Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download ""

Transcription

1 3 La naissance du territoire de la MRC de L'Assomption À la fin de la dernière glaciation, les glaciers qui couvraient le territoire du Québec se retirent peu à peu lorsque la température monte graduellement dans l'hémisphère nord. Ils laissent derrière eux plusieurs traces de leur passage dont l'eau et la moraine. L'eau La fonte des glaciers entraîne la production d'énormes quantités d'eau formant une mer. Cette mer, appelée la mer de Champlain, recouvrait le territoire entier de la MRC qui n'était qu'une petite partie du fond de la mer de Champlain. Nous sommes alors 000 ans avant aujourd'hui. Dans ce temps, les vallées verdoyantes, les cours d'eau et les forêts de la MRC de L'Assomption n'existaient pas encore. Le territoire de la MRC est sous 50 mètres d'eau.après le retrait des eaux, les terres émergent peu à peu; l'homme s'établit et commence à exploiter les premières zones asséchées. Le retrait de la mer de Champlain s'est opéré lentement. La moraine Ce n'est que ans avant aujourd'hui que les niveaux actuels des terres sont atteints et qu'apparaît la configuration actuelle du territoire sur lequel la moraine est bien visible. La moraine est constituée des matériaux transportés et déposés par les glaciers. Elle est formée de pierres et de graviers que le glacier libère derrière lui,en glissant sur le sol,puis en fondant.la moraine recouvre la roche en place : le calcaire du groupe de Trenton.. Il y a ans, presque tout le territoire de la MRC de L'Assomption est recouvert par la mer de Champlain. En effet, à cette époque, seule une petite portion au nord-ouest de la MRC est émergée. Les rivières L'Achigan, Saint-Esprit, Saint-Georges et Vacher existent déjà, mais leur débit est plus important qu'il ne l'est aujourd'hui. l'archéologue peut reconnaître, dans les coupes stratigraphiques, la couche correspondant à la période pendant laquelle la mer de Champlain recouvrait le territoire actuel de la MRC de L'Assomption? Certaines couches sont formées en effet de dépôts marins où se trouvent entre autres des coquillages. Pour en savoir plus Tassé, Gilles 000 L'archéologie au Québec. Mots, techniques, objets. Fides

2 4 La MRC de L Assomption il y a 8500 ans La La MRC de de L Assomption il il y y a a 7000 ans La La MRC MRC de de L Assomption il y il a y 5500 a 5500 ans ans 3. Mille cinq cents ans séparent les différentes représentations de la mer de Champlain couvrant le territoire de la MRC de L'Assomption. La portion nord-ouest se dessine plus nettement ans avant aujourd'hui. Des îles émergent du Saint-Laurent, mais non pas les îles Ronde et Bouchard qui sont plus récentes.. Il y a ans, la rivière L'Assomption était très large, de même que le ruisseau Point-du-Jour. Leur embouchure dans le Saint-Laurent se trouve en des lieux très éloignés, en amont de l'actuelle ville de L'Assomption. 3. Le présent territoire est presque émergé ans avant aujourd'hui. Le réseau hydrographique correspond à celui que nous connaissons. Cependant, les cours d'eau sont plus larges et plus encaissés. Les îles du Saint-Laurent commencent à paraître peu à peu en surface. Encore 500 ans et le territoire sera comme celui d'aujourd'hui! il est impossible, pendant une recherche archéologique menée sur l'île Ronde, de mettre au jour des artefacts datés de ans? Une telle découverte pourrait être faite à Repentigny, à L'Épiphanie ou à L'Assomption, car il y a ans, le territoire de ces municipalités était entièrement émergé, mais non pas celui de l'île Ronde. À cette époque, l'île est encore submergée.aucun humain n'a donc habité l'île Ronde en ce temps-là et n'a pu exercer des activités que l'archéologie pourrait reconnaître en fouillant le sol. Saviez-vous que le territoire de la MRC de L'Assomption ayant été occupé au début par des populations iroquoiennes (de la même famille que les Iroquois), les terres peuvent avoir été cultivées pendant la préhistoire? En effet, les Iroquoiens sont sédentaires. Ils cultivent, chassent et vivent en communauté. Ils résident dans des maisons, appelées «maisons longues», en raison de leur forme allongée.

3 5 Le territoire de la MRC de L'Assomption: ses premiers résidants est intimement liée à la nature. Le premier élément dont il faut tenir compte est certainement la proximité de l'eau. Les rivières L'Assomption et L'Achigan ainsi que le fleuve Saint-Laurent jouaient un rôle important dans le choix des Amérindiens de fréquenter ou de s'installer à tel endroit plutôt qu'à un autre. Les cours d'eau fournissent nourriture et eau potable, et constituent également les routes de l'époque. Ils favorisent les déplacements rapides sur des distances parfois impressionnantes. Les terres près des cours d'eau sont fertiles et bien drainées. Les forêts de la MRC de L'Assomption sont épaisses et denses. L'accessibilité aux ressources naturelles s'avère donc un facteur important dans le choix d'un lieu pour vivre ou séjourner pendant la préhistoire. L'archéologue étudie les activités humaines passées. Les sociétés préhistoriques n'ont laissé aucun écrit. Cependant, des dessins et des peintures peuvent témoigner des actes et travaux pratiqués à leur époque. Les pointes de terre comme celles de Charlemagne et de Repentigny d'aujourd'hui, les îles comme celles de Bourdon et à L'Aigle ainsi que la jonction de la rivière L'Assomption et du fleuve Saint-Laurent, permettent d'observer les voyageurs dès qu'ils approchent. Cette situation avantageuse assure la protection des lieux face à l'ennemi qui circule sur l'eau. Les pages suivantes présentent les activités qui ont marqué les sols archéologiques du territoire de la MRC de L'Assomption à différentes périodes d'occupation. Retrouvons-nous dans l'univers de l'archéologue, penchons-nous au-dessus des sondages et découvrons ce que nous réserve l'analyse des couches du sol selon les endroits étudiés. Les lieux d'installation privilégiés par nos prédécesseurs L'archéologue doit considérer plusieurs facteurs afin de bien identifier les endroits fréquentés par les premiers occupants du territoire. Ces facteurs sont essentiellement liés à la manière de vivre des groupes autochtones qui sont dépendants de leur environnement physique. Leur vie quotidienne. Artefacts retrouvés lors de l'intervention menée par la firme Patrimoine Experts à l'été Cette carte représente une portion du territoire de la MRC de L'Assomption en 765. Elle montre bien la multitude de cours d'eau qui parcourent les terres de la MRC. La rivière L'Assomption avec son axe nord-sud favorise les déplacements vers le fleuve Saint-Laurent. Elle permet de naviguer, via des portages et différents lacs, jusque dans l'outaouais et le Témiscamingue. La rivière L'Achigan propose une voie de transport fort utile dans un parcours ouest-est, cette orientation contribue donc fortement à la grande valeur archéologique de la rivière L'Achigan. Cette dernière est utilisée depuis la préhistoire.

