L histoire et l anthropologie de l homme sain, des pratiques soignantes, de la médecine (temps, lieux, culture et soins)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L histoire et l anthropologie de l homme sain, des pratiques soignantes, de la médecine (temps, lieux, culture et soins)"

Transcription

1 L histoire et l anthropologie de l homme sain, des pratiques soignantes, de la médecine (temps, lieux, culture et soins) IFSI Charles Foix Mardi 13 janvier h30 16h30

2 INTRODUCTION Définition sommaire de l anthropologie Anthropo logos : le discours sur l homme «L étude méthodique de la diversité et de l unité de l homme, dans sa dimension biologique et surtout sociale et culturelle, grâce au terrain ethnographique». De plus, l anthropologie est qualifiée d heuristique car elle se propose de faire des découvertes au moyen d une méthode précise : expliquée et analysée scientifiquement.

3 Fondements théoriques de l anthropologie Débuts historiques Intérêt dès les premières recherches pour les universaux humains et les variations culturelles observables. Naissance : grandes découverts (à partir du 15 ème ) /développement au 19 ème siècle dans un contexte d expansion coloniale. L observation directe des populations : une ambition holiste (saisir le fonctionnement de la société dans sa totalité). Attention : l ethnocentrisme.

4 ELEMENTS COMPLEMENTAIRES L anthropologie s intéresse au corps ritualisé dans tous les actes culturels (alimentation, maladies, fêtes, rites mortuaires, soins ). Par exemple, les attitudes sociales, philosophiques, anthropologiques de «l homme devant la mort ou la maladie» paraissent anachroniques pourtant elles évoluent. Cette évolution des attitudes est liée à la variation des représentations culturelles et sociales. Parfois, les rites, les croyances, les superstitions, se superposent chez un individu On parle de «syncrétisme» des attitudes.

5 I. Anthropologie et soins RAPPEL : la SANTE varie selon les individus, les civilisations et les époques. Elle dépend à la fois de composantes biologiques mais aussi économiques, psychologiques, sociales et culturelles Ces différents éléments rejoignent la définition de l anthropologie qui cherche à étudier l homme dans sa dimension biologique et surtout sociale et culturelle. Chaque personne à un rapport avec son corps et la maladie en fonction de sa culture. L anthropologie peut donc aider à comprendre les universaux et variables sociales relatifs à la santé.

6 Ainsi, l anthropologie de la santé peut donc étudier les facteurs socioculturels concernant : Les définitions de la maladie Les formes de guérison Les tensions/relations entre le corps médical, les patients et l ensemble de la société les systèmes de croyances/mythes qui gravitent autour de la maladie, de la santé, du corps (exemple d enquête : les déterminants culturels de l alcoolisation des jeunes à Madagascar.)

7 PRECISION : Que signifie le mot «culture» pour un anthropologue? Étymologie / Définition Latin : cultura = «le soin que l on donne à la terre et l attention que l on porte aux esprits» ; mais aussi colo, colere (latin) = cultiver, prendre soin, colonus = le colon, celui qui cultive - Le sens commun : l être cultivé - En anthropologie et sociologie : désigner l ensemble des croyances et des pratiques communes à une société ou à un groupe. - Les réflexions que se posent les anthropologues sur la culture tentent souvent de répondre à la question : qu est-ce qui est le propre de l Homme

8 Comment désigner une culture spécifique (les trois conditions anthropologiques)? 1- On peut identifier : un nombre de traits culturels communs aux membres du groupe qui permet de les différencier des autres groupes. 2- On remarque que les traits culturels forment un système unifié : ils sont en interaction les uns avec les autres. 3- Ces traits culturels sont transmis de génération en génération. Attention! Même si les cultures ont un caractère identitaire, elles évoluent, notamment au contact d autres cultures.

9 1.1 Science et Croyance Définitions distinguer savoir et croire La croyance énonce des propositions tenues pour vraies. Ainsi, la croyance nécessite une adhésion par opposition à la connaissance qui est de l ordre de la démonstration, de la rationalité. Les anthropologues utilisent le terme «croyance» au pluriel car ils regroupent sous cette appellation les objets de convictions (dieux, esprits, génies ) ainsi que les expressions des croyances, (les rites notamment). Pour Marcel MAUSS ( ) Croyances = des représentations (mythes, croyances, dogmes), des pratiques (actes et paroles), des organisations (églises, ordres, )

10 La croyance dans les sciences cognitives La croyance comme une pensée associée à une représentation de l information. C est-à-dire qu il y a une interprétation des situations de la vie courante. La croyance peut être un moteur extrêmement puissant qui modifie le comportement de celui qui croit. Les croyances génèrent des émotions et peuvent donner des réactions somatiques. Il existe donc un principe actif de la croyance.

11 1.2 MYTHES et pratiques soignantes Définitions et caractéristiques muthos (grec) «parole, récit» sans auteur connu. Les mythes sont des récits fondateurs que les membres d une société se transmettent de génération en génération.

