Weitsprung Saut en longueur

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1 Weitsprung Saut en longueur v2012

2 Philosophie d entraînement saut en longueur Créer des bases de saut variées! Respecter les aspects biomécaniques de la discipline! Se concentrer sur les mouvements clés! Adapter la distance d élan en fonction de la technique Sauts toujours avec vitesse max. Garantir la liberté de style Orienter les exercices aux éléments-clés! Points forts du développement saut en longueur ans: sprinter, sauter, gymnastique vitesse!; gainage! ans: formes de sauts variées (pas sautillés, sauts en rythme, sauts de course) Développer la force des pieds et la stabilité du tronc ans: Apprendre la technique de base du saut en longueur, développer une force de saut variée ans: Stabiliser la technique du saut en longueur, développer force de saut et force spécifiques! 4

3 Phases Saut en longueur Élan Appel Phase de vol Réception Description des phases Le saut en longueur est composé des phases ÉLAN, APPEL, PHASE DE VOL, et RÉCEPTION. ÉLAN: accélérer jusqu'à la vitesse maximale encore contrôlable. APPEL: minimiser la perte de vitesse horizontale, générer accélération verticale PHASE DE VOL: préparer La réception. Trois techniques: saut en foulée, en extension, en ciseau. RÉCEPTION: minimiser la perte à la réception 6

4 Saut en longueur Techniques de base Technique de base Saut en foulée Saut en suspension Saut en ciseau 8

5 Analyse de la technique Élan But Atteindre une vitesse maximale et amener le corps en position d appel optimale. Précisions techniques Adapter la longueurde l élanà la maturité technique(8-10 foulées pour les débutants) Haut du corpsplus droitqu ensprint Augmenterla fréquencedes pasavant la planche Augmenterla vitesseà l approchede la planche Pose du piedactiveet rapide (mouvement de préhension) Précisions pour le coach Observe l élan en entier Faisattentionau rythmede course Utilise des marques pour soutenir le rythme (à l entraînement) Concentre-toi sur une tâche technique Faisattentionà l élévationdes genouxet l extension des hanches Fais progresser l athlète Élansousforme d accélération. Avant l appel vitesse maximale, mais contrôlée Cours en rythme et décontraction 10

6 Analyse de la technique Appel But Maximisationde la vitesseverticiale. Minimisation de la perte de vitesse horizontale Précisions techniques Pose du pied active (tirer rapidement par-dessous) Angle d appel et du genou de la jambe d appel minime Cuisse (jambe d élan) est rapidement bloquée à l horizontale Articulation du pied, genoux et hanches sont en extension complète Précisions pour le coach Observedepuisdevantet le côté Faisattentionà unmouvementen avant (pas de blocage!) Fais attention à l accélération de la jambe d élan, à l extension des hanches et à l angle du genou Faisattentionà unejambed élanactive Fais progresser l athlète Activerrapidementla jambed élanet la bloquer devant le CGC À l appel abaissement minime du CGC 12

7 Analyse de la technique Phase de vol But Prépareruneréceptionefficace(pertede terrain minimale) Précisions techniques Le genoud élan(cuisse) restebloquéà l horizontale) Le haut du corpsrestesdroit(vertical) La jambe d élan reste longtemps tendue et estensuiteamenéeversla jambe d appel. Les deuxjambessonttenduesà l horizontale pour la réception Précisions pour le coach Fais attention à une technqiue adatée (orientéesurle développementde l athlète) Bobservela poisitondu haut du corps, de la jambed appelet de la jambed élan. Fais progresser l athlète Activerrapidementla jambed élanet la bloquer devant le CGC Maintenir le haut du corps longtemps droit (rotation minimale) 14

8 Analyse de la technique Réception But Préparer une réception efficace (minimiser la perte de terrain) Précisions techniques Les deuxjambesrestenttenduesà l horizontale Haut du corpspenchéen avant Précision pour le coach Faisattentionà cequela fossede réception soitpréparée(sableaéréet tendre) Faisattentionà uneperteminimale de terrain Fais progresser l athlète Tenir les jambes longtemps à l horizontale (avant réception) Minimiserla perteà la réception Quitter correctement la fosse de réception 16

9 Constructionméthodiquepas-saut Étape 1: Position Takeoff statique et dynamique(avec jambe d élan rapide) Étape 2: Sauts suivis par-dessus de peits obstacles Étape 3: Takeoff avec réception télémark 18

10 Construction méthodique pas-saut Étape 4: Saut en foulée depuis une élévation Étape5: Saut en fouléeavecpetitélan 20

11 Construction méthodique pas-saut Étape6: Saut en fouléeavecélancomplet Fais progreser l athlète Élansousforme d accélération. Avant l appel la vitesse est maximale, mais contrôlée Courses en rythme et décontraction 22

12 Questionssurle saut en longueur: Quefaire si l athlète. a une course d élan irrégulière? Contrôle/rythmede l élan(surpistecirculaire; observerquandilse disperse Accélérations avec marques imposées Imposer les 2-3 premières foulées prend toujours son appel sur la mauvaise jambe? Voir ci-dessus aundernierpastroplong/ bloque(et mord)? Accélération(pas de Ta-Tam) Take-Off suivi avec marques imposées(env. 8-9 m) se penchetropen avant à l appel? Pyhse de blocage, jambe d élan rapide ne saute par de manièreactive/ saute tropplat? Poser unobstacledansle sable «n amènepassesjambesen avant à la réception»? Toucherla pointedes piedsavecla pointedes doigts regarde la planche avant l appel? 24

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