La Première Guerre mondiale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Première Guerre mondiale"

Transcription

1 La Première Guerre mondiale Dessin représentant des «Poilus» dans les tranchées (1915)

2 Consignes : A l aide des différents documents, réponds correctement aux questions. 1. En t aidant de ton manuel (p ), explique pourquoi la situation géopolique en Europe est particluièrement tendue au début du 20 ème siècle : Les tensions en Europe sont dues à la «course aux colonies» et des jalousies qui en découlent. Mais aussi à cause des nombreuses nationalités vivant dans l Empire austro-hongrois. 2. Regarde cette vidéo. D après les historiens, quel événement va déclencher la Première Guerre mondiale? L assassinat de François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois. Quand? Le 28 juin 1914 à Sarajevo. 3. Regarde cette image. Comment ont l air de réagir les soldats à leur départ à la guerre et pourquoi? Les soldats sont contents de partir à la guerre car ils croient en une guerre rapide et facile. 4. En t aidant du document suivant, classe les pays selon leurs alliances en 1914 dans le tableau ci-dessous : Italie France Royaume-Uni Russie Allemagne Autriche-Hongrie. Triple-Alliance Italie Allemagne Autriche-Hongrie Triple-Entente France Russie Royaume-Uni Belgique Quel pays va changer de camp dès le déclenchement du conflit? l Italie Et la Suisse, quel est son rôle? Neutre. 5. En regardant cette vidéo, quel est l objectif du plan 17? o Attaquer Berlin en passant par l Alsace et la Lorraine. o Libérer Bruxelles et Louvain, prises par les Allemands. o Arrêter la progression allemand arrivée à la frontière franco-belge.

3 HISTOIRE 1ère Guerre mondiale En 1914, l équipement des soldats est-il adapté à cette guerre? Explique ta réponse. Les soldats portent des vêtements beaucoup trop chauds, ils ne portent pas de casque et les couleurs des habits sont trop voyantes. La Belgique, pays neutre avant le début du conflit, va rejoindre une alliance. Laquelle? Place ce pays dans le tableau précédent. 6. A l aide de cette vidéo, réponds aux questions suivantes : Comment se déplacent les soldats? Essentiellement à pieds. Comment déplacent-ils leur artillerie? A l aide des vaches/bœufs. Où est-ce que la France a-t-elle été chercher de «nouveaux» soldats? Dans ses colonies. Quelle est la bataille pour laquelle des taxis acheminent des troupent sur le front? La bataille de la Marne. Quand a-t-elle eu lieu? du 5 au 12 septembre Ouvre ton manuel aux pages 18-19, et place les termes suivants dans la bonne case : Poste de commandement - champ de bataille - charge de cavalerie - duel d artillerie avions.

4 Pourquoi la guerre représentée ici est une guerre à la fois d un genre ancien et moderne? Car les soldats courent à pieds ou à cheval vers l ennemi, ils utilisent également des équipements non-adaptés à ce conflit. Et de l autre côté, on y voit des avions ou encore des canons (moderne). Pourquoi parle-t-on jusque-là de guerre de mouvement? Car les troupes de soldats ont énormément bougé au début de cette guerre. 8. Les batailles vont prendre une nouvelle forme. Comme il te l est expliqué sur cette vidéo, dès 1915, on ne parlera plus de guerre de mouvement mais d un autre genre? Comment va-t-on qualifier cette guerre? Guerre de position Pourquoi parle-t-on de guerre de position? Les soldats n avancent plus et attendent dans les trous qu ils ont creusé : les tranchées. Que se passe-t-il lorsque le Maréchal des armées françaises, Joseph Joffre, décide de lancer une attaque sur l armée allemande alors retranchée? Elle se brise sur l armée allemande en se faisant mitrailler ou exploser. La vie dans les tranchées : Afin de découvrire la vie des soldats dans les tranchées, rends-toi sur ce site et «faites partie de l Histoire» en jouant à ce petit jeu. Fais attattention aux choix que tu va devoir faire ainsi qu aux informations qui te sont données. En parallèle, réponds aux questions en lien avec ce jeu. Clique sur l image pour te rendre à l adresse de ce jeu «À l assaut».

5 Questionnaire en lien avec le jeu «À l assaut» + les pages de ton manuel d histoire. 9. Quelles sont les conditions de vie et les souffrances physiques et morales du «poilu» dans les tranchées? Les conditions de vie dans les tranchées sont effroyables : les soldats vivent dans la boue, les rats et les poux les dévorent et ils ne savent jamais à quoi s attendre, aux bombardements, attaques au gaz ou de soldats adverses dans leurs tranchées. 10. Pour quelles raisons, les soldats étrangers sont-ils volontaires pour s engager dans cette guerre? Pour l argent, ils étaient relativement bien payés. Pour voyager, ils y voyaient une chance pour partir visiter la France. Eux aussi croyaient en une guerre facile. 11. Quand les soldats ne livraient pas bataille, comment se déroulait une «journée typique» dans les tranchées? Après la toilette quotidienne (rasage se laver les dents), les soldats se préparaient au branle-bas de combat, ils étaient réquisitionnés pour faire le guet ou toutes autres tâches d entretien des tranchées. 12. Lorsqu un soldat devait faire le guet, quelles étaient ses préoccupations? Ils devaient surtout faire attention à ne pas se prendre une balle en pleine tête. 13. Qu est-ce qu un raid dans les tranchées? Qu offre-t-on aux soldats pour les inciter à y prendre part? C est quand les soldats partent en expédition dans les tranchées ennemies pour récolter des informations. C était très risqué mais en échange ils avaient des jours de congé hors des tranchées. 14. Quelles techniques les soldats utilisent-ils pour approcher les lignes advserses et y pénétrer durant la nuit? Ils s approchent en rampant au sol et s immobilisent en cas de fusées éclairantes pour faire croire qu ils sont morts. 15. Quel est l objectif d une opération de sape? Quelles sont les pires craintes lorsque les soldats creusent une galérie proche des tranchées ennemie? Cela consiste à creuser un tunnel pour se rapprocher des tranchées ennemies. Le risque principal était de se faire entendre et qu on explose notre tunnel. 16. Quelles étaient les armes employées pour attaquer les lignes ennemies? Des grenades, du gaz, des fusils ou encore des tirs d obus.

