européenne, l Ukraine et le gaz russe

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "européenne, l Ukraine et le gaz russe"

Transcription

1 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 1 Collectif d experts La crise en Ukraine peut-elle mettre en cause la sécurité des approvisionnements en énergie de l Europe? européenne (UE) importe des quantités importantes de gaz et de pétrole depuis la Russie. L UE importe également du pétrole et du gaz des Républiques d Asie centrale, en particulier du Kazakhstan (pétrole) et du Turkménistan (gaz) et ces importations passent également par la Russie. La Russie fournit 27 % du gaz de l UE (125 Gm 3 en 2013) et 32 % de son pétrole (4,2 millions de barils/jour). Aucune source au monde ne peut la remplacer à court terme. La Russie exporte 56 % de son pétrole et 84 % de son gaz vers l UE. Aucun marché au monde ne peut remplacer ce client fiable à brève échéance, en dépit du récent effort de diversification de la Russie en direction de l Asie. Sans compter les autres échanges commerciaux, les investissements croisés et les engagements financiers. La Russie occupe le premier rang mondial des exportateurs d hydrocarbures, aussi bien pour le pétrole que pour le gaz, avec, respectivement, 7,5 millions de barils/jour et 230 Gm 3 /an. L exportation de gaz lui rapporte quelque 54,6 milliards d euros par an ; celle de pétrole quatre AVERTISSEMENT : La mission de la Fondation Jean-Jaurès est de faire vivre le débat public et de concourir ainsi à la rénovation de la pensée socialiste. Elle publie donc les analyses et les propositions dont l intérêt du thème, l originalité de la problématique ou la qualité de l argumentation contribuent à atteindre cet objectif, sans pour autant nécessairement reprendre à son compte chacune d entre elles.

2 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 2 fois plus : 218,5 milliards d euros par an. Le budget de la Russie dépend officiellement à 50 % des revenus générés par le pétrole et le gaz, un pourcentage officieusement plus important. Les exportations de pétrole russe sont partiellement transportées par l oléoduc Druzhba («amitié») qui aboutit à Leuna, dans l ex Allemagne de l Est. Le reste des exportations vers l Europe est effectué par des navires qui chargent le brut à Primorsk, proche de Saint-Pétersbourg, ou à Novorossiysk, sur la Mer Noire en Russie. Ces cargaisons de pétrole russe pourraient aisément être dirigées vers d autres consommateurs et l Europe de son côté pourrait trouver d autres sources d approvisionnement : le pétrole est liquide, donc fongible et son transport ne coûte que quelques pour cent de son prix. En revanche, le problème du gaz reste entier car les canalisations qui transportent le depuis la Sibérie jusqu en Europe ne peuvent évidemment pas transporter le gaz vers d autres directions. Par ailleurs, la Russie ne peut actuellement pas exporter son gaz par d autres moyens, n ayant pas développé le gaz naturel liquéfié (GNL), même si de nombreux projets sont en cours. L Ukraine et la Russie Au VIII e siècle le commerce varègue (des Vikings orientaux) de la Baltique à la Mer Noire fédère les tribus slaves. Au IX e siècle, Kiev est prise aux Khazars par le varègue Oleh le Sage, fondateur d un «État des rameurs» ou Rodslagen, en proto-slave Rous» : c est l âge d or de sa capitale, Kiev. Le territoire de la Rous» couvrait le Nord de l actuelle Ukraine ainsi que la Biélorussie et l Ouest de la Russie. De Rous» viennent la dénomination des «Russes», mais aussi celle des «Ruthènes» ou «Russins» désignant les Ukrainiens occidentaux. Le nom d «Ukraine», qui signifie «marche frontalière» en russe, est venu avec l expansion de la Moscovie, bien plus tard. Au XI e siècle, la Rous de Kiev était géographiquement le plus vaste État d Europe. Les péripéties de l histoire vont soumettre les peuples qui constituent aujourd hui l Ukraine aux différentes puissances voisines. Il faudra attendre 1917 pour voir la création de la République d Ukraine, conquise par les bolchéviques en 1920 et intégrée dans l URSS en En 1945 la Russie fait entrer avec elle à l ONU l Ukraine et la Biélorussie. L Ukraine deviendra indépendante

3 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 3 en 1991, à la chute de l Union soviétique tout en restant membre de la Communauté des États indépendants, créée pour se «substituer» à l Union soviétique. Jusqu en 2004, le régime ukrainien restera très proche de Moscou, permettant à l Ukraine de bénéficier d un tarif très bas pour le gaz qu elle importe de Russie, environ 20 % du prix international, le même prix que celui facturé aux consommateurs russes. Les conflits entre l Ukraine et la Russie à propos du gaz naturel Les exportations russes de gaz naturel vers l Europe ont débuté dans les années 1980 et ont conduit à la construction de gazoducs qui passent pour l essentiel par l Ukraine. Jusqu en 1991 le (ou turkmène) passe directement de territoires très liés à la Russie (Ukraine puis Tchécoslovaquie) à l Europe de l Ouest. Jusqu il y a quelques années 80 % du transitait par l Ukraine, l essentiel du reste par la Biélorussie et la Pologne. L Ukraine est elle-même un grand consommateur de gaz, à la fois pour la production d énergie et pour une utilisation en tant que matière première, surtout pour la production d engrais azotés. L usage intensif de l énergie et la consommation de gaz ont été longtemps favorisés comme dans tous les pays d Union soviétique par un prix très bas et le pilotage par une «planification centralisée», le célèbre GOSPLAN. Par ailleurs, les années 1990 ont également été marquées par des conflits gaziers entre la Russie et l Ukraine, des coupures de gaz, et la signature en 1994 d un accord jamais appliqué de contrôle majoritaire des gazoducs ukrainiens par Gazprom en échange d un abandon de la dette gazière. La crise de 2006 Jusqu au 31 décembre 2005, l Ukraine bénéficie de prix avantageux grâce à ses bonnes relations avec Moscou et son statut d ancienne République de l Union soviétique. Mais la Révolution orange et l élection de Viktor Iouchtchenko marquent une rupture et la volonté de l Ukraine de se rapprocher de l Occident. Gazprom souhaite alors aligner le prix du gaz ukrainien sur les prix européens alors que le prix était jusque-là très inférieur (50 USD/1000 m³, contre 230 USD sur le marché européen).

