Référentiel de certification pour la marque CLÔTURES EN BÉTON. par AFAQ AFNOR Certification

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Référentiel de certification pour la marque CLÔTURES EN BÉTON. par AFAQ AFNOR Certification"

Transcription

1 Organisme certificateur Organisme de certification mandaté par AFAQ AFNOR Certification N d identification : NF 321 N de révision : 1 Date de mise en application : 16 octobre 2005 Référentiel de certification pour la marque CLÔTURES EN BÉTON AFAQ AFNOR Certification 11 avenue Francis de Pressencé SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX France tél fax certification@afaq.afnor.org site internet : CERIB Centre d Études et de Recherches de l Industrie du Béton BP ÉPERNON CEDEX France tél fax qualite@cerib.com site internet : Note : Les textes sont toujours susceptibles d évoluer. Consulter notre site Internet rubrique «Certifications» pour vous assurer que vous disposez de l édition en vigueur. CP 09 E ISSN ISBN L accréditation par le COFRAC (COmité FRançais d ACcréditation) atteste de la compétence et de l impartialité d AFAQ AFNOR Certification (organisme certificateur accrédité sous le n ) et du CERIB (organisme mandaté accrédité sous le n ) pour procéder à la certification des produits industriels (portées communiquées sur demande).

2 NF clôtures en béton NF 321 2/6 1 OBJET ET CHAMP D'APPLICATION Le référentiel de la présente marque NF est constitué des règles générales de la marque NF, des annexes 1 à 7 du présent document et des normes qui sont référencées ; c est le référentiel de certification au sens du code de la consommation. 2 DÉFINITIONS Les définitions nécessaires à la compréhension du présent règlement et de ses annexes sont données en annexe 1. 3 MODALITÉS DE MARQUAGE - RÉFÉRENCE A LA MARQUE NF Tout produit certifié doit porter la marque NF, conformément à l'annexe 2. Les modalités de reproduction du logotype NF qui doivent être respectées dès l'accord du droit d'usage de la marque NF sont définies en annexe 2 conformément à la charte graphique de la marque NF. L'annexe 2 fixe en outre les modalités d'utilisation de la marque NF ainsi que le marquage des caractéristiques certifiées. Le titulaire est tenu de communiquer sur demande d' AFAQ AFNOR Certification ou de l organisme mandaté tout support faisant état de la marque NF. 4 SURVEILLANCE A EXERCER PAR LE DEMANDEUR OU LE TITULAIRE Ce chapitre est développé en annexe 5. Il fixe les dispositions minimales que le demandeur ou le titulaire du droit d'usage de la marque NF doit mettre en place en matière d'assurance qualité afin de s'assurer que les produits qui bénéficient de la marque NF sont fabriqués en permanence dans le respect du Règlement. Il comprend également les exigences qualité que le demandeur doit respecter en ce qui concerne le produit. Il constitue le référentiel des inspections et audits. 5 MARCHE A SUIVRE POUR L'OBTENTION DU DROIT D'USAGE DE LA MARQUE NF Avant de déposer un dossier, le demandeur doit s'assurer qu'il remplit les conditions définies aux annexes 4 et 5 concernant son(ses) produit(s) et son unité de fabrication au moment de la demande. Il doit s'engager à respecter les mêmes conditions, pendant toute la durée d'usage de la marque NF. La demande doit être présentée conformément aux conditions et modèles donnés en annexe 4. A réception de la demande, la procédure détaillée en annexe 6 est engagée ; elle comprend dans le cas général : l'examen du dossier

3 NF clôtures en béton NF 321 3/6 l audit/inspection de l'unité de fabrication les essais et peut être allégée dans les conditions prévues par l'annexe 6. 6 ORGANISMES INTERVENANT AU COURS DE LA PROCÉDURE D'OBTENTION ET DE RECONDUCTION DU DROIT D'USAGE DE LA MARQUE NF Les intervenants sont : 6.1 Organisme mandaté Conformément à l'article 3 des règles générales de la marque NF, l'exercice des diverses fonctions nécessaires à la gestion de la marque NF Clôtures en béton, est confié à l'organisme suivant, dit organisme mandaté : Centre d'études et de Recherches de l'industrie du Béton (CERIB) - 1, rue des Longs Réages ÉPERNON. 6.2 Audits - Inspections Les fonctions d organisme mandaté d audits-inspection sont assurées par le Centre d Études et de Recherches de l Industrie du Béton (CERIB), 1 rue des Longs Réages ÉPERNON 6.3 Laboratoire d essai Les essais sont réalisés par le Centre d Études et de Recherches de l Industrie du Béton (CERIB), 1 rue des Longs Réages ÉPERNON La composition du comité particulier prévue à l'article 7.3 des règles générales de la marque NF est donnée en annexe 3. Le mandat des membres est de 3 ans ; il est renouvelable par tacite reconduction. Le Comité peut confier certains de ses travaux à un bureau dont il définit la composition et la mission. Les membres du Bureau sont désignés parmi les membres du Comité ; la composition du Bureau du comité est telle que la représentativité des diverses parties intéressées est assurée. 7 DÉCISION SUITE A UNE DEMANDE D'ACCORD DE LA MARQUE NF Sur la base des résultats de la visite de l'unité de fabrication et des essais, par délégation d'afaq AFNOR Certification l'organisme mandaté notifie l'une des décisions suivantes : accord du droit d'usage de la marque NF, avec ou sans observation refus du droit d'usage de la marque NF, en motivant ce refus. Une décision peut être différée dans le but de réaliser un complément d'instruction de la demande. Le demandeur peut contester la décision prise conformément à l'article 12 des règles générales de la marque NF.

4 NF clôtures en béton NF 321 4/6 8 SURVEILLANCE EXERCÉE PAR L'ORGANISME MANDATE Une surveillance est exercée par l'organisme mandaté dès l'accord du droit d'usage de la marque NF. Elle est composée d audits-inspection de l'unité de fabrication et d'essais sur le(s) produit(s). L'annexe 6 définit les modalités de cette surveillance en fonction : du niveau d'organisation qualité du titulaire du droit d'usage de la marque NF des décisions prises sur le(s) produit(s) certifié(s) En outre, l'organisme mandaté se réserve le droit d'effectuer ou de faire effectuer toutes visites ou essais qu'il estime nécessaires suite à la surveillance qu'il effectue conformément aux annexes 4 et 6 et à d'éventuels réclamations, contestations, litiges, etc. dont il aurait connaissance et relatifs à l'usage de la marque NF. 9 DÉCISION DANS LE CADRE DE LA SURVEILLANCE Sur la base des résultats des visites de l'unité de fabrication et des essais, par délégation d AFAQ AFNOR Certification, l'organisme mandaté notifie l une des décisions suivantes : Reconduction du droit d usage de la marque NF, avec ou sans observation, Sanction conformément à l article 11 des règles générales de la marque NF. Une décision peut être différée dans le but de réaliser un complément d instruction du dossier. Le demandeur peut contester la décision prise conformément à l article 12 des règles générales de la marque NF 10 MARCHE A SUIVRE PAR LE TITULAIRE EN CAS DE MODIFICATION DES CONDITIONS D'OBTENTION DE LA MARQUE NF Toute modification des conditions d'obtention de la marque NF doit être signalée par écrit par le titulaire du droit d'usage de la marque NF, conformément à l'annexe 4. Les modalités de traitement de ces modifications sont données en annexe Modification concernant le titulaire Le titulaire doit signaler par écrit à l'organisme mandaté toute modification juridique de sa société ou tout changement de raison sociale. En cas de fusion, liquidation ou absorption du titulaire, tous droits d'usage de la marque dont il pourrait bénéficier cessent de plein droit.

5 NF clôtures en béton NF 321 5/ Modification concernant le site de production Tout transfert (total ou partiel) du site de production d'un produit certifié NF dans un autre lieu de production entraîne une cessation immédiate de marquage NF par le titulaire sur les produits transférés. Le titulaire doit déclarer ce transfert, conformément à l'annexe 4, par écrit à l'organisme mandaté qui organisera une visite du nouveau site de production et, le cas échéant, fera procéder à la réalisation d'essais Modification concernant l'organisation qualité de l'unité de fabrication Le titulaire doit déclarer par écrit à l'organisme mandaté toute modification relative à son organisation qualité, notamment toute modification concernant ses installations, ses plans qualité, susceptibles d'avoir une incidence sur la conformité de la production aux exigences du présent règlement et de ses annexes. Il doit notamment déclarer toute modification de certification de son système d'assurance qualité. Toute cessation temporaire de contrôle interne d'un produit certifié entraîne une cessation immédiate du marquage NF de celui-ci par le titulaire Modification concernant le(s) produit(s) certifié(s) Toute modification apportée au(x) produit(s) certifié(s) NF susceptible d avoir une incidence sur la conformité du (des) produit(s) aux exigences du présent règlement et des ses annexes, doit faire l'objet d'une déclaration écrite à l'organisme mandaté. Toute cessation définitive de fabrication d'un produit certifié NF ou tout abandon d'un droit d'usage de la marque NF doit être déclaré par écrit à l'organisme mandaté, en précisant la durée nécessaire à l'écoulement du stock de produits marqués NF. A l'expiration de ce délai, le retrait du droit d'usage de la marque NF est prononcé par l'organisme mandaté. 11 RÉGIME FINANCIER Le régime financier de la marque NF- Clôtures en béton, qui définit le montant des prestations afférentes à la certification et qui décrit les modalités pratiques de recouvrement de ces prestations fait l'objet de l'annexe APPROBATION - RÉVISION Le présent référentiel de certification a été approuvé par le Directeur Général Délégué d AFAQ AFNOR Certification, le 6 septembre L organisme mandaté s engage avec les représentants des fabricants, des utilisateurs et des experts techniques à s assurer de la pertinence de ce référentiel, en termes de processus de certification et de définitions des exigences par rapport à l évolution du marché.