12 Utilisations des Mythes Un des sens du mythe est d être une métaphore, dans le but d un enseignement Il permet, par exemple : de traiter des scandales logiques, physiques et moraux / et donc d expliquer les systèmes de valeurs et les rapports sociaux. d expliquer le passage de la nature à la culture, du barbare au civilisé. d expliquer les différences et les dysfonctionnements. ils servent également à expliquer les phénomènes naturels (les paysages terrestres et célestes, la différence entre la nuit et le jour, les saisons, l arrivée de maladie, la vie/la mort ) de justifier l organisation de la société. L anthropologue peut étudier les schémas mythiques (similitude des motifs, des règles de construction, de pensée, etc.)

13 La maladie et la santé dans les mythes. (qq exemples) WIXARITARI (amérindiens du Mexique )

14 SEDNA déesse Inuit

15 Chiron (copie dessin vase)

16 ASCLEPIOS (grec) ou ESCULAPE (lat.) Le secret de la médecine : «soigner avec la parole, les herbes et le couteau»

17 Asclépios et Hygie (ou Panacée?) Stèle, Vème siècle av. (plus ancienne représentation connue)

18 HYGIE par Gustave KLIMT Pour l université de Vienne Fin XIXème siècle

19 CADUCEES

20 1.3 La maladie, un phénomène culturel? - Habituellement, on ne considère pas la maladie comme faisant partie de la culture. Pourtant, il existe une vision sociale de la maladie. - Les attitudes et les modes d action face à la maladie sont différents en fonction des cultures. - La médecine n est donc pas uniquement le traitement des états pathologiques mais bien un art des usages sociaux concernant la maladie. C est-àdire qu elle porte en elle, la transcription d un système culturel.

21 Les cultures donnent un sens à la maladie qui se traduit par des modèles explicatifs (ex. Claudine HERZLICH exogène / endogène). On retrouve ces modèles dans les mythes : ex. corps centre du cosmos. Pour que cet ordre symbolique fonctionne, il faut que soigné et soignant aient une foi commune dans les gestes accomplis. C est l efficacité symbolique (Lévi-Strauss). «DEBAT» / les envies des femmes enceintes Connaissances médicales et interprétations culturelles.

22 II. Histoire des pratiques soignantes Dans de nombreuses sociétés, on accorde au «soignant» sa confiance car on lui reconnaît un pouvoir magico-religieux ou des connaissances particulières (voir les deux). Il existe une grande variété des «soignants» On peut distinguer "trois grandes familles : les pratiques médicales (comprendre biomédicales). les pratiques infirmières. les autres pratiques : soit réglementées (dites paramédicales), soit plus secrètes (comme le rebouteux ou certains guérisseurs) qui bénéficient du bouche à oreille. Ces pratiques sont en évolution perpétuelle.

23 2.1 DES PRATIQUES MEDICALES PLURIELLES On peut aussi faire la distinction entre différente pratiques : biomédecine/savante, médecine traditionnelle/populaire, médecine, douce, médecine parallèle Les chercheurs en «ethnomédecine» ont remarqué que les malades font appel à des ressources médicales variées et n ont pas forcément une conduite prédéterminée. Celle-ci est à la fois due à la culture du malade et à son expérience personnelle des possibilités médicales et des traitements. Partout, l individu identifie et reconstruit«symboliquement» sa maladie. Il lui donne un sens qui dépasse les nosologies et les étiologies strictement médicales il la socialise.

24 [ Le soin du corps comme conduite sociale] Notre corps (et ses parures) satisfait des exigences sociales Notre corps, la manière dont nous nous habillons (etc.) est donc un outil d intégration sociale qui répond à des codes et des critères Ainsi, chaque société agit sur l individu pour le conformer à un certain nombre d exigences, corporelles et hygiéniques. Bien sûr, cette «pression» sociale est différente en fonction des époques, des cultures et de la vision que le groupe se fait du corps. Et peut donc être historiquement analysée

25 VENUS : idéal de beauté historique Vénus de Willendorf av. notre ère

26 Vénus de MILO Sculpture grecque Époque hellénistique (IV-Ier av. notre ère)

27 DISCOBOL E Version homme Athènes Vème siècle av. notre ère

28 VENUS Lucas Cranach ( )

29 Vénus et Adonis par Rubens Vers 1625

30 Vénus WILLIAMS XXIème siècle de notre ère

31 2.2 Le soin : une pratique culturelle au cœur des familles Une histoire familiale et «communautaire» Une des sources des comportements individuels vis-à-vis des soins peut être recherchée à l éducation. Au niveau anthropologique, il est parfois difficile de savoir où termine le rite et où commence le soin (Exemple des soins donnés aux nourrissons) Ces «premiers» soins (quotidiens, familiaux) sont donc porteurs de sens/valeurs, ils font partis de la culture de l individu. DONC : Les pratiques soignantes au cœur de logiques individuelles, familiales, sociales, institutionnelles.

32 2.3 Petit détour par l archéologie et l antiquité. Paléopathologie Étudie les maladies de l homme préhistorique au moyen des os conservés. Ces chercheurs pensent que la fonction de «guérisseur» apparaît avec l organisation sommaire de la tribu. Crâne de jeune fille trépané au silex, 3500 av., Muséum d histoire naturelle, Lausanne.

