La rose des vents des positions subjectives

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La rose des vents des positions subjectives"

Transcription

1 La rose des vents des positions subjectives N 1 NO 8 2 NE O 7 3 E 6 SO 4 SE 5 S

2 La subjectivité àl épreuve Exemple emprunté à Matthieu Sinclair Magicien conférencier. Comptez le nombre de F dans le petit texte qui suit

3 FINISHED FILES ARE THE RE- SULT OF YEARS OF SCIENTIF- IC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS.

4 GARDEZ BIEN LE CHIFFRE EN TÊTE. ATTENTION DEUXIEME TEST A LIRE EN SILENCE.

5 ATTENTION A LA LA PEINTURE

6 Non, non promis! Il n y a pas marqué «Attention à la peinture» Une dernière chance

7 ATTENTION A LA LA PEINTURE

8 Au fait, Notre premier test t Combien de F?

9 Désolé, il y en avait 6 6!!! FINISHED FILES ARE THE RE- SULT OF YEARS OF SCIENTIF- IC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS.

10 Conséquences sur nos schémas de perception «Il s agit de déposer des bornes mentales afin que les spectateurs t pensent cerner l ensemble d une «réalité» alors qu ils n ont conscience que d une partie de celle-ci» Matthieu Sinclair.

11 La nature du soin Feu = soin Tribu 1 : réservé à une élite Tribu 2 : idolâtrie des instruments Tribu 3 : idolâtrie de l inventeur Tribu 4 : légende Tribu 5 : les utilisateurs

12 Le destin du soin Dire la vérité Tribu 1 : meurtre Tribu 2 : déni Tribu 3 : ignorance Tribu 4 : confusion Tribu 5 : intégration

13 Hiérarchie Bac + 10 Bac + 5/6 Bac + 2 Bac Bac «moins»

14 Organisation sociale 1. Tous vs tous 2. Clan vs clan 3. Royauté 4. Démocratie 5. Mondialisation 6.?

15 Organisation du discours Mythes Idéologies Théories Techniques

16 Structures psychiques 1. Névroses 2. Psychoses 3. Perversions (Etats limites)

17 L'appareil Psychique Topique : dérivé du grec topos : lieu. Théorie philosophique des lieux, des classes générales dans lesquelles peuvent être rangés tous les arguments ou développements. Freud utilise ce concept pour définir l appareil psychique.

18 Première topique ( ) Inconscient : l ensemble des processus mentaux qui ne sont pas consciemment pensés. Système ou instance constitué de contenus refoulés qui échappent aux autres instances du préconscient et du conscient. Le préconscient : qualifie les contenus de cette instance qui, pour n être pas présents dans la conscience, lui demeurent accessibles à la différence des contenus du système inconscient. le conscient : qualifie les contenus conscients ou qui viennent à la conscience.

19 Deuxième Topique ( ) Le ça: Occupe la place de l inconscient dans la première topique. pq Il est conçu comme un ensemble de contenus de nature pulsionnelle et d ordre inconscient. Il est considéré comme un réservoir pulsionnel inorganisé, assimilé à un véritable chaos, lieu des passions indomptées. Il est le siège de la pulsion de vie et de la pulsion de mort.

20 Deuxième Topique ( ) Le moi : siège de la conscience, il englobe également le préconscient, il est donc en partie inconscient. Le moi est avant tout un moi-corps : «il est comme une projection mentale de la surface du corps et représente la surface de l appareil psychique».

21 Deuxième Topique ( ) le surmoi : plonge ses racines dans le ça et exerce sur un mode impitoyable les fonctions de juge et de censeur à l égard du moi. Le moi est essentiellement représentant du monde extérieur, de la réalité, le surmoi se pose en face de lui comme mandataire du monde intérieur, i du ça. «Il est le représentant des exigences éthiques de l homme». C est le siège de l autoobservation, le dépositaire de la conscience morale, porteur de l idéal du moi auquel le moi se mesure, à quoi il aspire. Il est l héritier du complexe d Œdipe.

22 Organisation Structurale Névrose : Il y a un conflit entre le moi et le ça et cohabitation entre une attitude qui contrarie l exigence pulsionnelle et une autre qui tient compte de la réalité. Psychose : Il existe un trouble entre le moi et le monde extérieur qui se traduit par la production d une réalité délirante et hallucinatoire (folie). Perversion : «négatif de la névrose», manifestation brute et non refoulée de la sexualité infantile.

23 Organisation Structurale Névrose : comme résultat d un conflit avec refoulement. Psychose : comme une reconstruction d une réalité hallucinatoire. Perversion : comme déni de la castration ti avec fixation à la sexualité infantile.

24 Névroses de défense «Une affection liée à un conflit psychique inconscient d origine infantile et ayant une cause sexuelle. Elle résulte d un mécanisme de défense contre l angoisse et d une formation de compromis entre cette défense et la possible réalisation d un désir».

25 Névroses de défense Hystérie : prototype même de la névrose. Maladie nerveuse dans laquelle intervient d abord un trauma. Hystérie d angoisse = phobie, désigne la terreur continue et immotivée face à un être vivant, un objet ou une situation ne présentant pas un réel danger. Obsessions : des idées obsédantes avec des actions compulsionnelles à fin vérificatrice ou expiatoire et la défense engagée contre elles. Actuelles : la névrose d angoisse et la neurasthénie où le conflit émane de l actualité présente du sujet et non pas de son histoire i infantile. Le symptôme ne se manifeste pas de façon symbolisée.

26 Psychoses Terme qui remplace aujourd hui celui de folie. Il désigne les maladies mentales et plus particulièrement t les trois formes modernes de la folie : Schizophrénie. Paranoïa. Maniaco-dépression.

27 Psychoses Repris par Freud dès 1894, le terme désigne la reconstruction inconsciente d une réalité délirante ou hallucinatoire dans laquelle le sujet est tourné uniquement vers lui-même, dans une situation sexuelle auto-érotique où il prend son propre corps ou une partie pour objet d amour sans altérité possible.