6 NF clôtures en béton NF 321 6/6 Il peut être révisé par l organisme mandaté après consultation du Comité Particulier. Toute modification induit une révision du document dans son ensemble, sauf pour la partie 7 qui est actualisée au moins une fois l an. La révision est approuvée par le Directeur Général Délégué d AFAQ AFNOR Certification. HISTORIQUE DES MODIFICATIONS Partie modifiée N de Révision Date Annexe 2 2 Sept Annexe 5 2 Sept.2005 Modification effectuée Précision des règles à respecter au niveau du marquage entre et Adaptation des fréquences d essais d absorption d eau sur la base des quantités produites et des règles de passage du contrôle normal, allégé ou renforcé

7 Organisme certificateur Organisme de certification mandaté par AFAQ AFNOR Certification N d identification : NF 321 Annexe 0 N de révision : 2 Date de mise en application : 16 octobre 2005 Référentiel de certification pour la marque CLÔTURES EN BÉTON Annexe 0 Référentiel de certification et annexes en vigueur Liste récapitulative AFAQ AFNOR Certification 11 avenue Francis de Pressencé SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX France tél fax certification@afaq.afnor.org site internet : CERIB Centre d Études et de Recherches de l Industrie du Béton BP ÉPERNON CEDEX France tél fax qualite@cerib.com site internet : Note : Les textes sont toujours susceptibles d évoluer. Consulter notre site Internet rubrique «Certifications» pour vous assurer que vous disposez de l édition en vigueur. L accréditation par le COFRAC (COmité FRançais d ACcréditation) atteste de la compétence et de l impartialité d AFAQ AFNOR Certification (organisme certificateur accrédité sous le n ) et du CERIB (organisme mandaté accrédité sous le n ) pour procéder à la certification des produits industriels (portées communiquées sur demande).

8 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 0 Page 2/2 RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION ET ANNEXES EN VIGUEUR Liste récapitulative DOCUMENT TITRE ÉDITION DU N de révision de Règles générales de la marque NF 2 23 mai 2000 Référentiel NF 321 Référentiel 1 25 octobre 2002 Annexe 0 Annexe 1 Annexe 2 Référentiel et annexes en vigueur Liste récapitulative Norme et spécifications applicables Autres documents de référence Définitions Modalité de marquage Références à la marque NF 2 6 sept octobre sept Composition du Comité Particulier 1 25 octobre 2002 Annexe 4 Annexe 5 Annexe 6 Marche à suivre pour déposer une demande de droit d'usage de la marque NF et instruction d'une demande Système qualité du demandeur/titulaire Modalités de vérifications exercées par l'organisme mandaté 1 25 octobre sept octobre 2002 Annexe 7 Régime financier Édition de l année civile en cours

9 Organisme certificateur Organisme de certification mandaté par AFAQ AFNOR Certification N d identification : NF 321 Annexe 1 N de révision : 1 Date de mise en application : 25 octobre 2002 Référentiel de certification pour la marque CLÔTURES EN BÉTON Annexe 1 Norme et spécifications applicables Définitions Autres documents de référence AFAQ AFNOR Certification 11 avenue Francis de Pressencé SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX France tél fax certification@afaq.afnor.org site internet : CERIB Centre d Études et de Recherches de l Industrie du Béton BP ÉPERNON CEDEX France tél fax qualite@cerib.com site internet : Note : Les textes sont toujours susceptibles d évoluer. Consulter notre site Internet rubrique «Certifications» pour vous assurer que vous disposez de l édition en vigueur. L accréditation par le COFRAC (COmité FRançais d ACcréditation) atteste de la compétence et de l impartialité d AFAQ AFNOR Certification (organisme certificateur accrédité sous le n ) et du CERIB (organisme mandaté accrédité sous le n ) pour procéder à la certification des produits industriels (portées communiquées sur demande).

10 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 1 Page 2/10 Tout droit d usage de la marque NF est accordé sur la base de la conformité aux normes et le cas échéant aux spécifications complémentaires pour les produits provenant d un fabricant (entreprise) et le cas échéant d une unité de fabrication (établissement) désignés. 1 NORME ET SPÉCIFICATIONS COMPLÉMENTAIRES APPLICABLES AUTRE DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 1.1 Norme NF EN (septembre 2001) Produits préfabriqués en béton Éléments pour clôtures. 1.2 Précisions concernant la lecture de la norme Résistance mécanique des produits Les propriétés visées sont celles définies au de la norme Poteaux de tension L alinéa indiqué après la note du : «Les prescriptions de en matière de résistance mécanique s appliquent, en majorant cependant les charges conventionnelles de service et de rupture de 50 %» s appliquent uniquement aux poteaux de tension Enrobage des armatures La norme précise ( ) que l enrobage se rapporte aux surfaces extérieures principales des éléments. Les surfaces extérieures principales sont celles qui restent exposées après mise en œuvre des produits : les feuillures latérales des poteaux pour clôtures à dalles pleines sont remplies en œuvre par les dalles Éprouvettes (cf. 5.5 de la norme NF EN 12839) La norme EN spécifie, entre autres, les dimensions des éprouvettes cylindriques 150 mm, hauteur 300 mm et les tolérances applicables ( 10 %). De ce fait les éprouvettes couramment appelées «16 x 32» conviennent. 1.3 Spécifications complémentaires Les spécifications complémentaires portent sur : l absorption d eau : caractéristique complémentaire optionnelle «E+» (voir 1.3.1), la durabilité de la résistance mécanique vis à vis de la corrosion et du gel : caractéristique complémentaire optionnelle «G» (voir 1.3.2), l aspect de surface : homogénéité des teintes (voir 1.3.3), les éléments et/ou destinations particuliers(ières) (voir 1.3.4) :

11 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 1 Page 3/10 lisses pour terrains de sport et haras poteaux de tension produits destinés aux DOM-TOM poteaux à bavolet les éléments en béton précontraint (voir 1.3.5) Absorption d eau du béton En complément de la spécification selon de la norme, il est créé une classe d absorption d eau optionnelle, particulièrement recommandée pour les produits exposés aux embruns marins telle que, dans les conditions d essais définies en annexe E de la norme NF EN 12839, l absorption d eau du béton pour le fractile 0,05 ne dépasse pas 6,0 % de la masse, aucun résultat individuel sur éprouvette n étant supérieur à 6,3 %. Cette caractéristique optionnelle est désignée par la mention «E+». Le fabricant précise dans son dossier de demande s il opte pour cette caractéristique «E+» Durabilité de la résistance mécanique vis à vis de la corrosion et du gel/dégel En complément de la spécification selon de la norme, il est créé une classification optionnelle de durabilité de la résistance mécanique vis à vis de la corrosion et du gel/dégel recommandée pour les produits destinés à être mis en œuvre dans un environnement climatique particulièrement agressif. Cette caractéristique optionnelle est désignée par la mention «G». Pour justifier de cette caractéristique, le résultat de l essai de gel/dégel réalisé selon la norme XP P (1995) : «Béton Essai d écaillage des surfaces de béton durci exposées au gel en présence d une solution saline» doit satisfaire à la spécification suivante : la masse des particules détachées par écaillage ramenée à la surface soumise aux essais doit être inférieure à 2 kg/m² Aspect de surface En complément de spécifications selon de la norme, il est créé une exigence d homégénéité de teinte des produits objet d une même fourniture. Le niveau de qualité (homogénéité) de la teinte «T» est défini par un chiffre qui caractérise les écarts admis par rapport à la teinte moyenne, respectivement entre deux zones adjacentes (mêmes éléments, jusqu à deux éléments contigus) et entre zones éloignées (éléments non contigus). Le nuancier «gris CIB» de référence peut être obtenu sur commande au CERIB. T (0) T (1) T (2) T (3) T (4) critères non considérés dans le présent document. écart admissible entre deux zones adjacentes : un degré par rapport à la teinte moyenne. écart admissible entre deux zones adjacentes : un degré par rapport à la teinte moyenne. écart admissible entre deux zones non contiguës : un degré par rapport à la teinte moyenne.

12 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 1 Page 4/10 Les éléments pour clôtures en béton doivent satisfaire au moins au critère T (3). La teinte de la surface doit être comparée à la documentation du fabricant ou à un échantillon préalablement acceptée par le client. Rappel de la norme : Les éventuelles efflorescences dues à la migration de la chaux ou de l eau sont sans effet sur les performances des éléments ; elles s atténuent progressivement avec le temps Éléments et/ou destinations particuliers(ères) Profils des lisses pour terrains de sport et haras Les arêtes des lisses pour terrains de sport et haras doivent être adoucies Poteaux de tension Voir ci-dessus Poteaux et dalles pleines pour clôtures à dalles pleines Pour la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte les spécifications relatives à la résistance mécanique en service et en rupture des éléments sont celles prescrites aux tableaux 3 et 7 de la norme pour la classe B, majorées de 30 % Poteaux à bavolet La longueur hors sol à prendre en compte pour la définition des charges et dispositions d essais des poteaux à bavolet exclut la rallonge Éléments en béton précontraint Tension des armatures Aucun raboutage n est autorisé sur le produit. Tension initiale (tension en partie courante du banc) : La tension à l ancrage côté mise en tension ne doit pas dépasser 0,85 F RG. (charge maximale garantie), ni 0,95 F TG (charge garantie à la limite conventionnelle d élasticité). Les valeurs F RG et F TG figurent sur la fiche d agrément des armatures. Mise en tension : Lorsque les armatures sont tendues par groupe, les armatures d un même groupe doivent être ancrées aux extrémités des bancs de façon à ce que leurs longueurs entre ancrages soient égales, avec une tolérance de 0,3 %, et qu elles ne puissent pas glisser dans les ancrages. La mise en tension des armatures s effectue en se basant simultanément sur la mesure de leur allongement et sur la pression manométrique ou la tension dynamométrique. L écart admis entre les deux mesures est de 7 %.

