Rappel du principe fondamental de la médecine chinoise

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rappel du principe fondamental de la médecine chinoise"

Transcription

1 Rappel du principe fondamental de la médecine chinoise C est une médecine d adaptation, elle utilise un système de synchronisation entre notre bagage chromosomique et l environnement. Le principe thérapeutique consiste à stimuler des points cutanées afin de solliciter au niveau de l organisme une réaction: -Libération d endorphine dans le cadre de la douleur -Libération de neuromédiateur au niveau du cerveau dans le cadre des affections neurologiques -Régulation des catécholamines (adrénaline, dopamine et noradrénaline) dans le cadre du stress. En d autre terme, elle intervient dans le principe d adaptabilité en stimulant toutes nos fonctions de survie. Il semblerait que la stimulation de la plupart des points d acupuncture permettent de mettre en relation au niveau du système limbique notre mémoire ancestrale que la médecine chinoise appelle : Ciel antérieur (mémoire innée) par opposition à la notion du Ciel postérieur (mémoire acquise). La loge de la mémoire ancestrale : l hippocampe La loge de la mémoire acquise : Les amygdales

2 Les réseaux énergétiques : Des viscères émane une projection métamérique en passant par les plans de clivage musculo-tendineux. Une forme d activité micro électrique se projette en périphérie pour donner naissance aux Luo (méridiens). Ainsi, chaque organe projette son activité à la surface de la peau sous la gouverne du cerveau. La succession des points projetés, appartenant à un même organe va définir le trajet du méridien. Il existe 12 viscères donc 12 méridiens principaux et 2 référents antéro postérieurs On dénombre une projection de 365 points. 365 points d acupuncture.365 jours dans l année..une réflexion!! Tous les points d acupuncture se situent sur des zones de moindre résistance La résistivité de la peau se mesure selon les types de peau en Ohm. La mesure globale de la peau est de l ordre de 3000 à Ohm Le point d acupuncture se mesure à 300 Ohm point de faible résistance. Une autre mesure se fait en charge capacitaire. Les points sont appelés Xue ou cavité.. Ils emmagasinent l énergie en rapport avec le viscère qu il représente.

3 Stimulation du cortex Voie visuelle et acupuncture Objectifs : Mettre en évidence l impact d une information dans la zone corticale par voie sensorielle et par voie de stimulation de points d acupuncture. Matériel utilisé: Imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMƒ) Année 2000 :travaux effectués par une équipe Coréo-américaine technique BOLD par mesure des variations de l oxygénation du sang. Zones cérébrales recherchées: Aire primaire du cortex visuel ou aire striée Cette correspond à des stimulations visuelles et se poursuit sur l aire associative. Techniques utilisées : -Stimuli par informations visuelles -Stimuli par stimulation du point d acupuncture -Mise au repos et observation.

4 Expérience de stimulation Etude chez douze volontaires âgés de 21 à 30 ans Techniques de stimulation visuelle par flash lumineux et par stimulation visuelle. Techniques de stimulation acupuncturale sur point concernant la vision selon les textes anciens. Les points utilisés : V 67 V 66 et V 65. Techniques de stimulation acupuncturale sur localisation non acupuncturale. Observations: En stimulations visuelle et acupncturale, on observe un signal net apparaissant dans la zone anatomique des aires de Brodmann. Aucun signal n est observé lors de la stimulation par aiguille sur des zone hors point d acupuncture. Conclusions : Certains points d acupuncture éveille bien un signal vasculaire dans un territoire du cortex cité par les textes anciens comme étant en rapport avec la vision en l occurrence. Projets actuels : Prouver par les nouvelles techniques d imagerie IRM moléculaire que certains points d acupuncture sont en relation directe avec différents territoire du système limbique, et en particulier pour ce qui concerne les troubles de la reconnaissance dans le territoire de l hippocampe et de l amygdale.

5 Observations Figure (a) : apparition du signal après stimulation visuelle. Figure (b) : apparition du signal après stimulation du point V 67 Figure (c) : disparition du signal au repos et hors stimulation.

6 Autre visualisation Il s agit d une lecture par imagerie thermique sur le méridien de la Vessie Nous voyons apparaître le trajet dorsal et des membres inférieurs.

7 Architecture du corps énergétique, circulation de l énergie D où nous vient cette énergie que l on appelle QI!!? La vapeur d eau qui se dégage de la cuisson du riz L énergie ou souffle provient de la comburation et de l activité des organes Mais comment circule cette énergie? Quels trajets? De quoi est elle faite? À quoi sert elle? Où va t elle?

8 ARCHITECTURE ÉNERGÉTIQUE DE L HOMME DANS LA THÉORIE DE L ADAPTABILITÉ FACE AUX AGRESSIONS En MTC, l environnement immédiat tient une place très importante dans le principe d adaptabilité. L homme est en permanence confronté de part son bagage génétique à la qualité de l environnement. Il doit rechercher dans son ciel antérieur (chromosomes) les principes de reconnaissance pour s adapter. Faute de quoi, la maladie s installe et le conflit se développe. En médecine conventionnelle, nous utilisons les anti.pour combattre la pathologie En MTC, nous utilisons nos ressources personnelles pour nous permettre de nous défendre. Imaginons! Imaginons un système intelligent pour chacun de nos viscères qui serait adapté pour chaque saison, chaque odeur, chaque couleur, chaque vibration Ce système pourrait alors entrer en cohérence avec le monde extérieur et développer un système de défense et de régénération. Ce système existe et porte le nom d énergie wei pour notre défense immunitaire et Rong pour notre régénération cellulaire et énergétique. Toute cette cohérence est transportée par le sang xue et par les méridiens d acupuncture luo. Enfin, pour recevoir ces informations externes et les traiter, nous disposons de capteurs au niveau de la peau, appelés points d acupuncture Shu Xue au nombre de 365. Chaque point permet de mettre en relation l externe avec le viscère correspondant. Ces 365 points sont répartis sur douze méridiens plus les deux axiaux.