28 La Paranoïa Elle se caractérise par le développement insidieux, sous la dépendance de causes internes et selon une évolution continue, d un système délirant, durable et impossible à ébranler, qui s instaure avec une conservation complète de la clarté et de l ordre de la pensée, du vouloir et de l action. Le paranoïaque est un malade chronique qui se prend pour pour un prophète, un empereur, un grand homme, un inventeur, un réformateur.

29 La Paranoïa La paranoïa est un mode de défense contre l homosexualité, l hystérie, la névrose obsessionnelle et les états de confusions hallucinatoires. Le paranoïaque projette : il se défend d une représentation inconciliable avec le moi en projetant son contenu dans le monde extérieur. Le paranoïaque aime son délire comme lui-même. On y range : Le délire de persécution. L érotomanie. Le délire des grandeurs. Le délire de jalousie.

30 La Schizophrénie Du grec Schizos : fendre, cliver et phrenos: la pensée. Forme de folie appelée «démence précoce» ayant pour symptômes l incohérence de la pensée, de l affectivité et de l action, un repli sur soi et une activité délirante.

31 La Psychose Maniaco- Dépressive Elle se caractérise par des dérèglements de l humeur qui prennent la forme d une alternance entre des états d agitation maniaque (exaltation) et des états mélancoliques (tristesse, dépression).

32 La Perversion D une manière générale, on parle de perversion ou de perversité pour qualifier le caractère et la manière d agir d êtres faisant preuve de malignité et/ou de cruauté. L histoire du concept montre un champ très vaste.

33 La Perversion La théorie freudienne en matière de perversion s appuie tout d abord sur l idée psychiatrique et sexologique de pratiques sexuelles dites perverses. Sigmund Freud s éloigne dans un second temps de la méthode classificatrice teintée de jugement moral au profit d une interprétation plus structurale de la notion, sans pour autant renoncer à l idée d une norme et d une déviation. i

34 La Perversion Dans Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905), il fait de la névrose «le négatif de la perversion».«il souligne ainsi le caractère sauvage, barbare, polymorphe et pulsionnel de la sexualité perverse : une sexualité infantile à l état brut, dont la libido se limite à la pulsion partielle. A l opposé de la sexualité des névrosés, cette sexualité ne connaît ni l interdit de l inceste, ni le refoulement, ni la sublimation».

35 La Perversion Si la sexualité se construit et se développe selon quatre termes : une pulsion, une source, un objet et un but, la sexualité perverse s organise comme une déviation sans limites de ces quatre termes.

36 La Perversion Sigmund Freud distingue deux types de perversions, les perversions d objet et celles de but. Dans les premières, la libido se fixe exclusivement sur un seul objet : humain dans les cas d inceste, de pédophilie par exemple ; non humain dans le fétichisme et la zoophilie. Dans les secondes, il distingue trois types de pratiques : le plaisir lié au surinvestissement exclusif d une zone érogène ou d un stade de développement libidinal, le plaisir lié à la souffrance dans le sadisme et le masochisme, le plaisir visuel dans l exhibitionnisme et le voyeurisme.

37 La Perversion De 1905 à 1927, Sigmund Freud passe de la description à la théorisation et inscrit la perversion dans une structure tripartite : à côté de la névrose, résultat d un conflit interne suivi d un refoulement, de la psychose comprise comme reconstruction d une réalité hallucinatoire, la perversion émerge comme un déni ou un désaveu de la castration avec fixation à la sexualité infantile. il

38 La Perversion Dans la théorie kleinienne, la perversion est un trouble de l identité lié àune farouche pulsion de destruction de soi-même et de l objet, elle est une manifestation à l état brut de la pulsion de mort.

39 La Perversion A partir de la notion de désir et de jouissance, la théorie lacanienne fait de la perversion une composante majeure du fonctionnement psychique. Dans une provocation et un défi permanents par rapport à la loi, le sujet se transforme en objet de jouissance, son désir inconscient est de s annuler dans le mal absolu et dans l anéantissement de soi.

40 Les Etats-Limites Le terme borderline : frontière, désigne des troubles de la personnalité et de l identité qui sont à la frontière de la névrose et de la psychose. On parle aussi de cas-limites, de personnalités-limites ou encore de pathologies-limites. li it Ce sont des personnalités névrotiques qui, sans développer une psychose complète, possèdent des dispositions psychotiques ou encore manifestent des aptitudes à faire usage de mécanismes schizophréniques en cas de frustration.

41 Rapport à la Loi 1. «Nul n est sensé ignorer la Loi». 2. «La Loi, c est moi». 3. «La Loi, c est mon désir».

42 Rapport à l autre 1. «Pourquoi c est toujours ou jamais moi»? (Sujet) 2. «C est de la faute des autres» (Objet) 3. «Je sais bien mais quand même» 3. (bis) «Je sais que tu sais, et je sais que tu ne diras rien» (Objet)

43 Mécanismes psychiques Identification : désigne le processus central par lequel le sujet se constitue et se transforme en assimilant ou en s appropriant, en des moments clés de son évolution, des aspects, attributs ou traits des êtres humains qui l entourent.

44 Mécanismes psychiques Projection : désigne un mode de défense primaire, commun à la névrose, à la psychose et à la perversion, par lequel le sujet projette sur un autre sujet ou sur un objet des désirs qui viennent de lui mais dont il méconnaît l origine en les attribuant à une altérité extérieure à lui.

45 Mécanismes psychiques L identification projective : concept kleinien qui désigne un mode spécifique d identification et de projection consistant à introduire sa propre personne dans l objet pour lui nuire.

46 Mécanismes psychiques Déni : mécanisme de défense par lequel le sujet refuse de reconnaître la réalité d une perception négative. Le déni est apparenté à la psychose par opposition au refoulement caractéristique de la névrose. Si le névrosé refoule les exigences du ça, le psychotique nie la réalité extérieure pour construire une réalité hallucinatoire. C est également un mécanisme pervers par lequel le sujet fait coexister deux réalités contradictoires, ce qui provoque refus et reconnaissance dans le même mouvement.

