LA METHODOLOGIE CARTOGRAPHIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA METHODOLOGIE CARTOGRAPHIQUE"

Transcription

1 LA METHODOLOGIE CARTOGRAPHIQUE CM1 CM2 6 e 50min/séance 5 SEANCES +EVAL Objectifs pédagogiques visés par la séquence : * développer la méthodologie de l'élève dans l'analyse d'un document cartographique. * développer l'esprit d'analyse face à un document géographique. * avoir un langage commun dans la construction d'une carte et de sa légende. * apprendre à travailler ensemble quelque soit le niveau d'âge ou de maîtrise des savoirs. Références au Socle commun : PALIER 2 COMPETENCE 1 : prendre part à un dialogue : [ ] formuler et justifier son point de vue. comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. COMPETENCE 5 : connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains [ ] de la France [ ] les repérer sur des cartes à différentes échelles. lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphiques. COMPETENCE 6 : respecter les règles de la vie collective. COMPETENCE 7 : être persévérant dans toutes les activités. PALIER 3 COMPETENCE 1 : formuler clairement un propos simple. participer à un débat, à un échange verbal. COMPETENCE 5 : connaître les principales caractéristiques géographiques de la France en utilisant un vocabulaire adéquat. lire et employer différents langages : une carte. être capable de porter un regard critique sur un document (une carte). COMETENCE 6 : comprendre l'importance du respect mutuel et accepter toutes les différences. COMPTENCE 7 : être autonome dans son travail : savoir l'organiser, [ ], rechercher et sélectionner des informations utiles.

2 PLAN DE SEQUENCE : TEMPS 1 : Observer une carte, la lire, l'analyser. TEMPS 2 : Déconstruire une carte : chercher les constantes dans les représentations cartographiques et la légende. TEMPS 3 : construire une typologie afin de réaliser une carte et sa légende. SEANCE 1 : Classer les documents géographiques Objectif principal de la séance: connaître les différents types de documents géographiques. Objectif secondaire révisé durant la séance : connaître des grandes caractéristiques géographiques de l'espace métropolitain français. Documents à prévoir : annexe 1(documents géographiques en rapport avec l'espace géographique français). + vidéoprojecteur/ordinateur. + leçon GEO CARTO 1 + fiche entraînement Introduction Découverte en groupe classe. Recherche orale collective à partir de questions sur les grandes caractéristiques géographiques en France. Exemple de question à poser: citez les massifs montagneux, les fleuves, les mers, la capitale, les grandes villes. 2. Savoir ce qu'est une carte : différencier la carte d'autres documents géographiques. Travail en groupe / Retour collectif. Distribuer la fiche annexe 1 : 1/groupe + brouillon Consigne : regrouper les documents ayant des caractéristiques communes + de quel espace parlent les documents. Retour collectif au tableau : nommer chaque document (nom, où se situe-t-il? de quoi parle-t-il?, de quel document géographique s'agit-il?) Vocabulaire : carte ; photographie, image satellitaire, croquis ; graphique. 3. Synthèse écrite : leçon GEO CARTO 1 : Les différents types de documents en géographie Distribution fiche leçon GEO CARTO 1 élève. 1/élève. Construction collective d'une courte trace écrite sur fiche où figurent les différents documents et les définitions. Type : une carte est, elle doit comprendre. Vocabulaire à inclure : représentation cartographique / titre / légende / échelle / orientation / espace. 4. Entraînement individuel Fiche entraînement 1.

3 SEANCE 2 : Analyser une carte Objectif principal de la séance: connaître les éléments présents sur une carte, répondre à des questions. Objectif secondaire révisé durant la séance : connaître des grandes caractéristiques géographiques de l'espace monde. Documents à prévoir : annexe 2 (cartes de différents espaces). + vidéoprojecteur/ordinateur. + leçon GEO CARTO 2 + fiche entraînement 2 1. Introduction Rappel en groupe classe. Rappels sur les différents types de documents + correction collective de la fiche entraînement Trouver les caractéristiques identiques que l'on trouve sur les cartes. Travail en groupe / retour collectif. Rappels sur les différents types de documents + correction collective de la fiche entraînement 1. Distribuer la fiche annexe 2 : 1/groupe + brouillon. Consigne : - de quel espace et de quoi parlent les cartes? - chercher ce qui est commun à l'ensemble des cartes proposées/ qu'est ce qu'on retrouve sur toutes les cartes. Retour collectif au tableau. Poser le vocabulaire : - de quel espace on parle? On a besoin de connaître l'espace étudié soit par le visuel soit grâce au titre. - de quoi on parle? On a donc besoin de se référer au titre et à la légende. - Quelle est l'échelle? On a en besoin pour connaître la surface de l'espace étudié. - Quelle est l'orientation? Où est le nord? On en a besoin pour savoir comment orienter la carte. 3. Synthèse écrite : leçon GEO CARTO 2 : C'est quoi une carte? Distribution fiche leçon GEO CARTO 2. 1/élève. Construction collective d'une courte trace écrite sur fiche où figure une carte. Vocabulaire : titre, légende, orientation (flèche du nord), échelle. 4. Entrainement individuel Fiche entrainement 2