4 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 4 En outre, Gazprom accuse l Ukraine de prendre des quantités de gaz supérieures à ses besoins et de revendre le surplus à l Europe, empochant au passage la différence de prix. À la suite de l échec des négociations sur ce sujet, Gazprom pose un ultimatum en menaçant de couper le gaz à l Ukraine et en ne laissant que passer celui à destination de l Europe. Le 1 er janvier 2006 les livraisons de Gazprom sont arrêtées, impactant une large partie des pays européens Le 4 janvier 2006, les deux parties s entendent sur un nouveau prix du gaz et sur un tarif de transit. Gazprom recommence alors à alimenter les gazoducs à pleine capacité. Le prix facturé reste cependant seulement de 95 USD/1000 m³ (contre 230 pour les pays européens) car les livraisons étaient composées en partie de gaz d origine turkmène, à 50 USD/1000 m³. Ce prix n est toutefois fixé que pour les six premiers mois, ce qui va alimenter les futurs conflits autour de son évolution. Quant au prix de transit du gaz, versé par la Russie à l Ukraine, il augmente de 1,09 USD à 1,60 USD pour 1000 m 3 sur 100 kilomètres. Les crises de 2008 et 2009 Le 2 octobre 2007, Gazprom menace de suspendre l alimentation en gaz naturel de l Ukraine du fait d une dette impayée de 1,3 milliard de dollars. Après de nouvelles menaces de réduction des livraisons de gaz au début de 2008, les présidents Vladimir Poutine et Viktor Iouchtchenko annoncent un accord le 12 février 2008 : l Ukraine commencera à payer ses dettes sur le gaz naturel consommé en novembre et décembre 2007 et le prix de 179,50 USD/1 000 m 3 serait maintenu pendant l année Les difficultés les plus graves vont survenir au début de Le 2 janvier, à la suite d un différend entre l Ukraine et Gazprom sur le prix à payer en 2009 et faute de paiements d une partie des livraisons de 2008, Gazprom réduit, puis stoppe les livraisons du gaz naturel à l Ukraine. La Russie accuse l Ukraine de voler le gaz destiné à l Europe pour compenser les coupures des approvisionnements qu elle subit et tente d augmenter le débit des gazoducs qui passent par la Biélorussie et la Turquie. Mais la plupart des pays européens subissent des réductions très importantes de leurs livraisons de et les gestionnaires de réseau de gaz mettent en place des plans d urgence. Pour certains pays c est un arrêt total des livraisons.

5 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 5 Après une rencontre entre Vladimir Poutine, alors Premier ministre de la Russie, et Ioulia Tymochenko, Premier ministre ukrainien, le 20 janvier à Moscou les livraisons de gaz reprennent. Pendant trois semaines les exportations russes auront été interrompues. Dans le cadre de l accord signé avec la Russie, l Ukraine devait payer un prix proche du prix international. Les tentatives de contournement de l Ukraine et d émancipation de la dépendance russe Conscientes des risques que faisait peser sur les approvisionnements européens en le passage par l Ukraine, les grandes entreprises gazières européennes et Gazprom ont proposé à ce pays à plusieurs reprises depuis 1991 de séparer physiquement et juridiquement les gazoducs de transit de ceux qui alimentent son marché local. Elles ont cependant essuyé un refus de Kiev. Finalement, quatre groupes européens (les allemands BASF et E.ON, le néerlandais Gasunie et le français GDF Suez) se sont alliés à Gazprom pour mettre en service, en 2011 et 2012, deux lignes (deux autres sont prévues) du gazoduc Nord Stream qui peuvent acheminer jusqu à 55 Gm 3 /an de.

6 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 6 Graphique 1 : Principaux gazoducs acheminant le vers l Europe 1 Ce gazoduc de 1224 km relie directement la Russie au nord de l Allemagne à travers la Baltique, sans passer par un pays tiers, occasionnant de fortes inquiétudes dans les pays traditionnels de transit, et durement marqués par l alliance germano-soviétique de la Seconde Guerre mondiale. Cette capacité de contournement de l Ukraine s ajoute aux 33 Gm 3 /an de destiné à l Europe qui passent par la Biélorussie et la Pologne. Par ailleurs, 16 Gm 3 /an empruntent le gazoduc Blue Stream. Préféré à un renforcement du gazoduc terrestre existant passant par l Ukraine, il a été posé en 2002 en Mer Noire pour approvisionner la Turquie. Alors qu il y a quelques années, 80 % du gaz importé de Russie vers l Europe passait par l Ukraine, cette part peut être réduite dès maintenant à moins de 30 %. Cette part pourrait être encore réduite à pratiquement zéro si le projet South Stream était finalisé. Toutefois, les importantes capacités de stockage situées dans l Ouest de l Ukraine et utilisées pour sécuriser l approvisionnement de l Europe, font subsister de nombreuses inconnues quant à un remplacement effectif par des gazoducs de contournement. 1. Pierre Terzian, «La crise énergétique ukrainienne», Le Monde, 1 er avril En ligne :