47 Mécanismes psychiques Dénégation : mécanisme de défense par lequel le sujet exprime de façon négative un désir ou une pensée dont il refoule la présence ou l existence existence. Clivage : phénomène propre au fétichisme, à la psychose puis à la perversion en général, qui se traduit par la coexistence au sein du moi de deux attitudes contradictoires, l une consistant à dénier la réalité, l autre à l accepter.

48 Postures sociales 1. Victime 2. Bourreau 3. Sauveur 4. Aucun des 3 Tutoiement/vouvoiement Le modèle familial l inconscient i

49 Bibliographie BAUDRILLARD J. (1990), La transparence du mal. Essai sur les phénomènes extrêmes, Paris, Galilée. EIGUER A. (2001), Des perversions sexuelles aux perversions morales. La jouissance et la domination, Paris, Odile Jacob. FREUD A. (1936), Le moi et les mécanismes de défense, Paris, PUF, FREUD S. (1895), Etudes sur l hystérie, encoll.avec J. Breuer, Paris, PUF, FREUD S. (1901), Psychopathologie de la vie quotidienne, Paris, Payot, 1948.

50 Bibliographie FREUD S. (1905), Trois essais sur la théorie de la sexualité, Paris, Gallimard, FREUD S. (1908), Cinq leçons sur la psychanalyse, Paris, Payot, FREUD S. (1913), Totem et Tabou, Gallimard, FREUDS.(1914),Pourintroduirelenarcissisme,La vie sexuelle,, Paris, PUF, 1985, 7 e édition,, pp

51 Bibliographie FREUD S. (1915), L inconscient, i in Métapsychologie, Paris, Gallimard, 1952, pp FREUD S. (1916), Quelques types de caractère dégagés par le travail psychanalytique, in L inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, Folio Essais, 1985, pp FREUD S. ( ), Introduction à la psychanalyse, Paris, Payot, 1992.

52 Bibliographie FREUD S. (1920), Au-delà du principe de plaisir, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1981, pp FREUD S. (1923), Le moi et le ça, Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1981, pp FREUD S. (1926), Inhibition, symptôme et angoisse, 4 ème édition, Bibliothèque de psychanalyse, Paris, PUF, FREUD S. (1938), Abrégé de psychanalyse, Paris, PUF, 1949.

53 Bibliographie FREUD S. (1938), Abrégé de psychanalyse, Paris, PUF, GIRARD R. (1972), La violence et le sacré, Paris, Grasset. GRIMAL P. (1951), Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine,, Paris, PUF, 13 éme édition,, HIRIGOYEN M.F. (1998), Le harcèlement moral, Paris, Syros.

54 Bibliographie KAËS R. (1996), Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod. LABORIT H. (1976), Eloge de la fuite, Paris, Gallimard. LABORIT H. (1971), L homme et la ville, Paris, Flammarion. LAPLANCHE J., PONTALIS J.-B. (1967), Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF, 9 ème édition, 1988.

55 Bibliographie OLIVIER C. (1980), Les Enfants de Jocaste, l'empreinte de la mère, Paris, Denoël. RACAMIER P.-C. (1986), De l agonie psychique à la perversion narcissique, in RFP, 50, n 5, Paris, PUF. RACAMIER P.-C. (1987), De la perversion narcissique, in Gruppo, n 3, p RACAMIER P.-C. (1995), L inceste et l incestuel, Paris, les Editions du Collège.

56 Bibliographie SHAH I. (1967), Contes Derviches, Paris, Le Courrier du Livre, STOKER B. (1897), Dracula, Editions Gérard & C o, WATZLAWICK P. (1976), La réalité de la réalité, Paris, Seuil. WATZLAWICK P. & COLL. (1975), Changements, paradoxes et psychothérapie, Paris, Seuil.

LES BASES DE LA MÉTAPSYCHOLOGIE

LES BASES DE LA MÉTAPSYCHOLOGIE Chapitre 1 LES BASES DE LA MÉTAPSYCHOLOGIE I. RAPPEL THÉORIQUE Le terme Métapsychologie désigne le cadre théorique que Freud a élaboré et enrichi tout au long de sa vie. La métapsychologie constitue la

Plus en détail

LES MECANISMES DE DEFENSE

LES MECANISMES DE DEFENSE LES MECANISMES DE DEFENSE Table des matières Table des matières 3 I - GENERALITES, DEFINITION 7 A. GENERALITES, DEFINITION...7 II - LES PRINCIPAUX MECANISMES DE DEFENSE 9 A. le refoulement :...9 B. la

Plus en détail

LA PERSONNALITE NORMALE ET PATHOLOGIQUE Jean Bergeret Dunod, Paris, 1996

LA PERSONNALITE NORMALE ET PATHOLOGIQUE Jean Bergeret Dunod, Paris, 1996 LA PERSONNALITE NORMALE ET PATHOLOGIQUE Jean Bergeret Dunod, Paris, 1996 STRUCTURE ET NORMALITE & LA NOTION DE STRUCTURE DE LA PERSONNALITE La notion de «normalité» serait ainsi réservée à un état d adéquation

Plus en détail

Professeur Thierry BOUGEROL

Professeur Thierry BOUGEROL UE7 - Santé Humanité Société Chapitre 2 : Développement psychologique : personnalité et tempérament Professeur Thierry BOUGEROL Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous

Plus en détail

DUPUP Les Perversions

DUPUP Les Perversions M DUPUP Les Perversions Mathieu LACAMBRE, Psychiatre Hospitalier, CRIAVS-LR/UCSA VLM, CHRU Montpellier Introduction Définitions Au sommaire Personnalité Paraphilies Perversion, perversité, pervers Diagnostic

Plus en détail

Esthétique du symptôme : quand la trace se fait désir

Esthétique du symptôme : quand la trace se fait désir Esthétique du symptôme : quand la trace se fait désir Préambule Chaque pulsion de mon corps est trace enregistrée, comptée. La fièvre l amour, la douleur, le délire multiplie la trace. La trace est liée

Plus en détail

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer!