4 SEANCE 3 : Construire une carte Objectif principal de la séance: apprendre à construire une carte. Objectif secondaire révisé durant la séance : rebrassage des grandes caractéristiques géographiques de l'espace français et savoir les situer. Documents à prévoir : vidéoprojecteur/ordinateur.+ fiche entraînement 3 + Boîtes à outils 1 et 2 1. Introduction Rappel en groupe classe. Rappels sur les éléments d'une carte + correction collective de la fiche entraînement Construire une carte. Travail individuel puis en groupe avec des relances collectives Rappels de l'espace français et de ses caractéristiques à l'oral. Distribuer la fiche entraînement 3 + prévoir les crayons de couleurs. Temps 1 (temps individuel): écrire les différents toponymes. Consigne : Placer les différents noms manquants sur la carte vierge en respectant le code couleur. Code couleur : fleuve/mer/océan au stylo bleu. Ville au stylo rouge Montagne au stylo noir Retour collectif au tableau avec carte vidéoprojetée. Temps 2 (temps en groupe): construire la légende en structurant les informations. Question/réflexion : comment regrouper/rassembler les données sur la carte? On a besoin d'une légende. Travail en groupe classe autour des différents figurés (figurés de surface et figurés ponctuels ou figurés de traits). Consigne : construire la légende en créant des parties ayant des caractéristiques communes. Validation par l'adulte dans chaque groupe. Retour collectif avec construction au tableau de la légende. Temps 3 (temps en individuel): compléter la légende et la carte. Travail en groupe classe autour des différents figurés (figurés de surface et figurés ponctuels ou figurés de traits) et du choix de couleur pour représenter des surfaces ou des lignes (le marron pour les montagnes, le bleu pour les fleuves, etc.). Consigne : compléter la légende puis la carte en utilisant les crayons de couleur. Validation collective au tableau avec la carte vidéoprojetée. DISTRIBUER BOITES A OUTILS 1 et 2.

5 SEANCE 4 : Construire une carte en synthétisant des informations (1) Objectif principal de la séance: apprendre à construire une carte sur un autre espace. Objectif secondaire révisé durant la séance : rebrassage des grandes caractéristiques géographiques de l'espace européen et savoir les situer. Documents à prévoir : vidéoprojecteur/ordinateur + 5 à 6 cartes de l'espace européen avec repères géographiques et villes (non fournies). 1. Introduction / rappel en groupe classe. Correction collective de la fiche entraînement Découvrir l'espace européen Travail en groupe avec des relances collectives Projeter / Distribuer cartes Europe. Poser des questions pour situer l'espace et ses caractéristiques : fleuves, pays, montagnes, mers, villes. Relancer en situant géographiquement et en cherchant des informations dans le titre, la légende. 3. Synthétiser des informations en vue de la réalisation de carte. Travail en groupe. Recherche des éléments constitutifs d'une carte. Consigne : nous allons réaliser une carte de l'espace européen à partir des différentes cartes que l'on a vues. Que faut-il retenir? Synthèse collective : on va situer les mers et océans, les fleuves, les montagnes et les villes. + Afrique, Asie? SEANCE 5 : Construire une carte en synthétisant des informations (2) Objectif principal de la séance: réaliser une carte sur un autre espace. Objectif secondaire révisé durant la séance : rebrassage des grandes caractéristiques géographiques de l'espace européen et savoir les situer. Documents à prévoir : vidéoprojecteur/ordinateur + fiche entraînement 4 1. Introduction Rappel en groupe classe. Rappel séance Synthétiser des informations en vue de la réalisation de carte. Travail individuel. Distribuer fiche entraînement 4. Consigne : nous allons construire la légende avec quelles informations? Recherche collective. / Structuration de la légende. 3. Construction de la carte Travail individuel Consigne : à partir des choix de la légende complète la carte. Colorier la carte et compléter les noms.