7 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 7 Le gazoduc South Stream, construit par une association Gazprom BASF ENI EDF, transporterait du gaz depuis le sud de la Russie vers la Bulgarie en passant sous la Mer Noire. Deux branches permettraient de remonter le gaz, l une vers l Autriche, l autre vers l Italie (cette seconde branche pourrait être abandonnée du fait du développement du projet TAP TANAP cf. infra). L objectif est le même que celui du Blue Stream et du Nord Stream : éviter l Ukraine. Ce gazoduc de 2380 km (dont 930 km sous la mer Noire) espère voir les deux premières de ses quatre lignes entrer en service en 2016 (31,5 Gm 3 /an). S il atteint sa capacité totale de 63 Gm 3 /an (vers 2019), le transit ukrainien du gaz pourrait disparaître. Mais la situation actuelle à la fin août 2014 est délicate. La Commission a demandé à la Bulgarie de suspendre la construction de South Stream en raison d irrégularités dans la passation de marchés, tandis que les États-Unis ont fait pression dans le même sens arguant de ce qu une des entreprises du consortium était dirigée par un homme d affaires russe encourant des sanctions américaines. Le projet South Stream a divisé le gouvernement minoritaire du BSP au point de conduire à une motion de censure au Parlement et à des élections anticipées. 2 Les autorités bulgares affirment avoir accédé aux demandes européennes et américaines mais les livraisons de matériel continuent. 3 Graphique 2 : Les projets de transit du par le Sud 4 2. «Bulgaria s government to collapse over South Stream», Euractiv, 10 juin En ligne : 3. «Bulgaria says it has «frozen» construction of South Stream, but pipes continue to arrive», Euractiv, 21 août En ligne : 4. Source :

8 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 8 A noter que la dernière version de South Stream ne prévoit plus une branche vers l Italie qui serait bien approvisionnée par TANAP et TAP, qui doivent lui fournir du gaz azéri. Les pays d Europe de l Est, très dépendants de l approvisionnement russe, développent et construisent des terminaux GNL, en particulier en Croatie, Lituanie et Pologne. Le renversement du régime en 2014 Depuis de nombreuses années, l Ukraine est partagée entre des mouvements pro-occidentaux, et des mouvements pro-russes. Les votes pour Victor Ianoukovitch lors des élections présidentielles de 2010 sont majoritaires à l Est, minoritaires à l Ouest. Le 1 er décembre 2013 des manifestants s installent sur la Place Maïdan de Kiev pour plus d un mois. Ils reprochent au pouvoir, entre autres, d avoir refusé de signer fin novembre l accord d association avec l Union et l absence d État de droit. En décembre l Union européenne fait pression sur l Ukraine pour qu elle signe l accord d association et suspend les négociations. Victor Ianoukovitch se rend alors à Moscou et obtient un prêt de 15 milliards de dollars et une réduction d un tiers du prix du gaz livré par la Russie. Ce gaz est toujours aussi important pour l Ukraine. En janvier les manifestations se durcissent à Kiev et se généralisent à d autres villes. Le fer de lance de l opposition est constitué de militants des mouvements nationalistes Svoboda et plus radicaux, Secteur Droite et Cause commune. Le mouvement aboutit au départ du président Ianoukovitch et à son remplacement par un gouvernement provisoire. Ce remplacement suscite l inquiétude des populations russophones et l intervention de la Russie, avec l envoi en Ukraine d hommes et de matériel militaire, qui provoquera un vote sur l indépendance de la Crimée le 16 mars, dont le score digne d un scrutin soviétique sera très majoritairement favorable au rattachement de la Crimée à la Russie.

9 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 9 L Ukraine, le gaz et l aide occidentale L Ukraine est un gros consommateur de gaz. Certes, la consommation a diminué de plus de 100 Gm 3 dans les années 1990 à environ 50 dont 20 sont produits localement. Mais l état de l Ukraine lui interdit de payer toutes ses factures et une dette s est accumulée elle atteint 4,5 milliards de dollars en juin En décembre 2013, la Russie avait consenti à accorder à l Ukraine un prêt de 10,9 milliards d euros et un rabais de 30 % sur le prix du gaz, qui avait donc été ramené à 195,5 euros/1 000 m 3 au lieu de 295,6 euros/1 000 m 3. Ce rabais devait s appliquer pendant cinq ans, soit pour l Ukraine une économie d environ 2,5 milliards d euros par an. Au total, un paquet de plus de 21,8 milliards d euros sur cinq ans. En échange, Moscou espérait que l Ukraine entrerait dans son union douanière, refusant l accord d association de l UE. La «révolution de Maïdan» a bouleversé ce plan. Gazprom a donc informé son client ukrainien, Naftogaz, que, à compter du 1 er avril 2014, le prix du gaz passerait à 268,3 euros/1 000 m 3, soit, sur une année, un surcoût de 2,18 milliards d euros! Ce prix correspond à celui des marchés européens. Est ainsi annulée la réduction concédée en 2010 à l Ukraine en échange de la location par les Russes de la base militaire de Sébastopol : l accord est rendu caduc par l annexion de la Crimée par la Russie. Moscou montre l addition aux Ukrainiens et à leurs soutiens occidentaux. Faute d accord sur le paiement de la dette, Gazprom suspend des livraisons à l Ukraine à partir de juin. La situation n est pas encore dramatique car les stockages ukrainiens ont été remplis à plus de 50 %. Les exportations vers l Europe ne sont pas affectées. Les sanctions européennes décidées fin juillet à l encontre de la Russie n affectent pas les exportations de gaz vers l Europe, mais elles touchent désormais indirectement le secteur de l énergie à travers des restrictions sur les exportations de technologies sensibles et sur l accès aux marchés de capitaux. 5 Mais qui voudra financer l Ukraine à la place de la Russie : le FMI? l UE? L UE a promis au nouveau pouvoir un prêt de 10,9 milliards d euros, le FMI 10,9 milliards d euros et les États-Unis 1 milliard de dollars, mais, à long terme, aucun d eux ne paiera à la place de Kiev une facture de 5. «EU agrees new sanctions against Russia», Euractiv, 29 juillet En ligne :