13 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 1 Page 5/10 Il doit être tenu compte des pertes de tension dues aux frottements. A cet égard, il est utile de mesurer directement la tension des armatures. Détension et coupe : Le relâchement de la tension des armatures doit être simultané et progressif. L emploi du chalumeau est interdit. De préférence, les armatures sont arasées à la meule Traitement thermique Lorsque le durcissement du béton est accéléré par un traitement thermique, le cycle doit présenter les caractéristiques ci-après : Phases Conditions pré-prise supérieure à 1 heure si température ambiante 10 C montée en température température maximale 65 C vitesse 30 C/heure Résistance mécanique des éléments Pour tenir compte des pertes de précontrainte imputables aux actions de longues durées (retrait, fluage, relaxation) et qui ne peuvent être appréciées lors d essais au délai de livraison minimum des éléments précontraints, les charges spécifiées au chapitre de la norme NF EN sont majorées de 10 %. 1.4 Autre document de référence L annexe 1A ci-jointe présente la relation entre les classes des poteaux pour clôtures à dalles pleines et les zones de vent en France métropolitaine et DOM TOM. 2 DÉFINITIONS 2.1 Familles de clôtures et types d éléments constitutifs Pour les besoins, de la marque NF Clôtures en béton, il est créé le terme «famille de clôtures» qui tient compte : de la définition «Types de clôtures» au 3.1 de la norme NF EN 12839, de la distinction faite aux tableaux 4 et 5 de la norme entre les poteaux pour clôtures mixtes dont la partie pleine à une hauteur > 900 mm d une part (tableau 4) et les poteaux pour clôtures mixtes dont la partie pleine à une hauteur 900 mm d autre part (tableau 5) :

14 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 1 Page 6/10 des performances mécaniques requises sur les poteaux selon tableau 4 de la norme et qui sont identiques à celles requises sur les poteaux de classe A des clôtures à dalles pleines (cf. tableau 3 de la norme pour mémoire). Chaque famille de clôtures est constituée de types d éléments. Les définitions et abréviations utilisées dans le cadre de la marque NF sont précisées dans le tableau ci-dessous. Familles de clôtures Types d éléments constitutifs Définitions 1. Clôtures à dalles pleines Poteaux (pour clôtures à dalles pleines) 2. Clôtures à panneaux ajourés et clôtures mixtes dont la partie pleine est > 900 mm hors sol. Dalles pleines 3. Clôtures grillagées ou à fils Poteaux 4. Clôtures mixtes dont la partie pleine est 900 mm hors sol. 5. Clôtures à poteaux et lisses Poteaux (pour clôtures à..) Panneau(x) ajouré(s) Poteaux de tension Jambes de force Poteaux Poteaux de tension Dalle(s) de soubassement pour terrains de sport Poteaux Lisses de sports autres clôtures à lisses Poteaux Lisses pour haras Lisses autres que sports et haras Codifications PP DP PP PA PG PGT JF PM PMT DS PLS LS PL LH L 2.2 Modèle d éléments Modèle d éléments poteaux Pour les poteaux, un modèle d éléments est défini par : son type (cf. 2.1), sa conception ( des aciers principaux), sa section, sa composition de béton, quelle que soit la longueur considérée.

15 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 1 Page 7/ Modèle d éléments dalles Pour les dalles pleines, dalles de soubassement et panneaux, un modèle d éléments est défini par : son type (cf. 2.1), sa conception ( et nombre d aciers principaux), son épaisseur, quelle que soit la hauteur considérée Modèle d éléments lisses Pour les lisses, un modèle d éléments est équivalent à un type d éléments (quelque soit la longueur considérée). 2.3 Élément Produit individuel dans un modèle donné (ex : un élément-poteau est défini par une longueur dans le modèle d éléments-poteaux considéré). 2.4 Essais de type Essais sur produits finis réalisés selon les méthodes de référence (norme et spécifications complémentaires selon 1), par un personnel qualifié, avec des matériels étalonnés, et destinés à démontrer la conformité aux exigences selon 1. Les essais de type sont réalisés : Avant admission Au moins sur chaque produit le plus sensible de chacun des modèles d éléments présentés à la marque NF Après admission Sur chaque nouveau produit présenté à la marque NF compte tenu, des prescriptions selon Chaque fois que survient une modification de la composition de béton (dosage et/ou nature des constituants) et/ou sur ses paramètres de fabrication. Toutefois, la nature des essais à pratiquer est limitée aux performances influencées par ces modifications. En cas de modification partielle, il appartient au demandeur/titulaire de justifier auprès de l organisme de certification que la modification réalisée n a aucune influence sur les caractéristiques certifiées du produit. En cas de difficultés d interprétation de cette justification, l organisme de certification s appuie sur l avis du Comité Particulier ou de son bureau.

16 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 1 Page 8/ Campagne de fabrication Une campagne de fabrication de Clôtures en béton est une période de production d un modèle donné d éléments, sur un ou plusieurs postes de production consécutifs ou non, réalisée dans les mêmes conditions de fabrication (béton, armatures, outillages, réglages). Pour la détermination des fréquences d essais sur produits finis, une campagne de fabrication ne peut excéder 6 mois. 2.6 Vocabulaire du système de certification Admission : Décision prise par l organisme de certification par laquelle le demandeur obtient le droit d usage de la Marque NF Clôtures en béton. Demandeur : Usine de fabrication, entité juridique, dûment déterminée demandant la Marque NF Clôtures en béton pour un ou plusieurs de ses produits, et qui s engage sur la maîtrise de la qualité de ceux-ci conformément aux Règles de la marque NF ; lorsque l usine est liée à un siège social de coordonnées différentes, il est également dûment déterminé. Extension : Décision prise par l organisme de certification par laquelle le droit d usage de la marque NF Clôtures en béton est étendu à un nouveau produit ou à un produit modifié. Maintien : Décision prise par l organisme de certification qui ne nécessite qu une procédure administrative, sans modification des produits admis. Reconduction : Décision par laquelle le titulaire se voit renouveler le droit d usage de la Marque NF Clôtures en béton pour une période donnée. Titulaire : Entité juridique qui bénéficie du droit d usage de la Marque NF Clôtures en béton. 3 DOCUMENTS UTILES Monographie CERIB M0 012 "Métrologie des instruments de mesure et d'essais dans l'industrie du béton" de Septembre 1995 ; Document technique CERIB DDE 003 "Répertoire des fournisseurs Matériels et fournitures de laboratoire» ; Cahier des charges CERIB de juin 1994 "Informatisation des registres de contrôle" ; Rapport technique CERIB RT 95/09 "Informatisation de l'auto contrôle de production" ; Mémento Qualité CERIB : références de quelques fiches rédigées dans le but de faciliter l'application des dispositions relatives à l'assurance qualité dans le cadre de la présente application de la marque NF.

17 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 1 Page 9/10 a) Laboratoire (partie 1 du mémento qualité) Analyses granulométriques et mesure de la teneur en eau des granulats et du béton frais : réf. : 116, 143, 144, 182, 354. Essais d étalement des bétons autoplaçants réf b) Équipements de mesure et d essais (partie 2 du mémento qualité) Matériel nécessaire pour le contrôle des clôtures en béton réf. 198 Centrales à béton Exigences concernant le pesage réf. 73 Qualités métrologiques d un instrument de mesure réf. 74 Fiche de suivi d un instrument de mesure réf. 75 Essais mécaniques sur les éléments de clôtures en béton réf. Contrôle dimensionnel des éléments de clôture réf.. c) Certification des produits et des entreprises (partie 3 du mémento qualité) Certification des produits de l industrie du béton Marquage des produits certifiés réf. 164 d) Techniques de l assurance qualité (partie 4 du mémento qualité) Les graphiques réf. 67 Vocabulaire : termes et définitions relatifs à la qualité réf. 207 Établissement d une procédure ou d une consigne réf. 152 Rapport hebdomadaire du laboratoire réf. 165 Logiciels CERIB pour le laboratoire d usine réf. 110 e) Groupes de travail (partie 5 du mémento qualité) Les groupes de travail Organisation fonctionnement réf. 112 Le Q.Q.O.C.Q.P. réf. 124 Le P.D.C.A. réf. 125 Le diagramme d ISHIKAWA réf. 92 Le diagramme de PARETO ou méthode A.B.C. réf. 90 Les fiches de relevés réf. 128 Le logigramme Pourquoi? Comment? réf. 345

18 NF Clôtures en béton NF 321 Annexe 1 Page 10/10 ANNEXE 1A Carte des zones de vent des Règles Neige et Vent (NV 65) du DTU P :déc. 1999

19 Organisme certificateur Organisme de certification mandaté par AFAQ AFNOR Certification N d identification : NF 321 Annexe 2 N de révision : 2 Date de mise en application : 16 octobre 2005 Référentiel de certification pour la marque CLÔTURES EN BÉTON Annexe 2 Modalités de marquage références à la marque NF AFAQ AFNOR Certification 11 avenue Francis de Pressencé SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX France tél fax certification@afaq.afnor.org site internet : CERIB Centre d Études et de Recherches de l Industrie du Béton BP ÉPERNON CEDEX France tél fax qualite@cerib.com site internet : Note : Les textes sont toujours susceptibles d évoluer. Consulter notre site Internet rubrique «Certifications» pour vous assurer que vous disposez de l édition en vigueur. L accréditation par le COFRAC (COmité FRançais d ACcréditation) atteste de la compétence et de l impartialité d AFAQ AFNOR Certification (organisme certificateur accrédité sous le n ) et du CERIB (organisme mandaté accrédité sous le n ) pour procéder à la certification des produits industriels (portées communiquées sur demande).

