Porsche Assistance Garantie de mobilité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Porsche Assistance Garantie de mobilité"

Transcription

1 Porsche Assistance Garantie de mobilité

2 Un service à la demande, 24 heures sur 24, à l échelle européenne. Non, il ne s agit pas de nos voitures de sport. La garantie de mobilité Porsche Assistance. En cas de panne, d accident ou de vol, contactez immédiatement les services de Porsche Assistance. Le call center réceptionne votre appel et prend les mesures nécessaires, et ce quel que soit le pays européen dans lequel vous vous trouvez au volant de votre véhicule. Si votre véhicule se trouve déjà chez un partenaire du Réseau Officiel Porsche, ce dernier vous viendra en aide hors garantie de mobilité Porsche Assistance. Numéro d appel Porsche Assistance 24h/24 : Depuis la Belgique : 0800/ Depuis l étranger : +32 (0)

3 Marche à suivre en cas de panne Veuillez préparer toutes les informations suivantes nécessaires afin de nous permettre d intervenir dans les plus brefs délais : Type, modèle, numéro d identification (VIN) et numéro d immatriculation de votre Porsche que vous trouverez sur votre certificat d immatriculation Nature et circonstances du sinistre Lieu où vous vous situez Coordonnées du partenaire Porsche qui a vendu le véhicule et date d achat Numéro de téléphone permettant de vous joindre Kilométrage de la voiture Nous vous prions de ne prendre aucune disposition avant d avoir contacté au préalable les services de Porsche Assistance, sinon aucun frais ne pourra être remboursé..3. BROCHURE - PORSCHE ASSISTANCE - GARANTIE DE MOBILITE - FR P.indd 3 26/07/16 08:49

4 Chère cliente Porsche, Cher client Porsche, En choisissant votre Porsche, vous avez acquis un véhicule de haute qualité, synonyme de qualité, d exclusivité, de fiabilité et de sportivité, à l image de la garantie Porsche Assistance. Un service de mobilité exclusif dont bénéficient le conducteur et les passagers. Où que vous vous trouviez en Europe au volant de votre Porsche, le service Porsche Assistance vous offre mobilité et sécurité 365 jours par an, 24 heures sur 24. Notre principe : une aide et un soutien fiable et rapide. Vous trouverez tous les détails sur l offre Porsche Assistance sur les pages suivantes. A. Conditions générales Porsche Assistance est une assurance de mobilité qui vous porte assistance en cas de besoin lorsque vous voyagez à bord de votre véhicule Porsche, presque partout en Europe et à tout moment. En cas de panne, Porsche Assistance organise et prend en charge (*) les frais relatifs aux prestations à condition de répondre aux conditions suivantes**: (A1) Véhicule garanti Les présentes conditions générales s appliquent à tout véhicule de série neuf de la marque Porsche vendu par un partenaire du Réseau Officiel Porsche dans les pays suivants : (A2) Durée de garantie La garantie de mobilité accordée aux véhicules neufs est valable deux ans à partir de la date de livraison dudit véhicule. Les bénéficiaires résidant en dehors de la zone de couverture, ayant acheté leur véhicule au cours d un séjour en Allemagne à Stuttgart ou à Leipzig bénéficieront de la garantie de mobilité pendant une durée maximale d un an à partir de la date de livraison du véhicule pour autant que le véhicule soit utilisé dans la zone de couverture. En cas de revente du véhicule pendant la période de garantie indiquée ci-dessus, les acheteurs successifs bénéficieront automatiquement de la garantie Porsche Assistance et ce jusqu à sa date d expiration. Nous vous souhaitons un bon voyage à bord de votre Porsche. Porsche Assistance se chargera de votre mobilité. Allemagne, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays baltiques, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie, Ukraine. La garantie de mobilité reste également acquise en cas de souscription d un contrat d assistance prolongée auprès d un partenaire du réseau officiel Porsche en Belgique et ce pour la période reprise sur la facture de réparation ou d entretien du véhicule.. 4.

5 (A3) Durée de garantie véhicules d occasion Porsche Approved La garantie Porsche Assistance accordée aux véhicules d occasion Porsche est valable pendant la durée mentionnée dans le contrat de garantie dédié aux véhicules d occasion Porsche Approved. La période de validité de la couverture d assistance sera reprise sur la carte Porsche Assistance transmise au client lors de la souscription. La garantie Porsche Assistance est cessible en cas de revente du véhicule entre particuliers pendant la durée de garantie (cf. conditions générales Garantie véhicules d occasion Porsche Approved). lors de la souscription. (A4) Zone de couverture La garantie couvre les sinistres survenus dans les pays ou régions suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie***, Chypre***, Croatie***, Danemark, Espagne, Estonie***, Finlande, France (y compris la Corse), Gibraltar, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie***, Irlande, Islande, Italie (y compris la Sicile et la Sardaigne), Lettonie***, Liechtenstein, Lituanie***, Îles Canaries, Luxembourg, Macédoine (anc. Yougoslavie)***,- Madère, Malte***, Monaco, Monténégro***, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque***, Roumanie***, San Marin, Serbie***, Slovaquie***, Slovénie***, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine***, Vatican. * Le remboursement en espèces des prestations non fournies n est pas possible. ** Porsche se réserve le droit de modifier sans information préalable le contenu de la garantie de mobilité Porsche Assistance. *** Dans ces pays, les prestations sont assurées selon les circonstances et en fonction des disponibilités locales.. 5.

