, Fax 03 80 77 23 84 jf.cavin@agrosupdijon.fr

Plus en détail

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS ÉNERGIE ET MAINTENANCE LORRAINE Localisation Vallée de la Fensch (vallée européenne des matériaux et de l énergie), zones de Thionville-Hayange-Knutange Secteurs

Plus en détail

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016

Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives,

Plus en détail

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL!

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL! #donnezdusensàvotre taxed apprentissage2015 ALL IS DIGITAL! Andreas Kaiser, Directeur d ISEN Lille Ingénierie des affaires dans le monde numérique Réseaux, communications mobiles et objets connectés Robotique

Plus en détail

dossier de presse weforge [ 2015 ]

dossier de presse weforge [ 2015 ] dossier de presse weforge [ 2015 ] 2 SOMMAIRE weforge, c est quoi? Weforge, c est quoi?... p. 2 Une réponse aux nouvelles façons de travailler Weforge Office... p. 4 Investir au profit des dynamiques de

Plus en détail

APPEL A PROJETS. WE NETWORK Le Silicium - 3, Avenue du Bois L abbé - 49070 BEAUCOUZE MARS 2015

APPEL A PROJETS. WE NETWORK Le Silicium - 3, Avenue du Bois L abbé - 49070 BEAUCOUZE MARS 2015 APPEL A PROJETS Appel à projets à destination des PME pour l émergence et l accompagnement de projets d innovation en Pays de Loire dans le domaine des objets et solutions communicants (Internet des objets,

Plus en détail

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à

- 2 - faire industriel dans la mise au point des produits biologiques. L Institut Roche de Recherche et Médecine Translationnelle (IRRMT, basé à Information presse Roche, l Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), le Baylor Research Institute (BRI) et Inserm Transfert mettent en place une coopération stratégique

Plus en détail

Place à. l innovation. sociale

Place à. l innovation. sociale Place à l innovation sociale Bilan d activité Alter Incub 2012 » Les 4 ans d Alter Incub Le 26 janvier 2012, Alter Incub a fêté ses 4 ans d existence aux côtés des porteurs de projets et des partenaires

Plus en détail

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO

Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO Ce document de synthèse rassemble les informations présentées lors de la réunion «Crédit Impôt Recherche et Aides OSEO : mode d emploi» du 1 er février 2011 à la CCI

Plus en détail

L INRIA, institut français des STIC. (en Île-de-France) 24 septembre 2009

L INRIA, institut français des STIC. (en Île-de-France) 24 septembre 2009 1 L INRIA, institut français des STIC (en Île-de-France) 24 septembre 2009 Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique 2 Institut dédié aux Sciences et Technologies de l Information

Plus en détail

LANDOT & ASSOCIÉS Partenaire juridique des collectivités publiques

LANDOT & ASSOCIÉS Partenaire juridique des collectivités publiques Créé en 1998, fort de plus de vingt collaborateurs, notre cabinet intervient en droit public et privé. Pour nos clients, tous publics ou parapublics, cette spécialisation est un gage de qualité et d indépendance.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue

DOSSIER DE PRESSE. Contact Presse de Mutuelle Bleue Contact Presse de Mutuelle Bleue Stéphanie ARREGROS Responsable Communication Tél. : 01 64 71 39 74 Courriel : s.arregros@mutuellebleue.fr DOSSIER DE PRESSE Siège social : 68 rue du Rocher 75396 Paris

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Biologie - santé de l Université Montpellier 2 Sciences et techniques UM2 Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Appel à projets 2010

Appel à projets 2010 Appel à projets 2010 Formation entrepreneuriale et accélérateur de développement aux États-unis Le contexte : un besoin, des ressources Le programme NETVA est une initiative nouvelle développée par la

Plus en détail

INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL

INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL INTÉGREZ LA LUMIÈRE INSTITUT D OPTIQUE GRADUATE SCHOOL UNE GRANDE ÉCOLE SCIENTIFIQUE TROIS DIPLÔMES POUR FORMER AU MEILLEUR NIVEAU INTERNATIONAL en partenariat avec les universités de Paris-Saclay, Saint-Étienne

Plus en détail

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

TAXE D APPRENTISSAGE 2014

TAXE D APPRENTISSAGE 2014 TAXE D APPRENTISSAGE 2014 3 ÉCOLES POUR ACCOMPAGNER Investissez dans les cursus de nos trois écoles et apportez ainsi votre d un vivier de 2 700 étudiants à fort potentiel." En alliant formation opérationnelle,

Plus en détail

Financement de vos innovations. Evénement Big Data 23/10/2014

Financement de vos innovations. Evénement Big Data 23/10/2014 Financement de vos innovations Evénement Big Data 23/10/2014 UN GROUPE INTERNATIONAL AU SERVICE DE LA COMPÉTITIVITÉ DE SES CLIENTS (1/2) Leader européen dans ses domaines d intervention, Alma Consulting

Plus en détail

Innovation et recherche technologique. État de la situation et bilan. au 31 décembre 2006

Innovation et recherche technologique. État de la situation et bilan. au 31 décembre 2006 Innovation et recherche technologique État de la situation et bilan au 31 décembre 2006 Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de la recherche et de l innovation Juin

Plus en détail

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs note d 1.1 informationdécembre Enseignement supérieur & Recherche En 29-21, 87 8 étudiants suivent une formation dans l une des 84 écoles de management reconnues et habilitées à délivrer un diplôme visé,

Plus en détail

Septembre 2014. Dossier de presse Bordeaux INP / 2014-2015

Septembre 2014. Dossier de presse Bordeaux INP / 2014-2015 Septembre 2014 Dossier de presse / 2014-2015 SOMMAIRE I 2014 : année marquante pour l INstitut Polytechnique de Bordeaux p.3 A. L INstitut Polytechnique se dote d une nouvelle identité p.3 B. Nouveaux

Plus en détail

La remise des prix se tiendra le 24 septembre (après-midi) dans le cadre de la Nantes Digital Week à La Cité à Nantes.

La remise des prix se tiendra le 24 septembre (après-midi) dans le cadre de la Nantes Digital Week à La Cité à Nantes. ATTENTION CETTE ANNEE CHANGEMENT DE FORMAT Dossier de candidature Candidature à transmettre avant le 2 juin 2015 à Carole Balzano (cbalzano@images-etreseaux.com) La remise des prix se tiendra le 24 septembre

Plus en détail