CIMETIÈRE D HEROUVILLE SAINT CLAIR REGLEMENT INTÉRIEUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CIMETIÈRE D HEROUVILLE SAINT CLAIR REGLEMENT INTÉRIEUR"

Transcription

1 CIMETIÈRE D HEROUVILLE SAINT CLAIR REGLEMENT INTÉRIEUR Article 1 Objet du Règlement intérieur Les dispositions suivantes sont arrêtées pour valoir règlement sur la police et les opérations funéraires (inhumations, exhumations et dépôt d urnes ou de cendres) dans le cimetière communal. Elles se substituent aux dispositions des arrêtés en date du 21/12/1973 et en date du 07/07/1980 qui sont abrogées. Article 2 - Localisation et plan des équipements Le cimetière d Hérouville Saint Clair est localisé à proximité de l église du bourg. Il est accessible par la place du 1 er décembre 1945 et la rue Vermeulen où est située l entrée principale. Il comprend 5 secteurs : Secteur I - Ancien cimetière implanté autour de l église Saint Clair, l ossuaire et le carré des militaires Secteur II - Nouveau cimetière et première extension à l Est comprenant le carré réservé aux inhumations des enfants et les caveaux provisoires Secteur III Nouveau cimetière - situé à l extrémité Nord - Jardin du Souvenir (ou lieu spécialement affecté à la dispersion des cendres), Columbarium, secteur caveaux-urnes et carré confessionnel. Secteur IV - 2ème extension - située au Nord Ouest - cimetière paysager Secteur V - 2ème extension bis située au Sud Ouest - cimetière traditionnel y compris le local réservé a l accueil des familles et locaux de service. Un plan général est joint au présent règlement. Il précise : - les accès et les allées - les emplacements réservés aux inhumations Une copie du plan est affichée à chacune des entrées du cimetière ainsi que dans le local d accueil de famille qui sera aménagé. D une manière générale, les emplacements sont repérables par une allée désignée par une lettre suivie d un numéro permettant d identifier la sépulture. Article 3 - Horaires d ouverture Le cimetière est ouvert au public : - du 1er octobre au 1er mars de 9 h à 17 h - du 1er mars au 1er octobre de 8 h à 19 h et en dehors de ces heures pour répondre à toute demande de l autorité civile ou judiciaire.

2 Chapitre 1- Dispositions générales 2 Article 4 - Droit à sépulture La sépulture dans le cimetière communal est due : - aux personnes décédées sur le territoire d Hérouville Saint Clair, quel que soit leur domicile, - aux personnes domiciliées à Hérouville Saint Clair, alors même qu elles seraient décédées dans une autre commune, - aux personnes ayant droit (ou non domiciliées à HSC) à une sépulture de famille. L inhumation ou la réinhumation dans le cimetière donne lieu à la perception d une taxe. Article 5 - Autorisation et délais d inhumation Aucune inhumation ne peut être faite sans les autorisations nécessaires (fermeture de cercueil et éventuellement de transport de corps) et en dehors des délais réglementaires (les dimanches et jours fériés ne sont pas compris dans ces délais): - si le décès s est produit en France, 24 H au moins et 6 jours au plus après le décès - si le décès a eu lieu à l étranger ou dans un territoire d outre-mer, 6 jours au plus après l entrée du corps en France. Le Préfet peut accorder des dérogations à ces délais en cas de circonstances particulières. D autre part, l inhumation, le dépôt en caveau provisoire ou le dépôt d urne est soumis à une autorisation délivrée par le Maire sur présentation d une demande préalable émanant de la personne ayant qualité pour organiser les funérailles. L inhumation en terrain concédé est faite sous réserve de l accord écrit préalable du concessionnaire ou de l un de ses ayants droits. Article 6 - Pompes Funèbres Pour l organisation des obsèques, les familles s adressent à une entreprise spécialisée dûment habilitée par la Préfecture qu elles choisissent librement, conformément à la Loi. Chapitre 2 - Police Article 7 - Circulation Dans le cimetière, les personnes doivent se comporter avec décence et respect. Les contrevenants aux dispositions du présent règlement seront expulsés par les agents municipaux, sans préjudice des poursuites de droit. L entrée dans le cimetière est interdite aux animaux. Les bicyclettes, vélomoteurs, voitures et autres véhicules de tous genres doivent être stationnés sur les parkings aménagés à l entrée du cimetière. 3 Seuls sont admis :

3 - les fourgons funéraires - les voitures transportant des personnes à mobilité réduite - les véhicules utilisés par les services municipaux - les véhicules appartenant aux entrepreneurs chargés des travaux dans les cimetières, et après autorisation préalable de la mairie. La circulation des véhicules automobiles ne peut se faire que dans les allées principales à allure réduite ne devant pas excéder dix kilomètres / heure, et est interdite par temps de gel sauf précautions d usage à prendre. Tout stationnement prolongé est interdit. La circulation des véhicules est interdite pendant la présence d un convoi dans le cimetière. Article 8 - Affichage Il est interdit d apposer des affiches, tableaux et autres signes d annonce aux murs et portes du cimetière. Un panneau d affichage est toutefois mis en place pour la publicité des informations municipales Article 9 - Offres de service Il est défendu, dans l enceinte du cimetière, de faire aucune offre de service, remise de cartes, demande d émoluments ou de gratification aux familles des défunts ou aux visiteurs, à quel que titre que ce soit. Les familles sont entièrement libres de choisir les entreprises qu elles emploient pour le creusement de fosse, la construction et la pose de caveaux ou de monuments ainsi que pour l entretien des tombes. Article 10 - Périodes de Fêtes Aucun travail de construction, de terrassement ou de plantations ne doit avoir lieu, dans le cimetière, les dimanches et fêtes, durant la semaine précédant les fêtes de la Toussaint et des Rameaux, sauf en cas d inhumation. Les exhumations dans le cimetière sont suspendues quinze jours avant et huit jours après les fêtes des Rameaux et de la Toussaint, excepté dans le cas où l exhumation est liée à une inhumation. Article 11 - Surveillance Le cimetière est placé sous la surveillance des agents municipaux, chargés de veiller à la bonne tenue du cimetière et de signaler au Maire toutes les infractions au présent arrêté. La prise de vues et film des sépultures est interdite, sauf pour les membres de la famille. Article 12 - Contrôle administratif Le service municipal indique sur le registre du cimetière les inhumations, exhumations, dépôts d urnes, dispersion des cendres, arrivées ou départs de corps et tous travaux exécutés à l intérieur du cimetière en y annexant les pièces et ordres de service transmis à cet effet. 4 Article 13 - Application des règlements

