Les branchements d assainissement sur l agglomération Vésulienne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les branchements d assainissement sur l agglomération Vésulienne"

Transcription

1 Les branchements d assainissement sur l agglomération Vésulienne

2 Les branchements et le Code de la Santé Publique Les articles que nous utilisons le plus dans notre relation avec les abonnés sont les suivants : Article L Le raccordement des immeubles aux réseaux publics de collecte disposés pour recevoir les eaux usées domestiques et établis sous la voie publique à laquelle ces immeubles ont accès soit directement, soit par l'intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage, est obligatoire dans le délai de deux ans à compter de la mise en service du réseau public de collecte. (.) Article L Les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement sont à la charge exclusive des propriétaires et doivent être réalisés dans les conditions fixées à l'article L Ils doivent être maintenus en bon état de fonctionnement par les propriétaires. La commune en contrôle la qualité d'exécution et peut également contrôler leur maintien en bon état de fonctionnement. Article L Dès l'établissement du branchement, les fosses et autres installations de même nature sont mises hors d'état de servir ou de créer des nuisances à venir, par les soins et aux frais du propriétaire.

3 Les branchements et le règlement d assainissement de la Mairie de Vesoul et de la Communauté de Communes Définition L appellation «désigne» l ouvrage de raccordement de l usager sous domaine public, au réseau d assainissement. Prescriptions générales Les branchements seront réalisés selon les prescriptions du fascicule 70 du CCTG. Les eaux pluviales et usées doivent être recueillies par les canalisations et branchements réservés exclusivement à cet usage. Le branchement comprend depuis la canalisation publique : un dispositif permettant le raccordement au réseau public, une ou deux canalisations de branchement sous domaine public, un ou deux ouvrages dit «boîtes de branchement» placées en limite de propriété sous domaine public permettant le contrôle et l entretien du branchement. Ce regard doit être visible et accessible. Il marque la limite de responsabilité entre le service d assainissement et le propriétaire. A défaut de boîte de branchement, la responsabilité du propriétaire est étendue jusqu au collecteur d assainissement. Les tuyaux de branchements partent des boîtes placées immédiatement en limite de propriété sous domaine public et rejoignent les collecteurs publics. Sur ces deux boîtes distinctes se raccordent les canalisations recueillant les eaux pluviales et les eaux usées de la propriété. Toute construction doit pouvoir se raccorder par deux branchements sur le ou les réseaux d assainissement existants ou futurs.

4 Premier cas: La voie publique desservant l immeuble est équipée d un réseau unitaire Sous le domaine privé : Eaux usées: collecteur de 125 mm et pente de 5 mm/m minimum jusqu en limite de propriété. Eaux pluviales: collecteur de 160 mm et pente de 5 mm/m minimum jusqu en limite de propriété. Sous le domaine public : 2 boîtes de branchement contiguës sous domaine public, le plus près possible du privé, avec déversement du pluvial dans les eaux usées, obturées par des dispositifs hydraulique pour les eaux usées et de trottoir pour les eaux pluviales, maintenus en permanence au niveau du terrain fini. 1 Canalisation de 160 mm minimum avec une pente de 5 mm/m, relie le réseau unitaire par l intermédiaire d un dispositif permettant le raccordement des branchements au réseau, suivant un angle d environ 60 constitué par un des procédés suivants : une culotte de branchement, un carottage avec joint d étanchéité, un piquage sur le regard de visite le plus proche

5 Deuxième cas: La voie publique desservant l immeuble est équipée d un réseau séparatif Sous le domaine privé : Eaux usées: collecteur de 125 mm et pente de 5 mm/m minimum jusqu en limite de propriété. Eaux pluviales: collecteur de 160 mm et pente de 5 mm/m minimum jusqu en limite de propriété. Sous le domaine public : 2 boîtes contiguës placées sous domaine public le plus près possible du privé, obturés par des dispositifs hydraulique pour les eaux usées et de trottoir pour les eaux pluviales, maintenus en permanence au niveau du terrain fini. 2 canalisations de 125 mm et 160 mm minimum avec une pente de 5 mm/m, relient le réseau séparatif par l intermédiaire de dispositif permettant le raccordement des branchements au réseau, suivant un angle d environ 60 constitué par un des procédés suivants : une culotte de branchement, un carottage avec joint d étanchéité, un piquage sur le regard de visite le plus proche

6 Propriété et maitrise d ouvrage des branchements Création ou la rénovation d un branchement sur un collecteur existant: La totalité du branchement sous domaine public et privé (raccordement, boîtes, canalisations) est à la charge du pétitionnaire. La réalisation est assurée par l intermédiaire d une entreprise agréée par la collectivité La remise en état de l espace public sera réalisée selon la réglementation en vigueur. Création ou la rénovation d un collecteur par la collectivité: La partie des branchements comprise entre les boîtes de branchement (incluses) et le ou les collecteurs situés sous le domaine public sont à la charge de la collectivité. La partie privée des branchements incombe entièrement au pétitionnaire.

7 Réalisation d office des branchements Eaux usées domestiques Lors de la construction d un nouveau réseau dans une voie, après un délai de deux années, les communes rattachées à une step peuvent faire réaliser d office, les branchements de tous les riverains (Code de la Santé Publique). Le Service se fera rembourser auprès des propriétaires les dépenses d établissement du branchement. Les propriétaires contactés par les agents du Service Assainissement de la commune sont alors tenus d indiquer la position souhaitée pour le raccordement de leur immeuble. Eaux pluviales Lors de la construction d un nouveau collecteur d eaux pluviales, la Collectivité concernée assure l établissement des branchements eaux pluviales.

8 Demande de branchement Tout nouveau branchement doit faire l objet d une demande d autorisation de la part du propriétaire, adressée à la Mairie. Le dossier de demande de branchement doit être présenté dans le mois précédant la mise en chantier et comprendre les pièces suivantes en deux exemplaires : 1.un imprimé de demande de branchement rempli et signé, avec les indications sur le nombre de points de rejets, les débits, la surface imperméabilisée, 2.un plan de situation de l immeuble et de l ensemble des réseaux (1/500 au 1/1.000 ), 3.un plan de coupe (1/50 1/100 ) portant la situation des conduites projetées, l indication des appareils à desservir, les diamètres et les pentes. L autorisation est accordée au vu de la conformité sanitaire intérieure, de la vérification des raccordements avant remblaiement, et de l acceptation du règlement. L absence d observation de la part du service constitue l autorisation de déversement ordinaire.