33 Quelques éléments sur les «débuts» des pratiques soignantes: Le croissant fertile = région/berceau du Néolithique. Le Néolithique débute autour de ans av. J.-C et prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l invention de l écriture. On parle ensuite d âge du Bronze à partir de 3300 ans av. J.-C environ. Cette région voit donc l émergence de : l élevage, de l agriculture et des premiers Cités - État. Et apparition des premières traces de textes concernant des pratiques médicales et leur organisation, sur des tablettes en terre cuite avec écriture cunéiforme.

34 CROISSANT FERTILE - géographie * Région du Moyen-Orient comprenant les États actuels : Israël, Cisjordanie, Liban, des parties de la Jordanie, de la Syrie, de l Irak, de l Égypte et le sud-est de la Turquie. Mésopotamie signifie «entre les Fleuves» (= vallée du Tibre et de l Euphrate) à av. JC : Premières traces de sédentarisation à av. JC : Premières Cités États (Uruk, Ebla, Mari ) : premières traces connues d écriture. l écriture pictographique devient peu à peu cunéiforme «en coin».

35

36

37 La Mésopotamie : premières traces En Mésopotamie, les «Cités - État» deviennent rapidement de petits royaumes. La vie est courte à cause de la Guerre, de la Malaria et de la Variole mais pas pour cause de famine. La société est très hiérarchisée : Seigneur/roi > la castes des prêtres, chefs militaires et scribes > marchands et propriétaires terriens > enfin cultivateurs et manœuvres (souvent des esclaves). On pense que les «soignants» se situent à différents niveaux de cette hiérarchie : en haut prêtres devins, chirurgiens du roi, et plus bas dans l échelle sociale les sages-femmes ou les nourrices au services des prostituées du temple. On sait également par les tablettes que les praticiens compétents sont honorés et que les souverains des villes se les échangent en gage de courtoisie. Entre 3000 et 4000 av. JC : sur les tablettes numérotées, les textes se répètent, on pense donc qu il y a une transmission du savoir de génération en génération.

38 Dieux et maladies : l exemple de MARDUK (ou MARDOUK) À Babylone La pratique est donc basée sur une approche religieuse du soin : 1. identification du mal 2. invocation du dieu compétent. 3. sacrifice propitiatoire (ie destiné à rendre la divinité propice.)

39 Code de Hammourabi, roi de Babylone av. J.-C. Iran, Suse Basalte L. : 0,65 m. ; H. : 2,25 m. Antiquités orientales ; Musée du Louvre Le code d Hammourabi est un texte juridique, probablement placé dans les villes sous forme de stèle, pour rappeler le pouvoir judiciaire du roi.

40 Maquette de foie divinatoire XIXe-XVIIIe siècle av. J.-C Mari (Syrie), palais, salle 108 Foie en argile H. : 66,5 cm ; L. : 59 cm ; ép. : 33 cm Antiquités orientales ; Musée du Louvre L'hépatoscopie La place qu'occupe le foie au sein de l'organisme avait retenu l'attention des anciens : il était, en Mésopotamie, considéré comme un organe essentiel, siège de la pensée et des sentiments. On l utilise pour la divination ; une anomalie = un présage

41 L Égypte : une prescience? En Égypte au 4ème millénaire avant notre ère, il existe une unité : de peuplement, de langue et de politique (sous l autorité d un souverain absolu). On date la première dynastie égyptienne vers 3150 en même temps que la naissance du système hiéroglyphique. Il existe de nombreux papyrus qui nous donnent des indications sur les pratiques de soins + quelques inscriptions dans les temples funéraires (peintures murales, bas-reliefs). On connaît donc environ une quinzaine d écrits médicaux. La plus part appartiennent à la 18 et 19èmes dynasties soit entre et -1200, mais il est possible que leur origine soit plus ancienne, des papyrus précédents recopiés.

42 EGYPTE ANCIENNE av. JC : 1 ère Dynastie Naissance du système hiéroglyphique. Aménagement hydrographique de la vallée du Nil.

43 Le papyrus d EBERS Rédaction entre 1600 et 1500 av. notre ère, pendant le règne d Aménophis Ier. Découvert en 1862 Conservé à la bibliothèque universitaire de Leipzig (Allemagne) Le plus long : 877 paragraphes Décrit de nombreuses maladies dans plusieurs branches de la médecine (ophtalmologie, gastro-entérologie, gynécologie...) et les prescriptions correspondantes (700).

44 Papyrus médical d'edwin Smith daté de 1550 av.jc (XVIIIème dynastie), conservé à New-York. 4,50 m de longueur Considéré comme premier traité de chirurgie. Intérêt : description des observations effectuées dans un ordre anatomique (de la tête au pieds) et description ordonnée des cas cliniques.

45 IMHOTEP vers Ministre et architecte du pharaon DJESER de la IIIème dynastie. * Grand prêtre d Héliopolis * Il lègue des traités d instructions morales, d astronomie et de médecine repris pendant des siècles. * Plus tard, il est divinisé et vénéré comme descendant du dieu PTAH (le créateur constructeur).