4 Le Commissaire de Police est délégué pour assister aux opérations d inhumation, d exhumation, ainsi que pour assurer l exécution des mesures de police prescrites par les règlements en vigueur et le présent arrêté. Il est chargé avec les services municipaux de constater les contraventions ou délits, ainsi que les infractions au présent règlement, commis à l intérieur du cimetière, des poursuites pouvant être engagées contre leurs auteurs conformément aux lois et dispositions en vigueur. Article 14 - Réparation des dommages Les frais résultant des dégradations, des dommages constatés dans l intérieur du cimetière (y compris les frais d huissiers) sont mis à la charge des personnes reconnues responsables. Chapitre 3 - Respect de l environnement Article 15 - Dimensions des emplacements et des espaces inter tombes Les inhumations et dépôt d urnes se font dans les emplacements désignés par le service municipal. Les dimensions des emplacements de sépulture sont au maximum de 2 m sur 1 m. Elles peuvent être réduites à 1,65 m sur 0,65 m pour les enfants décédés avant l âge de 7 ans. Sauf dispositions particulières, la distance entre emplacements est fixée à 0,40m entre les allées séparatrices des emplacements (à la tête et aux pieds) et - à 0, 40 sur les côtés, dans les secteurs IV et V et dans le secteur II pour les allées A à F et les emplacements pairs de G.24 à G.56 et impairs de G.27 à G à 0,90 sur les côtés dans le secteur III et dans le secteur II pour les allées H à Z et les emplacements pairs de G.2 à G.22 et G.58 à G.76 et impairs de G.1 à G.25 et de G.61 à G.79. Dans le secteur I, les distances entre emplacements pour les nouvelles implantations sont fixées au minimum à 0,20 m sur les côtés et 0,20 m à la tête et aux pieds. Article 16 - Règles d exécution des travaux Les travaux de nettoyage des pierres, soin de propreté, plantations, entretien de fleurs, réfection d inscription, ne sont pas soumis à déclaration. Aucun travail de construction de caveau, de pose ou de réparation de monument funéraire ne peut être exécuté, sans information préalable du Maire et sous réserve des dispositions de l article 10. Cette information signée par la famille, est adressée 48 heures avant le début des travaux. Elle mentionne les coordonnées de la famille et de la sépulture, la nature et la date des travaux, le nom de l intervenant. Les entrepreneurs prennent toutes dispositions nécessaires afin de prévenir tout danger pour les visiteurs, les ouvriers et les sépultures voisines et éviter toute atteinte à la conservation des plantations et ouvrages réalisés par la commune, notamment lorsqu ils sont amenés à faire du ciment. 5 Tout monument démonté, en vue d inhumation ou d exhumation, est rangé correctement dans les endroits désignés par le service municipal. Toute construction ou plantation est strictement interdite sur les espaces séparant les emplacements de l allée de circulation et entre elles.

5 Article 17 - Installation et Aménagement des Monuments Conformément à l article L du Code Général des Collectivités Territoriales, tout particulier peut faire placer une pierre sépulcrale ou un autre signe indicatif de sépulture et toute inscription, (nom, prénom, date de naissance et de décès), sur la tombe de son parent ou ami, sans être astreint à aucune redevance, ni autorisation. Toute autre inscription doit recevoir l autorisation du Maire après accord écrit de la famille du défunt. Il doit être tenu compte des indications d alignement et de niveau données par le service municipal. Dans le secteur traditionnel, le monument ne doit jamais dépasser la dimension de l emplacement. Pour des raisons de sécurité, la hauteur des monuments et signes funéraires est limitée à 1,50 m sauf autorisation spéciale. Dans les terrains concédés, pour des raisons de stabilité des monuments, il est conseillé de doter ceux-ci d une semelle non aménageable dont la dimension est fixée à 1,40 m sur 2,40 m. Celle-ci est de 1,05 m sur 2,05 m pour les sépultures des enfants inhumés avant l âge de 7 ans. A défaut de semelle, les monuments posés sur les sépultures ne pourront avoir lieu qu après un délai écoulé de 4 mois suivant la date d inhumation en terre franche Dans le secteur paysager, les emplacements sont engazonnés, et ne peuvent recevoir que des stèles verticales dont les dimensions maximales sont fixées à 1,20 m de hauteur, 0,80 m de largeur, et 0,30 cm d épaisseur. Article 18 - Entretien des Sépultures Les installations situées sur les sépultures, doivent être parfaitement maintenues en bon état de conservation et de solidité et remises éventuellement en état par les propriétaires ou concessionnaires. Tout élément tombé ou brisé doit être relevé et remis en état dans le délai d un mois. En cas d urgence ou de péril imminent, il peut être procédé d office à l exécution des mesures cidessus par les soins du Maire, aux frais des concessionnaires, sans préjudice éventuellement de la reprise par la commune des concessions laissées à l abandon. Article 19 - Objets funéraires Les fleurs, arbustes, croix, grilles, entourages, souvenirs, signes funéraires et plaques existant sur les tombes ne peuvent être déplacés ou transportés hors du cimetière sans autorisation expresse des familles. Dans le secteur paysager aucun signe funéraire ne doit être déposé sur la sépulture. Pour des raisons d entretien, seuls, les accessoires funéraires (plaques ou pots de fleurs) ne dépassant pas 40 cm de hauteur, peuvent être placés à la tête de la sépulture sur la semelle soutenant la stèle ou sur la plaque d identification. 6 Article 20 - Plantations et fleurs Les plantations ne doivent jamais déborder les limites de l emplacement de manière à ne pas gêner la surveillance et le passage. Dans le cas contraire, elles devront être élaguées ou abattues, à la première mise en demeure. Passé un délai de 8 jours, la ville fera exécuter le travail d office aux frais du concessionnaire.

6 L utilisation de désherbant, est interdite excepté pour le service municipal. Dans le secteur paysager et caveaux urnes, aucune plantation n est autorisée, à l exception des pots ou bouquets de fleurs. A la base du columbarium et dans le jardin du souvenir (ou lieu affecté à l effet de disperser les cendres), le dépôt de fleurs est autorisé. Toutefois le service municipal se réserve le droit d enlever les bouquets fanés. Article 21 - Dépôts Il est défendu de faire aucun dépôt dans le cimetière. A destination des familles, des bacs sont prévus pour recevoir les détritus provenant de l entretien des tombes. Les entrepreneurs doivent utiliser les emplacements désignés par le service municipal pour y déposer provisoirement leurs matériaux. Ceux-ci devront impérativement être éliminés par les entreprises à la fin des travaux. Chapitre 4 - Inhumations Article 22 - Modes d inhumation Les inhumations sont faites soit en terrain communal dans une fosse individuelle, soit en terrain concédé en franche terre ou en caveau aux conditions prévues aux articles 23 et 39. Article 23 - Dimensions des Fosses Chaque inhumation a lieu dans une fosse séparée, cependant la superposition de deux cercueils ne peut être envisagée qu en terrain concédé. Les fosses destinées à recevoir des cercueils doivent avoir au minimum les dimensions ciaprès: - longueur : 2 m - largeur : 0;80 m - profondeur fixée de 1,50 m à 2 m. Pour les enfants décédés avant l âge de 7 ans, les dimensions peuvent être réduites à : - longueur : 1,50 m - largeur : 0,60 m Les enfants âgés de moins de 7 ans peuvent être inhumés dans le secteur réservé aux enfants. Dans tous les cas, la profondeur doit être suffisante pour que le dernier cercueil soit recouvert au minimum par un mètre de terre bien foulée. Les fosses ne doivent pas dépasser les dimensions des emplacements définies à l article 15. Article 24 - Décence des opérations funéraires Aucun travail de fossoyage n est réalisé pendant la présence d un convoi dans le cimetière. Lors de l ouverture de nouvelles fosses, le fossoyeur recueille avec soin les ossements puis les transfère avec ordre et décence dans l ossuaire. Toutes précautions sont prises afin d éviter la présence d ossements ou de débris de cercueils à la surface du sol ou dans la terre déblayée destinée à combler la fosse nouvellement ouverte. 7