9 Etanchéité des installations et protection contre le reflux des égouts Conformément aux prescriptions du Règlement Sanitaire Départemental, toutes les conduites d évacuation, tant des eaux usées que des eaux pluviales, ainsi que leurs ouvrages annexes, doivent être rigoureusement étanches et protégées contre le reflux des eaux d égout dans les caves, sous-sols et cours. Tout appareil d évacuation se trouvant à un niveau inférieur à celui de la chaussée dans laquelle se trouve l égout public, doit être muni d un dispositif d arrêt contre le reflux d eau de l égout public. Le propriétaire est responsable du choix et du bon fonctionnement de ce dispositif (clapet de retenue, vanne, combiné ou relevage), la responsabilité de la Collectivité ne pouvant être retenue en aucune circonstance.

10 La réalisation des branchements: Les différentes situations Réseau unitaire Collecteur à créer ou à remplacer Habitation à créer Habitation existante en séparatif Habitation existante en unitaire La collectivité paie : La collectivité paie : La collectivité paie : - le collecteur - le collecteur - le collecteur - 1 tuyau de - 1 tuyau de - 1 tuyau de branchement sous branchement sous branchement sous domaine public domaine public domaine public - 1 boîte - 2 boîtes by-passées - 1 boîte Réseau séparatif la partie privée et un tuyau La collectivité paie : - le collecteur - 2 tuyaux de branchements sous domaine public - 2 boîtes la partie privée et deux tuyaux La collectivité paie : - le collecteur - 2 tuyaux de branchements sous domaine public - 2 boîtes la partie privée et un tuyau La collectivité paie : - le collecteur - 2 tuyaux de branchements sous domaine public - 2 boîtes la partie privée et 2 tuyaux la partie privée et 2 tuyaux la partie privée et 2 tuyaux

11 Réseau unitaire Habitation à créer Collecteur existant Habitation existante en séparatif La collectivité paie : - 1 tuyau de branchement sous domaine public - 2 boîtes de branchement bypassées Habitation existante en unitaire La collectivité paie : - 1 tuyau de branchement sous domaine public - 1 boîte de branchement Réseau séparatif tout avec un contrôle de la collectivité, qui a un droit de regard sur l entreprise la partie privée et met deux tuyaux La collectivité paie : - 2 tuyaux de branchements sous domaine public - 2 boîtes de branchements la partie privée et met un tuyau La collectivité paie : - 2 tuyaux de branchements sous domaine public - 2 boîtes de branchements tout avec un contrôle de la collectivité, qui a un droit de regard sur l entreprise la partie privée et met 2 tuyaux la partie privée et met 2 tuyaux Nota : même en cas de réseau unitaire, nous incitons les propriétaires à séparer leurs eaux jusqu en limite de propriété, dans l éventualité de futurs travaux. Ainsi, ils seront débarrassés de toute obligation de travaux dans l avenir.

12 Le contrôle des branchements

13 Branchements existants Pour les branchements existants sans boîtes, le contrôle n est pas possible. Seul un dysfonctionnement permet, après vérification sur site des points suivants, de conseiller au propriétaire de refaire son branchement et de poser le nombre adapté de boîtes : - existence ou non d une fosse septique, - compatibilité des niveaux avec un raccordement - âge de la maison (et du branchement), - réalisation de travaux sur l assainissement (généralement aucun), Pour les branchements munis d une boîte, les vérifications suivantes peuvent se faire : - Visuellement, existence ou non d une contre pente, - Qualité de la boîte (joints, cunette, tampon hydraulique anti-odeurs) Eventuellement, si le diamètre est suffisant, descente d une caméra portable ou fibre optique). Seul un problème sérieux provoque le recours à ces méthodes. Le test d étanchéité du branchement n est pas fait. L impossibilité de fermer l extrémité en contact avec le collecteur, les prescriptions d usage de joints forsheda, la qualité des travaux rendent l étanchéité très virtuelle.

14 Nouveaux branchements Le suivi du chantier est possible et permet d observer la qualité d intervention de l entreprise, ce qui donne déjà une bonne idée de l étanchéité. Les réseaux sont contrôlés par pénétromètre, caméra et tests d étanchéité, par un bureau d étude choisi après un MAPA. Les branchements étant munis d une boîte, les vérifications suivantes peuvent se faire : - Contrôle visuel, existence ou non d une contre pente, - Qualité de la boîte (joints, cunette, tampon hydraulique) - La présence de tabourets PVC en contacts avec les tuyaux PVC assure une meilleure étanchéité. Eventuellement, passage d une mini caméra dans le branchement. L étanchéité n est pas forcément vérifiable.

15 Cas concrets: Lotissement du Grand Misselot (réalisation OPAC) Tout au long du chantier, connaissant les entreprises choisies, une surveillance renforcée a été exercée. De nombreux défauts ont été signalés au fil de l eau et soit disant repris. Une visite contradictoire a été réalisée avec l entrepreneur, le maître d ouvrage et les services municipaux. Contre-pentes sur branchements neufs, défauts de joints dans les regards, dans les boîtes de branchements, ont été repérés. Le maître d ouvrage doit reprendre ces éléments avant toute rétrocession. Aucune nouvelle depuis un an.

16 Cas concrets: Les Jardins de la Noue (réalisation NEOLIA) Le Maître d œuvre avait demandé avant tout projet, nos exigences et notre cahier des charges. De plus, une image de marque environnemental de ce lotissement (eau pluviale dans noue, ) a permis de pousser les critères de qualité. Enfin, le respect des exigences (qualité des matériaux, ) avant le chantier a permis une rétrocession rapide. Néanmoins, tout au long du chantier, connaissant l entreprise choisie (routier peu spécialisé en réseau humide et surtout en eau potable), une surveillance a été exercée. Les défauts ont été signalés au fil de l eau et ont été repris. Le maître d ouvrage avait inclus un contrôle caméra et pression du réseau dans sa réalisation qui a été correct. Un contrôle visuel a aussi été réalisé avant la réception.

17 Cas concrets: Particuliers hors lotissement Pour des branchements neufs réalisés par des particuliers, les spécifications techniques sont fournies au propriétaire. Il est laissé libre de choisir son entreprise qui fera ses travaux sous notre contrôle.

18 Réparation des branchements Réparations de la partie des branchements située sous la voie publique: si une ou des boîtes de branchements existent: charge à la collectivité si aucune boîte n existe: charge au propriétaire Réparations de la partie des branchements située sous la partie privée est entièrement à la charge du propriétaire. En cas d utilisation inappropriée (rejet de déchets non autorisés), l intégralité des frais de remise en état sont à la charge du propriétaire. La maîtrise d œuvre sera du ressort du Service Assainissement, qui les fera exécuter par une entreprise agréée. Dans le cas où les détériorations ou désordres seraient dus à la négligence ou au manque d entretien du réseau principal, les dépenses de remise en état seront à la charge de la collectivité. Le service est en droit d exécuter d office, après information préalable de l usager sauf cas d urgence, et aux frais de l usager s il y a lieu, tous les travaux dont il serait amené à constater la nécessité, notamment en cas d inobservance du présent règlement, ou d atteinte à la sécurité sans préjudice de sanctions.