46

47

48 Les Grecs : fondateurs de notre médecine En Grèce, médecine, philosophie et mythologie sont liées. Les Dieux et demi-dieux ont presque toujours «forme humaine» (Idéal). Les maladies proviennent des suites de leurs courroux mais, ils sont aussi guérisseurs. Au sommet, ZEUS ; APOLLON, maître de toutes les facultés créatrices, peut guérir si on l implore convenablement et également décimer les ennemis. CHIRON, l immortel, le plus sage et le plus savant des centaures, enseigne la médecine et pratique la chirurgie sur le Mont Pélion en Thessalie. C est lui qui soigne la cheville d Achille, brûlée à la suite des opérations magiques de sa mère en prélevant un os sur le squelette d un géant et fait son éducation.

49 COS

50 HIPPOCRATE (460 av. J.-C. île de COS - v. 370 av. J.-C)

51 HIPPOCRATE Les éléments les plus connus de sa vie se trouvent dans l œuvre de Socrate mais une partie est sans doute légendaire. Il se peut qu il est appartenu à une famille de médecins et il semble qu il est existé une «école médicale» à COS (Asie Mineure) où il est né. Hippocrate met en avant : l'intérêt capital de l'interrogatoire et de l'examen du malade. Il pratique : la chirurgie (traitement des plaies et des fractures), les cautères, les saignées, les purgatifs et les vomitifs, et utilise une pharmacopée mêlant matières minérales, végétales et animales. Sa médecine est basée sur les mêmes principes que ceux des philosophes naturalistes : quatre éléments fondamentaux entrent dans la composition du corps humain (le feu, l'eau, la terre et l'air) qui s accompagnent de quatre caractères (le chaud, le froid, le sec et l'humide) et quatre humeurs (le sang, la lymphe ou flegme, la bile jaune et la bile noire ou l'atrabile).

52 Son enseignement est résumé dans un recueil d'aphorismes. Corpus Hippocratum Manuscrit Byzantin du 12 ème siècle Copie en croix de la partie sur le «serment». 60aine de textes en dialecte ionien de COS. Certains suivent un plan logique d autres sont des notes cliniques peut-être ajoutées à d autres époques.

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

METHODOLOGIE LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS METHODOLOGIE I. Comment travailler et organiser son travail en histoire-géographie LE CAHIER EST UN OUTIL DE TRAVAIL, MIEUX IL SERA TENU, PLUS TU AURAS DE PLAISIR A L OUVRIR POUR RETRAVAILLER LE COURS

Plus en détail

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2

Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 Le jugement de Pâris et la pomme Par A. Labarrière 2 2 I. Origine et Protagonistes Cette légende fut narrée pour la première fois par Homère, un poète grec du 9 e siècle avant J.-C. ayant écrit l Iliade

Plus en détail

LA MÉDECINE À L ÉPOQUE ROMAINE

LA MÉDECINE À L ÉPOQUE ROMAINE PARCOURS LUDIQUE ALLÔ DOCTEUR! RENDEZ-VOUS AVEC LES MÉDECINS GRECS ET ROMAINS LA MÉDECINE À L ÉPOQUE ROMAINE QUOI DE NEUF, DOCTEUR? Cette exposition est réalisée en collaboration avec LE SAIS-TU? Le mot

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU?

I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? I. FAIR-PLAY, D OÙ VIENS-TU? QUI ES-TU? Le fair-play est une notion bien souvent employée à tort et à travers. Associée surtout au vocabulaire sportif, elle s applique aujourd hui à de multiples situations,

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

LA FRANC-MACONNERIE EXPLIQUÉE PAR L IMAGE

LA FRANC-MACONNERIE EXPLIQUÉE PAR L IMAGE Percy John Harvey LA FRANC-MACONNERIE EXPLIQUÉE PAR L IMAGE Échantillon des illustrations Presentation_FMEI.indd 1 20/09/13 14:54:55 La cérémonie d initiation n est pas une opération magique qui transformerait

Plus en détail

Comptabilité générale de l entreprise

Comptabilité générale de l entreprise Wilson Makaya Comptabilité générale de l entreprise Système comptable OHADA Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions

Plus en détail

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN?

QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? QU EST-CE QUE L EAU BIEN COMMUN? Si je vous posais la question suivante: Etes-vous partisans de l Eau Bien Commun? J obtiendrais une réponse positive unanime. Mais si je vous posais ensuite la question

Plus en détail

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V.

L EMPIRE ROMAIN. étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle. Fabienne Rouffia - collège V. L EMPIRE ROMAIN étude de cas : Lucius Aponius Cherea habitant de Narbo Martius au II siècle Détail du piédestal de la statue d Aponius Cherea (II siècle) musée archéologique de Narbonne Source : Service

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

des banques pour la recherche

des banques pour la recherche ADN, cellules, tissus... des banques pour la recherche FÉVRIER 2009 Les banques d échantillons de matériel biologique (tissus, cellules, ADN ), appelées biobanques, mettent à disposition des chercheurs

Plus en détail

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire

Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Peinture d histoire Janvier 2015 - Semestre 3 Session 1 - Licence 2 - Art de l époque contemporaine R.G. Sujet : Peinture d histoire A partir des documents ci-dessous et d exemples précis issus de vos connaissances et du

Plus en détail

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX

CLASSE : : : ; : : : : LA LIBERTE GUIDANT LE PEUPLE EUGENE DELACROIX HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 4 ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses Thématique : Arts, Etats et pouvoir (œuvre engagée) Sujet : Comment un

Plus en détail

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE

LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE LES HABILETÉS DE SAVOIR ÊTRE Clémence Gauvin et Émilienne Laforge, professeures Module travail social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 2004-2005, modification mai 2006 Introduction La formation

Plus en détail

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ?

PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? PEUT- ON SE PASSER DE LA NOTION DE FINALITÉ? à propos de : D Aristote à Darwin et retour. Essai sur quelques constantes de la biophilosophie. par Étienne GILSON Vrin (Essais d art et de philosophie), 1971.

Plus en détail

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage

Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Bali : 14 années de découvertes compilées dans un guide culture et voyage Tombés sous le charme de Bali lors d un premier voyage en 2000, Roselyne et Pierre-Yves sillonnent depuis l île des dieux. Après

Plus en détail

THEME 2 : MONDE ANTIQUE

THEME 2 : MONDE ANTIQUE 16 CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC). CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C. INTRODUCTION CARTE DE L EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est

Plus en détail

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS

MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS MASTER EN SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS UFR CRAC CENTRE D ETUDE DES RELIGIONS Table des matières I. Contexte... 2 II. Offre de formation... 2 III. Présentation des débouchés... 2 IV. Organisation...

Plus en détail

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel.

Le livre numérique désigne le contenu de lecture que l on intègre dans ces liseuses. Ses synonymes sont : le livre électronique, l ebook et le livrel. Cette installation vous propose de tester de nouveaux appareils de lecture : les liseuses électroniques. Le mot liseuse désigne le contenant, le matériel permettant de lire un livre numérique. Il existe

Plus en détail

Proposition de corrigé. Proposition de corrigé

Proposition de corrigé. Proposition de corrigé Exercices Date : Exercices : jquery(document).ready(function($){ jquery("ul.tabs-nav").tabs(">.pane"); }); Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercices 8 & 9 Exercice

Plus en détail

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue?

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Une pseudo-science : 1 Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Les revendications des astrologues sont rejetées par la communauté scientifique. Néanmoins, l astrologie est populaire. Même

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

Coaching et Team Building

Coaching et Team Building recherché par les entreprises Ils représentent deux leviers ENTREPRISE Coaching et Team Building des outils de management au service de la personne, des entreprises et des organisations Serge LANTEAUME

Plus en détail

GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE.

GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE. GEORGES-HENRI LUQUET ET LA FRANC-MAÇONNERIE. Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à Irène Mainguy, Pierre Mollier et Georges Odo pour leur aide précieuse, et pour nous avoir autorisé à publier

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire École doctorale 124 «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire 2014/2015 Présentation de la formation doctorale obligatoire L originalité de l École doctorale réside dans

Plus en détail

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps

DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS. 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte des objectifs de l eps DEVELOPPEMENT DES ADOLESCENTS ET EPS 1. Définition 2. Spécificité des adolescents Nicolas DOMBROWSKI, Agrégé EPS, 2010 3. Quels problèmes professionnels pose le développement des adolescents pour l atteinte

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Sommaire DOSSIER DE PRESSE. Communiqué de presse 3. Renseignements pratiques 4. Présentation 5. Parcours 7. Publication 12

Sommaire DOSSIER DE PRESSE. Communiqué de presse 3. Renseignements pratiques 4. Présentation 5. Parcours 7. Publication 12 DOSSIER DE PRESSE Sommaire Communiqué de presse 3 Renseignements pratiques 4 Présentation 5 Parcours 7 Publication 12 Autour de la présentation 13 Richelieu 28 octobre 2013 I 31 octobre 2015 COMMUNIQUÉ

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska

L expérience patient : lorsque le rationnel rencontre l émotion Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Le cas du CSSS Richelieu-Yamaska Écrit par Jocelyn Théoret, directeur en gestion de l expérience client, Groupe-conseil en stratégie et performance de Raymond Chabot Grant Thornton, en collaboration avec

Plus en détail

L ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LE TOUT PETIT EN VIE COLLECTIVE INSTITUTIONNELLE

L ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LE TOUT PETIT EN VIE COLLECTIVE INSTITUTIONNELLE N 220 - ROUFIDOU Irini L ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LE TOUT PETIT EN VIE COLLECTIVE INSTITUTIONNELLE Pendant notre recherche du D.E.A., nous avons étudié l acquisition du langage chez le tout petit en

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait

Fiche de préparation. Intitulé de séquence : le portrait Fiche de préparation Cycle III Niveau de classe : CM Intitulé de séquence : le portrait Domaines étudiés : arts du langage, arts visuels Champs disciplinaires : français/ langage oral, lecture, écriture

Plus en détail

Interview avec Pascale Garnier, docteur en sociologie et professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13

Interview avec Pascale Garnier, docteur en sociologie et professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 Interview avec Pascale Garnier, docteur en sociologie et professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 Pascale GARNIER est docteur en sociologie, professeur en sciences de l'éducation à

Plus en détail

Un nouvel humanisme. pour le XXI e siècle. par Irina Bokova. Directrice générale de l UNESCO