10 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 10 l ordre de 8,7 milliards d euros par an pour le gaz et de 5,8 milliards d euros par an pour le pétrole. Et il sera difficile de réduire les importations dans la mesure où les réserves potentielles de gaz se trouvent en Crimée, où des majors comme ExxonMobil, Shell et Eni s apprêtaient à forer. L Europe peut-elle remplacer le? L Europe consomme aujourd hui environ 500 Gm 3 de gaz par an. Elle en produit un peu moins de la moitié (elle en produira probablement moins du quart dans quelques années). Elle en importe un quart (environ 125 Gm 3 ) de Russie et un autre quart de Norvège, d Algérie, du Nigéria et du Qatar. L Europe peut-elle se passer du? Réduire la consommation de gaz en Europe. Le gaz est beaucoup utilisé pour le chauffage des locaux et des politiques d isolation des bâtiments, déjà souvent mis en œuvre, permettraient de réduire les besoins. En France, toutefois, l évolution des réglementations thermiques aboutit dans la construction neuve à une croissance du chauffage au gaz et une réduction de l électricité. Mais une bonne part des diminutions pourrait venir du remplacement du gaz par du charbon pour la production d électricité. C est ce qui se passe actuellement en Allemagne où les renouvelables ont pris une part croissante de la production électrique et où leur capacité de production approche celle des moyens thermiques. Mais il faut faire face à l intermittence et les centrales thermiques sont incontournables. Cependant les centrales au gaz, peu émettrices de CO 2, sont paradoxalement remplacées par des centrales au charbon beaucoup plus nocives en termes d émissions de gaz à effet de serre. En effet l Europe peut importer massivement du charbon américain lui-même remplacé par du gaz de schiste pour la production d électricité aux États-Unis. Ce charbon est bon marché et remplace le gaz naturel dont le prix reste relativement élevé puisqu il doit être en grande partie importé. Or le coût de la création d un transport comme GNL est élevé. Ainsi, le gaz pâtit en Europe par rapport au charbon de contraintes structurelles plus difficile à transporter mais aussi conjoncturelles des prix élevés par rapport à l abondance de charbon bon marché, bien que plus émetteur de CO 2.

11 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 11 Trouver de nouvelles sources de gaz L Europe pourrait importer du gaz de sources nouvelles ou différentes mais les solutions s avèrent complexes. Les fournisseurs actuels ne voudraient ou ne pourraient accroître que de manière marginale leurs exportations. La Norvège ne souhaiterait pas le faire pour ne pas se positionner en concurrent de Gazprom. Même raisonnement pour l Algérie dont les réserves en attendant un éventuel développement des gaz de schiste apparaissent limitées. Le Qatar préfèrera développer des marchés asiatiques pour l instant plus rémunérateurs. De nouveaux fournisseurs pourraient être sollicités. Si le projet Nabucco, qui devait alimenter l Europe centrale en gaz d Azerbaïdjan a été abandonné, son rival TANAP TAP, finalement préféré, acheminera ce même gaz, mais les quantités sont limitées (10 Gm 3 environ, soit 2 % des besoins européens). Des ressources considérables existent en Iran et en Irak mais les conditions politiques (Iran) et sécuritaires (Irak) empêchent d envisager des projets à court terme. Le Turkménistan dispose de ressources très importantes et exporte déjà via la Russie du gaz naturel vers l Europe. Un accroissement des exportations vers l Europe en évitant la Russie ne pourrait se faire que par la Caspienne ou l Iran, soulevant à nouveau des difficultés politiques considérables. Restent des sources plus lointaines, au premier rang desquelles les gaz de schiste américains. Les ressources américaines sont considérables et la production américaine dépassera très vite les besoins. Des projets d exportation ont déjà été approuvés et vers 2016 les premières cargaisons de GNL devraient quitter Sabine Pass. Mais si le nombre de projets annoncés est comme souvent dans ce cas considérable, il n est pas certain que beaucoup d entre eux se réalisent, ne serait-ce que parce que des exportations trop importantes feraient remonter le prix du gaz aux États-Unis. Or ce prix très bas (4 USD/MBTU contre 10 en Europe et 16 en Asie) donne un avantage économique décisif à l industrie et à l économie américaines. En outre une remontée des prix détruirait la possibilité d arbitrage (écart de prix entre les États-Unis et l Europe permettant de couvrir les frais de liquéfaction et de transport).

12 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 12 D autres sources importantes de gaz existent l Afrique de l Est (Mozambique et Tanzanie), l Australie mais ces sources sont lointaines et couteuses et plutôt destinées à alimenter le marché asiatique. En Europe comme sur les autres continents, le biogaz et le gaz de schiste sont également deux sources qui pourraient émerger à moyen terme. Le biogaz concentre en effet les efforts de nombreux acteurs, qui envisagent une production massive d ici Quant au gaz de schiste, les réticences de l opinion publique française ne semblent pas unanimement partagées dans le reste de l Europe. Le peut-il trouver d autres débouchés? L essentiel des exportations russes vont vers l Union européenne. Les réseaux de gazoducs qui relient les deux régions sont un lien très fort et très coûteux. Ne pas les utiliser représenterait une perte lourde en particulier pour la Russie La Russie peut se retourner vers l Asie pour exporter son gaz. Sakhaline alimente déjà le Japon. La demande de gaz en Chine et dans les pays voisins augmente à vive allure alors que la production stagne. La Chine importe déjà du gaz depuis le Turkménistan et les quantités importées depuis la république d Asie centrale vont rapidement augmenter. La Chine a décidé récemment de plafonner sa consommation de charbon du fait du niveau élevé de pollution dans les villes qui n est plus accepté par ses citoyens urbains. Il faut donc remplacer le charbon par du gaz, beaucoup moins polluant, dont la consommation pourrait doubler dans les prochaines années. Des discussions entre la Russie et le Chine pour l importation de gaz sont en cours depuis de nombreuses années. Elles achoppaient sur le prix du gaz proposé par les Chinois et jugé insuffisant par les Russes. La crise ukrainienne a poussé la Russie a accepter un contrat de 400 milliards de dollars qui couvrira la construction de gazoducs entre les gisements de Kovykta et Chayanda en Sibérie orientale et la Chine et la fourniture de 35 milliards de mètres cubes de gaz pendant trente ans. Le prix que l on peut évaluer pour le gaz est de l ordre de 330 USD/m 3, voisin du prix