7 Afin de permettre au fossoyeur de refermer les fosses avant la nuit, les horaires d arrivée des convois au cimetière ne doivent pas dépasser : - 16 h du 1er octobre au 1er mars - 17 h du 1er mars au 1er octobre Chapitre 5 - Exhumations Article 25 - Réglementation Conformément au Code des Collectivités Territoriales, article R , il ne sera procédé à aucune exhumation et réinhumation sans une autorisation expresse et écrite du maire, sauf pour les exhumations ordonnées par l autorité judiciaire, et avec toutes les précautions requises par la décence et la salubrité. L exhumation d une personne atteinte d une maladie contagieuse au moment de son décès ne pourra être autorisée qu au terme d une année. Les exhumations doivent être effectuées en dehors de la présence du public, le matin avant 9 heures, en présence d un parent ou d un mandataire de la famille dûment avisé du jour et de l heure fixés pour l exhumation et du Commissaire de Police à qui sera remise une copie de l autorisation. S il le juge nécessaire, le Commissaire de Police pourra exiger la présence d un médecin à l exhumation ou suspendre celle-ci. Un Procès Verbal dressé par le Commissaire est transmis sans délai à la Mairie. En aucun cas, les cercueils hermétiques ne doivent être ouverts. Lorsque le cercueil est retiré en bon état de conservation au moment de l exhumation, il ne peut être ouvert que s il s est écoulé 5 ans depuis le décès. Lorsque le cercueil est trouvé détérioré, le corps est immédiatement replacé dans un autre cercueil ou dans une boîte à ossements. Les personnes chargées de procéder aux exhumations revêtent un costume jetable ou spécial qui est ensuite désinfecté ainsi que leurs chaussures. Elles sont tenues à un nettoyage antiseptique de la face et des mains. Article 26 - Réduction de corps En vue de reprendre une ou plusieurs places dans une sépulture, les exhumations de corps et leur réduction ne peuvent s effectuer qu au moment d une nouvelle inhumation, et qu après un délai minimum de 5 ans suivant l inhumation des corps à exhumer. 8 Chapitre 6 - Caveau provisoire Article 27 - Caveaux provisoires Trois caveaux fermant à clé, situés dans le secteur II, permettent le dépôt provisoire des cercueils pour une durée maximum de 30 jours. Les autorisations et délais indiqués à l article 5 doivent être respectés. L enlèvement des corps placés en caveau provisoire ne peut s effectuer que dans les formes prescrites pour les exhumations à l article 25.

8 A l expiration d un délai de dépôt maximum, le Maire fera procéder à l inhumation définitive, en terrain communal. Article 28 - Cercueils Ne peuvent être déposés dans les caveaux provisoires que des cercueils conformes à la réglementation en vigueur et au delà de 6 jours, des cercueils hermétiques. Article 29 - Taxe Le séjour dans le caveau provisoire public donne lieu à la perception d un droit. Chapitre 7 - Cendres Cinéraires dépôt d urnes Article 30 - Modes de dépôt A la demande de toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles et après autorisation délivrée par le Maire, les cendres des personnes ayant droit à inhumation peuvent être : - placées dans une urne cinéraire au columbarium en case concédée ou dans le secteur caveaux urnes - placées dans une urne cinéraire dans un emplacement au sol (en terrain communal ou en terrain concédé). En terre franche, elles sont déposées à une profondeur minimum de 0,70 m. - dispersées au Jardin du Souvenir (ou lieu spécialement réservé à la dispersion des cendres). Avec l accord du concessionnaire, une urne fermée hermétiquement peut être scellée sur un monument funéraire ou déposée dans une concession existante Article 31- Columbarium Le columbarium est situé dans le secteur III. Chaque rocher crémation comporte 12 emplacements pouvant recevoir chacun 2 urnes. Les cases ont un diamètre de 0,30 et une profondeur de 0,36. Elles sont fermées par une plaque en marbre blanc, fournie avec l emplacement, sur laquelle peut être gravé le nom du défunt. La fermeture de la case est assurée par l entreprise choisie par la famille. Les cases sont concédées pour quinze, trente années selon les conditions des articles 38, 40 et 41 du présent règlement. Un registre des défunts est tenu en Mairie 9 Article 32 - Les caveaux-urnes Les caveaux - urnes acquis par les familles auprès des marbriers de leur choix, sont implantés selon les modalités fixées par la ville. Les dimensions maximum des caveaux - urnes sont les suivantes : longueur 0,60m, largeur 0,70m, profondeur entre 0,50 et 0,60m. Ils peuvent recevoir 4 urnes maximum. Les personnes ayant qualité pour pourvoir aux funérailles peuvent : faire poser sur le sol une pierre «monument» dont les dimensions seront 0,70m de large sur 0,60m, épaisseur 5 cm, centrée dans l emplacement concédé. Sur cette pierre, une stèle d une hauteur maximum de 0,80m située à la tête de l emplacement pourra être posée. Les caveaux - urnes sont enfouis dans le sol de manière à ce que la partie supérieure affleure le niveau du sol. Les espaces périphériques seront engazonnés et entretenus par les services municipaux.. Article 33 - Jardin du Souvenir (ou lieu spécialement affecté à la dispersion des cendres) :

9 Toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles peut si elle le souhaite disperser les cendres d un défunt au Jardin du Souvenir après autorisation par la mairie. Un registre comportant les nom et prénom ainsi que la date du décès est tenu en mairie. Chapitre 8 - Terrain communal Article 34 - Emplacements Les inhumations en terrain communal se font dans les emplacements et sur les alignements désignés par le service municipal dans des fosses particulières creusées sur des lignes parallèles aux conditions et suivant les dimensions fixées à l article 23. Article 35 - Possibilités d aménagement Aucune fondation (caveau), aucun scellement, sauf des scellements extérieurs, ne peuvent être effectués sur les sépultures en terrain communal. Seuls peuvent être déposés des signes funéraires dont l enlèvement peut être facilement opéré. Article 36 - Reprise des emplacements En terrain communal, les emplacements sont repris, à la fin d un délai de repos minimum de 9 années et aux conditions fixées par les dispositions réglementaires en vigueur. Les mêmes délais s appliquent aux emplacements contenant des urnes cinéraires. Cependant, les familles ont la faculté d acquérir une concession temporaire sur place dans un délai de 3 ans suivant la date d inhumation. Article 37 - Inhumation des personnes dépourvues de ressources suffisantes Le service lié à l inhumation des personnes dépourvues de ressources suffisantes peut être pris en charge dans la limite d un plafond fixé par le Centre Communal d Action Sociale. Chapitre 9 - Concessions 10 Article 38 - Octroi des Concessions Selon le tarif voté par le Conseil Municipal, les concessions, d une durée de 15 ans ou 30 ans sont accordées au moment du décès d une personne répondant à l une des deux premières conditions de l article 4, ou dans les 3 ans suivant la date d inhumation en terrain communal. Le concessionnaire précise si la concession a un caractère individuel ou si elle est destinée à fonder une sépulture de famille. Dans le cas d une concession individuelle ou collective, le titre de concession énumère les personnes qui auront droit à être inhumées exclusivement. A défaut d indications, les concessions de famille seront réservées à l inhumation du concessionnaire, de son conjoint, de ses ascendants et descendants directs, de ses alliés.