20 NF Clôtures en béton NF Annexe 2 Page 2/6 La présente annexe décrit les informations minimales à communiquer selon les supports, les modalités de marquage des produits, les modalités de reproduction du logo NF et les conditions de démarquage. Elle précise également la nature et le mode de présentation de l information sur les caractéristiques certifiées du produit. L attention du demandeur/titulaire est attirée sur le fait que, sans préjudice des sanctions prévues à l article 11 des règles générales de la marque NF, toute annonce erronée des caractéristiques certifiées expose le demandeur/titulaire à des poursuites pour fraude et/ou publicité mensongère. 1. INFORMATIONS MINIMALES À COMMUNIQUER SELON LES SUPPORTS Informations Produit Certificat Documentation commerciale Bon de livraison Identifiant du fabricant oui 1 oui oui oui Date de fabrication 2 jj/mm/aa ou quantième + 2 derniers chiffres de l année / / / Type d élément / en clair en clair en code ou en clair Modèle d élément section / Plage de dimensions utiles 3 Les dimensions utiles (et hors tout pour les poteaux) Les dimensions utiles (et hors tout pour les poteaux) Poteau de tension et angle Résistance mécanique pour les PP et DP masse moyenne en kg PT en clair en clair en code ou en clair Classe Classe(s) Classe(s) Classe(s) / / oui 4 / N norme / oui oui / «E+» pour absorption d eau 6% (option) «G» pour résistance au gel/dégel (option) oui oui oui oui oui oui oui oui Après admission (sur les produits réputés conformes) : logo NF oui oui oui en regard des produits 5 certifiés oui Avec identifiant du n usine si nécessaire (cas d une entreprise ayant plusieurs sites de production) Voir également «date de fabrication» en page suivante Les poteaux à bavolets sont distingués des poteaux sans bavolets ayant la même longueur hors sol (voir les définitions de la longueur «hors sol» des poteaux à bavolet en annexe 1) La documentation commerciale peut comporter un tableau avec les masses des produits Avec identification du n d attestation NF dans le cas d une entreprise ayant plusieurs sites de production

21 NF Clôtures en béton NF Annexe 2 Page 3/6 Date de fabrication : La «date de fabrication» apposée est la date de moulage. Toutefois pour certains process de fabrication, le jour de moulage ne peut être repéré exactement. Dans ce cas, il est admis que la «date de fabrication» apposée soit la date de palettisation. Ceci a pour conséquences que : le délai (fixe) de mise à disposition des produits après fabrication qu annonce le fabricant dans son dossier (x jours) court à compter de la date de palettisation, les essais sur produits finis sont réalisés à un âge fixe de x jours après leur palettisation, sauf cas exceptionnel (voir dispositions spéciales en annexe 5), les produits ne peuvent quitter l usine que x jours après leur palettisation, en cas de non conformité des résultats sur produits finis, les productions incriminées sont au moins celles qui portent la même date de palettisation et les lots palettisés depuis les essais précédents. 2. MODALITÉS DE MARQUAGE 2.1. Marquage sur le produit Généralités Le marquage est apposé, soit directement sur le produit par tampon encreur ou jet d encre, soit par étiquette agrafée ou collée. Dans tous les cas, la lisibilité et la durabilité du marquage doivent être assurées au moins jusqu à la pose. Tout autre marquage complémentaire aux exigences du 1 est admis, mais en aucun cas il ne doit interrompre le marquage prévu par la marque NF, ni prêter à confusion avec ce dernier Fréquences de marquage Les produits sont marqués à raison de 4 % des éléments de mêmes dimensions, avec au moins 1 élément marqué par unité de conditionnement Reproduction du logo NF sur le produit certifié NF Le produit certifié NF doit porter le logo NF tel qu il est défini dans la charte graphique édictée par l AFNOR. Il peut être reproduit à une échelle quelconque dans la mesure où une bonne lisibilité est assurée. Par dérogation à la charte graphique, lorsque le marquage est apposé directement sur le produit, il est autorisé que les lettres N et F contenues dans l ovale, soient foncées sur fond clair (voir fiche pratique CERIB n 164).

22 NF Clôtures en béton NF Annexe 2 Page 4/6 NOTE : Compte tenu du marquage réglementaire sur les éléments de clôtures en béton, il est rappelé que : la taille du logo NF taille du logo (qui est 5 mm), la taille de l'étiquette NF taille de l'étiquette, il ne doit pas y avoir de redondance entre les informations figurant sur les 2 étiquettes, dans le cas où les étiquettes sont côte à côte, le cadre du marquage doit obligatoirement être à gauche, dans le cas où les étiquettes sont l une au dessus de l autre, le cadre du marquage doit obligatoirement être au dessus, les étiquettes et doivent être positionnées sur la même face. Des exemples de marquage sont disponibles sur le site du CERIB : rubrique extranet Conditions de marquage rétroactif du logo NF Tous les produits admis, fabriqués à compter de la date figurant sur le certificat du droit d usage de la marque NF et conformes aux exigences du présent référentiel de certification, doivent être marqués du logo NF. Un marquage rétroactif du logo NF peut cependant être autorisé sous réserve que les conditions suivantes soient remplies Admission : Lors de la visite d'admission, le demandeur propose à l'auditeur-inspecteur de la marque NF la liste des produits pour lesquels il souhaite bénéficier de la procédure de marquage rétroactif du logo NF et précise pour chaque produit : la date de fabrication à partir de laquelle il souhaite marquer rétroactivement. L'écart entre la date de marquage rétroactif souhaitée et la date de visite d'admission à la marque NF ne peut être supérieur à 3 mois. la quantité de produits concernés au jour de la visite. Cette demande n'est recevable que si : les produits sont conformes aux exigences spécifiées, le nombre d'essais requis tel que défini en Annexe 5 est respecté, le marquage constaté en cours de visite comprend les informations exigées au 1 (logo NF exclu), il n'est constaté aucune non conformité du système qualité. Le certificat d'admission au droit d'usage précise pour chaque modèle la date de marquage rétroactif autorisée. La conformité du marquage est vérifiée lors de la visite qui suit l admission Extension, modification : Sous réserve du respect des procédures définies en Annexes 4 et 5, un marquage rétroactif est autorisé sur les produits relevant de l'extension ou après modification, dans les conditions complémentaires suivantes :

23 NF Clôtures en béton NF Annexe 2 Page 5/6 la date de marquage rétroactif est : soit annoncée dans la demande (extension sur déclaration du fabricant), soit annoncée lors de l audit/inspection (extension sur visite), l'écart entre la date de marquage rétroactif souhaitée et la date de demande d extension ne peut excéder 1 mois, par cette procédure, le demandeur s'engage à apposer le logo NF dès la date autorisée, La décision précise la date de marquage rétroactif autorisé. La conformité du marquage est vérifiée lors de la visite qui suit l'extension Information à faire figurer sur la documentation technique, commerciale et publicitaire, les bons de livraisons La documentation technique, commerciale et publicitaire ainsi que les bons de livraisons doivent comprendre les informations exigées au 1. La reproduction du logo NF sur la documentation doit être réalisée conformément à la charte graphique disponible au CERIB sur simple demande. Le titulaire ne doit faire usage de la marque NF dans tout document que pour distinguer les produits certifiés et ceci sans qu'il existe un quelconque risque de confusion. Les auditeurs/inspecteurs, sont habilités, lors des visites, à prélever les documents techniques et commerciaux et tout autre document faisant référence à la marque NF. Pour une bonne interprétation du présent chapitre, il est recommandé au titulaire de soumettre préalablement au CERIB tous les documents où il est fait état de la marque NF Conditions de déclassement et de démarquage Déclassement Les poteaux pour clôtures à dalles pleines ayant exceptionnellement donnés des résultats insuffisants pour la classe visée peuvent être déclassés en conservant le logo NF, à condition que le demandeur/titulaire puisse justifier de la conformité à la classe inférieure revendiquée. Ces déclassements occasionnels doivent être enregistrées en regard des produits concernées. Les mêmes dispositions sont applicables aux dalles pleines de classe B qui peuvent exceptionnellement être déclassées en classe A. L attention des titulaires est attirée sur le fait que des déclassements trop systématiques peuvent conduire le CERIB à modifier les classes attribuées ou prononcer une sanction Démarquage Toute suspension et tout retrait du droit d usage de la marque NF entraînent l interdiction d utiliser la marque NF et d y faire référence. De la même manière, les produits accidentellement non conformes qui ne peuvent bénéficier des conditions de déclassement selon doivent être démarqués du logo NF. Le logo NF ne doit plus être visible sur les produits.

24 NF Clôtures en béton NF Annexe 2 Page 6/6 3. PRÉSENTATION DE L'INFORMATION AUX UTILISATEURS Pour l'information aux utilisateurs sur le produit certifié prévue à l'article 10 du décret du 30 mars 1995 : Le produit certifié porte les indications définies au 1. Le certificat d admission au droit d'usage de la marque NF Clôtures en béton notifiée au titulaire comporte : au recto : les coordonnées d AFAQ AFNOR Certification (organisme certificateur) et du CERIB (organisme mandaté), le logo NF, l'identification du référentiel servant de base à la certification, la durée et les conditions de validité de la décision, la liste des produits admis et leurs caractéristiques certifiées. au verso : une synthèse des spécifications du référentiel de certification. la liste des titulaires du droit d'usage de la marque NF Clôtures en béton régulièrement mise à jour sur le site du CERIB ( et éditée au moins une fois par an sur support papier - comporte : les coordonnées d AFAQ AFNOR Certification et du CERIB, le logo NF, l'identification du référentiel servant de base à la certification, les coordonnées des titulaires et, par titulaire, le ou les produit(s) certifié(s), la signification de l'apposition du logo NF sur les produits et sa fréquence de marquage par lot, une synthèse des spécifications de la norme NF EN

25 Organisme certificateur Organisme de certification mandaté par AFAQ AFNOR Certification N d identification : NF 321 Annexe 3 N de révision : 1 Date de mise en application : 25 octobre 2002 Référentiel de certification pour la marque CLÔTURES EN BÉTON Annexe 3 Composition du comité particulier AFAQ AFNOR Certification 11 avenue Francis de Pressencé SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX France tél fax certification@afaq.afnor.org site internet : CERIB Centre d Études et de Recherches de l Industrie du Béton BP ÉPERNON CEDEX France tél fax qualite@cerib.com site internet : Note : Les textes sont toujours susceptibles d évoluer. Consulter notre site Internet rubrique «Certifications» pour vous assurer que vous disposez de l édition en vigueur. L accréditation par le COFRAC (COmité FRançais d ACcréditation) atteste de la compétence et de l impartialité d AFAQ AFNOR Certification (organisme certificateur accrédité sous le n ) et du CERIB (organisme mandaté accrédité sous le n ) pour procéder à la certification des produits industriels (portées communiquées sur demande).