4 i le Lebel 34 Gu 6 Potentiel archéologique préhistorique de la MRC de L Assomption MRC JOLIETTE BlFi-b MRC MONTCALM BlFh-00. L'Épiphanie (V) L'Assomption MRC D AUTRAY.4.7 L'Épiphanie (P)..3 BlFi Rivière L Achigan Chemin de fer Québec-Gatineau BlFi BkFi St-Sulpice BlFi-003 Fleuve Saint-Laurent BkFi MRC DES MOULINS Le Gardeur.5 Rivière L Assomption Beauregard..6 Repentigny Municipalité Régionale de comté de L'Assomption Étude du potentiel archéologique amérindien Site archéologique connu Charlemagne.. Robinet Zone inventoriée Bonfoin..4 Serre....6 la Pierre....6 Saint-Laurent Annexe..5 aux aux.. aux Bois Blanc Cochons Trésor....3 aux Cerfeuils L Aigle Bourdon..9 BkFi MRC LAJEMMERAIS..5 0 Zone à potentiel Secteur archéologique 4 Kilomètres

5 7 Des sites archéologiques préhistoriques découverts dans la MRC! Dans la MRC de L'Assomption, au moins quatre sites archéologiques témoignent des activités menées à cette époque fort ancienne où les gens fabriquaient les outils du quotidien avec de la pierre. Ces sites ont tous été répertoriés par l'archéologue Michel Gagné entre 999 et 00. Le triangle créé par la jonction des rivières L'Assomption et L'Achigan est vraisemblablement devenu, au fil du temps, un lieu de rencontre ou d'établissement pour les Amérindiens. En effet, le site archéologique BlFi- propose une occupation préhistorique. Plusieurs groupes s'y sont installés à certains moments situés entre et 450 ans avant aujourd'hui. Certains d'entre eux ont exercé, sur une longue période, des activités de traitement des peaux et de fabrication d'outils. Le site couvre probablement une superficie supérieure à 000 mètres carrés. Certaines pierres utilisées pour la fabrication d'objets proviennent de régions au sud du Québec, notamment New York. Des groupes,qui ont fréquenté ce site, fabriquaient aussi de la poterie,car plusieurs fragments ont été mis au jour. Le site BlFi-, appelé site Chayer, au nord-est de Saint- Sulpice, paraît assez étendu. Il représente une portion d'une plus vaste zone théoriquement retenue comme possédant un potentiel archéologique préhistorique.. Les sites archéologiques reconnus et expertisés ont déjà livré des artefacts très éloquents sur l'identité des personnes qui fréquentaient ou habitaient le territoire. Trois rebords de vases iroquoiens ont été découverts dans le site BlFi-. Nous savons, grâce à ces artefacts, que le site a été habité par des Amérindiens de la grande famille des Iroquoiens. La particularité de ces peuples réside dans leur habileté à fabriquer des vases en céramique comme ceux qui ont été découverts. Les motifs variés illustrent le souci d'esthétisme et l'imagination de ces potières. pendant la préhistoire et aussi plus tard, lorsque les Européens s'installent en Nouvelle-France, les tourtes, oiseaux aujourd'hui disparus, étaient si nombreuses que leur vol couvrait et obscurcissait le ciel lors de leur passage de migration? Cet oiseau alors si répandu, mais si facile à chasser, était très apprécié pour son goût délicieux. C'est sans doute pour ces deux raisons que les tourtes ont disparu.avec cet oiseau, les gens faisaient des pâtés garnis de morceaux de tourte baignant dans une sauce blanche. Ce que nous appelons tourtière aujourd'hui, ressemble au pâté de tourte d'autrefois. Nous avons conservé le mot, mais nous n'avons plus de tourtes à mettre dans notre tourtière!

6 8 Au moins un groupe autochtone s'y est arrêté, il y a environ ans. Les occupants ont produit quelques outils et des pointes, lesquels objets sont tous en pierre. Le site BlFi- regroupe un nombre important d'éclats de taille de pierre et plusieurs outils. Il est éloigné du fleuve Saint-Laurent d'environ un kilomètre, mais à proximité du ruisseau Tortueux qui devait être beaucoup plus large il y a plusieurs siècles. En effet, il y a ans, des cours d'eau aujourd'hui disparus ou atrophiés, sillonnaient encore le territoire de la MRC. Le site BlFi- et le site BlFi-3 situé juste en face, sont des lieux de séjour préhistoriques établis de part et d'autre d'un ancien cours d'eau qui séparait Saint-Sulpice, il y a ans. Le site BlFi-3, appelé site Deschènes, est situé au sud du ruisseau Tortueux, près du site Chayer (BlFi-), à Saint-Sulpice. Quatre sondages archéologiques y ont fourni des indices archéologiques qui indiquent une occupation très ancienne du site qui pourrait être antérieure à ans avant aujourd'hui. Sur l'île à L'Aigle, le site archéologique BkFi-36 aurait pu constituer une halte pour les voyageurs en route soit vers l'ouest, soit vers l'est, soit vers le nord. Effectivement, ce site se trouve à la jonction des rivières Mille-s, des Prairies et L'Assomption qui se jettent toutes, à cet endroit, dans le fleuve Saint-Laurent. Tous ces cours d'eau sont des voies de circulation importantes.. Quatre autres fragments de vases iroquoiens ont aussi été découverts dans le site BlFi-. Le motif qui les couvre est dit «à la cordelette» en raison des stries imprimées dans la pâte encore fraîche. Les vases sont cuits sous la terre, ce qui explique la cuisson inégale et la fragilité de ces pièces.. Ces trois pointes taillées dans la pierre ont été mises au jour dans différents sites de la MRC de L'Assomption. Dans l'ordre, de haut en bas : pointe de chert trouvée sur le site BlFi-, à L'Épiphanie; pointe de flèche trouvée sur le site BlFi-, à Saint-Sulpice; et finalement une pointe de flèche trouvée de façon fortuite dans le Haut L'Assomption. Rappelons que les pointes étaient emmanchées afin de servir de lance ou fixées à une tige de bois pour servir de flèche.

7 9 La présence amérindienne : les différentes périodes La période préhistorique de la vallée laurentienne est généralement découpée en trois grandes périodes : le Paléoindien, l'archaïque et le Sylvicole. Ces distinctions sont basées sur des datations absolues de quelques sites archéologiques et sur des repères technologiques. Certains objets et outils sont généralement associés à une période en particulier, par leurs formes et détails. Ainsi, les pointes de projectile ont une forme habituellement triangulaire : la base est large pour faciliter l'emmanchement au bout d'une hampe (de flèche ou de lance) et l'autre extrémité est pointue pour faciliter la pénétration dans la chair des animaux poursuivis. Entre la base et la pointe, les bords peuvent être droits ou convexes, les aménagements de la base peuvent comprendre des encoches ou le dégagement d'un pédoncule. Des formes ont été privilégiées à certaines époques puis ont été remplacées par d'autres. La période du Paléoindien est associée aux populations amérindiennes qui peuplèrent l'amérique il y a plus de 000 ans et qui étaient adaptées à l'exploitation d'une faune maintenant en grande partie disparue : mammouths, mastodontes, bisons, caribous, etc. Les groupes paléoindiens du Nord-Est étaient habitués à un environnement froid, semblable à celui qui prévaut actuellement dans la région subarctique. La région de la MRC de L'Assomption était submergée en totalité pendant la phase la plus ancienne de cette période. La période de l'archaïque commence il y a environ ans et se termine il y a ans. Les populations amérindiennes peuplent alors l'ensemble de l'amérique. Seul le centre du Québec reste englacé jusque vers ans AA. Les sites correspondent à des lieux d'habitation ou de transformation des prises. La chasse, la pêche et la cueillette conditionnent les activités d'acquisition des ressources, mais des adaptations plus régionales sont remarquées : ressources issues des montagnes, du fleuve et de la mer. La vallée laurentienne semble correspondre à une limite entre les groupes vivant plus au nord (Laurentides,Abitibi, Haute-Mauricie) et ceux vivant plus au sud (Appalaches, sud des Grands Lacs). Les archéologues notent que les matières premières ayant servi de base à la production d'outils en pierre démarquent la provenance des utilisateurs : la vallée laurentienne est à la fois la limite sud de la distribution de matières provenant de sources nordiques, et la limite nord de celle de matières provenant de sources plus au sud. La période du Sylvicole commence il y a environ ans et se termine à l'arrivée des Européens. Cette période est surtout caractérisée par l'apport de nouvelles technologies mises au point dans des régions plus méridionales : les contenants en terre cuite et les techniques horticoles. La diffusion de ces techniques indique non seulement que des liens existaient entre les populations laurentiennes et celles de la Nouvelle-Angleterre et de la vallée de l'ohio, mais aussi que des changements sociaux et économiques importants ont eu cours parmi les populations de l'archaïque. Une relation plus étroite entre certains lieux et certains groupes s'installe peu à peu, ce qui mènera graduellement à une forme de semi-sédentarisation qui caractérisera les groupes iroquoiens à partir des années 400 AD. Même si les groupes iroquoiens vivaient dans des villages permanents, leurs activités de chasse, de pêche et de cueillette ont continué; ils se déplaçaient parfois sur de grandes distances pendant l'été pour exploiter des territoires giboyeux. Des Iroquoiens ont cultivé des terres dans la région de Lanoraie, immédiatement à l'est de la MRC de L'Assomption. Il est fort possible que des sites de même nature soient découverts dans la MRC. Au moment de l'arrivée des premiers Européens au milieu du seizième siècle, la vallée laurentienne était surtout occupée par des villages iroquoiens. Les populations de ces villages émigrèrent à partir des années 580 vers des villages de groupes apparentés, situés au sud et à l'ouest de la région montréalaise.