6 Séance 1 : Annexe 1 élève

7 Séance 1 : Annexe 1 grand format A

8 Séance 1 : Annexe 1 grand format B

9 Séance 1 : Annexe 1 grand format C

10 Séance 1 : Annexe 1 grand format D

11 Séance 1 : Annexe 1 grand format E

12 Séance 1 : Annexe 1 grand format F

13 Séance 1 : Annexe 1 grand format G

14 Séance 1 : Annexe 1 grand format H

15 Séance 1 : Annexe 1 grand format I

16 Séance 1 : Annexe 1 grand format J Débit moyen mensuel du Rhône en m 3 /s à Lyon

17 Séance 1 : Annexe 1 grand format K Beaugrenier un exemple d espace rural

18 Séance 1 : Annexe 1 grand format L

19 Séance 1 : Leçon GEO CARTO 1 élève LES DIFFERENTS TYPES DE DOCUMENTS EN GEOGRAPHIE Lorsque l'on étudie un espace, un territoire, en géographie on se base sur différents types de documents. Il existe grandes familles de documents géographiques. : c'est une représentation d'un espace à plat. Il en existe plusieurs types : les cartes géographiques, les plans, le cadastre, etc. Exemple : la France et son milieu naturel. : c'est une photographie prise depuis l'espace par un satellite. Exemple : la France vue du ciel. : c'est une image prise depuis la Terre d'un espace. Exemple : vue sur Paris depuis Notre Dame de Paris. : c'est une représentation simplifiée d'une carte (le schéma), d'une image (le croquis). On ne garde que certaines informations : les plus importantes, et celles que l'on veut montrer. Exemple : schéma de l'organisation du relief en France. : c'est un type de document fait à partir de données recensées dans un tableau. Le graphique, qu'il soit un histogramme ou un diagramme, permet de visualiser rapidement une information. Exemple : diagramme des superficies agricoles cultivées à La Réunion.

20 Séance 1 : Leçon GEO CARTO 1 enseignant LES DIFFERENTS TYPES DE DOCUMENTS EN GEOGRAPHIE Lorsque l'on étudie un espace, un territoire, en géographie on se base sur différents types de documents. Il existe 5 grandes familles de documents géographiques. LA CARTE : c'est une représentation d'un espace à plat. Il en existe plusieurs types : les cartes géographiques, les plans, le cadastre, etc. Exemple : la France et son milieu naturel. L IMAGE SATELLITE : c'est une photographie prise depuis l'espace par un satellite. Exemple : la France vue du ciel. LA PHOTOGRAPHIE: c'est une image prise depuis la Terre d'un espace. Exemple : vue sur Paris depuis Notre Dame de Paris. LE SCHEMA ET LE CROQUIS : c'est une représentation simplifiée d'une carte (le schéma), d'une image (le croquis). On ne garde que certaines informations : les plus importantes, et celles que l'on veut montrer. Exemple : schéma de l'organisation du relief en France. LE GRAPHIQUE : c'est un type de document fait à partir de données recensées dans un tableau. Le graphique, qu'il soit un histogramme ou un diagramme, permet de visualiser rapidement une information. Exemple : diagramme des superficies agricoles cultivées à La Réunion.

21 S éance 1 : fiche entraînement 1 Prénom : Fiche entraînemen t 1 Compétences travaillées : développer la méthodologie de l'élève et la connaissance des documents géographiques. Ex 1. connaître les grandes caractéristiques géographiques de l'espace métropolitain français. Ex2. Exercice 1. Consigne : en t'aidant de ta leçon, donne le type des différents documents géographiques proposés.

22 Ecole/Collège St Cirgues C.C. - T.C. Exercice 2 Consigne : réponds aux questions. * Quelle est la capitale de la France? * Combien y a t il de grands massifs montagneux en France? Cite les tous. * Combien y a t il de grands fleuves en France? Cite les tous. * Cite les mers et océans qui bordent la France. * Cite les pays limitrophes à la France. * Nomme au moins 5 grandes villes françaises.