26 NF clôtures en béton NF 321 Annexe 3-2/2 COMPOSITION DU COMITÉ PARTICULIER PRÉSIDENT Le Président est choisi parmi les membres du Comité Particulier VICE-PRÉSIDENTS 1 représentant d AFAQ AFNOR Certification 1 représentant de l Organisme Mandaté COLLÈGE FABRICANTS 8 représentants des fabricants COLLÈGE UTILISATEURS 1 représentant des bases aériennes 1 représentant UNFO HLM 1 représentant UMGO 1 représentant du Groupement National des Professionnels Clôturistes 1 représentant des Architectes 1 représentant d EDF 1 représentant des Collectivités Locales Ministère de l Intérieur 1 représentant des négociants COLLÈGE ORGANISMES TECHNIQUES ET ADMINISTRATION 1 représentant du COPREC 1 représentant du CSTB 1 représentant de l ATILH 1 représentant d AFNOR Normalisation 1 représentant du Centre d Etudes et de Recherches de l Industrie du Béton (CERIB) 1 représentant du Ministère chargé de la Consommation (Direction de la Consommation et de la Répression des Fraudes) 1 représentant du Ministère de l Industrie (Direction des ressources Energétiques et Minérales) Le Comité Particulier peut confier certains de ses travaux à un bureau dont les membres devront être nominativement désignés et choisis parmi les membres du Comité Particulier. Les missions principales du bureau sont : l examen des demandes d extension à de nouvelles gammes de produits et l étude de dossiers particuliers (ex : examen des résultats des contrôles, proposition de sanctions à appliquer en cas de manquement aux dispositions du règlement, ).

27 Organisme certificateur Organisme de certification mandaté par AFAQ AFNOR Certification N d identification : NF 321 Annexe 4 N de révision : 1 Date de mise en application : 25 octobre 2002 Référentiel de certification pour la marque CLÔTURES EN BÉTON Annexe 4 Marche à suivre pour déposer une demande de droit d usage de la marque NF et instruction d une demande d admission d extension de maintien Marche à suivre en cas de modification(s) AFAQ AFNOR Certification 11 avenue Francis de Pressencé SAINT DENIS LA PLAINE CEDEX France tél fax certification@afaq.afnor.org site internet : CERIB Centre d Études et de Recherches de l Industrie du Béton BP ÉPERNON CEDEX France tél fax qualite@cerib.com site internet : Note : Les textes sont toujours susceptibles d évoluer. Consulter notre site Internet rubrique «Certifications» pour vous assurer que vous disposez de l édition en vigueur. L accréditation par le COFRAC (COmité FRançais d ACcréditation) atteste de la compétence et de l impartialité d AFAQ AFNOR Certification (organisme certificateur accrédité sous le n ) et du CERIB (organisme mandaté accrédité sous le n ) pour procéder à la certification des produits industriels (portées communiquées sur demande).

28 NF Clôtures en béton NF Annexe 4 Page 2/14 L objet de la présente annexe est de donner au demandeur/titulaire d un droit d usage de la marque NF tous les renseignements nécessaires à l établissement puis la mise à jour de son dossier, tant administrativement que techniquement. Elle précise les informations à fournir pour le dépôt de la première demande (demande d admission), puis au fur et à mesure des évolutions (système qualité, produits, ). Les renseignements requis sont à adresser à : CERIB - Division Qualité Industrielle - BP ÉPERNON CEDEX 1. TYPES DE DEMANDES ET TYPES DE MODIFICATIONS Une demande de droit d usage peut être : une demande d admission, une demande d extension, une demande de maintien (changement de raison sociale). Une demande d admission émane d un fabricant n ayant pas de droit d usage de la marque NF Clôtures en béton. Elle correspond à un ou plusieurs produits provenant d'une unité de fabrication déterminée et définie par une marque commerciale, une ou plusieurs références commerciales et des caractéristiques techniques. Une demande d extension émane d un titulaire et concerne : un (des) élément(s) nouveau(x), la mise en service d une nouvelle machine de fabrication de même technique que la précédente, en complément ou en remplacement, la mise en service d une nouvelle machine de fabrication d une autre technique que la précédente, en complément ou en remplacement. Une demande de maintien émane d un titulaire et concerne uniquement le changement de raison sociale du titulaire sans autre modification. De plus, après admission, le titulaire peut être amené à procéder à diverses modifications ayant une incidence sur les produits certifiés : modification(s) des installations (hors «machine(s) de fabrication» traitée(s) ci-dessus) et/ou de l organisation qualité, transfert du lieu de production, modification(s) sur les produits certifiés, cessation, temporaire ou définitive, des productions et/ou des contrôles. 2. DEMANDES DE DROIT D USAGE 2.1 Demande d admission Dossier de demande Une lettre selon la lettre type 001 avec les pièces jointes suivantes : une fiche de renseignements généraux concernant l entreprise, selon la fiche type 004,

29 NF Clôtures en béton NF Annexe 4 Page 3/14 un manuel qualité 1 satisfaisant aux exigences du présent règlement et en particulier de son annexe 5, un dossier technique 1 contenant les informations selon annexe 4.A. Dans le cas où le produit provient d une unité de fabrication située en dehors de l Espace Économique Européen, le demandeur désigne un mandataire situé dans l Espace Économique Européen qui cosigne la demande. Les documents nécessaires à la présentation de la demande sont établis soit en français, soit en anglais. Une demande concernant un produit qui bénéficie d une marque de conformité étrangère ou d un certificat d essais par un laboratoire étranger est traitée en tenant compte des accords de reconnaissance existants, conformément à l article 8 des Règles Générales de la marque NF Recevabilité de la demande La demande ne peut être retenue que si : a) Le dossier de demande est conforme aux exigences du b) Les procédures, mesures, contrôles, essais et enregistrements-qualité prévus à l annexe 5 sont en place depuis au moins 3 mois. c) La demande porte sur au moins 80 % du tonnage relevant de la présente application de la marque NF et produit au cours de la période probatoire de 3 mois minimum. d) Chaque modèle d éléments en demande d admission a fait l objet des essais requis en annexe 5. Compte tenu de c), en déposant sa demande, le fabricant s engage à mettre sous contrôles et présenter à la marque, par la procédure d extension, l ensemble des éléments relevant de la présente certification dans les 12 premiers mois qui suivent son admission. Le non-respect de cette disposition expose le titulaire à une sanction. 2.2 Demande d extension Peuvent faire l objet d une demande d extension pour de(s) élément(s) nouveau(x) : un nouvel élément dans un modèle d éléments déjà admis mais s inscrivant par défaut dans la gamme (cas 1), un nouvel élément dans un modèle d éléments déjà admis mais s inscrivant par excès dans la gamme (cas 2), un nouveau modèle d éléments (cas 3), un nouveau type d éléments (cas 4). Pour ce qui concerne les productions issues d une(de) nouvelle(s) machine(s), la demande d extension peut porter sur : les produits figurant sur l attestation mais fabriqués sur une nouvelle machine remplaçant la précédente et de même technique (cas 5), les produits figurant sur l attestation mais fabriqués sur une nouvelle machine remplaçant la précédente, mais de technique différente (cas 6), les produits figurant sur l attestation mais fabriqués sur une nouvelle machine, en complément de la précédente et de même technique (cas 7), 1 Le dossier technique peut être intégré au manuel qualité

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme "

MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK. Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme Organisme certificateur 11, avenue Francis Le Pressensé F 93571 SAINT-DENIS LA PLAINE CEDEX MODALITES D'APPLICATION DE LA KEYMARK "Refroidisseurs de lait en vrac à la ferme " N d identification AFAQ AFNOR

Plus en détail

REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552

REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552 REGLES D ATTRIBUTION ET DE SUIVI DE LA CERTIFICATION AMIANTE 1552 Date d application : 4 février 2013 DOC-PC 024 version 02 1/13 SOMMAIRE PAGES 1 OBJET 3 2 TERMINOLOGIE 3 et 4 3 DOCUMENTS DE REFERENCE

Plus en détail

Organisme Notifié N 1826 REFERENTIEL POUR LA CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES PLOTS RETROREFLECHISSANTS

Organisme Notifié N 1826 REFERENTIEL POUR LA CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES PLOTS RETROREFLECHISSANTS ASCQUER Référentiel pour la certification de conformité CE Organisme Notifié N 1826 REFERENTIEL POUR LA CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES PLOTS RETROREFLECHISSANTS EN 1463 partie 1 & 2 Révision n 2 Edition

Plus en détail

n d identification du document : CE 2+/RA 22 Directive Produits de Construction Marquage Système d attestation de conformité 2+

n d identification du document : CE 2+/RA 22 Directive Produits de Construction Marquage Système d attestation de conformité 2+ n d identification du document : CE 2+/RA 22 B.P. 30059 F 28231 ÉPERNON Tél. : +33 (0) 2 37 18 48 00 Fax : +33 (0) 2 37 32 63 46 e.mail : qualite@cerib.com Organisme notifié n 1164 n d'édition 1 date de

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES DISPOSITIFS DE RETENUE

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES DISPOSITIFS DE RETENUE REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE CONFORMITE CE DES DISPOSITIFS DE RETENUE Approuvé par le Directeur Général du LIER le 01 octobre 2010 Applicable le 01 octobre 2010 www.lier.fr Organisme Certificateur Notifié

Plus en détail

Règles pour la délivrance et la surveillance du certificat du contrôle de production en usine (CPU) appliqué aux caillebotis en béton pour bétail

Règles pour la délivrance et la surveillance du certificat du contrôle de production en usine (CPU) appliqué aux caillebotis en béton pour bétail n d identification du document : CE 2+/18 B.P. 30059 F 28231 ÉPERNON Tél. : +33 (0) 2 37 18 48 00 Fax : +33 (0) 2 37 32 63 46 e.mail : qualite@cerib.com Organisme notifié n 1164 n d'édition 1 date de mise

Plus en détail

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF REACTION AU FEU MANCHONS ET PLAQUES D ISOLATION THERMIQUE EN ELASTOMERE EXPANSE PARTIE 4

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF REACTION AU FEU MANCHONS ET PLAQUES D ISOLATION THERMIQUE EN ELASTOMERE EXPANSE PARTIE 4 REGLES DE CERTIFICATION MARQUE MANCHONS ET PLAQUES D ISOLATION THERMIQUE EN ELASTOMERE EXPANSE PARTIE 4 PROCESSUS DE SURVEILLANCE DES PRODUITS CERTIFIES MODIFICATIONS ET EVOLUTION SOMMAIRE 4.1. Processus