8 0 La MRC de L'Assomption après l'installation des Eurocanadiens, les sites archéologiques découverts et à découvrir Avant l'arrivée des Eurocanadiens, seuls les Amérindiens avaient laissé des traces de leurs activités dans le territoire de la MRC de L'Assomption. Cette arrivée bouscule leurs traces, du moins dans les endroits qui seront dorénavant fréquentés par ces gens de culture européenne. Les nouvelles activités entraînent à leur tour la formation de couches archéologiques étudiées. Ces dernières contiennent des renseignements complémentaires qui informent l'archéologue sur le quotidien des premiers occupants du territoire. Cette période, à laquelle nous appartenons, est appelée période historique. Elle se différencie de la précédente par le fait que dorénavant, l'écrit est introduit dans la société. En dépit de l'apport substantiel de connaissances véhiculées par les documents écrits et graphiques, l'archéologue, en tant que spécialiste du passé, doit être en mesure de découvrir, d'expertiser, d'interpréter et de protéger les sites tant historiques que préhistoriques. Dans la terre comme dans les livres, l'archéologue cherche à comprendre les relations entre les faits vécus autrefois et les objets qui en ont été témoins. Connaître le passé signifie richesse culturelle et fierté collective. Par exemple, les premiers efforts accomplis par les Eurocanadiens pour s'établir sur leurs domaines et développer leurs lopins de terre doivent être connus. Ce savoir permet d'apprécier les actions qui ont suivi et qui ont mené au territoire tel que nous le connaissons aujourd'hui. La MRC de L'Assomption fut d'abord formée de trois seigneuries concédées avant la fin du dixseptième siècle. Située au cœur de tractations diverses dès les années 640, Saint-Sulpice sera octroyée en seigneurie aux prêtres de Saint- Sulpice, en même temps que l'île de Montréal en 663. La deuxième seigneurie est celle de Repentigny, concédée en 647, à Pierre Le Gardeur de Repentigny. En 670, la seigneurie de Repentigny subit une division pour donner naissance à celle de La Chesnaye et au début du dix-huitième siècle, la nouvelle seigneurie de Repentigny perdra les fiefs Bailleul et Martel. Il y aura à nouveau réunion des seigneuries de La Chesnaye et de Repentigny en 75, par le couple Agathe de Saint-Père et Pierre Le Gardeur de Repentigny. Une portion de la seigneurie de La Chesnaye est vendue à Paul-Roch de St-Ours en 770. Elle est alors appelée seigneurie de L'Assomption. À ces seigneuries, s'ajoute en 67, celle des Isles Bouchard. Le mot île s'écrit le plus souvent isle avant le vingtième siècle. Pour cette raison, le nom de seigneurie des Isles Bouchard a été maintenu dans ce texte.. La MRC de L'Assomption avec son découpage en seigneuries et fiefs au dix-huitième siècle. Avant 670, les seigneuries de Repentigny et Lachenaie étaient réunies. Après 75, elles le seront de nouveau. Les limites des seigneuries de l'époque dépassent les limites territoriales actuelles de la MRC de L'Assomption.. Le territoire actuel de la MRC de L'Assomption avec son découpage en trois seigneuries au dix-septième siècle. Quelques mots sur le régime seigneurial en Nouvelle-France Les terres de la Nouvelle-France étaient divisées en seigneuries accordées par le roi aux seigneurs. Ces derniers ont pour devoir principal de développer ces terres en favorisant l'installation de familles qui exerceront des travaux de culture et d'élevage. Le seigneur se réserve un domaine sur lequel le manoir et le moulin sont construits. À cette fin, le seigneur recrute des habitants auxquels il concède à son tour des portions de sa terre appelées censives. Cette faveur est assortie de plusieurs devoirs pour le censitaire, compris dans ce qui est appelé la banalité. En effet, ces habitants jouissent de certains services dont l'accès au moulin dit banal, moulin à farine activé par l'eau ou le vent. Le seigneur a l'obligation de construire le moulin et d'ouvrir le chemin qui y mène. Le censitaire cultive sa terre et remet des redevances au seigneur. Ces paiements se font en nature ou en argent, un jour précis indiqué dans l'acte de concession. Pour les Sulpiciens, seigneurs de l'île de Montréal et de Saint-Sulpice entre autres, il s'agit généralement du jour de la fête de Saint-Sulpice le 7 janvier, ou de la fête de Saint-Martin, le novembre de chaque année. Outre les censives, le seigneur prélève parfois de sa seigneurie, un fief qu'il concède à une autre personne qui a les mêmes obligations que le seigneur puisqu il est lui-même seigneur. Il devient donc seigneur de son fief comme cela a été le cas pour la seigneurie de Repentigny au dix-huitième siècle.

9 i le Lebel 34 Gu Potentiel archéologique eurocanadien de la MRC de L Assomption MRC JOLIETTE BlFi-b MRC MONTCALM BlFh L'Assomption.6.4 MRC D AUTRAY.4.7 L'Épiphanie (V) L'Épiphanie (P) E E Rivière L Achigan Chemin de fer Québec-Gatineau E.6... BlFi E.4. BkFi E E.5. St-Sulpice E BlFi-00 BlFi Fleuve Saint-Laurent E.7. BkFi E MRC DES MOULINS Charlemagne 640 Le Gardeur Bonfoin..4.. E....6 E.3... aux Trésor aux.. Bois Blanc Saint-Laurent Annexe aux..5 aux.. Cerfeuils Bourdon BkFi-036 E..6 E.. E..7 E.. E..3 Serre Rivière L Assomption E..9 E..0 E..4 L Aigle Cochons E E.4. E..8 la Pierre E.... Robinet 5 E Beauregard MRC LAJEMMERAIS Repentigny Étude du potentiel archéologique eurocanadien Municipalité Régionale de comté de L'Assomption E.. Église Kilomètres Site archéologique connu Zone à potentiel 4

10 La seigneurie de Saint-Sulpice Les prêtres de Saint-Sulpice ont exercé une gestion soutenue de leurs seigneuries. L'une d'elles, appelée Saint-Sulpice, fut rapidement l'objet de développements de la même manière qu'ils ont permis la croissance des côtes de l'île de Montréal. Subdivisée en trois domaines, la seigneurie de Saint-Sulpice a pris de l'expansion surtout au dix-huitième siècle. Ces trois domaines sont : Saint-Sulpice, en bordure du fleuve, L'Assomption, enserré dans un méandre de la rivière du même nom, et L'Épiphanie.. L'église de Saint-Sulpice à la fin du dix-neuvième siècle. Des piquets sont encore plantés devant l'église et les paroissiens y attachent les chevaux comme au jour où l'ingénieur du Roy, Louis Franquet, et les autres voyageurs s'y arrêtent en 75. Les piquets étaient alors très importants et chaque paroissien entretenait le sien avec grand soin.. La carte, dite de Murray réalisée en 760 par les officiers du général James Murray, dont une portion est présentée sur cette page, indique partiellement les seigneuries de Saint-Sulpice et de l'île Ronde. Pour en savoir plus Archéotec inc. 00 Lanaudière, état des connaissances, inventaire et caractérisation des ressources archéologiques. Conseil de la Culture, Lanaudière Société des fêtes du 50 e anniversaire de L'Épiphanie 004 Album souvenir des fêtes du 50 e anniversaire de L'Épiphanie