10 Les concessions sont convertibles en concessions de plus longue durée. Elles sont renouvelables. Les concessions, ne constituant ni des actes de ventes, ni un droit de propriété, mais seulement un droit de jouissance et d usage avec affectation spéciale, elles ne peuvent être ni vendues, ni rétrocédées à des tiers. Les inhumations en terrain concédé se font dans des emplacements réservés, soit en franche terre, soit dans des sépultures à caveaux, aux conditions prévues dans les articles 23 et 40. Article 39 - Possibilités d aménagement Les emplacements sont attribués par le service municipal, à la suite les uns des autres sans intervalle n ayant pas d affectation, conformément aux dispositions des articles 16 et 17. Article 40 - Caveaux La construction de caveaux n est autorisée que dans les concessions trentenaires et perpétuelles existantes, après déclaration et aux conditions de réalisation suivantes : - la hauteur de chacune des cases sera de 0,55 m y compris l épaisseur de la dalle de fermeture, - le fond de la case inférieure sera constitué d un dallage en béton de 5 cm d épaisseur minimum. - un vide sanitaire de 0,50 m devra rester libre entre le haut du cercueil et le niveau du sol. Dans le secteur traditionnel, la partie enterrée de la construction sera arasée au niveau du sol du cimetière. Les dimensions extérieures ne pouvant excéder celles des emplacements de sépultures telles qu indiquées ci-dessus. Dans le secteur paysager, la dalle supérieure est recouverte de 0,50 m de terre destinée à être engazonnée. Dans le secteur caveaux-urnes, la dalle supérieure affleure le sol. 11 Les caveaux comportent au maximum 3 cases superposées pouvant recevoir chacune un cercueil. A mesure que les cases sont occupées, elles sont immédiatement isolées au moyen de dalles parfaitement scellées. Lorsque l inhumation doit avoir lieu dans un caveau, il est procédé à son ouverture par l entrepreneur choisi par la famille en présence d un agent du cimetière. Article 41 - Reprise des emplacements Les emplacements des concessions temporaires font retour à la commune, à défaut de paiement de la nouvelle redevance après un délai de 2 années révolues suivant expiration de la période pour laquelle le terrain du caveau, du caveau - urne ou la case du columbarium a été concédé.

11 Conformément à la réglementation, les reprises d emplacements font l objet d une publicité par voie d affichage. Les concessions perpétuelles existantes, accordées depuis plus de 30 ans et où la dernière inhumation date de 10 ans, en état d abandon font l objet d une procédure de reprise. Celle-ci ne peut être effectuée qu au terme d un délai minimum de 3 ans conformément à la réglementation. A Hérouville Saint Clair, le Le Maire Rodolphe THOMAS

12 RÈGLEMENT INTÉRIEUR CIMETIÈRE -- PLAN art 1 art 2 art 3 Chapitre 1 art 4 art 5 art 6 Chapitre 2 art 7 art 8 art 9 art 10 art 11 art 12 art 13 art 14 Chapitre 3 art 15 art 16 art 17 art 18 art 19 art 20 art 21 Chapitre 4 art 22 art 23 art 24 Chapitre 5 art 25 art 26 Chapitre 6 art 27 art 28 art 29 Chapitre 7 art 30 art 31 art.32 art 33 Chapitre 8 art 34 art 35 art 36 art 37 Chapitre 9 art 38 art 39 art 40 art 41 objet du règlement intérieur localisation et plan horaires DISPOSITIONS GÉNÉRALES droit à sépulture autorisations et délais d inhumation pompes funèbres POLICE circulation affichage offres de service périodes de fêtes surveillance contrôle administratif application des règlements réparation des dommages RESPECT DE L ENVIRONNEMENT dimensions des emplacements et des espaces inter tombes règles d exécution des travaux installation et aménagement des monuments entretien des sépultures objets funéraires plantations dépôts INHUMATIONS modes d inhumation dimension des fosses décence des opérations funéraires EXHUMATIONS réglementation réduction de corps CAVEAU PROVISOIRE caveaux provisoires cercueils taxe CENDRES CINÉRAIRES modes de dépôts columbarium Caveaux - urnes jardin du souvenir (ou lieu spécialement affecté à la dispersion des cendres) TERRAIN COMMUNAL emplacements possibilités d aménagement reprise des emplacements inhumation des personnes dépourvues de ressources suffisantes CONCESSIONS octroi des concessions possibilités d aménagement et d utilisation caveaux reprise des emplacements

13 VILLE D HEROUVILLE SAINT CLAIR ARRETE N 2002/270 REGLEMENT INTERIEUR DU CIMETIERE Le Maire de la Ville d Hérouville Saint Clair, VU - Le Code Général des Collectivités Territoriales, - Le Code des Communes, - Le Code pénal, - Les arrêtés municipaux en date du 21 décembre 1973 et en date du 7 juillet 1980 relatif à la police des cimetières - La délibération n 2002/05/41 du Conseil Municipal en date du 6 mai ARRETE

14 REGLEMENT INTERIEUR DU CIMETIERE / NOTE DE LECTURE art 1 art 2 art 3 Chapitre 1 art 4 art 5 art 6 Chapitre 2 art 7 art 8 art 9 art 10 art 11 art 12 art 13 art 14 Chapitre 3 art 15 art 16 art 17 art 18 art 19 art 20 art 21 Chapitre 4 art 22 art 23 règlement localisation et plan Les horaires d ouverture sont indiqués sans que la décision de fermeture de l espace soit prise jusqu à cette date. En cas de décision de fermeture, nécessité de prévoir notamment l intervention d une personne deux fois par jour et pendant les congés, de nommer son remplaçant. DISPOSITIONS GÉNÉRALES droit à sépulture : texte conforme à l article L du Code Général des collectivités territoriales, toutefois la ville peut être amenée à prendre en compte quelques inhumations n entrant pas dans le cadre de ce texte et dans ce cas comment les traiter? autorisations et délais d inhumation : les délais indiqués sont ceux du CGCT article R et R pompes funèbres : suite à la fin du monopole et mise en concurrence des inhumations, exhumations avec le secteur privé. POLICE circulation affichage offres de service périodes de fêtes surveillance contrôle administratif application des règlements réparation des dommages RESPECT DE L ENVIRONNEMENT dimensions des emplacements et des espaces inter tombes : les normes fixées par le CGCT R Les distances inter-tombes sont de 30 à 40 cm sur les côtés et 30 à 50 cm à la tête et aux pieds règles d exécution des travaux : pour éviter des risques contentieux, l expression demande d autorisation a été remplacée par information. installation et aménagement des monuments : la hauteur des monuments ne peut en principe, être réglementée. Pour limiter les difficultés, la hauteur indiquée au paragraphe 3 (1m50) fait référence à la sécurité. Une déclaration préalable des travaux pourrait être demandée Voir R entretien des sépultures objets funéraires plantations dépôts INHUMATIONS modes d inhumation dimension des fosses : réglementation fixée pour les fosses par l article R la fosse a 1,50 sur 2 m de profondeur sur 0,80 de largeur