6 17. A l aide du site suivant, place l équipement du soldat dans les tranchées en (a) Une capote à deux rangées de bouton. (b) une paire de brodequins, (c) un casque, (d) un bidon, (e) une gamelle, (f) une plaque d identité, (g) un pantalon, (h) des bandes molletières, (j) un quart (k) une marmite (l) les pieux de bois, (m) Les sacs de sable (i) Les rouleaux de fils de fer barbelés. l m c i a b f h e j g d k

7 18. Les tranchées : à l aide de ton manuel (p.22-23), réponds aux questions suivantes : Nomme dans les cadres ce qui est représenté dans chaque partie du tableau. No Man s Land Tranchées allemandes Tirs de mortiers Barbelés Tranchées françaises Un abri Boyau Indique par une flèche où se situe l arrière pour l armée française et où se situe leur advsersaire. Colorie le no man s land. Pourquoi est-ce un espace dangereux pour les soldats? Il était considéré très dangereux de se trouver dans le No Man s Land car les soldats n y trouvaient peu ou pas de protection. Quel moment le peintre a-t-il choisi de représenter ici? Justifie ta réponse en décrivant l image. Le peintre a voulu peindre l attaque de l armée française dans les tranchées allemandes. On y voit des soldats prêts à grimper sur les échelles afin d attaquer en masse les Allemands.

8 Lexique Première Guerre mondiale Armistice : Accord qui suspend les combats avant les négociations de paix. Artillerie : Arme servant au tir de gros projectiles comme les obus. Baïonnette : Lame de métal qui se fixe au bout du canon d un fusil servant lors des combats de corps à corps. Belligérant : personne qui participe à une guerre. Synonyme : soldat Blocus : Tentative d empêcher le ravitaillement d un pays, par terre ou par mer, en bloquant routes et ports. Boche : Terme péjoratif pour désigner un soldat allemand ou une personne d origine allemande. Bolcheviks : Membre du parti communiste. Branle-bas de combat : Préparation des troupes à un combat imminent. Censure : Contrôle de l information par l Etat. Examen des œuvres littéraires, des spectacles et publications exigé par le pouvoir avant d en autoriser la diffusion. Communisme : système politique prônant la propriété collective des moyens de production et la suppression de la propriété privée. Déportation : déplacement de populations, pour des motifs raciaux ou politiques, vers un camp de concentration. Génocide : extermination organisée de tout un peuple. Guerre de mouvement : Les armées donnent la priorité à l offensive pour percer les lignes de l adversaire. Elle a lieu en 1914 et Guerre de position : Les armées sont retranchées derrière des positions fortifiées, dans les tranchées, pour résister à l ennemi. Exode : Déplacement important de populations. Pendant une guerre, il s agit des civils qui veulent échapper aux combats et aux destructions. Fritz : Surnom populaire donné aux Allemands par les soldats alliés. Kaiser : Mot allemand signifiant «empereur». Pendant la Première Guerre mondiale, le Kaiser de l Allemagne était Wilhelm II.

9 Mutineries : Révoltes de soldats qui refusent d obéir aux ordres et de combattre. Mots synonymes : rébellion, révolte, insurrection. No Man s Land : bande de terre étroite, boueuse et dénudée caractérisée par de nombreux trous d obus, divisant les tranchées allemandes et alliées pendant la Première Guerre mondiale. Il était considéré très dangereux de se trouver dans le No Man s Land car les soldats y trouvaient peu ou pas de protection. Obus : projectile utilisé par l artillerie et rempli d explosifs. Poilus : Nom populaire donné aux soldats français pendant la Première Guerre mondiale. Propagande : Action exercée sur l opinion pour l amener à avoir certaines idées politiques et sociales, à soutenir une politique, un gouvernement, une personne : propagande d un parti politique, propagande électorale...les moyens de la propagande sont les discours, les journaux, le cinéma, la télévision, etc... QG : Abréviation de quartier général. Endroit où les dirigeants militaires prennent les décisions importantes lors d un conflit. Sape : Tunnel creusé dans une tranchée afin de se rapprocher des tranchées ennemies. Société des Nations : organisation internationale créée en 1920 pour maintenir la paix, inspirée en janvier 198 par les «Quatorze points» du président Wilson. Son siège fut fixé en territoire neutre à Genève. Elle a disparu en 1946, remplacée par l ONU. Tommy : Surnom populaire que donnaient les soldats allemands aux soldats britanniques, américains et canadiens. Tranchée : C est un fossé sinueux creusé par les soldats, aménagé pour se protéger des tirs et pour assurer sa position. Triple-Alliance : Alliance entre l Empire allemand, l Autriche-Hongrie et l Italie. S oppose à la Triple-Entente. Triple-Entente : Alliance entre la France, la Russie et le Royaume-Uni. S oppose à la Triple-Alliance.