11 3 Dans une perspective d'exploitation de leur seigneurie de Saint-Sulpice, les seigneurs construisent trois moulins au cours de la première moitié du dix-huitième siècle. Un moulin banal actionné par l'eau est érigé dans le domaine de Saint-Sulpice. 3 Dans celui de L'Épiphanie deux moulins y sont construits, le moulin d'«en haut» et celui d'«en bas». Le moulin d'«en haut» situé dans le domaine de L'Épiphanie sert également de chapelle et de manoir pour la perception des cens et rentes.aujourd'hui démoli, des traces de son existence peuvent être mises au jour par l'archéologie, notamment son emplacement. La limite des seigneuries de Saint-Sulpice et de Repentigny correspond à celle d'aujourd'hui, entre les deux villes connues sous ces noms. La limite se prolonge en droite ligne, perpendiculairement au fleuve, vers le nord, au-delà des limites de la MRC de L'Assomption Cette pierre à fusil a été trouvée dans le site BlFi- à L'Épiphanie. Ces petites pierres étaient insérées dans le chien du fusil pour provoquer l'étincelle qui met le feu aux poudres. La présence de cet artefact signifie qu'il y a eu de la chasse à cet endroit. Elle peut être datée de la fin du dix-septième siècle. Elle a été travaillée comme outil utilisé pour le traitement des fourrures.. Jouets d'enfants. Une tête de poupée en porcelaine et deux billes en terre cuite. Les potiers fabriquaient souvent, en plus des pièces de cuisson et de cuisine, des billes de jeu. Celles que l'on voit sur cette photo ont été fabriquées à L'Assomption sur la rue Saint-Étienne, par le potier Pierre Charest. 3. Ces artefacts domestiques ont été trouvés dans le site BkFi-38 à L'Assomption, dans le domaine que s'étaient réservé les seigneurs, les prêtres de Saint-Sulpice. Pour en savoir plus Tremblay, Katherine et Louise Renaud 990 Les jeux et les jouets de Place-Royale, Les collections du patrimoine. Dossiers, Québec

12 4 La seigneurie de Repentigny C'est en 647, le 6 avril plus précisément, que Pierre Le Gardeur de Repentigny reçoit du roi l'immense territoire de la seigneurie de Repentigny. Il possédait ainsi deux seigneuries: celle de Repentigny et celle de Bécancour. L'année suivante, suite à son décès, son épouse Marie Favery prend la relève, mais partage rapidement son bien entre ses deux fils aînés. Jean- Baptiste reçoit la seigneurie de Repentigny. Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny (670) En 670, Jean-Baptiste divise la seigneurie de Repentigny en deux parties pour des raisons financières et de développement. Il ne semble pas avoir envisagé d'habiter et d'exploiter sa seigneurie. Ces conditions devaient obligatoirement être remplies par le seigneur pour conserver son domaine seigneurial. Jean-Baptiste était très affairé par la traite des fourrures et pour cette raison, il semble séjourner très rarement dans sa seigneurie. Il y construit toutefois sa maison. Après la division, il lui restera la seigneurie de Repentigny au sud, correspondant à la bordure du fleuve au sud de la rivière L'Assomption.. L'arbre des Seigneurs de la Famille Le Gardeur de Repentigny.. Cette carte, tracés en 674, est peu préciss et ressemble davantage à un brouillon qu'à une carte. Cependant, pour l'archéologue, elle est chargée de sens et permet de cerner plusieurs sites intéressants dont le domaine de la famille de Repentigny à Repentigny, sur la pointe. Les trois bâtiments mentionnés dans le recensement y sont indiqués. Un moulin à vent se dresse sur la pointe, juste devant l'île de Montréal. Pour l'archéologie, ces détails épargnent beaucoup de recherche puisqu'ils indiquent, bien qu'avec peu de précision, l'emplacement des bâtiments du domaine. Il se pourrait que certains vestiges subsistent. Toutefois, la pointe de Repentigny est aujourd'hui couverte de bâtis, ce qui réduit les chances de découvrir de tels vestiges. Pourquoi vendre une portion de sa seigneurie? Ce ne sont pas les finances qui poussent les seigneurs, en ce dix-septième siècle, à vendre des terres à des marchands. Bien sûr, le seigneur obtient des montants importants pour des lopins qu'il a reçus du roi gratuitement. Cependant en les négociant, il se débarrasse en même temps des obligations seigneuriales qu'il cède, par vente, à d'ambitieux marchands. Aubert de La Chesnaye était certes l'un d'eux. En 693, il acquiert des titres de noblesse, il est donc prêt pour ce genre de négociation marchande. Il a par la suite l'obligation de trouver des censitaires et de développer sa nouvelle seigneurie. Ce qu'il fait de bonne grâce. Il construit en effet un moulin banal dont on ne connaît pas l'emplacement.

13 5 L'acte de cession est signé dans la maison que possède Le Gardeur dans sa seigneurie. Pour l'archéologue, cela signifie qu'il subsiste peut-être des traces d'établissement français en ce lieu, à cette date, lesquelles peuvent être encore découvertes. Lors du premier recensement de 677, le domaine Le Gardeur de Repentigny, vraisemblablement situé sur la pointe formée par la rencontre de la rivière L'Assomption et du fleuve Saint-Laurent, comprend : un manoir, une grange, une étable et une cour avec jardin. Une esquisse de 674 indique, sur la pointe, ces trois bâtiments et aussi, un moulin qui n'est pas mentionné dans le document de 677. Les vestiges de ces premiers établissements pourraient être mis au jour lors d'interventions au sud des piliers du pont Le Gardeur, immédiatement sur la pointe. L'archéologie permettrait ainsi d'établir avec certitude la fonction et la localisation de chaque bâtiment, ainsi que l'existence ou non d'un moulin. Le recensement de 677 indique par ailleurs qu'une trentaine de censitaires vivaient dans cette seigneurie où ils avaient déjà construit maisons et bâtiments. Leurs terres étaient également cultivées. Deux années après la vente de la portion nord au marchand de La Chesnaye, les trois îles Bourdon, qui n'en forment qu'une seule aujourd'hui, sont ajoutées à la seigneurie de Repentigny. Il vend toute la partie de la première seigneurie située au nord de la rivière L'Assomption, au marchand Charles Aubert de La Chesnaye (seigneurie de La Chesnaye ou Lachenaie).. Le domaine de Repentigny tel qu'il se présente au début du dix-neuvième siècle. Georges Heriot, Septem 807 river St. Lawrence Archives nationales du Canada NMC 77.. Cette assiette pouvait se trouver sur la table des propriétaires du domaine au dix-neuvième siècle. Site BkFi-35. Pour en savoir plus Bizier, Hélène-Andrée et Robert-Lionel Séguin 004 Le menu au quotidien en Nouvelle-France Art global Julien, Fabienne 996 Agathe de Repentigny, une manufacturière au VIIe siècle. YZ Éditeur Roy, Christian 995 L'Histoire de Repentigny. Société d'histoire de la MRC de L'Assomption Roy, Christian et Onil Therrien 985 L'histoire de Saint-Paul-l'Ermite. Le Gardeur Roy, Christian 967 L'Histoire de L'Assomption. Commission des Fêtes du 50 e