Plus en détail

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION

REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF DENTAIRE PARTIE 3 OBTENTION DE LA CERTIFICATION SOMMAIRE 3.1. Constitution du dossier de demande 3.2. Processus d'évaluation initiale Rev. 9 mai 2012 PROCESSUS D'OBTENTION

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE DEPARTEMENT ENVELOPPES ET REVETEMENTS Constructions Légères et Couvertures Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE Livraison Cahier V1 de Mars 2010

Plus en détail

Marquage CE des Granulats

Marquage CE des Granulats REFERENTIEL SECTORIEL POUR LA Page 1 sur 11 MAÎTRISE DE LA PRODUCTION DES GRANULATS (Système d'attestation de conformité 2+) SOMMAIRE : Article 1 Objet et domaine d application Article 2 Intervenants dans

Plus en détail

Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD

Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD Marquage CE des enrobés bitumineux à chaud QUESTIONS - REPONSES SUR LE MARQUAGE CE DES ENROBES BITUMINEUX A CHAUD (Version 11 juillet 2008) 1- Quels enrobés doivent être marqués? Tous les enrobés bitumineux

Plus en détail

Hébergement TNT OM Important

Hébergement TNT OM Important O F F R E D E R E F E R E N C E 2 0 1 4 Hébergement TNT OM Important ANNEXE H7 REGLES D ACCES AUX SITES GERES PAR TDF Version 2014_1 du 09 janvier 2015 * Imaginer des solutions pour un monde numérique

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION LOCATION ET MAINTENANCE D UNE MACHINE A AFFRANCHIR ET D UNE MACHINE A METTRE SOUS PLI POUR LE SERVICE DU COURRIER

REGLEMENT DE CONSULTATION LOCATION ET MAINTENANCE D UNE MACHINE A AFFRANCHIR ET D UNE MACHINE A METTRE SOUS PLI POUR LE SERVICE DU COURRIER MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES VILLE DE CENON 1 Avenue CARNOT 33151 CENON CEDEX REGLEMENT DE CONSULTATION LOCATION ET MAINTENANCE D UNE MACHINE A AFFRANCHIR ET D UNE MACHINE A METTRE

Plus en détail

Modalités d application pour la certification de conformité système 1

Modalités d application pour la certification de conformité système 1 N d identification : CE 292 N de révision : 0 Date de mise en application : Août 2006 APPLICATION DE LA DIRECTIVE PRODUITS DE LA CONSTRUCTION 89/106/CEE Modalités d application pour la certification de

Plus en détail

PARTIE 4 PROCESSUS DE SURVEILLANCE DES PRODUITS CERTIFIES MODIFICATIONS ET EVOLUTION

PARTIE 4 PROCESSUS DE SURVEILLANCE DES PRODUITS CERTIFIES MODIFICATIONS ET EVOLUTION REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NFPOSTES DE SECURITE MICROBIOLOGIQUE PARTIE 4 PROCESSUS DE SURVEILLANCE DES PRODUITS CERTIFIES MODIFICATIONS ET EVOLUTION SOMMAIRE 4.1. Processus de surveillance des produits

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ACCORD-CADRE Ministère de l Education Nationale De La Jeunesse et de la Vie Associative Ministère de l Enseignement Supérieur Et de la Recherche B. P. 28 97425 LES AVIRONS 0262 38 29 87 0262 38 29 82 E-MAIL : groupcom-lycee-des-avirons@wanadoo.fr

Plus en détail

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières

Annexe 5. CONTRAT CYBERPLUS PRO Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières Annexe 5 Souscrit dans le cadre du cyberp@iement Titre 1Conditions Particulières DESIGNATION DE L ENTREPRISE ci-après "le Client" Nom ou Dénomination sociale... représentée par.. (Nom et prénom du représentant

Plus en détail

I4 RÈGLEMENT EXTINCTEURS MOBILES SERVICE D INSTALLATION. Édition 12.2002.1 (février 2003)

I4 RÈGLEMENT EXTINCTEURS MOBILES SERVICE D INSTALLATION. Édition 12.2002.1 (février 2003) I4 RÈGLEMENT EXTINCTEURS MOBILES SERVICE D INSTALLATION Certification de service Édition 12.2002.1 (février 2003) ORGANISME CERTIFICATEUR RECONNU PAR LA PROFESSION DE L ASSURANCE PREAMBULE Le règlement

Plus en détail

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5

Conditions spécifiques de ventes applicables aux offres AUTISCONNECT ADSL110101 Page 1 sur 5 CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES AUTISCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION visant à l attribution d un marché de fournitures informatiques et de pièces détachées dans le cadre du fonctionnement du système d information du Palais omnisports de Paris-Bercy

Plus en détail

RÈGLEMENT DE QUALIFICATION Commun à toutes les qualifications

RÈGLEMENT DE QUALIFICATION Commun à toutes les qualifications RÈGLEMENT DE QUALIFICATION Commun à toutes les qualifications Règlement de qualification Indice A 1 RÈGLEMENT DE QUALIFICATION... 1 1. Dispositions générales... 3 1.1 Dossiers - références (art.19 du Règlement

Plus en détail

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL

CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL ARTICLE 1. DÉFINITIONS CONDITIONS SPECIFIQUES DE VENTES APPLICABLES AUX OFFRES OPENCONNECT ADSL Dans les présentes conditions particulières, les termes suivants ont, sauf précision contraire, le sens qui

Plus en détail

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP

MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CCTP CCP PIECE 2/2 MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MARCHE N 2014.05 MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE RELATIF AU NETTOYAGE DU GYMNASE D AMBLAINVILLE Mairie d AMBLAINVILLE Place du 11 Novembre

Plus en détail

PARTIE 1 CHAMP D'APPLICATION MARQUAGE NF

PARTIE 1 CHAMP D'APPLICATION MARQUAGE NF REGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF Tubes en polyéthylène pour réseaux de distribution de gaz combustibles, réseaux de distribution d'eau potable, irrigation et applications industrie, eau non potable et

Plus en détail

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants.

Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode d analyse de projets innovants. Direction déléguée aux affaires Administratives et Financières REGLEMENT DE CONSULTATION Procédure ouverte avec Publicité Evaluation de projets innovants pour une pré-maturation et Formation à une méthode

Plus en détail

Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement CCP/AE

Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement CCP/AE Marché Publics de fournitures courantes et services Cahier des Clauses Particulières Valant Acte d Engagement () - Personne Publique : Mairie Boissy-sous-Saint-Yon Service des Marchés Publics Place du

Plus en détail

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI REGLEMENT INTERIEUR Document GEN REF 02 Révision 04- juin 2012 SOMMAIRE ARTICLE 1 - OBJET... 3 ARTICLE 2 MEMBRES DE L ASSOCIATION... 3 ARTICLE 3 - ASSEMBLEE GENERALE... 3 ARTICLE 4 - ADMINISTRATEURS...

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.)

REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) Montélimar Sésame Règlement de la consultation Collecte des cartons des activités sur la commune de Montélimar MARCHE PUBLIC DE SERVICES OOO REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) OOO Pouvoir adjudicateur:

Plus en détail

Cahier des Prescriptions Techniques d exécution CPT Sols Grands formats - Travaux neufs

Cahier des Prescriptions Techniques d exécution CPT Sols Grands formats - Travaux neufs Revêtements de sols intérieurs en carreaux céramiques de grand format et de format oblong collés au moyen de mortiers-colles dans les locaux P3 au plus en travaux neufs Cahier des Prescriptions Techniques

Plus en détail

CONTRAT LOGICIEL CERTIFICATION

CONTRAT LOGICIEL CERTIFICATION CONTRAT LOGICIEL CERTIFICATION Conditions Générales Entre, la Société CERTIF.ME, Société par Actions Simplifiée au capital de 10 000, dont le siège social est fixé à CEBAZAT 63118 13 Rue du Stade, immatriculée

Plus en détail

Audit interne. Audit interne

Audit interne. Audit interne Définition de l'audit interne L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils

Plus en détail

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE

RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE Bureau Alpes Contrôles bac.bourg@alpes-controles.fr - RAPPORT D ENQUETE DE TECHNIQUE NOUVELLE REFERENCE: BT120018 indice 0 NOM DU PROCEDE: MODULES PHOTOVOLTAIQUES ASSOCIES EN POSE PORTRAIT OU PAYSAGE:

Plus en détail

Règles de certification

Règles de certification N d identification : NF212 N de révision : 7.3 Mise à jour : 04/02/2015 Et addendum n 1 du 04/02/2015 Date de mise en application : 04/02/2015 Règles de certification SERVICES DE DEPANNAGE/REMORQUAGE DE

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION. MAPA 2012-06 SEPDE - DéGéOM

REGLEMENT DE CONSULTATION. MAPA 2012-06 SEPDE - DéGéOM Représenté par le Délégué général à l Outre-mer en exercice REGLEMENT DE CONSULTATION MAPA 2012-06 SEPDE - DéGéOM Etude des niveaux et des évolutions des loyers du secteur privé dans les cinq départements

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION Référentiel I4 NF 285 Edition : Janvier 2015 N de révision : 4 ORGANISMES CERTIFICATEURS CNPP Cert. Route de la Chapelle Réanville CD 64 - CS 22265 F- 27950 SAINT-MARCEL Tél.