10 La Première Guerre mondiale Objectifs TS 1 ère partie Je suis capable : d expliquer la situation géopolitique de l Europe avant le conflit. de dire quel événement va déclencher ce conflit et quand. d expliquer l état d esprit des soldats au début du conflit. de citer les pays de la Triple-Alliance et de les placer sur une carte. de citer les pays de la Triple-Entente et de les placer sur une carte. d expliquer pourquoi, en 1914, l équipement des soldats français n est pas adapté au conflit. de donner la date de la bataille de la Marne et de dire pourquoi elle a été si particulière. d expliquer la différence entre «guerre de mouvement» et «guerre de position». de décrire les conditions de vie des soldats dans les tranchées, leurs préoccupations et les différents dangers qui les guettaient. de décrire l équipement d un soldat en de décrire une image des tranchées. de donner les définitions des différents mots du lexique. de tirer des informations pertinentes de documents et de vidéos.

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

La première guerre mondiale

La première guerre mondiale La première guerre mondiale Objectifs: Connaître et retenir les évènements marquants de la première guerre mondiale Avoir compris et retenu le vocabulaire spécifiques à la première guerre mondiale Utiliser

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE. p14 à 35. Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE p14 à 35 Comment la Grande guerre (1914/1918) a-t-elle bouleversée les Etats et les sociétés en Europe? I- UNE GUERRE INDUSTRIELLE D UNE AMPLEUR ET

Plus en détail

Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale ( )

Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale ( ) https://college.clionautes.org/spip.php?article3273 Thème 1- La première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) par Gabrielle Morgane Mise en ligne : mardi 5 mai 2015 i Troisième - i 3ème

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale 1914 1918 1: Les causes de la guerre (avec Mobiclic n 87) a) Qui? b) Les ententes Triple Entente Pays France Royaume- Uni Triple Alliance Russie Allemagne Italie Autriche- Hongrie

Plus en détail

HISTOIRE : la première guerre mondiale

HISTOIRE : la première guerre mondiale cherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche recherche HISTOIRE : la première guerre mondiale DOC

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale Arnaud Manbour La Première Guerre Mondiale La Première Guerre Mondiale s est principalement déroulée en Europe de 1914 à 1918. Cette guerre a été particulièrement meurtrière : elle a provoqué plus de morts

Plus en détail

H2 La première guerre mondiale

H2 La première guerre mondiale H2 La première guerre mondiale Le Monde en 1914 Les Américains Politique isolationniste des Etats-Unis contre l influence des puissances européennes. L Entente Coalition des empires coloniaux : France

Plus en détail

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( )

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( ) 1 HISTOIRE Chap.1 Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale (1914 1918) 2 3 Vocabulaire à maîtriser Arrière : Camps de concentration : lieu fermé de grande taille créé pour regrouper et détenir,

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE,

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, Thème 2 cours 1 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, 1914-1918 Comment la Première Guerre Mondiale bouleverse-t-elle les sociétés et les Etats? I) Les grandes phases de la guerre Quelles sont

Plus en détail

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( )

HISTOIRE. Chap.1. Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale ( ) 1 HISTOIRE Chap.1 Civils et militaires dans la 1ère Guerre mondiale (1914 1918) 2 3 Vocabulaire à maîtriser Arrière : Camps de concentration : Diaspora : Déportation : Génocide : Guerre des tranchées:

Plus en détail

1. DVP : Décris la photo. ( Historial de Péronne )

1. DVP : Décris la photo. ( Historial de Péronne ) 1. DVP : Décris la photo. ( Historial de Péronne ) 2. DVP : Décris la photos. 3. DVP : Compare les deux photos. Que constates-tu? Chapitre II : La Première Guerre mondiale (1914-1918) Pourquoi la première

Plus en détail

* De la triple Alliance : * De la triple Entente : 3) Ecris ce qui se passe : * en Août 1914 : * fin 1914 :

* De la triple Alliance : * De la triple Entente : 3) Ecris ce qui se passe : * en Août 1914 : * fin 1914 : Au début du XX ème siècle, des rivalités politiques et coloniales opposent en Europe les pays de l Alliance, regroupés autour de l Allemagne, de l Italie et de l Autriche-Hongrie, et les pays de l Entente

Plus en détail

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale

Leçon d histoire 1. La première guerre mondiale La première guerre mondiale Leçon d histoire 1 La première guerre mondiale 1914-1918 La première guerre mondiale 1914-1918 Introduction: Nature du document: triptyque, peinture. Auteur: Otto Dix (nationalité allemande). Date de création:

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale ( )

La Première Guerre Mondiale ( ) La Première Guerre Mondiale (1914-18) C est un conflit militaire qui s est principalement déroulé en Europe de 1914 à 1918. Cette guerre a mis en jeu plus de soldats (plus de 60 millions), causé plus de

Plus en détail

histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE,

histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, histoire LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE, 1914-1918 Comment la Première Guerre Mondiale bouleverse-t-elle les sociétés et les Etats? I) Les grandes phases de la guerre Quelles sont les principales

Plus en détail

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale !

PARTIE 1 HISTOIRE! GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES! !! Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale ! PARTIE 1 HISTOIRE GUERRES MONDIALES ET REGIMES TOTALITAIRES 1914-1945 Chapitre 1 : la première guerre mondiale, vers une guerre totale 1914-1918 les extraits vidéos sont tous tirés de l émission de France

Plus en détail

THEME I L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THEME I L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THEME I L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) PARTIE 1 CIVILS ET MILITAIRES DANS LA 1 ère GUERRE MONDIALE Problématiques : - Pourquoi la 1 ère Guerre mondiale bouleverse-t-elle les

Plus en détail

La Première Guerre mondiale: l expérience combattante dans une guerre totale. Leçon n 3 d histoire année

La Première Guerre mondiale: l expérience combattante dans une guerre totale. Leçon n 3 d histoire année La Première Guerre mondiale: l expérience combattante dans une guerre totale Leçon n 3 d histoire année 2012-2013 Objectifs méthodologiques Prépa Bac analyse de document historique (témoignage) Analyse

Plus en détail

Chapitre 6 La Première Guerre mondiale

Chapitre 6 La Première Guerre mondiale Chapitre 6 La Première Guerre mondiale Un tournant dans l histoire européenne et belge Ses causes o Affrontement entre deux blocs : Triplice : Allemagne industrielle, Autriche-Hongrie agricole et une Italie

Plus en détail

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle

Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle Correction La première guerre mondiale : une guerre nouvelle 1 2 Plan général Introduction Première partie : une guerre qui devient mondiale et totale Seconde partie : Une guerre plus brutale que les précédentes

Plus en détail

! Comment ce conflit bouleverse-t-il les sociétés, les États et les frontières de l Europe?!

! Comment ce conflit bouleverse-t-il les sociétés, les États et les frontières de l Europe?! La Première Guerre mondiale une guerre totale. Introduction : (1914-1918) À l été 1914, l aggravation des tensions entre les puissance européennes provoque une guerre européenne qui implique les colonies.

Plus en détail

Les Poilus. Première Guerre mondiale. centenaire essonne.fr. Service éducatif

Les Poilus. Première Guerre mondiale. centenaire essonne.fr. Service éducatif Service éducatif Les Poilus Première Guerre mondiale Réalisé par Pauline Claude, Isabelle Lambert, Catherine Sironi et Lisbeth Porcher centenaire1914-1918.essonne.fr D ans chaque village de France, les

Plus en détail

H1 La première guerre mondiale

H1 La première guerre mondiale H1 La première guerre mondiale Ce chapitre s inscrit dans un travail interdisciplinaire avec le Français. A la suite de ce chapitre, en cours de français, les élèves devront se mettre dans la peau d acteurs

Plus en détail

Abécédaire. De la grande guerre

Abécédaire. De la grande guerre Abécédaire De la grande guerre Sommaire A comme armistice D comme défunts G comme gueule cassée H comme horreur N comme nouvelle du front P comme propagande T comme tranchée A comme armistice Nous avons

Plus en détail

Chapitre 2 : La première guerre mondiale

Chapitre 2 : La première guerre mondiale Chapitre 2 : La première guerre mondiale Problématique générale : Quelles sont les ruptures qu a induit la Grande guerre en Europe? I) Les origines du conflit Document 1 : La situation internationale en

Plus en détail

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE( ) chapitre 1

CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE( ) chapitre 1 CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE(1914-1918) chapitre 1 Question du chapitre : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés? Société? Vie quotidienne des individus

Plus en détail

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale La Première Guerre mondiale 1 Vous voici dans la pièce numéro 1. Vous devrez franchir trois niveaux de difficultés et résoudre l énigme finale vous permettant de passer dans la pièce suivante. Nous verrons

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 4 AOUT NOVEMBRE 1918

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 4 AOUT NOVEMBRE 1918 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 4 AOUT 1914 11 NOVEMBRE 1918 Une guerre «totale» à intensité inconnue dans l histoire 60 millions de soldats et marins y ont pris part 9 millions sont morts ou disparus 20 millions

Plus en détail

PUTAIN DE GUERRE! L EXPO

PUTAIN DE GUERRE! L EXPO PUTAIN DE GUERRE! L EXPO Cette exposition est mise à disposition gratuitement des CDI et bibliothèques sur demande et après signature d une convention de prêt. Elle contient 17 panneaux, dont un visuel

Plus en détail

Histoire Séquence I : La Première Guerre mondiale ( )

Histoire Séquence I : La Première Guerre mondiale ( ) Troisième Prépa-Pro Histoire Séquence I : La Première Guerre mondiale (1914-1918) http://lhgcostebelle.canalblog.com/ Fiche Prof Séance 1 : Les grandes étapes du conflit Compétences mises en œuvre : -Avoir

Plus en détail

Les tranchées pour se protéger des tirs ennemis et fixer la ligne de front

Les tranchées pour se protéger des tirs ennemis et fixer la ligne de front Le front : Les conditions de vie dans les tranchées L assaut et les combats La bataille de Verdun et les combats pour le fort de Douaumont Le refus d une mort inutile Les troupes dans leur diversité Les

Plus en détail

Séance 1 : Le souvenir de la grande guerre en France

Séance 1 : Le souvenir de la grande guerre en France Séance 1 : Le souvenir de la grande guerre en France 3 Les obsèques nationales du dernier poilu 3 La place du souvenir de la Première Guerre mondiale 3 Comprendre et analyser une photographie représentant

Plus en détail

Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale ( )

Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale ( ) Civils & militaires dans la Première Guerre mondiale (1914-1918) Problématique: En quoi la Grande Guerre est-elle un profond bouleversement pour les sociétés européennes? Introduction: Pourquoi la guerre?