9 Organisation de notre survie énergétique Considérons notre bagage génétique comme une donnée transmise par nos parents: 23 paires de chromosomes de la mère + 23 paires de chromosomes du père = 46 chromosomes. Tout cela est présent dans notre ADN cellulaire et compose le Ciel Antérieur Dès la naissance et dès les premiers instants de la vie, notre ADN par nos cellules se dégrade et se remplace par divisions successives de nos cellules. Cette transmission codée par reproduction cellulaire nous fait évoluer C est le Ciel Postérieur. Mais comment cette qualité de mutation s organise?; les facteurs responsables sont les suivants : - Les mutations cellulaires ( notion d énergie Qi) - Les incidences psychologiques (notion de Shen) - L alimentation ( notion Gu Qi ) - La respiration ( notion de souffle) - La confrontation avec notre bagage génétique (notion d hérédité). - L ensemble de ces paramètres vont organiser le déroulement de notre mandat de vie. Notre cohérence de survie va tenir compte de certaines fonctions : -Défensives Energie Wei (Wei Qi) -Nourricières Energie Yong (Yong Qi) -De transport..sang ( Xue Qi) -De lubrification Lymphe (Jin Ye) -De subtilité.l Esprit ( Shen ).

10 Métabolisme énergétique Dans l ordre d apparition des événement de la vie : 1 er moment..la respiration : C est la mise en mouvement de l énergie nourricière dans le corps Elle se fait dans le foyer supérieur par la fonction du Poumon et du Maitre du Cœur 2 ème moment. La digestion : C est l extraction à partir du bol alimentaire de l énergie nourricière (Yong Qi ) Elle se fait dans le foyer moyen par la fonction de l Estomac et de la Rate/Pancréas Yong Qi va alors circuler dans tous les méridiens pour les nourrir. 3 ème moment.la restitution : C est l élimination des déchets de l alimentation filtrés par le Foie et les Reins. Elle se fait par le foyer inférieur par la fonction du Foie, des Reins, de la Vessie et du Gros intestin. 4 ème moment (subtil).. La récupération : C est l étape subtile où la substance énergétique de l alimentation va être récupérée par filtration pour donner l énergie défensive ( Wei Qi). Cette énergie va alors circuler autour des méridiens, des viscères et à la peau pour nous protéger. Elle se fait entre le foyer moyen et le foyer inférieur.le canal interne représenté par Ig et Gi.

11 Théorie de l expression et de la représentation d un méridien (Luo) Partons du postula que chaque viscère vibre, travaille et que cette fonction métabolique génère une forme d énergie que nous appellerons Qi ou vibration. Partant du viscère, cette activité bio-électrique se propage de plan de clivages tendino musculaires jusqu à la peau. Cette projection de charges électro ioniques arrive à la peau comme une métamérisation pour offrir : Le point d acupuncture Ainsi, et sur un même trajet, nous allons pouvoir agir sur l intérieur du corps par différents points et pour différentes manifestations. Nous pourrons: - freiner l activité d un viscère, - stimuler l activité» d une fonction métabolique, - débloquer une obstruction articulaire ou ligamentaire - mettre en relation plusieurs viscères de même fonctions Voici les grands principes de l acupuncture.

12 Exemple du trajet / méridien du Poumon : Partant de l organe du Poumon, des charges énergétiques traversent les plans de clivage musculo-tendineux pour émerger à la peau, le long de la face avant du bras et former ainsi le luo ou méridien de l organe. Il en serait de même pour les douze viscères formant ainsi les douze méridiens principaux. Ne pas oublier l hypothèse selon laquelle certains trajets passeraient par notre cerveau pour y rejoindre le système limbique. Cette connexion permet ainsi une forme de reconnaissance d information pour éviter tout problème de rejet. Ici, la communication sensorielle de l énergie du poumon passa par le nez (odorat). Pour les autres méridiens, chaque organe des sens sera sollicité. Un organe communique avec l extérieur grâce aux points qu il projette à la peau De même qu il reçoit des informations grâce au système retour. Ainsi, la succession de ces points appartenant au même méridien forme une ligne virtuelle appelée Luo ou méridien de surface.

13

14 Evaluation de la douleur dans une approche Yin / Yang En MTC, nous définissons les caractéristiques de la douleur en fonction des critères énergétiques. Ils sont Yin / Yang; plénitude / vide; stagnation. A) Les critères d observation de la douleur : Il faut qualifier le ressenti de la douleur selon qu il est Yang ou Yin. 1) Une douleur de type Yang: - Vive, aiguë, superficielle, - Aggravée le jour, améliorée la nuit - Aggravée à la chaleur, améliorée au froid - Aggravée au mouvement, au stress et améliorée au repos 2) Une douleur de type Yin : - Sourde, profonde, lancinante - Aggravée la nuit, améliorée le jour - Aggravée au froid, améliorée à la chaleur - Aggravée à l immobilité, et améliorée au mouvement.