19 L entretien des branchements Absence de boîte de branchement : Le propriétaire paie le curage depuis le collecteur à l habitation, sur la partie publique et privée. Il est difficile d expliquer aux propriétaires qu ils ont la responsabilité de la totalité du branchement, y compris sous domaine public. Il faut se référer au Code de la Santé Publique pour permettre le déblocage de la situation. A ce moment là, il est intéressant de faire valoir que la reprise du branchement et son équipement en boite permet d affranchir le propriétaire de l entretien de la partie publique. Présence de boîte de branchement : Le propriétaire paie le curage et entretien de la partie privée, jusqu à la boîte. La Mairie paie l entretien de la boîte de branchement au collecteur, sauf s il y a une utilisation inappropriée du branchement avec rejets de déchets non autorisés. Le privé paie le privé, le public paie le public. Lorsqu un branchement est repris sur toute sa longueur par un particulier, il est obligatoirement muni d une boite et la collectivité reprend l entretien de la partie publique situé au-delà de la boite à son compte. L éventuel petit bout de tuyau privé sous domaine public jusqu à la boîte est entretenu par le propriétaire.

GUIDE DE RACCORDEMENT AU RESEAU D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

GUIDE DE RACCORDEMENT AU RESEAU D ASSAINISSEMENT COLLECTIF GUIDE DE RACCORDEMENT AU RESEAU D ASSAINISSEMENT COLLECTIF L assainissement des eaux usées a pour but de protéger la santé publique et l environnement. Il vise à la collecte, au transport et au traitement

Plus en détail

GUIDE POUR LA REALISATION D UN BRANCHEMENT «EAUX USEES» AU RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT

GUIDE POUR LA REALISATION D UN BRANCHEMENT «EAUX USEES» AU RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT GUIDE POUR LA REALISATION D UN BRANCHEMENT «EAUX USEES» AU RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT PREAMBULE Le principe de l assainissement collectif est d organiser la collecte des eaux usées depuis les logements

Plus en détail

ANNEXE 2. Prescriptions techniques particulières applicables aux branchements neufs ; Branchement type

ANNEXE 2. Prescriptions techniques particulières applicables aux branchements neufs ; Branchement type ANNEXE 2 Prescriptions techniques particulières applicables aux branchements neufs ; Branchement type 1 OBJET Le présent document fixe les règles minimales à respecter pour la conception et la réalisation

Plus en détail

Raccordement au réseau d assainissement collectif de la CAVAM

Raccordement au réseau d assainissement collectif de la CAVAM REGLEMENT COMMUNAUTAIRE DU SERVICE PUBLIC DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF Raccordement au réseau d assainissement collectif de la CAVAM Modalités administratives de raccordement et instructions techniques

Plus en détail

Règlement du Service d Assainissement Collectif

Règlement du Service d Assainissement Collectif Règlement du Service d Assainissement Collectif Article 1. Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de présenter les modalités et les conditions d utilisation et de gestion du réseau d assainissement

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT Communauté de Communes du Pays d Alby B.P. 39-74540 Alby-sur-Chéran Tél: 50.68.11.99. Fax: 50.68.14.47. REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT CHAPITRE PREMIER : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : Objet

Plus en détail

COMMUNE DE MICHERY REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF POUR LES PARTICULIERS

COMMUNE DE MICHERY REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF POUR LES PARTICULIERS COMMUNE DE MICHERY REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF POUR LES PARTICULIERS Préambule : La régie «eau-assainissement» de la commune de Michery assure pour le compte de celle-ci la construction, l exploitation

Plus en détail

COMMUNE DE PRUNAY TRAVAUX DE RACCORDEMENT AU RÉSEAU COLLECTIF

COMMUNE DE PRUNAY TRAVAUX DE RACCORDEMENT AU RÉSEAU COLLECTIF COMMUNE DE PRUNAY TRAVAUX DE RACCORDEMENT AU RÉSEAU COLLECTIF CADRE RÉGLEMENTAIRE LE CADRE RÉGLEMENTAIRE CODE DE LA SANTE PUBLIQUE Article L1331-1 : «Le raccordement des immeubles aux réseaux publics de

Plus en détail

Règlement d Assainissement Collectif ----- Régie Municipale Commune de MONEIN -----

Règlement d Assainissement Collectif ----- Régie Municipale Commune de MONEIN ----- Règlement d Assainissement Collectif ----- Régie Municipale Commune de MONEIN ----- Approuvé par délibération en date du 25 mars 2009 Modifié par délibération en date du 3 juillet 2012 Sommaire Chapitre

Plus en détail

BRANCHEMENTS A L EGOUT REALISES SOUS MAITRISE D OUVRAGE PRIVEE

BRANCHEMENTS A L EGOUT REALISES SOUS MAITRISE D OUVRAGE PRIVEE 1 BRANCHEMENTS A L EGOUT REALISES SOUS MAITRISE D OUVRAGE PRIVEE Prescriptions relatives à la conception, la réalisation et aux conditions de la remise d ouvrage à la Communauté urbaine de Lyon Annexe

Plus en détail

COMMUNE DE VIRIAT. Procédure adaptée REALISATION DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS D EAUX USEES ET PLUVIALES. Cahier des Clauses Particulières

COMMUNE DE VIRIAT. Procédure adaptée REALISATION DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS D EAUX USEES ET PLUVIALES. Cahier des Clauses Particulières COMMUNE DE VIRIAT Procédure adaptée REALISATION DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS D EAUX USEES ET PLUVIALES Cahier des Clauses Particulières Maître d Ouvrage : Commune de VIRIAT (Ain) Maître d œuvre : Services

Plus en détail

CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES

CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES REGLEMENT INTERIEUR ASSAINISSEMENT CHAPITRE I DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Objet du règlement Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et modalités de déversement dans le réseau

Plus en détail

CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES REGLEMENT GENERAL sur les conditions d établissement des branchements particuliers de déversement dans les réseaux d assainissement Nous, Maire de LAMPAUL-PLOUARZEL, CONSIDERANT que l établissement des

Plus en détail

DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES

DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES DEFINITIONS DISPOSITIONS GENERALES SCHEMA DE RACCORDEMENT DIMENSIONNEMENT DES RACCORDEMENTS D APPAREILS 1 Les eaux usées sont d une manière générale les eaux qui, ayant