15 art 24 Chapitre 5 art 25 art 26 décence des opérations funéraires EXHUMATIONS réglementation : voir l article R demande faite par le plus proche parent et à la suite art R et 42 réduction de corps Chapitre 6 CAVEAU PROVISOIRE art 27 caveaux provisoires voir art R art 28 cercueils art 29 taxe Chapitre 7 CENDRES CINÉRAIRES Peu de législation en matière de dépôt d urnes, les cendres et l urne ne constituant pas une sépulture. art 30 modes de dépôt voir R art 31 columbarium cet aménagement n existait pas dans le précédent réglement art.32 Caveaux urnes cet aménagement est récent juillet 2000 art 33 jardin du souvenir (ou lieu spécialement affecté à la dispersion des cendres) Chapitre 8 art 34 art 35 art 36 art 37 TERRAIN COMMUNAL emplacements possibilités d aménagement reprise des emplacements : pour les sépultures en terrain communal, il est proposé de reconduire le délai de reprise des emplacements prévu dans l arrêté municipal précédent, à savoir 9 années au lieu de 5 ans comme le prévoit l article R du CGCT. inhumation des personnes dépourvues de ressources suffisantes Chapitre 9 CONCESSIONS art 38 octroi des concessions (voir R , et L ,14 et 15 art 39 possibilités d aménagement et d utilisation art 40 caveaux art 41 reprise des emplacements (voir L et L

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE

Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Commune d Yvorne LA MUNICIPALITÉ REGLEMENT DU CIMETIERE D YVORNE Art. 1 Le Service des inhumations et des incinérations ainsi que la police du cimetière rentrent dans les attributions de la Municipalité,

Plus en détail

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive.

I. Dispositions générales. Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. I. Dispositions générales Article premier : Le cimetière de Cotterd est le lieu officiel d inhumation de la commune de Bellerive. Art. 2. Le service des inhumations et des incinérations, ainsi que la police

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE ARTICLE 1 Le Crématorium du Père Lachaise a fait l'objet d'une attestation de contrôle de la Société VÉRITAS, mandatée par la Direction Départementale

Plus en détail

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33.

LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33. ( LES POMPES FUNÈBRES DU GRAND NARBONNE 51, voie des Élysiques 11100 Narbonne Tél. : 04 68 42 88 77 Télécopie : 04 68 42 88 33 Guide Obsèques ) Sommaire Le décès........................... p 4 Ce qu il

Plus en détail

PIERRE NATURELLE. VOTRE SITE CINERAIRE en. La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes

PIERRE NATURELLE. VOTRE SITE CINERAIRE en. La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes VOTRE SITE CINERAIRE en PIERRE NATURELLE La pierre naturelle est faite pour durer au-delà des hommes Choisir, concevoir et réaliser votre site cinéraire VOTRE SITE CINERAIRE en PIERRE NATURELLE La crémation

Plus en détail

Nous devons faire face au décès d'un proche

Nous devons faire face au décès d'un proche Nous devons faire face au décès d'un proche Mise à jour le 07.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Devoirs et obligations : Lors du décès d'un proche, des démarches

Plus en détail

QUE FAIRE EN CAS DE DECES?

QUE FAIRE EN CAS DE DECES? QUE FAIRE EN CAS DE DECES? ORGANISATION DES OBSEQUES Déclaration de décès Un décès doit être déclaré dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Cette démarche peut-être effectuée par les proches

Plus en détail

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil

Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil Vous souhaitez obtenir de l aide en cas de deuil La perte d un proche est douloureuse et pas facile à surmonter. C est volontiers que nous vous aidons à

Plus en détail

OBJET : FORMULES DE FINANCEMENT EN PREVISION D OBSEQUES.

OBJET : FORMULES DE FINANCEMENT EN PREVISION D OBSEQUES. MINISTERE DE L INTERIEUR ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE MINISTERE DE L ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE Paris, le 20/12/06 Le Ministre d Etat, ministre de l'intérieur et de l aménagement du

Plus en détail

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1

LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 LE DÉCÈS D UN PROCHE 1 Le décès d un proche Vous souhaitez prendre des dispositions anticipatives (dernières volontés, don d organes, don de corps à la Science, euthanasie ). Vous devez faire face au décès

Plus en détail

JE DOIS FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN PROCHE

JE DOIS FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN PROCHE JE DOIS FAIRE FACE AU DÉCÈS D'UN PROCHE Mise à jour le 07.11.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) Lors du décès d'un proche, des démarches sont rapidement nécessaires

Plus en détail

QUESTIONS D ACTUALITES REGLEMENTAIRES

QUESTIONS D ACTUALITES REGLEMENTAIRES QUESTIONS D ACTUALITES REGLEMENTAIRES LES LOTERIES LES DEBITS DE BOISSONS LES AGENTS IMMOBILIERS LES OPERATIONS FUNERAIRES AUTORISATION DE LA LOTERIE DEPUIS LE 22 MARS 2015 Ce n est plus le préfet mais

Plus en détail

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE ************************************************************

HABILITATION DANS LE DOMAINE FUNERAIRE ************************************************************ PREFET DU RHONE Préfecture Direction de la Sécurité et de la Protection Civile Bureau de la Réglementation Générale Affaire suivie par : Pascale Henny Tél. : 04.72.61.61 98 Télécopie : 04.72.61.63 72 Crriel

Plus en détail

Situation personnelle : "Et, après moi?"

Situation personnelle : Et, après moi? Situation personnelle : "Et, après moi?" Ce document, à compléter soigneusement, est un état des lieux de votre situation personnelle et peut s'avérer bien utile en cas de décès - A remettre à une personne

Plus en détail

Considérant le Règlement Communal sur les Funérailles et Sépultures adopté le 30 mars 1998 et modifié le 23 octobre 2000;

Considérant le Règlement Communal sur les Funérailles et Sépultures adopté le 30 mars 1998 et modifié le 23 octobre 2000; Entrant en vigueur le 1 er novembre 2006. LE CONSEIL COMMUNAL, Considérant le Règlement Communal sur les Funérailles et Sépultures adopté le 30 mars 1998 et modifié le 23 octobre 2000; Considérant la décision

Plus en détail

Contrat d assurance vie et prestations funéraires Bulletin de souscription

Contrat d assurance vie et prestations funéraires Bulletin de souscription Contrat assuré par Dexia Epargne Pension SA au capital de 93 562 500 a, libéré à hauteur de 63 558 750 a - RCS Paris B 387 983 893 Entreprise régie par le code des assurances - Siège social : 76, rue de

Plus en détail

Guide Funéraire. UFC Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU TEL: 04 37 03 00 85. 27, rue Bovier-Lapierre 38300 Bourgoin-Jallieu