13 Note n Fondation Jean-Jaurès - 3 septembre page 13 de vente en Europe. D autres contrats entre la Russie et la Chine, avec une alimentation des tuyaux depuis la Sibérie occidentale, sont possibles. Conclusion La crise ukrainienne a mis en évidence l interdépendance entre l Union l Ukraine et la Russie, ainsi que la faiblesse de l UE face à un fournisseur utilisant l énergie comme une arme politique. La mise en place des gazoducs de contournement de l Ukraine (Nord Stream et Blue Stream déjà construits, South Stream en construction si l Union européenne ne s y oppose pas pour des raisons idéologiques) devrait garantir temporairement la stabilité des approvisionnements russes qui ont été remarquablement fiables hors les crises de 2006 et 2009, dues en grande partie à des négociations sur le prix du gaz entre un fournisseur, la Russie, et son client exclusif, l Ukraine. L absence de ratification par la Russie de la Charte européenne de l énergie fait peser des menaces sur la transparence et l issue des futures revues de prix du gaz entre Gazprom et les énergéticiens européens. Cette crise peut être un électrochoc salutaire pour l UE dans sa politique de diversification de ses approvisionnements et de promotion des énergies décentralisées, notamment le biogaz et les gaz de schiste. Cette politique doit se faire dans un contexte géopolitique, mais aussi économique, défavorable au gaz demande de gaz décroissante en Europe, concurrence du charbon, difficulté à hâter le développement de voies de transport alternatives à l acheminement continental. Cette crise aura été pour la Russie l occasion de mettre en place une collaboration avec la Chine qui lui permet la diversification, tant recherchée, de ses débouchés. Il reste que cette évolution n échappera pas à des contraintes fortes en termes financiers (investissements lourds et nécessaires dans les infrastructures de transport et de stockage, importants besoins de financement) et en termes de délais. Pour la Russie également, les clients européens restent indispensables.

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I

Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I Le gaz de schiste «pertubateur» du marché de l électricité? Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I CLUB DE NICE 5/12/2012 Le gaz naturel dans l Union Européenne

Plus en détail

OUVERTURE des MARCHÉS EUROPÉENS de l ÉNERGIE

OUVERTURE des MARCHÉS EUROPÉENS de l ÉNERGIE Centre de Recherche en Economie et Droit de l Energie OUVERTURE des MARCHÉS EUROPÉENS de l ÉNERGIE (GAZ & ÉLECTRICITÉ) Jacques PERCEBOIS Directeur du CREDEN Professeur à l Université de Montpellier I jacques.percebois@univ-montp1.fr

Plus en détail

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Assemblée Générale du 28 avril 2015 Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Pour mémoire, les questions écrites, pour être recevables, doivent être adressées au Président-Directeur

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014

CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 CORRECTION BREVET PONDICHERY 2014 PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) 1. Questions (6 points) 1. A quels siècles correspond l «âge des églises gothiques»? (1 point) L «âge des églises gothiques» va

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

Performance creates trust

Performance creates trust Performance creates trust Investir dans le pétrole et le gaz à travers une stratégie éprouvée Indices stratégiques de Vontobel Juillet 2014 Page 2 Les prix de l énergie augmentent Les prix de nombreuses

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre Le soutien à la culture dans les pays où elle opère et le lien avec les traditions et les communautés locales sont un trait distinctif d eni : l importance du

Plus en détail

Les enjeux de l'énergie Place du nucléaire. Olivier Appert, Président d'ifp Energies nouvelles Président du Conseil Français de l'energie

Les enjeux de l'énergie Place du nucléaire. Olivier Appert, Président d'ifp Energies nouvelles Président du Conseil Français de l'energie Les enjeux de l'énergie Place du nucléaire Olivier Appert, Président d'ifp Energies nouvelles Président du Conseil Français de l'energie L'énergie est revenue ces dernières années au premier plan des préoccupations

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports?

Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Quelles perspectives de développement pour le gaz naturel dans les transports? Le regard de Gazprom Marketing and Trading France 29 octobre 2014 Sommaire 1. Les atouts du GNV pour les transitions énergétiques

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes N 8 bis du 23 octobre 2008 C2008-68 / Lettre du ministre de l économie, de l industrie et de l emploi du 27 août

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

Les comptes nationaux et le SEC 2010

Les comptes nationaux et le SEC 2010 Les comptes nationaux et le SEC 2010 7 ème séminaire de la Banque nationale de Belgique pour enseignants en économie du secondaire Bruxelles, le 22 octobre 2014 Catherine RIGO Plan de l exposé Introduction

Plus en détail

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés

Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés POUR DIFFUSION : À Washington : 9h00, le 9 juillet 2015 STRICTEMENT CONFIDENTIEL JUSQU À DIFFUSION Croissance plus lente dans les pays émergents, accélération progressive dans les pays avancés La croissance

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

La transi)on énergé)que est- elle en échec? Discours et réalités Pierre Veya, journaliste Mars 2015

La transi)on énergé)que est- elle en échec? Discours et réalités Pierre Veya, journaliste Mars 2015 La transi)on énergé)que est- elle en échec? Discours et réalités Pierre Veya, journaliste Mars 2015 vision centrée sur la Suisse La transi)on se limite à l électricité La catastrophe de Fukushima (2011)

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

Énergie et Mondialisation

Énergie et Mondialisation Énergie et Mondialisation Il est fréquent d affirmer que de nombreuses questions énergétiques ou environnementales ne peuvent être posées correctement qu au niveau mondial. Résolument ancré dans le réseau

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

Flash Stratégie n 2 Octobre 2014

Flash Stratégie n 2 Octobre 2014 Flash Stratégie n 2 Octobre 2014 Vers un retour de l or comme garantie du système financier international. Jean Borjeix Aurélien Blandin Paris, le 7 octobre 2014 Faisant suite aux opérations de règlement

Plus en détail

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE LISTE DES PAYS ET ASSOCIATIONS SOUS EMBARGO 1 AFGHANISTAN (certaines personnes et entités) - Règlement (UE) n 753/2011 du Conseil du 1.08.2011 (JO L199 du 2.08.2011) AL-QAIDA (certaines personnes et entités)

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Mise à jour - Janvier 2015 Giorgia Albertin Représentante Résidente pour la Tunisie Fonds Monétaire International Plan de l exposé

Plus en détail

Réglementés d électricité

Réglementés d électricité Fin des Tarifs Réglementés d électricité Bienvenue dans un monde nouveau 7 RepÈres pour vous y retrouver sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Quels sont les sites concernés par la fin des tarifs? 1 Q uels sont les sites

Plus en détail

Rapport de Stage Energie Service Deutschland

Rapport de Stage Energie Service Deutschland Rapport de Stage Energie Service Deutschland Année 2010-2012 Master Pro Economie et Gestion de l environnement Université Bordeaux 4 Thomas Mauss 1 Table des matières I. Energie Service Deutschland AG.

Plus en détail

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT

RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT RESEAUX DE CHALEUR FLEXIBILITE ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT Dans un avenir marqué par : des incertitudes importantes de nature économique, énergétique et technologique, à l échelle mondiale, européenne

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

N 3039 ASSEMBLÉE NATIONALE PROJET DE LOI

N 3039 ASSEMBLÉE NATIONALE PROJET DE LOI N 3039 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 QUATORZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 26 août 2015. PROJET DE LOI autorisant l approbation de l accord

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1

L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada 1 Affaires étrangè et Commerce International Canada Le Bureau de l économiste en chef Série de papiers analytiques L incidence des hausses de prix des produits de base sur la balance commerciale du Canada

Plus en détail

Le FMI et son rôle en Afrique

Le FMI et son rôle en Afrique Le FMI et son rôle en Afrique M a r k P l a n t, V a l e r i a F i c h e r a, N o r b e r t F u n k e D a k a r, l e 3 n o v e m b r e 2 0 1 0 Sommaire Comment fonctionne le FMI? Comment l Afrique a-t-elle

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

1958-1962, une nouvelle république

1958-1962, une nouvelle république Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 5 Les Français et la République Question 1 La République, trois républiques Cours 3 1958-1962, une nouvelle république I La fin de la IV e République et l adoption

Plus en détail

Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005. Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005.

Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005. Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005. Agricultural Policies in OECD Countries: Monitoring and Evaluation 2005 Summary in French Les politiques agricoles des pays de l OCDE: Suivi et évaluation 2005 Résumé Le soutien accordé aux producteurs

Plus en détail

Financement du sport, crise économique et politique sportive

Financement du sport, crise économique et politique sportive Conférence SNEP: «Sport demain, enjeu citoyen», Créteil, 30-31 mars 2012 Financement du sport, crise économique et politique sportive Wladimir ANDREFF * * Professeur émérite à l Université de Paris 1 Panthéon

Plus en détail

Accéder au marché du gaz naturel

Accéder au marché du gaz naturel Accéder au marché du gaz naturel Guide opérationnel à destination des consommateurs Depuis l ouverture à la concurrence du marché du gaz naturel, les règles d accès au réseau de transport ont sans cesse

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Les échanges de marchandises (biens et services), de titres et de monnaie d un pays avec l étranger sont enregistrés dans un document comptable

Plus en détail

Transition énergétique : l expérience de l Allemagne

Transition énergétique : l expérience de l Allemagne Transition énergétique : l expérience de l Allemagne Une analyse de l APERe, rédigée par Jean Cech et Christophe Haveaux Version du 07/03/2013 1. L expérience de l Allemagne 1.1. Quelles leçons tirer de

Plus en détail

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise?

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise? Vous êtes chef d entreprise, profession libérale, professionnel, expert comptable, Directeur Administratif et Financier. L harmonisation de Moyens de Paiement vous concerne Le prélèvement SEPA Quels impacts

Plus en détail

NOTE DE POSITION DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE

NOTE DE POSITION DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE NOTE DE POSITION DE LA SOCIETE CIVILE CENTRAFRICAINE Une réunion de restitution de la rencontre des représentants de la société civile avec la délégation de l Union européenne le 21 Novembre 2014 en vue

Plus en détail

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 I. Soulignant I'attachement de nos pays aux principes qui fondent nos democraties

Plus en détail

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Texte original 0.941.291 Convention relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Conclue à Paris le 20 mai 1875 Approuvée par l Assemblée fédérale le 2 juillet 1875 1 Instruments

Plus en détail

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays

Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Analyse prospective des marchés à l export, par secteur et par pays Octobre 2012 RESULTATS DE L ANALYSE DES COUPLES PAYS/SECTEURS PORTEURS EN FAVEUR DU COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE SOMMAIRE Résumé 2

Plus en détail

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières

CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE. Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières CONSOMMATION ET PRODUCTION D ELECTRICITE EN ALLEMAGNE Bernard Laponche 2 juin 2014 * Table des matières 1. CONSOMMATION FINALE D ELECTRICITE...2 1.1 EVOLUTION SUR LA PERIODE 2000-2013... 2 1.2 ENTRE 2010

Plus en détail

L expertise en sécurité pour toutes les entreprises! Passez à la vitesse supérieure. Kaspersky. avec. Open Space Security

L expertise en sécurité pour toutes les entreprises! Passez à la vitesse supérieure. Kaspersky. avec. Open Space Security L expertise en sécurité pour toutes les entreprises! Passez à la vitesse supérieure 2010 avec Kaspersky Open Space Security Aujourd hui, le réseau d une entreprise est un espace ouvert dynamique, mobile.