HARCÈLEMENT CRIMINEL. Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! HARCÈLEMENT CRIMINEL Poursuivre quelqu un, ce n est pas l aimer! Qu est-ce que c est? Le harcèlement criminel est un crime. Généralement, il s agit d une conduite répétée durant une période de temps qui

Plus en détail

La culture L épreuve du Bac

La culture L épreuve du Bac L épreuve du Bac Synthèse des concepts rencontrés dans les textes... 80 Sujets de dissertation... 81 Méthode d analyse d un sujet de dissertation... 82 Sujet 1 Méthode d analyse d un texte : texte de Freud...

Plus en détail

2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA)

2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA) 2010/2011 MASTER 2 SPECIALITE 8 MEF (IUFM/UPV/INSHEA) ACCOMPAGNEMENT DE PUBLICS A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS PAR UNE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ADAPTEE Responsable : CANAT Sylvie MASTER 2 SPECIALITE

Plus en détail

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir

Annie Claude Sortant-Delanoë. L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir Annie Claude Sortant-Delanoë L angoisse, nécessité logique entre jouissance et désir À sa naissance, l enfant est un organisme dont le cri exprime un besoin. Ce cri n a aucune intention de signification.

Plus en détail

«La capacité à être seul», WINNICOTT

«La capacité à être seul», WINNICOTT «La capacité à être seul», WINNICOTT La capacité d être seul est un signe des plus importants de la maturité du développement affectif. On repère chez le sujet ce qu il éprouve dans des situations de solitude,

Plus en détail

Lucile Cognard. S identifier à son symptôme

Lucile Cognard. S identifier à son symptôme Lucile Cognard S identifier à son symptôme Dans notre milieu analytique, l expression est connue : «s identifier à son symptôme». D où vient-elle, que recouvre-t-elle? C est la question que je me suis

Plus en détail

«La fonction de l orgasme selon Wilhelm Reich (1897-1957)»

«La fonction de l orgasme selon Wilhelm Reich (1897-1957)» Joël Bernat «La fonction de l orgasme selon Wilhelm Reich (1897-1957)» (Texte d une conférence, revu et augmenté, paru dans la revue Corps, Les Corps de la contagion, éditions Dilecta (CNRS), nº 5, Octobre

Plus en détail

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement.

DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. DIU Soins Palliatifs et d Accompagnement. Centre - Pays de Loire CHRU Tours COMMUNICATION «Conflits internes et Cohérence personnelle» SOMMAIRE Introduction page 3 Communication Page 4 Les paramètres d

Plus en détail

LES DEPENDANCES Article théorique psy au vocabulaire professionnel LE MODELE CLASSIQUE PSYCHANALYTIQUE : FREUD ABRAHAM KLEIN WINNICOTT- FENICHEL

LES DEPENDANCES Article théorique psy au vocabulaire professionnel LE MODELE CLASSIQUE PSYCHANALYTIQUE : FREUD ABRAHAM KLEIN WINNICOTT- FENICHEL LES DEPENDANCES Article théorique psy au vocabulaire professionnel Par Christiane RASSAERT, psychothérapeute, gestalt praticienne, Spécialiste de la thérapie de personnes dépendantes aux produits et des

Plus en détail

IMAGES ET REALITES DE LA SANTE MENTALE EN POITOU-CHARENTES

IMAGES ET REALITES DE LA SANTE MENTALE EN POITOU-CHARENTES Association Régionale Poitou-Charentes pour l Information Médicale et l Epidémiologie en Psychiatrie (ARPCIMEP) Observatoire Régional de la Santé de Poitou-Charentes (ORSPEC) IMAGES ET REALITES DE LA SANTE

Plus en détail

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Problématique : La difficulté lorsque vous vous trouvez face à un tel sujet est de confondre le thème avec le problème du sujet. Ici le thème était

Plus en détail

André CIAVALDINI. Bibliographie sélective

André CIAVALDINI. Bibliographie sélective Centre de documentation du CRIAVS Rhône-Alpes 9, place Victor Hugo 38026 Grenoble Tel : 04 76 50 45 71 Fax : 04 76 50 45 80 E-mail : documentation@criavs-ra.org Base de données documentaire : http://theseas.reseaudoc.org/opac/

Plus en détail

ETRE SEUL AVEC UN MORT Solitude et identification narcissique

ETRE SEUL AVEC UN MORT Solitude et identification narcissique Dialogue n 129 : 3 ème trimestre 1995. Le sentiment de solitude ET AUSSI ETRE SEUL AVEC UN MORT Solitude et identification narcissique L.-E. PRADO DE OLIVEIRA La solitude et l irreprésentable C est un

Plus en détail

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.

Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3. Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif à la politique du bien-être des travailleurs lors de l exécution de leur travail (M.B. 31.3.1998) Modifié par: (1) arrêté royal du 3 mai 1999 relatif aux missions et

Plus en détail

Troubles du comportement de l enfant et de l adolescent

Troubles du comportement de l enfant et de l adolescent 1 ère partie : Modules transdisciplinaires - Module 3 : Maturation et vulnérabilité - Objectif 39 : Troubles du comportement de l enfant et de l adolescent Rédaction : JP Visier, M Maury et P Bizouard

Plus en détail

QUELQUES RÉFLEXIONS SUR UNE PSYCHANALYSE POSSIBLE DES BÉBÉS

QUELQUES RÉFLEXIONS SUR UNE PSYCHANALYSE POSSIBLE DES BÉBÉS QUELQUES RÉFLEXIONS SUR UNE PSYCHANALYSE POSSIBLE DES BÉBÉS Annie Anzieu P.U.F. La psychiatrie de l'enfant 2007/2 - Vol. 50 pages 417 à 422 ISSN 0079-726X Article disponible en ligne à l'adresse: http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2007-2-page-417.htm