6 (A5) Sinistre Porsche Assistance intervient en cas de panne, d accident ou de vol. Sont considérées comme panne toutes les défaillances soudaines et imprévues du véhicule provenant des composants mécaniques ou électriques d origine, et ce pendant la durée de la garantie contractuelle du contrat telle que décrite au point A2 Durée de la garantie.sont également considérés comme pannes les fuites de carburant, les crevaisons (comme défaut technique), les pannes de batterie, la panne sèche, le bris de glace ainsi que la perte de clé ou clé enfermée à l intérieur du véhicule. Ne sont pas considérés comme pannes, les cas où le véhicule se trouve déjà chez un partenaire du Réseau Officiel Porsche. Dans ce cas particulier, Porsche Assistance vous aide à titre gracieux pour l organisation des prestations. Ces dernières resteront à charge du conducteur, et ne seront donc pas prises en charge par Porsche Assistance. Autres cas n étant pas considérés comme pannes : Les défauts inhérents au tirage d une remorque et/ou les défauts de la remorque elle-même Les actions de rappel et les opérations d atelier Les opérations d entretien régulières ou autres entretiens Les opérations de révision Le montage d accessoires Les incendies (non provoqués par des composants du véhicule) Les dommages causés par une utilisation excessive et/ou non conforme du véhicule Par ailleurs, la garantie ne couvre pas les incidents suivants : Les dommages résultant de cas de force majeure, de menace de guerre, de grève, de saisie, de contraintes par la force publique, d interdictions officielles, d explosions d engins ainsi que d effets nucléaires ou radioactifs Les dommages survenus au cours d épreuves, de courses, de compétitions, d entraînements ou lors de la conduite sur circuit Les dommages causés ou subis par le véhicule suite à un défaut de remorque, de marchandise transportée ou la conduite du véhicule par un conducteur non autorisé Les dommages causés par une pièce ou un accessoire du véhicule non homologué par Porsche Les dommages subis par le véhicule dus à un défaut d entretien Le vandalisme. 6.

7 Le besoin d assistance qui est survenu alors que l utilisateur du véhicule se trouve en état d ivresse, d intoxication alcoolique punissable ou dans un état analogue résultant de produits autres que de boissons alcoolisées B. Prestations (B0) SIGNIFICATION DES SIGLES B/E, B, E Pour l application de la garantie, ces sigles ont la signification suivante : B/E : les prestations marquées de ce sigle s appliquent aux événements assurés survenus en Belgique ou dans un pays étranger couvert par la garantie de mobilité. B: les prestations marquées de ce sigle ne s appliquent qu aux événements assurés survenus en Belgique E : les prestations marquées de ce sigle ne s appliquent qu aux événements assurés survenus dans un pays étranger couvert par la garantie de mobilité. (B1) Assistance dépannage (B/E) Dans le cas où le véhicule garanti se trouve immobilisé dans la zone de couverture à la suite d une panne mécanique, accident ou vol, Porsche Assistance intervient pour assurer éventuellement sur place la remise en état du véhicule en envoyant un véhicule de dépannage sur le lieu de la panne et prend en charge les frais de dépannage. Porsche Assistance prend en charge les frais de dépannage sur place, y compris les petites fournitures utilisées uniquement sur place pour effectuer une réparation, à hauteur maximale de 120 TTC. Nous intervenons également pour les petits incidents tels que les pannes de batterie, de carburant ou de clé enfermée à l intérieur du véhicule. La prestation sera assurée dans la mesure où la réparation est réalisable sur place sans porter atteinte à la garantie (par exemple aide au démarrage, changement de pneus, etc.). Cette prestation est assurée uniquement au domicile du bénéficiaire ainsi que sur le réseau routier public. Pour les véhicules de type tout-terrain (Porsche Cayenne), la prestation est également assurée hors route à condition que l accès soit possible et autorisé par le code de la route. Par ailleurs, une assistance est offerte en cas de défectuosité aux composants suivants, étant indispensables à la sécurité: ceintures de sécurité, essuie-glaces (défectueux), clignoteurs, phares et feux arrière.. 7.