Un nouvel humanisme. pour le XXI e siècle. par Irina Bokova. Directrice générale de l UNESCO Organisation des Nations Unies pour l éducation, la science et la culture Un nouvel humanisme pour le XXI e siècle par Irina Bokova Directrice générale de l UNESCO Ce texte est une première contribution

Plus en détail

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

Formation obligatoire d adaptation à l emploi

Formation obligatoire d adaptation à l emploi Cycle de formation Praxis Conforme à l arrêté du 16 juillet 2009 Formation obligatoire d adaptation à l emploi Agent de service mortuaire Madame, Monsieur, Depuis l arrêté du 16 juillet 2009 relatif à

Plus en détail

La culture L épreuve du Bac

La culture L épreuve du Bac L épreuve du Bac Synthèse des concepts rencontrés dans les textes... 80 Sujets de dissertation... 81 Méthode d analyse d un sujet de dissertation... 82 Sujet 1 Méthode d analyse d un texte : texte de Freud...

Plus en détail

un très vieux parent!

un très vieux parent! Le parcours des objets,... de la fouille au musée! Dessin : Sonia Souvenir CEDARC Tous les objets présentés dans le musée ont été découverts lors de fouilles archéologiques. Ils ont été dégagés de la terre,

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE

MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE Université d Oran Es SENIA Faculté Des Sciences Economiques, des Sciences de Gestion et des Sciences Commerciales MODULE GESTION DU SYSTÈME D INFORMATION DE L ENTREPRISE MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence

Plus en détail

Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19

Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19 Programme Académique de Recherche et d Innovation (PARI) Fiche informative sur l'action n 19 Titre de l'action : PRATIQUES AUTOUR DU MYTHE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Nom du fichier : 55Ecoles19 Académie de

Plus en détail

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23.

«Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. «Si quelqu un veut venir après moi qu il renonce à lui-même, qu il se charge chaque jour de sa croix et qu il me suive» Luc 9 : 23. Pour faire suite au récit des disciples sur le chemin d Emmaüs et pour

Plus en détail

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs?

Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Que peut nous apporter une réflexion sur nos désirs? Problématique : La difficulté lorsque vous vous trouvez face à un tel sujet est de confondre le thème avec le problème du sujet. Ici le thème était

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Plénière 1 / Le retour sur investissement, nouveau paradigme de la communication? Mythes et réalités

Plénière 1 / Le retour sur investissement, nouveau paradigme de la communication? Mythes et réalités Plénière 1 / Le retour sur investissement, nouveau paradigme de la communication? Mythes et réalités Ce document est la synthèse de la conférence, réalisée et diffusée en direct par : Le retour sur investissement,

Plus en détail

PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE

PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE PREVENTION DE LA RADICALISATION EN MILIEU SCOLAIRE Sommaire Présentation de la radicalisation Historique et situation Indicateurs de radicalisation Outils de prévention Actions au niveau départemental

Plus en détail

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE : DES FORMATIONS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE AD'PROSANTE - GROUPE SOFT FORMATION 84, Boulevard de la Corderie 13007 Marseille Tél : 04.91.15.71.03 Fax : 04.91.81.52.62 1 NOTRE OFFRE

Plus en détail

Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue

Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue Santé Communautaire et accès aux soins en contexte tropical Présentation de la démarche et méthodologie qualitative Claire Boileau Anthropologue Introduction Principes des recherches qualitatives Les étapes

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale

Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale Chapitre 1 : Introduction à la rééducation périnéale 1. Historique. Kegel (1949). Bourcier (1970). 1985 : reconnaissance officielle d acte de MK. Développement de la MK périnéale : facteur éco/p sociale

Plus en détail

LES TECHNIQUES DU CORPS

LES TECHNIQUES DU CORPS LES TECHNIQUES DU CORPS TEXTE DE RÉFÉRENCE : MARCEL MAUSS, 1950, «NOTION DE TECHNIQUE DU CORPS» (P. 365-386) La «Notion de technique du corps» de M. Mauss (1950, p.365-386) met en évidence «les façons

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

ETAT CIVIL FONCTIONS

ETAT CIVIL FONCTIONS ETAT CIVIL Nom : Prénom : REGAD - ALBERTIN Caroline Date de naissance : 08/04/1984 Adresse professionnelle : Courriel : Université de Toulon Faculté de droit 35, avenue Alphonse Daudet BP 1416 83056 TOULON

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques

University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques University of AbouBakr Belkaid Tlemcen Program Title Type Level Program Web site Perturbations moyennisations et application aux biomathématiques Exchange Master www.univ-tlemcen.dz Chimie bio organique

Plus en détail

des valeurs 2006 PRINCIPES VALEURS FONDEMENTS

des valeurs 2006 PRINCIPES VALEURS FONDEMENTS L arbre des valeurs 2006 le fondement philosophique de l éthique /// les valeurs clés de notre éthique /// les principes issus des valeurs clés PRINCIPES VALEURS FONDEMENTS L ARBRE des valeurs Au cœur

Plus en détail

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES

A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES IED PARIS 8 A PROPOS DES CRITERES D ATTRIBUTION DES EQUIVALENCES La procédure d équivalence permet de dispenser les étudiants de certains enseignements dans la mesure où ils peuvent justifier de l acquisition