Plus en détail

LE VIDE EN PSYCHANALYSE

LE VIDE EN PSYCHANALYSE LE VIDE EN PSYCHANALYSE A) Le concept de «vide» Permettons-nous, tout d abord, une légère digression préliminaire au concept de vide, afin de cerner autour de quel vide nous allons nous tourner. Selon

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

Deux destins pour le sujet : identifications dans la névrose et pétrification dans la psychose

Deux destins pour le sujet : identifications dans la névrose et pétrification dans la psychose ALEXANDRE STEVENS Deux destins pour le sujet : identifications dans la névrose et pétrification dans la psychose Entre la carence du père chez le psychotique et l impuissance où l hystérique tient le père,

Plus en détail

COURTINAT Elisabeth. La préoccupation maternelle primaire 1956 Donald Wood WINNICOTT

COURTINAT Elisabeth. La préoccupation maternelle primaire 1956 Donald Wood WINNICOTT COURTINAT Elisabeth La préoccupation maternelle primaire 1956 Donald Wood WINNICOTT PLAN PLAN...2 INTRODUCTION...3 1. L auteur...3 2. L élaboration des théories de Winnicott et leur contexte...4 L originalité

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum Q19. Psychiatrie adulte Module D Pr Jean Louis Senon Année universitaire 2002-2003

Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum Q19. Psychiatrie adulte Module D Pr Jean Louis Senon Année universitaire 2002-2003 Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum Q19 Psychiatrie adulte Module D Pr Jean Louis Senon Année universitaire 2002-2003 Plans et objectifs Pendant la grossesse Troubles mineurs, dépressions

Plus en détail

LES NOTES EN BAS DE PAGE

LES NOTES EN BAS DE PAGE LES NOTES EN BAS DE PAGE 2 Les notes en bas de page Les notes en bas de page, références de citations, constituent le casse-tête des étudiant-e-s. Par souci d uniformisation et de simplification, il convient

Plus en détail

Professeur Thierry BOUGEROL

Professeur Thierry BOUGEROL UE7 Santé Société Humanité Ethique et relation Chapitre 1 Histoire de la Psychiatrie Professeur Thierry BOUGEROL Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

LE THERAPEUTE. www.jeanlouispelofi.com METHODES

LE THERAPEUTE. www.jeanlouispelofi.com METHODES LE THERAPEUTE Jean-Louis Pélofi Psychothérapeute depuis plus de vingt ans, je suis membre titulaire à titre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P). J'ai été formé

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental ISSN: 1415-4714 psicopatologiafundamental@uol.com.br

Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental ISSN: 1415-4714 psicopatologiafundamental@uol.com.br Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental ISSN: 1415-4714 psicopatologiafundamental@uol.com.br Associação Universitária de Pesquisa em Psicopatologia Fundamental Brasil Abreu e Silva, Rosane

Plus en détail

Joseph Mornet PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE HISTOIRE & ACTUALITÉ CHAMP SOCIAL ÉDITIONS

Joseph Mornet PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE HISTOIRE & ACTUALITÉ CHAMP SOCIAL ÉDITIONS Joseph Mornet PSYCHOTHÉRAPIE INSTITUTIONNELLE HISTOIRE & ACTUALITÉ CHAMP SOCIAL ÉDITIONS Préface Lorsque Joseph Mornet m a proposé d écrire une préface pour son livre sur la Psychothérapie institutionnelle,

Plus en détail

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices

Attirez-vous les Manipulateurs? 5 Indices Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent 1 Attirez-vous les Manipulateurs? Claire Parent Mini livre gratuit Sherpa Consult Bruxelles, Mai 2012 Tous droits de reproduction, d'adaptation et de traduction

Plus en détail

Formations en psychothérapie intégrative

Formations en psychothérapie intégrative Formations en psychothérapie intégrative Psychopathologie Relation au patient Psychanalyses Sexothérapie Gestalt thérapie Analyse Transactionnelle Sophrologie Hypnose ericksonienne Coaching Intelligence

Plus en détail

«Tout le monde devrait faire une psychothérapie.»

«Tout le monde devrait faire une psychothérapie.» «Tout le monde devrait faire une psychothérapie.» Moins je me connais, mieux je me porte. Clément Rosset, Loin de moi, 1999 Faut-il tout «psychiatriser»? Tout événement de vie difficile tel qu une rupture

Plus en détail

Société Française de Coaching Compte rendu de conférence

Société Française de Coaching Compte rendu de conférence ATELIER SFCoach PACA du 30 septembre 2003 Marseille Les contre-indications du coaching Intervenant : Roland BRUNNER (RB): coach et psychanalyste, membre fondateur de la SF Coach, Vice Président de l'institut

Plus en détail

Organisation des études et conditions d inscription

Organisation des études et conditions d inscription COLLÈGE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE DE PARIS Organisation des études et conditions d inscription COLLÈGE CLINIQUE PSYCHANALYTIQUE DE PARIS Les enseignements proposés se répartissent ainsi : I Les Unités cliniques,

Plus en détail

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE

RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE RISQUE SPORTIF ET ASSURANCE 1 SOMMAIRE I. NOTION DE RESPONSABILITES A. La responsabilité civile 1. La responsabilité civile délictuelle 2. La responsabilité civile contractuelle B. La responsabilité pénale

Plus en détail

Une échelle d évaluation semistructurée. B. Gravier

Une échelle d évaluation semistructurée. B. Gravier Une échelle d évaluation semistructurée : la HCR-20 B. Gravier Exemple de jugement clinique structuré: The Historical Clinical Risk Management 20 item scale HCR - 20 Echelle utilisée par les cliniciens

Plus en détail

Année Universitaire 2008-2009

Année Universitaire 2008-2009 Année Universitaire 2008-2009 1 ère Année DIPLOME INTER UNIVERSITAIRE de SEXOLOGIE et du DIU D ETUDES BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES, et SOCIALES de la SEXUALITE HUMAINE Les cours auront lieu : Le Vendredi

Plus en détail

L'identité de l'entreprise

L'identité de l'entreprise L'identité de l'entreprise ACT Formation 181 à 203 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon Tél. 33 00/4 72 73 48 79 Fax 33 00/4 72 73 11 20 email : info@actformation.fr www.actformation.fr ACT Formation SA 1 route

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

FACE AU PORT DE ST LAURENT DU VAR Inscriptions 2014-2015 en Cours

FACE AU PORT DE ST LAURENT DU VAR Inscriptions 2014-2015 en Cours «Les clefs de votre Réussite» Institut Européen de Psychologie Appliquée 32 années d existence Formations tout public, individuelles, entreprises, DIF et CIF FACE AU PORT DE ST LAURENT DU VAR Inscriptions

Plus en détail

Androids as an Experimental Apparatus: Why Is There an Uncanny Valley and Can we Exploit It?