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF COMMUNE DE BERRIAS-ET-CASTELJAU REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF Approuvé par délibération des conseils municipaux du 14 mars et du 11 avril 2012 modifié par délibérations le 20 juin

Plus en détail

DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES

DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES DOSSIER EVACUATION DES EAUX USEES DEFINITIONS DISPOSITIONS GENERALES SCHEMA DE RACCORDEMENT DIMENSIONNEMENT DES RACCORDEMENTS D APPAREILS 1 Les eaux usées sont d une manière générale les eaux qui, ayant

Plus en détail

Commune de SABLONNIERES

Commune de SABLONNIERES Commune de SABLONNIERES Travaux de raccordement des habitations au réseau d assainissement Eaux Usées CAHIER DES CHARGES DESTINE AUX PROPRIETAIRES : REALISANT EUX-MÊMES LEURS TRAVAUX DE RACCORDEMENT OU

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CREATION D UN RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF EN LOTISSEMENT

CAHIER DES CHARGES CREATION D UN RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF EN LOTISSEMENT CAHIER DES CHARGES CREATION D UN RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF EN LOTISSEMENT SOMMAIRE Préambule I- Canalisation gravitaire 3 II- Regards de visite 3 III- Tampons des regards 4 IV- Branchements

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT 20 juin 2012 Commune de PLOUVIEN REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT SOMMAIRE CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 Objet du règlement Article 2 Autres prescriptions Article 3 Catégories d

Plus en détail

Règlement Communal d Assainissement

Règlement Communal d Assainissement PARTIE II Règlement Communal d Assainissement SOMMAIRE PAGES CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES. ARTICLE 1 - OBJET DU REGLEMENT...3 ARTICLE 2 - DEVERSEMENTS INTERDITS...3 ARTICLE 3 - DEFINITION DU BRANCHEMENT...3

Plus en détail

REGLEMENT GENERAL D ASSAINISSEMENT. Département des Yvelines --------------

REGLEMENT GENERAL D ASSAINISSEMENT. Département des Yvelines -------------- ------------ REGLEMENT GENERAL D ASSAINISSEMENT Département des Yvelines -------------- 12, route des Haras 78610 LES BREVIAIRES Tél. 01 34 57 83 10 Fax 01 34 84 13 15 Email : mairie.breviaires@wanadoo.fr

Plus en détail

TRAVAUX DE RÉSEAUX D ASSAINISSEMENT

TRAVAUX DE RÉSEAUX D ASSAINISSEMENT TRAVAUX DE RÉSEAUX D ASSAINISSEMENT PARTICULIERS INSTRUCTIONS TECHNIQUES Page 1 sur 11 QUELQUES REGLES À CONNAITRE Obligation de raccordement Comme le prescrit l article L.33 du code de la santé publique,

Plus en détail

BRANCHEMENTS A L EGOUT REALISES SOUS MAITRISE D OUVRAGE PRIVEE

BRANCHEMENTS A L EGOUT REALISES SOUS MAITRISE D OUVRAGE PRIVEE BRANCHEMENTS A L EGOUT REALISES SOUS MAITRISE D OUVRAGE PRIVEE ANNEXE 7 AU REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT PRESCRIPTIONS RELATIVES A LA CONCEPTION, A LA REALISATION ET AUX CONDITIONS DE LA

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE RÉALISATION DU BRANCHEMENT PARTICULIER

GUIDE TECHNIQUE DE RÉALISATION DU BRANCHEMENT PARTICULIER GUIDE TECHNIQUE DE RÉALISATION DU BRANCHEMENT PARTICULIER Mars 2011 GUIDE TECHNIQUE DE RÉALISATION DU BRANCHEMENT PARTICULIER 2/10 SOMMAIRE I. PRÉAMBULE...3 II. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT ET COMPOSITION

Plus en détail

CHAPITRE IV LES EAUX PLUVIALES CHAPITRE 1 DISPOSITONS GENERALES CHAPITRE V LES INSTALLATIONS SANITAIRES INTERIEURES

CHAPITRE IV LES EAUX PLUVIALES CHAPITRE 1 DISPOSITONS GENERALES CHAPITRE V LES INSTALLATIONS SANITAIRES INTERIEURES CHAPITRE 1 DISPOSITONS GENERALES Article 1 Objet du règlement.........................2 Article 2 Autres prescriptions........................2 Article 3 Catégories d eaux admises au déversement......2

Plus en détail

Recommandations et Prescriptions pour le raccordement au réseau d assainissement

Recommandations et Prescriptions pour le raccordement au réseau d assainissement VEOLIA Eau S.E.A.O. Recommandations et Prescriptions pour le raccordement au réseau d assainissement Nous vous demandons de bien vouloir prendre en considération cette note résumant le règlement d'assainissement,

Plus en détail

Règlement du service d assainissement collectif

Règlement du service d assainissement collectif Règlement du service d assainissement collectif SOMMAIR E CHAPITRE I DISPO SITION S GEN E RA L E S Article 1 - Objet du règlement Article 2 - Prescriptions générales Article 3 - Catégories d eaux admises

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF Commune Du BUISSON DE CADOUIN REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF Le règlement du service désigne le document établi par la collectivité et adopté par délibération du 3 Février 2011 ; il

Plus en détail

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COMMUNE DE SAINT DIDIER DES BOIS

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COMMUNE DE SAINT DIDIER DES BOIS REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COMMUNE DE SAINT DIDIER DES BOIS SOMMAIRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 1 : Objet du règlement ARTICLE 2 : Règles d usage du service d assainissement ARTICLE 3 : Descriptif

Plus en détail

REGLEMENT DE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF REGLEMENT DE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF REGIE DES EAUX ET DE L ASSAINISSEMEMENT DE LABOUHEYRE (REAL) (Approuvé par délibération du Conseil d Exploitation de la REAL du 25 février 2011) (Reçu

Plus en détail

POUR TOUTE INFORMATION

POUR TOUTE INFORMATION Installation d Assainissement Non Collectif Fiche de renseignements (à remplir recto/verso) Communauté de Communes du Pays Léonard, 29 rue des Carmes, B.P. 116, 29250 Saint Pol de Léon Téléphone : 02.98.69.10.44

Plus en détail

CONVENTION TYPE D INDIVIDUALISATION DES CONTRATS DE FOURNITURE D EAU

CONVENTION TYPE D INDIVIDUALISATION DES CONTRATS DE FOURNITURE D EAU CONVENTION TYPE D INDIVIDUALISATION DES CONTRATS DE FOURNITURE D EAU Entre Le propriétaire (nom et adresse) de l immeuble situé composé de logements et autre. désigné dans la présente convention par «le