14 6 Pierre Le Gardeur de Repentigny (680) Agathe de Saint-Père Fille du notaire Jean de Saint-Père, la vie d'agathe commence en 657 et se termine 9 années plus tard en 748. Cette vie exceptionnelle est ponctuée de deuils, de labeur, d'ingéniosité et de réussites. Son père meurt, tué par les Iroquois, alors qu'elle n'a pas encore un an. Son grand-père, Nicolas Godé, et son parrain, Lambert Closse perdent la vie dans des circonstances aussi tragiques. Un an après ce triste épisode, sa mère se remarie avec Jacques Lemoyne de Sainte-Marie avec lequel elle aura dix autres enfants. En 673, à l'âge de 6 ans, Agathe perd sa mère et prend la charge de ses dix demifrères et demi-sœurs. Elle se marie, en 685, à l'âge de 8 ans avec Pierre Le Gardeur de Repentigny, militaire, héritier de la seigneurie de son père, ainsi que de l'île Bourdon. Ensemble, ils achèteront en 75, la portion de la seigneurie d'origine que le père de Pierre, Jean- Baptiste, a vendue à de La Chesnaye. C'est une femme qu'on peut qualifier d'ingénieuse et dotée d'un flair prodigieux. Elle met sur pied une manufacture de tissus fabriqués à partir de matières locales: laine, coton sauvage, orties et écorces. Elle met au point des teintures également élaborées à partir de plantes indigènes. Au roi, elle envoie des échantillons des tissus que ses tisserands réalisent dans un atelier ayant pignon sur la rue Saint-Joseph à Montréal, à proximité de l'église paroissiale. Ces tisserands, au nombre de neuf, Agathe les avait achetés d'amérindiens qui les détenaient prisonniers. Agathe leur fait fabriquer des métiers, car il n'y en avait aucun en Nouvelle-France. Son entreprise a prospéré pendant plus de quinze ans, jusqu'en 73. Elle la vend alors à un maître boulanger. Agathe a en outre mis au point un mode de cuisson de l'eau d'érable. Elle fit, à partir de ce produit, des confiseries dont elle offrit quelques échantillons au roi qui put les apprécier. Le sucre d'érable était confectionné et vendu, en morceaux, en pains moulés, en cornets d'écorce ou en tablette. Fils de Jean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny et époux de la très connue Agathe de Saint-Père, Pierre obtient la seigneurie de Repentigny. En 75, il rachète la partie qui avait été vendue à Charles Aubert de La Chesnaye par son père. Ces possessions, situées au carrefour du fleuve Saint-Laurent, des rivières des Prairies, L'Assomption et des Mille-s, revêtent une importance majeure pour le commerce. C'est ainsi que ces seigneuries se peuplent à un rythme soutenu. La présence croissante de familles dans la seigneurie entraîne l'intensification des traces et vestiges. Ces éléments, l'archéologue peut les reconnaître et les interpréter afin de fournir des précisions sur le mode d'installation et de vie des résidants de la MRC de L'Assomption au dix-huitième siècle. En 74, Pierre Le Gardeur de Repentigny possède terres et bâtiments qui témoignent de son désir de développer sa seigneurie. Ces projets de construction et d'aménagement ont sûrement été appuyés énergiquement par son épouse Agathe de Saint-Père, femme d'affaires avisée. Pierre a un caractère effacé qui permet à Agathe de faire valoir ses nombreux talents et son esprit d'entreprise. L'énoncé des bâtiments figurant dans l'aveu et dénombrement de 74 montre l'aisance financière du couple.. Parish of Repentigny, vers 76. Cette carte a été réalisée sous la direction de James Murray. Elle met en évidence le développement de la seigneurie de Repentigny. Le développement situé en front sur le fleuve et l'église sont montrés à l'intérieur par un ovale vert, le domaine seigneurial par un ovale jaune, et le premier développement sur la rivière L'Assomption, par un ovale blanc. Pour s'orienter plus facilement, le chemin qui est devenu aujourd'hui le boulevard Brien est surligné en rouge.

15 7 La seigneurie des Isles Bouchard de la MRC de L'Assomption Les Isles Bouchard D'abord concédées à François Robineau de Fortelle, les Isles Bouchard deviennent la propriété de Louise Catherine Robineau de Bécancour. Elle devient seigneur des Isles Bouchard après avoir acquis, en achetant les parts de ses frères et sœurs, la seigneurie laissée en héritage par leur père, René Robineau de Bécancour décédé en 699. La seigneurie des Isles Bouchard comprend les îles Bouchard et Ronde, juste en face de Saint-Sulpice. L'année de son mariage avec François de Jordy Moreau de Cabanac en 705, Louise Catherine contribue aux biens du nouveau ménage par l'ajout de cette belle seigneurie. Le couple fondera sa nouvelle famille sur l'île Ronde. une cuisine séparée de la maison,sans doute en bois elle aussi. De plus, il fait construire une étable et une écurie sur ce domaine. Un hangar et deux granges, dont l'une est faite de rondins disposés en pièce sur pièce composent cet établissement prospère. Le toit des granges est fait de paille. Plus tard, on ajoute un moulin banal dans le domaine de l'île Ronde. Il s'agit d'un moulin à vent qui devait servir à moudre le blé récolté par les quelque vingt-cinq censitaires de la seigneurie. Nous n'avons pas de représentation de ce moulin. Au cours du régime français, les moulins sont faits d'une maçonnerie de moellons généralement blanchie à la chaux. La reconstitution virtuelle, sur fond photographique, vous présente ci-dessous l'aspect probable de l'île à cette époque. Un plan, tracé après la Conquête en 760 par Murray, distingue à l'ouest de l'île Ronde, trois bâtiments qui pourraient être le moulin banal, le manoir et une grange. Environ deux années après leur mariage, le couple Robineau de Bécancour/De Jordy Moreau de Cabanac aura développé un domaine dans une prairie unie, du côté ouest de l'île Ronde, près des marécages qui couvrent une portion de la pointe. Pour l'archéologue, cette information est précieuse. Elle lui indique vers où se diriger si des recherches de terrain doivent être réalisées sur l'île. Sur la partie ouest de l'île, l'archéologue pourra trouver des vestiges susceptibles de le renseigner sur la disposition des propriétés à cette époque et sur le déroulement du quotidien de ses résidants. En effet, sur la pointe ouest, le couple a construit un manoir en pièce sur pièce d'un seul étage et Les vestiges du manoir de l'île Ronde existent peut-être encore aujourd'hui sous la surface, dans la partie ouest de l'île! À la lumière des découvertes archéologiques effectuées à proximité du moulin de l'île Ronde, la vie quotidienne dénote une certaine aisance. Des objets fragmentaires comme un verre à vin et une cuillère ornée d'un petit motif de grènetis, ont été mis au jour. Le tesson de verre à vin découvert sur l'île Ronde indique qu'il y avait fabrication ancestrale de vin sur cette île. Ces installations ont sans doute laissé des traces que l'archéologie pourrait découvrir et documenter. En effet, dès le début. Sur l'île Ronde, la tige d'un verre a été découverte dans le site BkFi-37. Un remontage numérique montre l'objet entier lorsque, probablement, il se trouvait sur le dressoir de la maison seigneuriale au dix-huitième siècle.. Sur l'île Ronde, le site BkFi-37 révèle déjà des traces des activités domestiques des seigneurs et de leur famille. Sur cette reconstitution graphique, on aperçoit le domaine tel qu'il a pu être au dix-huitième siècle. la forme du verre est importante pour l'archéologue? La forme et les composantes du verre varient au cours des siècles. La forme de la coupe et de la tige permet de déterminer la datation et la provenance du verre que l'archéologue découvre généralement fragmentaire. L'observation est alors très importante. La tige du verre trouvée sur l'île Ronde donne une datation du dix-huitième siècle, entre 75 et 760. Ce type de verre ayant une coupe conique est très courant en Nouvelle-France, à cette époque.