Androids as an Experimental Apparatus: Why Is There an Uncanny Valley and Can we Exploit It? Androids as an Experimental Apparatus: Why Is There an Uncanny Valley and Can we Exploit It? Karl F. MacDorman 1 The Uncanny Valley : Le terme d Uncanny Valley a été défini par Masahiro Mori, chercheur

Plus en détail

La psychothérapie. Se poser les bonnes questions

La psychothérapie. Se poser les bonnes questions La psychothérapie Se poser les bonnes questions? LA PSYCHOTHÉRAPIE Au Québec, la psychothérapie est une activité réservée par la loi * depuis juin 2012, ce qui signifie que seules les personnes autorisées,

Plus en détail

Rien sur la mère. Romain-Pierre Renou (Section clinique de Paris-Ile de France)

Rien sur la mère. Romain-Pierre Renou (Section clinique de Paris-Ile de France) Rien sur la mère Romain-Pierre Renou (Section clinique de Paris-Ile de France) C est dans un dispositif institutionnel proposant des entretiens gratuits avec un psychologue que j ai reçu cet homme âgé

Plus en détail

Méthode universitaire du commentaire de texte

Méthode universitaire du commentaire de texte Méthode universitaire du commentaire de texte Baptiste Mélès Novembre 2014 L objectif du commentaire de texte est de décrire la structure argumentative et de mettre au jour les concepts qui permettent

Plus en détail

Bernadette Diricq 1 De Dora à Nora, une «lettre» qui fait toute la différence?

Bernadette Diricq 1 De Dora à Nora, une «lettre» qui fait toute la différence? Bernadette Diricq 1 De Dora à Nora, une «lettre» qui fait toute la différence? Introduction C est avec ce titre quelque peu énigmatique qu il m a plu d aborder le thème de votre promenade psychanalytique.

Plus en détail

Réponse et temps de réponse aux items en psychométrie. R. Trouillet M.C.F. H.D.R. Lab. Epsylon EA4556

Réponse et temps de réponse aux items en psychométrie. R. Trouillet M.C.F. H.D.R. Lab. Epsylon EA4556 Réponse et temps de réponse aux items en psychométrie R. Trouillet M.C.F. H.D.R. Lab. Epsylon EA4556 Thérapies psychodynamiques Levy & Ablond (2009). Handbook of Evidence-Based Psychodynamic Psychotherapy..

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion

La santé des jeunes Rhônalpins en insertion La santé des jeunes Rhônalpins en insertion Diagnostic commun et actions partenariales URML, URHAJ et MFRA CRDSU (centre de ressources et d'échanges pour le développement social urbain) 12 octobre 2012

Plus en détail

Le Focus Group. - Bases de données, personnes ayant déjà participé à des expériences et acceptant de participer à des études ultérieures.

Le Focus Group. - Bases de données, personnes ayant déjà participé à des expériences et acceptant de participer à des études ultérieures. Le Focus Group I. Définition «Le Focus groupe est une discussion de groupe ouverte, organisée dans le but de cerner un sujet ou une série de questions pertinents (Kitzinger, Markova, & Kalampalikis, 2004).

Plus en détail

COACH ME if you can! par Christine Thioux Administrateur-Directeur d A-Th & Associates

COACH ME if you can! par Christine Thioux Administrateur-Directeur d A-Th & Associates COACH ME if you can! par Christine Thioux Administrateur-Directeur d A-Th & Associates Avec le support de Bernard Baert, Senior Consultant, A-Th. & Associates Et André Thioux, Fondateur A-Th & Associates

Plus en détail

«La prison est la seule solution pour préserver la société.»

«La prison est la seule solution pour préserver la société.» «La prison est la seule solution pour préserver la société.» Nous n enfermons rien d autre en prison qu une partie de nous-mêmes, comme d autres abandonnent sur le bord de la route leurs souvenirs encombrants

Plus en détail

Avant-propos. Marc Strauss. Respect versus amour. Forum envers de l'ecole - 10 juin 1999

Avant-propos. Marc Strauss. Respect versus amour. Forum envers de l'ecole - 10 juin 1999 Forum envers de l'ecole - 10 juin 1999 Avant-propos Marc Strauss Respect versus amour Il va s'agir d'un commentaire de la phrase bien connue de Lacan, dans son séminaire du 21 janvier 1975, qui figure

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

GRODDECK: LE TOUT-SYMBOLIQUE

GRODDECK: LE TOUT-SYMBOLIQUE e-journal Philosophie der Psychologie GRODDECK: LE TOUT-SYMBOLIQUE par Abstract: Considered as the father of psychosomatic medicine, Georg Groddek, also known as the wild analyst has developped many concepts

Plus en détail

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS

MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS MÉTHODOLOGIE DE L ASSESSMENT CENTRE L INSTRUMENT LE PLUS ADÉQUAT POUR : DES SÉLECTIONS DE QUALITÉ ET DES CONSEILS DE DÉVELOPPEMENT FONDÉS 1. Introduction Placer la «bonne personne au bon endroit» représente

Plus en détail

Sans remettre en cause le fait de punir les criminels, les psychiatres. s intéressent de plus en plus à la prise en charge des pédophiles.