23 Séance 2 : annexe 2 (1/3) CARTE N 1 CARTE N 2

24 Séance 2 : annexe 2 (2/3) CARTE N 3 CARTE N 4

25 Séance 2 : annexe 2 (3/3) CARTE N 5 CARTE N 6

26 Séance 2 : leçon GEO CARTO 2 LES ELEMENTS PRESENTS SUR UNE CARTE Lorsque l'on travaille sur une carte, on retrouve des éléments communs. Ces derniers nous permettent rapidement de connaître l'espace sur lequel on travaille ainsi que le sujet du document (= de quoi on parle?). Il existe éléments à relever sur chaque carte : le titre, la légende, l'orientation, et l'échelle. Le titre Il permet de savoir de quoi parle la carte ainsi que l'espace étudié. Il peut contenir la date. LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE EN 2014 La flèche indique le nord. N Le trait horizontal noir et le nombre au dessus permettent de connaître l'échelle. Il y a 2500 km d'un bout à l'autre du segment. Elle contient l'ensemble des symboles et des couleurs représentés sur la carte. Elle en donne leur sens. Elle permet donc de comprendre de quoi parle la carte et de l''analyser. Analyse succincte du document : La carte proposée ici permet d'étudier la répartition de la population sur la Terre (information tirée du titre), en particulier la localisation des principales zones de concentration de la population et à l'inverse des vides (informations tirées de la légende). La carte est orientée au nord (information tirée de l'orientation). L'échelle est de 1 cm représente 2000km dans la réalité (information tirée de l'échelle). On apprend, par exemple, qu'il y a 6 grandes zones de peuplement dont 2 en Asie, que les déserts et les régions froides ont peu d'habitants, ou bien encore qu'on trouve plus de 800 millions d'habitants en Europe.

27 Ecole/Collège St Cirgues C.C. - T.C. S éance 2 : fiche entraînement 2 Prénom : Fiche entraînement 2 Compétences travaillées : connaître les différents éléments qui constituent une carte. Ex1 Savoir compléter une carte en respectant une méthode. Ex1 Trouver l'échelle. Ex2 Exercice 1. Consigne : voici une carte où certains éléments n'ont pas été bien complétés. A toi de le faire en soulignant le titre, encadrant l'échelle, et en complétant la légende avec les couleurs manquantes et avec les mots suivants : méditerranéen / équatorial / chaud / froid / polaire / désertique. Les différents climats dans le monde N L E G E N D E Les climats. Climat... Climat montagnard Les climats tempérés Climat océanique Climat continental Climat.. Les climats. Climat... Climat tropical Climat..

28 Exercice 2. Consigne : trouve les échelles ci dessous. 100 km 1 cm représente combien de kilomètres? 2000 km 1 cm représente combien de kilomètres? 100 km 1 cm représente combien de kilomètres? 300 km 1 cm représente combien de kilomètres? 500 km 1 cm représente combien de kilomètres? 250 km 1 cm représente combien de kilomètres?

29 Séance 3 : fiche entraînement 3 Fiche exercice : Je fais ma carte! Titre :... Légende

30 S éance 3 : boîte à outils 1 COMMENT ETUDIER UNE CARTE EN GEOGRAPHIE? Lorsque l'on a une carte à étudier il faut se poser une série de questions pour cerner le document étudié et comprendre de quoi il parle. Les différentes questions à se poser : * Où sommes nous? L'observation de la carte et le titre permettent de dire que nous sommes en France. * Quelle orientation? Quelle échelle? (régionale, nationale, mondiale ) L'orientation est nord (orientation habituelle) et l'échelle est nationale (la France), l'espace représenté est de moyenne échelle. * Que veut-on représenter? En observant la carte, le titre, et la légende on comprend que la carte parle de la répartition de la population sur le territoire français en incluant les DROM. * Quelles sont les informations présentes sur les cartes? L'analyse de la carte montre une répartition hétérogène de la population sur le territoire français. On observe des pleins (les littoraux, la région parisienne, lyonnaise, l'alsace) et des vides (Diagonale du vide, massifs montagneux, Corse). On peut aussi observer les grandes aires urbaines et voir que celle de Paris compte plus de 10 millions d'habitants et que les autres grandes villes sont en périphérie du territoire national. ASTUCES ET REFLEXES Lorsque l'on analyse une carte il est important de bien comprendre le titre et de se référer à la légende pour comprendre de quoi va parler la carte. Il est aussi important de comprendre que chaque carte montre quelque chose, et a souvent un message ou un objectif.