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES Introduction :le monde en 1914 L Europe règne sur le monde ( colonies en Afrique et en Asie). Le Royaume Uni et la France sont les deux plus grandes puissances

Plus en détail

Mémoires océaniennes de la Grande Guerre

Mémoires océaniennes de la Grande Guerre Mémoires océaniennes de la Grande Guerre Chronique Calédonienne Livret pédagogique niveau collège Lors de la Première Guerre Mondiale, le Pacifique n est pas absent de ce grand conflit. Il vivra des heures

Plus en détail

La Grande guerre

La Grande guerre La Grande guerre 1914-1918 La guerre de 1870 et la défaite de Sedan Guillaume Ier Le roi de Prusse devient Empereur d Allemagne L Alsace-Moselle est annexée au Reich L annexion et ses conséquences L Europe

Plus en détail

1ère PARTIE (H): : GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME

1ère PARTIE (H): : GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME Introduction: 1ère PARTIE (H): 1914-1945: GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME??? La période 1914-1945 est marquée par deux guerres mondiales, en 1914-1918 et en 1939-1945. Elle oppose aussi deux types de

Plus en détail

La 1 ère guerre mondiale vue par Tardi

La 1 ère guerre mondiale vue par Tardi Histoire La 1 ère guerre mondiale vue par Tardi 3 ème Classe entière Objectifs Socle Commun Palier 2 C1 Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia) C4

Plus en détail

Frise chronologique. Abri mémoire Uffholtz. Imprimer

Frise chronologique. Abri mémoire Uffholtz. Imprimer Imprimer Hartmannswillerkopf : champs de bataille et lieu de mémoire à Uffholtz (dépt 68) en Alsace > Frise chronologique - Abri mémoire d'uffholtz en Alsace Frise chronologique 7 janvier 1914 Ouverture

Plus en détail

Histoire Mondiale Les causes de la Premières Guerre Mondiale

Histoire Mondiale Les causes de la Premières Guerre Mondiale Questions de révision pour RAS 1.1 : 1. Écrivez des notes pour expliquer les termes suivants : A. Impérialisme F. Triple Entente B. Nationalisme G. Ulimatum C. Colonie H. Double Alliance 1879 D. Triple

Plus en détail

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chapitre 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires

Plus en détail

Clarat Odessa. Denis Lydie 6.A. Histoire. Les grands évènements de 14-18

Clarat Odessa. Denis Lydie 6.A. Histoire. Les grands évènements de 14-18 Clarat Odessa Denis Lydie 6.A. Histoire Les grands évènements de 14-18 28 juin 1914 Assassinat de l'archiduc François- Ferdinand de Habsbourg et de son épouse à Sarajevo en Bosnie. Il était l'héritier

Plus en détail

La guerre industrielle et totale

La guerre industrielle et totale La guerre industrielle et totale La 1ère guerre mondiale ne se résume pas seulement à un conflit entre la France et l Allemagne, loin de là. Comme nous le montre Tardi des pages 113 à 121, c est le monde

Plus en détail

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES

DOCUMENTS PEDAGOGIQUES DOCUMENTS PEDAGOGIQUES D ACCOMPAGNEMENT Les fiches pédagogiques que nous proposons sont conçues pour être complétées par les élèves au moment de leur visite. Nous avons organisé les questionnaires autour

Plus en détail

1914, cent ans après. Carnet du jeune historien. Ecole Saint Joseph 5rue de Verdun L ETRAT

1914, cent ans après. Carnet du jeune historien. Ecole Saint Joseph 5rue de Verdun L ETRAT 1914, cent ans après Carnet du jeune historien Ecole Saint Joseph 5rue de Verdun 42580 L ETRAT 2013-2014 SOMMAIRE La Grande Guerre La bataille de Verdun Etude d un livret militaire Nos photos Source images

Plus en détail

Je révise / Histoire 1

Je révise / Histoire 1 Je révise / Histoire 1 Un siècle de transformations scientifiques et technologiques L essentiel à connaître De nombreuses innovations scientifiques et technologiques depuis le début du XX e siècle Les

Plus en détail

Que se passe-t-il en 1914?