Plus en détail

Guide technique. Assainissement non collectif d une habitation individuelle

Guide technique. Assainissement non collectif d une habitation individuelle Document réalisé avec le concours financier de l Agence de l Eau Rhône Méditerranée et Corse. Guide technique Assainissement non collectif d une habitation individuelle Schéma d implantation d un assainissement

Plus en détail

RÉGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

RÉGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF RÉGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF SOMMAIRE RÈGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF.... 1 CHAPITRE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES....2 CHAPITRE II - LES EAUX USÉES DOMESTIQUES....3 CHAPITRE

Plus en détail

Chapitre 1 Dispositions Générales

Chapitre 1 Dispositions Générales Département de l Allier Syndicat Intercommunal à vocation multiple eau assainissement Rive Gauche Allier Règlement d Assainissement Collectif Chapitre 1 Dispositions Générales Article 1 : Objet du règlement

Plus en détail

COMMUNE DE CIVENS REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

COMMUNE DE CIVENS REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF COMMUNE DE CIVENS REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Indice de création / révision Adopté lors de la réunion du Conseil Municipal du V1-Création 01/03/2012 1/13 CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

Plus en détail

ARTOIS COMM. REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

ARTOIS COMM. REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF ARTOIS COMM. REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF - CHAPITRE I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 : Objet du règlement L objet du présent règlement est de définir les prestations assurées par

Plus en détail

POUR TOUTE INFORMATION

POUR TOUTE INFORMATION Installation d Assainissement Non Collectif Fiche de renseignements Mairie de PLOUGOURVEST Bourg 29400 PLOUGOURVEST Téléphone : 02 98 68 53 49 Télécopie : 02 98 68 55 89 mairie.plougourvest@wanadoo.fr

Plus en détail

RÈGLEMENT du Service d Assainissement Collectif

RÈGLEMENT du Service d Assainissement Collectif RÈGLEMENT du Service d Assainissement Collectif Sommaire CHAPITRE I : Généralités P 4 8 CHAPITRE II : Les Eaux Usées Domestiques P 8 12 CHAPITRE III : Les Installations Sanitaires Intérieures P 12 14

Plus en détail

PRESCRIPTIONS GENERALES RESEAU ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES RESEAU EAU POTABLE

PRESCRIPTIONS GENERALES RESEAU ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES RESEAU EAU POTABLE Tresques, le 02 juillet 2013 PRESCRIPTIONS GENERALES RESEAU ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES RESEAU EAU POTABLE APPLICABLE SUR LE TERRITOIRE DE LA MAISON DE L EAU CONFORMEMENT A LA DELIBERATION EN DATE DU

Plus en détail

COMMUNE DE VILLEMURLIN REGLEMENT DU SERVICE ASSAINISSEMENT COLLECTIF. Règlement du service d assainissement P. 1/14

COMMUNE DE VILLEMURLIN REGLEMENT DU SERVICE ASSAINISSEMENT COLLECTIF. Règlement du service d assainissement P. 1/14 COMMUNE DE VILLEMURLIN REGLEMENT DU SERVICE ASSAINISSEMENT COLLECTIF Règlement du service d assainissement P. 1/14 SOMMAIRE Chapitre 1 - DISPOSITIONS GENERALES Article I - Objet du règlement Article 2

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF DEPARTEMENT DU LOIRET ARRONDISSEMENT DE PITHIVIERS CANTON DE PITHIVIERS COMMUNE DE GIVRAINES REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF DEMANDE DE DEVERSEMENT ORDINAIRE DANS LE RESEAU D ASSAINISSEMENT

Plus en détail

Service. d Assainissement Collectif Communal. Réglement

Service. d Assainissement Collectif Communal. Réglement Service d Assainissement Collectif Communal Réglement 1 CHAPITRE I : Dispositions Générales ARTICLE 1 OBJET DU RÈGLEMENT L objet du présent règlement est de définir les conditions et modalités auxquelles

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF Département des Hautes-Alpes MAIRIE DE RIBIERS 05300 Téléphone : 04.92.63.20.16 Télécopie : 04.92.63.28.61 REGLEMENT DU SERVICE D'ASSAINISSEMENT COLLECTIF S O M M A I R E CHAPITRE I Dispositions générales

Plus en détail

1. Présentation du territoire

1. Présentation du territoire PRESCRIPTIONS TECHNIQUES POUR LA REALISATION DES RESEAUX PRIVES D ASSAINISSEMENT ET D EAU POTABLE Dans le cas de réseaux privés d assainissement et d eau potable, la Communauté de Communes du Genevois

Plus en détail

REGLEMENT EAUX USEES

REGLEMENT EAUX USEES REGLEMENT EAUX USEES A. GENERALITES Article 1 : Fonction 1. Les égouts ont pour fonction de recueillir et d évacuer toutes les eaux usées domestiques et industrielles provenant des propriétés publiques

Plus en détail

BRANCHEMENT AUX RÉSEAUX COLLECTIFS

BRANCHEMENT AUX RÉSEAUX COLLECTIFS BRANCHEMENT AUX RÉSEAUX COLLECTIFS Ou comment raccorder son habitation pour traiter les eaux usées et évacuer les eaux pluviales. www.grandtoulouse.fr Grand Toulouse - Direction Assainissement 1, place

Plus en détail

Mairie de Mallemoisson

Mairie de Mallemoisson Mairie de Mallemoisson Place de la République - B.P 28 Tél : 04.92.34.65.03 04510 MALLEMOISSON Fax : 04.92.34.77.23 E-mail : mairiemallemoisson@wanadoo.fr Site internet : www.mairie-mallemoisson.fr REGLEMENT

Plus en détail

REGLEMENT DU "SERVICE D ASSAINISSEMENT" COLLECTIF DE LA COMMUNE DE PIERREFITTE-NESTALAS

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF DE LA COMMUNE DE PIERREFITTE-NESTALAS REGLEMENT DU "SERVICE D ASSAINISSEMENT" COLLECTIF DE LA COMMUNE DE PIERREFITTE-NESTALAS CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : OBJET DU REGLEMENT L objet du présent règlement est de définir les

Plus en détail

Règlement du service de d assainissement collectif

Règlement du service de d assainissement collectif Règlement du service de d assainissement collectif sur le territoire de la commune de Venelles Approuvé par le conseil municipal le Reçu en sous préfecture le Table des matières Chapitre 1 Les dispositions