31 Ecole/Collège St Cirgues C.C. - T.C. S éance 3 : boîte à outils 2 COMMENT BIEN REALISER UNE CARTE EN GEOGRAPHIE? Lorsque l'on doit réaliser une carte, il faut respecter certains codes. Cette leçon / boite à outils a pour objectif de recenser les différents codes à utiliser à l'école et au collège. QUELS FIGURES UTILISER? Il existe trois grands types de figurés à utiliser selon ce que l'on veut représenter. Type de figuré Utilisation Exemples Linéaire Ponctuel Surface Il sert à représenter un fleuve, une frontière, une route, une limite entre deux espaces. Il sert à représenter un lieu précis (une ville, une montagne, un port). Il peut varier en taille pour montrer différentes quantités. Il sert à représenter quelque chose qui se rapporte à un espace (la mer, le climat, la densité). QUEL CODE COULEUR? Pour compléter une carte il y a un code couleur précis à respecter. CODE POUR COMPLETER LA CARTE : * Figuré de surface bleu pour les mers et océans. * Figuré linéaire bleu pour les fleuves. * Figuré de surface marron pour des montagnes. * Figuré ponctuel rouge des villes. * Figuré de surfaces pour les climats (exemples : vert pour continental, orange pour méditerranéen, bleu pour océanique). océans. CODE POUR ECRIRE LES NOMS : * Stylo rouge pour écrire le nom des villes. * Stylo noir pour écrire le nom des montagnes. * Stylo bleu pour écrire le nom des fleuves, des mers et

32 Ecole/Collège St Cirgues C.C. - T.C. QUELLES CONSIGNES RESPECTER POUR REALISER UNE CARTE? Plusieurs choses sont à garder en tête lorsqu'on réalise une carte. 6 idées à ne pas oublier lorsqu'on réalise une carte : 1.Réaliser la carte en faisant attention à utiliser uniquement des crayons de couleur et des stylos de couleur, pas de stylo à encre. 2. S'appliquer dans la construction de la carte (coloriage soigné, traits propres, etc.). 3. Penser à donner un titre (à écrire en noir). Trouver un titre synthétisant les informations que l'on veut mettre dans la carte. 4. Construire la légende en l'organisant. Les informations doivent être regroupées par thèmes. flèche). 5. Faire apparaître l'orientation (indiquer le «N» au bout d'une 6. Faire apparaître l'échelle.

33 Séance 5 : fiche entraînement 4 Fiche exercice : Je fais ma carte! (2) Titre :... Légende

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

GEOGRAPHIE AU CYCLE 3

GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 GEOGRAPHIE AU CYCLE 3 Programmation et activités pour tout type de classe (niveau simple, double, ou triple) Conforme aux programmes 2008 Marc Degioanni PEMF ECONOMIE GENERALE DE LA PROGRAMMATION : 5 THEMES

Plus en détail

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002.

Organiser des séquences pédagogiques différenciées. Exemples produits en stage Besançon, Juillet 2002. Cycle 3 3 ème année PRODUCTION D'ECRIT Compétence : Ecrire un compte rendu Faire le compte rendu d'une visite (par exemple pour l'intégrer au journal de l'école ) - Production individuelle Précédée d'un

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur

Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Formation Août 2013 Michèle Garello, IEN économie gestion Caroline Natta, professeur Déroulement des deux journées Mardi 26 Matin : Intervention des IEN Jeudi 29 Matin : Production en binôme. Après-midi

Plus en détail

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal

Géographie CM2. Guide pédagogique. Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives. Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal CM2 Géographie RESSOURCES MULTIMÉDIA Guide pédagogique Atouts es n i l p i c s Di Jacques Arnaud Nicole Darcy Daniel Le Gal Ressources vidéoprojetables & 14 animations interactives Sommaire Présentation

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée

CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée CLUB DE MARCHE Ballade et Randonnée SOMMAIRE 1 LA CARTE 1.1 Les types de carte 1.2 Les différentes échelles 1.3 - Les informations figurants sur les cartes au 1/25000 ème 1.3.1 - Le cadre 1.3.2 Les couleurs

Plus en détail

Représenter un pays : la carte de France

Représenter un pays : la carte de France séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 séance 1 De la photo à la carte. Je découvre Avec l aimable autorisation de la Mairie de l Ile d Arz - www.iledarz.fr Emma va passer quelques jours de vacances à Bilhervé,

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

LIVRET MASTER (Bac +4 / Bac +5) Epreuves de première année

LIVRET MASTER (Bac +4 / Bac +5) Epreuves de première année EXAMENS FEDE PROCEDURES, REGLEMENTS ET GRILLES DE NOTATIONS LIVRET MASTER (Bac +4 / Bac +5) Epreuves de première année ANNEE 2013 Version numérique disponible sur internet à l adresse : http://www.fede.org/1-252-procedures-et-reglements-examens.php