Que se passe-t-il en 1914? Que se passe-t-il en 1914? L année 1914 est marquée par le début de la Première Guerre Mondiale. Mais que s est-il passé cette année pour déclencher un tel conflit? Le 28 juin 1914, dans la ville de Sarajevo

Plus en détail

LA PREMERE GUERRE MONDIALE

LA PREMERE GUERRE MONDIALE LA PREMERE GUERRE MONDIALE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE QCM 1. Qui est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe? a. François Joseph b. François Ferdinand c. François Alexandre 2. A quelle date a lieu

Plus en détail

La bataille de la Somme Ressources: Photos

La bataille de la Somme Ressources: Photos Attaque au gaz sur la Somme Photo aérienne d une attaque au gaz sur le champ de bataille de la Somme au moyen de boîtes en métal remplies de gaz liquide. Quand on ouvrait les boîtes sous un fort vent favorable,

Plus en détail

LA «DER DES DERS»

LA «DER DES DERS» LA «DER DES DERS» 1914-1918 Exposition présentée par Monsieur Jean-Luc DEMANGE Président de l association «Le poilu de Martinique» Livret d exploitation pédagogique réalisé par : Cécile ADELE-AMELIE et

Plus en détail

Sur les champs de bataille

Sur les champs de bataille Introduction Sur les champs de bataille Les Canadiens ont largement contribué à la Première Guerre mondiale. Le rôle du Canada faisait une grande par

Plus en détail

La bataille de la Marne

La bataille de la Marne La bataille de la Marne Du 5 au 10 septembre 1914 a lieu la première grande bataille de la Première Guerre Mondiale, la bataille de la Marne. Cette bataille est souvent surnommée «le miracle de la Marne»

Plus en détail

Thème 1 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ). DÉMARCHES.

Thème 1 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ). DÉMARCHES. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 1 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE (1914-1918). Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps

Plus en détail

Verdun dans la 1ere guerre mondiale

Verdun dans la 1ere guerre mondiale Verdun dans la 1ere guerre mondiale Accroche : Image de la Place du Martroi avant/après- Que remarquez-vous sur cette place? Commerces, calèche, enfants qui jouent et qui se sont immobilisés pour la photo.

Plus en détail

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) 1. Situer Stalingrad. Stalingrad se trouve en Russie sur les bords de la Volga. 2. Quelles sont les armées en présence? La bataille de Stalingrad oppose l Armée allemande à l Armée russe. 3. Comment sont

Plus en détail

AUTOUR DU 11 NOVEMBRE

AUTOUR DU 11 NOVEMBRE AUTOUR DU 11 NOVEMBRE La première guerre mondiale Connaissances Objectifs - Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé «la Grande Guerre». - Connaître Clemenceau. - À partir de

Plus en détail

Le début de la guerre juillet-octobre 1914

Le début de la guerre juillet-octobre 1914 FICHE CM2 : Les trois grandes phases de la guerre Le début de la guerre juillet-octobre 1914 Le contexte Observe les deux hommes sur les portraits du panneau, pour trouver leur nom. Entoure la bonne réponse

Plus en détail

Le traité de Versailles

Le traité de Versailles Le (28 Juin 1919) ou L espoir avant les jours sombres! Les Différents traités Le traité de Versailles 1 les préalables à l armistice. VERSAILLES avec l Allemagne 28 juin 1919 SAINT GERMAIN avec l Autriche

Plus en détail

Présentation de l exposition «La guerre des cartes postales»

Présentation de l exposition «La guerre des cartes postales» Présentation de l exposition «La guerre des cartes postales» On me demande souvent les raisons de vouer une passion à des cartes postales sur la première Guerre Mondiale. Ma première réponse est que contrairement

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT ( ) LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D ANÉANTISSEMENT (1939-1945) Chapitre 3 1/ En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? 2/ Quelles sont les différentes formes du génocide

Plus en détail

1915 : l année terrible en Alsace

1915 : l année terrible en Alsace 1915 : l année terrible en Alsace Vieil Armand = Hartmannswillerkopf Linge N 15 km Frontière franco - allemande 1871-1918 Hartmannswillerkopf Reichsland Elsass- Lothringen 1915 : l année terrible en Alsace

Plus en détail

HISTOIRE. THEME 1. L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ).

HISTOIRE. THEME 1. L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ). HISTOIRE. THEME 1. L EUROPE, UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945). Leçon 1. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle

Plus en détail

CHAPITRE 3 : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES

CHAPITRE 3 : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES Plan : CHAPITRE 3 : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET SES CONSEQUENCES I. Quelles sont les tensions en Europe en 1914? II. Quelles sont les grandes phases de la guerre? III. En quoi la guerre est-elle une

Plus en détail

Visite de l historial de Fleuriel. Les journalistes en herbe

Visite de l historial de Fleuriel. Les journalistes en herbe Visite de l historial de Fleuriel Les journalistes en herbe Historial du paysan soldat Il s'agit de l histoire de paysans lorsque la guerre éclate, les paysans sont en pleine moisson et n ont guère le

Plus en détail

La première Guerre mondiale et ses conséquences. Pourquoi cette guerre a-t-elle bouleversé le monde du XXème siècle?

La première Guerre mondiale et ses conséquences. Pourquoi cette guerre a-t-elle bouleversé le monde du XXème siècle? La première Guerre mondiale et ses conséquences. Intro : partir de la carte, p. 13 + vidéo/diapo sur les cimetières militiaires, En 1914, L Europe connaît de fortes tensions. Face à ces menaces, des alliances

Plus en détail

LES BATAILLES DE LA PGM

LES BATAILLES DE LA PGM LES BATAILLES DE LA PGM LES NOUVELLES TECHNOLOGIES POURQUOI EST-CE QU IL Y EN AVAIT AUTANT PENDANT LA PGM? RÔLE MILITAIRE DU CANADA DURANT LA PGM Première division du CEC (Corps Expéditionnaire Canadien)

Plus en détail

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe

III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe III. Les bouleversements politiques de la guerre Pourquoi l Europe a-t-elle été transformée par la guerre? A. La Révolution russe Quelle est la situation militaire de la Russie en 1917? Un soldat russe

Plus en détail

La 1ère guerre mondiale : vers une guerre totale ( )

La 1ère guerre mondiale : vers une guerre totale ( ) La 1ère guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) Objectifs : Comprendre la notion de guerre totale Reconnaître et décrire une tranchée Distinguer guerre de position et guerre de mouvement Situer,

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale

Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Chapitre 2 La Première Guerre mondiale Introduction: Durant la Première Guerre mondiale, deux alliances s'opposent: la Triple Entente et la Triple Alliance. Cette guerre dure 52 mois. Comment a-t-elle

Plus en détail

La Première Guerre Mondiale

La Première Guerre Mondiale CE2 CM1 CM2 La Première Guerre Mondiale Informations générales Objectif - Pouvoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial a été appelé «la Grande Guerre». - À partir de documents de nature diverse

Plus en détail

Classe 1- Les causes de la Guerre

Classe 1- Les causes de la Guerre Dans cette unité on étudiera la Première Guerre mondiale- un des conflits les plus dévastateur dans l histoire du monde. Comme une classe, on va discuter les sujets suivants: les causes de la guerre, les

Plus en détail

14-18 : des affiches et des hommes. livret du jeune visiteur pour les élèves de cycle 3. corrigé

14-18 : des affiches et des hommes. livret du jeune visiteur pour les élèves de cycle 3. corrigé 14-18 : des affiches et des hommes livret du jeune visiteur pour les élèves de cycle 3 corrigé Exposition des Archives départementales des Landes Année scolaire 2008-2009 1 LA JOURNÉE DU POILU Décris l

Plus en détail

Le Chemin des mules de John Nash 1918

Le Chemin des mules de John Nash 1918 Le Chemin des mules de John Nash 1918 Thème 2. La guerre et les régimes totalitaires au XXe Siècle A-La Première Guerre mondiale : L expérience combattante Intro «La guerre est la continuation de la politique

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE

LA PREMIERE GUERRE MONDIALE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 1914-1918 ECOLE BOUILLERCE - PAU ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 L'ORIGINE DU CONFLIT La Première Guerre mondiale est un conflit qui a débuté il y a 100 ans cette année, en 1914. C'était

Plus en détail

H - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Š L EXPÉRIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE

H - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Š L EXPÉRIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE H - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE Š L EXPÉRIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE Introduction Frise page 87 : «La Première Guerre mondiale (1914-1918)» Doc. 5 page 89 : «Les fronts européens en 1918»

Plus en détail

Mémoires océaniennes de la Grande Guerre

Mémoires océaniennes de la Grande Guerre Mémoires océaniennes de la Grande Guerre Chronique Calédonienne Livret pédagogique niveau collège Lors de la Première Guerre Mondiale, le Pacifique n est pas absent de ce grand conflit. Il vivra des heures

Plus en détail

Et si la première guerre mondiale nous était contée

Et si la première guerre mondiale nous était contée Et si la première guerre mondiale nous était contée Daniel Hardy est intervenu dans les classes de 3 B et F pour parler de son grand-père Pierre Hirigoyen qui a vécu 14 18. Après avoir distribué des journaux

Plus en détail

De l engrenage à l occupation

De l engrenage à l occupation Service éducatif des archives municipales d Epernay EPERNAY DANS LA GRANDE GUERRE : De l engrenage à l occupation 13 ans à 15 ans Archives municipales d Epernay Livret Professeur Directrice : Mme LAKOMY

Plus en détail

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale EXERCICES 1914-1918 La Première Guerre mondiale Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions suivantes : En résumé A. Quel mauvais souvenir hantait la

Plus en détail

II. Les civils touchés par la guerre Pourquoi les civils ont un rôle de plus en. plus important dans la guerre? A.

II. Les civils touchés par la guerre Pourquoi les civils ont un rôle de plus en. plus important dans la guerre? A. II. Les civils touchés par la guerre Pourquoi les civils ont un rôle de plus en plus important dans la guerre? A. Une guerre totale Vers le 8 ou le 9 août, Renault a été appelé chez le ministre de la Guerre

Plus en détail

La première Guerre Mondiale et ses conséquences

La première Guerre Mondiale et ses conséquences La première Guerre Mondiale et ses conséquences I. Quelles sont les causes de la première Guerre Mondiale? A. Des puissances européennes rivales 1) Des tensions internationales ponctuent l avant-guerre

Plus en détail

Mallette pédagogique. Journal «L Echo de Paris» du dimanche 29 juin Publication «Lectures pour tous» du 31 octobre 1914

Mallette pédagogique. Journal «L Echo de Paris» du dimanche 29 juin Publication «Lectures pour tous» du 31 octobre 1914 Mallette pédagogique Service éducatif Livret pédagogique Journal «L Echo de Paris» du dimanche 29 juin 1919 Journal édité le lendemain de la signature du Traité de paix dans la Galerie des Glaces du château

Plus en détail

Partie I : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )

Partie I : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( ) Partie I : L Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Thème 1 : Civils et militaires durant la 1ere Guerre Mondiale (1914-1918) Problématique : Comment civils et militaires sont-ils touchés

Plus en détail

Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux

Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux Séquence d histoire CM2 Les deux conflits mondiaux Compétences à travailler : - savoir expliquer pourquoi le premier conflit mondial est appelé «la grande guerre» - savoir que l Europe est menacée par

Plus en détail

«Plugstreet 14-18, une approche de la Première Guerre mondiale en classe»

«Plugstreet 14-18, une approche de la Première Guerre mondiale en classe» «Plugstreet 14-18, une approche de la Première Guerre mondiale en classe» 1 Barre les intrus Au début du 20 ème siècle, avant la guerre, à Ploegsteert, la vie était : morose agréable conviviale triste

Plus en détail

FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 11 NOVEMBRE 1918 : Numéro spécial. novembre n mardi 11

FIN DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE 11 NOVEMBRE 1918 :  Numéro spécial. novembre n mardi 11 UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT IL Y A 5 ANS Pour la première fois, un chef de l Allemagne (Europe), la chancelière Angela Merkel, participait aux commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale (9-98)

Plus en détail

Classe de 3ème. Exercice de préparation au sujet de type brevet. La Première Guerre mondiale, une guerre totale

Classe de 3ème. Exercice de préparation au sujet de type brevet. La Première Guerre mondiale, une guerre totale Classe de 3ème Exercice de préparation au sujet de type brevet La Première Guerre mondiale, une guerre totale Exercice réalisée en utilisant un TNI Xavier Rat, collège G. Bachelard, Dijon CONTRÔLE D HISTOIRE

Plus en détail

Chapitre 3 La Première Guerre mondiale : l expérience combattante dans une guerre totale

Chapitre 3 La Première Guerre mondiale : l expérience combattante dans une guerre totale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 24 octobre 2014 Chapitre 3 La Première Guerre mondiale : l expérience combattante dans une guerre totale Table des matières 1 Quatre ans de guerre

Plus en détail

UN PEU D HISTOIRE! LE TROU DE MINE

UN PEU D HISTOIRE! LE TROU DE MINE LE TROU DE MINE DE LA BOISSELLE UN PEU D HISTOIRE! Le Trou de mine de La Boisselle appelé encore «La Grande Mine» et en anglais «Lochnagar Crater» (trou de la gloire) est un lieu de mémoire de la Bataille

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

RAS 1.2. Les grands évènements de la Première Guerre mondiale

RAS 1.2. Les grands évènements de la Première Guerre mondiale RAS 1.2 Les grands évènements de la Première Guerre mondiale 1.2.1 Le plan Schlieffen Plan allemand pour attaquer la France Nommé pour le général Alfred von Schlieffen concentration de la totalité de la

Plus en détail

TRAVAIL DE RECHERCHE HISTOIRE DES ARTS

TRAVAIL DE RECHERCHE HISTOIRE DES ARTS TRAVAIL DE RECHERCHE HISTOIRE DES ARTS ALPHA Beth 3ème A année 2014-2015 Putain de Guerre! Tardi Problématique : - Quelle image de la 1ere Guerre mondiale est donnée par cette oeucre? - Comment représenter

Plus en détail

LIVRET PEDAGOGIQUE. La Guerre Et le front des Vosges.

LIVRET PEDAGOGIQUE. La Guerre Et le front des Vosges. LIVRET PEDAGOGIQUE La Guerre 1914-1918 Et le front des Vosges. COORDONNEES ABRI-MEMOIRE 1 rue du ballon - 68700 UFFHOLTZ 03 89 83 06 91 HORAIRES D OUVERTURE septembre à juin mercredi au vendredi : 9h -

Plus en détail

On trouve encore au début de la guerre une utilisation massive des chevaux pour déplacer les canons ou les soldats

On trouve encore au début de la guerre une utilisation massive des chevaux pour déplacer les canons ou les soldats Des armements : - De plus en plus puissants et diversifiés - Aux effets de plus en plus meurtriers - Qui rendent possible 2 types de guerres : de position ou de mouvement - Qui permettent de menacer de

Plus en détail

LA VIE DANS LES TRANCHÉES LE VÉCU DU SOLDAT CANADIEN PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

LA VIE DANS LES TRANCHÉES LE VÉCU DU SOLDAT CANADIEN PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE LIGNE DE RAVITAILLEMENT PLAN DE LEÇON LA VIE DANS LES TRANCHÉES LE VÉCU DU SOLDAT CANADIEN PENDANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE SURVOL Cette leçon utilise des concepts de la pensée historique pour initier

Plus en détail

LE DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE

LE DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE LE DÉCLENCHEMENT DE LA GUERRE Le déclenchement de la guerre était-il inévitable? Le processus de déclenchement du conflit entre le 28 juin 1914, date de l'assassinat de François-Ferdinand et la déclaration

Plus en détail

La Première Guerre mondiale

La Première Guerre mondiale 1 JE RÉVISE MES CONNAISSANCES REPÈRES Août 1914, début de la Première Guerre mondiale ; 1917 : révolutions russes ; 11 novembre 1918 : armistice. 1. Une guerre inévitable? Durant l été 1914 les tensions

Plus en détail