16 8 du dix-huitième siècle, les habitants de l'île Ronde sont réputés fort à l'aise du point de vue financier puisque l'île est riche. On y pratique la chasse et surtout la pêche et les vignes qui recouvrent l'île en certaines années servent à la fabrication d'un vin qui est dit «fort âcre et noir comme de l'encre» (Auclair 930 : 5). Ce verre à vin a peut-être appartenu à la famille de Jordy de Cabanac et contenait peut-être du vin noir. L'archéologie établira sûrement le lien entre ce verre et les vestiges d'installation viticole dans le sol. Un sceau de commerce en plomb a aussi été trouvé intact et bien conservé. Celui qui a été découvert sur l'île Ronde représente une embarcation où se trouvent un conducteur et des rameurs. L'embarcation est une miniature d'un navire marchand.. Les bases de bouteille et de carafe, ainsi que le plat, ont été mis au jour dans le site BkFi Fragments de terrine mis au jour dans l'île Ronde. Pour en savoir plus Auclair, Abbé Élie-J. 930 Histoire d'une ancienne famille noble du Canada. Les de Jordy de Cabanac Beauchemin Gravel, Denis 995 Moulins et meuniers du Bas-Lachine Les cahiers du Septentrion Langlois, Michel 005 Des moulins et des hommes À compte d'auteur Laperle, Dominique 003 Le grain, la meule et les vents. Gid éditeur Plessis, Alain 99 Histoire du grand commerce en Europe Paris Éditions de l'épargne Germain, Georges-Hébert 003 Les Coureurs des bois, la saga des Indiens blancs, Libre Expression Hardy, Jean-Pierre 007, Chercher fortune en Nouvelle-France, Libre Expression

17 Les étapes d'installation d'un sceau de commerce en plomb tel qu'il est avant de sceller l'étoffe.. Pliage de l'anneau du sceau, au-dessus du disque surmonté d'un cône, lequel traverse l'étoffe. 3. Le sceau est formé d'un outil dont la surface porte, en relief, les motifs qu'il imprime au plomb malléable en écrasant le cône. 4. L'avers et le revers du sceau du site BkFi-37, sur l'île Ronde. les sceaux à marchandises identifiaient surtout les étoffes? Partout en Nouvelle-France où il y a eu commerce, les archéologues mettent au jour ces petits objets de plomb qui scellaient les ballots d'étoffe et identifiaient le marchand ou le fabricant. De la dimension d'une pièce de 5, ces sceaux sont fabriqués de plomb à cause de leur malléabilité nécessaire. L'idée, bien illustrée par les schémas dessinés sur cette page, était d'obtenir une représentation plus ou moins claire de la marchandise scellée, lorsque les deux parties du sceau étaient refermées. Au début de la Nouvelle-France, les étoffes avaient une grande importance dans le commerce. Les échanges avec les Amérindiens incluaient très souvent des couvertures qui gardaient au chaud pendant l'hiver. Les ballots de tissu étaient très appréciés puisque les Autochtones confectionnaient des vêtements en se servant des tissus obtenus par l'échange des fourrures. Le sceau de plomb était attaché au ballot tel qu'indiqué ci-dessus. D'un côté, il y avait une illustration et de l'autre, la quantité de tissu que le ballot contenait. Des sceaux à marchandises en plomb sont souvent trouvés près des postes de traite où celles-ci étaient acheminées pour effectuer les échanges commerciaux entre Eurocanadiens et Autochtones. Il est fort possible cependant, que le sceau de l'île Ronde soit plutôt associé à la consommation familiale. Bien que des échanges commerciaux aient pu exister entre les de Jordy de Cabanac et des chasseurs autochtones, aucun document ne le prouve. L'archéologie pourra peut-être un jour éclairer ce passage de l'histoire de l'île.

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1.

Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,2. Ursulines de Québec, 1/N,3,11,1,1. a série Propriétés terriennes du Service des Archives du Monastère des Ursulines de Québec regorge de documents précieux et instructifs. Le premier article de l année établissait les fondements de la colonisation

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments

INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST. Le positionnement des bâtiments 23B Grange étable située au 18 21, rang des Lacs, Notre Dame des Monts. Patri Arch, 2011 INVENTAIRE DES BÂTIMENTS AGRICOLES DE LA MRC DE CHARLEVOIX-EST Le positionnement des bâtiments Décembre 2011 Le

Plus en détail

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans...

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... LE BATON D ISHANGO Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... Les collections du Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles abritent un artefact aussi unique que remarquable : le bâton d Ishango.

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

ANNEXE 1 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 1 ASSOCIATION DES ARCHÉOLOGUES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC (AAQ) CODE D ÉTHIQUE ET DES NORMES PROFESSIONNELLES

ANNEXE 1 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 1 ASSOCIATION DES ARCHÉOLOGUES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC (AAQ) CODE D ÉTHIQUE ET DES NORMES PROFESSIONNELLES ANNEXE 1 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX 1 ASSOCIATION DES ARCHÉOLOGUES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC (AAQ) CODE D ÉTHIQUE ET DES NORMES PROFESSIONNELLES Ce code fait partie intégrante du règlement de l'association des

Plus en détail

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON

Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre TREMBLAY et Ozanne ACHON Pierre et Ozanne sont à l origine de tous les Tremblay d Amérique du Nord. Il est percheron, elle est aunisienne : ils sont le symbole de ces deux petites provinces françaises

Plus en détail

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive

Inrap / Les étapes de l archéologie préventive Les étapes de l archéologie préventive LE DIAGNOSTIC Lorsque l on aménage un terrain à des fins publiques ou privées (pour construire une route ou un immeuble par exemple), le sol est remanié. Bien avant

Plus en détail

REMARQUES SUR LE PETIT FRAGMENT DE TABLETTE CHYPRO MINOENNE TROUVÉ A ENKOMI EN 1952. par EMILIA MAS SON

REMARQUES SUR LE PETIT FRAGMENT DE TABLETTE CHYPRO MINOENNE TROUVÉ A ENKOMI EN 1952. par EMILIA MAS SON REMARQUES SUR LE PETIT FRAGMENT DE TABLETTE CHYPRO MINOENNE TROUVÉ A ENKOMI EN 952 par EMILIA MAS SON. C'est pendant sa campagne de 952 à Enkomi que M. Porphyrios Dikaios a trouvé un petit fragment de

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE

LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE LES MOSAIQUES DU CREDIT AGRICOLE Au I er siècle après Jésus-Christ, la ville romaine d Arles (photo ci-dessous) est entourée de remparts. Elle comporte de grandes rues principales appelées Cardo et Decumanus.

Plus en détail

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy.

* Extraits d'un entretien effectué dans le Karyassa 'supres de membres d'un clan Tamashek, les Kel Taddak. Document présenté par Etienne Le Roy. (< Le chez soi pour nous, c'est l'eau 11 Cet entretien a été réalisé chez les Tamashek par J.-M. Yung le 30 novembre 1988, et traduit U au pied de la dune n. Il nous a impressionné. Le choix des extraits

Plus en détail

Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu allais venir nous visiter bientôt.

Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu allais venir nous visiter bientôt. FORGE-MENUISERIE CAUCHON PROGRAMME SCOLAIRE : ALLONS CHEZ LE FORGERON! GUIDE DE L ÉLÈVE Photo : Céline Lapointe Bonjour, Je me présente, je suis guide à la forge-menuiserie Cauchon. J ai appris que tu

Plus en détail

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem.

Vieu X. à Vieux. Il y a bien longtemps... Il y a bien long. Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien longtemps... bien longtem. Il y a bien long Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... Il y a bien longtemps... a bien longte Il y a bien lon longtemps... Il y a bien longtemps... Il

Plus en détail

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter

AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter AGORA 2014 Appel à idées Habiter les toits à Bordeaux Et pour compléter 1 SOMMAIRE Vues générales des toits 3 Type de charpentes, de la plus simple à la plus sophistiquée quelques coupes transversales

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur

Plus en détail

Prendre les empreintes des chapeaux de champignons ou comment faire une sporée

Prendre les empreintes des chapeaux de champignons ou comment faire une sporée Prendre les empreintes des chapeaux de champignons ou comment faire une sporée Choisir les champignons Figure 1 Dès l'arrivée du printemps et jusqu'à l'automne, les champignons font partie de notre environnement,

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

CONSTATATIONS DÉTAILLÉES GOSSELIN

CONSTATATIONS DÉTAILLÉES GOSSELIN 9 Partie neuf CONSTATATIONS DÉTAILLÉES GOSSELIN 9.1 Description de l'entreprise Gosselin Communications Stratégiques Inc. («Gosselin Communications») a été constituée en société par Gilles-André Gosselin

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Détermination des enjeux exposés

Détermination des enjeux exposés RAPPORTS CETE de LYON Centre d'études Techniques de LYON Département Laboratoire de Clermont-Ferrand Affaire 19526 Détermination des enjeux exposés au risque inondation de l'oeil à Cosne d'allier novembre