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION APPLICABLE AUX SEMENCES :

REFERENTIEL DE CERTIFICATION APPLICABLE AUX SEMENCES : REFERENTIEL DE CERTIFICATION APPLICABLE AUX SEMENCES : «Processus de maîtrise des risques d'émission des poussières issues de semences traitées avec des produits phytopharmaceutiques : Opérations industrielles»

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION PRÉFET DE LA CHARENTE Direction des Ressources Humaines, Des Finances et de la Logistique Mutualisée Bureau Interservices de l Immobilier et de la logistique mutualisée REGLEMENT DE LA CONSULTATION ENTRETIEN

Plus en détail

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité

Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Décret n XXX du XX relatif aux effacements de consommation d électricité Le premier ministre, Sur le rapport du ministre de l écologie, du développement durable et de l énergie, Vu le code de l énergie,

Plus en détail

Réalisation de vérifications périodiques obligatoires de bâtiments. Règlement de consultation

Réalisation de vérifications périodiques obligatoires de bâtiments. Règlement de consultation Réalisation de vérifications périodiques obligatoires de bâtiments Règlement de consultation Marché n 2014000401 Pouvoir adjudicateur: Tél. : 02.41.57.36.08 Fax : 02.41.57.59.09 Mél : comcom.valleeloireauthion@ccvla.fr

Plus en détail

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes

Mise en œuvre des filets de sécurité en grandes nappes RECOMMANDATION R 446 Recommandation adoptée par le comité technique national du bâtiment et des travaux publics lors de sa réunion du 14 mai 2009. Cette recommandation annule et remplace la recommandation

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale Entre la société PRESTAFORMA 98 bis Boulevard de LA TOUR-MAUBOURG 75007 PARIS SAS AU CAPITAL DE 40 000,00 immatriculé au Greffe du Tribunal de Commerce

Plus en détail

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.)

45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44. LES INSTANCES DIRIGEANTES 44. LES CLUBS 45. CONTRIBUTION MUTUALISEE DES CLUBS AU DEVELOPPEMENT REGIONAL (C.M.C.D.) 44 Principes généraux 45 Présentation du dispositif 50 Contrôle du dispositif régional

Plus en détail

REGLEMENT PARTICULIER

REGLEMENT PARTICULIER REGLEMENT PARTICULIER MARQUE NF REACTION AU FEU DES MATERIAUX DESTINES AU BATIMENT TUBES ET RACCORDS EN PVC FILMS PVC SUPPORTS TEXTILES REVETUS PLAFONDS ACOUSTIQUES EN FIBRES MINERALES N identification

Plus en détail

Les frais d accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat.

Les frais d accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat. Les frais d accès au réseau et de recours à la signature électronique sont à la charge de chaque candidat. Tout document contenant un virus informatique fera l objet d un archivage de sécurité et sera

Plus en détail

Référentiel de certification

Référentiel de certification N d identification : NF397 N de révision : 0 Date de mise en application : 13 septembre 2006 Référentiel de certification Cafetières électriques à filtre pour usage domestique Organisme Certificateur :

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Centre Intercommunal d Action Sociale du Carcassonnais 1 rue Pierre Germain 11890 CARCASSONNE Cédex 9 CONTROLES PERIODIQUES, ENTRETIEN ET MAINTENANCE

Plus en détail

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI

LA VERSION ELECTRONIQUE FAIT FOI CONDITIONS D ACCREDITATION D ORGANISMES MULTISITES OU ORGANISES EN RESEAU OU METTANT EN COMMUN DES MOYENS GEN PROC 10 Révision 03 CONDITIONS D ACCREDITATION D ORGANISMES MULTISITES OU ORGANISES EN RESEAU

Plus en détail

La législation est très stricte sur la sécurité des portes automatiques d où un grand nombre de normes et de règlementations.

La législation est très stricte sur la sécurité des portes automatiques d où un grand nombre de normes et de règlementations. La législation est très stricte sur la sécurité des portes automatiques d où un grand nombre de normes et de règlementations. Portes automatiques de garage Les normes relatives à la sécurité des portes

Plus en détail

MANUEL DES PROCEDURES D ATTRIBUTION, DE CONTRÔLE ET DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS ET ATTESTATIONS D IDENTIFICATION

MANUEL DES PROCEDURES D ATTRIBUTION, DE CONTRÔLE ET DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS ET ATTESTATIONS D IDENTIFICATION MANUEL DES PROCEDURES D ATTRIBUTION, DE CONTRÔLE ET DE RENOUVELLEMENT DES QUALIFICATIONS ET ATTESTATIONS D IDENTIFICATION Edition du 27/10/2011 Organisme de Qualification de l Ingénierie 104, rue Réaumur

Plus en détail

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA

Modalités de candidature et de certification. Niveau 1. Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA Modalités de candidature et de certification Niveau 1 Certification de personnes Expert méthode HACCP/SMSDA La certification d'expert méthode HACCP/SMSDA s adresse à des professionnels confirmés qui veulent

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ((RC) n de marché 14 000 11. Date : Novembre 2014

REGLEMENT DE LA CONSULTATION ((RC) n de marché 14 000 11. Date : Novembre 2014 ETABLISSEMENT PUBLIC DU MUSEE NATIONAL DE LA MARINE 16 place du Trocadero 75 116 Paris France R.C. page 1/8 REGLEMENT DE LA CONSULTATION ((RC) n de marché 14 000 11 Date : Novembre 2014 Maître de l ouvrage

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL N du magasin commerçant N de carte fidélité OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL Entreprises et comités d entreprise Professionnels de la petite enfance (Merci de fournir un justificatif de votre profession)

Plus en détail

Nettoyage des réservoirs

Nettoyage des réservoirs Marché à Procédure Adapté Art.146 du Code des Marchés Publics Programme 2012/2014 Entretien des ouvrages de stockage Marché. 2011.AEP.001 Nettoyage des réservoirs Règlement de la Consultation Personne

Plus en détail

Charte d utilisation de la marque de certification NF pour les bâtiments non résidentiels*

Charte d utilisation de la marque de certification NF pour les bâtiments non résidentiels* Charte d utilisation de la marque de certification NF pour les bâtiments non résidentiels* Comment communiquer sur la marque NF? Dès lors que vous bénéficiez d un certificat ou d une attestation, vous

Plus en détail

CERTIFICATION CERTIPHYTO

CERTIFICATION CERTIPHYTO CONDITIONS GENERALES DE CERTIFICATION MONOSITE Indice 2 Page 1/12 «Distribution de produits phytopharmaceutiques, Application en prestation de service de produits phytopharmaceutiques, Conseil à l utilisation

Plus en détail

Code civil local art. 21 à 79

Code civil local art. 21 à 79 Code civil local art. 21 à 79 Toute association qui fixe son siège, ou qui transfère son siège en Alsace-Moselle doit rédiger des statuts conformes aux présents articles du Code civil local. 1. Dispositions

Plus en détail

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.

VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A. VILLE DE FROUARD PRESTATIONS NETTOYAGE DES VITRES DES BATIMENTS COMMUNAUX CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (C.C.A.P) (le présent cahier des clauses administratives contient 10 pages dont

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE LA MARQUE

REFERENTIEL DE CERTIFICATION DE LA MARQUE Organisme certificateur 11 rue Francis de Pressensé F-93571 La Plaine Saint Denis Cedex Téléphone : +33 (0)1 41 62 80 00 Télécopie : +33 (0)1 49 17 90 00 www.marque-nf.com www.afnor.org Organisme mandaté

Plus en détail

TRANSPORT EN AMBULANCE VSL - TAXI. Marché à procédure adaptée. Dossier S 25-2010 REGLEMENT DE LA CONSULTATION

TRANSPORT EN AMBULANCE VSL - TAXI. Marché à procédure adaptée. Dossier S 25-2010 REGLEMENT DE LA CONSULTATION CENTRE HOSPITALIER LE MAS CAREIRON Direction des Ressources Matérielles et de la Qualité B. P. 56 30701 UZES cédex --------------------- TRANSPORT EN AMBULANCE VSL - TAXI Marché à procédure adaptée Dossier

Plus en détail

RAPPORT DE TRANSPARENCE ORCOM SCC

RAPPORT DE TRANSPARENCE ORCOM SCC RAPPORT DE TRANSPARENCE ORCOM SCC INTRODUCTION Le présent rapport de transparence est rédigé et publié en application de l article R 823-21 du Code Commerce aux termes duquel «les commissaires aux comptes

Plus en détail

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES de PRODUITS CONSOMMABLES et ADAPTES

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES de PRODUITS CONSOMMABLES et ADAPTES CUFR JF CHAMPOLLION Place de Verdun 81000 ALBI CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.A.P MARCHE DE SERVICE 2012 N 101-2012 PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Université de Reims Champagne-Ardenne - Direction des Achats Villa Douce 9, boulevard de la Paix CS 60005 51724 REIMS Cedex Tél: 0326913000 GARDIENNAGE

Plus en détail

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive

A apposer sur tout produit mis sur le marché européen. A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive Le marquage proprement dit A apposer sur tout produit mis sur le marché européen A la fois un symbole, une déclaration et une attestation de conformité à une Directive N est pas une marque de qualité Obligatoire!

Plus en détail

CHARTE FOURNISSEUR INERIS. Préambule : 1 - QUALITE & TECHNOLOGIE 1.1 - QUALITE DE LA SOURCE

CHARTE FOURNISSEUR INERIS. Préambule : 1 - QUALITE & TECHNOLOGIE 1.1 - QUALITE DE LA SOURCE Attention : au-delà du 17/7/2011, vérifier à l'aide du réseau, la validité du présent document papier. Préambule : Nota : ce document a été émis et est géré par SJA Toute commande passée par l INERIS est

Plus en détail

RÈGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF FERMETURES

RÈGLES DE CERTIFICATION MARQUE NF FERMETURES Mandaté par CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BATIMENT Organisme certificateur 84, avenue Jean Jaurès Champs sur Marne F - 77447 MARNE LA VALLEE Cedex 2 11, rue Francis de Pressensé F 93571 LA PLAINE

Plus en détail

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES

ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES PPB-2006-8-1-CPA ANNEXE A LA CIRCULAIRE SUR LE CONTROLE INTERNE ET L AUDIT INTERNE TABLE DES MATIERES Introduction 0. Base légale 1. Le contrôle interne 1.1. Définition et éléments constitutifs 1.2. Mesures

Plus en détail

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité

Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité Règlement intérieur de l Université Sorbonne Paris Cité (adopté par le Conseil d administration du 8 octobre 2014) * Chapitre 1. Dispositions électorales communes aux instances de gouvernance Article 1.