Plus en détail

Investissements et R & D

Investissements et R & D Investissements et R & D Faits marquants en 2008-2009 - L investissement de l industrie manufacturière marque le pas en 2008 et se contracte fortement en 2009 - Très fort recul de l utilisation des capacités

Plus en détail

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse 23 OCTOBRE 2012 FICHE THEMATIQUE : PENURIE D ELECTRICITE un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse Le Conseil fédéral et le Conseil national souhaitent sortir du nucléaire à

Plus en détail

PLAN DE LA PRESENTATION

PLAN DE LA PRESENTATION Présenté par: MAILELE Djibril Amadou, Directeur Production & Transport - NIGELEC PLAN DE LA PRESENTATION 1. CONTEXTE 2. AVENNEMENT DE LA PANNE 3. CONSEQUENCES DE LA PANNE 4. SOLUTION DU DEPANNAGE DEFINITIF

Plus en détail

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises

Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Transition énergétique Les enjeux pour les entreprises Alain Grandjean Le 26 novembre 2014 Contact : alain.grandjean@carbone4.com Le menu du jour L énergie dans l économie : quelques rappels Les scénarios

Plus en détail

la voie bilatérale reste la meilleure option

la voie bilatérale reste la meilleure option WWW.ELECTIONS.CH FICHE THEMATIQUE : SUISSE-UE la voie bilatérale reste la meilleure option L UE est un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse. A l inverse, la Suisse est le deuxième partenaire

Plus en détail

Contexte pétrolier 2010 et tendances

Contexte pétrolier 2010 et tendances Contexte pétrolier 21 et tendances L incertitude du contexte économique, en particulier dans les pays occidentaux, est à l origine d une fluctuation marquée du prix du pétrole en 21 : minimum de 67 $/b

Plus en détail

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP

P opulation. ATLAS DES POPULATIONS IMMIGRÉES en Ile-de-France / Regards sur l immigration / Population 2. Photo : Philippe Desmazes/AFP P opulation Photo : Philippe Desmazes/AFP Près de 40 % des immigrés résidant en métropole vivent en Ile-de-France en 1999. Environ 15 % de la population francilienne est immigrée, c est une proportion

Plus en détail

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne.

La compétitivité de l industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne. 007-011 Avant propos_avant-propos 25/07/13 17:20 Page7 Avant-propos Gerhard CROMME* L Europe et l Allemagne ont besoin d une France compétitive Cet article reprend les thèmes du discours prononcé par Gerhard

Plus en détail

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e

RECUEIL DE LEGISLATION. S o m m a i r e MEMORIAL Journal Officiel du Grand-Duché de Luxembourg 2621 1623 MEMORIAL Amtsblatt des Großherzogtums Luxemburg RECUEIL DE LEGISLATION A N 122 110 22 30 mai juin 2009 2015 S o m m a i r e Règlement grand-ducal

Plus en détail

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002

COMPTE RENDU. Atelier-débat avec les futurs clients éligibles. 25 septembre 2002 Paris, le 17 octobre 2002 COMPTE RENDU Atelier-débat avec les futurs clients éligibles 25 septembre 2002 *** I La fourniture d électricité... 2 Les clients éligibles peuvent-ils acheter leur électricité

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

CLIPSAS. COLLOQUE et ASSEMBLEE GENERALE 2015. Hasbrouk Heights (New Jersey) 28-31 mai 2015

CLIPSAS. COLLOQUE et ASSEMBLEE GENERALE 2015. Hasbrouk Heights (New Jersey) 28-31 mai 2015 CLIPSAS COLLOQUE et ASSEMBLEE GENERALE 2015 Hasbrouk Heights (New Jersey) 28-31 mai 2015 Henri SYLVESTRE Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures Adjoint 00 33 6 86 36 66 18 hd.sylvestre@wanadoo.fr Association

Plus en détail

WORLD ENERGY OUTLOOK RÉSUMÉ

WORLD ENERGY OUTLOOK RÉSUMÉ WORLD ENERGY 2 0 11 OUTLOOK RÉSUMÉ WORLD ENERGY 2 0 11 OUTLOOK RÉSUMÉ French translation AGENCE INTERNATIONALE DE L ÉNERGIE L Agence internationale de l énergie (AIE) est un organe autonome institué en

Plus en détail

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales

1. La production d électricité dans le monde : perspectives générales Quinzième inventaire Édition 2013 La production d électricité d origine renouvelable dans le monde Collection chiffres et statistiques Cet inventaire a été réalisé par Observ ER et la Fondation Énergies

Plus en détail

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional

VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional VERS UNE COMMUNAUTÉ EURO- MÉDITERRANÉENNE DE L ÉNERGIE : Passer de l'import-export à un nouveau modèle énergétique régional Avril 2013 En 2011, pour la première fois, la Commission européenne parle d une

Plus en détail

ir value.com Le Fundamental Value Indicator

ir value.com Le Fundamental Value Indicator éducatif Le Fundamental Value Indicator Le Fundamental Value Indicator (voir image en page 6) brosse en un tableau la valeur d une entreprise et de son équipe dirigeante. Il illustre en une seule image

Plus en détail

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg

Bienvenue. Procure.ch. Jeudi 26 avril 2012. Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch. Haute école de gestion Fribourg Bienvenue Procure.ch Jeudi 26 avril 2012 Haute école de gestion Fribourg www.heg-fr.ch 1 ère question (thème) C est grave docteur? Les principaux indicateurs économiques En préambule.. Qu est-ce qu un