Sans remettre en cause le fait de punir les criminels, les psychiatres. s intéressent de plus en plus à la prise en charge des pédophiles. 1 Peut-on soigner les pédophiles? Sans remettre en cause le fait de punir les criminels, les psychiatres s intéressent de plus en plus à la prise en charge des pédophiles. Une prévention est même envisagée.

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

Un certain regard sur la psychanalyse. Rencontre avec Christopher Bollas

Un certain regard sur la psychanalyse. Rencontre avec Christopher Bollas 102 Filigrane, volume 6, numéro 2, 1997, pages 102 à 112 Un certain regard sur la psychanalyse. Rencontre avec Christopher Bollas doris-louise haineault Christopher Bollas est psychanalyste et membre de

Plus en détail

Rapport d'activité. http://clasches.fr contact@clasches.fr

Rapport d'activité. http://clasches.fr contact@clasches.fr 2009 2010 Rapport d'activité http://clasches.fr contact@clasches.fr Sommaire 1. Présentation de l association...3 a. Historique...3 b. Objectifs de l association...3 c. Adhérent e s...4 d. Membres du bureau...4

Plus en détail

«La famille, c est la première des sociétés humaines.»

«La famille, c est la première des sociétés humaines.» «La famille, c est la première des sociétés humaines.» La famille sera toujours la base des sociétés. Honoré de Balzac La famille est-elle la première des sociétés humaines? C est l hypothèse la plus souvent

Plus en détail

LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION 1 Document Unique de Délégation Un document qui permet de définir les responsabilités : civiles - pénales Des dirigeants pleinement conscients de leur périmètre de responsabilité,

Plus en détail

Considérations sur la crise et le marché intérieur 1

Considérations sur la crise et le marché intérieur 1 Considérations sur la crise et le marché intérieur 1 Auteurs : Jacques Potdevin : Président de la Fédération des Experts comptables Européens (FEE - Federation of European Accountants 2 ) de 2007 à 2008.

Plus en détail

Le régime d asile européen commun. Affaires intérieures

Le régime d asile européen commun. Affaires intérieures Le régime d asile européen commun Affaires intérieures Europe Direct est un service destiné à vous aider à trouver des réponses aux questions que vous vous posez sur l Union européenne. Un numéro unique

Plus en détail

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés.

Or, la prévention des risques psychosociaux relève de l obligation générale de l employeur de protéger la santé physique et mentale des salariés. Introduction Les symptômes du stress (troubles du sommeil, de l appétit, agressivité, épuisement, troubles de la concentration ), touchent un nombre croissant de salariés en France : un salarié sur 6 déclare

Plus en détail

Agir pour se libérer du mobbing

Agir pour se libérer du mobbing Agir pour se libérer du mobbing Quelques conseils pour prévenir ou pour réagir en cas de harcèlement moral au travail. En collaboration avec Mobbing ASBL Introduction Le monde du travail a profondément

Plus en détail

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie

Pratiques psychologiques Le psychologue du travail. Licence 1. Psychologie Pratiques psychologiques Le psychologue du travail Licence 1. Psychologie Nadra Achour-2014 ISSHT-Université Tunis-El Manar Introduction Qu est ce qu un psychologue du travail? Ses champs d intervention?

Plus en détail

Un certain Freud Au sujet de Les patients de Freud : destins de Mikkel Borch-Jacobsen Sciences Humaines Éditions, 2011

Un certain Freud Au sujet de Les patients de Freud : destins de Mikkel Borch-Jacobsen Sciences Humaines Éditions, 2011 1 Un certain Freud Au sujet de Les patients de Freud : destins de Mikkel Borch-Jacobsen Sciences Humaines Éditions, 2011 Luiz Eduardo Prado de Oliveira 1 J ai lu ce livre de Borch-Jacobsen avec beaucoup

Plus en détail

Fondements éthiques de la psychothérapie institutionnelle

Fondements éthiques de la psychothérapie institutionnelle Fondements éthiques de la psychothérapie institutionnelle Docteur Nicole Cano Introduction La psychothérapie institutionnelle est un modèle d élaboration théorique et pratique du soin psychiatrique utilisant

Plus en détail

L'ENFANT ET SA FAMILLE.

L'ENFANT ET SA FAMILLE. L'ENFANT ET SA FAMILLE. D. W. Winnicott LES FONCTIONS DE L'ENVIRONNEMENT : Le potentiel inné d'un enfant ne peut devenir un enfant que si il est couplé à des soins maternels. Les mères ne sont pourtant

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

Justice et guerre sont-elles compatibles?

Justice et guerre sont-elles compatibles? Justice et guerre sont-elles compatibles? Il est un élément commun à chacune des époques de l histoire et à l ensemble des sociétés humaines connues jusqu à aujourd hui : la guerre. Selon Sigmund Freud,

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7

Sommaire. Sommaire. L Entreprise Page 3. Qu est-ce que la PNL? Page 4. Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Sommaire L Entreprise Page 3 Qu est-ce que la PNL? Page 4 Thérapie PNL et hypnose ericksonienne Page 7 Préparation mentale pour sportif Page 8 Arrêter de fumer Page 11 Mincir par l hypnose Page 12 Traitement

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7. Série ES, France métropolitaine, juin 2008

France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7. Série ES, France métropolitaine, juin 2008 France métropolitaine, juin 2008 SUJET 7 7 SUJET Dissertation Série ES, France métropolitaine, juin 2008 Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même? LE SUJET COUP de POUCE ANALYSE

Plus en détail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail

L obligation de négocier sur la pénibilité dans les entreprises. Premiers éléments de bilan. Direction générale du travail CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 21 novembre 2012 à 14 h 30 «Pénibilité. Transition emploi-retraite. Elaboration de cas-types pour les projections.» Document N 6 Document de travail,