15 Il faut qualifier la douleur selon qu elle est plénitude, stagnation ou vide; les Six règles : 1) Une douleur de type vide de Yang: Améliorée le jour, et par l application de la chaleur Aggravée la nuit, et par le froid 2) Une douleur de type de plénitude de Yang: Améliorée la nuit, et par l application du froid Aggravée le jour, et par la chaleur 3) Une douleur de type vide de Yin: Améliorée la nuit, et par le massage profond Aggravée le jour, et par la mobilité 4) Une douleur de type plénitude de Yin: Améliorée le jour, et par le mouvement Aggravée la nuit, et par le froid. 5) Une stagnation de type Yang Améliorée par le mouvement, la chaleur et la pression Aggravée par le repos, le froid 6) Une stagnation de type Yin Améliorée par le mouvement, le massage Aggravée par le repos, la chaleur

16 Les règles thérapeutiques Pour les douleurs de type Yang : - Plénitude : Techniques de dispersion des points stratégiques, pas de moxas - Vide : Techniques de tonification des points stratégiques, application de moxas Pour les douleurs de types Yin: -Plénitude : technique de dispersion des points stratégiques, plus moxas - Vide : Technique de tonification des points stratégiques, pas de moxas mais massage profond. Pour les stagnations en règle générale: -Utiliser les points xi de désobstruction, massage et chaleur, et points Guan dits barrière. On peut également utiliser la stimulation électrique sur les points ainsi que le moxa. Au niveau de l aiguille, penser à la manipulation d agitation de l aiguille.

17 Réalité des point dits de désobstruction..les points Xi Ils sont très utilisés dans le cadre de la douleur car il servent également de diagnostic. Ils sont le témoin d une obstruction sur un méridien principal et parfois secondaire. Ils correspondent à la notion d encombrement sur un trajet de méridien. A l image d un pavé au milieu d un cours d eau, il freine la circulation énergétique. Il en existe 1 par méridien principal et parfois par méridien curieux. Ils ont pour fonction de calmer immédiatement les douleurs sur un méridien. Nous retiendrons ici et dans le cadre de l ouverture de notre formation 12 points Xi. A retenir également qu ils sont tous situés entre genoux et pieds et coude et main. Ils se différencient des points barrières ou guan dans le sens où ils intéressent toute la douleur d un méridien, alors que les points guan n intéressent que les articulations.

18 Maintenant que nous connaissons l organisation énergétique chez l homme, voyons comment poser une approche diagnostique face à la pathologie douloureuse Elle va s exprimer en ressenti de la douleur..aiguë, sourde, superficielle, profonde. Elle sera améliorée par la pression, aggravée par le chaud, améliorée le jour, aggravée à l humidité etc... Principe de base : aucune douleur n est ressentie de manière identique chez chaque individu. Elle est fonction de la race (épaisseur de la peau, facteurs de résistivité) Elle est perçue différemment selon les cultures et les religions. Elle est intégrée neurologiquement

Architecture énergétique du corps

Architecture énergétique du corps Architecture énergétique du corps Considérons le corps humain comme un trait d union entre Ciel et Terre. Ce corps vivant doit avant tout se protéger Méridiens tendino - musculaires Puis s alimenter et

Plus en détail

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang Un patient souffre d une douleur de l avant bras droit depuis 3 semaines suite bricolage scie sauteuse. Le trajet est situé sur l apophyse cubitale et irradie vers le poignet. La douleur est cubitale postérieure,

Plus en détail

Sommaire. Avant-propos... 15

Sommaire. Avant-propos... 15 Sommaire Avant-propos... 15 Chapitre 1 Le shiatsu... 21 1 Qu est-ce que le shiatsu?... 21 2 Les différentes méthodes de shiatsu... 22 3 La technique... 23 4 Les effets... 25 5 Ce que proposent les écoles...

Plus en détail

Module de Perfectionnement M1, M2, M3

Module de Perfectionnement M1, M2, M3 SHEN Module de Perfectionnement M1, M2, M3 Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30

Plus en détail

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente :

I. Directives pour la formation en acupuncture des sagesfemmes. Partie théorique : Le volume théorique représente : Recommandations relatives à la formation des sagesfemmes dans les domaines de l acupuncture et de la médecine chinoise en Suisse, publiées par la fédération suisse des sages-femmes FSSF et par l organisation

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre :

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Etude des céphalées et migraines en acupuncture En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Le mouvement du Yin et le mouvement du Yang Ce déséquilibre se manifeste

Plus en détail

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision

Les Entrailles. 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Les ENTRAILLES I 1) La Vésicule Biliaire a une fonction de régulateur et est maître de la décision Elle est vouée à la cause de l équité et de la loyauté. Tous les organes et entrailles sont sous la dépendance

Plus en détail

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Considérons la douleur d un trajet sciatique comme une inflammation du territoire du rachis dorso-lombo-sacré. Toute atteinte inflammatoire importante

Plus en détail

Le mal de tête (Tou Tong)

Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête (Tou Tong) Le mal de tête est un symptôme subjectif qui peut apparaître dans de nombreuses affections, quelles soient aigues ou chroniques. Anciennement, dans le parcours thérapeutique et

Plus en détail

Définition de l algodystrophie

Définition de l algodystrophie Prise en charge des algodystrophies : intérêt de l acupuncture? Premiers résultats d une étude de cas cliniques Dr Sylvie Bidon, Société d Acupuncture de Haute-Normandie Définition de l algodystrophie

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION

PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION PROGRAMME DETAILLE PRATIEN EN MTC INITIATION ECOLE DE MEDECINE CHINOISE COPYRIGHT Comment aborder la médecine Traditionnelle Chinoise? La pratique immédiate d'outils à la fois pragmatiques et ludiques