8 B2) Assistance et remorquage (B) Dans le cas où le véhicule garanti est immobilisé suite à une panne, accident ou vol et ne peut être réparé sur place, Porsche Assistance intervient pour faire remorquer le véhicule jusqu au jusqu au Porsche Centre de votre choix et prend en charge les frais de remorquage. Dans le cas où un grutage s avère nécessaire avant le remorquage de votre véhicule, Porsche Assistance peut organiser ce grutage, y compris pour la remorque et le chargement (hors animaux et marchandises transportées à titre commercial). En cas d accident, Porsche Assistance cautionne le remorquage et le sauvetage avec prise en charge des frais. (B3) Véhicule de remplacement en cas de panne mécanique, accident ou vol (B/E) En cas d immobilisation du véhicule suite à une panne mécanique, accident ou vol et dans le cas où le véhicule ne peut être réparé dans un délai de 2 heures sur le lieu de la panne ou chez le partenaire du Réseau Officiel Porsche le plus proche, Porsche Assistance met à votre disposition un * La disponibilité des véhicules de remplacement est en fonction des conditions locales. véhicule de remplacement* pendant la durée de Si l utilisation d un taxi s avère nécessaire pour la réparation, pour une durée maximale de 5 jours la récupération et la restitution du véhicule (sans limitation de kilométrage) à concurrence d un de remplacement, les frais engagés seront pris montant total de 157,30 TTC maximum par jour. en charge à hauteur de 100 TTC. Les frais de carburant, de péage etc. sont à votre Si un hébergement s avère nécessaire pour charge. Les conditions de location du loueur de attendre la mise à disposition d un véhicule de remplacement, Porsche Assistance prendra en charge véhicules concerné font foi.veuillez noter que lors de la location du véhicule de remplacement les frais d hébergement des personnes bénéficiaires pour une nuit à concurrence d un montant la présentation d une carte bancaire vous sera demandée. maximal de 150 TTC par personne/nuit.. 8.

9 (B4) Poursuite du voyage ou retour au domicile (E) Dans le cas où le véhicule est immobilisé suite à une panne mécanique, accident ou vol survenu en dehors de la Belgique et ne peut être réparé dans la journée, Porsche Assistance propose des solutions alternatives au véhicule de remplacement et prend en charge les frais de voyage des passagers depuis le lieu du sinistre ou de la panne jusqu au lieu de destination initiale ou au domicile du bénéficiaire. Porsche Assistance prend en charge les frais de voyage ou de retour au domicile à concurrence de l équivalent d un billet de train en 1re. Si le voyage en train excède les 6 heures, Porsche Assistance assumera le coût du billet d avion en classe économique. A titre exceptionnel et seulement si aucun vol en classe économique n est disponible, un billet d avion en classe affaires sera mis à disposition. Porsche Assistance prend également en chargeles frais de transport en taxi jusqu à la gare ou l aéroport le plus proche dans la limite de coût de 100 TTC maximum. (B5) Frais d hébergement (E) Si, suite à une panne mécanique, accident ou vol survenu en dehors de la Belgique le véhicule ne peut être réparé, Porsche Assistance propose une alternative au véhicule de location, à la poursuite du voyage ou au retour au domicile sous forme d un hébergement pris en charge pour un maximum de 3 nuits pendant la durée des réparations, à hauteur de 150 TTC par personne/nuit. Porsche Assistance prend également en charge les frais de transport en taxi ou autres transports publics pour rejoindre l hôtel à hauteur de 100 TTC maximum. Les garanties reprises sous (B3), (B4) et (B5) ne sont pas cumulables. (B6) Récupération/rapatriement du véhicule réparé (B/E) Si, après une panne, accident ou vol (intervenant à plus de 50 km du domicile du bénéficiaire), votre véhicule ne peut pas être réparé. 9. pour le jour suivant et que vous avez quitté le lieu de la panne avant la fin des réparations, Porsche Assistance prend en charge : Les frais de retour pour une personne sur le lieu du sinistre, de la panne pour la récupération du véhicule réparé. La livraison du véhicule réparé au lieu de destination ou au domicile du bénéficiaire, si le retour d une personne sur le lieu du sinistre ou de la panne pour récupérer le véhicule réparé s avère impossible. (B7) Rapatriement du véhicule non réparé (E) Dans le cas où, suite à une panne, accident ou vol survenant en dehors de la Belgique à plus de 50 km du domicile du bénéficiaire, la réparation du véhicule ne peut s effectuer sur place ou dans un garage proche dans un délai de 3 jours ouvrables, Porsche Assistance prend en charge les frais de rapatriement du véhicule chez un partenaire du Réseau Officiel Porsche proche du domicile ou du lieu de destination du bénéficiaire. Dans ce cas, le coût de la livraison ne doit pas être supérieur aux frais de rapatriement de la voiture.

10 (B8) Service clés (B/E) Dans le cas où le bénéficiaire se trouve dans l impossibilité de poursuivre son voyage suite à la perte des clés du véhicule, Porsche Assistance se charge de lui faire expédier un jeu de clés de remplacement et prend en charge les frais d expédition. Les frais de douane et le coût des clés de remplacement ne sont pas pris en charge. (B9) Frais de gardiennage (B/E) En cas de panne ou d accident, l organisation et les frais afférents au stockage en lieu sûr du véhicule jusqu à sa réparation ou son rapatriement seront pris en charge pour une durée maximale de 7 jours calendriers. (B10) Dédouanement/mise en épave du véhicule (E) Si le véhicule doit être dédouané après un accident ou un vol à l étranger, le dédouanement sera organisé sans prise en charge des frais par Porsche Assistance. Si une mise en épave s avère nécessaire pour éviter un dédouanement, celle-ci sera organisée sans prise en charge des frais par Porsche Assistance. (B11) Envoi de pièces détachées (E) Si, en cas de panne, accident ou vol, les pièces de rechange nécessaires à la réparation du véhicule ne sont pas disponibles sur place ou à proximité, Porsche Assistance se chargera de leur envoi et du règlement des formalités douanières. Les frais de douane et le coût des pièces détachées ne sont pas pris en charge. Seuls les frais d expédition seront pris en charge par Porsche Assistance. (B12) Appels avec Porsche Assistance (B/E) Les appels téléphoniques vers Porsche Assistance à la suite d un sinistre et justifiés par des factures sont pris en charge dans la limite de 150 TTC maximum.. 10.