Plus en détail

2009 et DUBAR C., TRIPIER P., Sociologie des professions, Collection U, Armand Colin,, 2 éd., 2009

2009 et DUBAR C., TRIPIER P., Sociologie des professions, Collection U, Armand Colin,, 2 éd., 2009 L apport de la sociologie des professions 1 à une définition positive des professions libérales. Il est très difficile de trouver une définition «positive» des professions libérales, souvent les professions

Plus en détail

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE

UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts

Plus en détail

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola

Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Ensemble de documents d orientation sur la maladie à virus Ebola Août 2014 l enfance aux enfants Organisation mondiale de la Santé 2014 Tous droits réservés. Les appellations employées dans la présente

Plus en détail

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t

Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Partenaires: w w w. c o g m a s t e r. n e t Une approche interdisciplinaire et intégrative neuropsychologie psychologie neuroanatomie linguistique philosophie SCIENCES COGNITIVES logique/probas neurosciences

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Sommaire. Problématique :

Sommaire. Problématique : Adel Tihianine Marie Deruytere Jérémy Tachel Problématique : Sommaire Plan : I) Introduction II) Premiers supports d écriture III) Mécanisation et numérisation IV) Les écrans tactiles V) Expérience VI)

Plus en détail

Thématique : Arts, ruptures et continuités

Thématique : Arts, ruptures et continuités Thématique : Arts, ruptures et continuités Sujet : En t appuyant sur l analyse et la mise en relation des œuvres ci-dessous, tu devras, dans ton exposé oral, répondre à la problématique suivante : Pourquoi

Plus en détail

TNS Behaviour Change. Accompagner les changements de comportement TNS 2014 TNS

TNS Behaviour Change. Accompagner les changements de comportement TNS 2014 TNS Accompagner les changements de comportement TNS 2014 Comprendre et accompagner les changements de comportement Inciter et accompagner les changements de comportements des individus est un enjeu fondamental

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie Bull. Acad. Natle Chir. Dent., 2007, 50 113 Commission de l exercice professionnel et Groupe de réflexion Réflexions sur les possibilités de réponse aux demandes des chirurgiens orthopédistes avant arthroplastie

Plus en détail

Extrait du catalogue

Extrait du catalogue Extrait du catalogue Tarif Public 26/08/2015 www.revendeurs.rmngp.fr Document non contractuel Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées 254-256, rue de Bercy - 75577 Paris cedex

Plus en détail

REPÈRES POUR UNE HISTOIRE DE L ERGONOMIE FRANCOPHONE

REPÈRES POUR UNE HISTOIRE DE L ERGONOMIE FRANCOPHONE Comptes rendus du congrès SELF-ACE 200 Les transformations du travail, enjeux pour l ergonomie Proceedings of the SELF-ACE 200 Conference Ergonomics for changing work REPÈRES POUR UNE HISTOIRE DE L ERGONOMIE

Plus en détail

Le don pour la mission ou pour l Église

Le don pour la mission ou pour l Église Mission et finances 155 l argent et que nous devenions par là-même égoïstes. Signe des derniers temps, les hommes deviendront égoïstes et avides d argent (2 Tm 3.2). Le don pour la mission ou pour l Église

Plus en détail

Où sont les Hommes sur la Terre

Où sont les Hommes sur la Terre Où sont les Hommes sur la Terre Introduction : Notre planète est constituée de régions peuplées et d autres qui sont presque vides, ainsi 90% de la population vit dans l hémisphère nord. Dans certains

Plus en détail

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT

BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris, Toronto 1999 BENEDICTION DU TRES SAINT SACREMENT Editions ALBANUS Bruxelles, La Haye, Londres, Ojaï, Paris,

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

LA DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERE N.LANNEE CADRE FORMATEUR IFSI CHU ROUEN

LA DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERE N.LANNEE CADRE FORMATEUR IFSI CHU ROUEN LA DEMARCHE DE SOINS INFIRMIERE N.LANNEE CADRE FORMATEUR IFSI CHU ROUEN définition Démarche de soins = processus de soins Processus intellectuel, Mode de pensée logique et rigoureux, Résolution de problème

Plus en détail

Les «paroles cachées» de Jésus

Les «paroles cachées» de Jésus MYSTÈRE «Le Golgotha», Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Musée d Orsay Les «paroles cachées» de Jésus Jésus dit : «Connais ce qui est en face de ton visage, et ce qui t est caché se révélera à toi. Car rien

Plus en détail

COMMENT TRADUIRE «FORENSIC» EN FRANÇAIS?

COMMENT TRADUIRE «FORENSIC» EN FRANÇAIS? COMMENT TRADUIRE «FORENSIC» EN FRANÇAIS? Lors des travaux de traduction, nous sommes confrontés à certains problèmes quant à l utilisation des différentes versions françaises du terme forensic. En effet,

Plus en détail

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches.

Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches. L Agence de la biomédecine DON D ORGANES le guide L Agence de la biomédecine, qui a repris les missions de l Etablissement français des Greffes, est un établissement public national de l Etat créé par

Plus en détail

Institut des Humanités de Paris. «Réinventer les Humanités» Compte-rendu du séminaire du Vendredi 23 mars 2012

Institut des Humanités de Paris. «Réinventer les Humanités» Compte-rendu du séminaire du Vendredi 23 mars 2012 Institut des Humanités de Paris «Réinventer les Humanités» Compte-rendu du séminaire du Vendredi 23 mars 2012 Humanités/Sciences «Humanités scientifiques» (Enregistrement sur le site (provisoire) de l

Plus en détail

Le prélèvement d organes anticipé/prémédité. Ethique et Greffe Journée du 9 octobre 2012 Dr Laurent Martin-Lefèvre Réanimation La Roche-sur-Yon

Le prélèvement d organes anticipé/prémédité. Ethique et Greffe Journée du 9 octobre 2012 Dr Laurent Martin-Lefèvre Réanimation La Roche-sur-Yon Le prélèvement d organes anticipé/prémédité Ethique et Greffe Journée du 9 octobre 2012 Dr Laurent Martin-Lefèvre Réanimation La Roche-sur-Yon Déclaration des conflits d intérêt Médecin de la coordination

Plus en détail

COMMENT RECONNAITRE SON STYLE DE MANAGEMENT PREFERENTIEL?

COMMENT RECONNAITRE SON STYLE DE MANAGEMENT PREFERENTIEL? COMMENT RECONNAITRE SON MANAGEMENT PREFERENTIEL? Les différents contextes professionnels et le caractère souvent hétérogène des individualités au sein d une même équipe supposent, pour le dirigeant ou

Plus en détail

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE?

COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? COMMENT REDIGER UN RAPPORT TECHNIQUE? Christiaens Sébastien Université de Liège Département PROMETHEE Institut de Mécanique et de Génie Civil, Bât. B52 Chemin des Chevreuils, 1 B-4000 Liège, Belgique Janvier

Plus en détail

pour les plus petits

pour les plus petits pour les plus petits U N D E R N I E R 5-6H = 3-4P VE Petit guide actif pour découvrir le monde du verre cycle 2 degrés avec RR Plexiglas E Salut! Plexiglas, c est moi. Daniel Stevan 2015 U N D E R N I

Plus en détail

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007

Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 Petit lexique de calcul à l usage des élèves de sixième et de cinquième par M. PARCABE, professeur au collège Alain FOURNIER de BORDEAUX, mars 2007 page 1 / 10 abscisse addition additionner ajouter appliquer

Plus en détail

Etat des lieux de la recherche en soins infirmiers en France

Etat des lieux de la recherche en soins infirmiers en France Etat des lieux de la recherche en soins infirmiers en France Impact de l universitarisation sur la recherche en soins infirmiers et son autonomie Catherine BARGIBANT- CHRU de LILLE Introduction 1. Enracinement

Plus en détail

Reprise de l information dans un texte journalistique : Le nouvel obscurantisme

Reprise de l information dans un texte journalistique : Le nouvel obscurantisme COHÉRENCE TEXTUELLE Reprise de l information Reprise de l information dans un texte journalistique : Le nouvel obscurantisme En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» de notre site, vous pourrez,

Plus en détail

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT

MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT ANNEXE VI MODIFICATIONS DES PRINCIPES DIRECTEURS CONCERNANT LA RÉDACTION DES DÉFINITIONS RELATIVES AU CLASSEMENT RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES Les utilisateurs s attendent à trouver dans les définitions des

Plus en détail

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource

Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Le service éducatif des Archives départementales du Val-d'Oise : un partenaire ressource Matières concernées : Histoire-Géographie, Lettres, Latin, Arts, Biologie. Enseignements d'exploration : Patrimoine,

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

Conférence 5 mars 2009 Les mythes et la publicité

Conférence 5 mars 2009 Les mythes et la publicité Conférence 5 mars 2009 Les mythes et la publicité 1. Définition de la publicité La publicité est l «action de rendre public». C est aussi l ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un

Plus en détail

Fahrenheit 2451 * Votre message vers le futur

Fahrenheit 2451 * Votre message vers le futur Fahrenheit 2451 * Votre message vers le futur www.fahrenheit2451.fr AvecleprojetFahrenheit2451,lessociétésArnanoetXYALIS,encollaborationavecla société Kolor, veulent sensibiliser le grand public sur le

Plus en détail

60 salariés. 3 MINISTÈRE est une agence Web, experte en CRM, e-commerce, data et analytics. Elle compte à ce. jour 25 salariés.

60 salariés. 3 MINISTÈRE est une agence Web, experte en CRM, e-commerce, data et analytics. Elle compte à ce. jour 25 salariés. Laurent HABIB réunit les agences LIGARIS 1, PLAN CRÉATIF 2 et MINISTÈRE 3 pour créer la 1 ère agence globale indépendante du marché. Une agence de 180 personnes, à 60% digitale, intégrant tous les métiers

Plus en détail

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans...

LE BATON D ISHANGO. Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... LE BATON D ISHANGO Une machine à calculer vieille de 20 000 ans... Les collections du Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles abritent un artefact aussi unique que remarquable : le bâton d Ishango.

Plus en détail