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE SUITE ET RYTHME DES SEANCES ARRÊT DU TRAITEMENT REACTIONS AUX SEANCES HUIT REGLES THERAPEUTIQUES TONIFICATION ET DISPERSION RECHAUFFEMENT ET RAFRAICHISSEMENT

Plus en détail

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE

PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE PROGRAMMES DE FORMATION CONTINUE RÉFLEXOLOGIE & MÉDECINE CHINOISE 1- PROGRAMME DE RÉFLEXOLOGIE CHINOISE Formation de 64 heures Cours 1 & 2 : bases et fondements de la médecine traditionnelle chinoise :

Plus en détail

2EME ANNEE formation shiatsu semi professionnel 2 ème degré

2EME ANNEE formation shiatsu semi professionnel 2 ème degré ECOLE BODY RELAX TENSHIN DOJO ECOLE DE FORMATION SHIATSU MARGOSSIAN RYU PROGRAMME DETAILLE DES FORMATIONS 1ERE ANNEE formation shiatsu familial, relationnel et amical 2EME ANNEE formation shiatsu semi

Plus en détail

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin)

(Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin. (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) OUMA TE MARIE JULLIANT VALENCE / DRÔME ATE (Prendre un cheval dans les mains) Ecole de Formation au Shiatsu Equin (Agrée par le Syndicat des Praticiens en Shiatsu Equin) La formation se déroule sur 3 Cycles

Plus en détail

MHW cherche les meilleures technologies dans le milieu de la rééducation, physiothérapie, physio-esthétique et médecine esthétique.

MHW cherche les meilleures technologies dans le milieu de la rééducation, physiothérapie, physio-esthétique et médecine esthétique. La société constituée en la dénomination de MHW est née de la collaboration d un spécialiste du secteur avec une expérience internationale dans le sport de haut niveau et Fisioline, une société fabricante

Plus en détail

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET

TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE. Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET TRAITEMENT DES DOULEURS PAR ACUPUNCTURE Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET Thierry GONIDEC Méthodes Traditionnelles Chinoises à PLEMET GENERALITES SUR LA MEDECINE CHINOISE C est

Plus en détail

La pratique de l acupuncture au cabinet

La pratique de l acupuncture au cabinet La pratique de l acupuncture au cabinet Expert: Dr M. Petitpierre Animatrice: Dre S. Zisimopoulou Indications Bases théoriques Objectifs Déroulement de la séance Efficacité Acupuncture en Suisse Votre

Plus en détail

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉDECINE CHINOISE NOTION DE VIE ET D ENTRETIEN DE LA VIE PAR LE PRINCIPE YIN / YANG.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉDECINE CHINOISE NOTION DE VIE ET D ENTRETIEN DE LA VIE PAR LE PRINCIPE YIN / YANG. PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉDECINE CHINOISE NOTION DE VIE ET D ENTRETIEN DE LA VIE PAR LE PRINCIPE YIN / YANG. Une ethnomédecine vielle de près de quatre mille ans, la plus vielle du monde. Il semblerait

Plus en détail

Acupuncture: mode d action

Acupuncture: mode d action Acupuncture: mode d action Dr Marc Petitpierre, Genève Premiers travaux occidentaux débutent dans les années 1950 Concernent exclusivement les effets antalgiques de cette thérapie Elaboration d un modèle

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2015 1 Premier semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes, avenue

Plus en détail

Mémoire : conservation et récupération de nouvelles informations tirées de l expérience. Catégories qualitatives de la mémoire humaine

Mémoire : conservation et récupération de nouvelles informations tirées de l expérience. Catégories qualitatives de la mémoire humaine La mémoire et l apprentissage Mémoire : conservation et récupération de nouvelles informations tirées de l expérience Catégories qualitatives de la mémoire humaine explicite procédurale Exprimable par

Plus en détail

année académique 2012/2013

année académique 2012/2013 Université Saint-Esprit de kaslik Faculté de Médecine et des Sciences Médicales Concours d entrée en 1 ère année de médecine année académique 2012/2013 Biologie A titre indicatif : les références des 1

Plus en détail

Le système nerveux et la régulation

Le système nerveux et la régulation Le système nerveux et la régulation Quels arguments donner pour susciter l intérêt de vos élèves pour ce sujet? Quelles sont les principales difficultés de l enseignement du système nerveux? Comment expliquer

Plus en détail

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43 LE POST PARTUM La déperdition d énergie et de sang lors de l accouchement affaiblit les viscères (Zang Fu) et épuise les vaisseaux (Chong Mai et Ren Mai), faisant du post partum une période fragile. L

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Qi-Gong SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément N 11754999975

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie DESCRIPTION DE LA CIRCULATION SANGUINE L appareil circulatoire sanguin comprend une pompe (le cœur) et une double circulation : la petite circulation : ou circulation pulmonaire, où le sang veineux qui

Plus en détail

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer

Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen. nouveautés. Une méthode inédite pour se ressourcer 64 Massage énergetique anti-stress Ying Qi Shen Une méthode inédite pour se ressourcer Pour l élaboration de ce protocole, Valérie Brandel, formatrice et fondatrice de Perfectis Formations met à profit

Plus en détail

SERVICE DE NEUROPHYSIOLOGIE CLINIQUE EXPLORATIONS FONCTIONNELLES DU SYSTEME NERVEUX CHU TLEMCEN FACULTE DE MÉDECINE DE TLEMCEN CORTEX CEREBRAL