11 Chère cliente Porsche, Cher client Porsche, Si vous souhaitez nous écrire personnellement, envoyez votre courrier à l adresse suivante : Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG Abteilung VCC Porscheplatz Stuttgart Allemagne info@porsche.de Porsche et l écusson Porsche sont des marques déposées par la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG. Sauf erreur ou omission

12

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail

Flotte Automobile (-3,5t)

Flotte Automobile (-3,5t) Flotte Automobile (-3,5t) ASSISTANCE AUX ENTREPRISES Votre parc toujours en mouvement Panne, accident, vol, gestion... AXA Assistance vous simplifie la vie à tous les niveaux. Un simple véhicule immobilisé

Plus en détail

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service

BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service BMW i MOBILE CARE. LA GARANTIE DE MOBILITÉ PANEUROPÉENNE DE BMW. BMW i Service Contactez le BMW i Mobile Care Service via l Assistance dans le menu idrive 1) ou par téléphone : Belgique: 2) Luxembourg:

Plus en détail

Où que vous soyez, nous y serons aussi.

Où que vous soyez, nous y serons aussi. Où que vous soyez, nous y serons aussi. ou le 00 33 426 298 770 depuis l étranger. L assistance Volkswagen Une double sécurité La confiance que nous accordons à la qualité de nos produits est telle que

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN

CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN CONDITIONS GÉNÉRALES 2015 ACHAT-RACHAT CITROËN NOS TARIFS INCLUENT Carburant : Tous nos véhicules sont livrés avec 10 à 15 litres de carburant et le véhicule n a pas à être retourné avec un plein. Sécurité

Plus en détail

Audi Assistance Crevaison - Panne - Accident. Audi Assistance. Audi Service. L avance par la technologie. Depuis l'étranger : 00 33 426 298 772

Audi Assistance Crevaison - Panne - Accident. Audi Assistance. Audi Service. L avance par la technologie. Depuis l'étranger : 00 33 426 298 772 Audi Service L avance par la technologie Crevaison - Panne - Accident 0 800 28 34 00 Appel non surtaxé Depuis l'étranger : 00 33 426 298 772 L assistance Audi Une double sécurité En choisissant une Audi,

Plus en détail

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone)

GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) Tarifs applicables au 31/10/2011 pour toute nouvelle souscription GUIDE TARIFAIRE Pour les particuliers carte SIM prépayée AfoneMobile (cartes et recharges par internet et/ou par téléphone) AfoneMobile

Plus en détail

Opérations bancaires avec l étranger *

Opérations bancaires avec l étranger * avec l étranger * Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2012 Opérations à destination de l étranger Virements émis vers l étranger : virements en euros (4) vers l Espace économique européen

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes)

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) 1 CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus

Plus en détail

BMW Service. BMW Service. BMW Mobile Care. La garantie de mobilité BMW valable dans toute l'europe. Assistance même en situations extrêmes.

BMW Service. BMW Service. BMW Mobile Care. La garantie de mobilité BMW valable dans toute l'europe. Assistance même en situations extrêmes. 12 BMW Service Comment procéder en cas de panne. Toujours en cas de panne, prenez contact d'abord avec le service d'assistance, en téléphonant : De l'intérieur : au 0844 85 75 75 De l'étranger : au +41

Plus en détail

Can-Am Roadster Assistance

Can-Am Roadster Assistance Can-Am Roadster Assistance Can-Am Roadster Assistance powered by Introduction FR FRANÇAIS Cher(e) client(e), Vous venez de faire l acquisition d un roadster Can-Am TM Spyder et nous vous en remercions.

Plus en détail

OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER

OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER Opérations bancaires avec l'étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014 OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER Virements émis vers l'étranger Frais d émission de virements en euros (3)

Plus en détail

Dépannage Conditions générales

Dépannage Conditions générales Dépannage Conditions générales DEFINITION Véhicule Tous les véhicules immatriculés en Belgique qui sont repris dans le contrat de Athlon Car Lease Assistance. Les remorques et caravanes sont également

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+

CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus si applicable : UNIVERSITE PARIS DAUPHINE FPARIS 009 Adresse (adresse

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES BUREAU CENTRAL FRANÇAIS DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES CONTRE LES ACCIDENTS D AUTOMOBILES Adresser toute correspondance : 1, rue Jules Lefebvre 75431 PARIS CEDEX 09 Téléphone : 01 53 21 50 80 Télécopieur :