Plus en détail

Villa dite Saint-Cloud

Villa dite Saint-Cloud Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire

Plus en détail

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts

2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts 2ème OPERATION Travaux d'urgence de l'eglise paroissiale et intégration architecturale de la porte des morts DESCRIPTION ET PLAN L église paroissiale de Cernay- La- Ville inscrite à l inventaire des Monuments

Plus en détail

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé DEP 5258 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU DE TRAVAIL 359-147 GUIDE DE PRÉPARATION AVANT LE STAGE Tables des matières Introduction...3 Mon

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans)

LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) LIVRET JEUNE PUBLIC (3-12 ans) KADER ATTIA est né en 1970 à Dugny (Seine-St-Denis), il vit et travaille à Berlin. L ATELIER ÉPHÉMÈRE un samedi par mois, de 14h30 à 16h Pour explorer l exposition, peindre,

Plus en détail

Aussi dans ce numéro Les ventes de copropriétés perdent de leur élan Depuis un certain temps, la copropriété nous avait habitués à des hausses relativement soutenues des transactions MLS au Québec. Mais

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE

PROFIL STATISTIQUE DRUMMONDVILLOIS DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE DRUMMONDVILLE DRUMMONDVILLE Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce a colligé les données relatives au développement économique

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Matières concernées : Histoire-Géographie, Lettres, Latin, Arts, Biologie. Enseignements d'exploration : Patrimoine,

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 Vous n'aimez pas les voyages en groupe? Le voyage sur mesure vous paraît trop cher? Vous n êtes pas rassurés à l idée de voyager seul?

Plus en détail

Etablir la dévolution successorale

Etablir la dévolution successorale Le recours à un notaire n est pas obligatoire mais il est souvent recommandé. Le recours devient obligatoire dans le cas d une donation, du partage d'une succession dont dépendent des immeubles, de l existence

Plus en détail

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé

Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé Comment procéder : 9 étapes simples pour installer un plan de travail préformé L'installation de votre propre plan de travail vous donne l'opportunité de vous exprimer et d'économiser de l'argent. Pour

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Immeuble, Le Square Duvernay

Immeuble, Le Square Duvernay Immeuble, Le Square Duvernay rue Duvernay rue Comte-de-Loche Quartier de la gare Aix-les-Bains Dossier IA73002041 réalisé en 2012 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

un très vieux parent!

un très vieux parent! Le parcours des objets,... de la fouille au musée! Dessin : Sonia Souvenir CEDARC Tous les objets présentés dans le musée ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils ont été dégagés de la terre,

Plus en détail

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca

Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Multi Menu franchising inc. Franchiseur 1700 Boul. St-Elzear Ouest, local 105 Laval, Qc H7L 3N2 1-877-462-0056 info@multimenu.ca Bonjour, Nous vous remercions de votre intérêt pour Multi Menu. Si vous

Plus en détail

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes N 2 bis du 2 avril 2009 C2008-113 / Lettre du ministre de l économie, de l industrie et de l emploi du 28 octobre

Plus en détail

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011

Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 Présentation par Michel Fortin 1 er Vice-président FTPF 26 janvier 2011 STANDARD DE GESTION FORESTIÈRE FSC FOREST STANDARD SHIP COUNCIL Historique du FSC Créé en 1993 suite au Sommet de la terre de Rio

Plus en détail

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître

PREFECTURE DE L OISE. Beauvais, le 2 mai 2006. Objet : modification du régime juridique des biens vacants sans maître PREFECTURE DE L OISE Direction des Relations avec les Collectivités Locales Bureau de l'urbanisme, des affaires foncières et scolaires Affaire suivie par : M. ABDELLATIF Mme LENGLIN Tel : 03 44 06 12 76/

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL-5

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL-5 EN003100 RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL-5 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN TRAVAILLEUR LE 30 MAI 1998 À L'USINE VIAU, FABRICATION CULINAR INC. SITUÉE AU 2097, RUE VIAU

Plus en détail

Hôtel du Petit Moulin

Hôtel du Petit Moulin Hôtel du Petit Moulin Au cœur de Paris Dossier de Presse 29/31 rue du Poitou 75003 Paris Tél : 33(0)1 42 74 10 10 Fax : 33(0)1 42 74 10 97 Contact Presse : karol.lor@pdlr.fr www.paris-hotel-petitmoulin.com

Plus en détail

Emission 2 1 ère épreuve : Baba

Emission 2 1 ère épreuve : Baba Emission 2 1 ère épreuve : Baba Gaelle et Cédric: «Babatomic» Pour 4 personnes Temps de Préparation : 3 h environ Temps de Cuisson : 60 minutes PREPARATION Pâte à baba au chocolat - 500 g de farine - 13

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Maison, actuellement bureaux

Maison, actuellement bureaux Maison, actuellement bureaux 95 avenue du Grand-Port Chourdy-Pont Rouge Aix-les-Bains Dossier IA73002139 réalisé en 2013 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE

PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 APRÈS LA PRIÈRE D'USAGE LA SESSION EST OUVERTE PROVINCE DE QUÉBEC M.R.C. DE L'ASSOMPTION PAROISSE DE L'ÉPIPHANIE PROCÈS VERBAL DE LA SESSION ORDINAIRE DU 2 AVRIL 2013 CETTE SESSION EST PRÉSIDÉE PAR SON HONNEUR LE MAIRE MONSIEUR DENIS LÉVESQUE SONT

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

Ywood Les Docks Libres à Marseille

Ywood Les Docks Libres à Marseille Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 1 Ywood Les Docks Libres à Marseille Stéphane Bouquet NEXITY / YWOOD FR-Paris, Marseille 2 Ywood Les Docks Libres à Marseille S. Bouquet 5 ème Forum International

Plus en détail

CH-3961 Chandolin, Les Pontis

CH-3961 Chandolin, Les Pontis A VENDRE : RESTAURANT CH-3961 Chandolin, Les Pontis CHF 927'000.- Descriptif Très joli café-restaurant typique et chaleureux avec chambre d'hôtes, surface totale 189 m2 + 120 m2 (nouvel espace aménageable),

Plus en détail

Matériel. 18) 8 tuiles Récompense Royale (4 avec un A et 4 avec un B au verso des tuiles) 9) 12 Marqueurs Action (3 de

Matériel. 18) 8 tuiles Récompense Royale (4 avec un A et 4 avec un B au verso des tuiles) 9) 12 Marqueurs Action (3 de L île de Madère a été découverte par des explorateurs portugais au début du 15ème siècle. Elle tire son nom du mot madeira ( bois en portugais) en référence aux forêts particulièrement denses qui en recouvraient

Plus en détail

Marteloscope Gounamitz 2

Marteloscope Gounamitz 2 Marteloscope Gounamitz 2 Description du dispositif Michel Soucy et André Cyr Faculté de foresterie, Université de Moncton, Campus d Edmundston Jean-Martin Lussier Centre canadien sur la fibre de bois,

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Les pôles commerciaux et leurs magasins

Les pôles commerciaux et leurs magasins Les pôles commerciaux et leurs magasins Julien Fraichard* Pour les commerçants, l'implantation de leur établissement dans le tissu urbain est primordiale. Certains types de commerces, comme les magasins

Plus en détail

La contrefaçon par équivalence en France

La contrefaçon par équivalence en France BREVETS La contrefaçon par équivalence en France I. Introduction Si l'on considère une revendication de brevet qui remplit les conditions de validité au regard de l'art antérieur, le cas de contrefaçon

Plus en détail

PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT

PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT PRÉSENTATION DES QUESTIONS DE LA FEUILLE DE LOGEMENT Chacune des questions de la feuille de logement fait l'objet d'une fiche recto-verso. Ces fiches ont vocation à être mises en ligne sur le site web

Plus en détail

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les

L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les L EAU POTABLE : COMMENT LA PRÉSERVER Bien que l eau soit une ressource renouvelable, il ne faut pas pour autant la gaspiller. Les Québécois sont les deuxièmes plus grands consommateurs d eau potable, juste

Plus en détail

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte

Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte Exposé sur les successions du 26 février 2015 Lors de l assemblée générale de l ULR CFDT, du secteur de Fontenay-le-Comte «Les formalités bancaires formalités diverses et déclaration fiscale de succession»