Guide Funéraire. UFC Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU TEL: 04 37 03 00 85. 27, rue Bovier-Lapierre 38300 Bourgoin-Jallieu Guide Funéraire A N N É E 2 0 1 4 UFC Que Choisir de BOURGOIN-JALLIEU 27, rue Bovier-Lapierre 38300 Bourgoin-Jallieu TEL: 04 37 03 00 85 SITE INTERNET :WWW.UFC WWW.UFC-RHONEALPES.ORG/BOURGOIN RHONEALPES.ORG/BOURGOIN-JALLIEU/

Plus en détail

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine

VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS. Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine VOTRE PROCHE A FAIT DON DE SON CORPS Ecole de Chirurgie ou Faculté de Médecine Que devient son corps? Quelle cérémonie envisager? Quel lieu de mémoire? Comment vivre ce deuil? Quels accompagnements sont

Plus en détail

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir

PETIT PENSE BETE A remplir avant de mourir Un peu d humour ne nuit jamais, même et surtout dans les moments difficiles, d où ce titre de pense-bête qui rendra plus ludique l exercice que nous vous proposons. Prévoir n a jamais fait mourir personne

Plus en détail

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour

Règlement intérieur. I - Conditions générales. 1. Conditions d admission et de séjour MODÈLE TYPE DE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TERRAINS DE CAMPING OU DE CARAVANAGE AINSI QUE DES PARCS RÉSIDENTIELS DE LOISIRS I - Conditions générales 1. Conditions d admission et de séjour Règlement intérieur

Plus en détail

Comment bien préparer. ses obsèques

Comment bien préparer. ses obsèques Comment bien préparer ses obsèques Edition 2015 Edito Il n est pas évident de penser à ses obsèques lorsqu on est encore jeune et en bonne santé. La perte d un être cher est un moment douloureux et on

Plus en détail

DECLARATION PREALABLE A UNE VENTE AU DEBALLAGE DECLARANT

DECLARATION PREALABLE A UNE VENTE AU DEBALLAGE DECLARANT DECLARATION PREALABLE A UNE VENTE AU DEBALLAGE (Article L.310.2, L.310-5, R310-8, R310-9 et R310-19 du code de commerce et articles R321-1 et R321-7 du code pénal) DECLARANT PERSONNES PHYSIQUES (Joindre

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015

CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015 CONTRAT DE LOCATION SAISONNIERE D EMPLACEMENT AU CAMPING DOMAINE DE MEPILLAT (soumis au décret 93-39) ANNEE 2015 Entre les soussignés : Ci après dénommé l EXPLOITANT, SARL ECV Le petit Mépillat 01560 Saint

Plus en détail

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS

CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS CONSÉCUTIVES À UN DÉCÈS Ce livret est destiné à vous accompagner dans votre deuil en facilitant les démarches administratives consécutives à tout décès SOMMAIRE LA CONSTATATION DU DÉCÈS p 1 LA DÉCLARATION

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE

ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE ANNEXE 3 ASSISTANCE MÉDICALE - 30 - ANNEXE N 3 ASSISTANCE MÉDICALE (Mutuelle Assistance International, Mutuelle Assistance France) I. CONDITIONS GÉNÉRALES En cas de besoin, chaque bénéficiaire peut, 24

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU CONVENTION DE MISE A DISPOSITION SALLES COMMUNALES EMILE ROUSSEAU ENTRE : Monsieur le Maire, agissant es-qualité en vertu des délibérations du 25 septembre 2014 et du 24 octobre 2013, Désigné ci-après

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES. Vous guider à chaque étape avant et après le décès.

ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES. Vous guider à chaque étape avant et après le décès. ANTICIPER LE DÉCÈS ET SES CONSÉQUENCES Vous guider à chaque étape avant et après le décès. 1 ÉDITO Penser à la préparation de ses obsèques n est jamais facile. C est pourtant un acte naturel et légitime

Plus en détail

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher

Mes volontés quand je mourrai. Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai Vivre signifie : vouloir s'accrocher et devoir quand même lâcher Mes volontés quand je mourrai 1 Avant-propos Objectif Il n'est pas toujours facile de discuter de sujets douloureux,

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence

Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence Dispositions en cas de décès Informations importantes à l intention des proches et des personnes de référence Avant-propos Vous en conviendrez, rares sont les personnes qui se penchent volontiers sur l

Plus en détail

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare

Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare Municipalité de la paroisse de Saint-Lazare PROVINCE DE QUÉBEC MUNICIPALITÉ DE LA PAROISSE DE SAINT-LAZARE M.R.C. DE VAUDREUIL-SOULANGES RÈGLEMENT NUMÉRO 627 RÈGLEMENT VISANT À INTERDIRE L UTILISATION

Plus en détail

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE

LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE PREMIER MINISTRE Le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière LE DELEGUE INTERMINISTERIEL A LA SECURITE ROUTIERE A MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS MONSIEUR LE PREFET DE POLICE OBJET: Agrément des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES

MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES MODELE DE CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE ENTRE PARENTS ET ASSISTANTES MATERNELLES Ce modèle a une fonction d information La Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier

Plus en détail

Les assurances du particulier. Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE. Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun.

Les assurances du particulier. Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE. Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun. Les assurances du particulier Place Reine Astrid 12-6820 FLORENVILLE Tél : 061/31.22.33 - Fax : 061/31.53.03 info@verdun.be - www.verdun.be Verdun-Bastogne sa Depuis plus de 40 ans, nous mettons notre

Plus en détail

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] :

- le cas échéant, représenté par le mandataire [nom ou raison sociale et adresse du mandataire ainsi que l activité exercée] : CONTRAT DE LOCATION (Soumis au titre Ier bis de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n 86-1290 du 23 décembre 1986) LOCAUX MEUBLES A USAGE

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION / MISE À DISPOSITION D UN ENDROIT DE CAMP OU DE WEEKEND EN BELGIQUE

CONTRAT DE LOCATION / MISE À DISPOSITION D UN ENDROIT DE CAMP OU DE WEEKEND EN BELGIQUE À photocopier en deux exemplaires À remplir et à signer par le responsable du groupe et le propriétaire Quand? Le plus tôt possible pour garantir la réservation du lieu À conserver : Un exemplaire pour

Plus en détail

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES

ACCESSOIRES ET TEMPORAIRES AUTORISÉS DANS LES COURS ET LES MARGES TERMINOLOGIE (RÈGLEMENT 5001, ART.21) ABRI D AUTO PERMANENT (CAR-PORT) Construction accessoire reliée à un bâtiment principal formée d'un toit appuyé sur des piliers, dont un des côtés est mitoyen au bâtiment

Plus en détail

CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES FOURRIERES

CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES FOURRIERES CONTRAT DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC DES FOURRIERES Entre les soussignés : - La commune de CLERMONT, Oise représentée par son Maire, Monsieur Lionel OLLIVIER, autorisé par délibération du conseil municipal

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS

REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS REGLEMENT GENERAL DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS 1. Objet de la maison des associations. La maison des associations est un lieu de développement et de soutien de la vie associative. Elle doit permettre

Plus en détail

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ASPECTS JURIDIQUES DE L ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Bases juridiques et dernières évolutions règlementaires Séminaire des animateurs territoriaux, le 26 juin 2012 Ludiana KORTH, chargée d étude juridique