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Baccalauréat technologique

Baccalauréat technologique Baccalauréat technologique Épreuve relative aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d'enseignement technologique en langue

Plus en détail

Résumé non technique. Tableaux d estimation

Résumé non technique. Tableaux d estimation Résumé non technique Tableaux d estimation 4 Chapitre 1 Introduction 5 E n application de la directive européenne 2002/49/CE, et de ses retranscriptions en droit français (décret 2006-361 du 24 mars 2006

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Salle de technologie

Salle de technologie Prénom : Nom : Classe : Date : Salle de technologie Séquence Le dessin technique Définition du dessin technique : Le dessin technique est un ensemble de règles pour représenter des objets ; ces règles

Plus en détail

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative»

AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» AP 2nde G.T : «Organiser l information de manière visuelle et créative» Les TICE, un mode d accès à mon autonomie bien sûr! «L'autonomie n'est pas un don! Elle ne survient pas par une sorte de miracle!

Plus en détail

Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page

Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page Atelier Carto. Septembre 2009 Dept. Géographie / Université de Toulouse-Le Mirail Laurent Jégou Introduction à Adobe Illustrator pour la cartographie et la mise en page Le présent support n'a pas prétention

Plus en détail

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE

REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE FICHE MEDIAS N 1 REDIGER UN COMPTE RENDU DE TYPE JOURNALISTIQUE A l'attention des enseignants des cycles II et III Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble Objectifs pédagogiques

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN

Le jour et la nuit. Lecture : Le jour et la nuit, comment ça marche?, Collection les questions de Justine, BELIN CE1 Le jour et la nuit Découverte du monde 3 séances Outils pour le PE : Le temps Cycle 2, Les dossiers Hachette de 2011. Education civique et découverte du monde, Cycle 2 Collection Magellan de 2008 La

Plus en détail

Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions

Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions Mode d emploi base de données AIFRIS : Commande et inscriptions Vous trouverez dans les pages qui suivent la démarche à suivre pour les inscriptions en ligne au congrès de l AIFRIS. La présentation suit

Plus en détail

Stockage ou pas stockage?

Stockage ou pas stockage? Stockage ou pas stockage? Table des matières 1- Stockage chimique?...1 2- Stockage thermique?...3 3- Stockage thermique et chimique!...4 4- Conclusion...5 La question du surplus dans les installations

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment.

Séquence 6. Mais ces espèces pour autant ne sont pas identiques et parfois d ailleurs ne se ressemblent pas vraiment. Sommaire Séquence 6 Nous avons vu dans les séances précédentes qu au cours des temps géologiques des espèces différentes se sont succédé, leur apparition et leur disparition étant le résultat de modifications

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

STYLE PROFESSIONNEL M(me) Prénom NOM Employeur Date Cette synthèse est confidentielle et ne peut être diffusée sans l accord de la personne évaluée. EXTRAIT DE 17 PAGES SUR 42 AU TOTAL RAPPORT DE SYNTHÈSE

Plus en détail

CRÉER DES LEÇONS AVEC L'ÉDITEUR DU LOGICIEL 1000 MOTS POUR APPRENDRE À LIRE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND

CRÉER DES LEÇONS AVEC L'ÉDITEUR DU LOGICIEL 1000 MOTS POUR APPRENDRE À LIRE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND 93 CRÉER DES LEÇONS AVEC L'ÉDITEUR DU LOGICIEL 1000 MOTS POUR APPRENDRE À LIRE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET ALLEMAND 1 - LE LOGICIEL 1000 MOTS 1000 mots est un logiciel destiné aux classes du cycle II en France

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT

REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. PARTICIPATION (au Fonctionnement de l'entreprise) DOMAINES de COMPETENCE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS OPERATIONNELS Appréciation d'un sportif et socioculturel Droit

Plus en détail

ESPACE MEDIA LANGUES

ESPACE MEDIA LANGUES ESPACE MEDIA LANGUES ESPACE MEDIA LANGUES L'espace sera composé de 2 salles faisant chacune 8,50m * 6,50m relié au réseau pédagogique de l'établissement connecté connecté à internet suivant le choix de

Plus en détail

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire:

FileZilla. Sauvegarder son site Guppy à l aide de. Sommaire: FileZilla http://filezilla.sourceforge.net/ Sauvegarder son site Guppy à l aide de Sommaire: P. 2 Téléchargement et installation P. 3 Paramétrage du transfert P. 3 L'environnement de Filezilla P. Sauvegarde