Plus en détail

Conditions générales d intervention du CSTB pour la délivrance des certificats de marquage CE

Conditions générales d intervention du CSTB pour la délivrance des certificats de marquage CE CSTB/CG CE/2013 Conditions générales d intervention du CSTB pour la délivrance des certificats de marquage CE Applicable au 1 er juillet 2013 (applicable on July, 1er, 2013) page 2/14 PREAMBULE Les États

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation PREFECTURE DE VAUCLUSE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE VAUCLUSE SERVICE LOGEMENT SOCIAL 84905 AVIGNON CEDEX 9 PROCEDURE ADAPTEE en application de l article 28 du code des marchés publics

Plus en détail

Exemple de procédure

Exemple de procédure Chambres de Commerce et d'industrie des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence La chaîne de contrôle pour les exploitants forestiers de Provence-Alpes-Côte d'azur : Exemple de procédure TM PEFC/10-1-1

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION Marché publics de fournitures et services CONCEPTION, EDITION, IMPRESSION des Livrets des Hauts de Calvisson Marché n 2015 08 Marché à Procédure Adaptée selon article 28 du Code

Plus en détail

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A.

I. - LES FAITS NÉCESSITANT LA MISE EN ŒUVRE DE LA PROCÉDURE SPÉCIFIQUE D URGENCE A. MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DU TRAVAIL ET DE LA SOLIDARITÉ Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Sous-direction des formations en alternance et de l insertion des jeunes

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST»

MARCHE PUBLIC DE SERVICES. «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» MARCHE PUBLIC DE SERVICES «PRESTATION DE SURVEILLANCE et GARDIENNAGE DES LOCAUX D AGROCAMPUS OUEST» PROCEDURE ADAPTEE (Article 28 du Code des Marchés Publics) CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES

Plus en détail

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique

Pharmacien Responsable. Rôle et Attributions. Seul le Code de la Santé Publique s applique Pharmacien Responsable Rôle et Attributions Version approuvée ( médicaments à usage humain ) en novembre 2010 Seul le Code de la Santé Publique s applique Plus qu une personne qualifiée En France, le Pharmacien

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL N du magasin commerçant N de carte fidélité Entreprises et comités d entreprise Professionnels de la petite enfance (merci de fournir un justificatif de votre profession)

Plus en détail

Attestation de Conformité CONSUEL

Attestation de Conformité CONSUEL Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans les guides SéQuélec, faite sans l'autorisation du comité est illicite et constitue

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation DEPARTEMENT DE LA GIRONDE (33520) MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Règlement de la Consultation Ville de Bruges Pôle Ressources Service Juridique et Commande Publique Hôtel de Ville

Plus en détail

MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES SICTOM PEZENAS-AGDE - Service Finances et Marchés Publics 27 avenue de Pézenas BP 112 34120 NEZIGNAN L EVÊQUE Tél: 04 67 98 58 05 PRESTATION DE TELESURVEILLANCE,

Plus en détail

CERTIFICATION DU COMPORTEMENT AU FEU DES MATERIAUX D ISOLATION THERMIQUE

CERTIFICATION DU COMPORTEMENT AU FEU DES MATERIAUX D ISOLATION THERMIQUE LNE Produits FEU/PS Revue n 3 mars 2015 CERTIFICATION DU COMPORTEMENT AU FEU DES MATERIAUX D ISOLATION THERMIQUE MATIERES PREMIERES UTILISEES POUR LA FABRICATION DE POLYSTYRENE EXPANSE (PSE) MOUSSE DE

Plus en détail

CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3

CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3 CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3 ASSURANCE "FLOTTE AUTOMOBILE et RISQUES ANNEXES" CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Le présent cahier des clauses particulières comporte, par ordre de prévalence décroissant : Pour

Plus en détail

AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L ÉNERGIE ISO 50001: Quels sont les liens et comment évoluer de l un à l autre?

AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L ÉNERGIE ISO 50001: Quels sont les liens et comment évoluer de l un à l autre? Réunion CCI Franche-Comté - Besançon 13 mai 2014 AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L ÉNERGIE ISO 50001: Quels sont les liens et comment évoluer de l un à l autre? Paule.nusa @afnor.org Nour.diab@afnor.org

Plus en détail

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5

3 - Sélection des fournisseurs... 4. 4 Marche courante... 5. 4.1 Conditionnement Transport... 5. 4.2 Livraison... 5 1 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Principes... 3 3 - Sélection des fournisseurs... 4 4 Marche courante... 5 4.1 Conditionnement Transport... 5 4.2 Livraison... 5 4.3 - Garantie qualité / Conformité... 5

Plus en détail

Hôtel de Ville Place du Général De Gaulle BP 209 59832 Verlinghem cédex Téléphone : 03.20.08.81.36 Fax : 03.20.08.73.81 www.verlinghem.

Hôtel de Ville Place du Général De Gaulle BP 209 59832 Verlinghem cédex Téléphone : 03.20.08.81.36 Fax : 03.20.08.73.81 www.verlinghem. COMMUNE DE VERLINGHEM Hôtel de Ville Place du Général De Gaulle BP 209 59832 Verlinghem cédex Téléphone : 03.20.08.81.36 Fax : 03.20.08.73.81 www.verlinghem.fr MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES

Plus en détail

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise

Attention, la visite du site est obligatoire L absence de remise d un certificat de visite entraînera la non-conformité de l offre remise MARCHES PUBLICS DE TRAVAUX VILLE DE GUJAN-MESTRAS Direction Générale des Services Service Achats Marchés Place du Général De GAULLE 33470 GUJAN MESTRAS Tél: 05 57 52 57 52 Fax: 05 57 52 57 50 TRAVAUX DE

Plus en détail

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique

Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique ZD313357 Ve B MAJ le 21.03.13 Serrure Motorisée Asservie - Mise en Applique Notice d installation Verrouillage motorisé 1 / 2 point (s). Système à sécurité positive (rupture de courant) Conforme à la norme

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CENTRE HOSPITALIER D UZES Services Economiques Cellule Marchés 1 & 2 Avenue Foch BP 81050 30701 UZES Cedex Tél: 0466637113 TRANSPORTS EN AMBULANCES

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE LA VALIDITE DU CERTIFICAT DISTRIBUTEURS DES PRODUITS ET DES PRODUITS ASSIMILES

DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE LA VALIDITE DU CERTIFICAT DISTRIBUTEURS DES PRODUITS ET DES PRODUITS ASSIMILES - 1 - DRAAF Direction Régionale de l'alimentation l Agriculture et de la Forêt Région RHONE-ALPES SERVICE REGIONAL DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT DEMANDE DE RENOUVELLEMENT DE LA VALIDITE DU CERTIFICAT

Plus en détail

CONVENTION ASSURANCE QUALITÉ (QAA) FONCTION NÉGOCIANT

CONVENTION ASSURANCE QUALITÉ (QAA) FONCTION NÉGOCIANT 1. Préambule 1.1 Généralités La présente convention d assurance qualité (QAA) définit les exigences posées aux fournisseurs REHAU en matière d assurance qualité. La QAA REHAU constitue des règles destinées

Plus en détail

RÈGLEMENT TÉLÉSURVEILLANCE SERVICE DE TÉLÉSURVEILLANCE. Edition 10.2003.1 (novembre 2008)

RÈGLEMENT TÉLÉSURVEILLANCE SERVICE DE TÉLÉSURVEILLANCE. Edition 10.2003.1 (novembre 2008) I31 RÈGLEMENT TÉLÉSURVEILLANCE SERVICE DE TÉLÉSURVEILLANCE Certification de service Edition 10.2003.1 (novembre 2008) ORGANISME CERTIFICATEUR RECONNU PAR LA PROFESSION DE L ASSURANCE CNPP, Expert en prévention

Plus en détail

Nettoyage et entretien des locaux de l Institut d Études Politiques de RENNES

Nettoyage et entretien des locaux de l Institut d Études Politiques de RENNES MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES Nettoyage et entretien des locaux de l Institut d Études Politiques de RENNES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET PARTICULIÈRES (CCAP) Ce cahier des clauses administratives

Plus en détail

Institut Universitaire de Formation des Maîtres

Institut Universitaire de Formation des Maîtres Institut Universitaire de Formation des Maîtres Route du Phare BP 678 97262 Fort-de-France MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET DE SERVICE REGLEMENT DE LA CONSULTATION (R.C.) établi en application

Plus en détail

AGENCE DE L'EAU ARTOIS-PICARDIE - N Dossier - N d interlocuteur - Date notification - Montant des opérations - Modalités de la participation - Montant de la participation - Date d atteinte de l objectif

Plus en détail

H61 RÈGLEMENT SERRURES DE BÂTIMENT. Règlement particulier De la marque A2P. Édition 10.2000.1 (novembre 2006)

H61 RÈGLEMENT SERRURES DE BÂTIMENT. Règlement particulier De la marque A2P. Édition 10.2000.1 (novembre 2006) H61 RÈGLEMENT SERRURES DE BÂTIMENT Règlement particulier De la marque A2P Édition 10.2000.1 (novembre 2006) ORGANISME CERTIFICATEUR RECONNU PAR LA PROFESSION DE L ASSURANCE CNPP, expert en prévention et

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce document par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles

Plus en détail

Marquage CE. pour structures en acier

Marquage CE. pour structures en acier Marquage CE pour structures en acier guide pratique - édition 2013 Marquage CE pour structures en acier Guide pratique Avant-propos La première édition de cette publication a été rédigée en 2010 et éditée

Plus en détail

PROCEDURE DE CERTIFICATION IIW MCS SELON EN ISO 3834

PROCEDURE DE CERTIFICATION IIW MCS SELON EN ISO 3834 1 PROCEDURE DE CERTIFICATION IIW MCS SELON EN 2 SYNTHESE DES REVISIONS Révision 0 : Révision 1 : édition originale de la procédure modification du paragraphe 3.3.1 c) : critères pour évaluation des coordonnateurs

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC)

REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Marché public de fournitures Articles 28 et 77 du Code des Marchés Publics Maître d'ouvrage : VILLE DE PLOUGUERNEAU BP 1 REGLEMENT DE CONSULTATION (RC) Fourniture de produits d'entretien et d'hygiène et

Plus en détail