Plus en détail

Comment l enfant pense à la mort

Comment l enfant pense à la mort Chapitre 1 Comment l enfant pense à la mort 1. Les situations dans lesquelles un enfant peut être confronté à la mort 2. Le concept de la mort chez l enfant 3. La mort dans le fonctionnement psychique

Plus en détail

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT

FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT FORMATION : POSTURE COACH, LES METIERS D ACCOMPAGNEMENT Que vous soyez parent, enseignant, formateur, pédagogue, coach, manager Que votre activité professionnelle ou simplement la quête de vous-même vous

Plus en détail

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,

Plus en détail

Fins d analyse T R A N S. Note: À partir du présent numéro, la revue paraît en hiver et en été. H I V E R 1 9 9 5

Fins d analyse T R A N S. Note: À partir du présent numéro, la revue paraît en hiver et en été. H I V E R 1 9 9 5 T R A N S R E V U E D E P S Y C H A N A L Y S E Fins d analyse Note: À partir du présent numéro, la revue paraît en hiver et en été. H I V E R 1 9 9 5 T R A N S C.P. 842, succ. Outremont, Montréal, (Québec)

Plus en détail

«Les essentiels du coaching» «Le Coaching existentiel»

«Les essentiels du coaching» «Le Coaching existentiel» SARL METASOPHIA Organisme de formation professionnelle, 20 rue Théodore de Banville 06100 NICE Immatriculé au registre de commerce de Nice : N 450 630 363 00023 N de formateur : 93060567606 R.C.S. NICE

Plus en détail

Le Pavé Mosaïque. Temple?» C est la question que je me posais la première fois que je vis le Pavé Mosaïque à

Le Pavé Mosaïque. Temple?» C est la question que je me posais la première fois que je vis le Pavé Mosaïque à Le Pavé Mosaïque «Mais à quel jeu jouent donc les francs maçons sur cet échiquier dessiné à même le sol du Temple?» C est la question que je me posais la première fois que je vis le Pavé Mosaïque à la

Plus en détail

3 thèses : Problématique :

3 thèses : Problématique : LA CONSCIENCE Problématique : 3 thèses : Thèse 1 : L âme est une substance. A. L âme est une substance individuelle. B. La conscience comme substance pensante une et indivisible. Thèse 2 : La conscience

Plus en détail

Mieux connaître les publics en situation de handicap

Mieux connaître les publics en situation de handicap Mieux connaître les publics en situation de handicap Plus de 40 % des Français déclarent souffrir d une déficience 80 Comment définit-on le handicap? au moins une fois au cours de leur vie et 10 % indiquent

Plus en détail

D ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE

D ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE ÉCOLE FRANÇAISE D ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE 2 ÉCOLE FRANÇAISE D ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE FORMATION À LA PSYCHOTHÉRAPIE EN ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE BORDEAUX - BRUXELLES - GENÈVE - GRENOBLE - LILLE - LYON

Plus en détail

Peut-on se servir des travaux de Freud pour lire Éluard?

Peut-on se servir des travaux de Freud pour lire Éluard? Peut-on se servir des travaux de Freud pour lire Éluard? L analyse du rêve par Sigmund Freud a joué un rôle capital dans la constitution poétique et philosophique du surréalisme mais il ne faudrait pas

Plus en détail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail

Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Conseils sur la conduite à tenir en cas de suicide d un salarié sur le lieu de travail Document réalisé avec l aide de Philippe BIELEC, Ingénieur Conseil à la Direction des risques professionnels de la

Plus en détail

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée»

Richard Abibon. «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Richard Abibon «Le sujet reçoit de l Autre son propre message sous une forme inversée» Cette formule, on la trouve presque telle quelle dans l «Ouverture de ce recueil» qui introduit les «Ecrits» de Lacan.

Plus en détail

GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE.

GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE. GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE. Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à Irène Mainguy, Pierre Mollier et Georges Odo pour leur aide précieuse, et pour nous avoir autorisé à publier

Plus en détail

CES FOUS QUI NOUS GOUVERNENT

CES FOUS QUI NOUS GOUVERNENT CES FOUS QUI NOUS GOUVERNENT Comment la psychologie permet de comprendre les hommes politiques PASCAL DE SUTTER SUB Hamburg A/491409 Les Arènes TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 3 Entretien 1 : Le docteur

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX ET COLLECTIVITES LOCALES

RESEAUX SOCIAUX ET COLLECTIVITES LOCALES DOSSIER DOCUMENTAIRE RESEAUX SOCIAUX ET COLLECTIVITES LOCALES > 26 septembre 2012 Dossier réalisé par le centre de ressources documentaires de la Délégation régionale du CNFPT Première Couronne Introduction

Plus en détail

Historique du coaching en entreprise

Historique du coaching en entreprise Historique du coaching en entreprise Aux Etats-Unis dans les années 80, le coaching des sportifs a beaucoup de succès. L entreprise, soucieuse d une plus grande performance va adapter le coaching afin

Plus en détail

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT de l enfant et de l'adolescent

LES TROUBLES DU COMPORTEMENT de l enfant et de l'adolescent Accueil Présentation Enseignement Recherche Actualité Publications Documents Dossiers Pédopsy et Web Bibliothèque Liens Module 3 : MATURATION ET VULNERABILITE. LES TROUBLES DU COMPORTEMENT de l enfant

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Présentation du Séminaire VI par Jacques-Alain Miller

Présentation du Séminaire VI par Jacques-Alain Miller Présentation du Séminaire VI par Jacques-Alain Miller Voici un livre qui, dans l édition que je viens de me procurer, compte 600 pages et se découpe en 24 chapitres. Cette épaisseur rend difficile de le

Plus en détail

Avertissement... 7. Introduction... 9. Première partie À la recherche des clefs sous L Ancien Régime

Avertissement... 7. Introduction... 9. Première partie À la recherche des clefs sous L Ancien Régime Table des matières Avertissement... 7 Introduction... 9 Première partie À la recherche des clefs sous L Ancien Régime Définition et constitution d un objet D étude Qqu est-ce qu une clef? Étude du signifiant....

Plus en détail