Plus en détail

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012

Fiche signalétique d un service de téléphonie mobile version du 24/08/2012 Offre promotionnelle : Lancement de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Fin de l offre promotionnelle : Click here to enter a date. Différences / avantages de l offre promotionnelle :

Plus en détail

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits Salariés FÉVRIER 2014 Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits B Les majorations de durée d assurance B Le congé parental B La majoration pour 3 enfants Vous avez eu ou élevé des enfants Vous avez

Plus en détail

telecomnews Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! gratuites - 12 pendant 6 mois pour indépendants et petites entreprises Voir p.

telecomnews Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! gratuites - 12 pendant 6 mois pour indépendants et petites entreprises Voir p. telecomnews pour indépendants et petites entreprises Janvier 2015 Votre internet professionnel dans un Bizz Pack! - 12 Installation et activation gratuites Voir p. 6 * * Offre uniquement valable pour les

Plus en détail

Paiements transfrontaliers

Paiements transfrontaliers Paiements transfrontaliers Transférer rapidement et facilement des fonds à partir de et vers un compte à l étranger Valable à partir du 1 e janvier 2007 Valable à partir du 1 e janvier 2007 La vie actuelle

Plus en détail

Catalogues des offres mobiles

Catalogues des offres mobiles Catalogues des offres mobiles Coriolis Télécom Coriolis Télécom, société française pionnière des communications mobiles, est devenue un pilier sur le marché des télécommunications avec 60 000 entreprises

Plus en détail

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque 168/2014-4 Novembre 2014 Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'ue28 Plus de 120 millions de personnes menacées de pauvreté ou d exclusion sociale en 2013 Soit près d une personne sur quatre

Plus en détail

Mobilité de l enseignement supérieur

Mobilité de l enseignement supérieur Mobilité de l enseignement supérieur Guide financier 2014 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Le calcul de la subvention par l agence... 4 Utilisation de la subvention par l établissement... 7 Exemple d allocation

Plus en détail

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque maif.fr Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015 intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque Services financiers et bancaires La MAIF a fondé

Plus en détail

Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur. Guide utilisateur v3.3 page 1. 2011-2015 nobanco. All Rights Reserved.

Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur. Guide utilisateur v3.3 page 1. 2011-2015 nobanco. All Rights Reserved. Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur Guide utilisateur v3.3 page 1 SOMMAIRE 1. DEMARRER AVEC NOBANCO EN 3 ETAPES... 3 2. GERER MON COMPTE SUR NOBANCO.COM... 4 2.1. Ouverture de compte...

Plus en détail

Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe

Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe Communiqué de presse Nouvelles modalités pour contrer l utilisation abusive des cartes de débit en dehors de l'europe Protection renforcée des titulaires de cartes de débit grâce à des mesures supplémentaires

Plus en détail

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 A) Règles d attribution Mobilité des ETUDIANTS 1 Les bourses de mobilités octroyées à l UMONS proviennent

Plus en détail

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013

Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 2004 et 2013 R EGARD SUR... Les prestations servies dans la zone UE-EEE-Suisse entre 24 et 213 (application des règlements (CEE) n 148/71 puis (CE) n 883/24) Chaque année, les paiements effectués par la France en application

Plus en détail

tarifs en vigueur au 2 avril 2015 CRÉDIT INCLUS valable 1 mois en France métropolitaine LES TARIFS DE VOTRE CARTE PRÉPAYÉE avec

tarifs en vigueur au 2 avril 2015 CRÉDIT INCLUS valable 1 mois en France métropolitaine LES TARIFS DE VOTRE CARTE PRÉPAYÉE avec tarifs en vigueur au 2 avril 2015 4 DE LES TARIFS DE VOTRE CARTE PRÉPAYÉE CRÉDIT INCLUS valable 1 mois en France métropolitaine avec Tarifs en vigueur au 02/04/2015 Votre offre prépayée Carrefour Mobile

Plus en détail

Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012

Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012 Brochure Tarifaire AliceBox au 12/11/2012 Tarifs en TTC Offres Abonnement (euros TTC/mois) 9,99 euros 29,99 euros 29,99 euros pendant 12 mois puis 39,99 euros 34,95 euros Durée de l'abonnement Engagement

Plus en détail

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées.

Nom. les. autres États. n de l aviation. Organisation. ATConf/6-WP/49 14/2/12. Point 2 : 2.2. Examen de. des accords bilatéraux. consultées. Nom Organisation n de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL ATConf/6-WP/49 14/2/12 SIXIÈME CONFÉRENCE MONDIALE DE TRANSPORT AÉRIEN Montréal, 18 22 mars 2013 Point 2 : 2.2 Examen de questions

Plus en détail

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE?