SERVICE DE NEUROPHYSIOLOGIE CLINIQUE EXPLORATIONS FONCTIONNELLES DU SYSTEME NERVEUX CHU TLEMCEN FACULTE DE MÉDECINE DE TLEMCEN CORTEX CEREBRAL SERVICE DE NEUROPHYSIOLOGIE CLINIQUE EXPLORATIONS FONCTIONNELLES DU SYSTEME NERVEUX CHU TLEMCEN FACULTE DE MÉDECINE DE TLEMCEN COURS NEUROPHYSIOLOGIE : ohammed yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

Plus en détail

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE

ALLOPATHIE MEDECINE CHINOISE QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS QUAND ALLOPATHIE ET MEDECINE CHINOISE OEUVRENT ENSEMBLE POUR LE BIEN VIVRE DES RESIDENTS INTRODUCTION La santé

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

PROGRAMME TROISIEME ANNEE

PROGRAMME TROISIEME ANNEE PROGRAMME TROISIEME ANNEE 117 heures (minimum) Plus une pratique personnelle d au moins 140 heures est souhaitable - COURS 1-3 ème Objectifs de la troisième Rédaction d une fiche patient Réflexions à propos

Plus en détail

Trajet du méridien principal et de ses branches

Trajet du méridien principal et de ses branches RATE (Zu Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming) VESSIE (Zu Taiyang) 18/01/2013 1 18/01/2013 2 Reçoit l énergie d Estomac par une branche du E-42 au Ra-1. Trajet du méridien principal et de ses branches Longe le

Plus en détail

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉDECINE CHINOISE NOTION DE VIE ET D ENTRETIEN DE LA VIE PAR LE PRINCIPE YIN / YANG.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉDECINE CHINOISE NOTION DE VIE ET D ENTRETIEN DE LA VIE PAR LE PRINCIPE YIN / YANG. PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA MÉDECINE CHINOISE NOTION DE VIE ET D ENTRETIEN DE LA VIE PAR LE PRINCIPE YIN / YANG. Une ethnomédecine vielle de près de quatre mille ans, la plus vielle du monde. Il semblerait

Plus en détail

Anatomie interne du cerveau

Anatomie interne du cerveau Anatomie interne du cerveau La morphologie interne du cerveau est complexe, sous le cortex on trouve la substance blanche dans laquelle on trouve de volumineux noyaux. Ce sont des amas de corps cellulaire

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 Table des matières Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements vii ix xi 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 LA PÉRIODE DES ROYAUMES COMBATTANTS 1 LA DYNASTIE DES HAN 2 LES

Plus en détail

LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR

LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR En médecine chinoise, la douleur tendineuse correspond à une inflammation qui peut avoir deux origines : -Soit traumatique : lésion due à une action répétée ayant

Plus en détail

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE

PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE 1 PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE CHINOISE PROGRAMME MODULE MODULE 1 «Déclaration d activité enregistrée sous le numéro 53 22 08333 22 auprès du préfet de région de Bretagne» PRATICIEN

Plus en détail

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53

Table des matières. 3. La différenciation des syndromes suivant les causes de maladie 53 Table des matières 7 1. L'étude des syndromes 9 Premières notions 9 L'origine et l'évolution Le contenu du terme zheng, syndrome Comment exprimer un syndrome? 13 La structure des syndromes La classification

Plus en détail

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire

Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Horaires du stage de Réflexologie Plantaire Journées 1 à 15 Du lundi au vendredi De 09h00 à 12h00 99h00 de cours théoriques et pratiques et De 13h30 à 17h30 Sauf Lundi début des cours à 10h00-Vendredi

Plus en détail

L œil. Anatomie de l oeil. Les principales structures composant l œil. Milieux transparents. Autres milieux transparents

L œil. Anatomie de l oeil. Les principales structures composant l œil. Milieux transparents. Autres milieux transparents L œil Anatomie de l oeil Les principales structures composant l œil Milieux transparents Lentille Structure Fonction Autres milieux transparents Ils assurent la transmission des rayons lumineux jusqu à

Plus en détail

Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant

Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant Observation de l'efficacité de deux points d acupuncture dans le traitement de 558 cas de déficience intellectuelle de l'enfant Auteurs : JIN Rui, LAI Xin Sheng, WANG Shao Bai (Institut de médecine chinoise

Plus en détail

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A

EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E ANNEE SUJET A SUJET : PHARMA 1) La Pharmacopée s appuie sur les 8 règles, mais pas les 4 temps? 2) Peut-on dire que la pharmacopée soit la traduction d un choix de points? a. Oui b. Non EVALUATION INTERMEDIAIRE 3 E

Plus en détail

Chapitre II Motricité, volonté et plasticité cérébrale

Chapitre II Motricité, volonté et plasticité cérébrale Chapitre II Motricité, volonté et plasticité cérébrale réflexe : contraction automatique et inconsciente de certains muscles mouvements volontaires : contractions liées à notre volonté 1 - I - La commande

Plus en détail

MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique. Le neurone : L unité de base

MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique. Le neurone : L unité de base MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique Le neurone : L unité de base Le neurone est une cellule spécialisée dans la production et le transport d un influx nerveux (signal ou message) Cette

Plus en détail

Philippe Gouédard Le Qi Gong

Philippe Gouédard Le Qi Gong Philippe Gouédard Le Qi Gong 2010 ISBN : 978-2-212-54567-8 Table des matières Sommaire................................................... 5 Avant-propos.................................................

Plus en détail

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" polarité :

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE Zu Tai Yang polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 15 - Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" 67 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VESSIE élément : Eau appartenance : Foyer Inférieur P a g e 2 Le méridien

Plus en détail

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE.

EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. EQUICARE FORMATION PROGRAMME STAGES DE PHYSIOTHERAPIE, SHIATSU EQUIN ET CANIN ET STAGE CLINIQUE EQUICARE NORMANDIE. Session 2014 Stage Jour Programme Intervenants Stage 1 24-janv-14 25-janv-14 26-janv-14

Plus en détail

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME

DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME DEUXIEME ANNEE PRATICIEN EN SHIATSU TRADITIONNEL PROGRAMME LE PROGRAMME EST DONNE A TITRE INDICATIF ET PEUT ÊTRE AMENE A CHANGEMENT DURANT LA FORMATION Que devez-vous savoir concernant cette deuxième année

Plus en détail

Acupuncture Au centre antidouleur

Acupuncture Au centre antidouleur Acupuncture Au centre antidouleur Acupuncture Au centre antidouleur 1 L'Acupuncture Médicale L'acupuncture est une discipline ancestrale de plus de 2000 ans qui nous vient de l'orient. En Chine, elle n'est

Plus en détail

L essentiel des Points d acupuncture

L essentiel des Points d acupuncture L essentiel des Points d acupuncture Copyright Zhongyi 2004 Prix : 20 Points d Acupuncture Table des matières Shou Tai Yin Poumon 手 太 阴 肺 经...1 Shou Yang Ming - Gros intestin 手 阳 明 大 肠 经...2 Zu Yang Ming

Plus en détail

Les Bienfaits du RIRE

Les Bienfaits du RIRE Les Bienfaits du RIRE Le Rire oxygène davantage l organisme L expiration est nettement augmentée : l air résiduel stagnant dans les poumons est bien mieux vidé, Les bronches s ouvrent par relâchement de

Plus en détail

La lymphangite chronique chez le cheval. lundi 11 juin 12

La lymphangite chronique chez le cheval. lundi 11 juin 12 La lymphangite chronique chez le cheval I. LA LYMPHANGITE CHRONIQUE CHEZ LE CHEVAL 1.1. Rappel sur le système lymphatique : Structures / Fonctions 1.2. Diagnostique différentiel des lymphangites 1.3. Le

Plus en détail

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain

INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN. I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain. Niveaux d organisation structurale du corps humain UE 2.1-Biologie Fondamentale INTRODUCTION ÊTRE HUMAIN I)Les niveaux d'organisation structurale du corps humain 1) L'atome Niveaux d organisation structurale du corps humain C'est le plus petit composant

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise

PROGRAMME DE FORMATION. Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise 中医基础理 中医诊断学 论 PROGRAMME DE FORMATION Fondements Théoriques Diagnostic en Médecine chinoise Institut Chuzhen de Médecine Chinoise Société coopérative ouvrière de production (SCOP) 10, boulevard de Bonne

Plus en détail

Idéogramme "Shiatsu" Definition de base. Définition affinée. Les méridiens (Keirakus) et les points (Tsubos) Ideogramme Shiatsu

Idéogramme Shiatsu Definition de base. Définition affinée. Les méridiens (Keirakus) et les points (Tsubos) Ideogramme Shiatsu Published on Aiki Buki In Yo Ryu (http://abiyr.be) Accueil > Shiatsu Shiatsu [Le Shiatsu : définition] - [Le Ki] - [Canaux énergétiques des points] - [La conduite d'un shiatsu : Image règles not Image

Plus en détail

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE Etude des 24 points du visage Principe d équilibrage entre énergie et sang. Respecter la tonification de l énergie au visage et véhiculer l énergie du sang en harmonie. Cette

Plus en détail

Formation MASSAGE TUI NA AN MO 2017

Formation MASSAGE TUI NA AN MO 2017 ECOLE BAIYUAN www.ecolebaiyuan.fr Formation MASSAGE TUI NA AN MO 2017 L Ecole BAIYUAN vous propose une Formation en Massage TUI NA AN MO qui se déroule sur 2 ans, soit 5 week-end par an. Un diplôme d Ecole

Plus en détail

Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité

Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité On cherche à montrer comment la réalisation d une fonction cognitive complexe repose sur l activité de plusieurs zones cérébrales de façon

Plus en détail

Thérapies des Ventouses

Thérapies des Ventouses Centre Européen de Formation en Médecine Complémentaire Thérapies des Ventouses L art et la technique des ventouses sont des points forts qui renforcent la santé, la thérapie des ventouses est une vision

Plus en détail

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN

Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et DO-IN Formation yin shiatsu traditionnel (Style Akahigedo) et 26 avenue de Belfort, Centre commercial Marbotin 33700 MERIGNAC Programme de formation Diplôme fédéral France Shiatsu Cours les lundis de 9H à 17H30,

Plus en détail

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Perfectionnement

ÉCOLE DE MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE TRADITIONNELLE CHINOISE. Perfectionnement SHEN Massage Traditionnel Chinois - Acupuncture - Réflexologie Plantaire - Auriculothérapie Mian Xiang - Massage Assis Chinois - Qi-Gong - Taiji-Quan Tél : 01 43 87 46 30 / Fax : 01 42 93 44 57 - Agrément

Plus en détail

Préface de l'édition en français

Préface de l'édition en français 1 Table des matières Avant-propos 13 Préface de l'édition en français I Préface de l'édition originale 19 1 re partie : Shiatsu pour sages-femmes 23 Chapitre 1 : Le shiatsu et ses bénéfices dans le domaine