Plus en détail

COMMUNE DE TOURRETTES

COMMUNE DE TOURRETTES DEPARTEMENT DU VAR COMMUNE DE TOURRETTES MAIRIE DE TOURRETTES Place de la Mairie 83440 TOURRETTES TEL: 04.94.39.07.20 - FAX: 04.94.39.07.25 REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Adopté

Plus en détail

Convention relative à l entretien d une installation d assainissement non collectif

Convention relative à l entretien d une installation d assainissement non collectif Convention relative à l entretien d une installation d assainissement non collectif Entre : Mme, M, Demeurant à : Téléphone :. Désigné ci-après par l appellation «le propriétaire», Et La Communauté de

Plus en détail

COMMUNE DE MAZAUGUES

COMMUNE DE MAZAUGUES DEPARTEMENT DU VAR CIRCONSCRIPTION DE BRIGNOLES ARRONDISSEMENT DE LA ROQUEBRUSSANNE COMMUNE DE MAZAUGUES REGLEMENT DU SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT COLLECTIF MAIRIE DE MAZAUGUES 46 BOULEVARD LAMBERT

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF République Française Département du Var Mairie de Carcès REGLEMENT DU SERVICE DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1 : OBJET DU REGLEMENT Le présent règlement a pour

Plus en détail

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Entré en vigueur le 15 janvier 2015

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Entré en vigueur le 15 janvier 2015 Mairie de cursan 8 Route du Gestas 33670 CURSAN REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Entré en vigueur le 15 janvier 2015 SOMMAIRE CHAPITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES.page 2 ARTICLE 1 Objet du règlement

Plus en détail

ETAT DE L INSTALLATION D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

ETAT DE L INSTALLATION D ASSAINISSEMENT COLLECTIF SARL NEWTON 520 rue d Orroire 60400 NOYON Tél. : 03 44 41 01 38 Fax : 03 44 40 34 70 agendalain@orange.fr 1 er réseau national ETAT DE L INSTALLATION D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Article L2224-8 du Code

Plus en détail

Commune de Senonches CURAGE ET INSPECTIONS TELEVISEES DU RESEAU D ASSAINISSEMENT. Marché public à procédure adaptée

Commune de Senonches CURAGE ET INSPECTIONS TELEVISEES DU RESEAU D ASSAINISSEMENT. Marché public à procédure adaptée Commune de Senonches Curage et inspection télévisée du réseau d assainissement de Senonches - CCTP 1 Commune de Senonches CURAGE ET INSPECTIONS TELEVISEES DU RESEAU D ASSAINISSEMENT Marché public à procédure

Plus en détail

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT

REGLEMENT D ASSAINISSEMENT Aix en Provence VILLE THERMALE ET CLIMATIQUE REGLEMENT D ASSAINISSEMENT Approuvé par délibération N 2004-1445 du conseil municipal du 20 décembre 2004, exécutoire à ce jour DIRECTION GENERALE DES SERVICES

Plus en détail

1-2 -- Les engagements du service assainissement du S.M.A.E.P.A.

1-2 -- Les engagements du service assainissement du S.M.A.E.P.A. Le service de l assainissement collectif désigne l ensemble des activités et installations nécessaires à l évacuation de vos eaux usées (collecte, transport et traitement). 1-1 Les eaux admises Peuvent

Plus en détail

SYNDICAT DES EAUX LOIRE LIGNON

SYNDICAT DES EAUX LOIRE LIGNON SELL SYNDICAT DES EAUX LOIRE LIGNON Règlement du service D assainissement collectif BP 49 19 Route de Monistrol 43600 SAINTE-SIGOLENE Tél. 04-71-61-22-97 - Télécopie 04-71-66-18-68 E-mail : syndicat-loire-lignon@orange.fr

Plus en détail

Demande d autorisation d installation d un dispositif D assainissement non collectif Neuf ou réhabilitation.

Demande d autorisation d installation d un dispositif D assainissement non collectif Neuf ou réhabilitation. Cadre réservé à la mairie du lieu du projet La présente demande a été reçue à la mairie Le Cachet de la mairie Demande d autorisation d installation d un dispositif D assainissement non collectif Neuf

Plus en détail

COMMUNE DE SALT EN DONZY

COMMUNE DE SALT EN DONZY COMMUNE DE SALT EN DONZY REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Indice de création / révision Adopté lors de la réunion du Conseil Municipal du V1-Création 22/11/2012 1/14 CHAPITRE I : DISPOSITIONS

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT Chapitre 1 DISPOSITIONS GENERALES Article 1 : objet du règlement L objet du présent règlement est de définir les conditions et les modalités auxquelles est soumis

Plus en détail

Assainissement du Plateau de Lancy Avenue du Petit-Lancy

Assainissement du Plateau de Lancy Avenue du Petit-Lancy Assainissement du Plateau de Lancy Avenue du Petit-Lancy Séance d information 10 mars 2014 2 Message de bienvenue par M. Renevey, Conseiller administratif Présentation du futur concept d assainissement

Plus en détail

La vidange est d ailleurs prévue par la loi (Code de la Santé Publique, article 1331-1), et doit être effectuée en moyenne tous les 4 ans.

La vidange est d ailleurs prévue par la loi (Code de la Santé Publique, article 1331-1), et doit être effectuée en moyenne tous les 4 ans. Objet : entretien assainissement individuel Madame, Monsieur, Votre habitation est équipée d un système d assainissement non collectif pour le traitement de vos eaux usées. Le bon fonctionnement de cet

Plus en détail

Les essais préalables à la réception

Les essais préalables à la réception Chapitre 6 Les essais préalables à la réception 6.1 - Généralités 6.2 - Épreuve de compactage 6.3 - Inspection visuelle ou télévisuelle 6.4 - Vérification de la conformité topographique et géométrique

Plus en détail

RÈGLEMENT D ASSAINISSEMENT ET D EAU PLUVIALE

RÈGLEMENT D ASSAINISSEMENT ET D EAU PLUVIALE RÈGLEMENT D ASSAINISSEMENT ET D EAU PLUVIALE S O M M A I R E REGLEMENT D ASSAINISSEMENT CHAPITRE I Dispositions générales page Article 1 Objet du règlement... 3 Article 2 Autres prescriptions... 3 Article

Plus en détail

Commune de Saint-Aubin-Sauges

Commune de Saint-Aubin-Sauges Commune de Saint-Aubin-Sauges REGLEMENT CONCERNANT L EVACUATION ET LE TRAITEMENT DES EAUX (du 22 juin 1999) Commune de SaintAubin-Sauges Règlement concernant l évacuation et le traitement des eaux page