Plus en détail

Avant et après un décès

Avant et après un décès Avant et après un décès Brochure pour mieux vous aider dans vos démarches administratives 1 Table des matières : 1. Annonce du décès p. 3 2. Organismes et personnes à aviser p. 4 3. Les rentes de survivants

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

CONVENTION DE LOCATION

CONVENTION DE LOCATION CONVENTION DE LOCATION ANNEXE PROJET ENTRE LES SOUSSIGNES : HABITAT SUD DEUX SEVRES» dont le siège est à NIORT, 8 Rue François Viète, représenté par son Directeur Général, Monsieur Philippe VARENNE, Et,

Plus en détail

Démarches lors d un décès

Démarches lors d un décès Province de Liège Administration Communale Theux Démarches lors d un décès Une initiative du Conseil Consultatif des Aînés Acte de décès C est l entrepreneur des pompes funèbres qui se charge de la déclaration

Plus en détail

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D EQUIPEMENT SPORTIF MUNICIPAL

CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D EQUIPEMENT SPORTIF MUNICIPAL CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D EQUIPEMENT SPORTIF MUNICIPAL ENTRE LES SOUSSIGNES : La Ville de Bourg-en-Bresse, domiciliée place de l Hôtel de Ville, représentée par Madame Françoise COURTINE Maire-Adjonte

Plus en détail

CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION

CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE JURISPRUDENCE CONTRAT OBSEQUES ET TUTELLE : UN ARRET* PRECISE LES MODALITES D APPLICATION La Cour d appel de Douai a rendu le 16 Juin

Plus en détail

No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE

Plus en détail

THÉÂTRE DE VERDURE. Règlement intérieur

THÉÂTRE DE VERDURE. Règlement intérieur THÉÂTRE DE VERDURE Règlement intérieur Article 1: OBJET Il est institué un règlement intérieur qui régit le fonctionnement du Théâtre de Verdure. Celui-ci a été approuvé par le Conseil municipal du Article

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2009

REGLEMENT INTERIEUR 2009 CIRCUIT DU MAS DU CLOS LES PUIDS 23200 SAINT AVIT DE TARDES- AUBUSSON REGLEMENT INTERIEUR 2009 L utilisation de la piste et des infrastructures du Circuit du Mas du Clos entraîne automatiquement l acceptation

Plus en détail

Guide pratique genevois. Guide sur les successions

Guide pratique genevois. Guide sur les successions Guide pratique genevois Guide sur les successions Edition janvier 2011 Sommaire Sommaire Préambule 3 Compétence de la Justice de paix 4 Qui sont les héritiers? 5 Comment s acquiert la successions? 6 Quels

Plus en détail

Un don durable pour la science médicale Soyez informé

Un don durable pour la science médicale Soyez informé Un don durable pour la science médicale Soyez informé Renseignements et processus à l intention des personnes intéressées à faire don de leur corps pour la recherche et l avancement de l enseignement médical

Plus en détail

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007 DOSSIER Technique de l'exposant 20 e congrès français de rhumatologie 2 3 4 5 Décembre 2007 P2 P3 / P4 P5 / P6 P7 P8 P9 P10 P11 / P12 P13 INFORMATIONS GÉNÉRALES ADRESSES UTILES STANDS ÉQUIPÉS PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6

Résidence du Valboyer Règlement intérieur 04.2012 1/6 Association d entraide Anne de Melun RÉSIDENCE DU VALBOYER 2, rue du Valboyer Baugé 49150 BAUGE EN ANJOU 02 41 89 81 51 02 41 89 00 94 valboyer@annedemelun.fr Résidence du Valboyer Règlement intérieur

Plus en détail

«Cimetières de France en ligne»

«Cimetières de France en ligne» AIDE UTILISATEURS Logiciel de gestion de cimetière sur internet «Cimetières de France en ligne» INFORMATIONS ET MISES A JOUR DU DOCUMENT : www.cimetieres-de-france.fr ASSISTANCE TECHNIQUE - HOTLINE : 03.80.50.81.95

Plus en détail

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

LE PERMIS DE CONSTRUIRE Avec la collaboration du Cridon Nord-Est LE PERMIS DE CONSTRUIRE Acte administratif unilatéral permettant à l administration d autoriser une construction nouvelle, la reconstruction d un bâtiment démoli

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX DIRECTION DU PARC PHOENIX

REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX DIRECTION DU PARC PHOENIX REGLEMENT D UTILISATION DES ESPACES OU SALLES DE LA DIRECTION DU PARC PHOENIX R E G L E M E N T D U T I L I S A T I O N D E S E S P A C E S O U S A L L E S Page 1 Depuis sa création le Parc Phoenix, qui

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT,

POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, POLITIQUE RELATIVE AUX FRAIS DE DÉPLACEMENT, D HÉBERGEMENT ET DE SUBSISTANCE 1.0 BUT, CHAMP D APPLICATION ET PRINCIPES 1.1 La présente politique a pour but d informer les membres des normes à respecter

Plus en détail

REGLEMENT D'UTILISATION DU PARC MINUTE DE L HOTEL D AGGLOMERATION

REGLEMENT D'UTILISATION DU PARC MINUTE DE L HOTEL D AGGLOMERATION REGLEMENT D'UTILISATION DU PARC MINUTE DE L HOTEL D AGGLOMERATION Chapitre 1 : les droits des utilisateurs Chapitre 2 : les obligations des utilisateurs Chapitre 3 : l'utilisation du véhicule Chapitre

Plus en détail

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national.

SYNDIC. - Création d une immatriculation obligatoire de toutes les copropriétés au sein d un registre national. SYNDIC 1- Immatriculation de la copropriété 2- Gestion de la copropriété 3- Transparence et prévention des difficultés 1- Immatriculation de la copropriété Portée - Création d une immatriculation obligatoire

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DES BOITES POSTALES 1. DEFINITIONS

CONDITIONS GENERALES DES BOITES POSTALES 1. DEFINITIONS CONDITIONS GENERALES DES BOITES POSTALES 1. DEFINITIONS bpost : bpost, Société Anonyme de Droit Public, ayant son siège social à 1000 Bruxelles, Centre Monnaie, enregistrée sous le n d entreprise TVA BE

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 CONSEIL MUNICIPAL DU 09 Octobre 2013 L an deux mille treize, le neuf octobre, les membres du Conseil Municipal ont été convoqués pour une réunion ordinaire par Monsieur le Maire, conformément à l article

Plus en détail

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

«La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-f & P4-f - 185/180 - Standard P2-f & P4-f - 170/165 - Compact P2-f & P4-f - 200/195 - Confort MODELE H DH P2f-4f - 185/180 - Standard 340 171 P2f-4f - 170/165 - Compact

Plus en détail

Déclarations anticipées concernant mes soins de santé et ma fin de vie

Déclarations anticipées concernant mes soins de santé et ma fin de vie Déclarations anticipées concernant mes soins de santé et ma fin de vie Nom et prénom: Adresse: Numéro de registre national: Mes valeurs et convictions personnelles Outre les déclarations anticipées expressément

Plus en détail

Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage.

Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage. Le stationnement irrégulier de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage. Une des problématiques récurrente pour les collectivités en matière d occupation illégale de son territoire tient

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

En ville sans ma voiture demande de dérogations. Foire aux questions

En ville sans ma voiture demande de dérogations. Foire aux questions En ville sans ma voiture demande de dérogations Foire aux questions Vous trouverez ci-joint quelques-uns des cas les plus fréquemment rencontrés dans les communes lors des précédentes éditions de la journée

Plus en détail

F3. NORMES TECHNIQUES RELATIVES A L ACCESSIBILITE AU CABINET MEDICAL

F3. NORMES TECHNIQUES RELATIVES A L ACCESSIBILITE AU CABINET MEDICAL Le pour les I - Les cheminements extérieurs Article 2 «[ ] Lorsqu une dénivellation ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 5 % doit être aménagé afin de la franchir. Les valeurs

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN 8, rue Pierre de Fermat 87280 Limoges Contact : 05 55 04 19 69 et 06 74 70 52 74 contact@auto-club-limousin.fr CIRCUIT «ESTER» ET «TRAVERSEE DE LIMOGES» ESTER TECHNOPOLE Le samedi

Plus en détail

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès

TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès COMMUNE de LABEUVRIERE TRAVAUX D AMENAGEMENT Trottoirs rue Jules Guesde Impasse rue Jean Jaurès CAHIER des CLAUSES ADMINISTRATIVES et PARTICULIERES (CCAP et CCP) Date et heure limites de réception de l

Plus en détail

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99

Siège national. L'UNSA et internet. Les délégués du personnel. UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 Siège national UNSA 21, rue Jules Ferry 93177 Bagnolet Cedex Tél : 01 48 18 88 00 Fax : 01 48 18 88 99 L'UNSA et internet Le site web www.unsa.org Le courriel unsa@unsa.org page 2 les délégués du personnel

Plus en détail

Commune de Saint-Gilles. L abécédaire du service état civil/population

Commune de Saint-Gilles. L abécédaire du service état civil/population Commune de Saint-Gilles L abécédaire du service état civil/population Index 1) Attestation d immatriculation (A.I/ «Carte orange) 2) Autorisation de voyage à l étranger pour enfant mineur 3) Carte de voyage

Plus en détail

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM)

RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES. Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) RECOMMANDATIONS DÉPARTEMENTALES Pour les Maisons d assistants maternels (MAM) Edition 2008 2013 CDAJE 38 Commission départementale de l accueil des jeunes enfants CDAJE 38 1 Par dérogation à l article

Plus en détail

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété

Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Newsletter Copropriété L information juridique des syndics de copropriété Juin 2014 N 18 Edito Numéro spécial loi ALUR La loi n 2014-366 pour l accès au logement et un urbanisme rénové, dite Loi ALUR,

Plus en détail

Cahier des Clauses Technique Particulières (C.C.T.P)

Cahier des Clauses Technique Particulières (C.C.T.P) INFORMATISATION DU CIMETIÈRE COMMUNAL DE LA VILLE DE CHAMBLY Cahier des Clauses Technique Particulières (C.C.T.P) CONTACT : Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur AKABLI

Plus en détail

Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy

Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy CAHIER DES CHARGES ENTRETIEN DES SALLES DE SPORT Commune de Saint André de Corcy Route de Monthieux Bp 29 01390 Saint André de Corcy Tél : 04 72 26 10 30 Fax : 04 72 26 13 36 Objet du marché NETTOYAGE

Plus en détail

et rangés en deux classes ne pourront être érigés, transformés, déplacés ni exploités qu'en vertu d'un permis dit d'exploitation.

et rangés en deux classes ne pourront être érigés, transformés, déplacés ni exploités qu'en vertu d'un permis dit d'exploitation. ORDONNANCE 41-48 DU 12 FEVRIER 1953 SUR LES ETABLISSEMENTS DANGEREUX, INSALUBRES OU INCOMMODES. Article 1 er Les établissements repris dans la liste annexée à la présente ordonnance et rangés en deux classes

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT PLURIO OBSEQUES MI-05. document contractuel

NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT PLURIO OBSEQUES MI-05. document contractuel NOTICE D INFORMATION DU CONTRAT PLURIO OBSEQUES MI-05 document contractuel A effet du 1 er janvier 2015 DISPOSITIONS COMMUNES 1. Objet du contrat et définitions 1.1 Objet En application des statuts de

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

La mort... On évite d y penser,

La mort... On évite d y penser, XXXXXX Les meilleurs services funéraires sur Internet Organisez vos obsèques, réglez les frais à l avance et léguez vos données numériques grâce au Web. Toute l ofre, passée au crible. La mort... On évite

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin

REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin REGLEMENT INTERIEUR 3 ème étage - bâtiment A Du Guesclin PREAMBULE En application des objectifs de soutien aux arts visuels et aux musiques actuelles, un espace mutualisé de travail est ouvert par la Ville

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

REGLEMENTATION LES MODES DE TRANSPORT A TITRE ONEREUX DE 9 PLACES MAXIMUM

REGLEMENTATION LES MODES DE TRANSPORT A TITRE ONEREUX DE 9 PLACES MAXIMUM REGLEMENTATION 1/ INTRODUCTION LES MODES DE TRANSPORT A TITRE ONEREUX DE 9 PLACES MAXIMUM - TAXI - LOTI : Loi Orientation des Transports Intérieurs - Véhicules de Petites Remises ( Voiture Banalisé : R

Plus en détail

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès

Rachel Frély. Le guide des formalités après un décès Rachel Frély Le guide des formalités après un décès Introduction Nous sommes tous concernés, un jour ou l autre, à la situation du deuil. La mort d un proche est une épreuve terrible. La douleur, le désarroi,

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX

RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX RÈGLEMENT D UTILISATION DES LOCAUX COMMUNAUX Utilisation des locaux et des environs Art. 1 Art. 2 Art. 3 Locaux à disposition 1 Les salles et annexes communales, à l exception des locaux définis en alinéa

Plus en détail

Aide-mémoire en cas de décès. Informations et conseils pour la famille de la personne défunte

Aide-mémoire en cas de décès. Informations et conseils pour la famille de la personne défunte Aide-mémoire en cas de décès Informations et conseils pour la famille de la personne défunte 1 Perdre un être cher Chère lectrice, cher lecteur, La mort d un être cher est synonyme de douleur profonde.

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés?

LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? LOI ALUR : Quoi de nouveau dans les copropriétés? La loi du 24 Mars 2014 dite «loi ALUR», publiée au J.O. du 26/03/2014 a apporté quelques modifications notables dans le domaine du droit de la copropriété.

Plus en détail

C est quoi un logement insalubre?

C est quoi un logement insalubre? LOGEMENT INSALUBRE C est quoi un logement insalubre? C est un logement qui présente un danger pour la santé des occupants, compte tenu de la dégradation du bâti ou de la présence de substances dangereuses

Plus en détail

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives ORDONNANCE N 2013-889 du 3 octobre 2013 relative au développement de la construction de logement FICHE N 6 : Instruction et motivation des demandes de dérogation 1. Instruction des demandes de permis de

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES SALLES MUNICIPALES D HÉRICY Préambule Le présent règlement intérieur s applique aux salles municipales suivantes : - Salle de l Orangerie... 180 personnes debout, 150 assises -

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail