L EXPÉRIENCE LYON PART-DIEU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L EXPÉRIENCE LYON PART-DIEU"

Transcription

1 L EXPÉRIENCE LYON PART-DIEU

2 3 SOMMAIRE 03 LYON PART-DIEU, L EXPÉRIENCE DE LA MÉTROPOLE LYON PART-DIEU, L EXPÉRIENCE DE LA MÉTROPOLE 12 PRIORITÉ À L INTERMODALITÉ 16 UN QUARTIER ENCORE PLUS AGRÉABLE À VIVRE 20 UN QUARTIER TERTIAIRE EN CROISSANCE CONTINUE 22 CINQUANTE ANS D HISTOIRE URBAINE 24 UN QUARTIER EN ÉVOLUTION PERMANENTE 26 LES ACTEURS DU PROJET Lyon Part-Dieu est le cœur stratégique de la métropole lyonnaise et l un des moteurs de son rayonnement et de son attractivité à l échelle nationale et européenne. Depuis 40 ans, les acteurs de la Part-Dieu conjuguent leurs efforts à ceux des collectivités publiques pour coproduire un quartier performant qui facilite les échanges et les rencontres, accélère le développement économique, produit des emplois et facilite la vie en ville. Afin de conforter cette dynamique et d'anticiper les besoins de la ville de demain, le Grand Lyon met en œuvre un projet à la hauteur du potentiel exceptionnel de ce quartier. Conçu par l'équipe d'urbanistes-architectes l'auc, ce projet se développe autour des questions de qualité de vie, de mobilités et de performance économique en hyper-centralité métropolitaine. Le projet a pour ambition de faire de Lyon Part-Dieu d ici 2030 une référence en matière de qualité, d innovation urbaine et de performance économique tout en rendant le quartier encore plus actif et habité.

3 5 EXPÉRIMENTEZ LA VILLE MOBILE 10h30, place Béraudier, le 17 mars Au cœur de la métropole, Lyon Part-Dieu est un quartier ultra connecté où les déplacements sont plus fluides et apaisés. Depuis Lyon jusqu à Paris, Marseille, Milan ou Francfort, le voyageur, informé et guidé peut combiner simplement marche à pied ou vélo, bus, métro ou tram, puis train et avion.

4 7 EXPÉRIMENTEZ UN QUARTIER À VIVRE 14h, place Charles de Gaulle, le 25 mai Désormais, on ne se rend plus seulement à la Part-Dieu pour travailler, prendre un train ou faire ses courses. On y vient aussi pour profiter d une offre culturelle et de loisirs très riche à tout moment de la journée et de la semaine.

5 9 EXPÉRIMENTEZ UN QUARTIER INTUITIF 12h, place de Francfort, le 6 août Les espaces publics dans le quartier sont plus agréables et plus confortables, équipés de matériaux innovants, d'éclairages spécifiques et d une signalétique interactive. Les pieds d immeubles accueillent des commerces, des services et des équipements, partagés par tous les utilisateurs du quartier.

6 11 EXPÉRIMENTEZ UN ÉCOSYSTÈME CRÉATIF & PRODUCTIF 9h, Immeuble SKY 56, le 22 septembre Avec une offre immobilière de bureaux, neuve ou réhabilitée, diversifiée et flexible, Lyon Part-Dieu est le lieu de développement privilégié des entreprises métropolitaines, nationales et internationales spécialisées dans l ingénierie de la production de la ville, des réseaux, de l énergie, de la conception des nouveaux systèmes industriels.

7 ROANNE PARIS, FRANCFORT MÂCON 13 PRIORITÉ À L INTERMODALITÉ D SAÔNE RHÔNE C1 Cité Internationale Parc de la Tête d Or 1 Lyontech La Doua Université Lyon 1 BOURG-EN-BRESSE GENÈVE LYON VAISE Hôtel de Ville UN QUARTIER ULTRA CONNECTÉ B LYON PART-DIEU Aéroport International Saint-Exupéry Lyon Part-Dieu organise le développement et une meilleure interconnexion des modes de transports autour de la gare. Place Bellecour Université Lyon 3 A LYON CARRÉ DE SOIE Rhônexpress Gare Lyon Perrache Université Lyon 2 Eurexpo A Lyon Part-Dieu est la porte d entrée et l espace de redistribution de tous les flux de circulation de la métropole. Tous les modes de transport sont présents et s articulent facilement. Le développement du quartier plus de logements, plus de bureaux, plus d attractivité va générer encore plus de déplacements. Mais pas de saturation : les transports en commun seront mieux répartis et interconnectés sur l ensemble du quartier. Guidé par de nouveaux dispositifs d information en temps réel signalétique contemporaine, bornes interactives, applications mobile, etc., le voyageur pourra combiner ses modes de transport «à la carte» et gagner en confort et en sérénité. A l horizon 2030, plus du tiers des déplacements se feront en transport en commun et 10% en vélo. AUJOURD'HUI EN 2030 LYON CONFLUENCE 1 A6 Autoroute du Soleil LYON GERLAND B Boulevard Périphérique SAINT-ÉTIENNE CLER- VIENNE MONT-FER- MARSEILLE MONTPELLIER BARCELONE LE «HUB» DE LA MÉTROPOLE GRENOBLE D 4 Lyon Part-Dieu constitue une vitrine aux yeux des métropolitains et voyageurs du monde entier. Le «hub» va devenir une destination reconnue et un espace d accueil innovant digne d une métropole européenne. C Trolley Bus Ligne Métro Ligne Tramway Ligne TER Ligne TGV Périphérique Autoroute Espaces Verts Avec la gare TGV et la connexion Rhônexpress à l aéroport (en moins de 30 minutes) Lyon Part-Dieu est le point d ancrage de la métropole lyonnaise dans l Europe. C est une porte d entrée internationale et interrégionale dans la métropole lyonnaise qui doit offrir une grande qualité d accueil et de services. Le Pôle d'échanges Multimodal permet de choisir son trajet optimal vers tous les lieux emblématiques de l agglomération et les principales villes de la région Rhône- Alpes. À égale distance des hôtels de ville de Lyon et Villeurbanne et de la place Bellecour, la Part-Dieu s affirme comme le point central de la dynamique métropolitaine. Le projet prévoit de mieux ouvrir le quartier sur le reste de l agglomération, le calme des berges du Rhône et des parcs Tête d Or, Feyssine et Sergent Blandan comme les beautés du centre historique de Lyon, inscrit au patrimoine mondial par l UNESCO. UNE INTERCONNECTION RÉGIONALE ET METROPOLITAINE DENSE Jusqu à 400 TER par jour 3 lignes de métro (A, B, D) et 5 arrêts 3 lignes de tramway (T1, T3 et T4) 3 lignes de trolleybus (C1, C2, C3) 13 lignes de bus Près de 25 stations Velo v Rhônexpress

8 15 UNE GARE AGRANDIE ET OUVERTE SUR LA VILLE A l'instar d'autres grandes gares dans le monde telles que Zurich, Shibuya, Lisbonne ou Stuttgart, la gare de Lyon Part-Dieu, première gare de correspondances en Europe, s agrandit et s ouvre sur la ville. Dimensionnée à l origine pour voyageurs quotidiens, la gare Lyon Part-Dieu est aujourd hui traversée par voyageurs/jour. Les études prévoient usagers d ici Le projet de la gare Lyon Part-Dieu, dont les maîtres d'ouvrage sont le Grand Lyon, Réseau Ferré de France et Gare et Connexion / SNCF, vise deux objectifs : absorber l augmentation des flux de voyageurs et être mieux insérée dans la ville. La gare Lyon Part-Dieu va s ouvrir sur la ville et doubler sa superficie pour devenir une gare que l on traverse comme un espace public. Le hall principal sera libéré des commerces et des services, repositionnés dans des galeries latérales en transparence sur le quartier. Lyon Part-Dieu offrira ainsi un portail de services donnant les clés d entrée dans la métropole lyonnaise et des commerces et hôtels adaptés aux nouveaux modes de vie et de consommation. La gare va être ouverte : après la démolition de l'immeuble situé en son centre, la place Béraudier sera réaménagée, permettant de rendre la gare plus visible depuis le boulevard Vivier Merle. A l'est, la place de Francfort (actuelle gare routière) sera rénovée. Les accès aux quais seront démultipliés grâce à une nouvelle entrée de gare avenue Pompidou et les intermodalités (loueurs de voitures, stations taxis, parcs de vélos etc...) mieux réparties autour de la gare routière. La création d une nouvelle voie L constituera une première étape pour désaturer le Nœud Ferroviaire Lyonnais. DEUX IMMEUBLES LES PIEDS DANS LA GARE Conçu par l agence Dominique Perrault Architecture, le projet Two Lyon regroupera hôtels, bureaux et une galerie commerciale reliée à celle de la nouvelle gare. Le pied du bâtiment, un «socle actif» de commerces et de services, sera largement ouvert sur la place Béraudier, le boulevard Vivier Merle et l'avenue Georges Pompidou. Ce programme culminera à 170 mètres de hauteur offrant un point de repère visuel fort à la gare. Les bâtiments respecteront la transparence de la nouvelle gare ouverte. Le projet TWO LYON Le nouveau hall de gare, sortie Vivier Merle AU DÉPART DE LYON PART-DIEU... Vous vous rendez : Place des Terreaux en 10 mn À Saint-Etienne en 45 mn À Paris en 1h55 À Londres en 2h15 À Dubaï en 6h20 La place Béraudier ouverte sur la bibliothèque et le centre commercial, après la démolition du bâtiment B10

9 19 SORTIR À LYON PART-DIEU : DE NOUVELLES PERCEPTIONS URBAINES La création d une «traverse culturelle» et l accueil de nouvelles manifestations feront de Lyon Part-Dieu un quartier animé, où sortir et profiter de la ville autrement. Fête de la Musique 2013 avec l'orchestre National de Lyon Lyon Part-Dieu est dotée d équipements culturels de premier plan. La bibliothèque municipale, 2 ème de France par l importance de ses fonds patrimoniaux a été la première à s engager dans un très ambitieux programme de numérisation de ses ouvrages. L Auditorium abrite le prestigieux Orchestre national de Lyon. Les Halles Paul Bocuse sont la vitrine des richesses gastronomiques de la région lyonnaise. La «traverse culturelle» propose d ouvrir et de mieux relier entre eux ces équipements, tout en proposant de nouvelles animations pour les habitants et les salariés. L offre de culture sera également renforcée par l'accueil des grands évènements de la métropole : Biennales de Lyon (Art contemporain et Danse), Festival Lumière, Nuits sonores, etc... La place Charles de Gaulle, ouverte sur la rue Garibaldi et équipée de gradins, ou le toit-terrasse du centre commercial réaménagé, seront propices aux spectacles de plein air. Part-Dieu Park sur le toît du centre commercial - été 2013 UN ESPACE PUBLIC INTUITIF ET ANIMÉ La rue Bouchut et le nouveau jardin de la bibliothèque En soignant les repères au sol, les dispositifs de «sol facile» et de «socles actifs» offrent un espace public cohérent, intuitif et animé dans lequel les cheminements sont évidents. L objectif est de redonner cohérence et lisibilité au quartier de Lyon Part-Dieu en dessinant un espace public in- de commerces ou de services de plain pied à travers des immeubles avec les espaces publics en créant une offre tuitif à partir des usages et des flux : c'est le concept de socles actifs : cafés, terrasses, divers lieux de rencontre et "sol facile". d échanges adaptés aux nouveaux modes de vie, de travail Matériaux au sol, lumières et signalétique traceront des et de consommation. cheminements évidents qui faciliteront l accessibilité et les échanges. Mieux renseignés par des systèmes de guidages numériques, les déplacements gagneront en fluidité. En complément, le projet prévoit de mieux articuler les

10 23 CINQUANTE ANS D HISTOIRE URBAINE UNE AVENTURE URBANISTIQUE SINGULIÈRE Le projet Lyon Part-Dieu réinvente et prolonge une architecture visionnaire. Champs inondables, ferme prospère puis caserne militaire, Lyon Part-Dieu ne devient propriété de la Ville de Lyon qu en Le maire Louis Pradel veut mener sur ces 28 hectares une politique de logement et d équipement. Dès 1962, les premiers logements sortent de terre selon les plans de l architecte Zumbrunnen. Parallèlement, Charles de Gaulle décide de doter les grandes métropoles françaises de «centres décisionnels» capables de contre-balancer l importance de Paris. Lyon Part-Dieu sera l un d eux. L ambition est de concevoir un projet d urbanisme total incluant centre d affaires, administratif, culturel, commercial, résidentiel. La conception du centre est confiée à Charles Delfante qui opte pour un urbanisme de dalle assurant la séparation des trafics piétons et automobiles. Les années dotent Lyon Part-Dieu d une série de constructions remarquables qui lui donnent une identité architecturale très moderne. Mais Lyon Part-Dieu est détournée de son projet initial et bascule dans une logique de lotissements en perdant sa cohérence d'ensemble. L'arrivée de la gare, inaugurée en 1983 vient bousculer les usages et le développement du quartier. Dans les années 1990, Lyon Part-Dieu poursuit une forte croissance mais semble mis entre parenthèses, au profit d un développement multipolaire de l agglomération. UNE COLLECTION D ARCHITECTURES REMARQUABLES L architecture est l un des ressorts principaux de l originalité et de l attractivité du quartier. Le projet Lyon Part-Dieu propose de poursuivre cette audacieuse collection d objets architecturaux tout en les insérant dans une trame urbaine et une ligne d horizon communes. Le quartier de Lyon Part-Dieu offre une impressionnante Chaque opération de réhabilitation, chaque construction «collection» d objets architecturaux, emblématiques neuve va constituer une pièce supplémentaire dans la collection d architectures de Lyon Part-Dieu. de la Modernité. La résidence Desaix (Mathon et Zumbrunnen, 1961) se distingue par une architecture de béton rythmée par des balcons saillants. La Tour Part-Dieu (Cossuta et Pei, 1977), cylindre ocre rouge quadrillé d éléments de béton, est surmontée d une pyramide dessinée par Pei, auteur de la pyramide du Louvre. La tour Swiss Life (Batton et Roustit, 1987) affiche des façades d une remarquable unité de matière : un verre réfléchissant de couleur sombre. Le parc de stationnement des Halles (Zumbrunnen, Delfante et Provost, 1968) déploie son hélice de béton à la manière d une sculpture. L'Auditorium Soucieux de respecter ce patrimoine, le projet entend préserver les architectures singulières des années tout en encourageant des réalisations contemporaines audacieuses. Les plus grands architectes internationaux poursuivent cette ambition architecturale : Dominique Perrault, Valode et Pistre ou encore Chaix et Morel, Winy Maas ou Christian de Portzamparc.

PRESENTATION GENERALE DU PROJET Accueil Club Construction Durable. 23 octobre 2012

PRESENTATION GENERALE DU PROJET Accueil Club Construction Durable. 23 octobre 2012 PRESENTATION GENERALE DU PROJET Accueil Club Construction Durable 23 octobre 2012 1 > UN QUARTIER CONNECTE AUX GRANDES METROPOLES EUROPEENNES > Une gare TGV d envergure nationale et européenne > Une connexion

Plus en détail

Accueil délégation Club FNAU «projet urbain» Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014. L urbanisme lyonnais à travers la réalisation de projets diversifiées

Accueil délégation Club FNAU «projet urbain» Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014. L urbanisme lyonnais à travers la réalisation de projets diversifiées Accueil délégation Club FNAU «projet urbain» Jeudi 20 et vendredi 21 mars 2014 L urbanisme lyonnais à travers la réalisation de projets diversifiées PROGRAMME Jeudi 20 mars 9h 9h30 10h45 12h15 13h30 14h30

Plus en détail

PROJET DU PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL (PEM) DE LYON PART-DIEU ET PROJET DE CREATION DE LA VOIE L

PROJET DU PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL (PEM) DE LYON PART-DIEU ET PROJET DE CREATION DE LA VOIE L PROJET DU PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL (PEM) DE LYON PART-DIEU ET PROJET DE CREATION DE LA VOIE L Concertation préalable juin-octobre 2013 Dossier de concertation p.1 SOMMAIRE I - INTRODUCTION 3 UN PROJET

Plus en détail

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Depuis une dizaine d années, le pôle d échanges de Saint-Chamond connaît une fréquentation en hausse, avec en 2012, environ 3300 voyages par jour. C est la

Plus en détail

RÉUNION PUBLIQUE Présentation du projet Lyon Part-Dieu / Rue Garibaldi. Bourse du travail 13 septembre 2012

RÉUNION PUBLIQUE Présentation du projet Lyon Part-Dieu / Rue Garibaldi. Bourse du travail 13 septembre 2012 RÉUNION PUBLIQUE Présentation du projet Lyon Part-Dieu / Rue Garibaldi Bourse du travail 13 septembre 2012 1 La Part-Dieu aujourd hui Un quartier connecté aux métropoles européennes > Une gare TGV d envergure

Plus en détail

Une offre complète de. Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse. 60 boutiques. au cœur d un projet urbain ambitieux

Une offre complète de. Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse. 60 boutiques. au cœur d un projet urbain ambitieux Un nouveau Coeur de Ville à Toulouse Une offre complète de 60 boutiques au cœur d un projet urbain ambitieux Toulouse Métropole une agglomération dynamique Croissance démographique la plus élevée d Europe

Plus en détail

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier "Les Gares" INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier Les Gares INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H Dossier de Presse LE MANS 2009 Quartier "Les Gares" PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H LE MANS 2009 Quartier Les Gares Un pôle d échanges multimodal 15 500 voyageurs

Plus en détail

DOSSIER DE CONCERTATION ZAC PART-DIEU OUEST

DOSSIER DE CONCERTATION ZAC PART-DIEU OUEST DOSSIER DE CONCERTATION ZAC PART-DIEU OUEST p.1 INTRODUCTION p.2 UN PROJET MAJEUR DANS LA METROPOLE Lyon Part-Dieu est le cœur stratégique de la métropole lyonnaise et l un des moteurs de son rayonnement

Plus en détail

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 2 28/01/15 16:59 SOMMAIRE

Plus en détail

Caluire-et-Cuire (69) À 200 mètres du 4 ème arrondissement de Lyon

Caluire-et-Cuire (69) À 200 mètres du 4 ème arrondissement de Lyon Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf ôté CROIX-ROUSSE Caluire-et-Cuire (69) À 200 mètres du 4 ème arrondissement de Lyon Vue depuis la Basilique de Fourvière sur le quartier de la Croix-Rousse

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier ancien. Face au Rhône, sur les pentes de la Croix-Rousse LYON CROIX-ROUSSE

Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier ancien. Face au Rhône, sur les pentes de la Croix-Rousse LYON CROIX-ROUSSE Epargne immobilière Nue-propriété Immobilier ancien Face au Rhône, sur les pentes de la Croix-Rousse LYON CROIX-ROUSSE La Croix-Rousse L esprit village d un quartier emblématique de Lyon C est sur ses

Plus en détail

Travaux du Grand Paris Express PRÉSENTATION DE LA FUTURE GARE DE SAINT-DENIS PLEYEL EN PRÉSENCE DE KENGO KUMA

Travaux du Grand Paris Express PRÉSENTATION DE LA FUTURE GARE DE SAINT-DENIS PLEYEL EN PRÉSENCE DE KENGO KUMA COMMUNIQUE DE PRESSE Travaux du Grand Paris Express PRÉSENTATION DE LA FUTURE GARE DE SAINT-DENIS PLEYEL EN PRÉSENCE DE KENGO KUMA Saint-Denis, mardi 22 septembre 2015 Philippe Yvin, président du directoire

Plus en détail

UN QUARTIER VIVANT ET DYNAMIQUE, CŒUR HISTORIQUE DE L INDUSTRIE LYONNAISE

UN QUARTIER VIVANT ET DYNAMIQUE, CŒUR HISTORIQUE DE L INDUSTRIE LYONNAISE LYON GERLAND 2 30 000 UN QUARTIER VIVANT ET DYNAMIQUE, CŒUR HISTORIQUE DE L INDUSTRIE LYONNAISE UN QUARTIER VIVANT ET MIXTE 2 350 emplois établissements 3 000 30 000 étudiants UN PÔLE DE CULTURE ET LOISIRS

Plus en détail

La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN

La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN sommaire Construire un projet partagé... p. 3 État des lieux... p. 6 Trois enjeux majeurs... p. 8 D ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée.

Plus en détail

Caluire-et-Cuire. Caluire-et-Cuire en chiff res. Votre nouvelle résidence en plein cœur de Caluire. Une situation géographique stratégique

Caluire-et-Cuire. Caluire-et-Cuire en chiff res. Votre nouvelle résidence en plein cœur de Caluire. Une situation géographique stratégique Appartements du studio au 5 pièces tous avec jardins, balcons ou terrasses d exception. Votre nouvelle résidence en plein cœur de Caluire Caluire-et-Cuire Une situation géographique stratégique Caluire-et-Cuire

Plus en détail

BULLETIN D'INSCRIPTION

BULLETIN D'INSCRIPTION FORUM NATIONAL des AUDITEURS Lyon Université Lumière Lyon II Campus des Berges du Rhône vendredi 20 novembre 2015 BULLETIN D'INSCRIPTION A renvoyer impérativement par courrier avant le 10 novembre 2015

Plus en détail

Zone d Aménagement Concerté Part-Dieu Ouest RESUME NON TECHNIQUE DE L ETUDE D IMPACT. Version finale Avril 2015

Zone d Aménagement Concerté Part-Dieu Ouest RESUME NON TECHNIQUE DE L ETUDE D IMPACT. Version finale Avril 2015 Zone d Aménagement Concerté Part-Dieu Ouest RESUME NON TECHNIQUE DE L ETUDE D IMPACT Version finale Avril 2015 RESUME NON TECHNIQUE DE l ETUDE D IMPACT Création de la ZAC Part-Dieu Ouest SOMMAIRE PREAMBULE...

Plus en détail

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. Caluire-et-Cuire (69) À 200 mètres du 4 ème arrondissement de Lyon

Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. Caluire-et-Cuire (69) À 200 mètres du 4 ème arrondissement de Lyon Epargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf Le38coste Caluire-et-Cuire (69) À 200 mètres du 4 ème arrondissement de Lyon Vue de Lyon depuis Caluire-et-Cuire Caluire-et-Cuire, limitrophe de Lyon Limitrophe

Plus en détail

LE QUARTIER DE GARE Un atout à valoriser! Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne

LE QUARTIER DE GARE Un atout à valoriser! Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne LE QUARTIER DE GARE Un atout à valoriser! Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne La gare, une chance pour la ville ou le village qui l accueille Groupe SNCB Souvent proche du

Plus en détail

Lyon, un cadre de vie privilégié

Lyon, un cadre de vie privilégié Lyon, un cadre de vie privilégié C apitale mondiale de la gastronomie, Lyon est aussi exceptionnelle par sa qualité de vie. La ville lumière, classée au patrimoine mondial de l Unesco, bénéficie d atouts

Plus en détail

ENTREZ dans une nouvelle ère

ENTREZ dans une nouvelle ère ENTREZ dans une nouvelle ère SOMMAIRE 01 La qualité d une opération Foncière des Régions du 1 er quartier tertiaire lyonnais. page 4 03 de l intelligence environnementale. page 28 02 du smart design et

Plus en détail

Dossier de presse. /p.1. Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr

Dossier de presse. /p.1. Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr PROLONGEMENT DE LA LIGNE T2 JUSQU A EUREXPO Dossier de presse /p.1 Contacts presse Elodie Billard T. 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 billard@sytral.fr Roland Sabbagh T. 04 72 84 58 63 sabbagh@sytral.fr Sommaire

Plus en détail

25 juillet 2011 Manuelle Gautrand Signe Un Nouvel Édifice Dans Le Tout Nouveau Quartier Saint-Roch À Montpellier

25 juillet 2011 Manuelle Gautrand Signe Un Nouvel Édifice Dans Le Tout Nouveau Quartier Saint-Roch À Montpellier 25 juillet 2011 Manuelle Gautrand Signe Un Nouvel Édifice Dans Le Tout Nouveau Quartier Saint-Roch À Montpellier Manuelle Gautrand signe un nouvel édifice dans le tout nouveau quartier Saint- Roch à Montpellier

Plus en détail

Dijon 11. Configuration du site. Principales localisations Vues du site. Parc stationnement. Gare routière. Parvis, mail, stationnement

Dijon 11. Configuration du site. Principales localisations Vues du site. Parc stationnement. Gare routière. Parvis, mail, stationnement 1 Le mail central 2 Accès ord du souterrain 3 Parc de stationnement sur deux niveaux Principales localisations Vues du site Gare routière Bâtiment voyageurs Gare SCF Accès souterrain 3 2 1 Parc stationnement

Plus en détail

DIAGNOSTIC DES CITOYENS TROIS EXIGENCES PARTAGEES

DIAGNOSTIC DES CITOYENS TROIS EXIGENCES PARTAGEES DIAGNOSTIC DES CITOYENS TROIS EXIGENCES PARTAGEES EXIGENCES PARTAGEES VISUELLES Traiter le périphérique Diminuer les panneaux publicitaires SONORES Avec un mur anti-bruit Présence de l eau ATTENUER LES

Plus en détail

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Transports PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Dès 2017, la ligne de bus n 3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et

Plus en détail

Avis du Conseil de Développement. «Projet de Ligne Grande Vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon»

Avis du Conseil de Développement. «Projet de Ligne Grande Vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon» Avis du Conseil de Développement «Projet de Ligne Grande Vitesse Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon» Rapporteurs : Jean-Pierre Berger et Bernard Laroche Rapport arrêté en Assemblée Générale du 9 février

Plus en détail

LILLE FLANDRES LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ET DE MODERNISATION DE LA GARE

LILLE FLANDRES LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ET DE MODERNISATION DE LA GARE LANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ET DE MODERNISATION DE LA GARE PRÉSENTATION PRESSE, MARDI 9 AVRIL 2013 ODILE FAGOT, directrice régionale SNCF Nord-Pas De Calais JÉRÔME BODEL et PATRICK MIGNOT, directeurs

Plus en détail

RÉSIDENCE LES JARDINS D ÉLORA LYON SUD - FEYZIN

RÉSIDENCE LES JARDINS D ÉLORA LYON SUD - FEYZIN RÉSIDNC LS JARDINS D ÉLORA LYON SUD - FYZIN RHÔN FOURVIÈR PART-DIU RÉSIDNC LS JARDINS D ÉLORA Les Jardins d Élora se trouvent en plein coeur du village urbain de Feyzin, qui domine l entrée Sud de Lyon.

Plus en détail

Épargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. Urban. À 10 minutes de Lyon, dans un environnement architectural remarquable.

Épargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf. Urban. À 10 minutes de Lyon, dans un environnement architectural remarquable. Épargne immobilière Nue-propriété immobilier neuf Urban À 10 minutes de Lyon, dans un environnement architectural remarquable Villeurbanne (69) Villeurbanne, limitrophe de Lyon VI ème Lyon, vue aérienne

Plus en détail

Affaires Centre d Expositions et de Congrès

Affaires Centre d Expositions et de Congrès Destination Affaires Centre d Expositions et de Congrès de Valenciennes Métropole Se rendre à Valenciennes Valenciennes Métropole un environnement stimulant Londres TGV (1h) Douvres Calais TGV (1h) Lille

Plus en détail

GRAND HÔTEL-DIEU DE LYON C O M M UN I Q UE Z S UR L UN D E S M O N UM E N TS L Y O N N AI S L E S P L US E M BLÉMATI Q UE S 460M²

GRAND HÔTEL-DIEU DE LYON C O M M UN I Q UE Z S UR L UN D E S M O N UM E N TS L Y O N N AI S L E S P L US E M BLÉMATI Q UE S 460M² GRAND HÔTEL-DIEU DE LYON C O M M UN I Q UE Z S UR L UN D E S M O N UM E N TS L Y O N N AI S L E S P L US E M BLÉMATI Q UE S 460M² G R A N D H Ô T E L- D I E U H I E R L HÔTEL-DIEU DE LYON, UNE ŒUVRE MAJEURE

Plus en détail

Résidence Bioparc LYON 8 è. Résidence hôtelière

Résidence Bioparc LYON 8 è. Résidence hôtelière Résidence Bioparc LYON 8 è Résidence hôtelière Lyon Lyon, pôle de compétitivité européen Rejoindre Lyon, c est choisir l une des métropoles européennes les plus attractives. De multiples entreprises aux

Plus en détail

La gare de Nantes demain

La gare de Nantes demain La gare de Nantes demain Dossier de presse 27 mai 2013 VOTRE GARE DEMAIN sommaire D ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée. Raccordée au réseau transeuropéen de transport, 6 e gare française

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. QUARTIER NOUVEAU SAINT-ROCH : la Ville de Montpellier choisit un projet contemporain et audacieux pour l'un des premiers îlots

DOSSIER DE PRESSE. QUARTIER NOUVEAU SAINT-ROCH : la Ville de Montpellier choisit un projet contemporain et audacieux pour l'un des premiers îlots LUNDI 4 JUILLET 2011 QUARTIER NOUVEAU SAINT-ROCH : la Ville de Montpellier choisit un projet contemporain et audacieux pour l'un des premiers îlots UN PROJET CONTEMPORAIN ET AUDACIEUX La Ville de Montpellier

Plus en détail

résidence lyon - Vénissieux

résidence lyon - Vénissieux résidence lyon - Vénissieux venissieux : une ville "unik" tout près de lyon Vénissieux est une petite ville qui, au fur et à mesure de l'extension de Lyon, a rejoint le 8 e arrondissement pour en devenir

Plus en détail

151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e

151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e 151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e WWW.VIVACITY-PARIS.FR DOCUMENT CONFIDENTIEL - NE PAS DIFFUSER - PERSPECTIVE NON CONTRACTUELLE SOMMAIRE 1 PRÉSENTATION p.3 2 SITUATION & ACCÈS p.6 SURFACES 3p.10 4 PLANS

Plus en détail

Le projet d aménagement et de développement durable

Le projet d aménagement et de développement durable 5 Améliorer l accessibilité des territoires en diversifiant les modes de déplacement et réaménager le cadre de vie Les transformations de la ville, et plus spécifiquement encore ses extensions périphériques,

Plus en détail

Une situation idéale aux portes de Lyon

Une situation idéale aux portes de Lyon Sathonay-Camp Une situation idéale aux portes de Lyon ntre Caluire-et-Cuire et Fontaines-sur-Saône, Sathonay-Camp offre une qualité de vie préservée à 4 km seulement du centre de Lyon et à dix minutes

Plus en détail

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014

Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 DOSSIER DE PRESSE DÉCEMBRE 2014 Présentation du Plan de Mandat 2015-2020 Contact presse Olivia Dufour responsable des relations presse dufour@sytral.fr 04 26 68 57 38-06 74 35 39 61 SOMMAIRE 15 16 17

Plus en détail

Le Groupe Sup de Co Business School et l Institut Consulaire de Formation s implantent au sein de Oz Montpellier Nature Urbaine

Le Groupe Sup de Co Business School et l Institut Consulaire de Formation s implantent au sein de Oz Montpellier Nature Urbaine Jeudi 17 janvier 2013 Le Groupe Sup de Co Business School et l Institut Consulaire de Formation s implantent au sein de Oz Montpellier Nature Urbaine Oz Montpellier Nature Urbaine est situé sur les territoires

Plus en détail

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION mise en service des ascenseurs d accès aux quais et VISITE DE L AVANCÉE DES TRAVAUX Jeudi 14 novembre 2013 MathieuVivez AREP/N.Donnot dossier de presse P.3 COMMUNIQUÉ P.4 réseau

Plus en détail

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon. Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr Dans le cadre du Pacte régional, la Région a mis en place

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PLAN QUINQUENNAL INVESTISSEMENT

DOSSIER DE PRESSE PLAN QUINQUENNAL INVESTISSEMENT DOSSIER DE PRESSE PLAN QUINQUENNAL INVESTISSEMENT 2009-2013 Plan quinquennal d investissement Signature de 20 conventions de partenariat Entre le Conseil général des Bouches-du-Rhône Et La Communauté urbaine

Plus en détail

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE A - DES CHANGEMENTS POSITIFS POUR LE PLATEAU NORD B - FIABILITE ET FREQUENCE C - UN DOUBLE SITE PROPRE SUR LA ROUTE DE C2 D - LES AMENAGEMENTS A

Plus en détail

CQ CERCLE DE QUALITE LYON CONFLUENCE FORMATION, ECHANGES CULTURELS, VOYAGES ET COMMUNICATION

CQ CERCLE DE QUALITE LYON CONFLUENCE FORMATION, ECHANGES CULTURELS, VOYAGES ET COMMUNICATION Agrément de tourisme n IM94120033/ Centre de formation 11940633594 Nous pouvons accepter des groupes constitués ou des individuels L association Cercle de Qualité propose 2 journées à Lyon à la découverte

Plus en détail

Votre développement en 360

Votre développement en 360 Votre développement en 360 360 d attractivité pour votre activité Une adresse stratégique En choisissant le parc des Gaulnes, vous profitez de l attractivité d un territoire et d une position géographique

Plus en détail

Analyse des sites potentiels pour les futures gares de la LGV PACA. Aire toulonnaise

Analyse des sites potentiels pour les futures gares de la LGV PACA. Aire toulonnaise Groupe de travail «LGV PACA - Analyse fonctionnelle» Réunion du 25 juin 2007 Analyse des sites potentiels pour les futures gares de la LGV PACA Aire toulonnaise 1 L aire toulonnaise : organisation territoriale

Plus en détail

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Olivier Finet VP déplacement - Pays Voironnais Jérôme Marcuccini Adjoint en charge des Déplacements, Stationnement, qualité de l air

Plus en détail

Dès le 19 février 2014 à 14 heures

Dès le 19 février 2014 à 14 heures Dès le 19 février 2014 à 14 heures le lien entre les deux rives du Rhône! Le mercredi 19 février 2014 à 14 heures, la ligne T1 est prolongée de la station «Hôtel de Région - Montrochet» à la station «Debourg»

Plus en détail

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA PASSERELLE PIETONNE ET CYCLABLE

POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA PASSERELLE PIETONNE ET CYCLABLE DOSSIER DE PRESSE 12 MARS 2012 POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA PASSERELLE PIETONNE ET CYCLABLE CITE INTERNATIONALE QUARTIER SAINT CLAIR QUARTIER SAINT CLAIR CITE INTERNATIONALE 1 SOMMAIRE LA PASSERELLE,

Plus en détail

Montbéliard Cinq réalisations pour vivre la ville autrement

Montbéliard Cinq réalisations pour vivre la ville autrement Montbéliard Cinq réalisations pour vivre la ville autrement A r r e t s u r i m a g e s 2 Montbéliard Cinq réalisations pour vivre la ville autrement Sommaire : La Halle couverte p 5 à 11 Les Jardins familiaux

Plus en détail

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER

Lyon Part-Dieu. Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Lyon Part-Dieu Une vision éclairée de l immobilier de bureaux IMMOBILIER Le mot de l architecte * Worldview Model by Ottmar Hörl EQUINOX offre t-il une autre vision du monde*? Nous le souhaitons! Les valeurs

Plus en détail

SNCF, ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012

SNCF, ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012 , ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE L INTERMODALITE PAGES 3,4,5 LE PÔLE D ECHANGE MULTIMODAL DE DIJON PAGES 6,7 LA GARE ET LE TRAMWAY PAGE 8 LES

Plus en détail

EXCLUSIVITÉ ISELECTION. STAYCITY - LYON 7 e (69) RÉSIDENCE DE TOURISME

EXCLUSIVITÉ ISELECTION. STAYCITY - LYON 7 e (69) RÉSIDENCE DE TOURISME EXCLUSIVITÉ ISELECTION STAYCITY - LYON 7 e (69) RÉSIDENCE DE TOURISME LYON DESTINATION PHARE DU TOURISME URBAIN 2 e VILLE FRANÇAISE DE CONGRÈS Lyon est devenue une destination reconnue sur le tourisme

Plus en détail

De la lumière au végétal, de l esthétisme au fonctionnel SEVEN, 12 500 m 2 de bureaux et de bien-être.

De la lumière au végétal, de l esthétisme au fonctionnel SEVEN, 12 500 m 2 de bureaux et de bien-être. Perial Développement présente De la lumière au végétal, de l esthétisme au fonctionnel SEVEN, 12 500 m 2 de bureaux et de bien-être. PERIAL Développement vous présente SEVEN, un projet immobilier haut

Plus en détail

PROJET. La Duchère. Entrepreneurs. La Duchère, un territoire à la hauteur de vos projets

PROJET. La Duchère. Entrepreneurs. La Duchère, un territoire à la hauteur de vos projets PROJET Lyon PROJET Lyon La Duchère La Duchère Entrepreneurs La Duchère, un territoire à la hauteur de vos projets Sur la 3 e colline de Lyon un site accessible, un quartier attractif Au nord-ouest de Lyon,

Plus en détail

Le marché de la rue Gabillot. Vie de quartier

Le marché de la rue Gabillot. Vie de quartier Le marché de la rue Gabillot Vie de quartier Entre la Place Sainte Anne et l avenue Félix Faure, la vie s organise comme dans un village et l on retrouve le plaisir d habiter dans un quartier animé où

Plus en détail

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège

Vendredi 22 mars 2013. Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège Vendredi 22 mars 2013 Prolongement de la ligne B du métro Toulouse > Ramonville > Labège 2 ème phase de concertation publique 25 mars au 12 avril 2013 2 ème phase de concertation publique sur le projet

Plus en détail

Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010

Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010 Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010 On ne peut parler parking sans parler de Déplacement. Le besoin de places n est que la résultante du mode de transports

Plus en détail

NOUVELLE VISION NOUVELLE STRATÉGIE NOUVELLES OPPORTUNITÉS

NOUVELLE VISION NOUVELLE STRATÉGIE NOUVELLES OPPORTUNITÉS NOUVELLE VISION NOUVELLE STRATÉGIE NOUVELLES OPPORTUNITÉS PARIS LA DÉFENSE, DURABLEMENT ATTRACTIF VERS UN ESPACE DURABLEMENT ATTRACTIF Paris La Défense est aujourd hui le plus grand pôle tertiaire d Europe.

Plus en détail

RENNES SAINTE-THÉRÈSE. Image non contractuelle

RENNES SAINTE-THÉRÈSE. Image non contractuelle RENNES SAINTE-THÉRÈSE Image non contractuelle Avec sa ligne élancée et ses matériaux harmonieux, Le Grand Angle montre la direction du nouveau centre-ville! Image non contractuelle Une résidence au cœur

Plus en détail

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014

BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 DOSSIER DE PRESSE BOULEVARD URBAIN SUD (B.U.S) LANCEMENT DE LA CONCERTATION PRÉALABLE 27 JUIN 2014 Service Presse MPM Tél. : 04 88 77 62 54 / 06 32 87 51 18 / contact.presse@marseille-provence.fr BOULEVARD

Plus en détail

Appel à idées «Urbagare» 2013

Appel à idées «Urbagare» 2013 Appel à idées «Urbagare» 2013 Processus et enseignements 9E ASSISES RÉGIONALES DE L HABITAT, DU FONCIER ET DE L URBANISME Marseille 20 janvier 2015 Hôtel de Région Sommaire 1. Présentation de l appel à

Plus en détail

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Sommaire Politique de réaménagement des gares Qu est-ce qu un pôle d échanges et pourquoi un pôle d échanges à Voiron? État d avancement

Plus en détail

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne

Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Stratégie et développement du groupe SOGARIS en logistique urbaine pour l agglomération parisienne Christophe RIPERT, Directeur immobilier, SOGARIS Cette présentation porte sur des exemples concrets d

Plus en détail

Communiqué de presse. Ivry Confluences : les permis de construire des 103 000 m² de bureaux dévoilés. Vincennes, le 3 avril 2013

Communiqué de presse. Ivry Confluences : les permis de construire des 103 000 m² de bureaux dévoilés. Vincennes, le 3 avril 2013 Communiqué de presse Vincennes, le 3 avril 2013 Ivry Confluences : les permis de construire des 103 000 m² de bureaux dévoilés En décembre dernier, Bouygues Immobilier, le groupe Brémond, Crédit Agricole

Plus en détail

Osez le privilège, Vivez au cœur d un parc aboré et sécurisé 2.07 2.54 3.76 4.98 2.70 4.33

Osez le privilège, Vivez au cœur d un parc aboré et sécurisé 2.07 2.54 3.76 4.98 2.70 4.33 Osez le privilège, Vivez au cœur d un parc aboré et sécurisé 2.54 2.07 3.76 4.98 2.70 4.33 Tradition Présent depuis plusieurs siècles au nord d Écully, Charrière Blanche se définissait déjà au XVIII è

Plus en détail

PLACE DU GRAND OUEST DÉCEMBRE

PLACE DU GRAND OUEST DÉCEMBRE PLACE DU GRAND OUEST DÉCEMBRE 2015 «La Place du Grand Ouest sera le cœur du quartier Atlantis et rayonnera bien au-delà de Massy. Un tel lieu de vie, animé 7/7j dans la soirée comme la journée grâce au

Plus en détail

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans

47 équipements. Un projet urbain singulier et pluriel! Est Ensemble, une ambition métropolitaine. 1,8 million de m² constructibles à horizon 15 ans 9 villes Est Ensemble, une ambition métropolitaine La Communauté d agglomération Est Ensemble a été créée le 1 er janvier 2010. Située aux portes de Paris, elle regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis Bagnolet,

Plus en détail

Le PDU de Montpellier Agglomération Présentation : Célinda RIBEYRE Chargée d études déplacements

Le PDU de Montpellier Agglomération Présentation : Célinda RIBEYRE Chargée d études déplacements Journée COTITA du 21 juin 2011 Club déplacements intermodalité Planification des déplacements : où en sommes nous? 1 Le PDU de Montpellier Agglomération Présentation : Célinda RIBEYRE Chargée d études

Plus en détail

Enjeux urbains PDU. et intermodalité 2012-2022

Enjeux urbains PDU. et intermodalité 2012-2022 PDU 2012-2022 Orientation N 1 Enjeux urbains et intermodalité Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il organise les différents modes

Plus en détail

D. von der Mühll, collaboratrice scientifique Chôros-EPFL, comité Rue de l Avenir. Photos van de Wetering

D. von der Mühll, collaboratrice scientifique Chôros-EPFL, comité Rue de l Avenir. Photos van de Wetering les gares à pied besoins multiples d usagers multiples «Vers, sur, sous et à travers la gare Accès et traversées pour les modes doux» / Journée d étude Soleure 15 mai 2012 Photos van de Wetering D. von

Plus en détail

Un référencement Un référencement

Un référencement Un référencement Lyon, une ville dynamique et attractive à dimension européenne Deuxième métropole de France avec 2,1 millions d habitants De nombreux secteurs d excellence : biotechnologies, recherche médicale, loisirs

Plus en détail

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf. GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES 15 avril 2013 Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.fr Contact presse nationale : Corentine Mazure : 01-80-50-92-19

Plus en détail

Les Villages d Or de Magny-le-Hongre Des résidences accessibles au plus grand nombre architecture sobre et élégante

Les Villages d Or de Magny-le-Hongre Des résidences accessibles au plus grand nombre architecture sobre et élégante Avec ses 7000 habitants, la commune de Magny-le-Hongre se trouve à seulement 35 mn de Paris et fait partie des 5 communes du Syndicat d'agglomération Nouvelle (SAN) du Val d' Europe qui compte au total

Plus en détail

Votre nouvelle résidence à Pontault-Combault

Votre nouvelle résidence à Pontault-Combault Votre nouvelle résidence à Pontault-Combault Une adresse privilégiée, aux portes de Paris BBC POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE La Seine-et-Marne, le poumon vert de l Ile-de-France Forêts, surfaces

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DU PASSAGE PANAMA

DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DU PASSAGE PANAMA DOSSIER DE PRESSE INAUGURATION DU PASSAGE PANAMA 17 SEPTEMBRE 2015 La Confluence est un quartier emblématique de Lyon et de sa Métropole. L ambition du projet Lyon Confluence consiste à prolonger le centre

Plus en détail

Inauguration de la vélo-station de la gare de Lille Flandres

Inauguration de la vélo-station de la gare de Lille Flandres Inauguration de la vélo-station de la gare de Lille Flandres 30 septembre 2010 Dossier de presse Contacts presse : Lille Métropole SNCF région Fatima KHADIR Pauline Spinnewyn-Cozzolino Julie VANHOVE 06.87.73.10.23

Plus en détail

2.2 LE SECTEUR RUE AUBOIN/PORTE POUCHET

2.2 LE SECTEUR RUE AUBOIN/PORTE POUCHET 2.2 LE SECTEUR RUE AUBOIN/PORTE POUCHET 2.2.1 CONTEXTE, ENJEUX La recomposition urbaine du secteur délimité par les boulevards Périphérique, Victor Hugo et du Général Leclerc - dit «Triangle» - est un

Plus en détail

ACCES A L ECOLE NATIONALE DES SERVICES VETERINAIRES

ACCES A L ECOLE NATIONALE DES SERVICES VETERINAIRES ACCES A L ECOLE NATIONALE DES SERVICES VETERINAIRES 1, avenue Bourgelat 69280 MARCY L ETOILE Tél. +33 (0)4 78 87 25 45 Fax. + 33 (0)4 78 87 25 48 www.ensv.fr < Accès à VetAgro Sup Campus Vétérinaire de

Plus en détail

Mettre en œuvre les principes du SDUC : Rééquilibrer le maillage commerciale et conforter son rayonnement dans une logique de multipolarité et de

Mettre en œuvre les principes du SDUC : Rééquilibrer le maillage commerciale et conforter son rayonnement dans une logique de multipolarité et de 1 2 3 Mettre en œuvre les principes du SDUC : Rééquilibrer le maillage commerciale et conforter son rayonnement dans une logique de multipolarité et de durabilité. SDUC : document informel de référence

Plus en détail

UNE PERLE RARE AU CŒUR DE GERLAND PEARL LYON 7 ÈME / 69

UNE PERLE RARE AU CŒUR DE GERLAND PEARL LYON 7 ÈME / 69 UNE PERLE RARE AU CŒUR DE GERLAND PEARL LYON 7 ÈME / 69 PEARL : SUR LA RIVE GAUCHE DU RHÔNE, UN RÊVE Ancienne capitale des Gaules, Lyon occupe une place stratégique entre les régions du Nord de l Europe

Plus en détail

Votre Expérience D'entreprise. performance, Connectivité Et dynamisme

Votre Expérience D'entreprise. performance, Connectivité Et dynamisme Vivez Votre Expérience D'entreprise performance, Connectivité Et dynamisme Au Cœur D une Metropole EuropÉenne L'EXPÉRIENCE Lyon Part-Dieu Effervescente, confiante et audacieuse, Lyon se réinvente sans

Plus en détail

VILLEFRANCHE-sur-SAÔNE RHÔNE (69) une autre idée de la ville

VILLEFRANCHE-sur-SAÔNE RHÔNE (69) une autre idée de la ville VILLEFRANCHE-sur-SAÔNE RHÔNE (69) une autre idée de la ville L agglomération Lyonnaise ECONOMIE (2) 1,2 millions d habitants 594 200 emplois salariés 125 000 étudiants 2 ème région d affaires de France

Plus en détail

zenaé Habitez l avenir GRENOBLE (38)

zenaé Habitez l avenir GRENOBLE (38) zenaé Habitez l avenir GRENOBLE (38) ÉCOCITÉ La ville à dimension humaine ZENAÉ bénéficie de tous les avantages inscrits dans le projet ÉCOCITÉ d un quartier innovant, éco-responsable et durable : Qualité

Plus en détail

Une adresse exceptionnelle. Une colline prestigieuse. Une vue a 180

Une adresse exceptionnelle. Une colline prestigieuse. Une vue a 180 1907 DEBROUSSE Une adresse exceptionnelle Une colline prestigieuse Une belle adresse, c est d abord un lieu unique et emblématique, une histoire, une ambiance, un décor rare et précieux C est aussi une

Plus en détail

mall - BUREAUX - RESIDENCES - HÔTELS

mall - BUREAUX - RESIDENCES - HÔTELS mall - BUREAUX - RESIDENCES - HÔTELS Le nouveau centre-ville de tanger Tanger City Center... Vivre ou investir dans le meilleur de demain! Angeterre Hollande Une situation Belqique géographique unique

Plus en détail

Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse

Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse Projet Bordeaux-Euratlantique : diagnostic «point 0» Dossier de presse INSEE Aquitaine 33 rue de Saget 33 076 Bordeaux Cedex www.insee.fr Contact : Michèle CHARPENTIER Tél. : 05 57 95 03 89 Mail : michele.charpentier@insee.fr

Plus en détail

TRANSPORT AU SERVICE DE LA MUTATION D UNE METROPOLE EMERGENTE

TRANSPORT AU SERVICE DE LA MUTATION D UNE METROPOLE EMERGENTE CASABLANCA LE DEVELOPPEMENT D UNE OFFRE DE TRANSPORT AU SERVICE DE LA MUTATION D UNE METROPOLE EMERGENTE Mots clés : Gouvernance urbaine ; Planification ; Projets de transports publics ; Systèmes de transports

Plus en détail

ACQUISITIONS 2015. Sommaire

ACQUISITIONS 2015. Sommaire 2015 Acquisitions Sommaire IVRY SUR SEINE (94) Le Flavia ROUEN (76) MAUREPAS (78) MONTPELLIER (34) Business Plaza LYON (69) Halle Borie 1 SAINT PRIEST (69) Eden Park 1 & 2 SAINT PRIEST (69) APAVE GENNEVILLIERS

Plus en détail

Dossier d information

Dossier d information Adaptation des stations existantes de la ligne p Informez - vous et donnez votre avis Dossier d information Enquête publique du 17 octobre au 22 novembre 2013 www.adapter-les-stations-de-la-ligne-14.com

Plus en détail

Saint-Ouen. l avenir vous appartient. Quai 102. Imaginez une vie sereine aux portes de Paris

Saint-Ouen. l avenir vous appartient. Quai 102. Imaginez une vie sereine aux portes de Paris Saint-Ouen Quai 102 Imaginez une vie sereine aux portes de Paris l avenir vous appartient Imaginez une vie entre modernité et bien-être Idéalement située en lisière de la capitale et au cœur d un département

Plus en détail

SOMMAIRE. SITUATION & ACCÈS p.6. PRÉSENTATION p.3. SURFACES p.10. PLANS p.12 SPACE PLANNING. VISUELS p. 28. p.31

SOMMAIRE. SITUATION & ACCÈS p.6. PRÉSENTATION p.3. SURFACES p.10. PLANS p.12 SPACE PLANNING. VISUELS p. 28. p.31 151-155 RUE DE BERCY PARIS 12 e WWW.VIVACITY-PARIS.FR DOCUMENT ET PERSPECTIVE NON CONTRACTUELS SOMMAIRE 1 PRÉSENTATION p.3 2 SITUATION & ACCÈS p.6 3 SURFACES p.10 4 PLANS p.12 5 SPACE PLANNING 6 VISUELS

Plus en détail

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris 1 2 Avec des solutions françaises et une expertise mondiale dans le domaine du transport, Thales se positionne comme un acteur clé

Plus en détail

LA GARE ROUTIÈRE ET DE L ENTRÉE EUROPOLE

LA GARE ROUTIÈRE ET DE L ENTRÉE EUROPOLE CONTACT PRESSE Christophe Berthoud christophe.berthoud@sncf.fr 06 46 37 19 17 SUIVEZ L ACTUALITÉ DU PÔLE D ÉCHANGES GRENOBLE GARES www.grenoble-gares.fr garedegrenoble TERRA PUBLICA / 3D : AREP / Photos

Plus en détail

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Lyon, 23/11/11 Education au Développement Durable Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Pierre SOULARD Responsable du service mobilité urbaine

Plus en détail

Cycle 2015-2016 FORMATION DES RESPONSABLES ASSOCIATIFS. www.grandlyon.com

Cycle 2015-2016 FORMATION DES RESPONSABLES ASSOCIATIFS. www.grandlyon.com Cycle 2015-2016 FORMATION DES RESPONSABLES ASSOCIATIFS www.grandlyon.com Formation Cycle 2015-2016 COMPTABILITÉ Optimiser la gestion financière de son association Module 1 Lundi 23, mercredi 25 et lundi

Plus en détail

FUTUR PÔLE UNIVERSITAIRE DES QUAIS

FUTUR PÔLE UNIVERSITAIRE DES QUAIS FUTUR PÔLE UNIVERSITAIRE DES QUAIS Pose de la 1 ère pierre 7 juin 2013 Dossier de Presse PAGE 1 Futur Pôle universitaire des quais à Lyon L université de demain prend forme sur l ilot Saint Luc - Saint

Plus en détail

Equipe Rogers Stirk Harbour + Partners. Séminaire sur l accessibilité et la mobilité

Equipe Rogers Stirk Harbour + Partners. Séminaire sur l accessibilité et la mobilité Equipe Rogers Stirk Harbour + Partners Séminaire sur l accessibilité et la mobilité Conseil Scientifique AIGPPAU Luzarches 09/09/10 Mobilité métropolitaine Objectifs : Accessible Equitable Equilibré Durable

Plus en détail