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements

TABLE DES MATIÈRES. Préface. Remerciements > TABLE DES MATIÈRES Préface XI Remerciements XIII Note au lecteur XV But de ce livre XV Terminologie XV Structure du contenu XV Meilleure pratique clinique et diagnostique Paramètres du pouls XVI XVI

Plus en détail

Astrologie orthodoxe, énergétique et ésotérique Part 3

Astrologie orthodoxe, énergétique et ésotérique Part 3 Astrologieorthodoxe,énergétiqueetésotérique Part3 Les traditions hébraïque, égyptienne et chinoise nous ont permis de préciser les grandes étapes de la genèse de l Univers en relation avec les énergies

Plus en détail

1 - Principes de base :

1 - Principes de base : Bioénergétique 1 - Principes de base : Définition : études des échanges et des transformations d NRJ chez l Homme. Echanges notamment d NRJ chimique, thermique et mécanique. Loi de la thermodynamique :

Plus en détail

STRESS.. Mais que font mes hormones? Dr. med Nathalie Pugnale-Verillotte Le 17 novembre 2011

STRESS.. Mais que font mes hormones? Dr. med Nathalie Pugnale-Verillotte Le 17 novembre 2011 STRESS.. Mais que font mes hormones? Dr. med Nathalie Pugnale-Verillotte Le 17 novembre 2011 Stress Le stress peut être responsable d une atteinte physique et psychique Ces atteintes peuvent même être

Plus en détail

Protocole 28 jours Rajeunissement

Protocole 28 jours Rajeunissement Protocole 28 jours Rajeunissement Nous sommes souvent interrogés sur les meilleurs protocoles pour le rajeunissement et antivieillissement. Nous avons constaté que les protocoles les plus efficaces est

Plus en détail

Algodystrophie (SDRC 1)

Algodystrophie (SDRC 1) Algodystrophie (SDRC 1) Physiopathologie Présentations cliniques Dr Joël DAMIANO Rhumatologue Définition Algodystrophie Syndromes douloureux régional complexe de type 1 (Complex regional pain syndrome

Plus en détail

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE Distinguons deux type de pathologies céphalalgiques : d origine vasculaire ou d origine tensionelle Il s agit d une pression exercée en partie haute du

Plus en détail

THEME 2 : REPRESENTATION VISUELLE. CHAPITRE 1 : Les mécanismes nerveux de la vision.

THEME 2 : REPRESENTATION VISUELLE. CHAPITRE 1 : Les mécanismes nerveux de la vision. THEME 2 : REPRESENTATION VISUELLE CHAPITRE 1 : Les mécanismes nerveux de la vision. L œil est un organe sensoriel spécialisé dans la perception visuelle. C est un organe des sens essentiel dans la mise

Plus en détail

VERGNE Morgan EXERCICE ET STRESS PHYSIQUE

VERGNE Morgan EXERCICE ET STRESS PHYSIQUE EXERCICE ET STRESS PHYSIQUE Généralités Homme : T C normale = 37 C Variation au cours de la journée Centre thermorégulateur se situe dans l hypothalamus, Rôle : analyse en permanence de la température

Plus en détail

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu.

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. LES TROUBLES DU MÉTABOLISME. L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. Le système de l entretien

Plus en détail

Les différentes techniques et méthodes de la manipulation de l aiguilles

Les différentes techniques et méthodes de la manipulation de l aiguilles Les différentes techniques et méthodes de la manipulation de l aiguilles L aiguille d acupuncture classique est constituée d un axe en acier inoxydable de diamètre variable et d un enroulement permettant

Plus en détail

FAITES LE PLEIN D ÉNERGIE!

FAITES LE PLEIN D ÉNERGIE! FAITES LE PLEIN D ÉNERGIE! OBSERVATIONS NOTÉES CHEZ LES UTILISATEURS DE TOTAL REBOOT BASÉES SUR DES TESTS PHYSIQUES ET BIOCHIMIQUES RÉCUPÉRATION PHYSIQUE ACCÉLÉRÉE DOULEURS MUSCULAIRES ATTÉNUÉES ENDURANCE

Plus en détail

Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques

Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques Programme formation Kinésithérapie viscérale niveau 1 : Abord manuel de la cavité abdominale et relations périphériques musculo-squelettiques Nature de l action définie à l article L.6313-1 du code du

Plus en détail

La communication à l intérieur de l organisme

La communication à l intérieur de l organisme Chap. 5 La communication à l intérieur de l organisme I. La communication hormonale Dans le cycle féminin, l utérus et les ovaires doivent se synchroniser pour que l ovulation ait lieu quand l endomètre

Plus en détail

2 e Cycle MID Soins Palliatifs - ITEM 65 Année Universitaire

2 e Cycle MID Soins Palliatifs - ITEM 65 Année Universitaire Prise en charge de la douleur aiguë PHYSIOLOGIE DE LA DOULEUR Physiologie de la sensation douloureuse Psychisme et langage de la douleur Représentation physique de la douleur SN végétatif Organes des sens

Plus en détail

Mémoire et apprentissage

Mémoire et apprentissage Mémoire et apprentissage Catégories de la mémoire Mémoire à court terme (mémoire de travail) : - Capacité à garder des informations disponibles pendant des périodes de quelques secondes. - Possède une

Plus en détail

F2 / Imagerie médicale : observation du monde vivant à l échelle des organes

F2 / Imagerie médicale : observation du monde vivant à l échelle des organes F2_Activité 1 : Quelques rappels sur les ondes Dans tout ce chapitre, on se restreint à une approche ondulatoire des ondes. 1. Travail élève : Faire un schéma d une représentation simplifiée d une onde.

Plus en détail

Chapitre 14 : mouvement volontaire et plasticité cérébrale.

Chapitre 14 : mouvement volontaire et plasticité cérébrale. Chapitre 14 : mouvement volontaire et plasticité cérébrale. Si le réflexe myotatique sert d'outil diagnostique pour identifier d'éventuelles anomalies du système neuromusculaire local, il n'est pas suffisant

Plus en détail

Organisation générale du corps humain

Organisation générale du corps humain UV J.S.P. 1 Module : PS Organisation générale du corps humain I. GENERALITES Un simple examen du corps humain permet de le diviser en trois parties : - Supérieure : la tête, - Centrale : le tronc, - Latérales

Plus en détail

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement

perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement 2014 1 Deuxième semestre perfectionnements modules complémentaires théoriques et pratiques pour la gestion de la santé masantéautrement Atelier du shiatsu et de la médecine chinoise Le port de Luynes,

Plus en détail

Energie Wei et Système. Nerveux Autonome

Energie Wei et Système. Nerveux Autonome Energie Wei et Système Nerveux Autonome DEFINITION DE L ENERGIE DEFENSIVE Classiquement : système immunitaire, spécifique et non spécifique En réalité, toutes les structures qui contribuent à la survie

Plus en détail

Bonjour et Bienvenue, GYMNASTIQUE ENERGETIQUE GYMNASTIQUE CHINOISE DANSE & MEDITATION INFORMATIONS PRATIQUES. Vie Energie.

Bonjour et Bienvenue, GYMNASTIQUE ENERGETIQUE GYMNASTIQUE CHINOISE DANSE & MEDITATION INFORMATIONS PRATIQUES. Vie Energie. Corps Esprit CEVE Chatou Vie Energie Bonjour et Bienvenue, Nous avons le plaisir de vous présenter un ensemble de techniques destinées à vous aider dans votre quête de mieux- être physique et psychique.

Plus en détail

10/02/2015 ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L EXERCICE ET A L ENTRAINEMENT. Adaptations cardiovasculaires. Le SCV comporte 3 éléments.

10/02/2015 ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L EXERCICE ET A L ENTRAINEMENT. Adaptations cardiovasculaires. Le SCV comporte 3 éléments. Structure et fonctionnement du Système Cardio-Vasculaire (SCV) ADAPTATIONS PHYSIOLOGIQUES A L EXERCICE ET A L ENTRAINEMENT Adaptations cardiovasculaires Le SCV comporte 3 éléments Une pompe le coeur Un

Plus en détail

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT

PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT PHYSIOLOGIE ET BIOLOGIE DU SPORT Introduction : L organisme face à l effort physique Lorsqu on passe d un état de repos relatif ( dépense énergétique faible ) à un état d exercice plus intense ( dépense

Plus en détail

CHAPITRE 3 : La transmission de l information génétique aux cellules de l organisme

CHAPITRE 3 : La transmission de l information génétique aux cellules de l organisme DIVERSITE ET UNITE DES ÊTRES HUMAINS CHAPITRE 3 : La transmission de l information génétique aux cellules de l organisme Ce que je sais : L information génétique est portée par les chromosomes de nos cellules.

Plus en détail

Le système nerveux sympathique Organisation et anatomie

Le système nerveux sympathique Organisation et anatomie Le système nerveux sympathique Organisation et anatomie Le système nerveux sympathique fait partie du système végétatif à opposer au système nerveux somatique. Contrairement à ce dernier, les neurones

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DU SOMMEIL. IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY

PHYSIOLOGIE DU SOMMEIL. IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY PHYSIOLOGIE DU SOMMEIL IFMK. Septembre 2012 Dr. M. VIPREY PLAN Cycles du sommeil Polysomnographie Horloge interne Fonctions du sommeil Troubles du sommeil Introduction Sommeil : État physiologique temporaire

Plus en détail

Examen national de M.T.C

Examen national de M.T.C UFPMTC & SIATTEC associés et la FNMTC Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise Syndicat Indépendant des Acupuncteurs Traditionnels et des Thérapeutes en Energétique Chinoise

Plus en détail

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs

FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs FORMATION AVRIL 2014 Le Shiatsu et la Médecine Traditionnelle chinoise Conditions, dates, tarifs Formation de praticien shiatsu et Médecine Chinoise La Maison du Shiatsu DOROTHEE MARCETTEAU 41 rue de la

Plus en détail

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE.

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. 1- RAPPEL *couplage Biao Li : E *époux épouse : F *midi minuit : TR, marée 9h 11h ; 21h 23h *dans les 5 éléments, suit le C, précède le P *appartient

Plus en détail

Josiane Marie Lucile Bossou. Manuel de SVT Classe de 3e

Josiane Marie Lucile Bossou. Manuel de SVT Classe de 3e Josiane Marie Lucile Bossou Manuel de SVT Classe de 3e Dédicace A ma mère qui m a donné le goût de l effort et du travail. A mes parents qui m ont donné la vie. A tous ceux qui souhaitent le meilleur

Plus en détail

Faut-il craindre le ramollissement cérébral? Parlons plutôt de la plasticité du cerveau et de l art de la cultiver

Faut-il craindre le ramollissement cérébral? Parlons plutôt de la plasticité du cerveau et de l art de la cultiver Faut-il craindre le ramollissement cérébral? Parlons plutôt de la plasticité du cerveau et de l art de la cultiver Compte rendu de la conférence de D re Ana Inés Ansaldo, Ph. D., présentée le 18 septembre

Plus en détail