Plus en détail

SUBVENTIONS. Notifications conformément à l'article XVI: 1 TURQUIE

SUBVENTIONS. Notifications conformément à l'article XVI: 1 TURQUIE ACCORD GENERAL SUR LES TARIFS DOUANIERS ET LE COMMERCE RESTRICTED L/7162/Add.l8 6 mai 1994 Distribution limitée (94-0829) Original: anglais SUBVENTIONS Notifications conformément à l'article XVI: 1 TURQUIE

Plus en détail

Taxer la finance. Toby Sanger

Taxer la finance. Toby Sanger Taxer la finance Toby Sanger La crise financière et économique a entraîné une réévaluation du rôle, de la régle - mentation et de l imposition du secteur financier dans le monde, qui aurait dû être faite

Plus en détail

Réformes socio-économiques

Réformes socio-économiques Réformes socio-économiques Le 27 novembre 2011, suite à la dégradation de la note belge par l agence Standard & Poor s, les six partis ont conclu, dans l urgence, un accord sur le budget et sur la réforme

Plus en détail

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013.

NOTE D INFORMATION. L Assemblée Nationale a adopté en décembre 2013 la loi de finances pour 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013. 36 rue de Monceau 75008 Paris 62 rue de la République 69002 Lyon www.seine-saone.fr NOTE D INFORMATION Date : 20 janvier 2014 Objet : Loi de finances pour 2014 Loi de finances rectificative pour 2013 Madame,

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015

L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 L équilibre offre-demande d électricité en France pour l été 2015 Synthèse Juin 2015 Sommaire Analyse globale 4 1. Prévision de consommation 5 2. Disponibilité du parc de production 7 3. Étude du risque

Plus en détail

La place du charbon dans le mix électrique

La place du charbon dans le mix électrique La place du charbon dans le mix électrique Présentation au colloque 7 février 2008 Gérard Mestrallet, PDG de SUEZ «Les nouveaux débouchés du charbon : quels risques pour le changement climatique?» Outline

Plus en détail

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12

FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Comité de Toulon Provence Toulon, 5 mars 2012 FICHE DOCUMENTAIRE IFM n 3/12 Objet : Préambule -o- La dernière réunion de la Convention de Barcelone sur la protection de la Méditerranée, à Paris en février

Plus en détail

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport

XC-Boards Systèmes d informations pour la logistique et le transport Systèmes d informations pour la logistique et le transport Supply Chain Management Logistique just in time Centres de distribution Terminaux de conteneurs Livraison de marchandises Expédition de marchandises

Plus en détail

CAHIER DE RECHERCHE N 6. Les stratégies d exportation de Gazprom sous la contrainte institutionnelle du marché gazier russe

CAHIER DE RECHERCHE N 6. Les stratégies d exportation de Gazprom sous la contrainte institutionnelle du marché gazier russe LABORATOIRE D ECONOMIE DE LA PRODUCTION ET DE L INTEGRATION INTERNATIONALE UMR 5252 CNRS - UPMF CAHIER DE RECHERCHE N 6 Les stratégies d exportation de Gazprom sous la contrainte institutionnelle du marché

Plus en détail

Tableau: Participation des travailleurs au conseil d administration ou de surveillance dans les 31 pays de l Espace Economique Européen

Tableau: Participation des travailleurs au conseil d administration ou de surveillance dans les 31 pays de l Espace Economique Européen ALLEAGNE AUTRICHE SA,SARL, SCA et coopératives de 500 à 2 000 SA, SARL, SCA et coopératives >2 000 entreprises du secteur du charbon et de l acier>1 000 SARL > 300 SA PROPORTION/NOBRE REPRESENTANTS S 1/3

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

Les conséquences de la crise financière et économique sur l implantation internationale des PME et ETI

Les conséquences de la crise financière et économique sur l implantation internationale des PME et ETI Les conséquences de la crise financière et économique sur l implantation internationale des PME et ETI Jiawei Ye Pramex International Université Paris-Dauphine - 1 - - 2 - Pramex International (cabinet

Plus en détail

Construisons le transport de demain

Construisons le transport de demain Plan décennal de développement du réseau de transport de GRTgaz 2013-2022 Construisons le transport de demain Carte du réseau de GRTgaz 2013 585 Dunkerque 570 (Taisnières H) Taisnières (Taisnières B) 230

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CEP/AC.10/2006/5 31 mars 2006 FRANÇAIS Original: RUSSE COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DES POLITIQUES DE L ENVIRONNEMENT Groupe

Plus en détail

Résumé de la réforme des pensions février 2012

Résumé de la réforme des pensions février 2012 NOTE AU BUREAU DU PARTI 27 février 2012 Résumé de la réforme des pensions février 2012 Ce résumé ne concerne que les pensions du secteur privé. Un autre document suivra lorsque la réforme des pensions

Plus en détail

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPÉENNES

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPÉENNES FR Cas n IV/M.1021 - COMPAGNIE NATIONALE DE NAVIGATION / SOGELFA - CIM Le texte en langue française est le seul disponible et faisant foi. RÈGLEMENT (CEE) n 4064/89 SUR LES CONCENTRATIONS Article 6, paragraphe

Plus en détail

DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS

DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS DÉVELOPPER LE GAZ NATUREL DANS LES TRANSPORTS Les enjeux pour la transition énergétique Didier Lebout, Strategy and Development Director Gazprom Marketing and Trading France Deauville, 28 juin 2013 Dans

Plus en détail

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées. Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions

Plus en détail

Guide du Parlement suédois

Guide du Parlement suédois Guide du Parlement suédois Situé en plein centre de Stockholm, sur l îlot de Helgeandsholmen, le Riksdag est le cœur de la démocratie suédoise. C est ici que sont votés les lois et le budget de l État.

Plus en détail