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

APS 4 : CREATION D'ENTREPRISE

APS 4 : CREATION D'ENTREPRISE APS 4 : CREATION D'ENTREPRISE ETABLISSEMENT LIMAYRAC DESCRIPTION Création d'une entreprise de service LOGICIELS NECESSAES Bureautique Internet NIVEAU Début 1 ère année pour des classes mixtes Bac généraux

Plus en détail

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique

Enseigner la lecture analytique en 3ème avec une tablette numérique Enseigner les Langues et Cultures de l Antiquité avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Enseigner la lecture

Plus en détail

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation

Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Présentation d un télescope, de ses composants et de quelques consignes d utilisation Nous vous présentons ici très brièvement les différentes parties d un télescope, en prenant l exemple d un type de

Plus en détail

Comment retrouver le fichier "bingo" sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun

Comment retrouver le fichier bingo sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun Objectifs Auto- Evaluation Socle commun Technologie Expliquer comment sont stockées les informations dans un ordinateur. o IV-2 Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Mesurer les altitudes avec une carte

Mesurer les altitudes avec une carte www.ign.fr > Espace éducatif > Les fiches thématiques > Lecture de la carte Mesurer les altitudes avec une carte Les cartes topographiques ne sont pas uniquement une représentation plane de la surface

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Rencontre des personnes-ressources en déficience motrice et organique RÉCIT MST - RÉCIT Adaptation scolaire Pierre Couillard

Rencontre des personnes-ressources en déficience motrice et organique RÉCIT MST - RÉCIT Adaptation scolaire Pierre Couillard Rencontre des personnes-ressources en déficience motrice et organique RÉCIT MST - RÉCIT Adaptation scolaire Pierre Couillard Pylote (http://pascal.peter.free.fr/?17/pylote) Logiciels d aide en mathématique

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

I/ CONSEILS PRATIQUES

I/ CONSEILS PRATIQUES D abord, n oubliez pas que vous n êtes pas un enseignant isolé, mais que vous appartenez à une équipe. N hésitez jamais à demander des idées et des conseils aux autres collègues (linguistes et autres)

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

Adapter son geste aux contraintes matérielles

Adapter son geste aux contraintes matérielles SÉQUENCE DOMAINE DATE Percevoir, sentir, imaginer, créer 09.2011 OBJECTIF être capable de: Exercer des gestes différents selon les outils. Référence socle commun Adapter son geste aux contraintes matérielles

Plus en détail

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi

Tutoriel Atout Facture. 14/01/2015 Codelpi Tutoriel Atout Facture 14/01/2015 Codelpi Sommaire Le menu... 3 Menu gauche... 3 Menu haut-droit... 4 Tableau de bord... 5 Les clients... 8 Créer un client... 8 Modifier un client... 9 Ses adresses...

Plus en détail

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION

CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ASSISTANTE DE DIRECTION ITINÉRAIRES ASSISTANTE DE DIRECTION CODE ITINÉRAIRE 12A01 CONSEILLER FORMATION : DANIÈLE BUR MATHIEU - - DANIELE.BURMATHIEU@CNFPT.FR

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS :

Master Métiers de l enseignement scolaire. Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : IUFM de Bonneville Année universitaire 2012-2013 Master Métiers de l enseignement scolaire Mémoire professionnel de deuxième année UTILISER ET COMPRENDRE L ORDINATEUR EN MÊME TEMPS : L apprentissage dans

Plus en détail

Réservation de matériel

Réservation de matériel Manuel Utilisateur Réservation de matériel Auteur : Logica Version : 3.1 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions

Plus en détail

Enseignement secondaire technique

Enseignement secondaire technique Enseignement secondaire technique Régime technique Division de la formation administrative et commerciale Cycle moyen Comptabilité Classe de 10CM Nombre de leçons: 3.0 Nombre minimal de devoirs: 2 devoirs

Plus en détail

I GENERALITES SUR LES MESURES

I GENERALITES SUR LES MESURES 2 Dans le cas d intervention de dépannage l usage d un multimètre est fréquent. Cet usage doit respecter des méthodes de mesure et des consignes de sécurité. 1/ Analogie. I GENERALITES SUR LES MESURES

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Carte mentale : outil pédagogique

Carte mentale : outil pédagogique Carte mentale : outil pédagogique Qu'est-ce qu'une carte mentale? Le terme peut surprendre, il est directement traduit de l'anglais : Mind map. L'organisation de la carte mentale rompt avec les hiérarchies