Plus en détail

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES

APPLICATION DU SCN A L'EVALUATION DES REVENUS NON DECLARES DES MENAGES 4 mars 1996 FRANCAIS Original : RUSSE COMMISSION DE STATISTIQUE et COMMISSION ECONOMIQUE POUR L'EUROPE CONFERENCE DES STATISTICIENS EUROPEENS OFFICE STATISTIQUE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (EUROSTAT) ORGANISATION

Plus en détail

MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION

MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION MÉNAGES PRIVÉS AYANT CONSACRÉ 30 % OU PLUS DE LEUR REVENU AUX COÛTS D HABITATION Logement Définitions Cet indicateur est calculé en divisant le nombre de ménages privés qui consacrent 30 % ou plus de leur

Plus en détail

VII Escaliers et rampes

VII Escaliers et rampes VII Escaliers et rampes 1. Généralité et terminologie des escaliers Les escaliers permettent de franchir une dénivellation et de relier les différences de niveaux d une construction ou d un jardin. A son

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09

LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE. Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 LA PROTECTION DU PATRIMOINE DU CHEF D ENTREPRISE Les petits déjeuners de l entreprise 17 11 09 Avec la participation de Maître Mary-Line LEGRAND-MAMPEY, Notaire Maître Thierry BESSON, Avocat Sommaire INTRODUCTION

Plus en détail

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana

http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana Digitized by the Internet Archive in 2012 with funding from Agriculture and Agri-Food Canada - Agriculture et Agroalimentaire Canada http://www.archive.org/details/consommonsdulaitoocana PUBLICATION 496

Plus en détail

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC

1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC 1738 2013 275 e ANNIVERSAIRE DE LA PAROISSE DE LA-VISITATION-DE-LA-SAINTE-VIERGE DE POINTE-DU-LAC HOMMAGE AU COUPLE BOLDUC-ROUETTE Mariette Bolduc Rouette. Mariette est aussi issue d une vieille famille

Plus en détail

Personnes et familles. transmettre. la donation. www.notaires.paris-idf.fr

Personnes et familles. transmettre. la donation. www.notaires.paris-idf.fr Personnes et familles transmettre www.notaires.paris-idf.fr Transmettre «Donner c est donner». La donation est un acte important car le donateur transmet immédiatement et définitivement la propriété des

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété

OMBTOD 1123. Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres. Description de la propriété Villa - OMBTOD 1123 - Italie» Ombrie» Todi 8 Personnes - 4 Chambres Description de la propriété Belle villa indépendante, située en haut d'une colline, qui domine les vallées et les collines et qui offre

Plus en détail

POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT

POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT Mobilité POPULATION ÂGÉE D UN AN ET PLUS AYANT DÉMÉNAGÉ UN AN AUPARAVANT Définitions La mobilité résidentielle est déterminée en fonction du lien entre le domicile habituel de la personne le jour du recensement

Plus en détail

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie

Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie -- Profil statistique drummondvillois ----- démographie et économie 0 Le contenu de ce rapport a été rédigé et produit pour une utilisation par tous les services municipaux. Le Commissariat au commerce

Plus en détail

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles OBJET : Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles Numéro de la politique : FMB 017 2006 Numéro du dossier : 836 00 0003 Date d entrée en vigueur : 1 er septembre 2006 Date de révision

Plus en détail

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES S4 Exercices Unité D Probabilité Exercice 1 : Chemins 1. Aline habite la maison illustrée ci-dessous. Le diagramme illustre les murs et les portes. a) Combien existe-t-il de chemins possibles entre la pièce A et la

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

L archéologie préventive

L archéologie préventive L archéologie préventive Le code du patrimoine (livre V) : définit le patrimoine archéologique et l archéologie préventive, répartit les compétences entre les différents acteurs, décrit la mise en œuvre

Plus en détail

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES

Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Tableau de bord des communautés de l Estrie DEUXIÈME ÉDITION INDICATEURS DÉMOGRAPHIQUES ET SOCIOÉCONOMIQUES Communauté locale de la Vallée de la Missisquoi Nord MRC de Memphrémagog Ce que les chiffres

Plus en détail

Le Baptême de notre enfant

Le Baptême de notre enfant Le Baptême de notre enfant Baptême de notre enfant : Le à l église de Ce même jour, ils ont également reçu le baptême 1 Chers parents, Déroulement de la célébration (p 3-8) 1. Accueil et entrée dans l

Plus en détail

Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802)

Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802) Loi du 11 floréal an X (1 e mai 1802) La loi du 11 floréal an X spécifie que l'enseignement comporte trois degrés : primaire, secondaire, spécial et qu'il est dispensé dans quatre catégories d'établissements

Plus en détail

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie

Plus en détail

Précis de généalogie foncière... Retracer l histoire d un bien immobilier

Précis de généalogie foncière... Retracer l histoire d un bien immobilier Pour en savoir plus : Archives départementales d Eure-et-Loir Esplanade Martial Taugourdeau Pont de Mainvilliers - 28026 CHARTRES cedex www.archives28.fr Conception : Conseil général d Eure-et-Loir - Archives

Plus en détail

Eglise paroissiale Saint-Martin

Eglise paroissiale Saint-Martin Eglise paroissiale Saint-Martin place de la Mairie Armbouts-Cappel Dossier IA59002570 réalisé en 2005 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Nord - Pas de Calais - Inventaire général Frémaux Céline Rédacteur

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'été de cette année aurait été plus propice à observer des limaces et des escargots

Plus en détail

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006

90 rue Jean-Jaurès Creil Dossier IA60001641 réalisé en 2006 Ancienne fonderie de zinc Allary, puis usine de serrurerie (usine de coffres-forts) Fichet, puis garage de réparation automobile, puis dépôt d'autobus, puis entrepôt commercial 90 rue Jean-Jaurès Creil

Plus en détail

Histoire du pinceau et de la brosse

Histoire du pinceau et de la brosse Histoire du pinceau et de la brosse De la Chine à l Occident Le pinceau est né en Chine comme outil à tracer les idéogrammes. Il gagne ensuite la Corée, le Japon et l occident (sans doute par les grandes

Plus en détail

LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA CONVENTION FRANCO-SUISSE DU 31 DÉCEMBRE 1953 EN MATIÈRE D IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET SON REMPLACEMENT PAR

LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA CONVENTION FRANCO-SUISSE DU 31 DÉCEMBRE 1953 EN MATIÈRE D IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET SON REMPLACEMENT PAR DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ 65/2012 LA DISPARITION PROGRAMMÉE DE LA CONVENTION FRANCO-SUISSE DU 31 DÉCEMBRE 1953 EN MATIÈRE D IMPÔTS SUR LES SUCCESSIONS ET SON REMPLACEMENT PAR Dès 2011, la France avait

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE

Les métiers de la ville 1. Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 1 Joffrey 5 3 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ANNÉE 2009-2010 LES MÉTIERS DE LA VILLE AU MOYEN-ÂGE Les métiers de la ville 2 SOMMAIRE INTRODUCTION P.3 - PREMIÈRE PARTIE : LES MÉTIERS P.4 DEUXIÈME

Plus en détail

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012

GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 GUIDE DE L'ARCHIVAGE OCTOBRE 2012 SOMMAIRE - Introduction Page 1 - Coordonnées du service d Archives de l INSERM Page 2 - Glossaire Page 3 - Les archives dans les bureaux Page 4 - Les archives administratives

Plus en détail

Les opportunités pour l aluminium dans les ponts routiers du Nord-Est de l Amérique

Les opportunités pour l aluminium dans les ponts routiers du Nord-Est de l Amérique Les opportunités pour l aluminium dans les ponts routiers du Nord-Est de l Amérique Jean Simard, Président directeur-général Association de l Aluminium du Canada Martin Hartlieb, Viami International Inc.

Plus en détail

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE MÉMOIRE DEPOSE AU BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES SUR L ENVIRONNEMENT (BAPE) DANS LE CADRE DES AUDIENCES PUBLIQUES POUR LES PROJETS DE RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE

Plus en détail