Plus en détail

Convention relative à l utilisation du Service de Vidange du SPANC

Convention relative à l utilisation du Service de Vidange du SPANC Convention relative à l utilisation du Service de Vidange du SPANC Merci de signer le document et de le retourner à la Communauté de Communes Si vous souhaitez utiliser ce service ENTRE D UNE PART, M.,Mme

Plus en détail

COMMUNE DE LAMOTHE-CAPDEVILLE REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

COMMUNE DE LAMOTHE-CAPDEVILLE REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF COMMUNE DE LAMOTHE-CAPDEVILLE REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF Le règlement du service désigne le document établi par la collectivité et adopté par délibération du 22/11/2010 ; il définit

Plus en détail

CONTRôLES DE RéCEPTION DES TRAVAUX DE RéALISATION DE LA PARTIE PRIVATIVE DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS

CONTRôLES DE RéCEPTION DES TRAVAUX DE RéALISATION DE LA PARTIE PRIVATIVE DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS L agence de l eau Seine-Normandie est un établissement public du Ministère de l Ecologie, de l Energie et du Développement durable et de la mer. Sa mission est de financer les ouvrages et les actions qui

Plus en détail

Cahier des charges à l attention des maîtres d œuvre et des maîtres d ouvrages privés

Cahier des charges à l attention des maîtres d œuvre et des maîtres d ouvrages privés Ville de ROCHEFORT 119 Rue Pierre Loti BP 60030 17301 ROCHEFORT Cedex Centre Technique Municipal SERVICE ASSAINISSEMENT CREATION DE RESEAUX D ASSAINISSEMENT SUR LA VILLE DE ROCHEFORT Cahier des charges

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE CORMEILLES SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF FORMULAIRE D INSTRUCTION DU CONTROLE DE CONCEPTION

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE CORMEILLES SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF FORMULAIRE D INSTRUCTION DU CONTROLE DE CONCEPTION COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE CORMEILLES SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF FORMULAIRE D INSTRUCTION DU CONTROLE DE CONCEPTION CONSTRUCTION OU REHABLILITATION D UN SYSTEME D ASSAINISSEMENT

Plus en détail

IMPRIME DE DEMANDE DE BRANCHEMENT

IMPRIME DE DEMANDE DE BRANCHEMENT Page 1/5 IMPRIME DE DEMANDE DE BRANCHEMENT AU RESEAU PUBLIC D ASSAINISSEMENT Document à transmettre au moins 15 jours ouvrables avant la date de commencement des travaux souhaitée. Cadre 1.1 : Demande

Plus en détail

VILLE DE WATERLOO RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS

VILLE DE WATERLOO RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS VILLE DE WATERLOO RÈGLEMENT # 15-888 RÈGLEMENT SUR LE PROGRAMME DE SUBVENTION RELATIF À L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT RÉSIDENTIELS Avis de motion donné le 18 août 2015 Adopté le 8 septembre

Plus en détail

ANNEXES. Plans de zonage des Eaux Usées Extrait des délibérations Quelques points clés des Filières d Assainissement Non Collectif

ANNEXES. Plans de zonage des Eaux Usées Extrait des délibérations Quelques points clés des Filières d Assainissement Non Collectif Communauté d Agglomération de Marne et Gondoire Commune de LESCHES Zonage d assainissement EU Notice d enquête publique ANNEXES Annexe 1 : Annexe 2 : Annexe 3 : Plans de zonage des Eaux Usées Extrait des

Plus en détail

Règlement du service public d assainissement collectif Prescriptions techniques

Règlement du service public d assainissement collectif Prescriptions techniques REGLEMENT D ASSAINISSEMENT COLLECTIF ANNEXE PLANCHES DESCRIPTIVES Règlement du service public d assainissement collectif Prescriptions techniques PLANCHES DESCRIPTIVES Etanchéité des installations ; protection

Plus en détail

SYNDICAT D ASSAINISSEMENT DE LA GARENNE REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT

SYNDICAT D ASSAINISSEMENT DE LA GARENNE REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT SYNDICAT D ASSAINISSEMENT DE LA GARENNE des Communes de : LA CHAPELLE VAUPELTEIGNE LIGNORELLES MALIGNY VILLY REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES Préambule : le terme

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION

NOTE DE PRESENTATION DEPARTEMENT DE LA HAUTE SAÔNE Commune de VILLEPAROIS Section B, lieu-dit «La Roche» Parcelles n 458, 520, 578, 579, 585, 587 LOTISSEMENT «Les côteaux de la Roche» NOTE DE PRESENTATION Applicable au lotissement

Plus en détail

Convention relative à la vidange et à l entretien d une installation d assainissement non collectif

Convention relative à la vidange et à l entretien d une installation d assainissement non collectif Communes à signer la convention à passer avec les usagers concernés ; Il a été convenu ce qui suit : L usager, M, Mme, déclare occuper la propriété désignée ci-après, dont il est seul propriétaire ou a

Plus en détail

DEMANDE DE BRANCHEMENT DEVERSEMENT DES EAUX USEES DOMESTIQUES ET/OU PLUVIALES AU RESEAU D ASSAINISSEMENT COMMUNAL

DEMANDE DE BRANCHEMENT DEVERSEMENT DES EAUX USEES DOMESTIQUES ET/OU PLUVIALES AU RESEAU D ASSAINISSEMENT COMMUNAL DEMANDE DE BRANCHEMENT DEVERSEMENT DES EAUX USEES DOMESTIQUES ET/OU PLUVIALES AU RESEAU D ASSAINISSEMENT COMMUNAL JE SOUSSIGNE (NOM, PRENOM) : ADRESSE (1) : CODE POSTAL : VILLE : N TELEPHONE : / / / /

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE (Notice explicative)

FORMULAIRE DE DEMANDE (Notice explicative) SERVICE PUBLIC D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF FORMULAIRE DE DEMANDE (Notice explicative) Ce document doit être complété par tout demandeur d'un document d'urbanisme Il est à renseigner par le propriétaire

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE DU MATERIEL A INSTALLER EAUX USEES SOMMAIRE

FICHE TECHNIQUE DU MATERIEL A INSTALLER EAUX USEES SOMMAIRE Page 1 sur 8 SOMMAIRE 1. Objet et domaine d application 2. Objectifs 3. Caractéristiques techniques 3.1. Réseau principal 3.2. Poste de relevage des eaux usées 3.2.1. Cas d une installation submersible

Plus en détail

74 Chemin du Moriot - 38490 LE PASSAGE Tèl : 04-74-88-14-64 - Fax 04-74-88-71-06 - E.mail : smeahb@orange.fr

74 Chemin du Moriot - 38490 LE PASSAGE Tèl : 04-74-88-14-64 - Fax 04-74-88-71-06 - E.mail : smeahb@orange.fr 74 Chemin du Moriot - 38490 LE PASSAGE Tèl : 04-74-88-14-64 - Fax 04-74-88-71-06 - E.mail : smeahb@orange.fr Page 1 sur 11 SOMMAIRE CHAPITRE I : LES DISPOSITIONS GENERALES...3 Article 1 : l objet du règlement...