Plus en détail

Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion :

Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Pascal ROOS Professeur d Économie Gestion Lycée Edmond Rostand, Saint Ouen l Aumône (95) Face

Plus en détail

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE Introduction I. Les étapes de la recherche d'information II. Méthodologie spécifique 2.1 Bibliothèque 2.2 Internet Conclusion INTRODUCTION Lorsque on débute une réflexion sur

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6

T2GC. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 ANGLA6. Anglais 6 Date: 06.08.2014 Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien T2GC ANGLA6 Anglais 6 Division génie civil Section génie civil Nombre de leçons: 2 Semestre: 6 Langue véhiculaire:

Plus en détail

Cartographie couverture DSL Élaboration et utilisation

Cartographie couverture DSL Élaboration et utilisation Aménagement Numérique des Territoires Cartographie couverture DSL Élaboration et utilisation Intervenant : René Jonchère Groupe ANT CETE de l'ouest Durée : 30 minutes Cartographie couverture DSL Cartographie

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE

Monte charge de cuisine PRESENTATION DU MONTE CHARGE Nom.. Prénom.. Monte charge de cuisine Réalisation /0 Mise en service /0 Dépannage /0 PRESENTATION DU MONTE CHARGE M ~ S0 (Atu) S (appel pour monter) S (descente) H (descendez les déchets S.V.P.!) Sh Salle

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

SOUTENANCE ORALE RAPPORT DE PROJET D INFORMATIQUE

SOUTENANCE ORALE RAPPORT DE PROJET D INFORMATIQUE SOUTENANCE ORALE RAPPORT DE PROJET D INFORMATIQUE SITE INTERNET DE L ASSOCIATION Diapositive 1 RAPPORT DE PROJET Site internet de l association INTRODUCTION 1) Je m appelle Léonard STRONG. 2) Oral de présentation

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible

Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible COMITÉ DE COMMUNICATION DE L AOMF FICHE-CONSEIL N 2 Les 10 étapes incontournables pour réaliser un site internet performant et accessible Les 10 étapes que vous retrouvez ci-dessous peuvent faire partie

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

Révision salariale - Manager

Révision salariale - Manager Révision salariale - Manager Version : V1.0, mise à jour le 29/07/2014 Légende : 1 Information Points d attention Etapes Astuces De quoi s agit-il? VITALIS a pour vocation de permettre et faciliter la

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

Quelques pistes pour exploiter les outils disponibles du logiciel «Notebook» en classe d éducation préscolaire

Quelques pistes pour exploiter les outils disponibles du logiciel «Notebook» en classe d éducation préscolaire Quelques pistes pour exploiter les outils disponibles du logiciel «Notebook» en classe d éducation préscolaire Source de l image : Service national du RÉCIT à l éducation préscolaire Auteures : Manon Desrosiers

Plus en détail

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 6 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif du T.P. : - Être capable d identifier

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques

Physique Chimie. Utiliser les langages scientifiques à l écrit et à l oral pour interpréter les formules chimiques C est Niveau la représentation 4 ème 2. Document du professeur 1/6 Physique Chimie LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE Programme Cette séance expérimentale illustre la partie de programme

Plus en détail

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES

CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES CURSUS MUSIQUES TRADITIONNELLES Tableau de suivi de CURSUS DEPARTEMENT DE MUSIQUES TRADITIONELLES Le mode de notation s'éffectue sur /20, la moyenne de validation d'un UV étant 10/20. 1er CYCLE Acquisitions

Plus en détail

VISIUM. Méthodologie visuelle Visualisation de système Conception et Optimisation Système d information et d organisation

VISIUM. Méthodologie visuelle Visualisation de système Conception et Optimisation Système d information et d organisation Méthodologie visuelle Visualisation de système Conception et Optimisation Système d information et d organisation Olivier Fargin o.fargin@visium360.fr - www.visium360.fr Méthodologies visuelles (Les atouts

Plus en détail

Préparer le fond de plan

Préparer le fond de plan Préparer le fond de plan Objectif et résultat attendu L opération d adressage doit être précédée d un travail préparatoire qui consiste à récupérer un maximum d informations urbaines et géographiques sur

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

METEOROLOGIE CAEA 1990

METEOROLOGIE CAEA 1990 METEOROLOGIE CAEA 1990 1) Les météorologistes mesurent et prévoient le vent en attitude à des niveaux exprimés en pressions atmosphériques. Entre le niveau de la mer et 6000 m d'altitude, quels sont les

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail