I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "I L urbanisation dans le monde. A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle"

Transcription

1 Habiter les villes

2 I L urbanisation dans le monde A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle

3 Taux d urbanisation

4 Taux d urbanisation (projection 2015)

5 Évolution du nombre de villes de plus de 10 millions d habitants

6 Croissance de quelques grandes villes depuis 1950

7 A L augmentation de la population urbaine au XXème siècle Trace : Les citadins ne représentaient que 20% de la population mondiale en Mais depuis 2006, 1 habitant sur deux dans le monde vit en ville, l urbanisation (développement de la population urbaine) a été rapide. Ce sont surtout les grandes villes qui ont profité de cette croissance, comme Tokyo qui compte aujourd hui 37 millions d habitants ou encore New-York (26) et Mexico (23). Les grandes villes rassemblent aujourd hui 10% de la population mondiale.

8 B Une croissance toujours forte dans les pays du sud

9 Part des urbains par continent

10 B Une croissance toujours forte dans les pays du sud Trace : Dans les pays développés (Europe, Amérique du nord, Australie, Japon), la population est urbaine à plus de 75%, la croissance de cette population y est désormais faible, aux alentours de 1% par an. Mais dans les Pays pauvres d Afrique et d Asie où la part des urbains dans la population totale n est que de 40%, la croissance de la population urbaine est bien plus forte, entre 2,5 et 5% par an.

11 B Une croissance toujours forte dans les pays du sud Trace : Dans les pays en développement, l exode rural (Départ des campagnes en direction de la ville) est une première explication aux croissances urbaines fortes. Les jeunes ruraux vont chercher en ville du travail, un meilleur encadrement médical, un refuge en cas de guerre ou encore des loisirs. La seconde explication vient de la fécondité forte de ces jeunes qui accentue la croissance urbaine.

12 II Habiter une ville du monde riche : Paris A Présentation

13 Paris en 1223

14 Paris en 1618

15 Paris en 1705

16 Paris en 1885

17 A Présentation Trace : La ville tire son nom du peuple gaulois des parisii qui occupèrent le site durant l Antiquité. Clovis, roi des Francs, en fit sa capitale en 508. Au XIVème siècle c est la ville la plus peuplée d Europe avec habitants. Mais c est seulement à la fin du XIXème siècle que la ville se transforme et devient une ville moderne, débarrassée des quartiers insalubres et pourvue de grands axes de circulation grâce au préfet de Paris, le baron Haussmann.

18 A Présentation Trace : L agglomération (la ville et sa banlieue) parisienne compte aujourd hui environ 11 millions habitants. On y trouve un centre historique autour de l île de la cité, un centre des affaires au nord-ouest (le quartier de la Défense), une banlieue (espace constitué par les communes environnantes) faite de pavillons, de petits immeubles mais aussi de Grands ensembles (grandes tours et barres d immeubles).

19 B habiter le centre de paris

20 Les fonctions de Paris

21 B habiter le centre de paris Trace : Habiter le centre de Paris c est être au plus prêt des plus importants lieux de décision du pays en matière de politique (hôtel Matignon), de finance (la Bourse), d éducation (Université de la Sorbonne) et de culture.

22 Notre Dame de Paris

23 Notre Dame de Paris

24 Notre Dame de Paris

25 Notre Dame de Paris

26 Portail du jugement dernier

27 Portail du jugement dernier

28 B habiter le centre de paris Trace : Le centre de Paris reflète un passé historique prestigieux avec la cathédrale Notre Dame de Paris, construite à partir du XIIème siècle et située à l est de l île de la cité. Les sculptures du portail du jugement dernier, portail principal de la cathédrale, représentent les scènes du jugement dernier.

29 Vénus de Milo

30 B habiter le centre de paris Trace : Habiter le centre de Paris c est avoir accès à un riche patrimoine culturel et architectural. Le musée du Louvre, à l origine un château fort du XIIème siècle, considérablement agrandi et réaménagé sous le président François Mitterrand (entrée en forme de pyramide), abrite de nombreuses œuvres internationalement connues (Vénus de Milo).

31 Les prix du m² dans quelques villes de plus de habitants (2005) Ville Prix au m² Paris Aix en Provence 4 159,3 Nice 3 636,2 Toulouse 3 304,6 Toulon 3 123,8 Bordeaux 2 995,5 Montpellier 2 980,5 Strasbourg 2 958,8 Grenoble 2 935,8 Lyon Marseille 2 652

32 Paris embouteillages

33 Métropolitain

34 B habiter le centre de paris Trace : Se loger au centre de Paris revient très cher, c est la ville où les prix du m² sont les plus élevés. Se déplacer dans Paris est aussi assez difficile : les déplacements prennent beaucoup de temps, les embouteillages sont fréquents et le métro souvent bondé sur certaines lignes.

35 C Habiter la banlieue parisienne

36 Paris et sa banlieue

37 Paris La Défense

38 C Habiter la banlieue parisienne Trace : Contrairement à de nombreuses villes de pays développés, le quartier des affaires de Paris, le quartier de la Défense, se situe en banlieue, sur les communes de Puteaux, Nanterre et Courbevoie. Il est constitué essentiellement de grattes-ciel (hautes tours et immeubles de bureau) de commerces de luxe et de grands hôtels. Une population peu nombreuse habite ce quartier car les prix du m² y sont très élevés.

39 C Habiter la banlieue parisienne Trace : Dans les pays riches, les banlieues s étendent progressivement autour de la ville centre et gagnent sur les campagnes. Habiter la banlieue, cela peut être habiter un lotissement pavillonnaire dans une maison individuelle et dans un cadre de vie plus agréable.

40 La Courneuve

41 C Habiter la banlieue parisienne Trace : habiter la banlieue cela peut aussi être dans les Grands Ensembles, des tours et des barres que l on appelle aussi cités. Elles accueillent souvent des populations défavorisées issues de l immigration et le cadre de vie y est bien moins agréable.

42 III Habiter une ville du monde pauvre : Mumbai A Des éléments communs avec les villes des pays développés.

43 Le CBD

44 Le centre ancien

45 Quartier aisé sur Marine Drive

46 A Des éléments communs avec les villes des pays développés. Trace : L agglomération de Bombay (Mumbai) au nord ouest de l Inde compte environ 19 millions d habitants. Les villes des pays pauvres ont en commun avec celles des pays riches un quartier des affaires ou CBD (Central Business District) et un centre historique. Mais à Bombay le centre ancien est dégradé, les populations aisées sont parties vers d autres quartiers notamment en bord de mer.

47 B Mais de nombreuses différences

48 Évolution démographique Evolution démographique entre Paris et Bombay Population en millions Paris Mumbay

49 B Mais de nombreuses différences Trace : Contrairement aux villes du monde riche, les villes pauvres connaissent une croissance démographique forte aux alentours de 3% par an : on parle d explosion urbaine. Cela est dû à la fécondité élevée des populations et à l exode rural qui reste fort car la ville représente un espoir.

50 Le bidonville de Dharavi

51 Le bidonville de Dharavi

52 Le bidonville de Dharavi

53 Le bidonville de Dharavi

54 Le bidonville de Dharavi

55 Le bidonville de Dharavi

56 B Mais de nombreuses différences Trace : Les villes du monde pauvres s étalent du fait de la croissance démographique. Des bidonvilles (quartiers d habitation construits sans autorisation à partir de matériaux de récupération) s installent dans des zones souvent inconstructibles. Ils abritent des populations très pauvres dans des conditions de vie difficiles : insalubrité, difficultés d approvisionnement en eau et électricité, pollution, embouteillages.

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions

Habiter la ville. Schéma de l organisation d une ville d un pays développé : des espaces aux diverses fonctions Habiter la ville Comparaison des deux photographies page 218-219 : nature des documents? Villes représentées? Premier plan? Second plan? Niveaux de richesses des villes? Comment vit-on en ville au XXIème

Plus en détail

CHAPITRE 3 / HABITER LA VILLE. Comment s organise l espace des grandes villes des pays développés?

CHAPITRE 3 / HABITER LA VILLE. Comment s organise l espace des grandes villes des pays développés? Activité 1 : situation du paysage de l île de la Cité. Livre p 260/261 EN COURS DIALOGUE 1 / où se situe Paris ( continent, pays)? 3 / Dans quel grands domaine bioclimatique? - températures - précipitations

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE III (GEO) : HABITER LA VILLE FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Comment les hommes vivent-ils en ville? PLAN DU COURS : I/ UNE PLANÈTE DE PLUS EN PLUS URBAINE II/ HABITER LES VILLES DU MONDE RICHE

Plus en détail

II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris

II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris II- ETUDE DE CAS 1) Habiter une ville de pays riche : Paris Je situe Paris : continent, pays, richesse PARIS SITUER (continent/ pays/ type de société) TYPE DE VILLE HABITAT DECRIRE MOBILITES ACTIVITES

Plus en détail

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud.

Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. Pour la première fois, depuis 2008, Il y a plus d urbains que de ruraux. Mais la croissance urbaine a surtout lieu dans le Sud. A gauche, une ville. A droite, une ville. Pourquoi autant de différences?

Plus en détail

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement?

En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? G3. HABITER LA VILLE En quoi habiter une ville d un pays développé est-il différent d habiter une ville d un pays en développement? Introduction. Observer deux photographie et décrire. I - Étude de cas.

Plus en détail

La " France en villes " : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

La  France en villes  : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation. Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 2 Aménager et développer le territoire français Question 2 La France en villes Cours 1 La " France en villes " : Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.

Plus en détail

Chapitre III Géographie. Habiter la ville

Chapitre III Géographie. Habiter la ville Chapitre III Géographie 6è Habiter la ville I) Bombay, une mégapole du sud a. Localiser la ville 1) A partir de la carte P.213213, localise la ville de Bombay (hémisphère, continent, pays ) 2) A quel climat

Plus en détail

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves

S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves C est Pas Sorcier Aux origines de Paris S1Le bassin parisien + les Parisii Fiche : carte du bassin parisien : placer les 6 villes principales, les fleuves Le bassin parisien Les Hommes se sont installés

Plus en détail

Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6

Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6 Proposition d un parcours en HiDA en 3 ème DP6 Journée de formation à destination des professeurs de 3 ème DP6 de Savoie et Haute-Savoie Olivier BAYLE (Arts appliqués) et Marina FAVRET (Lettres-Histoire-Géographie)

Plus en détail

Les 1eres villes sont apparues il y a plus de ans en Mésopotamie. En 1900, les citadins ne représentaient que 20% de la population mondiale.

Les 1eres villes sont apparues il y a plus de ans en Mésopotamie. En 1900, les citadins ne représentaient que 20% de la population mondiale. HABITER LA VILLE Aujourd hui la moitié de la population vit en ville, ce qui représente plus de 3 milliards d habitants, L urbanisation a débuté en Europe au XIXème siècle, puis a gagné l Amérique du Nord

Plus en détail

Urbanisation : des faits et des chiffres

Urbanisation : des faits et des chiffres LE MILLÉNAIREURBAIN N La Session extraordinaire de l Assemblée générale des Nations Unies consacrée à l examen et à l évaluation d ensemble de l application du Programme pour l habitat E W Y O R K, 6 8

Plus en détail

Les tendances de l hôtellerie Progresser dans des environnements complexes. Vendredi 13 février 2015

Les tendances de l hôtellerie Progresser dans des environnements complexes. Vendredi 13 février 2015 Les tendances de l hôtellerie Progresser dans des environnements complexes Vendredi 13 février 2015 Bilan et perspectives de l hôtellerie en France Progresser dans des environnements complexes 1. Bilan

Plus en détail

Les marchés immobiliers des métropoles françaises : Enjeux, structures et évolutions

Les marchés immobiliers des métropoles françaises : Enjeux, structures et évolutions Les marchés immobiliers des métropoles françaises : Enjeux, structures et évolutions François Cusin Journée d étude de l OFCE : «Ville et logement» 4 décembre 2012 Source : Données BIEN et PERVAL Traitements

Plus en détail

GEOGRAPHIE : La France

GEOGRAPHIE : La France GEOGRAPHIE : La France [La France : ce territoire qui représente une nation et qui a ses frontières est : un ETAT 22 régions, 95 départements et 60 millions d habitants + les DOM-TOM qui ont changé de

Plus en détail

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215)

Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE p208 à 225/p238 à 253 Plan détaillé Comment la croissance urbaine transforme-t-elle le territoire français? I-UN TERRITOIRE URBANISE ( p214/215) Quels sont les aspects

Plus en détail

Des fractures socio-spatiales à tous les niveaux

Des fractures socio-spatiales à tous les niveaux Première S, géographie LMA, 2011-2012 Thème 2 Aménager et développer le territoire français Question 2 La France en villes Cours 2 Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales I Centres

Plus en détail

CROQUIS PARIS, ORGANISATION SPATIALE ET DYNAMIQUES D UNE METROPOLE DU NORD

CROQUIS PARIS, ORGANISATION SPATIALE ET DYNAMIQUES D UNE METROPOLE DU NORD CROQUIS PARIS, ORGANISATION SPATIALE ET DYNAMIQUES D UNE METROPOLE DU NORD Pour le prochain devoir (mercredi 26 mars), vous devez préparer un croquis correspondant au sujet indiqué ci-dessus. Pour le réaliser,

Plus en détail

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Partez à la découverte de la Cité Phocéenne avec la Société des Amis de l IMA Au cours d un weekend de 3 jours à Marseille, nous vous proposons de découvrir

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier ancien. Marseille

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier ancien. Marseille Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier ancien Marseille Le renouveau de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013 Le Vieux-Port de Marseille Projet de réaménagement des voûtes de la Major

Plus en détail

Ingénieur Jurisprudences Constantes 2003 2013

Ingénieur Jurisprudences Constantes 2003 2013 Ingénieur Jurisprudences Constantes 2003 2013 Conseil d Etat et Tribunaux Administratifs Les décisions de justice ci-dessous concernent des recours formulés à l encontre de décisions défavorables de la

Plus en détail

6 741 6 883 7 199 7 194 7 328 2004 2005 2006 2007 2008 î î î BRUXELLES LILLE CAEN ROUEN COURBEVOIE METZ BREST SAINT-BRIEUC QUIMPER RENNES VANNES VERSAILLES PARIS CRÉTEIL STRASBOURG NANTES TOURS DIJON

Plus en détail

Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville

Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville Introduc6on : Chapitre VII. Habiter la ville Chapitre VI : Habiter la ville Introduc6on : En 2009, un homme sur deux vit en ville. En 2050, trois habitants sur quatre seront urbains. Partout dans le

Plus en détail

LE MARCHE TOURISTIQUE TAIWANAIS A l EXPORT. Aix en Provence Mars 2013

LE MARCHE TOURISTIQUE TAIWANAIS A l EXPORT. Aix en Provence Mars 2013 LE MARCHE TOURISTIQUE TAIWANAIS A l EXPORT Aix en Provence Mars 2013 PREAMBULE Ouvert en 1987, le marché touristique taïwanais a connu une croissance régulière vers toutes les destinations et notamment

Plus en détail

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi?

Occidentale» économique et culturelle.» cours des siècles, ce qui attire les.» Si oui, pourquoi? Si non, aimeriez-vous vous y rendre? Pourquoi? ETUDE DE DIFFERENTS PAYSAGES bonjour, Je vous transmets mon cours sur les différents paysages, réalisé avec mes 6 de l'ecole Française de Porto ( très bons élèves ) manuel : Nathan J'aimerais des remarques!

Plus en détail

THÈME 2 : AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LES TERRITOIRES FRANÇAIS

THÈME 2 : AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LES TERRITOIRES FRANÇAIS FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON THÈME 2 : AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LES TERRITOIRES FRANÇAIS CHAPITRE II : LA FRANCE EN VILLES Problématiques : Quelles sont les dynamiques démographiques et territoriales

Plus en détail

Rôle : Situation initiale et données : Mission : Choix réalisés : Documents :

Rôle : Situation initiale et données : Mission : Choix réalisés : Documents : Rôle : Nous sommes en 1960, vous êtes P.D.G. de l entreprise Usinor qui produit de l acier dans plusieurs usines en France. Situation initiale et données : Le charbon et le fer sont les matières premières

Plus en détail

DIGIWALL PARIS GARE DE LYON Une solution créative et impactante! PERFORMANCES 7J / CIBLE ENSEMBLE

DIGIWALL PARIS GARE DE LYON Une solution créative et impactante! PERFORMANCES 7J / CIBLE ENSEMBLE DIGIWALL PARIS GARE DE LYON PERFORMANCES 7J / CIBLE ENSEMBLE DIGIWALL PARIS GARE DE LYON PERFORMANCES 7J DIGIWALL PARIS GARE DE LYON 7 jours 14 jours 21 jours 1 mois Tarif Brut HT* 25 800 37 050 49 488

Plus en détail

Le baptême et les catholiques de France

Le baptême et les catholiques de France Le baptême et les catholiques de France La France métropolitaine de 2014 compte 41 Millions de baptisés : Situation au 1er janvier 2014 en métropole Population 64 millions Dont catholiques 41 millions

Plus en détail

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation.

une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. une echelle 1. Dispositif formé de barreaux permettant de monter et descendre. 2. Rapport entre une longueur réelle et sa représentation. ex : Sur cette carte, l échelle est de 1 cm pour 100 km. Si l échelle

Plus en détail

Année académique 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015

Année académique 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014 2014-2015 N 62 Janvier 2016 Introduction La Direction de l évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche a publié au mois d octobre dernier

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE

FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE Une rue de Shanghai (Chine) : un espace urbain très peuplé La forêt amazonienne : un espace très faiblement peuplé FICHE DE PRESENTATION DE LA LEÇON DEUXIEME PARTIE : LA REPARTITION DE LA POPULATION DANS

Plus en détail

Leçon 8 Tokyo, ville globale.

Leçon 8 Tokyo, ville globale. Partie I : Des échanges à la dimension du monde. Partie 1 : des échanges à la dimension du monde. Thème 4 : Les lieux de commandement. Leçon 8 Tokyo, ville globale. Question : Pourquoi peut- on dire que

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

L'organisation du territoire français.

L'organisation du territoire français. L'organisation du territoire français. 2 ème partie : AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS. Thème 2 : L organisation du territoire français. Introduction. Depuis les trente dernières années,

Plus en détail

Les villages, les villes

Les villages, les villes p28-29 Les villages, les villes Notre commune compte-t-elle plus ou moins de 2 000 habitants? Si elle compte plus de 2 000 habitants, c est une ville. Si elle compte moins de 2 000 habitants, c est un

Plus en détail

Les arrivées en provenance de 11 marchés lointains via les GDS à l aéroport de Bordeaux en 2014

Les arrivées en provenance de 11 marchés lointains via les GDS à l aéroport de Bordeaux en 2014 Les arrivées en provenance de 11 marchés lointains via les GDS à l aéroport de Bordeaux en 2014 Méthodologie - Partenariat Les GDS (global distribution system) sont des plates-formes technologiques de

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PREMIERE PARTIE : DES ÉCHANGES A LA DIMENSION DU MONDE CHAP. IV : LES LIEUX DE COMMANDEMENT Pourquoi les grandes métropoles sont-elles les centres de décision de la mondialisation?

Plus en détail

DIFFERENCE ENTRE LE CENTRE D AFFAIRES ET LE CENTRE COMMERCIAL

DIFFERENCE ENTRE LE CENTRE D AFFAIRES ET LE CENTRE COMMERCIAL DIFFERENCE ENTRE LE CENTRE D AFFAIRES ET LE CENTRE COMMERCIAL Année : 2007-2008 SOMMAIRE INTRODUCTION CHAPITRE I : LE CENTRE D AFFAIRE SECTION 1 : Définition SECTION 2 : Historique SECTION 3 : Fonctionnement

Plus en détail

Chapitre 4 : l organisation de l espace par les villes (chap 6,7,10 livre)

Chapitre 4 : l organisation de l espace par les villes (chap 6,7,10 livre) Chapitre 4 : l organisation de l espace par les villes (chap 6,7,10 livre) Le phénomène urbain est un phénomène ancien : Antiquité, MA et Révolution industrielle. A chacune de ces périodes, il y a un phénomène

Plus en détail

LES VILLES ONT-ELLES UN AVENIR? Intervention de Jacques de Courson. Séminaire de prospective de la FONDA À la MACIF Paris, 22 novembre 2012

LES VILLES ONT-ELLES UN AVENIR? Intervention de Jacques de Courson. Séminaire de prospective de la FONDA À la MACIF Paris, 22 novembre 2012 LES VILLES ONT-ELLES UN AVENIR? Intervention de Jacques de Courson Séminaire de prospective de la FONDA À la MACIF Paris, 22 novembre 2012 Questions Un habitant de la Terre sur deux est urbain. A l horizon

Plus en détail

Les Ptits Géographes. Viens vite aider Philéas Fogg à découvrir le territoire français

Les Ptits Géographes. Viens vite aider Philéas Fogg à découvrir le territoire français Les Ptits Géographes Viens vite aider Philéas Fogg à découvrir le territoire français Géographie Tu es mon ptit géographe Tu vas découvrir le territoire français Objectif : Comprendre les notions de territoire

Plus en détail

Georges Eugène Haussmann

Georges Eugène Haussmann Georges Eugène Haussmann Le baron Haussmann 1809 /1891 Fils d un intendant militaire de Napoléon 1er, Haussmann naît à Paris en 1809. Il présidera pendant dix-sept ans de 1853 à 1870 aux énormes changements

Plus en détail

Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine

Ho Chi Minh Ville, Vietnam: Environnement et société urbaine Croissance démographique et urbanisation au Vietnam: 86 millions d habitants (2008) Croissance démographique de 0,99% Population urbaine : 27,8% Croissance urbaine annuelle de 3,1% Bipolarisation entre

Plus en détail

MARCHES IMMOBILIERS :

MARCHES IMMOBILIERS : MARCHES IMMOBILIERS : CONTRASTE DES TENDANCES ET EVOLUTIONS 4EME TRIMESTRE 2008 1 Carte des évolutions des prix : T42008/T42007 Supérieure à 5% De + 1% à + 5% De - 1% à + 1% De - 5% à - 1% De - 10% à -

Plus en détail

S8 Enquestes de mobilitat com a eina per a l anàlisi i la planificació.

S8 Enquestes de mobilitat com a eina per a l anàlisi i la planificació. S8 Enquestes de mobilitat com a eina per a l anàlisi i la planificació. Sabadell, del 5 al 6 de juliol de 2007 Observatori de la mobilitat. El cas de França. Marie-Odile Gascon, Observation de la mobilité,

Plus en détail

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches Habiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). I.O. Connaissances : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transport

Plus en détail

Chapitre 2 Les dynamiques de la population et le développement durable

Chapitre 2 Les dynamiques de la population et le développement durable Chapitre 2 Les dynamiques de la population et le développement durable Introduction : photo Ile DE Pâques p 188, exemple d une civilisation effondrée en raison d une mauvaise gestion de ses ressources

Plus en détail

Click SOMMAIRE to edit Master title style

Click SOMMAIRE to edit Master title style Click SOMMAIRE to edit Master title style 1 LE PARC FRANÇAIS DES COMMERCES DE PÉRIPHÉRIE 2 LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU COMMERCE DE PÉRIPHÉRIE 3 ÉVOLUTIONS DÉMOGRAPHIQUES ET COMMERCE DE PÉRIPHÉRIE 4 LES

Plus en détail

L urbanisation mondiale : bienfait ou fléau?

L urbanisation mondiale : bienfait ou fléau? L urbanisation mondiale : bienfait ou fléau? Julien Damon Professeur associé à Sciences-Po (master d urbanisme) Dernier ouvrage paru : Questions sociales, analyses anglo-saxonnes. Socialement incorrect?

Plus en détail

Strasbourg ESH - 2014 JACQUES GODRON -ESH STRASBOURG 1

Strasbourg ESH - 2014 JACQUES GODRON -ESH STRASBOURG 1 Strasbourg ESH - 2014 JACQUES GODRON -ESH STRASBOURG 1 Question : où est la Ville? où est la Métropole? JACQUES GODRON -ESH STRASBOURG 2 Question : où est la Ville? où est la Métropole? JACQUES GODRON

Plus en détail

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont :

Les enjeux du projet Cœur de Quartier sont : Communiqué de presse 23 avril 2014 Établissement public d aménagement de La Défense Seine Arche 55 Place Nelson Mandela 92024 Nanterre Cedex L Etablissement Public d Aménagement de La Défense Seine Arche

Plus en détail

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français

Géographie. Chapitre n. L organisation du territoire français Géographie Chapitre n. L organisation du territoire français I) L agglomération parisienne Problématiques : Comment se manifestent le poids et le rayonnement de Paris? Quels sont les contrastes territoriaux

Plus en détail

Le L s g randes v illes d e F r F ance Diane GEFFROY

Le L s g randes v illes d e F r F ance Diane GEFFROY Les grandes villes de France Diane GEFFROY PLAN Les grandes villes : définitions Evolution de la structure des villes Les attraits des villes Les six plus grandes villes françaises Résumé Les grandes villes:

Plus en détail

LE TOP 50 DES VILLES OÙ INVESTIR

LE TOP 50 DES VILLES OÙ INVESTIR LE TOP 50 DES VILLES OÙ INVESTIR 18 novembre 2015 Méthodologie Préambule L objectif de cette étude est d analyser les 50 premières communes les plus peuplées de France métropolitaine et de les classer

Plus en détail

La vacance commerciale s emballe dans les centres commerciaux

La vacance commerciale s emballe dans les centres commerciaux FÉDÉRATION POUR L URBANISME ET LE DÉVELOPPEMENT DU COMMERCE SPÉCIALISÉ Paris - 5 novembre 2014 La vacance commerciale s emballe dans les centres commerciaux La vacance commerciale a augmenté de 50 % dans

Plus en détail

CHAPITRE II- Le territoire national et sa population: répartition spatiale et dynamiques

CHAPITRE II- Le territoire national et sa population: répartition spatiale et dynamiques CHAPITRE II- Le territoire national et sa population: répartition spatiale et dynamiques A- La population française: une population rurale ou urbaine? La population française se concentre dans quelques

Plus en détail

Doc 1 : les 30 plus grandes agglomérations du monde en 2014

Doc 1 : les 30 plus grandes agglomérations du monde en 2014 Depuis une quarantaine d années, la population urbaine est en rapide accroissement : les villes sont de plus en plus grandes. Actuellement, une personne sur deux vit en ville. En Europe, en Amérique du

Plus en détail

Les grandes villes de France

Les grandes villes de France Les grandes villes de France Sommaire I - Les villes Carte des grandes villes de France Leur implantation Leur composition : les quartiers II Une France urbaine dominante Leur croissance La métropolisation

Plus en détail

Le prix de la nuitée d hôtel en nette augmentation partout dans le monde... sauf en France!

Le prix de la nuitée d hôtel en nette augmentation partout dans le monde... sauf en France! Communiqué de presse Paris, le 23 août 2012 Le prix de la nuitée d hôtel en nette augmentation partout dans le monde... sauf en France! Découvrez les résultats de l indicateur Hotel Price Radar pour le

Plus en détail

QUELQUES CONSTATS STATISTIQUES SUR NOTRE IMPLANTATION TERRITORIALE JEAN-MARC PETIT

QUELQUES CONSTATS STATISTIQUES SUR NOTRE IMPLANTATION TERRITORIALE JEAN-MARC PETIT QUELQUES CONSTATS STATISTIQUES SUR NOTRE IMPLANTATION TERRITORIALE JEAN-MARC PETIT Densité d implantation des divisions NBRE DE DIVISIONS Aca Paris Aca Lyon Aca Versailles Aca Nantes Aca Lille Aca Rennes

Plus en détail

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes

Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes Partie 2 Thème 2 Les puissances émergentes La notion de puissance émergente n'a pas de définition précise. Elle est forgée dans les années 80 pour décrire le phénomène d'entrée progressive sur la scène

Plus en détail

Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches?

Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches? Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches? D après J. Bastié, La France dans le monde : A,1 «Ville du désir, Paris est le premier centre de congrès internationaux du monde. Ses

Plus en détail

Communication rapprochée

Communication rapprochée Communication rapprochée Impact et émergence Une émergence unique aux cœurs des villes Une visibilité exceptionnelle quelle que soit la saison Convivialité : les «marquises» ou l intérieur des établissements

Plus en détail

Présentation de l Analyse de Besoins Sociaux

Présentation de l Analyse de Besoins Sociaux Présentation de l Analyse de Besoins Sociaux L'analyse des Besoins Sociaux (ABS) sur le territoire de la commune de la Bordeaux est une procédure annuelle qui doit permettre une appréhension globale des

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Le marché immobilier en 2012 EN FRANCE. Conférence de presse du 4 avril 2013 CONTACTS

DOSSIER DE PRESSE. Le marché immobilier en 2012 EN FRANCE. Conférence de presse du 4 avril 2013 CONTACTS Le marché immobilier en 2012 EN FRANCE Conférence de presse du 4 avril 2013 CONTACTS Conseil supérieur du notariat Caroline Gaffet caroline.gaffet.csn@notaires.fr 01 44 90 31 74 Chambre des notaires de

Plus en détail

Regards croisés Lyon-Marseille

Regards croisés Lyon-Marseille JEUDI 28 MAI 2015 Regards croisés Lyon-Marseille Deux territoires face aux tendances récentes REGARDS CROISÉS LYON-MARSEILLE Démographie Zoom sur les dynamiques démographiques des métropoles. Habitat Les

Plus en détail

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS

PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION. Monument Historique. Place de la République 72000 LE MANS PROJET DE RESTAURATION DE L ANCIEN COUVENT DE LA VISITATION Monument Historique Place de la République 72000 LE MANS 01 PRÉSENTATION DE LA VILLE Le Mans Paris Rennes Nantes Le Mans À seulement 50 minutes

Plus en détail

Depuis 5 ans, nous avons acquis une solide expérience et une réelle légitimité dans le secteur de la dépendance/santé.

Depuis 5 ans, nous avons acquis une solide expérience et une réelle légitimité dans le secteur de la dépendance/santé. HÔTELS & EHPAD POURQUOI INVESTIR DANS LES EHPAD? Le vieillissement de la population française est une tendance inscrite dans la pyramide des âges. Il engendre une progression mécanique du nombre de personnes

Plus en détail

Les marchés immobiliers des métropoles françaises. François Cusin et Claire Juillard. Publi.not / Éditions du notariat. 260 pages.

Les marchés immobiliers des métropoles françaises. François Cusin et Claire Juillard. Publi.not / Éditions du notariat. 260 pages. Dossier de presse Les marchés immobiliers des métropoles françaises. François Cusin et Claire Juillard. Publi.not / Éditions du notariat. 260 pages. La flambée des années 0 comme la crise de 8 ont laissé

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE IMMOBILIERE NATIONALE. Bilan annuel 2013 et premières tendances 2014

CONFERENCE DE PRESSE IMMOBILIERE NATIONALE. Bilan annuel 2013 et premières tendances 2014 27 février 2014 CONFERENCE DE PRESSE IMMOBILIERE NATIONALE Bilan annuel 2013 et premières tendances 2014 1 1 Période d observation : année 2013 Ouverture des travaux Christian Bénasse Président de la Chambre

Plus en détail

Nantes Patrick ROBERT

Nantes Patrick ROBERT SIMI 2008 Cycle Régions Les grands projets de bureaux 2009-2012 Nantes Patrick ROBERT Philippe JOSSE Directeur Général Nantes Métropole Développement Directeur Atisreal Nantes 300 000 250 000 200 000 150

Plus en détail

LOGEMENT : L ÉVOLUTION DU POUVOIR D ACHAT DES PRIMO-ACCÉDANTS

LOGEMENT : L ÉVOLUTION DU POUVOIR D ACHAT DES PRIMO-ACCÉDANTS LOGEMENT LOGEMENT : L ÉVOLUTION DU POUVOIR D ACHAT DES PRIMO-ACCÉDANTS Le «pouvoir d achat immobilier» des ménages est un concept important pour l analyse des marchés du logement. Dans cet article, Ingrid

Plus en détail

L'Ile-de-France Clovis fleuves et rivières

L'Ile-de-France Clovis fleuves et rivières L'Ile-de-France Pourquoi avoir choisi d appeler le cœur du bassin parisien «Île-de-France»? France, en référence au «pays de France» fondé par Clovis, c est-à-dire la terre des Francs. Île, probablement

Plus en détail

Villes et services Le secteur tertiaire (des services): les villes et l armature urbaine LA GÉOGRAPHIE HUMAINE

Villes et services Le secteur tertiaire (des services): les villes et l armature urbaine LA GÉOGRAPHIE HUMAINE LA GÉOGRAPHIE HUMAINE Les activités humaines : Les secteurs industriels et leur tendances spatiales 3 Le secteur tertiaire (des services): les villes et l armature urbaine Commerce (gros et détail) Services

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Immobilier de haut de gamme : explosion du nombre de ventes et des prix dans le monde. En total décalage en 2013, Paris rebondit finalement en ce début 2014 Cette étude porte sur les

Plus en détail

Marseille - 13. Sweet City

Marseille - 13. Sweet City Marseille - 13 Sweet City Marseille 4ème L a cité pho céenne BIENVENUE DANS LE QUARTIER DES CHARTREUX Marseille, une des plus anciennes villes de France, reflète par la richesse de sa population et par

Plus en détail

ILE DE FRANCE - Rosny-sous-Bois - 93

ILE DE FRANCE - Rosny-sous-Bois - 93 ILE DE FRANCE - Rosny-sous-Bois - 93 Loueur en Meublé Non Professionnel Dispositif Censi Bouvard Une Réalisation OCEANIS Groupe Equalliance Ensemble, nous valorisons votre patrimoine Construction Valorisation

Plus en détail

Les déplacements domicile-travail des habitants des grandes aires urbaines : quels nouveaux services pour améliorer le quotidien?

Les déplacements domicile-travail des habitants des grandes aires urbaines : quels nouveaux services pour améliorer le quotidien? Les déplacements domicile-travail des habitants des grandes aires urbaines : quels nouveaux services pour améliorer le quotidien? DOSSIER DE PRESSE Ipsos pour Février 2014 UNE PERCEPTION NEGATIVE DES DEPLACEMENTS

Plus en détail

Structuration historique des territoires agglomérés et recensement urbain et architectural A propos de la recherche engagée en 2009-2010

Structuration historique des territoires agglomérés et recensement urbain et architectural A propos de la recherche engagée en 2009-2010 Séminaire 2011 de l Observatoire Hommes-Milieux du bassin minier de Provence Gardanne, 30 juin 2011 Structuration historique des territoires agglomérés et recensement urbain et architectural A propos de

Plus en détail

Production foncière, activité du logement neuf et de l aménagement en Ile-de-France

Production foncière, activité du logement neuf et de l aménagement en Ile-de-France Production foncière, activité du logement neuf et de l aménagement en Ile-de-France Colloque Ile-de-France Libérer du foncier : un geste solidaire en faveur du logement au Conseil Régional d Ile-de-France

Plus en détail

L enquête ménages déplacements standard Certu

L enquête ménages déplacements standard Certu www.certu.fr L enquête ménages déplacements standard Certu Une norme qui évolue Régis de SOLERE Séminaire de l observation urbaine 3 novembre 2010 Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement

Plus en détail

Résidence étudiante MAGELLAN. Paris la Défense Colombes Éco- quartier de la Marine

Résidence étudiante MAGELLAN. Paris la Défense Colombes Éco- quartier de la Marine Résidence étudiante MAGELLAN Paris la Défense Colombes Éco- quartier de la Marine SITUATION DE LA RÉSIDENCE Au pied du tramway relié directement à la Défense, proche des grands pôles universitaires, à

Plus en détail

PREMIUM. En plein coeur du centre historique de Nantes. NANTES Carré Vert. Photos non-contractuelles

PREMIUM. En plein coeur du centre historique de Nantes. NANTES Carré Vert. Photos non-contractuelles G A M M E PREMIUM En plein coeur du centre historique de Nantes NANTES Carré Vert Photos non-contractuelles DÉFICIT FONCIER Déduire le montant des travaux réalisés sur l ensemble des revenus fonciers positifs,

Plus en détail

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote?

II. Le Caire, une métropole africaine pauvre. 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? II. Le Caire, une métropole africaine pauvre 1. Où se localise et où se situe le paysage cairote? 1. DVP : Localise Le Caire (l hémisphère, le continent, le pays, densité de population). 1. DVP : Localise

Plus en détail

La métropole du Grand Paris?

La métropole du Grand Paris? La métropole du Grand Paris? Albertivillariens - Audoniens - Courneuviens - Dionysiens Ilo dionysiens - Pierrefittois -Spinassiens - Stanois - Villetaneusiens Habitants et salariés de Plaine Commune, utilisateurs

Plus en détail

Journée Valaisanne du Tourisme

Journée Valaisanne du Tourisme Journée Valaisanne du Tourisme Défis, Tendances et Innovations en matière d hébergement touristique Martigny - 5 Octobre 2015 Pierre Olivier TOUMIEUX - CEO Groupe LAGRANGE SOMMAIRE 2 1. Le Groupe LAGRANGE

Plus en détail

Les tendances de l hôtellerie Lyon 2011. Mardi 15 février 2011

Les tendances de l hôtellerie Lyon 2011. Mardi 15 février 2011 Les tendances de l hôtellerie Lyon 2011 Mardi 15 février 2011 Avant-propos : Méthodologie Deloitte : Un leader de l observation statistique en France Une base de données rassemblant les performances de

Plus en détail

L'Industrie Hôtelière Française 2015 38 ème édition avec l aimable participation de la CCI de Lyon

L'Industrie Hôtelière Française 2015 38 ème édition avec l aimable participation de la CCI de Lyon L'Industrie Hôtelière Française 2015 38 ème édition avec l aimable participation de la CCI de Lyon Lyon 25 novembre Real Estate & Hotels Tourisme - Hôtellerie - Loisirs Présentation de la 38 ème édition

Plus en détail

A La Garenne-Colombes (92), le jardin de La Défense

A La Garenne-Colombes (92), le jardin de La Défense INVESTISSEMENT EN NUE-PROPRIETE IMMOBILIER ANCIEN Le Parc Médéric A La Garenne-Colombes (92), le jardin de La Défense La Garenne-Colombes, une ville au charme protégé La Garenne-Colombes est une ville

Plus en détail

RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX

RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX Dossier de presse - juin 2009 RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX Les phases de travaux 2009/2013 Contact : Anthony Abihssira anthony.abihssira@euromediterranee.fr Tél.

Plus en détail

* Terrains destinés à supporter la construction de logements collectifs. Immogroup Consulting une marque d'eyquem VALUE

* Terrains destinés à supporter la construction de logements collectifs. Immogroup Consulting une marque d'eyquem VALUE LE PRIX DU FONCIER* EN ZONE URBAINE ~~~ UNE CRISE RENFORCEE PAR LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE ou lorsque la logique économique s oppose à la logique écologique * Terrains destinés à supporter

Plus en détail

GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère

GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère GEOGRAPHIE 1 Le globe et le planisphère GEOGRAPHIE 2 Continents et océans GEOGRAPHIE EVALUATION : globe/planisphère, continents/océans Dans chaque cadre, indique le nom des océans. Colorie les étiquettes

Plus en détail

Le palmarès des villes attractives

Le palmarès des villes attractives La situation politique à Villefranche sur Mer - Novembre 2013 1 Le palmarès des villes attractives Institut CSA pour Guy Hoquet l Immobilier Avril 2015 Fiche technique Sondage exclusif Institut CSA / Guy

Plus en détail

NOUVELLE VISION NOUVELLE STRATÉGIE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

NOUVELLE VISION NOUVELLE STRATÉGIE NOUVELLES OPPORTUNITÉS NOUVELLE VISION NOUVELLE STRATÉGIE NOUVELLES OPPORTUNITÉS PARIS LA DÉFENSE, DURABLEMENT ATTRACTIF VERS UN ESPACE DURABLEMENT ATTRACTIF Paris La Défense est aujourd hui le plus grand pôle tertiaire d Europe.

Plus en détail

L aire urbaine de Toulouse, un pôle d emplois stratégiques de premier plan

L aire urbaine de Toulouse, un pôle d emplois stratégiques de premier plan Numéro 131 : janvier 2011 L aire urbaine de Toulouse, un pôle d emplois stratégiques de premier plan Par sa forte concentration en emplois de cadres des fonctions métropolitaines, l aire urbaine de Toulouse

Plus en détail

Panorama du marché hôtelier parisien

Panorama du marché hôtelier parisien OFFICE DU TOURISME ET DES CONGRÈS DE PARIS, AOUT 215 1 Sommaire Introduction..... 3 1. Evolution du nombre d hôtels à Paris par catégorie depuis 199.. 4 Un besoin de chambres supplémentaires en 22...5

Plus en détail

L observatoire Ifop pour Citadines La mobilité géographique en France. Petit déjeuner presse 2 février 2010

L observatoire Ifop pour Citadines La mobilité géographique en France. Petit déjeuner presse 2 février 2010 L observatoire Ifop pour Citadines La mobilité géographique en France Petit déjeuner presse 2 février 2010 1 La mobilité géographique en France Frédéric Dabi Directeur du département Opinion et Stratégies

Plus en détail

LE PATRIMOINE PARISIEN VU PAR LES TERMINALES L : UN PASSE COMPOSE

LE PATRIMOINE PARISIEN VU PAR LES TERMINALES L : UN PASSE COMPOSE LE PATRIMOINE PARISIEN VU PAR LES TERMINALES L : UN PASSE COMPOSE Le palais du Louvre et la pyramide La colonne de Juillet et l Opéra Bastille Le Palais Royal et les colonnes de Buren Paysages urbains

Plus en détail

Etude de cas : Comment vit-on dans New York en 2010?

Etude de cas : Comment vit-on dans New York en 2010? Etude de cas : Comment vit-on dans New York en 2010? A partir d'extraits de films et de doc variés Trace écrite New York est la ville la plus peuplée (26 millions d'habitants) et la plus puissante des

Plus en détail