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? novembre 2013 Introduction En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays

Plus en détail

Carte d'identité provisoire Kids ID eid

Carte d'identité provisoire Kids ID eid Préambule: Voyager avec des documents d identité belges Utilisation possible de documents d identité belges pour voyager dans une cinquantaine de pays. Acceptation des documents d identité belges pour

Plus en détail

NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT APPLICABLES AUX PARTICULIERS A PARTIR DU 1 ER NOVEMBRE 2009

NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT APPLICABLES AUX PARTICULIERS A PARTIR DU 1 ER NOVEMBRE 2009 NOUVELLES DISPOSITIONS RELATIVES AUX SERVICES DE PAIEMENT APPLICABLES AUX PARTICULIERS A PARTIR DU 1 ER NOVEMBRE 2009 Introduction En application de l ordonnance n 2009-866 du 15 juillet 2009 relative

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES Pensezy pour rouler l esprit libre! Les Peugeot Contrats Privilèges : 3 Niveaux d offre 3 Solutions de tranquillité Extension de garantie La prise en charge, pièces et maind

Plus en détail

La coordination des soins de santé en Europe

La coordination des soins de santé en Europe La coordination des soins de santé en Europe Droits des personnes assurées et des membres de leur famille selon les règlements (CE) n 883/2004 et (CE) n 987/2009 La coordination des soins de santé en

Plus en détail

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Novembre 2011 Droit de libre circulation et de séjour des citoyens

Plus en détail

Ulysse. L assurance des voyageurs européens dans le monde entier 2014. international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS

Ulysse. L assurance des voyageurs européens dans le monde entier 2014. international [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS [ LA MOBILITÉ ] PARTICULIERS Ulysse L assurance des voyageurs européens dans le monde entier 2014 Découvrez en vidéo pourquoi les voyageurs choisissent un contrat APRIL International Expat pour s'assurer

Plus en détail

Guide SEPA Paramétrage Experts Solutions SAGE depuis 24 ans

Guide SEPA Paramétrage Experts Solutions SAGE depuis 24 ans Guide SEPA Paramétrage Axe Informatique Experts Solutions SAGE depuis 24 ans Installation Paramétrage Développement Formation Support Téléphonique Maintenance SEPA Vérification du paramétrage des applications

Plus en détail

Offres VTX Mobile pour clients professionnels

Offres VTX Mobile pour clients professionnels N 1 / 2013 Offres VTX Mobile pour clients professionnels Sous réserve de modifications de prix et d erreurs. Jusqu à épuisement des stocks. 0800 200 200 Powered by Prestations VTX Mobile Aperçu des prestations

Plus en détail

Quelle garantie pour vos dépôts?

Quelle garantie pour vos dépôts? Imprimé www.lesclesdelabanque.com PEFC par une imprimerie détentrice avec des encres végétales sur du papier marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées.

Plus en détail

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME

Guide de préparation au virement SEPA pour les PME Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification

Plus en détail

REGLEMENTS ET CONDITIONS GENERALES (RCG) POUR LES MAKTOOB, MEDICAL, HAJJ & UMRAH ET SILVER CARD

REGLEMENTS ET CONDITIONS GENERALES (RCG) POUR LES MAKTOOB, MEDICAL, HAJJ & UMRAH ET SILVER CARD REGLEMENTS ET CONDITIONS GENERALES (RCG) POUR LES MAKTOOB, MEDICAL, HAJJ & UMRAH ET SILVER CARD Introduction Après l'achat et le paiement d'une des cartes "MUSLIM FLIGHT ASSIST", le titulaire de la carte

Plus en détail

ULYSSE L ASSURANCE À GLISSER DANS VOTRE SAC POUR VOYAGER SEREINEMENT 2015. Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook.

ULYSSE L ASSURANCE À GLISSER DANS VOTRE SAC POUR VOYAGER SEREINEMENT 2015. Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook. séjours jusqu à 3 mois ULYSSE L ASSURANCE À GLISSER DANS VOTRE SAC POUR VOYAGER SEREINEMENT 2015 Suivez-nous sur Facebook et Twitter! www.facebook.com/aprilexpat www.twitter.com/aprilexpat Imprimé avec

Plus en détail

Préparez-vous au virement SEPA

Préparez-vous au virement SEPA OCTOBRE 2012 ENTREPRENEURS N 6 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

ING Lion Assistance. Conditions générales Contrat temporaire d assistance aux personnes et aux véhicules

ING Lion Assistance. Conditions générales Contrat temporaire d assistance aux personnes et aux véhicules ING Lion Assistance Conditions générales Contrat temporaire d assistance aux personnes et aux véhicules ING Lion Assistance Conditions générales contrat temporaire d assistance aux personnes et aux véhicules

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

Préparez-vous au virement

Préparez-vous au virement octobre 2012 Entrepreneurs n 6 paiement Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance Demande de pension d invalidité Nature des pensions PENSION POUR INCAPACITE AU METIER (seulement les professions artisanales) Il s agit d une pension

Plus en détail

Bien utiliser la carte bancaire

Bien utiliser la carte bancaire NOVEMBRE 2013 N 16 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Bien utiliser la carte bancaire Ce mini-guide vous est offert par : SOMMAIRE

Plus en détail

CONTRAT D ASSISTANCE INJAD ACHAMIL

CONTRAT D ASSISTANCE INJAD ACHAMIL CONTRAT D ASSISTANCE INJAD ACHAMIL DESTINÉ AUX MAROCAINS RÉSIDANT EN EUROPE ET AU MAGHREB AU MAROC : 05 22 30 30 30 A L ETRANGER : +33 145 81 16 16 24h / 24 & 7j / 7 1 CONDITIONS GÉNÉRALES Le présent

Plus en détail

Bien utiliser la carte bancaire

Bien utiliser la carte bancaire Novembre 2013 n 16 paiement Les mini-guides bancaires Bien utiliser la carte bancaire sec_01-2 Ce mini-guide vous est offert par : Pour toute information complémentaire, nous contacter : info@lesclesdelabanque.com

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER?

COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? COMMENT PAYEZ-VOUS? COMMENT VOUDRIEZ-VOUS PAYER? 2/09/2008-22/10/2008 329 réponses PARTICIPATION Pays DE - Allemagne 55 (16.7%) PL - Pologne 41 (12.5%) DK - Danemark 20 (6.1%) NL - Pays-Bas 18 (5.5%) BE

Plus en détail

SOGECASH NET. vos opérations bancaires en ligne

SOGECASH NET. vos opérations bancaires en ligne ENTREPRISES GESTION DES FLUX SOGECASH NET vos opérations bancaires en ligne SOGECASH NET Gestion des comptes bancaires sur Internet Sogecash Net est un ensemble de services sur Internet, depuis un ordinateur,

Plus en détail

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011

Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 366 Novembre 2012 Prix du gaz et de l électricité dans l Union européenne en 2011 OBRVATION ET STATISTIQU ÉNERG En 2011, le prix du gaz a augmenté dans tous

Plus en détail

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 194/2014-15 décembre 2014 Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 Par rapport à 2013, le revenu agricole réel par actif 1 a diminué de 1,7% dans

Plus en détail

Convention d assistance 921.147. FORMULE 2 Véhicule de collection Sans franchise kilométrique

Convention d assistance 921.147. FORMULE 2 Véhicule de collection Sans franchise kilométrique Convention d assistance 921.147 FORMULE 2 Véhicule de collection Sans franchise kilométrique Les prestations de la convention d'assistance souscrite par TEA CEREDE auprès de Fragonard Assurances (Société

Plus en détail

FAQ Porsche Car Connect. Contenu. 1. Questions fréquemment posées concernant la mise en service de Porsche Car Connect 2

FAQ Porsche Car Connect. Contenu. 1. Questions fréquemment posées concernant la mise en service de Porsche Car Connect 2 FAQ Porsche Car Connect Contenu 1. Questions fréquemment posées concernant la mise en service de Porsche Car Connect 2 2. Questions fréquemment posées concernant les contrats d utilisation de Porsche Car

Plus en détail

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents

Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Épargner et investir au sein de l Union européenne La Directive européenne sur l épargne pour les non-résidents Sommaire 3 LA DIRECTIVE EUROPÉENNE SUR L ÉPARGNE: UN CONTEXTE NOUVEAU POUR L ÉPARGNE CONSTITUÉE

Plus en détail

La retraite pour pénibilité

La retraite pour pénibilité Salariés MAI 2012 La retraite pour pénibilité Conditions Démarches La retraite pour pénibilité Un dispositif de retraite pour pénibilité a été créé par la réforme des retraites de 2010. Il permet aux assurés

Plus en détail

LES FORFAITS MOOV ON SANS ENGAGEMENT

LES FORFAITS MOOV ON SANS ENGAGEMENT OMEA TELECOM - RCS Nanterre 495 028 987 LES FORFAITS MOOV ON SANS ENGAGEMENT 4G : en France métropolitaine avec terminaux compatibles (Voir modèles de terminaux compatibles 4G sur http://www.virginmobile.fr/4g

Plus en détail

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie?

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? FR Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? B Informations pour les demandeurs d une protection internationale dans le cadre d une procédure de Dublin en vertu de l article 4 du Règlement

Plus en détail

Janvier. Extrait des conditions tarifaires applicables aux

Janvier. Extrait des conditions tarifaires applicables aux Mes COMPTEs AU QUOTIDIEN CONVENTION Janvier 2015 Extrait des conditions tarifaires applicables aux ENTREPRISES / ARTISANS / COMMERÇANTS / PROFESSIONS LIBéRALES / AGRICULTEURS / ASSOCIATIONS Une relation

Plus en détail

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 1 B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 Objectif : Acquérir une expérience professionnelle en réalisant un stage en entreprise de 3 mois à temps plein à l étranger

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE MULTIPRODUITS»

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE MULTIPRODUITS» DEFINITIONS CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE MULTIPRODUITS» «Remboursement» (en anglais, Cash Back) désigne la somme versée par Microsoft Ireland

Plus en détail

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement»

Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Guide SEPA «Votre guide pour préparer la migration de vos flux vers l Europe des Moyens de Paiement» Le Crédit Agricole accompagne les Entreprises dans le nouvel environnement des Moyens de Paiement Le

Plus en détail

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité

GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ. n o 2. Le livret du retraité GUIDE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC ET ARRCO LE LIVRET DU RETRAITÉ Guide salariés n o 2 MARS 2015 Le livret du retraité Sommaire La retraite, en bref... 3 Points clés... 4 Points de repères... 8 Points

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email COMMENT COMMANDER? Par courrier Adresser votre commande à l aide du bon de commande proposé en page 4 que vous aurez imprimé ou sur papier libre en mentionnant bien le titre de l ouvrage et la quantité

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE AVERTISSEMENT : La souscription réalisée par une personne domiciliée hors de France ou par un ressortissant d un Etat autre que la France sur le territoire national

Plus en détail

Carte Familles nombreuses

Carte Familles nombreuses logo quadri n Carré Noir le 13-12 - 2004 Carte Familles nombreuses DE QUOI S AGIT-IL? 1 La carte Familles nombreuses vous permet d obtenir des avantages tarifaires ou autres chez certains commerçants affichant

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Edition 2013-2014 Mobilités sortantes GUIDE ETUDIANT ERASMUS Student Mobility for Placements SOMMAIRE Ce que vous devez savoir sur la mobilité ERASMUS Préparer son stage professionnel en Europe Les aides

Plus en détail

Le virement SEPA. www.lesclesdelabanque.com. Novembre 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Le site d informations pratiques sur la banque et l argent

Le virement SEPA. www.lesclesdelabanque.com. Novembre 2007 LES MINI-GUIDES BANCAIRES. Le site d informations pratiques sur la banque et l argent 027 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Le virement SEPA LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Novembre 2007 Ce mini-guide

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE PRODUIT»

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE PRODUIT» DEFINITIONS CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE PRODUIT» «Remboursement» (en anglais, Cash Back) désigne la somme versée par Microsoft Ireland Operations

Plus en détail

MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION

MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION MON COMPTE AU QUOTIDIEN EXTRAIT DES CONDITIONS TARIFAIRES APPLICABLES AUX PARTICULIERS CONVENTION Juillet 2013 LA VOLONTÉ DU CRÉDIT MUTUEL : AMÉLIORER SANS CESSE L INFORMATION TRANSMISE. et nous vous en

Plus en détail

Conditions générales Expat

Conditions générales Expat +32 2 550 05 00 Conditions générales Expat INTER PARTNER ASSISTANCE DEFINITIONS Compagnie d Assurances agréée sous le n de code 0487 pour pratiquer les assurances touristiques (A.R. du 4.7.1979 et du 13.7.1979

Plus en détail

Virement SEPA Réussir Votre Migration

Virement SEPA Réussir Votre Migration Virement SEPA Réussir Votre Migration Date de Publication : 28/05/13 1 Pourquoi ce guide? 3 Lexique des icones 4 Qu est-ce que le Virement SEPA? 5 Valider la compatibilité de vos outils - Fiche 1 6 Convertir

Plus en détail

Délégation Côte d Azur Formation Geslab 203 module dépenses 1

Délégation Côte d Azur Formation Geslab 203 module dépenses 1 Délégation Côte d Azur Formation Geslab 203 module dépenses 1 Déroulement de la journée Tiers Recherches et Couguar Créations et particularités Demandes d achats Principes et création Commandes Informations

Plus en détail

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie.

Saint-Marin Allemagne. Monaco. Saint-Siège Andorre. Norvège. Slovaquie Autriche. Pays-Bas. Slovénie Belgique. Pologne. Suède Bulgarie. Jeunes demandeurs d asile tchétchènes jouant au centre d accueil de BialaPodlaska(Pologne). Albanie France Monaco Saint-Marin Allemagne Grèce Norvège Saint-Siège Andorre Hongrie Pays-Bas Slovaquie Autriche

Plus en détail

OBSERVATION ET STATISTIQUES

OBSERVATION ET STATISTIQUES COMMISSARI GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE n 461 Novembre 2013 Prix du gaz et de l électricité en France et dans l Union européenne en 2012 OBRVION ET STISTIQU ÉNERG En 2012, le prix du gaz a augmenté

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ. Données clés 2012

LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ. Données clés 2012 LES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ Données clés 2012 Sommaire Sauf indications contraires, toutes les données ont pour origine les enquêtes de la Direction des études et des statistiques FFSA-GEMA.

Plus en détail

Convention passée avec une banque à un prix déterminé et périodique pour la mise à disposition régulière ou pour l usage habituel de services.

Convention passée avec une banque à un prix déterminé et périodique pour la mise à disposition régulière ou pour l usage habituel de services. LEXIQUE LEXIQUE DES OPERATIONS BANCAIRES COURANTES Ce lexique a été élaboré par la CRCO à partir d une concertation entre les banques, les pouvoirs publics et les associations de consommateurs sous l égide

Plus en détail

Baloise Assistance étendue Véhicule Conditions Générales

Baloise Assistance étendue Véhicule Conditions Générales Baloise Assistance étendue Véhicule Votre sécurité nous tient à cœur. www.baloise.be 2 Baloise Assistance étendue Véhicule Contenu Votre police comprend les présentes ainsi que les Conditions Particulières,

Plus en détail