Plus en détail

Communauté de Communes Rives de Moselle 1, Place de la Gare 57280 MAIZIERES-LES-METZ

Communauté de Communes Rives de Moselle 1, Place de la Gare 57280 MAIZIERES-LES-METZ Communauté de Communes Rives de Moselle 1, Place de la Gare 57280 MAIZIERES-LES-METZ DEMANDE D AUTORISATION D INSTALLATION D UN DISPOSITIF D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Demande à compléter par le propriétaire

Plus en détail

LE HAVRE. Lotissement des Hauts de Bléville. Désignation des travaux : Réseaux Assainissement Eaux Usées et Eaux Pluviales. Réseau Eau Potable

LE HAVRE. Lotissement des Hauts de Bléville. Désignation des travaux : Réseaux Assainissement Eaux Usées et Eaux Pluviales. Réseau Eau Potable LE HAVRE Lotissement des Hauts de Bléville Désignation des travaux : Réseaux Assainissement Eaux Usées et Eaux Pluviales Réseau Eau Potable Gestion des réseaux avant remise définitive à la CODAH CONVENTION

Plus en détail

COMMUNE DE CORMEILLES-EN-PARISIS REGLEMENT DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF

COMMUNE DE CORMEILLES-EN-PARISIS REGLEMENT DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF COMMUNE DE CORMEILLES-EN-PARISIS REGLEMENT DE L ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF Adopté, le 31 mars 2010 Modifié, le 07 décembre 2011 Modifié, le 30 avril 2013 SOMMAIRE Chapitre I : Dispositions

Plus en détail

Règlement. Règlement. c o l l e c t i f. d assainissement. Sivom de l Agglomération Mulhousienne

Règlement. Règlement. c o l l e c t i f. d assainissement. Sivom de l Agglomération Mulhousienne ( Règlement Règlement d assainissement c o l l e c t i f Sivom de l Agglomération Mulhousienne SIVOM de l Agglomération Mulhousienne 25, avenue Kennedy - BP 2287-68068 Mulhouse Cedex Tél 03 89 43 21 30

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF COMMUNE DE TRAMAYES REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT COLLECTIF 1/12 CHAPITRE I : DISPOSITIONS GENERALES 3 Article 1 : Objet du règlement 3 Article 2 : Eaux admises au raccordement 3 Article 3 : Définition

Plus en détail

Dispositions Générales

Dispositions Générales * * * * * * * * * Dispositions Générales ------------------------ 1/36 Règlement du service ASSAINISSEMENT - Dispositions générales SOMMAIRE Textes de référence : Article L. 2224-7 / Article L. 2224-8

Plus en détail

Règlement numéro 257. Concernant la protection des bâtiments contre les dégâts d eau

Règlement numéro 257. Concernant la protection des bâtiments contre les dégâts d eau Règlement numéro 257 Concernant la protection des bâtiments contre les dégâts d eau Attendu les pouvoirs conférés à la Municipalité notamment par les articles 19 et 21 de la Loi sur les compétences municipales

Plus en détail

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES

BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES MARCHE PUBLIC DE TRAVAUX REALISATION DE TRAVAUX DE BRANCHEMENT AU RESEAU D ASSAINISSEMENT ET PETITS TRAVAUX DE REPARATION MAITRE D OUVRAGE : DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES BORDEREAU DES PRIX UNITAIRES

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT. Le Maire, Vu le code Général des collectivités territoriales et notamment son article L 2224-7,

REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT. Le Maire, Vu le code Général des collectivités territoriales et notamment son article L 2224-7, REPUBLIQUE FRANCAISE Département de Maine et Loire Commune des Rosiers sur Loire REGLEMENT DU SERVICE D ASSAINISSEMENT Le Maire, Vu le code Général des collectivités territoriales et notamment son article

Plus en détail

LE CONSEIL COMMUNAL,

LE CONSEIL COMMUNAL, LE CONSEIL COMMUNAL, Considérant l article D.220 du Code de l Eau en vertu duquel le Conseil Communal est tenu d édicter un règlement communal qui complète les obligations d évacuation des eaux usées dérivant

Plus en détail

Dossier de contrôle d implantation, de conception RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU DEMANDEUR

Dossier de contrôle d implantation, de conception RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU DEMANDEUR Dossier de contrôle d implantation, de conception RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU DEMANDEUR *Nom, prénom du demandeur : *Adresse actuelle : *Code Postal : Localité : *Numéro de téléphone : *Adresse électronique

Plus en détail

LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES

LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES LA COLLECTE DES EAUX PLUVIALES 1/ approbation du projet l'aménageur est tenu de récupérer les eaux pluviales de l'ensemble du bassin versant auquel appartient son programme. pour les programmes comportant

Plus en détail

S P A C. Règlement du Service Public d Assainissement Collectif. REF. n 5105 page 1. Chapitre 1 : Dispositions générales

S P A C. Règlement du Service Public d Assainissement Collectif. REF. n 5105 page 1. Chapitre 1 : Dispositions générales page 1 VU le Code Général des Collectivités Territoriales, articles L2224-8 et L2224-10 VU le Code de l Environnement VU la loi n 92-3 du 3 janvier 1992 sur l eau VU l article 3.4.2 des statuts communautaires

Plus en détail

CONVENTION N OBJET : ENTRETIEN DES OUVRAGES D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Entre : M Demeurant ET :

CONVENTION N OBJET : ENTRETIEN DES OUVRAGES D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF. Entre : M Demeurant ET : CONVENTION N (A compléter par la C.C.N.) OBJET : ENTRETIEN DES OUVRAGES D ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Entre : M Demeurant Téléphone : Désigné ci-après par l appellation : «l usager», ET : La Communauté

Plus en détail

Service Public d Assainissement Non Collectif

Service Public d Assainissement Non Collectif Service Public d Assainissement Non Collectif SIAEPA de SAINT SELVE 1 place de l Eglise - 33650 SAINT MORILLON Tel : 05 56 78 65 88 Fax : 05 56 78 48 55 Mail : siaepa-st-selve.spanc@orange.fr CONVENTION

Plus en détail